Pour compléter et amender la vidéo de manière riche et documentée, n'hésitez pas à lire le thread de Gael Violet sur twitter : twitter.com/VioletGael/status/1388499696017154048
Propos très clair, et j'ai appris des choses sur certaines références. Je continue a penser que la manière dont a était écrit ce texte est contradictoire avec les ambitions. Vouloir que le prolétariat prenne conscience de lui-même des problèmes, tout en écrivant dans un style quasi-illisible hégélien, ça n'a pas d'autre sens que celui de chercher la reconnaissance de l'intelligentsia de l'époque. Il y a le livre de Miguel Amoros, les situationnistes et l'anarchie, aux Éditions de la Roue qui permet de prendre un peu de distance. On en trouve aussi le livre de Jean-Marc Mandosio : Dans le chaudron du négatif aux éd. de l'encyclopédie des nuisances (la il s'agit plus du mouvement en général, et de Vaneigem en particulier).
3 роки тому+108
Quelle formidable synthèse ! Hélas, je n’ai qu’un pouce spectaculaire pour signifier ma gratitude.
Je dois te remercier. Je suis étudiant de la philosophie du marxisme et j'ai commencé à apprendre français il y a un an. Tes vidéos ont été vraiment utile pour moi. La langue, c'est par sûr complique, mais la manière laquelle tu présentes les idées sont claires.
Cela fait 1 an que tu apprends le Français ? Eh ben Mes félicitations, tu écris et t’exprimes mieux que pas mal de personnes dont c’est la langue natale.
Ah merci à tous vous êtes vraiment sympa. C'est facile à écrire français derrière un écran, mais loin plus difficile à parler dans la rue dans la vie quotidienne! En tout cas merci pour ton encouragement.
J'apprends, alors je m'excuse pour mon mauvais français. La chose la plus importante que j'ai apprise est «Ne travaillez jamais». Merci pour cette grande vidéo !
La vidéo est simplement parfaite, je connaissais déjà assez bien la pensée exposée, mais jamais je n'aurais su en faire une analyse si claire et synthétique, ça force le respect, bravo !
Comme dirait Bernstein "ON NE DIT PAS SITUATIONNISME" ! Je plaisante. Excellente vidéo, cela m'a donné envie de relire cet ouvrage - surtout que en effet, je n'avais pas compris grand chose à ma première lecture -. Sinon, il y a "Le rapport sur la construction de situations" qui permet de comprendre le rapport de Debord à l'art.
Le fait de comprendre ce que Debord ressentait est une satisfaction légitime qui ne doit pas automatiquement aboutir le légitimer. Ce n'est pas parce qu'on semble arriver à comprendre ce qu'il voulait dire que ce qu'il voulait dire a de la valeur en soi. Sinon, peut-être qu'il l'énoncerait clairement.
Pour ce qui est de la contemplation, vous en avez dit des choses et des choses qui nécessitent de profondes contemplations afin d'en saisir la pleine portée ; ce qui veut dire, revoir cette vidéo plusieurs fois, chose qui m'arrive de plus en plus souvent, en raison justement des pensées lourdes que vous avez l'amabilité de partager. C'est à chaque vidéo et à chaque replay une découverte et c'est agréable
Les temps actuels valident pleinement les points de vue de Debord quant au temps et son aliénation capitaliste 😳 et du spectacle et de l’aliénation des parties qui le jouent … 🙏
Parfait, j'ai le livre dont je n'ai jamais dépassé les 5 premières pages. Tu m'as éclairé sur le livre (que je vais donc pouvoir reprendre bientôt et essayer de l'achever) mais tu m'as découragé à cause d'une nouvelle vision du pourquoi-comment-quand de la société, du grain à moudre tout ça pour mes futurs questionnements. Pour moi, hier encore, la vie c'était A ou B. Maintenant c'est tout l'alphabet, plus les ' à chaque lettre..... pfffffffffffffff... rolala, bon il est temps de s'y mettre. Merci hein😁😁
Ce genre de vidéos que l’on aimerait à affubler de nombreux pouces bleus. Vous vulgarisez, sans pourtant atténuer - ce qui me paraît rare sur cette plateforme. Merci!
17:29 ça me fait penser à mon collègue ayant visiblement peur de rendre un chantier en retard alors qu'il est en CDI depuis 15 ans. Que risque t il à rendre un chantier en retard ? De perdre son travail ? De se faire engueuler ? J'en viens à la conclusion qu'il a un plaisir autoritaire. Il aime recevoir des ordres ( et en donner ) et y répondre. Il aime ça le bougre
J'avais lu ce bouquin y a une 20aine d'années quand j'étais jeune et évidemment j'avais rien compris. Aujourd'hui en m'intéressant à Marx et Engels j'y reviens un peu alors ta video tombe à pic et elle est très bien fichue. Chapeau bas !
Je suis cloué sur ma chaise depuis 40 min, j'ai fais plusieurs retour en arrière pour être sûr de tout comprendre. Cette vidéo m'a retourné la tête. Merci !
Merci beaucoup ! Vidéo regardée trois fois : Avant, pendant et après ma lecture du bouquin. Elle a été d'une grande aide pour sa compréhension et m'as autant permis de mieux aborder le texte que de le synthétiser, moi qui pensais qu'il s'agissait juste d'une critique des médias avant de m'y attaquer haha. Enfin bref, un grand merci pour cette vidéo de grande qualité !
Vidéo incroyable, merci pour ce travail d'analyse extraordinaire ( je n'aime pas commenter mais là ça devait être fait) en tout cas merci encore et force à vous.
Merci beaucoup je suis en train de lire cet essai et au bout de 10 pages, j'ai clairement ressenti qu'il me manquait des outils de compréhension, et j'ai de suite pensé au Capital de Marx. Je vais donc poursuivre ma lecture et m'intéresser à ce dernier par la suite. Merci beaucoup pour tes vidéos, on sent un réel travail fourni derrière pour arriver à présenter le livre. La bibliographie et la description attestent de cela. Merci beaucoup pour ce que vous faites. Bonne continuation.
Merci infiniment pour ce travail de compréhension de la société du spectacle. Votre chaine est un sursaut qualitatif par rapport à d'autres chaine aléatoire du spectacle marchand présent sur YT.
Depuis le temps que je voulais le lire, merci pour cette super intro, qui a le mérite d'expliquer plein de concepts!! Au top du top, comme d'hab, i love you
Wow, petite piqûre de rappel sur ce livre d'exception. Tu me donnes envie de me replonger dedans ! Merci pour cette bibliographie pour aller plus loin. Quelque chose me dit que je vais m'acheter quelques petit livres !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'avais lu ce livre sans y comprendre grand chose à l'époque, je me rends compte que j'étais vraiment passé à côté de quelque chose !
C'est vrai que j'ai le souvenir d'une œuvre pas seulement difficile mais '' très'' difficile, donc vos éclaircissements sont très utiles. Personnellement, je trouve cela intéressant car cela dénote avec ''la légèreté'' que l'on attribue faussement au situationnisme sans doute à cause de mai 68. En outre, il y a dans le livre une théorie sur l'image et la société que je trouve très intéressante, qui d'ailleurs peut faire penser au concept de l'hyperréalité de Baudrillard. Situation lors de laquelle les images s'émancipent totalement du réel et pour ensuite borner l'horizon humain de tous leurs crépitements fades. Quand on voit le paysage audiovisuel actuel et comment il produit tous ces remous dans la société, tout cela reste très pertinent... Merci pour la vidéo.
Gros travail sur un ouvrage complexe comme vous l'avez rappelé à de nombreuses reprises ! Je retournerai au texte avec plus d'éclaircissements maintenant !
Excellente analyse et extrapolation d'un de mes ouvrages de référence. Tu arriverais presque, je dis presque car ça ne dépend pas de toi en fait, à le faire saisir à des personnes qui utilisent 240 caractères ou moins comme moyen d'expression...
Très bon travail, très bien structuré, très bien pensé, très bien préparé, expliqué de manière très pédagogique et agréable, un débit lent et clair. Merci, c'est parfait. Je m'abonne.
Merci pour cette vidéo. J'ai commencé la Société du Spectacle et je sentais que ce n’était pas qu'une histoire de mise en scène a la TV mais aussi d'une mise en scène par les gens et pour les gens (et d'autres trucs aussi mais j'ai pas fini ta vidéo). Je décris très mal ce que j'ai compris mais tu le fais bien mieux que moi. Merci pour avoir mis des mots simples sur des concepts difficiles a expliquer.
J'avais déjà essayé de m'intéresser à Debord et à son film La Société du Spectacle mais j'avais du mal à saisir et j'ai laché. Merci pour ta vidéo car c'est bien plus clair! Son propos est super intéressant (et un peu terrifiant). Je vais essayer de me commander le livre je pense que je comprendrai mieux. Merci beaucoup pour ton travail et cette vidéo!
merci d'avoir réactualiser mes connaissances... Debord est également l'inventeur d'un jeu passionnant : kriegspiel, "le jeu de la guerre", un choix de mots qui ne sont pas anodins, surtout par les temps que courent (hiver 2023-2024)
Super intéressant ! C'est peut-être que moi mais je trouve qu'il y a vraiment eu un énorme glowup niveau narration/rythme depuis plusieurs vidéos, bravo à toi :)
Merci super vous rendez cela ludique et a la portee de tous. Je l'ai envoyé à mes amis et collègues ! Car aujourd'hui... travail de sappe aidant...qui se revendique du prolétariat ? Là aussi une belle manipulation du spectacle !
En fait ( 8:15 ) la position de spectateur rejoint une description de Leroi Gourhan sur le devenir des sociétés industrielles. Il parle d'une accumulation des symboles nous dépassant. Pour les personnes passant par là, dans cet espace commentaire, il y a actuellement des archives INA
Ne travaillez jamais est une super introduction aux travaux de Debord sur le travail et une bonne porte d'entrée à la théorie critique de la valeur qui est un dépassement de ce que propose les situationnistes. Vas-tu faire une vidéo sur ce courant ? Super travail ! Merci pour ta vidéo !
Politikon a déjà réalisé cette excellente vidéo introductive à la critique de la valeur : ua-cam.com/video/DFTThqcnYCs/v-deo.html , et il me semble qu'il a prévu, un jour, quand il aura assez de temps, de consacrer une vidéo plus longue et/ou plus détaillée à ce courant révolutionnaire... Patience ! ;)
Claire et synthétique. Merci ! Un petit time code, comme tu as pris l'habitude de faire, serait top ! :D La partie sur la dimension temporelle et spatiale du spectacle m'a été un peu plus dure à appréhender mais est tout à fait vertigineuse. Cette partie aurait peut-être mérité un peu plus de développement. :)
🏴😎🤟quand j étais petit, j étais anarchiste, aujourd'hui je suis un JEDI 🖤je t aime 🤟 Effectivement la publicité, réclame et propagande, affiche du spectacle de la marchandise en mouvement.
Bon c´est vraiment dense, je vais réécouter plusieurs fois, j´était déjà d´avis que la vie n´était qu´une immense pièce de théatre oú nous étions quelques fois sur scène et quelques fois dans le publique et qu´il fallait être trés attentif lorsque l´on était dans le publique afin de mieux jouer lorsque l´on serait sur scène!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je me dis que ça Pourrait être une bonne idée de faire une vidéo sur le récemment paru et excellent « Béton » de Jappe pour illustrer tout ça avec un exemple concret ! (En plus de sensibiliser le public aux ravages de l’architecture moderne)
@@Politikon_ Sous forme de débat ça serait bien ! Le sujet du béton mérite nuance, et une approche autre qu'esthétique et marxienne. Un sujet qui excède pour beaucoup le cadre d'analyse d'Anselm Jappe. Le mettre en regard des travaux de Rudy Ricciotti, ce serait intéressant, par exemple.
Excellent travail de vulgarisation et synthèse du travail de Debord et, par la même occasion, de Marx. Je ferai écouter cette vidéo à mon entourage. Bravo.
Enfin visionnée en entier, et... cette vidéo est spectaculairement réussie ! Félicitations pour avoir expliqué avec tant de clarté et en un temps record une pensée si dense et si complexe. :)
Merci pour celle belle vidéo sourcée et synthétique ! Debord a l'esprit fin et a probablement raison sur toute la ligne. Cependant, la société du spectacle (et entendons spectacle au sens large, pas simplement le divertissement) existe depuis l'antiquité. Le mimétisme, l'identification à autrui, le désir de représentation ou encore l'assimilation collective à des mythes ou valeurs ne datent pas d'hier et cela n'est en rien blâmable. En ce qui concerne le capitalisme, celui-ci comporte bien des défauts, mais ce modèle permet aux hommes de s'émanciper bien plus qu'à travers l'aliénante idéologie communiste. Régulons le capitalisme, ayons conscience des dégâts de ce modèle sur l'environnement, mais ne le sacrifions pas, car bien malin sera celui qui proposera une alternative plus pertinente. :)
Avoir conscience des dégâts ?... Ouais. Ok. On a tous conscience... d'un problème dénoncé dans les années 70...Youpi. 50 ans pour juste "se rendre compte" ça laisse présager le temps qu'il faudra pour commencer à bouger nos fesses😂 Mais, bref, "avoir conscience".... ça règle le problème ? Non. Bon. Imaginons que nous ne sommes pas fichus (ce qui est factuellement le cas : pas de retro pédalage possible dorénavant...) mais imaginons qu'il y a un espoir... Compter sur ce qui a détruit ta maison pour reconstruire ta maison me semble relevé soit de la folie pure soit de la stupidité la plus totale. Quant à l'opposer au communisme... avec cette phrase, tellement dénué de la moindre imagination comme si l'humanité n'était destinée qu'à une fin mercantile, dresse un portrait des défenseurs du capitalisme très peu flatteur... en gros, l'argument, c'est : " c'est mieux que si c'était pire"😂
J'aurais bien vu, à la fin, une mise en perspective selon "l'actualité" du monde : il me semble que Debord a été assez prophétique (et pas seulement lui, puisqu'on trouve déjà certaines idées similaires chez Marx ou encore chez Baudrillard). En effet, les réseaux sociaux, la télé réalité (et les réseaux sociaux sont bien souvent une télé-réalité faite par soi-même), le fait que tous les médias ou presque appartiennent à des milliardaires, et bien d'autres choses, montrent à quel point nous n'avons jamais autant vécu dans une société spectaculaire. Les réseaux sociaux, par exemple, sont très concrètement des rapports sociaux médiatisés par des images et surtout un rapport de l'individu à lui-même médiatisé par des images (et les "influenceurs" sont des gens qui vendent l'image de leur vie, des gens qui se vendent comme marchandise spectaculaire). Bon, c'est peut-être tellement évident qu'il n'y a peut-être même pas besoin de le préciser, ceci dit :)
Tres bon commentaire. C'est assez evident en effet, mais ca vaut le coup d'etre rappele, et surtout disseque et approfondi (pour ca, je conseille l'emission Infernet de Blast, qui prend certains phenomenes, parfois extremes, et les analyse a fond en partant de faits divers). Sinon camarade, a quoi faisais-tu reference avec Baudrillard ? Ses concepts de simulacres et de simulation, non ? En tout cas c'est le seul que j'ai lu et effectivement il est a mettre en lien avec la Societe du Spectacle de Debord, mais peut-etre qu'il y aurait d'autres choses a creuser ^^
@@PappyMandarine Oui, pour Baudrillard il y a Simulacre et simulation, mais on trouve aussi des idées similaires dans De la séduction, et je pensais précisément à un passage de La société de consommation, la troisième partie "Mass media, sexe et loisirs", chapitre "Le drame des loisirs ou l'impossibilité de perdre son temps" dans lequel Baudrillard écrit que même en vacances par exemple on cherche à produire de la valeur de prestige ou de distinction sociale : on se vit (et on vit notre temps) comme un producteur et une marchandise, sur le modèle capitaliste où toute dépense doit être rentable (doit rapporter quelque chose, doit être productive). Il fait d'ailleurs référence à un autre auteur que j'aime beaucoup, Georges Bataille, qui dit qu'il dépense en pure perte (lui-même en faisant référence à un autre auteur que j'aime beaucoup : Nietzsche, ahah !)
@@oimself5373 Ah, merci pour la reponse. J'avais bien commence La Societe de Consommation, mais assez vite arrete. Les tableaux de statistiques du debut m'ont donne le tournis, sans parler du texte obscur et contre-intuitif, et qui n'est pas tres argumentatif non plus. J'aurais peut-etre du persevere... En tout cas je me vois bien plonger dans le chapitre que tu mentionnes, ca a l'air interessant. C'est vrai que Nietzsche et Bataille ont clairement influence Baudrillard, c'est toujours bien de tenir la ligne d'influence de bout en bout ^^ La question que je me pose parfois, c'est qui vient apres Baudrillard...
Comment cette emission deglingue ! Tres bien explique, meme si j'aurais ete curieux de connaitre l'avis du presentateur sur certains aspects ^^ Notamment sur la critique de la culture et des arts avec laquelle j'ai eu un peu de mal en lisant le bouquin. Pour ceux qui auraient lu le livre, y a un concept qui m'avait paru hyper interessant mais que j'ai pas bien compris. C'est celui de la "survie augmentee". Si quelqu'un pourrait un peu m'eclairer, ce serait bienvenu.
Pour compléter et amender la vidéo de manière riche et documentée, n'hésitez pas à lire le thread de Gael Violet sur twitter : twitter.com/VioletGael/status/1388499696017154048
[ *fait sa fameuse imitation de la tomate mûre* ]
@@LeSeulViolet Votre thread sur Twitter deglingue. D'excellentes remarques. Bien joue
Excellent! Merci.
Propos très clair, et j'ai appris des choses sur certaines références.
Je continue a penser que la manière dont a était écrit ce texte est contradictoire avec les ambitions. Vouloir que le prolétariat prenne conscience de lui-même des problèmes, tout en écrivant dans un style quasi-illisible hégélien, ça n'a pas d'autre sens que celui de chercher la reconnaissance de l'intelligentsia de l'époque.
Il y a le livre de Miguel Amoros, les situationnistes et l'anarchie, aux Éditions de la Roue qui permet de prendre un peu de distance. On en trouve aussi le livre de Jean-Marc Mandosio : Dans le chaudron du négatif aux éd. de l'encyclopédie des nuisances (la il s'agit plus du mouvement en général, et de Vaneigem en particulier).
Quelle formidable synthèse ! Hélas, je n’ai qu’un pouce spectaculaire pour signifier ma gratitude.
Une nouvelle suite : ua-cam.com/video/lJ-bMxOnoXE/v-deo.html
« Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation » Quel visionnaire!
C est un collectif, il était pas tout seul, tout seul, solo...
@@r3DnVdis en plus
Ce qu'on appelle visionnaire c'est souvent prendre ce qui existe déjà et multiplier par 100
Je dois te remercier. Je suis étudiant de la philosophie du marxisme et j'ai commencé à apprendre français il y a un an. Tes vidéos ont été vraiment utile pour moi. La langue, c'est par sûr complique, mais la manière laquelle tu présentes les idées sont claires.
Cela fait 1 an que tu apprends le Français ?
Eh ben
Mes félicitations, tu écris et t’exprimes mieux que pas mal de personnes dont c’est la langue natale.
Félicitations pour ton niveau de français, vraiment wow !
Ah merci à tous vous êtes vraiment sympa. C'est facile à écrire français derrière un écran, mais loin plus difficile à parler dans la rue dans la vie quotidienne! En tout cas merci pour ton encouragement.
Guy Debord et ce qu'on en dit par-ci par-là.
ua-cam.com/video/kYTEsKPx-sg/v-deo.html
@@xXXRedThunderXXx quelle est ta langue maternelle ?
Pour ne pas tomber dans l’aliénation/fétichisme je te dis : super le travail que tu as mis dans cette vidéo, et pas simplement super vidéo ❤️
à écouter et à réécouter pour intégrer ce concept et pour le digérer...
Merci véritablement pour la clarté des explications, pour votre générosité
J'apprends, alors je m'excuse pour mon mauvais français. La chose la plus importante que j'ai apprise est «Ne travaillez jamais». Merci pour cette grande vidéo !
Vous êtes très intelligent, je vous encourage à continuer.
La vidéo est simplement parfaite, je connaissais déjà assez bien la pensée exposée, mais jamais je n'aurais su en faire une analyse si claire et synthétique, ça force le respect, bravo !
Une nouvelle suite : ua-cam.com/video/lJ-bMxOnoXE/v-deo.html
Bravo pour cette synthèse claire, c'esr vraiment pas le courant le plus facile à vulgariser et c'est réussi
C'est clairement le meilleur youtubeur de science politiques
Excellente vidéo sûr une lecture très intéressante !
Vous êtes un magicien..
Un passeur de concept
Chapeau bas..
Merci..
Merci pour ton sérieux. Ne t arrête jamais
Il est dans le bon timing avec la super league
Comme dirait Bernstein "ON NE DIT PAS SITUATIONNISME" ! Je plaisante. Excellente vidéo, cela m'a donné envie de relire cet ouvrage - surtout que en effet, je n'avais pas compris grand chose à ma première lecture -. Sinon, il y a "Le rapport sur la construction de situations" qui permet de comprendre le rapport de Debord à l'art.
Le fait de comprendre ce que Debord ressentait est une satisfaction légitime qui ne doit pas automatiquement aboutir le légitimer. Ce n'est pas parce qu'on semble arriver à comprendre ce qu'il voulait dire que ce qu'il voulait dire a de la valeur en soi. Sinon, peut-être qu'il l'énoncerait clairement.
Une nouvelle suite : ua-cam.com/video/lJ-bMxOnoXE/v-deo.html
Travail incroyable, je laisse rarement des commentaires mais cette vidéo fait partie d'une de tes plus travaillées. Bravo !
merci !
Pour ce qui est de la contemplation, vous en avez dit des choses et des choses qui nécessitent de profondes contemplations afin d'en saisir la pleine portée ; ce qui veut dire, revoir cette vidéo plusieurs fois, chose qui m'arrive de plus en plus souvent, en raison justement des pensées lourdes que vous avez l'amabilité de partager. C'est à chaque vidéo et à chaque replay une découverte et c'est agréable
Merci #PolitikonPhi pour ce fabuleux travail.
Gros encouragements #educationPopulaire #emancipationDesClassesLaborieuses
J'apprécie le fond musical comme tout le reste. ❤️
#remigration
Superbe ! Travail élaboré. Merci. Bravo.
toujours un plaisir de t’écouter. Merci pour les découvertes que tu me permets de faire, pour les connaissances que tu me permets d’acquérir!
Les temps actuels valident pleinement les points de vue de Debord quant au temps et son aliénation capitaliste 😳 et du spectacle et de l’aliénation des parties qui le jouent … 🙏
Parfait, j'ai le livre dont je n'ai jamais dépassé les 5 premières pages. Tu m'as éclairé sur le livre (que je vais donc pouvoir reprendre bientôt et essayer de l'achever) mais tu m'as découragé à cause d'une nouvelle vision du pourquoi-comment-quand de la société, du grain à moudre tout ça pour mes futurs questionnements. Pour moi, hier encore, la vie c'était A ou B. Maintenant c'est tout l'alphabet, plus les ' à chaque lettre..... pfffffffffffffff... rolala, bon il est temps de s'y mettre. Merci hein😁😁
C'est dense, complexe, insaisissable au premier visionnage, mais ça fait du bien. Merci
Merci pour avoir éclairci un peu cette pensée si difficile mais salutaire
Ce genre de vidéos que l’on aimerait à affubler de nombreux pouces bleus. Vous vulgarisez, sans pourtant atténuer - ce qui me paraît rare sur cette plateforme. Merci!
Excellent, je découvre ta chaine avec tes analyses intéressantes .
17:29 ça me fait penser à mon collègue ayant visiblement peur de rendre un chantier en retard alors qu'il est en CDI depuis 15 ans.
Que risque t il à rendre un chantier en retard ?
De perdre son travail ?
De se faire engueuler ?
J'en viens à la conclusion qu'il a un plaisir autoritaire.
Il aime recevoir des ordres ( et en donner ) et y répondre.
Il aime ça le bougre
Tes vidéos sont du pur bonheur .. merci d'exister
D'une actualité sidérante. Merci
Travail impressionnant, merci beaucoup.
J'avais lu ce bouquin y a une 20aine d'années quand j'étais jeune et évidemment j'avais rien compris. Aujourd'hui en m'intéressant à Marx et Engels j'y reviens un peu alors ta video tombe à pic et elle est très bien fichue. Chapeau bas !
Simple, clair. ua-cam.com/video/dMFJjdqnfx8/v-deo.html
Je suis cloué sur ma chaise depuis 40 min, j'ai fais plusieurs retour en arrière pour être sûr de tout comprendre. Cette vidéo m'a retourné la tête. Merci !
Une nouvelle suite : ua-cam.com/video/lJ-bMxOnoXE/v-deo.html
Bravo pour cette synthèse très rigoureuse
Très puissant comme ouvrage ça m'a donné envie d'approfondir tout ça !
Merci beaucoup ! Vidéo regardée trois fois : Avant, pendant et après ma lecture du bouquin. Elle a été d'une grande aide pour sa compréhension et m'as autant permis de mieux aborder le texte que de le synthétiser, moi qui pensais qu'il s'agissait juste d'une critique des médias avant de m'y attaquer haha. Enfin bref, un grand merci pour cette vidéo de grande qualité !
Vidéo incroyable, merci pour ce travail d'analyse extraordinaire ( je n'aime pas commenter mais là ça devait être fait) en tout cas merci encore et force à vous.
Fantastique résumé de la société du spectacle
Merci beaucoup je suis en train de lire cet essai et au bout de 10 pages, j'ai clairement ressenti qu'il me manquait des outils de compréhension, et j'ai de suite pensé au Capital de Marx. Je vais donc poursuivre ma lecture et m'intéresser à ce dernier par la suite. Merci beaucoup pour tes vidéos, on sent un réel travail fourni derrière pour arriver à présenter le livre. La bibliographie et la description attestent de cela. Merci beaucoup pour ce que vous faites. Bonne continuation.
Une nouvelle suite : ua-cam.com/video/lJ-bMxOnoXE/v-deo.html
Je suis entrain de lire cet essai en ce moment même et effectivement la lecture est assez difficile. Quel bonheur de trouver cette vidéo !
Une nouvelle suite : ua-cam.com/video/lJ-bMxOnoXE/v-deo.html
Merci pour tout ce rafraîchissement ! Bravo et quel travail !
Merci infiniment pour ce travail de compréhension de la société du spectacle.
Votre chaine est un sursaut qualitatif par rapport à d'autres chaine aléatoire du spectacle marchand présent sur YT.
Toujours une analyse très pertinente, merci à toi !
Ça me donne une folle envie d'aller faire quelques dessins en ville...
Depuis le temps que je voulais le lire, merci pour cette super intro, qui a le mérite d'expliquer plein de concepts!! Au top du top, comme d'hab, i love you
Une nouvelle suite : ua-cam.com/video/lJ-bMxOnoXE/v-deo.html
Wow, petite piqûre de rappel sur ce livre d'exception. Tu me donnes envie de me replonger dedans !
Merci pour cette bibliographie pour aller plus loin. Quelque chose me dit que je vais m'acheter quelques petit livres !
Pour le coup ce genre de travail, ça donne envire d'être acteur de quelque chose
(ps : c'est l'une de tes meilleurs vidéo)
Et quelle belle conclusion et musique de fin...
@@MichelLefebvre Carrément, j'ai " bugée " si j'ose dire, en ayant entendu un thème de Matrix dans un politikon, mais c'était cool
Wow, merci pour cette video ! Le livre etait un vrai casse tete sans tout ses références !
Merci beaucoup pour cette vidéo !
J'avais lu ce livre sans y comprendre grand chose à l'époque, je me rends compte que j'étais vraiment passé à côté de quelque chose !
Simple, clair. ua-cam.com/video/dMFJjdqnfx8/v-deo.html
C'est vrai que j'ai le souvenir d'une œuvre pas seulement difficile mais '' très'' difficile, donc vos éclaircissements sont très utiles. Personnellement, je trouve cela intéressant car cela dénote avec ''la légèreté'' que l'on attribue faussement au situationnisme sans doute à cause de mai 68.
En outre, il y a dans le livre une théorie sur l'image et la société que je trouve très intéressante, qui d'ailleurs peut faire penser au concept de l'hyperréalité de Baudrillard. Situation lors de laquelle les images s'émancipent totalement du réel et pour ensuite borner l'horizon humain de tous leurs crépitements fades. Quand on voit le paysage audiovisuel actuel et comment il produit tous ces remous dans la société, tout cela reste très pertinent...
Merci pour la vidéo.
Gros travail sur un ouvrage complexe comme vous l'avez rappelé à de nombreuses reprises ! Je retournerai au texte avec plus d'éclaircissements maintenant !
Simple, clair. ua-cam.com/video/dMFJjdqnfx8/v-deo.html
Excellente analyse et extrapolation d'un de mes ouvrages de référence.
Tu arriverais presque, je dis presque car ça ne dépend pas de toi en fait, à le faire saisir à des personnes qui utilisent 240 caractères ou moins comme moyen d'expression...
J’ai pas encore vu mais je sais que ce sera la meilleure vidéo de la chaîne
Très bon travail, très bien structuré, très bien pensé, très bien préparé, expliqué de manière très pédagogique et agréable, un débit lent et clair. Merci, c'est parfait. Je m'abonne.
Merci pour cette vidéo.
J'ai commencé la Société du Spectacle et je sentais que ce n’était pas qu'une histoire de mise en scène a la TV mais aussi d'une mise en scène par les gens et pour les gens (et d'autres trucs aussi mais j'ai pas fini ta vidéo). Je décris très mal ce que j'ai compris mais tu le fais bien mieux que moi. Merci pour avoir mis des mots simples sur des concepts difficiles a expliquer.
Simple, clair. ua-cam.com/video/dMFJjdqnfx8/v-deo.html
J'avais déjà essayé de m'intéresser à Debord et à son film La Société du Spectacle mais j'avais du mal à saisir et j'ai laché. Merci pour ta vidéo car c'est bien plus clair! Son propos est super intéressant (et un peu terrifiant). Je vais essayer de me commander le livre je pense que je comprendrai mieux. Merci beaucoup pour ton travail et cette vidéo!
Génial, félicitations pour la construction intuitive d'un auteur difficile !
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et c'est vraiment génial, ça fait du bien d'entendre autre chose sur Debord que les banalités habituelles.
Vos vidéos sont vraiment formidables!
Excellente mise au point : merci !
Merci pour la vidéo 💪🏻💪🏻
merci d'avoir réactualiser mes connaissances...
Debord est également l'inventeur d'un jeu passionnant : kriegspiel, "le jeu de la guerre", un choix de mots qui ne sont pas anodins, surtout par les temps que courent (hiver 2023-2024)
Excellent contenu, diction passionnée et passionnante, bravo ....si rare dans ce spectacle de youtube 🤣
Super intéressant ! C'est peut-être que moi mais je trouve qu'il y a vraiment eu un énorme glowup niveau narration/rythme depuis plusieurs vidéos, bravo à toi :)
Merci ! :)
Merci super vous rendez cela ludique et a la portee de tous. Je l'ai envoyé à mes amis et collègues ! Car aujourd'hui... travail de sappe aidant...qui se revendique du prolétariat ? Là aussi une belle manipulation du spectacle !
C'est très bien expliqué et très prenant, merci pour cette capsule riche d'informations !
C'est la première fois que j'atteri sur la chaîne, j'ai énormément apprécié la vidéo. Merci pour votre travail
En fait ( 8:15 ) la position de spectateur rejoint une description de Leroi Gourhan sur le devenir des sociétés industrielles.
Il parle d'une accumulation des symboles nous dépassant.
Pour les personnes passant par là, dans cet espace commentaire, il y a actuellement des archives INA
Mais quel travail remarquable ! ;) Merci à toi
Ne travaillez jamais est une super introduction aux travaux de Debord sur le travail et une bonne porte d'entrée à la théorie critique de la valeur qui est un dépassement de ce que propose les situationnistes. Vas-tu faire une vidéo sur ce courant ?
Super travail ! Merci pour ta vidéo !
Politikon a déjà réalisé cette excellente vidéo introductive à la critique de la valeur : ua-cam.com/video/DFTThqcnYCs/v-deo.html , et il me semble qu'il a prévu, un jour, quand il aura assez de temps, de consacrer une vidéo plus longue et/ou plus détaillée à ce courant révolutionnaire... Patience ! ;)
@@sthesinger4527 super merci pour l'info !
Claire et synthétique. Merci !
Un petit time code, comme tu as pris l'habitude de faire, serait top ! :D
La partie sur la dimension temporelle et spatiale du spectacle m'a été un peu plus dure à appréhender mais est tout à fait vertigineuse. Cette partie aurait peut-être mérité un peu plus de développement. :)
SUPER VIDÉO!!!
J’attendais depuis longtemps un épisode sur la société de spectacle.
Ca donne envie d'en savoir beaucoup plus.
Une nouvelle suite : ua-cam.com/video/lJ-bMxOnoXE/v-deo.html
Merci pour ce travail non aliénant
Mercii ! 🙏🏼🙏🏼
🏴😎🤟quand j étais petit, j étais anarchiste, aujourd'hui je suis un JEDI 🖤je t aime 🤟
Effectivement la publicité, réclame et propagande, affiche du spectacle de la marchandise en mouvement.
Merci pour cette vidéo, je comprends le livre rétrospectivement maintenant. ;)
Une nouvelle suite : ua-cam.com/video/lJ-bMxOnoXE/v-deo.html
Vidéo spectaculaire !
la vache, ça envoie cette vidéo ! Merci beaucoup !
Bon c´est vraiment dense, je vais réécouter plusieurs fois, j´était déjà d´avis que la vie n´était qu´une immense pièce de théatre oú nous étions quelques fois sur scène et quelques fois dans le publique et qu´il fallait être trés attentif lorsque l´on était dans le publique afin de mieux jouer lorsque l´on serait sur scène!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je me dis que ça Pourrait être une bonne idée de faire une vidéo sur le récemment paru et excellent « Béton » de Jappe pour illustrer tout ça avec un exemple concret ! (En plus de sensibiliser le public aux ravages de l’architecture moderne)
il est pas encore dans ma pile celui-là :)
"Concret", jeu de mots des plus fins !
@@Politikon_ Sous forme de débat ça serait bien ! Le sujet du béton mérite nuance, et une approche autre qu'esthétique et marxienne. Un sujet qui excède pour beaucoup le cadre d'analyse d'Anselm Jappe. Le mettre en regard des travaux de Rudy Ricciotti, ce serait intéressant, par exemple.
L'occasion d'investir la méthodologie du dialogue !
Merci Chef !
Ne travaillons jamais, j't'adore
Merci…. Passionnant passionnant…. Ardu mais…. Hyper utile
Ta chaîne est incroyable
Excellent travail de vulgarisation et synthèse du travail de Debord et, par la même occasion, de Marx. Je ferai écouter cette vidéo à mon entourage.
Bravo.
Très intéressant
Enfin visionnée en entier, et... cette vidéo est spectaculairement réussie ! Félicitations pour avoir expliqué avec tant de clarté et en un temps record une pensée si dense et si complexe. :)
C'est toujours amusant que ce genre de vidéos soient interrompues ponctuellement par les pubs de youtube, ça appuie certaines parties du propos haha
Merci pour celle belle vidéo sourcée et synthétique ! Debord a l'esprit fin et a probablement raison sur toute la ligne. Cependant, la société du spectacle (et entendons spectacle au sens large, pas simplement le divertissement) existe depuis l'antiquité. Le mimétisme, l'identification à autrui, le désir de représentation ou encore l'assimilation collective à des mythes ou valeurs ne datent pas d'hier et cela n'est en rien blâmable. En ce qui concerne le capitalisme, celui-ci comporte bien des défauts, mais ce modèle permet aux hommes de s'émanciper bien plus qu'à travers l'aliénante idéologie communiste. Régulons le capitalisme, ayons conscience des dégâts de ce modèle sur l'environnement, mais ne le sacrifions pas, car bien malin sera celui qui proposera une alternative plus pertinente. :)
Avoir conscience des dégâts ?...
Ouais. Ok. On a tous conscience... d'un problème dénoncé dans les années 70...Youpi. 50 ans pour juste "se rendre compte" ça laisse présager le temps qu'il faudra pour commencer à bouger nos fesses😂
Mais, bref, "avoir conscience".... ça règle le problème ? Non.
Bon. Imaginons que nous ne sommes pas fichus (ce qui est factuellement le cas : pas de retro pédalage possible dorénavant...) mais imaginons qu'il y a un espoir...
Compter sur ce qui a détruit ta maison pour reconstruire ta maison me semble relevé soit de la folie pure soit de la stupidité la plus totale.
Quant à l'opposer au communisme... avec cette phrase, tellement dénué de la moindre imagination comme si l'humanité n'était destinée qu'à une fin mercantile, dresse un portrait des défenseurs du capitalisme très peu flatteur... en gros, l'argument, c'est : " c'est mieux que si c'était pire"😂
super vidéo !! Je m'abonne pour plus de spectacle
Merci ! Très beau spectacle 👏👏👏
Ultra intéressant et accessible
très bonnes explications!! merci (Jo Aitnanu, poète)*
J'aurais bien vu, à la fin, une mise en perspective selon "l'actualité" du monde : il me semble que Debord a été assez prophétique (et pas seulement lui, puisqu'on trouve déjà certaines idées similaires chez Marx ou encore chez Baudrillard).
En effet, les réseaux sociaux, la télé réalité (et les réseaux sociaux sont bien souvent une télé-réalité faite par soi-même), le fait que tous les médias ou presque appartiennent à des milliardaires, et bien d'autres choses, montrent à quel point nous n'avons jamais autant vécu dans une société spectaculaire. Les réseaux sociaux, par exemple, sont très concrètement des rapports sociaux médiatisés par des images et surtout un rapport de l'individu à lui-même médiatisé par des images (et les "influenceurs" sont des gens qui vendent l'image de leur vie, des gens qui se vendent comme marchandise spectaculaire).
Bon, c'est peut-être tellement évident qu'il n'y a peut-être même pas besoin de le préciser, ceci dit :)
Tres bon commentaire. C'est assez evident en effet, mais ca vaut le coup d'etre rappele, et surtout disseque et approfondi (pour ca, je conseille l'emission Infernet de Blast, qui prend certains phenomenes, parfois extremes, et les analyse a fond en partant de faits divers).
Sinon camarade, a quoi faisais-tu reference avec Baudrillard ? Ses concepts de simulacres et de simulation, non ? En tout cas c'est le seul que j'ai lu et effectivement il est a mettre en lien avec la Societe du Spectacle de Debord, mais peut-etre qu'il y aurait d'autres choses a creuser ^^
@@PappyMandarine Oui, pour Baudrillard il y a Simulacre et simulation, mais on trouve aussi des idées similaires dans De la séduction, et je pensais précisément à un passage de La société de consommation, la troisième partie "Mass media, sexe et loisirs", chapitre "Le drame des loisirs ou l'impossibilité de perdre son temps" dans lequel Baudrillard écrit que même en vacances par exemple on cherche à produire de la valeur de prestige ou de distinction sociale : on se vit (et on vit notre temps) comme un producteur et une marchandise, sur le modèle capitaliste où toute dépense doit être rentable (doit rapporter quelque chose, doit être productive).
Il fait d'ailleurs référence à un autre auteur que j'aime beaucoup, Georges Bataille, qui dit qu'il dépense en pure perte (lui-même en faisant référence à un autre auteur que j'aime beaucoup : Nietzsche, ahah !)
@@oimself5373 Ah, merci pour la reponse. J'avais bien commence La Societe de Consommation, mais assez vite arrete. Les tableaux de statistiques du debut m'ont donne le tournis, sans parler du texte obscur et contre-intuitif, et qui n'est pas tres argumentatif non plus. J'aurais peut-etre du persevere...
En tout cas je me vois bien plonger dans le chapitre que tu mentionnes, ca a l'air interessant. C'est vrai que Nietzsche et Bataille ont clairement influence Baudrillard, c'est toujours bien de tenir la ligne d'influence de bout en bout ^^ La question que je me pose parfois, c'est qui vient apres Baudrillard...
Merci pour votre vidéo.
Trop bien !!
The best french-speaking channel on UA-cam !
Hehehe
Merci beaucoup !!!
Aaaaah ! J’ai trop hâte !
Première vidéo regardé sur la chaine, quelle entrée en matière !
Merci. :)
Comment cette emission deglingue ! Tres bien explique, meme si j'aurais ete curieux de connaitre l'avis du presentateur sur certains aspects ^^ Notamment sur la critique de la culture et des arts avec laquelle j'ai eu un peu de mal en lisant le bouquin.
Pour ceux qui auraient lu le livre, y a un concept qui m'avait paru hyper interessant mais que j'ai pas bien compris. C'est celui de la "survie augmentee". Si quelqu'un pourrait un peu m'eclairer, ce serait bienvenu.