Un des plus grands bonheurs de ma vie fut de la chanter... J'en ai toujours des frissons en l'écoutant. Salutations à tout ceux qui vivent et vivront ce grand moment en l'écoutant, la jouant, la chantant, la dirigeant, s'en souvenant,... Et Merci à Bach.
un des plus grands bonheurs de ma vie fut de le découvrir assise prés d'un feu de bois ,l 'intelligence humaine de cette musique vous ote une partie de vos blessures.
Je suis amoureux de cette ouverture de la Passion selon St Jean depuis des années. Le mot sublime convient bien. Tout ce morceau est animé d'un souffle divin. J'imagine le Saint Esprit en train de l'inspirer.
@@TempodiPiano C'est une très belle réflexion.. Mais il serait encore plus juste de dire que le Saint Esprit l'inspire et l'anime, les deux... Le Saint Esprit est Dieu, il reçoit même adoration et même gloire.. 🕊️
L'intro est la suite de notes la plus sublime que j'ai entendue de ma vie. Et par sublime, j'entends le sens philosophique : qui transcende le beau en s'élevant par la terreur
"Seigneur, notre Maître, dont la gloire rayonne dans le monde entier, montre-nous par ta passion que toi qui es, en tout temps, le vrai Fils de Dieu, tu as été glorifié dans ton humiliation extrême" ! Jean-Sébastien Bach, Passion selon Saint-Jean (ouverture)
pourquoi parlez-vous d'humiliation ? En est-ce bien ? Ou est-ce qu'en allemand, le mot signifie bien humiliation ? Pourrais-je vous demander de vérifier la traduction si vous le voulez bien ? Je ne parle guère allemand.
imaginez une seule seconde les souffrances qu'il a dû surmonter à cause de nous. pour nous sauver car il nous aime d'un amour sans fin. En lui nous sommes sauvés. reconnaissons et aimons le.
Tout simplement sublime, on frôle le divin. Bach à fait un pacte avec le grand architecte de l'univers et ses anges pour nous faire aimer la vie, malgré le thème dramatique. Écoutez aussi la passion selon saint Matthieu, du même acabit, la même puissance, de la pure essence de génie.
Mon cher, n'ayez pas peur des mots, il s'agit bel et bien de Jésus le Christ, fils de Dieu, qui s'est fait homme, et qui a souffert pour nos péchés dont les vôtres.. J'espère que vous pourrez venir sur le chemin avant votre mort.. Je prie la très Sainte Vierge Marie pour vous🕊️
Pour les uns cette "Passion" selon St Jean de Bach est divine, pour les autres toute humaine... Il me semble bien qu'elle exprime justement -comme un des grands phares de ce qu'on a appelé "musique Baroque"- cette rencontre, cette interpénétration amoureuse et conflictuelle de l'horizontal et du vertical, c'est à dire qu'elle décline en musique, en sons, le symbole de la Croix Christique qui condense précisément toutes ces dimensions, toutes ces directions, toutes ces oppositions et cette sublime réconciliation que nous cherchons, que la vie cherche dramatiquement dans cet absolu de l'intersection, de la coïncidence, de l'unité réalisée. Cette tension ou cette suspension tournoyante est celle de l'âme comme celle de l'univers, Bach l'a rendue audible et sensible comme un grand inspiré seul peut le faire. Son oeuvre est celle de l'impossible, de l'inaccompli en devenir, qui chaque seconde accouche d'une vie, d'un cri, d'un trépas, d'un acte d'amour, tandis que les ténèbres descendent alentours, haineuses et hostiles; toute cette spatialité déployée nous conduit à l'intériorité, au silence, au mystère indicible. Pardon pour ceux qui n'approuveront pas, mais pour ma part je ressens une grande proximité entre la musique des "Passions" de Bach et les édifices symphoniques de Brückner...
La musique, langage de l'universel, de l'absolu, de la beauté, du sublime et du divin... que dire, sinon que Bach avait tout compris ! Et je serai dans le choeur de Chambre ! Notre cher Guy Cornut, précédent chef de choeur de l'EVL de Lyon - pendant + de 50 ans - et qui l'a dirigée une bonne douzaine de fois dans sa longue vie de musicien passionné, a rassemblé d'anciens choristes, pour mener à bien ce magnifique projet ! Les concerts sont prévus pour les 9 et 11 avril 2020 au Temple de la rue Lanterne ! Venez nombreux !
Comprendre, c'est recevoir les parcelles cosmiques. Vainement, la musique tentera de se séparer de Dieu, à moins d'une musique électronique qui transcende le cosmos pour en retrouver le Dieu arrière.
mon me disait, je précise que nous sommes une famille de musicien depuis des générations, donc il me disait que je la chantait en faisant lalalala à l'âge de trois ans et je ne me lasse pas de l'écouter ! En souvenir de cet oncle ténor, qui dirigeait la manécanterie de Rennes et qui n'est plus parmi nous !
Bach es el padre de la música, sus obras sublimes llegan al alma, tuve el gozo de cantar en el coro esta Pasion el año 84 en teatro municipal de Santiago, saludos desde Chile🎶🎼.....saludos desde Chile😀
Je ne me lasse pas d'écouter les 2 passions de Bach (la St Jean et la saint Matthieu) et cela depuis 30 ans. Au point que je passe du temps à chercher les meilleurs versions. Je vous conseil la version de Maasaki Susuki avec traduction Anglaise. Transcendante et DIVINE. Merci Bach, merci les Djapps.
tes mots résument exactement mon état d'esprit, tu n'es pas le seul et je suis content de savoir que moi non plus alors courage et essayons de conserver espoir
je te remercie pour ta réponse encourageante . oui, tout à fait, il faut essayer de conserver l'espoir. Peut-être un jour nous pourrons comprendre le pourquoi de notre souffrance et c'est seulement à ce moment que nous pourrons atteindre la sérénité et la paix intérieur.
Les chansons de Bach sont particulières , dans leurs constructions, elles impactes certaines de nos particules, leur ordre, ressemble au mélodie de certains éléments de notre corps.
Le réel est un cri situé entre la construction savante ; le réel de chacun ; chacun le réel : de son cri écartelé de raison de la Renaissance. Que de raison mais le coeur est écartelé entre les clous de la raison de la Renaissance. Parole de signification...
Let all the earth tremble in fear. God in all his holy majesty shall descend from the heavens to judge the inhabitants of the earth with equity and justice. Righteousness!!!!!
C'est du solide. Les choeurs et les chorals surtout sont convaincants. Sur UA-cam, il y aussi l'interprétation de Gardiner qui est très bonne, mais elle a un problème de son peut-être lié aux contraintes de mise en ligne, dommage.
Beau témoignage, Bruno Trichet. Vous l'avez dirigée, cette Passion ?! Le "moment le plus intense de [votre] misérable vie de musicien" (il y a là des accents de Salieri dans le Amadeus de Forman). C'est une musique d'une grande ampleur, en effet, qui fait frissonner. Mais la "transcendance" là n'est qu'humaine, d'une humanité, certes, fort inspirée. C'est de l'art humain, tout humain.
...eine wirklich wundervolle Einspielung dieser Passion Hat jemals einer darüber die Bedeutung dieser Geschichte nachgedacht? Ist sich wirklich jemand bewußt, wie abgrundtief schlecht die Menschheit ist, einen Mörder gegen einen Unschuldigen zu tauschen, der auch noch alle Schuld der Menschheit auf sich nimmt? Erleben wir das nicht täglich immer und immer wieder? Wann kommt die große (Kopf)Wende?
Surement parce que celles de Saint Jean et de Saint Matthieu sont les seules à avoir été complètement conservées. Les autres ont été dispersées à la mort de Bach; certains ont essayé de les reconstituer, sans véritable succès ^^'
Bonjour mathilde. D'ailleurs je me suis demandé s'il y avait un lien entre l'essence de la musique du cantor et l'esprit protestant. Y a-t-il un lien avec la musique ? Et s'il avait été catholique, la musique aurait-elle été différente ? Dans ce cas, la musique classique tout entière est d'origine protestante !
Bach s'est inspiré, a fondu et sublimé les influences italienne et française à l'allemande dans sa musique. Bien entendu que les genres et styles et esthétiques musicaux protestants sont fondamentaux dans la musique de Bach comme cadre, mais pas comme moule limitant. Si Bach avait été catholique, sa musique eut été fort différente : ses genres, ses usages auraient commandé autre chose. Et le problème de la réverbération est fondamental : la complexité du contrepoint de Bach n'a aucun sens dans une grande église catholique, cela devient une bouillie.
Un des plus grands bonheurs de ma vie fut de la chanter... J'en ai toujours des frissons en l'écoutant. Salutations à tout ceux qui vivent et vivront ce grand moment en l'écoutant, la jouant, la chantant, la dirigeant, s'en souvenant,... Et Merci à Bach.
un des plus grands bonheurs de ma vie fut de le découvrir assise prés d'un feu de bois ,l 'intelligence humaine de cette musique vous ote une partie de vos blessures.
prnofilm
sesi
Sanctus.
c'est marrant je vais le jouer à la contrebasse
Les mots manquent pour dire combien cette musique est absolument bouleversante de beauté et de profondeur.
Comme celle de Saint Matthieu.
Plus grave, plus dramatique peut-être que Saint Matthieu : deux chefs d'œuvre absolus 🙌🙌
@@erikgraveleau8320 plus intellectuelle que celle de Matthieu, plus musicale.
La souffrance de jesus comme je l ai sentis il y a 40ans benis sois tu seigneur
🙏🏾❤️🩹🕊
Toute l'Œuvre de J.S.BACH est divine.
Cette musique brillera dans les cieux pour l'éternité. Gloire à toi J.S.Bach.
It is given by Heaven God We are like a flute in The creator is blowing all is from heaven
Je suis amoureux de cette ouverture de la Passion selon St Jean depuis des années. Le mot sublime convient bien. Tout ce morceau est animé d'un souffle divin. J'imagine le Saint Esprit en train de l'inspirer.
Eric Toumieux Je n’arrive pas de me separer des 60 premieres secondes dans ma vie quotidienne.La force de ce bijou me depasse
Bonjour Eric, j'aurais dit que le saint esprit l'anime plutôt que l'inspire. Qu'en pensez-vous ?
@@TempodiPiano C'est une très belle réflexion.. Mais il serait encore plus juste de dire que le Saint Esprit l'inspire et l'anime, les deux... Le Saint Esprit est Dieu, il reçoit même adoration et même gloire.. 🕊️
L'intro est la suite de notes la plus sublime que j'ai entendue de ma vie. Et par sublime, j'entends le sens philosophique : qui transcende le beau en s'élevant par la terreur
"Seigneur, notre Maître, dont la gloire rayonne dans le monde entier, montre-nous par ta passion que toi qui es, en tout temps, le vrai Fils de Dieu, tu as été glorifié dans ton humiliation extrême" !
Jean-Sébastien Bach, Passion selon Saint-Jean (ouverture)
pourquoi parlez-vous d'humiliation ? En est-ce bien ? Ou est-ce qu'en allemand, le mot signifie bien humiliation ? Pourrais-je vous demander de vérifier la traduction si vous le voulez bien ? Je ne parle guère allemand.
Une œuvre tout à digne d’être écouté le Vendredi Saint pour passer cette passion du Christ d’une autre manière.
Pour ceux qui croient; ce qui n'est pas mon cas.
imaginez une seule seconde les souffrances qu'il a dû surmonter à cause de nous. pour nous sauver car il nous aime d'un amour sans fin. En lui nous sommes sauvés. reconnaissons et aimons le.
Sanctus !
@@camillerignault arrête de t'infliger cette douleur et aime le. amen.
@@camillerignault pourquoi refuse tu cette amour universel
Tout simplement sublime, on frôle le divin. Bach à fait un pacte avec le grand architecte de l'univers et ses anges pour nous faire aimer la vie, malgré le thème dramatique. Écoutez aussi la passion selon saint Matthieu, du même acabit, la même puissance, de la pure essence de génie.
+artman Mr Joe : Que vous avez raison, je suis du même avis que vous !
Sanctus.
Le grand architecte? Humour blasphématoire, l'architecte est le porteur de lumière soit l'ange déchu, Satan.
pour moi la musique de bach représente l'homme qui lutte avec son moi intérieur
Mon cher, n'ayez pas peur des mots, il s'agit bel et bien de Jésus le Christ, fils de Dieu, qui s'est fait homme, et qui a souffert pour nos péchés dont les vôtres.. J'espère que vous pourrez venir sur le chemin avant votre mort.. Je prie la très Sainte Vierge Marie pour vous🕊️
BACH !!! c est la source , meme , de la musique . Grace lui en soit rendu .
le Maitre aprés Dieu!
Sanctus.
Je ne sais plus qui a dit "Dieu doit beaucoup à J.S. BACH"
Le père BACH
Bonnes et lumineuses fêtes de Pacques à tous !
@@anneremy9893 Cioran
Le ciel se manifeste sur terre à travers cette présentation musicale...GRATIAS...
Tout est profondément humain, tout n'est que hasard, là réside le vrai mystère. Merci Bach.
Pour les uns cette "Passion" selon St Jean de Bach est divine, pour les autres toute humaine... Il me semble bien qu'elle exprime justement -comme un des grands phares de ce qu'on a appelé "musique Baroque"- cette rencontre, cette interpénétration amoureuse et conflictuelle de l'horizontal et du vertical, c'est à dire qu'elle décline en musique, en sons, le symbole de la Croix Christique qui condense précisément toutes ces dimensions, toutes ces directions, toutes ces oppositions et cette sublime réconciliation que nous cherchons, que la vie cherche dramatiquement dans cet absolu de l'intersection, de la coïncidence, de l'unité réalisée. Cette tension ou cette suspension tournoyante est celle de l'âme comme celle de l'univers, Bach l'a rendue audible et sensible comme un grand inspiré seul peut le faire. Son oeuvre est celle de l'impossible, de l'inaccompli en devenir, qui chaque seconde accouche d'une vie, d'un cri, d'un trépas, d'un acte d'amour, tandis que les ténèbres descendent alentours, haineuses et hostiles; toute cette spatialité déployée nous conduit à l'intériorité, au silence, au mystère indicible. Pardon pour ceux qui n'approuveront pas, mais pour ma part je ressens une grande proximité entre la musique des "Passions" de Bach et les édifices symphoniques de Brückner...
GORGEOUS RENDITION!
THE CHORUS, SOLOISTS, and ORCHESTRA are SUPERB!
I L~O~V~E this Piece of Music!
wonderful energy...crisp articulation..good rhythmic drive
La musique, langage de l'universel, de l'absolu, de la beauté, du sublime et du divin... que dire, sinon que Bach avait tout compris ! Et je serai dans le choeur de Chambre ! Notre cher Guy Cornut, précédent chef de choeur de l'EVL de Lyon - pendant + de 50 ans - et qui l'a dirigée une bonne douzaine de fois dans sa longue vie de musicien passionné, a rassemblé d'anciens choristes, pour mener à bien ce magnifique projet ! Les concerts sont prévus pour les 9 et 11 avril 2020 au Temple de la rue Lanterne ! Venez nombreux !
Comprendre, c'est recevoir les parcelles cosmiques. Vainement, la musique tentera de se séparer de Dieu, à moins d'une musique électronique qui transcende le cosmos pour en retrouver le Dieu arrière.
Very Impressive. Never seen it this way! Also the lyrics added to the pictures is marvellous! Thanks!
Vraiment magnifique....
Pluie de fleurs.
Bach, un des plus grands compositeurs à mes yeux ! Quelle beauté ! J aurais bien bien-aimé la chanter! 💕🎼🎵
Sublime !!!
Sanctus.
Pur bonheur d'avoir chanté la St-Jean 2 fois en 10 ans. Suis comblée !
Oh !
Avez-vous chanté dans le choeur, Lucie ?
La traduction musicale de Sa Majesté Le Christ, Jésus de Nazareth.
Dieu fait homme pour nous sauver.
L’AMOUR VAINCRA.
mon me disait, je précise que nous sommes une famille de musicien depuis des générations, donc il me disait que je la chantait en faisant lalalala à l'âge de trois ans et je ne me lasse pas de l'écouter ! En souvenir de cet oncle ténor, qui dirigeait la manécanterie de Rennes et qui n'est plus parmi nous !
Bach es el padre de la música, sus obras sublimes llegan al alma, tuve el gozo de cantar en el coro esta Pasion el año 84 en teatro municipal de Santiago, saludos desde Chile🎶🎼.....saludos desde Chile😀
belleza pura!!!! pure beauty!!!! grax
Pure beauté!
Trop beau!
Excès de rivières, fleuve de diamants.
Je ne me lasse pas d'écouter les 2 passions de Bach (la St Jean et la saint Matthieu) et cela depuis 30 ans. Au point que je passe du temps à chercher les meilleurs versions. Je vous conseil la version de Maasaki Susuki avec traduction Anglaise. Transcendante et DIVINE. Merci Bach, merci les Djapps.
Mr. Bobby, je ne connais guère une telle passion. Sauriez-vous en dire plus sur les versions que vous évoquiez ?
Il était question aussi d une passion selon St Marc mais apparemment la partition fut perdu !
No,la nipponica no...
divine !!!
Magnifique.
A masterpiece !
sa passion la plus romantique l,extase absolue
+jean claude pesci Oui moi aussi, c'est ma Passion préférée !
La nature rêvait à elle-même. Sanctus.
Bach est un élu, un pont entre nous et la Vie.
Magnifique !
En cette semaine sainte à écouter en priorité, avec de bons souvenirs d'interprétations avec le chœur A Cœur Joie de Marseille "Roy d'Espagne"
Ah Bach où le cultuel et le culturel se mêlent merveilleusement
Really a great interpretation.
De otro mundo...
Sainthood passion; a love-filled longing to reunite with the holy - transcending the lingering persistence of reality .
C'est une musique du ciel
Ah bon ?
Bach le plus grand de tous et il est bien sur allemand!!
Moi j'aime bien les Italiens, ils sont plus gentils que les allemands.
Tout le baroque européen est un enchantement mais j ai une préférence pour Bach.
Merci !
Merci , magnifique 🤩💖
Extasis
L'entêtement rend amoureux.
Je traverse une étape tragique de ma vie. Ce monde est sinistre . Cependant, en écoutant cette musique spirituelle je suis ému .
tes mots résument exactement mon état d'esprit, tu n'es pas le seul et je suis content de savoir que moi non plus alors courage et essayons de conserver espoir
je te remercie pour ta réponse encourageante . oui, tout à fait, il faut essayer de conserver l'espoir. Peut-être un jour nous pourrons comprendre le pourquoi de notre souffrance et c'est seulement à ce moment que nous pourrons atteindre la sérénité et la paix intérieur.
Les chansons de Bach sont particulières , dans leurs constructions, elles impactes certaines de nos particules, leur ordre, ressemble au mélodie de certains éléments de notre corps.
Un choeur d'introduction particulièrement énergique.
c genre waw trop de souvenirs c génial
Thanks!
Bellissima musica
un cri à travers une construction savante. La réalité de chacun.
Le réel est un cri situé entre la construction savante ; le réel de chacun ; chacun le réel : de son cri écartelé de raison de la Renaissance. Que de raison mais le coeur est écartelé entre les clous de la raison de la Renaissance. Parole de signification...
je decouvre et j'adore !!!
Magistral.....
Let all the earth tremble in fear. God in all his holy majesty shall descend from the heavens to judge the inhabitants of the earth with equity and justice. Righteousness!!!!!
Chanté il y a plus de 5 ans, c'est une redecouverte !!!!
Au delà de tout...quand on aura tout entendu...Bach Mozart l'éclaicie la LUMIÈRE !~~`°~```~~•♡
C'est du solide. Les choeurs et les chorals surtout sont convaincants. Sur UA-cam, il y aussi l'interprétation de Gardiner qui est très bonne, mais elle a un problème de son peut-être lié aux contraintes de mise en ligne, dommage.
Encantada
Il y en a qui ont de bons profs de musique...
Parlez-vous de JS Bach lui-même, Jean-Marc ?
Beau témoignage, Bruno Trichet. Vous l'avez dirigée, cette Passion ?! Le "moment le plus intense de [votre] misérable vie de musicien" (il y a là des accents de Salieri dans le Amadeus de Forman). C'est une musique d'une grande ampleur, en effet, qui fait frissonner. Mais la "transcendance" là n'est qu'humaine, d'une humanité, certes, fort inspirée. C'est de l'art humain, tout humain.
ecoute et ne parle pas trop
Mets tes rancœurs de coté et écoute le sublime je ne suis pas musicienne c;est magnifique et j;écoute ça depuis 30 ans
Franchement Saliéri t;es musicien ?
Des pas de géants, d'un sommet à l'autre
Interstices cosmiques.
Moi ça me rappelle l'enterrement de mon papi 😢
Sanctus.
Tellement d émotions et des voix unique..dommage je ne comprends rien
Il ni a rien a comprendre tout a ressentir. Bisou de Nîmes
L'Homme aussi est capable d'absolu.
S. Benac Il est né pour ça
D'absolu entre les espaces, d'atomes en feu, étoiles tournoyantes toujours recommencées de mon sanctus. Sanctus.
@@TempodiPiano Amen!
au commencement était le verbe et le verbe était en Dieu................
tel un maître me la enseigner ..................
Le verbe était Dieu. Ne l'est-il pas toujours encore déjà ?
@@TempodiPiano
Il l'est éternellement...
🔥🔥
...eine wirklich wundervolle Einspielung dieser Passion
Hat jemals einer darüber die Bedeutung dieser Geschichte nachgedacht?
Ist sich wirklich jemand bewußt, wie abgrundtief schlecht die Menschheit ist, einen Mörder gegen einen Unschuldigen zu tauschen, der auch noch alle Schuld der Menschheit auf sich nimmt?
Erleben wir das nicht täglich immer und immer wieder?
Wann kommt die große (Kopf)Wende?
Bach la genèse de la musique digne de ce nom
01:12:08 You're welcome.
По моему скромному мнению - это лучшее исполнение Страстей по Иоанну.
Look persecutors ‼️
Remember there will be
a reckoning !
I feel that the muscled young man is helping Jesus.
je travaille dessus et je suis en 5 eme
pareil et chui en 6e
moi en maternelle
Es-tu à présent en seconde ?
Et comme elle a bien grandie elle n'en a plus besoin sur son siège?
J'adore quand ça fait lalalalalalala
ou ca fait "lalalalalala" ? mdr tu connais pas les paroles
Pas besoin de les connaître pour apprécier
Sørgelig, tragisk bibelsk historie sat i en ligeså tragisk og sørgelig musik.....
la voix de dieu lui même retranscrite par l humanité infinie de bach ,
❤
Surement parce que celles de Saint Jean et de Saint Matthieu sont les seules à avoir été complètement conservées. Les autres ont été dispersées à la mort de Bach; certains ont essayé de les reconstituer, sans véritable succès ^^'
J.S. BACH - La Passion du Christ selon St. Jean
Une passion.
Qui a dit que la perfection n'existe pas?
11:35
L apocalypse est le pas nécessaire à la re naissance ♥️
lak a' noit doubgure' passione'
Prière
Un génie protestant ...
Bonjour mathilde.
D'ailleurs je me suis demandé s'il y avait un lien entre l'essence de la musique du cantor et l'esprit protestant. Y a-t-il un lien avec la musique ? Et s'il avait été catholique, la musique aurait-elle été différente ? Dans ce cas, la musique classique tout entière est d'origine protestante !
Bach s'est inspiré, a fondu et sublimé les influences italienne et française à l'allemande dans sa musique. Bien entendu que les genres et styles et esthétiques musicaux protestants sont fondamentaux dans la musique de Bach comme cadre, mais pas comme moule limitant.
Si Bach avait été catholique, sa musique eut été fort différente : ses genres, ses usages auraient commandé autre chose. Et le problème de la réverbération est fondamental : la complexité du contrepoint de Bach n'a aucun sens dans une grande église catholique, cela devient une bouillie.
Les protestants par leur amour exacerbé pour Dieu st les meilleurs ambassadeurs de la musique. Point de fioriture....on va à l essence même..Dieu.
cc
Mit Jesus Christus an die Macht!
A l'opera c'est encore mieux :)
Chœur de 7'