HARRY POTTER - Le problème des elfes de maison

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 лип 2024
  • HARRY POTTER - Le problème des elfes de maison : du point de vue de la Psychologie, de la Législation, de l'Histoire et du Folklore.
    Pour me soutenir financièrement sur Utip utip.io/syplay/
    Ou sur Tipeee fr.tipeee.com/sy-play
    Venez me rejoindre sur :
    Instagram bit.ly/2HVMlrr
    Twitter bit.ly/2FIs6vY
    Facebook bit.ly/2HLDBoy
    Chapitres de la vidéo :
    00:00 Intro
    00:55 Un peu de contexte
    02:29 L'impuissance acquise
    04:10 L'incohérence des lois
    06:22 La vérité sur les brownies
    07:46 La vérité sur les elfes de maison
    09:48 Le fond et la forme
    11:17 Il est temps de conclure
    12:28 Outro
    Sur une musique d'Anthox Colaboy :
    Sentence bit.ly/2ToNkqW
    #HarryPotter #Dobby #Potterhead
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 543

  • @Sy_Play
    @Sy_Play  Рік тому +161

    Commentaire à lire après avoir vu la vidéo.
    J’ai lu tous vos commentaires et le moins qu’on puisse dire c’est qu’en effet : c’est un sujet qui suscite du débat. Et c’est bien ! Vous avez clairement exprimé votre point de vue et votre esprit critique, ça m’a fait beaucoup réfléchir, merci pour ça. Malheureusement, il serait trop long de répondre à chacun d’entre vous, mais vous avez dit trop de choses intéressantes pour que je n’y réagisse pas, donc je le fais ici.
    D’un côté, je pense en effet qu’il aurait été judicieux dans ma vidéo de préciser une chose : plusieurs autres personnages qu’Hermione expliquent ou comprennent au fil du récit que les mauvais traitements infligés aux elfes ne sont pas bien. C’est notamment le cas de Dumbledore, de Harry et même de Ron. Ainsi, même à travers la situation des elfes de maison, JK Rowling continue de développer un thème central de son histoire : la perception du bien et du mal et l’importance de choisir le bien. Ça ne remet pas en question l’esclavage des elfes en tant que tel, mais c’est important de le préciser.
    D’un autre côté, c’est bien le fait qu’Hermione soit la seule à remettre clairement en question l’esclavage des elfes (pas seulement les mauvais traitements qui leur sont infligés, mais bien leur statut d’esclave) qui me semble problématique (problématique dans le sens : qui pose question). Dans une histoire destinée initialement aux enfants, où on a l’habitude d’être pris par la main pour comprendre ce qui est bien et ce qui est mal, le fait que cette domination ne soit pas clairement dénoncée, c’est quelque chose qui me surprend.
    Et en même temps, au vu de la diversité et de la pertinence de vos points de vue dans les commentaires, ça me conforte dans l’idée que c’est un sujet intéressant qui mérite qu’on en parle, tout simplement parce que c’est un sujet qui ne fait pas consensus. Ce qui signifie qu’il est possible d’en débattre, mais difficile de trancher. Par exemple, pour l’intérêt de la position « seule contre tous » d’Hermione, vous m’avez amené à y réfléchir et je suis bien incapable à présent d’avoir un avis tranché sur la question. Donc même si j’ai défendu mon point de vue dans ma vidéo, toutes vos interprétations me semblent tout à fait recevables, étant donné qu’elles dépendent avant tout du ressenti de chacun.
    Je vous encourage donc à vous balader dans l’espace commentaires et vous invite à continuer à débattre en respectant tous les points de vue. Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de développer leur vision des choses comme j’ai essayé de le faire. C’est comme ça qu’on se crée une identité, en développant un esprit critique ;)
    Prenez soin de vous et à bientôt !

    • @swangs801
      @swangs801 Рік тому +3

      Merci pour ce commentaire.
      Simplement, tu nous apprend ici que tes principaux arguments voir tes seuls arguments pour dénoncer la position des elfes amenée d’une façon problématique dans le récit, ne repose que sur le personnage d’Hermione.
      Or plusieurs personnes dans les commentaires l’ont déjà pointé du doigt, dont le sorcier connu pour être le plus grand sage de la saga, j’ai nommé Dumbledore, mais entre autre Sirius Black.
      De plus, il me semble également nécessaire de dire qu’Hermione a tout juste 14 ans au moment des faits. Et que si sur le fond, elle a entièrement raison, sur la forme, elle gâche totalement le fond de ses idées. En effet, en créant des badges et en forçant ses amis à défendre une cause qui n’est pas encore la leur, sans pour autant leur expliquer convenablement les idées défendues, et bien elle ne fait pas avancer le schmilblick. Au contraire. Elle ridiculise totalement la chose.
      Ensuite, je pense que tous les lecteurs ont ressenti une profonde empathie pour Dobby, Winky et même d’une certaine manière pour Kreattur. Il était évident pour eux que Dobby soit libéré à la fin du second tome, et ils ont tous été choqué durant les scènes des cuisines dans le 4ème opus. Cela tombait sous le sens que Dobby méritait d’être payer, et on a tous été agacé par le comportement de Winky, c’est donc que l’auteur a bien fait son boulot.
      Pour conclure, en voulant pointer une maladresse de l’écrivain, volontaire ou non, tu as finalement prouvé que le sujet méritait d’être approfondi et d’être réexpliquer pour comprendre que le sujet n’est pas du tout amener d’une manière problématique dans le récit.
      J’espère sincèrement que ta prochaine analyse ne sera pas sur les Gobelins et l’Antisemitisme, car je commencerai à m’inquiéter sincèrement de tes connaissances et ta compréhension de la saga. J’apprécie particulièrement tes analyses de personnages du Wizarding World tout comme tes « Étranges Créatures ».

    • @mattc6265
      @mattc6265 Рік тому +5

      Histoire de coller à l’ambiance, la condition des elfes je m’la taille en biseau à titre personnel par contre en temps que gouvernement on écoute vos revendications 😂😂😂

    • @IzayaShizitsuki
      @IzayaShizitsuki Рік тому +1

      En vrai je trouve qu'on touche la deux limites de pensé ,
      Premièrement tu prends le problème d'un point du vue d'un lecteur ce qui poses soucis car tu as eu l'habitude de posser tes vidéos sur les points de vue des personnages et la désolé de le dire mais du point de vue des personnages tout est quand même plutôt logique. On touche ici le lore.
      Contrairement a ce que tu dis c'est pas un tg c'est magique mais bien une question de cohérence.
      Dans un monde ou l'esclavagisme est legal les seules qui luttent sont plutôt moquer c'est comme sa.
      En réalité sa serait même carrément incohérent avec ce que le monde nous raconte si il y a l'esclavagisme qui est legal mais aucune personne du monde qui l'utilisent.
      Faut comprendre que dans ce genre de chose c'est pas une question de bien et de mal qui ce poses c'est pas parce que quelqu'un est gentil qu'il va être contre un système (d'ailleurs sa a plutôt tendance a soutenir un système en premier lieu que de lutter je trouve que en général c'est souvent un gentil qui soutient un système même si au final le système est relativement pourrie ( sa c'est mon point de vue perso ))
      Donc un système existe et es largement utilisé par tous ceux qui vivent dans ce fonctionnement.
      En soit dans le monde d'Harry Potter la grande majorité des sorciers.
      Maintenant il faut pas oublier que ce lore et cette cohérence suis particulièrement bien le vrai esclavagisme qui a exister et que du coup le lore qu'a mit JK dessus est donc particulièrement réaliste et cohérence.
      Donc pour résumer ton analyse a pour principal défaut de prendre ton point de vue et pas de regarder le lore comme un vrai historiens pourrais regarder l'histoire de notre passé c'est a dire sans émettre de jugement et en regardant le fonctionnement propres avec des faits.
      Et ton deuxième principal défaut c'est : une œuvre pour enfants,
      Alors oui et non on parle quand même d'une œuvre qui a quand même énormément de ligne de lecture, par exemple.
      Premiere ligne de lecture : " le monde d'Harry est génial y a plein de magie mais y a méchant qui gâche tout"
      Deuxième ligne de lecture : " le monde d'Harry Potter ressemble fortement a une dictature et il y a des problème politique sociétale et enfaite c'est pas vraiment tout rose quoi "
      Ect ect
      Donc par définition c'est pas un livre pour juste des tout petiot qui savent pas comprendre et analysée des choses.
      C'est le principe des oeuvres c'est justement d'y réfléchir a n'importe quel âge quand tu peux réfléchir et d'ailleurs ce livre n'a pas fait sentir a beaucoup de gens ( je l'espère ) que avoir des esclaves c'est cool, que un papi qui contrôle la vie et la mort d'un gamin qui avait rien demandé c'est normal et cool.
      Ce que je sous entend ici c'est un grand défaut je trouve et c'est étonnant de voir ce genre de phrase sortie de quelqu'un qui avait dit faire éduc spé ( c'est pas une attaque hein mais c'est justement parmi les branches BAFA et éduc spé qui disait cette phrase : les gamins c'est pas con et les œuvres pour enfants c'est pas normal qu'on considère que sa puissent être ' des oeuvres conne car les enfants faut pas trop les faire réfléchir '
      Sa c'est du millieu de ces branches que il y a quelques années je l'avais entendu.
      Non les "enfants" n'ont pas a avoir une lecture spécialisée qui les guides a travers tout c'est une très grande erreur de pensé sa. Et c'est pas une œuvre qui va les faire devenir esclavagiste ou autre,
      Le principe c'est de découvrir des choses pour pouvoir ce faire sont propres avis plus tard c'est une vaguelettes dans une grande rivière de la vie.
      Si un truc parrait étrange sa parraitra étrange si sa ce rend pas compte sa comprendra plus tard ou peut être jamais car le gamin en vieillissant aura oublié l'œuvre ou juste aura jamais eu un besoin particulier de ce dire qu'un truc comme l'esclavagisme était étrange car il avait déjà compris que c'était mal .
      Fin bref.
      C'est un grand défaut d'analyse de voir les œuvres et de ce dire " pour quel âge c'est"
      Beaucoup d'oeuvre ont une vision qu'on pourrait pensé juste de gamin mais quand tu regardes un peu plus tu te dis qu'il y a plein de sujet qui sont abordés une des meilleures exemple a sortir c'est Avatar et le dernier maître de l'air et Korra .
      Bref merci pour ceux qui ont lut et oublié pas
      Une œuvre mérite d'être analyser par sont lore pour sont lore pour comprendre ce qui ce passe. Sa ne veut en aucun cas dire que " celui qui a fait" pense ce qui est dans l'univers proposer est normal c'est juste un univers proposer a vous de l'analyser.
      Et aussi je conclus en disant qu'il s'agit en plus d'une fiction et en aucun cas une auto biographie ou d'une œuvre ou la personne qui l'a créé dit en interview " oui je pense que tout ce qui ce passe est cool c'est trop bien je comprends pas pourquoi sa ce passe pas comme ça en vrai "
      Voilà j'ai fini merci si vous comprenez et merci si toi Sy tu comprends ce que je met en avant

    • @wraith2939
      @wraith2939 Рік тому +1

      Très belle réponse qui démontre ton intelligence et ton recul :)

    • @arthurl9807
      @arthurl9807 Рік тому +1

      @@IzayaShizitsuki Je suis d'accord dans l'ensemble, même si un point reste flou dans la saga : la proportion de sorciers enfants de moldus. Là où une personne qui naît dans un système comme tu dis a peu de chance de le remettre en question si ça ne remet pas en question son confort, les enfants de moldus au moment de l'histoire ont grandi au sein d'un système qui a aboli l'esclavage et émet un avis défavorable sur cette pratique. Il semblerait alors relativement logique que les enfants de moldus soient choqués par cette forme d'esclavage, pas indifférents. Harry n'ayant pas connu les elfes de maison avant Dobby, avec lequel il a pu constater une maltraitance, aurait dû être choqué d'apprendre qu'il s'agissait de pratiques banales. Si on réfléchit, Dean, Hermione et Harry ont été élevés par des moldus, Seamus a un de ses parents qui en est un, des élèves que nous connaissons de leur "classe" il ne reste que Neville, Ron, Parvati, Lavande. On a 40% des élèves de cette classe qui devraient considérer que c'est un problème, puisque l'on considère qu'il ont grandi dans une société où c'en était un, 10% ont une chance de considérer ça comme un problème, et 50% devraient effectivement être indifférents. Ce que l'on constate, c'est que dans cette classe seule Hermione considère immédiatement que c'est un problème. Tout ça pour dire : le cas présent n'est pas forcément logique, il le serait si on considérait que tout le monde avait eu une éducation "de sorcier", ça n'est pas le cas. En revanche je suis d'accord sur le reste, le monde dépeint dans Harry Potter n'est pas rose du tout, à part les membres de l'ordre du Phénix les personnages semblent faire preuve d'un genre de racisme ordinaire en considérant d'office les familles de sang pur comme plus prestigieuse que celle contenant des moldus. La raison invoquée pour justifier que les sorciers se cachent ? Les moldus feraient sans arrêt appel à eux... mais on apprend quelques tomes plus tard que le ministre de la magie parle au premier ministre britannique (pour lui demander d'autoriser la venue de dragons pour une fête de l'école par exemple), que le ministre de la magie a accès au bureau de son homologue britannique, sans que ça ne soit réciproque. Bref, le monde est dépeint comme extrêmement limite quand on creuse, les personnes bienveillantes sont très rares, je ne suis pas étonné (et je trouve que ça ajoute de la profondeur) de lire que l'esclavage y est considéré comme totalement normal.

  • @avemaquila6213
    @avemaquila6213 Рік тому +214

    La normalisation me fait aussi penser à une certaine histoire avec des éléphants, il y a longtemps pour emprisonner un éléphant il suffisait d'une corde point chose que n'importe quel éléphant adulte pourrait briser sans problème. Mais dans leur enfance on le rattacher cette même corde et étant incapable de réussir à la briser, à l'âge adulte il se résigne en étant certains que cette corde est invincible

    • @zebracorne
      @zebracorne Рік тому +45

      C'est aussi ce qui se passe chez les enfants maltraités qui se retrouvent à défendre leurs parents maltraitants par attachement traumatique.

    • @lapapessedugrandnord
      @lapapessedugrandnord Рік тому +5

      Comme n'importe quel cheval. A partir du moment où il est attaché, il n'essaie pas de bouger.

    • @karimlerbheley8553
      @karimlerbheley8553 Рік тому +6

      @@zebracorne Effectivement, le syndrome de Stockholm(entre autre)

    • @momenah063
      @momenah063 Рік тому

      Cringe

    • @zebracorne
      @zebracorne Рік тому +17

      @@lapapessedugrandnord La différence avec le cheval est qu'il est éduqué à ça, et qu'il sait que s'il reste sage il aura des friandises, il sera brossé, soigné etc. Ce qui n'est pas du tout la même chose qu'un éléphant qui est "brisé" psychologiquement, ou un enfant qui est maltraité.

  • @Kikojiro100
    @Kikojiro100 Рік тому +130

    Tu soulève un sujet important et comme toi je ne croit pas que Rowling ai voulu valoriser l'esclavage avec ces Elfes de Maison mais bien montrer l'anormalité de leur situation. Ce n'est pas tout a fait vrai qu'Hermione est la seule a se soucier de la condition des Elfes, Sirius lui donne raison et ce malgré que lui-même ai son propre Elfe en horreur mais pour d'autres raisons qu'une habitude de domination, Dumbledore a bien voulu accorder A Dobby le salaire et les congés qu'il demandait et Ron se soucie sincèrement de ce que vont devenir les Elfes de l'école lors de la Bataille de Poudlard. Plus que de montrer le point de vue d'Hermione comme étant une erreur je pense que la saga nous montre que vouloir changer une injustice aussi profondément encrée que l'esclavage cela ne se fait pas du jour au lendemain, que c'est processus très long qui demande a s'attaquer a des centaines d'années de statut quo et de normalisation de cette situation dans l'esprit de gens même aussi gentils et charitables que les Weasley.
    C'est surtout cela que j'en ai retenu de mon coté, que quand on veut mener un combat aussi fort il faut s'attendre a ce que ce soit long, difficile et qu'on te fasse passer pour celui ou celle qui a tort. Mais qu'il faut le faire quand même parce qu'Hermione a indéniablement raison!

    • @CampNou1999
      @CampNou1999 Рік тому

      C'est exactement ceci qui a échappé à Sy. Il a failli faire le rapprochement avec l'esclavage dans notre Histoire puis il a refait le virement vers le fantastique. Après que les Elfes aient été libérés ils passeront surement des siècles à être traités comme les noirs sont traités dans le monde aujourdhui. Leur pouvoir sera contrôlé, exploité. Leurs sequelles psychologiques manipulées. Etc, etc, etc.

    • @pitouriglisse4593
      @pitouriglisse4593 Рік тому +5

      Belle analyse !

    • @markus1741
      @markus1741 Рік тому +1

      Je n'aurais pas dit mieux.

    • @arianeboutin6295
      @arianeboutin6295 Рік тому +1

      Pareil. Tu m'as sorti les mots de la bouche. J'ai lu les livres adolescente et c'est ce qui m'est resté justement même si inconsciemment 😊

    • @arthurl9807
      @arthurl9807 Рік тому +4

      C'est vrai. Le fait qu'Hermione ait un avis extrêmement minoritaire n'implique pas que le livre veut nous faire croire que c'est un mauvais avis. Hermione est une des seules à étudier sérieusement, ça ne veut pas dire qu'un des messages de la saga Harry Potter est qu'étudier c'est mal/inutile.

  • @ysarmestr9198
    @ysarmestr9198 Рік тому +62

    Dans la culture bretonne on a un équivalent certains korrigans s'invitent dans les maisons et s'ils s'y plaisent rendent quelques services. Pour les pousser à rester il faut leur laisser une pierre plate devant un point de chaleur pour qu'ils puissent s'y reposer. La culture écossaise et bretonne sont éloignées mais on retrouve quand même des similitudes ^^

    • @tazzav
      @tazzav Рік тому +17

      dans les deux cas , y a une grosse empreinte de culture celtique

    • @julierenaud9653
      @julierenaud9653 Рік тому +2

      Oui d’ailleurs les « lutin de foyer écossais » portent le nom de bronies (oui comme la communauté des fans de m’y little pont)

  • @gilgameshamoustaches4588
    @gilgameshamoustaches4588 Рік тому +153

    Le point de vue d'Hermione me semble être confirmé par au moins un autre sorcier qui a figure d'autorité : Dumbledore dans le livre 5. Il parle notamment de la manière dont Sirius traitait Kreattur et de la "fontaine de la Fraternité magique" (un sorcier et une sorcière, entourés par un gobelin, un centaure et un elfe de maison admiratifs) :
    "- [Hermione] avait entièrement raison, Harry, assura Dumbledore. J’avais prévenu Sirius, lorsque nous avons décidé d’installer notre quartier général square Grimmaurd, qu’il fallait traiter Kreattur avec gentillesse et respect. Je lui avais également dit que Kreattur pouvait devenir dangereux pour nous. Je ne crois pas qu’il ait pris mes avertissements très au sérieux ou qu’il ait même considéré Kreattur comme un être doué des mêmes sentiments qu’un homme.
    [...]
    Kreattur est ce que les sorciers en ont fait, Harry, répondit Dumbledore. Oui, il faut avoir pitié de lui. Son existence a été aussi misérable que celle de ton ami Dobby.
    [...]
    Sirius ne détestait pas Kreattur, répondit Dumbledore, il le considérait simplement comme un serviteur qui ne mérite pas beaucoup d’intérêt. L’indifférence, la négligence, font parfois beaucoup plus de dégâts que l’hostilité déclarée… La fontaine que nous avons détruite cette nuit racontait un mensonge. Nous les sorciers avons maltraité trop longtemps les êtres qui nous sont proches et nous récoltons aujourd’hui ce que nous avons semé."
    Dans le début du livre déjà, Hermione défendait Kreattur et puisait du courage dans le soutien de Dumbledore. On a aussi tout le passage du livre 4 où Dobby parle de sa difficulté à retrouver un travail, à partir du moment où il réclame un salaire, et Dumbledore lui offre des conditions dignes d'un humain, mais Dobby (qui garde un fond de lavage de cerveau d'elfe) fait diminuer son salaire et ses congés :
    "Dobby a parcouru tout le pays pendant deux années entières, monsieur, pour essayer de trouver du travail ! couina Dobby. Mais Dobby n’a rien trouvé, monsieur, parce que, maintenant, Dobby veut être payé ! [...] Le professeur Dumbledore a dit qu’il allait payer Dobby, monsieur, si Dobby voulait être payé ! Dobby est un elfe libre et il gagne un Gallion par semaine avec un jour de congé par mois !
    - Ce n’est pas beaucoup ! s’indigna Hermione toujours occupée à essayer de calmer Winky qui continuait de hurler en martelant le sol de ses poings.
    - Le professeur Dumbledore a proposé à Dobby dix Gallions par semaine et les weekends libres, reprit Dobby, soudain parcouru d’un léger frisson, comme si la perspective de tant de richesses et de loisirs avait quelque chose d’effrayant. Mais Dobby a réussi à faire baisser son salaire, Miss… Dobby aime la liberté, Miss, mais il ne veut pas qu’on lui donne trop, il préfère travailler."
    Personnellement, j'ai surtout l'impression que l'engagement d'Hermione est présenté comme juste, mais encore immature : elle n'a pas compris tout ce que tu théorises dans ta vidéo, elle n'a pratiquement pas eu de contact avec les elfes et elle ne les comprend pas. Hermione a raison, mais elle s'y prend mal, parce que c'est encore une ado, qui se bat contre une construction sociale séculaire et injuste. (D'un autre côté, c'est justement parce qu'elle est extérieure à cette société qu'elle est capable de voir cette profonde injustice et de la dénoncer comme telle, alors que tous les sorciers, même les gentils Sirius et Mrs Weasley méprisent les elfes.) Et comme son combat n'est pas le cœur de la saga ... on n'en voit que des bribes, pas forcément les plus reluisantes. Ca ne veut pas dire pour autant que ce combat n'est pas légitime, ni que des éléments discrets ne viennent pas prouver sa légitimité. ;)

    • @luluquel7372
      @luluquel7372 Рік тому +2

      Tout à fait d'accord avec toi.

    • @jarodzero6570
      @jarodzero6570 Рік тому +3

      Ah ben c’est justement ce qui m’était venu à l’esprit, merci d’en avoir fait une réponse détaillée. 👌

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 Рік тому +3

      Sirius ne méprise pas les elfes. Il n'aimait pas Kreattur car il était un rappel constant de son enfance malheureuse et du fait qu'il était à nouveau enfermé dans la maison de ses cauchemars. Et s'il ne considérait pas Kreattur doué des mêmes sentiments qu'un homme, c'est parce qu'il était abject avec lui notamment, Remus et Hermione surtout.

    • @oceanman6915
      @oceanman6915 Рік тому

      ce pavé pour parler d'un truc aussi moche que les lutins de ce roman médiocre

    • @antoinelardier3754
      @antoinelardier3754 Рік тому

      Et que dire de Harry qui frôle de se prendre un avada kedravra pour avoir libéré Dobby
      Et qui après la mort de Dobby a creusé pendant des heures pour l'enterrer dignement dans un endroit qu'il aurait aimé
      Et qui n'a JAMAIS manqué de respect a un elf de maison exception faites de Kreatur qui n'a jamais respecter Harry et qui de par son action a conduit a la mort de Sirius (d'ou la rancune d'Harry)
      Par ailleur Ron et sa famille disent seulement qu'elle se trompe de méthodes et eux même n'ont pas d'elf de maison

  • @skalderagrydd7224
    @skalderagrydd7224 Рік тому +11

    Pour ma part et comme bon nombre de fans de la saga, j'ai grandi avec les romans et les films Harry Potter ; et j'ai été bien entendu choqué de la condition des elfes de maison, et de son développement dans la fiction en question. Mais je n'ai jamais pensé une seconde à pointer du doigt l'autrice, comme quoi ce serait une maladresse de sa part. Alors, soyons clairs, la perfection n'existe pas, y compris dans le domaine de l'écriture et de la fiction ^^ Mais je trouve a contrario que le traitement du sujet dans les romans (moins dans les films) de la condition des elfes de maison est une des facettes d'un thème que j'ai retrouvé régulièrement dans tous les opus : l'élitisme manifeste de la communauté des sorciers. Je m'explique. Attention, c'est long.
    On se plaît souvent à vouloir recevoir sa lettre pour Poudlard, se découvrir sorcier, fabriquer des potions, voler sur des balais, lutter contre les forces du mal. C'est logique, car on suit la saga du point de vue des sorciers, de jeunes sorciers qui plus est. Mais quand on analyse cette communauté magique d'un point de vue critique, on se rend compte à quel point ladite communauté... je vais être vulgaire, mais elle pue la m*rde. Il y a énormément de choses qui ne vont pas du tout dans le monde de la magie, et je trouve personnellement que J.K. Rowling est la première à mettre cela en exergue, et ce dès les premiers chapitres du premier livre : élitisme, culte du secret, tendance à considérer les personnes non-magiques comme inférieures (un regard retrouvé directement dans les propos de McGonagall pour qualifier les Dursley, alors qu'il s'agit d'une des figures les plus respectables et sages), bien des propos et jugements pétrissent la communauté des sorciers, ceux-ci estimant normal de se conduire de telle manière sans envisager une seconde de changer la façon d'aborder le sujet. Répartition des quatre maisons et clichés à leur sujet, conséquences de ceux-ci sur le développement des opinions et croyances des enfants accueillis dans l'école, considération des moldus, et bien évidemment : considération des autres êtres magiques comme les gobelins et les elfes de maison.
    Nous découvrons le monde des sorciers par le biais de Harry, mais celui-ci a de nombreuses failles, des défauts considérables qui le rendent aussi attachant qu'agaçant à de nombreuses reprises. Ainsi, si celui-ci semble accepter tout à fait le comportement de Dobby (quoiqu'il fasse ce qu'il faut pour parvenir à le libérer de sa condition vis à vis des Malefoy), ce n'est pas le cas d'autres personnages comme Hermione. Et si cette dernière commet effectivement des erreurs d'approche et de lutte pour les elfes de maison, il n'en reste pas moins que sa lutte est juste ; voir même les Weasley la critiquer sans lui conseiller d'autres angles pour son combat est donc édifiant : plein de choses ne vont pas du tout dans le monde de la magie, un monde qui est censé être contemporain du nôtre, rappelons-nous-en ! Bien sûr, c'est Rowling qui met en scène ce monde, mais son écriture n'est pas neutre, désintéressée : très tôt dans mes lectures des romans, j'ai décelé derrière la narration une dénonciation des comportements de nombreux sorciers, et de nombreux aspects du monde de la magie directement : en témoigne la description de la statue trônant dans l'accueil de ministère de la magie, lorsque Harry s'y rend la première fois ; j'ai éprouvé un malaise teinté de colère à ce moment-là, je m'en rappelle très bien ; cela m'a permis de comprendre entre autres occasions que quoique attirant, le monde des sorciers n'est pas parfait, bien au contraire, pétri de mauvais comportements et de jugements hâtifs et culturels sur ce qui relève de la différence, de ce que l'on ne comprend pas.
    Rowling parvient à montrer en de très nombreux endroits dans son œuvre que si à la base, les sorciers s'étaient protégés des non-mages pour éviter les massacres et le jugement de leur part, eux-mêmes avaient fini par faire exactement la même erreur, engoncés dans leur monde à eux, ce qui a engendré un désintérêt profond de ce qui sort de ce monde.
    La condition des elfes de maison est, je pense, une des meilleures illustrations des problèmes qui jalonnent la communauté magique : elle montre à quel point les humains, même dotés de pouvoirs, restent faillibles, prétentieux et hautains envers autrui, surtout quand ils peinent à le comprendre.
    Voir que même dans un univers fictif rêvé, il demeure de très nombreux problèmes, cela m'a aidé à me construire, à grandir, et surtout à rester prudent quant aux communautés qui paraissent géniales de prime abord, mais qui cachent souvent derrière de bien tristes tares dont elles estiment ne pas avoir à se soucier. Rowling m'a appris que derrière un rêve se cachent souvent des biens sinistres cauchemars, et qu'il convient de se montrer prudent pour ne pas se faire avoir. Tout cela pour dire que je ne suis pour le coup pas d'accord : le traitement narratif des elfes de maison ne fausse pas du tout le regard des jeunes lecteurs, je dirais même que c'est l'inverse : il permet à ces jeunes de comprendre l'importance du regard critique, qu'il s'agisse de la fiction... ou du réel ^^

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 Рік тому +1

      McGonagall est à moitié moldue, si elle critique les Dursley, ce n'est pas à cause du fait qu'ils ne possèdent pas de pouvoir magique et seraient donc inférieurs par essence. Mais parce qu'ils sont détestables.

  • @benvonsturchlerschloss9994
    @benvonsturchlerschloss9994 Рік тому +87

    Pour citer Alexandrier Astier "Il ne faut pas confondre réfléchir et se prendre la tête, (...) c'est quand même un amalgame dangereux"
    permettez moi donc d'apporter ma pierre à l'édifice.
    Je pense que ce que JK Rowling critiquait chez Hermione c'est la tendance d'un certain nombre de gens souvent bien intentionnés de vouloir imposer leur vision du monde aux autres au nom d'une certaine idée de la justice, du bien etc.(type le Chevalier Blanc) sans prendre en compte, ce que les principaux concerné veulent. Comme lorsque les puissances occidentales coloniale (principalement la France d'ailleurs) ont détruit les structures traditionnelles des sociétés africaines, pour imposer leur vision du monde et de l'Homme, car comme le disait Jules Ferry "il est du devoir des races supérieures d'apporter les lumières de la civilisation et du progrès aux races inférieures" ces mots qui nous choquent sans doutes aujourd'hui, n'avaient rien de haineux, il est probable qu'un certains nombres de gens à l'époque ont vraiment voulu améliorer la condition de vie des populations africaines, par altruisme, ou pour se donner bonne conscience, à coté d'autres qui espéraient simplement faire des profits dans cette entreprise (Spoiler : ça n'a pas marché).
    La différence c'est qu'Hermione a changé, elle a étudié et pris du recul sur la situation des elfes de maison, et a entrepris par la suite des actions à un niveau institutionnel qui permirent d'améliorer véritablement la condition des elfes, ce que sont attitude au début de la saga n'a pas permis de faire et même pire avaient braqué les principaux intéressés contre son action. l'idée de JK Rowling n'est pas (évidement) de dire que l'esclavage c'est bien, mais que pour juger une situation aussi complexe que celle d'une population au sein d'un société donnée, il faut se renseigner et prendre du recul, et ne pas tenter de forcer la main de tout le monde sous prétexte que nous pensons détenir la vérité et agir pour la justice.
    A titre personnel ce message m'a toujours paru assez clair, mais bon.
    Sinon ça fait un moment que je te suis, si je ne suis pas toujours d'accord, j'aime beaucoup ce que tu fais, notamment le format étranges créatures, que je trouve très intéressants. Bon courage et bonne continuation. :)

    • @kazuzart1582
      @kazuzart1582 Рік тому +2

      Enfin quelqu un qui a reflechis au sujet sans tomber dans le premier degré. Merci pour ce post❤️

    • @Awara_Soleil
      @Awara_Soleil Рік тому +5

      JKR fait passer son message d'une manière très maladroite et malvenue et je trouve que c'est vraiment de la mauvaise foi que de chercher à la défendre à tout prix.

    • @yaya2653
      @yaya2653 Рік тому +6

      Je ne trouve pas que ce message défende JKR, ça montre qu'on peut interpréter une histoire de mille manières différentes et si ces interprétations s'oppose alors oui c'est que la manière de transmettre le message est maladroit
      Au passage j'aime bien aussi cette manière de voir les choses : plutôt que de forcé quelqu'un à changé pour qu'il corresponde à sa vision il vaut mieux lui laisser la possibilité de choisir

    • @lapapessedugrandnord
      @lapapessedugrandnord Рік тому

      Mouais, c'est hypocrite venant de quelqu'un qui veut imposer une vision binaire du monde et fait des dons astronomiques aux asso anti trans.

    • @lucasguerin7884
      @lucasguerin7884 Рік тому +5

      Je suis plus ou moins d'accord avec les propos que tu dis. Je suis d'accord sur un point, la critique sur Hermione qui impose son point de vue aux autres. Mais si tu fais attention à ce que dis Sy, il dit à 10:18 que Hermione avait tort sur la forme mais pas forcément sur le fond.
      Sy ne critique pas ce fait, il défend Hermione sur le fond pas la forme. Il critique ceux qui pense que les elfes de maisons sont soumis par nature via l'incohérence des lois, ...

  • @JunkyFeubeu
    @JunkyFeubeu Рік тому +43

    Merci Sy pour ce bel épisode ! Super captivant comme très souvent.
    En tant que lecteur de Harry Potter depuis tout jeune et en tant que défenseur de la cause animale aujourd'hui je vois clairement un parallèle sur la condition des elfes de maison avec un sujet de société de plus en plus présent aujourd'hui : la notion de spécisme et la lutte pour le droit des animaux.
    Pour enrichir cette réflexion, je vous partage une citation du philosophe britannique du 19e Jeremy Bentham : « Le jour viendra peut-être ou le reste de la création animale acquerra ces droits qui n'auraient jamais dû être refusés à ses membres autrement que par la main de la tyrannie. Les Français ont déjà découvert que la noirceur de la peau n'est en rien une raison pour qu'un être humain soit abandonné sans recours au caprice d'un bourreau. On reconnaîtra peut-être un jour que le nombre de pattes, la pilosité de la peau, ou la façon dont se termine le sacrum sont des raisons également insuffisantes pour abandonner un être sensible à ce même sort. Et quel autre critère devrait marquer la ligne infranchissable ? Est-ce que la faculté de raisonner ? peut-être et celle de discourir ? Mais un cheval ou un chien adultes sont des animaux incomparablement plus rationnels, et aussi plus causants, qu'un enfant d'un jour, ou d'une semaine, ou même d'un mois. Mais s'ils ne l'étaient pas, qu'est-ce que cela changerait. La question n'est pas : peuvent-ils raisonner ? ni : peuvent-ils parler ? Mais : peuvent-ils souffrir ? »

    • @karimlerbheley8553
      @karimlerbheley8553 Рік тому +3

      En effet

    • @CampNou1999
      @CampNou1999 Рік тому

      La réflexion sur le traitement des africains comme des animaux pendant des siècles poussée jusqu'aux animaux eux mêmes. Ok cool. Content d'avoir pu aider hein, de rien.

    • @Awara_Soleil
      @Awara_Soleil Рік тому +1

      Vachement cringe que ça te fasse de suite penser aux animaux alors que les Noirs ont été réduits en esclavage avec des lois similaire à celles contre les elfes de maison (le Code Noir dont parle Sy). Mais après tout, la SPA a été créé avant la Société des Amis des Noirs (une association abolitionniste) donc ça ne devrait pas m'étonner...

    • @karimlerbheley8553
      @karimlerbheley8553 Рік тому

      @@CampNou1999 Sans soucis

    • @karimlerbheley8553
      @karimlerbheley8553 Рік тому +1

      @@Awara_Soleil Ya quoi de "cringe" au juste?

  • @adameleliott1777
    @adameleliott1777 Рік тому +10

    Comme beaucoup d’autres commentaires, je trouve que les livres désignent assez clairement qu’Hermione avait raison en apportant le point de vue de Dumbledore et l’histoire de Kreattur.
    Personnellement et même si j’ai trouvé ton analyse excellente, j’apprécie que l’avis d’Hermione soit d’abord minoritaire. Déjà c’est très cohérent avec le caractère de Ron qui, comme le tome 7 le montre bien, à tendance à aimer son petit confort et à le prendre pour acquis sans se questionner. Idem pour Fred et Georges. Les elfes servent aussi à mettre en valeur le caractère de Harry : il ne soutient jamais Hermione sur ce point, la trouve reloue et un peu ridicule, mais comme toujours avec lui les actes prennent le pas sur les paroles. Harry libère Dobby et traite toujours les elfes avec bonté et compassion, même Kreattur avec le temps.
    Et surtout pour moi c’est un des rares sujets dans le livre où les Gentils ont des part d’ombre. C’est facile de dire que les Serpentards sont des gros racistes et que les Gryffondors sont des âmes pures mais ici que voit-on ? Que si les fils Weasley avaient grandi avec un elfe comme Drago Malefoy, ils ne l’auraient pas plus libéré que lui. Et que l’être humain étant ce qu’il est, même des gens bienveillants et tolérants peuvent fermer les yeux sur des horreurs si ça les arrange, au nom du fameux « ordre établi » … qui ne sera pas sans rappeler le « Plus Grand Bien » aux lectrices et lecteurs des livres.

  • @LeProfesseurEm
    @LeProfesseurEm Рік тому +77

    L'incrustation des extraits est excellente et rythme parfaitement la vidéo et m'a fait sourire à plusieurs reprises, bravo pour ça, Sy !
    Par contre, je me permets de revenir sur le fait que tu dis que Hermione est moquée "du début à la fin". Par Ron et par de nombreuses personnes oui, par le lecteur indirectement aussi, jusqu'à la fin du livre 5, et surtout, avec un gros bouleversement durant le livre 7. Ca se résume par la phrase de Dumbledore, qui est juste dans le fond de ce qu'elle veut dire, mais qui est maladroite elle aussi dans sa forme: "Juge un homme sur la façon dont il traite ses inférieurs, pas ses égaux", et qui passe par la façon dont Kreattur est perçu et traité.
    Contrairement à Dobby, avec lequel le lecteur éprouve de l'empathie, avec Kreattur, le lecteur éprouve en premier lieu de dégoût, ou a minima, du rejet, car il répète les paroles de ses maîtres. Et c'est grâce à Hermione dans le livre 7 que Harry et Ron comprennent l'ampleur de la servitude de Kreattur, et des implications de la servitude des elfes de maisons. Après, ce qui est en revanche dommage, c'est que la seule évolution de Kreattur aura été de passer du statut d'esclave au statut de domestique. En soi, "c'est un bon début, mais pas suffisant".
    Il faut rappeler que Dumbledore a reproché post-mortem à Sirius le comportement qu'il avait avec Kreattur (ce qui avait mis Harry dans une fureur noire), et Dumbledore a bien dit à Harry que Hermione avait raison. Hermione a dit aussi à plusieurs reprises que "Dumbledore avait demandé à ce qu'on soit gentil avec Kreattur". Au début, on pense simplement que c'est pour qu'il ne trahisse pas l'Ordre, mais dans le fond, Dumbledore fait bien savoir que le traitement de Kreattur par Sirius était injuste. Ce qu'on peut reprocher à Dumbledore, c'est de ne pas avoir généraliser cela à tous les elfes de maisons aux yeux de Harry.
    Pourtant, dans le livre 7, Hermione n'est plus moquée par Ron et Harry, c'est grâce à elle qu'ils comprennent qu'il faut bien traiter Kreattur car il est victime de son état. Et c'est aussi grâce à elle que Ron comprend l'importance des elfes de maisons, et qui, lors de la bataille de Poudlard, a l'idée de vouloir prévenir les elfes de maisons pour qu'ils puissent choisir de fuir ou de se battre. Ce qui provoque d'ailleurs le baiser de Hermione.
    Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur la maladresse de Rowling pour traiter le sujet, et également sur l'importance de toutes les implications que ce sujet convoque, par contre, je ne pense pas que dire que Hermione est moquée "du début à la fin" soit juste. Cela étant, elle est quand même moquée sur une majorité du récit, mais Dumbledore lui donne directement raison à la fin du livre 5, indirectement dans le livre 6 (lorsqu'il parle de la façon dont Jedusor et aussi le Ministère perçoivent les Elfes de Maisons ou les présumés coupables), et les évènements lui donnent raison aux yeux de Harry et Ron dans le livre 7.
    Malgré ce paventaire, je tiens à dire que j'ai trouvé ta vidéo excellente et je veux toujours entendre davantage tes analyses des différents sujets. D'ailleurs, cette servitude acquise fait un peu écho aux réflexes conditionnels mis en avant par Pavlov, et extrapolés sous le terme de "conditionnement pavlovien" par Aldous Huxley dans le Meilleur des Mondes. Et le fait que tu dises que "pour les sorciers, ça a toujours été ainsi", ça pose cette éternelle question: "Est-ce que c'est parce que ça a soi-disant toujours été ainsi, que cela doit continuer à toujours être ainsi?"

    • @berthiakarenvoltaire7464
      @berthiakarenvoltaire7464 Рік тому +4

      Un excellent commentaire 😊

    • @orelliaorellia142
      @orelliaorellia142 Рік тому +2

      Je plussoie ! 👏

    • @aveuglel5863
      @aveuglel5863 Рік тому +1

      Petite correction : ce n'est pas Dumbledore qui prononce la phrase "Juge un homme sur la façon dont il traite ses inférieurs, pas ses égaux", mais Sirius en parlant de la façon qu'a Croupton senior de traiter son elfe .
      Sirius ne méprise ni ne hait les elfes , seulement kreatur en tant qu'individu .
      Alors que son frère Régulus aime "son" elfe au point qu'il renie son mentor , participe à sa chute en offrant même sa vie (et un peu plus cf les inferi ) pour venger la tentative de meurtre sur kréatur mais qu'on ne sait rien de ce qu'il pense des elfes dans leur globalité !
      Et bien sur Hermione a totalement raison sur le fond mais entièrement tort sur la forme dans son combat en faveur des elfes !
      Il fallait commencer par modifier les lois pour retirer des droits aux sorciers et leur donner des devoirs envers les elfes , ce que fait Dumbledore avec les elfes de Poudlard , avant d'aller plus loin en les libérant lorsqu'ils le demanderaient (un peu ce qui était le but du bien imparfait "code noir" )!
      Quand à la question de l'esclavage dans notre monde "non magique" j'ai bien peur que l'abolition de l'esclavage doive tout au fait d'avoir trouvé des substituts avantageux à son utilité et rien à notre sens de la justice ou à notre "amour de notre prochain " !
      Oui , ces temps ci je suis assez pessimiste !

    • @lherminespasnet6400
      @lherminespasnet6400 Рік тому

      T'en avais des choses à dire, bondié.

    • @LeProfesseurEm
      @LeProfesseurEm Рік тому +1

      @@aveuglel5863 Exact oui ! J'ai relu les 4-5-6 récemment du coup je me suis embrouillé xD mais effectivement, la phrase revient à Sirius.
      Il faut penser que Hermione a, certes, tort sur la forme, mais en se rappelant qu'elle a fondé la S.A.L.E. à 14 ans, avec toutes les illusions qu'on peut avoir à cet âge.
      Pour Dumbledore, on peut rappeler qu'il avait accepté de rémunérer Dobby, et que c'est Dobby qui a revu la paye à la baisse (séquelle de son passé de servitude), clairement, Albus était progressiste pour les Elfes.
      Regulus reste un grand mystère, mais le fait que le traitement que Kreattur a subi de la part de Voldemort ait été le déclencheur de sa rébellion, ça rend le personne vraiment intéressant sur ce point..
      Ma Foi en l'Humanité a aussi un peu régressé, mais j'essaye de garder un peu d'optimisme tout en étant réaliste.

  • @margarryme
    @margarryme Рік тому +8

    En effet, j'ai toujours trouvé cette explication de "non mais ils sont heureux comme ça" un peu facile. Mais, je n'avais jamais vraiment été plus loin dans la réflexion pour poser des mots sur ce phénomène psychologique. Alors, merci pour cette vidéo et merci d'expliquer que même en tant que lecteur on peut voir au-delà de ce qu'on nous décrit.
    Sinon j'adore le fait que tu alternes entre les vidéos format (ADP) et hors format. :)

  • @avatarlhamo3063
    @avatarlhamo3063 Рік тому +5

    Excellente dissertation. L’argumentaire et l’écriture sont très bon, c’est vraiment bossé.
    Brièvement : je comprends que tu aies trouvé ça problématique mais j’ai le sentiment que JKR avait beaucoup à cœur de pousser son lectorat à réfléchir sur la philosophie et la société, qu’est-ce qui fait qu’un gouvernement est autocratique, à quel point la séparation de pouvoirs est importante, le rôle de la propagande pour répondre à la peur et à déni de politiciens lâches, ce genres de choses. Hermione est dépeinte dans la tête de Harry non pas comme une excentrique qui ne comprend rien mais comme quelqu’un de bien brave qui se donne bien du mal jusqu’à en être gênante mais dont Harry ne saisit pas bien la portée ou l’importance (c’est une forme de naïveté). Le but est de montrer que ce n’est pas parce que personne ne croit en votre vision de la justice qu’elle est forcément mauvaise.
    Harry Potter c’est 7ans de lutte pour Harry à convaincre qu’il n’était pas fou, pas un vantard, pas un menteur pathologique et j’en passe. Hermione a hérité un peu de cet arc aussi. Parce que c’est ce genre d’épreuve qui forge l’empathie et le désir de Justice. Harry à beau être le héros il était capital qu’il soit montré avec des défauts, même s’il a été élevé pendant 11ans comme un elfe de maison.
    A la fin de HP7 tu ne l’a pas mentionné mais le sort des elfes de maison est le catalyseur qui soude définitivement Ron et Hermione l’un à l’autre, quand il pense aux elfes et au fait qu’il faille les sortir des cuisines pour leur sécurité. Hermione a craqué et l’a embrassé à ce moment là, parce que c’était un moment important pour son arc narratif à elle, et parce que ça montrait que le changement était en fait possible même chez les sang-purs naïfs.
    voilà bisous

  • @levoyerariane3937
    @levoyerariane3937 Рік тому +1

    Bonjour, sans vouloir pousser la réflexion, ou même la critique, au moment où je regarde cette vidéo, je trouve ça très agréable d'avoir un contenue aussi poussé et bien écrit. Donc merci pour le travail que tu as fournis et de passer outre le côté c'est de la magie donc on s'en fou. Je considère également que la proposition d'un univers fantastique ou non à toujours plus de choses à dire qu'il n'y paraît et cela et vraiment cool de voir quelqu'un s'y intéresser sans vouloir pour autant saboter la proposition en question. Alors de tout coeur j'espère que tu auras l'occasion de nous présenter encore des vidéos comme celle ci.

  • @louisnoblet9599
    @louisnoblet9599 Рік тому +3

    J'ai réussi mon tfe sur les éducateur autiste dans les institution éducative hier et aujourd'hui une nouvelle vidéo de sy ça fait super plaisir

  • @tokyrazafinimanana2883
    @tokyrazafinimanana2883 Рік тому +3

    La meilleure vidéo sur les Elfes de maisons que j'ai vu jusqu'a aujourd'hui. C'est clair, précis et bien argumenté.
    Je te donne 20/20.

  • @flechard6519
    @flechard6519 Рік тому +4

    Comme toujours on sent le travail de recherche qui a lieu derrière chaque vidéo et c'est vraiment plaisant à écouter, j'aime beaucoup ce format.
    Je trouve d'ailleurs que ce n'est pas qu'avec les elfes que l'autrice commet a minima des maladresses sur ce genre de sujet (je pense notamment aux noms de Kingsley ou Cho, ou aux gobelins qui correspondent trait pour trait aux pires caricatures antisémites). C'est bien ce genre de vidéo pour être capable de garder un regard critique sur les œuvres qui ont bercé notre enfance et comprendre aussi la portée que peuvent avoir les œuvres en général!
    Hâte de voir les prochaines vidéos comme d'hab, plus tu fais évoluer la chaîne plus j'aime ce que tu fais!

    • @astarondenoirmonde4939
      @astarondenoirmonde4939 Рік тому +1

      Je vois pas le problème avec les noms Kingsley et Cho

    • @orelliaorellia142
      @orelliaorellia142 Рік тому

      @@astarondenoirmonde4939 Kingsley a un nom qui fait référence à l'esclavage (et particulièrement au commerce triangulaire) et Chang n'est pas un vrai nom chinois, c'est une caricature de chinois. Plutôt maladroit dans les deux cas.

    • @astarondenoirmonde4939
      @astarondenoirmonde4939 Рік тому +1

      @@orelliaorellia142 je serai très étonné que chang ne soit pas ''un vrai nom chinois''. À la limite il est peut-être mal écrit mais c'est assez abstrait vu que les chinois ne partagent pas notre alphabet (si ce n'est arbitrairement pour la prononciation et pour vivre en Europe).
      Si ça n'existe pas en tant que tel c'est probablement une version européenne d'un autre nom ( genre zhang), et dans ce cas c'est pas maladroit. Au contraire, c'est les chinois eux même qui le font en général c'est plus simple pour pleins de raisons

    • @orelliaorellia142
      @orelliaorellia142 Рік тому

      @@astarondenoirmonde4939 Je rapporte simplement ce que je sais des raisons pour lesquelles les lecteurs critiquent ce choix de nom. Les anglais/américains sont souvent plus virulent donc il y a peut-être un aspect raciste que j'ignore avec le nom Chang.

  • @davidb6429
    @davidb6429 Рік тому +11

    J'adorais tellement Dobby, personnellement sa mort a été le moment le plus déchirant de la saga pour moi 😭

  • @fannyfami
    @fannyfami Рік тому +4

    Encore une fois : BRAVO ! Gros travail sur cette vidéo ! 😊

  • @maycrgnt
    @maycrgnt Рік тому +2

    Je suis heureuse qu’il y ait enfin une vidéo qui parle de l’entièreté de ce problème

  • @heloiseweber8000
    @heloiseweber8000 Рік тому +10

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'ai lu HP très jeune mais je me souviens que déjà à l'epoque j'étais très frustré par cette sous intrigue sur les elfes de maison. Hermione se démenait seule contre tous sans aucun autre allié que Dobby, même les autres elfes de maison se contentaient d'accepter ses cadeaux sans pour autant montrer le moindre intérêt de réclamer des jours de congés ou des droits. Elle avait déjà tellement à faire entre les cours et le scénario qui met constamment ses amis dans la mouise, et en plus elle a ça sur la tête ? Terrible. Ce qui m'énervait c'est que je ne comprenais (et ne comprends toujours pas) à quoi ça servait de montrer ça. Même le protagoniste ne défend pas spécialement sa cause alors qu'il a Dobby en ami pendant des années, il traite mal son propre elfe de maison Kreatur parce qu'il n'a pas la patience de créer une relation avec lui et de comprendre d'où il vient pour être si amer, et rien n'est résolu à la fin de l'histoire. Ça donne vraiment l'impression qu'hermione se bat pour rien et qu'au fond les sorciers ont eput être raison. Je trouve qu'il aurait été de bon ton de montrer d'autres êtres qui en parlent dans la saga, peut être un récit de leur point de vue de ces accords qu'ils ont avec les sorciers et de ce qu'ils pensent du sort réservé aux elfes de maison. Là, on ne sait rien du passé, on nous balance des excuses sans queue ni tête qui font très propagande de régime totalitaire, et aucun indice solide sur une amélioration de la condition des elfes dans l'avenir. De simples petites phrases de Rowling hors-livres ne comptent pas, pour moi ce genre de pressions données par un auteur ne sont que des petits bonus qui devraient être sans importance. Or, comme souvent avec elle, il faut éplucher ses blogs et Interview pour avoir des semblants de réponses.

    • @nicolasd6304
      @nicolasd6304 Рік тому +3

      Je suis moins étonné par ce que tu dis, Hermione venant de moldus normaux a une vision du monde moldu et donc elle a les mêmes idées que "nous" sur l'esclavage. Je suppose que ses parents l'ont éduquée avec le principe d'égalité.
      Harry, quant à lui, ne fait que découvrir le monde magique ("j'adore la magie" dit-il comme un leitmotiv) et accepte sans discuter tous les caractéristiques du monde magique, y compris la soumission des elfes. De plus, avec les Dursley il grandit dans un monde dominant-dominé, donc c'est un schéma qu'il connait déjà et qu'il ne remet pas en cause, sauf à la fin, comme Dobby.
      Je suis quasi sûr que dans 10ans on remettra en cause des éléments de notre société actuelle qui nous pose aucun problème maintenant, sauf à quelques rares personnes.

    • @jettoff500
      @jettoff500 Рік тому

      Mais non c'est pas vrai ce que tu dis, il y a d'autres être qui critique le statu des elfes de maison à commencé par Dumbledore dans l'ordre du Phénix. Et il y a aussi Sirius et Arthur qui font une remarque dessus dans La Coupe de Feu. Donc non la saga ne présente pas positivement l'esclavage des elfes de maison.

  • @xionixes
    @xionixes Рік тому

    Très chouette vidéo ! J'avais hâte de la voir =)

  • @theophilecastanet497
    @theophilecastanet497 Рік тому +10

    Super intéressant et bien pensé, petite remarque cependant:
    le code noir, c'est l'inverse, on le présente souvent (voir toujours) comme la loi asservissant les esclave mais en fait c'est une compilation d'ordonnance royal visant a protéger les esclaves en leur redonnant la statue d'être humain, qui leur avait été retiré bien avant, et en limitant le pouvoir des maitres sur ceux-ci.
    Le code noir limite le temps de travail légal, empêche la séparation des familles, oblige un certain niveau de traitement, retire le droit de vie ou de mort du maitre, donne le même statut devant la loi qu'un homme libre, ce qui empêche de donner des sentences plus lourde a l'esclave qu'a un homme libre,...
    Il oblige également un maitre ayant un enfant avec une esclave de les affranchir et lui permet même d'épouser sa maitresse.
    Légalement l'esclavage en France était sensiblement moins ignoble que dans les colonies anglaise, mais vous vous en doutez la distance séparant les colonies de la métropole a fait que beaucoup n'en ont pas tenu compte et achetaient a prix d'or le silence des autorités local.
    Je tiens a préciser que je ne cautionne en rien la traite des noirs mais que parfois savoir que certaines personnes ont tenté de limiter la casse dans la mesure de leur capacité, ca compte et du coup ca rentre dans le débat de la vidéo

    • @Awara_Soleil
      @Awara_Soleil Рік тому

      Le Code Noir n'était pas censé protéger les esclaves, sinon il n'imposerait pas d'infliger une fleur de lys au fer rouge à l'esclave qui s'est enfui une fois, de couper une jambe à l'esclave qui s'est enfui deux fois et de le tuer au bout de la troisième. C'est un ensemble de lois cruelles et qui ont aidé à légiférer sur un système ignoble. Et non, l'esclavage n'était pas "moins pire" en France. Il y était tout autant un crime contre l'humanité.

    • @karimlerbheley8553
      @karimlerbheley8553 Рік тому

      @@Awara_Soleil C'est la famille rothschild qui était derrière l'esclavage

    • @orelliaorellia142
      @orelliaorellia142 Рік тому +3

      Il y a du vrai dans les deux réponses. Le Code noir avait pour but de réglementer les mauvais traitements infligés aux esclaves et du point de vue des rédacteurs c'étaient faire œuvre d'humanité et de devoir chrétien (typique des mentalités de l'époque). Cependant, le Code noir institutionalise la traite et inscrit dans la loi le statut inférieur des esclaves, leur nature servile ainsi que l'idée qu'ils ne peuvent être gouverné que par la violence.
      De fait, les mauvais traitements n'ont pas été atténués et les recommendations visant à offrir le minimum syndical aux esclaves sont suivies au bon vouloir du maître. La traite quand à elle prend de l'ampleur grâce à ce texte qui la légitime et vient remplir les caisses des armateurs et de l'Etat royal.

    • @karimlerbheley8553
      @karimlerbheley8553 Рік тому

      @@orelliaorellia142 Oui

    • @theophilecastanet497
      @theophilecastanet497 Рік тому +1

      @@Awara_Soleil c'est la ou est l'erreur, le code noir, ce n'est pas les loi légiférant l'esclavage, c'est ce qui est arrivé après, pour tenter d'atténuer les horreurs commise (mais pas suffisant de notre point de vue), les bateau négrier par exemple, étaient des vaisseau pour beaucoup privé et donc, en mer, non soumis a la loi. il y a évidement des éléments immondes mais l'amputation de membre ou le marquage au fer en cas de crime (la fuite en étant un concernant les esclaves) ce n'était pas si rare même pour les hommes libres. Aujourd'hui il n'y a peut être que les pays pratiquant la loi du coran qui pratique ces sentences ( et encore je suis pas sûr) mais a l'époque c'était une sentence rependu.
      Je ne cherche pas a dire que l'esclavage en France était sympa, même avec ces considérations particulières ca restait une place ou la vie était probablement au pire horrible ou au mieux bien triste (suivant le maitre et les taches a effectuer), mais que tout le code noir est un texte relativement tardif par rapport a la traite, et qu'il ne doit pas être mélanger au loi émise au tout début de celle-ci pour justifier l'asservissement de population humaine alors que c'était interdit par les lois catholiques. d'ailleurs les esclaves n'étaient que dans les colonies , ils étaient très rare en métropole (les serf étant encore présent) justement parce que on faisait la politique de l'autruche.
      j'ai étudié le sujet il y a quelques temps et il se trouve que le vrai code noir (pas ce qu'on a tendance a coller dedans pour en faire la représentation du mal incarné) ne nous est jamais complètement parvenu, on en a que quelques bribe et elles sont incomplète, les loi était spécifique a chaque colonies si bien qu'une législation pouvait arriver avec 10 ans d'écart dans 2 d'entre elle.
      l'esclavage a été une composante de l'humanité depuis la nuit des temps, il a pris différente forme suivant les époques et les peuples. dans tout les cas ce statut restait une punition que ce soit pour un crime ou par la guerre (la plupart des esclaves du commerce triangulaire était soit des criminel soit des prisonnier de guerre que les peuples locaux vendait au européens).
      La traite a représenté le summum de ce que c'est devenu pour les occidentaux, il me semble normal que certain ait tenté de si opposer.
      Enfin, ce que je voulais mettre en avant c'est que dans la saga Harry Potter les loi sont dans un seul sens contrairement au code noir qui a tenté de contrebalancer un peu la donne, on peut comparer ca au statut plus enviable des elfes de Poudlard qui on des conditions de travail avantageuses par rapport aux autres elfes, ca reste de l'esclavage cependant, il est normal que quelqu'un comme Hermione qui a justement grandi dans un monde ou cette notion est attaché a la pire des barbaries s'en offusque plus que des gens l'ayant toujours connu, ca n'empêche pas certaines personnes dans la saga de comprendre sa position et de lui donner raison.
      personnellement le principe d'asservissement d'un personne me dégoute mais je pense que pour combattre quelque chose il faut d'abord le connaitre et le comprendre, associer les bons noms et les bons évènement pour éviter des amalgames pouvant être préjudiciables a l'étude de son sujet.
      c'est d'ailleurs ce qu'Hermione ne fait pas au début, elle part bille en tête et ce ce qui provoque les moqueries, sans comprendre comment c'est arrivé, on ne peut pas combattre une situation sans risquer de l'empirer.

  • @devillebastien4357
    @devillebastien4357 Рік тому +1

    Enfin, ENFIN quelqu'un qui explique ce point de vue que je défends depuis des années ! Merci beaucoup pour cette explication claire et abordable du problème !

  • @evelynerambeaux7127
    @evelynerambeaux7127 Рік тому +1

    C'est dingue comme le registre et les inflections de ta voix se marient harmonieusement avec la musique de fond... Un plaisir à écouter.

  • @mathooavr7299
    @mathooavr7299 Рік тому +4

    J'avoue que je doute du fait qu'il y ait réelle maladresse de la part de J.K.R dans son traitement d'un sujet aussi sensible. Je m'explique, ça tient en deux points :
    Pour ma part, bien que les idéaux "progressistes" d'Hermione sur ce sujet n'étaient pas pris au sérieux, voire moqués par les autres membres de la communauté magique, je n'ai jamais pensé ne serait-ce qu'une seconde qu'elle aurait pu avoir tord et que les elfes devaient rester dans cette condition d'esclaves, même par "passion" pour le ménage, les châtiments et tout ce joyeux bordel. J'ai toujours été fermement de son côté, et cela grâce au fait que j'avais déjà (et ce comme de nombreux enfants) intégré l'idée que l'injustice et l'esclavage ne sont pas des choses correctes à mettre en œuvre. Ce n'est pas quelque chose que l'on apprend tardivement sur les bancs de l'école, ça fait partie des codes sociaux qui nous sont appris dès le plus jeune âge et même si ce n'est pas forcément traduit par les mots je pense que c'est tout de même des concepts que l'on nous apprend à rejeter très tôt (avec plus ou moins de succès et donc de manière plus ou moins précoce selon les individus bien sûr). De cette manière, je pense que n'importe quel enfant, dès le tome 2 de HP, trouvera que la situation de Dobby est injuste, terrible et cruelle. Et de ce fait, il se mettra d'instinct du côté d'Hermione dans le tome 4, surtout après l'exemple non moins injuste, terrible et cruel de la libération de Winky, et ce même s'il voit que le reste des semblables d'Hermione semblent considérer ses idées comme saugrenues et même malvenues.
    Mais surtout, le fait est que le lecteur ne peut que se ranger du côté des elfes (et donc du pdv d'Hermione), car c'est eux que nous rencontrons (et apprécions) en premier dans l'histoire par l'intermédiaire de Dobby, et non les maîtres (que nous allons donc plutôt détester d'office en apprenant qu'ils sont méchants avec lui). Et on s'est sans aucun doute tous dit, en le rencontrant "le pauvre, ça doit être horrible d'être à sa place". De ce fait, de notre point de vue de lecteur qui faisons d'abord la rencontre avec la victime et le témoignage de son calvaire, nous ne pouvons que nous ranger de son côté et souhaiter pour lui d'être enfin libéré de cet enfer, et ce point de vue que nous nous forgeons à ce moment là s'étend donc naturellement à tous les elfes, et donc vctimes, que nous croisons dans la saga.
    Je pense donc que la situation des elfes de maisons, bien que considérée comme normale par la majeure partie de nos semblables humains présents dans les livres, nous conforte nous en tant que lecteurs dans notre combat contre l'esclavage et l'injustice, et que ça nous donne un exemple supplémentaire du pourquoi ce sont des concepts à rejeter.

  • @marjorievillard5961
    @marjorievillard5961 Рік тому +4

    Mais oui ça m'avait vraiment choqué aussi la condition des elfes en lisant les livres en étant adulte. Je trouvais ça vraiment cruel et méchant y'a pas d'autres mots.
    Merci pour ton travail 👏

  • @FabienSola
    @FabienSola Рік тому

    Très bien vu et très bien écrit ! Bravo Sy !😊

  • @largotwining5081
    @largotwining5081 Рік тому

    Excellente vidéo, comme d'habitude.
    Avis totalement partagé ;)

  • @rebeccasaunier429
    @rebeccasaunier429 Рік тому

    superbe vidéo ;)) j’ai bien aimé la réflexion !

  • @leparin2573
    @leparin2573 Рік тому

    Tes vidéos sont toujours aussi incroyable. Je dirais même plus, de mieux en mieux.
    C'est ma nouvelle vidéo préféré.
    Merci encore pour cette analyse 👏👏👏

  • @Lily-on5lz
    @Lily-on5lz Рік тому +4

    Vidéo très intéressante, et elle change un peu des points de vue habituels, Merci ! Personnellement, j’apprécie le côté non moralisateur, libre, ou parfois cruel des romans Harry Potter.

    Pour moi, JK Rowling traite cet aspect "esclavage des elfes de maison" de la même façon non-moralisatrice et parfois cruelle qu'elle traite pleins d'autres aspects de son bouquin qui sont durs et problématiques dans la vie réelle.

    Elle décrit un système carcéral extrême, des punitions scolaires dangereuses, des sentences déshumanisantes, des compétitions sportives mortelles... des choses très cruelles, qui ne sont jamais interdites, et qui ne sont jamais vraiment dénoncées dans ses romans, en dehors d'une remarque désapprobatrice de Dumbledore ou Hermione au passage.
    Dumbledore ne dit pas à Harry de déclarer forfait dans le tome 4. Hagrid ne refuse pas d’emmener des enfants de 11 ans dans la forêt interdite. Aucun sorcier ne se déclare contre le baiser de la mort. Etc.

    (Ce sont aussi des problématiques de notre monde réel. Faire souffrir ou non les prisonniers, punir un enfant durement ou non, pousser des enfants à concourir les uns contre les autres pour la gloire du pays, etc.)

    Le côté positif de l'écriture de JK c'est qu'elle laisse libre le lecteur de réfléchir et penser ce qu'il veut des situations décrites.

    Et surtout. Elle décrit les situations de façon empathique :

    Tome 2 : Harry a de la peine pour le Dobby-esclave et trouve ça horrible.
    Tome 4 : Amos et Barty sont injustement sévères avec l'elfe qui en souffre de façon évidente. Arthur est d'accord avec Hermione qui est indignée.
    Tome 5 : Dumbledore explique à Harry pourquoi Kreatur les trahit, et à quel point il souffre de servir un maître qu'il hait, il lui fait peine.
    Tome 6 et 7 : Harry dit clairement n'avoir jamais eu autant de sympathie pour l'association de Hermione quand il apprend comment la justice a traité Hokey et quel sort Voldemort réservait à Kreatur.
    JK Rowling met des propos douteux dans la bouche de ses personnages, que ce soit Ron, Hagrid, Fred, etc. Mais elle ne montre pas sa faveur pour ces mêmes propos. Et elle montre d’autres personnages avoir de la considération pour les elfes. Et elle fait de son personnage elfe principal un rebelle sympathique.
    Hermione est critiquée et moquée, mais c’est ce qui arrive aux militants, activistes dans la vraie vie, et on est pas invité à se moquer d’elle, Harry ne s’en moque pas. Les elfes sont visiblement conditionnés à être satisfaits et fiers de leur situation: c’est également crédible. C’est ce qui arrive aussi dans de vrais systèmes d’exploitation. Et on est pas du tout invité à trouver ça normal, Harry ne trouve pas ça normal du tout !

    • @swangs801
      @swangs801 Рік тому

      L’un des meilleurs commentaires de toute la vidéo.

  • @Gizmoxable
    @Gizmoxable Рік тому

    Mais quelle vidéo exceptionnelle !
    Je ne commente que très rarement sur cette plateforme, mais, suivant régulièrement ton contenu, je te vois rarement si "impliqué" dans un sujet alors j'en profite.
    Pour ma part je suis féru de ce genre d'implication sur un sujet, que l'on soit pour ou contre, cela importe peu au final, c'était vraiment très bien écrit.
    Choixpeau bas Monsieur Sy.

  • @adheafy7235
    @adheafy7235 Рік тому

    Bravo pour cette vidéo, la qualité de ton travail et le sujet très bien développé 👏

  • @timotheebarreaud779
    @timotheebarreaud779 Рік тому +4

    Excellente vidéo Sy Play ! Si tu veux faire un autre débat sur l'univers Harry Potter, ce serait la frontière entre les Sorciers et les Moldus.

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 Рік тому +2

    Alors, pour commencer, oui, j'ai passé un excellent moment.
    Pour ce qui est de l'autopunition, il n'y a pas que ceux que tu as cité qui peuvent la pratiquer. Les enfants maltraités, je suppose que tu en sais quelque chose, en tant qu'éducateur spécialisé, peuvent aussi développer ce genre de comportement. Ils s'expriment par des paraphilies, mais aussi par le syndrome de Diogène, l'alcool, la drogue ou les excès de nourriture.

  • @paulinegreil5002
    @paulinegreil5002 Рік тому +2

    Merci de représenter ce point de vue !

  • @bbbenj
    @bbbenj Рік тому +2

    On sent l'éducateur que tu étais qui transparaît sous ton analyse.
    Merci 👍

  • @korrasami1312
    @korrasami1312 Рік тому

    Très bonne vidéo, c'était très intéressant et instructif en plus !

  • @AAArrakis
    @AAArrakis Рік тому

    Excellente vidéo! Et ta réflexion est vraiment intéressante ❤❤❤❤❤

  • @helenewaltersoprano
    @helenewaltersoprano Рік тому

    Très très très cool! Merci Sy! Nos histoires sont le reflet de nous-même et elles nous forgent dans l'enfance. Je suis teeellement d'accord sur le bien fondé de se "prendre la tête"/s'inviter soi-même et les autres à légitimement penser et remettre en question les narration qui nous sont proposées. Well done!! Et Merci! 🙏

  • @WildChild_Niko
    @WildChild_Niko Рік тому

    Bravo pour le propos et pour le montage, l'exercice est intéressant en plus 👍

  • @Dona.K
    @Dona.K Рік тому +2

    Hyper intéressant cet épisode, merci !

  • @MonkeyDDragon1789
    @MonkeyDDragon1789 Рік тому +3

    Franchement ta vidéo me fait énormément plaisir
    J'ai déjà essayé d'expliquer sur les réseaux sociaux le problème dans la manière dont JK montre l'esclavage des elfes de maisons
    Il y a des tas de fans qui sont venus me faire chier avec des arguments tous plus éclaté les uns que les autres en mode "c'est pas un problème", "c'est que ton point de vue", "l'esclavage a existé et existera encore", "tu confond réalité et fiction", "le monde des sorciers ne fonctionne pas comme celui des moldus" ou "si t'es choqué juste par ça, alors ne lis jamais tel livre"
    Donc franchement, merci pour ta vidéo 👍

  • @atlantefou566
    @atlantefou566 Рік тому

    Très bonne vidéo, et merci de parler de l'impuissance acquise !

  • @gaellepoupin686
    @gaellepoupin686 Рік тому +1

    Bonjour 👋
    Je m'étais déjà fait la réflexion que le traitement des elfes de maison ressemblait à celui des esclaves noirs...
    J'ai toujours été du côté d'Hermione, j'avais envie de baffer Ron quand il se moquait d'elle au sujet de sa lutte.
    Merci a toi pour cette vidéo très intéressante.
    (La scène de Dobby a la fin c'est cruel 🥲)
    Bonne continuation, prends soin de toi 😊🙏

  • @youn9232
    @youn9232 Рік тому +4

    Pour ta dernière partie, dans le livre, il y a quand meme la validation et le soutien de Dumbledore à la cause ; Harry est globalement d’accord avec Hermione ; Dobby est présenté comme victime ; la bataille de Poudlard met en scène une prise d’autonomie des elfes. Donc je trouve que la place des elfes est bien amenée pour qu’on se range du côté des elfes et qu’on voit la complexité de leur situation.
    Sinon pour le reste je suis d’accord.

  • @Falgor62
    @Falgor62 Рік тому +1

    Excellente vidéo ! Tu ne déçois jamais ^^
    Par contre l'extrait à la toute fin, c'est un coup bas. =P

  • @mathildemarie2544
    @mathildemarie2544 Рік тому

    Comme d'habitude, un point de vue éclairé!👍💙

  • @lopotichadu03
    @lopotichadu03 Рік тому

    Félicitations pour le sujet et le développement 👏

  • @thesaviorvsevilqueen1218
    @thesaviorvsevilqueen1218 Рік тому

    Vidéo super intéressante : je trouve que le débat a été bien approfondi. 👏

  • @bobbobson981
    @bobbobson981 Рік тому

    Trop bien! x)

  • @jeremyberner5164
    @jeremyberner5164 Рік тому

    Super vidéo !

  • @zebosinho
    @zebosinho Рік тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo 💗

  • @jessicablanc5982
    @jessicablanc5982 Рік тому

    Merci pour cette excellente vidéo ! Je m’étais posée les mêmes questions en lisant les livres … c’est rassurant 😄

  • @paulclavier4424
    @paulclavier4424 Рік тому

    Toujours une analyse claire et très bien développée ! Je suis toujours d'accord avec toi, dois y avoir un problème 🤔😂 Super vidéo Sy !

  • @hperspective
    @hperspective Рік тому +1

    Ok donc comme ça tu nous sors une pepite sans prevenir ! Pardon, mais cette vidéo est tout bonnement incroyable. Si je pouvais, je likerais plusieurs fois.

  • @jeantetard9352
    @jeantetard9352 Рік тому +1

    Bravo pour avoir aussi bien approfondi le sujet. J'adore vraiment ton analyse. L'invraissemblance des lois et ce qu'elles cachent, c'est tout à fait ça.
    Et c'est vrai que les brownies ne sont pas des esclaves dans les légendes. Il s'apparentent plus d'ailleurs à la bonne fortune et c'est une force qu'on ne maîtrise pas. D'autres légendes sont là pour nous mettre en garde : des esprits familiers qui s'avèrent plus destructeurs que pratiques et qu'il vaut mieux chasser de chez soi, des créatures dangereuses comme le Kelpie ou le Matagot, qu'il faut brider ou enfermer pour avoir leur aide mais qui, une fois libérées, se vengent de la pire des façons...
    Concernant Hermione, ce qui m'a toujours dérangé dans cette histoire, c'est qu'elle n'est pas la seule élève née moldue. Il y en a plein d'autres, il y a aussi des "moitié-moitié" comme Seamus.
    Je comprends très bien le principe d'archétype ; et c'est très bien que Dumbledore dise qu'Hermione a raison et que Ron arrive au tome 7 (!!!) à s'inquiéter du sort des elfes de Poudlard... Mais tout de même, Une élève seulement qui s'indigne sur le sort des elfes ?!? Les autres élèves moldus ne sont pas indignés ?
    En fait c'est peut-être cela qui me choque le plus : non pas que des magiciens aient mis en esclavage une race d'elfes, mais que des personnages moldus, qui sont nés dans une société où l'esclavage est condamné, où la maltraitance est bel et bien un crime devant la loi, acceptent du jour au lendemain la situation des elfes. Il aurait été bien plus crédible de voir justement une confrontation élèves de famille magiciens et élèves moldus sur ce sujet ; et sur bien d'autres.
    Cela aurait en plus ajouté des éléments intéressants concernant la cohabitation et les confrontations entre les magiciens et les moldus.

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 Рік тому

      Pas forcément, l'intrigue se déroule dans les années 90. C'est plus évident à notre époque qu'il y aurait une indignation de tous les nés-moldus. Or, c'était moins le cas avant. Même Harry avait fini par accepter l'esclavage des elfes car il ne savait pas quoi faire d'autre.

  • @louis-vj6so
    @louis-vj6so Рік тому

    Je suis complètement d'accord avec ton point de vu Sy. Très bonne analyse.

  • @jujudes1961
    @jujudes1961 Рік тому

    Belle vidéo ! J'ai adoré tous les points que tu développe, c'est très bien construit, les petits extraits des films passe crème et toutes les explications sont clair (j'adore ta voix, je la trouve très apaisante)
    Si jamais ça intéresse quelqu'un il y a une fanfic que j'ai adoré qui traite le sujet de la libération des elfes de maison : la série "ever upward" de "stranglerfig" sur AO3, la première histoire se nomme "to leap and love the fall", c'est en anglais et il faut attendre jusqu'a la 6eme histoire de la série pour que ça ce concrétise mais l'histoire est incroyable !

  • @thedoggydark8815
    @thedoggydark8815 Рік тому

    Merci d'avoir abordé le sujet. Il est vrai qu'il est courant sur des chaînes sociales de comparer la situation des elfes à la soumission.
    Mais c'est vraiment trop rare sur des chaînes dédiées à l'univers de Harry Potter. Bravo à toi pour tout ton travail, bonne année à toi et Force et Courage

  • @karimlerbheley8553
    @karimlerbheley8553 Рік тому

    Bonne vidéo le sang 👌

  • @pascaltevabordron6656
    @pascaltevabordron6656 Рік тому +1

    Excellente analyse, que je partage. Il est clair que la façon dont les livres sont écrits semble donner tort à Hermione (même si Harry s'est arrangé pour que Dobby soit affranchi). J'approuve ton analyse du début à la fin, même si à 2'26 je n'aurais pas dit que l'impuissance acquise avait été développée dans les années 60 (puisqu'elle existe depuis toujours) mais qu'elle avait été mise en évidence, ou découverte

  • @bluephoenix2392
    @bluephoenix2392 Рік тому +1

    ❤️❤️❤️ Très beau sujet, amené avec intelligence. Bon, je vais pas rajouter grand chose au débat vu que je suis en tout point en accord avec Sy.

  • @maximusclemenceau9474
    @maximusclemenceau9474 Рік тому

    Très intéressant et très bien traité le sujet

  • @anniemarie9809
    @anniemarie9809 Рік тому

    Merci et bravo pour cette vidéo !

  • @nooji100
    @nooji100 Рік тому

    superbe vidéo

  • @alexlambert8106
    @alexlambert8106 Рік тому

    Franchement tes superbe analyse comme toujours 👌

  • @Tristan0510
    @Tristan0510 Рік тому +1

    Wow, c'est vraiment une de tes vidéos les plus qualitative. Le rythme est hyper bon, le sujet est vraiment travaillé et super bien construit, on a ton point de vue de façon claire mais bien argumenté. Franchement y'a une nouvelle étape de franchie dans le niveau des dernières vidéos je trouve, que ça soit sur le montage ou l'écriture.
    Concernant le sujet, je me souviens m'être dit la même chose étant ado, qu'Hermione avait raison sur le fond, en me disant même que les elfes étaient vraiment trop cons pour pas suivre son point de vue. C'est un peu le côté "je suis pas vraiment capable de me projeté dans l'autre" qu'on a quand on est encore immature.
    Depuis je m'étais plus trop penché sur le sujet, mais oui je pense que l'autrice n'a pas chercher à trop pousser la réflexion sur ce sujet, qui était quand même beaucoup moins sur le devant de la scène quand elle a créé son récit.

  • @cosma9412
    @cosma9412 Рік тому

    Merci pour cette excellente vidéo!!!
    J'ai tout particulièrement apprécié ton passage sur les loi du monde des sorciers et que j'avais vue en fac d'histoire.
    ( Quand des décret et des loi sont passer sur un meme sujet, cela signifie bien que non ce n'est pas fait naturellement)

  • @marinemaletrez3333
    @marinemaletrez3333 Рік тому

    Vidéo extrêmement intéressante ! Merci beaucoup !

    • @marinemaletrez3333
      @marinemaletrez3333 Рік тому

      J'ai l'impression qu'une vérité à été rétablit 😊👍

  • @tintinhaddock5918
    @tintinhaddock5918 Рік тому

    Une de tes plus belle vidéo je pense 👍

  • @justinecordier7054
    @justinecordier7054 Рік тому

    Merci sujet très intéressant

  • @benoitjaques802
    @benoitjaques802 Рік тому

    Excellente vidéo

  • @kazdhalelectris9061
    @kazdhalelectris9061 Рік тому

    Beau point de vue ☺️

  • @corrineshimoni3854
    @corrineshimoni3854 Рік тому +6

    Il faudrait que je relise le moment où Harry attaque le ministère de la magie mais il me semble me souvenir qu’Harry au moment où il détruit la statue comprend que la situation des elf’s ds le monde magique n’est acceptable

    • @romaingallagher1100
      @romaingallagher1100 Рік тому

      Bah en vrai, même si harry ne va pas accepter totalement leur condition, il la soutien un peu par ses actes, par exemple quand ils vont visiter les cuisines avec Ron, et c'est plus sa non intervention qui choque au final. Ça casse un peu l'image du héros

    • @corrineshimoni3854
      @corrineshimoni3854 Рік тому +1

      @@romaingallagher1100 il était plus jeune….

    • @zenosilva1
      @zenosilva1 Рік тому +2

      @@romaingallagher1100 A mon avis il faut aussi se poser les bonnes questions au regard de l'histoire, Harry n'attaque pas le ministère quand ils viennent tuer Buck non plus alors que c'est clairement abusé. Il ne va pas envoyer des insultes par la poste à tous ceux qui réclament le licenciement de Lupin non plus.
      Je ne vois clairement pas ce qu'il peut faire à son niveau hormis avoir sauvé Dobby ce qui est déja un pas dans le bon sens et qui dirige à mon sens notre opinion contre le modèle des sorciers. Idem quand on voit Winky à la coupe des sorciers, ça nous est clairement montré comme une mauvaise chose, je dois avouer ne vraiment pas être d'accord avec l'interprétation ici défendue pour une fois.

  • @zexalexpertduel4724
    @zexalexpertduel4724 Рік тому +2

    J'ai commencé a écouter mes livres audios Harry Potter il y a quelques mois et moi aussi le sujet m'avait fait tiqué.
    Autant le traitement des elfs ne me plaisait pas trop, autant le forçage d'Hermione ne me plaisait pas plus.
    Les Elfs on subit des années, voir des siècles de conditionnement.
    Hermione n'applique pas la bonne méthode en voulant leurs forcer la main.
    Pour eux c'est normale leurs situation, ils ne comprennent pas et ne veulent sûrement pas comprendre que ça n'est pas forcément normale.
    En espérant qu'en devenant ministre elle a mis de l'eau dans sont vin et a fait les choses plus calmement, et raisonnement qu'en voulant forcé les choses.

  • @zobcede1054
    @zobcede1054 Рік тому +2

    Waouuuuu c’est mortelllll !

  • @ninon.photographe
    @ninon.photographe Рік тому +1

    1000x d’accord avec toi!!!!

  • @lesoubliesducinemadhorreur
    @lesoubliesducinemadhorreur Рік тому

    Toujours aussi intéressant merci beaucoup pour cette video sly incroyablement recherche comme toujours :), je connaissais les brownies malheureusement trop peu connus merci de parler d eux :), peu de créatures féeriques ou fantastiques de petites tailles sont vraiment connus, comme certains que j aime bien mais qui s s'avèrent dangereux à savoir les bonnets rouges :)

  • @emmat2183
    @emmat2183 Рік тому +1

    Super video encore une fois !
    Dans une lecture adulte de Harry Potter, je vois plus Hermione en Bartolomé de las Casas, luttant pour faire reconnaître le statut des elfes de maison alors que tous la prenne pour une folle (on retrouve des arguments utilisés concernant les natifs du continent américain, ils ne se rebellent pas, ils aiment ça, etc ...) . Je ne pense donc pas que JK Rowling banalise l'esclavage en présentant le monde magique en opposition contre Hermione mais plutôt qu'elle met en avant les quelques grands personnages historiques " côté esclavagiste" qui se sont battus contre l'esclavage, le considérant comme monstrueux alors que tout le monde leur disait "c'est normal". J'irai même plus loin en considérant que Dumbledore tient le rôle du "gentil esclavagiste" alors que Lucius Malefoy est le "méchant esclavagiste" mais que l'horreur du statut d'esclave est le même dans les deux situations.

  • @balibaloo8831
    @balibaloo8831 Рік тому

    très belle analyse

  • @mokonaalabasta4699
    @mokonaalabasta4699 Рік тому

    Super vidéo !
    Dans mon adolescence, j'étais outrée du traitement de Hermione et les elfes de maison.
    J'ai toujours été du côté de Hermione et des elfes de maison.

  • @sololeveling9282
    @sololeveling9282 Рік тому

    super vidéo repose en paix petit dobby

  • @mllefranck
    @mllefranck Рік тому

    trop intéressant

  • @foetus371
    @foetus371 Рік тому +2

    Il me semble que Dumbledore dit que Hermine a raison à la fin du livre 5. Dans son bureau lorsqu'il parle des agissements de Cyrius envers Kréatur. Top vidéo comme d'habitude Sy🤘

  • @jeromefromont
    @jeromefromont Рік тому +3

    Sachant que justement JK a largement indiqué qu'elle se retrouvait en Hermione, je pense qu'elle a voulu présenter son point de vu tout en montrant qu'avant d'avoir une transition, les idées novatrices sont moquées. Elle a également probablement voulu mettre en avant que ce n'est pas parce qu'une idée est raillée est non suivit par des adultes qu'elle est erronée. Et je pense que Doby plutôt que d'être un cas isolé, est plutôt une figure de changement, 2 commence toujours par 1.

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 Рік тому

      ​@@maaka696 Les gobelins sont également décrits comme des caricatures des juifs. Est-ce que ça fait d'elle une antisémite ? Bah non. D'ailleurs, Kingsley devient ministre de la magie. Ce n'est pas parce que son nom de famille se rapporte à l'esclavage qu'elle a une mauvaise image des noirs.

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 Рік тому

      @@maaka696 C'est vous qui n'arrêtez pas de lui chercher des noises parce que ses positions ne vous plaisent pas. Je trouve ça pas très fin, mais elle fait ce qu'elle veut en fait. Il y a rien de raciste là-dedans.

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 Рік тому

      @@maaka696 Ce n'est pas le sujet, on parle des HP là.

  • @9deathnight
    @9deathnight Рік тому +4

    Bonne vidéo Sy, par contre juste une petite remarque; lors de ta conclusion tu dis qu'aucun sorcier ne valide les propos d'Hermione, hors, si ma mémoire est bonne, Dumbledore, à la fin du tome 5, dit à Harry, après la mort de Sirius, que celui-ci aurait dû mieux traitrer Kreattur et que sa trahison (celle de Kreattur) est logique. Or, ce sont les propos que tient Hermione pendant tout le tome 5, lorsqu'ils sont dans la maison.

    • @kazuzart1582
      @kazuzart1582 Рік тому +2

      Oui et des que dobby vient travailler a Hogwarts Dumbledore lui offre un salaire normal et des vacance et tout.

    • @romaricmagnien2556
      @romaricmagnien2556 Рік тому +1

      @@kazuzart1582 Sans oublier que c'est préciser que certains Griffondor étaient d'accord avec elle mais ne voulais pas s'afficher ;) .

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 Рік тому

      Le problème c'est que dumbledore est au courant de ces problèmes mais ne fait rien pour vraiment faire comprendre au gens ces défauts de la société, au final il passe plus pour le gentil vieillard excentrique qu'autre choses , c'est un peu comme donnais un billet à un sdf , l'a te en lui-même est bon mais ça ne changera pas la situation de cette personne ni la pauvreté et au final celui qui y gagne le plus et celui qui donne le billet car il est vu comme un bon gars par les autres alors que sont geste ne lui a rien coûter.

    • @romaricmagnien2556
      @romaricmagnien2556 Рік тому +1

      @@jamelord8356 Dumbledore ne peut pas tout faire non plus , il est prêt a donner des conditions de travail respectable aux elfes mais ne peut pas changer les gens .

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 Рік тому

      @@romaricmagnien2556 oui mais comme je l'ai dit au final ça ne change rien à leur problème et ça Leds rend dépendant de lui car il est le seul à leur donner quelque chose . Après je me doute que changer la mentalité d'un peuple est long et difficile.

  • @severinjaggi80
    @severinjaggi80 Рік тому +1

    Alors moi par esprit de contradiction je fais pause à 0:45 pour réagir!
    Merci Sy, pour tes contenus précédents, et pour celui-ci... ben j'aimerais bien te remercier aussi mais bon... fichu esprit de contradiction quoi... je peux pas je l'ai pas vu...
    Du coup ça flattera l'algo, je te remercierai quand je l'aurais vu...
    Si j'ose... Câlin virtuel Sy, c'est toujours un plaisir que de te regarder :) .

  • @dianamalabard
    @dianamalabard Рік тому +1

    Je vais pas avoir grand chose à dire, car je suis 100% d'accord avec toi. ^^

  • @luxyl.2736
    @luxyl.2736 Рік тому

    C'est marrant ! J'ai un pote qui m'a expliqué EXACTEMENT la même chose sur la domination des elfes :D
    J'en croyais pas mes oreilles xD
    Chouette vidéo en somme !

  • @Moulinexcel
    @Moulinexcel Рік тому +2

    Pour un développement intéressant, vous pouvez lire Harry Potter 7 trois quart, une suite fantastique de quatre tomes dont l'histoire est celle qui se passe entre la fin du 7 et le chapitre 19 ans plus tard. Le statut des elfes et l'évolution de leur sort sont abordés de manière très intéressante !!

    • @swangs801
      @swangs801 Рік тому +1

      C’est une fabuleuse fan fiction.

    • @Moulinexcel
      @Moulinexcel Рік тому

      @@swangs801 oui elle est extraordinaire, je la relis encore et encore. Je prends même plus de plaisir à la lire que les originaux maintenant 😂

  • @Zut0502
    @Zut0502 Рік тому

    Encore une très bonnes vidéo, vraiment très intéressante et bien documentée :) c'est toujours un plaisir de retrouver tes analyses.
    Je comprends complètement ton opinion et une fois mise en lumière, je la trouve très cohérente. Mais je rejoins un avis plus bas de Ben Von Struch. qui explique ce que lui perçoit du message de JKR.

  • @sherly9214
    @sherly9214 Рік тому +1

    C'est rare que je ne sois pas d'accord avec ton analyse, effectivement c'est un sujet à débat X)
    Pour moi il ne faut pas confondre ce que disent les personnages et ce qu'à voulu dire l'auteur !!
    J'ai toujours trouvé que la situation des elfes de maisons faisaient biensûr écho à notre histoire mais aussi à notre présent. J'y comprends une morale, celle qu'il faut toujours se poser des questions sur ce qui nous semble normal aujourd'hui. Hermione est la seule à se soucier des elfes de maisons (avec quelques autres personnages) tout comme certaines personnes se sont battus pour abolir l'esclavage ou, plus récent, pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. En tant que lecteur nous sommes comme Hermione, choqués par cette injustice banalisée même par des personnes qu'on sait être des gens biens. C'est un livre pour enfant oui mais les enfants sont loin d'être stupides, ils peuvent lire entres les lignes eux aussi même si ce n'est qu'un ressenti ou un sentiment d'injustice (la réflexion vient plus tard).
    ps : Harry a vécu un peu comme un elfe de maison chez son oncle et sa tente, il est fataliste et il accepte tout dans le monde des sorciers voilà pourquoi il n'a pas l'air autant révolté qu'elle selon moi.

  • @thestreamhd-_-1794
    @thestreamhd-_-1794 Рік тому +5

    Pour l'impuissance acquise ça me fais penser auw chiots avec les chocs électriques, le chiot se résigne à recevoir des choc électriques

  • @clemus69
    @clemus69 Рік тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Je ne connaissais pas du tout les brownies. Je partage totalement ton point de vue évidemment et je trouvais Hermione casse pied mais j’étais pour le changement de considération des elfes. C’était choquant d’entendre ce que Ron disait.

  • @killian7777777
    @killian7777777 Рік тому

    Vidéo très intéressante comme toujours ! Pour aller plus loin, je pense que la théorie de la justification du système permet aussi de bien éclairer la situation des elfes de maison. Cette théorie explique entre autre que même les groupes désavantagés ont tendance à "justifier" le système malgré qu'il peut leur être néfaste. La peur du changement (social) et le besoin de normes et d'ordre peut amener les individus à préférer une situation désavantageuse plutôt qu'une situation inconnue...

  • @bryandelaunay2757
    @bryandelaunay2757 Рік тому

    Une vidéo sur les Aurors ça serait si bien et si intéressant

  • @zenosilva1
    @zenosilva1 Рік тому +4

    Pour le coup je ne suis pas forcément d'accord avec ton interprétation. En lisant ces bouquins quand je grandissais j'avais plutôt le sentiment qu'Hermione faisait la bonne chose en s'y prenant mal et en voulant absolument imposer sa méthode de "Je sais tout" alors même que Dumbledore qui agit de manière plus fine avec Dobby et l'elfe des Crouptons semble avoir le même combat en soutenant ceux qui en ont besoin.
    Et je trouve qu'en général JK Rowling se sert de ce que fait Dumbledore pour démontrer ce qui est le "bien", a aucun moment je n'ai eu l'impression que le combat d'Hermione était tourné en ridicule. Il y a ce que raconte l'histoire en tant qu'histoire et ce qu'elle véhicule en tant que valeur et pour moi les deux se dissociaient plutôt bien à la lecture, j'étais d'accord avec Hermione.
    Et je trouve que c'est finalement assez fréquent dans le livre, pareil avec Buck par exemple.
    Je pense ne pas avoir été très clair et je m'en excuse mais une fois n'est pas coutume je ne souscris pas avec la lecture que tu as eu de la façon d'écrire de JK Rowling ici, je trouve au contraire qu'elle a écrit quelque chose de cohérent dans l'univers qu'elle a elle même créé et qu'elle mobilise en nous une réflexion qui à mon humble avis est la bonne.

    • @swangs801
      @swangs801 Рік тому

      Très bon point de vue

  • @tommangin5474
    @tommangin5474 10 місяців тому

    Je trouve que c'est ta meilleure vidéo 😅
    je vois que tout le monde discute beaucoup et on n'est peut-être pas beaucoup à partager mon avis.
    Mais j'ai bien aimé que tu prennes position, ça m'a fais m'investir dans la vidéo car mes mes opinions divergaient parfois ; ça lance à priori le débat aussi.
    Bref plutôt cool je suis étonné que cette vidéo soit la moins regardé.

  • @ezechiellouisdaguenet9857
    @ezechiellouisdaguenet9857 Рік тому +1

    Ce qui est chelou c que les elfes sont surpuissants au niveau magique par rapport aux humains, ce qui conviens à se demander comment ils ont été asservis alors qu'il peuvent transplaner presque partout (genre Dumbledore qui pouvait pas dans la caverne alors que Kreatur pouvait) !