Ces glucides qui sèment la terreur, mais qui sont essentiels à notre santé

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Pour écouter les segments en balado ➡️ www.qub.ca/rad...
    Discussion avec Denis Boucher, doctorat en médecine expérimentale

КОМЕНТАРІ • 7

  • @MrMiclap
    @MrMiclap 2 місяці тому +1

    Tout a lheure jai justement vu passé un video dont le titre etait : ce qui arrive a votte corps sans glucides pendant 12 jours.. jai comme l impression que l impact est mauvais. Cest de l energie rapide dans mon livre a moi et cest complementaire aux proteines et aux lipides. Ils n existent pas PAR HASARD mais comme le reste, tout est dans la modération.

    • @isabellehuotdocteureennutr2098
      @isabellehuotdocteureennutr2098 Місяць тому

      Les glucides sont la source d’énergie préférée du corps. Le cerveau a besoin d’un minimum de 125 g de glucose par jour. En effet, ils n’existent pas par hasard!
      Lorsqu’on se prive de glucides, le corps se met en mode défense et entre en mode gluconéogenèse afin de répondre à ses besoins énergétiques et maintenir le glucose sanguin en puisant dans les réserves de glycogène. Le but : épargner les muscles. Lors d’un jeûne prolongé, les réserves de glycogène s’épuisent. C’est ici que le corps change de source d’énergie pour les corps cétoniques, dérivés des acides gras, puisque ceux-ci ne peuvent pas être transformés en glucides. Éventuellement, il faut aller puiser dans les muscles pour obtenir des acides aminés et les transformer en glucides pour nourrir notre cerveau.
      Vous avez raison, tout est dans la modération! Les glucides devraient représenter 45 à 65 % de l’apport calorique. Le reste est comblé avec 10 à 35 % de protéines et 20 à 35 % de lipides.

  • @chrysalide2795
    @chrysalide2795 2 місяці тому +1

    Le gros bons sens c'est d'en consommer avec modération comme n'importe quoi d'autre d'ailleurs. Rien n'est bon en excès. Bien sûr, un grand sportif a besoin de plus d'énergie que quelqu'un qui ne fait pas d'exercice. Aller manger au mets chinois, quelque fois dans une année, c'est pas grave si par la suite on perd cette énergie avec de l'exercice. J'ai déjà entendu le cas d'un individu qui était mort car il avait bu trop d'eau. La juste mesure, dont le corps a besoin, point final.