Plume d'Indien, Mina lobata

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 жов 2024
  • *Notre chaine UA-cam: *S'abonner:
    / @vegetosphere
    *Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
    *Notre Instagram: www.instagram....
    Vegetosphere , c'est une passion des plantes , du végétal quelqu'il soit et d'où qu'il soit avant tout. C'est une expérience de 30 années dans les métiers du jardin de l'horticulture de la Jardinerie et de l'enseignement horticole.
    Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la
    Publication de 2 à 3 vidéos chaque mois sur des sujets divers allant des plantes d'intérieur au potager en passant par les plantes ornementales , les vivaces, les grimpantes, les plantes de balcons terrasses, le verger, les arbres de nos forêts sans oublier les techniques au jardin les aromatiques ou encore les plantes annuelles et les plantes succulentes.
    Description, présentation :
    Originaire d'Amérique Centrale et du Sud, cette grimpante vivace est cultivée sous nos latitudes comme une annuelle car elle perd son feuillage quand la t° descend sous les 10°C et elle ne résiste pas aux gelées. Elle a été introduite dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde. Ses fleurs particulières lui valent le nom de plume d'indien.
    • Ses tiges peuvent monter à 5m, légèrement velues et teintées de cramoisi. Elles sont volubiles, s'enroulent
    autour de leur support à une vitesse incroyable et portent une végétation légère ;
    Feuillage : Les feuilles sont trilobées mesurent jusqu'à 10cm de long, dentées en 3 lobes échancrés, vert moyen à foncé, au bout d'un long pétiole.
    Floraison : Les fleurs en grappe unilatérales, sont de couleur jaune à orangé en juin jusqu'aux gelées, elles s'épanouissent en inflorescences de 20 à 30cm de long, compactes, érigées, composées de fleurs de 2cm de long environ, avec des étamines très longues, tubulaires, étroites, légèrement incurvées, blanches, jaunes, orange puis rouge écarlate au sommet.
    Fruits : Ils sont de petites tailles et contiennent 3 graines par fruit.
    Histoire géographie étymologie et écosystèmes :
    Pas grand-chose à dire sinon que les noms communs sont divers et variés : Plume d'indien, Quamoclit lobata ou Drapeau espagnol, Mina lobée, Spanish flag, Fire vine, Fire cracker vine, Exotic love vine.
    Culture et utilisation :
    La plume d'indien peut se cultiver en plein soleil dans un sol riche, frais et bien drainé, elle supporte évidemment mi-ombre compte tenu de son origine. Il faut offrir un support à cette ipomée drapeau espagnol pour qu'elle s'y enroule.
    Arrosez pour que le sol reste humide sans mouiller le feuillage.
    • Culture en pot, bac :
    C’est possible, un totem est bienvenu pour la faire grimper.
    • Culture au sol :
    Si vous êtes en bord de mer, ou dans les régions à climat doux et méditerranéens ou encore dans les Dom Tom, elle fera un très beau décor sur plusieurs années. Mina lobata est utilisée pour garnir les treillages, portiques, tonnelles, pergolas et grillages. Elle se plait dans une terre fertile et en situation bien ensoleillée. En climat méditerranéen où la plante peut supporter l'hiver, il conviendra de pailler le pied malgré tout, dès l'automne. Puis, au printemps, avant la reprise de la végétation, un nettoyage consistant à rabattre les tiges s'imposera
    Multiplication :
    Semis : dans son habitat naturel, la propagation se fait par les graines qui germent spontanément.
    Chez nous, semis en mars, au chaud, dans des godets puis repiquage en pot en avril. Plantation en mai lorsque les risques de gelée seront écartés. Il faudra compter un espace de 30 à 40cm entre chaque pied.
    Boutures : Non
    Soins, fertilisation arrosages :
    Eviter les courants d'air. Arrosez 1 fois par semaine. Fertilisation de type potassique de juin à septembre.
    Maladies, nuisibles et parasites :
    Oidium
    Les araignées rouges
    Truc Vegetosphere :
    Si vous souhaitez la voir réapparaitre l'année suivante, laissez quelques fleurs donner des graines qui permettront qu'elle se ressème spontanément

КОМЕНТАРІ • 3

  • @chantalberube1246
    @chantalberube1246 2 місяці тому

    Quelle plante fascinante, merci !

  • @louisannabl331
    @louisannabl331 2 місяці тому +1

    Bonjour, j'habite à cognac, pensez vous que je puisse en mettre dans mon jardin
    Merci beaucoup pour vos conseils sans .blablabla 😊😊😊

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  2 місяці тому +1

      @@louisannabl331 pour moi vous pouvez essayer le problème sont les gelées … il y a bien longtemps j’étais du côté de Mirambeau et honnêtement je n’étais pas attentif à ces paramètres. Essayez le paquet de graines c’est quelques € ! Bien à vous