Je suis très surpris... Je n'ai pas vu passé Rolemaster comme système pour débutant. :D ;) Sinon pour ma part pour débuter avec des nouveaux joueur, Warhammer jeu de role. J'ai toujours adoré son système de métier et sa progression sans level compétence en % donc simple à comprendre Et c'est épic
Naheulbeuk. Je viens de faire une partie avec mon fils de 10ans et ma femme qui ne savait pas que le jdr existait mais qui adore le théâtre. Pas beaucoup de règles et de dés ce qui m'a permis de mettre l'accent sur leur immersion et l'humour sans se soucié des règles.(comme le gamin écoute la saga en boucle, toute la famille avait une idée du background)
Alors, j'en ai testé plusieurs au fil du temps et au final, ceux que je retiens le plus actuellement sont ceux évidement aux mécaniques simples, jusque dans la création de personnage. J'ai remarqué que l'on accroche beaucoup plus les gens avec le fait qu'ils jouent leur personnage qu'ils ont fabriqué plutôt qu'un prétiré lambda (bien que rien n’empêche d'en avoir sous le coude des fois que certains ne soient pas inspirés). Du coup dans cette veine, je retiens Wastburg et Château de Falkenstein. Petit plus pour Wastburg qui fait en sorte que l'on puisse démarrer la partie sans connaitre grand chose de l'univers et que cela ne sera même que d'avantage savoureux en découvrant des composants de la ville au fur et à mesure. Les deux permettent de faire son personnage en 5 min si on a les idées, restent simples et permettent de faire beaucoup de choses. Sinon petite découverte inattendue récemment, alors que j'ai toujours pensé que DnD fait un jeu vraiment pas fou pour aider aux débutants, surtout le MJ, j'ai lu le livre Draconis et découvert tout un bouquin fait pour initier à un univers original et des règles de DnD 5eme edition tout aussi bien les joueurs que le MJ, en incorporant les découvertes de règles au fur et à mesure du scenario et en accompagnant l'évolution des personnages. Très agréablement surpris et avec un tel matériel, là je dis oui à du DnD même pour débuter.
je persiste et signe, depuis mes débuts, je considère que le meilleurs pour débuter c'est simulacres. et n'en déplaise à maistre rosenthal, dans sa V.7, à la fois complète, pas trop simpliste, et pourtant hyper facile de prise en main. le tout en permettant de jouer à toutes les époques, depuis les ages farouches, et jusque dans une galaxie lointaine, très lointaine, en passant par le coffre à jouets (si si! j'ai vu que quelqu'un a créé une campagne légo). cela dit, l'ancien monde des ténèbres n'est pas super dur à prendre en main non plus dans ses grandes lignes.
Bon, je suis content, mes deux JDR préférés pour l'initiation ont été cités : Donjons et Chatons (ça m'aurait paru impensable qu'il ne soit pas cité, tant c'est LE jdr d'initiation pour moi) et Ryuutama (génial pour initier et plus, mais pas très connu, donc agréablement surpris de le voir citer) Pour le reste, beaucoup de bonnes propositions (dont certaines qui mériterai que je m'y penchent), à part peut être D&D... je ne comprends décidement pas la lubie à vouloir initier sur un jeu aux règles aussi complexes et peu intuitives uniquement parceque c'est le best seller et que pour beaucoup JDR = D&D et rien d'autres.
Un peu dans le même style qu'Aventures, je trouve "Aria" de FibreTigre très bon pour l'initiation. Les fiches de persos sont assez épurés, le système de dé 100 est on ne peut plus basique mais efficace, le système de magie avec des cartes à jouer standard fonctionne bien et est très ouvert, ... Et pour les MJ débutant c'est bien aussi parce que la campagne est très bien pensée pour laisser aux joueurs une grande liberté d'action tout en demandant finalement assez peu d'improvisation au MJ parce que beaucoup d'options sont prises en compte dans le livre.
En plus de Donjons et chatons, j'aime bien Würm pour les initiations. Tout est presque est géré par deux ou trois D6 (il y a des options après mais ce n'est pas nécessaire, j'ai une campagne complète sans ça ^^). Comme Monster of the Week, Würm a l'avantage d'avoir un lore pour lequel les gens ont un imaginaire collectif qui permet de facilement se projeter.
Excellente vidéo qui tombe à point nommé. Je dois bientôt commencer deux sessions avec des ados et mon côté très diplomate fait que je ne veux pas imposer mes idées, mais plutôt suivre leur choix. Mon côté négatif penses qu'il vont choisir dNd, mais mon côté positif espère qu'ils vont choisir Monster of the Week ou quelque chose du genre (perso, je n'aime pas le médiéval, donc je vais le faire s'il le faut, mais pas dans une joie immense).
Pour débutants surtout au quebec je dirai Bucheron et Loup-Garou. Mythe et légendes en Nouvelle-France. Un seul D10. Base du systeme simple ou chaque archétypes apporte sa sauce de complexités.
Je reparlerai de chroniques oubliées. Qui est simple à comprendre évolutif à souhait et assez fun... Mon groupe et moi avons appris avec ça et testons d'autres choses pourtant on y revient de temps en temps. En revanche vous avez attisé ma curiosité avec monster of the week
Rien que le passage de l'invité m'avait convaincu, c'est sans surprise ton conseil également, à voir ! 👌 Maintenant, c'est l'instant propagande "Avez-vous déjà essayé 2D6 ?" 😂
"2D6 one one versus system "Le Best des Best. Super accessible.Aucune restriction, tu peux jouer dans l'univers de tes rêves avec le personnage de tes rêves, le seul frein à ce jeux de rôles reste ton imaginations. :D
Monster of the week a été très conseillé par des MJ du web. J'ai repris le rôle de MJ à octogone après 15 ans sans l'être. Et j'ai bouffé le livre pour ressortir des scénarios amusants. J'ai eu beaucoup de première initiation et les gens ont tous été gentils. Alors qu'en convention on m'a toujours dit "fait gaffe y a tel ou tel type de joueurs !" J'ai fait 12h et 6 tables différentes. Certes je cadrais beaucoup, mais le jeu est fluide et très simple. J'ai même une personne qui a été émue positivement alors qu'elle ne souhaitait pas trop jouer au départ. J'aime beaucoup Monster of the week, même s'il faut l'assouplir pour coller à vos délires. Mais beaucoup de joueurs détestent le PBTA. Souvent les apprentis joueurs ne sont pas révulsés par ce style, là où j'ai beaucoup de mal à le vendre à des aguerris.
Je te rejoins sur le fait que certains vétérans ont du mal avec le PBTA qu'ils trouvent trop léger. Moi j'adore car je suis plus attiré par le RP et la possibilité de laisser beaucoup de liberté que par le combat, les stats etc.
@basileldsj après c'est vrai que dans Monster of the week les armes sont toujours très similaires, il n'y a pas vraiment de notions de loot et de gap de puissance, mais ça évite de farmer et de passer toute une partie à taper les fameux bandits qui n'ont rien d'intéressant. Après certains joueurs aiment foirer des jets simples comme monter un escalier lambda. Toutefois, je trouve qu'une soirée faite de mauvais jets de dés à du sens dans Monster of the week, on gagne de l'expérience. D'ailleurs on trouve un peu cela dans Mutant year zéro, système moins clivant.
C'est fou parce que j'aime bien le style de Monster of the Week mais le système PBTA je n'y arrive pas. Je trouve qu'il sort du jeu. J'ai essayé avec des novices et des confirmés (en joueur et MJ) et moi ça ne prend pas. Ça m'ennuie parce que j'ai envie de l'aimer (comme pour Avatar et Root qui sont basé sur du PBTA à mon grand regret). Vidéo très cool !
Justement qu'est ce que tu trouve qui ne va pas ? Le principe des archétypes ? Les équipements trop similaires ? Le système de dés ? J'essaie de mettre le doigt sur ce qui paralyse des joueurs parfois même très aguéri sur de nombreux JDR et systèmes à avoir du mal avec le PBTA. On ne roule pas assez de dés ? Vraiment, j'aime bien même si le système est simple. Justement j'essaie de l'enrichir pour que les joueurs de mon asso arrête de lever les yeux au ciel dès que je dis "c'est un PBTA". Le manque d'échec critique et de réussite critique ?
Je crois qu'on passe trop de temps à se référer à "ce qu'on peut faire". Ok je fais un jet de X, je dois poser des questions au MJ qui sont dans une liste. Si j'agis en fonction de la réponse alors j'aurai un bonus etc. Bizarrement je trouve que ça alourdi. Pour MotW, j'ai bazardé le truc d'aller dans la liste pour "qu'est-ce que toi ou ton personnage aimerait savoir ?" Je trouve que ça sort du jeu de devoir se référer à ces listes. Je pense que le souci c'est moi, j'ai beaucoup d'amis qui adorent ce système mais moi il ne me parle pas du tout. Et c'est pas un problème de dès, je joue typiquement à Brygandyne où c'est 2 D10 et c'est marre ^^@@julienseyve4197
@@julienseyve4197(Désolé si la réponse est confuse, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me bloque, c'est un tout, je continuerai à faire jouer du MotW mais à ma sauce et j'ai vu ton commentaire et j'espère que tu réussiras à y jouer et à faire découvrir aux gens le plaisir d'y jouer !)
Du coté 1pageRPG, pour joueurs débutants jeunes (mais MJ avec un peu d'xp) je conseil "A Familiar Problem" où on joue les bestioles des magiciens qui ne sont pas là.
Aventures en Terre du Milieu c'est du D&D 5E plutôt simple à jouer et maitriser car la magie y est plus simple et moins présente et surtout l'univers parfaitement connu. J'ai initié une dizaine de personnes avec succès au JDR avec ce jeu.
J'ai commencé avec le JDR Ghostbusters en MJ débutant et il passe très bien pour les nouveaux joueurs et oui il date ce JDR. Après j'attaque dans le vif, l'appel de Cthulhu, la gestion du personnage reste simple pour les nouveaux 😊 !
Alors en tant que joueur : Si on est ambitieux, je dirais : "Paranoïa". Si on veux jouer la sécurité : "Star Wars D6". Si on est "classique" : "The One Ring" ou "Warhammer". Mais si on veux donner une bonne image du JdR, et que l'on est honnête dans sa démarche , le meilleur jeu, a mon sens, pour allier système de jeu pas trop compliqué et univers accessible : "Bitume" (5éme ou 6éme édition, pas la nouvelle). Et pour débuter en tant que MJ, le must du must reste Paranoïa ! Pas trop de règles, mais tellement de subtilité que après ça on peut tout affronter, que ce soit en terme d'improvisation, cohérence ou implication des joueurs. Et sinon, le monde des ténèbres dés qu'on veut un peu corser le tout, que ce soit en tant que PJ ou MJ !
Merci pour cette vidéo le meilleur jeu pour débuté que ce soit en terme de MJ de ou de joueur pour mo aussi c'est Aventure, du médiéval fantastique qui aguiche, des fiches simples, des règles simples. Je suis navré pour les fan de D&D juste la gueule de la fiche à tendance à faire fuir la plupart des novices et peu importe que ce soit un nom connu ou pas. Puis les règles....... Donjon et chaton bien plus accessible
Pour du joueur débutant et jeune (histoire de les former le plus tôt possible): My Little poney - Tales of Equestria. C’est simple et pourtant assez complet, c’est coloré, c’est mignon. Sinon DnD5, c’est avec lui que j’ai commencé à tenir le rôle de MJ.
On ne le cite pas souvent, mais l'Agence Barbare me semble tout désigné. Adapté des bandes dessinées du même nom de Marco et Ollier, le jeu propose d'incarner des agents de police dans une cité médiévale fantastique déjantée. Le système, vaguement dérivé du D20 mais avec 3D6 et quelques originalités (notamment pour le combat), est hyper simple. L'univers très riche permet d'entrer en douceur dans l'univers du JDR car, autant pour les joueurs que pour le meneur, le fait de jouer des agents évite bien des écueils pour débutants : rassembler le groupe, pousser les persos à s'acquitter d'une mission, une enquête bien ficelée et pas trop de combats, c'est le parfait équilibre pour démarrer.
D&D c'est chaud pour des débutants, surtout si on a des lanceurs de sorts ou classes un peu complexes. Chroniques oubliées c'est sympa en d20. Sinon un système d100 dans n'importe quel univers Sinon Fabula ultima si la table est fan des Jrpg
C'est amusant, j'ai été initié par des joueurs qui n'ont absolument pas de supports, en mode c'est le MJ qui invente TOUT et je trouve ça vraiment incroyable car c'est je trouve l'essence même de ce qui fait un JDR. Après la qualité du JDR va dépendre très fortement des compétences du MJ.
Dans les non cité même si il est un peu vieux et non traduit (officiellement) en français. Il y a Ghostbuster, une belle boîte à outils plein de conseil simple pour la partie Mj, une création de personnage guidé et facile à prendre en main. Pou une mise en bouche vu que c'est un univers connu rien de mieux que de se revoir un des films ou un épisode de la série animée.
16 днів тому
J'avoue ne pas avoir initié beaucoup de groupes au JDR, mais je vais tout de même en proposer un qui n'a pas été cité: Cthulhu Dark. N'ayant jamais joué à l'Appel de Cthulhu (le système d100) avant d'avoir rapidement bricolé un one-shot avec Cthulhu Dark comme système, je dois dire que c'est parfaitement adapté pour ne pas perdre de temps et directement lancer une partie. Cthulhu Dark a des règles qui tiennent sur quelques pages (écrit en très gros), se joue avec des D6 (avec 1 de couleur différente pour la santé mentale) et est très facile à prendre en main (sauf peut-être le système d'échec causé par d'autres joueurs qui se fait par jet d'opposition). Je ne me considère pas comme un MJ très expérimenté, mais Cthulhu Dark n'est, je pense, pas adapté aux MJ débutants, car même s'il permet au MJ de ne pas avoir de grande charge mentale niveau règles, car il ne lancera lui-même que peu ou pas de dés, le système ne contient pas de véritables conseils, ni de scénario préconstruit... et cela peut mal tourner. (Et après avoir participé à un one-shot de l'Appel de Cthulhu en tant que joueur avec son système d100 et ses grosses fiches de personnage, je continue de trouver Cthulhu Dark plus élégant dans sa simplicité, même si sans doute inférieur pour des campagnes).
Il y a un élément qui me semble totalement occulté dans les propositions de la vidéos: un jeu dons un univers que les joueur(se)s connaissent bien que ce soit le Seigneur des Anneaux (de Free League), Star Wars (Edge), oui ce sera plus pour des joueurs que MJ débutants mais ça reste de l'initiation.
C'est un peu ce que j'avais en tête en parlant de Monster of the Week qui n'est pas tiré d'une licence précise mais dont les références (Buffy, Supernatural, ... ) sont connues de beaucoup de monde
Pour moi le meilleur jeu pour débuter c'est surtout celui dont l'univers nous plait avant tout ! Si vous débuter avec D&D mais que vous êtes intéressé par l'enquête en contemporain, ça n'ira pas et vous risquez de vous en dégouter...
In Nomine Satanis / Magna Veritas Malgré les critiques que la dernière édition a mangé, j'ai orienté ma chérie dessus et c'est un succès sans appel. En tant que MJ débutante ça a été une réussite pour elle et pour les joueurs qu'elle fait jouer qu'ils soient débutants ou expérimentés. Le "reset" est parfait pour débuter, cela enlève le poid des editions précédente niveau lore, les règles sont simplissimes et facile a prendre en main, le contexte permet à chacun de comprendre facilement la ou il se trouve sans la crainte de la "pièce blanche". La seule chose à prendre en compte avant de se lancer dans ce jeu est le parti pris humoristique qui ne sera pas du goût de tous !
Perso je suis commando barbare. Testé en asso. Création de perso rapide et clair une campagne sympa et immersive. Quand je l ai fini en une 10aine de scénario, les joueurs étaient prêt à plus "compliqué " genre numerema En ce moment on nous y fait jouer du’dragon bane ... vieille édition. On rigole beaucoup et personne rame à l installation
Je n'aurais pas vraiment d'autres conseils que ceux déjà prodiguer, mais je déconseillerai vivement de commencez avec du 40k par exemple. (ça ne sera ni marrant pour les joueurs, ni même pour les mj, sauf certains gros sadiques. lol)
Belle vidéo : j'ai fait débuter des joueurs avec l'Appel de Cthulhu, d'ailleurs un très bon kit d'initiation.
Je suis très surpris...
Je n'ai pas vu passé Rolemaster comme système pour débutant. :D ;)
Sinon pour ma part pour débuter avec des nouveaux joueur, Warhammer jeu de role.
J'ai toujours adoré son système de métier et sa progression sans level
compétence en % donc simple à comprendre
Et c'est épic
Naheulbeuk. Je viens de faire une partie avec mon fils de 10ans et ma femme qui ne savait pas que le jdr existait mais qui adore le théâtre. Pas beaucoup de règles et de dés ce qui m'a permis de mettre l'accent sur leur immersion et l'humour sans se soucié des règles.(comme le gamin écoute la saga en boucle, toute la famille avait une idée du background)
Alors, j'en ai testé plusieurs au fil du temps et au final, ceux que je retiens le plus actuellement sont ceux évidement aux mécaniques simples, jusque dans la création de personnage. J'ai remarqué que l'on accroche beaucoup plus les gens avec le fait qu'ils jouent leur personnage qu'ils ont fabriqué plutôt qu'un prétiré lambda (bien que rien n’empêche d'en avoir sous le coude des fois que certains ne soient pas inspirés).
Du coup dans cette veine, je retiens Wastburg et Château de Falkenstein. Petit plus pour Wastburg qui fait en sorte que l'on puisse démarrer la partie sans connaitre grand chose de l'univers et que cela ne sera même que d'avantage savoureux en découvrant des composants de la ville au fur et à mesure.
Les deux permettent de faire son personnage en 5 min si on a les idées, restent simples et permettent de faire beaucoup de choses.
Sinon petite découverte inattendue récemment, alors que j'ai toujours pensé que DnD fait un jeu vraiment pas fou pour aider aux débutants, surtout le MJ, j'ai lu le livre Draconis et découvert tout un bouquin fait pour initier à un univers original et des règles de DnD 5eme edition tout aussi bien les joueurs que le MJ, en incorporant les découvertes de règles au fur et à mesure du scenario et en accompagnant l'évolution des personnages. Très agréablement surpris et avec un tel matériel, là je dis oui à du DnD même pour débuter.
je persiste et signe, depuis mes débuts, je considère que le meilleurs pour débuter c'est simulacres. et n'en déplaise à maistre rosenthal, dans sa V.7, à la fois complète, pas trop simpliste, et pourtant hyper facile de prise en main. le tout en permettant de jouer à toutes les époques, depuis les ages farouches, et jusque dans une galaxie lointaine, très lointaine, en passant par le coffre à jouets (si si! j'ai vu que quelqu'un a créé une campagne légo).
cela dit, l'ancien monde des ténèbres n'est pas super dur à prendre en main non plus dans ses grandes lignes.
merci du partage
tunnels & trolls ! Sinon le hors série geek magazine avec la nouvelle édition du système simulacre ça marche bien aussi !
Merci Soulclone6
Vidéo fort sympathique.
Bon, je suis content, mes deux JDR préférés pour l'initiation ont été cités : Donjons et Chatons (ça m'aurait paru impensable qu'il ne soit pas cité, tant c'est LE jdr d'initiation pour moi) et Ryuutama (génial pour initier et plus, mais pas très connu, donc agréablement surpris de le voir citer)
Pour le reste, beaucoup de bonnes propositions (dont certaines qui mériterai que je m'y penchent), à part peut être D&D... je ne comprends décidement pas la lubie à vouloir initier sur un jeu aux règles aussi complexes et peu intuitives uniquement parceque c'est le best seller et que pour beaucoup JDR = D&D et rien d'autres.
Un peu dans le même style qu'Aventures, je trouve "Aria" de FibreTigre très bon pour l'initiation. Les fiches de persos sont assez épurés, le système de dé 100 est on ne peut plus basique mais efficace, le système de magie avec des cartes à jouer standard fonctionne bien et est très ouvert, ... Et pour les MJ débutant c'est bien aussi parce que la campagne est très bien pensée pour laisser aux joueurs une grande liberté d'action tout en demandant finalement assez peu d'improvisation au MJ parce que beaucoup d'options sont prises en compte dans le livre.
Ho "La bibliographie de Alvyn" comment elles sont trop bien c'est vidéos 🤩
En plus de Donjons et chatons, j'aime bien Würm pour les initiations. Tout est presque est géré par deux ou trois D6 (il y a des options après mais ce n'est pas nécessaire, j'ai une campagne complète sans ça ^^). Comme Monster of the Week, Würm a l'avantage d'avoir un lore pour lequel les gens ont un imaginaire collectif qui permet de facilement se projeter.
Würm, un jeu magnifique et poétique. Une pépite.
Excellente vidéo qui tombe à point nommé. Je dois bientôt commencer deux sessions avec des ados et mon côté très diplomate fait que je ne veux pas imposer mes idées, mais plutôt suivre leur choix. Mon côté négatif penses qu'il vont choisir dNd, mais mon côté positif espère qu'ils vont choisir Monster of the Week ou quelque chose du genre (perso, je n'aime pas le médiéval, donc je vais le faire s'il le faut, mais pas dans une joie immense).
sans hésiter chroniques oubliées un jeu comme donjon mais avec moins de regles inutiles et plus de liberté pour improviser
Moi j'initie beaucoup avec la boîte D-START, mais je la vois pas cité. Est ce que quelqu'un connait et peut me dire ce qu'il en pense ?
Pour débutants surtout au quebec je dirai Bucheron et Loup-Garou. Mythe et légendes en Nouvelle-France.
Un seul D10. Base du systeme simple ou chaque archétypes apporte sa sauce de complexités.
Je reparlerai de chroniques oubliées. Qui est simple à comprendre évolutif à souhait et assez fun... Mon groupe et moi avons appris avec ça et testons d'autres choses pourtant on y revient de temps en temps. En revanche vous avez attisé ma curiosité avec monster of the week
Un jeu où le MJ apprend en même temps que le joueur ? Mhh intéressant ce Monster of the Week.
Je le conseille vivement :D
Rien que le passage de l'invité m'avait convaincu, c'est sans surprise ton conseil également, à voir ! 👌
Maintenant, c'est l'instant propagande "Avez-vous déjà essayé 2D6 ?" 😂
"2D6 one one versus system "Le Best des Best. Super accessible.Aucune restriction, tu peux jouer dans l'univers de tes rêves avec le personnage de tes rêves, le seul frein à ce jeux de rôles reste ton imaginations. :D
Monster of the week a été très conseillé par des MJ du web.
J'ai repris le rôle de MJ à octogone après 15 ans sans l'être. Et j'ai bouffé le livre pour ressortir des scénarios amusants.
J'ai eu beaucoup de première initiation et les gens ont tous été gentils. Alors qu'en convention on m'a toujours dit "fait gaffe y a tel ou tel type de joueurs !"
J'ai fait 12h et 6 tables différentes.
Certes je cadrais beaucoup, mais le jeu est fluide et très simple.
J'ai même une personne qui a été émue positivement alors qu'elle ne souhaitait pas trop jouer au départ.
J'aime beaucoup Monster of the week, même s'il faut l'assouplir pour coller à vos délires.
Mais beaucoup de joueurs détestent le PBTA. Souvent les apprentis joueurs ne sont pas révulsés par ce style, là où j'ai beaucoup de mal à le vendre à des aguerris.
Je te rejoins sur le fait que certains vétérans ont du mal avec le PBTA qu'ils trouvent trop léger. Moi j'adore car je suis plus attiré par le RP et la possibilité de laisser beaucoup de liberté que par le combat, les stats etc.
@basileldsj après c'est vrai que dans Monster of the week les armes sont toujours très similaires, il n'y a pas vraiment de notions de loot et de gap de puissance, mais ça évite de farmer et de passer toute une partie à taper les fameux bandits qui n'ont rien d'intéressant.
Après certains joueurs aiment foirer des jets simples comme monter un escalier lambda.
Toutefois, je trouve qu'une soirée faite de mauvais jets de dés à du sens dans Monster of the week, on gagne de l'expérience.
D'ailleurs on trouve un peu cela dans Mutant year zéro, système moins clivant.
Joueur : l'appel de Cthulhu ( dé 100 le top )
MJ : Sombre
C'est fou parce que j'aime bien le style de Monster of the Week mais le système PBTA je n'y arrive pas. Je trouve qu'il sort du jeu. J'ai essayé avec des novices et des confirmés (en joueur et MJ) et moi ça ne prend pas. Ça m'ennuie parce que j'ai envie de l'aimer (comme pour Avatar et Root qui sont basé sur du PBTA à mon grand regret). Vidéo très cool !
Justement qu'est ce que tu trouve qui ne va pas ? Le principe des archétypes ? Les équipements trop similaires ? Le système de dés ?
J'essaie de mettre le doigt sur ce qui paralyse des joueurs parfois même très aguéri sur de nombreux JDR et systèmes à avoir du mal avec le PBTA.
On ne roule pas assez de dés ?
Vraiment, j'aime bien même si le système est simple. Justement j'essaie de l'enrichir pour que les joueurs de mon asso arrête de lever les yeux au ciel dès que je dis "c'est un PBTA".
Le manque d'échec critique et de réussite critique ?
Je crois qu'on passe trop de temps à se référer à "ce qu'on peut faire".
Ok je fais un jet de X, je dois poser des questions au MJ qui sont dans une liste. Si j'agis en fonction de la réponse alors j'aurai un bonus etc.
Bizarrement je trouve que ça alourdi. Pour MotW, j'ai bazardé le truc d'aller dans la liste pour "qu'est-ce que toi ou ton personnage aimerait savoir ?"
Je trouve que ça sort du jeu de devoir se référer à ces listes.
Je pense que le souci c'est moi, j'ai beaucoup d'amis qui adorent ce système mais moi il ne me parle pas du tout. Et c'est pas un problème de dès, je joue typiquement à Brygandyne où c'est 2 D10 et c'est marre ^^@@julienseyve4197
@@julienseyve4197(Désolé si la réponse est confuse, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me bloque, c'est un tout, je continuerai à faire jouer du MotW mais à ma sauce et j'ai vu ton commentaire et j'espère que tu réussiras à y jouer et à faire découvrir aux gens le plaisir d'y jouer !)
j'ai pensé à monster of the week mais je vois que je ne suis pas la seule 😍, tant mieux , vidéo trés interessante 🤩
Du coté 1pageRPG, pour joueurs débutants jeunes (mais MJ avec un peu d'xp) je conseil "A Familiar Problem" où on joue les bestioles des magiciens qui ne sont pas là.
Aventures en Terre du Milieu c'est du D&D 5E plutôt simple à jouer et maitriser car la magie y est plus simple et moins présente et surtout l'univers parfaitement connu. J'ai initié une dizaine de personnes avec succès au JDR avec ce jeu.
J'ai commencé avec le JDR Ghostbusters en MJ débutant et il passe très bien pour les nouveaux joueurs et oui il date ce JDR.
Après j'attaque dans le vif, l'appel de Cthulhu, la gestion du personnage reste simple pour les nouveaux 😊 !
Alors en tant que joueur :
Si on est ambitieux, je dirais : "Paranoïa".
Si on veux jouer la sécurité : "Star Wars D6".
Si on est "classique" : "The One Ring" ou "Warhammer".
Mais si on veux donner une bonne image du JdR, et que l'on est honnête dans sa démarche , le meilleur jeu, a mon sens, pour allier système de jeu pas trop compliqué et univers accessible : "Bitume" (5éme ou 6éme édition, pas la nouvelle).
Et pour débuter en tant que MJ, le must du must reste Paranoïa ! Pas trop de règles, mais tellement de subtilité que après ça on peut tout affronter, que ce soit en terme d'improvisation, cohérence ou implication des joueurs.
Et sinon, le monde des ténèbres dés qu'on veut un peu corser le tout, que ce soit en tant que PJ ou MJ !
Index card rpg, top pour faire débuter et improviser a la volée !
Merci pour cette vidéo
le meilleur jeu pour débuté que ce soit en terme de MJ de ou de joueur pour mo aussi c'est Aventure, du médiéval fantastique qui aguiche, des fiches simples, des règles simples.
Je suis navré pour les fan de D&D juste la gueule de la fiche à tendance à faire fuir la plupart des novices et peu importe que ce soit un nom connu ou pas. Puis les règles....... Donjon et chaton bien plus accessible
Pour du joueur débutant et jeune (histoire de les former le plus tôt possible): My Little poney - Tales of Equestria.
C’est simple et pourtant assez complet, c’est coloré, c’est mignon.
Sinon DnD5, c’est avec lui que j’ai commencé à tenir le rôle de MJ.
0:20 La secte ? Il y en a une par jdr...
Pour moi, un JDR pour débutants c'est fabula ultima et les légendaires.
Simple et efficace
On ne le cite pas souvent, mais l'Agence Barbare me semble tout désigné. Adapté des bandes dessinées du même nom de Marco et Ollier, le jeu propose d'incarner des agents de police dans une cité médiévale fantastique déjantée. Le système, vaguement dérivé du D20 mais avec 3D6 et quelques originalités (notamment pour le combat), est hyper simple. L'univers très riche permet d'entrer en douceur dans l'univers du JDR car, autant pour les joueurs que pour le meneur, le fait de jouer des agents évite bien des écueils pour débutants : rassembler le groupe, pousser les persos à s'acquitter d'une mission, une enquête bien ficelée et pas trop de combats, c'est le parfait équilibre pour démarrer.
D&D c'est chaud pour des débutants, surtout si on a des lanceurs de sorts ou classes un peu complexes.
Chroniques oubliées c'est sympa en d20.
Sinon un système d100 dans n'importe quel univers
Sinon Fabula ultima si la table est fan des Jrpg
C'est amusant, j'ai été initié par des joueurs qui n'ont absolument pas de supports, en mode c'est le MJ qui invente TOUT et je trouve ça vraiment incroyable car c'est je trouve l'essence même de ce qui fait un JDR. Après la qualité du JDR va dépendre très fortement des compétences du MJ.
Dans les non cité même si il est un peu vieux et non traduit (officiellement) en français.
Il y a Ghostbuster, une belle boîte à outils plein de conseil simple pour la partie Mj, une création de personnage guidé et facile à prendre en main.
Pou une mise en bouche vu que c'est un univers connu rien de mieux que de se revoir un des films ou un épisode de la série animée.
J'avoue ne pas avoir initié beaucoup de groupes au JDR, mais je vais tout de même en proposer un qui n'a pas été cité: Cthulhu Dark.
N'ayant jamais joué à l'Appel de Cthulhu (le système d100) avant d'avoir rapidement bricolé un one-shot avec Cthulhu Dark comme système, je dois dire que c'est parfaitement adapté pour ne pas perdre de temps et directement lancer une partie.
Cthulhu Dark a des règles qui tiennent sur quelques pages (écrit en très gros), se joue avec des D6 (avec 1 de couleur différente pour la santé mentale) et est très facile à prendre en main (sauf peut-être le système d'échec causé par d'autres joueurs qui se fait par jet d'opposition).
Je ne me considère pas comme un MJ très expérimenté, mais Cthulhu Dark n'est, je pense, pas adapté aux MJ débutants, car même s'il permet au MJ de ne pas avoir de grande charge mentale niveau règles, car il ne lancera lui-même que peu ou pas de dés, le système ne contient pas de véritables conseils, ni de scénario préconstruit... et cela peut mal tourner.
(Et après avoir participé à un one-shot de l'Appel de Cthulhu en tant que joueur avec son système d100 et ses grosses fiches de personnage, je continue de trouver Cthulhu Dark plus élégant dans sa simplicité, même si sans doute inférieur pour des campagnes).
Perso j'ai créé mon propre jeu de rôle après 1 an de travail 😁 j'avais déjà créé plusieurs JDR auparavant ce qui m'a beaucoup entraîné 😄
In Nomine Satanis (2 ou 3ème édition). Les règles sont simplissimes, le contexte facile à comprendre et l'ambiance fun.
Perso, c'est Tales from the Loop et Dungeon Crawl classics sans hésiter. Je suis même étonné de ne pas les voir cités...
Il y a un élément qui me semble totalement occulté dans les propositions de la vidéos: un jeu dons un univers que les joueur(se)s connaissent bien que ce soit le Seigneur des Anneaux (de Free League), Star Wars (Edge), oui ce sera plus pour des joueurs que MJ débutants mais ça reste de l'initiation.
C'est un peu ce que j'avais en tête en parlant de Monster of the Week qui n'est pas tiré d'une licence précise mais dont les références (Buffy, Supernatural, ... ) sont connues de beaucoup de monde
Pour moi le meilleur jeu pour débuter c'est surtout celui dont l'univers nous plait avant tout ! Si vous débuter avec D&D mais que vous êtes intéressé par l'enquête en contemporain, ça n'ira pas et vous risquez de vous en dégouter...
In Nomine Satanis / Magna Veritas
Malgré les critiques que la dernière édition a mangé, j'ai orienté ma chérie dessus et c'est un succès sans appel. En tant que MJ débutante ça a été une réussite pour elle et pour les joueurs qu'elle fait jouer qu'ils soient débutants ou expérimentés.
Le "reset" est parfait pour débuter, cela enlève le poid des editions précédente niveau lore, les règles sont simplissimes et facile a prendre en main, le contexte permet à chacun de comprendre facilement la ou il se trouve sans la crainte de la "pièce blanche".
La seule chose à prendre en compte avant de se lancer dans ce jeu est le parti pris humoristique qui ne sera pas du goût de tous !
Perso je suis commando barbare. Testé en asso. Création de perso rapide et clair une campagne sympa et immersive. Quand je l ai fini en une 10aine de scénario, les joueurs étaient prêt à plus "compliqué " genre numerema
En ce moment on nous y fait jouer du’dragon bane ... vieille édition. On rigole beaucoup et personne rame à l installation
Je dirais western strange l'une de mes créations
Je n'aurais pas vraiment d'autres conseils que ceux déjà prodiguer, mais je déconseillerai vivement de commencez avec du 40k par exemple. (ça ne sera ni marrant pour les joueurs, ni même pour les mj, sauf certains gros sadiques. lol)
Bonne continuation. Et first......
Merci :D
I.N.S, Brain Soda & Bitume.