Super, ça ne peut qu'apporter une meilleure approche de cette musique trop méconnue ! Ça me rappel la très bonne émission de vulgarisation "Acousmathèque" du GRM dans les années 80 diffusée sur France Musique.
Comment composer de la musique acousmatique sans studio ? J'aimerai beaucoup m'y mettre mais avec seulement du stéréo pas vraiment possible de composer pour de l'octo.. Y a t'il une solution ?
La musique acousmatique se compose sans problèmes chez soi, avec un simple ordinateur portable, vieux de 5 ou 10 ans, une carte son usb, un casque et deux micros. Je recommande vivement de s'inscrire à une classe de composition, c'est un chouette parcours pour sensibiliser ses oreilles ! Il y en a beaucoup sur Paris, mais aussi dans toute la France... Si vous en êtes à vous poser la question de l'octophonie, c'est que vous êtes déjà techniquement avancé (quand bien même la pratique acousmatique diffère de la MAO classique). Pas besoin de se compliquer avec l'octophonie, la musique est rarement meilleure en octophonie, c'est lourd pour la composition et l'interprétation. A mon sens, on y perd souvent. Il vaut mieux composer pour deux ou trois acousmoniums (cf 'Cheval de Trois' de la compagnie musicale Alcôme)
@@terencemeunier4734 Merci beaucoup pour votre réponse ! J'avais envie de composer pour octophonie ayant assisté à plusieurs concerts (SIME de cette année à Lille) dans cette disposition. Cela m'a beaucoup inspiré et une pièce pour disqueuse, super 5 et une voix s'est composée dans ma tête. J'aurais voulu la réaliser en fixant les déplacements sur espace interne (je suis peu familier de l'interprétation acousmatique). Je vais peut-être voir tout de même pour réaliser cette pièce en stéréo. De toute façon, il y a toujours un grand écart entre la conception mentale première et le résultat finale.. Quand aux classes de composition, j'y pense, mais pas pour tout de suite. J'ai vu qu'il y en avait une au conservatoire de Lille.
Bonjour, déjà excellente vidéo. Je fais mon mémoire de fin d'année sur la musique électroacoustique donc cette vidéo va me permettre d'être sur que je n'ai pas fait de faute. Je suis actuellement en train de chercher un Stage au GRM et me demandais si vous aviez rencontrer quelqu'un qui travail là-bas qui cherchais des stagiaires ? Merci infiniment pour toute réponse de votre part. Nicolas Couturier
Merci pour les compliments ! Je suggère toutefois de se nourrir d'autres sources pour compléter mon approche. Pour ce qui est du GRM, je suis malheureusement sans contacts, mais il doit être possible de les rencontrer en personne lors de Présences Électronique, les 23, 24, 25 mars. > inagrm.com/fr/showcase/news/519/presences-electronique-2018
Le jugement que j'ai porté sur la musique électro n'est pas qu'un jugement subjectif, mais plutôt un jugement structurel. La musique électro est majoritairement composée en 4/4 ~135 BPM sur une résolution de 16x pas. Et elle est très fortement structurée par des machines (Elektron, Roland TR, Korg ou autres) et les logiciels (Ableton Live, trackers et DAW sont préconfiguré sur le 4/4 à 120 BPM...) qui la préfigurent. Principalement seize steps, avec une basse, un kick, un snare, des hihats ou shakers, un sample ou deux, des pads, et parfois des voix... Le tout est joué sur des systèmes de sonorisation puissants avec des dynamiques très réduites. Je ne dis pas que ces musiques ne puissent pas être intenses et sans autres valeurs. Je dit juste que leur structure est bien souvent très proche de l'une à l'autre, et que cela manque de diversité (je dis bien MAJORITAIREMENT). S'il y a un intérêt dans la musique, il se trouve dans les exceptions, parmi celles et ceux qui déjouent la machine et qui sortent des carcans de ces genres. Et il y a bien sûr un bon paquet d'exceptions. Mais si l'on compare ce qui se fait majoritairement --et je ne parle pas des exceptions-- dans les soirées, les clubs, sur les mixtapes, en streaming, c'est à dire à l'échelle mondiale--, la musique électro est une INDUSTRIE. Ce n'est pas le cas de la musique acousmatique. La musique acousmatique est une musique plurielle, variée, diverse, artisanale. Quand bien même on peut entendre parfois des musiques acousmatiques tristes, qui se ressemblent, où l'on reconnaît les procédés techniques et esthétiques récurrents, c'est une musique majoritairement elle riche et généreuse dans ses formes et ses modes d'écoute (à travers les acousmoniums par exemple). Le but de cette vidéo n'est pas d'interdire dogmatiquement les Mc Donalds de la musique, mais de promouvoir les petites producteurs qui font des musiques d'exceptions, des fruits musicaux gorgée de vitamines, avec moins d'intrants, moins d'antibiotiques, des saveurs variées et complexe, une plus grande longueur en bouche... (ces petits producteurs existent aussi dans la musique électro). Par ailleurs, si j'avais à refaire ce film aujourd'hui, je serai moins dogmatique et je ferai plus de comparaisons avec l'alimentation :-)
Oh Monsieur Denis Dufour !
Salut ! Video super intéressante ! Très bon type de formzt
Format*
Merci
bravo _ bien, bien, bien
Super petit docu. La voix off ne me dérange pas, elle est claire et neutre. Parfait.
Super, ça ne peut qu'apporter une meilleure approche de cette musique trop méconnue !
Ça me rappel la très bonne émission de vulgarisation "Acousmathèque" du GRM dans les années 80 diffusée sur France Musique.
merci pour cette presentation. C'est très bien fait !!!
thanks
Très intéressant, merci! Mériterait d'être sous-titré en anglais!
Merci!
English translation? :)
Comment composer de la musique acousmatique sans studio ? J'aimerai beaucoup m'y mettre mais avec seulement du stéréo pas vraiment possible de composer pour de l'octo.. Y a t'il une solution ?
La musique acousmatique se compose sans problèmes chez soi, avec un simple ordinateur portable, vieux de 5 ou 10 ans, une carte son usb, un casque et deux micros. Je recommande vivement de s'inscrire à une classe de composition, c'est un chouette parcours pour sensibiliser ses oreilles ! Il y en a beaucoup sur Paris, mais aussi dans toute la France...
Si vous en êtes à vous poser la question de l'octophonie, c'est que vous êtes déjà techniquement avancé (quand bien même la pratique acousmatique diffère de la MAO classique). Pas besoin de se compliquer avec l'octophonie, la musique est rarement meilleure en octophonie, c'est lourd pour la composition et l'interprétation. A mon sens, on y perd souvent. Il vaut mieux composer pour deux ou trois acousmoniums (cf 'Cheval de Trois' de la compagnie musicale Alcôme)
@@terencemeunier4734 Merci beaucoup pour votre réponse !
J'avais envie de composer pour octophonie ayant assisté à plusieurs concerts (SIME de cette année à Lille) dans cette disposition. Cela m'a beaucoup inspiré et une pièce pour disqueuse, super 5 et une voix s'est composée dans ma tête. J'aurais voulu la réaliser en fixant les déplacements sur espace interne (je suis peu familier de l'interprétation acousmatique). Je vais peut-être voir tout de même pour réaliser cette pièce en stéréo. De toute façon, il y a toujours un grand écart entre la conception mentale première et le résultat finale..
Quand aux classes de composition, j'y pense, mais pas pour tout de suite. J'ai vu qu'il y en avait une au conservatoire de Lille.
Bonjour, déjà excellente vidéo. Je fais mon mémoire de fin d'année sur la musique électroacoustique donc cette vidéo va me permettre d'être sur que je n'ai pas fait de faute. Je suis actuellement en train de chercher un Stage au GRM et me demandais si vous aviez rencontrer quelqu'un qui travail là-bas qui cherchais des stagiaires ?
Merci infiniment pour toute réponse de votre part.
Nicolas Couturier
Merci pour les compliments !
Je suggère toutefois de se nourrir d'autres sources pour compléter mon approche.
Pour ce qui est du GRM, je suis malheureusement sans contacts, mais il doit être possible de les rencontrer en personne lors de Présences Électronique, les 23, 24, 25 mars. > inagrm.com/fr/showcase/news/519/presences-electronique-2018
Cool, bon petit docu. C'est dommage qu'il n'y est pas une véritable voix off.
anyone with an english translation of this ?
Shame on me, it has been translated but not uploaded! I will do it in the next two months.
@@indubitablement thanks !!
c'est un peu gênant ce jugement de valeur de la musique électro...
Le jugement que j'ai porté sur la musique électro n'est pas qu'un jugement subjectif, mais plutôt un jugement structurel. La musique électro est majoritairement composée en 4/4 ~135 BPM sur une résolution de 16x pas. Et elle est très fortement structurée par des machines (Elektron, Roland TR, Korg ou autres) et les logiciels (Ableton Live, trackers et DAW sont préconfiguré sur le 4/4 à 120 BPM...) qui la préfigurent. Principalement seize steps, avec une basse, un kick, un snare, des hihats ou shakers, un sample ou deux, des pads, et parfois des voix... Le tout est joué sur des systèmes de sonorisation puissants avec des dynamiques très réduites.
Je ne dis pas que ces musiques ne puissent pas être intenses et sans autres valeurs. Je dit juste que leur structure est bien souvent très proche de l'une à l'autre, et que cela manque de diversité (je dis bien MAJORITAIREMENT). S'il y a un intérêt dans la musique, il se trouve dans les exceptions, parmi celles et ceux qui déjouent la machine et qui sortent des carcans de ces genres. Et il y a bien sûr un bon paquet d'exceptions. Mais si l'on compare ce qui se fait majoritairement --et je ne parle pas des exceptions-- dans les soirées, les clubs, sur les mixtapes, en streaming, c'est à dire à l'échelle mondiale--, la musique électro est une INDUSTRIE. Ce n'est pas le cas de la musique acousmatique. La musique acousmatique est une musique plurielle, variée, diverse, artisanale. Quand bien même on peut entendre parfois des musiques acousmatiques tristes, qui se ressemblent, où l'on reconnaît les procédés techniques et esthétiques récurrents, c'est une musique majoritairement elle riche et généreuse dans ses formes et ses modes d'écoute (à travers les acousmoniums par exemple).
Le but de cette vidéo n'est pas d'interdire dogmatiquement les Mc Donalds de la musique, mais de promouvoir les petites producteurs qui font des musiques d'exceptions, des fruits musicaux gorgée de vitamines, avec moins d'intrants, moins d'antibiotiques, des saveurs variées et complexe, une plus grande longueur en bouche... (ces petits producteurs existent aussi dans la musique électro). Par ailleurs, si j'avais à refaire ce film aujourd'hui, je serai moins dogmatique et je ferai plus de comparaisons avec l'alimentation :-)