Je suis un homme, jeune et sans enfants mais je suis tout à fait d'accord avec vous. Beaucoup d'hommes de mon âge et plus vieux ne régaissent pas quand il y a des propos et des comportements anormales au sujet des femmes, je suis à chaque fois révolté de voir cela.... Le chemin est encore long mais on finira par abolir ces comportements honteux des hommes par rapport aux femmes et aux enfants. Merci pour vos podcasts ils sont vraiment inspirants.
Ce n'est pas un peu machiste ou masculiniste que de penser que les hommes doivent se substituer aux femmes dans la défense de ces dernières ? N'en sont elles pas capable ?
Un commentaire positif (pour contrer certaines remarques que je lis ici), merci pour cet épisode ! Les réflexions sont intéressantes et appellent à se questionner en profondeur, sans tomber dans un dogme déconnecté de la réalité mais au contraire en prenant bien en compte la complexité du sujet.
Merci pour ce podcast ❤ on entend plein de choses très intéressantes et on comprends la difficulté pour les parents d'appliquer leurs principes sans trop discriminer leurs enfants
Wesh, je suis un homme de 28 ans , je téma la vidéo même si j'ai pas d'enfant, car je suis plutôt favorable au mouvement féministe sans y prendre part. Et j'ai été surpris que cette vidéo m'apprennne plein de trucs sur moi et mon enfance et l'éducation que jai eue. Cela ma éclairé sur pourquoi javais certains comportements. ...Accepter ses émotions ... l'espace des autres....le partage....la violence....
Merci pour ce podcast très intéressant qui amène à réfléchir et se poser un moment sur l'éducation qu'on donne à nos enfants car il n'est pas facile de le faire au quotidien
19:37 La meuf par d'un préjugé à la fois essentialiste et naïf "mon fils est un garçon c'est mal je l'encourage à prendre moins de place" ma famille je l'encourage à être odieuse. J'ai connu des garçons excessivement solitaires et renfermer et des filles proprement extraverties et violentes Votre précroyance tiens pas debout. "La gestion de ses émotions" un enfant n'est pas une start-up
Je suis bien d’accord avec toi, et élever une fille ne poserait pas de problème ? ( si :… a cause des garçons) … bref …. ) les hommes c’est de la merde à les écouter.
Merci pour ce commentaire Ton point de vue subjectif démonte des décennies de travaux de sociologie. Malheureusement, ils n'ont surement pas pu croiser ta science... toi qui, d'un discernement sans égal, a pu croiser... des garçons timides et des filles extraverties. Bravo !
Quand j'ai appris que j'étais enceinte et que j'allais avoir un fils, j'en ai pleuré. Comment l'éduquer ? Comment faire pour le protéger de la masculinité toxique et comment protéger les autres de ses comportements toxiques qu'on va lui inculquer malgré nous ? Je suis profondément désespérée... Je voudrais en faire un être humain équilibré et respectueux mais je ne veux pas qu'il se sente exclu parce qu'il ne fait pas ou ne pense pas comme les autres. Pourtant c'est en éduquant autrement 'es garçons qu' on viendra enfin à bout de siècles de violence et de domination...
Soit aimant avec lui, et déconstruit gentiment les choses qu'il peut apprendre dans la cour de récré, c'est tout. Ton petit bonhomme ne sera jamais à ton image, ou ce à quoi tu veux qu'il ressemble, c'est humain. Une fille est aussi influencée par la masculinité toxique, "je veux un copain fort et qu'il me protège", homme ou femme même combat. Bref, c'est en éduquant autrement les ENFANTS qu'on viendra à bout de cela, pas seulement les garçons.
Au lieu de donner des leçons de morale à des personnes, femmes, parents, qui ont accepté de témoigner en sachant qu'iels allaient s'exposer à des réticences et des jugements, on peut peut-être juste écouter ? Les personnes qui témoignent sont conscientes de ne pas avoir toutes les réponses, elles avouent elles-mêmes avoir des doutes sur ce qu'elles transmettent ou non à leurs enfants. Iels se livrent ouvertement sur des doutes très intimes, se questionnent, iels ne prétendent à aucun moment avoir raison. Certains ici parlent d'endoctrinement mais ne froncent pas un sourcils face à des parents qui endoctrinent dans le sens des normes de genre déjà établies. On a ici des témoignages de parents imparfaits, comme tous les parents, vulnérables, soucieux, attentionnés, qui ont peur de mal faire mais qui essaient du mieux qu'ils peuvent, comme tout le monde.
@@cedrik2806 y'a pas si longtemps c'était aussi une idée "plus que limite" aussi qu'une femme ai son propre compte en banque et dispose de son argent comme elle l'entend. faut peut-être pas abuser non plus ^^.
@@madelines. pardon je pensais pas parler à une hystérique. Oui les femmes voilé subissent moins le patriarcat que les femmes en mini jupe. Allez laisse moi.
@@madelines. Quel argument erroné, peut être faut il se demander pour quelle raison il n'y avait qu'un compte COMMUN lors de mariage? De plus si vous recherchiez un peu l'histoire vous verriez que c'est la femme qui contrôlait les dépenses du couple. Et vous parlez de "son propre argent" mais c'est de l'argent qu'avait gagné son mari, que ses dernier, dans leur oppression patriarcale, qui portaient seul leur foyer sur les épaules financièrement souvent dans ses époques après être revenu par chance vivants de la guerre ou la majorité d'entre eux n'avait pas choisi d'aller (c'est d'ailleurs de ce système de conscription que les hommes on gagné leur droit de vote, vous avez aujourd'hui le votre sans contrepartie, et je ne vous vois pas trop vous battre pour la parité d'être tiré au sort pour aller vous battre). Et donc en contrepartie les femmes s'occupaient du foyer et des enfants. Tout ce que je vois c'est que cette ouverture sur le monde, cette possibilité de travailler et de faire carrière ne vous à pas particulièrement rendues plus heureuse, vous êtes de plus en plus nombreuse - trentenaires et plus - céiibataire, entrain de vous demander pourquoi les hommes veulent de moins en moins de vous, et vous vous êtes mise en tête que c'est parce que les hommes sont plein de masculinité toxique et de sexisme alors que le problème c'est que la majorité d'entre nous n'aime juste pas ce que vous êtes devenues... Vous devenez les hommes que vous détestiez tant. Heureusement que toutes les femmes ne sont pas comme ca et que certaines d'entre vous savent encore comprendre et apprécier le fait que la raison pour laquelle l'humanité est arrivée aussi loin, c'est qu'elle a compris tot que hommes et femmes sont complémentaires dans leurs différences.
Podcast intéressant ! Par contre je suis interloquée par les propos de la personne à 36:28... Ne pas aimer les mots "éduquer" et "enseigner" ? Bien sûr qu'il y a quelque chose de vertical dans l'éducation et que celui qui enseigne peut naturellement avoir une posture d'autorité en tant que "sachant" mais l'éducation est indispensable et il ne faut pas la confondre avec un dressage ou un conditionnement. On éduque à l'empathie, on éduque au sens critique, on éduque à la santé, à la citoyenneté... à mon sens c'est une erreur de penser que ces choses là s'acquièrent seules, par imbibition ou mimétisme... Et la connaissance est la seule richesse que l'on peut partager avec les autres sans s'en déposséder soi-même... alors partageons nos connaissances et nos expériences ;)
Il faut peut-être accepter de changer les mots en profondeur pour ses débarrasser d'idées toxiques qui y sont trop attachées. Partager, offrir en exemple, peut se faire sans verticalité. Quant au mimétisme, c'est la technique d'apprentissage la plus puissante psychologiquement et la plus efficace, donc mieux vaut ne pas dévaloriser cette idée.
C'est justement le manque d'éducation qui a perdu la jeunesse actuelle...L'occident se perd,mais se perd...On a confondu maltratance et autorité. Et celui qui ne connaît pas l'autorité sera un enfant perdu..
@@ft6840 Tout ce qui est de l'ordre de la copie se met en place avant même les activités de jeu, dès la vie fœtale, via ce que le bébé entend, perçoit, etc. puis via sa vie de nourrisson et ce qu'il apprend des émotions en faisant face aux adultes.
Une question ? Est ce qu'un enfant qui va à l'école à 5 ans et capable d'affronter une société ou la toge et le kilt ne sont plus d'actualité dans notre vie actuel, à t'il les épaules assez large pour s'en défendre ? Ne faut t'il pas du temps pour lui apprendre à s'en défendre ?
Je trouve que c'est une question intéressante en vrai. C'est compliqué je pense, parcequ'à la fois, tu veux apprendre à ton/tes enfants à être lui-même, à exprimer ses goûts comme il le veut (dans la mesure où ça ne blesse personne évidemment, à priori un garçon qui porte une jupe ça fait de mal à personne ^^) et de l'autre en effet on ne peut pas ignorer que dès que tu sors des normes et que ça se voit, tu auras des réflexions, des jugements etc. On ne peut pas prétendre que le jugement n'existe pas et qu'il n'y a aucune conséquence à sortir des cases.
Beaucoup de préoccupations exprimées par des personnes qui semblent ne pas avoir d'autres soucis. Si vous aimez vos enfants et que vous leur enseignez le respect de l'autre dans tous les actes et situations de la vie quotidienne, vous avez déjà fait une bonne partie de votre job. À force de tout théoriser et intellectualiser et lire trop de livres, vous vous chargez mentalement et passez à coté de l'essentiel... En arriver à dire: je voulais une fille ou je voulais un garçon pour telle ou telle raison relative à l'éducation, ça pose question et cela montre pour moi, que l'enfant est objectivisé et un sujet d'expérimentation dès le départ. Je je suis pas sure que ce soit la bonne approche. Il y a des parents qui à vouloir bien faire par rapport à l'éducation dé-genrée de leurs enfants, finissent par perdre leur spontaneité et à charger leurs enfants de responsabilités morales qu'ils ne peuvent pas toujours assumer dès qu'ils sortent du contexte familiale. Cela tourne parfois au ridicule. L'enfant se construit aussi à l'extérieur du cercle familiale et nous parents, n'avons pas la main mise et le contrôle sur toutes les interactions auxquelles ils sont "confrontés" à l'école, dans la rue, chez les petits copins et copines... Je pense qu'il y a des valeurs de bases à enseigner, certaines seront bafouées ou ignorées à un moment donné du développement de l'enfant mais si les bases de départ sont solides, l'enfant devenu jeune adulte, après avoir fait ses propres expériences, y reviendra. Donc avant tout: le respect avant le droit de porter jupe ou maquillage pour les petits gars par ex. ou imposer des petites voitures à votre fille qui n'en à rien à faire et préfère sa poupée. Toutes les petites filles pratiquement aiment spontanément certaines couleurs à un certain age. Je ne vois pas le problème.
Je suis totalement d’accord avec votre vision des choses. Si on était plus à penser comme ça, ça pourrai faire une nouvelle génération moins bancal... enfin peut être. En tout cas personnellement, je trouve que votre vision des choses a du sens contrairement à tout ce que l’on peut nous dire... Et contente de lire ce genre de réflexion, c’est rassurant 😅🌸🙏 Bien à vous
Exactement ! Les gens qui veulent ré-inventer la vie à force de vouloir tout intellectualiser sont deconnectés de certaines realités . Souvent , ils les refusent pour ne pas cassrt leurs " delires " . C est assez dangereux comme fonctionnement , meme si ça part d une bonne intention .
Je suis d'accord avec toi mais que fais tu des psychologues ou et autres psychothérapeutes ? comment vont ils pouvoir changer de bateau tous les 3 ans si les populations n'ont plus de pathologies mentales ?
Bonjour ! La musique de fin est un chant féministe enregistré lors d'un concert. Le groupe s'appelle Les Vaginites et la chanson se nomme "Ta Gueule". :)
J'ai l'impression que le postulat sur lequel se base ce postcast est que les hommes sont fondamentalement et intrinsèquement mauvais. Cela inclus les jeunes garcons qui ne sont que temporairement épargnés de leur condition par la candeur de l'enfance. J'y vois une forme d'essentialisation sexiste peu constructive. Le projet est-il de créer une société harmonieuse ou d'inverser les rapports de domination ?
C'est plutôt que les garçons seront plus ou moins encouragés par l'environnement autre que familial dans ce cas là (dessins animés, autres enfants à l'école, autres adultes, ...) à des comportements amenant à une masculinité toxique / hégémonique (notez l'adjectif qualificatif épithète non-nominalisé : ce n'est pas la masculinité tout entière qui est toxique (et l'aboutissement, hégémonique), c'est une catégorie.)
@@momusufan964 il faut des etudes universitaires pour lancer un debat ? Person e n a de vecu , personne ne fait d obervation ? Il fzut d abord avoir l avam des unniversités poyr entamer de pareils recherches , et ces recherches ne sont pas dans l air du temps , ce serait presquecrimunel.
Super podcast, merci ! J'ai cependant une question concernant le premier témoignage : Pourquoi le féminisme est assimilé à un mélange/abolition du genre ? Est-ce nécessairement ensemble ? Je souhaite éduquer mon fils aux questions féministes mais sans pour autant lui dire qu'il peut s'habiller "comme une fille" ou complètement abolir ces différences de genre. Ce n'est donc pas possible ?
Parce que le sexe biologique est une réalité alors que le genre est une construction sociale. Jusqu'à une certaine époque les hommes portaient des robes et des dentelles. Jusqu'à une époque le bleu était pour les femmes et le rose pour les hommes. En continuant à construire le genre, à imposer des normes absurdes et abstraites liées à des organes génitaux, on crée de la discrimination et des inégalités. Qu'est ce qui est "fille" ou "garçon"? À part des normes ? Pourquoi une petite fille va vers le rose dans un magasin ? Parce qu'au dessus du rayon c'est écrit "fille"... Si on laissait les enfants se développer sans étiquette de genre, il y aura probablement autant de garçons que de filles à jouer à la poupée ou à jouer au foot. Jusqu'à l'adolescence, il n'y a aucune différence entre les garçons et les filles à part les conneries qu'on leur met dans la tête...
J'ai écouté ce podcast avec attention. Je ne suis pas d'accord avec beaucoup de choses. J'en ai conclus que personnellement si un jour j'ai la chance de donner naissance à un garçon, je l'éduquerai comme faire se peut à être une personne respectable et respecté, gentlemen avec la gente féminine, empathique, et d'être virile si sa personnalité lui intime de l'être. Bref en soi être une personne éduqué. Ce qui n'a rien à voir avec son genre. Beaucoup d'adultes ne sont pas éduqué(e)s, ou leurs parents ne leurs ont rien transmis sur la façon de vivre avec autrui. Je n'ai aucune intention de castrer sa personnalité, comme certains intervenants le suggèrent malgré que ce ne soit pas dit clairement. La vie au dehors est difficile, il faut être bien équipé, qu'on le veuille ou non. Apprendre à un enfant que le monde peut être jupe et pleins de marshmallow, ce n'est pas être honnête avec son enfant. Et c'est lui transmettre un combat qui ne le concerne pas, puisqu'il n'a même pas vécu le parcours pour en conclure ça de lui-même. Vous le mettez déjà dans une case de prédateur, malappris, dangereux, alors que ce n'est qu'un cerveau d'enfant dont on parle. Il a besoin d'encadrement, et d'amour. Les deux ne sont pas incompatibles.
Et puis votre combat repose sur le fait qu'éduquer les enfants faiblement pour en faire un monde plus faible, donc moins violent, moins difficile. Je trouve ça complètement irréaliste.
Merci pour ce podcast !! J'attends un bébé, et j'avoue qu'avant de connaître le sexe, je stressais d'avoir un garçon, même si ça m'aurait été indifférent. Ayant eu une éducation hyper tradi donc très misogyne, etc, j'ai été très rabaissée du à mon genre etc... J'ai énormément stressé d'avoir un garçon, parce que je ne savais pas comment l'éduquer sans injonction de misogynie intériorisé ni prendre l'effet inverse, de lui "faire payer" et de le punir "par prévention" qu'il ne devienne un oppresseur... Bref podcast salvateur qui propose des pistes ! Après chacun.e sa recette, pourvu que l'enfant soit heureux.e en priorité.
"Rabaissée " à cause de ton sexe, pas de ton genre. Rabaissée parceque tu as un sexe de fille, femme pas parceque du genre feminin. Rabaissée pour correspondre aux stéréotypes tradi de la féminité, à un '' genre féminin '' qui est lui une construction. C'est le sexe femelle qui a la base apporte l'oppression pour forcer les petites à s'assimiler au genre féminin (la construction douce, fragile, gentille, en robe, en rose, maquillage etc)
Je te conseille de te renseigner sur ce qu'est un homme et les défis qu'il va rencontrer dans sa vie et l'y préparer plutôt que lui bourrer le mou avec des concepts comme vous avez l'habitude. C'est pas pour rien que le mot en S y a une majorité d'hommes qui la pratique, la vie d'un homme est tellement plus dure que celle d'une femme si tu pars du principe que déjà il doit pas s'affirmer comme homme ben je lui souhaite bien du courage. S'il a de la chance et qu'il finit hetero déjà, il va se faire friendzoner comme un taré ou finir dans une relation "ouverte". Principes, moralité, respect et masculinité sont les bases. J'attends avec impatience le commentaire qui va me sortir: la masculinité c'est toxique.
Et sur le questionement rapport au corps. On a des témoignages géniaux, comme cette femme a 49mn qui demande a son enfant si elle peut lui changer la couche 😂 ou cette femme qui se demande apres coup si le fait d'avoir donner un supo a son enfants sans son consentement aura un impact sur sa relation hommes femmes plus tard... magnifique. 😂 peut etre que si elle l'avait laisser mourir la question ne se poserait pas. ( lol )
Donc tu préfères que ton médecin ne te pose pas la question avant un touché rectal ? C'est important le dépistage pour éviter le cancer de la prostate, tu as l'air d'être une personne tellement merveilleuse ce serait dommage que tu quittes cette terre prématurément 🤷🏾♀️
@@lovelyus216 et ça continue dans le génial on a cette femme qui compare l'avis eclairé d'un adulte à celle d'un enfant inconscient. Oui madame je préfère que le docteur me demande avant un touché rectal pcq je suis en âge de choisir de quoi je veux mourir madame. Par contre si je fais une crise cardiaque j'aimerai qu'on attende pas ma réponse pour me faire un massage cardiaque.
Je cherche des écrits ou des podcasts sur l'apprentissage du respect du corps de l'autre dès l'enfance (et non pas de son propre corps), et notamment à travers le regard de l'adulte sur les bagarres et l'apprentissage de la différence entre un conflit et une agression (même toute petite) dans une dispute d'enfant.
J'ai jamais compris comment on pouvait souhaiter un genre pour l'enfant que l'on attend. La pression que l'on creer sur un petit bout avant meme sa naissance.
Je n'avais pas de préférences, mais le souhait n'est pas forcément contrôlable et dans la grande majorité des cas, le sexe de l'enfant est accepté à l'arrivée de ce dernier. Se projeter est très humain et ne se traduit pas forcément par une pression sur l'enfant...
Un sacré nombre de clichés énoncés comme des vérités... Nous serons encore nombreux en tant qu'hommes à ne pas marcher derrière un discours si déstructuré et heureusement ! Ce patriarcat tellement souvent dénoncé (sans même le définir concrètement) qui a pourtant permis à toutes ces révolutionnaires de vivre dans leur confort actuel et de se permettre d'avoir ces échanges de salon.
C'est drôle comme commentaire. D'abord ce sont des témoignages. Et le patriarcat n'a rien à voir avec le confort moderne. Et selon cette manière de pensée, on ne devrait pas réfléchir et remettre en question le patriarcat parce qu'il nous donne du confort? WTF?
Mes frères détestaient jouer à la voiture enfants, moi, au grand bonheur de mon père si. 25 ans après, ils sont devenus de fiers hégémonistes masculinistes, et moi un féministe gender queer. N'ayez pas peur des premiers pas, on a 18 ans pour enseigner à nos enfants à résister aux injonctions.
La compréhension du monde pour les enfants se fera pas leur expérience, le confrontation au reel, l'endoctrinement idéologique des enfants sous-jacent me rappel une certaine époque...
J'aimerais aussi beaucoup que plus d'hommes manifestent mais j'ai déjà vu des féministes les rejettaient, ... j'adorais que le féministe s'ouvre plus aux autres . C'est une des mes principales raisons pour laquelle je ne me déclare pas feministe. Mais je partage simplement le désir de vivre dans une société, où peu importe notre sexe, nos origines, nos handicapes ou orientation sexuel ... nous vivions dans l'égalité. Merci pour ce podcast !
Quand li y a rejet, c'est pour des raisons précises qui sont intéressantes à étudier. Ca peut être un besoin de non-mixité (il y a de très bonnes raisons à créer des moments de non-mixité pour des gens opprimés), ça peut être par trauma (... sans commentaires), ça peut être le problème d'hommes qui se déclarent féministes à peu de frais mais sont très peu déconstruits et ne souhaitent pas vraiment s'investir... (c'est la fameuse question de savoir si des gens qui tirent profit de la situation patriarcale - en l’occurrence, les hommes, tout victimes du capitalisme et de la compétition machiste qu'ils sont, tirent malgré tout énormément de privilèges et d'impunité du sexisme - peuvent sincèrement et profondément adopter, soutenir une lutte qui va à l'encontre de plein de ces privilèges, et le faire sans essayer d'en tirer immédiatement d'autres privilèges du genre "hey moi je suis déconstruit, je suis un homme féministe, je suis sexy, aimez-moi, acceptez-moi, re-faites tourner le monde autour de moi".).
Très intéressant, mais toute la partie sur la verticalité "injuste" de l'autorité des adultes en général et parentale en particulier, ça demande encore beaucoup de réflexion. Par la force des choses, le parent domine son enfant : l'enfant ne peut pas se nourrir seul, ne connaît pas ses limites, n'identifie pas les dangers, ne connaît pas les codes sociaux, etc. Donc il lui faut un référent qui fixe le cadre de manière verticale. Après c'est dans la façon d'éduquer que tout se joue : à la baffe, ou par l'explication, le mimétisme, etc. L'autorité c'est pas intrinsèquement mauvais. J'ai vu des enfants sans cadre à qui on donnait trop le choix développer des comportements anxieux et être finalement beaucoup plus malheureux.
au passage les petits garçons souffrent de la masculinité, de ce que la société leur impose comme comportement social attendu ...cela est fondé sur des études ?
Ce sont des etudes qui seront menees par des chercheurs de gauche, omnipresents dans les sciences sociales. Donc aucune objectivite a attendre de leur part.
@@ashleyr6428 sincèrement, ces hommes qui n'arrivent pas a entendre comme tu dis ils n'entendront jamais. Les garçons à qui ont apprend à ne pas prendre toute la place dans les fait on leur retire toute la place, deviennent des types renfermé sur eux même et ensuite on leur reproche ensuite d'être des lâches faibles qui ne savent pas se défendre et qui ne peuvent pas défendre leur mère, leur femme et leur sœurs des tarés qui rodent dans les rues et dans les transports, ceux qui justement s'en foutent que vous répétiez non.
Bravo ! Je trouve souvent ces podcast un peu naze, je les écoute juste pour me tenir au courant des avancées de la morale Mais la c'etait intéressant parce que plus agenre que feministe
Dommage que d'avoir de témoignage de femmes de même culture afin d'avoir différents points de vue. Je suis antillaise et les garçons et filles sont élevés de la même manière à savoir tenir une maison en faisant le ménage, cuisiner .
Pourquoi n y a t il pas la meme chose avec les filles ? Remettre en question leur fonctionnementv , la maniere dont elles sont eduquées . C est tabou on dirait . Les femmes ne doivent surtout pas se remettre en question , tout est parfait , le probleme , c est l homme . Quelle honte .
Le podcast est précisément sur "Comment élever les garçons", mais il est quand même évoquer à plusieurs moments ce qu'on peut faire dans l'éducation des filles (par exemple à la fin, ou quand une des mères a dit qu'elle encouragerait sa fille à prendre plus de place etc).
En arrêtant de faire la guerre des sexes ... ce serait un bon départ comme dans toutes les sociétés apaisées qui vivent leur vie tranquille loin des Darmanin, des Sarkozy, des Benalla, des schiappa, et des Berlusconi... Bref élever "un" garçon c'est un choix de paradigme ... Chaque humain est unique au passage
Les temps difficiles donnent des hommes forts Les hommes forts font les temps de paix Les temps de paix donnent des hommes fragiles Les hommes fragiles font les temps difficiles... etc Devinez où est ce que l'on se trouve en occident...
Toutes les évolutions ne sont pas bonnes a prendre. Quelle est le mal si on attribut le rose pour les filles et le bleu pour les garcons ? La societe d'aujourd'hui donne des couleurs aux differents sexes plus pour des raisons marketing que pour des raisons idéologiques. Cest vous qui en faites un cheval de trois en voulant mener une bataille idéologique la ou il n'y a pas lieu. Laisser SON petit garcon ( car que vous le vouliez ou non, il EST donc il en est de VOTRE responsabilité ) aller en jupe à l'ecole c'est le laisser se heurter à la violence des moqueries , c'est ne pas le proteger. Oui un garcon sera plus fort physiquement qu'une fille, c'est génétiques, au lieu de vouloir nier cette avantage et l'adoucir avec vos peurs, apprenez leur la sagesse et cultivez cette force elle leur est naturel. A trop vouloir une societe unisexe on a créé un troisieme genre qui n'a pas vraiment d'identité qui ne s'assume pas pleinement. A trop vouloir mettre du poid sur un coté pour réequilibrer la balance entre les sexes, on risque de la faire sévèrement penchée et finalement on aura pas gagner non plus. Si un petit garcon veut jouer au camion ou aux voleurs, qu'il y joue. Il faut d'abord apprendre pour desapprendre. Concentrons nous a mettre nos billes au milieux ...
Non , il n'y a pas de différence générale hommes forts , femmes faibles . Il y a des hommes faibles et des femmes fortes . Quand les femmes poussaient les chariots dans les mines au XIX e siècle on s se posait pas la question de la force ou pas et on les payait moins En 1914 les femmes ont poussé les charrues et là non plus pas de problème de force . Et en 1918 retour de bobonne à la maison et on oublie . La question de la force physique n'est pas fondée. Quand vous dites cultiver la force ça veut dire cultiver la violence et autoriser la domination. Et on voit qu'un autre schéma est difficile à accepter. Comme on ne s'est pas posé de questions pour faire pousser les charrues aux femmes , les hommes doivent impérativement visiter leur vulnérabilité.
Dans déconner envoyer ces garçons en jupes a l'école, faut pas s'étonner qu'on se foutent de leur gueule... bien sûr que vous leurs faites porter vos combats et c'est eux qui douillent, pauvres gosses.
Mais les femmes pourtant qui ont porter des pantalons au début étaient montrer du doigt. Alors en vrai pourquoi pas. Après faut pas faire sur vie ça au enfant je pense que ce sont les hommes adultes qui devraient montrer l’exemple
Franchement moi je trouve ça triste que même à cet âge là il se fasse critiquer par les autres. Ça veut bien dire qu’on a un jour appris aux garçons que « les jupes c’est pour les filles »… si tôt. Surtout si l’enfant aimait bien la jupe etc… Je sais pas, c’est un sujet hyper complexe mais tellement triste
@@zoelebreton7909 C'est bien parce que les jupes sont majoritairement faites pour les femmes dans notre société? C'est quoi ce délire de vouloir tout rendre neutre?? Les hommes et les femmes sont différents par nature, de par leur biologie, pourquoi devrait-on tout faire de la même manière? Surtout quand on voit l'impact que ça peut ensuite avoir sur eux (questionnements sur leur identité sexuelle etc.)
Je suis un homme qui élève 2 garcons. Je me suis dit: tiens arte qui propose ce podcast, ca peut être intéressant et m'aider à être un meilleur père... Mais en fait ce podcast n'est pas du tout inclusif. Il aurait fallu préciser dans le titre "pour et par des feministes"... Je comprends la nécessité du combat féministe mais à quel moment ces propos ont valeur d'universalité ? Ce positionnement vous rends juste plus sectaire alors que certains aspects du féminisme sont voués à toucher tous les coeurs: la tolérance, etc...
C'est son enfant qui a voulu mettre une jupe, pas elle qui l'a envoyé avec une jupe. Le problème ce n'est pas le petit qui veut aller en jupe à l'école, mais la réaction des autres enfants qui en dit long sur la mentalité de leurs parents.
@@elyt.9907 Non mais c'est sûrement un pur hasard le fait qu'un petit garçon, sur lequel on a projeté le désir qu'il soit une petite fille, adopte des comportements de petite fille pour plaire à sa mère.
Personne n’a rien projeté sur lui. Où est-ce que vous avez vu qu’elle aurait voulu qu’il soit une fille? Non, il a voulu imiter sa sœur, ce qui est normal. La seule chose qu’elle lui a transmis, c’est qu’elle n’aime pas la violence. Un point, c’est tout.
Je me demande ce qui est plus traumatisant pour un petit garçon (en admettant que le port de la jupe soit vraiment sa décision petsonnel): qu'une mère l'envoie à l'école en jupe où il sera 100% moqué...ou qu'une mère lui explique la notion de norme dans certains cadres tout en lui permettant de porter sa jupe à la maison? Je pense que la première alternative risque de ne pas être sans conséquence ou faut-il que les enseignants qui ont suffisemment de chats à fouetter fassent un atelier sur la tolérance quand au choix pour un garcon de porter une jupe? On parle ici d'enfants à l'âge maternelle jusque école primaire. Le Mobbing "classique" fait suffisemment de ravages dans les écoles et lycées pour ne pas rajouter délibérément des motifs de mobbing (au nom de la liberté d'exprimer ses émotions par le vêtement) contre lequel votre enfant ne pourra jamais se défendre. Il y a un temps pour chaque chose! On peut parfaitement expliquer à un enfant qu'on respecte ses choix dans le cercle familiale/amicale mais qu'il y a des cadres plus normés dans lesquels certains comportements peuvent conduire au rejet. Cela ne signifie pas que l'on baisse l'échine mais que l'on admet qu'un enfant n'est pas suffisemment solide pour assumer ses différences librement affichées....En tout cas au moins jusqu'à l'âge de la primaire. Après on aborde la pré-adolescence et c'est une autre paire de manches!
Les hommes existent donc ils sont mauvais ... Moi qui pensait trouver des pistes pour mieux élever mon petit frère, me voilà à me taper 1h de podcast sur la détestation de l'homme. Ridicule, ce podcast n'apporte absolument rien sauf peut-être une preuve supplémentaire le féminisme est une dégénérescence de bobos qui s'ennuient.
Des pistes sont données, sur l'écoute des sentiments de la part de l'adulte, lui apprendre à mettre des mots sur ses émotions, à être conscient des autres et dans le respect de l'altérité, le consentement, exprimer ses limites, ...
@@momusufan964 Oui, et en parallèle, ils envoient leurs enfants à l'école en jupe et s'étonnent que ça se passe mal. L'éducation émotionnelle, c'est la mode, c'est de bon ton, c'est politiquement correct. On valorise des comportements non plus pour les valeurs qu'elles transmettent que par l'efficacité des méthodes. Et le problème est double. D'abord, on envoie le message que l'adulte doit être pris en compte au même titre que l'enfant. Eh bien non, personnellement, j'estime que l'enfant passe avant ses propres envies et que la notion de sacrifice est un devoir de parentalité. Mais quand on commence l'endoctrinement au féminisme dès l'enfance, désolé, mais c'est une forme d'égocentrisme et d'immaturité. Ensuite, on nous vend une méthode émotionnelle monolithique et déconnectée du réel. Ils n'abordent pas la thématique de la punition corporelle qui, qu'on le veuille ou non, est un outil majeur de la parentalité. Ils n'abordent pas les différences garçons/filles qui montrent une distinction claire entre les deux sexes, comme si c'était une évidence qu'on élève les filles et les garçons de la même manière (ce qui, selon moi, est une grave erreur). Enfin, tout cela pour dire que l'éducation telle qu'elle est présentée dans ce podcast a du bon, oui, mais a aussi de nombreux aspects négatifs, et les enfants en paieront le prix plus tard. Les femmes interrogées dans ce podcast ont fait le choix de faire peser sur l'avenir de leurs enfants leur idéologie déconnectée du monde. Ce n'est pas mon parti pris, je recherche la vérité, peu importe de quel côté elle se trouve, car le bien-être des enfants dont j'ai la charge est plus important que de tordre le réel à mon bon vouloir. Les enfants paieront toujours le prix des mauvaises décisions que nous prenons maintenant à leur place, et c'est pourquoi vraiment, ce podcast m'insupporte. Si je devais résumer ce podcast simplement, ce serait : une fuite en avant de la responsabilité parentale ; de la misandrie gratuite ; la déculpabilisation de prendre de mauvaises décisions (si vous êtes une femme uniquement) ; une idéologie féministe (qui a sa place dans ce sujet, oui, mais qui est utilisée de manière si inappropriée que cela devient contre-productif) poussée à l'extrême ; un déni de réalité bourgeois (moi qui viens d'un milieu un peu moins aisé, si j'éduquais mes enfants uniquement sur l'émotionnel dans un milieu aussi difficile, mes enfants seraient dévorés tout crus). Bref, pour moi, cette vidéo est une façon de se déculpabiliser des choix égoïstes des mères pour l'avenir, et dans 10 ans, elles reviendront sur cette vidéo, confrontées à la responsabilité de leurs échecs, et diront : "Regarde, ça n'a jamais été facile pour moi, mais j'ai fait de mon mieux".
Super podcast qui aide a mieux éduquer mes enfants. Plutôt que de porter une jupe, mon garçon préfére aller a l’école en costume de Batman, j’ai bien entendu accepté sa proposition pour lui laisser sa liberté. Le professeur m’a convoqué mais je lui ai bien fait comprendre que je n’allais pas laissé le patriarcat dicté l’accoutrement de mon fiston. 😂 Cette propagande féministe 2.0 est vraiment drole en tout cas. Je regarde ce contenu absurde et humoristique avec plaisir. Ne vous arrêtez pas, c’est tres diverstissant.
@@secretrichesse6665 vous n'avez pas compris : - qu'il y a des faits tangibles et mesurables que les hommes sont très largement surreprésenté dans les actes violents (Insee : 18 % des personnes mises en cause par la police ou la gendarmerie pour un crime ou un délit sont des femmes, alors qu’elles représentent 52 % de la population.) et que l'origine de cette violence n'est pas à chercher dans leurs hormones mais dans leur éducation et dans la construction patriarcale de la société (= tous les travaux de sociologie existant actuellement sur la masculinité et sur la violence elle même) - que ce que vous appelez "propagande féministe" consiste en fait à tenir compte de ces données scientifiques pour éduquer des adultes, hommes et femmes, plus équilibrés (ayant des rapports plus équilibrés en tout cas) - que ces déterminants sont très ancrés dès l'école et qu'il n'y a pas de "danger" ni pour l'enfant, ni pour la société, à apprendre à un enfant qu'il a le droit d'avoir les préférences de son choix sans influence extérieur (cf l'histoire des camions poubelles et des chaussettes bleues racontées dans le podcast par la maman) - Qu'il ne s'agit pas d'imposer le choix des parents aux enfants, mais de leur apprendre autant que possible que leurs choix individuels ont de la valeur malgré le fait qu'ils devront tout de même composer avec des gens comme vous, qui souhaitent ignorer les données réelles et continuer comme si de rien (souvent avec beaucoup de mépris et de supériorité) (Exemple le petit garçon qui veut aller à l'école en jupe et son papa qui lui met un jogging dans son sac au cas où ce soit trop difficile, pas à cause des choix de l'enfant, mais à cause de l'attitude des autres enfants qui sont, eux, élevés dans un schéma de reproduction des codes sociaux existants.
@@tropetrope Ce qui est intéressant, c’est que dès qu’il y a un problème, c’est a cause du patriarcat. Quand les hommes se sont sacrifiés sur le Titanic pour sauver les femmes et les enfants, on en parle plus du patriarcat, quand les hommes sont partis a la guerre pour protéger leur famille et leur nation on en parle pas non plus. Tous le confort que les hommes ont créé,vos maisons, chambre, lits et même vos tampons hygiéniques sont le résultat du patriarcat. Mais quand il faut choisir un pantalon ou une jupe, le patriarcat est méchant parce qu’il dit qu’il faut mettre un pantalon. (serieux, faut vraiment avoir peu de problème dans sa vie pour accorder de l’importance aux vêtements) Ce sont en somme des problèmes de riches d’enfants gâtés qui font preuve d’un profond manque de reconnaissance. N’oubliez pas que sans le patriarcat, votre lit ne serait pas aussi confortable et vos poubelles seraient en train de se tasser. Les éléments essentiels que vous considérez comme acquis sont a votre portée grace au patriarcat. Sans le patriarcat, le monde ne fonctionnerait plus.
Bon à l'aide je ne comprends pas! Il me semble que la base de la société patriarcal induite par le faite que l'on éduque différemment les petits garçons des petites filles. Alors pourquoi diable, pour atteindre l'idéal de l'égalité des genres, il faudrait persister dans une vision d'une éducation différencier par le genre? Je pense vraiment qu'il est là le problème car à dire à un petit garçons prend moins de place, car tu as un zizi, ne pourra que engendrer chez lui un rejet de sa propre existence. Pour moi il faut bâtir une éducation indifférente des genres, ces à dire apprendre à nos enfants à exprimer leurs émotions, leur apprendre le consentement, leur apprendre à ne pas rechercher chez leurs amoureux une certaine toxicité qui est véhiculé par les film et resaux sociaux. Bref je pense vraiment qu'à vouloir diminuer leurs petits garçons on risque de se retrouver avec des hommes qui n'auront aucune confiance en soi et qui justement commettrons des actes horribles dù à leur mal-être intérieur.
si vous voulez vraiment le bien et la liberté de vos enfants, commencez par ne pas instiller vos convictions idéologiques et combats politiques dans leur éducation.
Conclusion : quand les hommes rempliront leurs devoirs, leurs responsabilités. Les enfants seront enfin libérer de cette immense violence. Mais est ce que ca arrivera un jour? Je ne le pense pas, les femmes, les enfants continueront de souffrir et les hommes seront toujours aussi frustrés mais satisfaits d etre privilegies...
Toi , t es en lice pour le comrntaire le plus misandre . Quoiqu il arrive les hommes sont responsables de tout et les femme sont des anges et surtout des victimes .
Les devoirs? les responsabilités? J'ai des devoir envers mon pays et c'est tout. Les responsabilités c'est plus facile quand tu les as choisis. Combien de femmes piègent leur petit ami/conjoint avec le bébé surprise? Après faut pas s'étonner si son sens des responsabilités s'envolent. Puis je veux bien des responsabilités mais je veux l'autorité qui va de soi! Ca par contre on repassera.
Certains propos sont intéressants mais d'autres perchés comme la personne qui parle de l'autorité de l'adulte sur l'enfant et qui parle de l'éducation... Pour en faire des enfants rois ?!
Pourquoi n y a t il pas de contenu similaire à propos de l education des filles ? Non !!! C est les mechants hommes le probleme , les femmes ne sauraient tolerercune remise en question .
Dviser pour mieux régner.. ? A force d'écouter ces imbecilités féministes et leur bourrage de crâne, je finis par être paranoïaque et à me demander "mais à QUI cela profite-t-il???!!!! Ça me semble tellement LUNAIRE comme raisonnement!!???!!!! Comment des gens "normaux" ont-ils pu se monter le crâne sur des questions à la con de ce genre???!! Pour moi,c'est incompréhensible!
@@spaceworld4888 peux tu me donner des refs d atticles ou de documentaires similaires à celui çi sur les femmes ? Dans tous les debats , personne ne cherche a comprendre les choses , non., on s arrete à : il est violent , donc le probleme vient de lui , la victime des violences ne peut pas avoir de redponsabilités , on refuse d essauer de comprendre " la mecanique " de cette violence . C est sur que baser la reflexion sur l emotion est tres objectif .
Depuis ma jeune enfance je me pose cette question : pourquoi les hommes sont ils si lâches. Je pense que l homme à 20 mns y a repondu en parti. Dommage que les sites porno omnipresent dans l enfance des garcons, n aient pas ete evoques.
Et pourquoi les femmes n assument rien et veulent systematiquement refourguer leurs tares aux autres ? Pourquoi quand on les met face à leurs incoherences on devient soit un ennemi à qui il faut nuire ou , suivant la personnalité , ou , un horrible monstre qui s attaque à un pauvre petit etre sans defense ( j exagere à peine ) ? Et ça , je le constate chez quasi toutes les femmes depuis longtemps , quels que soient leurs ages .
Si on devait comparer les lâches c'est les femmes. Depuis l'aube des temps, les hommes meurrent sur un champs de bataille. Puis pour dire la vérité à ses amis c'est les hommes, brutal souvent mais au moins honnête et pas dans le dos. Etc... est ce que j'ai dis tous? non des exceptions de partout.
Pas de quoi s'inquiéter ,dès l'instant où les temps redeviendronts difficiles ces niaiserie seront éradiquer dans la seconde ,regarder l'histoire .même maintenant en milieu rural les citadins qui débarquent abandonne tres vite 😅 car cette vie l'impose.n'oublier pas qu'un vrai homme et prêt a sacrifier sa santé et sa vie pour sa femme et c bambins .
Aussi je voulais ajouter que je suis d’accord qu’il est important d’éduquer les garçons aux nouvelles préoccupations pour réduire les souffrances. Mais je pense qu’il ne faut pas perdre de vu que les attentes et besoins sur les hommes sont toujours présents. Il faut donc poursuivre leur éducation de ce point de vu la. On leur demande toujours et ça n’est pas prêt de s’arrêter d’être protecteur et de protéger. Aussi il est important d’apprendre à l’enfant à se protéger et à s’affirmer pour ne pas être écrasé par les autres. Ces derniers besoins sont essentiels qu’on le veuille ou non. Si un enfant n’apprend pas à s’affirmer et à se défendre il se fait marcher dessus c’est important de l’apprendre aux filles mais il faut continuer de l’apprendre aux garçons. Sinon ça fait des hommes peureux, sans défense, qui ne sont pas respectés et ne s’intègrent pas. Bref ça fait des garçons malheureux ou mal dans leur peau ou mal à l’aise. Il y a aussi un enjeux d’intégrité physique et mental à pouvoir se défendre. Et je pense qu’il est possible de combiner ces deux aspects de la virilité, affirmé mais respectueux, fort mais sensible… Je pense pas qu’il faille les ramollir pour les rendre plus respectueux ou emphatiques.
On ne peut pas et il ne faut pas réduire le féminisme à l'histoire du genre ( 1er témoignage du podcast) Au même titre que le féminisme prônée des années 80 était "Soyer aussi forte que un homme, dominez ! avec votre consume à Larges épaulés dans le style Alexis Colby de Dalas, être féministe ne peut pas se réduire à juste ressembler à un homme, et celui de nos jours ne doit pas être un garçon qui ressemble à une femme où qui fait comme une femme
A 5 min 40 c’est assez symptomatique .. un petit gars qui aime lés camions poubelle, et la maman se demande comment elle lui a insinuer ça.. on touche du doigt le problème.. vous n avez rien insinue à croire que tout est construction sociale on passe à côté de l essentielle , il est prouvé que le cerveau des tous petits arçons est attiré pas le mouvement.. celui des toutes petites filles par la lecture des visages et émotions.. c est neuro chimiques donc inée et pas acquis.. dur de l accepter mais il aime ça car l’es garçons et filles sont attirés de manière inée par des choses différentes.. donc le patriarcat ´ a rien à voir dans beaucoup de nos goûts!
Surtout que c’est pas idiot leur idéal de deconstruction social. Juste que ce mouvement n’a aucune pédagogie, ça soulève des questions intéressantes pour finalement chipoter sur des détails qui vont diviser plus qu’éduquer. Elles souhaitent un idéal immédiat ce qui est impossible, donc c’est leur enfant qui subissent les pratiques douteuses et les influences inconscientes.
Les violences faites aux femmes coutent également chers en psy. Donc essayer de questionner l'éducation que l'on donne aux enfants est un moindre efforts. Ya des ratés cest sur. Comme dans toute éducation comme dans toute famille. Essayer d'intégrer le respect des autres cest cool en tout cas 🤗
Vraiment toutes les éducations sont destructives. Y a pas d éducation positive. Y a toujours des effets de bord. Néanmoins, certaines éducation non conformistes sont plus positive pour le groupe et le collectif. D autres prête au mal être constant. Mais y a ni blanc, ni noir, même dans les couleurs des gens, donner les clés de la manière dont ça marche, c est toujours plus intelligent de se conformer à une norme 🙂
@@celinaqg5631 Une éducation qui accepte et embrasse les spécificités propres aux filles et aux garçons n'est pas incompatible avec l'intégration du respect de l'autre. Vaut il mieux apprendre à son enfant à respecter l'autre dans sa différence ou bien lui apprendre que seul un être qui nous ressemble (comprendre ici un être neutre, déconstruit, qui ressemble à n'importe quel autre enfant neutre et déconstruit) mérite notre respect? Un garçon doit pouvoir explorer et construire sa masculinité naissante en toute liberté tout en respectant ce qu'il ne comprends pas, la féminité de sa sœur. Et vice-versa.
@@celinaqg5631 les violences psychologiques des femmes coutent aussi à la societé . Quand est ce qu on en parle , quand est ce qu on cherche des solutions ? Ce n est jamais evoqué , c est tabou ; et c est grave .
J'avance dans l'écoute..Minute 14, enfant "assigné male a la naissance,blanc,privilégié,raciste,sexiste", mais là, ya des adultes qui bourrent le crâne à des gosses,de mon point de vue!!! Je plains ces enfants de féministes! Ma fille aime les jupes et le rose et ça va,elle s'en sort pour le moment,elle a l'air de bien le vivre...
Bonjour alors franchement je suis sidéré par autant de bêtise. Je suis sidéré par l'immaturité des propos de la dangerosité des actes c'est quand même incroyable dès lors qu'un garçon fait quelque chose c'est tout de suite mal perçu je plains vraiment ces pauvres enfants qui sont éduqués par de telles personnes incompétentes immature frustré je pense sincèrement que toutes les personnes que nous avons entendu déteste tout ce qui est masculin. Je ne parle pas du comportement je parle simplement du fait que peu importe ce que le garçon fait se sera systématiquement mal jugé,heureusement que les enfants et les garçons ne sont pas des machines à maltraité les femmes les filles le féminin mais par contre tout s'est personnes qui œuvre auprès de nos enfants leur ferons du mal.ont ressens même parfois de la haine dans leur propos alors même qu'une mère parle de son propre fils juste horrible. Triste époque, heureux que mes enfants ne fréquente pas de colonie de vacances ou bien d'autres structure ayant comme employé ce genre individu mal faisant malsain et surtout horriblement frustré. Réveillez-vous !!!!! C'est de la maltraitance faire porter ses propres frustration à des enfants qui n'ont rien demandé de les traiter de macho exetera HORRIBLE
Élever un animal qui puisse promettre - n’est-ce pas la tâche paradoxale que la nature s’est donnée à propos de l’homme ? N’est-ce pas là le véritable problème de l’homme ?
@@Mary-nl8ys C'est le début de la "Deuxième dissertation" de "Généalogie de la morale" de Nietzsche. J'avais envie de placer la discussion sur un plan plus philosophique, mais j'ai bien peur que cela tombe complètement à plat… Sauf votre "?" qui a je ne sais quoi de réconfortant. (Dans la citation, "homme" s'entend comme "être humain" : Mensch, pas Mann).
@@anieldelouvain153 alors, pour tout vous dire, je pense être la seule à être tombée sur votre commentaire (il est en bas de page). Dans la notion de "promesse", Nietzsche semble évoquer l'impermeabilite aux choses nouvelles. Le plus grand soucis de l'homme serait donc sa régularité, sa responsabilité ? Je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment l'intention de ces vidéos féministes, bien au contraire.
@@Mary-nl8ys Nietzsche oppose à cette "promesse" ce qu'il appelle la "capacité d'oubli", quelque chose qui n'est pas inerte, mais au contraire une force active. Il ajoute : "… il ne saurait exister aucun bonheur, aucune sérénité, aucun espoir, aucune fierté, aucun présent, sans la capacité d'oubli." Je ne sais pas si cela répond à votre question…
Et si on apprenait aux petits garçons à être des faibles. Pourquoi on part du principe que la violence est innécessaire. C'est important de se battre dans la cour. Tant que c'est du jeu et pas de la discrimination. La violence fait partie de la masculinité. "Je chasse l'idée qu'il sera un homme". Il faut pas s'étonner si il est incapable à 30 ans de parler à une fille de peur d'être traité d'une enieme insulte misandre. "Le camion poubelle c'est naturel". Des tests ont été fait sur des singes et des filles avec des malformations (hypophysaires à cause des androgènes). Les garçons ont un intérêt plus marqué pour les objets. Petit j'adorais les motos, j'étais en fascination. Ça a sidéré ma famille. Personne n'avait jamais eu de moto a la maison, et mes amis à l'école ne jouaient pas à la moto. Moi c'est une femme qui m'a élevé et ma sensibilité m'a vraiment emmerdé dans ma socialisation petit. J'ai aimé m'endurcir, apprendre à occulter mes faiblesses pour résister aux pressions de la vie. Parce qu'après on est prêt dans les moments sociaux durs. Votre éducation de faibles là, favorise le groupe à l'individu. Ça va tant qu'on a suffisament de moyens pour tous manger à notre faim. Les guerres vont bientôt revenir en Europe avec l'éducation masculine nécessaire à la survie (qui est une compétition. ) La faiblesse ne doit pas être montrée dans une compétition. Mais la compétition c'est ce qui explique que les entrepreneurs soient 90% d'hommes, qu'il soient dans autant en filières selectives et que les hommes gagnent plus. C'est un mecanisme important pour la société, quand elle est en crise ve qui arrive tout les 20 ans pour diverses raisons (guerre, agriculture, pétrole, maladies, etc.). Comprendre ce qui se passe en nous, sans le laisser transparaître c'est une force immense, tellement utile, qui doit être temporaire quand même. Le tout c'est de pouvoir se confier à ses proches quand on en a besoin. Mais c'est déjà un pas vers la maturité de savoir passer incognito. Quand on grandit homme, le monde entier ne tourne plus autour de nous contrairement aux filles, et alors on se rend compte que là où les femmes sont naturellement désirées spontanément, c'est complètement différent pour les hommes qui doivent chercher a attirer l'attention. C'est pour ça qu'on prend plus de place, et plus de ressources souvent. Si on a été préservés comme ça par l'évolution c'est que jusqu'ici ça a marché, réfléchissez deux minutes! Pour la femme du moyen âge, c'était mieux de se faire buter par des étrangers ou d'être protégée? Tout le postulat de la masculinité comme toxique est vrai que dans le contexte de la famille (et encore parfois un peu de dureté ne fait pas de mal). Il faut savoir être femme à la maison et homme au travail d'une certaine manière, quel que soit le sexe que vous avez. C'est une nécessité physique, ce changement est dur et demande de l'intelligence et beaucoup de pratique. On doit faire varier le degré d'agréabilité, et ce n'est pas donné a tout le monde, voilà pourquoi les femmes finissent dans l'enseignement et le commerce . La masculinité et l'homme "le vrai" ne sont pas fait pour le foyer mais pour l'exterieur, pour protéger le foyer à la base. Aussi l'erreur du masculin c'est l'irrespect de l'autre, et celui du féminin la niaiserie, un mélange de bêtise et de faiblesse...Gnagnagna bisounours, féminisme, transgender, sorrorité, girl power, copain calin, charge mentale... Enfin n'oublions pas que les codes masculin/féminin participe à l'attirance sexuelle. Donc évitez de castrer vos garçons, si vous voulez des petits enfants naturels.
Enfin un peu de rationalité pour contrer ces podcasts de bourgeoises-bohèmes éduquée sans combat (et non de vraies femmes du quotidien qui n'ont que faire du néo féminisme puisqu'elles affirme leur féminité de fait et de par leur milieu)
Où est-ce que vous avez vu une “éducation de faibles”? Le rejet des armes? Oui, parce qu’on a vu que les armes vont tout résoudre, haha. Les guerres vont revenir? Vous êtes devin? Et, même si, vous avez remarqué que ce sont de plus en plus des guerres informatiques, à distance. Ou vous envisagez que votre enfant fait partie d’un gang ou on se fait toujours des bastons. Là, vous avez fait tout un paragraphe de vos propres projections et peurs, qui n’ont rien à voir avec le podcast. Je vous dis ça en tant que femme qui n’est pas neuro-typique et qui ne s’est jamais sentie comme « tout le monde ». D’ailleurs, j’ai aussi été très fascinée par les objets, surtout les voitures et les camions. Prenez ça comme vous voulez.
Trop drole les meres feminaz qui phase sur leur petit garcon qui aiment les camion poubelles et les flingues. Attention, il peut meme aimer les tortues ninja !!
Podcast vraiment mais vraiment à éviter. Depuis quand on demande qu'aux féministes comment éduquer un fils? La plupart des adultes non fonctionnels sont éduqués par un seul parent et souvent des femmes. Je connais plus les chiffres aux US mais c'est de l'ordre de 8 fois plus de risques de mal tourner. N'oubliez pas qu'il y a enseigner/éduquer et indoctriner. Ce podcast montre bien la dernière.
@@gillesflorchinger2241je ne l ai pas lu , je connais juste le personnage . Quel est le sens de Don Quichotte ? Personnage chimérique qui se pose en redresseur de torts, en défenseur des opprimés, etc. . Ce n est pas moi qui le dit , c est google : personnage chimerique ! Donc , j ai bien choisi ....
Bon a peine 41 seconde et ça me saoule alors pourquoi putain de bordel de merde il y a autant de haine , de jalousie et de préjuger sur le gamins primo faut arrêté de croire que si un petit garçon vient au monde il aura des la naissance des privilèges surtout si il est blanc . Désolé ça marche pas comme ça , ensuite les valeurs s'apprennent par une éducation équilibrer , élever un petit mec ou une petite fille doit être équitable faire d'une fillette une princesse qui a tous les droits et un gamin qui n'a rien car c'est un mâle qui deviendra un menteur manipulateur et surtout supérieur niveaux tune pour moi c'est de la foutaise de la merde . Un enfant va imité se qu'il voit si ont lui donne de bonne valeur , respect , honneur et responsabilité il sera une bonne personne , il peut en grandissant être fort virile et macho tout en aillant des valeurs noble . Je suis comme ça mon père était macho et ne partager pas ma vision du monde , je ne lui ressemble pas du tout mon frère oui par son caractère son attitude etc . Juste penser que d'avoir un fils est un stresse c'est ignoble justement plus vous leurs donneraient de bonne valeurs plus ils seront respectueux envers les femmes , ils ne faut pas nous mettre dans le même panier c'est injuste car perso je respecte les femmes mes valeurs mes actes et surtout ma moral m'interdise de frapper une femme (ps) je pourrais cependant me montré très agressif envers une femme si elle maltraite insulte ou accuse ma nièce ou mes neveux de n'importe quoi ou parle de chose indécente bref . Vous êtes pas des saintes non plus , les filles sont bien plus jalouses et violente que les garçons , entre mec ont se bouscule ou se taquinent en se balançant des vannes pour rigolé mais les nanas c'est gros sourire devant et insulte par derrière , vous les femmes vous avez presque autant voir pour certaines bien plus de défauts que nous donc avant de cracher son venin et de se victimiser regarder vous dans une glace car a force de cracher son venin sur tous le monde surtout sur les hommes en générale ont fini par glisser ou l'empoisonner soit même .
ce n'est pas du tout un podcast qui fait la guerre au sexe, c'est des réfléxions sur comment bien éduquer un garçon pour qu'il soit bien est heureux dans la société. Vous devriez peut etre écouter la suite car c'est très bienveillant avec des témoinages de parents qui bien sur veulent le mieux pour leur enfant. C'est bien par exemple d'encourager les petits garçons comme les petites filles a exprimaient leurs sentiments.
" Putain de bordel de merde" en 3 mots ton commentaire me saoul déjà. Primo, si un enfant né dans une société patriarcale blanche il aura de facto des privilèges si il est blanc. Secundo, content de savoir que tu ne tapes les femmes tu es homme extraordinaire.. et si tu ne tape personne tu seras encore meilleur. Tertio, de dire que les filles sont plus hypocrites ou jalouses est un cliché qui contredit ton idée de dire qu'un garçon n'est pas forcément macho. Mais ton commentaire reste dans l'ensemble à la mesure de ce qu'est le féministe. Une idée recu pleine de contradiction et de pessimiste. Un constat de voir le verre à moitié vide. De vouloir que son idéal soit réalité comme si son idéal était mieux moralement. En fait c'est exactement le fruit d'une société occidentale de dire que "nous sommes l'évolution" donc c'est mieux ...
@@martymcfly1411 Mais bien sur!!! Quels privileges? Celui d'etre victime de la discrimination positive???? Ton racisme contre les blancs me fait penser a tous les prejuges que les juifs subissaient dans les annees 30.
@@JM-mj5wu tu es si loin de la réalité, que je prendrai même pas la peine de t'ouvrir les yeux. Connaît ton histoire et revient quand tu seras grand mon enfant. Ah bon je suis raciste ?? Tu diras ça à ma femme mes enfants mes amis mon asso... bonne chance.
« La domination adulte » mais wtf. Dans l’éducation il y a toujours de l’autorité mais ça n’est pas forcément despotique, c’est essentiel parce qu’il y a toujours de la contrainte dans le conditionnements, j’entends par la le conditionnement à vivre en société. Les enfants ne sont pas des pages blanches à la naissance. Un enfant née avec des caractéristiques physiques et psychologiques propres qui sont des facteurs comportementaux qui conditionne sa personnalité en plus de la socialisation. Le sex en fait parti mais je ne comprend pas pourquoi l’on problématise cela. Si on laisse le choix le plus possible aux enfants et que les garçons vont vers des jeux et les filles d’autres jeux en quoi cela pose problème ? Au contraire ça serait terrible d’empêcher le développement des enfants. De façon générale les garçons et les filles sont intéressés par des jeux différents et il n’y a pas de mal. Bien sûr il ne faut pas que ceux des filles soient dévalorisés etc (car je crois que c’est souvent le cas) Il y a certains problèmes chez les garçons c’est vrai mais ça ne vient pas du fait qu’ils soient différents des filles. Ces problèmes sont d’origine sociale (mais aussi biologique). Je pense que au lieu de vouloir « deviriliser » ou « déconstruire » les hommes et garçons ils faudraient plutôt qu’ils canalisent leur virilité. Et bien évidemment les éduquer au consentement, à l’empatihie… Mais renier leur virilité naissante est une très mauvaise idée. D’une part la virilité est profondément lié à l’identité et au développement de l’enfant, puisqu’il y a des différences hormonales, neurologiques… entre F/H, elle ne peut disparaître. La virilité est aussi apprise, (mais elle n’est pas totalement toxique, il y a aussi du bon.) Et secondement parce que cette virilité ne sera pas éduquée, l’enfant ne sera pas la gérer et l’extérioriser puis l’homme non plus. Ce qui génère beaucoup de mal être, des problèmes d’intégration social, émotionnel, des comportements déviants résultants d’une intériorisation importantes de certains besoins. Bref je pense qu’il vaut mieux apprendre à gérer sa virilité plutôt que de la refouler comme la peste.
55% de femmes dans l'enseignement supérieur. Le jour où les féministe dénonceront aussi les inégalités de genre dans lesquelles elles sont avantagées , je commencerai à les penser honnête et integres.
Il faut que les politiques se s'interessent vraiment au militantisme des journalistes sur les chaines publiques!! C'est une honte que l'argent public servent a defendre l'agenda de la gauche societale comme ca.
Encore un podcast de grande qualité qui permet de faire évoluer les esprits par un questionnement en arborescence. Merci Charlotte 🌸
Je suis un homme, jeune et sans enfants mais je suis tout à fait d'accord avec vous. Beaucoup d'hommes de mon âge et plus vieux ne régaissent pas quand il y a des propos et des comportements anormales au sujet des femmes, je suis à chaque fois révolté de voir cela.... Le chemin est encore long mais on finira par abolir ces comportements honteux des hommes par rapport aux femmes et aux enfants. Merci pour vos podcasts ils sont vraiment inspirants.
Ce n'est pas un peu machiste ou masculiniste que de penser que les hommes doivent se substituer aux femmes dans la défense de ces dernières ? N'en sont elles pas capable ?
Un commentaire positif (pour contrer certaines remarques que je lis ici), merci pour cet épisode ! Les réflexions sont intéressantes et appellent à se questionner en profondeur, sans tomber dans un dogme déconnecté de la réalité mais au contraire en prenant bien en compte la complexité du sujet.
C'est toujours aussi éclairant, questionnant, révolutionnant. Merci
Merci pour ce podcast ❤ on entend plein de choses très intéressantes et on comprends la difficulté pour les parents d'appliquer leurs principes sans trop discriminer leurs enfants
Wesh, je suis un homme de 28 ans , je téma la vidéo même si j'ai pas d'enfant, car je suis plutôt favorable au mouvement féministe sans y prendre part. Et j'ai été surpris que cette vidéo m'apprennne plein de trucs sur moi et mon enfance et l'éducation que jai eue. Cela ma éclairé sur pourquoi javais certains comportements. ...Accepter ses émotions ... l'espace des autres....le partage....la violence....
Je te conseille vraiment la lecture de la volonté de changer de Bell hooks... et aussi A propos d amour :0)
Merci pour ce podcast très intéressant qui amène à réfléchir et se poser un moment sur l'éducation qu'on donne à nos enfants car il n'est pas facile de le faire au quotidien
19:37
La meuf par d'un préjugé à la fois essentialiste et naïf "mon fils est un garçon c'est mal je l'encourage à prendre moins de place" ma famille je l'encourage à être odieuse.
J'ai connu des garçons excessivement solitaires et renfermer et des filles proprement extraverties et violentes
Votre précroyance tiens pas debout.
"La gestion de ses émotions" un enfant n'est pas une start-up
Je suis bien d’accord avec toi, et élever une fille ne poserait pas de problème ? ( si :… a cause des garçons) … bref …. ) les hommes c’est de la merde à les écouter.
Merci pour ce commentaire
Ton point de vue subjectif démonte des décennies de travaux de sociologie. Malheureusement, ils n'ont surement pas pu croiser ta science... toi qui, d'un discernement sans égal, a pu croiser... des garçons timides et des filles extraverties. Bravo !
Quand j'ai appris que j'étais enceinte et que j'allais avoir un fils, j'en ai pleuré. Comment l'éduquer ? Comment faire pour le protéger de la masculinité toxique et comment protéger les autres de ses comportements toxiques qu'on va lui inculquer malgré nous ?
Je suis profondément désespérée...
Je voudrais en faire un être humain équilibré et respectueux mais je ne veux pas qu'il se sente exclu parce qu'il ne fait pas ou ne pense pas comme les autres.
Pourtant c'est en éduquant autrement 'es garçons qu' on viendra enfin à bout de siècles de violence et de domination...
Si tu penses comme ça avec ton p’tit bonhomme…. Tu construit le masculinisme.
Soit aimant avec lui, et déconstruit gentiment les choses qu'il peut apprendre dans la cour de récré, c'est tout.
Ton petit bonhomme ne sera jamais à ton image, ou ce à quoi tu veux qu'il ressemble, c'est humain.
Une fille est aussi influencée par la masculinité toxique, "je veux un copain fort et qu'il me protège", homme ou femme même combat.
Bref, c'est en éduquant autrement les ENFANTS qu'on viendra à bout de cela, pas seulement les garçons.
Au lieu de donner des leçons de morale à des personnes, femmes, parents, qui ont accepté de témoigner en sachant qu'iels allaient s'exposer à des réticences et des jugements, on peut peut-être juste écouter ? Les personnes qui témoignent sont conscientes de ne pas avoir toutes les réponses, elles avouent elles-mêmes avoir des doutes sur ce qu'elles transmettent ou non à leurs enfants. Iels se livrent ouvertement sur des doutes très intimes, se questionnent, iels ne prétendent à aucun moment avoir raison. Certains ici parlent d'endoctrinement mais ne froncent pas un sourcils face à des parents qui endoctrinent dans le sens des normes de genre déjà établies. On a ici des témoignages de parents imparfaits, comme tous les parents, vulnérables, soucieux, attentionnés, qui ont peur de mal faire mais qui essaient du mieux qu'ils peuvent, comme tout le monde.
N'importe quoi. Ok personne n'est parfait mais personne ne cherche à endoctriner ses enfants dans des idées plus que limite.
@@cedrik2806 y'a pas si longtemps c'était aussi une idée "plus que limite" aussi qu'une femme ai son propre compte en banque et dispose de son argent comme elle l'entend. faut peut-être pas abuser non plus ^^.
@@madelines. pardon je pensais pas parler à une hystérique.
Oui les femmes voilé subissent moins le patriarcat que les femmes en mini jupe.
Allez laisse moi.
@@madelines. Quel argument erroné, peut être faut il se demander pour quelle raison il n'y avait qu'un compte COMMUN lors de mariage? De plus si vous recherchiez un peu l'histoire vous verriez que c'est la femme qui contrôlait les dépenses du couple. Et vous parlez de "son propre argent" mais c'est de l'argent qu'avait gagné son mari, que ses dernier, dans leur oppression patriarcale, qui portaient seul leur foyer sur les épaules financièrement souvent dans ses époques après être revenu par chance vivants de la guerre ou la majorité d'entre eux n'avait pas choisi d'aller (c'est d'ailleurs de ce système de conscription que les hommes on gagné leur droit de vote, vous avez aujourd'hui le votre sans contrepartie, et je ne vous vois pas trop vous battre pour la parité d'être tiré au sort pour aller vous battre). Et donc en contrepartie les femmes s'occupaient du foyer et des enfants.
Tout ce que je vois c'est que cette ouverture sur le monde, cette possibilité de travailler et de faire carrière ne vous à pas particulièrement rendues plus heureuse, vous êtes de plus en plus nombreuse - trentenaires et plus - céiibataire, entrain de vous demander pourquoi les hommes veulent de moins en moins de vous, et vous vous êtes mise en tête que c'est parce que les hommes sont plein de masculinité toxique et de sexisme alors que le problème c'est que la majorité d'entre nous n'aime juste pas ce que vous êtes devenues...
Vous devenez les hommes que vous détestiez tant.
Heureusement que toutes les femmes ne sont pas comme ca et que certaines d'entre vous savent encore comprendre et apprécier le fait que la raison pour laquelle l'humanité est arrivée aussi loin, c'est qu'elle a compris tot que hommes et femmes sont complémentaires dans leurs différences.
@@madelines. la comparaison est vraiment malhonnete , Exthase voys bien repondu .
Remarquable intervention de monsieur Brossard.merci.
Podcast intéressant ! Par contre je suis interloquée par les propos de la personne à 36:28... Ne pas aimer les mots "éduquer" et "enseigner" ? Bien sûr qu'il y a quelque chose de vertical dans l'éducation et que celui qui enseigne peut naturellement avoir une posture d'autorité en tant que "sachant" mais l'éducation est indispensable et il ne faut pas la confondre avec un dressage ou un conditionnement. On éduque à l'empathie, on éduque au sens critique, on éduque à la santé, à la citoyenneté... à mon sens c'est une erreur de penser que ces choses là s'acquièrent seules, par imbibition ou mimétisme...
Et la connaissance est la seule richesse que l'on peut partager avec les autres sans s'en déposséder soi-même... alors partageons nos connaissances et nos expériences ;)
Il faut peut-être accepter de changer les mots en profondeur pour ses débarrasser d'idées toxiques qui y sont trop attachées.
Partager, offrir en exemple, peut se faire sans verticalité.
Quant au mimétisme, c'est la technique d'apprentissage la plus puissante psychologiquement et la plus efficace, donc mieux vaut ne pas dévaloriser cette idée.
Comment peut on definir un cadre aux enfants sans un minimum de verticalité ?
@@aie_aie_ La technique d'apprentissage la plus puissante est le jeu.
C'est justement le manque d'éducation qui a perdu la jeunesse actuelle...L'occident se perd,mais se perd...On a confondu maltratance et autorité. Et celui qui ne connaît pas l'autorité sera un enfant perdu..
@@ft6840 Tout ce qui est de l'ordre de la copie se met en place avant même les activités de jeu, dès la vie fœtale, via ce que le bébé entend, perçoit, etc. puis via sa vie de nourrisson et ce qu'il apprend des émotions en faisant face aux adultes.
Un podcast d’une garde qualité merci
Merci à tous ces jeunes qui me donnent beaucoup d'espoir! Bravo pour ce podcast! Belle chanson! Vive la révolution féministe!
Une question ? Est ce qu'un enfant qui va à l'école à 5 ans et capable d'affronter une société ou la toge et le kilt ne sont plus d'actualité dans notre vie actuel, à t'il les épaules assez large pour s'en défendre ? Ne faut t'il pas du temps pour lui apprendre à s'en défendre ?
Je trouve que c'est une question intéressante en vrai. C'est compliqué je pense, parcequ'à la fois, tu veux apprendre à ton/tes enfants à être lui-même, à exprimer ses goûts comme il le veut (dans la mesure où ça ne blesse personne évidemment, à priori un garçon qui porte une jupe ça fait de mal à personne ^^) et de l'autre en effet on ne peut pas ignorer que dès que tu sors des normes et que ça se voit, tu auras des réflexions, des jugements etc. On ne peut pas prétendre que le jugement n'existe pas et qu'il n'y a aucune conséquence à sortir des cases.
Vous dites, à juste titre, "...comme il le veut".
Quid du vouloir de porter une jupe dans le cas de ce petit garçon.
.
*que c'est beau ! que c'est juste ! 🙋☮️*
Je tremble, je vous suis tellement reconnaissante d'avoir aborder ce sujet, merci !
J’adore refaire cette séance !! Merci beaucoup 🙏✨
Merci arte!
En occident,on a tellement TOUT que l'on s'invente des problèmes pour rester anxieux 🫠🫠
Beaucoup de préoccupations exprimées par des personnes qui semblent ne pas avoir d'autres soucis. Si vous aimez vos enfants et que vous leur enseignez le respect de l'autre dans tous les actes et situations de la vie quotidienne, vous avez déjà fait une bonne partie de votre job.
À force de tout théoriser et intellectualiser et lire trop de livres, vous vous chargez mentalement et passez à coté de l'essentiel...
En arriver à dire: je voulais une fille ou je voulais un garçon pour telle ou telle raison relative à l'éducation, ça pose question et cela montre pour moi, que l'enfant est objectivisé et un sujet d'expérimentation dès le départ. Je je suis pas sure que ce soit la bonne approche. Il y a des parents qui à vouloir bien faire par rapport à l'éducation dé-genrée de leurs enfants, finissent par perdre leur spontaneité et à charger leurs enfants de responsabilités morales qu'ils ne peuvent pas toujours assumer dès qu'ils sortent du contexte familiale. Cela tourne parfois au ridicule. L'enfant se construit aussi à l'extérieur du cercle familiale et nous parents, n'avons pas la main mise et le contrôle sur toutes les interactions auxquelles ils sont "confrontés" à l'école, dans la rue, chez les petits copins et copines...
Je pense qu'il y a des valeurs de bases à enseigner, certaines seront bafouées ou ignorées à un moment donné du développement de l'enfant mais si les bases de départ sont solides, l'enfant devenu jeune adulte, après avoir fait ses propres expériences, y reviendra.
Donc avant tout: le respect avant le droit de porter jupe ou maquillage pour les petits gars par ex. ou imposer des petites voitures à votre fille qui n'en à rien à faire et préfère sa poupée. Toutes les petites filles pratiquement aiment spontanément certaines couleurs à un certain age. Je ne vois pas le problème.
Je suis totalement d’accord avec votre vision des choses. Si on était plus à penser comme ça, ça pourrai faire une nouvelle génération moins bancal... enfin peut être. En tout cas personnellement, je trouve que votre vision des choses a du sens contrairement à tout ce que l’on peut nous dire...
Et contente de lire ce genre de réflexion, c’est rassurant 😅🌸🙏
Bien à vous
@@gena1691 😊
Bien
Exactement ! Les gens qui veulent ré-inventer la vie à force de vouloir tout intellectualiser sont deconnectés de certaines realités . Souvent , ils les refusent pour ne pas cassrt leurs " delires " . C est assez dangereux comme fonctionnement , meme si ça part d une bonne intention .
Je suis d'accord avec toi mais que fais tu des psychologues ou et autres psychothérapeutes ? comment vont ils pouvoir changer de bateau tous les 3 ans si les populations n'ont plus de pathologies mentales ?
Je ne sais pas qui pleure le plus entre ces mamans et leurs enfants
Merci pour ce super podcast
Merci merci merci pour ce podcast !! Qui est le groupe qu'on entend à la toute fin chanter-crier "ouvre ta gueule!" ? Je voudrais les écouter
Bonjour !
La musique de fin est un chant féministe enregistré lors d'un concert. Le groupe s'appelle Les Vaginites et la chanson se nomme "Ta Gueule". :)
Eh ben... Aimez vos enfants et accompagnez les, quelque soit leur genre.
Merci pour ce podcast
J'ai l'impression que le postulat sur lequel se base ce postcast est que les hommes sont fondamentalement et intrinsèquement mauvais.
Cela inclus les jeunes garcons qui ne sont que temporairement épargnés de leur condition par la candeur de l'enfance.
J'y vois une forme d'essentialisation sexiste peu constructive.
Le projet est-il de créer une société harmonieuse ou d'inverser les rapports de domination ?
Ah mince , ça se voit tant que ça ?
Blague à part , ça fait peur .
C'est plutôt que les garçons seront plus ou moins encouragés par l'environnement autre que familial dans ce cas là (dessins animés, autres enfants à l'école, autres adultes, ...) à des comportements amenant à une masculinité toxique / hégémonique (notez l'adjectif qualificatif épithète non-nominalisé : ce n'est pas la masculinité tout entière qui est toxique (et l'aboutissement, hégémonique), c'est une catégorie.)
@@michtopelo8569 Vous avez des articles universitaires sur la question à envoyer ?
@@momusufan964 cette , pour en avoir , ,encore faudrait il faire sauter ce tabou .
Dès votre premiere phrase , on sent l e parti pris .
@@momusufan964 il faut des etudes universitaires pour lancer un debat ?
Person e n a de vecu , personne ne fait d obervation ? Il fzut d abord avoir l avam des unniversités poyr entamer de pareils recherches , et ces recherches ne sont pas dans l air du temps , ce serait presquecrimunel.
Super podcast, merci !
J'ai cependant une question concernant le premier témoignage : Pourquoi le féminisme est assimilé à un mélange/abolition du genre ? Est-ce nécessairement ensemble ?
Je souhaite éduquer mon fils aux questions féministes mais sans pour autant lui dire qu'il peut s'habiller "comme une fille" ou complètement abolir ces différences de genre. Ce n'est donc pas possible ?
Parce que le sexe biologique est une réalité alors que le genre est une construction sociale. Jusqu'à une certaine époque les hommes portaient des robes et des dentelles. Jusqu'à une époque le bleu était pour les femmes et le rose pour les hommes.
En continuant à construire le genre, à imposer des normes absurdes et abstraites liées à des organes génitaux, on crée de la discrimination et des inégalités.
Qu'est ce qui est "fille" ou "garçon"? À part des normes ?
Pourquoi une petite fille va vers le rose dans un magasin ? Parce qu'au dessus du rayon c'est écrit "fille"...
Si on laissait les enfants se développer sans étiquette de genre, il y aura probablement autant de garçons que de filles à jouer à la poupée ou à jouer au foot.
Jusqu'à l'adolescence, il n'y a aucune différence entre les garçons et les filles à part les conneries qu'on leur met dans la tête...
J'ai écouté ce podcast avec attention. Je ne suis pas d'accord avec beaucoup de choses. J'en ai conclus que personnellement si un jour j'ai la chance de donner naissance à un garçon, je l'éduquerai comme faire se peut à être une personne respectable et respecté, gentlemen avec la gente féminine, empathique, et d'être virile si sa personnalité lui intime de l'être.
Bref en soi être une personne éduqué. Ce qui n'a rien à voir avec son genre. Beaucoup d'adultes ne sont pas éduqué(e)s, ou leurs parents ne leurs ont rien transmis sur la façon de vivre avec autrui. Je n'ai aucune intention de castrer sa personnalité, comme certains intervenants le suggèrent malgré que ce ne soit pas dit clairement. La vie au dehors est difficile, il faut être bien équipé, qu'on le veuille ou non. Apprendre à un enfant que le monde peut être jupe et pleins de marshmallow, ce n'est pas être honnête avec son enfant. Et c'est lui transmettre un combat qui ne le concerne pas, puisqu'il n'a même pas vécu le parcours pour en conclure ça de lui-même.
Vous le mettez déjà dans une case de prédateur, malappris, dangereux, alors que ce n'est qu'un cerveau d'enfant dont on parle. Il a besoin d'encadrement, et d'amour. Les deux ne sont pas incompatibles.
Et puis votre combat repose sur le fait qu'éduquer les enfants faiblement pour en faire un monde plus faible, donc moins violent, moins difficile. Je trouve ça complètement irréaliste.
Merci pour ce podcast !!
J'attends un bébé, et j'avoue qu'avant de connaître le sexe, je stressais d'avoir un garçon, même si ça m'aurait été indifférent. Ayant eu une éducation hyper tradi donc très misogyne, etc, j'ai été très rabaissée du à mon genre etc... J'ai énormément stressé d'avoir un garçon, parce que je ne savais pas comment l'éduquer sans injonction de misogynie intériorisé ni prendre l'effet inverse, de lui "faire payer" et de le punir "par prévention" qu'il ne devienne un oppresseur...
Bref podcast salvateur qui propose des pistes ! Après chacun.e sa recette, pourvu que l'enfant soit heureux.e en priorité.
"Rabaissée " à cause de ton sexe, pas de ton genre. Rabaissée parceque tu as un sexe de fille, femme pas parceque du genre feminin.
Rabaissée pour correspondre aux stéréotypes tradi de la féminité, à un '' genre féminin '' qui est lui une construction.
C'est le sexe femelle qui a la base apporte l'oppression pour forcer les petites à s'assimiler au genre féminin (la construction douce, fragile, gentille, en robe, en rose, maquillage etc)
Je te conseille de te renseigner sur ce qu'est un homme et les défis qu'il va rencontrer dans sa vie et l'y préparer plutôt que lui bourrer le mou avec des concepts comme vous avez l'habitude. C'est pas pour rien que le mot en S y a une majorité d'hommes qui la pratique, la vie d'un homme est tellement plus dure que celle d'une femme si tu pars du principe que déjà il doit pas s'affirmer comme homme ben je lui souhaite bien du courage. S'il a de la chance et qu'il finit hetero déjà, il va se faire friendzoner comme un taré ou finir dans une relation "ouverte". Principes, moralité, respect et masculinité sont les bases. J'attends avec impatience le commentaire qui va me sortir: la masculinité c'est toxique.
Et sur le questionement rapport au corps. On a des témoignages géniaux, comme cette femme a 49mn qui demande a son enfant si elle peut lui changer la couche 😂 ou cette femme qui se demande apres coup si le fait d'avoir donner un supo a son enfants sans son consentement aura un impact sur sa relation hommes femmes plus tard... magnifique. 😂 peut etre que si elle l'avait laisser mourir la question ne se poserait pas. ( lol )
Donc tu préfères que ton médecin ne te pose pas la question avant un touché rectal ? C'est important le dépistage pour éviter le cancer de la prostate, tu as l'air d'être une personne tellement merveilleuse ce serait dommage que tu quittes cette terre prématurément 🤷🏾♀️
Si on demande son avis à un enfant malade on va pas aller loin.
@@lovelyus216 et ça continue dans le génial on a cette femme qui compare l'avis eclairé d'un adulte à celle d'un enfant inconscient. Oui madame je préfère que le docteur me demande avant un touché rectal pcq je suis en âge de choisir de quoi je veux mourir madame. Par contre si je fais une crise cardiaque j'aimerai qu'on attende pas ma réponse pour me faire un massage cardiaque.
@@martymcfly1411 heureusement que tu précises que ton avis est éclairé parce que comme ça c'est pas flagrant
@@lovelyus216 je peux comprendre que lorsqu'on est illuminé on a du mal à voir ce qui est seulement " éclairés" ...
Good luck.
Je cherche des écrits ou des podcasts sur l'apprentissage du respect du corps de l'autre dès l'enfance (et non pas de son propre corps), et notamment à travers le regard de l'adulte sur les bagarres et l'apprentissage de la différence entre un conflit et une agression (même toute petite) dans une dispute d'enfant.
J'imagine déjà le scandale en cas d'erreur du rédacteur du titre : "Comment élever les petites filles"
➡️ CANCEL
Sauf que cette remarque ne vaut rien dans ce contexte car rien n'est symétrique.
J'ai jamais compris comment on pouvait souhaiter un genre pour l'enfant que l'on attend. La pression que l'on creer sur un petit bout avant meme sa naissance.
Je n'avais pas de préférences, mais le souhait n'est pas forcément contrôlable et dans la grande majorité des cas, le sexe de l'enfant est accepté à l'arrivée de ce dernier.
Se projeter est très humain et ne se traduit pas forcément par une pression sur l'enfant...
🌱
Tout dépend de notre histoire et de notre éducation.
Un sexe tu veux dire?
Un sacré nombre de clichés énoncés comme des vérités... Nous serons encore nombreux en tant qu'hommes à ne pas marcher derrière un discours si déstructuré et heureusement !
Ce patriarcat tellement souvent dénoncé (sans même le définir concrètement) qui a pourtant permis à toutes ces révolutionnaires de vivre dans leur confort actuel et de se permettre d'avoir ces échanges de salon.
C'est drôle comme commentaire. D'abord ce sont des témoignages. Et le patriarcat n'a rien à voir avec le confort moderne. Et selon cette manière de pensée, on ne devrait pas réfléchir et remettre en question le patriarcat parce qu'il nous donne du confort? WTF?
@@julyw.9048 Il faudrait déjà définir correctement le patriarcat.
Mes frères détestaient jouer à la voiture enfants, moi, au grand bonheur de mon père si. 25 ans après, ils sont devenus de fiers hégémonistes masculinistes, et moi un féministe gender queer. N'ayez pas peur des premiers pas, on a 18 ans pour enseigner à nos enfants à résister aux injonctions.
La compréhension du monde pour les enfants se fera pas leur expérience, le confrontation au reel, l'endoctrinement idéologique des enfants sous-jacent me rappel une certaine époque...
Je trouve ouf les meufs qui insultent les gars pas d'accord en com
Ils font l'effort d'apprendre au moins, comparé à d'autre
Le pouce c'est moi mais n'empêche, on assume pas ses opinions avec un pseudo pareil mdr
J'aimerais aussi beaucoup que plus d'hommes manifestent mais j'ai déjà vu des féministes les rejettaient, ... j'adorais que le féministe s'ouvre plus aux autres .
C'est une des mes principales raisons pour laquelle je ne me déclare pas feministe. Mais je partage simplement le désir de vivre dans une société, où peu importe notre sexe, nos origines, nos handicapes ou orientation sexuel ... nous vivions dans l'égalité. Merci pour ce podcast !
Quand li y a rejet, c'est pour des raisons précises qui sont intéressantes à étudier. Ca peut être un besoin de non-mixité (il y a de très bonnes raisons à créer des moments de non-mixité pour des gens opprimés), ça peut être par trauma (... sans commentaires), ça peut être le problème d'hommes qui se déclarent féministes à peu de frais mais sont très peu déconstruits et ne souhaitent pas vraiment s'investir... (c'est la fameuse question de savoir si des gens qui tirent profit de la situation patriarcale - en l’occurrence, les hommes, tout victimes du capitalisme et de la compétition machiste qu'ils sont, tirent malgré tout énormément de privilèges et d'impunité du sexisme - peuvent sincèrement et profondément adopter, soutenir une lutte qui va à l'encontre de plein de ces privilèges, et le faire sans essayer d'en tirer immédiatement d'autres privilèges du genre "hey moi je suis déconstruit, je suis un homme féministe, je suis sexy, aimez-moi, acceptez-moi, re-faites tourner le monde autour de moi".).
@@aie_aie_nan c'est juste de l'autoritarisme de gauche... A droite même combat mdr
Sauf que le féminisme actuel est pour la suprématie féminine et la chute du patriarcat imaginaire.
Oui, vous n'arriverez un rien seules
J'ai de sérieux doutes sur le fait que le choix du petit garçon de mettre une jupe au motif que sa soeur s'habille avec une robe soit le sien
Très intéressant, mais toute la partie sur la verticalité "injuste" de l'autorité des adultes en général et parentale en particulier, ça demande encore beaucoup de réflexion. Par la force des choses, le parent domine son enfant : l'enfant ne peut pas se nourrir seul, ne connaît pas ses limites, n'identifie pas les dangers, ne connaît pas les codes sociaux, etc. Donc il lui faut un référent qui fixe le cadre de manière verticale. Après c'est dans la façon d'éduquer que tout se joue : à la baffe, ou par l'explication, le mimétisme, etc. L'autorité c'est pas intrinsèquement mauvais. J'ai vu des enfants sans cadre à qui on donnait trop le choix développer des comportements anxieux et être finalement beaucoup plus malheureux.
Comment être celui que tu veux qu'il soit plutôt.
au passage les petits garçons souffrent de la masculinité, de ce que la société leur impose comme comportement social attendu ...cela est fondé sur des études ?
Ce sont des etudes qui seront menees par des chercheurs de gauche, omnipresents dans les sciences sociales. Donc aucune objectivite a attendre de leur part.
Tu peux souffrir de la masculinité si tu rentres pas dans ses codes, mais tu domines quand même les femmes dans ce contexte, c'est le concept
BRAVO super pod .
"Apprendre aux filles à dire NON, apprendre aux garçons à ne pas prendre toute la place. " 👍🏼
les femmes ne sont pas capables de faire face aux garçons dans l'occupation de l'espace ?
Apprendre aux filles à dire non, point, ça suffit
@@MyMegamanzero La preuve que non vu que les hommes n'arrivent pas à l'entendre ce non, même répété
@@ashleyr6428 sincèrement, ces hommes qui n'arrivent pas a entendre comme tu dis ils n'entendront jamais.
Les garçons à qui ont apprend à ne pas prendre toute la place dans les fait on leur retire toute la place, deviennent des types renfermé sur eux même et ensuite on leur reproche ensuite d'être des lâches faibles qui ne savent pas se défendre et qui ne peuvent pas défendre leur mère, leur femme et leur sœurs des tarés qui rodent dans les rues et dans les transports, ceux qui justement s'en foutent que vous répétiez non.
Bravo tout et dit 👍👍👍✨✨
Bravo !
Je trouve souvent ces podcast un peu naze, je les écoute juste pour me tenir au courant des avancées de la morale
Mais la c'etait intéressant parce que plus agenre que feministe
Dommage que d'avoir de témoignage de femmes de même culture afin d'avoir différents points de vue. Je suis antillaise et les garçons et filles sont élevés de la même manière à savoir tenir une maison en faisant le ménage, cuisiner .
Ca s'insurge contre les ouigour et ca veut faire pareil a la maison 😂
Très difficile
Pourquoi n y a t il pas la meme chose avec les filles ? Remettre en question leur fonctionnementv , la maniere dont elles sont eduquées . C est tabou on dirait .
Les femmes ne doivent surtout pas se remettre en question , tout est parfait , le probleme , c est l homme .
Quelle honte .
Le podcast est précisément sur "Comment élever les garçons", mais il est quand même évoquer à plusieurs moments ce qu'on peut faire dans l'éducation des filles (par exemple à la fin, ou quand une des mères a dit qu'elle encouragerait sa fille à prendre plus de place etc).
Bien dit!
@@momusufan964 c est une blague , ou tu n as pas compris mon com ?
Quel honte a 29min
Vive la masculinité ! MANS POWER ❤️
@pivoinebleu2307 .. et comment.. je ne me retrouve pas dans ce rêve de société
En arrêtant de faire la guerre des sexes ... ce serait un bon départ comme dans toutes les sociétés apaisées qui vivent leur vie tranquille loin des Darmanin, des Sarkozy, des Benalla, des schiappa, et des Berlusconi... Bref élever "un" garçon c'est un choix de paradigme ... Chaque humain est unique au passage
Très juste, on l'a appris en ce1
@@nappygirlyisabellefayestud4115oui, mais beaucoup d'abrutis ne le savent tjr pas aujourd'hui ou l'on oubliés
Si seulement les citations avec cette voix surjouée pouvaient disparaître
Les temps difficiles donnent des hommes forts
Les hommes forts font les temps de paix
Les temps de paix donnent des hommes fragiles
Les hommes fragiles font les temps difficiles... etc
Devinez où est ce que l'on se trouve en occident...
Toutes les évolutions ne sont pas bonnes a prendre. Quelle est le mal si on attribut le rose pour les filles et le bleu pour les garcons ? La societe d'aujourd'hui donne des couleurs aux differents sexes plus pour des raisons marketing que pour des raisons idéologiques. Cest vous qui en faites un cheval de trois en voulant mener une bataille idéologique la ou il n'y a pas lieu. Laisser SON petit garcon ( car que vous le vouliez ou non, il EST donc il en est de VOTRE responsabilité ) aller en jupe à l'ecole c'est le laisser se heurter à la violence des moqueries , c'est ne pas le proteger. Oui un garcon sera plus fort physiquement qu'une fille, c'est génétiques, au lieu de vouloir nier cette avantage et l'adoucir avec vos peurs, apprenez leur la sagesse et cultivez cette force elle leur est naturel. A trop vouloir une societe unisexe on a créé un troisieme genre qui n'a pas vraiment d'identité qui ne s'assume pas pleinement. A trop vouloir mettre du poid sur un coté pour réequilibrer la balance entre les sexes, on risque de la faire sévèrement penchée et finalement on aura pas gagner non plus. Si un petit garcon veut jouer au camion ou aux voleurs, qu'il y joue. Il faut d'abord apprendre pour desapprendre. Concentrons nous a mettre nos billes au milieux ...
Non , il n'y a pas de différence générale hommes forts , femmes faibles . Il y a des hommes faibles et des femmes fortes . Quand les femmes poussaient les chariots dans les mines au XIX e siècle on s se posait pas la question de la force ou pas et on les payait moins
En 1914 les femmes ont poussé les charrues et là non plus pas de problème de force . Et en 1918 retour de bobonne à la maison et on oublie . La question de la force physique n'est pas fondée. Quand vous dites cultiver la force ça veut dire cultiver la violence et autoriser la domination. Et on voit qu'un autre schéma est difficile à accepter. Comme on ne s'est pas posé de questions pour faire pousser les charrues aux femmes , les hommes doivent impérativement visiter leur vulnérabilité.
Dans déconner envoyer ces garçons en jupes a l'école, faut pas s'étonner qu'on se foutent de leur gueule... bien sûr que vous leurs faites porter vos combats et c'est eux qui douillent, pauvres gosses.
Mais les femmes pourtant qui ont porter des pantalons au début étaient montrer du doigt. Alors en vrai pourquoi pas. Après faut pas faire sur vie ça au enfant je pense que ce sont les hommes adultes qui devraient montrer l’exemple
@@mperin7887 je suis d'accord. Adulte on fait effectivement ce qu'on veut mais enfants on ne connait pas bien les conséquences
Lol
Franchement moi je trouve ça triste que même à cet âge là il se fasse critiquer par les autres. Ça veut bien dire qu’on a un jour appris aux garçons que « les jupes c’est pour les filles »… si tôt.
Surtout si l’enfant aimait bien la jupe etc…
Je sais pas, c’est un sujet hyper complexe mais tellement triste
@@zoelebreton7909 C'est bien parce que les jupes sont majoritairement faites pour les femmes dans notre société? C'est quoi ce délire de vouloir tout rendre neutre?? Les hommes et les femmes sont différents par nature, de par leur biologie, pourquoi devrait-on tout faire de la même manière? Surtout quand on voit l'impact que ça peut ensuite avoir sur eux (questionnements sur leur identité sexuelle etc.)
Je suis un homme qui élève 2 garcons. Je me suis dit: tiens arte qui propose ce podcast, ca peut être intéressant et m'aider à être un meilleur père... Mais en fait ce podcast n'est pas du tout inclusif. Il aurait fallu préciser dans le titre "pour et par des feministes"... Je comprends la nécessité du combat féministe mais à quel moment ces propos ont valeur d'universalité ? Ce positionnement vous rends juste plus sectaire alors que certains aspects du féminisme sont voués à toucher tous les coeurs: la tolérance, etc...
Mais quel enfer !!!
Ces gens sont complètement malades...
Pauvre enfants, a coup sûr des futures client pour les psychanalyste 😂
"est ce que je lui fais pas porter mes combats" - La mère qui envoie son fils, qu'elle aurait voulu être fille, en jupe à la maternelle.
C'est son enfant qui a voulu mettre une jupe, pas elle qui l'a envoyé avec une jupe. Le problème ce n'est pas le petit qui veut aller en jupe à l'école, mais la réaction des autres enfants qui en dit long sur la mentalité de leurs parents.
@@elyt.9907 Non mais c'est sûrement un pur hasard le fait qu'un petit garçon, sur lequel on a projeté le désir qu'il soit une petite fille, adopte des comportements de petite fille pour plaire à sa mère.
Personne n’a rien projeté sur lui. Où est-ce que vous avez vu qu’elle aurait voulu qu’il soit une fille? Non, il a voulu imiter sa sœur, ce qui est normal. La seule chose qu’elle lui a transmis, c’est qu’elle n’aime pas la violence. Un point, c’est tout.
@@superasper on a pas tout les elements . Elle nous dit juste " un jour il a voulu mettre une juppe " .
On connait la musique ....
Je me demande ce qui est plus traumatisant pour un petit garçon (en admettant que le port de la jupe soit vraiment sa décision petsonnel): qu'une mère l'envoie à l'école en jupe où il sera 100% moqué...ou qu'une mère lui explique la notion de norme dans certains cadres tout en lui permettant de porter sa jupe à la maison?
Je pense que la première alternative risque de ne pas être sans conséquence ou faut-il que les enseignants qui ont suffisemment de chats à fouetter fassent un atelier sur la tolérance quand au choix pour un garcon de porter une jupe? On parle ici d'enfants à l'âge maternelle jusque école primaire.
Le Mobbing "classique" fait suffisemment de ravages dans les écoles et lycées pour ne pas rajouter délibérément des motifs de mobbing (au nom de la liberté d'exprimer ses émotions par le vêtement) contre lequel votre enfant ne pourra jamais se défendre.
Il y a un temps pour chaque chose!
On peut parfaitement expliquer à un enfant qu'on respecte ses choix dans le cercle familiale/amicale mais qu'il y a des cadres plus normés dans lesquels certains comportements peuvent conduire au rejet. Cela ne signifie pas que l'on baisse l'échine mais que l'on admet qu'un enfant n'est pas suffisemment solide pour assumer ses différences librement affichées....En tout cas au moins jusqu'à l'âge de la primaire.
Après on aborde la pré-adolescence et c'est une autre paire de manches!
Les hommes existent donc ils sont mauvais ...
Moi qui pensait trouver des pistes pour mieux élever mon petit frère, me voilà à me taper 1h de podcast sur la détestation de l'homme.
Ridicule, ce podcast n'apporte absolument rien sauf peut-être une preuve supplémentaire le féminisme est une dégénérescence de bobos qui s'ennuient.
Des pistes sont données, sur l'écoute des sentiments de la part de l'adulte, lui apprendre à mettre des mots sur ses émotions, à être conscient des autres et dans le respect de l'altérité, le consentement, exprimer ses limites, ...
@@momusufan964 Oui, et en parallèle, ils envoient leurs enfants à l'école en jupe et s'étonnent que ça se passe mal.
L'éducation émotionnelle, c'est la mode, c'est de bon ton, c'est politiquement correct.
On valorise des comportements non plus pour les valeurs qu'elles transmettent que par l'efficacité des méthodes.
Et le problème est double.
D'abord, on envoie le message que l'adulte doit être pris en compte au même titre que l'enfant.
Eh bien non, personnellement, j'estime que l'enfant passe avant ses propres envies et que la notion de sacrifice est un devoir de parentalité. Mais quand on commence l'endoctrinement au féminisme dès l'enfance, désolé, mais c'est une forme d'égocentrisme et d'immaturité.
Ensuite, on nous vend une méthode émotionnelle monolithique et déconnectée du réel.
Ils n'abordent pas la thématique de la punition corporelle qui, qu'on le veuille ou non, est un outil majeur de la parentalité.
Ils n'abordent pas les différences garçons/filles qui montrent une distinction claire entre les deux sexes, comme si c'était une évidence qu'on élève les filles et les garçons de la même manière (ce qui, selon moi, est une grave erreur).
Enfin, tout cela pour dire que l'éducation telle qu'elle est présentée dans ce podcast a du bon, oui, mais a aussi de nombreux aspects négatifs, et les enfants en paieront le prix plus tard.
Les femmes interrogées dans ce podcast ont fait le choix de faire peser sur l'avenir de leurs enfants leur idéologie déconnectée du monde.
Ce n'est pas mon parti pris, je recherche la vérité, peu importe de quel côté elle se trouve, car le bien-être des enfants dont j'ai la charge est plus important que de tordre le réel à mon bon vouloir.
Les enfants paieront toujours le prix des mauvaises décisions que nous prenons maintenant à leur place, et c'est pourquoi vraiment, ce podcast m'insupporte.
Si je devais résumer ce podcast simplement, ce serait : une fuite en avant de la responsabilité parentale ; de la misandrie gratuite ; la déculpabilisation de prendre de mauvaises décisions (si vous êtes une femme uniquement) ; une idéologie féministe (qui a sa place dans ce sujet, oui, mais qui est utilisée de manière si inappropriée que cela devient contre-productif) poussée à l'extrême ; un déni de réalité bourgeois (moi qui viens d'un milieu un peu moins aisé, si j'éduquais mes enfants uniquement sur l'émotionnel dans un milieu aussi difficile, mes enfants seraient dévorés tout crus).
Bref, pour moi, cette vidéo est une façon de se déculpabiliser des choix égoïstes des mères pour l'avenir, et dans 10 ans, elles reviendront sur cette vidéo, confrontées à la responsabilité de leurs échecs, et diront : "Regarde, ça n'a jamais été facile pour moi, mais j'ai fait de mon mieux".
@@xxxalienation5115u as tout dit, mes respects 🙏
Super podcast qui aide a mieux éduquer mes enfants. Plutôt que de porter une jupe, mon garçon préfére aller a l’école en costume de Batman, j’ai bien entendu accepté sa proposition pour lui laisser sa liberté.
Le professeur m’a convoqué mais je lui ai bien fait comprendre que je n’allais pas laissé le patriarcat dicté l’accoutrement de mon fiston.
😂 Cette propagande féministe 2.0 est vraiment drole en tout cas. Je regarde ce contenu absurde et humoristique avec plaisir. Ne vous arrêtez pas, c’est tres diverstissant.
C'est fou d'avoir écouté 1h de podcast et de n'avoir pas compris une seule minute de ce qui y est dit :(
@@tropetrope S’il vous plait, expliquez moi les choses que je n’ai pas comprises
@@secretrichesse6665
vous n'avez pas compris :
- qu'il y a des faits tangibles et mesurables que les hommes sont très largement surreprésenté dans les actes violents (Insee : 18 % des personnes mises en cause par la police ou la gendarmerie pour un crime ou un délit sont des femmes, alors qu’elles représentent 52 % de la population.) et que l'origine de cette violence n'est pas à chercher dans leurs hormones mais dans leur éducation et dans la construction patriarcale de la société (= tous les travaux de sociologie existant actuellement sur la masculinité et sur la violence elle même)
- que ce que vous appelez "propagande féministe" consiste en fait à tenir compte de ces données scientifiques pour éduquer des adultes, hommes et femmes, plus équilibrés (ayant des rapports plus équilibrés en tout cas)
- que ces déterminants sont très ancrés dès l'école et qu'il n'y a pas de "danger" ni pour l'enfant, ni pour la société, à apprendre à un enfant qu'il a le droit d'avoir les préférences de son choix sans influence extérieur (cf l'histoire des camions poubelles et des chaussettes bleues racontées dans le podcast par la maman)
- Qu'il ne s'agit pas d'imposer le choix des parents aux enfants, mais de leur apprendre autant que possible que leurs choix individuels ont de la valeur malgré le fait qu'ils devront tout de même composer avec des gens comme vous, qui souhaitent ignorer les données réelles et continuer comme si de rien (souvent avec beaucoup de mépris et de supériorité) (Exemple le petit garçon qui veut aller à l'école en jupe et son papa qui lui met un jogging dans son sac au cas où ce soit trop difficile, pas à cause des choix de l'enfant, mais à cause de l'attitude des autres enfants qui sont, eux, élevés dans un schéma de reproduction des codes sociaux existants.
@@tropetrope Ce qui est intéressant, c’est que dès qu’il y a un problème, c’est a cause du patriarcat.
Quand les hommes se sont sacrifiés sur le Titanic pour sauver les femmes et les enfants, on en parle plus du patriarcat, quand les hommes sont partis a la guerre pour protéger leur famille et leur nation on en parle pas non plus. Tous le confort que les hommes ont créé,vos maisons, chambre, lits et même vos tampons hygiéniques sont le résultat du patriarcat.
Mais quand il faut choisir un pantalon ou une jupe, le patriarcat est méchant parce qu’il dit qu’il faut mettre un pantalon. (serieux, faut vraiment avoir peu de problème dans sa vie pour accorder de l’importance aux vêtements)
Ce sont en somme des problèmes de riches d’enfants gâtés qui font preuve d’un profond manque de reconnaissance.
N’oubliez pas que sans le patriarcat, votre lit ne serait pas aussi confortable et vos poubelles seraient en train de se tasser.
Les éléments essentiels que vous considérez comme acquis sont a votre portée grace au patriarcat.
Sans le patriarcat, le monde ne fonctionnerait plus.
@@tropetrope bah oui c'est un garçon, donc il n'a rien compris.
Le dernier stade de dégénérescence d'une civilisation...
Bon à l'aide je ne comprends pas!
Il me semble que la base de la société patriarcal induite par le faite que l'on éduque différemment les petits garçons des petites filles. Alors pourquoi diable, pour atteindre l'idéal de l'égalité des genres, il faudrait persister dans une vision d'une éducation différencier par le genre? Je pense vraiment qu'il est là le problème car à dire à un petit garçons prend moins de place, car tu as un zizi, ne pourra que engendrer chez lui un rejet de sa propre existence.
Pour moi il faut bâtir une éducation indifférente des genres, ces à dire apprendre à nos enfants à exprimer leurs émotions, leur apprendre le consentement, leur apprendre à ne pas rechercher chez leurs amoureux une certaine toxicité qui est véhiculé par les film et resaux sociaux.
Bref je pense vraiment qu'à vouloir diminuer leurs petits garçons on risque de se retrouver avec des hommes qui n'auront aucune confiance en soi et qui justement commettrons des actes horribles dù à leur mal-être intérieur.
si vous voulez vraiment le bien et la liberté de vos enfants, commencez par ne pas instiller vos convictions idéologiques et combats politiques dans leur éducation.
C'est comme ça qu'on crée du changement pourtant!
Conclusion : quand les hommes rempliront leurs devoirs, leurs responsabilités. Les enfants seront enfin libérer de cette immense violence.
Mais est ce que ca arrivera un jour? Je ne le pense pas, les femmes, les enfants continueront de souffrir et les hommes seront toujours aussi frustrés mais satisfaits d etre privilegies...
Toi , t es en lice pour le comrntaire le plus misandre . Quoiqu il arrive les hommes sont responsables de tout et les femme sont des anges et surtout des victimes .
Les devoirs? les responsabilités? J'ai des devoir envers mon pays et c'est tout. Les responsabilités c'est plus facile quand tu les as choisis. Combien de femmes piègent leur petit ami/conjoint avec le bébé surprise? Après faut pas s'étonner si son sens des responsabilités s'envolent. Puis je veux bien des responsabilités mais je veux l'autorité qui va de soi! Ca par contre on repassera.
Certains propos sont intéressants mais d'autres perchés comme la personne qui parle de l'autorité de l'adulte sur l'enfant et qui parle de l'éducation... Pour en faire des enfants rois ?!
#videoscopie
Le témoignage de la mere usee coupable me renvoi a moi
tu veux le numéro d'un psy ou on fait comment ?
Pourquoi n y a t il pas de contenu similaire à propos de l education des filles ? Non !!! C est les mechants hommes le probleme , les femmes ne sauraient tolerercune remise en question .
Bien sur que le fait aussi
Dviser pour mieux régner.. ? A force d'écouter ces imbecilités féministes et leur bourrage de crâne, je finis par être paranoïaque et à me demander "mais à QUI cela profite-t-il???!!!!
Ça me semble tellement LUNAIRE comme raisonnement!!???!!!! Comment des gens "normaux" ont-ils pu se monter le crâne sur des questions à la con de ce genre???!! Pour moi,c'est incompréhensible!
@@spaceworld4888 peux tu me donner des refs d atticles ou de documentaires similaires à celui çi sur les femmes ?
Dans tous les debats , personne ne cherche a comprendre les choses , non., on s arrete à : il est violent , donc le probleme vient de lui , la victime des violences ne peut pas avoir de redponsabilités , on refuse d essauer de comprendre " la mecanique " de cette violence .
C est sur que baser la reflexion sur l emotion est tres objectif .
Depuis ma jeune enfance je me pose cette question : pourquoi les hommes sont ils si lâches.
Je pense que l homme à 20 mns y a repondu en parti.
Dommage que les sites porno omnipresent dans l enfance des garcons, n aient pas ete evoques.
Et pourquoi les femmes n assument rien et veulent systematiquement refourguer leurs tares aux autres ?
Pourquoi quand on les met face à leurs incoherences on devient soit un ennemi à qui il faut nuire ou , suivant la personnalité , ou , un horrible monstre qui s attaque à un pauvre petit etre sans defense ( j exagere à peine ) ?
Et ça , je le constate chez quasi toutes les femmes depuis longtemps , quels que soient leurs ages .
Si on devait comparer les lâches c'est les femmes. Depuis l'aube des temps, les hommes meurrent sur un champs de bataille. Puis pour dire la vérité à ses amis c'est les hommes, brutal souvent mais au moins honnête et pas dans le dos. Etc... est ce que j'ai dis tous? non des exceptions de partout.
Pas de quoi s'inquiéter ,dès l'instant où les temps redeviendronts difficiles ces niaiserie seront éradiquer dans la seconde ,regarder l'histoire .même maintenant en milieu rural les citadins qui débarquent abandonne tres vite 😅 car cette vie l'impose.n'oublier pas qu'un vrai homme et prêt a sacrifier sa santé et sa vie pour sa femme et c bambins .
27 % de salaire en plus MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Aussi je voulais ajouter que je suis d’accord qu’il est important d’éduquer les garçons aux nouvelles préoccupations pour réduire les souffrances.
Mais je pense qu’il ne faut pas perdre de vu que les attentes et besoins sur les hommes sont toujours présents. Il faut donc poursuivre leur éducation de ce point de vu la. On leur demande toujours et ça n’est pas prêt de s’arrêter d’être protecteur et de protéger. Aussi il est important d’apprendre à l’enfant à se protéger et à s’affirmer pour ne pas être écrasé par les autres. Ces derniers besoins sont essentiels qu’on le veuille ou non. Si un enfant n’apprend pas à s’affirmer et à se défendre il se fait marcher dessus c’est important de l’apprendre aux filles mais il faut continuer de l’apprendre aux garçons. Sinon ça fait des hommes peureux, sans défense, qui ne sont pas respectés et ne s’intègrent pas. Bref ça fait des garçons malheureux ou mal dans leur peau ou mal à l’aise. Il y a aussi un enjeux d’intégrité physique et mental à pouvoir se défendre.
Et je pense qu’il est possible de combiner ces deux aspects de la virilité, affirmé mais respectueux, fort mais sensible…
Je pense pas qu’il faille les ramollir pour les rendre plus respectueux ou emphatiques.
On ne peut pas et il ne faut pas réduire le féminisme à l'histoire du genre ( 1er témoignage du podcast) Au même titre que le féminisme prônée des années 80 était "Soyer aussi forte que un homme, dominez ! avec votre consume à Larges épaulés dans le style Alexis Colby de Dalas, être féministe ne peut pas se réduire à juste ressembler à un homme, et celui de nos jours ne doit pas être un garçon qui ressemble à une femme où qui fait comme une femme
A 5 min 40 c’est assez symptomatique .. un petit gars qui aime lés camions poubelle, et la maman se demande comment elle lui a insinuer ça.. on touche du doigt le problème.. vous n avez rien insinue à croire que tout est construction sociale on passe à côté de l essentielle , il est prouvé que le cerveau des tous petits arçons est attiré pas le mouvement.. celui des toutes petites filles par la lecture des visages et émotions.. c est neuro chimiques donc inée et pas acquis.. dur de l accepter mais il aime ça car l’es garçons et filles sont attirés de manière inée par des choses différentes.. donc le patriarcat ´ a rien à voir dans beaucoup de nos goûts!
Surtout que c’est pas idiot leur idéal de deconstruction social. Juste que ce mouvement n’a aucune pédagogie, ça soulève des questions intéressantes pour finalement chipoter sur des détails qui vont diviser plus qu’éduquer.
Elles souhaitent un idéal immédiat ce qui est impossible, donc c’est leur enfant qui subissent les pratiques douteuses et les influences inconscientes.
qu'est ce qui vous arrive les occidentaux 🤦♂️
Pauvres gosses... Les psys vont avoir du travail dans vingt ans 😢 Il y a des abus qui ne disent pas leur nom.
Les violences faites aux femmes coutent également chers en psy. Donc essayer de questionner l'éducation que l'on donne aux enfants est un moindre efforts. Ya des ratés cest sur. Comme dans toute éducation comme dans toute famille. Essayer d'intégrer le respect des autres cest cool en tout cas 🤗
Vraiment toutes les éducations sont destructives. Y a pas d éducation positive. Y a toujours des effets de bord. Néanmoins, certaines éducation non conformistes sont plus positive pour le groupe et le collectif. D autres prête au mal être constant. Mais y a ni blanc, ni noir, même dans les couleurs des gens, donner les clés de la manière dont ça marche, c est toujours plus intelligent de se conformer à une norme 🙂
@@celinaqg5631 Une éducation qui accepte et embrasse les spécificités propres aux filles et aux garçons n'est pas incompatible avec l'intégration du respect de l'autre. Vaut il mieux apprendre à son enfant à respecter l'autre dans sa différence ou bien lui apprendre que seul un être qui nous ressemble (comprendre ici un être neutre, déconstruit, qui ressemble à n'importe quel autre enfant neutre et déconstruit) mérite notre respect? Un garçon doit pouvoir explorer et construire sa masculinité naissante en toute liberté tout en respectant ce qu'il ne comprends pas, la féminité de sa sœur. Et vice-versa.
Tellement d'accord, tout les traumas qui se construise avant meme de naitre.
@@celinaqg5631 les violences psychologiques des femmes coutent aussi à la societé . Quand est ce qu on en parle , quand est ce qu on cherche des solutions ? Ce n est jamais evoqué , c est tabou ; et c est grave .
J'avance dans l'écoute..Minute 14, enfant "assigné male a la naissance,blanc,privilégié,raciste,sexiste", mais là, ya des adultes qui bourrent le crâne à des gosses,de mon point de vue!!! Je plains ces enfants de féministes! Ma fille aime les jupes et le rose et ça va,elle s'en sort pour le moment,elle a l'air de bien le vivre...
On lit le titre on part déjà en courant, il est discriminatoire par définition.
Joli! Nice! Commentaire à 3000 pouces verts
Bonjour alors franchement je suis sidéré par autant de bêtise. Je suis sidéré par l'immaturité des propos de la dangerosité des actes c'est quand même incroyable dès lors qu'un garçon fait quelque chose c'est tout de suite mal perçu je plains vraiment ces pauvres enfants qui sont éduqués par de telles personnes incompétentes immature frustré je pense sincèrement que toutes les personnes que nous avons entendu déteste tout ce qui est masculin.
Je ne parle pas du comportement je parle simplement du fait que peu importe ce que le garçon fait se sera systématiquement mal jugé,heureusement que les enfants et les garçons ne sont pas des machines à maltraité les femmes les filles le féminin mais par contre tout s'est personnes qui œuvre auprès de nos enfants leur ferons du mal.ont ressens même parfois de la haine dans leur propos alors même qu'une mère parle de son propre fils juste horrible. Triste époque, heureux que mes enfants ne fréquente pas de colonie de vacances ou bien d'autres structure ayant comme employé ce genre individu mal faisant malsain et surtout horriblement frustré.
Réveillez-vous !!!!!
C'est de la maltraitance faire porter ses propres frustration à des enfants qui n'ont rien demandé de les traiter de macho exetera HORRIBLE
vous auriez dû écrire "j'ai rien compris au podcast" à la place vous auriez gagné du temps
@@cannedprimordialsoup Il a pas le droit d'avoir un avis? c'est la bible ce podcast? la thora? le coran?
@@cannedprimordialsoupAlors explique nous on t'écoute. 🙂🎤
nan mais t'es complotiste toi aussi... 😂
Élever un animal qui puisse promettre - n’est-ce pas la tâche paradoxale que la nature s’est donnée à propos de l’homme ? N’est-ce pas là le véritable problème de l’homme ?
?
@@Mary-nl8ys C'est le début de la "Deuxième dissertation" de "Généalogie de la morale" de Nietzsche. J'avais envie de placer la discussion sur un plan plus philosophique, mais j'ai bien peur que cela tombe complètement à plat… Sauf votre "?" qui a je ne sais quoi de réconfortant.
(Dans la citation, "homme" s'entend comme "être humain" : Mensch, pas Mann).
@@anieldelouvain153 alors, pour tout vous dire, je pense être la seule à être tombée sur votre commentaire (il est en bas de page). Dans la notion de "promesse", Nietzsche semble évoquer l'impermeabilite aux choses nouvelles. Le plus grand soucis de l'homme serait donc sa régularité, sa responsabilité ? Je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment l'intention de ces vidéos féministes, bien au contraire.
@@Mary-nl8ys Nietzsche oppose à cette "promesse" ce qu'il appelle la "capacité d'oubli", quelque chose qui n'est pas inerte, mais au contraire une force active. Il ajoute : "… il ne saurait exister aucun bonheur, aucune sérénité, aucun espoir, aucune fierté, aucun présent, sans la capacité d'oubli."
Je ne sais pas si cela répond à votre question…
@@anieldelouvain153 la capacité d'oubli serait ici dans la situation, la nouvelle forme d'éducation que proposent les féministes ?
Et si on apprenait aux petits garçons à être des faibles. Pourquoi on part du principe que la violence est innécessaire. C'est important de se battre dans la cour. Tant que c'est du jeu et pas de la discrimination. La violence fait partie de la masculinité. "Je chasse l'idée qu'il sera un homme". Il faut pas s'étonner si il est incapable à 30 ans de parler à une fille de peur d'être traité d'une enieme insulte misandre. "Le camion poubelle c'est naturel". Des tests ont été fait sur des singes et des filles avec des malformations (hypophysaires à cause des androgènes). Les garçons ont un intérêt plus marqué pour les objets. Petit j'adorais les motos, j'étais en fascination. Ça a sidéré ma famille. Personne n'avait jamais eu de moto a la maison, et mes amis à l'école ne jouaient pas à la moto.
Moi c'est une femme qui m'a élevé et ma sensibilité m'a vraiment emmerdé dans ma socialisation petit. J'ai aimé m'endurcir, apprendre à occulter mes faiblesses pour résister aux pressions de la vie. Parce qu'après on est prêt dans les moments sociaux durs. Votre éducation de faibles là, favorise le groupe à l'individu. Ça va tant qu'on a suffisament de moyens pour tous manger à notre faim. Les guerres vont bientôt revenir en Europe avec l'éducation masculine nécessaire à la survie (qui est une compétition. )
La faiblesse ne doit pas être montrée dans une compétition. Mais la compétition c'est ce qui explique que les entrepreneurs soient 90% d'hommes, qu'il soient dans autant en filières selectives et que les hommes gagnent plus. C'est un mecanisme important pour la société, quand elle est en crise ve qui arrive tout les 20 ans pour diverses raisons (guerre, agriculture, pétrole, maladies, etc.). Comprendre ce qui se passe en nous, sans le laisser transparaître c'est une force immense, tellement utile, qui doit être temporaire quand même. Le tout c'est de pouvoir se confier à ses proches quand on en a besoin. Mais c'est déjà un pas vers la maturité de savoir passer incognito. Quand on grandit homme, le monde entier ne tourne plus autour de nous contrairement aux filles, et alors on se rend compte que là où les femmes sont naturellement désirées spontanément, c'est complètement différent pour les hommes qui doivent chercher a attirer l'attention. C'est pour ça qu'on prend plus de place, et plus de ressources souvent. Si on a été préservés comme ça par l'évolution c'est que jusqu'ici ça a marché, réfléchissez deux minutes! Pour la femme du moyen âge, c'était mieux de se faire buter par des étrangers ou d'être protégée? Tout le postulat de la masculinité comme toxique est vrai que dans le contexte de la famille (et encore parfois un peu de dureté ne fait pas de mal). Il faut savoir être femme à la maison et homme au travail d'une certaine manière, quel que soit le sexe que vous avez. C'est une nécessité physique, ce changement est dur et demande de l'intelligence et beaucoup de pratique. On doit faire varier le degré d'agréabilité, et ce n'est pas donné a tout le monde, voilà pourquoi les femmes finissent dans l'enseignement et le commerce . La masculinité et l'homme "le vrai" ne sont pas fait pour le foyer mais pour l'exterieur, pour protéger le foyer à la base. Aussi l'erreur du masculin c'est l'irrespect de l'autre, et celui du féminin la niaiserie, un mélange de bêtise et de faiblesse...Gnagnagna bisounours, féminisme, transgender, sorrorité, girl power, copain calin, charge mentale...
Enfin n'oublions pas que les codes masculin/féminin participe à l'attirance sexuelle. Donc évitez de castrer vos garçons, si vous voulez des petits enfants naturels.
Enfin un peu de rationalité pour contrer ces podcasts de bourgeoises-bohèmes éduquée sans combat (et non de vraies femmes du quotidien qui n'ont que faire du néo féminisme puisqu'elles affirme leur féminité de fait et de par leur milieu)
Où est-ce que vous avez vu une “éducation de faibles”? Le rejet des armes? Oui, parce qu’on a vu que les armes vont tout résoudre, haha. Les guerres vont revenir? Vous êtes devin? Et, même si, vous avez remarqué que ce sont de plus en plus des guerres informatiques, à distance. Ou vous envisagez que votre enfant fait partie d’un gang ou on se fait toujours des bastons. Là, vous avez fait tout un paragraphe de vos propres projections et peurs, qui n’ont rien à voir avec le podcast. Je vous dis ça en tant que femme qui n’est pas neuro-typique et qui ne s’est jamais sentie comme « tout le monde ». D’ailleurs, j’ai aussi été très fascinée par les objets, surtout les voitures et les camions. Prenez ça comme vous voulez.
Foisonnant
N’importe quoi
Source ?
Je vais éduquer mon fils à l'ancienne. Il deviendra un homme, un vrai, comme son père et ses ancêtres.
Trop drole les meres feminaz qui phase sur leur petit garcon qui aiment les camion poubelles et les flingues. Attention, il peut meme aimer les tortues ninja !!
Podcast vraiment mais vraiment à éviter. Depuis quand on demande qu'aux féministes comment éduquer un fils? La plupart des adultes non fonctionnels sont éduqués par un seul parent et souvent des femmes. Je connais plus les chiffres aux US mais c'est de l'ordre de 8 fois plus de risques de mal tourner. N'oubliez pas qu'il y a enseigner/éduquer et indoctriner. Ce podcast montre bien la dernière.
Arrêtez de reporter vos souffrances sur les épaules de vos enfants qui n’ont rien demandé
@@gillesflorchinger2241 De nos videos!!!??? Cette chaine est financee par l'argent de l'Etat!! Vous vous en servez pour faire de la propagande woke!
@raptor
Vous allez faire de vos garçons des adultes instables et malheureux
@@gillesflorchinger2241 quelle hargne dans vos retours de comm🤣
@@gillesflorchinger2241 tu n as pas l air de saisir l ironnie . Tu es ridicule , don quichotte .
@@gillesflorchinger2241je ne l ai pas lu , je connais juste le personnage .
Quel est le sens de Don Quichotte ?
Personnage chimérique qui se pose en redresseur de torts, en défenseur des opprimés, etc. .
Ce n est pas moi qui le dit , c est google : personnage chimerique !
Donc , j ai bien choisi ....
Non des êtres qui se comporte comme ils veulent et pas comme on leurs dit de faire
@@spaceworld4888 ouiiii , il n y a pas assez d enfanrs rois , il faut en faut plus , !
Autant les euthanasier à la naissance. Ce n'est pas la peine de les humilier.
Elles sont givrées
comme si c'était simple d'être un homme
Mais bien sur que c’est simple, tu n’arrive même pas à prendre conscience de la gravité de se que disent les hommes sur les femmes
Ont vit dans le matriarcat c'est abominable ce spam
Dégoûtant ce féminisme 🔚 Nul / ZERO
Merci ARTE
Bon a peine 41 seconde et ça me saoule alors pourquoi putain de bordel de merde il y a autant de haine , de jalousie et de préjuger sur le gamins primo faut arrêté de croire que si un petit garçon vient au monde il aura des la naissance des privilèges surtout si il est blanc . Désolé ça marche pas comme ça , ensuite les valeurs s'apprennent par une éducation équilibrer , élever un petit mec ou une petite fille doit être équitable faire d'une fillette une princesse qui a tous les droits et un gamin qui n'a rien car c'est un mâle qui deviendra un menteur manipulateur et surtout supérieur niveaux tune pour moi c'est de la foutaise de la merde . Un enfant va imité se qu'il voit si ont lui donne de bonne valeur , respect , honneur et responsabilité il sera une bonne personne , il peut en grandissant être fort virile et macho tout en aillant des valeurs noble . Je suis comme ça mon père était macho et ne partager pas ma vision du monde , je ne lui ressemble pas du tout mon frère oui par son caractère son attitude etc . Juste penser que d'avoir un fils est un stresse c'est ignoble justement plus vous leurs donneraient de bonne valeurs plus ils seront respectueux envers les femmes , ils ne faut pas nous mettre dans le même panier c'est injuste car perso je respecte les femmes mes valeurs mes actes et surtout ma moral m'interdise de frapper une femme (ps) je pourrais cependant me montré très agressif envers une femme si elle maltraite insulte ou accuse ma nièce ou mes neveux de n'importe quoi ou parle de chose indécente bref . Vous êtes pas des saintes non plus , les filles sont bien plus jalouses et violente que les garçons , entre mec ont se bouscule ou se taquinent en se balançant des vannes pour rigolé mais les nanas c'est gros sourire devant et insulte par derrière , vous les femmes vous avez presque autant voir pour certaines bien plus de défauts que nous donc avant de cracher son venin et de se victimiser regarder vous dans une glace car a force de cracher son venin sur tous le monde surtout sur les hommes en générale ont fini par glisser ou l'empoisonner soit même .
ce n'est pas du tout un podcast qui fait la guerre au sexe, c'est des réfléxions sur comment bien éduquer un garçon pour qu'il soit bien est heureux dans la société. Vous devriez peut etre écouter la suite car c'est très bienveillant avec des témoinages de parents qui bien sur veulent le mieux pour leur enfant. C'est bien par exemple d'encourager les petits garçons comme les petites filles a exprimaient leurs sentiments.
" Putain de bordel de merde" en 3 mots ton commentaire me saoul déjà. Primo, si un enfant né dans une société patriarcale blanche il aura de facto des privilèges si il est blanc. Secundo, content de savoir que tu ne tapes les femmes tu es homme extraordinaire.. et si tu ne tape personne tu seras encore meilleur. Tertio, de dire que les filles sont plus hypocrites ou jalouses est un cliché qui contredit ton idée de dire qu'un garçon n'est pas forcément macho. Mais ton commentaire reste dans l'ensemble à la mesure de ce qu'est le féministe. Une idée recu pleine de contradiction et de pessimiste. Un constat de voir le verre à moitié vide. De vouloir que son idéal soit réalité comme si son idéal était mieux moralement. En fait c'est exactement le fruit d'une société occidentale de dire que "nous sommes l'évolution" donc c'est mieux ...
@@clotildegillardeau7580 IL N'Y A AUCUNE BIENVEILLANCE dans ce podcast, juste de la haine!
@@martymcfly1411 Mais bien sur!!! Quels privileges? Celui d'etre victime de la discrimination positive???? Ton racisme contre les blancs me fait penser a tous les prejuges que les juifs subissaient dans les annees 30.
@@JM-mj5wu tu es si loin de la réalité, que je prendrai même pas la peine de t'ouvrir les yeux. Connaît ton histoire et revient quand tu seras grand mon enfant. Ah bon je suis raciste ?? Tu diras ça à ma femme mes enfants mes amis mon asso... bonne chance.
« La domination adulte » mais wtf. Dans l’éducation il y a toujours de l’autorité mais ça n’est pas forcément despotique, c’est essentiel parce qu’il y a toujours de la contrainte dans le conditionnements, j’entends par la le conditionnement à vivre en société.
Les enfants ne sont pas des pages blanches à la naissance. Un enfant née avec des caractéristiques physiques et psychologiques propres qui sont des facteurs comportementaux qui conditionne sa personnalité en plus de la socialisation.
Le sex en fait parti mais je ne comprend pas pourquoi l’on problématise cela. Si on laisse le choix le plus possible aux enfants et que les garçons vont vers des jeux et les filles d’autres jeux en quoi cela pose problème ?
Au contraire ça serait terrible d’empêcher le développement des enfants. De façon générale les garçons et les filles sont intéressés par des jeux différents et il n’y a pas de mal. Bien sûr il ne faut pas que ceux des filles soient dévalorisés etc (car je crois que c’est souvent le cas)
Il y a certains problèmes chez les garçons c’est vrai mais ça ne vient pas du fait qu’ils soient différents des filles. Ces problèmes sont d’origine sociale (mais aussi biologique). Je pense que au lieu de vouloir « deviriliser » ou « déconstruire » les hommes et garçons ils faudraient plutôt qu’ils canalisent leur virilité.
Et bien évidemment les éduquer au consentement, à l’empatihie…
Mais renier leur virilité naissante est une très mauvaise idée. D’une part la virilité est profondément lié à l’identité et au développement de l’enfant, puisqu’il y a des différences hormonales, neurologiques… entre F/H, elle ne peut disparaître. La virilité est aussi apprise, (mais elle n’est pas totalement toxique, il y a aussi du bon.) Et secondement parce que cette virilité ne sera pas éduquée, l’enfant ne sera pas la gérer et l’extérioriser puis l’homme non plus. Ce qui génère beaucoup de mal être, des problèmes d’intégration social, émotionnel, des comportements déviants résultants d’une intériorisation importantes de certains besoins. Bref je pense qu’il vaut mieux apprendre à gérer sa virilité plutôt que de la refouler comme la peste.
55% de femmes dans l'enseignement supérieur.
Le jour où les féministe dénonceront aussi les inégalités de genre dans lesquelles elles sont avantagées , je commencerai à les penser honnête et integres.
😂 ke de niaiseries je m arrete a 5mn n importe quo😅 ces femmes qui castrent lzurs petit gzrcon le monde a fzit des garcons des petites filles😮😮😮😮
Il faut que les politiques se s'interessent vraiment au militantisme des journalistes sur les chaines publiques!! C'est une honte que l'argent public servent a defendre l'agenda de la gauche societale comme ca.
Nous avons en excellent modèle et guide! Moïse Jésus Muhammad ❤ a bon entendeur