A mon sens, il manque une donnée fondamentale afin de comprendre pourquoi ce genre littéraire (dans le monde musulman) s'attachait tant à légitimer la figure dirigeante. En effet, le pouvoir omeyyade a très vite compris qu'il fallait rendre incontestable le pouvoir en place. Les différents califes vont s'aider d'une mission divine : ils seront les successeurs de Dieu (khalîfat Allâh) et non plus seulement les successeurs de l’Envoyé de Dieu (khalîfat rasûl Allâh). A ce moment là va naitre la théorie religieuse qui va créer tant de débats : le destin (qadar). Dieu seul donne le pouvoir à la dynastie omeyyade et c'est par ce fait incontestable que viendrait la crédibilité du règne. Bien entendu, de nombreuses mouvances religieuses vont naitre pour contredire cette vision du pouvoir. Dans un premier temps, il s'agit principalement du chiisme et du kharijisme. Les premiers affirment la primauté du droit du sang et les seconds, celle de la foi. Plus tard, le califat tombe et laisse place aux abbassides qui vont quelque peu pacifier la région. Néanmoins, les débats concernant, entre autres, le destin vont continuer à secouer le monde intellectuel et religieux. Al Ma'mûn va faire d'une autre école la doctrine de l'Etat : le mu'tazilisme (école rationaliste) puis va, de manière très critiquable, mener une sorte d'inquisition religieuse (destinée néanmoins qu'aux figures religieuses). Cette période se conclue par un retour en force des "ahl al hadith" (partisans du hadith), qu'on va très vite qualifier de "ahl al sunna wa al-jamâ'a" (partisans de la tradition et du consensus), soit les sunnites. Ceux-ci vont réaffirmer la prédominance du destin, y compris en matière de vision du pouvoir. Ils vont aussi discréditer pour de bon toute "déviance" en fermant les "portes de l'ijtihad (débat ou réflexion)", surtout en matière de théologie. Un changement s'opère néanmoins par rapport à la période omeyyade, et ce comme tu le soulignes dans ta vidéo. Des figures comme Al-Ghazâli et Ibn Taymiyya vont également légitimer le pouvoir des oulémas en matière de fiqh (théologie pratique ou droit) et de 'aqîda (théologie ou dogme) puisque le calife n'est plus en mesure de dicter la volonté divine.
Bonjour, je suis toujours en attente de vos vidéos surtout quand il s'agît de l'époque médiévale entre l'occident et l'orient. Encore un grand merci à vous.
Excellent. Il est intéressant de découvrir que ce genre littéraire s'est développé d'abord en Perse, puis dans l'Islam, puis en occident. Il est probable qu'il existait depuis plus longtemps encore en Chine.
Bonjour vidéo très intéressante je te suis depuis le début de ta chaîne. Je me suis inscrit au mailing. Hâte de découvrir les prochains contenus. À bientôt 👋🏻, salam
Merci à toi. L'histoire du M-O reste trop peu connue en occident (surtout par moi) . Je vais poncer ta chaîne pour en connaitre davantage, car c'est un sujet passionnant ! (extrait de musique sympa à la fin en plus, on est preneurs de conseils bg 😉😜)
MERCI , vous extraordinaire , j admire vos vidéos avec des détails et référence , documentation et livre , on as encore de bonne lecture pour cette année , continuer S.V.P...
Merci pour ce travail et pour la découverte de ce type d'ouvrages. En tant que passionné par la notion de pouvoir (autant au niveau politique qu'au niveau de l'influence et du relationnel en général) c'est un nouvel univers littéraire qui s'ouvre devant moi. Excellente vidéo et superbe utilisation des musiques 👌.
Salutatis Salutates Salutatum Tatoi! à l’opposé de Machiavel il y a Érasme qui à écrit un ouvrage (genre miroir) à l'usage du futur Charles Quint, aussi un dame du bas moyen-age: Christine de Pizan (1364-1430) qui écrit "L'épitre d'Othéa" à l'usage du Duc de Bourgogne!
ahh parfait, tu nous régales, c'est exactement ce que j'attendais comme style de vidéo :) Paix sur toi. (ps: bon on va faire une pause dans Crusader Kings 2 et écouter du Crusader Kings 2 dans cette bonne vidéo =p )
Si j'ai bien compris du côté chrétien d'occident on est passé de "fais le bien et guide les gens que tu diriges" à "garde le pouvoir magueule"... bien bien bien
Bravo ! Petit tu as touché à des points très sensibles que beaucoup ignorent . Chariaa veut dire el Camino le chemin la façon de vivre ensemble et non les assassins pour gouverner Ça se vit encore aujourd'hui au Levant le Croissant Fertile berceau de presque tous les soulèvement populaire Ies prophètes étaient là pour ça et beaucoup ont peris avant la disparition de leur peuple qui se refuser de prier un Dieu unique Petit tu l'a l'affaire disent les vieux colons du Québec Ciao
Remarquable, surtout au niveau de la présentation des interactions et de l'intertextualité, qui montre à quels points, loin de n'être que conflictuels, il y eut une foule d'échanges de prises de consciences dans tous les domaines. Et oui, un prince/vizir doit d'abord apprendre à se maîtriser, avant de vouloir maîtriser les autres... Et le destin de ceux qu'il gouverne. C'est remarquablement actuel tout ceci...🤭😆
le mythe de l'Andalousie musulmane : La soi-disant tolérance envers les dhimmis chrétiens et juifs extraits : *Le poids de la « protection* s’alourdissait très vite*. En 822, au début du règne d’Abd ar-Rahman, l’émir de Cordoue, les recettes annuelles prélevées sur la population dhimmi s’élevaient à six cent mille dinars et trente ans plus tard elles atteignaient cinq millions et demi de dinars. (418) Lorsqu’une résistance populaire apparaissait ou menaçait d’apparaître*, *le pouvoir musulman organisait à volonté et en toute bonne *conscience - puisque obéissant à des ordres divins - des massacres, des transferts et des déportations, de population. Toute tentative de rébellion était donc étouffée dès lors que le tissu social était déchiré. (419) Les autorités religieuses, évêques, prêtres ou rabbins, absorbés par leurs problèmes paroissiaux et leurs disputes doctrinales et théologiques n’encourageaient pas leurs ouailles à la révolte. Ils prélevaient la jizia pour le pouvoir musulman et s’efforçaient de maintenir la paix surtout que les autorités musulmanes les rendaient responsables de tout problème et les punissaient en conséquence. Toute tentative du dhimmi d’échapper à son « humiliation » autrement que par la conversion à l’islam*, *ou toute manifestation d’esprit *critique ou d’indépendance*, *entraînait la perte de « protection » et en fait l’obligation pour le musulman de le combattre et le tuer sous peine de fâcher Allah* . Du fait du désarmement de la population, toute tentative de révolte était vouée à l’échec et se terminait par d’impitoyables tueries et des prises d’esclaves. *En 805*, *pour mettre fin à des troubles à Cordoue*, *le gouvernement fit exécuter 72 personnes et fit clouer leurs cadavres sur des croix le long du chemin longeant le Guadalquivir*. Vers 807, à Tolède pour mettre un terme à l’opposition des notables, mouladis, de la ville l’émir les invita tous à une réception et les fit exécuter . (420)
Sauf que j'ai entendu que "le prince" était une œuvre sarcastique, et que Machiavel condamnait les conseils plutôt extrêmes qu'il donnait dans son livre.
Désolé mais j'essaie de mettre mon adresse mail sa ne fonctionne pas snif. Tes sujets sont très bien je suis fan, comprendre l'histoire côté Orient et un enrichissement. Merci pour ton investissement et ton partage de connaissance. Top ten lol des chaînes UA-cam
Excellent sujet. Un petit regret cependant, ne pas avoir évoqué la physiognomonie que l'on retrouve tant dans certains Miroirs d'Orient comme d'Occident.
Merci ! J'ai prévu de parler de la physiognomonie, mais c'est quelque chose que je veux traiter de manière "isolée" (même si c'est lié aux Miroirs). Car c'est un vaste sujet ;)
C'est triste de ne pas avoir parler des miroirs des princes écrit par des Maghrebins et plus particulièrement le plus remarquable de tous, kitab al ishara de Muradi Al Hadrami qui est le premier traité de sociologie politique rationnelle
Voud dites Japon et Chine...ces nation n'utilisent pas ces termes pour ce definir....ce sont des termes historiques utilisés par les arabes. L'Occident ne tepose que sur la culture arabe.
Tu va finir sans faille par être musulman vraiment je pense que le cautionnement de se genre de gens est une bénédiction l'état d'esprit de ces gens se sentant je lis des fois au oxidonteau et je ressent leurs état d'esprit. Je pense que c ça la transmission du savoire il se vit ça fait un bon moment que je te suit bénédiction chance je pense que les bonnes personnes seront récompenser et reconnaissant je te souhaite une bonne continuation et il ne faut jamais oublier la vérité est la suivre la défendre se faire honneur en étant vrais integre chercher la vérité pour la suivre selon un savoire une science une manière de vivre un savoire vivre en toute fin le bon vivre il le comment le pourquoi le pourquoi est le dogme qui le gère le comment c la charia qui le gère en autres termes croyance qui poussent et reste à savoire comment agir comment être.
@Hamza mais etayez svp? En que la franc maconnerie est diabolique. En quok n'est elle pas intelligente? Pour demontrer l'intelligence, je m'appuerai sur wikipedia ou l'une des premiere définition de la franc maconnerie est: "association essentiellement philosophique et philanthropique" Donc svp: 1: Pouvez vous etayer vos propos sur la diabolicite de la franc maconnerie 2: refuter l'intelligence que j'accorde a ce mouvement. Je suis certain que cette siscussion va etre passionnante.
@Hamza non, mais ca ce n'est pas etayer. C'est des invocations. Pouvez vous nous dire zn quoi on peut les qualifier de sataniste... Apres ce que vous dites sur la torture est grave et si vous etes au courant de fait de crime, sacrifice humain et toruture reprensible par la loi, vous devez les denoncer au risque de tomber sous le cout de l'article 434 du code penal concernant l'entrave a la saisine de la justice, et punissable de 3 ans de prison et 45 k€ d'amende. www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165378/2020-10-04/ Vraimznt, j'ai hate que vous nous apportiez des arguments pour justifier vos qualificatifs! Je confirle ke fait que cela va etre tres intéressant.
Petit éclaircissement ☝️ Kalila et dimna est une fable d'origine indienne qui à été traduite en arabe pas l'inverse selon ce que tu as illustré dans le passage. A l'école on étudiait des "histoires" de cette ouvrage et ils nous précisent toujours qu'elles est d'origine indienne.
Toujours aussi bien documenté ! J'adore le travail de recherches historiques que tu mènes !!
j'aime les illustrations dans tes vidéos, notamment les légendes qui aide beaucoup a la compréhension. merci!
Impossible de trouver une vidéo avc un tel angle de l'histoire ! Un sujet très profond et très intéressant, merci bcp ! Longue vie ⚔️🏹
@@d.o.m.a5909 🤣🤣🤣 bah oui pour vivre longtemps il faut qd même savoir ce défendre face aux attaques extérieur 😁😉😉 et oui il y a un peu de subtilité...
A mon sens, il manque une donnée fondamentale afin de comprendre pourquoi ce genre littéraire (dans le monde musulman) s'attachait tant à légitimer la figure dirigeante. En effet, le pouvoir omeyyade a très vite compris qu'il fallait rendre incontestable le pouvoir en place. Les différents califes vont s'aider d'une mission divine : ils seront les successeurs de Dieu (khalîfat Allâh) et non plus seulement les successeurs de l’Envoyé de Dieu (khalîfat rasûl Allâh). A ce moment là va naitre la théorie religieuse qui va créer tant de débats : le destin (qadar).
Dieu seul donne le pouvoir à la dynastie omeyyade et c'est par ce fait incontestable que viendrait la crédibilité du règne. Bien entendu, de nombreuses mouvances religieuses vont naitre pour contredire cette vision du pouvoir. Dans un premier temps, il s'agit principalement du chiisme et du kharijisme. Les premiers affirment la primauté du droit du sang et les seconds, celle de la foi.
Plus tard, le califat tombe et laisse place aux abbassides qui vont quelque peu pacifier la région. Néanmoins, les débats concernant, entre autres, le destin vont continuer à secouer le monde intellectuel et religieux. Al Ma'mûn va faire d'une autre école la doctrine de l'Etat : le mu'tazilisme (école rationaliste) puis va, de manière très critiquable, mener une sorte d'inquisition religieuse (destinée néanmoins qu'aux figures religieuses). Cette période se conclue par un retour en force des "ahl al hadith" (partisans du hadith), qu'on va très vite qualifier de "ahl al sunna wa al-jamâ'a" (partisans de la tradition et du consensus), soit les sunnites. Ceux-ci vont réaffirmer la prédominance du destin, y compris en matière de vision du pouvoir. Ils vont aussi discréditer pour de bon toute "déviance" en fermant les "portes de l'ijtihad (débat ou réflexion)", surtout en matière de théologie.
Un changement s'opère néanmoins par rapport à la période omeyyade, et ce comme tu le soulignes dans ta vidéo. Des figures comme Al-Ghazâli et Ibn Taymiyya vont également légitimer le pouvoir des oulémas en matière de fiqh (théologie pratique ou droit) et de 'aqîda (théologie ou dogme) puisque le calife n'est plus en mesure de dicter la volonté divine.
Bonjour, je suis toujours en attente de vos vidéos surtout quand il s'agît de l'époque médiévale entre l'occident et l'orient. Encore un grand merci à vous.
Et merci à vous aussi :D
Excellent. Il est intéressant de découvrir que ce genre littéraire s'est développé d'abord en Perse, puis dans l'Islam, puis en occident. Il est probable qu'il existait depuis plus longtemps encore en Chine.
Bonjour vidéo très intéressante je te suis depuis le début de ta chaîne. Je me suis inscrit au mailing. Hâte de découvrir les prochains contenus.
À bientôt 👋🏻, salam
Salam
Comme nous disons en Islam :" Qui perd son Adab, perd sa Science ( 'Ilm)"
Super vidéo, c'est vraiment de plus en plus la qualité chez toi ! :)
Un grand bravo à toi ✌🏽😇 je te suis depuis le debut et je suis en totale kif♥️♥️♥️
Merci à toi. L'histoire du M-O reste trop peu connue en occident (surtout par moi) . Je vais poncer ta chaîne pour en connaitre davantage, car c'est un sujet passionnant !
(extrait de musique sympa à la fin en plus, on est preneurs de conseils bg 😉😜)
MERCI , vous extraordinaire , j admire vos vidéos avec des détails et référence , documentation et livre , on as encore de bonne lecture pour cette année , continuer S.V.P...
Toujours un plaisir de suivre tes précieux éclairages. Bonne continuation à toi :)
Merci. J’ai particulièrement apprécié la partie sur les rapports entre le souverain et ses conseillers.
Ouii meilleure notif !!!
magnifique vidéo, comme toujours. Ce que vous faites est super, j'espere que vous allez continuez, c'est toujours un régal !
Merci pour ce beau compliment 👌
Merci pour ce travail et pour la découverte de ce type d'ouvrages.
En tant que passionné par la notion de pouvoir (autant au niveau politique qu'au niveau de l'influence et du relationnel en général) c'est un nouvel univers littéraire qui s'ouvre devant moi.
Excellente vidéo et superbe utilisation des musiques 👌.
Toujours aussi passionnant
Salutatis Salutates Salutatum Tatoi!
à l’opposé de Machiavel il y a Érasme qui à écrit un ouvrage (genre miroir) à l'usage du futur Charles Quint, aussi un dame du bas moyen-age: Christine de Pizan (1364-1430) qui écrit "L'épitre d'Othéa" à l'usage du Duc de Bourgogne!
Excellent choix de sujet, merci pour ton travail de qualité :-)
Très bonne vidéo qui approfondie bien son sujet. Bravo.
Merci, sympa de ta part d'être passé :D
Merci... Intéresser à participer à ton groupe du samedi. Ali
ahh parfait, tu nous régales, c'est exactement ce que j'attendais comme style de vidéo :) Paix sur toi.
(ps: bon on va faire une pause dans Crusader Kings 2 et écouter du Crusader Kings 2 dans cette bonne vidéo =p )
Toujours aussi bonne t'es videos 👍
Merci 👌
Si j'ai bien compris du côté chrétien d'occident on est passé de "fais le bien et guide les gens que tu diriges" à "garde le pouvoir magueule"... bien bien bien
Mais quel travail!!! Cest fou!
Bien documenté, bon travail merci beaucoup pour la vidéo
En gros, c'est un guide de civilization 6
Très générale comme approche!
En tt cas à 16:15 je me suis senti à Tamriel !
Bravo ! Petit tu as touché à des points très sensibles que beaucoup ignorent .
Chariaa veut dire el Camino le chemin la façon de vivre ensemble et non les assassins pour gouverner
Ça se vit encore aujourd'hui au Levant le Croissant Fertile berceau de presque tous les soulèvement populaire
Ies prophètes étaient là pour ça et beaucoup ont peris avant la disparition de leur peuple qui se refuser de prier un Dieu unique
Petit tu l'a l'affaire disent les vieux colons du Québec
Ciao
L'ost de crusader kings 2 en fond, super!
Bravo pour cette vidéo.
Très intéressant, très quali, bravo !
Toujours la bonne pedagogie et super le sujet comme d hab . A quand un livre sur ta facon de voir l histoire hhhhh bonne continuation
C'est très pertinente
La petite musique de crusader kings 3, t'as pas perdu de temps :)
Bonne vidéo tu pourrais faire une vidéo de ce genre sur l art de la stratégie stppm
Super vidéo merci.
Intéressant
Tres bonne analyse
J'accroche toujours lorsqu'on utilise le mot anarchie pour désigner le chaos.
Remarquable, surtout au niveau de la présentation des interactions et de l'intertextualité, qui montre à quels points, loin de n'être que conflictuels, il y eut une foule d'échanges de prises de consciences dans tous les domaines.
Et oui, un prince/vizir doit d'abord apprendre à se maîtriser, avant de vouloir maîtriser les autres... Et le destin de ceux qu'il gouverne.
C'est remarquablement actuel tout ceci...🤭😆
merci pour cette vidéo !!
le mythe de l'Andalousie musulmane :
La soi-disant tolérance envers les dhimmis chrétiens et juifs
extraits :
*Le poids de la « protection* s’alourdissait très vite*. En 822, au début du règne d’Abd ar-Rahman, l’émir de Cordoue, les recettes annuelles prélevées sur la population dhimmi s’élevaient à six cent mille dinars et trente ans plus tard elles atteignaient cinq millions et demi de dinars. (418)
Lorsqu’une résistance populaire apparaissait ou menaçait d’apparaître*, *le pouvoir musulman organisait à volonté et en toute bonne *conscience - puisque obéissant à des ordres divins - des massacres, des transferts et des déportations, de population. Toute tentative de rébellion était donc étouffée dès lors que le tissu social était déchiré. (419)
Les autorités religieuses, évêques, prêtres ou rabbins, absorbés par leurs problèmes paroissiaux et leurs disputes doctrinales et théologiques n’encourageaient pas leurs ouailles à la révolte. Ils prélevaient la jizia pour le pouvoir musulman et s’efforçaient de maintenir la paix surtout que les autorités musulmanes les rendaient responsables de tout problème et les punissaient en conséquence.
Toute tentative du dhimmi d’échapper à son « humiliation » autrement que par la conversion à l’islam*, *ou toute manifestation d’esprit *critique ou d’indépendance*, *entraînait la perte de « protection » et en fait l’obligation pour le musulman de le combattre et le tuer sous peine de fâcher Allah* .
Du fait du désarmement de la population, toute tentative de révolte était vouée à l’échec et se terminait par d’impitoyables tueries et des prises d’esclaves.
*En 805*, *pour mettre fin à des troubles à Cordoue*, *le gouvernement fit exécuter 72 personnes et fit clouer leurs cadavres sur des croix le long du chemin longeant le Guadalquivir*. Vers 807, à Tolède pour mettre un terme à l’opposition des notables, mouladis,
de la ville l’émir les invita tous à une réception et les fit exécuter . (420)
Pour moi un miroir des princes c'est miroir mon beau miroir qui est le plus beau 😁
Super !
CK III Music
Je n'ai pas vu le temps passer !
Sauf que j'ai entendu que "le prince" était une œuvre sarcastique, et que Machiavel condamnait les conseils plutôt extrêmes qu'il donnait dans son livre.
Désolé mais j'essaie de mettre mon adresse mail sa ne fonctionne pas snif. Tes sujets sont très bien je suis fan, comprendre l'histoire côté Orient et un enrichissement. Merci pour ton investissement et ton partage de connaissance. Top ten lol des chaînes UA-cam
N'hésite pas à m'envoyer un mail ici : averoes.histoire@gmail.com et je vais essayer de régler ça ;)
Excellent sujet. Un petit regret cependant, ne pas avoir évoqué la physiognomonie que l'on retrouve tant dans certains Miroirs d'Orient comme d'Occident.
Merci ! J'ai prévu de parler de la physiognomonie, mais c'est quelque chose que je veux traiter de manière "isolée" (même si c'est lié aux Miroirs). Car c'est un vaste sujet ;)
@@averoeshistoire Très bonne initiative. Merci.
Merci !
Merci beaucoup l ami
6:35 J'aurais employé plutôt le mot "duo" à la place de "couple" vu que ce dernier est souvent compris dans le sens "couple d'amoureux".
Lisez "La Cité d'Isis" de Pierre Rossi.
The Elder Scrolls V Skyrim - Secunda Jeremy Soule
Lorsqu'il évoque les rois occidentaux, tellement de pertinence dans ces extraits musicaux!
merci
Fan de CK2?
Ha la musique de crusader king 2^^
J'ai reconnu le portrait : c'est Jeannot ;-)
@@samrevlej9331 (+1, mais faut pas trop spoiler)
Salut romain excellente vidéo, si tu as une petite bibliographie a nous conseiller sur le sujet avec plaisir 😄... force à toi l’ami !!!
Le prince de machiavel est un bon début.
j'ai envie de jouer à skyrim maintenant x)
C'est triste de ne pas avoir parler des miroirs des princes écrit par des Maghrebins et plus particulièrement le plus remarquable de tous, kitab al ishara de Muradi Al Hadrami qui est le premier traité de sociologie politique rationnelle
Si je meurs après avoir utilisé la ruse, Crôm rira de moi, et me jettera hors du Valhalla !
Salut, connaissez-vous des chaines de qualité similaire (Ave’Roes, Questions D’Histoire, Nota Bene, Herodot’com...), orientées sur d’autres cultures/croyances (est-asie, afrique noire, sud-amérique...) ?
2:00 ça se prononce pas comme ça... la prononciation de "Fürstenspiegel" retranscrit à l'écrit en français, ça donne "furstenchpigeul".
Fürstenspiegel
Voud dites
Japon et Chine...ces nation n'utilisent pas ces termes pour ce definir....ce sont des termes historiques utilisés par les arabes.
L'Occident ne tepose que sur la culture arabe.
Tu va finir sans faille par être musulman vraiment je pense que le cautionnement de se genre de gens est une bénédiction l'état d'esprit de ces gens se sentant je lis des fois au oxidonteau et je ressent leurs état d'esprit. Je pense que c ça la transmission du savoire il se vit ça fait un bon moment que je te suit bénédiction chance je pense que les bonnes personnes seront récompenser et reconnaissant je te souhaite une bonne continuation et il ne faut jamais oublier la vérité est la suivre la défendre se faire honneur en étant vrais integre chercher la vérité pour la suivre selon un savoire une science une manière de vivre un savoire vivre en toute fin le bon vivre il le comment le pourquoi le pourquoi est le dogme qui le gère le comment c la charia qui le gère en autres termes croyance qui poussent et reste à savoire comment agir comment être.
👍👍
Top
Référencement
La tite toune à la fin tetew tetew tew tew, tew
Les arabes nont jamais traduit des grecs ou des perses.
Le LOGOS est un mot arabe (لغة)
Macron en aurait besoin...
@Hamza y a des miroirs des princes pour les bouffons ?
@Hamza une bien belle structure de gens reflechis ces Francs Maçons.
@Hamza mais etayez svp? En que la franc maconnerie est diabolique. En quok n'est elle pas intelligente?
Pour demontrer l'intelligence, je m'appuerai sur wikipedia ou l'une des premiere définition de la franc maconnerie est: "association essentiellement philosophique et philanthropique"
Donc svp:
1: Pouvez vous etayer vos propos sur la diabolicite de la franc maconnerie
2: refuter l'intelligence que j'accorde a ce mouvement.
Je suis certain que cette siscussion va etre passionnante.
@Hamza non, mais ca ce n'est pas etayer. C'est des invocations. Pouvez vous nous dire zn quoi on peut les qualifier de sataniste...
Apres ce que vous dites sur la torture est grave et si vous etes au courant de fait de crime, sacrifice humain et toruture reprensible par la loi, vous devez les denoncer au risque de tomber sous le cout de l'article 434 du code penal concernant l'entrave a la saisine de la justice, et punissable de 3 ans de prison et 45 k€ d'amende.
www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165378/2020-10-04/
Vraimznt, j'ai hate que vous nous apportiez des arguments pour justifier vos qualificatifs! Je confirle ke fait que cela va etre tres intéressant.
@@martinmystere1339 pourriez vous dire ce qui vous permet de dire que M. MACRON est un bouffon?
Petit éclaircissement ☝️ Kalila et dimna est une fable d'origine indienne qui à été traduite en arabe pas l'inverse selon ce que tu as illustré dans le passage. A l'école on étudiait des "histoires" de cette ouvrage et ils nous précisent toujours qu'elles est d'origine indienne.
J'ai bien dit cela, notamment à la fin 😉. Mais merci 👍
Je pense que tu devrais jeter les poids sur la période première de la vie du prophète paix et louanges sur lui . Les bons seront sauvées
Donald trump ,est-ce toi dans le miroir ?
Damas Miroir brisé d'un Orient arabe
La chretienté et donc le judaisme sont nés en Arabie
T'es complètement à la masse toi
@@anthonyspitz5948 où est né le Christianisme ?
En Scandinavie ou au Mexique ?
@@richdelarby9387 Dans l'ouest du Laos