Vous ne verrez plus les bars comme avant - UBJivay 140

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 гру 2024

КОМЕНТАРІ •

  • @alexp.9457
    @alexp.9457 2 роки тому +220

    Merci Jivay. J'ai monté mon bar il y a quelques mois dans un petit bled de campagne, et j'ai eu droit moi aussi à la proposition du fameux "contrat brasseur"... Présenté en plus sous une forme assez malhonnête ("non mais ça oblige pas vraiment, c'est plus moral..."). Heureusement, j'ai eu du pif et j'ai refusé cette arnaque, quitte à payer mon installation au prix fort.
    Et aujourd'hui je ne le regrette pas ; 3 becs en artisanale, une trentaine de cans et bouteilles en plus (craft of course), une rotation continue, des clients qui en redemandent... Que du bonheur.
    Cerise sur le gâteau : en discutant avec des collègues sous "contrat brasseur", j'ai découvert que leur distributeur leur facture des produits... Quelconques #euphémismes plus chers encore que les produits excellents que je prends à des producteurs locaux. Comme quoi c'est vraiment une belle machine à fric.
    Et pour ceux qui demandent ce qu'ils peuvent faire pour soutenir les bars "libres" : faites-nous travailler. C'est sûr, le demi sera sans doute cinquante centimes ou un euro plus cher que dans le rade voisin qui propose l'éternelle Leffe ou Heineken, mais au moins l'intégralité du prix de votre potion ira dans la poche du petit brasseur et du bistrotier, pas dans celle d'un distributeur ou d'une multinationale sans âme.

    • @julesraide4444
      @julesraide4444 2 роки тому +10

      Tu devrais faire ta petite pub et dire où se situe ton bar 👍

    • @wolfman13007
      @wolfman13007 2 роки тому +2

      c 'est quoi le nom de ton bled et de ton troquet ? On sait jamais si on passe pas loin , on pourra venir déguster chez toi. Bravo à toi et bonne continuation.

    • @alexp.9457
      @alexp.9457 2 роки тому +11

      Pour les curieux : le rade en question, c'est le Senaparia, en sud-Touraine

    • @julesbono
      @julesbono 2 роки тому +1

      @@alexp.9457 Par contre, quand les brasseurs proposent, c'est un bon critère. Ça veut dire que l'affaire a du potentiel, les mecs ont l’expérience et n'investiront pas dans un rade merdique. Après rien n'empêche de vivre sans eux.

    • @photosebastien1976
      @photosebastien1976 2 роки тому

      @@julesbono s'ils vendent un contrat de bière peut importe car les hectolitres de bière non vendus seront payés sans même avoir été fabriqué...

  • @julientaillard7575
    @julientaillard7575 2 роки тому +160

    Super vidéo. Si dans les versions complètes des interview tu peux remplacer les "bip" d'anonymisation par "ma boîte", "concurrent",... Ça serait top. C'est un peu dur de suivre le discours d'Alex

  • @pimpampoum69
    @pimpampoum69 2 роки тому +6

    Merci pour cette vidéo, je suis moi même Brasseur et j'essaye d'expliquer à mes clients les difficultés que l'ont peut avoir, lorsque l'on se retrouve à devoir concurrencer ce type de contrat (ou tout simplement le distributeur qui lui va pouvoir aussi sponsoriser l'équipe de foot du coin, même si au final le fût il le vend plus cher et on perle même pas des softs).
    Je me permet de partager ta vidéo sur ma page pro, et tu m'as régalés avec la "smartbox Fistinière".
    Tes vidéos sont beaucoup appréciés par les gens qui découvrent la bière, ils m'en parlent souvent et je trouve que tu fais vraiment du bon taf! Les formats reportages sont vraiment sympa! Continue Comme ça!
    Alex, Brasserie Galemys

  • @sanjiakuma4334
    @sanjiakuma4334 2 роки тому +2

    Moi qui bosse dans un bar avec 12 pressions différentes j'ai trouvé cette vidéo extrêmement intéressante. Hâte de voir les 4 interview sur la chaine secondaire.
    Et clairement avec mon patron on discute souvent des prix etc en disant que c'est un monde de requin et qu'il faut se battre pour éviter d'avoir les prix qui gonfles de manières extrême.

  • @ronanbioret4894
    @ronanbioret4894 2 роки тому +24

    Un grand merci pour le sujet qui est tout de même hyper intéressant et bien souvent des plus obscur pour nous, simple consommateur ;)
    PS : j'ai du me repasser le moment de l'histoire avec le prêt bancaire pour comprendre qui est qui après chaque "bip" de censure, faudrait les varier pour différencier la prochaine fois.

  • @Valentin_Soulard
    @Valentin_Soulard 2 роки тому

    Super intéressant, de quoi sensibilisé beaucoup gens.
    Ce genre de discours ajoute une tout autre dimension au monde de la bière que, je pense, beaucoup d'entre nous ignore

  • @saysouly6243
    @saysouly6243 2 роки тому

    En tant qu ancien employe de France boissons Heineken (pas fier), je suis ravis par cette video! Les gens ne sont pas au courant de ces pratiques vraiment malsaines. Tout ce que finance france boissons est surevalue. Emprunter a la banque et rester libre de ses choix de vente est largement plus profitable que de s engager avec un distributeur et/ou un brasseur.
    De plus le groupe France boissons Heineken n hesite pas a augmenter fortement les prix au cours du contrat, etant oblige d acheter chez eux.
    Le materiel investit n appartiendra jamais au bar a la fin du contrat: c est une mise a disposition en echange d hectolitres passes, il peut etre reprit a tous moments.

  • @Arktus
    @Arktus 2 роки тому +1

    C'est exactement pareil avec les boulangeries et les minoteries (fournisseurs de farine), tels que Banette, Baguépi, Festival...
    Si une boulangerie, indépendante, achète sa farine chez eux, voir tous les consommables, le minotier va te fournir (non-gratuitement) décoration, sacs, machines etc. Et aussi des formations, des congrès pour présenter les nouvelles machines ou nouveaux produits etc. Par exemple un minotier peut te vendre les viennoiseries/pâtisseries toutes faites.
    Et pareil, les prix dépendent du niveau de contrat.

  • @breizhnoz
    @breizhnoz 2 роки тому

    La vidéo est superbe! Hyper intéressant et claire, t'as fait un sacré boulot!
    J'aime beaucoup le travail de la lumière et ambiance que tu as fait pour les plans chez toi, ça rend vraiment bien!
    Je voulais également te dire un grand merci, tu as transformé un intérêt naissant pour la bière en passion, je brasse grâce à tes tutos, avec ma compagne nous dégustons et prêtons attention à ce que nous buvons grâce aux box et je suis devenu pote avec des brasseurs a 10min de chez moi
    Merci pour ta passion, ton temps et ton partage! Plus de 3 ans que je regarde avec attention ce que tu nous offres et c'est toujours un régal!
    Force et Houblons! 🍺

  • @VinStache
    @VinStache 2 роки тому +64

    Et bah dis donc, elle a l'air sympa ton industrie 😃 Super format au demeurant, j'ai appris plein de trucs

    • @Slamolo
      @Slamolo 2 роки тому +3

      Vin Stache, le meilleur!

    • @Arkanthrall
      @Arkanthrall 2 роки тому +2

      Oh Vin Stache ici ! C'est pour quand le crossover ?

    • @feuphonix
      @feuphonix 2 роки тому

      Petite vidéo collab sur la vision des brettanomyces dans l’œnologie et la zythologie ?

  • @TuroneSKY
    @TuroneSKY 2 роки тому

    Sujet intéressant qui me conforte dans le fait de ne pas signer de contrat brasseur. J'exploite un bar indé depuis 5 ans, on a jamais signé un contrat brasseur, fait tous les travaux nous même petit à petit quitte à ce que ça fasse "pas fini" les premières années.
    Je me fournis via plusieurs distributeurs dans le Nord, que ce soit des moyens (Plouvier, Maitre Georges, Sadis) ou des plus gros (France Boisson) ou parfois des indés (genre des brasserie qui passent me proposer leur produit, je prend 6 futs pour 1 bec et quand y'en a plus, on passe à autre chose).
    Certes c'est plus compliqué (acheter des becs d'occaz et les monter soit même), trouver un groupe froid en bon état, etc. mais pour le coup un distri me fait chier, j'arrête de commander chez lui (c'est ce qui s'est passé avec un de ceux que j'ai cité au dessus, on avait trop d'erreurs dans nos commandes et les prix n'arrêtaient pas de monter, je suis passé chez un autre)

  • @TheLeo9020
    @TheLeo9020 2 роки тому +6

    Incroyable cette situation, on a pas idée de ce qui se passe derrière. Merci pour ton taff !

  • @DeejayLBZ
    @DeejayLBZ 2 роки тому +4

    Ayant travaillé pendant 15 ans dans ce milieu et à Montpellier, c'est totalement vrai, et surtout ces bières là sont loin d'être les meilleures, mais l'offre est tellement alléchante de base.
    Cela fait que depuis quelques années que les langues se délient et c'est bien que tu en parles, car les pigeons au bout ..
    ce sont toujours les clients qui boivent du bas de gamme industriel

  • @romainm3224
    @romainm3224 2 роки тому +6

    C'est carrément ça. Je suis entrain de créer un craftbeer 100 %local sur Lyon et on a déjà été contacté pour faire des contrats brasseur avec les "grands du nom". D'ailleurs si quand on a monté le bar tu veux venir déguster ce qu'il se fait de mieux dans la région lyonnaise. Se sera avec plaisirs

    • @dvorak30
      @dvorak30 Рік тому +2

      Salut Romain, le bar a été monté ?

    • @Krkuht
      @Krkuht 11 місяців тому

      Tu brasses avec quelle source d’eau ?

  • @stephanerousseau7885
    @stephanerousseau7885 2 роки тому

    Très bon sujet abordé , qui correspond à l’air du temps : celui des liens entre industriels , distributeurs , points de vente et consommateurs. Et cela dans tous les domaines, boulangeries, pâtisseries, boucheries, et bistrots.
    L’anecdote sur l’hacienda mexicaine est drôle et pas loin de la réalité vu l’omniprésence des groupes comme Modelo, Coca cola ou pepsi dans ce pays. Ou un tenancier signé ds contrats avec eux, car il ne peut pas s’acheter des armoires réfrigérées , et avoir une logistique aussi bien rodée.
    J’attends la suite.

  • @TristanCadet_Ragoud
    @TristanCadet_Ragoud 2 роки тому +5

    Terrible, ça fait longtemps que j'attendais celle là !
    Sacré boulot

  • @benjaminbarthomeuf3309
    @benjaminbarthomeuf3309 2 роки тому +1

    Bravo, je suis bien content que le sujet soit abordé ! Pour avoir travaillé dans le milieu j'ai toujours trouvé que cette pratique créé de vrai illusions de choix.

  • @theolo6536
    @theolo6536 2 роки тому +8

    Super video et super format! C'est toujours sympa d'en comprendre plus sur les bars qu'on fréquente!
    Par contre je trouve que le passage vers 15:00 est un peu difficilement compréhensible avec tout les bips mais difficile de faire autrement j'imagine et je chipote...

    • @yurrev
      @yurrev 2 роки тому

      Perso, j'aurai gardé les bips et ajouté en sous titre "ma société" ou "mon concurrent"

  • @mathieulottin9932
    @mathieulottin9932 2 роки тому

    Excellent. Merci Jivay pour cette mise au point. Tu avais évoqué le point avec la vidéo sur Ninkasi je crois.

  • @SuperKoala14
    @SuperKoala14 2 роки тому

    Vidéo hyper intéressante. Hâte de découvrir les interview complètes.
    Seul bémol, le passage bipé. Pas pour savoir ce qui a été dit, mais j'ai plus pour mieux comprendre le propos. J'ai eu du mal à comprendre cette partie. Peut-être mettre 2 bip différents avec un petit texte genre bip1 = nom1(pas le vrai nom hein, mais un nom fictif ou juste nom1), bip2=nom2, etc. Ça aiderait à la comprehension.
    Merci pour la vidéo, c'était super instructif. Et bravo pour le travail qualitatif.

  • @Bananagogo101
    @Bananagogo101 2 роки тому

    Merci pour cette super vidéo, on en veut encore des comme ça qui nous montrent les coulisses du monde brassicole et qui nous aident nous consommateurs à y voir plus clair ! Force et houblon ! ✊

  • @reiprimura9236
    @reiprimura9236 2 роки тому +4

    Je suis en train d'ouvrir mon PUB et je comptais voir avec Météor pour me fournir, cette vidéo a été très instructive merci!

    • @frankwillieme8686
      @frankwillieme8686 2 роки тому

      Météor? Mais noooooooooooooooon

    • @reiprimura9236
      @reiprimura9236 2 роки тому

      @@frankwillieme8686 Bah quoi 8ls sont si mauvais que ça mdr? Il y a aucun bar proposant de la meteor cher moi. Cela me.semblait être une bonne idée xD

    • @frankwillieme8686
      @frankwillieme8686 2 роки тому

      @@reiprimura9236 Je pense que la vidéo est assez explicite, fuyez Météor, Kro, Heineken, Licorne, Stella et autres grosses brasseries. Enfin, si vous voulez choisir votre carte, si vous voulez faire de la merde, alors faites confiance à un prêt brasserie

    • @reiprimura9236
      @reiprimura9236 2 роки тому

      @@frankwillieme8686 Bah ils disent dans la vidéo que situation de merde égal contrat de merde mais étant proprio des murs et du fond je me demande si j'ai pas un gros poids dans la négociation...

    • @frankwillieme8686
      @frankwillieme8686 2 роки тому

      @@reiprimura9236 Si votre but est un bar PMU... Pourquoi pas

  • @fredericdegaine2829
    @fredericdegaine2829 2 роки тому

    Très instructif. A Clermont Ferrand beaucoup de bars ont des stores siglés France Boissons.

  • @anthonydesola3119
    @anthonydesola3119 2 роки тому +2

    Juste pour infos ça marche pas seulement avec les bars mais avec la plupart des fond de commerce ! Pour une boulangerie par exemple ça sera le minotier, pour une boucherie ça sera un abattoir etc

  • @bayoudev
    @bayoudev 2 роки тому

    Super intéressant ! Ce serait super une partie 2 ... je suis sûr qu'il y a encore plein de trucs à dire sur les backstages des bars et brasseries. Merci beaucoup !

  • @chachamoi9036
    @chachamoi9036 2 роки тому

    Et voilà.... Alors voilà, juste une femme géniale, 1 famille géniale...Sabine et son chéri, qui bosse depuis des années, une passionnée, et que sa fillle rejoint.... Une adresse incontournable, un Amour des belles et bonnes choses autour de la bonne binouze..!!
    ils sont géniaux....
    Alors tu dois prendre contact et y aller....!! Ca ne sera malheureseument que du plaisir.! Ahahaa... Je suis très sérieux...!

  • @MusicandRelaxation
    @MusicandRelaxation 2 роки тому

    Excellent comme dab ! Chez Lidl il propose pour 5,99 € une bière Festbier de 90 CL dont j’apprécie bien le gout, chacun les siens, merci et surtout avec la chope d'un litre compris, une offre fort sympathique pour un aficionados de la bière ! SANTE !

  • @camillegicquel5715
    @camillegicquel5715 2 роки тому

    Merci Jivay, super format comme tout les autres d'ailleurs.
    Je connaissais un peux les contrats brasseurs et j'ai exactement le cas a coté de chez moi un établissement complet a signé dans le même groupe jusqu'a avoir du mobilier Affli par exemple.
    C'est tellement gros que ça fait bizarre dans tu rentre dans le bar pour la première fois.
    Force et houblon !

  • @Dranou21
    @Dranou21 2 роки тому

    Super format ! C est osé de s'attaquer à ce dossier et c est très bien traité !

  • @Interfector
    @Interfector 2 роки тому

    Super interessant, meme en sachant qu'en fait la quasi totalité des bieres "connues" n'appartiennent qu'a quelques grosses enseignes, je ne savais pas toute la partie "main liées" imposée par les distributeur.
    Ce serait cool apres avoir vu l'exposition du probleme du coté grossiste, d'avoir le point de vue et les problematiques des petits brasseurs qui veulent integrer le marché en fournissant un bar concernant les problematiques economiques (concurrence du prix, capacité de nego sur le volume etc). Parce qu'au dela de la contrainte imposée par le distributeur, il reste quand meme celui du prix et une kro, heineken, leffe ou autre reste bcp moins chere (en supermarché du moins) qu'une biere artisanale.
    Je suis dans le maraichage et je sais qu'on va souvent preferer faire de la vente directe que passer par un intermediaire, que ce soit un supermarché qui va vouloir un prix de grossiste @MINE impossible a rentabiliser pour un petit maraicher, ou meme l'epicerie du coin qui devra quand meme faire sa marge sur notre dos.

  • @gibsonsg3152
    @gibsonsg3152 2 роки тому +1

    Très très bonne vidéo ! La ! Tu es épatant comme jamais ! C’est un vrai sujet et c’est terrible ! Bravo pour la vidéo !
    Merci Jivay

  • @rapharocker
    @rapharocker 2 роки тому

    Ca faisait tellement longtemps que j'attendais une vidéo comme ça. Génial. C'est indispensable de voir tous les côtés , y compris les plus dark de notre potion.

  • @mactipiak
    @mactipiak 2 роки тому +39

    Très sympa cette vidéo (le son “isse” un peu fort, non ?) hâte de voir les interviews entières si j’y pense !

    • @aimgorge
      @aimgorge 2 роки тому +3

      On appelle ça de la sibilance ;)

    • @thevisionsihave2095
      @thevisionsihave2095 2 роки тому

      grave j'y pensait dès les premières secondes.. BORDEL LE DE-ESSER!!

    • @thevisionsihave2095
      @thevisionsihave2095 2 роки тому

      il a peut etre changé de micro ou je ne sais quoi et du coup ne sait pas trop l'utiliser... mais un de-esser ou juste un eq aurait été le bienvenu

    • @theotheduffbeer
      @theotheduffbeer 2 роки тому +1

      Salut à tous les techniciens sons en sueur XD

  • @maxbigot7014
    @maxbigot7014 2 роки тому +1

    La Brique House , à Lille , je t'en supplie a genoux d'y aller et pourquoi pas faire une petite vidéo dessus 😜 je ne pense pas que tu puisses en être déçu !

  • @jeromemrt6959
    @jeromemrt6959 2 роки тому

    J’adore, continu à faire ce genre de vidéos de temps en temps c’est vraiment top!

  • @elnaguiwi7081
    @elnaguiwi7081 2 роки тому

    T'es un très bon gros !!!! toutes tes vidéos,on a jamais vu ça !!
    Dixit un gars qui kiff la bière !!! Longue continuation à toi ✌️💪🍻

  • @lorenzevrard2307
    @lorenzevrard2307 2 роки тому

    En Belgique le bâtiment en lui même dans lequel se trouve le bar peut appartenir au brasseur et ils mettent un gérant.
    Aussi, le matériel, (les pompes par exemple) se font racheter par le brasseur qui reprend le contrat.
    Et dans le contrat, en fonction des hectolitrage, un bonus par hecto est reçu en plus de la remise, donc tout intérêt pour le gérant à vendre les marques du brasseur.
    Et donc au final, ça peut aussi être très gagnant pour le gérant du bar

  • @legrandvincent3018
    @legrandvincent3018 2 роки тому

    J'ai bossé pendant plus de 20 ans dans des bars en Belgique et je connais bien ces pratiques. Aujourd'hui, ça va même plus loin avec les gros brasseurs qui font la course pour racheter un maximum de fonds de commerce HORECA, qu'ils sous-louent ensuite à qui veut. Avec évidemment toute leur gamme de produit bétonnée dans le contrat de location. Autre point important et non mentionné dans la vidéo: le prix de la bière ( en Belgique en tous cas) rend le produit très peu rentable pour le bistrot qui la vend. En moyenne, entre prix d'achat et prix de vente, un cafetier fait du *2.1 à * 2.3 de ratio, bien loin du *3 minimum pour une rentabilité correcte. Les alcools, softs et boissons chaudes, par exemple, ont une bien meilleure rentabilité... Sauf si on a un contrat avec un distributeur en plus qui verrouille aussi ces produits là ^^.

  • @ruderalix9064
    @ruderalix9064 2 роки тому

    Excellent, hop partagé, merci à toi

  • @davidrostaing8468
    @davidrostaing8468 2 роки тому

    Ta meilleure vidéo... Après celle sur hk évidemment (je sors souvent des "hk bière de proxénète" à tout va, depuis...) merci à notre élise lucet du brassin ! Force etc.

  • @zoeblottin2340
    @zoeblottin2340 2 роки тому +1

    Le beer'o'clock c'est vraiment une perle par contre, on recommande

  • @David13_
    @David13_ 6 місяців тому

    Merci pour cette vidéo, j’ai appris des informations😊

  • @stoff1973
    @stoff1973 2 роки тому

    Merci pour cette vidéo, ça, c'est de l'information sur le business fait avec notre boisson préférée. C'est pas forcément très accessible à la première écoute mais l'essentiel c'est de passer l'info. ++

  • @drrizzla4557
    @drrizzla4557 2 роки тому +1

    video très interessante qui fait bien le lien avec tes dernières videos dans lesquelles tu présentes et visites des brasseries indépendante. on comprend mieux pourquoi on trouve plus facilement de la Goudale ou de la Ch'ti en supermarché qu'à la pompe dans la taverne du coin...
    Par exemple ici en Vendée on a la Mélusine, que l'on trouve facilement dans tous les supermarchés et en pression dans les festivals. Mais je crois connaitre un seul pub qui la propose sur sa carte..

    • @H13-b9q
      @H13-b9q 2 роки тому +1

      Bois de La Louette, ça vient des Herbiers et ça vaut son plaisir de goût ami Ventrachoux!

  • @RikusRedBlack
    @RikusRedBlack 2 роки тому +2

    Sincèrement je m'en fous absolument pas, ça a toujours été important pour moi de savoir à qui appartiennent les choses et pourquoi des gens font ça, c'est hyper important et d'autant plus depuis que je connais le grand Karl Marx, les conditions d'organisation matérielle du travail participent largement à ce qu'est notre société

    • @photosebastien1976
      @photosebastien1976 2 роки тому

      Du moment que tu n'a rien contre les patrons de petits bar...

    • @RikusRedBlack
      @RikusRedBlack 2 роки тому +1

      @@photosebastien1976 non, ils vivent de leur travail eux 😉

  • @doomyking94
    @doomyking94 2 роки тому +3

    Je serai curieux d'en apprendre plus sur les V and B également !

  • @hongquiao
    @hongquiao 2 роки тому

    Fascinant et super instructif! Bravo

  • @maxx1477
    @maxx1477 2 роки тому

    Très intéressant franchement. Merci pour les travaux...

  • @pierrorls5311
    @pierrorls5311 2 роки тому

    Très belle vidéo enquête ! Très intéressant. Merci.

  • @ronanmry5680
    @ronanmry5680 2 роки тому

    Je connais qu'un seul bar qui propose beaucoup de bières différentes, c'est le beer o'clock il y en a à chambery, Grenoble. Chaque semaine les bières changent (environs une dizaine), c'est chez eux que j'ai découvert la brasserie bendorf

  • @paulbailly8524
    @paulbailly8524 2 роки тому

    Ouais je suis d accord c est un biz des plus houleux, et c'est de l argent qui touche au lien social et à l addiction en plus.
    Mais quand tu vois ce que coûte une licence, ou même une gérance sans parler des autres charges et divers coûts, loyers... ba le contrat brasseur t y réfléchis, dans le milieu du bar, ouvrir ta propre enseigne je pense que c'est un objectif de vie si tu aimes ton métier. Aussi, parfois le seul moyen de ce projeter loin dans l avenir en ce disant j aurais un truc pour les vieux jours et ça coûte une blind, c est une belle aventure mais du genre risquée. Alors je peus comprendre que des gars pas forcément fortuné et désirant ouvrir un établissement réfléchissent à cette alternative malheureuse. Persso je suis à Paris, ouvrir une enseigne... compliqué, très très coûteux.

  • @NouvelArrivageLB
    @NouvelArrivageLB 2 роки тому

    Super intéressant, merci ! Ca incite à continuer à aller dans des bars avec de l'âme !

  • @MrHeero33
    @MrHeero33 2 роки тому +1

    Excellente vidéo très intéressante ! Merci

  • @drums8843
    @drums8843 2 роки тому

    Comme toujours super vidéo ! mais bon...vu la conjoncture ça fait des années et des années que je n'ai plus été dans un bar et quelque chose me dit que c'est pas prêt de s'arranger. Je préfère (enfin je peux en avoir un poil plus pour autant en terme de brouzoufs) aller acheter mes bières crafts chez des ptis brasseurs de qualité en les dégustant chez moi ou au soleil dans des endroits choisis :) J'ai tout le respect pour ceux qui osent encore ouvrir un troquet en tous les cas tout en proposant de bons produits.

  • @diddd4970
    @diddd4970 Рік тому

    En Belgique, la plupart des établissement (les batiments) appartiennent carrément aux brasseries.

  • @pierrekroazdu3203
    @pierrekroazdu3203 2 роки тому

    Excellent format. Sujet inconnu et hyper interessant.

  • @correcteur_orthographique
    @correcteur_orthographique 2 роки тому

    C'est génial cette vidéo ! On en veut plus ! Top !!

  • @marietirax6260
    @marietirax6260 2 роки тому

    Super sujet, super vidéo, merci!

  • @nicolasv577
    @nicolasv577 2 роки тому

    Pour avoir fait pas mal de bar, chaque semaine t'as des commerciaux qui viennent essayer de te vendre tout et n'importe quoi. Par contre l'avantage (s'il y en a un) à travailler avec un distributeur quand ton établissement n'est pas spécialisé en bière, c'est que tu peux tout négocier, demander des compensations au moindre soucis avec la garantie de ne jamais avoir de rupture. Mais pour ça il faut avoir tout son propre matos qui au final est un des meilleurs investissement à faire soi-même. Car travailler uniquement avec des petits producteurs c'est bien, mais dans la réalité tu ne peux pas passer ta vie à les appeler , surtout si tu ne fais pas exclusivement du bar. Je ne défends pas les pratiques mais il faut savoir qu'avant de signer un contrat c'est l'établissement qui a tout le pouvoir. Il y a tellement de concurrence que souvent c'est vous qui faites des offres à prendre ou à laisser. Bref c'est une très belle profession mais remplie de requins donc à celles et ceux qui veulent se lancer,gardez à l'esprit que même si le ou la commerciale(e) est sympa, vous fait penser qu'il est là pour vous aider, in fine vous êtes avant tout son moyen de subsistance.Sans oublier de ne pas se fier aux prix conseillés et aux marges promises, c'est à vous de faire vos prix et trouver votre équilibre en fonction de la philosophie de l'établissement.

  • @christianpoot8222
    @christianpoot8222 2 роки тому

    Rien à (re)dire, tu fais du super boulot! Bravo!!!

  • @antoineroch8292
    @antoineroch8292 2 роки тому

    top ! je connaissais le contrat mais pas les coulisses ! Merci beaucoup pour cette informations ;)

  • @zariaswell
    @zariaswell 2 роки тому +1

    Best video de la chaîne.

  • @YMaster31
    @YMaster31 2 роки тому

    Super sujet, supers interview. Il me tarde les versions longues

  • @bartsimpson2396
    @bartsimpson2396 2 роки тому

    Merci pour ton travail à chaque fois c'est un plaisir de regarder les vidéos 😊😍

  • @melliteshastur4417
    @melliteshastur4417 2 роки тому +3

    Un grand classique sur les gérances aussi c'est d'imposer au gérant un comptable
    Et comme c'est tout le temps son propre comptable qu'on impose, le proprio a moyen de foutre la pression au dit comptable afin d'avoir accès aux chiffres de la société du gérant ce qui est ultra illégal mais pas vraiment punissable

  • @boyerboyer4444
    @boyerboyer4444 2 роки тому

    Perso nous ont a un contrat avec Heineken France, Heineken, Grimm, Despe, Lagunitas, etc, mais on bosse avec Duvel pour la Chouffe et la Maredsous, on possède des marques locales indépendantes et notre bière perso la Pérouse. Après nous on ne devait rien à Heineken et vu nos volumes de ventes on peut sans souci imposer nos conditions.

  • @Flib_smmh
    @Flib_smmh 2 роки тому +2

    Je serais très curieux de savoir comment ça se passe dans les caves à bières. Les produits sont majoritairement de meilleure qualité, mais on trouve toujours les mêmes grosses bières Belges (groupe Duvel par exemple), US, UK etc. en très grosse quantité et on fini aussi, même dans l'"indé" à tourner en rond.
    Je toruve le point de vue d'Alex très intéressant sur le positionnement des distributeurs, qui seraient capables d'acheter des micro-brasseries pour les ajouter "à leur carte".

  • @alexandrelefebvre1366
    @alexandrelefebvre1366 2 роки тому +3

    Salut super vidéo, je ne sais pas si sa t'intéresse mais les contrats comme ceux présentés par le commercial existe dans différentes entreprises exemple les boulangeries j'étais boulanger a la recherche d'un fond et de mur quand j'ai commencé à avoir des appels de "vautour" qui me proposer énormément de contract (minotier). Merci pour la vidéo sa ma refait penser à ça

  • @JagerAntologie
    @JagerAntologie 2 роки тому

    Merci a toi pour ce documentaire très intéressant et important
    Force et houblon🍺

  • @florianrault1600
    @florianrault1600 2 роки тому

    Carrément intéressant ! Merci Jivay

  • @presben4040
    @presben4040 Рік тому

    Ravi que le pub en bas de chez moi ait l'air plus indépendant que ce que tu décris dans ta vidéo. Ils travaillent avec des brasseries qu'ils apprécient et pas sous contrainte comme Sainte Cru par exemple que j'ai découvert grâce à eux.

  • @ADDADotflac
    @ADDADotflac 2 роки тому

    Big brain strat : tu te fais des potes qui gèrent un restau/bar, tu négocies pour te faire libérer un bec en les travaillant au corps et tu ramènes tes propres fûts de craft !

  • @wolfman13007
    @wolfman13007 2 роки тому

    En Angleterre du coup on trouve de la gamma ray de beaver town un peu partout depuis que ça a été racheté il me semble par Heineken.

  • @Craz7Drumer
    @Craz7Drumer 2 роки тому

    Super intéressant .!! Merci énormément pour tout ça .!

  • @XkannsenX
    @XkannsenX 2 роки тому +2

    18:00 Je bosse dans une brasserie artisanale rachetée par un distributeur. C'est loin d'être le pied...

  • @NatureLife68290
    @NatureLife68290 Рік тому

    Super cet vidéo 😍Jai beaucoup de chance davoir un brasseur local (dioller) du local ou je peux passé de bon moments entres amis !
    Ca fait un moment que je ne vais plus dans les bars car souvent très chère et très deçu des bières proposées...

  • @chatchat30
    @chatchat30 2 роки тому

    Magnifique révélation et video bravo pour les vérités

  • @lucasavesque5026
    @lucasavesque5026 2 роки тому

    Superbe vidéo j’adore cette enquête qui est super intéressante il y en aura d’autres?

  • @axxyome8291
    @axxyome8291 2 роки тому

    Superbe vidéo ! Très interessant ! 👍

  • @lemecsympa9993
    @lemecsympa9993 2 роки тому

    Intéressant ! Bonne vidéo

  • @thuillierjessy6777
    @thuillierjessy6777 2 роки тому

    Génial cette vidéo !

  • @jrmyl35
    @jrmyl35 2 роки тому

    Tu m'as tué avec la Smartbox Fistinière 😅

  • @xavierh.6578
    @xavierh.6578 2 роки тому +2

    Coucou !!
    continu a faire des long format c'est les meilleurs - plus c'est long plus c'est bon

  • @thomasforet7401
    @thomasforet7401 2 роки тому

    Salut Jivay !
    s'il te plait continue sur ce genre de format très intéressant, super vidéo !!

  • @bin215
    @bin215 2 роки тому +2

    Salut Jivay !! J’ai beaucoup aimé ta vidéo ! Elle est très intéressante notamment car je suis moi-même commercial chez un distributeur . C’est vrai que c’est très important d’expliquer au grand public le fonctionnement de tous se système méconnu. Avant d’arriver dans ce monde là j’étais très loin de me douter de tous les montages financiers en interne qui pouvaient exister. Cependant j’aimerais nuancer certaine chose. Les contrats brasseur est un CHOIX fait par le patron du bar en fonction de sa philosophie . Le but étant de l’aider si il en a besoin (financièrement mais aussi d’un point de vue logistique etc...) et d’avoir un accompagnement et créer une relation saine avec son Commercial . (En tous cas c’est comme cela que moi et ma boîte on fonctionne 😁) si ont fait des mauvaises conditions et que le bar se casse la gueule on a aucun intérêt donc je vois mon travail plus comme des conseil . deplus comme tu le dis très justement dans ta vidéo les contrats brasseur ont tendance à disparaître et nous en faisons maintenant de moins en moins cela n’est plus la norme aujourd’hui comme cela l’était dans les années 90-2000.
    Enfin il ne faut pas croire que notre boulot est de bloquer les petites brasserie craft. Bien au contraire avec le système des MAD qui est devenu la norme par rapport au contrat brasseur le client est tout à fait libre de s’acheter ces becs si il le souhaite et si il en a ces finances . J’ai quelques un de mes clients chez qui j’ai un TAP qui sur le papier est au distributeur mais sur lequel le client travails avec une ou 2 microbrasserie en parallèle de marque de bière plus commune . Au final est ce que l’idéal ne serait ce pas l’équilibre entre micro et Indus qui serait le bon compromis ? D’un côté le patron peut travailler de la bière local et faire découvrir des micro brasserie à sa clientèle tout en ayant en parallèle les aides , financement, l’accompagnement et la régularité des produits d’une indus .
    En tous cas merci pour tes vidéos qui sont super change rien ! Big up pour ta vidéo sur Meteor qui est une brasserie que j’adore à la fois sur les produits et la mentalité !!
    Amitiés Houblonnés

    • @photosebastien1976
      @photosebastien1976 2 роки тому

      Le mien m'a été offert par l'ancien distributeur qui a tenté de nous escroquer : ce qui reste dans un établissement en liquidation est réputé appartenir au repreneur.

  • @davidadelaide7999
    @davidadelaide7999 2 роки тому +2

    Voilà un beau combat pour la bierediversité

  • @camilleharo8773
    @camilleharo8773 2 роки тому

    Trop bien ! Excellent travail

  • @Ramy3l
    @Ramy3l 2 роки тому

    Super intéressant ce genre de vidéo !

  • @samyabdelkrim280
    @samyabdelkrim280 Рік тому

    Yes c'est comme ça de partout, j'avais monté mon bar en roumanie meme chose ici mais c'etait moins lourd on avait quand meme la possibilité de vendre aussi les marques qu'on voulait

  • @vincentsenecat4363
    @vincentsenecat4363 2 роки тому

    Génial merci!

  • @BaptisteGavalda
    @BaptisteGavalda 2 роки тому

    Toujours aussi intéressant ce type de vidéo

  • @maximesaulfait5236
    @maximesaulfait5236 2 роки тому

    Bravo pour ce taff !

  • @matlerouquin9860
    @matlerouquin9860 2 роки тому

    Super intéressant ! Encore une bonne vidéo !

  • @cfalguiere
    @cfalguiere 2 роки тому

    Interbrew investi aussi dans le secteur informatique. On n'a jamais réussi à filer les caisses de Stella qu'ils nous avaient envoyé.

  • @legluko3690
    @legluko3690 2 роки тому

    C'est super la vidéo on apprend pas mal de choses.
    Mais on a un peu oublié les chaînes de bar, comment ça fonctionne et quelles influence ont-il dans cette histoire ?
    Les chaîne delirium par exemple ? Quel nuances avec un bar partenaires deli qui peut être 10m plus loin.
    Les bar et cave type chope et bière ou le mastodonte VandB

  • @mrepannes9972
    @mrepannes9972 2 роки тому

    Vidéo HYPER intéressante !

  • @cardiomyocyte
    @cardiomyocyte 2 роки тому

    Je ne vais que dans les bars ou il y a la meilleure bière du monde : GUINNESS

  • @-romaric1419
    @-romaric1419 2 роки тому +1

    Rolala qu'est ce que c'était bon !
    Merci pour ce moment et je me couche - un peu - moins con

  • @matjailbrek
    @matjailbrek 2 роки тому

    Excellente vidéo !

  • @kernelpanic105
    @kernelpanic105 5 місяців тому

    10:26
    "On leur a pas mis un flingue sur la tempe".
    Bah si en fait :)
    Si tu vas voir ton banquier pour monter une affaire, bien souvent si tu n'as pas de brasseur et bah c'est non.