Jean-Paul Brighelli interrogé par les étudiants de l'ISSEP

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 175

  • @catherineterrillon8322
    @catherineterrillon8322 5 років тому +124

    Moi j'ai commencé à apprendre à lire dans une bonne vieille école de l'ancien temps, avec une institutrice assez stricte. A l'âge de 6 ans, je lisais couramment, à l'âge de 8 ans je ne faisais plus de fautes d'orthographe, en entrant au collège, tous les élèves de ma classe avaient un niveau minimum. Il n'y avait pas d'illettrés. Aujourd'hui, On a supprimé la philosophie, le latin, le grec, l'histoire de France. Les mots "nation" et "patrie" sont devenus tabous. L'éducation nationale n'est plus qu'un truc idéologique qui participe à la destruction de la France

    • @john9515
      @john9515 4 роки тому +7

      J'ai fréquenté les premières classes de l'école primaire au début des années 90, je peux vous assurer que quasiment tous les élèves avec qui j'étais en cours savaient lire et écrire correctement en ce1 ... Je dois préciser que j'étais dans une école privée où les enseignantes avouaient utiliser les anciennes méthodes ... Quand je vois les innombrables fautes d'orthographe commises par les collégiens d'aujourd'hui je me demande sérieusement, sans avoir de réponse complète, ce qui explique ces lacunes dramatiques ...

    • @catherineterrillon8322
      @catherineterrillon8322 3 роки тому +2

      @@berniz2282 J'ai passé mon enfance dans un village de "bouseux" comme vous dites, et ce temps là je le regrette. Vos sarcasmes contre la nation et la patrie vous les regretterez un jour aussi. Quand aux guerres elles existeront toujours sous une forme ou une autre. Guerre économique, guerre bactériologique, guerre de religion ...

    • @berniz2282
      @berniz2282 3 роки тому

      @@catherineterrillon8322 Bonjour Catherine , je parle oui du temps ou notre education etait soit disant performante et si égalitaire , c'est malheureux mais les trentes glorieuses ne representent absolument rien a l'échelle de l'histoire de France et sont intervenues après trois guerres on ne peu plus degeulasses, depuis que je suis né tout empire dans tous les domaines ( 1977 ) , non ca je confirme l'homme fera toujours la guerre , mais désolé pour vous j'aime mon pays et ne me sens pas pour autant obligé de parler de Patrie , de Nation en mode ancien combattant , c'etait mieux avant etc. Je prenais volontairement le terme bouseux contre lesquels je n'ai rien a part de l'ampathie quant on regarde l'evolution du monde agricole actuel ! Donc j'ai utilisé ce terme pejoratif ( j'ai moi meme été en lycée agricole )pour confronter le fait que l'on parle d'une époque ou l'enseignement était apparamment si glorieux , accessible a tous , egalitaire , mais ou 70 pourcents des Francais etaient des ruraux ,des gens de la terre , et ne me dites pas que l'on parlait la langue de Voltaire dans les campagnes encore si imprégnées du patois des differentes regions de notre beau pays , tres peu de gens faisaient de longues études , ceux qui ne travaillaient pas a l'age de 20 ans etait tres rare mais on avait espoir de progresser sur le tas , se qualifier dans son travail sans passer par de longues etudes , reservées deja a l'élite !! Je vous rejoins donc sur ce constat alarmant de l'education Nationale en déclin qui n'arrive pas a assimiler les nouveaux francais de ses anciennes colonies , mais pour etre plus clair je suis un pessimiste avéré et ne crois plus du tout en un changement salvateur dans quelques domaines que ce soit , tout se dégrade mais il faudrait rester optimiste pour nos enfants , petits enfants , ils ne sont pas dupes aussi peu cultivés soient ils , ils savent tres bien que tout se degrade il faudrait etre aveugle , amoureux ou tres con pour ne pas le voir.

    • @berniz2282
      @berniz2282 3 роки тому

      Et franchement , " Vous regretterez un jour d'avoir critiqué la Nation " je ne trouve pas ca d'une finesse extreme ...c'est du niveau d'un islamiste qui combat le blaspheme contre Allah...Bref on devient tous violents n'ayant aucune solution pacifique et constructive a proposer , on veut juste " imposer " nos idées a l'autre de gré ou de force : pas etonnant qu'on soit toujours en guerre : Vive la Patrie ! ! Vive la Republique et Maudit soit la Connerie Humaine a laquelle je contribue malgré tout si ca peut vous rassurez. Catherine svp Excusez mon aggressivité c'est plus un desespoir global.
      Bruno

    • @lilianeterrier6406
      @lilianeterrier6406 2 роки тому +3

      Aujourd'hui les jeunes bacheliers ne savent pas lire correctement quant à l'écriture et l'orthographe c'est catastrophique. Et pourtant ils obtiennent le bac !!!

  • @julienmm1131
    @julienmm1131 3 роки тому +16

    J'apprécie beaucoup Jean-Paul Brighelli, un homme cultivé et très compréhensible. A la 15è minute il parle de la remise à niveau scientifique que la fac d'Orsay propose aux bacheliers autres que S qui veulent s'orienter vers des études scientifiques. J'ai suivi cette formation il y a 20 ans, c'était vraiment exceptionnel. Les profs y étaient tous très bons (MM. Audière, Alfonsi, Picard, Rambour, Mme. Maury, etc.) j'y ai énormément appris. C'était très exigeant mais ça en valait le coup. Le cadre, en plus, était magnifique. Il a raison concernant la baisse continue du niveau scolaire. J'ai donné des cours de maths particuliers quand j'étais étudiant, j'ai pu le constater...

  • @yor2pot256
    @yor2pot256 5 років тому +24

    7:00 On a fait semblant de s'occuper des pauvres, mais on les a enfoncé.
    Merci, j'ai connu l'Ed Nat, et c'est le sentiment qu'on a eu du côté des pauvres.

    • @alexguerlain8607
      @alexguerlain8607 2 роки тому

      victimisation comme toujours ....c'est ma mère non prof qui m'a appris à lire avant l'école !

  • @alchimusfifrelin8173
    @alchimusfifrelin8173 2 роки тому +7

    M.Brighelli est agréable à écouter et ne parle pas la langue de bois, ce qui est courageux pour un enseignant encore en activité. Cet entretien à l'ISSEP avec de jeunes élèves journalistes non formatés au gauchisme serait impossible à Sciences Po. Merci pour cette pépite !

  • @manuepicc5322
    @manuepicc5322 3 роки тому +8

    J ai toujours été effarée en constatant que mes parents nés dans les annees 40/50, mon père arrivé en france vers 10 /11 ans et scolarisés jusqu au certificat d études, avaient et de loin un bien meilleur niveau que leurs enfants au même âge, Autant pour la grammaire/orthographe, la graphie, la lecture que pour le calcul et ils n ont pas été frottés a Corneille. Mes parents ont beneficié d un. Minimum et pas leurs enfants.

  • @moonterriene5674
    @moonterriene5674 Рік тому +2

    Il est véritablement 1 coup de coeur, il a une humilité à démistifier ses propos pour l'écouter encore et encore.
    Bravo M. Brighelli

  • @mariemunoz2243
    @mariemunoz2243 5 років тому +18

    Très intéressante cette conversation. Il y a bien longtemps que le peuple s’était rendu compte de l’appauvrissement dans les écoles, lycées et collèges dès matières enseignées . Cela a commencé si ma mémoire est bonne dans les années 70 . Cela s’est accentué avec l’abandon de la lecture , de l’orthographe . Le vocabulaire n’en parlons pas . HÉLAS .

  • @mrait7052
    @mrait7052 2 роки тому +3

    Vous imaginez pas comme je vous remercie M. Brighelli, je suis entrain de me battre à apprendre de nouveau le Français, améliorer mon vocabulaire et transmettre cela à mon fils. J'ai acheté des anciens livres.

    • @mrphic69
      @mrphic69 2 роки тому

      Bravo,bon courage,cela va vous enrichir d'une manière incroyable!

    • @loicloic556
      @loicloic556 Рік тому

      Bravo. Je fais de même en me remettant aux classiques, pour moi et pour mes enfants.

    • @olivierboisse1678
      @olivierboisse1678 Рік тому

      en train

  • @fethiisri2064
    @fethiisri2064 3 роки тому +6

    Franchise risquée....merci, bon courage

  • @yams42
    @yams42 2 роки тому +13

    Je suis prof en collège Rep+
    une vraie catastrophe !
    La moitié des élèves désapprennent, au royaume des aveugles les borgnes sont rois, les bons sont freinés et beaucoup trop se démotives. Le principal ne pense qu’aux réussites au brevet, il faut être dans la bienveillance, surtout ne pas frustrer les enfants, tolérer le tout et n’importe quoi, tant que l’enfant n’est pas violent on accepte tout de lui, (dans une de mes 6eme j’ai 3 élèves qui ont chacun plus de 40 punitions, au mois d’avril, à 11 ans !)
    le temple de la démagogie.
    Et puis tous les profils, avec chacun un soit disant dispositif, mon œil ! ( pap, ppre, ehp, ...)
    Attendez vous n’avez rien vu, dans 10 ans wahou !!!

    • @guillaumecespedes8717
      @guillaumecespedes8717 2 роки тому +1

      Se démotives !!!!!

    • @Michelle-7887
      @Michelle-7887 2 роки тому +1

      @@guillaumecespedes8717 Il est évident qu’il connaît bien l’orthographe. A mon avis il a dû écrire son texte trop vite et ne l’a pas bien relu ensuite (trop vite aussi sans doute) Alors votre simulation « d’offensé » avec tous ces points d’exclamation bien mis en exergue me semble inutile.

    • @Michelle-7887
      @Michelle-7887 2 роки тому +1

      Je suis entièrement d’accord avec vous.

    • @soljin1010
      @soljin1010 Рік тому +1

      Je confirme. C'est de la garderie.

    • @vincentb63
      @vincentb63 Рік тому

      Soit disant !!!!!! :D

  • @revaloche8246
    @revaloche8246 Рік тому

    Toute ma gratitude pour cette conférence essentielle. Les informations que vous révélez - et dont je puis témoigner comme parent et comme ancien élève - sont capitales pour les parents ainsi que pour les élèves. Merci pour votre travail.

  •  5 років тому +12

    bonne explications ! Merci

  • @ggousier
    @ggousier 5 років тому +21

    Si un bac d'il y a 20 ans correspond à une Licence d'aujourd'hui, moi avec mon petit bac + 2 d'il y a 25 ans je veux une passerelle master 2 ! MDR. Ceci dit quand je vois arriver en entreprise certains Master 2 je me demande comment ils ont pu obtenir un bac + 5 ^^ .

  • @ABC-he1ck
    @ABC-he1ck 3 роки тому +2

    Il devrait considérer l'éducation des élèves et pas seulement les méthodes d'apprentissage

  • @jasou62114
    @jasou62114 Рік тому

    hahaha j'ai bien aimé l'exemple de Franck Lepage avec le chien ^^

  • @mickaelmontana433
    @mickaelmontana433 5 років тому +11

    Interview intéressante ! Bien que l'exemple du golden retriever soit tiré de Franck Lepage, l'interview est d'une certaine franchise, ce qui est une bonne chose.

  • @jsabaiah1917
    @jsabaiah1917 2 роки тому +1

    Mais à quand cette émission et se grand monsieur sur TF1, France 2....bref nos chers médias.... Vive la vérité !!!!!! 🙏🌍

    • @olivierboisse1678
      @olivierboisse1678 Рік тому

      Vous ne verrez jamais ce genre de discours sur tf1, france tv, france inter et tous ces medias gaucho

  • @noll8560
    @noll8560 3 роки тому +15

    Ce que Najat Vallaud Belkacem à surtout fait, c'est modifier rétroactivement les règles de mutation des enseignants. Quelqu'un qui avait engrangé des points pendant 20 ans en Réseau d'éducation Prioritaire se les ai vu supprimés comme par magie. Merci Najat 😤😤😤

    • @jeanpierregonon9028
      @jeanpierregonon9028 2 роки тому

      C'est la vie fauxsialiste, les risques avaient diminué...........que dis-je l''inversion des valeurs dans toute sa splendeur.

  • @jeanpascallapra467
    @jeanpascallapra467 4 роки тому +5

    Le syndrome de l’appareil est un phénomène qui voie les structures d’une organisation qui finissent par œuvrer contre les finalités qu’elles sont censées servir. N’est pas le cas de l’éducation nationale qui voit son appareil et ses apparatchiks neutraliser toute réforme permettant de remettre les structures de l’éducation nationale au service de sa finalité à savoir non pas l’éducation mais l’instruction des citoyens ce qu’elle ne fait plus.

  • @nomatterwhatguys
    @nomatterwhatguys Рік тому +1

    Quand j’ai demandé il y a 15 ans à l’école primaire de mes enfants, aux institutrices d’arrêter de baisser le niveau, elles m’ont pris pour une réac ahah on y est le niveau est plus que bas et on enfonce les enfants dans l’ignorance à des fins économiques et politiques…

  • @piedaluphilippe7950
    @piedaluphilippe7950 3 роки тому +6

    J'ai passé mon b.e.p.c. en 1972. Le zéro était éliminatoire. 20 en math en anglais et zéro en rédaction ou orthographe, c'était foutu. J'ai 63 ans, quand je vois le niveau de mes petits enfants, ça me fait peur. Un jour, j'ai fais une carte de France muette, ben le résultat ne c'est pas fait attendre. Pour un peu je me suis demandais s'ils ne croyaient pas que la Bourgogne était un jeu vidéo.

    • @richardsimplon8772
      @richardsimplon8772 3 роки тому

      La carte de France muette, j'ai connu (BEPC en 1955). J'aime bien ce rappel.

    • @alexguerlain8607
      @alexguerlain8607 2 роки тому

      d'accord avec vous , si vous pouviez cliquer à droite de votre commentaire pour cliquer sur modifier et corriger "un jour j'ai faiT , ne S'est pas fait etc , et je me suis demand(é) j'ai eu mon be p c 2 ans avant vous notez bien !

    • @mrphic69
      @mrphic69 2 роки тому

      Moi j'en ai 64,les aléas de la vie ont fait que je n'ai pu aller jusqu'au bac malheureusement,mais je m'exprime correctement,sais à peu près écrire,calculer de tête également.L'américanisation forcée de nos gamins et la "marvelisation" dans le cinéma ont également fait beaucoup de mal.Le cinéma pour eux se limite à des effets spéciaux.Mon premier souvenir des salles obscures c'est West Side Story.Quand à la littérature, alors là,n'en parlons pas.

  • @stphane30
    @stphane30 3 роки тому +2

    je pense qu'aujourd'hui avec la réforme du bac de Blanquer, il doit regretter ses propos vu que c'est pire que ce qu'il dit.
    Ensuite, il oublie que Blanquer est au ministère de l'EN depuis très longtemps ! Il était déjà là sous Sarkozy

  • @ImamCycliste
    @ImamCycliste 5 років тому +8

    il reprend une partie du spectacle de Franck Lepage, mots pour mots.

    • @sorbetcitron915
      @sorbetcitron915 5 років тому +3

      me suis fait la même remarque, concernent le " ouah ouah "

    • @nobullshitkickboxing5603
      @nobullshitkickboxing5603 4 роки тому +1

      oui, alors que leurs opinions sont aux antipodes. Ce type n'a aucun scrupule...

    • @bunnieslover3181
      @bunnieslover3181 4 роки тому +5

      @@nobullshitkickboxing5603 Les "élites" dirigeantes n'ont aucun scrupule. Brighelli n'a (hélas) aucun pouvoir : on se fiche qu'il fasse "ouah, ouah" => il illustre parfaitement ce qu'il se passe actuellement !

    • @ericnicolleau4331
      @ericnicolleau4331 3 роки тому +3

      Je ne pense pas que Frank Lepage soit l'inventeur de cette histoire

    • @richardsimplon8772
      @richardsimplon8772 3 роки тому

      Et alors ?

  • @1700fribourg1
    @1700fribourg1 2 роки тому

    Cool super cool et encore cool cad la vérité. Liberté égalité et surtout fraternité, élevé les gens qui en ont besoin et non les écrasé…….Bon vent

  • @Orwell_2984
    @Orwell_2984 Рік тому +1

    Les "nuisibles" à l'E.N. et dans l'enseignement supérieur, dont le plus bel exemple récent est : une nullité comme Sandrine Rousseau "Maître de conférence" ! À mourir de rire ! 😂🤣

  • @alainfauvel4173
    @alainfauvel4173 3 роки тому +1

    Je crois que vous avez raison....
    C est très triste....

  • @rolandmorel2887
    @rolandmorel2887 3 роки тому +2

    L'exemple de KEVIN et de CHARLES EDOUARD est édifiant par les prénoms 😄

  • @jacquesdeloche4277
    @jacquesdeloche4277 2 роки тому +7

    C'est hallucinant de voir ces trois élèves qui, même s'ils posent les bonnes questions, lisent leur texte sans âme à la manière d'écoliers de CM1...
    Leur a-t-on donné les questions ? Ils sont à peu ce que condamne M. Brighelli ...... et c'est gravissime de voir des étudiants peiner autant à l'élocution ...

    • @lechatdetwitch5704
      @lechatdetwitch5704 2 роки тому +1

      Cela s'appelle faire ses devoirs, et préparer ses questions. Autrement dit, c'est faire son travail correctement.

  • @jeunetcash7164
    @jeunetcash7164 2 роки тому +4

    Regardez les sujets du capes de math de 1980. Puis de 2000. Puis de 2022. Ils ont remplacé une épreuve par du coloriage et l'autre épreuve est assez ridicule de facilité.
    Affligeant.
    Je comprends pourquoi l'instit de ma fille ne sait pas faire un mail sans faute. L'autre fois elle a écrit "j'ai la foie..." 😂😂😂😭😭😭

    • @dutertreangelot9290
      @dutertreangelot9290 Рік тому +1

      Consternant...le niveau des professeurs s'est effondré...ce qui est cohérent, car ainsi ils ne voient pas le problème lorsque leurs élèves font des devoirs bourrés de fautes d'orthographe et aux contenus très pauvres...

  • @daftcombo4402
    @daftcombo4402 3 роки тому +2

    Il est plus posé que d'habitude, Patrick Sébastien.

    • @pmlectures1
      @pmlectures1 2 роки тому

      Le jour où tu auras une agreg en lettres modernes tu pourras l'ouvrir

    • @daftcombo4402
      @daftcombo4402 2 роки тому +1

      @@pmlectures1 Ça s'achète où ?

  • @ODILEBIJOUSHOWS
    @ODILEBIJOUSHOWS 3 роки тому +1

    En 1960 on revient la fonction première de l'école ''battre l'Allemagne''mais mais a l'envers '' l'Allemagne va battre la France grâce à l'école française''...1963

  • @ee8925
    @ee8925 3 роки тому +1

    A aucun moment là filière professionnelle n'est évoquée ...
    Ça c'est de l'élitisme ...

  • @rubeniglesias221
    @rubeniglesias221 2 роки тому +1

    Bravo, ce qui prouve bien , que nos élus se fichent bien des conséquences à long-terme d'une politique carriériste

  • @lambertkonings3371
    @lambertkonings3371 2 роки тому +1

    Jean-Paul Brighelli dit vrai quand il dit que l'échec scolaire est une volonté politique. Mais je pense que "si c'est fait exprès", l'objectif premier est de faire de l'enseignement quelque chose de rentable (comme les hôpitaux). Alors oui, le politique crée volontairement des crétins mais par pour mieux les dominer, mais parce que l'argent à plus de valeur qu'un humain.

  • @maryvonnedurand5135
    @maryvonnedurand5135 Рік тому

    Comme d'habitude, et heureusement, Mr Brighelli a bien analysé et compris, et ceci n 'est pas d'hier, la situation dans laquelle se trouve notre pays actuellement. J 'aimerais entendre une solution possible, car tout coule. Y a-t-il une solution , en fait ???

  • @willdorak985
    @willdorak985 2 роки тому +1

    Donnez des bonnes et des mauvaises notes si vous voulez. Les notes ne sont pas vraiment le problème. Donner des bonnes notes à tous les élèves pour pouvoir leur dire devant toute la classe que c'est bien ne sert à rien !!! Ne faites de commentaires devant toute ma classe !!! Le problème c'est le manque de respect que les profs ont envers les élèves. Ne mentionnez pas la note des élèves à voix haute devant toute la classe. Posez la copie sur la table, et si vous avez un commentaire à faire, convoquez l'élève à la fin du cours. Ensuite parlez lui avec respect, sans l'humilier. Ce n'est pas plus compliqué que çà !!!! Si un prof ne comprend pas çà, alors il est plus crétin que l'élève. Honnêtement, il n'y a pas plus immature que d'humilier les enfants pour le plaisir de soulager nos propres frustrations.

  • @bouteillealamer
    @bouteillealamer Рік тому

    Cette image du mammouth et son sens commun instinctif, inné, hérité, néamoins disparu, pour l'occurence.

  • @jacquardouille8431
    @jacquardouille8431 3 роки тому +13

    "etre povre c un ar de vivre" Kevin

    • @dududada4199
      @dududada4199 3 роки тому +4

      "là, tu m'as tuer" Ghislaine Marchal

    • @Fpf57
      @Fpf57 3 роки тому

      D’après ce que je lis, c’est bon, tu as le niveau..... lol

  • @jean-pierrelafaille8713
    @jean-pierrelafaille8713 2 роки тому +1

    Cher Monsieur BRIGHELLI, je suis d'accord avec la plupart de vos propos. Je suis belge, né en 1943. J'ai fait mes études, en Belgique évidemment, de septembre 1949 (Ecole Primaire) à juillet 1961 (Ingénieur Civil Électricien-Mécanicien de l'Ecole Polytechnique de l'Université Libre de Bruxelles).
    En lisant les "interventions" des "UA-camURS", je suis effectivement atterré (euphémisme !) de voir la "nullité" du niveau de la plupart des "commentateurs" (Style, orthographe...). Et n’essayez surtout pas de le leur faire remarquer : vous vous faites "illico" insulter !
    Quant au niveau de certaines "présentations", ce serait drôle si ce n'était tragique. Et le pire, ce sont les commentaires dithyrambiques des lecteurs qui portent aux nues ces présentateurs. Alors, soit ce sont les enseignants de ces lecteurs qui sont / étaient nuls, archi-nuls, soit ce sont ces lecteurs qui sont de véritables "canules".
    Bon : "Asinus asinum fricat !"
    Je voudrais quand même vous faire une "petite" remarque.
    Vous dites que, après la guerre de 1870 avec la Prusse, la France a "remporté le #round# suivant [1914-1918]". {COCORICO !}
    Ce disant, vous passez vite sous silence le rôle de la Grande Bretagne et surtout celui des USA dans ce 2me #round#.
    Sans oublier celui de la Belgique ! {COCORICO belge !}

  • @dupsazimut2273
    @dupsazimut2273 3 роки тому +3

    20% des élèves ne savent ni lire ni écrire en rentrant en 6ème. La messe est dite.

  • @boredscientist5756
    @boredscientist5756 Рік тому

    Tellement pitoyable.... Sa tentative de pic sur les chercheurs (infiniment plus qualifies que lui soit dit en passant...). Encore heureux que des pleutres comme lui n'enseignent pas en Master... 😂

  • @ecrivainpublicr-p2.041
    @ecrivainpublicr-p2.041 3 роки тому +1

    ET Vallaud Belkacem tente de revenir comme tête de liste PS aux régionales ....

  • @gerardschiro5008
    @gerardschiro5008 2 роки тому +1

    L'école, doit elle, peut elle, Tout ?
    N'est Il pas temps d'instituer l'idée de la formation universelle continue ?
    Issus de géniteurs de la classe populaire nés dans le milieu des années 20. Nous avons, ma femme et moi, fondé une famille, avec 2 enfants.
    Aujourd'hui, l'un est médecin généraliste, l'autre est coordinateur de projets de recherche.
    Pourtant, leurs grands parents ne sont jamais allés à l'école.
    Quant à leurs parents, ils ont tout fait pour échouer brillamment à leurs études. Ils (ma femme et moi) n'ont pas le bac.
    Puis, ils ont décidé d'élever leur niveau durant toute leur vie active. Nous y sommes parvenus.
    Nous n'étions pas prêts lors de notre scolarité.
    Nous sommes fiers de nos enfants et finalement, de nous même.
    Pourquoi donc sacraliser à ce point l'école ?

  • @juliencartier5127
    @juliencartier5127 2 роки тому +1

    je l'adore !!!!
    mais par contre les profs présents..... d'une platitude sidérale, sans émotion, motivation....

  • @mauricebergeres6518
    @mauricebergeres6518 2 роки тому +1

    Problème que vous ne soulevez jamais si le niveau des etudiants baisse ,c'est la meme chose pour le niveau des enseignants qui sont recrutés parmi les anciens etudiants...
    Me

    • @DM-nl7iv
      @DM-nl7iv 2 роки тому +1

      Si vous aviez écouté attentivement la conférence alors vous sauriez que ce point est évoqué… décidément, c’est pas gagné…

  • @elianebonafos3072
    @elianebonafos3072 2 роки тому +1

    Excellent

  • @nicolasvanhorton5043
    @nicolasvanhorton5043 Рік тому

    Lorsque mon fils était en seconde année de licence d'Histoire, je jette un oeil sur un cours qu'un professeur lui avait imprimé. Une faute de grammaire énorme me saute aux yeux dès la lecture du titre du cours, je me dis que c'est sans doute le résultat d'un "fourche-doigt", mais dès le premier paragraphe, je m'aperçois qu'en fait tout le cours est farci de fautes d'orthographe et de grammaire toutes plus grosses les unes que les autres. Ce monsieur était tout de même professeur d'université ! Je précise qu'il était français et professeur d'Histoire médiévale (s'il avait été polonais et professeur de mathématiques, j'aurais plus ou moins compris).

    • @ErixSamson
      @ErixSamson Рік тому

      Même en Maths l'orthographe et la grammaire sont importants. C'est un tout.

  • @pascalradigue9127
    @pascalradigue9127 2 роки тому

    J'ai écouté le début.mais trop daversion pour l'organisme qui accueille

  • @richardsimplon8772
    @richardsimplon8772 3 роки тому +2

    En 2020 le député LREM Rémy Rebeyrotte a déclaré lors d'un débat à l'assemblée nationale que Aya Nakamura était une ambassadrice de la langue française !!!!!!.

    • @curtisfuturemann3679
      @curtisfuturemann3679 2 роки тому

      Et pourquoi elle ne le serait pas?

    • @ErixSamson
      @ErixSamson Рік тому

      @@curtisfuturemann3679 Parce qu'elle ne parle pas français. Wallah.

    • @MichelGaucher240
      @MichelGaucher240 Рік тому

      @@ErixSamson Comme vous ne savez même pas qui est Jean-Paul Brighelli et les programmes de maths en classe préparatoire.

    • @ErixSamson
      @ErixSamson Рік тому

      @@MichelGaucher240 Ha bon ? Je ne sais pas ? Peut-être que si, en réalité.

    • @ErixSamson
      @ErixSamson Рік тому

      @@MichelGaucher240 J'ai lu le premier livre de J.-P. Brighelli en 2007, à sa sortie. Par ailleurs, j'ai eu le privilège de suivre les cours de Maths Sup / Math Spé dans les années 80.J'y ai beaucoup appris, y compris sur moi-même. C'était la fin de l'époque de l'ascenseur social. Par la suite exécuté par Jospin.

  • @boucherochemarie-helene7184
    @boucherochemarie-helene7184 2 роки тому

    Ce Monsieur n'a pas tout à fait tort sur le système Education en France mais pas tout à fait raison: en fait les bourses d'etudes existent ,il oublie de les citer, celles-ci permettent aux étudiants (es) avec potentiel + job d'etudiant pour compléter leurs modes de vie en France où à l'étranger!;d'acquérir des connaissances diverses et approfondies dans l'objectif d'un métier épanouissant et lucratif.🙂

  • @quevineuxcrougniard2985
    @quevineuxcrougniard2985 2 роки тому +1

    On dit pas "une école dans lequel" comme dit ce prétendu maître d'école mais on dit "une école dans laquelle". Beaucoup de politicards font souvent cette faute de grammaire que des écoliers de 10 ans ne font pas et que les gens du peuple ne commettent pas car, dans le bon populo, on préfèrera dire : "par rapport à ce técole que Nouhon cause". Comme quoi, le manque d'instruction se compense par la débrouillardise légendaire de ces messieurs Nouhon et Pacon du genre : "du moment que Nouhon se comprend..., c'est Pacon "

  • @mariea4345
    @mariea4345 Рік тому

    Oui ! Enseignons l’évolution, Darwin aux enfants ! Ni en Histoire, ni en instruction religieuse… mais en culture générale…. C’est utile… et amusant. Ridicule d’omettre cela . Alors pourquoi ne pas rater les Robespierre et les Fouquier-Tinville etc…

  • @jean-noelscipion753
    @jean-noelscipion753 5 років тому +4

    Cet homme là a raison. Si je pouvais voter pour lui, je voterais pour lui. Macron démission. En voilà un qui sais parler de la vie. Un grand merci à Jean-Paul. Continu comme cela, ne te laisse pas abattre par tous les hommes du ressentiment. Tu es mon bel uber manche. Bravo!

    • @jobeam01
      @jobeam01 4 роки тому +1

      Uber manche pour Übermensch?

  • @jeanpierregonon9028
    @jeanpierregonon9028 2 роки тому

    He oui mais il avait"pécho Lady Dee" ce brave Giscard et d'ailleurs sauter sur Kolvesi.............

  • @thierrygauvin4059
    @thierrygauvin4059 3 роки тому

    visco coupleur temporel, sur 2 énergie dans des espace temps différent ? y a du glissement ! hors sujet !

    • @jeannemaillotte8089
      @jeannemaillotte8089 3 роки тому

      Ce n'est pas hors sujet. Il avait un CAP et en savait plus que des BAC +++ Ma gouvernante n'avait pas le certificat d'étude mais aurait pu tenir la dragée haute aux BAC ++ : intelligence et bon sens réunis.

  • @peteaulit
    @peteaulit 3 роки тому

    Oui tout à fait mais il critique sans proposer de solution, en tout cas pas dans cet entretien, ce qui est bien dommage.

    • @ErixSamson
      @ErixSamson Рік тому

      Avez vous des propositions ? Qui en a ? Comment faire des propositions dans un climat ambiant qui ne souhaite que la dégénérescence ?

  • @franckbarron4352
    @franckbarron4352 2 роки тому

    Chacun pour soi
    Pourquoi notre système éducatif s'écroule, parce que nous n'avons plus de bon prof, ce qu'il faut comprendre, on n'étudie plus pour le plaisirs du savoir mais pour se faire du pognon, c'est le règne de l'égoïsme, de l'individualisme, du chacun pour soi, c'est qui a aboutit de mai 68, cette folie du chacun pour soi dont le symbole est Macron et tous ces fumiers, digne héritier. Avant il y avait une morale, maintenant c'est le rien de Macron. Dans les années 80 au début de cette histoire, quand j'étais élève, c'est là ou tout a commencè, vous auriez proposé de faire du tricot aux élèves pour réussir, ils auraient été contents, tout ce qui les intéressés c'était le pognon, c'était l'époque de Bernard Tapie et du libéralisme triomphant, décliné à toutes les sauces à la TV, instrument du diable, vive le nouvel obs. On obtient rien de gens sans morale comme Macron et des gens qui votent pour eux, c'est Tatcher, le néo-libéralisme, la finance, tout cela est sans aucune morale et on en paye le prix, c'est le rien de Macron. Cela fait longtemps que toutes les idéologies se sont écroulés, il n'y a plus de morale chrétienne qui apportait certaine valeur chez les gens, à gauche aussi cela c'est écroulé avec la disparition du communisme, maintenant c'est le rien de Macron ou l'assistanat de Fabien Roussel, il ne reste plus que des fumiers, ils reçoivent leur ordre de Blackrock, la finance inhumaine et dénué de toute morale, ce que sont nos hommes politiques. N'oubliez pas que leur héro de droite comme de gauche, c'était Bernard Tapie, n'oubliez surtout pas la une du nouvel obs. Ce sont les éleves de terminal B, sans scrupules, que Michéa adorait, c'est pour cela que Michéa je lui chie à la gueule.

  • @thierrygauvin4059
    @thierrygauvin4059 3 роки тому

    J'ai travaillé pendant 20 ans dans des bancs moteur, avec les voies lente, voies rapide el calculé on devait dépouillé les voies rapide drb avec klepgraf, kleptool logiciel klepcat de d2 t trap racheté par FEV Cologne maintenant , il y a vingt an avec un cap délectricien

  • @veronique7625
    @veronique7625 3 роки тому +2

    Magnifique. En voilà un bon ministre.

  • @4nathalyna
    @4nathalyna 2 роки тому +2

    La Belkacem a ruiné l enseignement français.

    • @ErixSamson
      @ErixSamson Рік тому

      elle n'est ni la première, ni la seule

  • @ey6713
    @ey6713 2 роки тому

    " Oinoin " Kevin

  • @yvelinec3557
    @yvelinec3557 4 роки тому

    Pour le GOLDMAN IRLANDAIS DE MÔN PSYCHIÂTRE ?

  • @jeromepierre9786
    @jeromepierre9786 2 роки тому

    des esclaves pour faire tourner le système il en faut mes grand parent qui sont nee dans les annees 1920 arrêtaient l'ecole a 14 /16 ans ils savaient juste lire est un peu écrire , des vie a se faire exploité en échange de la misère social est intellectuel ! .

  • @4nathalyna
    @4nathalyna 2 роки тому +2

    Messieurs et dames de l Issep.. cessez de dire
    En fait
    Du coup
    Ce professeur qui parle très clairement sans emphases n a pas dit ces mots une seule fois… il est clair que l éducation qu il a réçue est d un niveau supérieur à celle enseignée de nos journalistes fait, donc, du coup
    Employés à chaque tour de phrase sont un parler de la rue mais pas de l école ni d une grande école.
    Essayez de poser des questions sans lire vos papiers comes des enfants de 10 ans…qu avez vous dans la tête?
    Vous pouvez avoir les mots clefs de chaque question comme note de rappel, mais des phrases toutes faites???? Savez vous encore utiliser votre cerveau et apprendre par cœur?
    « Par cœur »… le courage vient du cœur… apprenez avec courage plutôt que dans le confort de vos certitudes.

  • @jean-jacquesdousse45
    @jean-jacquesdousse45 3 роки тому +3

    la tête des premiers de la classe ... mdr , malgré leur niveau d'étude et en se présentant sous la bannière de l'issep incapables de poser leurs questions sans lire ... vous avez dis niveau bac , ici on serait niveau cp avec des gens déjà lisse et policés , à gerber .

  • @augustinbelin6767
    @augustinbelin6767 5 років тому +4

    JP Brighelli, il en dit trop ou pas assez sur les écoles hors contrat... Citez une école, son nom, mène-t-il au tribunal si on constate ce qui s'y fait, objectivement sans porter de jugement de valeur sur la qualité ou l’absence de qualité de l’enseignement. Y a quoi à Arles?
    L'école du peuple? Ah... en voilà une de question! Tant que le peuple de l'entre deux guerre n'avait besoin que du certificat d'études pour s'intégrer dans la société et que les instits le faisait TRAVAILLER, et sérieusement, ce peuple, pas de problème. Aujourd'hui, entre la télé 3h 1/2 par jour en moyenne, les téléphone portables qui non seulement de ne sont pas interdits mais conseillés, et la connerie des parents du bon peuple devenus des consommateurs anxieux et plus des éducateurs, que pourrait faire une école "du peuple", pour le peuple ? Rien. Elle n'existe plus. Elle n'existera plus jamais. Un bon coup de "gilets jaunes", je veux dire des gens qui ont des couilles, pourra seulement résoudre le problème s'il est soluble.

    • @pjguer-coe3071
      @pjguer-coe3071 4 роки тому

      Bonjour Mr Belin

    • @pierreAsete
      @pierreAsete 3 роки тому +1

      le peule ne s'intéresse qu'aux frasques de la couronne d'Angleterre et pas à son histoire.

    • @jeannemaillotte8089
      @jeannemaillotte8089 3 роки тому

      @@pierreAsete Vrai pour les anciens, aux les rappeurs pour les nouveaux. Sauf que les anciens étaient plus cultivés et ne faisaient pas de fautes d'orthographe.

  • @pauljorgeguerreirocoelho78
    @pauljorgeguerreirocoelho78 5 років тому +3

    On voit bien qu'il ne sert à rien de passer des heures sur les bancs de l'école on apprend pas l'anglais on apprend pas les maths c'est une perte de dents pour la plupart alors autant les envoyer vers des métiers et sélectionner ceux qui font des etudes supérieures. Il faut savoir que les profs faisait déjà une sélection qui avantagait leurs enfants.

    • @bunnieslover3181
      @bunnieslover3181 4 роки тому

      Exact ! Les profs intelligents savent tout de suite où orienter leurs gamins : ils sont les premiers à mettre leurs mômes dans des hors contrat "côtés" de belles villes !

  • @RemiDem496
    @RemiDem496 2 роки тому

    Bonjour
    Quelques excès de language à proscrire, veuillez le compensser par plus de professionnalisme....
    Sur la question du ghetto il existe des passerelles entre le ghettos et l'élite voulues par l'élite pour justement avoir des justications quelques ministres se sont retrouvé là comme ça. Evidemment il existe des gens du ghetto qui se retrouvent par leurs mérites aux hautes fonctions mais ils doivent forcer autrement plus fort pour y arriver. Pour ce qui est des familles défavorisées elles y arrivaient mieux dans les années 50 à 80 par exemple, c'est à la fois une question de système qu'une question de société à de multiples aspects. Le système doit faire évoluer ses modes de sélection en fonction de l'époque la désorganisation voulue du bas de l'échelle sociale en fait partie mais les effets de démultiplication sont incalculables de gravité. Il y a aussi la question des valeurs et de la morale sur l'ensemble de la société qui se retrouve partout à l'école comme ailleurs et qui joue sur le niveau général la déstructuration à lieu à tous les niveaux. La dernière réforme du lycée s'y ajoute bien, bientôt tout forme d'organisation, de morale et même de niveau éducatif sera à la prise en charge autonome de l'individu lui même et le système ne sera là plus que pour sanctionner par la note le niveau atteint et uniquement si celui ci correspond à ce qu'il autorise (ça a toujours été un peu comme ça mais là ce sera pire) . C'est l'économie maximale mais le coût societale est énorme et les risques de catastrophe nombreux. On va favoriser encore plus les larbins du système paradoxalement en réduisant la présence du système lui même, en étant minimalistes sur les charges et les coûts pour ne sélectionner plus que ceux qui collent d eux même à ce qui est attendu et en diminuant les alternatives de sorties pour les autres.
    Cordialement

  • @pguilhaus3378
    @pguilhaus3378 4 роки тому +3

    M.Brighelli, si vous admirez en cachette Franck Lepage, dites-le. Si ça vous pose un problème, cachez-le : nous avons tous nos admirations plus ou moins honteuses. Mais vous qui donnez tant de leçons, veuillez ne pas PILLER.

    • @bunnieslover3181
      @bunnieslover3181 4 роки тому

      Il ne fait pas dans la comédie... Apprenez à employer correctement les termes ! Pillage serait plus approprié pour God El Machié !

    • @ErixSamson
      @ErixSamson Рік тому

      Frank Lepage, bien que très talentueux, n'est pas l'inventeur du "Wouah Wouah"

  • @Atoufidou
    @Atoufidou 3 роки тому

    8:10 hahaha

  • @richardsimplon8772
    @richardsimplon8772 3 роки тому +1

    J'ai écouter beaucoup de conférences de J.M. Jankovici sur le climat, son premier conseil est d'éduquer.

    • @KAPWEPWE_
      @KAPWEPWE_ 2 роки тому +2

      J'ai écout(ER)... Vous avez pas dû écouter les conseils du Monsieur qui parle..

  • @jejedesalpes7886
    @jejedesalpes7886 2 роки тому +1

    J'adore les internautes qui ne cessent de geindre dans les commentaires sur la perte de la culture des autres, etc., alors qu'eux-mêmes sont incapables d'écrire une seule phrase correctement, que ce soit l'orthographe, la grammaire ou la syntaxe... Cela s'appelle se foutre de la gueule du monde.

  • @Thouveninpascal
    @Thouveninpascal Рік тому

    L'exemple utilisé à 7:00 est non fondé; ce garçon très content de lui-même prend les enseignant(e)s pour des crétins, alors qu'il n'y en a pas deux pareils, chacun aura une réaction différente.
    Et les béni oui-oui en face de lui n'ont pas l'estomac pour lui demander d'o ù il tient cette info, car sa statistique n'a pas de source. Le bonhomme invente.
    Content de lui, mécontent des autres, un vrai pédagogue dans l'âme ce type.

  • @yvelinec3557
    @yvelinec3557 4 роки тому

    CES EVENEMENTS
    SE SITUAIENT à ST HIPPOLYTHE DU FORT ?
    Jûste à CÔTE DU CÊNTRE
    DE L'HÔPITAL DE JOÛR ? DERRIERE LE CENTRE DE SOÛRDS ??????
    Pour ûne fois que JE NE PÂYAIS PAS ?
    Je m'en suis pris pour SIX ÂNS ?

  • @semperreg
    @semperreg 2 роки тому

    Cet homme dit vraiment n'importent quoi. C'est un manipulateur.

  • @AzertyninVidding
    @AzertyninVidding 5 років тому +1

    Jean-Paul Brighelli cite Franck Lepage, sans le nommer, au début quand il parle du vocabulaire en maternelle. L''exemple du chien est tiré de la conférence : "Incultures 2. Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres."

    • @pauljorgeguerreirocoelho78
      @pauljorgeguerreirocoelho78 5 років тому

      Tu veux empêcher les riches d'être instruit parce que les pauvres négligent de le faire alors qu'ils ont accès à internet et qu'il ne s'en servent pas pour s'instruire n'oublie pas un truc c'est que maintenant avec Internet on n'a plus aucune excuse des seniors en sauf la paresse

    • @nobullshitkickboxing5603
      @nobullshitkickboxing5603 4 роки тому

      @Gaël Scarselli si je suis ton raisonnement, le tapin, c'est brighelli: opportunisme, retournement de veste...

    • @nobullshitkickboxing5603
      @nobullshitkickboxing5603 4 роки тому +1

      @@pauljorgeguerreirocoelho78 internet c'est le contraire de la culture.

  • @pauljorgeguerreirocoelho78
    @pauljorgeguerreirocoelho78 5 років тому +2

    Darwin est une croyance

    • @oliviersparte4689
      @oliviersparte4689 5 років тому +1

      Une théorie, invalidée.

    • @pjguer-coe3071
      @pjguer-coe3071 4 роки тому +1

      @@oliviersparte4689 Mais qui demeure

    • @samkratochwill6320
      @samkratochwill6320 2 роки тому

      Le Darwinisme qui nous mène à l eugénisme ,une lutte qui perdure ,le savoir est une arme qui nous a était volontairement confisqués au profit de leur idéologie. Être les maîtres du monde.

  • @captainlunaticcc3788
    @captainlunaticcc3788 2 роки тому

    "dans certaines écoles confessionnelles la parole de Dieu est très supérieure à la parole de la science "...
    ahahah ! tiens donc ! n'est ce pas ça ! la laïcité !!:)) : la loi des hommes ( pour ce qui concerne le gouvernement des hommes ) est supérieure à la loi de Dieu ... quel qu'il soit ... ton Dieu , le mien , celui des Hindous ... en fait pourquoi y a t'il plusieurs Dieux ??

  • @willdorak985
    @willdorak985 2 роки тому

    L'autre problème, c'est que l'école est complètement décalée avec les besoins des entreprises. On demande aux employés de faire des heures de travail, fermer leur gueule, et accepter d'être sous payés !!! Vous avez tort Monsieur. Parce que vous demandez aux enfants d'être competitifs à la façon "marche ou crève" à l'école comme dans un système Capitaliste, où les enfants performants sont récompensés et les nuls sont jetés vers des voies de garages et humiliés comme de la merde. Et après des gens comme vous vont se plaindre que des travailleurs sont trop pauvres, et qu'il faudrait plus d'égalité, et d'assistanat, et de Socialisme...etc. Vous détruisez les enfants, et après vous avez pitiés pour les adultes qui se font exploiter par le système, lol. Donc en gros vous demandez aux enfants de pouvoir encaisser plus de pression que les adultes !!! Vous avez une vision très fermée..Et je ne suis pas très impressionné par votre rhétorique, qui manque d'analyse... Pourquoi la France n'apprécie pas la performance d'un employé qui performe mieux que les autres, et ne le récompense pas sur sa valeur ? Alors que vous même trouvez tout à fait naturel, de récompenser des jeunes pour leurs performances à l'école, et punir les mauvais élèves ? Les enfants n'ont pas à devoir jouer les boucs émissaires des adultes qui ont ratés leur vie !!!

  • @ABC-he1ck
    @ABC-he1ck 3 роки тому

    Henri IV et Louis Le Grand n'abordent pas les programmes de classes préparatoires en maths dès la classe de seconde. Monsieur Brighelli ne connait visiblement pas les programmes en mathématiques !

    • @jeunetcash7164
      @jeunetcash7164 2 роки тому

      Tkt ils doivent faire quelques options...

    • @ErixSamson
      @ErixSamson Рік тому

      Ha bon ? Il est quand même prof en maths sup depuis plus de 30 ans. Contrairement à vous, il doit un peu savoir de quoi il parle.

    • @MichelGaucher240
      @MichelGaucher240 Рік тому

      @@ErixSamson Il n'est pas prof de maths en classe préparatoire mais de français. Renseignez-vous !

    • @ErixSamson
      @ErixSamson Рік тому

      @@MichelGaucher240 Ai-je écrit à aucun moment qu'il était prof de maths ? J'ai écrit qu'il était "prof en Maths Sup". En Maths Sup, il y a plein de matières, y compris le français ? Toi comprendre ?

    • @ErixSamson
      @ErixSamson Рік тому

      Désolé de vous agresser, mais c'est énervant quand les gens ne lisent pas ce qu'on écrit. Peace ! Je n'ai rien contre vous.

  • @nielphilippe8157
    @nielphilippe8157 2 роки тому

    toujours les mêmes propos . Ce Brighelli est un perroquet ,il raconte invariablement la même chose avec les mêmes mots. Sud radio, on n'est pas couché, à l'issep , controverses de Descarte etc etc c'est lassant!!

  • @ABC-he1ck
    @ABC-he1ck 3 роки тому

    De 10 minutes à 12 minutes 30 il dit n'importe quoi

  • @tabascotabasco2540
    @tabascotabasco2540 3 роки тому +1

    Fachoooooooo