habitant à proximité de Bourges, j'ai eu l'occasion d'écouter et de manupuler ce modèle, dans mes années collège, j'ai aussi, de par une relation, eu l'occasion d'avoir une visite privée du GMEB quelques années avant sa fermeture, avec une rencontre avec Christian CLOZIER et Françoise BARRIERE, présents sur quelques photos de ta vidéo. Je suis certain que ces rencontres ont jouées un rôle dans ma passion pour les musiques électroniques, beaucoup de synthés ont défilé chez moi les années qui ont suivi, j'ai beaucoup acheté et revendu... C'est avec beaucoup de nostalgie que j'ai visionné ta vidéo, je regrette cette époque ou il y avait beaucoup à déffricher ! Merci pour cette magnifique redécouverte du GMEBOGOSSE !
@@noirgoupil Non, malheureusement cela fait un paque d'années que le GMEB n'existe plus, je cite wiki, En 1997, l’Institut a été reconnu « Centre national de création musicale » par le ministère de la Culture. Il a disparu en juillet 2011 étranglé par les tutelles. Je n'ai plus aucun contact avec toutes les personnes rencontrées et avec la connaissance qui me les avais fait rencontrer...
@@noirgoupil Je ne sais pas exactement, il faut que je me renseigne un peu plus. Il y a à Issoudun une association qui récupère tout le matériel type synthé, studio, radiodiffusion etc, qui a peut-être des contacts. Je peux vous envoyer aussi une photo du panneau de connexion qui est encore en très bon état sur l'exemplaire qu'on a chez nous.
Yep, excellente référence d'une époque ou la culture était plus large qu'un seul portefeuille ministériel avec la RTF (puis ORTF) et Sofram avec Henry et Riebel, je m'abonne de suite. A+
Je tombe sur ta vidéo a moitié par hasard, et j'ai bien fait de cliquer. Ce genre de truc obscur est la raison pour laquelle j'aime autant l'histoire de la musique électronique, son "enfance", sa genèse. C'est blindé de trucs hyper niches et étranges avec des précurseurs, des groupes et des instruments dont personne n'a jamais entendu parler qui repoussent la notion de "musique" dans ses retranchements, même si j'aime pas spécialement ce style ou les perfs en question c'est toujours intéressant de mettre le nez dans cette histoire d'un genre musical tout entier. Surtout les bails des années 70 c'est toujours, genre vraiment *_systématiquement_* de la folie, j'adore ça. Merci d'avoir documenté et publié ça mec c'est du caviar, l'histoire est folle en plus, je me régale. 😙👌 Aussi je pense que tu dois connaitre mais y'a un anglais sur youtube, un type bien barré qui a un truc avec les synthés très obscurs et autre bizarreries qui touchent de près ou de (très) loin a la musique électronique c'est _Look Mum No Computer_ . Mec un feat avec lui, surtout avec ton trio de pokémon légendaires la, ça serait dingue. En plus il fait souvent des trucs avec des artistes européens et des tournées, il est vraiment friand de ce genre de truc ça vaudrait le coup de le rencarder. Même son musée qu'il a fait a Ramsgate, a une centaine de bornes a l'est de Londres est fou. Pas au niveau de ce que tu a visité dans ta... *zone 51 en VF* la, mais c'est blindé de trucs très très cool.
J'aimerai BEAUCOUP faire un feat avec lui hahaha (et Hainbach, Magpie) c'est clair que dans leurs mains ce serait génial. Déjà, faut les réparer et après pourquoi pas leurs proposer c'est clair !
Les gars qui ont créé cette "chose" étaient vraiment très motivés et très doués. J'adore m'imaginer les gosses qui ont expérimenté des sons en classe... il y a quelque chose de naïf dans cette machine, un côté Tintin, Blake & Mortimer, Spirou... bref, j'adore ça.
Sympa d'avoir un père ds le mm délire que vs.. Je ne connaissais pas votre chaîne. Je l'ai mise de côté. À la prochaine. Merci et bonnes découvertes de BooGoss !!
C'est incroyable comme machine! J'ai tellement envie d'avoir une interview du monsieur et une visite de leur musée de dingue, ça a l'air TELLEMENT intéressant
Comment ça, "un style musical qu'on connaît pas" ??! 😄 Y'en a quand même qui connaissent ! J'en écoute depuis 40 ans ! Et j'habitais juste à côté de Beauboug, à Paris, pendant un petit moment, et j'avais ma carte pour aller régulièrement aller écouter les concerts au GRM (qui est toujours actif) ! 😉☺ En tout cas, bien content que tu aies pu récupérer cette instrument historique ! 🔥✨
Merci pour la trouvaille incroyable et son petit bout d'histoire, ça fait des années que j'étais pas tombé sur une vidéo de toi ( Il me semble que t'as changé de nom depuis ? ) et ça me fait plaisir de voir que t'es toujours sur UA-cam, que t'as toujours l'air en forme et passionné et que le destin t'offre un petit bout d'histoire a nous partager ! Vivement l'album !
Toujours là 😎 oui le nom de la chaîne était Sysy The Hotdog, j'ai pris une autre direction depuis un an :) J'ai trois EP qui vont sortir avant la fin de l'année !
@@noirgoupil Je te laisses imaginer si tu commences à faire tes emplettes chez Doepfer et maintenant Behringer qui s'est lui aussi lancé dans les modulaires! Le TONTO reste toutefois le + gros depuis +50 ans et je doute que quiconque soit assez fou pour pousser encore + loin (et sans parler d'avoir les finances qui suivent)...
Tu aurais pu prendre un beau cailloux dans les moutagne mais tu as eu la chance de ramener un plus beau bébé , tu es super fort pour raconter les anecdotes 🤩 Et pour une idée fait une musique avec des bruits de criquet / sauterelle ( l’insecte qui fait du bruit la nuit )
J’ai adoré ton histoire et ta découverte ! Le hasard fait vraiment bien les choses. Quand j’avais 19 ans, j’écoutais de la musique concrète avec mes potes, des groupes comme Add N to (X) et Aphex Twin, qui s’en inspirent. Ils peuvent d’ailleurs être un bon point de départ pour découvrir ce genre. Ensuite, il y a Pierre Henry, l’un des pionniers de la musique concrète. Tu peux d’ailleurs expérimenter avec des sons en utilisant un micro à vibrations que tu installes, par exemple, sur une souche d’arbre, et moduler les sons produits. C’est une approche fascinante pour explorer le son de manière concrète.
Dis donc tu as une bonne étoile toi :) Je pense qu’on aimerais tous être à ta place, et c’est tout à ton honneur de nous faire partager cette trouvaille…alors merci 🙏 Arf je donnerais cher pour être embauché dans leur musée :))))
Salut , super trouvaille et une étonnante histoire !!!! Les cartes électroniques des années 80 sont souvent constituées de composants électroniques faciles à trouver.
Par contre certains transistors ne sont plus fabriqués. Heureusement il existe des listes de correspondances avec d'autres modèles fonctionnant de manière plus ou moins proches.
Super histoire ! C'est un truc de dingue que t'as trouvé là ! Tu dis de donner des idées et du peu que j'en ai entendu, j'utiliserai ces machins avec des gros spaces echo bien exagérés pour faires de jolies nappes sonores. Sinon ya des sonorités qui me font direct penser à l'intro du morceau We invent you du groupe Unwound. Ah et zlaboudi à toi aussi !
Pwaaa sympa la visite !! Cool la visite franchement 👌 belle trouvaille ! Et je connaissais la musique concrète 😏 (vrai amateur de techno ici, dont son histoire, les doc techno story en parlent d'ailleurs !)
Salut, ta vidéo est comme une capsule temporelle pour moi. J'ai vécu cette époque de la "Génération éveil" et je me souviens d'instruments complètement fous qui avaient été mis à notre disposition dans la bibliothèque de l'école. Belle trouvaille, et une belle expérience, visiblement.
vraiment je suis trop client de ce genre d'histoire, c'est pour ca que chaque dimanche j'ai le nez dans les vide grenier, hâte t'entendre un album et idm expérimentale avec ce BOGOSSE
C’est pas un concours, mais le polysynthi, t’en as 1 qui se vend tous les ans à la Vemia ou sur Reverb (les musiciens ne les gardent jamais: synthétiseur raté et usine à panne, contrairement au vcs3 et AKS) Par contre ce synthétiseur là, j’ai jamais vu ça nulle part, je pensais meme un une blague genre loumavox.
@@Alexscie De fait, le Polysynthi a été développé pour les écoles (d'où ses couleurs criardes). Il devait servir à apprendre les bases de la synthèse aux jeunes académiciens. Ce n'est pas un synthé à destination des musiciens chevronnés.
Je suis affreusement jaloux !!! Je suis moi même jeune compositeur de musique électronique (notamment electracoustique (j’ai bossé à l’elektronmusik studion à stockholm si tu connais !)) Je suis la chaîne depuis tes vidéos où tu avais encore un poster uncommonmenfrommars, alors si tu veux faire plaisir à un abonné, n’hésite pas à me leguer une de ces belles machines ;) Bises c’est superrr
Ils sont venu dans ma classe de cp au debut des 80's avec des gmebogoss,j'ai jamais oublié, j'aime triturer les sons depuis grace à cette initiation, leur démarche était excellente. Oui c'était mieux avant
C'est vraiment intéressent comme machine ... Pendant un temps j'avais un système similaire pour faire du drone blip blip 😁 C'était le Starkey HSL II (Hearing Science Laboratory), un synthétiseur semi-modulaire de laboratoire et le son était exactement comme le GMEB, très froid, genre possible de faire des bruits de réacteur d'avion 😁 C'est vraiment curieux de réentendre des sons similaires ... Très belle trouvaille et bon amusement, c'est fait pour cela 😁
Si j'ai bien compris, les gamins utilisaient les consoles qui étaient connectées a l'unité principale: elles pouvaient jouer avec les sons envoyés depuis l'unité, mais elles peuvent aussi largement être utilisées en standalone ! (On peut envoyer des sons, des fonctions en CV, et y'a un séquenceur!)
Alors merci, ça fait rêvé. Saches que ça fait rêver et que tu as beaucoup beaucoup de chance. Mais c'est bien que ce soit quelqu'un capable de l'entretenir qui le possède. C'est même très important. On est quand même pas mal à écouté ce genre de musique... d'ailleurs si Hainbach utilise du matériel de test c'est parce qu'avant les premiers systèmes de Buchla et Moog c'était la meilleur façon de réaliser de la musique électronique. Maintenant, alars que les sons éléctronique sont partout la musique de laboratoire qui a pourtant eu de très grands artistes et labo justement en france et souvent méprisé par ceux qui n'en n'écoutent pas. Le fameux "c'est pas de la musique". Ce patrimoine disparait, la maison de Pierre Shaeffer a vu quelque passionnés se motiver pour qu'elle soit conservé au patrimoine comme La Monte Young dont c'est devenu le projet artistique depuis plusieurs années, celle ci était devenu une œuvre, un musée, un labo, un instrument à part entière. Je ne sais pas où ça en ai mais il y a quelques années c'était mal barré. La ville comme l'état s'en foutait. C'est déprimant car oui l'art c'est pas toujours simple d'accès mais si on pouvait au moins se procurer facilement ces œuvres sans claqués des fortunes dans des tirages épuisés et si elles étaient un peu plus misent en avant pour ce qu'elles sont et avec de la pédagogie il y aurait sans doute bien plus de gens pour apprécier ce genre de musique. Sinon pour les gens qui voudraient s'y essayer je recommande EAR (Experimental Audio Research), il vient du rock mais il est devenu obsédé par ces musiques est a sorties des tonnes de disques inspirés mais phenomena 256 et beyond the pale permettent de s'y mettre. Laurie Spiegel, il n'y que peu de choses disponibles hélas mais c'est souvent très accessible. Eliane Radigue la trilogie du livre des morts tibétains, c'est du drone ça demande de l'attention est une volonté d'écouter avec patience avant que la beauté des pièces se révèle sous l'aspect faussement monotone. Il y a aussi Suzanne Cianni le Buchla Concert, un peu plus rude mais ça reste accessible et Deep Listening une collab de Pauline Oliveros, là c'est très "ambient" pas ce qu'elle a fait de plus intéressant mais ça peut plaire à beaucoup de gens je pense. Tu es un sacré veinard et si j'étais passé devant cette vitrine j'aurais peut être fait comme toi, je connais encore peu de choses sur la radio d'ailleurs et ça me branche de plus en plus, je sais qu'une marque en a fabriqué une contrôlable en CV mais il existe encore tellement d'émetteur qu'il doit y avoir des trucs à bidouiller.
Regarde chez Doepfer! J'ai même pu trouver un (rare) rack de chez eux avec 24 CVs pilotés par MIDI !!! Sinon, t'as Behringer qui est en train de rééditer nombre de synthés analogiques, y compris du modulaire, et c'est même pas cher alors que les originaux coûtaient des fortunes...
@@harounel-poussah6936 Merci, je fais parti des quelques privilégiés qui ont déjà des synthès modulaires. Là je parlais d'un module en particulier qui est une petite radio au format eurorack mais merci. Pour Behringer si tu veux en acheter un pour le coup le Neutron est vraiment incroyable pour les autres ça dépends....
Faudrait trouver une cassette magique, comme celles qui permettaient d'utiliser des Mp3 et des cds dans les voitures début 2000. En tout cas j'ai hâte d'entendre tout ça 😁
Wouah, mille mercis pour cette histoire ! On oublie souvent qu’il y a eu des mouvements de création très novateurs et des bricoleurs de génie dans notre pays (rappelons nous des ondes Martenot). La pré-histoire de la French touch… ?
Étant un énorme geek d'effets analogiques pour guitare et basse, j'avoue que tu viens de me propulser dans un nouveau monde... ça me fout un peu les jetons d'ailleurs , quand je vois le temps et le pognons que j'engloutis dans les instru et les effets, je me dit qu'en rajouter ne serait peut être pas une si bonne idée...😅 mais c'est tellement chouette 😁 nb: si tu peux brancher n'importe quel instru dedans via une entrée jack, branche peut être tout simplement une guitare ou une basse pour voir ce que ça donne ?
habitant à proximité de Bourges, j'ai eu l'occasion d'écouter et de manupuler ce modèle, dans mes années collège, j'ai aussi, de par une relation, eu l'occasion d'avoir une visite privée du GMEB quelques années avant sa fermeture, avec une rencontre avec Christian CLOZIER et Françoise BARRIERE, présents sur quelques photos de ta vidéo.
Je suis certain que ces rencontres ont jouées un rôle dans ma passion pour les musiques électroniques, beaucoup de synthés ont défilé chez moi les années qui ont suivi, j'ai beaucoup acheté et revendu... C'est avec beaucoup de nostalgie que j'ai visionné ta vidéo, je regrette cette époque ou il y avait beaucoup à déffricher ! Merci pour cette magnifique redécouverte du GMEBOGOSSE !
Quelle chance !
J'espère faire pleins de découvertes sonore avec ces machines :)
@@noirgoupil A noter qu'il y en a toujours un exemplaire au conservatoire de Bourges où je travaille :)
Génial, vous avez des gens qui seraient apte à les réparer ?
@@noirgoupil Non, malheureusement cela fait un paque d'années que le GMEB n'existe plus, je cite wiki, En 1997, l’Institut a été reconnu « Centre national de création musicale » par le ministère de la Culture. Il a disparu en juillet 2011 étranglé par les tutelles. Je n'ai plus aucun contact avec toutes les personnes rencontrées et avec la connaissance qui me les avais fait rencontrer...
@@noirgoupil Je ne sais pas exactement, il faut que je me renseigne un peu plus. Il y a à Issoudun une association qui récupère tout le matériel type synthé, studio, radiodiffusion etc, qui a peut-être des contacts.
Je peux vous envoyer aussi une photo du panneau de connexion qui est encore en très bon état sur l'exemplaire qu'on a chez nous.
Tombé complètement par hasard sur cette vidéo, sur cette chaîne … d’un bogosse qui présente le bogosse.
Inception sonore
bogosse.....? ah bon....????
Trop contente d’instruire musicalement mes insomnies en découvrant ta chaîne !!! ✨🫶🫧
étant un radio amateur c'est fou de voir du matos aussi bien entretenu et surtout plus fabriqué…. magnifique !
Ne pas hésiter à lire le "Traité des objets musicaux" de Pierre Schaeffer
Ça a bercer mon adolescence 😥😉
Bravo j’attends la suite avec impatience
Yep, excellente référence d'une époque ou la culture était plus large qu'un seul portefeuille ministériel avec la RTF (puis ORTF) et Sofram avec Henry et Riebel, je m'abonne de suite.
A+
Je tombe sur ta vidéo a moitié par hasard, et j'ai bien fait de cliquer. Ce genre de truc obscur est la raison pour laquelle j'aime autant l'histoire de la musique électronique, son "enfance", sa genèse. C'est blindé de trucs hyper niches et étranges avec des précurseurs, des groupes et des instruments dont personne n'a jamais entendu parler qui repoussent la notion de "musique" dans ses retranchements, même si j'aime pas spécialement ce style ou les perfs en question c'est toujours intéressant de mettre le nez dans cette histoire d'un genre musical tout entier. Surtout les bails des années 70 c'est toujours, genre vraiment *_systématiquement_* de la folie, j'adore ça.
Merci d'avoir documenté et publié ça mec c'est du caviar, l'histoire est folle en plus, je me régale. 😙👌
Aussi je pense que tu dois connaitre mais y'a un anglais sur youtube, un type bien barré qui a un truc avec les synthés très obscurs et autre bizarreries qui touchent de près ou de (très) loin a la musique électronique c'est _Look Mum No Computer_ . Mec un feat avec lui, surtout avec ton trio de pokémon légendaires la, ça serait dingue. En plus il fait souvent des trucs avec des artistes européens et des tournées, il est vraiment friand de ce genre de truc ça vaudrait le coup de le rencarder. Même son musée qu'il a fait a Ramsgate, a une centaine de bornes a l'est de Londres est fou. Pas au niveau de ce que tu a visité dans ta... *zone 51 en VF* la, mais c'est blindé de trucs très très cool.
Il y a un reportage où JM Jarre montre sa collec de synths, c'est aussi de la folie furieuse!
J'aimerai BEAUCOUP faire un feat avec lui hahaha (et Hainbach, Magpie) c'est clair que dans leurs mains ce serait génial.
Déjà, faut les réparer et après pourquoi pas leurs proposer c'est clair !
Les gars qui ont créé cette "chose" étaient vraiment très motivés et très doués. J'adore m'imaginer les gosses qui ont expérimenté des sons en classe... il y a quelque chose de naïf dans cette machine, un côté Tintin, Blake & Mortimer, Spirou... bref, j'adore ça.
Je ressent la même nostalgie en voyant ces machines 😊
Zlaboudiiiii ❤
je découvre ta chaîne, super vidéo !
Incroyable comme histoire ! J'suis trop content pour toi et j'ai hâte de voir toutes les vidéos sur cet outil formidable !
Je suis de Bourges et dans les années 90 j ai trifouiller sur ces machines dans mon école .
C’est fou de retomber sur ça !
Trop bien, c'est fou que plusieurs personnes y ayant joué se retrouvent ici !
Vidéo extrêmement intéressante, j'ai bien hâte d'en entendre plus.
Trop passionnant ! J'adore ce sujet de vidéo sorti de nul part grâce au partage de passionné! vivement la suite
Tu racontes super bien ton histoire, j'adore ! Tu viens de gagner un abonné 😊
Merci youtube pour le coup. Et merci pour ta video qui est super intéressante 👌🏼👌🏼 hate de voir la suite !
Le deuxième épisode est dispo! :)
Woah l'histoire de malade ! Trop cool ! ❤
Merci pour la découverte et au plaisir d’en entendre plus !!!
Zlaboudi pertinant
Sympa d'avoir un père ds le mm délire que vs.. Je ne connaissais pas votre chaîne. Je l'ai mise de côté. À la prochaine. Merci et bonnes découvertes de BooGoss !!
Superbe histoire, j’ai hâte de voir les prochaines vidéos dessus.
Je suis tombé ici par hasard mais la vidéo es super, pour qui m’intéresse bcp a la musique le sujet est super intéressant et très bien expliqué !
Waaa souvenir j'avais déja vus c'est merveilles dans le passé si ma mémoire n'es pas trop bugé
Magnifique découverte et merci pour le partage !
C'est incroyable comme machine! J'ai tellement envie d'avoir une interview du monsieur et une visite de leur musée de dingue, ça a l'air TELLEMENT intéressant
Je vais effectivement essayer d'organiser ça, je voulais absolument déjà faire ça mais c'était un peu délicat pour une première approche :)
bonjour énorme (-: mais je n'est pas trouver les autres vidéos )-:
Ça arrive ! Il manquait quelques accessoires pour les prochains tests
Comment ça, "un style musical qu'on connaît pas" ??! 😄 Y'en a quand même qui connaissent ! J'en écoute depuis 40 ans ! Et j'habitais juste à côté de Beauboug, à Paris, pendant un petit moment, et j'avais ma carte pour aller régulièrement aller écouter les concerts au GRM (qui est toujours actif) ! 😉☺ En tout cas, bien content que tu aies pu récupérer cette instrument historique ! 🔥✨
Merci pour la trouvaille incroyable et son petit bout d'histoire, ça fait des années que j'étais pas tombé sur une vidéo de toi ( Il me semble que t'as changé de nom depuis ? ) et ça me fait plaisir de voir que t'es toujours sur UA-cam, que t'as toujours l'air en forme et passionné et que le destin t'offre un petit bout d'histoire a nous partager !
Vivement l'album !
Toujours là 😎 oui le nom de la chaîne était Sysy The Hotdog, j'ai pris une autre direction depuis un an :)
J'ai trois EP qui vont sortir avant la fin de l'année !
Je découvre ta chaine sur cette vidéo, je suis encore novice en therme de théorie en musique mais ce genre de vidéo est giga intéréssante !
Salut mec, super vidéo j’ai adoré t’écouter
Je m’abonne :)
Waa incroyable ! T'as du kiffer la surprise haha merci pour le partage ;)
Yo! :D
Haaa c'est clair, rencontre incroyable et y'a tellement moyen de se paumer dans toutes ces possibilités !
@@noirgoupil Je te laisses imaginer si tu commences à faire tes emplettes chez Doepfer et maintenant Behringer qui s'est lui aussi lancé dans les modulaires!
Le TONTO reste toutefois le + gros depuis +50 ans et je doute que quiconque soit assez fou pour pousser encore + loin (et sans parler d'avoir les finances qui suivent)...
Super vidéo, très instructif 😊 💙
Merci! 😌
cest une folie vraiment un synthé de rêve ça donne envie d'en savoir plus !
excellent,en été 89,j'avais étais aux découvertes musiques électroascoutique,à l'ancienne maison de la culture,s'était bien sympa.
la suite!!! merci bcp!
Excellentissime !
J'adore! Tu possèdes une part de l'histoire de l'art, c'est incroyable !
incroyable ;) merci pour le partage précieux.
Superbe! J'ai travaillé sur ce genre de synthé à la fac dans les années 80: intéressant pour la recherche. Bravo.
Trop trop interessant merci le mec que t’as rencontré a vraiment l’air d’un sage dans un manga
Trop..... Bien.... j'adore, l'histore, les infos tout est trop bien.
Super video, hate de voir la suite !!!!!
Tu aurais pu prendre un beau cailloux dans les moutagne mais tu as eu la chance de ramener un plus beau bébé , tu es super fort pour raconter les anecdotes 🤩
Et pour une idée fait une musique avec des bruits de criquet / sauterelle ( l’insecte qui fait du bruit la nuit )
Très bonne idée merci !
J’ai adoré ton histoire et ta découverte ! Le hasard fait vraiment bien les choses. Quand j’avais 19 ans, j’écoutais de la musique concrète avec mes potes, des groupes comme Add N to (X) et Aphex Twin, qui s’en inspirent. Ils peuvent d’ailleurs être un bon point de départ pour découvrir ce genre. Ensuite, il y a Pierre Henry, l’un des pionniers de la musique concrète.
Tu peux d’ailleurs expérimenter avec des sons en utilisant un micro à vibrations que tu installes, par exemple, sur une souche d’arbre, et moduler les sons produits. C’est une approche fascinante pour explorer le son de manière concrète.
non c'était pas long, c'était super !
Dis donc tu as une bonne étoile toi :)
Je pense qu’on aimerais tous être à ta place, et c’est tout à ton honneur de nous faire partager cette trouvaille…alors merci 🙏
Arf je donnerais cher pour être embauché dans leur musée :))))
Très bonne vidéo.C'est passionnant.
J'en veux encore...
Ça arrive !
INCROYABLE ! je découvre ta chaine en même temps ça fait plaisir ! coucou
Salut , super trouvaille et une étonnante histoire !!!! Les cartes électroniques des années 80 sont souvent constituées de composants électroniques faciles à trouver.
Par contre certains transistors ne sont plus fabriqués. Heureusement il existe des listes de correspondances avec d'autres modèles fonctionnant de manière plus ou moins proches.
Ma TSF et mon tourne disque avec leurs composant au goudron 😂
Je suis arrivé là par hasard et quelle surprise !
Super histoire ! C'est un truc de dingue que t'as trouvé là ! Tu dis de donner des idées et du peu que j'en ai entendu, j'utiliserai ces machins avec des gros spaces echo bien exagérés pour faires de jolies nappes sonores. Sinon ya des sonorités qui me font direct penser à l'intro du morceau We invent you du groupe Unwound. Ah et zlaboudi à toi aussi !
C'est clair! Très bonne idée je note ça :)
Zlaboudi :) (je découvre la chaîne au passage, c’est chouette)
En école primaire, dans les années 80, on a eu une semaine "synthés modulaires analogiques" avec ces appareils. Je m'en souviens encore très bien.
Excellent ! 🤯
Pwaaa sympa la visite !! Cool la visite franchement 👌 belle trouvaille !
Et je connaissais la musique concrète 😏 (vrai amateur de techno ici, dont son histoire, les doc techno story en parlent d'ailleurs !)
Salut, ta vidéo est comme une capsule temporelle pour moi. J'ai vécu cette époque de la "Génération éveil" et je me souviens d'instruments complètement fous qui avaient été mis à notre disposition dans la bibliothèque de l'école. Belle trouvaille, et une belle expérience, visiblement.
hâte de voir la suite! :o
Très intéressant vrm 🫡
Génial!
Ça fait plaisir de te voir là, merci !
Gros coup de nostalgie 🤩
incroyable histoire, je veux ca moi aussi bordel
vraiment je suis trop client de ce genre d'histoire, c'est pour ca que chaque dimanche j'ai le nez dans les vide grenier, hâte t'entendre un album et idm expérimentale avec ce BOGOSSE
Je découvre ta chaine par la même occasion, j'vais aller jeter un œil !
Magnifique !!!! Vraiment
genial super travail
Trop bien cette vidéo!
Héhé super vidéo ! Mais j'en ai un encore plus rare ! ;-) L'EMS Polysynthi, 29 exemplaires produits... mais il n'en resterait que 17 actuellement.
WOW j'en ai déjà entendu un, tu détiens un vrai trésor !
WOW! Il en est qui se damneraient rien que pour un AKS !
C’est pas un concours, mais le polysynthi, t’en as 1 qui se vend tous les ans à la Vemia ou sur Reverb (les musiciens ne les gardent jamais: synthétiseur raté et usine à panne, contrairement au vcs3 et AKS) Par contre ce synthétiseur là, j’ai jamais vu ça nulle part, je pensais meme un une blague genre loumavox.
@@Alexscie De fait, le Polysynthi a été développé pour les écoles (d'où ses couleurs criardes). Il devait servir à apprendre les bases de la synthèse aux jeunes académiciens. Ce n'est pas un synthé à destination des musiciens chevronnés.
Mec si tu sais sampler ces machines tu va nous rendre heureux c est incroyable
C'est vrai ce serait chouette mais totalement hors de ma portée... Peut-être avec Arturia 👀👀
incroyable histoire boss !!
Juste wow 😮
cool cette découverte :)
Je suis affreusement jaloux !!!
Je suis moi même jeune compositeur de musique électronique (notamment electracoustique (j’ai bossé à l’elektronmusik studion à stockholm si tu connais !))
Je suis la chaîne depuis tes vidéos où tu avais encore un poster uncommonmenfrommars, alors si tu veux faire plaisir à un abonné, n’hésite pas à me leguer une de ces belles machines ;)
Bises c’est superrr
Génial ! Haha pour l'instant je vais profiter de ma trouvaille
Regarde chez Doepfer et Behringer, tu vas avoir de grosses surprises!
Gg pour le taffe et la passion
Super cool cette video !
Ils sont venu dans ma classe de cp au debut des 80's avec des gmebogoss,j'ai jamais oublié, j'aime triturer les sons depuis grace à cette initiation, leur démarche était excellente. Oui c'était mieux avant
Ho génial ! tu sais quel modèle tu as essayé ?
@@noirgoupil j'etais gosse mais d'apres mes recherches et mes souvenirs c'etait le gmebogosse 3M
Xllent!!! t'as osé, t'as gagné!!!
C'est fou, magnifique 👌🏼😁
Intéressant !
c'est trop genial ce lieux de fou furieux
C'est vraiment intéressent comme machine ... Pendant un temps j'avais un système similaire pour faire du drone blip blip 😁
C'était le Starkey HSL II (Hearing Science Laboratory), un synthétiseur semi-modulaire de laboratoire et le son était exactement comme le GMEB, très froid, genre possible de faire des bruits de réacteur d'avion 😁
C'est vraiment curieux de réentendre des sons similaires ...
Très belle trouvaille et bon amusement, c'est fait pour cela 😁
Incroyable !
Énorme !
Assez formidable effectivement. Très français au final comme délire.
Excellent !!!
Incroyable machine à remonter le temps ! Est ce qu'il y a un manuel ?! Bon courage !!
Aussi surprenant que ça puisse paraitre, oui! Il est en description si jamais
ZLABOUDI, histoire de fous et magnifique tshrit Dilliger escape Plan 😊😊
Héhé super groupe !
Merci très cool :D
mais incroyable omg
Génial
Et pour rajouter du com' de ref', s'il était possible de laisser Alessandro Cortini un week-end sur ces bécanes, ca serait orgiaque !
Truc de ouf!
Hâte d’entendre la suite. C’est quoi le rôle des 3 « modules »?
Si j'ai bien compris, les gamins utilisaient les consoles qui étaient connectées a l'unité principale: elles pouvaient jouer avec les sons envoyés depuis l'unité, mais elles peuvent aussi largement être utilisées en standalone !
(On peut envoyer des sons, des fonctions en CV, et y'a un séquenceur!)
@@noirgoupil C'était vachement avancé déjà à l'époque. C'est complètement fou.
Zlaboudi et j'mabonne
3 !!!!! Mais ça a l'air complètement
Rigolo ca
Trop sympa !
😊
Zlaboudi c une dinguerie
il faut absolument les emmener au synthfest !!!!!
Oh je ne connaissais pas !
Alors merci, ça fait rêvé. Saches que ça fait rêver et que tu as beaucoup beaucoup de chance. Mais c'est bien que ce soit quelqu'un capable de l'entretenir qui le possède. C'est même très important. On est quand même pas mal à écouté ce genre de musique... d'ailleurs si Hainbach utilise du matériel de test c'est parce qu'avant les premiers systèmes de Buchla et Moog c'était la meilleur façon de réaliser de la musique électronique.
Maintenant, alars que les sons éléctronique sont partout la musique de laboratoire qui a pourtant eu de très grands artistes et labo justement en france et souvent méprisé par ceux qui n'en n'écoutent pas. Le fameux "c'est pas de la musique".
Ce patrimoine disparait, la maison de Pierre Shaeffer a vu quelque passionnés se motiver pour qu'elle soit conservé au patrimoine comme La Monte Young dont c'est devenu le projet artistique depuis plusieurs années, celle ci était devenu une œuvre, un musée, un labo, un instrument à part entière. Je ne sais pas où ça en ai mais il y a quelques années c'était mal barré. La ville comme l'état s'en foutait.
C'est déprimant car oui l'art c'est pas toujours simple d'accès mais si on pouvait au moins se procurer facilement ces œuvres sans claqués des fortunes dans des tirages épuisés et si elles étaient un peu plus misent en avant pour ce qu'elles sont et avec de la pédagogie il y aurait sans doute bien plus de gens pour apprécier ce genre de musique.
Sinon pour les gens qui voudraient s'y essayer je recommande EAR (Experimental Audio Research), il vient du rock mais il est devenu obsédé par ces musiques est a sorties des tonnes de disques inspirés mais phenomena 256 et beyond the pale permettent de s'y mettre. Laurie Spiegel, il n'y que peu de choses disponibles hélas mais c'est souvent très accessible. Eliane Radigue la trilogie du livre des morts tibétains, c'est du drone ça demande de l'attention est une volonté d'écouter avec patience avant que la beauté des pièces se révèle sous l'aspect faussement monotone. Il y a aussi Suzanne Cianni le Buchla Concert, un peu plus rude mais ça reste accessible et Deep Listening une collab de Pauline Oliveros, là c'est très "ambient" pas ce qu'elle a fait de plus intéressant mais ça peut plaire à beaucoup de gens je pense.
Tu es un sacré veinard et si j'étais passé devant cette vitrine j'aurais peut être fait comme toi, je connais encore peu de choses sur la radio d'ailleurs et ça me branche de plus en plus, je sais qu'une marque en a fabriqué une contrôlable en CV mais il existe encore tellement d'émetteur qu'il doit y avoir des trucs à bidouiller.
Regarde chez Doepfer! J'ai même pu trouver un (rare) rack de chez eux avec 24 CVs pilotés par MIDI !!!
Sinon, t'as Behringer qui est en train de rééditer nombre de synthés analogiques, y compris du modulaire, et c'est même pas cher alors que les originaux coûtaient des fortunes...
@@harounel-poussah6936 Merci, je fais parti des quelques privilégiés qui ont déjà des synthès modulaires. Là je parlais d'un module en particulier qui est une petite radio au format eurorack mais merci. Pour Behringer si tu veux en acheter un pour le coup le Neutron est vraiment incroyable pour les autres ça dépends....
Très intéressant, merci ! :)
Faudrait trouver une cassette magique, comme celles qui permettaient d'utiliser des
Mp3 et des cds dans les voitures début 2000. En tout cas j'ai hâte d'entendre tout ça 😁
C'est prévu pour la prochaine vidéo héhé
Wouah, mille mercis pour cette histoire ! On oublie souvent qu’il y a eu des mouvements de création très novateurs et des bricoleurs de génie dans notre pays (rappelons nous des ondes Martenot). La pré-histoire de la French touch… ?
Étant un énorme geek d'effets analogiques pour guitare et basse, j'avoue que tu viens de me propulser dans un nouveau monde... ça me fout un peu les jetons d'ailleurs , quand je vois le temps et le pognons que j'engloutis dans les instru et les effets, je me dit qu'en rajouter ne serait peut être pas une si bonne idée...😅 mais c'est tellement chouette 😁
nb: si tu peux brancher n'importe quel instru dedans via une entrée jack, branche peut être tout simplement une guitare ou une basse pour voir ce que ça donne ?
Ouep c'est prévu d'essayer une guitare évidemment :D
Zlaboudi, majeur!