#47 - Quelle structure pour une organisation Opale ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 9

  • @adrientardif1982
    @adrientardif1982 3 роки тому +3

    Merci à la tribu d'Officience pour ce beau cadeau au monde !

  • @yoannsarels6454
    @yoannsarels6454 3 роки тому +2

    Top cette thématique ! Bravo Nina pour la synthèse. Félicitation a Officience pour faire ces liens entre raison d'être individuelle, influence et compétences. Ça me donne envie de continuer à alimenter la cagnotte tous les mois !

  • @thomasmisslin6135
    @thomasmisslin6135 Рік тому +1

    Merci pour cette vidéo, super partage d'expérience (Officience/Duc), clarté dans le propos et belle énergie.

  • @isabellelangot944
    @isabellelangot944 11 місяців тому

    Bonjour a toutes et tous, grâce à vous je commençait a avoir un peu d'espoir sur la façon de faire et décider en groupe ( au boulot notamment, dans un service de soins )
    Mais quand j’entends parler d'influence ça me navre...alors on en revient à ça ?
    Oui certes, influence vient de l'action des astres, "une action lente et continue exercée par... sur...", entre inspirante et manipulatrice, ça ne me rassure pas,
    alors que je trouve tellement super tout ce que vous faites et traduisez, pour nous, j'ai besoin d'en savoir plus,
    ce fonctionnement groupal est il inspiré de fonctionnement hiérarchique de meute, avec le inévitables dominants/ dominés alpha et oméga ?
    Aller ! comme je n'arrive pas à le formuler gentiment je vais le dire comme je le pense : on a presque l'impression d'un argumentaire pour justifier un fonctionnement pseudo pyramidal ou une gestion des réseaux sociaux,
    J'ai appris que beaucoup de réseaux sociaux sont eux même influencés par des acteurs politiques (dans le sens artistique!..) soutenus par des programmes logarithmes informatiques,
    alors pour moi l'image d'un ou d'une influenceuse sur le réseau ne me met pas du tout en confiance car sauf quelques exceptions, il ne sera que le reflets de notre humanité qui me déçois souvent ( par son manque de gentillesse, d'empathie, de vraie originalité, de désobéissance aux conventions social mortifères élitistes et injustes.)
    Je l'ai dit ! mais cela ne m’empêche pas de vous remercier chaleureusement pour cet élan que vous inspirer , ce courage à revisiter et réinventer une autre façon d'agir en "nous",
    cependant comme vous l'avez peut être perçu , si vous m'avez lu jusqu'ici, ce dont je vous remercie,
    là je bloque, faut-il vraiment avoir recours à des influenceurs (ou ceuses) pour arriver à œuvrer ensemble ?
    allez inventez nous un truc mieux... ou convainquez moi ...merci beaucoup

  • @jacquesbismuth6838
    @jacquesbismuth6838 3 роки тому +1

    La vidéo ne fait pas une revu des options de structuration d'une organisation, mais propose une méthode pour faire un bilan topologique de celle-ci.
    En effet, il n'est pas question ici de distribuer formellement l'autorité, mais de rendre visible l'autorité informelle qui est a l’œuvre et de la prendre pour acquise.

  • @nicolashessling6963
    @nicolashessling6963 3 роки тому +1

    Bonjour, merci pour ces vidéos très instructives. Je fais parti d'un collectif qui souhaite créer une association (loi 1901) avec une organisation opale. Nous ne trouvons pas d'exemple d'association loi 1901 qui fonctionne en opale. En connaissez-vous?
    Cordialement.

    • @openopale
      @openopale  3 роки тому

      à ma connaissance le satut associatif repose sur le tryptique président/secrétaire/trésorier, donc il vous faudra être inventif pour contourner ça ! J'ai pu le faire en environnement ultra réglementé (industrie médicale), donc ça doit être possible en association également! Vous nous raconterez ?

    • @nicolashessling6963
      @nicolashessling6963 3 роки тому +1

      @@openopale Merci pour la réponse. Nous ferons au mieux pour contourner judicieusement le cadre juridique de la loi 1901 (plusieurs co-présidents par exemple). Nous mettrons un minimum d'éléments dans les statuts, afin de ne pas s'y enfermer. OK pour faire un retour, s'il est pertinent.