Mon tout premier "contact" avec la théorie de Gramsci remonte à 46 ans. C'était en 1ére année de droit, dans le module de l'introduction à la sociologie. Depuis, j'ai eu le temps de tout oublier. Seule a survécu dans ma mémoire la fameuse notion d'intellectuel organique. Merci de m'avoir rafraîchi ce grand penseur marxiste, avec plus de détails encore qu'à l'époque où nous l'avions abordé.
@@user-sedfsdrrtdf Toujours d'actualité et omniprésent! C'est une chance d'en avoir déjà conscience, pour certains. Il ne faudrait donc pas en faire une cause personnel mais rester humble.
L’intellect est l’ennemi du fascisme. C’est pour cela qu’ils axent autant leur communication autour de la lutte contre les intellectuels, ridiculisés sous l’appellation de « sachants », et qu’ils célèbrent autant la notion de « bon sens ».
Merci, c'est comme d'habitude un super résumé d'une pensée vaste et complexe, qui donne envie d'en savoir plus, BEAUCOUP PLUS, et une vraie révélation intellectuelle, MERCI !!!!!
Balèze ce résumé ! Merci. Retour sympa des années en arrière... Lecture/ réflexion qui me fut conseillé par feu ma marraine qui travaillait au BIT. Mes années Suisses.. Merci.
Incroyable, un marxiste encore plus intéressant que Marx lui-même je trouve. Je dois rattraper mon retard sur celui-ci maintenant que j'ai vu cette vidéo, ce n'est pas négociable, merci
*Merci beaucoup pour cette présentation claire et synthétique. Je pense qu'une suite serait très appréciée, c'est si rare de trouver qq qui maitrise Gramsci...*
Excellent Travail!!! Brillante synthèse du personnageet de l'œuvrede Gramsci, bien que trop brève à mon goût. Bonne continuation pour votre travail sur le "Sens Commun"... Bon courage !
Merci beaucoup d'avoir fait cette vidéo sur Gramsci ! Un auteur vraiment superbe et qui ne mérite pas d'être, comme souvent, utilisé comme réservoir à citations. Je recommande, pour compléter la bibliographie si jamais certains veulent creuser encore plus, l'ouvrage de référence The Gramscian Moment : Hegemony, politics and marxism de Peter D.Thomas. Certes, c'est en anglais, mais c'est une synthèse vraiment remarquable.
Wow c'est impressionnant. Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est très clair ! Je pense qu'on peut envoyer cette vidéo quand quelqu'un demande un peu naïvement : "comment faire la révolution". 😄 Les intellectuels sont toujours gênés quand on leur pose la question à la fin d'une conférence mdr
Merci beaucoup pour cette vidéo je la revisionnerai et irai voir les références si possible. C'est généralement sur cette chaîne que je me dirige quand j'ai besoin d'avoir quelques éléments de base sur des auteurs dont j'entends souvent parler sans avoir lu les travaux.
Mercii le sang encore un épisode super pertinent. Est ce que tu serais pas notre intellectuel organique qui permet de faire les premiers pas dans les pensées complexes de tous ces autres intellectuels organiques au final? Tu nous ouvres les portes, libre a nous de nous balader par la suite
Bravo ! Très bonne vidéo tant sur le fond que sur la forme. Je suis encore novice sur Gramsci, mais tu m'as donné envie de dévorer mon livre "Gramsci dans le texte" qui traîne encore sur mon bureau depuis quelques mois ! ^^ Très chaud pour une deuxième partie regroupant tout ce que tu n'as pas pu dire si tu trouves le temps :)
Je ne connaissais pas vôtre chaine avant ce soir, je le regrette. Du très bon travail, bien construit et qui restitue avec clarté les thèses de cet auteur fascinant qu'est Gramsci ! Sans parler des différentes illustrations, ni des time codes pour se repérer dans la vidéo.. Vraiment, bravo :)
BRILLANT. Politikon please, est ce que tu peux nous parler un jour des mythes politiques (j'ai entendu parler -- sommairement -- du philosophe Georges Sorel et je trouve ses idées troublantes...) je pense que c'est un sujet important. Merci à toi
Merci beaucoup pour ton travail, il vient de m'apporter beaucoup d'éléments de compréhension et ce petit sourire qui reflète un moment de bonheur en ces temps compliqué. Peut-on selon toi, assimiler, dans l'après présidentielle en France, le césarisme et les divers phénomènes malheureusement observés qui laissent supposer que le capitalisme laisse monter la popularité de Zemmour dans les rangs du néo fascisme?
@@Politikon_ slt j'ai un expose sur Gramsci tres bientot .je ne sais pas si vous pourrez m'aider a trouver ces documents que vous avez mentionnes dans la video en format numerique plz
Passionnante vidéo ! pensez vous que Noam Chomski, dans sa "Fabrique du Consentement" ait été inspiré par Gramsci et le consentement dont il parle, nécessaire à l'exercice du gouvernement ?.
14:21 Peut-on légitimement croire en une objective capacité d'autoréflexion de la part d'un individu envers son éducation acquise sur la base d'un conformisme contraignant? Et par extension, comment être subversif si l'on socialise l'ensemble des individus au sein d'instances imposant UNE vision du monde (dont sont tirées des théories) subjective et contingente ? Cette vision de Gramsci, me fait rebondir (à tord ou à raison) sur la théorie de l'habitus de Pierre Bourdieu qui stipule que l'individu reproduit des manières d'être et de voir le monde issues de sa socialisation primaire et secondaire. Il est donc, selon moi, très précaire d'avancer qu'un individu puisse être subversif dans de telles conditions.
L'hégémonie n'est jamais totale. Il y a toujours des idéologies et des groupes qui s'affrontent dans la société. Un individu n'est donc jamais totalement le produit de l'hégémonie en place. Mais il est toujours un produit de la société de son temps c'est sûr.
Clair, net, précis. Gramsci , lui au moins reconnait que tout individu qui pense peut être philosophe. J'ai horreur des philosophes- donneurs de leçons. " La spontanéité organique est vouée à l' échec .... " Celà me fait penser aux Gilets Jaunes. ( En outre, j'aimerai que UA-cam me laisse choisir mes vidéos. )
Bonjour, je ne possède pas ces livres au format numérique. Toutefois vous pouvez trouver le livre de Jean Marc Pirotte sur le sites Les classiques des sciences sociales.
@@leandrericardo6962 Salut, vous pouvez en trouver sur un site, voici sa fiche wik : en.wikipedia.org/wiki/Z-Library Il y a notamment Piotte Jean-Marc et Hoare George, Sperber Nathan, Introduction à Antonio Gramsci. Bien à vous
Les subalternes peuvent-elles parler c'était intéressant, mais j'ai trouvé ça vraiment difficile à comprendre. Les cultural studies ça a l'air stylé, j’espère que c'est plus accessible, un politikon dessus est prévu ?
Bonjour, Est-ce que vous auriez la référence exacte de la métaphore géologique employée par Gramsci ? En particulier lorsqu'il compare l'homme à un site archéologique vivant. Excellente vidéo au demeurant.
merci ! pour la référence, on la trouve notamment dans le cahier 11. Dans l'anthologie de Keuchayan, à la page 101. A la page 97, Keucheyan cite Gramsci en utilisant l'expression "site archéologique vivant" mais sans référence précise (dans le cahier 22 a priori).
@@Politikon_ Merci infiniment. Vous êtes d'une efficacité redoutable ! Bravo encore pour la vidéo et la qualité générale de votre chaîne. Vous faites un travail admirable.
@@Politikon_ (petite remarque à propos également, mais vous devriez peut-être référencer les citations avec la bibliographie/dans la vidéo afin de ne pas avoir besoin -à moins que cela ne vous déplaise pas- d'intervenir en commentaire ; qu'en pensez-vous ?)
@@thibautm.c8540 j'y ai pensé et je me suis que ça risquait d'alourdir le propos à l'image (mais à voir ! :) ) pour la citation "site archéologique vivant", après quelques recherches, je crois que c'est du à une citation apocryphe de Peter Thomas qui paraphrase Gramsci dans son livre "The Gramscian Moment". C'est cité entre guillemet dans son livre mais plus comme expression synthétique que comme citation fidèle !
C'est globalement un travail synthétique de qualité malgré tout sont à corriger car mine de rien elles ont leur importance. Tout d'bord Gramsci ne donne pas une "autonomie" à la superstructure, c'est l'argument phare des structuralistes pour qualifier Gramsci d'hétérodoxe... Il les rapproche disons de l'infrastructure comme a pu le faire Pachukanis pour le droit. Son étude de la psychée collective est dans la continuité de Marx, mais aussi de Lénine. Lénine autant que Gramsci à fait un détour par Hegel, l'un par Plekhanov, l'autre par Croce. Certaines des images prêtent à confusion et orientent la pensée de Gramsci contre Staline, or bien qu'il émette des critiques il n'approuve pas les analyses de Trotsky sur l'Etat soviétique. Finalement certains flous produisent l'impression qu'il est le précurseur d'un postmarxisme du bien, ce qui est fondamentalement érroné.
Très intéressant. Il me semble que votre exposé éclaire le mouvement communiste européen du XXième siècle, et particulièrement en France l'action du Parti communiste Français, et la politique de rassemblement voulu par Thorez, dès les années 30, et qui donneront le Front Populaire, la Résistance, le Libération, puis la stratégie d'Union de la Gauche, avec sinon une adhésion du moins une écoute d'une grande partie des intellectuels, de la classe ouvrière et des paysans.. A l'aube du XXI ième siècle, on peut être très pessimistes sur les espoirs apportés par le communisme, non pas à cause de l'autoritarisme et des crimes commis au nom du communisme, mais bien à cause de l'émiettement des forces, de la dilution des principes fondateurs. Vous citez le dernier avatar du "post-marxisme", Mouffe/Laclau dont on a entendu parler récemment car il fut monté en épingle par un prétendu Insoumis, compagnon, au Parti Socialiste mitterrandien, des philosophes de la fin de l'histoire comme Gluksman. Tout cela n'est qu'un nouvel épisode pour nous faire renoncer, en nous faisant croire qu'il est impossible de faire vivre le marxisme, en tant que pensée subversive. Des croques morts qui n'arrivent pas à enterrer leur idéologie bourgeoise. Une ultime diversion. Elle ne sera pas la dernière. Il reste du pain sur la planche aux nouvelles générations, il leur faudra patience, courage, abnégation, lucidité et détermination. Être de bons cocos, quoi.
Oui, j'écoute. Ici, le président des riches !! Que voulez-vous ?
3 роки тому
Bravo ! C’est très impressionnant du point de vue formel et très instructif du point de vue du contenu. J’aurais une question : quel est exactement le but politique poursuivi par Gramsci ? A quoi doivent aboutir les guerres de position et de mouvement ? S’agit-il, à la fin, de se passer de l’Etat lui-même ? Y aurait-il encore des lois ? des forces de l’ordre ? J’ai l’impression qu’on a de bonnes idées sur le chemin à prendre, mais pas sur le point d’arrivée !
Merci ! Au final, oui c'est d'arriver via le communisme au vrai socialisme, c'est-à-dire à une société réglée comme dit Gramsci, sans Etat donc. Comme chez Marx, effectivement, on a une vague idée du tracé mais le point d'arrivée n'est jamais très défini et reste à éclaircir par ceux qui prennent le chemin :)
3 роки тому
@@Politikon_ d'accord merci beaucoup pour votre réponse ! Et est-ce que vous croyez à titre personnel que cette solution est possible ? Personnellement je travaille sur Hobbes en ce moment (je viens de publier une première vidéo sur les causes de conflit), et j'ai plutôt l'impression qu'on ne peut pas évacuer les questions de concurrence et de défiance, quelle que soit la société... Je ne suis évidemment pas pour l'absolutisme de Hobbes, mais est-ce qu'on peut vraiment dépasser le modèle de la démocratie avec lois et forces de l'ordre, comme dans le Contrat social de Rousseau par exemple ?
@ bienvenue dans le youtube game ! c'est cool de voir plein de chaines de philo arriver :) pour répondre à la question, je dirais (trop rapidement) que dans l'immédiat ce serait impossible car nos manières sociales et historiques de vivre en commun ont été trop conditionnes pour être radicalement chamboulées. C'est d'ailleurs peut être ce que veut dire Gramsci quand il dit que tout cela pourrait prendre des siècles. Plus trivialement, il faut changer peu à peu les mentalités avant de changer de société.
3 роки тому
@@Politikon_ (En fait je ne suis pas vraiment dans le UA-cam game, je suis plutôt un prof de philo lambda qui fait des vidéos sur son temps libre). Merci pour votre réponse en tout cas. J'avoue que pour moi tout cela n'est pas une question de conditionnement, mais de rationalité, de problèmes liés à l'organisation d'action collective... bref je suis moins anarchiste que vous ! Mais votre point de vue est toujours intéressant et je regarde vos vidéos avec beaucoup d'intérêt. Merci encore.
Très belle vidéo, question qui n'a rien à voir mais considères-tu Schmitt comme essentiellement nauséabond de par ses engagements en 33-36 ou bien l'intègres tu parfois à ta réflexion ?
Schmitt est très essentiellement nauséabond. Cela n'empêche pas qu'l fasse partie de l'histoire des idées politiques et qu'il peut être étudié et être utilisé dans des réflexions. ça implique bien-sûr de rappeler son ancrage théorique.
@@Politikon_ Schmitt est un penseur très intéressant à plus d’un titre. Nombreux sont ceux, à gauche comme à droite, qui intègrent ses idées à leurs réflexion. Par exemple, Chantal Mouffe, évoquée dans cette vidéo, s’inspire ouvertement de Schmitt. Par ailleurs, je vous trouve un peu sévère avec Alain de Benoist qui a beaucoup évolué depuis ses égarements de jeunesse. Ses ouvrages sont souvent stimulants et il serait à mon sens dommage de se priver de ses critiques érudites de libéralisme. Même si ma sensibilité idéologique me porte vers des auteurs qui s’inscrivent dans la tendance socialiste, je trouve néanmoins matière à penser chez certains écrivains de droite qui sont souvent plus subtiles que la caricature qu’on en fait. Il ne faut pas s’interdire de lire certains livres pour des raisons idéologiques et puis c’est une étrange sensation de se surprendre à aimer les écrits d’un individu que tout nous porte à mépriser. Merci pour votre travail toujours très intéressant.
Une premièrefois j'ai écouté sans regarder et j'ai trouvé cette synthèse historicopolitique de qualité, remarquable et très instructive. Puis je l'ai montrée à une personne... les animations ne sont pas toutes pertinentes. Le visuel prend le dessus au lieu d'illustrer simplement et de temps en temps. Ici le discours devient inaudible c'est dommage car la structure du texte est vraiment soignée...Bravo !
Je vais essayer de succinctement répondre à certains commentaires qui me semblent être en adoration devant Gramsci tout en étant outré de sa récupération par tel ou tel idéologie nauséabonde. Si Gramsci est recyclé puis distribué partout dans le grand super-marché des idéologies c'est bien parce que sa philosophie politique est sans attachement, se croit transhistorique et qu'elle est mise sous forme de kit à qui voudrait bien le prendre (ce qui par ailleurs saute aux yeux dans la video). Je précise que pour moi cela ne signifierait pas que Gramsci à élaborer une théorie valable à toute époques mais plutôt que les nouvelles idéologies affirmant (de manière consciente ou inconsciente) une phase particulière de la forme sociale de notre époque trouvent chez lui des éléments, du grain à moudre. Ceci parce que justement ses concepts pensent porter sur l'ensemble des totalités sociales en général alors qu'ils portent sur une totalité sociale particulière (la notre). Il me semble que Gramsci prends les caractéristiques d'une totalité social spécifique (entre autres la dichotomie structure / superstructure peut importe que l'une dérive de l'autre ou qu'elles se co-construisent) pour ce qui est la caractéristique général de l'ensemble des totalités sociales ayant existé. Il en découle qu'il propose un kit de combat politique pour se battre au sein de la forme sociale actuelle sans jamais en sortir. Son adequation avec les idéologies (post) moderne découle surtout du fait qu'en abandonnant une dérivation au sein de la dichotomie en question il permet de libérer le concept de lutte social des classes pour l'associer au culturel.
Exactement, je suis un post-mo qui est tout à fait d'accord avec ça, d'ailleurs j'ai fait toutes mes classes comme zététicien moderniste anti-postmoderne que j'associais à l'idéalisme, et j'y concédé en réalisant que le propre de la postmodernité puis de la dialectique matérialiste en soi, c'était que la plupart des idées post-mo consistent à pousser à bout la logique conceptuelle des implications transcendentales des pensées qui gardent les pieds sur terres... étant autiste, j'étais bloqué par le modernisme orthodoxe dans ma volonté de créer un modèle théorique pur et parfait de la totalité, et pour y arriver, j'ai du concéder au tour de passe passe post-mo qui consiste à y intégrer l'impureté, la décadence, la contradiction etc... ironiquement j'ai compris Marx à ce moment la. Etre un post-mo gramscien Anarcho-Marxo-Spinoziste-Intersectionnel-Accélérationniste cohérent c'est être conscient de ce que tu dis, utiliser la philosophie, la science, la politique, la technique comme kits modulables dans l'espace-temps, avec l'idée de s'approcher d'un holisme total en étant moins con qu'Icare, et du coup c'est une guerre d'hégémonie permanente parce que tu sais que de l'autre coté de ton soft-power, tu as la droite-post-moderne qui est entrain de grand-remplacer la droite-historique: de l'alt-right à Heidegger, de De Benoist à Maréchal qui simp Gramsci, de la magie de l'économie libérale à la manufacture capitaliste des affects-de-crise prets-à-penser qui mènent au fascisme par les urnes.... Tout ça c'est de la post-modernité, jusqu'au concept le plus post-mo qui soit et le plus important de tous selon moi, c'est l'hyperstition de Nick Land, qui lui mème s'est bousillé le cerveau par des substances et à fini braindead alt-right aujourd'hui... comme métaphore de la lutte hégémonique permanente contre la diminution de sa propre plasticité cérébrale, et ce comme méta-métaphore de cet infini fractal du post-mo. En gros être un fan de Gramsci en s'insurgeant que sa pensée infuse partout jusqu'a la droite, c'est ironiquement moderniste comme attitude, comprendre Gramsci c'est comprendre que c'est normal et inévitable, et que justement le principe c'est d'être plus forts et moins cuck qu'eux; c'est comme s'approprier Nietzsche, la gauche post-mo softpower deleuzienne retient le Nietzsche shonen vitaliste badass, la droite post-mo névrosée faiblarde soumise retient le Nietzsche cuck incel catho-malgré-lui.
Est-ce que le travail de Frédéric Lordon sur son idée d'Impérium n'est pas le concept refaçonné de Gramsci sur l'hégémonie ? Je n'ai pas lu son ouvrage mais il me semblait avoir compris cela de son explication de ce qu'est l'impérium.
Mon tout premier "contact" avec la théorie de Gramsci remonte à 46 ans. C'était en 1ére année de droit, dans le module de l'introduction à la sociologie. Depuis, j'ai eu le temps de tout oublier. Seule a survécu dans ma mémoire la fameuse notion d'intellectuel organique. Merci de m'avoir rafraîchi ce grand penseur marxiste, avec plus de détails encore qu'à l'époque où nous l'avions abordé.
🎉😂😂😂😂😂
Bizarrement, le terme qui m’a marqué dans la présentation que j’ai vue de lui est celui d’intellectuel organique…Comme quoi…
C'est la meilleure présentation de Geamsci que j'ai vue sur tout le UA-cam francophone. Bravo !
“On va empêcher ce cerveau de réfléchir “ dixit le procureur fasciste de l’époque à propos de Gramsci. Merci pour ce nouvel épisode.
empêcher les cerveaux de réfléchir est un mouvement qui est toujours d'actualité
@@user-sedfsdrrtdf Toujours d'actualité et omniprésent! C'est une chance d'en avoir déjà conscience, pour certains. Il ne faudrait donc pas en faire une cause personnel mais rester humble.
L’intellect est l’ennemi du fascisme.
C’est pour cela qu’ils axent autant leur communication autour de la lutte contre les intellectuels, ridiculisés sous l’appellation de « sachants », et qu’ils célèbrent autant la notion de « bon sens ».
@@user-sedfsdrrtdf 1
Tu as retenu que çà ??? Pauvre
Merci, c'est comme d'habitude un super résumé d'une pensée vaste et complexe, qui donne envie d'en savoir plus, BEAUCOUP PLUS, et une vraie révélation intellectuelle, MERCI !!!!!
Ce qui es impressionnant c'est que cette grille de lecture est toujours valable pour le monde d'aujourd'hui.
Merci pour cette vidéo (et toutes les autres), c'est un travail remarquable.
Balèze ce résumé !
Merci.
Retour sympa des années en arrière...
Lecture/ réflexion qui me fut conseillé par feu ma marraine qui travaillait au BIT.
Mes années Suisses..
Merci.
Incroyable, un marxiste encore plus intéressant que Marx lui-même je trouve. Je dois rattraper mon retard sur celui-ci maintenant que j'ai vu cette vidéo, ce n'est pas négociable, merci
Calmos
Totalement d'accord avec toi!
S'il te plaît explique moi de manière brieve cequi est dit dans la vidéo
J'avais justement besoin d'une vidéo sur Gamsci pour mes élèves de secondaire. Merci beaucoup ! :)
Les illustrations sont magnifiques ! Ça ajoute à la qualité de l’épisode, Gramsci à l’air d’avoir une pensée très claire et construite.
*Merci beaucoup pour cette présentation claire et synthétique. Je pense qu'une suite serait très appréciée, c'est si rare de trouver qq qui maitrise Gramsci...*
Merci de nous proposer encore une vidéo tellement intéressant, et merci de ton travail.
Toujours aussi pertinent et d'une grande limpidité. De quoi réfléchir. Un grand merci à vous.
Merci pour le travail de vulgarisation
Gramsci présenté différemment Merci politikon pour cette très intéressante et surprenante vidéo j'en ai appris beaucoup.
C'est un travail sérieux et utile ! Merci beaucoup ! C'est la meilleure chaîne de philosophie que je connaisse.
Excellent Travail!!! Brillante synthèse du personnageet de l'œuvrede Gramsci, bien que trop brève à mon goût. Bonne continuation pour votre travail sur le "Sens Commun"... Bon courage !
Clair, précis, pédagogique, une vidéo de grande qualité. On diffuse fort !
Merci beaucoup d'avoir fait cette vidéo sur Gramsci ! Un auteur vraiment superbe et qui ne mérite pas d'être, comme souvent, utilisé comme réservoir à citations. Je recommande, pour compléter la bibliographie si jamais certains veulent creuser encore plus, l'ouvrage de référence The Gramscian Moment : Hegemony, politics and marxism de Peter D.Thomas. Certes, c'est en anglais, mais c'est une synthèse vraiment remarquable.
Merci c’est incroyable ce qu’on apprend avec toi. J’irais approfondir ça
Merci beaucoup pour les sous-titres et la vidéo !
Un immense personnage...pas accessible au plus grand nombre...
Travail délicat.
Balèze le gars !
Wow c'est impressionnant. Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est très clair ! Je pense qu'on peut envoyer cette vidéo quand quelqu'un demande un peu naïvement : "comment faire la révolution". 😄 Les intellectuels sont toujours gênés quand on leur pose la question à la fin d'une conférence mdr
Merci pour cette vidéo! Excellent travail de vulgarisation, tout est clair et synthétique, félicitations !
Top merci je l'ai beaucoup entendu cité sans le connaître vraiment.
Merci, très clair et intéressant.
Merci beaucoup pour cette vidéo je la revisionnerai et irai voir les références si possible. C'est généralement sur cette chaîne que je me dirige quand j'ai besoin d'avoir quelques éléments de base sur des auteurs dont j'entends souvent parler sans avoir lu les travaux.
Merci pour ce travail et son partage.
j'aime beaucoup ce format de vidéo. continuez ainsi, bravo.
Très bonne explication, merci !!
Mercii le sang encore un épisode super pertinent. Est ce que tu serais pas notre intellectuel organique qui permet de faire les premiers pas dans les pensées complexes de tous ces autres intellectuels organiques au final? Tu nous ouvres les portes, libre a nous de nous balader par la suite
Merci, pour la clarté et la pédagogie de cette présentation, pouce bleu
Bravo ! Très bonne vidéo tant sur le fond que sur la forme. Je suis encore novice sur Gramsci, mais tu m'as donné envie de dévorer mon livre "Gramsci dans le texte" qui traîne encore sur mon bureau depuis quelques mois ! ^^ Très chaud pour une deuxième partie regroupant tout ce que tu n'as pas pu dire si tu trouves le temps :)
Slt j'ai quelque chose a vous demander
@@leandrericardo6962 Oui ?
wow je débarque sur ta chaine juste aujourd'hui.. Merci tu m'économise surement des heures de lectures!!!!!
Merci pour ton travail !
Je ne connaissais pas vôtre chaine avant ce soir, je le regrette. Du très bon travail, bien construit et qui restitue avec clarté les thèses de cet auteur fascinant qu'est Gramsci ! Sans parler des différentes illustrations, ni des time codes pour se repérer dans la vidéo.. Vraiment, bravo :)
super, je vais la regarder encore une fois ultérieurement
Super cette explication merci !!!
Je l'attendais avec impatience celle-ci, merci !
Bravo✊🏽 et MERCI
Super vidéo je l'attendais celle-là!
Merci beaucoup pour cette vidéo et pour le travail fourni
La chaine qui a m'a sauvée pendant les partiels ! (Et a qui complètement fait repartir mon investissement dans mes études hum) ❤
Quel est ton parcours d'études?
@@ablekanh8938 je suis en philo
Merci énormément ❤️
Merci tout simplement.
Merci pour tout ce travail
Que dire???? super chaîne merci pour le partage 👍
Je suis fasciné. Merci
Yes ! Une nouvelle vidéo. :3
C'est justement ce que je cherchais il y a deux jours, merci !
Bravo mec ! Et merci !
Parfait comme introduction
BRILLANT. Politikon please, est ce que tu peux nous parler un jour des mythes politiques (j'ai entendu parler -- sommairement -- du philosophe Georges Sorel et je trouve ses idées troublantes...) je pense que c'est un sujet important. Merci à toi
Merci beaucoup pour ton travail, il vient de m'apporter beaucoup d'éléments de compréhension et ce petit sourire qui reflète un moment de bonheur en ces temps compliqué.
Peut-on selon toi, assimiler, dans l'après présidentielle en France, le césarisme et les divers phénomènes malheureusement observés qui laissent supposer que le capitalisme laisse monter la popularité de Zemmour dans les rangs du néo fascisme?
Excellent 👍👍👍
D'une incroyable utilité dans la période actuelle...
merci bq! j'apprends bq avec toi, tes vidéos sont très claires
Top intéressant 👍
Merci pour cette vidéo
Aaah stylé !
héhé ! :)
@@Politikon_ slt j'ai un expose sur Gramsci tres bientot .je ne sais pas si vous pourrez m'aider a trouver ces documents que vous avez mentionnes dans la video en format numerique plz
Merci pour cette très bonne vidéo
Vraiment super merci !
Toujours aussi intéressant et de mieux en mieux produit! Bravo et merci pour tout ce travail !
Bonjour,
Est ce que vous aller mettre une video sur l'agir communicationnel de Habermas?!
Elle nous sera d'une grande utilité.
Super boulot ! Merci !
Super vidéo à nouveau !
Tres interessantes!
Rien qu'en voyant les livre sur l'étagère on sent que ça va être du lourd :)
Crucial !
Bravo et merci
Passionnante vidéo ! pensez vous que Noam Chomski, dans sa "Fabrique du Consentement" ait été inspiré par Gramsci et le consentement dont il parle, nécessaire à l'exercice du gouvernement ?.
Merci 👍
Passionnant
du coup : Gramsci épisode 2 ? 🙏
14:21 Peut-on légitimement croire en une objective capacité d'autoréflexion de la part d'un individu envers son éducation acquise sur la base d'un conformisme contraignant? Et par extension, comment être subversif si l'on socialise l'ensemble des individus au sein d'instances imposant UNE vision du monde (dont sont tirées des théories) subjective et contingente ? Cette vision de Gramsci, me fait rebondir (à tord ou à raison) sur la théorie de l'habitus de Pierre Bourdieu qui stipule que l'individu reproduit des manières d'être et de voir le monde issues de sa socialisation primaire et secondaire. Il est donc, selon moi, très précaire d'avancer qu'un individu puisse être subversif dans de telles conditions.
L'hégémonie n'est jamais totale. Il y a toujours des idéologies et des groupes qui s'affrontent dans la société. Un individu n'est donc jamais totalement le produit de l'hégémonie en place. Mais il est toujours un produit de la société de son temps c'est sûr.
énorme vidéo
Merci!
Superbe présentation sur le fond comme sur la forme, laquelle n'est pas anodine
Clair, net, précis. Gramsci , lui au moins reconnait que tout individu qui pense peut être philosophe. J'ai horreur des philosophes- donneurs de leçons. " La spontanéité organique est vouée à l' échec .... " Celà me fait penser aux Gilets Jaunes. ( En outre, j'aimerai que UA-cam me laisse choisir mes vidéos. )
Quelle sont les peintures illustrant la vidéo ?
J'ai mis quelques noms de peintres tout en bas de la description :)
@politikon est ce que vous pouvez partager avc moi certains documents sur Gramsci de facon numerique?
Bonjour, je ne possède pas ces livres au format numérique. Toutefois vous pouvez trouver le livre de Jean Marc Pirotte sur le sites Les classiques des sciences sociales.
Merci
@@leandrericardo6962 Salut, vous pouvez en trouver sur un site, voici sa fiche wik : en.wikipedia.org/wiki/Z-Library
Il y a notamment Piotte Jean-Marc et Hoare George, Sperber Nathan, Introduction à Antonio Gramsci.
Bien à vous
Les subalternes peuvent-elles parler c'était intéressant, mais j'ai trouvé ça vraiment difficile à comprendre. Les cultural studies ça a l'air stylé, j’espère que c'est plus accessible, un politikon dessus est prévu ?
Pas dans l'immédiat mais j'y ai pensé :)
Bonjour,
Est-ce que vous auriez la référence exacte de la métaphore géologique employée par Gramsci ? En particulier lorsqu'il compare l'homme à un site archéologique vivant.
Excellente vidéo au demeurant.
merci ! pour la référence, on la trouve notamment dans le cahier 11. Dans l'anthologie de Keuchayan, à la page 101. A la page 97, Keucheyan cite Gramsci en utilisant l'expression "site archéologique vivant" mais sans référence précise (dans le cahier 22 a priori).
@@Politikon_ Merci infiniment. Vous êtes d'une efficacité redoutable !
Bravo encore pour la vidéo et la qualité générale de votre chaîne. Vous faites un travail admirable.
@@Politikon_ (petite remarque à propos également, mais vous devriez peut-être référencer les citations avec la bibliographie/dans la vidéo afin de ne pas avoir besoin -à moins que cela ne vous déplaise pas- d'intervenir en commentaire ; qu'en pensez-vous ?)
@@thibautm.c8540 j'y ai pensé et je me suis que ça risquait d'alourdir le propos à l'image (mais à voir ! :) ) pour la citation "site archéologique vivant", après quelques recherches, je crois que c'est du à une citation apocryphe de Peter Thomas qui paraphrase Gramsci dans son livre "The Gramscian Moment". C'est cité entre guillemet dans son livre mais plus comme expression synthétique que comme citation fidèle !
@@Politikon_ Formidable, je n'en demandais pas tant !
Merci beaucoup, vraiment. Vos compléments me seront extrêmement utiles.
C'est globalement un travail synthétique de qualité malgré tout sont à corriger car mine de rien elles ont leur importance. Tout d'bord Gramsci ne donne pas une "autonomie" à la superstructure, c'est l'argument phare des structuralistes pour qualifier Gramsci d'hétérodoxe... Il les rapproche disons de l'infrastructure comme a pu le faire Pachukanis pour le droit. Son étude de la psychée collective est dans la continuité de Marx, mais aussi de Lénine. Lénine autant que Gramsci à fait un détour par Hegel, l'un par Plekhanov, l'autre par Croce.
Certaines des images prêtent à confusion et orientent la pensée de Gramsci contre Staline, or bien qu'il émette des critiques il n'approuve pas les analyses de Trotsky sur l'Etat soviétique.
Finalement certains flous produisent l'impression qu'il est le précurseur d'un postmarxisme du bien, ce qui est fondamentalement érroné.
Très intéressant. Il me semble que votre exposé éclaire le mouvement communiste européen du XXième siècle, et particulièrement en France l'action du Parti communiste Français, et la politique de rassemblement voulu par Thorez, dès les années 30, et qui donneront le Front Populaire, la Résistance, le Libération, puis la stratégie d'Union de la Gauche, avec sinon une adhésion du moins une écoute d'une grande partie des intellectuels, de la classe ouvrière et des paysans.. A l'aube du XXI ième siècle, on peut être très pessimistes sur les espoirs apportés par le communisme, non pas à cause de l'autoritarisme et des crimes commis au nom du communisme, mais bien à cause de l'émiettement des forces, de la dilution des principes fondateurs. Vous citez le dernier avatar du "post-marxisme", Mouffe/Laclau dont on a entendu parler récemment car il fut monté en épingle par un prétendu Insoumis, compagnon, au Parti Socialiste mitterrandien, des philosophes de la fin de l'histoire comme Gluksman. Tout cela n'est qu'un nouvel épisode pour nous faire renoncer, en nous faisant croire qu'il est impossible de faire vivre le marxisme, en tant que pensée subversive. Des croques morts qui n'arrivent pas à enterrer leur idéologie bourgeoise. Une ultime diversion. Elle ne sera pas la dernière.
Il reste du pain sur la planche aux nouvelles générations, il leur faudra patience, courage, abnégation, lucidité et détermination. Être de bons cocos, quoi.
Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.
Allo Macron ?
Oui, j'écoute. Ici, le président des riches !!
Que voulez-vous ?
Bravo ! C’est très impressionnant du point de vue formel et très instructif du point de vue du contenu. J’aurais une question : quel est exactement le but politique poursuivi par Gramsci ? A quoi doivent aboutir les guerres de position et de mouvement ? S’agit-il, à la fin, de se passer de l’Etat lui-même ? Y aurait-il encore des lois ? des forces de l’ordre ? J’ai l’impression qu’on a de bonnes idées sur le chemin à prendre, mais pas sur le point d’arrivée !
Merci ! Au final, oui c'est d'arriver via le communisme au vrai socialisme, c'est-à-dire à une société réglée comme dit Gramsci, sans Etat donc. Comme chez Marx, effectivement, on a une vague idée du tracé mais le point d'arrivée n'est jamais très défini et reste à éclaircir par ceux qui prennent le chemin :)
@@Politikon_ d'accord merci beaucoup pour votre réponse ! Et est-ce que vous croyez à titre personnel que cette solution est possible ? Personnellement je travaille sur Hobbes en ce moment (je viens de publier une première vidéo sur les causes de conflit), et j'ai plutôt l'impression qu'on ne peut pas évacuer les questions de concurrence et de défiance, quelle que soit la société... Je ne suis évidemment pas pour l'absolutisme de Hobbes, mais est-ce qu'on peut vraiment dépasser le modèle de la démocratie avec lois et forces de l'ordre, comme dans le Contrat social de Rousseau par exemple ?
@ bienvenue dans le youtube game ! c'est cool de voir plein de chaines de philo arriver :) pour répondre à la question, je dirais (trop rapidement) que dans l'immédiat ce serait impossible car nos manières sociales et historiques de vivre en commun ont été trop conditionnes pour être radicalement chamboulées. C'est d'ailleurs peut être ce que veut dire Gramsci quand il dit que tout cela pourrait prendre des siècles. Plus trivialement, il faut changer peu à peu les mentalités avant de changer de société.
@@Politikon_ (En fait je ne suis pas vraiment dans le UA-cam game, je suis plutôt un prof de philo lambda qui fait des vidéos sur son temps libre). Merci pour votre réponse en tout cas. J'avoue que pour moi tout cela n'est pas une question de conditionnement, mais de rationalité, de problèmes liés à l'organisation d'action collective... bref je suis moins anarchiste que vous ! Mais votre point de vue est toujours intéressant et je regarde vos vidéos avec beaucoup d'intérêt. Merci encore.
@@Politikon_ Arriver via le communisme au vrai socialisme ?
Ce serait pas plutôt l'inverse didonk ?
Très belle vidéo, question qui n'a rien à voir mais considères-tu Schmitt comme essentiellement nauséabond de par ses engagements en 33-36 ou bien l'intègres tu parfois à ta réflexion ?
Schmitt est très essentiellement nauséabond. Cela n'empêche pas qu'l fasse partie de l'histoire des idées politiques et qu'il peut être étudié et être utilisé dans des réflexions. ça implique bien-sûr de rappeler son ancrage théorique.
@@Politikon_ Schmitt est un penseur très intéressant à plus d’un titre. Nombreux sont ceux, à gauche comme à droite, qui intègrent ses idées à leurs réflexion. Par exemple, Chantal Mouffe, évoquée dans cette vidéo, s’inspire ouvertement de Schmitt.
Par ailleurs, je vous trouve un peu sévère avec Alain de Benoist qui a beaucoup évolué depuis ses égarements de jeunesse. Ses ouvrages sont souvent stimulants et il serait à mon sens dommage de se priver de ses critiques érudites de libéralisme.
Même si ma sensibilité idéologique me porte vers des auteurs qui s’inscrivent dans la tendance socialiste, je trouve néanmoins matière à penser chez certains écrivains de droite qui sont souvent plus subtiles que la caricature qu’on en fait. Il ne faut pas s’interdire de lire certains livres pour des raisons idéologiques et puis c’est une étrange sensation de se surprendre à aimer les écrits d’un individu que tout nous porte à mépriser.
Merci pour votre travail toujours très intéressant.
Pour l’idéologie... si j’ai bien compris, selon Marx « je pense donc je suis » est erronée donc pour lui « je suis donc je pense » ?
Une premièrefois j'ai écouté sans regarder et j'ai trouvé cette synthèse historicopolitique de qualité, remarquable et très instructive. Puis je l'ai montrée à une personne... les animations ne sont pas toutes pertinentes. Le visuel prend le dessus au lieu d'illustrer simplement et de temps en temps. Ici le discours devient inaudible c'est dommage car la structure du texte est vraiment soignée...Bravo !
2eme épisode du gramsci?
Je vais essayer de succinctement répondre à certains commentaires qui me semblent être en adoration devant Gramsci tout en étant outré de sa récupération par tel ou tel idéologie nauséabonde. Si Gramsci est recyclé puis distribué partout dans le grand super-marché des idéologies c'est bien parce que sa philosophie politique est sans attachement, se croit transhistorique et qu'elle est mise sous forme de kit à qui voudrait bien le prendre (ce qui par ailleurs saute aux yeux dans la video). Je précise que pour moi cela ne signifierait pas que Gramsci à élaborer une théorie valable à toute époques mais plutôt que les nouvelles idéologies affirmant (de manière consciente ou inconsciente) une phase particulière de la forme sociale de notre époque trouvent chez lui des éléments, du grain à moudre. Ceci parce que justement ses concepts pensent porter sur l'ensemble des totalités sociales en général alors qu'ils portent sur une totalité sociale particulière (la notre). Il me semble que Gramsci prends les caractéristiques d'une totalité social spécifique (entre autres la dichotomie structure / superstructure peut importe que l'une dérive de l'autre ou qu'elles se co-construisent) pour ce qui est la caractéristique général de l'ensemble des totalités sociales ayant existé. Il en découle qu'il propose un kit de combat politique pour se battre au sein de la forme sociale actuelle sans jamais en sortir. Son adequation avec les idéologies (post) moderne découle surtout du fait qu'en abandonnant une dérivation au sein de la dichotomie en question il permet de libérer le concept de lutte social des classes pour l'associer au culturel.
Exactement, je suis un post-mo qui est tout à fait d'accord avec ça, d'ailleurs j'ai fait toutes mes classes comme zététicien moderniste anti-postmoderne que j'associais à l'idéalisme, et j'y concédé en réalisant que le propre de la postmodernité puis de la dialectique matérialiste en soi, c'était que la plupart des idées post-mo consistent à pousser à bout la logique conceptuelle des implications transcendentales des pensées qui gardent les pieds sur terres... étant autiste, j'étais bloqué par le modernisme orthodoxe dans ma volonté de créer un modèle théorique pur et parfait de la totalité, et pour y arriver, j'ai du concéder au tour de passe passe post-mo qui consiste à y intégrer l'impureté, la décadence, la contradiction etc... ironiquement j'ai compris Marx à ce moment la.
Etre un post-mo gramscien Anarcho-Marxo-Spinoziste-Intersectionnel-Accélérationniste cohérent c'est être conscient de ce que tu dis, utiliser la philosophie, la science, la politique, la technique comme kits modulables dans l'espace-temps, avec l'idée de s'approcher d'un holisme total en étant moins con qu'Icare, et du coup c'est une guerre d'hégémonie permanente parce que tu sais que de l'autre coté de ton soft-power, tu as la droite-post-moderne qui est entrain de grand-remplacer la droite-historique: de l'alt-right à Heidegger, de De Benoist à Maréchal qui simp Gramsci, de la magie de l'économie libérale à la manufacture capitaliste des affects-de-crise prets-à-penser qui mènent au fascisme par les urnes....
Tout ça c'est de la post-modernité, jusqu'au concept le plus post-mo qui soit et le plus important de tous selon moi, c'est l'hyperstition de Nick Land, qui lui mème s'est bousillé le cerveau par des substances et à fini braindead alt-right aujourd'hui... comme métaphore de la lutte hégémonique permanente contre la diminution de sa propre plasticité cérébrale, et ce comme méta-métaphore de cet infini fractal du post-mo.
En gros être un fan de Gramsci en s'insurgeant que sa pensée infuse partout jusqu'a la droite, c'est ironiquement moderniste comme attitude, comprendre Gramsci c'est comprendre que c'est normal et inévitable, et que justement le principe c'est d'être plus forts et moins cuck qu'eux; c'est comme s'approprier Nietzsche, la gauche post-mo softpower deleuzienne retient le Nietzsche shonen vitaliste badass, la droite post-mo névrosée faiblarde soumise retient le Nietzsche cuck incel catho-malgré-lui.
Très passionnant ! Etant jeune ado marxiste il m'intéresse bcp !! Par quels livres je dois commencer la lecture de Gramsci svp ?
Celui qui accroît son savoir, accroît sa souffrance !!
Interromps vite alors la vidéo !!
Ruffin, un sacré exemple d'intellectuel organique
oui, et la marmotte aussi
oui, avec Astérix et Lucky Luke
merci
Est-ce que le travail de Frédéric Lordon sur son idée d'Impérium n'est pas le concept refaçonné de Gramsci sur l'hégémonie ? Je n'ai pas lu son ouvrage mais il me semblait avoir compris cela de son explication de ce qu'est l'impérium.
Tu pourrais faire une vidéo sur le saint simonisme et le second Empire ?
Absolument opportun !!!
lourd