Une histoire de l'Algérie par les sources arabes (Version intégrale)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 лис 2020
  • [Un livre, des collections]
    Rencontre avec Augustin Jomier, auteur du livre Islam, réforme, colonisation : une histoire de l'ibadisme en Algérie (1882-1962)
    En partenariat avec les Éditions de la Sorbonne
    Comment écrire une histoire des temps coloniaux à partir de points de vue d'Algériens et comment penser le réformisme musulman, problème majeur de l'histoire contemporaine de l’islam ? C’est à ces deux questions connexes, aussi centrales qu’irrésolues, que s’attaque simultanément Augustin Jomier dans son étude sur l’ibadisme contemporain, qui vient de paraître aux Éditions de la Sorbonne.
    La rencontre sera animée par Benjamin Guichard, directeur scientifique de la BULAC, qui présentera en préambule les collections ibadites de la BULAC.
    L'intervenant :
    Docteur et agrégé d’histoire, ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, Augustin Jomier a enseigné aux universités du Mans, de Paris-Est-Créteil, à l’EHESS et à l’EPHE. Il a été pensionnaire de la Fondation Thiers (2013-2016), puis lauréat d’une Chaire d’excellence de l’Université Sorbonne-Paris-Cité (2016-2019) et Visiting research fellow au Near Eastern Studies Department de l’Université de Princeton, USA (2018). Il est actuellement maître de conférences à l’Inalco en histoire du Maghreb aux périodes moderne et contemporaine et chercheur au CERMOM. À la jonction entre l’histoire coloniale et l’histoire de l’islam, il s’intéresse aux mutations sociales et culturelles du Maghreb à la période contemporaine, histoire qu’il écrit à partir de sources en langue arabe et en langues européennes. Son premier livre, Islam, réforme et colonisation : une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020, enquête sur la question du réformisme musulman parmi les populations ibadites du Mzab, dans l’Algérie coloniale. Le chantier principal auquel il s’attèle à présent porte sur l’histoire sociale et culturelle du livre et de la lecture au Maghreb (XVIIIe-XXe siècle). Il est aussi investi dans un projet intitulé « L'orientalisme en train de se faire », mené à l'EHESS autour des archives de René Basset (1855-1924), fonds d’archives dont il est le responsable scientifique.

КОМЕНТАРІ • 196

  • @sidouben3251
    @sidouben3251 Рік тому +15

    l'Algérie est un pays continent et dont chaque zone a sa spécificité

    • @mackawi8529
      @mackawi8529 Рік тому +1

      CONTINENT VOLÉ AUX VOISINS PAR LA FRANCE COLONIALE ET QUE LES VRAIS PROPRIÉTAIRES RÉCLAMERONT TÔT OU TARD

  • @yasmine3817
    @yasmine3817 2 роки тому +25

    Le Maroc c'est el Maghreb el aqsa: royaume de MARRAKech, Algérie el Maghreb el awsat : "république algérienne" autour d'Alger depuis 1657 et la Tunisie el Maghreb el dana avec Tunis. Le nom en arabe
    de Maghreb pris par le Maroc dans les années 50 crée une confusion volontaire entre Maghreb et Maroc

    • @abdellhaklion4759
      @abdellhaklion4759 Рік тому +1

      ich bine Amzir ich bine nischt Arbich ich bine Muslim aber nicht Arbisch Ja das schtimte

    • @mgigelli820
      @mgigelli820 Рік тому +3

      "la Tunisie el Maghreb el dana " ce n'est pas "El Adna"?

    • @themoorking
      @themoorking 11 місяців тому +2

      Vive Le Maroc

    • @mgigelli820
      @mgigelli820 11 місяців тому +2

      @@themoorking ah mais il n'y a aucun souci Jalatouhou El Malik pour que vive El Marrok, tout le monde serait d'accord ici je crois, respires un bon coup, et mets de l'huile...

    • @eldjazaier1
      @eldjazaier1 10 місяців тому +3

      oui, c'était une décision royale bien réfléchie à l'époque, pour que le Maroc s'empare de tous l'héritage historique de grand Maghreb .... toutes les anciennes citations historiques appelaient " El maghrib" pour désigner l'Algérie, le Tunisie et le royaume de Fez et Marrakech. Merci.

  • @saidbouhari6403
    @saidbouhari6403 29 днів тому

    Un exposé très intéressant et qui change un peu des travaux globalisants et sommaires qui amalgament l'Algérie (Al Jazair) sous un seul et unique angle de vue car généralement trop pressées d'arriver à l'Algérie l'indépendante, alors que plusieurs subtilités existaient et existent encore dans ce pays... Je pense que nous en sommes qu'au début des recherches qui sortent des sentiers battus et qui se risquent d'explorer l'Algérie occupée sous ses multiples accès et avec avec ses linguistiques arabes ou berbères. Bravo M. Augustin Jomier, beau travail! en attendant de voir d'autres explorateurs prendre le relais !

  • @Dzwatani25
    @Dzwatani25 Рік тому +12

    Ça fait extrêmement plaisir d'entendre un historien Français aussi investis dans ces recherches en incluant le lexique religieux. On apprend énorme de choses dans cette conférence. N'en déplaisent au voisins de l'ouest qui pointent le bout de leur nez à chaque fois que l'Algérie est cité dans une vidéo historique. La littérature historique sur l'Algérie est incroyablement riche mais il y a encore tellement choses à écrire.

    • @83999
      @83999 10 місяців тому +1

      Ce soit-disant français devrait prendre la Religion musulmane et faire porter le voile à ses filles, voilà ce qui serait juste.

    • @rbaixdahmani9806
      @rbaixdahmani9806 10 місяців тому

      ​@@83999 , tu la prends toi ?
      Ce n'est pas crédible . N'est ce pas elle qui te prend , plutôt ?

    • @83999
      @83999 10 місяців тому

      @@rbaixdahmani9806 Peut-être !

    • @malekhaddad6891
      @malekhaddad6891 10 місяців тому

      ​@@83999Toz ! Encore une mouche èlectronique.

  • @JRondeauYUL
    @JRondeauYUL 9 місяців тому +3

    J'ai l'impression qu'il s'agit d'un exposé sur une méthode de recherche plutôt que le récit de l'histoire algérienne. En fait, ce n'est pas ce que j'attendais.
    je suis a 18:00 et j'arrête...

  • @marielem982
    @marielem982 17 днів тому

    La teiza n’est pas une corvée , c’est plutôt une production communautaire.Production de couscous, huile d’olive et toutes autres richesses transformées et des tâches collectives.

  • @radouanemadi8278
    @radouanemadi8278 10 місяців тому +6

    St augustin est né à souk-ahras en Algérie

    • @foudilbenouci482
      @foudilbenouci482 7 місяців тому +1

      il était berbère

    • @rayanezerouali924
      @rayanezerouali924 3 місяці тому

      @@foudilbenouci482 Les berbéristes vous faites passés les Phéniciens nord-africains de l’antiquité (Puniques en latin) pour des berbères comme avec les St Augustin, Hannibal, ou Septime Severe pour ne cité qu’eux.
      Les berberistes vous aimez vous appropriez tout et n'importe quoi, comme nous le savons tous.
      Parmis eux, Saint-Augustin.
      Le problème, c'est que Saint-Augustin n'était absolument pas "Berbère", puisque celui-ci dans le livre de Poujoulat sur la vie de Saint Augustin, qu’au IVème siècle , Saint Augustin, lui-même, se réclamait de la « race » Punique ( Cananéen) (!) et rappelait dans ses propres écrits que les populations de la région parlaient le Punique et s’identifiaient au peuple Punique.
      Saint Augustin ; qui écrivait, au Ve siècle ap. J.-C. en parlant des habitants c'est à dire sa region qui représentait alors une parti de l'Algérie est et une partie de la Tunisie, : « Interrogés sur leur origine , les paysans d’ici répondaient qu’ils étaient Cannanéens en d'autres terme des Pheniciens, originaires du pays de Canaan » (Expositio ad Rom., 13), ce qui signifie qu’à la fin de l’Empire Romain, les paysans de la zone d’Hippo Regius (Annaba) se déclaraient descendants des Cananéens (les Phéniciens sémitiques ) et s’exprimaient encore dans la langue de Carthage.
      Si vous voulez plus de preuves, visitez et lisez l’œuvre de Saint Augustin Saint-Augustin se faisait appeler "Le Punique".
      Également, pour lui, l'Afrique du Nord était synonyme de Romano-Punique, et jamais berbère, puisque, selon ses dires, l'identité africaine était lié à la langue de la région, le Punique.
      St-Augustin Il se définit lui-même comme Punique cette question est réglé par sa personne il se reconnaissait ainsi et il n'y a pas de place pour falsifier les faits.
      Merci Allah, l'histoire la vraie est là pour ridiculiser tous les mythes et les bêtises...des berbéristes et de leurs soutiens Français ivres de mensonges et de dénis.
      Tromperie instaurer en tant que mythe dénué de valeur et de réalité historique rabaissant l'objectivité scientifique au niveau médiocre du "populisme démagogue".
      Sinon, je vous lance un défi de nous apporter UNE SEULE source ou cette personnalité célèbre que vous revendiquez comme étant une fierté berbère s'il se revendiquaient lui-même "berbère" ?

  • @user-lj2xv9bq7k
    @user-lj2xv9bq7k 3 дні тому

    نحن عرب فقط

    • @nourdinedahmani
      @nourdinedahmani Годину тому +1

      justement on est pas arabes mais africain du nord rien a voire avec les saoud comme les voisin du maroc

  • @hoggar5332
    @hoggar5332 Рік тому +5

    L'Algerie numide

    • @brunosadok2322
      @brunosadok2322 10 місяців тому +2

      Numide? C quoi ça ?
      L'Algérie n'est pas le Soudan

    • @rayanezerouali924
      @rayanezerouali924 3 місяці тому +1

      Ceci pour l'histoire non enseignée dans ton commentaire !
      Premier mensonge : Territoire de la Numidie n'est pas toute l'Algérie actuelle.
      La Numidie ne représentait qu'une petite partie seulement de l'Algérie.
      Deuxiéme mensonge:
      La Numidie que les berbéristes appellent « berbère » n’avaient pas grand chose de berbère.
      Contrairement à ce que bien des Algériens pensent la Numidie n'avait rien de berbère. Aucune relation berbere - numidie, la Numidie est purement Cartaginoise extension de la civilisation (Phénicienne) d’ailleurs ils ont ecrit leurs histoires sans toutefois mentionner berbere.
      L' identité reconnue de la numidie à l’époque était l’identité Punique.
      Dans l’antiquité la numidie c’était la culture Punique qui dominait.
      La civilisation de la numidie était Punique de Carthage la (Phénicienne), la langue officielle était le Punique langue dérivée du Phénicien, les croyances étaient Puniques.
      L‘historien Strabon, témoigne que les habitants de Massyles et du royaume de Syfax étaient avant tout un royaume Phénicien «Cananéen».
      Les plus anciens , Syphax et Vermina , Massinissa utilisaient comme langue première , langue avec laquelle ils frappaient leur monnaie, non pas une quelconque langue berbere ou même « libyque » mais … le Punique (Phénicien).
      Les pièces de monnaie frappées au nom des chefs Numides Syphax, Vermina, Massinissa, Micipsa, Juba Ier, sont toutes gravées de lettres Puniques, de droite à gauche.
      La Stèle de Micipsa fils de Massinissa écrite en Punique.
      Les rois Numides parlaient la langue Punique qui était la langue officielle de leur royaume..
      Massinissa a été aussi celui qui a exclu la langue berbère en officialisant la langue Punique, et non berbère, dans son état de Numidie.
      Massinissa n'avait-il en plus du Punique imposé le latin de Rome, en langue de l'administration et de l'éducation ?
      Le Phénicien(Punique), était aussi celle du pouvoir numide.
      Comme l'atteste le témoignage du grand historien Salluste qui a visité la cour de Massinissa : Le Punique était la langue utilisée à la cour de Massinissa !
      EN TOUS LES CAS,CE N'ÉTAIT PAS LE BERBÈRE !!!
      Question pourquoi pendant la durée du régne de ces " présumés " rois berbères vassaux de Rome Juba ou encore... Massinissa qui a régné le plus longtemps dans la numidie ils n'ont pas généralisés et imposer le berbère comme langue officielle de la Numidie mais ils ont exclue et désavoué la langue berbère ?
      Où est la berbérité dans tout cela ? 😂
      Massinissa, c'est le premier mec à avoir boycotter la langue et la pseudo culture berbère, puisque son royaume de numidie était de culture Punique, de langue officielle Punique.(😂).
      Massinissa, est- ce le tueur de la "langue berbère", en ayant officialisé le Punique dans le royaume ? ((😂))
      Qui a été aussi celui qui a exclu la langue berbère en officialisant la langue Punique, et non berbère, dans son état de Numidie.
      Ces personnages " présumés " rois idolâtrés de la numidie qui est considéré par les berbéristes comme les symboles paroxysmique de la berberité, ces derniers ne savent pas que ces symboles présumés "berbères" était absolument tout, sauf des défenseurs de la berberité. 😂
      Ils étaient les premiers à n’en avoir rien à foutre de la berberité.😂
      Si il y a bien des personnes sur terre qui n en avait rien à faire de la berbérité, c’était bien eux Massinissa, Juba etc... !!!
      Je vous jure Massinissa s'il était vivant aujourd'hui, il serait les premier à se moquer des berbéristes, eux qui l'idolatrent.(😂)
      Mais les berbéristes incultes vénèrent donc une numidie avec ces rois "berbère" vassaux des Romains qui ont tout fait pour dévaloriser le berbère.😂😂😂

    • @rayanezerouali924
      @rayanezerouali924 3 місяці тому +1

      L Algérie est née Arabo-musulmane. LAlgérie est Arabo musulmane depuis plus de 14 siecles. L ' Algérie est une Arabe musulmane et elle ne sera pas autrement. Vive l'Arabité et la victoire de Dieu pour l'Islam et les musulmans et vive l'Algérie Arabe.

    • @rouhafzsylvie6251
      @rouhafzsylvie6251 3 місяці тому

      @@rayanezerouali924 sauf que l algerie n existe que depuis 1962,creation francaise de a a z,ce n etait qu un amas de tribus de nomades,quant a la regence d alger,c etait unpeuple sous dominance de l dmpire ottoman,votre identite actuelle deracinee arabisee,tout ca pour fuir jusqu a maintenant en france pour obtenir la nationalite et la residence francaise

    • @rouhafzsylvie6251
      @rouhafzsylvie6251 3 місяці тому

      En aucun cas ilnya jamais eu d etat algerien a l epoque dex romains des vandales des byzantins
      Des ottomans

  • @resauv
    @resauv 9 місяців тому +1

    Une histoire de l'Algérie par les sources berbère ???

    • @marcusbendje2411
      @marcusbendje2411 8 місяців тому +2

      Pas grand chose, presque rien sinon rien en 'berbere',car on écrivait en punique( branche de l arabe primordial) latin et ensuite en arabe puis en français et retour de l arabe majoritaire

    • @resauv
      @resauv 8 місяців тому

      @@marcusbendje2411les anthropologues disent que l'histoire commence avant l'écriture .

    • @mdk3766
      @mdk3766 5 місяців тому +1

      ​@@resauvoui mais l'histoire se base sur des écrits. Heureusement que les arabes ont laissé des écris sur la région même si ces derniers sont à leur avantage dans la plupart des cas mais on peut quand même ont tiré des informations.

    • @dzarabiansoldier7143
      @dzarabiansoldier7143 3 місяці тому

      Les arabes ont laissé des écrits, cependant celà n'a pas empêché les autres ethnies d'écrire en arabe. Cependant, la Numidie punique a laissé ses écrits. Grâce aux arabes et à leurs ancêtres nous avons des informations importantes
      sur notre pays l'Algérie et sa région.

    • @akselmikawsen3413
      @akselmikawsen3413 6 днів тому

      ​@@marcusbendje2411
      Les sources ''berbères'' peuvent être écrites en arabe ou en n'importe quelle langue.
      Ce n'est pas parce que j'écris mon commentaire en français que je suis Français.
      Pour le punique ''branche primordiale de l'arabe'', non ce n'est pas le cas.
      Le punique (qui est lui-même issu du phénicien, mais influencé par l'amazigh selon le témoignage d'auteurs anciens) qui est une langue sémitique de la branche cananéenne (à l'instar de l'hébreu) diffère de l'arabe qui dérive de la branche sud-arabique.

  • @bissatidjamel2057
    @bissatidjamel2057 10 місяців тому

    vous devrez refaire la voyage car nous apprenons rien

  • @ma0bob298
    @ma0bob298 10 місяців тому

    Nous ça nous fait plaisir deux pays limitrophes et musulmans se haïssent . Quel joli tableau de
    L´islam !

    • @toutelaveriterienquelaveri9730
      @toutelaveriterienquelaveri9730 9 місяців тому

      Il faut se poser la question
      Qui est derrière ??
      Diviser pour mieux régner
      Et les seuls à avoir intérêt à cela ce sont surtout les SIONISTES CRIMINELS avec la la complicité évidemment de l'occident et l'europe.
      Voilà les Vrais CRIMINELS.

    • @madjidaityala3462
      @madjidaityala3462 Місяць тому +1

      Des pays chrétiens se sont fait des guerres.

  • @MrSlimo2
    @MrSlimo2 9 місяців тому +1

    Vous parlez des MZAB c est le maroc

    • @kiramost
      @kiramost 7 місяців тому +2

      Mzab c'est a l'est Algérien...rien avoir avec le moroc.

    • @raisshamidou715
      @raisshamidou715 6 місяців тому +3

      vous etes vraiment trop collés a nous , il faut faire des réunion collectifs avec des Psychologue au maroc
      sur toutes les videos Algériennes ya des marocains
      je ne comprend pas
      excusez nous d'exister ??

    • @dzarabiansoldier7143
      @dzarabiansoldier7143 3 місяці тому +2

      La différence entre les algériens et les marocains sont les écrits. Les arabes, les grecs, les romains ont écrit sur les algériens contrairement au maroc. Je ne dis pas latin, car le français et l'historien français en général est un mythomane concernant l'Algérie.

    • @rayanezerouali924
      @rayanezerouali924 3 місяці тому

      @@raisshamidou715 💯💯💯👍👍👍

  • @Ammar-cv7xv
    @Ammar-cv7xv 2 роки тому +2

    DROLE D HISTOIRE MANIPULEE

    • @arguez8292
      @arguez8292 2 роки тому +2

      donnez vos arguments...

  • @mohamedbennour3036
    @mohamedbennour3036 10 місяців тому +1

    C'est une vidéo de ni queue ni tête

  • @anarivera8852
    @anarivera8852 10 місяців тому +2

    Pourquoi cet homme bafouille-t-il? Pas sûr de lui? Pourquoi ne cite-t-il pas ses sources au début? S’est-il donné la peine d’apprendre l’arabe? Tout cela n’est pas serieux. Il vient casser du sucre sur le dos de notre histoire ? Très pénible. Aucun intérêt de continuer à regarder cette video. L’idée est: c’est un opportuniste, arrogant en plus.

  • @madjidhk7822
    @madjidhk7822 10 місяців тому +9

    L'histoire de l'Algérie se fera par les Berbères on ne fait confiance qu'à soi-même

    • @marcusbendje2411
      @marcusbendje2411 8 місяців тому

      90%des berbères sont arabisés et arabisants

    • @mdk3766
      @mdk3766 5 місяців тому

      Toutes les dynasties en Algérie après les Abbassides étaient berbères.

    • @dzarabiansoldier7143
      @dzarabiansoldier7143 3 місяці тому +2

      Qui peut me dire d'où vient le mot bèrbère ? Qui peut me dire d'où vient le terme amazigh ? Et qui peut me dire quelle est la différence entre berbère et amazigh ?
      l'Algérie est ethniquement arabe en majorité, n'en déplaise à ceux qui veulent nous faire croire que les arabes sont en Algérie depuis l'avènement de l'islam. Ma tribu est arabe et était en Algérie bien avant l'avènement de l'islam. Et depuis l'occupation de l'Algérie par la france on essaye de nous faire croire que nous sommes pas arabes.
      J'attends les réponses à mes questions.

    • @rayanezerouali924
      @rayanezerouali924 3 місяці тому

      @@dzarabiansoldier7143 💯💯💯👍👍👍

    • @rayanezerouali924
      @rayanezerouali924 3 місяці тому

      @@marcusbendje2411 Parmi les mythes de la mytho-berberologie des berbéristes il y a ce mythe "c'est l'islam qui a arabisė les berbères ".
      L'islam ne transforme pas ses disciples en population Arabe par on ne sait quel enchantement, ceci est un mensonge qui fait offense à la raison.
      Il y a eu islamisation et non pas arabisation du Maghreb...
      L ' Islam n'est pas venu pour arabiser les gens, mais il est venu pour les guider...
      Non, l'islam n'arabise pas et n'a jamais Arabisé aucun peuple (à grande échelle évidemment, il y'a toujours des cas isolés bien spécifiques).
      D'innombrables exemples prouve aisément que l'islam n'arabise pas une population.
      L'islam n'a pas arabisé, les Albanais, les indonésiens, les malaisiens, ou encore ni l'Iran ni la Turquie pourtant si proches de la péninsule Arabique.... berceau de l’arabité, n’ont à aucun moment de leur histoire revendiqué une commune filiation avec les Arabes.
      Le Pakistan ou le peuple est musulman à près de 100%, n'a pas vu son peuple devenir Arabe suite à l'introduction de l'islam dans ce pays,non plus.
      C'est exactement la même chose pour l'Indonésie plus important pays musulman ou les 80 millions de musulmans chinois ou les 300 millions d'indiens de confession musulmane que l'islam n'a jamais Arabisé, malgré la présence de la religion musulmane depuis de nombreux siècles.
      La Turquie, pays musulman dans sa quasi totalité, n'est pas devenu Arabe par le biais de l'islam.
      Si le maghreb fut arabisės par la religion pourquoi les pays limitrophes de la péninsule Arabique n'ont pas été arabisės comme l'Iran ou la Turquie, ect...
      L'Islam n'aurait arabisé que les berbères ???
      Il est étrange d'affirmer que seul la population d'Afrique du nord à été Arabisée.
      Si l'on vous comprends bien, une minorité d'Arabes se sont tellement fondus dans la masse que le Maghreb à été complètement Arabisé.
      Le mythe des mythomanes berberistes qui veut que des berbères se sont réveillés un matin et ont soudainement arrêtés de de se considérer berbère, tout en oubliant qui ils étaient, au point d'être persuadés, génération après générations, pendant 1000 ans, d'être des Arabes, c'est de la science-fiction.
      C'est comme si, demain, 10 000 Chinois débarquement dans en France, et que, tout d'un coup, tous les français se mettent à parler mandarin, et oublient soudainement qu'ils sont Français, au point de transmettre à leurs enfants et petits enfants qu'ils sont Chinois.
      Ces berbéristes, ils m'étonneront toujours dans leurs explications farfelues.
      En effet, l'arabisation du Maghreb est incontestablement du à l'arrivée des populations Arabes et donc par la présence Arabe (vague du 11e siècle) ce qui explique que les pays musulmans non Arabe n'ont pas été arabisé car il n'ont tout simplement pas subi de migration ( Pakistan, Turquie, Iran ect...) toute la logique est là vous ne croyez pas ?
      Si le Maghreb est aujourd'hui une région Arabe, c'est bien parce que les maghrébins sont les descendants de ces Arabes ayant migré en Afrique du Nord entre le 7eme et le 13 ème siècle, l’infiltration Arabe au Maghreb dura jusqu’au xive siècle.
      Que tu le veuilles ou non, les Arabes ont immigré, conquis et peuplé le Maghreb durant près de milles ans et ça c'est un fait historique que vous ne pourrez jamais effacer.
      Quand Ibn Khaldun vint au monde, le courant venait à peine de s’arrêter.
      L'immigration Arabe est même un des plus grands mouvements de population du Moyen-Âge.
      Les historiens Marmol et Léon le franc estimaient qu'au 16 ème siècle, il y avait 5 millions d'Arabes au Maghreb et à peine 500 000 habitants non-arabes, voilà la réalité 🤣🤣😂😂
      Des millions d'Arabes à travers plusieurs empires comme les Ommeyades, Abassides, Fatimides, Aghlabides etc... sont venus au Maghreb, on fait des millions d'enfants, et ne sont jamais repartis : voilà la vérité qui vous tue de l'intérieur.
      Cette arrivée massif depuis l'Égypte vers 1048 va bouleverser plus que jamais ethniquement et culturellement l'Afrique du nord au point de faire du maghreb une contrée Arabe par la langue et le peuplement.
      Ce qui a eu pour effet de changer a tout jamais radicalement le visage du Maghreb, et non par une hypothétique et romanesque "arabisation" des berbères, comme voudraient le faire croire les berberistes illuminés.
      Le processus de l'arabisation tant sur le plan démographique que culturel et linguistique est présenté comme achevé, et irréversible au point qu’il conviendrait de nuancer le vocable même d’arabisation en le tenant pour « impropre car on n’arabise pas des Arabes, ou tout au moins un peuple qui s’identifie à la nation Arabe et qui en est partie intégrante de l'identité algerienne. »
      De ce fait, il est fondé historiquement et sociologiquement que
      les Arabes du nord de l'Afrique sont Arabes car ils sont descendants d'Arabes, et non parce qu'ils seraient issus d'ancêtre devenus Arabes par le biais de l'Islam.

  • @samirouuux
    @samirouuux 10 місяців тому +4

    Livres amazighs et non arabes, l'Algérie arabe de Napoléon qui est dans votre tête

    • @brunosadok2322
      @brunosadok2322 10 місяців тому +1

      Livres Amazighs ? Livres Libertés?
      Amazigh signifie Liberté, ça n'a aucun sens ce que vous écrivez !

    • @bmboranais9438
      @bmboranais9438 10 місяців тому +1

      C'est des livres écrit en arabe

    • @mousselaidouni
      @mousselaidouni 10 місяців тому +2

      L histoire d afrique du nord c est les romains et les arabes

    • @bmboranais9438
      @bmboranais9438 10 місяців тому

      @@mousselaidouni la tu dit n'importe quoi

    • @mousselaidouni
      @mousselaidouni 10 місяців тому

      @@bmboranais9438 prouve moi que je dis n importe quoi

  • @HH-ug9rh
    @HH-ug9rh 2 роки тому +8

    vous avez tout arabisé vous les français! l'arabisation de l'Algérie ne vous a pas suffit, vous avez commencé à arabiser l'histoire , Les ibadites sont des amazighs et leurs écoles et manuscrits aussi, donc sources berbères. vous citez les berbères et sources berbères mais votre titre parle de sources arabes! Basta! y'en a marre de cette arabisation idiote

    • @bmboranais9438
      @bmboranais9438 10 місяців тому +2

      Ces manuscrits sont écrit en quelle langue déjà

    • @malekhaddad6891
      @malekhaddad6891 10 місяців тому +2

      Les mozabites algériens sont parfaitement arabisés et leurs ècrits sont en arabe pas en langue berbère. L'écriture en langue berbère est très récente et commence à peine.

    • @julioelpotro1726
      @julioelpotro1726 9 місяців тому

      Même la France est en train de s'arabiser elle-meme, c'est dire !

    • @rayanezerouali924
      @rayanezerouali924 3 місяці тому +1

      L'Algérie n'a jamais été berbère. Nous sommes confrontés à un gros mensonge qui se révèle de plus en plus de jour en jour.
      Plus nous plongons dans l'histoire, plus nous révélons le mythe.
      Des tribus berbères vivaient dans ce qu'on appelle aujourd'hui l'Algérie, oui, ça c'est une réalité, mais ils étaient établis dans des poches et n'avaient pas de territoire bien défini.
      Et vous n'avez jamais été souverains d'un pouce de ce territoire immense et dans ce territoire ils vivent des tribus berbères primitives et non pas une civilisation militaire, scientifique ou culturellement forte.
      En fait il n'y a jamais eu de civilisation humaine, linguistique et Etat ou nation berbère, c'est un nouveau concept idéologique de vos soutiens franco-sioniste.

  • @oualid1470
    @oualid1470 Місяць тому +1

    Il faut ecouter Bernard Lugan

  • @trafagile6657
    @trafagile6657 2 роки тому +5

    Pour vos études vous pouvez regarder des vrais sources au maroc

    • @kahoulmehdi7276
      @kahoulmehdi7276 2 роки тому +2

      Citez vos sources pour eclairer nos lanternes

    • @trafagile6657
      @trafagile6657 2 роки тому +3

      Archive national du Maroc huit siècle d histoire

    • @arguez8292
      @arguez8292 2 роки тому +3

      De quelles études parlez-vous, Quel rapport avec l‘histoire d‘Algérie ?

    • @trafagile6657
      @trafagile6657 2 роки тому +1

      @@arguez8292 aucun car Alger pas d histoire cqfd

    • @kahoulmehdi7276
      @kahoulmehdi7276 2 роки тому

      @@trafagile6657 donc les algériens sont des martiens !! Àvant 1830 rien nada!
      La Numidie ça ne vous dit rien ? Le royaume de Tlemcen et bougie ? Les revoltes d abelkader non plus ? Si vous voulez allez sur ce registre la création du royaume du Maroc n edt pas très idyllique

  • @kalyaamirouche6009
    @kalyaamirouche6009 7 місяців тому

    Les commentaires ridicules de certains. On parle d'Histoire pas d'idéologie. Mais bon c'est vrai qu'au Maghreb c'est la même chose. Le panarabisme, le berbérisme et l'islamisme sont des cancers pour nos sociétés!

    • @foudilbenouci482
      @foudilbenouci482 7 місяців тому

      Le berbérisme est natif à la région contrairement au 2 autres

    • @kalyaamirouche6009
      @kalyaamirouche6009 7 місяців тому +1

      @@foudilbenouci482 Un totalitarisme né en Orient ou au Maghreb ça reste du totalitarisme. le berbérisme est né dans la région de Kabylie pour être honnête. Il n'aurait pas pu naître ailleurs. Qu'on le veuille ou non même si la Kabylie a été une région qui a combattu la colonisation elle a aussi été la région d'Afrique du Nord la plus plus influencé idéologiquement par les idées coloniales. La reconnaissance de la composante amazigh du Maghreb est un la seule chose positive apportée par le berbérisme. Mais ça reste un mouvement totalitariste comme le panarabisme avec une dimension raciste que le panarabisme n'a pas. Le panarabisme reprend la définition ethnolinguistique de l'identité adoptée pat presque tous les peuples. Le Berbérisme se base sur le mythe de pureté raciale qui n'existe pas.

    • @foudilbenouci482
      @foudilbenouci482 7 місяців тому

      "elle a été la région la plus plus influencé idéologiquement par les idées coloniales" tu tiens ca d'ou ? vouloir vivre son identité pleinement est un totalitarisme ?@@kalyaamirouche6009

    • @foudilbenouci482
      @foudilbenouci482 7 місяців тому

      Ceux qui sont totalitaires sont ceux qui imposent leur identité aux autres alors qu'ils ne sont pas chez eux@@kalyaamirouche6009

    • @madjidaityala3462
      @madjidaityala3462 Місяць тому

      La panarabisme est une idéologie créée de toutes pièces par la France et l'Angleterre. L'amazighite est un combat identitaire.