Envoyé spécial. Profs accusés à tort - 23 mai 2019 (France 2)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 тра 2019
  • Après le suicide de Jean Willot, un instituteur de 57 ans qui faisait l’objet d’une plainte pour violences aggravées à l’encontre d’un élève de 6 ans, "Envoyé spécial" a enquêté sur ces profs et instits accusés à tort, qui se sentent lâchés par l’Education nationale.
    Le 15 mars 2019, un instituteur de 57 ans, Jean Willot, se suicide après avoir appris qu’il faisait l’objet d’une plainte pour violences aggravées à l’encontre d’un élève de 6 ans. Minute de silence, marche blanche. L’émotion de la communauté enseignante est considérable. Certains profs accusent leur administration d’avoir tardé à accompagner Jean Willot, le laissant seul avec sa plainte.
    L'Etat est tenu de protéger les fonctionnaires
    Pourtant, selon la loi, l’Etat est tenu de protéger les fonctionnaires contre les menaces, violences, injures, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes. Comment l’Education nationale gère-t-elle ces cas sensibles alors que de plus en plus de parents portent plainte contre les profs, parfois pour de fausses raisons ?
    Un reportage de Nicolas Bourgouin (Bangumi)

КОМЕНТАРІ • 1 тис.

  • @vincentdcd8800
    @vincentdcd8800 5 років тому +1529

    Déjà si tout les parents éduquaient leurs enfants correctement il y aurait moins de problèmes...

    • @nedjimakerkarnedjma
      @nedjimakerkarnedjma 5 років тому +14

      Je valide .

    • @Jim_-bk2fk
      @Jim_-bk2fk 5 років тому +15

      On déplace le coeur du problème. Des parents qui n'éduquent pas leurs enfants il y en a partout et ça semble perdu d'avance que de résorber cette problèmatique. Le seul moyen est que l'éducation nationale doit plus "s'adapter" au nouvelle problèmatique. Vous conviendrez qu'il est très difficile de faire changer les mentalités de certains parents, donc si on ne peut pas agir ici, on peut agir autre part. Par exemple sensibiliser l'élève récalcitrant en le sanctionnait à travers des TIG en association ou en l'envoyant carrément en caserne au lieu de les renvoyers (car les "échoués" du système scolaire seront peut-être les criminelles de demain. Bien sûr s'est une image assez stéréotype de la situation et non une généralitée). Redonner goût à l'apprentissage et inculquer les valeurs de nos institutions sont les solutions et non pas s'attaquer à un "faux problème" (dans le sens où ce n'est pas en s'attaquant aux parents qu'on va régler les choses)

    • @tchangtharkeys5831
      @tchangtharkeys5831 5 років тому

      as-tu des enfants ?

    • @rabebc715
      @rabebc715 5 років тому +9

      Jimmy GUNAWAN Le problème dans votre solution est que sans les parents on ne peut pas faire ce que vous proposez. Moi, je me suis fait violemment insultée par une mère d’élève d’une fille de 4ème dont j’étais prof principale car je lui ai dit qu’avec 4 de moyenne générale, il faut penser à l’orientation car sa fille était en souffrance scolaire.

    • @Jim_-bk2fk
      @Jim_-bk2fk 5 років тому +3

      @@rabebc715 C'est pour cela qu'il faut redonner goût à l'école. Si on ne peut changer la décision d'un parent, on peut agir sur un élève. Mais là encore il faut des moyens et un système adapter. Dans votre cas, je pense que le problème s'est surtout le fait que les parents ont peut-être une vision assez négative des filières professionnels. On se retrouve dans le même cas où un élève veut faire une filière L mais ces parents le force à faire une filière S pensant que la filière L est "inférieur" à la filière S. Là s'est plus de l'information qu'il faut faire. Bon après j'admets que s'est une question compliqué à traiter. Un conseil de classe avec des professionels de l'éducation et une certain expérience ont-ils plus de légitimité qu'un parents qui dans la plupart des cas connaissent mal le système éducatif. (et vice versa)

  • @julesdu59nord
    @julesdu59nord 5 років тому +1525

    Porter plainte contre un professeur pour éviter que l'élève lui tape dessus... Je pense qu'on a les parents de l'année

    • @mrbedav1990
      @mrbedav1990 5 років тому +53

      Effectivement, en aboutir à ce point là c'est affligeant, ça en devient cocasse.

    • @edcaemz1734
      @edcaemz1734 5 років тому +72

      j’ai pensé pareil, ça veut quand même dire que même pour les parents la seule façon de calmer leur enfant c’est d’accuser qqn d’autre en quelque sorte

    • @arnaudgernigon754
      @arnaudgernigon754 5 років тому +23

      Idiocracie a son apogée (Pour ceux qui n'auraient pas vu le film).

    • @adelaribi
      @adelaribi 5 років тому +62

      voila pourquoi je suggère un permis pour procréer car il est évident que certaine personne (qui paradoxalement sont les premier a se reproduire et massivement entre des lage de 15 ans ) ne sont pas a apte a eduquer je les vois dans les centre commerciaux, ce sont les premiers a crier sur leur gosse voir a lever la mains dessus ont vois la maman une frustré de première catégorie et quand tu vois les gosse tu te dit il sont perdu ......... il faut un permis pour procréer car la responsabiliser est énorme .... comme celle de détruire des carrière de personne tout a fait compétente et qui elle contribue a la société et leur entourage contrairement a ce genre de parent

    • @parisdavril
      @parisdavril 5 років тому +4

      Oui, C' est le monde à l' envers, comme dans beaucoup d' autres domaines ! 😞

  • @d_a_n_a.
    @d_a_n_a. 5 років тому +1131

    “Il faut pas oublier que la première victime dans cette histoire c’est mon fils”
    Sérieux la? Son fils s’est égratigné dans la cours comme 100% des jeunes de son âge et ça a conduit à la mort de son professeur mais c’est le fils la victime?

    • @laboubouledeneige5171
      @laboubouledeneige5171 5 років тому +74

      Elle est complètement à côté de la plaque, et fait bien de se cacher...

    • @gabrielaroman3236
      @gabrielaroman3236 5 років тому +45

      Je suis à 100% d’accord mdr j’ai eu envie de la claquer « la première victime c’est mon fils » 🤦🏼‍♀️🤬

    • @hatikasmail8278
      @hatikasmail8278 5 років тому +34

      L'enfant roi!

    • @eliepk1254
      @eliepk1254 5 років тому +10

      Y'a eu un examin légal sur le gosse ?

    • @albatrozspaceez1307
      @albatrozspaceez1307 5 років тому +4

      Mdrr j en peux plus des ces hommes qui méritent pas de bousiller l'éducation des enfants...

  • @lurbemathilde2039
    @lurbemathilde2039 5 років тому +572

    Cette mère n'éprouve aucune culpabilité, elle a utilisé son gamin pour détruire la vie d'un homme elle mérite la prison !! c'est une criminelle !!

    • @somethingblue4054
      @somethingblue4054 5 років тому +28

      absolument d'accord ! elle ne doit pas savoir quoi faire de sa vie, il ne lui vient pas à l'idée de voir l'enseignant pour comprendre. Non c'est bien plus palpitant de porter plainte, sans rien savoir, en espérant nuire. Elle a réussi. Sans remords en plus.

    • @marcix8901
      @marcix8901 5 років тому +24

      En plus moi j'ai cru que le gamin etait trop blesse, en fait il avait seulement une piqure de moustique😂

    • @somethingblue4054
      @somethingblue4054 5 років тому +13

      @@marcix8901 Oui 2 égratignures = plainte chez les flics...

    • @demainlespoulpes
      @demainlespoulpes 5 років тому +4

      Quelle réaction pleine de sagesse... Je ne souhaite pas défendre cette mère car refuser de dialoguer me paraît aberrant mais c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Criminaliser les dépôts de plainte classés sans suite risquerait de dissuader de futures victimes de recourir à la justice. Il faut déjà être courageux pour réaliser qu'on subit des violences lorsqu'elles sont pratiquées par une personne en position de domination. Il faut protéger les professeurs et changer le fait qu'ils soient mis au ban de la société lorsqu'ils sont innocents mais il ne faut pas dissuader les familles de réclamer justice.

    • @somethingblue4054
      @somethingblue4054 5 років тому +3

      @@demainlespoulpes Certes. Mais déposer plainte est une chose sérieuse et qui doit être prise au sérieux, inutile alors de le faire à la légère, ce qui banaliserait et même dévaloriserait la portée de celle-ci. Aucun dialogue préalable dans ce cas précis me paraît une absurdité, pour ne pas dire une malveillance d'emblée. Comment ne pas concevoir dans un premier temps de privilégier la compréhension de la situation en parlant déjà à la personne concernée, et en l'écoutant ?

  • @romanireva
    @romanireva 5 років тому +1084

    La mère de l'enfant soit-disant maltraité par Jean ( qui s'est suicidé) est un monstre . Comment , mais comment, après la mort de cet homme peut -elle clamer que " il ne faut pas oublier que la première victime est mon fils" . Même si ce professeur avait attrappé son fils et avait causé une égratignure, son attitude est infame .
    Un monstre d'indifférence, de mauvaise foi, d'insensibilité.
    Paix à l'âme de ce professeur aimé de tous et condoléances à sa femme et à sa famille.

    • @manumax5452
      @manumax5452 5 років тому +25

      Oui, mais elle ne pensait pas qu'il se suiciderait pour une simple plainte de maltraitance, si pour la moindre plainte les gens se suicident, c'est un problème étrange et navrant pour tout le monde, ce n'est pas de la faute de la mère, elle avait des preuves de blessure.

    • @manumax5452
      @manumax5452 5 років тому +13

      @@Arlibibi Et donc s'il y a une plainte pour insulte, tu vas te suicider ? le problème c'est surtout ça, un suicide pour un problème de discipline...

    • @AvyRae.WitchList
      @AvyRae.WitchList 5 років тому +138

      @@manumax5452 Comment pouvez-vous juger si tel ou tel motif est valable au suicide ? C'est aberrant... Si vous n'êtes pas en mesure de comprendre un tel geste lorsqu'il ne s'agit pas que d'une "simple plainte", comme vous semblez le croire, mais de toute une procédure judiciaire longue qui entache A VIE la vie professionnelle et privée d'une personne, je ne sais pas ce qu'il vous faut...

    • @romanireva
      @romanireva 5 років тому +92

      Manumax elle ne savait pas qu il se suiciderait mais elle voulait salir cet homme ce genre d'accusation devant trobunal a toujoursdes conséquences graves . Et SURTOUT une fois qu'il s'est tué, AUCUN mot de regret. Désolée c'est impardonnable.

    • @michellecoucou5018
      @michellecoucou5018 5 років тому +48

      @@AvyRae.WitchList tout a fait d'accord avec vous. Une plainte n'est jamais "une simple plainte". Je vous soutiens . ce message est honteux.

  • @MmeCathy01
    @MmeCathy01 5 років тому +688

    La France est foutue, quand on voit les parents répondre au journaliste...... QI proche de 0...

    • @v.racite9181
      @v.racite9181 5 років тому +24

      Et en plus ils se reproduisent!!

    • @E1phel
      @E1phel 5 років тому +1

      Les gens que vous voyez ont le droit d'exister. Le rôle d'un prof est aussi de discuter avec les parents. Voilà pourquoi lorsque c'est impossible, l'administration devrait pouvoir prendre le relai.

    • @E1phel
      @E1phel 5 років тому +2

      @Forza è onuri si ça se trouve, des gens pensent ça de vous. Vous commencez à voir le problème ?

    • @E1phel
      @E1phel 5 років тому +3

      @Forza è onuri Sans vouloir sauver le monde, j'ai été prof, et j'ai été confronté à "ce genre" de parents. Mon job c'était de faire en sorte que leur gosse ait les mêmes chances que le gosse de riche bien élevé qui avait 18/20 à mes contrôles de maths. Je les convoquais, ils étaient en face de moi, qu'est-ce que je devais faire ? Une balle dans le crâne ou deux ou trois explications pédagogues ?

    • @jolyne2516
      @jolyne2516 5 років тому

      @@E1phel Tu leur disais quoi? Je suis curieux désolé

  • @letmeoffendyou
    @letmeoffendyou 5 років тому +541

    Je suis choqué par ces parents laxistes qui sont incapables d'élever leurs enfants et qui rejettent la faute sur les profs.
    Je suis aussi choqué par l'absence totale de soutien de la part de l'E.N. qui considère ses professeurs comme des pions interchangeables, celui-ci préfère qu'un prof se suicide plutôt qu'un parent porte plainte.
    A ce rythme plus personne ne voudra enseigner, et on comprendra pourquoi, faudra pas se plaindre si la qualité de l'enseignement se détériore.
    Il faut attaquer ces parents en justice pour diffamation, on ne peut pas attaquer n'importe qui et détruire sa vie sur la base d'un soupçon!

    • @thibautf7580
      @thibautf7580 5 років тому +2

      bien dit la supermoufle,le constat est grave

    • @UPR_FOREVER
      @UPR_FOREVER 5 років тому +1

      L'enseignement de nos jours, c'est vraiment du grand n'importe-quoi aux mains des gauchistes. Il faudrait que les enseignants passent un examen de Moralité et qu'après les cours, les enfants soient obligatoirement confiés à un organisme, un peu comme les scouts. Cela permettrait de leur donner le sens de la morale et de la hiérarchie. Vivement que l'UPR redonne ses lettres de noblesse à un enseignement en décrépitude.

    • @lolalechat7743
      @lolalechat7743 5 років тому +3

      Certains, dont je fais partie, quittent même le navire !

    • @Paigeounette
      @Paigeounette 5 років тому +2

      Y a déjà personne qui veut enseigner ;)
      Suffit de voir le nombre de démissions quand t'as le concours du CAPES : entre septembre et décembre, ceux ayant eu le concours, 10 % ont donné leur démission.
      J'ai été contractuel pour l'EN, j'ai bien vu ce qu'il en été. Quand j'ai clairement dit que je ne voulais pas en faire carrière, ils m'ont fait un tapis rouge : hors classe directement (alors que certains attendent des années ! ). J'ai dit que je ne voulais pas corriger le bac puisque de toute manière mon contrat s'arreter le 15 juin. Ils voulaient me faire une prolongation de 2 semaines pour corriger le bac : ce que j'ai refusé si on ne me payait pas jusqu'à septembre. J'ai eu gain de cause, tellement ils sont en pénurie de prof.

    • @gerardd5068
      @gerardd5068 5 років тому +2

      C'est ce qui arrive, certaines écoles ne trouvent plus de professeurs, et en plus, ils sont très mal payés! il vaut mieux être policier à 2400 € net par mois, au moins ils seront parmi les intouchables!

  • @edcaemz1734
    @edcaemz1734 5 років тому +510

    37 ans de carrière sans histoire, elle « pense » que c’est la faute du prof, elle refuse d’écouter les autres parents et elle ne lui en parle pas… non la première victime c’est le professeur, son fils il est juste victime de sa bêtise à elle. Pourquoi voir directement les autorités sans même lui parler? Tout le monde en dresse un beau tableau hormis la mère. Pauvre homme, pauvre famille et pauvres enfants …

    • @romanireva
      @romanireva 5 років тому +31

      Emilie DOMINGUES oui cette femme est un monstre.

    • @edcaemz1734
      @edcaemz1734 5 років тому +22

      romanireva ça me bouffe ce genre d’histoire tout comme l’autre professeure contre qui les parents portent plainte pour éviter que leur fils ne la tape, ne l’a bouscule et se prenne tout alors que clairement ce sont les 3 enfants qui posent pb…

    • @Kierandu74Gaming
      @Kierandu74Gaming 5 років тому +1

      @@edcaemz1734 La mère avait tout a fait le droit de porté plainte.

    • @somethingblue4054
      @somethingblue4054 5 років тому +19

      @@Kierandu74Gaming Ah bon ? La mère sait parler aux flics mais ne sait pas avec le professeur ? Pour essayer de comprendre ce qu'il s'est réellement passé, car c'est ce qui devrait compter, non ? Malheureusement, je pense que ce qui intéresse cette femme n'est pas de savoir d'où proviennent les deux égratignures de son gamin mais bien plutôt de nuire à l'enseignant. Elle a réussi. Quand on l'écoute, on mesure son manque d'humanité et sa bêtise crasse. Son attitude est honteuse du début à la fin de cette triste histoire.

    • @somethingblue4054
      @somethingblue4054 5 років тому +3

      @@Kierandu74Gaming "tout à fait le droit de porter plainte" (je corrige car 2 fautes dans une simple phrase). Et oui, les enseignants servent à quelque chose, certains devraient s'en rendre compte...

  • @karimabenlakhdar
    @karimabenlakhdar 5 років тому +110

    Non mais je rêve! Les parents qui portent plainte contre la prof pour protéger leur gamin qu'ils ne sont même pas fouttu de recadrer!!!!

  • @mimiparker4776
    @mimiparker4776 5 років тому +505

    Horrible les diffamations peuvent détruire des vies ..

    • @elko3972
      @elko3972 5 років тому +4

      Perssonne na dit que ils était innocent même la directrice a témoigné

    • @mimiparker4776
      @mimiparker4776 5 років тому +2

      @@elko3972 je parle du pauvre professeur qui s'est suicidé

    • @elko3972
      @elko3972 5 років тому

      @@mimiparker4776 qui a dit qu'il était lui aussi innocent c un enfant et en plus la maman je pense quelle voulait pas q'il se suicide

    • @elko3972
      @elko3972 5 років тому

      @Elio Toi tu connais l'expression la vérité sort de la bouche des enfants ils est tout petit le gamin je pense qui ment pas et de deux ils a pas le droit de toucher lenfent

    • @artic8041
      @artic8041 5 років тому +14

      Elko Elko mec t’as jamais été enfant ou quoi? Quand on est enfant on ment tout le temps et cette expression vraiment je me demande de où elle sort car c’est pas la réalité

  • @akanekeiko6985
    @akanekeiko6985 5 років тому +317

    pourquoi déposent ils plainte plutôt que demander à rencontré l'enseignant .... parce que c'est des laches tout simplement

    • @hakimelbadi9611
      @hakimelbadi9611 5 років тому +12

      Cette mère est une irresponsable !

    • @SoSo69l
      @SoSo69l 5 років тому +4

      Franchment jai pa encore fini le reportage jai meme pas de gosses mais si mon fils fictifs me dit que son prof l.a toucher je pence que japellerai la police car dans le doute aller lui parlez c.est aller le prévenir et si il s'averait que c'est vraiment un predateur sa lui laisse le temps de faire le menage chez lui ..et donc jeter des preuves ...

    • @dayanmc83
      @dayanmc83 5 років тому +4

      Gb Gb Et tu es assez naïf pour croire à tout ce que tu entends bien sûr.. pitoyable

    • @akanekeiko6985
      @akanekeiko6985 5 років тому +4

      @@SoSo69l être intelligent c'est cool aussi , aller d'abord voir le prof puis la directrice ca c'est intelligent mais apparemment nous ne sommes pas tous pareil regarder la fin de la vidéo au lieu de dire ca car il y a eu un cas comme ca ou des filles pensaient avoir vue leur prof se masturber et en faite non mais au prof çà lui a détruit sa vie, vous voulez vraiment faire comme dans la vidéo ! détruire des vie ! alors vous étes comme eux bravo !

    • @Paigeounette
      @Paigeounette 5 років тому +2

      @@SoSo69l Tu préfère croire un gosse, qui se fera un plaisir de te mentir pour faire le mur tôt ou tard, qu'un prof dont c'est la vocation ? Car oui être prof, vu la paye, c'est une vocation

  • @venusgrises
    @venusgrises 5 років тому +131

    Être prof est difficile à l’heure actuelle. Ils méritent tout nos soutiens et notre respect❤️
    Vous êtes mes héros du quotidien

  • @user-tk5pu5oe6v
    @user-tk5pu5oe6v 5 років тому +150

    donc en gros il préfère porter plainte contre une innocente juste car son enfant est dérangée mentalement ?????

    • @jeremykasbi6187
      @jeremykasbi6187 5 років тому +10

      Non pas dérange mentalement mais éduqué dans ce sens...... Le dérangement mental est la réponse de facilité, l éducation est la clé

  • @cleopatra5341
    @cleopatra5341 5 років тому +282

    Avant le professeur était respecté, surtout par les parents. Aujourd’hui les gamins n’ont plus aucune éducation et ne parlons même pas des parents d’élèves qui ne veulent pas que leurs progéniture soit puni.

    • @stan3449
      @stan3449 5 років тому +9

      C'est moi ou depuis la génération de ces parents, y'a du sperme de moins en moins bonne qualité?

    • @Desde3
      @Desde3 5 років тому

      Justement c'est le contraire

    • @blanchecatholique7447
      @blanchecatholique7447 5 років тому +3

      Tout à fait d'accord avec vous Sonia. Moi c'était pas ça a mon époque et pourtant j'ai qu'une vingtaine d'années

    • @alexsnkrs1790
      @alexsnkrs1790 5 років тому +6

      Les parents d’élèves veulent seulement des bonnes notes et des bons lycée ou collèges pour leur enfants et pour faire ça que faut il faire ? FAIRE PRESSION SUR LES PROFS ! Je suis en 3ème a Paris et ma prof d’anglais a pleuré a cause d’une pression des parents d’élèves de un de ces élèves (logique) les parents l’on accusé d’harcèlement. Breff 🤦🏽‍♂️

    • @alexsnkrs1790
      @alexsnkrs1790 5 років тому

      Forza è onuri Monsieur j’ai eu une question pouvez vous exclure des élèves pendant un certain temps par exemple exclu de vos cours pour 3 jours / ou autre

  • @laptitemeg4767
    @laptitemeg4767 5 років тому +271

    On peut pas porter plainte contre la mère de famille pour diffamation et fausse rumeur ayant entraîner la mort ?

    • @Paigeounette
      @Paigeounette 5 років тому +9

      Faudrait que l'éducation nationale accepte et... les inspecteurs s'en foutent ^^

    • @katiakataclysme1005
      @katiakataclysme1005 4 роки тому +9

      la famille du professeur devrait le faire !! sa femme ses parents frère sœur etc plusieurs avocats plusieurs plaintes avec le mm intitulée une enquête est ouverte !!! pas besoin de l'accord de l'éducation nationale !!! partie civile point

    • @frparis-saint-germain3800
      @frparis-saint-germain3800 4 роки тому +4

      C’est plus compliqué que ça.personne a de preuve on ne sait pas si le prof a réellement fait mal à l’enfant et on ne sait pas si l’enfants ment.malheureusement la justice ne prend pas le temps d’enquêter correctement si cette démarche aurait eu lieu ça aurait pris trop de temps au deux camps

    • @alicebeuchot6080
      @alicebeuchot6080 4 роки тому

      C’est possible mais il faudrait que ça soit l’éducation nationale et la famille et qu’il y est dès preuve.
      Malheureusement il prendront pas le temps d’enquêter.

    • @reg_lisse
      @reg_lisse 4 роки тому +1

      Si 9n peux porter plainte contre homicide involontaire...

  • @guillaume9328
    @guillaume9328 5 років тому +441

    Je suis professeur des écoles en seine saint denis, ce reportage est poignant pour moi ce type de chose est malheureusement courante dans le milieu de l'éducation nationale. Je ne connais pas un enseignant qui n'a pas vécu des moments très difficiles dans son travail, moi-même j'ai été victime d'un coup volontaire de la part d'un élève qui m'a valu un hématome de plus de 20cm. La seule réponse du directeur : "il fallait réfléchir à la manière dont tu pouvais t'exprimer envers ton élève" (en gros, il ne fallait pas lui parler pendant qu'il était en train de taper un camarade) j'avais le souffle coupé...
    Je décide de faire un signalement et c'est très mal vu de faire un signalement sans l'approbation de son directeur, mais j'ai décidé de le faire quand même et là je suis entré dans une spirale sans fin pour moi... comme seule réponse = une inspection ! Il faut savoir que l'inspecteur passe un coup de téléphone au directeur pour prendre la température. Et j'ai vite compris que l’inspecteur n'était pas content du retour par rapport au signalement que j'ai voulu faire.
    Bref, désolé pour cette longue tirade mais quand j'ai vu ça je me sentais moins seul.

    • @Amber-ksr
      @Amber-ksr 5 років тому +24

      Courage !

    • @guillaume9328
      @guillaume9328 5 років тому +11

      @@Amber-ksr merci à vous!

    • @Julie-xs4bg
      @Julie-xs4bg 5 років тому +11

      Beaucoup de courage à vous

    • @graham8122
      @graham8122 5 років тому +4

      Relisez vous un minimum tout de même ! Si vraiment vous apprenez à lire et écrire aux enfants, votre message la fout mal !

    • @jolyne2516
      @jolyne2516 5 років тому +12

      En fait ton directeur pense avant tout à la réputation de son établissement pour monter en prestige et grade pour partir autre part... C'est très courant dans les zone prioritaires...

  • @florencebeny5663
    @florencebeny5663 5 років тому +41

    Merci à Envoyé spécial pour ce reportage. C'est atroce d'être accusé à tord. Je suis prof des écoles et j'ai vécu ça: 6 ans de calvaire judiciaire, 2 procès au pénal , 2 relaxes...Tout cela pour avoir fait un signalement pour un élève dont la maltraitance ( d'origine familiale)) était avérée.Le monde à l'envers!! J'ai mis des années à m'en remettre."Plus jamais ça".

    • @valentinev6277
      @valentinev6277 5 років тому +2

      On vous a accusée des maltraitances ? Ou c'est la famille qui n'a pas apprécié que vous ayez agit dans l'intérêt de l'enfant ? Je viens de passer le CRPE, je vous remerci pour votre commentaire qui m'informe qu'on peut risquer des problèmes judiciaires même quand on fait notre travail comme il faut. Courage à vous, j'espère que vous pourrez pleinement vous reconstruire !

    • @florencebeny5663
      @florencebeny5663 5 років тому +4

      @@valentinev6277 J'ai réalisé 2 signalements au procureur pour un élève victime de maltraitances graves. Le contexte du signalement était vraiment hostile!! J'ai pu mettre tout ça à distance en écrivant mon histoire : " Mon incroyable vie d'instit". Témoignage édifiant!!

    • @lemondedanna553
      @lemondedanna553 5 років тому +4

      Bravo à vous, beaucoup trop de gens ont peur de signaler ces choses !!!!! Vous avez du courage.

  • @victoriamartinsfidalgo124
    @victoriamartinsfidalgo124 5 років тому +52

    Moi je suis en 4eme et j'ai un profond respect pour mes prof se n'est pas toujour facile avec des adolescents. La plus part du temps les prof veulent juste nous voir avancer dans notre vie ! ❤️

    • @m.m5108
      @m.m5108 4 місяці тому

      Que tu es naïve ça fait plaisir.....oui la plupart sont là pour leurs élèves mais il y en a qui sont là pour certains élèves....bref je te souhaite tt le bonheur du monde....

  • @misscroupette9777
    @misscroupette9777 5 років тому +149

    "On a porté plainte contre leur prof parce que on connaît notre fils il est impulsif, on voulait pas que ça en vienne au mains puis après ça allait être lui qui allait être sanctionné..."
    La tournure de la phrase est incroyable, ça pourrait vouloir dire la même chose que "la prof s'acharnait dessus et on trouve ça inadmissible, si notre fils avait voulu se défendre ça aurait été lui qui aurait été puni" mais ce n'est pas dit de cette façon et ça sonne plutôt comme "on s'en fout de la prof et de ce qu'il se passait vraiment là bas, on voulait juste pas que notre fils pète un câble et soit puni après" ...

    • @abdelmalekelgaout9045
      @abdelmalekelgaout9045 3 роки тому +2

      Je suis prof à la retraite .Après 32ans sur le terrain ,j'ai compris que ce ne sont pas les élèves qui devraient être éduqués ni encore moins leurs parents.Mais c'est plutôt un système éducatif créé par des politiques défaillantes qui a complètement brisé la relation prof /société. Le témoignage de ces professeurs est bouleversant, leur burn-out est attendu,appréhendu, et peut facilement mener au suicide puisque ils ont la certitude qu'ils sont délaissés par leur hiérarchie,que la société est ingrate et qu'au niveau des gouvernants rien n'est malheureusement fait pourque une relation saine entre prof/parents se rétablisse à nouveau. C'est le système éducatif actuel-choix délibéré de nos dirigeants qui engendre tous ses malheurs. !!!les trois professeurs m'ont fait pleurer,.je sais ce qu'ils ont vécu puisque moi aussi je suis prof. Mais que peut on faire?après 30 ans de service je crains que la situation n'aille de pire en pire. ..

  • @mathieutag7570
    @mathieutag7570 5 років тому +75

    Ils me font de la peine des profs, j'en connais qui se font insulter en permanence, qui on beau mettre des heures de colle, convocation etc mais rien ne change, le problème ce n'est pas que l'élève c'est aussi les parents et les profs eux ne peuvent rien y faire...

    • @Jim_-bk2fk
      @Jim_-bk2fk 5 років тому +3

      Je suis d'accord avec toi. Honnêtement les heures de colle, convocation, radiation d'un établissement ne servent totalement à rien et de plus cela enfonce l'élève. D'ailleurs leurs comportements sont souvent la conséquence du laxisme de ces parents. Il faudrait peut-être sanctionner plus en amont les parents, mettre en place des sanctions plus marquante comme des TIG en association voir même pour les récalcitrants les envoyés pendant quelques mois dans une caserne. Et enfin casser cette dynamique que comme quoi le parent d'élève à plus de pouvoir que le prof.

  • @clechjey657
    @clechjey657 5 років тому +135

    Pour ma part ; dans la première histoire la mère de l'élève aurait dû être jugé car de son accusation légère une vie a été brisée !

    • @bugsy5463
      @bugsy5463 5 років тому +1

      Elle aurait pas assumé celle la

    • @juliendujardindelacour7933
      @juliendujardindelacour7933 5 років тому +13

      Cette femme est mauvaise par nature . Cela se sent .

    • @MegaDegrace
      @MegaDegrace 5 років тому

      vous n'avez aucune idée de ce qui s'est passé. Mieux vaut ne rien dire dans ce cas.

    • @enexua_07
      @enexua_07 4 роки тому +2

      @@MegaDegrace C'est ce qu'elle aurait du faire car rien n'indique le prof y est pour quelque chose

  • @kevindienger
    @kevindienger 5 років тому +236

    Honteux ! C'est le monde à l'envers. Les gens attendent que les professeurs éduquent leurs gamins à leur place

    • @isactjsdvtsonordi1684
      @isactjsdvtsonordi1684 5 років тому +23

      Même pas ! C'est justement quand les profs tentent de combler certains manques d'éducation que les enfants et leurs parents ne le supportent pas !

    • @delphinephinou8786
      @delphinephinou8786 5 років тому

      @@kemskems6375 Je suis désolée que la réalité vous blesse à ce point là.

    • @choukrimarzouki7992
      @choukrimarzouki7992 5 років тому +3

      Professeur est un métier très ingrat, et vraiment de plus en plus difficile. Les enseignants qui exercent dans les établissements difficiles souffrent en silence. Très franchement, je ne souhaiterai même pas à mon pire ennemi ce que peuvent vivre de plus en plus d'enseignants.
      Qui veut encore devenir enseignant dans des situations aussi dégradées?

  • @malikhedir5586
    @malikhedir5586 5 років тому +105

    Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Jean Willot, un enseignant qui avait son métier à cœur et qui n'a pas supporter des accusations lâches et mensongères. Je serais à la place de la mère j'achèterai une pelle pour creuser un trou et de m'y cacher jusqu'à la fin de mes jours !!! Il est facile de salir l'honneur d'un homme/une femme mais quand il s'agit de réhabiliter c'est une autre histoire.

    • @romanireva
      @romanireva 5 років тому +13

      Malik Hedir oui . Et au lieu de se sentir mal Madame croit bon insister que la victime est son fils. Femme honteuse d'inhumanité.

    • @malikhedir5586
      @malikhedir5586 5 років тому +1

      @@romanireva Je suis d'accord avec vous à 1000%

    • @kattail1429
      @kattail1429 5 років тому +1

      @@romanireva , je trouve aussi que cet entretien téléphonique était ignoble mais d'un certain côté, elle a raison.
      Que le prof soit coupable ou pas de l'avoir blessé, cet enfant va devoir porter son suicide sur le dos toute sa vie.
      Qu'il ait menti ou pas, il est victime de la démesure des adultes qui sont censés l'élever.
      Je lui souhaite bon courage.

    • @r3dp1ll
      @r3dp1ll 5 років тому +2

      ce qui me plairait c'est que plus tard le gamin en veuille à sa mère. On peut toujours réver ..

    • @secondejustine394
      @secondejustine394 4 роки тому

      Attendre que le problème soit traité à la assemblée nationale afin de mettre un protocole...... et ce professeur qui attend plusieurs jours avant d avoir un rdv avec le rectorat? Vous êtes sérieux la? Avant les choses étaient différentes les personnes se parlaient directement non?

  • @sourisdecarthage1413
    @sourisdecarthage1413 5 років тому +46

    Un autre prof s'est suicidé après Jean Willot. ..et ne parlons pas des dépressions par milliers et des pathologies lourdes.

  • @alexismahut8163
    @alexismahut8163 5 років тому +32

    Prof , enseignant en France en 2019 c’est :
    *un bac + 5 et un concours difficile
    *des conditions de travail très souvent pénibles voire insupportables avec beaucoup d'élèves de niveaux, de personnalités, de milieux , de religions et d'attitudes comportementales très différentes , avec souvent au quotidien des insolences, provocations, insultes, vulgarités, hostilités , bavardages , bruits, manque d'attention, addictions, violences verbales ou physiques récurrentes et sans respect ni aucune retenue intérieure vis à vis des adultes , vis à vis des enseignants, vis à vis de l'autorité intellectuelle en générale souvent méprisée, vis à vis des chefs d'établissement, vis à vis des CPE, des surveillants, qui font ce qu'ils peuvent face à cela en "devant accepter et accueillir tout le monde mais vraiment tout le monde (dans le public) ".
    *un risque d'épuisement professionnel, dépressions, burn-out, démissions, arrêts, significativement plus élevé que dans d'autres professions où l'on ne gère pas au quotidien le face à face avec un public général, hétérogène et nombreux, risque aggravé par des horaires à rallonges avec en plus de la présence ou de la 'garderie' face aux 'jeunes', la nécessité de préparer et mettre à jour ses cours, de concevoir les sujets de devoirs, corriger et commenter les nombreuses copies (parfois pour pas grand-chose) , faire des réunions récurrentes avec la direction, les parents d'élèves, accepter de gré ou de force des heures supplémentaires pour le soutien supplémentaire des cas les plus problématiques ( que ces derniers acceptent ou pas) ou pour atténuer le manque d'enseignants titulaires disponibles, travailler pour 'transmettre et aider des jeunes' qui parfois ou souvent n'en n'ont explicitement pas envie .
    * un problème d'image et de reconnaissance du métier dans la société ( ces fonctionnaires avec toutes leurs vacances et leur sécurité d'emploi, c'est des feignasses qui se plaignent tout le temps et qui servent pas à grand-chose !) méconnaissance ou dévalorisation consciente de l'aspect "Education" ou activité "Intellectuelle", non intégration du temps long du processus.
    * un manque de soutien de la hiérarchie avec parfois , l'actualité nous le rappelle hélas avec notamment le #pasdevague, un déni de réalité et une mauvaise foi de confort face à des situations absurdes ou intenables ( si cet élève vous a agressé, menacé, humilié et frappé , c'est qu'il est en souffrance le pauvre, peut être devriez-vous revoir votre pédagogie et accepter de vous adapter à lui , après tout il est mineur et pas responsable , il faut savoir composer avec les ados !)
    *un risque potentiel ou réel d'être violenté, voir tué (il y a eu des cas) avec des agressions physiques ou des menaces avec des armes diverses par les élèves même les plus jeunes ou par leurs parents eux mêmes parfois hostiles.
    *des parents qui cautionnent et valident le comportement hostile insolent ou indifférent de leurs enfants face à des enseignants perçus par eux comme des incapables ou des 'ennemis' , parents bien souvent eux-mêmes éloignés du système éducatif ou du système républicain tout court.
    * des activités et des compétences attendues multitâches, connaitre à fond son savoir , le 'transmettre à tous' et le faire de façon pédagogique et individualisé même si on est à 30 élevés ou plus par classe parfois , transmettre tant qu'on y est le savoir être, le vivre ensemble, la gestion des comportements , la citoyenneté, les sensibiliser à la sexualité, à la laïcité, se substituer à l'éducation des parents quand ceux-ci sont absents ou démissionnaires, jouer les psy, les flics, les grands frères ....et j'en passe
    * et le tout pour gagner entre 1500 et 2800 euros nets mensuels sur 30 ans ( CAPES , prof des écoles) ou entre 1700 et 3200 euros nets mensuels pour les très rares qui ont acceptés avec une agrégation de 'servir et d'instruire' des jeunes qui n'en demandent pas tant, et le plus souvent au début en REP ou en REP + avec ce que cela suppose, là ou bien sûr personne ou presque ne veut aller
    Bon courage aux futurs candidats enseignants qui pourtant sont par ailleurs indispensables et parfois utiles quand leurs élèves souhaitent apprendre et ont un niveau minimum, surtout dans l'économie nouvelle de la connaissance, de l'intelligence artificielle, du numérique, du digital, des sciences sociales, omniprésentes de plus en plus avec une demande exponentielle d'ingénieurs, de statisticiens, d’informaticiens, de scientifiques de tout bord, d'économistes, de sociologues, de philosophes, élèves ou adultes qui par ailleurs sont de moins en moins nombreux à être au niveau ou à désirer ces carrières-là, surtout dans la fonction publique, avec des jeunes qui en grande majorité se désintéressent ou qui fuient de plus en plus ces métiers scientifiques , métiers qui sont par ailleurs indispensables et décisifs dans cette nouvelle économie de la connaissance du numérique et dans cette compétition internationale incontournable, (bien que parfois non désirée), que nous impose la mondialisation.
    On ne demande pas à un médecin cancérologue d'empêcher son patient de fumer ou de boire, mais on lui demande de guérir un cancer dont il n'est pas le responsable : on exige d'un enseignant qu'il élimine ou qu'il réduise le déficit ou la faiblesse de capacité cognitive intellectuelle ou comportementale de ses élèves ou qu'il fournisse et génère à lui seul des résultats positifs ou en progrès , même si les conditions de réalisation de ces derniers se font aussi et surtout à l’extérieur de l'école et notamment dans la famille et avec (ou sans) l'éducation des parents.

    • @Nanou-46
      @Nanou-46 2 місяці тому

      Vous avez pensé à être écrivain?😅

  • @williamnicolas122
    @williamnicolas122 5 років тому +47

    Concevoir les enfants c'est facile mais alors les élever....certains ont des soucis....porter plainte pour pas que l'enfant tape sur la prof et soit ensuite ennuyé. Mais sans déconner....quelle lâcheté. Leur progéniture le sera d'autant plus. Courage a ces professeurs

  • @lirisflores4767
    @lirisflores4767 5 років тому +117

    Ces temps ci vaut mieux avoir une autre profession que celui de professeur

  • @lolicool6920
    @lolicool6920 5 років тому +178

    Après on s étonne qu'il y a moins de jeunes qui veulent devenir enseignants entre les(eleves) qui n'ont plus de respect pour les profs et les parents qui contestent l'autorité ou parfois vont les agresser quelle pauvre société décadente

    • @barzath4462
      @barzath4462 5 років тому +3

      tu m’étonne pour finir accusée a tord pour violence/pédophile ect... ils choisie un autres métier

    • @jeremykasbi6187
      @jeremykasbi6187 5 років тому +2

      Sans parler des réductions budgétaires, des violences envers les profs, lle comportement du rectorat et du gouvernement, toujours pro parental au mépris des lois et de la justice ! Virer quelqu un par prévention est devenu monnaie courante !

    • @jolyne2516
      @jolyne2516 5 років тому +1

      Pour cause, mes amis souhaitant devenir instituteur, professeur agrégé veulent tous travailler dans des écoles privés...

    • @maitrephenix5976
      @maitrephenix5976 5 років тому

      @@jolyne2516 bah normal le publique c'est pourris et tu gagne moins je crois

    • @jolyne2516
      @jolyne2516 5 років тому +2

      @@maitrephenix5976 Oui mais c'est pour éviter les classes turbulentes que mes amis optent pour le privée...

  • @DoF2FooTFlavienBories
    @DoF2FooTFlavienBories 5 років тому +45

    Dommage que le doc ne soit pas plus profond car c’est vrai problème de société !
    Enfin, c’est déjà remarquable de l’avoir traité.

  • @EPCB71
    @EPCB71 5 років тому +23

    On a déposé plainte contre L'ENSEIGNANTE pour éviter que notre ENFANT ne devienne violent... 🤦
    La logique m'échappe...

  • @kemisankarasankarismefutur1765
    @kemisankarasankarismefutur1765 5 років тому +34

    *Trop de droits tue le droit.*
    Imposer aussi *des devoirs* aux gamins

    • @MegaDegrace
      @MegaDegrace 5 років тому +3

      c'est bien connu, les gamins font ce qu'ils veulent à l'école. C'est bien pour ça que tous les enfants y vont avec un plaisir immense. Un vrai parc d'attractions.

  • @annaa8886
    @annaa8886 5 років тому +72

    avant quand l'école appeler nos parents pour une bêtises ont prenaient cher les enfants ,maintenant c'est les enfants qui gère 🤦‍♀️🤦‍♀️

    • @scratchkanawatch
      @scratchkanawatch 5 років тому +9

      t'as pas pris assez cher si j'en juge ton orthographe...

    • @valouh7168
      @valouh7168 5 років тому +3

      C'est clair, moi j'avais une instit abominable en cm1. Et personne n'a jamais remis sa parole et ses actes en question. Pourtant elle était vraiment odieuse...

    • @annaa8886
      @annaa8886 5 років тому +2

      @@scratchkanawatch ta compris ce que j'ai écrit c'est l'essentiel😜🤦‍♀️🤦‍♀️

    • @kevinheraud1945
      @kevinheraud1945 4 роки тому +1

      En meme temps ces gosses sont la projéniture de ce que l'on peux appeler des "adultes mineurs"

    • @kevinheraud1945
      @kevinheraud1945 4 роки тому

      @@scratchkanawatch totalement stérile comme commentaire.

  • @delan6348
    @delan6348 5 років тому +39

    Je suis juste écœurée par ce genre de parents qui recherchent à tout prix à pourrir la vie des professeurs, qu'ils remettent plutôt en cause l'éducation de leurs enfants, non mais porter plainte parce qu'ils ont peur que leurs enfants lèvent la main sur le prof, comme si c'était de sa faute, le dernier prof de ce reportage a raison de porter plainte et j'espère qu'il gagnera ce procès.

  • @picpicpiclapoule
    @picpicpiclapoule 5 років тому +39

    "Tout le monde l'a oublié, la première victime, c'est mon fils"
    Elle a raison cette dame. Son fils est SA victime à elle, cette mère qui montre à ses enfants qu'au lieu de parler en face mieux vaut taper fort sans laisser aucune possibilité d'explicatiou ou d'amendement. Madame, votre fils est votre victime et pas celle du professeur.

  • @nahedhb4990
    @nahedhb4990 5 років тому +57

    Aujourd'hui c est les enfants qui commandent et les parents obéissent, quelle tristesse ! Quelle future génération 😳😢

    • @ladre7422
      @ladre7422 4 роки тому +1

      C'est un pays foutu.

  • @proangers992
    @proangers992 5 років тому +166

    Franchement très très rare qu'un professeur comète une erreur, pour ma part même les plus méchant quand j'étais petit avait raison maitenant que j'ai grandi

    • @marouabhu
      @marouabhu 5 років тому +13

      Exactement. Puis pour ma part, j’ai plutôt connus des élèves qui poussent à bout leurs professeurs jusqu’à la dépression et même le suicide. (Une professeure s’est immolée par le feu dans mon ancien lycée...)

    • @proangers992
      @proangers992 5 років тому +6

      @@marouabhu l'impression que les générations sont de plus en plus sauvage

    • @MegaDegrace
      @MegaDegrace 5 років тому

      c'est une belle histoire que vous nous racontez là. Les enseignants sont aussi faillibles que les autres, mais à la différence des autres ils sont à huis clos dans leur classe, avec une autorité absolue, et soutenus par tout un système.

    • @proangers992
      @proangers992 5 років тому +2

      @@MegaDegrace tu parle des professeurs comme si c'était des dictateurs ...

    • @MegaDegrace
      @MegaDegrace 5 років тому +1

      @@proangers992 n'exagérons rien. En revanche, ce sont parfois des petits chefs minables profitant de l'infériorité objective des élèves.

  • @MH-zp2zo
    @MH-zp2zo 5 років тому +51

    La Présomption d'innocence n'existe plus en France.

    • @maitrephenix5976
      @maitrephenix5976 5 років тому +1

      @ashita ca depend prof en primaire et prof dans le superieur c'est pas la meme chose lol.et arrete de denigrer les metiers tu fais quoi comme metier pour dire ca?

    • @valentinc.3735
      @valentinc.3735 5 років тому +1

      Elle existe, on a même l'une des meilleures du système judiciaire international
      seulement la presemption d'innocence populaire elle c'est différent

    • @MH-zp2zo
      @MH-zp2zo 5 років тому +1

      @@valentinc.3735 Je voulais dire la présomption d'innocence n'existe plus dans la société mais au niveau juridique oui.
      Lorsque quelqu'un est accusé de ceci où de cela il est immédiatement coupable pour la société française alors que non.

  • @gervaiseaubry4307
    @gervaiseaubry4307 5 років тому +37

    La hiérarchie ne soutient pas les profs. Ils sont de toutes façons coupables à priori.

    • @delphinephinou8786
      @delphinephinou8786 5 років тому

      GERVAISE AUBRY Je pense qu'on va être obligés de n'avoir que des professeurs racisés comme pour les chauffeurs de bus pour ne plus avoir autant de problèmes.

    • @Jim_-bk2fk
      @Jim_-bk2fk 5 років тому +2

      C'est surtout parce qu'on a pas assez structuré la prise en charge de ce genre de situation. Durant ces dernières années, on s'est plus occupé à réformé les programmes ou à mettre en place des réformes purement budgétaire plutôt que s'attaquer aux coeurs de différentes grandes problématiques. (harcèlement, formation, etc ...)

  • @tpintocoelho
    @tpintocoelho 5 років тому +36

    Dans un autre registre, lorsque j'étais gamin, quand je ramenais de mauvaises notes je me faisais défoncer par mes parents. De nos jours, les parents vont demander des comptes aux professeurs. Triste monde.

    • @ladre7422
      @ladre7422 4 роки тому

      C'était une autre époque mais je suis entièrement d'accord avec toi.

    • @sandrinereynaert1289
      @sandrinereynaert1289 4 роки тому

      @@ladre7422 oui bien sûr il faut respecter les profs, moi j'ai 40 ans et déjà quand j'étais gamine, on disait que les jeunes n'avaient plus de respect. Mais par contre les parents qui vont défoncer leurs enfants, car ils ramènent un mauvais bulletin, là franchement non.

    • @ladre7422
      @ladre7422 4 роки тому

      @@sandrinereynaert1289 Tout dépend si l'enfant fait des efforts. J'ai été un élève plutôt moyen cela ne m'a pas empêché de décrocher mon bac (série générale) avec difficulté mais je l'ai obtenu puis un B.T.S. Et aujourd'hui j'ai un travail correct. Tout dépend de l'éducation que l'on peut recevoir de ses parents. En ce qui me concerne c'était plutôt vieille école (mère institutrice).

  • @rben9090
    @rben9090 5 років тому +33

    Il faut porter plainte contre la maman de ce garçon pour fausse accusations

    • @MegaDegrace
      @MegaDegrace 5 років тому +2

      personne ne sait si l'accusation est fausse. Vous avez des éléments?

    • @enexua_07
      @enexua_07 4 роки тому +3

      @@MegaDegrace Personne ne sait si l'accusation est vrai avait-elle des éléments?

    • @MegaDegrace
      @MegaDegrace 4 роки тому

      @@enexua_07 là n'est pas la question. Quand on ne sait pas on se tait. Pour ma part je n'ai rien dit, et c'est à celui qui affirme de prouver.

    • @MegaDegrace
      @MegaDegrace 4 роки тому

      @@enexua_07 personne ne sait, donc on se tait. Cette manie sur le net de parler alors qu'on ne sait rien.

  • @dianes1855
    @dianes1855 5 років тому +25

    Des cours intensifs sur la parentalité avant de.pouvoir se reproduire !!!!

  • @jeremykasbi6187
    @jeremykasbi6187 5 років тому +19

    C est tellement plus facile d incriminer autrui que de remettre en question la parole de leurs enfants, et par la même occasion leur éducation !

  • @marouabhu
    @marouabhu 5 років тому +21

    Les parents ne fournissent aucune éducation à leurs enfants qui aujourd'hui ne sont plus les anges d'avant mais des menteurs et des capricieux (je ne blâme pas les enfants qui sont juste le résultat de l'incompétence des parents). Ajouté à cela la stupidité totale des parents...

  • @sales1508
    @sales1508 5 років тому +40

    Les gens sont vraiment débiles, de pire en pire

  • @graham8122
    @graham8122 5 років тому +65

    Mettez des caméras dans les classes ! Ca devrait être fait depuis au moins 10 ans ! Et ça éviterait bien des dérives, des deux côtés.

    • @alexismahut8163
      @alexismahut8163 5 років тому +2

      oui c'est une des solutions !

    • @lifebyrusse3345
      @lifebyrusse3345 4 роки тому +1

      En Russie on a un agent de sécurité à lecole

    • @ARatQuiRit
      @ARatQuiRit 4 роки тому +1

      Arbitrage vidéo lol
      C'est pas la panacée mais ça résoudrait déjà bien des choses..

    • @elisabethbaker884
      @elisabethbaker884 4 роки тому

      Volontiers et comme ça les parents verront quels gamins mordent tapent et ils règle ntvensuite leur problème devant l'école. Vous avez d'autres idées stupides ? 🤔

    • @graham8122
      @graham8122 4 роки тому

      @@elisabethbaker884 C'est vous qui êtes stupide. Mettre des caméras ne veut pas dire diffuser les images à n'importe qui et n'importe où. Des caméras, ça assainirait l'école... Et dieu sait que dans nos contrées, de nos jours, elle en a bien besoin...

  • @basstoon
    @basstoon 5 років тому +25

    le niveau de remise en question des RH quand on les met devant leurs erreurs. le corporatisme du rectorat sauf pour les professeurs..

  • @nedjimakerkarnedjma
    @nedjimakerkarnedjma 5 років тому +13

    Comme c'est dur L'INJUSTICE !!😭😭

  • @Thomas-vt9te
    @Thomas-vt9te 5 років тому +27

    Le pire dans l'histoire, ce ne sont pas les enfants, mais les parents! Entre une qui porte plainte parce que son fils a des égratignures (et cette immonde personne ose dire que son fils est une victime alors que le professeur s'est tué!) et les parents de gamins, de véritables cas sociaux qui rejettent leur mauvaise éducation sur les professeurs, où est passé la véritable éducation?

  • @Adodo_1234
    @Adodo_1234 4 роки тому +6

    On a vraiment une triste nouvelle génération entre harcèlement, mensonges, violence ...

  • @lemikoa1997
    @lemikoa1997 5 років тому +13

    Oh mais c’est juste a cote de chez moi ! Ma tante (enseignante elle aussi), avait manifesté pour lui avec ses amis instituteurs. Je ne connaissais pas réellement cette histoire et je ne m’attendais pas a ce qu’elle finisse dans un reportage !

  • @fodthiaroye4499
    @fodthiaroye4499 5 років тому +8

    Faire des enfants ne devrait pas être permis à tout le monde... 😒

  • @Guillaumeghesquiere
    @Guillaumeghesquiere 5 років тому +7

    Respect au familles des enseignants qui ont dû surmonter ce drame 😢

  • @danielarnaud5257
    @danielarnaud5257 5 років тому +17

    #PasDeVagues
    J'y ai eu droit, dans une moindre mesure (les choses se sont uniquement déroulées en "interne" mais auraient pu avoir les mêmes conséquences), voilà plus de 10 ans : "il injurie et humilie ses élèves" (ce qui était évidemment faux, mais il est si facile de "monter un dossier" dans un système démagogique où un "apprenant" rappelé à l'ordre parce qu'il n'a pas ses affaires peut se prétendre "agressé"). Cela a tourné en harcèlement moral au travail pendant deux années consécutives, au cours desquelles l'équipe de direction alimentait mon dossier administratif de rapports à charge sur la base de bruits de couloirs et de dires d'élèves. Sans oublier l'atmosphère dégradée en classe, avec des éléments qui, se sentant couverts, se croyaient tout permis.
    L'enfer.
    Les collègues ne voulaient rien savoir et faisaient l'autruche. Les syndicats ne m'ont guère apporté de soutien, certains se bornant à suivre l'avis administratif sans aucun recul critique, alors que leur rôle aurait dû être de démonter l'accusation point par point ; d'autres à me balader par un double discours ("on t'accompagne", mais il n'y avait rien de concret, et notamment pas la moindre production d'un courrier intersyndical de défense que j'aurais pu joindre à mon dossier) ; d'autres enfin à m'opposer faussement "on ne s'occupe pas des affaires personnelles" sans oublier de suggérer qu'ils pouvaient influer sur ma carrière par le bais de leur représentants dans les commissions paritaires si je n'adoptais pas la loi du silence et ne m'écrasais point (et oui, mes interventions - justifiées - en "heure d'information syndicale" commençaient sérieusement à les déranger dans leur petit confort... personnel).
    J'ai dû me battre seul.
    Le harcèlement (en tout cas pour le plus gros) a cessé, comme souvent dans ces cas-là, avec le départ de plusieurs de mes agresseurs (il faut se rappeler qu'il s'agit d'une forme d'agression à part entière, et extrêmement destructrice même si elle ne se traduit pas par des coups physiques, donc je dis bien "agresseurs"), dont l'un maîtrisait parfaitement la manipulation perverse.
    Chose rare, après plusieurs années de lutte, et malgré l'absence de soutien syndical aggravée par la rhétorique du déni cultivée par des gens que je côtoyais tous les jours, j'ai fini par obtenir des autorités académiques la reconnaissance du harcèlement et le retrait des rapports diffamatoires de mon dossier administratif.
    Il faut dire que j'étais bien décidé à poursuivre tout ce petit monde au pénal si la situation n'était pas rétablie et que, dans le fond, mes accusateurs savaient très bien que leur version ne tenait pas la route.
    Pour mémoire :
    "L’article 6 quinquies dispose que :
    “Aucun fonctionnaire ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
    Aucune mesure concernant notamment le recrutement, la titularisation, la formation, la notation, la discipline, la promotion, l’affectation et la mutation ne peut être prise à l’égard d’un fonctionnaire en prenant en considération :
    1) Le fait qu’il ait subi ou refusé de subir les agissements de harcèlement moral visés au premier alinéa ;
    2) Le fait qu’il ait exercé un recours auprès d’un supérieur hiérarchique ou engagé une action en justice visant à faire cesser ces agissements ;
    3) Ou bien le fait qu’il ait témoigné de tels agissements ou qu’il les ait relatés.
    Est passible d’une sanction disciplinaire tout agent ayant procédé ou ayant enjoint de procéder aux agissements définis ci-dessus.
    Les dispositions du présent article sont applicables aux agents non titulaires de droit public.”
    (BO n° 10 du 8 mars 2007 de l'Education Nationale relatif à la protection du fonctionnaire et au harcèlement moral au travail)
    Daniel ARNAUD
    Professeur de Lettres-Histoire
    Auteur du "Harcèlement moral dans l'enseignement" (L'Harmattan, 2013) et de "Manuel de survie en milieu scolaire" (Max Milo, 2013)

    • @67160Quentin
      @67160Quentin 5 років тому +1

      Merci pour ce commentaire très pertinent.

    • @lailanie94
      @lailanie94 5 років тому

      Merci

  • @thecobracommander3554
    @thecobracommander3554 5 років тому +48

    Vous remarquerez que les eleves pour qui les parents on portEs plainte sont parmis les plus moins-intelligents de la classe.

    • @artic8041
      @artic8041 5 років тому +2

      The Cobra Commander pourquoi t’as mis « plus moins » et pas juste « moins » 😂

    • @thecobracommander3554
      @thecobracommander3554 5 років тому +2

      ArTiC CroixLum c’est pour montrer à quel degrés ces enfants sont bêtes 😅😅

    • @blanchecatholique7447
      @blanchecatholique7447 5 років тому +4

      Et les parents sont pas aussi brillants. Tel père ou telle mère tel fils 🤣🤣🤣🤣

    • @artic8041
      @artic8041 5 років тому +1

      @@thecobracommander3554 Sauf que c'est pas français

    • @thecobracommander3554
      @thecobracommander3554 5 років тому

      ArTiC CroixLum justement, je ne suis pas français .

  • @angelobugini6771
    @angelobugini6771 5 років тому +2

    Profs accuses `a tort est un documentaire tellement fabuleux! Merci pour partager!

  • @nadydee854
    @nadydee854 5 років тому +28

    Le RH qui parle du médecin de prévention. Ça en serait risible si ça n’était pas pitoyable ! Il n’y a pas de médecine du travail pour les profs. Juste 1 médecin par département et qui est tellement surbooké qu’il ne peut rien faire. Un prof, ça voit une fois un médecin agréé Education Nationale quand il obtient son concours. Et ensuite plus rien. Aucune visite. Nada. Aucune prévention santé au travail. Alors les risques psycho-sociaux, on met ça de côté pour eux. Les profs, ce sont des salariés oubliés.

    • @rabebc715
      @rabebc715 5 років тому

      Nady Dee Perso, j’avais oublié de faire la visite médicale (mon médecin traitant est agréé donc ça n’aurait pas posé pb) Personne ne me l’a jamais demandée!

  • @Zine
    @Zine 5 років тому +4

    Ce reportage est vraiment très bien fait toutefois, c’est surtout la manière dont la hiérarchie gère les choses qui est la plus terrible... il faut encore creuser ! Mais c’est un bon début ... merci Envoyé Spécial

  • @veroniquend4421
    @veroniquend4421 4 роки тому +4

    Être enseignant, surveillant, gardien d'enfants aujourd'hui est très très difficile. J'ai failli péter les plomb juste 3 mois après avoir gardé les enfants de la maternelle. Aujourd'hui les enfants sont très impolis, tout comme les parents. Des jeunes enfants en manque de respect total et d'obéissance, C'est pourquoi il ya pénuries en milieux scolaire et c'est déplorable.

  • @somethingblue4054
    @somethingblue4054 5 років тому +9

    L 'éducation nationale a de plus en plus de mal à recruter. Bac+5, salaire minable, classes surchargées, élèves parfois très problématiques, manque de soutien des parents et de la hiérarchie planquée dans les bureaux. Combien d'académies déficitaires ? Les chiffres sont tus au public mais c'est grave. Juste un exemple pour les profs des écoles : l'académie de Créteil et celle de Versailles ont été obligées chacune d'organiser 2 concours à 10 jours d'intervalles en Juin 2018, le motif, pas assez de candidats ! alors on tente un deuxième round. Beaucoup de jeunes profs démissionnent au bout de quelques mois. Je comprends le suicide de Jean Willot, 37 ans de carrière, de bons et loyaux services, et être humilié par une plainte déposée avec une légèreté monstrueuse, se retrouver dans la tourmente... La force manque parfois face à l'injustice et la bêtise.

    • @graham8122
      @graham8122 5 років тому

      L'éducation nationale ne passera pas ce siècle de toutes façons...

    • @nicolasdubos2797
      @nicolasdubos2797 4 роки тому

      @@graham8122 j'en ai bien peur. Et l'on se souviendra avec nostalgie de l'école laïque, gratuite, avec égalité des chances. Bienvenue aux USA. J'espère que votre banquier est sympa, parceque vous allez négocier un prêt à 150k euros par tête blonde ... 😁 Ah c'est clair que les alocs ça va pas suffire. On va réfléchir à deux fois en début de vie. C'est soit la maison, soit un enfant à éduquer cherie, mais pas les deux. 🤣

  • @ZoeyAleey
    @ZoeyAleey 5 років тому +21

    Reportage édifiant !

  • @guidigojonathan6028
    @guidigojonathan6028 5 років тому +6

    Je suis enseignant à domicile et la mode des parents est de repéter toutes les betises que disent leurs enfants accusant toujours leur prof de leurs incompetences. ça explique la demotivation des enseignants et la baisse du niveau général de l'enseignement.

  • @justinc.horchler6271
    @justinc.horchler6271 4 роки тому +3

    Merci à tous nos profs 🙏❤️

  • @wassimelhaniarsmouk323
    @wassimelhaniarsmouk323 5 років тому +6

    Une pensé pour c'est prof et que se professeurs repose en paix

  • @Kapok-Bush
    @Kapok-Bush 5 років тому +8

    C'est très révélateur d'un trait de société actuel : le refus d'assumer les conséquences de ses actes ou de ses choix (ici éducatifs). Ayant longtemps fréquenté le milieu scolaire puis éducatif au sens large, j'ai pu voir les changements sociétaux sur le plan de la relation parents/élèves. Entre les années 1980 jusqu'aux années 2010, les rapports se sont en effet tendus. Radicalement parfois.
    Il y a d'abord un effet consumériste dû à la culture nombriliste occidentale : le "moi d'abord" du client qui paie un service (éduquer, transmettre un savoir) via les impôts & taxes. Beaucoup de parents voient ainsi la réalité avec l'administration en général : on retire de l'argent sur les revenus familiaux... pour une PRESTATION perçue comme commerciale et non plus comme un service simple. C'est comme si on avait acheté un service qu'on a payé d'avance. J'ai toujours en mémoire les propos d'un ancien directeur d'établissement médico-social avec lequel j'ai travaillé qui m'a un jour expliqué que pour lui, le prof est totalement responsable de ce qui se passe dans sa classe : il est normalement supposé compétent pour enseigner, ce qui signifie savoir dominer une classe & gérer un effet de groupe. C'est ce qu'il avait répondu à un prof qui se plaignait du comportement de son fils en classe. En gros, c'est la logique du "Vous êtes payé pour ça, par nos impôts. Débrouillez-vous, faites votre job ... sinon dégagez !". C'est bien sûr simpliste... & sans doute fondé sur une certaine mauvaise foi si on creuse un peu.
    D'autres familles sont par contre dans une relation ambiguë avec l'institution scolaire en raison d'un passé d'élève peu reluisant : j'ai eu un tel cas devant moi & je l'ai vu dans des reportages. Les parents règlent leurs comptes par enfant interposé avec l'Education nationale. Tout est bon alors : lettres, visites avec menaces, indifférence à l'égard du comportement de l'enfant avec même soutien à celui-ci en cas de problème, etc. Ca s'observe beaucoup dans les familles de milieu très modeste & non-imposables.
    Un élément qui joue évidemment est la culture de l'enfant-roi & du culte de la jeunesse dans laquelle l'Occident baigne depuis la fin des années 1960. Désormais, un enfant, s'il est vu comme une personne à part entière (ce qui est légitime) est aussi placé sur le même plan qu'un adulte (ce qui est une déviance). Cet abus de position aboutit à légitimer de + en + des comportements aberrants & destructeurs venant des jeunes... quitte à mener des adultes ou d'autres jeunes à la mort (cf. harcèlement scolaire envers adulte ou élève par exemple).

  • @sounsliti4055
    @sounsliti4055 5 років тому +7

    L histoire de cet instituteur exemplaire est tellement triste...

  • @allyssia974
    @allyssia974 5 років тому +8

    Et dire que moi je me suis pété un bras quand j'étais au CP en cours de récréation. A aucun moment mes parents n'ont portés plainte contre l'école. Ça arrive qu'un gosse se fasse mal.

    • @aalexiou01
      @aalexiou01 5 років тому

      Mais grave surtout que là c'est deux piqures de moustiques quoi...

  • @Sword310
    @Sword310 5 років тому +10

    Si ça se trouve, ce professeur était en situation de burnout, qu'il souffrait depuis longtemps, et que cette histoire bête l'a achevé...

  • @dydou2619
    @dydou2619 5 років тому +10

    j’ai mal au coeur
    reposez en paix

  • @berengereraffegeau6960
    @berengereraffegeau6960 2 роки тому +3

    Quand on voit la facon dont les parents s'expriment, on comprend tout le reste...

  • @Chemegou
    @Chemegou 5 років тому +48

    Moralité : Ne jamais bosser avec des gosses

    • @hl3033
      @hl3033 5 років тому +3

      Surtout en France malheureusement.

    • @clairebreuleux2928
      @clairebreuleux2928 5 років тому +2

      Et ne pas en faire non plus car c'est du gâchis

    • @stormz4040
      @stormz4040 5 років тому

      surtout avec des gamins analphabètes

    • @alexismahut8163
      @alexismahut8163 5 років тому

      oui t'as raison c'est du bon sens , éviter les ados mal ou pas élevés, provocateurs, hostiles, insolents, c'est d'ailleurs ce qu'ils veulent ! bientôt ce sont des robots et des Intelligences Artificielles qui seront obligeés de reprendre cette corvée de soit disant enseignement et éducation pour jeunes

    • @lorenende7661
      @lorenende7661 4 роки тому +2

      faut-il vous rappeler que les enfants dont le documentaire parle sont minoritaires...

  • @Jesadaa1
    @Jesadaa1 4 роки тому +1

    Je suis professeur d'anglais et de Math dans un lycée à l'étranger. J'ai une classe de 3ième difficile qui n'hésite pas à porter de fausses accusations contre certains autres étrangers (heuresement je ne suis pas concerné). Depuis l'année dernière j'enregistre en vidéo tous les cours que je fais à cette classe. Ma direction (bien que je sois un étranger) approuve et me soutient à 100%

  • @sourisdecarthage1413
    @sourisdecarthage1413 5 років тому +6

    Merci envoyé spécial mais il faudrait une suite. Les dégâts sont énormes. Regardez le hashtag #PasdeVagues sur twitter.

    • @Paigeounette
      @Paigeounette 5 років тому

      Helas le rectorat essaie de camoufler Pasdevagues ...

  • @aliciaspencer-jr5959
    @aliciaspencer-jr5959 5 років тому +6

    Quels ploucs !!! Quand on entend la prof d'Anglais et les parents on voit tout de suite qui est du bon côté

  • @kinamadi6764
    @kinamadi6764 5 років тому +4

    Notre prof principale nous a raconté une histoire comme ça " une jeune collégienne avais accusé un de ces prof d'avoir tenter d'abuser d'elle ou truc comme ça. Elle l'a raconter à tout le monde et ces parents on porté plainte contre le prof en question, il a été licencié. Pourtant il a clamer sont innocence mais il ne l'on pas cru, alors il ne l'a pas supporté et c'est suicidé ! Puis quand la jeune fille à appris que le prof avait mis fin à ces jours elle a culpabiliser et à avouer que tout ce qu'elle a raconté était un mensonge !" Elle a cru qu'elle pouvait jouer avec la vie des gens mais ça peut aller loin.

  • @lye-mariehahn9767
    @lye-mariehahn9767 4 роки тому +2

    Merci pour ce reportage ! J'espère qu' il ne tombe pas vite dans l'oubli ... !
    Merci aussi d'évoquer la gentillesse des professeurs , qui ont subit un sort triste et injuste ! ! !
    Et il serrait positive de voir que dans d'autres établissements ,
    l' on a fait de l’effort ... l'on se prend le temps pour résoudre les problèmes avec sagesse pour montrer aux enfants de ne pas jouer avec le libre arbitre
    de faire du mal à quel qu'un ...
    Grace à ceux qui expliquent ,
    les enfants saurons que nous sommes des personnes responsables ...
    Espérons que Education Nationale revoit son 'programme ' d'une façon plus humaine !

  • @benisha_restore
    @benisha_restore 5 років тому +4

    Donc ils ont porté plainte pour empêcher LEUR enfant de taper sur la prof ? D'accord.

  • @diciende
    @diciende 5 років тому +26

    ça bafouille a la RH!

    • @iamc4...
      @iamc4... 5 років тому +2

      Mais toujours pour affirmer qu'ils sont I-RRE-PRO-CHABLES... Pas franchement les champions de l'introspection...

    • @clairebreuleux2928
      @clairebreuleux2928 5 років тому

      Parcequ'ils savent qu'ils ont tort et parcequ'ils s'en moquent.

  • @hafousoi
    @hafousoi 5 років тому +8

    Je suis dépassée par ce documentaire et ces parents d'élèves qu'il faudrait dresser 😩🤦🏾‍♀️

  • @u-main2149
    @u-main2149 5 років тому +13

    L'Education Nationale est un mélange du pire de l'église catholique (pour la loi du silence) et des Telecoms (pour les méthodes de management qui détruisent les profs). Ces profs non soutenus par l'institution me paraissent presque chanceux, moi c'est l'institution elle-même qui m'a harcelé malgré un très bon exercice du métier (super relation prof/éleves : autorité, confiance, ludisme, efficacité ; super relation avec les parents, super relation avec les collègues : coup de mains, entraide, soutien). Alors pourquoi un déchaînement institutionnel contre moi (faire croire que je suis un incapable, un pédophile, un féneant, que je casse du matériel, etc - et ça c'est le côté gestion à la Telecom) ? Parce que j'ai dénoncé les problèmes de moeurs d'un personnel de l'établissement qui s'intéressait trop aux mineurs (de moins de 15ans), et parce que, en tant que représentant de mes collègues, mon action administrative a fait perdre son post à un professeur qui ne donnait plus aucun contenu à ses élèves depuis des années (et ça c'est le côté loi du silence dans le style église catholique). Faut pas parler de ce qui va pas, faut pas agir contre ce qui va pas, faut fermer les yeux, et même mieux, faut y contribuer, service rendu contre service rendu, voilà notre institution.

    • @enexua_07
      @enexua_07 4 роки тому

      Ma mère devrait elle aussi faire un livre là dessus car elle était (et moi aussi) dans une école laxiste avec des gangs des malades mentaux (je ne déconne pas)et des agression à la lame de taille-crayon

    • @u-main2149
      @u-main2149 4 роки тому

      @@enexua_07 en espérant que vous avez pu vous en remettre !

  • @colinroinsard5539
    @colinroinsard5539 5 років тому +8

    Au-delà du discours habituel sur les parents qui ne savent plus éduquer leurs enfants, enfants qui devraient tous être envoyés à l'armée pour leur apprendre la vie, et tout le blabla habituel de droite sur la déliquescence des valeurs… le dernier cas nous rappelle une triste vérité : la contractualisation de masse du service public. Un contractuel n'est rien d'autre qu'un fusible, recruté n'importe comment pour combler des manques criants de personnels et éjecté au moindre soucis qui se profile. Comment voulez-vous qu'un contractuel exerce correctement son métier quand il se retrouve en première ligne de la logique marchande de l'EN, en sachant que la RH ne se comporte ni plus ni moins que comme un SAV vis-à-vis des parents des gamins à qui il doit faire cours ? Il n'est pas formé, pas protégé et c'est limite s'il est payé correctement…
    Profitons-en pour rappeler que la formation initiale des enseignants s'apprête à être (à nouveau) réformée en 2021, et que, d'après ce qui se profile, les enseignants stagiaires passeront leur CAPES à la fin de la deuxième année, ce qui les fait passer du statut de fonctionnaire-stagiaire à celui de contractuel durant leur première année, année durant laquelle ils ont plus que jamais besoin d'être protégés afin d'apprendre correctement leur métier. !
    C'est facile de critiquer les "privilèges" des fonctionnaires, mais ces privilèges sont indispensables pour leur permettre d'exercer leur métier. Donc au lieu d'inviter les parents à se tenir le plus loin possible de l'éducation de leur gamin comme le suggèrent certains commentaires, invitons-les au contraire à soutenir cette profession en danger, car il s'agit avant tout du bien-être de leurs enfants. Un enseignant a besoin d'être solide sur ses appuis pour prodiguer un enseignement de qualité, et cela n'est pas possible sous le statut de contractuel.

  • @carmensissoko2613
    @carmensissoko2613 5 років тому +4

    Je ne travaille pas dans l'enseignement mais dans un restaurant. Les enfants courent, hurlent, sautent dans les sièges, montent sur les tables, etc ... Si on a le malheur de dire aux enfants d'arrêter de courir dans le restaurant (pour le sécurité quand même), les parents nous tombent dessus, postent un avis négatifs et envoie un courrier de plainte au siège.
    Je suis choquée au quotidien par le manque d'éducation des parents. Et on essaye de le faire à leur place, on risque le pire.
    Je n'ose pas imaginer ce que doivent ressentir les professeurs, les nounous / tout corps de métiers en rapport avec les enfants et les adolescents.
    OUI Il y a des enfants maltraités, violés etc... mais il faut trouver un juste milieu.

    • @graham8122
      @graham8122 5 років тому +3

      C'est le problème... on est passé d'un extrême à l'autre. Pendant plus d'un siècle, les enseignants avaient tous les droits et étaient protégés quoi qu'il arrive. Aujourd'hui, il semblerait que ce soit tout le contraire. Comme vous dites, il aurait fallu trouver un juste milieu. Mais j'ai peur qu'il ne soit trop tard...

    • @damianfalton5267
      @damianfalton5267 5 років тому

      ​@@graham8122 Ce n'est pas forcément trop tard, espérons qu'après une extrême et puis l'autre le juste milieu sera trouvé.

  • @Darkshd
    @Darkshd 5 років тому +10

    J'ai fait pause pour les fautes dans le mot de la mère

  • @arthur838
    @arthur838 5 років тому +4

    Honte à la mère du fils qui s'est très légèrement égratigné la peau alors que son prof s'est suicidé. Grosse honte à elle 🤬

  • @millemileme1753
    @millemileme1753 5 років тому +24

    Ma mère m'a éduqué avec le fait que les profs avaient toujours raison...J'ai jamais pu contester l'autorité d'un adulte, avant j'étais frustrée mais après j'ai compris !

    • @romanireva
      @romanireva 5 років тому

      mille mileme exactement !!! Il n'y a plus AUCUN respect pour les personnes qui ont été malgré tout formées. Sauf accumulation d'incidents, on laisse chacun faire son boulot.

    • @rainbow-unicorn1390
      @rainbow-unicorn1390 5 років тому +1

      Vous a appris la soumission c'est bien... Franchement... Qu'est ce que c'est bête....

    • @rainbow-unicorn1390
      @rainbow-unicorn1390 5 років тому +2

      Comme ça ils auraient même pu vous violez sans que vous n'ayiez la moindre chose à dire.

    • @millemileme1753
      @millemileme1753 5 років тому

      @@rainbow-unicorn1390 J'ai appris le respect surtout. Et la soumission au système capitaliste on en parle ? Sommes-nous Vraiment LIBRES ?

    • @millemileme1753
      @millemileme1753 5 років тому

      @@rainbow-unicorn1390 Faut pas exagérer, j'ai travaillé dans l'éducation nationale et l'ensemble du personnel connaît les limites à ne pas franchir !

  • @arthurmeyer3333
    @arthurmeyer3333 4 роки тому +3

    La tristesse de ce reportage. Je suis indigné. Pauvres profs

  • @florianpierredumont4775
    @florianpierredumont4775 5 років тому +3

    J'ai été professeur contractuel pendant deux ans. Dans le dernier établissement où j'ai remplacé, j'ai un jour demandé à un élève de baisser la main. Conclusion de l'élève : c'est une discrimination. Rapport du principal : le professeur a discriminé. Parfois, la hiérarchie est tellement prise à la gorge pour que tout "fonctionne" qu'ils ne cherchent même pas à creuser et abondent directement dans le sens des élèves et des parents.

    • @dioeilmiogiuramento5506
      @dioeilmiogiuramento5506 5 років тому

      Bien fait pour vos gueules. Ça vous apprendra à défendre et bosser pour un système de pédophile. Ramasse bien petite personne.

  • @nicetoseeyou5916
    @nicetoseeyou5916 5 років тому +6

    Je sais pas pourquoi mais l'histoire de Jean Willot me parait... je sais pas, ce monsieur avait toute les chances de s'en sortir, pourquoi partir si rapidement ? Je ne dis pas qu'il est coupable, je dis juste qu'il y avait probablement quelque chose derrière tout ça, ce monsieur devait pas être très heureux pour se suicider si simplement.

    • @stephaniemaris2403
      @stephaniemaris2403 5 років тому +2

      Merci quand même quelqu'un qui réfléchi pourquoi se suicider au bout de 24h? Pourquoi dans les lettres il parle des accusations et pas de l'accusation ? Il y trop de flou dans cette histoire et personne n'est parfait comme dit dans les témoignages de ses amis

    • @yanismissou935
      @yanismissou935 4 роки тому +1

      Parce que la présomption d'innocence est pas réelle.
      Oui, innocent il ne finira pas en prison, mais il aura été suspendu et traité comme un coupable.
      A partir de là les gens qui auront vu son nom dans les médias ou les parents d'élèves etc ..., auront toujours cette image même s'il avait été acquitté.

    • @nicetoseeyou5916
      @nicetoseeyou5916 3 роки тому

      @@yanismissou935 Oui mais pas au bout de 2-3 jours. C'est triste...

  • @edwinbarton5954
    @edwinbarton5954 3 роки тому +1

    On voit les dégâts des plaintes des parents d'élèves ! Dépressions, destructions de carrière, démissions, suicides et décapitations ! Ce genre de parents d'élèves ne sont pas des collaborateurs ; ce sont des ennemis !

  • @user-co9du9xd4k
    @user-co9du9xd4k 4 роки тому +3

    En tant que parent, il faut garder à l'esprit que notre enfant n'est parfois pas la même personne devant nous et devant d'autres adultes, et souvent lorsqu'on surprend notre enfant sans qu'il le sache, on tombe de très haut !

  • @Simon-if2hs
    @Simon-if2hs 5 років тому +15

    Dans ce genre d'affaires (comme pour les fausses accusations de viols d'ailleurs) le problème est que les personnes qui mentent (et dont on peut prouver qu'elles mentent) ne son jamais inquiétés. Alors que entre le préjudice subi par le calomnié et celui par la collectivité ( perte de temps pour la police) les calomniateurs devraient payer des milliers d'euros.

  • @bog9030
    @bog9030 4 роки тому +1

    Merci à tous nos profs

  • @aalexiou01
    @aalexiou01 5 років тому +2

    Je suis complètement choquée et dégoutée par ces parents.
    Y a un gros problème de communication.
    Les pauvres professeurs... plein de courage car ce n'est pas un métier facile surtout de nos jours avec ces enfants qui n'ont absolument aucun respect envers leurs aînés.
    Certains parents devrait clairement éduquer leurs enfants correctement avant d'ouvrir leurs gueules devant les journalistes.

  • @cecilelorrette7
    @cecilelorrette7 5 років тому +3

    Je veux devenir professeur des écoles depuis que je suis en primaire. J’ai maintenant 20 ans et je fais des études pour le devenir. En regardant cette vidéo, ça me fait extrêmement peur de voir des parents d’élèves aussi infâmes avec les professeurs et qui ne se remettent jamais en question. Des vies sont brisées, alors qu’il y aurait pu avoir un dialogue qui aurait tout arrangé.
    Ça me fait extrêmement peur de voir l’EN qui ne fait strictement rien pour ses professeurs.
    Mais je n’abandonnerai jamais, c’est une vocation, et j’y crois encore.

    • @nevermind4200
      @nevermind4200 5 років тому +3

      Si tu deviens professeur... Penche toi aussi sur le sujet de la pédophilie dans le milieu scolaire (profs, surveillants etc.) et regarde attentivement autour de toi... Je dis cela car depuis qu'une amie est devenue professeur des écoles, elle a déjà signalé 3 cas d'attouchements, dont 1 très grave, dans 2 écoles différentes... L'un d'eux était un surveillant, un ancien animateur de colonnie de vacances et les 2 autres... Des professeurs.
      Bref, si tu peux, ouvre l'œil.

    • @cecilelorrette7
      @cecilelorrette7 5 років тому +2

      La pédophilie dans les écoles c’est vraiment le sujet qui me fait le plus peur, qui me touche le plus. Je travaille déjà avec des enfants (je donne des cours particuliers à des primaires, je fais des stages dans les écoles), et je les considère comme mes frères et sœurs.
      Je n’arrive même pas à imaginer que ça puisse « exciter » ou « amuser » quelqu’un, c’est... HORRIBLE.
      Promis j’ouvrirai l’œil ! Ce serai évidemment aussi mon rôle en tant que professeur.
      J’ai l’impression qu’on s’en rend peut être pas compte mais c’est de plus en plus fréquent la pédophilie dans les écoles, où je me trompe ? Parce qu’on en parle souvent en ce moment...

  • @Cuteneyth
    @Cuteneyth 3 роки тому +3

    Ils sont incapables de nous aidés ou nous défendre déjà en tant que élèves harcelés , alors aidés un prof accusé à tord.... n’en parlons pas.

  • @star._.6919
    @star._.6919 5 років тому +2

    Je suis une élève encore au collège, et je suis absolument choquée. J’ai été plusieurs fois dans des classes où des élèves dérangeaient les cours et agissaient comme des vrais petits monstres. Oui, les profs les punissaient et les sanctionnaient, mais ce n’est pas du harcèlement moral: ça s’appelle la DISCIPLINE. Le fait que des parents ne puissent pas reconnaître que leur enfants puissent agir de la mauvaise façon en classe me met hors de moi! Briser une carrière, parce qu’on est pas capable d’accepter que son enfant puissent agir de la sorte!

  • @Lady_Rowan
    @Lady_Rowan 4 роки тому +2

    je suis fille de prof, et le nombre de fois ou un parent est venus faire chier ma mère parce qu'elle aurrait pas sut gérer son gamin je les comptes méme plus. Heureusement que le reste des parents d'élève vont voir les parent chiant pour leur dire de la fermer dans l'école ou elle est en ce moment. C'est tragique ce qui est arrivé a ces gens. Il faudrait que les parent soit capable de remettre en question l'éducation qu'ils ont donné a leurs enfants.

  • @ec4742
    @ec4742 5 років тому +4

    Non mais c'est du grand n'importe quoi! J'avais demandé à des maîtresses ce qui est le plus dire en temps qu'enseignante la réponse a été :"Les parents" je comprends mieux maintenant! Tous ces gens mériteraient des procès pour diffamation! Courage à ces professeurs et condoléances à la famille de Mr Willot ! Quelle horreur cet homme s'est suicidé à cause de diffamations!

  • @gerardd5068
    @gerardd5068 5 років тому +3

    La prof d'anglais, Mme Artus n'a vraiment pas été soutenue dès le départ des épisodes perturbateurs dans sa classe de 4 ème. Le directeur que nous avions en 4 ème aurait convoqué les 3 élèves et les aurait prévenu qu'un avertissement leur sont signifié et qu'en cas de récidive de perturber la classe, le renvoi du collège sera envisagé. Notre directeur était stricte sur la discipline, il passait dans les classes, il disait souvent à certains que le collège ne pouvait conserver des élèves qui ne voulaient pas travailler! Il passait également dans les classes pour les résultats trimestriels et je ne vous dis pas tous les commentaires qui en découlaient, on allait des félicitations aux encouragements et aux avertissements et aux conseils de changer d'établissement. La directrice de Mme Artus n'a pas fait son travail.

  • @ibrahimaba168
    @ibrahimaba168 5 років тому +8

    Pour quoi accusès les gens et detruire leurs vie comme ça ,,, c vraiment triste

  • @billfraser1491
    @billfraser1491 4 роки тому +2

    Mes patents sont prof et ils m'ont toujours parlé de leurs problèmes. Il y a eu un scandale dans le lycée de mon père (agression au couteau) sa hiérarchie ne l'a jamais défendu le gamin n'a rien prit. Même pour des tout petits problèmes. Par exemple mon père à mis un zéro pour un travail non rendu et la direction à fait pression pour qu'il l'enlève... Voilà où en est. Les gens voient seulement l'avantage des vacances