CONSEIL JDR#5: La Folie, l'amener sans l'imposer

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лют 2025
  • Une vidéo dont le thème a encore une fois été proposé par un abonné :) Merci à lui !
    Voici le googledoc de prototype d'idée dont je parle dans la vidéo :
    docs.google.co... Music by Karl Casey
    Music by White Bat Audio

КОМЕНТАРІ • 24

  • @lesforgeursdemondes
    @lesforgeursdemondes 11 місяців тому +2

    Propos très justes et intéressants à réfléchir et travailler, merci !

  • @felixlenoir49
    @felixlenoir49 Рік тому +2

    Ce doc est une pepite ludique, 1000 merci

    •  Рік тому +1

      Merci à toi 😊

  • @Chtif1
    @Chtif1 4 роки тому +1

    Pourquoi ne plus nous donner le plaisir de te voir derrière ton bureau ? Sinon, encore une fois, une booooooonne vidéo :) Merci d'avoir préciser que la folie n'était pas cool et que se documenter serait la moindre des choses :)
    Mets tu en ligne (via twich ou autre) tes parties de JdR ?

    •  4 роки тому +2

      Merci pour le commentaire. Je vais alterner avec les formats "facecams" qui sont il faut l'avouer plus complexes à monter/filmer... donc juste question de temps :) Et pour les parties de JdR je n'ai pas encore envisagé cela je l'avoue il faudrait que je demande aux amis de ma table :D

  • @legweg1149
    @legweg1149 4 роки тому +3

    J'aime beaucoup qu'on parle de la différence joueur/personnage. Beaucoup de jeux de rôles distribuent trop facilement des états du type "assomé", "confus"..etc qui limitent à la fois le personnage mais aussi le joueur. Joli exemple de ce systeme de folie qui pose le joueur en acteur et favorise les crises du personnage en jeu.

  • @psych0patAthenais
    @psych0patAthenais 4 роки тому +3

    Comme d'habitude super vidéo ! Je pense que les travers de l'interprétation ultra bancale de la maladie mentale par de nombreux joueurs RP est aussi liée à l'image qui en est véhiculée dans les médias actuels. Que ce soit les livres ou les films qui sont mis à notre disposition, pour beaucoup de cas, elle se décline en "tropes" complètement à côté de la plaque. Ou tout simplement de la folie en scénarium pur, assez nocive pour les personnes qui sont atteintes de troubles mentaux et qui n'arrivent donc pas à s'identifier à qui que ce soit. Pèle mêle on aurait :
    - Le PTSD qui te rend trop D4RK et trop puissant, et souvent trop beau ( et souvent cela s'appliquera exclusivement aux hommes ), coucou Rambo ( après tout c'était pas sa guerre ),
    - La "folle " - éventuellement - tueuse Sociopathe et/ou obsessionnelle. Au choix, si elle est d'âge mûr, elle sera terrifiante ( Fatal attraction ) , si elle est jeune et belle, elle sera l'incarnation du désir / répulsion ( Basic instincts ) . Celle ci est souvent là pour tourmenter un héros pour lequel on s'identifie. Et via ses yeux on va la désirer, puis la détester ( Je ne vais pas entamer ce grand débat sur la diabolisation sous jacente de ... j'arrête)
    - La " gentille folle " qui peut s'apparenter à la Manic Pixie Dream Girl. Celle qui est un peu " tarée " mais si libre. Là pour rappeler souvent à un personnage principal masculin vaguement dépressif que la vie ça se croque à pleine dents ( Happiness therapy )
    - L'autiste génie. Celui ci est vraiment à côté de la plaque en terme de représentation réaliste et laisse à penser que les enfants / adultes atteints de ce trouble sont tous des artistes parfaits ou des architectes incroyables. Ils ont des réactions déplacées quand c'est bon pour la narration, et peuvent parfois avoir un comportement quasi normal voit tout simplement disparaître dans le décor. Ces personnages ci ont pendant une période n'été que le réceptacle mal représenté de l'autisme, définis par rien d'autre.
    - Que dire des " psychopathes " ? Entre Dexter et son code moral qui nous faisait nous identifier à un tueur en série sociopathe-mais-qui-finalement-est-quand-même-empathique et la pléthore de génies mastermind qui ont ajouté une couche de glamour sur une réalité monstrueuse ? Suivant l'importance du personnage dans l'histoire, son QI était équivalent. Plus il a de screentime, plus il est malin. Incroyable ! Surtout qu'en faisait quelques recherches on découvre bien vite que la plupart de ces monstres si typiques des 70' n'ont pu œuvrer que parce que les techniques policières ne suivaient pas à l'époque et non pas car ils étaient particulièrement méticuleux ou soigneux. Bon nombre avaient le QI d'une poutre et étaient désordonnés au possible. ( oui Hannibal on te voit , mais on t'aime )
    Il y en a plein d'autres et je n'ai pas le temps de tout citer dans un seul commentaire, de plus je ne pense pas avoir assez de connaissances pour rédiger un essai. Mais c'est tellement évident et tellement frustrant ! Ce qui m'a le plus agacée c'est voir ô combien la folie est utilisée comme seule caractéristiques pour de nombreux personnages. Comme si on ne pouvait être que Skizophrène, mais surtout, n'avoir aucune personnalité. Et bonjour la stigmatisation qui en a suivi. Bien sûr les films cités ci dessus ne sont pas de mauvais films, mais ils doivent être pris pour ce qu'ils sont, des oeuvres de fictions inscrits dans une période donnée. Ils racontaient des histoires avec leur temps, mais justement, il est temps de se renseigner de créer des personnages plus profonds, avec des motivations, des objectifs, et d'autres facettes à leur personnalité que le simple fait d'être définis par ce qui peut être un handicap.
    Mike out :D

    •  4 роки тому +2

      Je crois que tu seras invitée à un de mes prochains podcast :D

    • @zarah77
      @zarah77 4 роки тому +1

      Très belle analyse !

  • @vincentjoly2526
    @vincentjoly2526 4 роки тому +1

    Super intéressant !
    J'ai téléchargé ton doc et le lirais en détail, ça a l'air d'apporter des bonnes idées.
    T'es tu intéressé à la santé mentale dans "Les Ombres d'Esteren" ? Et à la détresse et la notion de rupture mentale dans "Les Chants de Loss" ?
    Tu parles d'un système maison que tu maîtrises actuellement et que tu présenteras en vidéo, j'ai hâte de découvrir ça !
    Merci pour cette vidéo !

    •  4 роки тому +1

      Je n'ai pas vu ces jdrs tiens merci du conseil :D Et bienvenue sur la chaine, fais comme chez toi !

    • @vincentjoly2526
      @vincentjoly2526 4 роки тому +1

      @ Merci ! Je suis en pleine écoute du podcast #2 ! Pour les Chants de Loss, il est même possible de trouver toutes les règles sur le site internet il me semble (même si les PDF officiels payants et les livres parus l'année dernière sont plus agréable à lire du fait de la mise en page).

    •  4 роки тому +2

      @@vincentjoly2526 Ca c'est bien je trouve de donner l'accessibilité au moins aux règles ... Après libres aux créateurs de proposer du contenu payant

    • @vincentjoly2526
      @vincentjoly2526 4 роки тому +1

      @ je suis d'accord ! Regarde l'onglet "Le jeu de rôles", c'est une grande partie des règles. Et c'est aussi téléchargeable en un pdf dans les téléchargements : www.loss-jdr.psychee.org/

  • @clochspiorad4105
    @clochspiorad4105 4 роки тому +1

    MJ à Crimes, voilà un sujet qui m'intéressait, et finalement je trouve que le système de Crimes est assez bien fait à ce niveau. Le pendant "folie" du personnage étant défini "grossièrement" à la création selon son tempérament mais les effets précis de telle ou telle type de folie à la discrétion du MJ lorsque cela arrive. Vécu lors de mon essaie de Crimes en tant que joueur, je trouvais ça pas mal fait, ajoutant certes un roleplay mais qui ajoute à l'ambiance et ne fait pas non plus rendre le PJ incriminé complètement HS. Merci, je vais revenir sur Facebook pour donner mon avis sur la chaîne maintenant ;)

  • @lendemain527
    @lendemain527 4 роки тому +1

    Supra vidéo ! Comme d'habitude j'ai envie de dire, ce format podcast est vraiment super !
    Pas besoin d'images quand le contenu est aussi interessant !
    J'en profite pour donner ma manière de gérer la folie, c'est de jouer sur la confiance totale (et aveugle aurais je envie de dire) qu'accorde le joueur au Mj . Je m'explique :
    "Vous rentrez dans une pièce aux hautes charpentes de chênes noirs, et alors que vous admirez les superbe tapisseries aux murs, toi Timoss tu vois une silhouette vous observé dans le couloir d'en face, mais elle semble s'enfuir, que fais tu ?"
    Là tout joueur normalement constitué se lancerait à sa poursuite, les autres le suivant, mais après des heures de recherches impossible de trouver le fuyar.. tampis..
    Mais en réalité, je pense que vous l'avez compris, il n'y a jamais eu qu'eux dans ces lieux, et la silouette fuyante n'est qu'une invention de l'esprit brisé du joueur, l'idée étant qu'il faut je pense se mettre dans la peau du personnage, et un fou c'est il qu'il l'est ?
    Je pense comme tu la si bien dis que cela dépend bien trop des cas, mais je pense tout de même que l'humain "lambda" a tendance à penser que c'est l'autre le problème, avant de ce remettre en question soi, ainsi si il voit des choses, ce sera lui qui a raison, et non les autres qu'ils ne l'ont pas vu ect...
    L'idée étant qu'un moment il se dise de lui même que quelquechose ne vas pas..
    Alors c'est peut etre un peu trash comme technique, je l'avoue, mais je trouve qu'elle a l'avantage d'être logique, et très RP, car il n'a pas de jeton "folie" sur sa fiche, ainsi se sera à lui de le découvrir.
    Voila voila, c'était ma petite proposition sur le thème de la folie
    Encore merci pour l'exelente vidéo et joyeuses fêtes à tous ceux qui lisent et ce message 🎉 🎄 ! (et même à ceux qui l'ont pas lu, c'est dire si je suis gentil ! )
    +

    •  4 роки тому +1

      Très bonne gestion je trouve car cela a le don de rester fluide dans tes parties je pense... Ca me rappelle le coop de Dead Space 3 où un joueur peut avoir des hallucinations alors que l'autre est ok

  • @zarah77
    @zarah77 4 роки тому +3

    Merci pour le document des prototypes de la folie :-)

  • @ozaresozares1798
    @ozaresozares1798 4 роки тому +3

    Continue de faire des vidéos de ce type ! Ça fait plaisir de voir des vidéos récentes qui parle du jdr. Question, est ce que à la fin d'une vidéo de première le chat s'arrête automatiquement ?

    •  4 роки тому +1

      Merci ! Et bonne question j'avoue je suis encore novice dans ce domaine ! Peut être qu'il reste un temps définit après la première ... genre un heure .. .mais c'est pas spécifié

  • @kate-sueketsuruko1757
    @kate-sueketsuruko1757 5 місяців тому +1

    Amené comme je le vois en RP forum ou en JDR par les joueurs, c'est souvent un gros manque de respect à l'égard des autres joueurs ayant des psychopathologies dans la vie réelle. Je cringe beaucoup quand j'en vois glamoriser le 'yandere' alors qu'iels sont sans le savoir face à des personnes borderlines qui souffrent de leur hyperattachement. Des 'sa deuxième personnalité est tueur en série' face à des personnes TDI qui se perdent entre les reviviscences traumatiques et les amnésies. Des 'ses hallucinations le font s'attaquer à ses proches' face à des personnes schizophrénes qui sortent d'electrothérapie et chez qui plus aucun traitement ne fonctionne. Ces diabolisations des troubles pour 'avoir l'air cool' ne font que renforcer la stygmatisation et peut être vraiment dommageable pour un joueur vivant réellement ces difficultés. (Idées noires voir auto-mxtxlations suite à cette vision qu'on nous renvoie de nous-mêmes) Si la représentation est une chose nécessaire en soit, il faut qu'elle soit faite dans de bonnes conditions...

  • @Downforyears
    @Downforyears Місяць тому

    Ah... ah... atCHOUUUUM !!!

  • @zarah77
    @zarah77 3 роки тому +1

    je la revoie 10 mois après avec plaisir suite à la nouvelle vidéo sur les archétypes à éviter (ce sont les archétypes qui sont à éviter pas la vidéo !! 😂 ,) bravo! ua-cam.com/video/aTKboVQGQrQ/v-deo.html&ab_channel=LeSc%C3%A9narurgien-JDR