Un des meilleurs calibre, pas cher toujours dispo et très précis de 50 à 100m ! Très bon pour l'entraînement ou lorsque on est en pénurie comme depuis quelques années !
@@chanvre2337 tu n'est pas le seul. Mais personne a pû me répondre !! Moi personnellement je pense que non sauf s'il est dans la tête!¡!¡ A ton avis????
Moi je pose juste une question, une seule... imaginons demain je vous pointe une arme 22lr. en plein visage, vous faites quoi ? Voilà je pose ça là, juste là comme ça... à un moment donné faut arrêter le débat stérile de ça tue, ça tue pas, et juste s'imaginer 1 min avec un canon pointé vers soit approvisionné d'une 22lr.
@@lachainelachaine4361Oui. J'ai malheureusement eu a soigner des blessés par balle, dont de la 22lr. Et on a pas sauvé tous les patients. Mon premier patient avec plaie par balle était un jeune qui avait pris une 22 dans la tête en guyane. Il etait vivant mais electro-encephalogramme plat... C'est pas aussi létal que des calibres plus puissants mais ça reste létal,le 22lr...
C'est un excellent calibre de précision carabines et pistolet a condition de choisir la bonne munitions,et c'est peu chère peu bruyant enfin bcp d'avantages
La 22lr est très bien pour ce que j'en fait, c'est à dire trouer des carton. Et en fait de plus en plus de tireurs l'emploient par économie. Comme moi, ils ont compris que c'est bien d'avoir d'autres calibres plus performants pour tirer avec de temps en temps, mais que pour sa séance de tir hebdomadaire, question budget, le 22lr fait très bien l'affaire.
Pour la première question: Non, même à prix égal le 223 ne serait pas un prétendant au remplacement du 22lr: Munitions plus encombrantes et donc on peut en transporter moins, usure du canon évidente alors que ce n'est pas mesurable pour une 22lr, et la discrétion n'a également rien à voir. Pareil avec le 17HMR: Bruyant et surtout use rapidement les canons. En outre, la condition préalable du prix identique, c'est juste partir du principe que moins de poudre et moins de matière, avec une munition sans amorce plus facile à construire serait au même prix qu'une munition plus puissante: En fait, ça n'a pas de sens et ça ne sera jamais le cas, sauf si on augmente artificiellement le prix de vente de la 22lr. L'énergie modeste est en rapport avec le prix. La bonne munition, ça dépend juste du cahier des charges qu'on a posé. Il n'y a pas plus de "meilleure munition" que de "meilleure voiture". Pour la légitime défense, les chiffres statistiques montrent que pour arrêter un agresseur avec un pistolet en 9mm il faut 1.3 coup en moyenne. Avec un pistolet en 22lR c'est 1.8. Dans les deux cas il faut compter sur 2 coups, je vois mal au nom de quel principe le 9mm serait "idéal" et le 22lr "merdique", c'est plus compliqué que ça.
Il va de soit que le 22 lr est nettement plus précis que le 9mm. Ici je parle bien sûr de "pistolets". J'avais un browning mp9 et question précision ça laisse à désirer. Par contre avec le walther ppq 22lr je fait de bien meilleurs résultats. Le tout sur 25 mètres. J'ai quand même essayé manière de rire un coup, une cible de 40X40 sur une distance de 50 mètres. Avec le browning mp9, c'était peine perdue, même pas touché la cible. Avec le walther ppq 22lr, j'ai placé les cinq coups dans la cible. Alors non, le 22lr c'est pas de la m.... Munitions utilisées, des CCI Mini Mag pour le walther ppq 22lr et des sellier&bellot 9mm pour le browning.
Surtout que du 223 silencé d ne sert strictement à rien car la puissance est identique à du 22lr silencé car le poids des projectil silencé en 223 en général est de 50grains et on trouve des 22lr subso à 42grains donc le poids est pratiquement identique et la vitesse en subso est identique pour toute les balles De mémoire une 22 subso 42grains a 330m/s fais dans les 140 joules en sortie de bouche et de la 223 subso 50grains a 330m/s fais dans les 150 joules et elle sont 10x plus chères pour seulement joules de différence donc le 223 subso ne sert vraiment à rien
Je pense que ce qu'il veut dire pour la défense, c'est de la merde car il faut éviter d'utiliser une arme a feu (dangereux penalement), il vaut mieux utiliser un JPX
@@firemansin358 : Il parle de 17HMR, de prix de munitions, de longue distance, de précision, ce n'est pas vraiment axé sur la légitime défense. Sinon, un pistolet à poivre pour de la défense, je préfère pour toi que pour moi: Si jamais ton agresseur n'est pas définitivement neutralisé ou s'ils sont plusieurs, bonne chance pour les suites si tu as rendu furieux celui ou ceux qui t'agresse(nt). Pour la défense (je parle: Risque létal pour toi ou ta famille): Une arme à feu c'est le mieux et le moins risqué. Ces armes de "défense", c'est une particularité française, probablement que les gens n'ont pas envie de faire les démarches pour s'armer avec quelque chose de réellement sérieux. C'est tellement vrai que ce genre d'armes (qui sont des armes chimiques, donc déjà douteuses point de vue de diverses conventions internationales) sont carrément prohibées dans plusieurs pays. Par exemple, voici un extrait de la législation belge: Armes prohibées: ... "les objets destinés à toucher les personnes au moyen de substances toxiques, asphyxiantes, lacrymogènes et de substances similaires ..., par exemple : gaz lacrymogènes ou sprays au poivre... " Donc, c'est bien plus grave en Belgique d'utiliser pour se défendre un pistolet à poivre qu'une arme à feu.
La 22 LR est un super calibre et quoi qu’on en pense, elle peut aller bien plus loin que 150 mètres. Regardez le Prince of 22LR, ils tapent jusqu’à 500 mètres. A cette distance, il faut prendre en compte tout les paramètres au même titre qu’un tireur qui utiliserait de la 308 à 800m. Sauf que les pas de tir de 800 mètres et plus se font rare. Vaut mieux utilise une 22Lr entre 50 et 500 mètres qu’une 308, ça coûte moins chère et tout autant de plaisir ;). Là je ne parle que de tir sportif, la puissance d’arrêt d’une 22LR n’a pas à être pris en compte dans notre sport.
C'est génial pour initier son enfant au tir . C'est pas chère et très répandu. Le faible poids de la munition permet aussi d'en transporter en plus grosse quantité , surtout pour la chasse au petit gibier. Et enfin avec un silencieux et des balles subsonique , c'est extrêmement silencieux.
@@lachainelachaine4361 Bonjour, J'ai tiré des milliers de cartouches de 22 sur divers support et honnêtement, cela reste létal à au moins cent mètres (pour l'hyper). La 22 magnum Hypersonique (certes bruyante ) c'est quasi le double. Sur quarante mètres, une 22 short n'est pas létale en revanche. C'est une histoire joules ;-)
Je pense que chaque calibre à sa spé : 17hmr le prix est raisonnable, très précis, petit, peu encombrant, mais peu d'énergie cinétique à cause de sa forme et pas silençable. La 22 est peu chère, précise, silençable. La 223 est précise, bien plus cher mais non silençable ... Au final tout dépend de ce que tu veux en faire ... Tu ne peux pas demander à un sprinteur de finir 1er à un marathon. ;)
Une fois de plus une excellente vidéo, merci les Brothers, mais petit point de désaccord ; à savoir l'usage pour la défense personnelle. Au regard de mon expérience professionnelle, je peux dire d'une 22LR bien placée est très efficace et pas besoin d'un "head shot" pour ça.
Merci pour ton commentaire ! C'est certain que le 22lr est facilement létal et fait quand même l'affaire pour de la défense, mais si j'ai le choix c'est pas celui la que je prend ;)
Oui mais aucun pouvoir d’arrêt c’est ça le problème 🫤 Face à un agresseur le but premier n’est même nécessairement de le tuer mais de l’arrêter. Un gars avec un couteau qui t’agresse mourra peut être bien du 22 mais il aura eu le temps de bien t’amocher avant de tomber. Donc le 22 demande un meilleur placement que du 9 hollow point par exemple. Et je ne suis pas sûr qu’en situation de stress intense ou ta vie est en jeu, on arrive à placer correctement les tirs… Après je n’ai pas d’expérience en la matière.
Très bonne vidéo , je me suis bien marré , c'est une excellente munition tout à fait létale mais pour la défense si j'ai le choix je prends autre chose un petit bémol ça tue très bien les sangliers c'est juste interdit et il faut un bon tireur ou tirer de près
...à titre personnel, j'aime beaucoup ce petit calibre, très répandu (donc facile à se procurer) ses faibles coûts de fabrication et d'achat, facilité de transport, sa capacité de stockage hors-norme, le confort de tir procuré (pas de recul) et sa létalité à courte distance font de lui le calibre survivaliste par excellence. Mon calibre favori demeure tout de même et "dans l'absolu" le 243w pour ses précision absolument redoutable et confort de tir (très peu de recul par rapport à son voisin supérieur immédiat, le 270w), et sa grande létalité à des distances très respectables. Bonjour à vous ;) !
Bon calibre pour quoi faire, pour tirer un moudjahidine en Afganistan à une distance de 1500m pourquoi pas un 0.50 BMG, pour une racaille de cité un 9 mm Para est suffisant, mais pour se ballader chargé pour de la défense perso un 22 LR est largement suffisant, engagement à plus ou moins 5 m, facilement et discrètement transportable, peu bruyant et si revolver même pas besoin de ramasser les douilles.
C'est juste impossible d'avoir le même prix, la quantité de poudre n'a rien à voir, la quantité de cuivre non plus, la présence d'une amorce grève aussi le prix, et c'est plus complexe à construire. Bref, ça ne pourra pas avoir le même prix sans "truquage" des prix. Sinon, le 222 n'a aucun avantage réel face au 223, c'est principalement un avantage "artificiel" en France du fait de la législation. Sans ça, autant passer au 223.
@@claudeBgf mmh si d'après ce que j'ai pu entendre le 222 aurait tout de même une meilleure précision, notamment du a son cou plus long et charge en poudre légèrement plus faible. l'avantage du 223 par contre c'est la aussi très légèrement plus puissant et le fait de pouvoir y mettre des ogives plus lourdes >70 grains pour le tir a plus grande distance au delà des 300-400m
C'est un très bon calibre pour la défense. A part si un cambrioleur viens chez vous avec un gilet par balle, un casque lourd et un fusil d'assaut. Mais dans ce cas, je doute de ses motivations et vos chances de survie, quelque soit l'arme que vous disposez. Un type qui prend du 22 dans le bide ou la tronche, il est hors de combat.
@@Norfing1995 C'est quand même pas valide x), mieux vaut une munition à percussion centrale il y a moins de problèmes genre un bon vieux 12 ça ira très bien et si tu aimes pas le recul tu peux prendre un 16 au pire ou bien un 410. Après si on parle arme de poing et on n'aime pas le recul il faut prendre un 380 comme ça pas de surpenetration et plus efficace et fiable qu'une 22 et en plus tu peux avoir des très petite armes dans ce calibre.
@@Norfing1995 Excellent il ne faut pas aller jusque-là surtout par le manque de fiabilité et de puissance mais comme toutes munitions elle reste létale, ça c'est indéniable :) J'aime beaucoup la vidéo de Garand thumb sur la 22 si tu ne l'as pas vu : ua-cam.com/video/uSrWpH-nLmo/v-deo.html
Perso je tirais a 200m sur un pas de tir totalement a découvert et c'était vraiment intéressant. Je regardais comment bougeait l'herbe pour attendre que le vent se calmait et tirais. J'ai adoré
l'avantage du 22 LR c'est que tu en trouves partout et tout le temps!!Tu peux donc en stocker beaucoup. C'est pas chère donc pour l'entrainement c'est parfait . En subsonique avec un réducteur de sons c'est discret. Sur du petit gibier à 50m c'est efficace et discret. Evidement il y a une limite à tout pour la défense du domicile mieux vaux un 12, maintenant si tu n'as qu'un petit smoby 8 coups sous la mains . C'est mieux qu'un couteau suisse ou un Opinel . Bon il faudra 3 tirs pour arrêter un bonze motivé mais bien entrainé à 10-15 m cela peut te sauver la vie. A vérifier mais je crois avoir entendu dire que bobby Kennedy a été assassiné avec un 22LR et l'attentat sur Reagan aussi qui a laissé un accompagnant dans un fauteuil roulant ...
Super vidéo ! Par contre une balle possédant un bourrelet n’est pas forcément une percutions annulaire avec de la poudre a l’intérieur! Le bourrelet peut aussi être utilisé pour l’éjection des munitions sur des carabines types express ou drilling. Elle sont généralement reconnaissables grace au (R) sur le calibre. Exemple cal 7x65R
Selon les statistiques américaines le 22 long rifle à une moyenne équivalente pratique à n'importe quel calibre de poings. Cette moyenne est inférieur à deux munitions. Il suffit de regarder les vidéos de la pistolerie qui permet d'établir que la 22 long rifle est une excellente arme de défense avec moins de risques que les autres calibre à son domicile pour éviter de traverser les murs et de faire des dégâts collatéraux.
Le problème de la 22lr est aussi sa fiabilité dans les semi auto, ma ruger 10/22 est la seule de mes armes avec laquelle j'ai eu des incidents de tir...
Une 22 a une précision total à 50 m après il faut jouer sur la courbe qui commence dès les premiers 5m par contre en choisissant une munition a vitesse lente comme Match on obtient aussi une grande précision à des distances incroyable mais il faut a chaque fois toucher à la courbe balistique disons tout les dix mètres voir les 5 mètres si vous êtes comme moi un maniaque de la précision ! Exemple a 150 m j'ai fait un H =L de 2 x 1.5 cm ! Il est indispensable d'avoir un télémètre et de faire des repères sur votre lunette en confectionnant une plaque graduées !
le 22 lr c'est un super calibre pour les tireurs . Tu peux faire du fun tir, vitesse tirer a 200m voir un peu plus (si bonne carabine et bonne munition).Tu trouves toujours des balles meme en période de guerre pas besoin de recharger.....et même pour de la légitime défense (a moins de 7 mètres) à la carabine l'assaillant est mort ou plus du tout dangereux. C'est pas "une carabine de jardin" c'est une arme et donc c'est dangereux. A la 22 subsonic j'ai traversé des planches de 3.5 cm d'épaisseur c'est hyper pénétrant comme munition. Et quel plaisir de tirer une munition pas cher qui n'a aucun recul.
Bonjour, je suis plus souvent dans le rayon d'utilisation du 22lr que des autres calibres. Si il y avait à côté de chez moi, un stand permettant de tirer en dynamique des cibles de 15 à 300 m, je sortirai plus souvent le 5,56x45 (223)
C'est pas tant considéré comme le meilleur calibre mais comme le calibre indispensable contrairement à d'autres armes. Et au vue de notre chère législation française, il n'est pas absurde d'utiliser une arme si peu létale pour de la défense
Très bonne vidéo, merci pour les belles infos :) Petite rectification cependant, ce n'est pas la stinger la plus rapide mais bien la cci copper qui "tape" 564m/s en sortie de canon. Bon c'est une mun "écolo" mais les groupements sont merdiques. A utiliser jusqu'à 25m...au delà, une cata !
Merci ! J'ai effectivement entendu parler de la copper et de ses groupements pourris, mais je ne savais pas qu'elle avait détrôner la stinger au niveau des vitesses de sortie. Merci pour cette info :)
Le 22lr pour ce qu'on lui demande est top et indétrônable , entrainement , encombrement des munitions , prix, puissance faible donc utilisable dans un jardin avec les précautions qui s'imposent, très silencieux avec MDS , usure des canons minime . Pour le reste il reste pléthore d'autres calibres en fonction de ses attentes , perso je possède des armes en 22lr, 44 mag , 30.06, 270 win, 7x64, 9.3x62, 35whelen et 300wm .
En gros, si on pouvait trouver une rolls avec chauffeur au prix d'un abonnement de métro, est-ce qu'on prendrait le métro? Eh bien en fait peut-être oui, pour éviter les embouteillages. Ce qui fait le succès réel de la 22lr (bref ceux qui continuent à l'utiliser, pas ceux qui la laissent dans le piano), c'est en plus de son prix l'adéquation avec son emploi (poids, recul, précision...). Mais si le but est de faire du combat rangé ou de tuer un sanglier, ça va être décevant...
d'une marque à l'autre sur carabine les réglages lunette seront à refaire, sur armes catégorie B le cyclage ne se fait pas toujours correctement, il faut trouver la bonne munition qui va avec votre arme (c'est l'unique gros défaut du 22 lr, le cyclage dans les armes de poing semi auto) sinon pour "ferrailler" c'est vraiment un plaisir niveau prix, les groupements peuvent énormément varier selon la marque des munitions.
J’ai un cousin qui a été tué par une 22lr dans les années 80, des jeunes en campagne lui on tire dessus, il a pris dans l’aine, le temps que sont petit frère court chercher de l’aide il été mort.
La 22lr est létal effectivement mais ce qu'il voulait dire c'est que ce n'est pas du tout le premier choix à faire pour de l'auto défense, il ne s'est pas bien exprimé effectivement à la fin de la vidéo tu as tout à fait raison. En fait c'est en lisant une réponse à un autre commentaire par l'auteur de la vidéo que j'ai lu cela pour info (moi aussi comme toi son commentaire de fin sur l'auto défense m'avait interloqué)
@@lepourpre6940 Désolé, je ne connais pas. C'est un ratio statistiques du Gouvernement Américain sur le nombre de décès par type de balistique, c'est très intéressant, je n'ai malheureusement pas gardé le lien, mais ça doit ce trouvé facilement.
Pour la défense pour moi cela reste le meilleur dans une maison (arme de poing) pas d explosion énorme pas de recul pas de flamme,et doublé ou même triplé sans bouger.
Bonjour et merci pour ta vidéo. le .22LR a de nombreux avantages: utilisable aussi bien en armes d'épaules qu'en armes de poing, pas de recul, totalement utilisable sans casque avec modérateur de son, son classement en C, la gamme pléthorique proposée, et surtout son coût. En inconvénients: sensible au vent latéral même à 50m, couche de cire sur la cartouche qui encrasse les armes et empêche le chambrage en semi-auto, personne ne ramasse les étuis car non-rechargeables donc il y en a partout. Depuis la pénurie de ... tout, je tire presque uniquement du .22LR.
J'ai aucun soucis avec mes tirs en semi auto, ça se chambre parfaitement (AR15 et Walther P22), il y a des boites de 22Lr spécifiquement faites pour le semi.
@@lachainelachaine4361 Une 22Lr est potentiellement létale jusqu'à 300 mètres, parfois plus et de fait il faut rester prudent quelque soit la distance.
Les prix du 17 hmr avait commencé à bien baisser par rapport à son prix il y'a quelques années. Mais avec l'inflation actuelle il est remonté au même prix qu'a l'époque… c'est clair que pour le tarif actuel autant se tourner vers du 222 si l'on a pas la catégorie B. Sinon prendre du 223 reste le mieux
Sans parler du prix, le 22lr a 2 énormes avantage sur le 17hmr et plus puissant: 1. Silencable a un niveau exceptionnel , donc permet de tirer sans enmerder tout le voisinage, voir de se passer de protection auditive 2. Les faibles performances permettent de l’arreter assez facilement, donc permet encore une fois de limiter les risques en cas d’usage à domicile, mais aussi limité les dégâts en stand. Attention, elle reste très dangereuse si tirée en milieu ouvert quand même.
La 7.62X39 est dans les 38c voir 36c en surplus (qui peux être recharger comparer a la 22lr) et les manufacturer c'est 32/38e les 50 , se qui reste moins chère que la 5.56 ...
Le 22lr sera toujours au dessus cest le top 1 du petit calibre C'est atouts qui ne seront jamais dépassé par un autre calibre -son prix - son encombrement -munitions parfaitement silencieuses en susbo et standard avec un modérateur
Les gens se moquent du 22lr mais ils oublient qu’une balle bien loger peut tuer un homme aussi sûrement qu’un calibre supérieur. Ce n’est pas un jouet..
J'ai découvert ta chaîne il y a quelques mois alors que je faisais des recherches sur la 22LR, principalement dans le but de pouvoir conserver la vielle prétoire de ma grand mère qui est dans ma grand mère qui est dans ma famille depuis les années 20 (et étonnamment fonctionnel malgré le manque d'entretien) et accessoirement pour faire du tire sportif. Je voudrais savoir comment ça se passe pour avoir ce que l'on pourrait qualifier de permis de port d'armes et si sur des petit calibre comme la 22lr son obtention est plus simple que sur des calibres supérieur.
Si il s'agit d'une arme d'épaule à répétition manuelle de 10 coups ou moins, ou d'une semi-automatique de 3 coups maximum, le permis de chasser fait l'affaire. C'est très facile à passer et peu coûteux. Si l'arme à une plus grande capacité ou si il s'agit d'une arme de poing, il te faudra une licence de tir. Il ne me semble pas que le calibre entre en compte pour la catégorie de l'arme, seul son type (épaule ou poing) et son mode de tir (répétition manuelle, semi-automatique, automatique) sont importants.
@@jeanbertrand5332 C'est une vielle carabine a verrous de chez Mauser ou Remington acheté entre 1910 et 1920, et niveau munitions je pense que le chargeur peut en contenir 5 ou 6, mais je ne suis pas sur.
@@atnsien dans ce cas, le permis de chasser suffira largement. Tu peux te renseigner en ligne pour voir quelles sont les démarches et modalités. La seule chose à payer chaque année est la validation du permis de chasser, ça sers simplement à t'autoriser à acheter armes, éléments d'armes et munitions pour l'année en cours, la détention de l'arme en elle même ne nécessite pas de payer quelque chose régulièrement une fois le permis de chasser passé. Par contre il te faudra déclarer ton arme si tu souhaites l'utiliser en stand, en chasse, ou ne serais-ce que la transporter. Légalement, tu as le droit de "découvrir" jusqu'à 10 armes pour les faire enregistrer (sous prétexte que tu trouve le plus adapté : déménagement, débarassage du grenier chez mémé, héritage, etc..).
C'est un choix . Le 22lr est interdit pour la chasse au petit gibier dans beaucoup de départements donc attention ! Sinon de manière générale, le 17 hmr sera plus performant à tout les niveau mais il a les désavantages qui vont avec (prix de la munition, bruit, usure canon plus prononcé sur du long terme). Les balle de 17hmr se fragmente beaucoup à l'impact se qui est bien souvent un avantage pour la chasse.
essai de partir avec 100 cartouches de 223. dans tes poches ;-) et de trouver une carabine correct en 223 pour moins 500€ , pour le 17mhr balle trop rapide , trop d'usure , trop chère , trop peut disponible , mais faut avouer balistiquement trop bien.... Arreter de dire que le 22 n'est pas un calibre de défense...il est pas étudier pour ça....mais entre un .22 et un chargeur 15coups et un 6.35 de 5 coups du prendrais quoi quitte à te défendre ?
Ideal quand on a besoin d une petite arme pour chasse petit gibier ou les nuisibles comme vous dite. Pour s amuser a tirer a peu de frais. Ca fait une chasse plus sportive car il faut etre précis au lieu de tirer dans le tas avec un fusil calibre 12 par exemple
Le 22lr est tout simplement indétronable dans sa catégorie. Coût de la munition très modéré, immense choix de marques de mun, on en trouve partout, n'est pas touché par les péuries de composants, encombrement et poids de la munition dérisoire donc grande capacité d'emport, aucun recul, usure du canon quasi inexistante, precision imbattable à 50m, entretien de l'arme moins contraignant qu'en percussion centrale, ... Beaucoup pensent que le 22lr n'est fait que pour le 50m alors qu'il est tout à fait capable jusqu'à 500m.
Le 22lr est très utilisé en compétitions… Pistolet 50 metres libre, pistolet vitesse, carabine 50 mètres… Et dans certains pays, on chasse même avec… Avantage : pas cher et très précis…
Salut les frangins ! Le contenu de votre vidéo est bien meilleur que son titre ! La notion de "meilleur" calibre n'existe pas ... Meilleur par rapport à quoi ? Par contre, le titre est tendancieux : Tout sauf un bon calibre ??? Ce n'est pas vrai ! Comme vous le disiez, on demande pas à un 4x4 Mercedes les performances d'une Ferrari. Mais on ira pas faire le Dakar avec la Ferrari. Les deux sont bons quand ils sont utilisés dans leur sphère de compétence. Alors je sais, les titres polémiques, ça accrochent les gens et ça fait des views ... mais bon.
On peut aussi évoquer la fiabilité moindre des munitions à percussion de type annulaire par rapport à la percussion centrale. Moi ce qui m'embête le plus avec la 22lr... ben c'est la sensation. Quand je tire, j'aime ressentir un minimum de _"puissance"_ (mais pas trop non plus). Avec du 22lr, ben je ne ressens rien. J'ai presque l'impression de tirer avec un nerf... 😑
Le 17 hmr , quoi qu un peu plus cher, pourrait devenir une tendance si il était adapte aux armes de poing (perso j en connais pas). Apres pour tirer sur du carton (cible classique) a 20 ou 50 mètres (50 M avec une carabine), le 22 fait le taf.
Selon la GRC (police fédérale canadienne) une 22lr semi-automatique est pourtant considérée comme un dangereux arme d'assaut. Faut dire que l'asile à prit le pouvoir depuis presque 10 ans et c'est les émotions et non la raison qui dicte les lois.
Ça fait le taf, même sur un cochon, en fonction de la distance et pleine courge. Pour de la défense une série de 4 en hollow point dans le buffet sans gilet ... Ça fait pas du bien et on surpenetre moins
Le contrôle des 22lr était léger, jusqu'à ce que l'administration se rende compte après plusieurs faits divers que le 22lr est aussi dangereux qu'une 7x64 entres de mauvaises mains...
L'énorme avantage de la 22LR et qui fait qu'elle surclasse tous les autres calibres, c'est sa polyvalence a pouvoir être chargée aussi bien dans une arme longue qu'une arme de poing et ça c'est assez unique. En fait, sa seule vraie concurrente est la 5.7x28 mais qui est bridée par son origine militaire (en fait, elle est même considérée comme "munition prohibée" donc à usage uniquement pour les forces de l'ordre et les militaires en Belgique, son pays d'origine).
@@johndouchebag2705 Oui, c'est sûr. Maintenant, ça a l'air assez confidentiel et je n'ai jamais eu de retour "de première main" de la précision et du "rendu" global d'une carabine en 9mm (en fait, je n'ai pas souvenir d'en avoir jamais vu à part en armurerie).
salut , 22 LR est trop répandu depuis des 10aines d années pour être détrôné par le 17hmr précis et pas cher, en stand a 25m 50 m ou 100m ca reste le calibre préféré de beaucoup de tireur , moi meme je suis tireur depuis 30 ans je tire régulièrement au gros calibre ,arme de poing et d'épaule mais je revient souvent au 22lr pas que pour des raison économique quand a la défense, une 22 c est mieux que rien mais c est pas l idéal
Presque 1/3 des tueries de masses en Amérique sont fait avec du 22lr. Et puis ça reste un projectil qui fait du dégât sur un homme, ça reste mieux qu'une arme blanche la plus part du temps. Et moeux qu'un arc ou Arbalète
Le 22 a fait sont temp place au 17HMR et rapport qualité prix la meilleure des cartouches en 22 haut de gamme et au prix de la cartouche de base en 17HMR sans faire aussi bien
Sympa la vidéo pas de montage superflu c’est clair et efficace donc parfait Alterner ce type de vidéo avec les vidéo plus « traditionnelles » serait une bonne idée je pense :)
Bonjour, A la minute 1:33 tu dis que : les Américains décident d’adapter la munition à leur système métrique. On comprend ce que tu veux dire, mais ça pique les oreilles. Le système métrique a pour base le mètre alors que le système de mesure anglo-saxonne a pour base le pied (2.54cm). Le système de mesure anglo-saxonne ne s’appelle pas le système métrique (Américain ou Anglais) mais Il s’appelle le système impérial.
17 HMR = calibre raté, trop sensible au vent car trop léger. 223 = catégorie B donc pas comparable au 22 LR qui lui est en catégorie C. 222 = alors là oui, car catégorie C et tout aussi bien que le 223
Je trouve que la 22 Long Rif restera une mission utile car oui 150 m moi je dirais plutôt 250 m mais ça reste ok voir une bonne munition quand même pour entre guillemets se défendre mais plutôt du tir en busqué je dirais tu restes discret tu attends que le que de 3 mecs passent et tu les chopes assez rapidement la 17 hmr pour l'instant trop cher si les prix descendent oui ça pourrait remplacer à 22 long rifle mais il faut encore attendre 10 ou 20 donc je préfère garder mon gros stock de 22 Long et puis pour la défense ah le calibre 12 est quand même un peu mieux sarcasme bien sûr que le 12 est toujours bien plus puissant que le 22 encore heureux ^^
ouais bon j'y connais rien en armes à feu et j'ai bien compris que le 22lr c'est plutot pour les rongeurs, mais quand meme en cas d'intrusion si tu commences à canarder ledit intrus avec ton petit 22lr, le voleur qu'est ce qu'il en sait de ton calibre lui ? il sait juste qu'il se fait canarder et qu'il ferait mieux de se barrer en courant vite et en zig zag. Du coup ce serait mission accomplie pour le petit 22lr non ?
Si c'est pour mettre du slug autant prendre un calibre qui permet plus de balles dans le chargeur non ? L'intérêt du 12 c'est quand même la chevrotine je trouve
En terme de balistique tu oublies de préciser que c'était le calibre de préférence de pas mal d agence gouvernementales... Les dégâts sont bien là puisque il ne traverse pas comme les calibres de tailles supérieure et donc fait son boulot aussi ....
Le 22 c'est super pour prendre et s'entraîner, ca coute rien, facile a utilisé et ca coute rien, ca prend pas de place, y'en a partout et c'est pas cher, et le plus important c'est que c'est vraiment pas cher
La majorité des gens tirent en stand... donc le 22 suffit non ? Et si c'était plutot les conditions de tirs accessibles qui font du 22 un excellent choix ?
Personnelement je pense que la 17 hmr n'est pas si bonne que ça mais le manque de puissance de la22 lr est flagrante. Je pense qu'un bon compromis comme la 22 mag est bien mieux (elle tape plus fort en restant pas cher).
On parle de tir sur cible? 22lr aucun soucis jusqu'à 150m avec une arme bien faite et le bon choix de munitions pour un prix faible(8e/50), 222 un des calibres les plus précis qui existe (20e/20) 17hmr beaucoup trop chère (25e/50) et peu d'avantages. Pour la remarque sur le 22 à la fin de la vidéo, il y a une famille de Nantes qui ne doit pas être vraiment d'accord avec cela.
Oui le 22lr permet d'être précis plus loin que certain l'imagine. Le 222 je suis d'accord que c'est un très bon calibre pour de la catégorie C contrairement à ce que certain prétendent. Concernant la remarque en fin de vidéo c'est évidement que le 22lr est létal mais c'est clairement pas un choix de prédilection pour de la défense. A choisir entre se prendre une balle de 22lr et une balle de cal 12 le choix est vite fait. De toute façon il faut comprendre que n'importe quel calibre peut être létal, même une carabine à plomb. Mais chaque calibre va avoir des avantages et des inconvénients et le pouvoir d'arrêt c'est pas le point fort du 22lr.
Le 17HMR perd ses qualités balistiques à partir de 200m au profit du 22LR... C'est un calibre hyper efficace pour du tir de 50 à 200m, mais trop sujet au variations météorolgiques (vent). c'est du 4,5mm trop léger pour avoir des qualités balistiques à longue distance.... Et l'arme nécessite d'etre nettoyée TRES régulièrement pour conserver sa précision. Le 17HMR est extraordinaire, beaucoup plus rapide en sortie de canon que du 22, et très destructeur en fonction de l'ogive. Un must have dans sa panoplie d'armes. Mais le 22LR garde tout de même un net avantage en termes de calibre de tir sportif, de coût de munition, de distance, d'accessibilité, et de disponibilité sur les armes... 17HMR idéal pour du tir d'été (renards), et destruction de petits nuisibles.
Effectivement, je pense que le prix du 22lr joue pour beaucoup dans son succès, plus le fait qu'il n'use quasiment pas les armes qui le tirent, contrairement à du 17hmr par exemple. Personnellement, je préférerai le 223 ou le 222, qui est en catégorie C, au 17hmr. Et autre chose, tous les stands n'acceptent pas autre chose que 22lr pour les armes longues.
@@francedabord7173 oui effectivement ma réponse est mal formulée. Je voulais souligner que le 222 est en C par rapport au 223 qui est en B. Mon sous-entendu n'est pas forcément évident, je le concède. Désolé.
@@arnahud4011 pas de soucis mais quand on parle arme ou calibre il faut etre precis pour eviter les malentendus sachant qu'en tant que tireur nous sommes mal vus
@@francedabord7173 oui, OK, faut pas non plus tomber dans la psychose et la persécution à tout bout de champ. Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre. Pour moi le sujet est clos. Bonne continuation.
@@lesfrereswharner lee enfield mk3 et 4, kar98 sauer & son, Ruger mini 14 en 223 tactical, Remington 700 en 308w, Ruger 10/22 tactical, en poing Taurus tracker 357 mag, usp hk en 45 avec silencieux b&t, sig p226 navy 9mm avec silencieux b&t aussi. Bonne soirée
Un des meilleurs calibre, pas cher toujours dispo et très précis de 50 à 100m ! Très bon pour l'entraînement ou lorsque on est en pénurie comme depuis quelques années !
La 22lr tue a 40 mètres?¿?¿?¿?¿
@@chanvre2337 tu n'est pas le seul. Mais personne a pû me répondre !! Moi personnellement je pense que non sauf s'il est dans la tête!¡!¡ A ton avis????
@@lachainelachaine4361 bien sure que oui elle tue si tu touche la tete ou point vitaux.
Moi je pose juste une question, une seule... imaginons demain je vous pointe une arme 22lr. en plein visage, vous faites quoi ? Voilà je pose ça là, juste là comme ça... à un moment donné faut arrêter le débat stérile de ça tue, ça tue pas, et juste s'imaginer 1 min avec un canon pointé vers soit approvisionné d'une 22lr.
Point vitaux touché jusqu'à 80m = ⚰️
le 17 hmr et beaucoup trop cher donc le 22 LR resteras la meilleur munitions pour un bon moment 😉
La 22lr tue a 40 mètres?¿?¿?¿?¿
@@lachainelachaine4361Oui.
J'ai malheureusement eu a soigner des blessés par balle, dont de la 22lr.
Et on a pas sauvé tous les patients.
Mon premier patient avec plaie par balle était un jeune qui avait pris une 22 dans la tête en guyane. Il etait vivant mais electro-encephalogramme plat...
C'est pas aussi létal que des calibres plus puissants mais ça reste létal,le 22lr...
C'est un excellent calibre de précision carabines et pistolet a condition de choisir la bonne munitions,et c'est peu chère peu bruyant enfin bcp d'avantages
Merci pour cette réponse rapide.
@@TheLoxapac merci pour ta réponse très rapide
La 22lr est très bien pour ce que j'en fait, c'est à dire trouer des carton. Et en fait de plus en plus de tireurs l'emploient par économie.
Comme moi, ils ont compris que c'est bien d'avoir d'autres calibres plus performants pour tirer avec de temps en temps, mais que pour sa séance de tir hebdomadaire, question budget, le 22lr fait très bien l'affaire.
Le 22 Lr n’est pas près d’être détrôné surtout avec les tarifs et règlements des composants infernaux en France 😮
Moi je tire à air, dans mon appartement
Pour la première question: Non, même à prix égal le 223 ne serait pas un prétendant au remplacement du 22lr: Munitions plus encombrantes et donc on peut en transporter moins, usure du canon évidente alors que ce n'est pas mesurable pour une 22lr, et la discrétion n'a également rien à voir.
Pareil avec le 17HMR: Bruyant et surtout use rapidement les canons.
En outre, la condition préalable du prix identique, c'est juste partir du principe que moins de poudre et moins de matière, avec une munition sans amorce plus facile à construire serait au même prix qu'une munition plus puissante: En fait, ça n'a pas de sens et ça ne sera jamais le cas, sauf si on augmente artificiellement le prix de vente de la 22lr. L'énergie modeste est en rapport avec le prix.
La bonne munition, ça dépend juste du cahier des charges qu'on a posé. Il n'y a pas plus de "meilleure munition" que de "meilleure voiture".
Pour la légitime défense, les chiffres statistiques montrent que pour arrêter un agresseur avec un pistolet en 9mm il faut 1.3 coup en moyenne. Avec un pistolet en 22lR c'est 1.8.
Dans les deux cas il faut compter sur 2 coups, je vois mal au nom de quel principe le 9mm serait "idéal" et le 22lr "merdique", c'est plus compliqué que ça.
Il va de soit que le 22 lr est nettement plus précis que le 9mm. Ici je parle bien sûr de "pistolets". J'avais un browning mp9 et question précision ça laisse à désirer. Par contre avec le walther ppq 22lr je fait de bien meilleurs résultats. Le tout sur 25 mètres. J'ai quand même essayé manière de rire un coup, une cible de 40X40 sur une distance de 50 mètres. Avec le browning mp9, c'était peine perdue, même pas touché la cible. Avec le walther ppq 22lr, j'ai placé les cinq coups dans la cible. Alors non, le 22lr c'est pas de la m.... Munitions utilisées, des CCI Mini Mag pour le walther ppq 22lr et des sellier&bellot 9mm pour le browning.
Surtout que du 223 silencé d
ne sert strictement à rien car la puissance est identique à du 22lr silencé car le poids des projectil silencé en 223 en général est de 50grains et on trouve des 22lr subso à 42grains donc le poids est pratiquement identique et la vitesse en subso est identique pour toute les balles
De mémoire une 22 subso 42grains a 330m/s fais dans les 140 joules en sortie de bouche et de la 223 subso 50grains a 330m/s fais dans les 150 joules et elle sont 10x plus chères pour seulement joules de différence donc le 223 subso ne sert vraiment à rien
Les ou l'autre je te dirai dans la tête tes dead points final
Je pense que ce qu'il veut dire pour la défense, c'est de la merde car il faut éviter d'utiliser une arme a feu (dangereux penalement), il vaut mieux utiliser un JPX
@@firemansin358 : Il parle de 17HMR, de prix de munitions, de longue distance, de précision, ce n'est pas vraiment axé sur la légitime défense.
Sinon, un pistolet à poivre pour de la défense, je préfère pour toi que pour moi: Si jamais ton agresseur n'est pas définitivement neutralisé ou s'ils sont plusieurs, bonne chance pour les suites si tu as rendu furieux celui ou ceux qui t'agresse(nt). Pour la défense (je parle: Risque létal pour toi ou ta famille): Une arme à feu c'est le mieux et le moins risqué.
Ces armes de "défense", c'est une particularité française, probablement que les gens n'ont pas envie de faire les démarches pour s'armer avec quelque chose de réellement sérieux. C'est tellement vrai que ce genre d'armes (qui sont des armes chimiques, donc déjà douteuses point de vue de diverses conventions internationales) sont carrément prohibées dans plusieurs pays. Par exemple, voici un extrait de la législation belge:
Armes prohibées:
...
"les objets destinés à toucher les personnes au moyen de substances toxiques,
asphyxiantes, lacrymogènes et de substances similaires ..., par exemple : gaz lacrymogènes ou sprays au poivre... "
Donc, c'est bien plus grave en Belgique d'utiliser pour se défendre un pistolet à poivre qu'une arme à feu.
La 22 LR est un super calibre et quoi qu’on en pense, elle peut aller bien plus loin que 150 mètres. Regardez le Prince of 22LR, ils tapent jusqu’à 500 mètres. A cette distance, il faut prendre en compte tout les paramètres au même titre qu’un tireur qui utiliserait de la 308 à 800m. Sauf que les pas de tir de 800 mètres et plus se font rare. Vaut mieux utilise une 22Lr entre 50 et 500 mètres qu’une 308, ça coûte moins chère et tout autant de plaisir ;). Là je ne parle que de tir sportif, la puissance d’arrêt d’une 22LR n’a pas à être pris en compte dans notre sport.
J’adhère complètement….
+1
C'est génial pour initier son enfant au tir . C'est pas chère et très répandu. Le faible poids de la munition permet aussi d'en transporter en plus grosse quantité , surtout pour la chasse au petit gibier. Et enfin avec un silencieux et des balles subsonique , c'est extrêmement silencieux.
La 22lr tue a 40 mètres?¿?¿?¿?¿
@@lachainelachaine4361 Bonjour,
J'ai tiré des milliers de cartouches de 22 sur divers support et honnêtement, cela reste létal à au moins cent mètres (pour l'hyper).
La 22 magnum Hypersonique (certes bruyante ) c'est quasi le double.
Sur quarante mètres, une 22 short n'est pas létale en revanche.
C'est une histoire joules ;-)
@@lachainelachaine4361oui même à 200m
22lr, l'essayer c'est l'adopter!
Je pense que chaque calibre à sa spé : 17hmr le prix est raisonnable, très précis, petit, peu encombrant, mais peu d'énergie cinétique à cause de sa forme et pas silençable. La 22 est peu chère, précise, silençable. La 223 est précise, bien plus cher mais non silençable ... Au final tout dépend de ce que tu veux en faire ... Tu ne peux pas demander à un sprinteur de finir 1er à un marathon. ;)
La 22lr tue a 40 mètres?¿?¿?¿?¿
@@lachainelachaine4361 Et à 40,1 ?
@@lachainelachaine4361oui oui pas besoins de spam
Une fois de plus une excellente vidéo, merci les Brothers, mais petit point de désaccord ; à savoir l'usage pour la défense personnelle. Au regard de mon expérience professionnelle, je peux dire d'une 22LR bien placée est très efficace et pas besoin d'un "head shot" pour ça.
Merci pour ton commentaire ! C'est certain que le 22lr est facilement létal et fait quand même l'affaire pour de la défense, mais si j'ai le choix c'est pas celui la que je prend ;)
Oui mais aucun pouvoir d’arrêt c’est ça le problème 🫤
Face à un agresseur le but premier n’est même nécessairement de le tuer mais de l’arrêter.
Un gars avec un couteau qui t’agresse mourra peut être bien du 22 mais il aura eu le temps de bien t’amocher avant de tomber.
Donc le 22 demande un meilleur placement que du 9 hollow point par exemple.
Et je ne suis pas sûr qu’en situation de stress intense ou ta vie est en jeu, on arrive à placer correctement les tirs…
Après je n’ai pas d’expérience en la matière.
Très bonne vidéo , je me suis bien marré , c'est une excellente munition tout à fait létale mais pour la défense si j'ai le choix je prends autre chose
un petit bémol ça tue très bien les sangliers c'est juste interdit et il faut un bon tireur ou tirer de près
La 22lr est une excellente munition pour son usage : chasse au nuisible, et tir "sportif"
La 22lr tue un homme a 40 mètres?¿?¿?¿?¿
...à titre personnel, j'aime beaucoup ce petit calibre, très répandu (donc facile à se procurer) ses faibles coûts de fabrication et d'achat, facilité de transport, sa capacité de stockage hors-norme, le confort de tir procuré (pas de recul) et sa létalité à courte distance font de lui le calibre survivaliste par excellence. Mon calibre favori demeure tout de même et "dans l'absolu" le 243w pour ses précision absolument redoutable et confort de tir (très peu de recul par rapport à son voisin supérieur immédiat, le 270w), et sa grande létalité à des distances très respectables. Bonjour à vous ;) !
Le 243W et le 270W ne sont pas des déclinaisons de la même douille. Le 243W et le 7-08 sont issus du 308W alors que le 270W provient du 30-06.
@@Chris75-bl3il Ce ne sont surtout pas les mêmes diamètres d'ogives
Bon calibre pour quoi faire, pour tirer un moudjahidine en Afganistan à une distance de 1500m pourquoi pas un 0.50 BMG, pour une racaille de cité un 9 mm Para est suffisant, mais pour se ballader chargé pour de la défense perso un 22 LR est largement suffisant, engagement à plus ou moins 5 m, facilement et discrètement transportable, peu bruyant et si revolver même pas besoin de ramasser les douilles.
Assez d'accord avec toi pour la question sur le 222, d'ailleurs dommage que son prix ne soit pas équivalent à la 22 lr 😅
Bonne vidéo 👏
C'est juste impossible d'avoir le même prix, la quantité de poudre n'a rien à voir, la quantité de cuivre non plus, la présence d'une amorce grève aussi le prix, et c'est plus complexe à construire. Bref, ça ne pourra pas avoir le même prix sans "truquage" des prix.
Sinon, le 222 n'a aucun avantage réel face au 223, c'est principalement un avantage "artificiel" en France du fait de la législation. Sans ça, autant passer au 223.
@@claudeBgf mmh si d'après ce que j'ai pu entendre le 222 aurait tout de même une meilleure précision, notamment du a son cou plus long et charge en poudre légèrement plus faible. l'avantage du 223 par contre c'est la aussi très légèrement plus puissant et le fait de pouvoir y mettre des ogives plus lourdes >70 grains pour le tir a plus grande distance au delà des 300-400m
C'est un très bon calibre pour la défense. A part si un cambrioleur viens chez vous avec un gilet par balle, un casque lourd et un fusil d'assaut. Mais dans ce cas, je doute de ses motivations et vos chances de survie, quelque soit l'arme que vous disposez.
Un type qui prend du 22 dans le bide ou la tronche, il est hors de combat.
wé si tu as pas un incident de tir avec la cartouche parce que la 22 c'est clairement pas fiable comme munition :s
@@p4sdazerty372 Si ma tante en avait, ce serai mon oncle.
@@Norfing1995 C'est quand même pas valide x), mieux vaut une munition à percussion centrale il y a moins de problèmes genre un bon vieux 12 ça ira très bien et si tu aimes pas le recul tu peux prendre un 16 au pire ou bien un 410.
Après si on parle arme de poing et on n'aime pas le recul il faut prendre un 380 comme ça pas de surpenetration et plus efficace et fiable qu'une 22 et en plus tu peux avoir des très petite armes dans ce calibre.
Je suis d'accord, mais le 22 reste une excellente munition pour la défense. Faut pas me dire que le 22 n'est pas efficace.
@@Norfing1995 Excellent il ne faut pas aller jusque-là surtout par le manque de fiabilité et de puissance mais comme toutes munitions elle reste létale, ça c'est indéniable :)
J'aime beaucoup la vidéo de Garand thumb sur la 22 si tu ne l'as pas vu :
ua-cam.com/video/uSrWpH-nLmo/v-deo.html
Bravo, très clair.
J'ajouterai tout de même que c'est une munition TRES sale !
Bonne continuation
Perso je tirais a 200m sur un pas de tir totalement a découvert et c'était vraiment intéressant. Je regardais comment bougeait l'herbe pour attendre que le vent se calmait et tirais. J'ai adoré
Sympa ce type de vidéo.
Le 22Lr beaucoup trop souvent surestimé mon gout. Apres les avantages sont indégnables.
La 22lr tue un homme a 40 mètres?¿?¿?¿?¿
J'ai vu des américains abattre du sanglier au 22 a 10m.... j'en ai été le premier surpris.
Y a autant de vente de 22lr grâce aux survivalistes qui en ont 2 ou 3 pallettes à la maison chacun 😊
l'avantage du 22 LR c'est que tu en trouves partout et tout le temps!!Tu peux donc en stocker beaucoup. C'est pas chère donc pour l'entrainement c'est parfait . En subsonique avec un réducteur de sons c'est discret. Sur du petit gibier à 50m c'est efficace et discret. Evidement il y a une limite à tout pour la défense du domicile mieux vaux un 12, maintenant si tu n'as qu'un petit smoby 8 coups sous la mains . C'est mieux qu'un couteau suisse ou un Opinel . Bon il faudra 3 tirs pour arrêter un bonze motivé mais bien entrainé à 10-15 m cela peut te sauver la vie. A vérifier mais je crois avoir entendu dire que bobby Kennedy a été assassiné avec un 22LR et l'attentat sur Reagan aussi qui a laissé un accompagnant dans un fauteuil roulant ...
Hier je me sui fait un cochon à 30 mètres avec ma 22lr (Cartouche RWS 40gr. Pointe creuse) 🙂 au top !👌🏼 j'adore ce calibre😊
Super vidéo ! Par contre une balle possédant un bourrelet n’est pas forcément une percutions annulaire avec de la poudre a l’intérieur! Le bourrelet peut aussi être utilisé pour l’éjection des munitions sur des carabines types express ou drilling. Elle sont généralement reconnaissables grace au (R) sur le calibre. Exemple cal 7x65R
Merci pour ton commentaire ! Exact c'est bien de le préciser
Selon les statistiques américaines le 22 long rifle à une moyenne équivalente pratique à n'importe quel calibre de poings. Cette moyenne est inférieur à deux munitions. Il suffit de regarder les vidéos de la pistolerie qui permet d'établir que la 22 long rifle est une excellente arme de défense avec moins de risques que les autres calibre à son domicile pour éviter de traverser les murs et de faire des dégâts collatéraux.
Le problème de la 22lr est aussi sa fiabilité dans les semi auto, ma ruger 10/22 est la seule de mes armes avec laquelle j'ai eu des incidents de tir...
Une 22 a une précision total à 50 m après il faut jouer sur la courbe qui commence dès les premiers 5m par contre en choisissant une munition a vitesse lente comme Match on obtient aussi une grande précision à des distances incroyable mais il faut a chaque fois toucher à la courbe balistique disons tout les dix mètres voir les 5 mètres si vous êtes comme moi un maniaque de la précision ! Exemple a 150 m j'ai fait un H =L de 2 x 1.5 cm ! Il est indispensable d'avoir un télémètre et de faire des repères sur votre lunette en confectionnant une plaque graduées !
le 22 lr c'est un super calibre pour les tireurs . Tu peux faire du fun tir, vitesse tirer a 200m voir un peu plus (si bonne carabine et bonne munition).Tu trouves toujours des balles meme en période de guerre pas besoin de recharger.....et même pour de la légitime défense (a moins de 7 mètres) à la carabine l'assaillant est mort ou plus du tout dangereux. C'est pas "une carabine de jardin" c'est une arme et donc c'est dangereux. A la 22 subsonic j'ai traversé des planches de 3.5 cm d'épaisseur c'est hyper pénétrant comme munition. Et quel plaisir de tirer une munition pas cher qui n'a aucun recul.
On est d'accord, une séance de tir a la 22lr c'est toujours cool
Bonjour, je suis plus souvent dans le rayon d'utilisation du 22lr que des autres calibres.
Si il y avait à côté de chez moi, un stand permettant de tirer en dynamique des cibles de 15 à 300 m, je sortirai plus souvent le 5,56x45 (223)
Vidéo intéressante. Toujours des petites touches d'humour dans toutes vos vidéos. C'est cool
Cest aussi la munition parfaite pour "s'amuser" dans les points positifs
C'est pas tant considéré comme le meilleur calibre mais comme le calibre indispensable contrairement à d'autres armes. Et au vue de notre chère législation française, il n'est pas absurde d'utiliser une arme si peu létale pour de la défense
Très bonne vidéo, merci pour les belles infos :) Petite rectification cependant, ce n'est pas la stinger la plus rapide mais bien la cci copper qui "tape" 564m/s en sortie de canon. Bon c'est une mun "écolo" mais les groupements sont merdiques. A utiliser jusqu'à 25m...au delà, une cata !
Merci ! J'ai effectivement entendu parler de la copper et de ses groupements pourris, mais je ne savais pas qu'elle avait détrôner la stinger au niveau des vitesses de sortie. Merci pour cette info :)
Le 22lr pour ce qu'on lui demande est top et indétrônable , entrainement , encombrement des munitions , prix, puissance faible donc utilisable dans un jardin avec les précautions qui s'imposent, très silencieux avec MDS , usure des canons minime .
Pour le reste il reste pléthore d'autres calibres en fonction de ses attentes , perso je possède des armes en 22lr, 44 mag , 30.06, 270 win, 7x64, 9.3x62, 35whelen et 300wm .
Idem
très bonne vidéo , moi je chasse avec , 100 % satisfait
En gros, si on pouvait trouver une rolls avec chauffeur au prix d'un abonnement de métro, est-ce qu'on prendrait le métro?
Eh bien en fait peut-être oui, pour éviter les embouteillages.
Ce qui fait le succès réel de la 22lr (bref ceux qui continuent à l'utiliser, pas ceux qui la laissent dans le piano), c'est en plus de son prix l'adéquation avec son emploi (poids, recul, précision...). Mais si le but est de faire du combat rangé ou de tuer un sanglier, ça va être décevant...
d'une marque à l'autre sur carabine les réglages lunette seront à refaire, sur armes catégorie B le cyclage ne se fait pas toujours correctement, il faut trouver la bonne munition qui va avec votre arme (c'est l'unique gros défaut du 22 lr, le cyclage dans les armes de poing semi auto) sinon pour "ferrailler" c'est vraiment un plaisir niveau prix, les groupements peuvent énormément varier selon la marque des munitions.
J’ai un cousin qui a été tué par une 22lr dans les années 80, des jeunes en campagne lui on tire dessus, il a pris dans l’aine, le temps que sont petit frère court chercher de l’aide il été mort.
La 22lr est létal effectivement mais ce qu'il voulait dire c'est que ce n'est pas du tout le premier choix à faire pour de l'auto défense, il ne s'est pas bien exprimé effectivement à la fin de la vidéo tu as tout à fait raison.
En fait c'est en lisant une réponse à un autre commentaire par l'auteur de la vidéo que j'ai lu cela pour info (moi aussi comme toi son commentaire de fin sur l'auto défense m'avait interloqué)
On voit que la qualité commence à augmenter, c'est bien
Merci ca fait plaisir! On se cherche encore sur ce format de vidéo
Le taux de létalité au 22 lr et au 9 19 est comparable statistiquement, surtout sur le deuxième impact qui est généralement l'impact létal.
C'est une vidéo de code rheino non ?
@@lepourpre6940 Désolé, je ne connais pas. C'est un ratio statistiques du Gouvernement Américain sur le nombre de décès par type de balistique, c'est très intéressant, je n'ai malheureusement pas gardé le lien, mais ça doit ce trouvé facilement.
« Ah t’inquiètes pas frère, il nous tire seulement dessus avec du calibre 22 »
Donc oui, quand même un bon calibre 😂
Pour la défense pour moi cela reste le meilleur dans une maison (arme de poing) pas d explosion énorme pas de recul pas de flamme,et doublé ou même triplé sans bouger.
Bonjour et merci pour ta vidéo.
le .22LR a de nombreux avantages: utilisable aussi bien en armes d'épaules qu'en armes de poing, pas de recul, totalement utilisable sans casque avec modérateur de son, son classement en C, la gamme pléthorique proposée, et surtout son coût.
En inconvénients: sensible au vent latéral même à 50m, couche de cire sur la cartouche qui encrasse les armes et empêche le chambrage en semi-auto, personne ne ramasse les étuis car non-rechargeables donc il y en a partout.
Depuis la pénurie de ... tout, je tire presque uniquement du .22LR.
J'ai aucun soucis avec mes tirs en semi auto, ça se chambre parfaitement (AR15 et Walther P22), il y a des boites de 22Lr spécifiquement faites pour le semi.
La 22lr tue a 40 mètres?¿?¿?¿?¿
Une bonne 22en semi-auto mange toutes les munitions.
@@lachainelachaine4361 Une 22Lr est potentiellement létale jusqu'à 300 mètres, parfois plus et de fait il faut rester prudent quelque soit la distance.
Le 17 pourrait devenir le top avec un prix accessible, là vaut mieux une 222/223
Les prix du 17 hmr avait commencé à bien baisser par rapport à son prix il y'a quelques années. Mais avec l'inflation actuelle il est remonté au même prix qu'a l'époque… c'est clair que pour le tarif actuel autant se tourner vers du 222 si l'on a pas la catégorie B. Sinon prendre du 223 reste le mieux
Sans parler du prix, le 22lr a 2 énormes avantage sur le 17hmr et plus puissant:
1. Silencable a un niveau exceptionnel , donc permet de tirer sans enmerder tout le voisinage, voir de se passer de protection auditive
2. Les faibles performances permettent de l’arreter assez facilement, donc permet encore une fois de limiter les risques en cas d’usage à domicile, mais aussi limité les dégâts en stand. Attention, elle reste très dangereuse si tirée en milieu ouvert quand même.
La 7.62X39 est dans les 38c voir 36c en surplus (qui peux être recharger comparer a la 22lr) et les manufacturer c'est 32/38e les 50 , se qui reste moins chère que la 5.56 ...
Le 22lr sera toujours au dessus cest le top 1 du petit calibre
C'est atouts qui ne seront jamais dépassé par un autre calibre
-son prix
- son encombrement
-munitions parfaitement silencieuses en susbo et standard avec un modérateur
Les gens se moquent du 22lr mais ils oublient qu’une balle bien loger peut tuer un homme aussi sûrement qu’un calibre supérieur. Ce n’est pas un jouet..
L'accent, la chemisette ouverte sur un maillot de corp et le crucifix ... Parfait xD Il ne manque que la moustache
Mdr ^^
J'ai découvert ta chaîne il y a quelques mois alors que je faisais des recherches sur la 22LR, principalement dans le but de pouvoir conserver la vielle prétoire de ma grand mère qui est dans ma grand mère qui est dans ma famille depuis les années 20 (et étonnamment fonctionnel malgré le manque d'entretien) et accessoirement pour faire du tire sportif. Je voudrais savoir comment ça se passe pour avoir ce que l'on pourrait qualifier de permis de port d'armes et si sur des petit calibre comme la 22lr son obtention est plus simple que sur des calibres supérieur.
Si il s'agit d'une arme d'épaule à répétition manuelle de 10 coups ou moins, ou d'une semi-automatique de 3 coups maximum, le permis de chasser fait l'affaire. C'est très facile à passer et peu coûteux.
Si l'arme à une plus grande capacité ou si il s'agit d'une arme de poing, il te faudra une licence de tir.
Il ne me semble pas que le calibre entre en compte pour la catégorie de l'arme, seul son type (épaule ou poing) et son mode de tir (répétition manuelle, semi-automatique, automatique) sont importants.
@@jeanbertrand5332 C'est une vielle carabine a verrous de chez Mauser ou Remington acheté entre 1910 et 1920, et niveau munitions je pense que le chargeur peut en contenir 5 ou 6, mais je ne suis pas sur.
@@atnsien dans ce cas, le permis de chasser suffira largement. Tu peux te renseigner en ligne pour voir quelles sont les démarches et modalités. La seule chose à payer chaque année est la validation du permis de chasser, ça sers simplement à t'autoriser à acheter armes, éléments d'armes et munitions pour l'année en cours, la détention de l'arme en elle même ne nécessite pas de payer quelque chose régulièrement une fois le permis de chasser passé. Par contre il te faudra déclarer ton arme si tu souhaites l'utiliser en stand, en chasse, ou ne serais-ce que la transporter.
Légalement, tu as le droit de "découvrir" jusqu'à 10 armes pour les faire enregistrer (sous prétexte que tu trouve le plus adapté : déménagement, débarassage du grenier chez mémé, héritage, etc..).
@@jeanbertrand5332 Merci, je vais voir pour passer ça en septembre car je part vivre chez mes grands parents pour faire mes études.
Du coup pour chasser du petit gibier, voir des oiseaux, le mizux c'est le 17 HMR ou le. 22lr?
C'est un choix . Le 22lr est interdit pour la chasse au petit gibier dans beaucoup de départements donc attention ! Sinon de manière générale, le 17 hmr sera plus performant à tout les niveau mais il a les désavantages qui vont avec (prix de la munition, bruit, usure canon plus prononcé sur du long terme). Les balle de 17hmr se fragmente beaucoup à l'impact se qui est bien souvent un avantage pour la chasse.
La.17hmr aussi en tant que percussion annulaire est interdite la chasse, seule la régul de petits nuisibles peut se faire avec ces calibres
Et encore poir des oiseaux type corbaques il fait mieux une cartouche grenaille de fuail qu'une mini grenaille de 22
Le 22 lr est 7n excellent calibre . Très précis, pas cher et relativement puissant
Étui pas douille* 1:13 la douille étant l'équivalent de l'étui sur l'obu. Sinon excellente vidéo je m'abonne!
J'aimerais savoir si en France on peut trouver le pistolet 22l rifle ?
Bonjour j'aimerais savoir si c possible d'avoir du 22 le non l'étal
3:36 la tête cruse il faillais la trouver 😂
Ah c'est du travail le montage 😅😂
Quand les calibres supérieurs seront au prix du 22 lr pour tirer à 100 m, je changerai de calibre...
essai de partir avec 100 cartouches de 223. dans tes poches ;-) et de trouver une carabine correct en 223 pour moins 500€ , pour le 17mhr balle trop rapide , trop d'usure , trop chère , trop peut disponible , mais faut avouer balistiquement trop bien.... Arreter de dire que le 22 n'est pas un calibre de défense...il est pas étudier pour ça....mais entre un .22 et un chargeur 15coups et un 6.35 de 5 coups du prendrais quoi quitte à te défendre ?
Ideal quand on a besoin d une petite arme pour chasse petit gibier ou les nuisibles comme vous dite. Pour s amuser a tirer a peu de frais. Ca fait une chasse plus sportive car il faut etre précis au lieu de tirer dans le tas avec un fusil calibre 12 par exemple
Le 22lr est tout simplement indétronable dans sa catégorie.
Coût de la munition très modéré, immense choix de marques de mun, on en trouve partout, n'est pas touché par les péuries de composants, encombrement et poids de la munition dérisoire donc grande capacité d'emport, aucun recul, usure du canon quasi inexistante, precision imbattable à 50m, entretien de l'arme moins contraignant qu'en percussion centrale, ...
Beaucoup pensent que le 22lr n'est fait que pour le 50m alors qu'il est tout à fait capable jusqu'à 500m.
Le 22lr est très utilisé en compétitions…
Pistolet 50 metres libre, pistolet vitesse, carabine 50 mètres…
Et dans certains pays, on chasse même avec…
Avantage : pas cher et très précis…
Quel pistolet en 22 ?
Je voulais un P322 mais je lit que du mal.
Un G44 mais pareil
Un Ruger mark IV trop chère….
Walter p22 ou issc
Salut les frangins !
Le contenu de votre vidéo est bien meilleur que son titre !
La notion de "meilleur" calibre n'existe pas ... Meilleur par rapport à quoi ?
Par contre, le titre est tendancieux : Tout sauf un bon calibre ??? Ce n'est pas vrai !
Comme vous le disiez, on demande pas à un 4x4 Mercedes les performances d'une Ferrari. Mais on ira pas faire le Dakar avec la Ferrari. Les deux sont bons quand ils sont utilisés dans leur sphère de compétence.
Alors je sais, les titres polémiques, ça accrochent les gens et ça fait des views ... mais bon.
Le 17hmr et vraiment incroyable
On peut aussi évoquer la fiabilité moindre des munitions à percussion de type annulaire par rapport à la percussion centrale.
Moi ce qui m'embête le plus avec la 22lr... ben c'est la sensation. Quand je tire, j'aime ressentir un minimum de _"puissance"_ (mais pas trop non plus). Avec du 22lr, ben je ne ressens rien. J'ai presque l'impression de tirer avec un nerf... 😑
C'est sur que c'est pas le recul que l'on recherche avec de la 22lr 😅
Le 17 hmr , quoi qu un peu plus cher, pourrait devenir une tendance si il était adapte aux armes de poing (perso j en connais pas). Apres pour tirer sur du carton (cible classique) a 20 ou 50 mètres (50 M avec une carabine), le 22 fait le taf.
2:42 « plus il y a de la demande et moins c’est chère » 👀
rien de grave bien entendu, on comprends après que tu parles bien de l’offre
Selon la GRC (police fédérale canadienne) une 22lr semi-automatique est pourtant considérée comme un dangereux arme d'assaut. Faut dire que l'asile à prit le pouvoir depuis presque 10 ans et c'est les émotions et non la raison qui dicte les lois.
Ça fait le taf, même sur un cochon, en fonction de la distance et pleine courge.
Pour de la défense une série de 4 en hollow point dans le buffet sans gilet ... Ça fait pas du bien et on surpenetre moins
Le contrôle des 22lr était léger, jusqu'à ce que l'administration se rende compte après plusieurs faits divers que le 22lr est aussi dangereux qu'une 7x64 entres de mauvaises mains...
...en revanche, j'aurais une question à soumettre aux connaisseurs (dont je ne suis pas) : quel est le calibre le + économe des canons ? Merci...
5:10 Oui... pour l'armée. On s'est compris 😉
L'énorme avantage de la 22LR et qui fait qu'elle surclasse tous les autres calibres, c'est sa polyvalence a pouvoir être chargée aussi bien dans une arme longue qu'une arme de poing et ça c'est assez unique. En fait, sa seule vraie concurrente est la 5.7x28 mais qui est bridée par son origine militaire (en fait, elle est même considérée comme "munition prohibée" donc à usage uniquement pour les forces de l'ordre et les militaires en Belgique, son pays d'origine).
Le 9mm, le 45 acp sont aussi des calibres que l'on retrouve dans des armes longues.
@@johndouchebag2705 Oui, c'est sûr. Maintenant, ça a l'air assez confidentiel et je n'ai jamais eu de retour "de première main" de la précision et du "rendu" global d'une carabine en 9mm (en fait, je n'ai pas souvenir d'en avoir jamais vu à part en armurerie).
Le meilleur calibre, selon moi pour faire un compromis, la .22 Magnum. Mon humble avis sens plus.
Le 22lr c'est le petit calibre par excellence, dommage que le 17hmr soit aussi cher
salut , 22 LR est trop répandu depuis des 10aines d années pour être détrôné par le 17hmr
précis et pas cher, en stand a 25m 50 m ou 100m ca reste le calibre préféré de beaucoup de tireur , moi meme je suis tireur depuis 30 ans je tire régulièrement au gros calibre ,arme de poing et d'épaule mais je revient souvent au 22lr pas que pour des raison économique
quand a la défense, une 22 c est mieux que rien mais c est pas l idéal
Presque 1/3 des tueries de masses en Amérique sont fait avec du 22lr.
Et puis ça reste un projectil qui fait du dégât sur un homme, ça reste mieux qu'une arme blanche la plus part du temps. Et moeux qu'un arc ou Arbalète
Le 22 a fait sont temp place au 17HMR et rapport qualité prix la meilleure des cartouches en 22 haut de gamme et au prix de la cartouche de base en 17HMR sans faire aussi bien
Sympa la vidéo pas de montage superflu c’est clair et efficace donc parfait
Alterner ce type de vidéo avec les vidéo plus « traditionnelles » serait une bonne idée je pense :)
Merci soutient ! C'est justement ce que l'on compte faire, alterner les deux format de vidéo.
Bonjour,
A la minute 1:33 tu dis que : les Américains décident d’adapter la munition à leur système métrique.
On comprend ce que tu veux dire, mais ça pique les oreilles.
Le système métrique a pour base le mètre alors que le système de mesure anglo-saxonne a pour base le pied (2.54cm).
Le système de mesure anglo-saxonne ne s’appelle pas le système métrique (Américain ou Anglais) mais Il s’appelle le système impérial.
17 HMR = calibre raté, trop sensible au vent car trop léger. 223 = catégorie B donc pas comparable au 22 LR qui lui est en catégorie C.
222 = alors là oui, car catégorie C et tout aussi bien que le 223
Comme toi j'apprécie aussi le 22lr sans le surestimer ni le sous estimer....bonne vid
Merci à toi 👍
@@lesfrereswharner Nouveau sur la chaîne et je me suis abonné!
Ca fait plaisir ! On espère que la suite va te plaire !
@@lesfrereswharner Au vue de la 1ère je pense :) bon courage à vous!
@@lesfrereswharner La 22lr tue un homme a 40 mètres?¿?¿?¿?¿
Je trouve que la 22 Long Rif restera une mission utile car oui 150 m moi je dirais plutôt 250 m mais ça reste ok voir une bonne munition quand même pour entre guillemets se défendre mais plutôt du tir en busqué je dirais tu restes discret tu attends que le que de 3 mecs passent et tu les chopes assez rapidement la 17 hmr pour l'instant trop cher si les prix descendent oui ça pourrait remplacer à 22 long rifle mais il faut encore attendre 10 ou 20 donc je préfère garder mon gros stock de 22 Long et puis pour la défense ah le calibre 12 est quand même un peu mieux sarcasme bien sûr que le 12 est toujours bien plus puissant que le 22 encore heureux ^^
La 22lr tue un homme a 40 mètres?¿?¿?¿?¿
De la 22lr cheminée ?😮
chemisée et non pas cheminée LOL !!!!
le 17 hmr est nettement supérieur et j' adore
ouais bon j'y connais rien en armes à feu et j'ai bien compris que le 22lr c'est plutot pour les rongeurs, mais quand meme en cas d'intrusion si tu commences à canarder ledit intrus avec ton petit 22lr, le voleur qu'est ce qu'il en sait de ton calibre lui ? il sait juste qu'il se fait canarder et qu'il ferait mieux de se barrer en courant vite et en zig zag. Du coup ce serait mission accomplie pour le petit 22lr non ?
Le 22 lr pour la légitime défense non par contre le slug 12 76 magnum ça c’est bien 😂😅
Si c'est pour mettre du slug autant prendre un calibre qui permet plus de balles dans le chargeur non ? L'intérêt du 12 c'est quand même la chevrotine je trouve
La 22 c’est pas chère maintenant c’est loin d’être fun mais bon pour s’entraîner chercher la précision c’est bien aussi
Ca peut être fun de temps en temps mais c'est sur que si tu tire que avec de la 22lr tu va vite t'ennuyer !
@@lesfrereswharner je confirme mdr
En terme de balistique tu oublies de préciser que c'était le calibre de préférence de pas mal d agence gouvernementales... Les dégâts sont bien là puisque il ne traverse pas comme les calibres de tailles supérieure et donc fait son boulot aussi ....
Le 22 c'est super pour prendre et s'entraîner, ca coute rien, facile a utilisé et ca coute rien, ca prend pas de place, y'en a partout et c'est pas cher, et le plus important c'est que c'est vraiment pas cher
On est d'accord 😉
La majorité des gens tirent en stand... donc le 22 suffit non ? Et si c'était plutot les conditions de tirs accessibles qui font du 22 un excellent choix ?
"Le 22 suffit" pourquoi faudrait ce contenter de peu, si tu peux avoir plus tu prends plus
A la 22 on s'ennuie vite, trop peu de sensations, même si c'est quand même fun dans une ruger 10/22
Pour ceux qui cherchent des traçantes y en a cher RWS ... C'est trop beau !
Le 22lr est il léthal ??
Bah teste dans ta tête...
Le 22lr a encore de beaux jours devant lui.
On est d'accord ;)
Le 22 magnum est plus intéressant s'il était moins cher ce serait lui le meilleur
CZ 452 avec RWS subsonic ou high velocity le top du top ......
À leur système de pouce(centième de pouce/ inches c'est chez nous le système métrique
Personnelement je pense que la 17 hmr n'est pas si bonne que ça mais le manque de puissance de la22 lr est flagrante. Je pense qu'un bon compromis comme la 22 mag est bien mieux (elle tape plus fort en restant pas cher).
La 22lr c'est pas dangereux !!!😂😂😂 Mon papa s'en ai mis une en pleine tête jpeux vous dire sa fait du dégât ;!!! Ne sous estimé pas la 22!!
Et ducoup il va bien ton papa?😮
@@phok.jaï.shiét'as pas osé 😂😅
On parle de tir sur cible? 22lr aucun soucis jusqu'à 150m avec une arme bien faite et le bon choix de munitions pour un prix faible(8e/50), 222 un des calibres les plus précis qui existe (20e/20) 17hmr beaucoup trop chère (25e/50) et peu d'avantages. Pour la remarque sur le 22 à la fin de la vidéo, il y a une famille de Nantes qui ne doit pas être vraiment d'accord avec cela.
Oui le 22lr permet d'être précis plus loin que certain l'imagine. Le 222 je suis d'accord que c'est un très bon calibre pour de la catégorie C contrairement à ce que certain prétendent.
Concernant la remarque en fin de vidéo c'est évidement que le 22lr est létal mais c'est clairement pas un choix de prédilection pour de la défense. A choisir entre se prendre une balle de 22lr et une balle de cal 12 le choix est vite fait.
De toute façon il faut comprendre que n'importe quel calibre peut être létal, même une carabine à plomb.
Mais chaque calibre va avoir des avantages et des inconvénients et le pouvoir d'arrêt c'est pas le point fort du 22lr.
Le 17HMR perd ses qualités balistiques à partir de 200m au profit du 22LR... C'est un calibre hyper efficace pour du tir de 50 à 200m, mais trop sujet au variations météorolgiques (vent). c'est du 4,5mm trop léger pour avoir des qualités balistiques à longue distance.... Et l'arme nécessite d'etre nettoyée TRES régulièrement pour conserver sa précision. Le 17HMR est extraordinaire, beaucoup plus rapide en sortie de canon que du 22, et très destructeur en fonction de l'ogive. Un must have dans sa panoplie d'armes. Mais le 22LR garde tout de même un net avantage en termes de calibre de tir sportif, de coût de munition, de distance, d'accessibilité, et de disponibilité sur les armes... 17HMR idéal pour du tir d'été (renards), et destruction de petits nuisibles.
Destruction esod avec 222 sans problèmes, prix très raisonnable en rechargement.
Effectivement, je pense que le prix du 22lr joue pour beaucoup dans son succès, plus le fait qu'il n'use quasiment pas les armes qui le tirent, contrairement à du 17hmr par exemple. Personnellement, je préférerai le 223 ou le 222, qui est en catégorie C, au 17hmr. Et autre chose, tous les stands n'acceptent pas autre chose que 22lr pour les armes longues.
heu , le 223 est en B
@@francedabord7173 oui effectivement ma réponse est mal formulée. Je voulais souligner que le 222 est en C par rapport au 223 qui est en B. Mon sous-entendu n'est pas forcément évident, je le concède. Désolé.
@@arnahud4011 pas de soucis mais quand on parle arme ou calibre il faut etre precis pour eviter les malentendus sachant qu'en tant que tireur nous sommes mal vus
@@francedabord7173 oui, OK, faut pas non plus tomber dans la psychose et la persécution à tout bout de champ. Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre. Pour moi le sujet est clos. Bonne continuation.
Salut les gars, si jamais vous cherchez des armes en prêt à tester pas loin de Beziers, j’ai quelques trucs sympas en stock, en B ou C
C'est sympa de ta part ! tu a quoi de beau en stock ?
@@lesfrereswharner lee enfield mk3 et 4, kar98 sauer & son, Ruger mini 14 en 223 tactical, Remington 700 en 308w, Ruger 10/22 tactical, en poing Taurus tracker 357 mag, usp hk en 45 avec silencieux b&t, sig p226 navy 9mm avec silencieux b&t aussi. Bonne soirée
Ah oui, tu as un stock de jouet sympa ! On reviendra très certainement vers toi. C'est super gentil