Comme Johann Chapoutot , Christian Ingrao pose vraiment un regard différent sur le nazisme. On en saisit toute la doctrine et tout le concept qu'est le nazisme ( pas que des antisémites notoires mais bien plus). A chaque fois que je le vois dans un documentaire , c'est souvent celui qui en ressort le plus avec ses explication qui vont au bout des choses et qui essaye de nous faire ressentir l'essence même de la doctrine nazie. C'est avec plaisir que j'ai dévoré cet entretien. C'est ça les gens passionnés , ils arrivent a vous faire ressentir leur propre ressentie sur les choses . Merci beaucoup.
Il n'y a aucun ressenti ici, heureusement, car il s'agit de faits historiques où l'objectivité tente d'être la plus grande possible ainsi que la connaissance. Qu'attendre de plus ?
Je vous conseille un livre intéressant et bien illustré: ''L' art nazi'' l' auteur de ce livre avant Chapoutot emploie le terme de révolution culturelle nazie
@@philippefritsch1892 ben si cher ami . Il y a un ressenti ici ... il nous fait plonger dans le corps d'un nazi même pas fanatique mais simple sympathisant . Une histoire se ressent tout comme l'Histoire . Cette Histoire n'existe que parce que nous la faisons et la ressentons .
@@michelbeau2286 Les faits induisent le "ressenti" ou le "ressenti" expliquent les faits ? L'histoire se "sent-elle" ou s'explique-t-elle ? Si l'histoire explique les faits, c'est une science. Si l'histoire est influencée par nos émotions (nos sensations), c'est de l'idéologie. Mais cela peut être plus compliqué : l'idéologie peut paramétrer astucieusement les faits pour justifier une "scientification" de l'histoire. Ainsi, par des faits judicieusement choisis, les nazis justifiaient "scientifiquement" la supériorité aryenne dont iles étaient, tout aussi scientifiquement prouvé, les meilleurs représentants. Faire de l'histoire une science est un art difficile et pour ma part, Christian Ingrao est l'un des meilleurs scientifiques objectif de l'histoire Nazi. Il n'y a pas un seul instant où il exprime de la haine ou un "ressenti" quelconque de ce genre; il expose calmement des faits avec une vision hyper-documentée et étayée. La synthèse qu'il fait est une véritable chef d'oeuvre. Il ne fait pas l'histoire, il ne la ressent pas, il l'explique. C'est un scientifique.
Un immense merci à Monsieur INGRAO, pour son incroyable TRAVAIL !!! Quel professionnalisme et qualité PÉDAGOGIQUE !!! MERCI. Il conviendrait de faire le même travail sur l'autre VERSANT / - du SOCIALISME... ■□■
Entretien très bien mené, avec des questions très pertinentes. Christian Ingrao fait partie de cette nouvelle génération d'historiens posant un regard neuf sur cette période sans bien évidemment remettre en cause les travaux de leurs prédécesseurs. On peut citer Johann Chapoutot, bien sûr, mais aussi Adam Tooze ou encore Nicolas Patin. Hâte de voir une nouvelle vidéo.
Absolument et comme on ne peut les associer aux juifs on ne peut pas les accuser de prêcher pour leur paroisse (sans racisme et sans sous entendus de ma part) c'est une approche froide de cette époque horrible et mortifère.
@@badbotchdown9845 les ouvrages de Christian Ingrao sont tous excellents ! que ce soit " Les Chasseurs Noirs " consacré à la brigade Dirlewanger , " Croire & Détruire , Les Intellectuels Dans La Machine de Guerre SS " , " Le Soleil Noir Du Paroxysme " qui est une analyse de la violence de guerre , et celui-ci ( le seul que je n'ai pas encore lu ) ils sont vraiment écrits d'une manière érudite et facile à lire !
Troisième fois que j'écoute cet entretien depuis la publication, et je pense que je vais pouvoir continuer à le faire au moins une fois par an pour les 10 prochaines année !
Passionné d'histoire et plus particulièrement contemporaine, la 2ème guerre mondiale a toujours suscité de l'intérêt pour moi. J'aime écouter des spécialistes comme Mr Ingrao qui savent vous captiver avec un discours très pointus et très documenté. Sa connaissance du nazisme et de la Shoa est incroyablement riche et on apprend des faits stupéfiants et méconnus avec lui. Avec Marc Ferro, un autre historien que j'admire, Christian Ingrao fait parti des chercheurs que je lis écoute à présent. Merci pour cette vidéo.
Oui. Tout comme les confronter à des ordures collabos qui ont cherché, il y a 2 ans, à imposer une injection expérimentale obigatoire avec les conséquences sanitaires que l'on connaît actuellement. Le nazisme n'est pas mort... Un néo nazisme est présent, plus que jamais. Nous y sommes.
Passionnant ! Cet homme est passionnant ! Je ne le connaissais pas, mais heureusement cet oubli est maintenant réparé. Son intervention est d'une très grande fluidité, et d'une érudition folle. Cette heure a passé à une vitesse folle. Merci pour la découverte !!!
Je vous connaissais pas. C'est dommage. Heureusement, maintenant c'est. Première fois que j'entends tout le projet nazi etre remit en perspective en y integrant la Shoah, mais sans en retirer sa spécificité. Bravo. Je reviendrai sur cette vidéo plusieurs fois, parce qu'il y a beaucoup de chose a y étudier. Merci... Donc, a suivre
Celui où celle qui veut comprendre le nazisme doit écouter attentivement monsieur Ingrao et Chapoutot c'est grâce à eux que l'on peut se faire une idée exacte de ce qu'était la solution finale de l'espace vital et de toutes les horreurs qui en découlent. Merci
Merci Christian Ingrao pour les explications données car je n’ai jamais compris moi qui suis du Québec comment un homme et sa cohorte monstrueuse pouvait arriver à une telle barbarie.
Cette monstruosité n'a été possible que grâce à l'assentiment et la "coopération" de millions de petits collaborateurs avec chacun , un petit geste qui huile à une micro-échelle la machine monstrueuse de la tyrannie . La responsabilité est parcellisée. Presque tout le monde participe mais ne se sent aucunement responsable .
Brillant comme à son habitude,avec un propos d'une grande clarté,j'ai lu aussi "Les chasseurs noirs : essai sur la Sondereinheit Dirlewanger" très intéressant.
@Frederic Bidault : avez-vous lu aussi du même auteur " Croire & Détruire , Les Intellectuels Dans La Machine De Guerre Des SS " Il est Excellent , je vous le recommande !
Excellente interview ! Simple remarque : à 0:45 le meurtre commis à Tighina par Müller semble référencé en date du 6 aout 1941 plutôt que le 16 juin. Merci beaucoup pour le partage ! Vous avez un abonné de plus ...
J AI LU BEAUCOUP SUR LE NAZISME ET J APPRENDS ENCORE BEAUCOUP PLUS AVEC CET INTELLECTUEL J AI APPRECIE TOUS LES LIVRES DE PHILIP KERR LA TRILOGIE BERLINOISE J AI APPRECIE MERCI POUR CETTE VIDEO DE HAUT VOL
Très bon entretien , super instructif , et glaçant sur la folie nazi ! J'aurai voulu qu'il appronfondisse le sujet sur la germanisation du reste de la France, dans les régions moins germanique de tradition : auraient-ils mis en place des systèmes de seigneuries avec des barons , des ducs et des marquis comme au moyen-âge ? Où auraient-ils laissé ce qui restait du reste du pays avec une sorte de protectorat ? Je me pose beaucoup de questions sur ce qui aurait été notre sort de petits français....je me demande presque si une partie du midi français n'aurait pas été donné à Mussolini ?
ses interventions sur le documentaire "Einsatzgruppen - Les commandos de la mort" de Michaël Prazan (2009) étaient , déjà , fort intéressantes . j'ai lu "Les chasseurs noirs : essai sur la Sondereinheit Dirlewanger" , c"est un style très documentaire et scolaire , ça ne peut pas accrocher tout le monde je le conçois
L'intrication est restée même 70 ans plus tard buen que beaucoup refusent de l'admettre.. Le destin des nations est toujours influencé par ce qui s'est passé a cette époque surtt intellectuellement.
@@childericlefranc6803 Des fois le perdant influence l'histoir autant que le gagnant surtout si sa fin est digne du nom épique comme Hannibal pour ne siter que lui. Dans le cas du Reich, il personifie la promesse d'un monde utopique pour certains, et les fantasmes de la domination mondiale (Weltherrschaft) si chère aux grands leaders depuis Alexandre le Grand en passant par Bonaparte jusqu'à Hitler.
En Tunisie ici ou je vis, beaucoup d'intellectuels ont entretenu l'idee que la Tunisie avec son capital humain bien developpé et sa base industrielle assez solide par comparaison aux autres pays du Maghreb pourrait profiter d'une union avec la Libye riche en ressources pour booster notre developpement. C'est le même paradigme qui sous-entendait la "promesse de l'est" pour le Reich, une Allemagne industrialisee mais en manque de ressources et de terres fertiles pourrait bien utiliser la Russie. Aujourd'hui les projets d'Hitler ont presque tous été réalisés mais d'une manière subtile: -Désindustrialisation rampante de l'Europe de l'Est. -L'union Européenne sous la domination Allemande. - L'énorme influence qu'ont eu led Allemands sur les USA dans l'après guerre. -Les théories raciales sont devenues une réalite sous des formes subtiles sous couverture de scienced genetiques etc...
j'avais mal entendu les premières phrases de l'interview du coup j'ai eue peur que se soit un truc genre révisionniste à 2 balles,je n'aie pas appris de choses fondamentales mais c’était très interressant!!
si je ne me trompe la première expression de l'utopie nazie est antérieure à l'invasion de la pologne avec l'Aktion T4 ? ….. je découvre cette chaine et cet auteur : que du bonheur
Pourquoi ne parle- t-on pas de génocide contre les slaves ? Puisque il y a eu planification et exécution des crimes d'extermination contre les slaves soviétiques ? Le nombre des victimes est de loin Supérieur aux autres.
Parce qu'il y avait moins " d'autres " comme vous dites que de Slaves forcément . La totalité des " autres " ont été totalement exterminés en Pologne . Une culture y a totalement disparu ... monsieur !
En effet, il ne jamais oublier que *les peuples slaves faisaient partie des peuples à éliminer pour les nazis.* Aussi bien les tchèques que les slovaques, polonais, serbes, monténégrins, ukrainiens, biélorusses et russes. Ce sont d'ailleurs eux qui ont connu le plus de morts : 31 millions en seulement 7 ans. Trois peuples slaves furent cependant absents de cette hiérarchie : Les croates, bosniaques et bulgares. Les croates étaient jugé par les nazis comme "les plus germains des slaves", mythe entretenu par Ante Pavelić qui a affirmé que "les croates étaient les descendants des anciens goths" et que "l'idée panslave leur avait été imposée de manière artificielle". Ceci dit, le Troisième Reich continuera à considérer les croates comme des untermensch, malgré leur alliance. Pour les bulgares, c'est parce que selon Hitler, ils seraient "d'origines turkmènes", et qu'il était donc "un pur non-sens de donner l'étiquette slave à ce peuple". Pour les bosniaques, c'est parce que du fait de leur confession à l'islam, ils étaient considérés comme "d'origines turcs" et non comme purement slaves. Et comme les dirigeants nazis, Hitler, Von Leers et Himmler en particulier, étaient véritablement fasciné par l'islam, ils vont créé une division SS en Bosnie-Herzégovine : La division Handschar, dont la violence et cruauté islamique n'est plus à prouver. Toutes ces théories raciales sur les croates, bosniaques et bulgares étaient bien entendus fausses. Ils étaient parmi les plus fervents soutiens au panslavisme (Du moins jusqu'en 1912 pour les bulgares), et le principe de yougoslavie, qui veut dire "pays des slaves du sud", a été inventé par des croates.
guzy1971 : il entend par "très agréable " que l'entretient s'est déroulé d'une façon telle que l'auteur a pu dire grâce aux questions pertinentes de l'intervieweur ce qu'il a voulu raconter dans son livre et donner un aperçu du thème particulier que le titre de son ouvrage ne révèle pas forcément. C'était un discours agréable parceque très intéressant.
29'49''......le temps des rêves.... pauvres aborigènes, comparés aux nazis dans l'exaltation du propos au reste passionnant et instructif ! pour les abos il faut lire ou relire le magnifique livre de Bruce CHATWIN "le chant des pistes" bien amicalement
La crise économique de 1929 a eu plus de conséquences sur l'Allemagne que le Traité de Versailles. Disons que ce dernier a plutôt été une humiliation qu'une épée de Damoclès économique.
trèss interessant clair et bien dit Les Einsatzgruooen était peu nombreux au regard de leur ignoble tâche trouvaient ils sur place des complices particulièrement en Ukraine ?
Ils passaient à la suite de l armee qui commençait les massacre et ils trouvaient des assistants parmi les habitants, les milices licales comme en Ukraine, Bielorussie, payes baltes, ils pouvaient aussi compter sur les Volksdeusche, des habitants de langue et culture germaniques installés depuis longtemps et qui connaissaient bien les populations
@@lesvoixdelhistoire9797 l'antisémitisme était fortement implanté dans les campagnes baltes russes et polonaises du fait de la profession des juifs, dans le négoce les fourrures les épicéries partout où l'argent se négocie à contrario des paysans du crû qui leurs vendais des biens, bois céréales etc De plus avec bon nombres d'érudits en commerce musique études de médecine avocats et autres formations supérieures vivant aussi en vase clos car déjà dans des ghettos datant du moyen âge ils ont attirés tous les ressentiments de ces souvent analphabètes et peu éduqués de leurs régions. Il suffira de peu de chose pour pousser les exécuteurs à l'œuvre en plus de la solde et de la gamelle.
@@badbotchdown9845 : Beaucoup d'entre eux vont néanmoins revoir leur jugement quand ils vont voir ces juifs et même leurs camarades se faire aussi hystériquement massacré par les nazis.
Je suis en train d'écrire un livre sur les souvenirs de ma mère pendant l'Occupation à Enghien les Bains et je cherche des renseignements sur cette école allemande nazi qui choisissait une élite et dont les diplômés avait une balafre faite sur la joue. Merci.
bonjour ce n'est pas tout à fait ça. Ce que vous décrivez correspondant à une tradition qui a cours dans les grandes écoles et universités allemandes. Des confréries plutôt nationalistes organisent des combats d'escrimes avec lame nue pour éprouver l'habileté des jeunes hommes et leur courage. Ces combats peuvent être mortels mais la plupart du temps, ils s'infligent des blessures légères. Les balafres dont vous parlez viennent de là. elles sont les signes visibles de l'audace supposée des hommes qui les portent. Les nazis interdiront très vite ces duels car ils versent le sang (et peuvent prendre la vie) de jeunes allemands dont le régime a grand besoin pour en faire des cadres de l'armée.
Ce discours part du principe que les nazis sont des rêveurs, d'où l'emploi fréquent de mots comme "promesse" ou "utopie". Il s'inscrit dans une tradition très forte, qu'on peut faire remonter au moins jusqu'à Hermann Rauschning, selon laquelle ils ne voulaient pas vraiment gagner la guerre, étaient fascinés par le néant et l'apocalypse, etc. Or si, ils voulaient gagner, et ils ont failli gagner, en mai ou juin 1940. Il aurait suffi que l'Angleterre signât la paix en même temps que la France. Staline, discrédité par son pacte qui avait permis l'écrasement de la Pologne puis de la France, aurait été bien seul pour faire face à l'assaut allemand, lequel aurait pu survenir à un autre moment que juin 1941 et être aussi mûrement préparé que les deux précédents. Pour sauver ses meubles, il aurait été pour le moins tenté de signer le même genre d'armistice que Pétain et, dès lors, la colonisation de "l'espace vital" aurait pu elle-même s'opérer avec ordre et méthode. Depuis 1990 une vérité se fait jour : Churchill a eu toutes les peines du monde à imposer la continuation de la guerre sans la France, et sans alliances tangibles à l'horizon. Cette vérité tarde à irriguer les analyses, et notamment celle qui sous-tend cette conférence. Hitler (non nommé du tout ici par Ingrao !) s'attendait, début juillet encore, à ce que le gouvernement Churchill tombât comme un fruit mûr. C'est parce que cela ne se produit pas qu'il envisage, dès le 13 juillet, un retournement vers l'est puis, dès le 31, ordonne de le préparer : la "bataille d'Angleterre" qui survient ENSUITE n'est donc qu'une diversion et son "échec" n'est pas la cause du retournement, ni du fait que la gigantesque entreprise qu'est une tentative de détruire en une campagne la puissance et l'Etat soviétiques survient avec une hâte contrastant avec la minutieuse préparation des campagnes précédentes. Ce contraste saute aux yeux... ou du moins devrait le faire. Oui, Hitler voyait son espace "vital" à l'est et point du tout à l'ouest (et ce qui est dit à la fin sur la Bourgogne n'est pas exact, mais passons). Nopn, il n'avait pas prévu d'attaquer à ce moment et comme cela. C'est Churchill qui, contrariant pour la première fois ses plans, le pousse à la faute et à une fébrilité qu'il communique aux exécutants.
« reveurs (...) Ils ne voulaient pas vraiment gagner la guerre ». Je n’ai pas du tout perçu cela dans l’interview. Au contraire on voit la combinaison des deux chez les nazis, à la fois utopistes(reich de mille ans!) et pratiques dans la prédation systématique des zones occupées, par ex.
Vous oubliez aussi les résistances grecques et yougoslaves qui ont donné beaucoup de fil à retordre à l'Allemagne et l'Italie. Sachant que quand le prince Pavle Karađorđeviç a signé l'accord d'adhésion de la Yougoslavie dans l'Axe, une révolte populaire à Belgrade et un coup d'état militaire par les généraux Borivoje Mirković et Dušan Simović eurent lieu le 27 Mars 1941, mettant au pouvoir le roi Petar II, qui n'avait alors que 17 ans, et qui signe le pacte de tripartie, ce qui provoqua l'invasion italo-allemande de la Yougoslavie le 6 Avril 1941.
Le plan OST... Dans tout les horreurs Les... collonies comme dans le bon vieux temps des chevaliers teutoniques Avec l'espace vital La Shoa par balles La Shoa par la famine et le gaz Avec le racisme anti Ukrainien.. Et un catholicisme... Largement anti sémite reconnu par le pape jp II Video... Très bien expliqué Avec l'idéologie nazis
Le racisme des Nazis étaient moins dirigé a l'égard des Ukrainiens que des Russes, des Polonais et des Serbes. Les Ukrainiens slaves orthodoxes ou catholiques ont relativement bien vécu l'occupation allemande (sauf les partisans et ou communistes).
@@adamadaam8375 : Ce sont uniquement les ukrainiens occidentaux, uniates, qui ont accueilli l'Allemagne avec des fleurs. Tandis que l'Ukraine Centrale et Orientale, orthodoxe, malgré le ras-le-bol de la tyrannie communiste, ont pris les armes contre les allemands. Sachant que ces ukrainiens occidentaux ont aussi bien massacré les autres ukrainiens que des biélorusses, russes, estoniens et même polonais. Le film Wołyń sortie en 2016 aborde la question de ces derniers.
@@alaindaubresse2161 La bataille d'Angleterre s'est déroulée de Juillet à octobre 1940. Closterman a été engagé dans la guerre en 1942 ou 1943, la bataille d'Angleterre était terminée depuis longtemps. Dans son livre il parle de son expérience personnelle dans la RAF jusqu'à la fin de la guerre. Il y avait une dizaine de pilotes français en Angleterre en Juillet 40, qui étaient dans des centres de formation, ils ont été envoyés dans des escadrilles au cours du dernier trimestre de l'année 1940, après la bataille. Par contre il y avait une centaine de pilotes polonais qui y ont participé, et se sont distingués, en abattant une centaine d'avions allemands.
Le réve de la Grande Allemagne ressemble bcp au "rêve" Ąméricain. En général les nomades guerriers "rêvent" bcp. C'est inscrit dans leur ADN de Bersekr Aujourd'hui c'est l'équilibre par la terreur qui empêche le nomade de trop "rêver" (et la force de la gravité). Ça ne veut pas dire que ça va mieux pour autant. Car pour le nomade caparaçonné quand le "rêve" s'évanouit der Zusammenbruch devient l'épistèmè du futur.
39 minutes 40 secondes Moses Gaster (1856 - 1939), Ana Pauker (1893 - 1960), Marcel Janco (1895 - 1984), Tristan Tzara (1896 - 1963), Victor Brauner (1903 - 1966), Ilarie Voronca (1903 - 1946), Valter Roman (1913 - 1983); les parents d’Elie Wiesel (1928 - 2016), de Rober Badinter (1928 -), de Dustin Hoffmann (1937 - ), d’Harvey Keitel (1939 - ), de Vladimir Cosma ( 1940 - ), de Michel Drucker (1942 - ), de Radu Mihaileanu (1958 - ). Après une reprise et une adaptation de votre qualificatif odieux et grotesque, il apparaît que le vieux royaume roumain a eu son lot de « lumières ruminantes » ! Baccalauréat en poche bien avant 1919 et tout autant après ! Quelle honte que de s’exprimer ainsi ! De plus, si je prends l’exemple d’une grande université roumaine, l’université de Iasi, entre 1921 et 1933, plus de 15% des étudiants roumains sont de confession religieuse juive. Pour bien peu, j’ajouterais que c’est à Petrache Poenaru que vous devez l’utilisation de la plume… A bon entendeur. Ps : Puisqu’en science le grotesque vraisemblablement peut aussi primer, sachez (mais vous devez le savoir, en tant que chercheur qualifié) que Theodor Herzl a eu, en 1903, comme projet d’implanter au Kenya des communautés juives (projet Ouganda). Que dire de la croissance économique de ce pays au siècle dernier ? Comme quoi d’Herzl à von Ribbentrop, il n’y a qu’un pas. Donnerwetter ! Teodor Tudose Un modeste enseignant d'histoire et de géographie de collège
Tout de suite, mes regrets d'un point de vue technique: l'exposé de M. Ingrao est fort perturbé un écho excessif, qui ne convient pas à sa voix, et par une saturation constante. C'est d'autant plus regrettable que son exposé, même s'il n'est peut-être pas exhaustif, est certes passionnant.
le commentaire de "voix de l'Histoire" semble réduire les massacres de la wermarth à l'est au "génocide des Juifs et des Tsiganes ou qui peut laisser entendre que l'est était surtout peuplé de ces 2 catégories. Pourtant le document est clair: conquérir de l'espace vital EN LE VIDANT des populations et mettre en esclavage la petite partie nécessaire au fonctionnement. Ça devient insupportable de voir réduite l'action des einzatsgruppen à la "shoa par balles". Plus de 14 millions de civils sont morts et pas que sous les bombes !
Ne jamais oublier que les peuples slaves faisaient partie des peuples à éliminer pour les nazis. Aussi bien les tchèques que les slovaques, polonais, serbes, monténégrins, ukrainiens, biélorusses et russes. Ce sont d'ailleurs eux qui ont connu le plus de morts : 31 millions. Trois peuples slaves furent cependant absents de cette hiérarchie : Les croates, bosniaques et bulgares. Les croates étaient jugé par les nazis comme "les plus germains des slaves", mythe entretenu par Ante Pavelić qui a affirmé que "les croates étaient les descendants des anciens goths" et que "l'idée panslave leur avait été imposée de manière artificielle". Ceci dit, le Troisième Reich continuera à considérer les croates comme des untermensch, malgré leur alliance. Pour les bulgares, c'est parce que selon Hitler, ils seraient "d'origines turkmènes", et qu'il était donc "un pur non-sens de donner l'étiquette slave à ce peuple". Pour les bosniaques, c'est parce que du fait de leur confession à l'islam, ils étaient considérés comme "d'origines turcs" et non comme purement slaves. Et comme les dirigeants nazis, Hitler, Von Leers et Himmler en particulier, étaient véritablement fasciné par l'islam, ils vont créé une division SS en Bosnie-Herzégovine : La division Handschar, dont la violence et cruauté islamique n'est plus à prouver. Et pour la Wehrmacht, effectivement, elle aussi a volontairement participé aux massacres en Europe de l'Est, contrairement à ce que les États-Unis nous ont fait croire. Ce mensonge est dû au fait que les États-Unis ont créé en 1949 l'OTAN, dont "l'élite" serait la Bundeswehr. Et qui ils vont chercher ? Les généraux de la Wehrmacht, dont ils vont polisser les casiers judiciaires.
Ce que je trouve dommage pour Mr. Ingrao et qui me fait stopper de visionner ces interventions , c'est ca tendance de créer l'amalgame pour créer le sensationnelle autour de sa personne et ces publications, on ne peut pas lui en vouloir de promouvoir ces publications mais ce qui me dérange c'est il leurs donnent une exactitude scientifique. C'est plus particulièrement le fait qu'a chaque intervention il confront le service SD et les SS. C'est deux entités étaient deux mondes totalement différents. Le service du SD considérait les SS comme des non professionnelles, et donc a éviter dans leur métiers. Je lui conseille d'étudier l' histoire du service SD sous commandement de l'admiral Canaris c'est après quelques tentatives de tuer A' Hitler que Canaris va être élimine et remplace par R. Gehlen , c'est que a ce moment que les SS vont prendre le control du SD, ils attribuent les attentats sur A. Hitler a la complicité des certains membres du SD ou au minimum a sont manquement d'efficacité.
@@verdenfranz8126 il y a des biography entre autre de Gehlen, n'oubliez pas que son embauche apres la geurre a ete tres critique et pas mal d'etudes on ete faits a fin de justifier cette critique. Aussi sur l'admiral chef du renseignement et contre renseignement Nazi il y a eu pas mal d'etudes. Ces publications sont naturellement en langues etrangeres peut etre de la 'l' oubli'?
Mon cher vous confondez tout, Ghelen fut et seulement chef du service de renseignement de la WERMACHT. le SD fur crée et géré par Heydrich jusqu'à sa mort puis par Schellenberg jusqu'à la fin. Canaris fut le chef de l'abwher service de renseignement général aussi en Allemagne mais surtout à l'étranger. Les SS furent séparés en plusieurs corps, l'allgemeine SS ou SS générale (soit les méritants du régime soit les spécialistes non militaires) (chercheurs médecins etc...) En font partie aussi les Totenkopf Verbande avec les gardiens de camps les einsatzgruppen. Les chefs de police détachés dans les territoires occupés. HSPPF Dans le RSHA se concentrent les organes de supervision de toutes les polices Gestapo Ordung polizei SD dont dépendent les einsatzgruppen et les services de renseigements de lutte contre les partisans, sélections des déportés (Barbie fut dans le SD) Sipo Les autres furent les combattants de la waffen SS.
@@badbotchdown9845 effectivement confusion de ma part, je dois retrouver la biographie de Gehlen, à un certain moment les SS prendrons contrôle de l'abwehr après Valckirie.
Si l’Allemagne n’aurait pas attaqué la France. La France est l’Angleterre auraient laissé l’Allemagne faire ce qu’elle veut à l’Est . C’était la paix à tout prix a l’ouest prôner par chamberlain et daladier .
@@vault-boy6843 : Il n'empêche que si la France a déclaré la guerre à l'Allemagne, c'est qu'elle n'avait pas vraiment le choix. Sachant qu'elle aurait pu le faire avant. De toute façon, Hitler avait bien décidé d'en découdre avec ce pays qu'il considérait comme "l'ennemi éternel du peuple allemand".
Le travail de Mr Ingrao et de Mr Chapoutot est essentiel.
Je pourrais écouter ce type pendant des heures tellement son discours est passionnant
Exactement!
C'est passionnant le nazisme
Moi aussi ❤
Excellent. Absolument remarquable. M. Ingrao est un très grand professeur.
Prononciation et traduction de l'allemand parfaites !
Exactitude des faits historiques !
Parfait !
Bonjour d'Allemagne.
Brillant comme à son habitude. Avec un propos d'une grande clarté. Ce qui est une énorme qualité à mon sens.
Comme Johann Chapoutot , Christian Ingrao pose vraiment un regard différent sur le nazisme. On en saisit toute la doctrine et tout le concept qu'est le nazisme ( pas que des antisémites notoires mais bien plus). A chaque fois que je le vois dans un documentaire , c'est souvent celui qui en ressort le plus avec ses explication qui vont au bout des choses et qui essaye de nous faire ressentir l'essence même de la doctrine nazie. C'est avec plaisir que j'ai dévoré cet entretien. C'est ça les gens passionnés , ils arrivent a vous faire ressentir leur propre ressentie sur les choses . Merci beaucoup.
Il n'y a aucun ressenti ici, heureusement, car il s'agit de faits historiques où l'objectivité tente d'être la plus grande possible ainsi que la connaissance. Qu'attendre de plus ?
Je vous conseille un livre intéressant et bien illustré: ''L' art nazi'' l' auteur de ce livre avant Chapoutot emploie le terme de révolution culturelle nazie
@@philippefritsch1892 ben si cher ami . Il y a un ressenti ici ... il nous fait plonger dans le corps d'un nazi même pas fanatique mais simple sympathisant . Une histoire se ressent tout comme l'Histoire . Cette Histoire n'existe que parce que nous la faisons et la ressentons .
@@michelbeau2286 Les faits induisent le "ressenti" ou le "ressenti" expliquent les faits ? L'histoire se "sent-elle" ou s'explique-t-elle ? Si l'histoire explique les faits, c'est une science. Si l'histoire est influencée par nos émotions (nos sensations), c'est de l'idéologie. Mais cela peut être plus compliqué : l'idéologie peut paramétrer astucieusement les faits pour justifier une "scientification" de l'histoire. Ainsi, par des faits judicieusement choisis, les nazis justifiaient "scientifiquement" la supériorité aryenne dont iles étaient, tout aussi scientifiquement prouvé, les meilleurs représentants. Faire de l'histoire une science est un art difficile et pour ma part, Christian Ingrao est l'un des meilleurs scientifiques objectif de l'histoire Nazi. Il n'y a pas un seul instant où il exprime de la haine ou un "ressenti" quelconque de ce genre; il expose calmement des faits avec une vision hyper-documentée et étayée. La synthèse qu'il fait est une véritable chef d'oeuvre. Il ne fait pas l'histoire, il ne la ressent pas, il l'explique. C'est un scientifique.
Se se
Q
Un immense merci à Monsieur INGRAO, pour son incroyable TRAVAIL !!! Quel professionnalisme et qualité PÉDAGOGIQUE !!! MERCI.
Il conviendrait de faire le même travail sur l'autre VERSANT / - du SOCIALISME... ■□■
Quel historien remarquable, bel entretien ! Bravo.
Merci Mr Ingrao, je m'allonge et j'écoute. C'est passionnant.
Qu'elle culture et surtout qu'elle mémoire...
Merci
Entretien très bien mené, avec des questions très pertinentes. Christian Ingrao fait partie de cette nouvelle génération d'historiens posant un regard neuf sur cette période sans bien évidemment remettre en cause les travaux de leurs prédécesseurs. On peut citer Johann Chapoutot, bien sûr, mais aussi Adam Tooze ou encore Nicolas Patin. Hâte de voir une nouvelle vidéo.
Merci beaucoup pour vos encouragements
@@lesvoixdelhistoire9797 De rien, c'est bien mérité
Toujours excellent, il nous faut plus d'entretiens de qualité comme celui-ci.
Merci pour vos envouragements, n h ésitez pas à partager
Absolument et comme on ne peut les associer aux juifs on ne peut pas les accuser de prêcher pour leur paroisse (sans racisme et sans sous entendus de ma part) c'est une approche froide de cette époque horrible et mortifère.
@@badbotchdown9845 les ouvrages de Christian Ingrao sont tous excellents ! que ce soit " Les Chasseurs Noirs " consacré à la brigade Dirlewanger , " Croire & Détruire , Les Intellectuels Dans La Machine de Guerre SS " , " Le Soleil Noir Du Paroxysme " qui est une analyse de la violence de guerre , et celui-ci ( le seul que je n'ai pas encore lu ) ils sont vraiment écrits d'une manière érudite et facile à lire !
Troisième fois que j'écoute cet entretien depuis la publication, et je pense que je vais pouvoir continuer à le faire au moins une fois par an pour les 10 prochaines année !
Ingrao toujours passionnant et les questions et relances sont très intelligentes.
Merci.
Passionné d'histoire et plus particulièrement contemporaine, la 2ème guerre mondiale a toujours suscité de l'intérêt pour moi.
J'aime écouter des spécialistes comme Mr Ingrao qui savent vous captiver avec un discours très pointus et très documenté.
Sa connaissance du nazisme et de la Shoa est incroyablement riche et on apprend des faits stupéfiants et méconnus avec lui.
Avec Marc Ferro, un autre historien que j'admire, Christian Ingrao fait parti des chercheurs que je lis écoute à présent.
Merci pour cette vidéo.
Je n' ai pas vu le temps passer ... trop intéressante cette émission .
Sympa belle émission avec un mec compétent
Un entretien remarquable !
C’est à des mecs comme Christian Ingrao et Johann Chapoutot que Faurisson aurait dû être confronté ! Ça lui aurait sûrement remis les idées en place
Oui. Tout comme les confronter à des ordures collabos qui ont cherché, il y a 2 ans, à imposer une injection expérimentale obigatoire avec les conséquences sanitaires que l'on connaît actuellement.
Le nazisme n'est pas mort... Un néo nazisme est présent, plus que jamais.
Nous y sommes.
Anachronisme. Faurisson, c'était il y a 30 ans, si ce n'est davantage, à une époque où Ingrao et les autres faisaient encore des pâtés de sable.
Qui a l époque à remis faurisson à sa place ???
Pas un manchot : Pierre Vidal-Naquet dans son bouquin Les assassins de la mémoire
Faurisson, sa place était dans un four
Excellent. Merci pour la qualité de cet entretien et surtout la connaissance gigantesque de l auteur.
Merci beaucoup. N hesitez pas à partager
Passionnant ! Cet homme est passionnant ! Je ne le connaissais pas, mais heureusement cet oubli est maintenant réparé. Son intervention est d'une très grande fluidité, et d'une érudition folle. Cette heure a passé à une vitesse folle. Merci pour la découverte !!!
Excellent récit merci Christian...
Merci pour cet entretien
Hyper intéressant
Excellent entretien ( comme d’habitude avec c ingrao ) on apprend beaucoup de choses que l’on entend pas ailleurs . Merci
Quel mémoire ce monsieur!!!
Interview exceptionnel. Le livre de Ingrao (Les Promesses de l'Est) est un classique instantané
excellente émission (et excellent livre)
Cette période est fascinante. Mais en n'en connaissant déjà les grandes lignes, j'aime que les sujets soient ciblés et moins généraux.
Très intéressant… Merci 😊…
Entretien de qualité, merci pour ce partage
Superbe entretien, absolument passionnant ! merci
Merci pour ce sujet tres interessant.Flippant,mais très intéressant.
Documentaire, très intéressant, merci monsieur pour le partage de vos connaissances.
Je vous connaissais pas. C'est dommage. Heureusement, maintenant c'est.
Première fois que j'entends tout le projet nazi etre remit en perspective en y integrant la Shoah, mais sans en retirer sa spécificité. Bravo. Je reviendrai sur cette vidéo plusieurs fois, parce qu'il y a beaucoup de chose a y étudier. Merci... Donc, a suivre
Mon erreur a été de commencer à écouter cette vidéo. Je n’ai pas pu m’arrêter avant la fin.
Excellent !!!! Et passionnant !
Christian Ingrao est toujours aussi passionnant. Il nous donne envie approfondir le sujet.
Merci. Je les appellerai lundi. Bon week end
Celui où celle qui veut comprendre le nazisme doit écouter attentivement monsieur Ingrao et Chapoutot c'est grâce à eux que l'on peut se faire une idée exacte de ce qu'était la solution finale de l'espace vital et de toutes les horreurs qui en découlent.
Merci
Excellentissime.
L appréciation anthropologique du nazisme permet de mettre en relief l ordo libéralisme dans lequel nous sommes actuellement
Et c'est terrifiant.
Remarquable de clarté historique. Merci ;-)
limpide avec ce Monsieur Bravo !!!
Il est vraiment formidable
Lui et Chapoutot sont entrain de révolutionner l’historiographie d’un des plus grand phénomène de l’ histoire du monde. C’est exceptionnelle
Merci beaucoup
Une ecoute plus que jamais necessaire.
Non, on ne peut pas s'arrêter là. Moi je bouge pas, j'attends le volume 2.
c'est génial merci beaucoup
Merci très intéressant
Excellente interview !
Merci beaucoup
Super intéressant
Merci Christian Ingrao pour les explications données car je n’ai jamais compris moi qui suis du Québec comment un homme et sa cohorte monstrueuse pouvait arriver à une telle barbarie.
Cette monstruosité n'a été possible que grâce à l'assentiment et la "coopération" de millions de petits collaborateurs avec chacun , un petit geste qui huile à une micro-échelle la machine monstrueuse de la tyrannie .
La responsabilité est parcellisée. Presque tout le monde participe mais ne se sent aucunement responsable .
C'est très intéressant, merci !
Excellente interview ou la magie ingrao opéré comme d habitude
Un très grand monsieur
Ingrao genie pur.
Brillant comme à son habitude,avec un propos d'une grande clarté,j'ai lu aussi "Les chasseurs noirs : essai sur la Sondereinheit Dirlewanger" très intéressant.
@Frederic Bidault : avez-vous lu aussi du même auteur " Croire & Détruire , Les Intellectuels Dans La Machine De Guerre Des SS " Il est Excellent , je vous le recommande !
Passionnant!
Merci beaucoup
Excellente interview ! Simple remarque : à 0:45 le meurtre commis à Tighina par Müller semble référencé en date du 6 aout 1941 plutôt que le 16 juin. Merci beaucoup pour le partage ! Vous avez un abonné de plus ...
Tres tres interessante vidéo. Merci d`en faire plus de ce style !
Quelle folie !!!
J AI LU BEAUCOUP SUR LE NAZISME ET J APPRENDS ENCORE BEAUCOUP PLUS AVEC CET INTELLECTUEL
J AI APPRECIE TOUS LES LIVRES DE PHILIP KERR
LA TRILOGIE BERLINOISE
J AI APPRECIE
MERCI POUR CETTE VIDEO DE HAUT VOL
Très bon entretien , super instructif , et glaçant sur la folie nazi ! J'aurai voulu qu'il appronfondisse le sujet sur la germanisation du reste de la France, dans les régions moins germanique de tradition : auraient-ils mis en place des systèmes de seigneuries avec des barons , des ducs et des marquis comme au moyen-âge ? Où auraient-ils laissé ce qui restait du reste du pays avec une sorte de protectorat ? Je me pose beaucoup de questions sur ce qui aurait été notre sort de petits français....je me demande presque si une partie du midi français n'aurait pas été donné à Mussolini ?
ses interventions sur le documentaire "Einsatzgruppen - Les commandos de la mort" de Michaël Prazan (2009) étaient , déjà , fort intéressantes . j'ai lu "Les chasseurs noirs : essai sur la Sondereinheit Dirlewanger" , c"est un style très documentaire et scolaire , ça ne peut pas accrocher tout le monde je le conçois
Ce mec est un génie
L'intrication est restée même 70 ans plus tard buen que beaucoup refusent de l'admettre.. Le destin des nations est toujours influencé par ce qui s'est passé a cette époque surtt intellectuellement.
bien vu
@@childericlefranc6803 Des fois le perdant influence l'histoir autant que le gagnant surtout si sa fin est digne du nom épique comme Hannibal pour ne siter que lui. Dans le cas du Reich, il personifie la promesse d'un monde utopique pour certains, et les fantasmes de la domination mondiale (Weltherrschaft) si chère aux grands leaders depuis Alexandre le Grand en passant par Bonaparte jusqu'à Hitler.
Le cas écheant comme l'union sovietique... VAE VICTIS!
En Tunisie ici ou je vis, beaucoup d'intellectuels ont entretenu l'idee que la Tunisie avec son capital humain bien developpé et sa base industrielle assez solide par comparaison aux autres pays du Maghreb pourrait profiter d'une union avec la Libye riche en ressources pour booster notre developpement. C'est le même paradigme qui sous-entendait la "promesse de l'est" pour le Reich, une Allemagne industrialisee mais en manque de ressources et de terres fertiles pourrait bien utiliser la Russie. Aujourd'hui les projets d'Hitler ont presque tous été réalisés mais d'une manière subtile:
-Désindustrialisation rampante de l'Europe de l'Est.
-L'union Européenne sous la domination Allemande.
- L'énorme influence qu'ont eu led Allemands sur les USA dans l'après guerre.
-Les théories raciales sont devenues une réalite sous des formes subtiles sous couverture de scienced genetiques etc...
j'avais mal entendu les premières phrases de l'interview du coup j'ai eue peur que se soit un truc genre révisionniste à 2 balles,je n'aie pas appris de choses fondamentales mais c’était très interressant!!
si je ne me trompe la première expression de l'utopie nazie est antérieure à l'invasion de la pologne avec l'Aktion T4 ? ….. je découvre cette chaine et cet auteur : que du bonheur
Pourquoi ne parle- t-on pas de génocide contre les slaves ? Puisque il y a eu planification et exécution des crimes d'extermination contre les slaves soviétiques ? Le nombre des victimes est de loin Supérieur aux autres.
Parce qu'il y avait moins " d'autres " comme vous dites que de Slaves forcément . La totalité des " autres " ont été totalement exterminés en Pologne . Une culture y a totalement disparu ... monsieur !
En effet, il ne jamais oublier que *les peuples slaves faisaient partie des peuples à éliminer pour les nazis.* Aussi bien les tchèques que les slovaques, polonais, serbes, monténégrins, ukrainiens, biélorusses et russes. Ce sont d'ailleurs eux qui ont connu le plus de morts : 31 millions en seulement 7 ans.
Trois peuples slaves furent cependant absents de cette hiérarchie : Les croates, bosniaques et bulgares.
Les croates étaient jugé par les nazis comme "les plus germains des slaves", mythe entretenu par Ante Pavelić qui a affirmé que "les croates étaient les descendants des anciens goths" et que "l'idée panslave leur avait été imposée de manière artificielle". Ceci dit, le Troisième Reich continuera à considérer les croates comme des untermensch, malgré leur alliance.
Pour les bulgares, c'est parce que selon Hitler, ils seraient "d'origines turkmènes", et qu'il était donc "un pur non-sens de donner l'étiquette slave à ce peuple".
Pour les bosniaques, c'est parce que du fait de leur confession à l'islam, ils étaient considérés comme "d'origines turcs" et non comme purement slaves. Et comme les dirigeants nazis, Hitler, Von Leers et Himmler en particulier, étaient véritablement fasciné par l'islam, ils vont créé une division SS en Bosnie-Herzégovine : La division Handschar, dont la violence et cruauté islamique n'est plus à prouver.
Toutes ces théories raciales sur les croates, bosniaques et bulgares étaient bien entendus fausses. Ils étaient parmi les plus fervents soutiens au panslavisme (Du moins jusqu'en 1912 pour les bulgares), et le principe de yougoslavie, qui veut dire "pays des slaves du sud", a été inventé par des croates.
@@MegaGannatOn parle des slaves ici monsieur. Chacun son tour.
C'était très agréable" à la fin de la vidéo ne me parait pas être une formule heureuse. Très intéressant certes
guzy1971 : il entend par "très agréable " que l'entretient s'est déroulé d'une façon telle que l'auteur a pu dire grâce aux questions pertinentes de l'intervieweur ce qu'il a voulu raconter dans son livre et donner un aperçu du thème particulier que le titre de son ouvrage ne révèle pas forcément.
C'était un discours agréable parceque très intéressant.
Avez vous l'intention de faire une vidéo avec johann chapoutot ?
C est en projet
Quelle leçon d histoire. Merci
Ce n'est pas le 16 juin 1941 dans la ville de Tighina en Moldavie mais le 6 août 1941.
Il y a aussi
le génocide des Tziganes
Toutes mes excuses t trop fort 🙏
29'49''......le temps des rêves.... pauvres aborigènes, comparés aux nazis dans l'exaltation du propos au reste passionnant et instructif ! pour les abos il faut lire ou relire le magnifique livre de Bruce CHATWIN "le chant des pistes"
bien amicalement
le comment on connait mais le pourquoi n'est jamais expliqué , le traité de Versailles n'est 'il pas à l'origine de tout ce désastre ?
Mais non c'est une excuse des nazis pour justifier leur haine des européens. Les dommages à payer, une autre.
La crise économique de 1929 a eu plus de conséquences sur l'Allemagne que le Traité de Versailles. Disons que ce dernier a plutôt été une humiliation qu'une épée de Damoclès économique.
trèss interessant clair et bien dit Les Einsatzgruooen était peu nombreux au regard de leur ignoble tâche trouvaient ils sur place des complices particulièrement en Ukraine ?
Ils passaient à la suite de l armee qui commençait les massacre et ils trouvaient des assistants parmi les habitants, les milices licales comme en Ukraine, Bielorussie, payes baltes, ils pouvaient aussi compter sur les Volksdeusche, des habitants de langue et culture germaniques installés depuis longtemps et qui connaissaient bien les populations
@@lesvoixdelhistoire9797 l'antisémitisme était fortement implanté dans les campagnes baltes russes et polonaises du fait de la profession des juifs, dans le négoce les fourrures les épicéries partout où l'argent se négocie à contrario des paysans du crû qui leurs vendais des biens, bois céréales etc
De plus avec bon nombres d'érudits en commerce musique études de médecine avocats et autres formations supérieures vivant aussi en vase clos car déjà dans des ghettos datant du moyen âge ils ont attirés tous les ressentiments de ces souvent analphabètes et peu éduqués de leurs régions.
Il suffira de peu de chose pour pousser les exécuteurs à l'œuvre en plus de la solde et de la gamelle.
@@badbotchdown9845 : Beaucoup d'entre eux vont néanmoins revoir leur jugement quand ils vont voir ces juifs et même leurs camarades se faire aussi hystériquement massacré par les nazis.
Este vídeo se lo dedico a UA-cam. En vista de las políticas emprendidas .
Quelque part n'est ce pas ce qu'ont fait les USA avec les amérindiens ? Ou Israel avec les palestiniens ?...
Je suis en train d'écrire un livre sur les souvenirs de ma mère pendant l'Occupation à Enghien les Bains et je cherche des renseignements sur cette école allemande nazi qui choisissait une élite et dont les diplômés avait une balafre faite sur la joue. Merci.
bonjour
ce n'est pas tout à fait ça. Ce que vous décrivez correspondant à une tradition qui a cours dans les grandes écoles et universités allemandes. Des confréries plutôt nationalistes organisent des combats d'escrimes avec lame nue pour éprouver l'habileté des jeunes hommes et leur courage. Ces combats peuvent être mortels mais la plupart du temps, ils s'infligent des blessures légères. Les balafres dont vous parlez viennent de là. elles sont les signes visibles de l'audace supposée des hommes qui les portent. Les nazis interdiront très vite ces duels car ils versent le sang (et peuvent prendre la vie) de jeunes allemands dont le régime a grand besoin pour en faire des cadres de l'armée.
Ce discours part du principe que les nazis sont des rêveurs, d'où l'emploi fréquent de mots comme "promesse" ou "utopie". Il s'inscrit dans une tradition très forte, qu'on peut faire remonter au moins jusqu'à Hermann Rauschning, selon laquelle ils ne voulaient pas vraiment gagner la guerre, étaient fascinés par le néant et l'apocalypse, etc. Or si, ils voulaient gagner, et ils ont failli gagner, en mai ou juin 1940. Il aurait suffi que l'Angleterre signât la paix en même temps que la France. Staline, discrédité par son pacte qui avait permis l'écrasement de la Pologne puis de la France, aurait été bien seul pour faire face à l'assaut allemand, lequel aurait pu survenir à un autre moment que juin 1941 et être aussi mûrement préparé que les deux précédents. Pour sauver ses meubles, il aurait été pour le moins tenté de signer le même genre d'armistice que Pétain et, dès lors, la colonisation de "l'espace vital" aurait pu elle-même s'opérer avec ordre et méthode.
Depuis 1990 une vérité se fait jour : Churchill a eu toutes les peines du monde à imposer la continuation de la guerre sans la France, et sans alliances tangibles à l'horizon. Cette vérité tarde à irriguer les analyses, et notamment celle qui sous-tend cette conférence. Hitler (non nommé du tout ici par Ingrao !) s'attendait, début juillet encore, à ce que le gouvernement Churchill tombât comme un fruit mûr. C'est parce que cela ne se produit pas qu'il envisage, dès le 13 juillet, un retournement vers l'est puis, dès le 31, ordonne de le préparer : la "bataille d'Angleterre" qui survient ENSUITE n'est donc qu'une diversion et son "échec" n'est pas la cause du retournement, ni du fait que la gigantesque entreprise qu'est une tentative de détruire en une campagne la puissance et l'Etat soviétiques survient avec une hâte contrastant avec la minutieuse préparation des campagnes précédentes. Ce contraste saute aux yeux... ou du moins devrait le faire. Oui, Hitler voyait son espace "vital" à l'est et point du tout à l'ouest (et ce qui est dit à la fin sur la Bourgogne n'est pas exact, mais passons). Nopn, il n'avait pas prévu d'attaquer à ce moment et comme cela. C'est Churchill qui, contrariant pour la première fois ses plans, le pousse à la faute et à une fébrilité qu'il communique aux exécutants.
« reveurs (...) Ils ne voulaient pas vraiment gagner la guerre ». Je n’ai pas du tout perçu cela dans l’interview. Au contraire on voit la combinaison des deux chez les nazis, à la fois utopistes(reich de mille ans!) et pratiques dans la prédation systématique des zones occupées, par ex.
Vous oubliez aussi les résistances grecques et yougoslaves qui ont donné beaucoup de fil à retordre à l'Allemagne et l'Italie. Sachant que quand le prince Pavle Karađorđeviç a signé l'accord d'adhésion de la Yougoslavie dans l'Axe, une révolte populaire à Belgrade et un coup d'état militaire par les généraux Borivoje Mirković et Dušan Simović eurent lieu le 27 Mars 1941, mettant au pouvoir le roi Petar II, qui n'avait alors que 17 ans, et qui signe le pacte de tripartie, ce qui provoqua l'invasion italo-allemande de la Yougoslavie le 6 Avril 1941.
Le plan OST... Dans tout les horreurs Les... collonies comme dans le bon vieux temps des chevaliers teutoniques
Avec l'espace vital
La Shoa par balles
La Shoa par la famine et le gaz
Avec le racisme anti Ukrainien..
Et un catholicisme... Largement anti sémite reconnu par le pape jp II
Video... Très bien expliqué
Avec l'idéologie nazis
Le racisme des Nazis étaient moins dirigé a l'égard des Ukrainiens que des Russes, des Polonais et des Serbes. Les Ukrainiens slaves orthodoxes ou catholiques ont relativement bien vécu l'occupation allemande (sauf les partisans et ou communistes).
@@adamadaam8375 : Ce sont uniquement les ukrainiens occidentaux, uniates, qui ont accueilli l'Allemagne avec des fleurs. Tandis que l'Ukraine Centrale et Orientale, orthodoxe, malgré le ras-le-bol de la tyrannie communiste, ont pris les armes contre les allemands.
Sachant que ces ukrainiens occidentaux ont aussi bien massacré les autres ukrainiens que des biélorusses, russes, estoniens et même polonais. Le film Wołyń sortie en 2016 aborde la question de ces derniers.
Les aviateurs français n'ont pas participé à la bataille d'Angleterre.
Si lire le grand cirque de closterman
@@alaindaubresse2161 La bataille d'Angleterre s'est déroulée de Juillet à octobre 1940.
Closterman a été engagé dans la guerre en 1942 ou 1943, la bataille d'Angleterre était terminée depuis longtemps. Dans son livre il parle de son expérience personnelle dans la RAF jusqu'à la fin de la guerre.
Il y avait une dizaine de pilotes français en Angleterre en Juillet 40, qui étaient dans des centres de formation, ils ont été envoyés dans des escadrilles au cours du dernier trimestre de l'année 1940, après la bataille.
Par contre il y avait une centaine de pilotes polonais qui y ont participé, et se sont distingués, en abattant une centaine d'avions allemands.
Le réve de la Grande Allemagne ressemble bcp au "rêve" Ąméricain. En général les nomades guerriers "rêvent" bcp. C'est inscrit dans leur ADN de Bersekr Aujourd'hui c'est l'équilibre par la terreur qui empêche le nomade de trop "rêver" (et la force de la gravité). Ça ne veut pas dire que ça va mieux pour autant. Car pour le nomade caparaçonné quand le "rêve" s'évanouit der Zusammenbruch devient l'épistèmè du futur.
Ta pris du speed pour parler comme ça ou quoi mon pote
Ca s'appelle la passion. Les soldats nazis en prenaient par contre du speed.
Ouais de la pervetrine la pervetin,je pense ou approchant, il y a un documentaire sur yt a ce sujet
@@fredhamster8341 Pervitine
@@fredhamster8341 la pervitine a été décisive dans l encerclement de l armée anglo française dans le nord
Mr daubresse,et dans les sphères gouvernementales aussi
39 minutes 40 secondes
Moses Gaster (1856 - 1939), Ana Pauker (1893 - 1960), Marcel Janco (1895 - 1984), Tristan Tzara (1896 - 1963), Victor Brauner (1903 - 1966), Ilarie Voronca (1903 - 1946), Valter Roman (1913 - 1983); les parents d’Elie Wiesel (1928 - 2016), de Rober Badinter (1928 -), de Dustin Hoffmann (1937 - ), d’Harvey Keitel (1939 - ), de Vladimir Cosma ( 1940 - ), de Michel Drucker (1942 - ), de Radu Mihaileanu (1958 - ).
Après une reprise et une adaptation de votre qualificatif odieux et grotesque, il apparaît que le vieux royaume roumain a eu son lot de « lumières ruminantes » ! Baccalauréat en poche bien avant 1919 et tout autant après !
Quelle honte que de s’exprimer ainsi !
De plus, si je prends l’exemple d’une grande université roumaine, l’université de Iasi, entre 1921 et 1933, plus de 15% des étudiants roumains sont de confession religieuse juive.
Pour bien peu, j’ajouterais que c’est à Petrache Poenaru que vous devez l’utilisation de la plume… A bon entendeur.
Ps : Puisqu’en science le grotesque vraisemblablement peut aussi primer, sachez (mais vous devez le savoir, en tant que chercheur qualifié) que Theodor Herzl a eu, en 1903, comme projet d’implanter au Kenya des communautés juives (projet Ouganda). Que dire de la croissance économique de ce pays au siècle dernier ?
Comme quoi d’Herzl à von Ribbentrop, il n’y a qu’un pas.
Donnerwetter !
Teodor Tudose
Un modeste enseignant d'histoire et de géographie de collège
L'horreur des nazis est un bien faible mot....!!!
franchement, ça donne pas envie d'être nazi!
Tout de suite, mes regrets d'un point de vue technique: l'exposé de M. Ingrao est fort perturbé un écho excessif, qui ne convient pas à sa voix, et par une saturation constante.
C'est d'autant plus regrettable que son exposé, même s'il n'est peut-être pas exhaustif, est certes passionnant.
Et pourtant à Madagascar s'y trouve un des plus grands centres de recherche du groupe pharmaceutique SANOFI. Allez comprendre.
Il a son bureau aussi bien ranger que le mien
comme la plupart des historiens😂😂...mais heureusement qu'il y a des gens comme lui...
@@ybyb9785 Tu ne doit pas connaitre la photo du bureau d'Einsten le jour de sa mort 😅. Ca veux juste dire qu'il bosse.
Dire que la langue allemande c'est un légo, c'est déjà en soi,un engagement ANTI germanique..
Et peut être de l'hostilité envers le peuple allemand.
Lego pas logo
@@lesvoixdelhistoire9797 c'est effectivement légo que j'écrivais...faute de frappe donc, sinon ma remarque n'aurait aucun sens.
@@verdenfranz8126 Quelle remarque complètement conne, c'est aberrant.
Il est passionné, mais exalté aussi... ce qui lui fait dire des bêtises et oublier bien des choses voire l'essentiel...
c'est quoi l'essentiel? précisez!
allez...soyez sympa ... dites nous ce qui est essentiel !
@@luciensalome6147 l'essentiel c'est que l'est n'a pas été qu'une promesse...
Remarquable
Blond grand aux yeux bleus comme Hitler 🤣🤣🤣
Et oui : si le petit moustachu s'était soigné l'esprit, on n'aurait jamais entendu parler de lui.
le commentaire de "voix de l'Histoire" semble réduire les massacres de la wermarth à l'est au "génocide des Juifs et des Tsiganes ou qui peut laisser entendre que l'est était surtout peuplé de ces 2 catégories. Pourtant le document est clair: conquérir de l'espace vital EN LE VIDANT des populations et mettre en esclavage la petite partie nécessaire au fonctionnement. Ça devient insupportable de voir réduite l'action des einzatsgruppen à la "shoa par balles". Plus de 14 millions de civils sont morts et pas que sous les bombes !
Ne jamais oublier que les peuples slaves faisaient partie des peuples à éliminer pour les nazis. Aussi bien les tchèques que les slovaques, polonais, serbes, monténégrins, ukrainiens, biélorusses et russes. Ce sont d'ailleurs eux qui ont connu le plus de morts : 31 millions.
Trois peuples slaves furent cependant absents de cette hiérarchie : Les croates, bosniaques et bulgares.
Les croates étaient jugé par les nazis comme "les plus germains des slaves", mythe entretenu par Ante Pavelić qui a affirmé que "les croates étaient les descendants des anciens goths" et que "l'idée panslave leur avait été imposée de manière artificielle". Ceci dit, le Troisième Reich continuera à considérer les croates comme des untermensch, malgré leur alliance.
Pour les bulgares, c'est parce que selon Hitler, ils seraient "d'origines turkmènes", et qu'il était donc "un pur non-sens de donner l'étiquette slave à ce peuple".
Pour les bosniaques, c'est parce que du fait de leur confession à l'islam, ils étaient considérés comme "d'origines turcs" et non comme purement slaves. Et comme les dirigeants nazis, Hitler, Von Leers et Himmler en particulier, étaient véritablement fasciné par l'islam, ils vont créé une division SS en Bosnie-Herzégovine : La division Handschar, dont la violence et cruauté islamique n'est plus à prouver.
Et pour la Wehrmacht, effectivement, elle aussi a volontairement participé aux massacres en Europe de l'Est, contrairement à ce que les États-Unis nous ont fait croire. Ce mensonge est dû au fait que les États-Unis ont créé en 1949 l'OTAN, dont "l'élite" serait la Bundeswehr. Et qui ils vont chercher ? Les généraux de la Wehrmacht, dont ils vont polisser les casiers judiciaires.
Ce que je trouve dommage pour Mr. Ingrao et qui me fait stopper de visionner ces interventions , c'est ca tendance de créer l'amalgame pour créer le sensationnelle autour de sa personne et ces publications, on ne peut pas lui en vouloir de promouvoir ces publications mais ce qui me dérange c'est il leurs donnent une exactitude scientifique. C'est plus particulièrement le fait qu'a chaque intervention il confront le service SD et les SS. C'est deux entités étaient deux mondes totalement différents. Le service du SD considérait les SS comme des non professionnelles, et donc a éviter dans leur métiers. Je lui conseille d'étudier l' histoire du service SD sous commandement de l'admiral Canaris c'est après quelques tentatives de tuer A' Hitler que Canaris va être élimine et remplace par R. Gehlen , c'est que a ce moment que les SS vont prendre le control du SD, ils attribuent les attentats sur A. Hitler a la complicité des certains membres du SD ou au minimum a sont manquement d'efficacité.
D'où la question que l'on se pose : quelle est la part de réalité dans ses affirmations ?
@@verdenfranz8126 il y a des biography entre autre de Gehlen, n'oubliez pas que son embauche apres la geurre a ete tres critique et pas mal d'etudes on ete faits a fin de justifier cette critique. Aussi sur l'admiral chef du renseignement et contre renseignement Nazi il y a eu pas mal d'etudes. Ces publications sont naturellement en langues etrangeres peut etre de la 'l' oubli'?
Mon cher vous confondez tout,
Ghelen fut et seulement chef du service de renseignement de la WERMACHT.
le SD fur crée et géré par Heydrich jusqu'à sa mort puis par Schellenberg jusqu'à la fin.
Canaris fut le chef de l'abwher service de renseignement général aussi en Allemagne mais surtout à l'étranger.
Les SS furent séparés en plusieurs corps, l'allgemeine SS ou SS générale (soit les méritants du régime soit les spécialistes non militaires) (chercheurs médecins etc...)
En font partie aussi les Totenkopf Verbande avec les gardiens de camps les einsatzgruppen. Les chefs de police détachés dans les territoires occupés. HSPPF
Dans le RSHA se concentrent les organes de supervision de toutes les polices
Gestapo
Ordung polizei
SD dont dépendent les einsatzgruppen et les services de renseigements de lutte contre les partisans, sélections des déportés (Barbie fut dans le SD)
Sipo
Les autres furent les combattants de la waffen SS.
@@badbotchdown9845 effectivement confusion de ma part, je dois retrouver la biographie de Gehlen, à un certain moment les SS prendrons contrôle de l'abwehr après Valckirie.
cette fois ci, c est les inutiles du monde vu les directive OMS, etc
100% politiquement correct, ça tourne autour du pot pour éviter les sujets à problèmes...
Si l’Allemagne n’aurait pas attaqué la France. La France est l’Angleterre auraient laissé l’Allemagne faire ce qu’elle veut à l’Est . C’était la paix à tout prix a l’ouest prôner par chamberlain et daladier .
C'est la France qui déclare la guerre à l'Allemagne en 39..
@@vault-boy6843 : Il n'empêche que si la France a déclaré la guerre à l'Allemagne, c'est qu'elle n'avait pas vraiment le choix. Sachant qu'elle aurait pu le faire avant.
De toute façon, Hitler avait bien décidé d'en découdre avec ce pays qu'il considérait comme "l'ennemi éternel du peuple allemand".