Si vous ne connaissez pas la chaîne UA-cam monstre de film, je vous la recommande. Ce sont des "petites chaînes" comme les vôtres qui font tout le charme de youtube et qui me font bondir sur mon téléphone à chaque nouvelles vidéos. Ne lâchez rien Exitium !
Excellente analyse et très bon hommage rendu à Lovecraft qui était un véritable génie en avance sur son temps. Alors que les scientifiques de l'époque commençaient à s'intéresser à l'Antarctique, Lovecraft décrivait à ce moment-là une ancienne civilisation d'êtres indicibles enfouis sous la glace. Il était le premier à avoir fait ça en 1936 alors il est effectivement clair que l'auteur de la nouvelle Who goes there ? publiée en 1938 s'est très très largement inspiré des Montagnes hallucinées.
Je crois que Lovecraft n'était pas en avance sur son temps.... il était en décalage sur son temps et le serait toujours aujourd'hui. Si aujourd'hui on a reconnu son talent, c'est parce qu'on a eu le temps de comprendre et d'assimiler son oeuvre à notre culture populaire.... Mais le bougre était original et le serait toujours aujourd'hui, pas sur que j'en aurais voulu comme voisin.
Lovecraft un geni ? Putain sérieux t'a lu ces nouvelles ? C'est vraiment mauvais sérieusement. On accorde a ct auteurs bien trop de crédit. Le problème avec l'horreur et l'épouvante c'est qu'il est très difficile a manié. Et Lovecraft ne réussi pas du tout là dessus. D'ailleurs aucun auteur n'a réussi à ce jour.. Lovecraft s'est essayer au monomythe pour encrée son lore dans un minimum de réalité. Pour essayer de convaincre le lecteur que ce qui se passe peu être réel. Malheureusement rate a cause de sa feignantise. Les soit disant immondices indescriptible ne sont que la traduction de son incapacité à créer. J'ai jamais vue un plus grand utilisateur du ''ta geule c'est le scénario '' que ce mec.
@@legeekoromain6118 Alors là je pense que tu t'es bien planté. Si tu cherches l'horreur ou l'épouvante, ce n'est pas Lovecraft qu'il faut lire. Lovecraft c'est davantage du fantastique et de la science-fiction. Partant de là...
Ca reste purement subjectif mais j'adore le taff que vous faites. Et alors là vous touchez à une thématique et un auteur chers à mon cœur et je dois dire que c'est une fois de plus bien écrit et très plaisant à regarder. Bonne continuation et merci pour ces contenus !
0:43 Comment en effet?! Gros fan de Lovecraft, Les Montagnes Hallucinées constituent mon œuvre préférée parmi tous ses romans et nouvelles. Alors oui je suis bien d'accord, quand on voit The Thing, et qu'on a lu LMH, impossible de ne pas faire le parallèle. Même si Lovecraft n'est pas une inspiration déclarée, son influence ici est évidente. Merci pour cette vidéo!
Yo les survivants, rejoignez-nous dès maintenant en stream pour parler de la vidéo autour d'un petit Amnesia pour garder nos petits nerfs dans l'ambiance : www.twitch.tv/exitiumlive
Ma nouvelle vidéo préférée de la chaîne 👌 Il y a 2-3 jeux inspirés Lovecraft que je ne connaissais pas en plus. On croise les doigts pour une future bonne adaptation des montagnes hallucinées... Très bon boulot !
*_L'Antre de la Folie_* me rappelle un autre film d’inspiration Lovecraftienne aussi avec Sam Neil: *_Event Horizon._* Un film qui, selon moi, ne mérite pas l’accueil critique désastreux qui lui a été réservé. A regarder pour les intéressé-e-s du genre.
Il y a aussi un autre film qui a tenté mais qui a complètement dérivé et en est une malheureuse et très mauvaise adaptation « Dagon « de 2008 si je ne me trompe pas ainsi qu’un téléfilm italien dont je ne retrouve pas le nom
Encore un bel épisode. Je n'ai pas encore vagabonder le regard sur l'horreur multi-dimensionnelle de Lovecraft, mais dans un genre similaire, Jean Ray (Belge) à écrit quelques nouvelles. Le Scolopendre, l'homme qui osa ou encore l'histoire du Wûlkh. Jamais je ne jouerais à l'un de ces jeux !
D'ailleurs en parlant de dead space c'est possible d'en faire une vidéo nous expliquer en détail l'univers et ses aspirations s'il vous plaît d'ailleurs vous faites toujours direction travail continuez comme ça camarade chaotique
OUIIII merci de parlé de mon auteur favorie celui qui a su développé ma fascination pour l'horreur cosmique son talent est a l'image de ses créature, indescriptible ! super vidéo les gars comme dab !
Bonjour, bravo er merci ! C'est vrai que tout bon connaisseur de Lovecraft ne peut que faire le lien entre The Thing et Les montagnes hallucinées....j'en ressens les mêmes frissons !
Haaaaaa enfin du Lovecraft, je ne peux que mettre un like dès que ce nom est lâché. J'espère que ça sera pas la seule vidéo sur le sujet, l'univers de Lovecraft, on en a jamais assez ^^
@@chroniqueurduchaos849 Vue il y a déjà quelques temps, une de vos meilleures. Et qui rend justice à ce film mal compris et, à ce titre, injustement malaimé.
Super vidéo ! Super intéressantes toutes ces digressions ;) ! Avec des extraits des écrits de Lovecraft qui donnent une autres dimension aux images du film. Bravo !
Fan de Lovecraft, j'ai bien aimé ta vidéo. Pour moi le film Dagon est une excellente adaptation. Ramené à une époque plus moderne on sent bien le personnage principal entrainé dans une "chute" inexorable. Et puis ce "Dunwich" est super bien rendu. C'est à petit budget, avec des acteurs qui font le taff sans plus mais il reste un must. A voir si vous êtes attiré par un bon voyage lovecraftien.
Il y a aussi The Void qui est un excellent film d'inspiration lovecraftienne. La couleur tombée du ciel avec Nicolas Cage est également une bonne adaptation.
@@chroniqueurduchaos849 Alors pour le plaira, " Dat qualitat vidéo ". J'adore votre vidéo, l'ambiance est la. Maintenant, pour en comprendre tout le sens je dois la regarder plusieurs fois. Car, c'est nouveau pour moi, accolé Lovecraft à ce que j'ai toujours imaginé sur l'origine de cette... " infection stellaire ou cette masse incompréhensible, cette... chose " qui pour moi est d'origine inconnu ( un peut comme l'Alien ). Pourquoi pas, mais nous n'avons aucune info, pas de suite qui développe un début de lien avec une entité malveillante. J'aimerai bien transcrire ce que je pense de la chose, mais tout se bouscule dans ma tête. J'ai une affection pour l'idée que la chose n'est qu'une merde stellaire ayant la capacité de s'adapté à son environnement et de prendre possession d'un être à partir d'une infime contamination d'elle. Mais on reviens toujours à la question, que veut cette chose au final, si une infime partie d'elle peut prendre le contrôle de toute une ville, ou un vaisseau, alors l'univers lovecraftien peut y répondre. Ou alors, cette mer... chose veut juste survivre à tout prix, un peut comme un cafard qui court pour sa vie. Enfin, désolé du pavé, mais votre chaine me passionne. Et la c'est le cœur qui viens de s'exprimer.
@@La_sale_bete j'ai envie de dire, pourquoi tu t'excuses ? J'aime beaucoup ta vision de la chose et je suis heureux que tu nous l'aie partagée, donc au contraire merci ! Je comprends totalement et penche pour l'inspiration Lovecraftienne de Carpenter, pour son œuvre en général, mais ta vision de la simple créature qui cherche à survivre et se répandre me plait aussi beaucoup. La Chose au finale ne serait qu'un virus, une maladie qui se répand à travers l'espace. Très bonne vision ! Et tout comme toi, je vais me regarder à nouveau la vidéo, parce qu'un seul visionnage, comme presque toutes les créations de cette chaîne, mérite qu'on prenne plus de temps pour comprendre l'analyse. Une des choses que j'apprécie particulièrement. Donc merci à vous l'Exitium Crew.
SI tu es un passionné de The Thing alors il faut absolument que tu lises la nouvelle de Lovecraft intitulée Les montagnes hallucinées. Tu constateras alors par toi-même qu'il y a un parallèle évident entre le film de Carpenter, la nouvelle Who goes there ? publiée en 1938 dont est tirée le film et la nouvelle de Lovecraft publiée deux ans plus tôt. Pour ma part, j'ai toujours pensé que l'auteur de Who goes there ? s'est très très largement inspiré du récit de Lovecraft. Cette vidéo est excellente car c'est la seule à ma connaissance qui rend à César ce qui appartient à César. Lovecraft était un véritable putain de génie en avance sur son époque et la cosmogonie qu'il a créé est tout simplement incroyable. On ne compte plus aujourd'hui les oeuvres musicales ou filmiques inspirées de l'univers de Lovecraft.
The Thing m'a foutu la pétoche dès mon premier visionnage. Ce n'était pas tant les jumpscare où l'allure informe révélé du monstre, mais c'était la tension dans des questions avant d'avoir la réponse: qui est la chose? où elle est? quelle forme elle a prit? quand vas-t-elle passer à l'action? J'ai ressentit cette même inquiétude et ces questionnement morbides en lisant et écoutant des livres audio sur les œuvres de Lovecraft et ses mythologies eldritchiennes sur et autour de Chtulhu. Je suis d'accord que ce n'est pas pour tout le monde tant c'est assez déroutant, je l'étais moi même au début, mais il serait fou de ne point reconnaitre le génie artistique et l'impact culturelle que ces œuvres ont engendrés. Si vous aimez les entités informes et les ambiances malsaines, regardez The Thing ou les écrits de Lovecraft. Cela sera cent plus enrichissant que de chercher à comprendre une peinture de Picasso selon moi (oui j'aime pas Picasso et c'est mon droit. XP)
Bravo encore pour cette vidéo, toujours du très bon boulot. J'ai été plongée dans l'univers Lovecraftien avec le classique "Call of Cthulhu". Je n'ai pas lu les autres livres mais je suis curieuse de la chose 😃. C'est vrai qu'en termes de films The Thing fait vraiment le taf tout comme l'Antre de la Folie. Pour les jeux vidéos, il y a un jeu qui m'a marqué et qui est sur... (Ne me tapez pas les doigts, je suis PCiste aussi) Game Cube avec Eternal Darkness. Sûrement un des jeux les plus matures avec la saga Metroid Prime et les RE. Si vous ne l'avez pas testé tous les deux, je vous le conseille vivement.
Ahah! Je n'en reviens pas que quelqu'un ait cité visuellement Fantasy de DyE, je pensais ce clip perdu dans les méandres des internets, le travail de Jeremie Perin est fou sur ce clip!
Quand on parle de Yog-Sothoth en conglomérat de globes iridescents, toujours fluctuant, s'interpénétrant et se brisant, j'ai toujours en tête Hermaeus Mora dans Skyrim. Je trouve cette interprétation de ce qui est visuellement inadaptable incroyablement réussie !
Encore un reportage de grande qualité, merci à vous, je pense ne pas être le seul mais j'attends tellement cette adaptation de Del Toro, il est le réalisateur parfait pour ça je pense..
Je découvre cette chaîne, elle m'a l'air pas mal du tout. Je me demandais si vous alliez parler de Darkest Dungeon par exemple, merci pour tous ces exemples de films et jeux. Gresse.
Je le souviens que j'avais découvert l'auteur en même temps que Edgard Allan Poe en cours de français, c'était il y a bien longtemps à l'époque où j'étais au collège.
Super hommage à Lovecraft ! Dans la liste des jeux, tu as omis l'un des tout premiers : Alone in the Dark. Jeu des années 90, à la troisième personne, avec des graphismes encore très anguleux mais à l'ambiance terrifiante à souhait !
@@chroniqueurduchaos849, un film trop peu traité sur UA-cam (voir pas du tout en fait) mais qui chez moi fonctionne parfaitement et à systématiquement la capacité de me mettre mal à l'aise voir de m'effrayer viscéralement à chaque visionnage.
Tout à fait d’accord le message initial. J’ajouterais aussi le prince des ténèbres pour cette ambiance religieuse et scientifique, et ce mal qui dépasse l’entendement. Une chose est sûr pour moi : carpenter a vraiment bien compris l’esprit lovecraftien…le seul, je pense
@@Majora-uz5mg la chose a déjà été traitée à plusieurs endroits, cela n’empêche pas cette vidéo (très plaisante). Mais c vrai que celle du taulier est particulièrement bien foutue
Super video, Jeff Vandermeer est celui qui ce rapproche le plus de Lovercraft aujourd'hui, je le trouve même "meilleur" car les personnages sont ultra travaillés, l'écriture est beaucoup plus fluide, moins "scolaire". La trilogie du rempart sud est vraiment a lire quand on est un amoureux de "l'horreur cosmique".
J'ai adoré le premier tome mais j'ai été un peu déçu par le dernier personnellement. Dommage que l'adaptation en film d'annihilation soit aussi raté aussi.
Bonsoir, étant fan de Lovecraft votre vidéo m'était suggéré et je ne suis pas déçue, au contraire, sinon en parlant de quelques références vidéo ludiques il y a aussi Shadow of the comet qui fut réalisé par la même équipe que prisonner of ice qui fût cité quelques jours avant mon commentaire, un jeu de point'n click aussi et dont l'histoire se passe avant Prisonner of ice, il y a également les 2 premiers Alone in the dark ainsi que l'excellent Eternal Darkness : sanity's requiem sur gamecube, sur ce bon boulot et bonne continuation.
Génial ! Ca m'a donné envie de rejouer à Dark Corners of The Earth, ne l'ayant jamais fini car impossible de ne pas se prendre une pierre sur la tronche à la fin lors de la fuite du rocher du diable. Je m'en vais follow direct la chaîne Twitch dont j'apprend l'existence.
Il est impossible a faire sans se planter, le package de flingues est irréaliste et j'ai passé 4-5 épreuve en regardant les soluces mais l'ambiance est là ! J e l'ai joué 3 fois en augmentation de difficulté et c'est bien sur la première qui marque, malgré le paquet de sauvegardes ! A la fin c'est possible mais il faut surtout pas arrêter de courir plutôt côté mur de droite et quand tu passe l'entrée je te recommande de sauter arrivé à la seconde herse .... et après fonce vers le portail ! ... (quel portail ? je t'en dis pas plus !)
Superbe vidéo ! J'ai moi-même posé une pierre à la cathédrale Lovecraftienne en écrivant un roman d'horreur cosmique. La trilogie de l'apocalypse de Carpenter a fait partie de mon bain cosmique durant la rédaction 👨🚀🤪
Vidéo très intéressante, merci beaucoup ! Je découvre votre chaîne avec celle-ci, je vais regarder ce que vous proposez d'autre :) Concernant l'épisode du train rempli d'oeuvres d'art qui a pu être arrêté grâce à l'action de Rose Valland et de la Résistance, il s'agit du "Train d'Aulnay" dont l'histoire a fait l'objet d'une adaptation en film : "Le Train", sorti en 1964, avec Burt Lancaster et Jeanne Moreau entre autres. Je vous le conseille !
Et je me rends compte ici que ce commentaire était destiné à une autre vidéo d'une autre chaîne, j'en suis navré... Cependant, The Thing étant un de mes films préférés, je reviens dans pas longtemps pour me faire le visionnage de cette vidéo, et pouvoir poster un commentaire qui soit à propos cette fois !
Salutations les gars ! Très bonne vidéo ! Vous m'avez vraiment donné envie de voir "The Thing"... Mais en entier 😅 la première fois j'étais tellement paralysé par le début du film que j'ai du m'arrêter... Ouais suis une petite nature 😂 En tout cas il est clair que Lovecraft a laissé une marque considérable sur le monde de l'horreur et de la culture en général ! N'ayant pas encore lu ses écrits, je peux néanmoins citer : -le film "Necronomicon" composé de trois courts métrages dont un chapeauté par Christophe Gans ; -l'adaptation de "L'appel de Cthulhu" en manga par Go Nagai ; -certains épisodes de la série Netflix "Love Death and Robots" qui sont clairement inspirés par Lovecraft (notamment dans la troisième saison les épisodes avec le crabe géant ou l'unité envoyé en Afghanistan et qui découvre dans une grotte une entité maléfique qui fait grandement penser à Cthulhu 😉); -Et je dois dire que j'ai trouvé "La Couleur du Ciel" intéressant... Mais au bout d'un certain temps ça versait beaucoup trop dans le spectaculaire et j'ai fini par m'ennuyer devant cette surenchère. En tout cas au plaisir d'en discuter et hâte de voir votre prochaine vidéo ! - Mawuena.
Super vidéo merci ! Vraiment triste que le studio ait forcé la chose à être entièrement en CGI. Du coup j'ai fait quelques recherches et il ce trouve que la personne qui était en charge des effets spéciaux avant le charcutage c'est vengé en faisant un film du nom de Harbinger Down. Pas encore regarder mais il semblerait qu'il ait réutilisé quelques animatroniques abandonné de The Thing 2011.
Merci pour votre travail, il manque à mon avis un monument ludique : le jeu de rôle papier l'Appel de Cthulhu qui fait partie des grand anciens (sic) du JdR et qui a bercé à mon avis de nombreux producteurs que cela soit vidéo ou videoludique.
À vrai dire on a nous même jouer au jeu de rôle de l'appel de Cthulhu et j'ai masterisé une ou deux saison dans cet univers ainsi que quelques One-Shot. Mais je ne savais pas où le caller exactement sans que ça fasse hors sujet. Tout le monde devrait tester le JdR.
Merci pour cette vidéo très intéressante pour moi qui voue un culte à The Thing et qui ne vais pas tarder à me lancer dans les écrits de Lovecraft. Même si 2 moments m'ont fait tiquer : 4:07 La bande son d'Ennio Morricone sur The Thing était nommé aux Razzie Awards mais ne l'a pas eu (même si la nomination est déjà un scandale en soi). 4:35 Quoi ???? Des cinéphiles qui le remettent en question, j'en ai pas croisé un seul pour ma part...
Mes 2 premiers films d horreur dans la même soirée sans les parents : The Thing, Evil Dead on avait 12 ans avec mon meilleur pote... absolument terrorisés 😄. 2 films fabuleux.
Si tu es fan de hp lovecraft pour ce que je viens de voir tu es passer à côté d'un truc exellent , je me permet donc de te le notifier, bien que je proscris tout comportement incitant à la consommation de stupéfiants (sifflote) l'expérience que je te propose est sans nul doute plus.....sympa ....sous l'effet de psychotropes, déniche une game cube et fait le jeu eternal darkness dans de bonnes "conditions " seul et de nuit . Si ton esprit arrive à passer outre les graphismes vieillissants alors tu passera à coup sûr un moment lovecraftient mémorable.
Effectivement on nous a beaucoup recommandé Eternal Darkness et je vais m'y intéresser très prochainement ! Après je suis pas sur de le faire sous stupéfiants ^^
Ouah mais c'est incroyable, cette anecdote des effets spéciaux du remake ! Moi qui les ai toujours trouvé immondes, effectivement, ce qu'on a raté, ça aurait été trop bien ! Et c'est moi ou tu as dit que le film "Dagon" était réussi ? J'ai toujours adoré ce film, même si low budget, mais je n'en ai entendu que des avis négatifs. Et La Couleur Tombée du Ciel est une surprise incroyable. Et pour toujours plus de lovecraftien, n'oubliez pas les jeux de société. C'est presque un jeu de plateau sur quatre qui est inspiré de Lovecraft. Et tu as cité Metallica mais d'autres groupes de Metal sont même entièrement basés sur les écrits de Lovecraft. Et là, je t'en conseille deux en particulier qui retranscrivent très bien le vertige : Sulphur Aeon et The Great Old Ones.
J ai adoré l apparition, la représentation, de chtullu dans un épisode de 'love death and robot' titanesque, puissant au delà du compréhensible, mais pourtant bien enchaîne dans les profondeurs de la terre, par des chaînes colossales !
L'oeuvre la plus lovecratienne que j'ai pu voir de mon vivant est le jeu The Secret World. Sans doute la meilleure inspiration moderne du genre, et de très loin. Une oeuvre aussi fascinante que terrifiante.
Très chouette, merci. Dommage cependant que vous n'ayez pas cité le medium qui utilise le plus l'univers lovecraftien à ce jour : le jeu de plateau. Pour ne citez que les best sellers (on ne gratte que la surface): Horreur à Arkham V2, V3 Horreur à Arkham JCE (un réel phénomène) Les Contrées de l'horreur Cthulhu : Death May Die. Machina Arcana Deep Madness Shadows over Normandie Mansions of Madness etc... Et sans compter aussi les jeux de rôles sur table où le monde de Cthulhu est aussi présent que les jeux de heroic fantasy... Tout le bestiaire et toutes les nouvelles de Lovecraft y sont représentés. C'est dommage que dans les chaines un peu geek, on se limite souvent au ciné et aux jeux vidéos (parfois aux BD's). Même comme références additionnelles. Surtout quand le secteur pourtant le plus prolifique sur le sujet traité (ici, Lovecraft et l'horreur cosmique), n'est pas cité. Mais bon, c'est comme ça et on ne peut pas tout dire dans un temps limité (ni tout connaitre de tout), je le comprends. PS: pour info, le jeu de de plateau "The Thing" vient d'être livré aux backers. C'était un kickstarter à succès qui vient tout juste d'être livré après un an de production. Je pense vraiment que les geeks gagneraient à voir ce qui se fait dans ce secteur. C'est beaucoup plus riche, raffiné et étendu qu'ils ne pourraient le croire... SURTOUT les fans de l'horreur cosmique. Il y en a pour tous les goûts et cela va du plus casual (jeux familiaux) au plus expert (hard core gamers).
@@chroniqueurduchaos849 je voulais écrire plein de trucs sur lovecraft, dire que vous aviez compris qu’il fallait pas chercher à tout comprendre, à tout hiérarchiser, que c’est pareil avec k.dick mais les mots ne voulaient pas s’inscrire, alors juste bravo
Quand j'ai lu les montagnes hallucinée je me suis dis { mais mais c'est le début de the thing ^^} et c'est comme ça que j'ai découvert le travail de Lovecraft ☺️
Les œuvres de Lovecraft sont les seules que j'ai lu et qui m'ont mis mal a l'aise voir terrifié avec une petite bande sonore lovecraftienne une ambiance en mettant la lumière basse et si on entre dedans c'est géniale
Et si jamais, pour les personnes qui auraient du mal à se lancer dans les livres de Lovecraft, il y a les très bonnes adaptations en manga de Gou Tanabe
Je connais que Amnesia The Bunker, mais lui aussi pourrait être une nouvelle de lovecraft, juste se déroulant de façon originale pendant la grande guerre plutôt qu'en 1920. Je conseille vivement !
Merci pour le lien en The Thing et l'univers lovecraftien. Dagon, un film espagnol, est lui aussi l'une des rares adaptation réussie, en dehors des productions de The HP Lovecraft Historical Society, of course... OK, c'est dit plus loin ;) Et j'ai grandement préféré la version allemande de La couleur tombée du ciel que la celle avec Nicolas Cage.
Quel film et celui de 2011 aurait vraiment etè dingue . Quel dommage. Et pour dead space et surtout la reine à la fin fait très lovecraftien. .ya aussi ceux qui sont accroché au murs en hurlant et vomissant des parasites à tentacules, qui le sont tout autant . Merci exitium et aussi pour la vidéo zo anima ki est passionnante
Comme jeu Lovecraftien imparfait mais très intéressant, il y a The Medium aussi ! C'est surtout inspiré des peintures de Beksiński, mais on y retrouve des thématiques de notre auteur de Providence.
Guillermo Del Toro est très influencé par l'univers de Lovecraft, et en effet il semblerais que son projet d'adaptation de Les montagnes hallucinées soit de nouveau sur les rails (j'espère juste que ce ne sera pas basé sur le script qui avait coulé à l'époque, un vulgaire film de monstres) . Perso je n'ai pas vu d'allusion à Lovecraft dans The Thing, qui respecte beaucoup le livre de Campbell que je recommande fortement. Mais dans L'antre de la folie par contre, WOW, d'autant plus que cela respecte l'idée que si l'on voie l'horreur cosmique l'on devienne fou. Un autre film qui est sous influence Lovecraft est Event Horizon, qui, curieusement mets également en scène Sam Neill. Je suis d'accord avec vous, L'adaptation de La couleur tombé du ciel est bien. Je n'avais pas réalisé que c'était le même type qui avais fait Hardware. À l'époque on lui prédisais une belle carrière, hum. Moi Hardware j'ai trouvé cela très ordinaire. Excellente vidéo.
Super vidéo comme d'habitude et je me permettrai d'ajouter dans la liste des jeux : Resident Evil 4. Et oui. Les Ganados... clairement Lovecraftiens et pour cause, le set up de base reprend énormément à "Dagon".
The Thing avec Kurt Russell est tellement badass! Et la musique, bref, du vrai Carpenter!
The Thing c'est le meilleur film de tous les temps ❤
PAreil mais j'aime pas trop le perso principal avec son chapeau de cowboy, il se differe des autres. Pour moi c'est la chose le perso principal !
Toi ça se voit que tu n'as jamais vu Fast and Furious 8
@@lepelerin4696 un grand film d'auteur j'avoue 🤣🤣
T'es ouf toi 😂 1:23
Pour moi c'est Mad God, après chacun son avis
Si vous ne connaissez pas la chaîne UA-cam monstre de film, je vous la recommande.
Ce sont des "petites chaînes" comme les vôtres qui font tout le charme de youtube et qui me font bondir sur mon téléphone à chaque nouvelles vidéos.
Ne lâchez rien Exitium !
Je suis si heureux vous aller parlé de mon auteur de livre préféré: Lovecraft ! Merci!!!
On espère que la vidéo te plaira ;)
Il est génial! x)
J'adore l'univers de Clive Barker aussi! :p
Excellente analyse et très bon hommage rendu à Lovecraft qui était un véritable génie en avance sur son temps. Alors que les scientifiques de l'époque commençaient à s'intéresser à l'Antarctique, Lovecraft décrivait à ce moment-là une ancienne civilisation d'êtres indicibles enfouis sous la glace. Il était le premier à avoir fait ça en 1936 alors il est effectivement clair que l'auteur de la nouvelle Who goes there ? publiée en 1938 s'est très très largement inspiré des Montagnes hallucinées.
Je crois que Lovecraft n'était pas en avance sur son temps.... il était en décalage sur son temps et le serait toujours aujourd'hui. Si aujourd'hui on a reconnu son talent, c'est parce qu'on a eu le temps de comprendre et d'assimiler son oeuvre à notre culture populaire.... Mais le bougre était original et le serait toujours aujourd'hui, pas sur que j'en aurais voulu comme voisin.
Lovecraft un geni ? Putain sérieux t'a lu ces nouvelles ? C'est vraiment mauvais sérieusement. On accorde a ct auteurs bien trop de crédit. Le problème avec l'horreur et l'épouvante c'est qu'il est très difficile a manié. Et Lovecraft ne réussi pas du tout là dessus. D'ailleurs aucun auteur n'a réussi à ce jour.. Lovecraft s'est essayer au monomythe pour encrée son lore dans un minimum de réalité. Pour essayer de convaincre le lecteur que ce qui se passe peu être réel. Malheureusement rate a cause de sa feignantise. Les soit disant immondices indescriptible ne sont que la traduction de son incapacité à créer. J'ai jamais vue un plus grand utilisateur du ''ta geule c'est le scénario '' que ce mec.
@@legeekoromain6118 Alors là je pense que tu t'es bien planté. Si tu cherches l'horreur ou l'épouvante, ce n'est pas Lovecraft qu'il faut lire. Lovecraft c'est davantage du fantastique et de la science-fiction. Partant de là...
Ca reste purement subjectif mais j'adore le taff que vous faites. Et alors là vous touchez à une thématique et un auteur chers à mon cœur et je dois dire que c'est une fois de plus bien écrit et très plaisant à regarder. Bonne continuation et merci pour ces contenus !
C'est super gratifiant à lire Merci beaucoup ! On espère que les prochains sujets te plairont ;)
Alors la tu as fait un bon travaille entre 1 film qui m a terrifie Comme alien a sa sortie et un auteur que j apprecie, top mec... Continue a survivre
0:43 Comment en effet?! Gros fan de Lovecraft, Les Montagnes Hallucinées constituent mon œuvre préférée parmi tous ses romans et nouvelles. Alors oui je suis bien d'accord, quand on voit The Thing, et qu'on a lu LMH, impossible de ne pas faire le parallèle. Même si Lovecraft n'est pas une inspiration déclarée, son influence ici est évidente. Merci pour cette vidéo!
Un monument toujours aussi éprouvant à visionner même après toutes ces années. Superbe vidéo ♡
Merci beaucoup !
Yo les survivants, rejoignez-nous dès maintenant en stream pour parler de la vidéo autour d'un petit Amnesia pour garder nos petits nerfs dans l'ambiance : www.twitch.tv/exitiumlive
Ma nouvelle vidéo préférée de la chaîne 👌
Il y a 2-3 jeux inspirés Lovecraft que je ne connaissais pas en plus.
On croise les doigts pour une future bonne adaptation des montagnes hallucinées...
Très bon boulot !
Merci beaucoup ! Ravi que ça t'ai plu ^^ On croise fort les doit pour les montagnes hallucinées !
*_L'Antre de la Folie_* me rappelle un autre film d’inspiration Lovecraftienne aussi avec Sam Neil: *_Event Horizon._* Un film qui, selon moi, ne mérite pas l’accueil critique désastreux qui lui a été réservé. A regarder pour les intéressé-e-s du genre.
Tu pourras y retrouver une chronique sur ce sujet sur notre chaîne, justement !
@@ExitiumFilm ah oui en effet 😅
Il y a aussi un autre film qui a tenté mais qui a complètement dérivé et en est une malheureuse et très mauvaise adaptation « Dagon « de 2008 si je ne me trompe pas ainsi qu’un téléfilm italien dont je ne retrouve pas le nom
moi j'y voie egalement le "prequel" a Warhammer 40K .... comment l'humanité a lacher le chaos sur l'univers en voulant utiliser "le void". ^^
@@MrNaaki
En fait c'est une adaptation de "The Shadow Over Innsmouth" et non pas de "Dagon", aucune idée pourquoi ils ont choisi le mauvais titre.
Encore un bel épisode. Je n'ai pas encore vagabonder le regard sur l'horreur multi-dimensionnelle de Lovecraft, mais dans un genre similaire, Jean Ray (Belge) à écrit quelques nouvelles. Le Scolopendre, l'homme qui osa ou encore l'histoire du Wûlkh.
Jamais je ne jouerais à l'un de ces jeux !
Merci pour ton soutien ! Et Merci pour les recommandations ;)
D'ailleurs en parlant de dead space c'est possible d'en faire une vidéo nous expliquer en détail l'univers et ses aspirations s'il vous plaît d'ailleurs vous faites toujours direction travail continuez comme ça camarade chaotique
Salut ! On prend bonne note de la recommandation ;)
OUIIII merci de parlé de mon auteur favorie celui qui a su développé ma fascination pour l'horreur cosmique son talent est a l'image de ses créature, indescriptible ! super vidéo les gars comme dab !
Merci beaucoup 🙏 !
Excellente vidéo ! Et merci pour la p'tite pub ;-)
Avec plaisir ! ;)
Quelle vidéo ! JE crois que c'est pour des travaux de cette qualité que j'aime UA-cam. Merci ;)
Bonjour, bravo er merci !
C'est vrai que tout bon connaisseur de Lovecraft ne peut que faire le lien entre The Thing et Les montagnes hallucinées....j'en ressens les mêmes frissons !
Oh bah tiens je tombe sur cette chaine au hasard de l'algorithme.. Je sens que je vais me régaler.
On espère que la vidéo t'a plu ! On a pris beaucoup de plaisir à la faire
J'aime beaucoup la référence à Roadmaster qui est juste un chef d'œuvre
Merci beaucoup ! Je compte bien me servir dans les recommandations à la fin !
Autre qualité de leur travail, c'est la qualité de leur biographie !
Encore une vidéo de qualité exceptionnelle. :) Bravo !
Merci Biofake !
Haaaaaa enfin du Lovecraft, je ne peux que mettre un like dès que ce nom est lâché. J'espère que ça sera pas la seule vidéo sur le sujet, l'univers de Lovecraft, on en a jamais assez ^^
Si tu aime on y fais aussi mention dans notre vidéo sur Event Horizon ;)
Absolutely!!! ^^
@@chroniqueurduchaos849 Vue il y a déjà quelques temps, une de vos meilleures. Et qui rend justice à ce film mal compris et, à ce titre, injustement malaimé.
Chef d'œuvre du genre et le prequel est très respectueux
Pour une fois, l'algorithme de UA-cam ne se plante pas. Je découvre ta chaîne, et c'est un régal.
T'as gagné une abonnée !
Ah et : GRESSE.
Merci beaucoup ! Et bienvenue parmis les Survivants ! (Bien joué pour le Gresse)
@@chroniqueurduchaos849 (aucun mérite pour le gresse, je l'ai dit à voix haute par réflexe ahah)
Super vidéo ! Super intéressantes toutes ces digressions ;) ! Avec des extraits des écrits de Lovecraft qui donnent une autres dimension aux images du film. Bravo !
Toujours qualitatif, toujours intéressant, merci à vous pour le travail abattu
Merci à toi pour ton soutien ;)
Fan de Lovecraft, j'ai bien aimé ta vidéo. Pour moi le film Dagon est une excellente adaptation. Ramené à une époque plus moderne on sent bien le personnage principal entrainé dans une "chute" inexorable. Et puis ce "Dunwich" est super bien rendu. C'est à petit budget, avec des acteurs qui font le taff sans plus mais il reste un must. A voir si vous êtes attiré par un bon voyage lovecraftien.
Il y a aussi The Void qui est un excellent film d'inspiration lovecraftienne. La couleur tombée du ciel avec Nicolas Cage est également une bonne adaptation.
J'hésitais déjà quand j'ai vu la vidéo de the crow, mais là, tu parles de mon film et auteur préféré, c'est direct abonné 👍
Je viens de découvrir la chaîne et elle est vraiment excellente. Bonne continuation.
Tout ce qui touche à The Thing m'intéresse grandement ! J'ai hâte de savoir ce que vous allez dire dessus.
On espère que ça vous plaira ;)
@@chroniqueurduchaos849 Alors pour le plaira, " Dat qualitat vidéo ". J'adore votre vidéo, l'ambiance est la. Maintenant, pour en comprendre tout le sens je dois la regarder plusieurs fois. Car, c'est nouveau pour moi, accolé Lovecraft à ce que j'ai toujours imaginé sur l'origine de cette... " infection stellaire ou cette masse incompréhensible, cette... chose " qui pour moi est d'origine inconnu ( un peut comme l'Alien ). Pourquoi pas, mais nous n'avons aucune info, pas de suite qui développe un début de lien avec une entité malveillante. J'aimerai bien transcrire ce que je pense de la chose, mais tout se bouscule dans ma tête. J'ai une affection pour l'idée que la chose n'est qu'une merde stellaire ayant la capacité de s'adapté à son environnement et de prendre possession d'un être à partir d'une infime contamination d'elle. Mais on reviens toujours à la question, que veut cette chose au final, si une infime partie d'elle peut prendre le contrôle de toute une ville, ou un vaisseau, alors l'univers lovecraftien peut y répondre. Ou alors, cette mer... chose veut juste survivre à tout prix, un peut comme un cafard qui court pour sa vie. Enfin, désolé du pavé, mais votre chaine me passionne. Et la c'est le cœur qui viens de s'exprimer.
@@La_sale_bete j'ai envie de dire, pourquoi tu t'excuses ? J'aime beaucoup ta vision de la chose et je suis heureux que tu nous l'aie partagée, donc au contraire merci ! Je comprends totalement et penche pour l'inspiration Lovecraftienne de Carpenter, pour son œuvre en général, mais ta vision de la simple créature qui cherche à survivre et se répandre me plait aussi beaucoup. La Chose au finale ne serait qu'un virus, une maladie qui se répand à travers l'espace. Très bonne vision !
Et tout comme toi, je vais me regarder à nouveau la vidéo, parce qu'un seul visionnage, comme presque toutes les créations de cette chaîne, mérite qu'on prenne plus de temps pour comprendre l'analyse. Une des choses que j'apprécie particulièrement. Donc merci à vous l'Exitium Crew.
Rien à voir avec The Thing mais regarde The Void si tu aimes les créatures bien dégoulinantes et fais à l'ancienne comme dans the Thing.
SI tu es un passionné de The Thing alors il faut absolument que tu lises la nouvelle de Lovecraft intitulée Les montagnes hallucinées. Tu constateras alors par toi-même qu'il y a un parallèle évident entre le film de Carpenter, la nouvelle Who goes there ? publiée en 1938 dont est tirée le film et la nouvelle de Lovecraft publiée deux ans plus tôt.
Pour ma part, j'ai toujours pensé que l'auteur de Who goes there ? s'est très très largement inspiré du récit de Lovecraft.
Cette vidéo est excellente car c'est la seule à ma connaissance qui rend à César ce qui appartient à César. Lovecraft était un véritable putain de génie en avance sur son époque et la cosmogonie qu'il a créé est tout simplement incroyable. On ne compte plus aujourd'hui les oeuvres musicales ou filmiques inspirées de l'univers de Lovecraft.
The Thing m'a foutu la pétoche dès mon premier visionnage. Ce n'était pas tant les jumpscare où l'allure informe révélé du monstre, mais c'était la tension dans des questions avant d'avoir la réponse: qui est la chose? où elle est? quelle forme elle a prit? quand vas-t-elle passer à l'action?
J'ai ressentit cette même inquiétude et ces questionnement morbides en lisant et écoutant des livres audio sur les œuvres de Lovecraft et ses mythologies eldritchiennes sur et autour de Chtulhu.
Je suis d'accord que ce n'est pas pour tout le monde tant c'est assez déroutant, je l'étais moi même au début, mais il serait fou de ne point reconnaitre le génie artistique et l'impact culturelle que ces œuvres ont engendrés.
Si vous aimez les entités informes et les ambiances malsaines, regardez The Thing ou les écrits de Lovecraft. Cela sera cent plus enrichissant que de chercher à comprendre une peinture de Picasso selon moi (oui j'aime pas Picasso et c'est mon droit. XP)
J'aurai tellement aimé voir le prequel avec les effet pratique 😢
Toujours un plaisir de suivre vos vidéos!!
Un plaisir que ça te plaise ;)
Merci pour le boulot et toutes les références citées ! 👌
Merci à toi d'avoir vu et pris le temps de commenter, ça nous aide !
Bravo encore pour cette vidéo, toujours du très bon boulot. J'ai été plongée dans l'univers Lovecraftien avec le classique "Call of Cthulhu". Je n'ai pas lu les autres livres mais je suis curieuse de la chose 😃.
C'est vrai qu'en termes de films The Thing fait vraiment le taf tout comme l'Antre de la Folie.
Pour les jeux vidéos, il y a un jeu qui m'a marqué et qui est sur... (Ne me tapez pas les doigts, je suis PCiste aussi) Game Cube avec Eternal Darkness. Sûrement un des jeux les plus matures avec la saga Metroid Prime et les RE. Si vous ne l'avez pas testé tous les deux, je vous le conseille vivement.
Merci pour cette vidéo ! Amour et référencement. Et chair profanée.
Merci Beaucoup ! 🐙
Excellente vidéo ! Merci pour votre travail.
Hâte de voir la vidéo en entière 👍
Tu nous diras ce que tu en a pensé !
Ahah! Je n'en reviens pas que quelqu'un ait cité visuellement Fantasy de DyE, je pensais ce clip perdu dans les méandres des internets, le travail de Jeremie Perin est fou sur ce clip!
C'est clair ! J'ai hâte de voir ce qu'il va faire pour la prochaine saison de the Last Man !
Quand on parle de Yog-Sothoth en conglomérat de globes iridescents, toujours fluctuant, s'interpénétrant et se brisant, j'ai toujours en tête Hermaeus Mora dans Skyrim.
Je trouve cette interprétation de ce qui est visuellement inadaptable incroyablement réussie !
Encore une vidéo de qualité traitement finement et de manière juste d’un excellent film et d’un auteur de génie. Good job.
Merci ! Ça fait plaisir à lire ^^
Encore un reportage de grande qualité, merci à vous, je pense ne pas être le seul mais j'attends tellement cette adaptation de Del Toro, il est le réalisateur parfait pour ça je pense..
Merci ! On espère qu'il va pouvoir le réaliser !
Gresse ! Merci pour cette video!
Merci de l'avoir regardé ;)
J'ai reconnue les bandes sons de Deep Rock Galactic à 5:00 minutes :D
Rock and Stones brothers !
Super vidéo :)
Je n'ai pas résisté, les musiques de ce jeu ton trop cool !
Je découvre cette chaîne, elle m'a l'air pas mal du tout.
Je me demandais si vous alliez parler de Darkest Dungeon par exemple, merci pour tous ces exemples de films et jeux.
Gresse.
Je le souviens que j'avais découvert l'auteur en même temps que Edgard Allan Poe en cours de français, c'était il y a bien longtemps à l'époque où j'étais au collège.
Franchement je prie pour que vous découvriez le succès.
C'est adorable ! Merci !
Super hommage à Lovecraft !
Dans la liste des jeux, tu as omis l'un des tout premiers : Alone in the Dark. Jeu des années 90, à la troisième personne, avec des graphismes encore très anguleux mais à l'ambiance terrifiante à souhait !
Une des meilleures, ça, c'est sûr. De mon point de vue, l'Antre de la Folie est aussi est sérieux et relativement méconnus candidat à ce titre 😁
J'avais pas pris ce film au sérieux lors de mon premier visionnage, mais c'est en le revoyant que j'me suis rendu compte de l’intelligence de ce film
@@chroniqueurduchaos849, un film trop peu traité sur UA-cam (voir pas du tout en fait) mais qui chez moi fonctionne parfaitement et à systématiquement la capacité de me mettre mal à l'aise voir de m'effrayer viscéralement à chaque visionnage.
Tout à fait d’accord le message initial. J’ajouterais aussi le prince des ténèbres pour cette ambiance religieuse et scientifique, et ce mal qui dépasse l’entendement. Une chose est sûr pour moi : carpenter a vraiment bien compris l’esprit lovecraftien…le seul, je pense
@@valerycharles6007 Le prince des ténèbres a été traité dans une vidéo du fossoyeur de films
@@Majora-uz5mg la chose a déjà été traitée à plusieurs endroits, cela n’empêche pas cette vidéo (très plaisante). Mais c vrai que celle du taulier est particulièrement bien foutue
Ahhhhh The Thing mon film préféré de tout les temps 💓
Ce boulot d'ultra pro.... bravo !!
Super video, Jeff Vandermeer est celui qui ce rapproche le plus de Lovercraft aujourd'hui, je le trouve même "meilleur" car les personnages sont ultra travaillés, l'écriture est beaucoup plus fluide, moins "scolaire". La trilogie du rempart sud est vraiment a lire quand on est un amoureux de "l'horreur cosmique".
Merci pour la recommandation ! On ne s'est pas encore attaqué au auteurs qui on pris le relais de son univers donc c'est une bonne piste ;)
J'ai adoré le premier tome mais j'ai été un peu déçu par le dernier personnellement.
Dommage que l'adaptation en film d'annihilation soit aussi raté aussi.
Bonsoir, étant fan de Lovecraft votre vidéo m'était suggéré et je ne suis pas déçue, au contraire, sinon en parlant de quelques références vidéo ludiques il y a aussi Shadow of the comet qui fut réalisé par la même équipe que prisonner of ice qui fût cité quelques jours avant mon commentaire, un jeu de point'n click aussi et dont l'histoire se passe avant Prisonner of ice, il y a également les 2 premiers Alone in the dark ainsi que l'excellent Eternal Darkness : sanity's requiem sur gamecube, sur ce bon boulot et bonne continuation.
Merci pour les suggestions ! Effectivement Eternal Darkness à très souvent été cité en commentaire et je ne connaissais pas du tout
Génial !
Ca m'a donné envie de rejouer à Dark Corners of The Earth, ne l'ayant jamais fini car impossible de ne pas se prendre une pierre sur la tronche à la fin lors de la fuite du rocher du diable.
Je m'en vais follow direct la chaîne Twitch dont j'apprend l'existence.
Merci beaucoup ! Je le pense sincèrement, ce jeu a un vrai charme ^^
Il est impossible a faire sans se planter, le package de flingues est irréaliste et j'ai passé 4-5 épreuve en regardant les soluces mais l'ambiance est là ! J e l'ai joué 3 fois en augmentation de difficulté et c'est bien sur la première qui marque, malgré le paquet de sauvegardes ! A la fin c'est possible mais il faut surtout pas arrêter de courir plutôt côté mur de droite et quand tu passe l'entrée je te recommande de sauter arrivé à la seconde herse .... et après fonce vers le portail !
... (quel portail ? je t'en dis pas plus !)
Je te remercie pour cette vidéo : vive Big John.
Merci à toi pour avoir regarder et commenter ;)
Superbe vidéo ! J'ai moi-même posé une pierre à la cathédrale Lovecraftienne en écrivant un roman d'horreur cosmique. La trilogie de l'apocalypse de Carpenter a fait partie de mon bain cosmique durant la rédaction 👨🚀🤪
Ah génial ! Si jamais tu veux venir parler de ton boquin on t'invite sur Discord, y a d'autres auteurs avec qui tu pourrais t'entendre ;)
Vidéo très intéressante, merci beaucoup ! Je découvre votre chaîne avec celle-ci, je vais regarder ce que vous proposez d'autre :) Concernant l'épisode du train rempli d'oeuvres d'art qui a pu être arrêté grâce à l'action de Rose Valland et de la Résistance, il s'agit du "Train d'Aulnay" dont l'histoire a fait l'objet d'une adaptation en film : "Le Train", sorti en 1964, avec Burt Lancaster et Jeanne Moreau entre autres. Je vous le conseille !
Et je me rends compte ici que ce commentaire était destiné à une autre vidéo d'une autre chaîne, j'en suis navré... Cependant, The Thing étant un de mes films préférés, je reviens dans pas longtemps pour me faire le visionnage de cette vidéo, et pouvoir poster un commentaire qui soit à propos cette fois !
Salutations les gars !
Très bonne vidéo !
Vous m'avez vraiment donné envie de voir "The Thing"... Mais en entier 😅 la première fois j'étais tellement paralysé par le début du film que j'ai du m'arrêter... Ouais suis une petite nature 😂
En tout cas il est clair que Lovecraft a laissé une marque considérable sur le monde de l'horreur et de la culture en général !
N'ayant pas encore lu ses écrits, je peux néanmoins citer :
-le film "Necronomicon" composé de trois courts métrages dont un chapeauté par Christophe Gans ;
-l'adaptation de "L'appel de Cthulhu" en manga par Go Nagai ;
-certains épisodes de la série Netflix "Love Death and Robots" qui sont clairement inspirés par Lovecraft (notamment dans la troisième saison les épisodes avec le crabe géant ou l'unité envoyé en Afghanistan et qui découvre dans une grotte une entité maléfique qui fait grandement penser à Cthulhu 😉);
-Et je dois dire que j'ai trouvé "La Couleur du Ciel" intéressant... Mais au bout d'un certain temps ça versait beaucoup trop dans le spectaculaire et j'ai fini par m'ennuyer devant cette surenchère.
En tout cas au plaisir d'en discuter et hâte de voir votre prochaine vidéo !
- Mawuena.
Super vidéo merci ! Vraiment triste que le studio ait forcé la chose à être entièrement en CGI.
Du coup j'ai fait quelques recherches et il ce trouve que la personne qui était en charge des effets spéciaux avant le charcutage c'est vengé en faisant un film du nom de Harbinger Down.
Pas encore regarder mais il semblerait qu'il ait réutilisé quelques animatroniques abandonné de The Thing 2011.
Merci pour votre travail, il manque à mon avis un monument ludique : le jeu de rôle papier l'Appel de Cthulhu qui fait partie des grand anciens (sic) du JdR et qui a bercé à mon avis de nombreux producteurs que cela soit vidéo ou videoludique.
À vrai dire on a nous même jouer au jeu de rôle de l'appel de Cthulhu et j'ai masterisé une ou deux saison dans cet univers ainsi que quelques One-Shot. Mais je ne savais pas où le caller exactement sans que ça fasse hors sujet.
Tout le monde devrait tester le JdR.
Merci pour cette vidéo très intéressante pour moi qui voue un culte à The Thing et qui ne vais pas tarder à me lancer dans les écrits de Lovecraft. Même si 2 moments m'ont fait tiquer :
4:07 La bande son d'Ennio Morricone sur The Thing était nommé aux Razzie Awards mais ne l'a pas eu (même si la nomination est déjà un scandale en soi).
4:35 Quoi ???? Des cinéphiles qui le remettent en question, j'en ai pas croisé un seul pour ma part...
J'adore the thing
Julien Chaudey tiens salut ! The Thing, c dans mon top 5 !
J'ai déjà entendu des gens dire qu'ils n'aimaient pas the Thing mais c'était probablement pas des grands amateurs de films d'horreur
Mes 2 premiers films d horreur dans la même soirée sans les parents : The Thing, Evil Dead on avait 12 ans avec mon meilleur pote... absolument terrorisés 😄. 2 films fabuleux.
Oui! Le jeu! Que des bons souvenirs! J'en voudrais tellement un BON remake... j'ai aimais les deux films et le jeu perso.
Merci pour cette excellente vidéo ! J'aurais bien aimé avoir la liste des différentes musiques
La plupart viennent du jeu Dead Space, deep rock galactique et Halo ;)
@@chroniqueurduchaos849 Merci, j'ai fini par trouver celle que je cherchais à partir de 8:30 : Moonlit Ranging de Fallout 4 :)
Toujours un plaisir à chaque vidéo !
Même si j'ai détesté l'adaptation de la couleur tombée du ciel 😅
Merci ! Arh dommage, perso j'ai adoré. Mais je pense que la présence de Cage y est pour beaucoup
Excellente vidéo hommage pour un excellent film du genre, +1 abonné!
Merci ! Et bienvenu parmis les survivants ;)
Si tu es fan de hp lovecraft pour ce que je viens de voir tu es passer à côté d'un truc exellent , je me permet donc de te le notifier, bien que je proscris tout comportement incitant à la consommation de stupéfiants (sifflote) l'expérience que je te propose est sans nul doute plus.....sympa ....sous l'effet de psychotropes, déniche une game cube et fait le jeu eternal darkness dans de bonnes "conditions " seul et de nuit . Si ton esprit arrive à passer outre les graphismes vieillissants alors tu passera à coup sûr un moment lovecraftient mémorable.
Effectivement on nous a beaucoup recommandé Eternal Darkness et je vais m'y intéresser très prochainement ! Après je suis pas sur de le faire sous stupéfiants ^^
gresse ;-)
sinon superbe vidéo et merci pour l'hommage rendu à l'un des plus grand écrivain
Merci à toi ! Bien joué pour le gresse ;)
Merci pour cette vidéo ! Et je n’ai que un mot à dire ! GRESSE.
Merci Spidey ;)
cette chaîne est sous coté
Super vidéo !
Ouah mais c'est incroyable, cette anecdote des effets spéciaux du remake ! Moi qui les ai toujours trouvé immondes, effectivement, ce qu'on a raté, ça aurait été trop bien ! Et c'est moi ou tu as dit que le film "Dagon" était réussi ? J'ai toujours adoré ce film, même si low budget, mais je n'en ai entendu que des avis négatifs. Et La Couleur Tombée du Ciel est une surprise incroyable. Et pour toujours plus de lovecraftien, n'oubliez pas les jeux de société. C'est presque un jeu de plateau sur quatre qui est inspiré de Lovecraft. Et tu as cité Metallica mais d'autres groupes de Metal sont même entièrement basés sur les écrits de Lovecraft. Et là, je t'en conseille deux en particulier qui retranscrivent très bien le vertige : Sulphur Aeon et The Great Old Ones.
ce film m'a terrifié quand j’étais enfant et je le considère encore et toujours comme un pure coup de genie cinématographique
The Thing quand t'es jeune ça a due te retourner !
@@chroniqueurduchaos849 c'est peu de le dire XD
@@chroniqueurduchaos849 c'est un de mes nombreux trauma, comme evil dead
6:16 Quand on voit toutes les trouvailles en effets "réels" je n'ai qu'un truc à dire à Universal : "Comme d'hab, vous avez fait de la merde."
J ai adoré l apparition, la représentation, de chtullu dans un épisode de 'love death and robot' titanesque, puissant au delà du compréhensible, mais pourtant bien enchaîne dans les profondeurs de la terre, par des chaînes colossales !
Je me suis donné comme objectif de regarder la vidéo en mangeant et sans vomir, j'ai l'honneur de vous dire que j'ai réussi
Et encore on a pas utilisé les pires extraits !
@@chroniqueurduchaos849 c'est bien se que je me disais 😅
@@chroniqueurduchaos849 sinon très bon reportage atte de vois le prochain
Je vous est découvert récemment et j'aime beaucoup votre travail.
Commentaire bateau mais sincère 😁
Merci pour ta sincérité ! Ça nous touche ^^
@@chroniqueurduchaos849 bon courage et bonne continuation 😉
le vrai jeu de video inspiré et qui fairt ethernal darkness ! un chef d œuvre !
L'oeuvre la plus lovecratienne que j'ai pu voir de mon vivant est le jeu The Secret World. Sans doute la meilleure inspiration moderne du genre, et de très loin. Une oeuvre aussi fascinante que terrifiante.
Bloodborne a placé la barre très haute aussi.
la petite musique de halo en fond la mmmmhhhhhh
On ne se refait pas ^^
The thing un des meilleurs films d'horreur
Je dirais même le meilleur avec Alien dans la même veine.
Très chouette, merci.
Dommage cependant que vous n'ayez pas cité le medium qui utilise le plus l'univers lovecraftien à ce jour : le jeu de plateau.
Pour ne citez que les best sellers (on ne gratte que la surface):
Horreur à Arkham V2, V3
Horreur à Arkham JCE (un réel phénomène)
Les Contrées de l'horreur
Cthulhu : Death May Die.
Machina Arcana
Deep Madness
Shadows over Normandie
Mansions of Madness
etc...
Et sans compter aussi les jeux de rôles sur table où le monde de Cthulhu est aussi présent que les jeux de heroic fantasy...
Tout le bestiaire et toutes les nouvelles de Lovecraft y sont représentés.
C'est dommage que dans les chaines un peu geek, on se limite souvent au ciné et aux jeux vidéos (parfois aux BD's). Même comme références additionnelles.
Surtout quand le secteur pourtant le plus prolifique sur le sujet traité (ici, Lovecraft et l'horreur cosmique), n'est pas cité.
Mais bon, c'est comme ça et on ne peut pas tout dire dans un temps limité (ni tout connaitre de tout), je le comprends.
PS: pour info, le jeu de de plateau "The Thing" vient d'être livré aux backers. C'était un kickstarter à succès qui vient tout juste d'être livré après un an de production.
Je pense vraiment que les geeks gagneraient à voir ce qui se fait dans ce secteur. C'est beaucoup plus riche, raffiné et étendu qu'ils ne pourraient le croire...
SURTOUT les fans de l'horreur cosmique. Il y en a pour tous les goûts et cela va du plus casual (jeux familiaux) au plus expert (hard core gamers).
Très beau boulot
Merci beaucoup 🙏
@@chroniqueurduchaos849 je voulais écrire plein de trucs sur lovecraft, dire que vous aviez compris qu’il fallait pas chercher à tout comprendre, à tout hiérarchiser, que c’est pareil avec k.dick mais les mots ne voulaient pas s’inscrire, alors juste bravo
Ce film est trop bien, c'est un film mythique, culte.
Super film 🍿
Quand j'ai lu les montagnes hallucinée je me suis dis { mais mais c'est le début de the thing ^^} et c'est comme ça que j'ai découvert le travail de Lovecraft ☺️
C'est fou de voir à quel point ces deux histoire ont en commun ^^
Référencement !
Merci beaucoup !
Les œuvres de Lovecraft sont les seules que j'ai lu et qui m'ont mis mal a l'aise voir terrifié avec une petite bande sonore lovecraftienne une ambiance en mettant la lumière basse et si on entre dedans c'est géniale
Et si jamais, pour les personnes qui auraient du mal à se lancer dans les livres de Lovecraft, il y a les très bonnes adaptations en manga de Gou Tanabe
Dommage que The Thing n'ai rien à voir avec Lovecraft ou ses livres, c'est l'adaptation de "Who Goes There" John W. Campbell...
@@Uomodargilla les adaptations de Gou Tanabe sont des adaptation des écris de Lovecraft.
Qui sont d'ailleurs foutrement excellente !
nice work
Thank you !
Je connais que Amnesia The Bunker, mais lui aussi pourrait être une nouvelle de lovecraft, juste se déroulant de façon originale pendant la grande guerre plutôt qu'en 1920.
Je conseille vivement !
Un must!
d'aprait des interview il aurait influencé la premier jeu de survival horror , alone in the dark
Merci pour le lien en The Thing et l'univers lovecraftien.
Dagon, un film espagnol, est lui aussi l'une des rares adaptation réussie, en dehors des productions de The HP Lovecraft Historical Society, of course... OK, c'est dit plus loin ;)
Et j'ai grandement préféré la version allemande de La couleur tombée du ciel que la celle avec Nicolas Cage.
Je ne l'ai pas vu ! J'y jetterai un œil 😉
Le jeu vidéo Darkest Dungeon et pour moi l'un des meilleurs jeu vidéo sur l'univers Lovecraft
C'est clair ! Mais il faut un patience de fer
Trop bien 👍🏼
Quel film et celui de 2011 aurait vraiment etè dingue . Quel dommage. Et pour dead space et surtout la reine à la fin fait très lovecraftien. .ya aussi ceux qui sont accroché au murs en hurlant et vomissant des parasites à tentacules, qui le sont tout autant . Merci exitium et aussi pour la vidéo zo anima ki est passionnante
Merci à toi d'avoir vu et pris le temps de commenter :)
Comme jeu Lovecraftien imparfait mais très intéressant, il y a The Medium aussi ! C'est surtout inspiré des peintures de Beksiński, mais on y retrouve des thématiques de notre auteur de Providence.
Les deux peuvent très bien se mixer effectivement !
Guillermo Del Toro est très influencé par l'univers de Lovecraft, et en effet il semblerais que son projet d'adaptation de Les montagnes hallucinées soit de nouveau sur les rails (j'espère juste que ce ne sera pas basé sur le script qui avait coulé à l'époque, un vulgaire film de monstres) . Perso je n'ai pas vu d'allusion à Lovecraft dans The Thing, qui respecte beaucoup le livre de Campbell que je recommande fortement. Mais dans L'antre de la folie par contre, WOW, d'autant plus que cela respecte l'idée que si l'on voie l'horreur cosmique l'on devienne fou. Un autre film qui est sous influence Lovecraft est Event Horizon, qui, curieusement mets également en scène Sam Neill. Je suis d'accord avec vous, L'adaptation de La couleur tombé du ciel est bien. Je n'avais pas réalisé que c'était le même type qui avais fait Hardware. À l'époque on lui prédisais une belle carrière, hum. Moi Hardware j'ai trouvé cela très ordinaire. Excellente vidéo.
Le truc c'est que Lovecraft est si ancien que "par défaut" beaucoup de choses sont issues de ses écrits, ou semblent en être issues
C'est vrai que j'étais un peu déçu par Hardware j'suis agréablement surpris par ses idées de mises en scène dans Color Out of Space !
Super vidéo comme d'habitude et je me permettrai d'ajouter dans la liste des jeux : Resident Evil 4. Et oui. Les Ganados... clairement Lovecraftiens et pour cause, le set up de base reprend énormément à "Dagon".
Merci pour la pierre apporté à l'édifice des références ;)