EFFONDREMENT DE LA CIVILISATION (Pablo Servigne, JM Jancovici, Edgar Morin ...) Thinkerview

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 1,2 тис.

  • @TheSeb1983
    @TheSeb1983 5 років тому +242

    "Désolé les gars, on est parti trop vite, on a pas rangé, on a pas remis les choses en place, on a foutu un bordel monstre et bon courage..." Ça fait penser à un lendemain de fête qui a mal fini !

    • @philkhani7136
      @philkhani7136 5 років тому +2

      C'est tout à fait ça ...

    • @hamdifouzai4713
      @hamdifouzai4713 5 років тому +1

      Bien l'exemple

    • @polypededethebes3170
      @polypededethebes3170 5 років тому +3

      Le truc c'est qu'un quelques heures t'as tout remis nickel après une soirée. Mais là... on est dans le caca

    • @jenniferdauphin
      @jenniferdauphin 5 років тому +2

      Là c’est un lendemain de soirée à La projet X ! XD 👍

    • @davidgreco2836
      @davidgreco2836 5 років тому +3

      C'est les multinational qui on foutus le bordel

  • @keepgaming4019
    @keepgaming4019 5 років тому +28

    La partie des "5 stades" expliqué par ce monsieur c'est exactement ça. Y penser rend fou, ne pas y penser rend fou aussi et lorsque tu comprends que tout se rejoins les autres te prennent pour un fou. Au final peut être que les fous sont les plus rationnels.

    • @ktmann124
      @ktmann124 Рік тому +2

      C'est exactement ça!
      En 2 ans j'ai passé de 'je m'en fou complètement de la pollution, on ira sur Mars, dans 50 ans on volera tous, teleportation etc etc' à 'la civilisation humaine technologique et thermo est tres certainement à son apogée en ce moment'.
      Et tout cela juste parcque 1 personne m'a envoyé la video 'Jancovici PIB ou CO2' et depuis je suis passionné du sujet voir même malade! Malade car apres 200h de videos diveres sur le sujet je viens fou des theories complotistes, de solution de bistrot (hydrogène, antinucleaire, biocarburant etc etc....) je suis clairement au stade 5 et mon entourage au stade 1 voir 2.... et jme sens du coup bien seul sur ce thème.

  • @PhilRodilla
    @PhilRodilla 5 років тому +182

    Merci pour ce partage
    Pour ma part, je fais avec mes moyens. Avec les enfants par exemple, nous plantons toute l'année des arbres. Nous faisons pousser une prtie de notre nourriture. Le troc notamment. Les dons. Tout cela pour tendre vers un certain respect. N'oublions pas que notre mère à tous est notre planète terre. Et pour ma part je l'aime et la respecte. Merci

    • @aleki7639
      @aleki7639 5 років тому +6

      Si tous le monde faisait comme vous, notre monde serait bien meilleur qu’aujourd’hui.

    • @bernardjacob3118
      @bernardjacob3118 5 років тому +2

      J'ai planté des arbres aussi, mais est-ce que cela sera différent ? Je dois d'ailleurs m'occuper un peu de ceux-là, mes arbres, je les néglige, par manque d'énergie mentale tellement j'y crois plus.

    • @bernardjacob3118
      @bernardjacob3118 5 років тому +1

      @@francksanchez4424 - Il y a des parcs, et des grandes surfaces vendent des arbustes fruitiers, c'est ceux là que j'ai utilisés

    • @Elviloh
      @Elviloh 5 років тому +10

      Chaque minute l'équivalent de 40 terrains de foot de forêt disparaissent sur Terre. Il y'en a qui arrivent à rester optimistes avec ça, chapeau. Planter des arbres c'est ralentir l'échéance mais sans plus, et c'est terrible à dire. Même si 60 millions de français faisaient des efforts, on est 7 milliards. C'est comme si à un concert avec 7000 personnes, tout le monde fume sauf 60...la salle restera quand même dans le brouillard, et au bout d'un moment tous y passent. C'est un peu le résumé de la situation. Donc il faut simplement trouver un moyen de convaincre 7 milliards de personnes avant que le ciel devienne rouge comme sur Mars, ce qui là fera des convaincus mais un peu trop tard.

    • @techerdanny1843
      @techerdanny1843 5 років тому +1

      @@Elviloh Les gens ne changeront pas malheuresement 😣. Je t'invite a allé voir le site DGR France si tu ne connais pas déjà. Je crois en cette stratégie et je me battrai jusqu'au bout !

  • @jenniferdauphin
    @jenniferdauphin 5 років тому +339

    Je lis beaucoup en commentaire que c’est la faute des gens qui ne veulent pas lâcher leur confort, c’est à moitié vrai. On ne nous en laisse pas le choix.
    Vivre à l’année en camping, ou autre habitat alternatif : interdit.
    Acheter un terrain, y faire sa petite maison semi enterrée en chaux et matière du terrain pour y vivre : interdit.
    Recycler de l’huile végétale pour en faire du « bio diesel » : interdit.
    Chasser sur son terrain : interdit.
    Récupérer des herbes ou autre en forêt (manger des pissenlit et des baies) : interdit.
    Vous saviez que le plastique de chanvre (qui n’a de plastique que le nom, c’est juste du chanvre travaillé) est compostable, deux fois plus leger et costaud que le plastique ?
    On peut faire des carrosseries de voiture avec.
    Le canabis (qui est une variété de chanvre) est connue pour ses vertues médicinales (quand elle n’est pas fumée), pourtant le canabis à utilité médicale est interdit aussi.
    Des solutions alternatives il en existe à la pelle. Sauf qu’on a pas le droit de sortir du système. C’est au cas par cas, à la chance. Tu te fais pas chopper ou t’es copain avec le maire.
    Quant aux petites « solutions » accessibles, on peut aller voir du côté des low-tech. ^^
    Si quelqu’un a une solution pour passer dans les mailles du filet, je suis preneuse 🙏 bonne nuit vu l’heure 😂

    • @charleslee9986
      @charleslee9986 5 років тому +17

      Non des petites choses de bon sens comme mettre un pull chez soi en hiver au lieu de chauffer à 19-20, prendre son vélo, ses pieds, transport en commun, covoiturage, moins de trafic aérien...

    • @Abdelqadir-f3y
      @Abdelqadir-f3y 5 років тому +7

      @@charleslee9986 c'est a moitier vrai il a dit

    • @Blackcat2b
      @Blackcat2b 5 років тому +1

      Très vrai

    • @adrienleroyer5727
      @adrienleroyer5727 5 років тому +7

      Ils ont tous prévus

    • @gerardbonville6399
      @gerardbonville6399 5 років тому +11

      Bien vu et encore n'as-tu pas tout énuméré
      bien avec toi,
      interdit d'être soi même et de penser differement

  • @markkluibert7538
    @markkluibert7538 5 років тому +29

    Cela rassemble tout ce que je pense depuis quelques années, le format de 15mn ainsi que le sérieux des intervenants en font une vidéo exceptionnelle pour le partage aux proches et aux non initiés. Merci

    • @ThePhil7999
      @ThePhil7999 5 років тому

      C'est exactement ce que je me suis dit après le visionnage. Merci aussi.

    • @xanthuumnihyr5319
      @xanthuumnihyr5319 5 років тому

      Oui mais il y a une différence entre pensée et savoir. On ne pourra probablement jamais prédire le futur. Ces gourous s'imaginent détenteurs de vérité alors qu'ils ne s'appuient que sur leur pensées et surfent sur la vague alarmiste. Et maintenant ils voudraient dicter à 7 milliards d'êtres humains ce qu'il faut faire pour etre un parfait individu vertueux.

    • @ThePhil7999
      @ThePhil7999 5 років тому

      @@xanthuumnihyr5319 Je ne vois pas de "Gourous" qui imaginent une pseudo-vérité... je vois des scientifiques qui déduisent des futures possibles en fonction des données en notre possession. Je vois également de la bienveillance et une vraie volonté d'informer et de conscientiser les gens. Ils ne dictent la conduite de personne, mais ils mettent en garde sur les catastrophes à venir si personne ne bouge, si le monde continue d'ignorer ce que la science nous apprends. Mais libre à vous de penser ce que vous voulez...

    • @xanthuumnihyr5319
      @xanthuumnihyr5319 5 років тому +1

      @@ThePhil7999 Par gourou, j'entends plutôt leur facon de se comporter. Ils sont des scientifiques certes (encore que chercheur, c un peu générique) mais ils n'utilisent pas de méthode scientifique. Il ne donnent aucun chiffre, aucune information, il se contentent d'un "on va atteindre nos limites" ou d'un "tout va exploser". Ils utilisent très souvent des "je crois", "je pense" etc. Mais le pire c'est surtout quand il balancent des mensonges sans rien à l'appui. Comme par exemple que l'agriculture dans les pays occidentaux détruit les sols ou que la biodiversité n'a jamais été aussi faible... Et je passe sur les demi verités à la limite de la manipulation

    • @ThePhil7999
      @ThePhil7999 5 років тому

      @@xanthuumnihyr5319 Il faut voir les entretiens entiers sur la chaîne Thinkerview afin d'avoir une meilleure idée du discours. Pour bien, il faudrait aussi lire leurs livres et les sources qu'ils utilisent. Même s'ils peuvent forcer le trait à l'occasion, il ne faut pas oublier que l'important, c'est le fond du message et que lui est irréfutable : ça craint pour le futur et pour tout un tas de raison (climat, ressources, énergies, etc...).

  • @fgismo
    @fgismo 6 років тому +24

    Des phénomènes d’une immense complexité qui peuvent être résumées dans une notion simple. Dans un monde fini une croissance infinie est impossible. Super bon travail de rassemblement de ces lanceurs d’alerte ces vulgarisateurs contemporains. Égalité Sobriété Fraternité.

    • @necrophile7777
      @necrophile7777 5 років тому

      oui et c'est ca qui est bien c'est que le plaisir de la chatte est infini lui, et on limera toujours avec le meme plaisir. donc moi tant que je ramone des entrailles, le reste jmen bas les couille

  • @SylvainSangla
    @SylvainSangla 6 років тому +217

    J'avais déjà vu toutes ces vidéos de ThinkerView, mais ce montage est un bon résumé, bravo.

    • @BertrandRozier
      @BertrandRozier 6 років тому +11

      Je plussoie... J"ai également vu toutes les vidéos en question et celle-ci à le mérite de faire une belle synthèse en 15 min.

  • @xLmDiamonds
    @xLmDiamonds 3 роки тому +9

    La vidéo que j’ai regardé il y a maintenant plus de 2ans qui m’a fait prendre conscience de l’ampleur de la gravité

  • @seahawkwhite
    @seahawkwhite 6 років тому +31

    Très beau condensé de ce qu'on peut trouver sur le sujet, merci je l'ai partagé.

  • @julesparis6916
    @julesparis6916 5 років тому +4

    Incroyablement bon. Notamment dû au fait de ne pas simplement expliquer, d'une très bonne manière, la prise de conscience personnelle et donc la remise en question de nos perspectives en tant qu'individu nouvellement libre de penser qui en découle, mais aussi et surtout en n'oubliant pas la partie 'comment vivre avec'... Chapeau les Gars, vous êtes bons, très bon ! Qualité, finesse.. Beau boulot ! Un contenu de qualité.. C'est devenu tellement rare de nos jours que j'irais jusqu'à dire que cela a donné un nouveau souffle à mon Âme ! Et oui, des pdv que je partage mais venant d'autres personnes d'esprit, ça fait tout de même plaisir. merci. Respect 💪⚜️

    • @emigab5497
      @emigab5497 5 років тому +1

      Enfin un commentaire digne et véridique. Respect monsieur

  • @yvesleferec6598
    @yvesleferec6598 5 років тому +11

    "Désolé les gars, on est parti trop vite, on n'a pas rangé, on n'a pas remis les choses en place, on a foutu un bordel monstre et bon courage.." .... Très belle phrase !!!

  • @NitroXgun
    @NitroXgun  6 років тому +19

    Bonjour à tous, Merci pour tous vos commentaires ! Je comprends que pour certains, cela puisse être dur à accepter, on ne change pas de paradigme en une vidéo. C'est pour cela que je vous conseil le groupe Facebook Transition 2030, pour mieux comprendre les enjeux et pouvoir discuter avec d'autres ! Attention c'est un groupe sérieux, les postes et les informations doivent être sourcés pour débattre dans de bonnes conditions ;) Voici le lien : facebook.com/groups/transition.2030/
    De plus, certains trouvent dommages que des "solutions" ou l'aspect émotionnel ne soit pas plus développé, c'est prévu, et je ferais surement une vidéo de la sorte notament avec la série Next, si l'auteur est d'accord. Bonne transition, on se voit dans le prochain monde ;)

    • @leptitloubard809
      @leptitloubard809 5 років тому +1

      Merci, tu es là chaîne UA-cam qu'il me fallait, je l'aurai faite si tu ne t'étais pas lancé
      Bon courage et surtout met y du cœur, c'est super bien parti

    • @leptitloubard809
      @leptitloubard809 5 років тому +2

      Mais je m'abonne pas maintenant car j'ai peur que tu ressorte une vidéo Minecraft
      Néanmoins je télécharge ta vidéo 👍

    • @NitroXgun
      @NitroXgun  5 років тому +1

      @@leptitloubard809 Ahah non c'est fini ce temps là, à la limite il y aura aussi des vidéos d'architecture, mais plus de jeux vidéos ;)

    • @leptitloubard809
      @leptitloubard809 5 років тому +2

      @@NitroXgun Je veux pas monopoliser les commentaires mais sincèrement mec: ta vidéo (impressionnante, vu que c'est une synthèse de vidéos importante) m'a assez marqué, alors que je suis plutôt apathique devant youtube
      Tout ça pour te dire que tu n'as pas été inutile ici bas car tu as changé qlqun
      Merci dude 💪 👍

    • @stanislasraymond6250
      @stanislasraymond6250 5 років тому

      il y'a aussi le groupe transitions heroes sur facebook.

  • @EcoAku
    @EcoAku 5 років тому +14

    Brilliant montage, réaliste et positif, afin d'essayer autant que possible de ne pas décourager ceux que la fin de la civilisation remplit d'effroi.

  • @franklognon9191
    @franklognon9191 5 років тому +20

    On fait exactement la même chose que les anciennes civilisations qui a disparues. La nature reprendra ses droits

    • @kamayele575
      @kamayele575 4 роки тому

      Je suis parfaitement d'accord avec vous frank

    • @benoitcharron8611
      @benoitcharron8611 4 роки тому +1

      J'ai l'impression qu'aujourd'hui les gens voient un effondrement comme impossible alors que les cycles de croissance et de crise d'une civilisation sont littéralement dans L'ADN de l'humain.... Et on a les preuves historique évidemment

    • @sego9509
      @sego9509 3 роки тому

      Les anciennes civilisations ne consommées pas de pétrole et avaient un impact très faible sur le climat et l écosystème

  • @catherineg4503
    @catherineg4503 6 років тому +5

    J'ai vu quasiment tous les Thinkerview de ce résumé, c'était passionnant et il faut en parler, il faut vraiment réveiller l'entraide des gens, la catastrophe c'est une chose, ce qu'on en fera tient aussi à ce que l'on met en place maintenant. Grand merci à vous et à Thinkerview et les intervenants.

  • @francoiseflores6843
    @francoiseflores6843 4 роки тому +10

    L’autonomie est la clé de notre futur
    On ne peut changer que soi
    Si chacun le fait à son échelle tout changera en bien

  • @janusstarck7827
    @janusstarck7827 2 роки тому +3

    Les plus indifférents au sort de l humanité sont bien les dirigeants économiques et les ultra riches qui restent obstinément enfermés dans leur logique de pognon , de croissance et rien d ' autre.
    Comme je l'avais lu sur le net , " ils sont complètement déshumanisé par leur argent, leur carrière. "

  • @gerardsoutif8893
    @gerardsoutif8893 3 місяці тому +1

    J'avais écris il y a 40 ans qu'on ne pouvait plus demander à la terre des robinets à la demande aux débits de nos désirs, nous y sommes, mais le raisonnable sera la guerre entre les humains 😢😢😢

  • @julesrenard6322
    @julesrenard6322 5 років тому +32

    Ça y est, j'ai eu ma dose d'angoisse journalière.

    • @korchikaiser2522
      @korchikaiser2522 5 років тому

      jules renard 😂😂😂😂

    • @laurent8214
      @laurent8214 5 років тому +1

      Dans 3 mois tu auras oublié, y'aura eu l'été et tout :D

    • @emigab5497
      @emigab5497 5 років тому +1

      Ok tu as eu ta dose d'angoisse mais pas encore ta dose de faits horrifiques (par exemple écouter macron ou zemmour ou autres ) Courage , courage…….. 🤣🤣🤣🤣

  • @allezversoi3885
    @allezversoi3885 6 років тому +26

    Merci de m'avoir proposé des mots sur mes maux intuitifs. Je me sens moins isolé, et prêt à agir ensemble.

    • @NitroXgun
      @NitroXgun  6 років тому +3

      C'est pour cela que j'ai fais cette vidéo ! Tu peux rejoindre le groupe Transition 2030 sur FB, on est actuellement 13 000 membres à en parler, je te conseil d'y aller faire un tour ;)

    • @allezversoi3885
      @allezversoi3885 6 років тому +2

      NitroXgun merci pour l'info. Je ne suis pas sur FB mais c'est peut être une raison valable pour m'y connecter.

    • @NitroXgun
      @NitroXgun  6 років тому

      @@allezversoi3885 Sinon il y a la série Next, les séries audio Présages et sismique qui sont très intéressantes

    • @allezversoi3885
      @allezversoi3885 6 років тому

      NitroXgun connaîtrais tu des communautés deja constituée sur un territoire en recherche de participants ?

    • @NitroXgun
      @NitroXgun  6 років тому

      @@allezversoi3885 Alors justement tu as des groupes locaux de Transition 2030 par région, sinon le groupe facebook L'autonomie est la clé de notre futur est génial pour apprendre à être plus autonome ! facebook.com/search/top/?q=l%27autonomie%20est%20la%20cle%20de%20notre%20futur

  • @ZebrAsperger
    @ZebrAsperger 5 років тому +24

    Voilà 20 ans que j'ai ces raisonnements (je suis THPI, c'est peut être pour cela que j'ai réalisé le problème assez tôt).
    Après avoir voulu changer le monde (utopie de jeunesse), par la sensibilisation, la mobilisation, le journalisme... etc. J'ai décidé d'agir :
    Etape 1 : Réduire mon impact immédiat, j'ai abandonné toute idée de posséder une voiture, un micro onde, un smartphone, une télévision
    Etape 2 : Je me suis mis à la récup et au bricolage, j'ai développé mes compétences artisanales à plein temps.
    Etape 3 : J'ai décidé de consommer aussi local que possible, bio, et de pratiquer le végétarisme souple (flexitarisme).
    Etape 4 : J'ai abandonné tout travail qui ne soit pas moral, (je travaillais dans l'industrie minière, j'ai donc arrêté), j'ai fait du service à la personne pendant ma reprise d'études.
    Etape 5 : j'ai employé tout mon temps libre à mettre au point un projet de ferme autonome, polyvalente et écologique, incluant phytoépuration, génération electrique par petites (4m diamètre, 2,5m de haut) éoliennes (conçues par mes soins, autoconstructibles avec de la récup), j'ai défini le type d'agriculture (permaculture naturelle et foret comestible), les techniques de culture les moins énergivores et chronophages, autoconstruction en bottes de pailles très haute densité et enduits chaux (type arkansas)... etc.
    Tout pour être autonome, résilient et écologique, a budget minimum (moins de 50K€), et donc sans avoir besoin du système bancaire.

    • @ugodiblas8519
      @ugodiblas8519 5 років тому

      Bravo à toi, c'est un chemin exemplaire qu'il faudrait suivre, pour pouvoir être autonome.
      Car maintenant qui j'y réfléchi un peu, s'il y a une crise brutale comme certain le prédise, le gouvernement et l'état ne pourront plus assurer leurs fonctions, de même des industries alimentaire, etc ( tout est lié ).
      Et c'est donc vers ce genre d'agriculture qu'il faudra se tourner, la permaculture, mais pourra elle, être intensive, pour nourrir tout un pays?Si l'on y met les moyens j'imagine qui oui
      mais quoi qu'il en soit c'est un peu ce que j'avais en tête, de faire comme toi ( un projet de ferme permaculture ) pour ne pas avoir à subir une certaine crise alimentaire et aider les autres ( ça fait un peu apocalipse ^^ )
      bon courage dans tes projets

    • @ZebrAsperger
      @ZebrAsperger 5 років тому +6

      @@ugodiblas8519 Merci ^^
      Pour information, je me suis adonné à un petit exercice non scientifique et avec des données approximatives (arrondies) quand j'ai mis au point le projet, et il s'avère que l'on pourrait nourrir environ 50 à 60 millions de personnes en france avec une empreinte écologique nulle à positive. En effet, pour mon projet, j'ai défini que la surface minimum était de 3Ha afin de nourrir 2 adultes et 3 à 4 enfants (et de compenser le Co² de la respiration et des déchets), sur ces 3 hectares, il y a 1Ha de "réservoir écologique" forêt de feuillus que l'on laisse sans aucune intervention), ~1Ha de forêt comestible, selon le principe des 5 à 7 strates de la permaculture, sans entretien particulier, 500m² de potager en permaculture naturelle biointensive (en fait la moitié en variétés pérennes et l'autre moitié en variétés annuelles, donc seulement la moitié en biointensif), j'ai inclus dans ces 500m² une haie de feuillus tout autour, afin de bénéficier de BRF sur place, encore 200m² logement (en fait le logement fait 85m² utile, mais il y a les dégagements divers autour, et les murs font 1m d'épaisseur), 200m² serres accolée au logement (la vmc souffle l'air chaud, humide et chargé en Co² de la maison, vers les serres, de plus les réservoirs d'eau ont ainsi un abri, et font masse thermique pour les serres), 100m² milpa, 100m² rotation riz/blé, et bien sur les voies, poulaillers et diverse installations sur les ~9000m² restants.
      Il y a de quoi nourrir plus de 30 personnes en tout (plus en bossant à plein temps), j'ai pris cette "marge" afin de pouvoir s'adapter en cas de mauvaise récolte.
      Du coup, si on compte les 30 millions d'Ha de terres agricoles utiles en france, on peut nourrir aisément 50 à 60 millions de gens sans se serrer, sans impact écologique.
      On pourrait en nourrir plus avec un certain impact écologique, ou avec une culture plus intensive (mon projet est conçu de façon à demander le moins de travail et d'interventions possible, je ne veux pas produire beaucoup, je veux bosser le moins possible).
      Si vous voulez vous y mettre, n'hésitez pas à acheter un terrain et commencer à planter le plus tôt possible, les arbres fruitiers produisent rarement quelque chose les 10 premières années, donc avant même de s'installer et construire sa maison, planter les arbres et avoir un plan pour s'installer sur une parcelle, c'est un gros avantage.
      Merci et je vous souhaite aussi de réussir :)

    • @ugodiblas8519
      @ugodiblas8519 5 років тому +1

      Très intéréssant d'avoir fait ce genre de calcul. Avez vous une idée de combien de personnes cela nécéssiterais pour nourrir 60millions de personnes?
      Avant de me lancer j'envisage d'abord de faire pas mal de woofing en France pour voir comment cela fonctionne et avoir une idée globale et me faire la main.
      Car j'imagine que si ça se passe comme ça, les fermes vont avoir besoin de beaucoup de main d'oeuvre, donc je me dis peut etre juste enrejoindre une déjà existante, plutot que de commencer de 0, a voir

    • @ZebrAsperger
      @ZebrAsperger 5 років тому +4

      @@ugodiblas8519 Et bien j'ai calculé mon projet pour ne nécessiter que 2heures de travail par jour en moyenne (sur 7 jours), pour nourrir 6 personnes (travail agricole seulement, entretien, récolte, stockage, tri...etc.), à partir de là c'est assez simple de faire une approximation, si on arrondi la population française à 60 millions, il faut donc 20 millions d'heures par jour pour nourrir toute la population en bio et sans pollution, donc 140 millions d'heures par semaine, et si on part du principe que les gens travailleraient 35h par semaine, ça ferait : 4 millions de personnes dans l'agriculture, sur une surface totale d'environ 15millions d'Ha, toutefois mon projet part du postulat que la famille est flexitarienne de cette façon : végétarisme de mars à octobre, et environ une volaille par mois et par personne de novembre à février, en plus d’œufs et de produits laitiers toute l'année. (c'est la solution la plus écologique et la moins chronophage). (Notez que dans le livre "la révolution d'un seul brin de paille" il dit pouvoir nourrir bien plus de gens que ce que mon approximation donne, mais il n'y a pas assez de détails pour que je puisse décortiquer et analyser son affirmation).
      Le wwoofing peut être intéressant, mais peut aussi être une épée à double tranchant, il faut trouver une ferme qui fasse précisément ce que l'on veut faire, autrement on risque plutôt de prendre de mauvaises habitudes, mais l'expérience humaine reste la plupart du temps enrichissante. Aussi il ne faut pas que ces périodes sans revenus vous ralentissent trop dans votre projet, car il faut des fonds pour acquérir un terrain, puis 10 ans pour mettre en place les cultures, et notre civilisation arrive à sa fin, quelques années de wwoofing pourraient vous décaler suffisamment pour que vous manquiez ensuite de temps pour arriver à l'autonomie avant les premières grandes crises.
      Toutefois, si vous n'avez vécu qu'en ville et avez peu de connaissance sur l'agriculture ou la vie rurale, c'est en effet une expérience qui peut être nécessaire.

    • @inthegardenofmymind
      @inthegardenofmymind 5 років тому +1

      Bonjour, ayant pour projet de devenir le plus autosuffisant possible en créant moi aussi une ferme écologique, je suis intéressé par vos conseils si vous acceptez d'en donner. Merci

  • @dorotheeamour7357
    @dorotheeamour7357 5 років тому +4

    Merci pour ce montage. (Le mieux étant de voir toutes les vidéos en entier).
    Faisons chacun notre part. Les petits ruisseaux font les grands tsunamis...

  • @TheEzacal
    @TheEzacal 2 роки тому +3

    C’est extrêmement difficile de ne pas boire !

  • @igorgastaud8814
    @igorgastaud8814 5 років тому +9

    j'ai l'impression qu' ils viennent de s'apercevoir qu'on va tous crever un jour?
    quand il ne restera plus un humain sur terre la vie se portera beaucoup mieux.

    • @robinvarnier3070
      @robinvarnier3070 5 років тому

      Quel est le but de votre existence mon cher amis ?

  • @patricklarrey1866
    @patricklarrey1866 5 років тому +74

    La cause à tout ça est pourtant évidente : l’argent...

    • @Angel230696
      @Angel230696 5 років тому +11

      stade 2

    • @Angelus68320
      @Angelus68320 5 років тому +7

      Je dirais même plus, le système capitaliste dont l"argent est son Dieu !

    • @stephanedhoest8887
      @stephanedhoest8887 5 років тому +5

      Je dirais même c'est à cause de l'avidité et la cupidité humaine.

    • @Eldrss
      @Eldrss 5 років тому +6

      non. ça aussi, ça n'est qu'on symptôme. LE pb, est émotionel et psychologique.. intellectuel du coup aussi : l'incapacité à discerner message et messager et leur co-existence. il est là, le nerf de la guerre. de toutes les guerres, du reste..

    • @eliasamsaad6493
      @eliasamsaad6493 5 років тому

      Sauf que ça n'est pas la faute des gens mais de ceux qui les gouvernent

  • @alexishoguet2351
    @alexishoguet2351 5 років тому

    L'entre aide et l'auto organisation c'est l'expérience que l'on peux vivre en ce moment avec les gillets jaunes je le vie comme un petit aperçu de comment une communauté de gens qui n'ont pas de règles pas de structures et parfois des idées bien différentes a apprendre a s'auto gérer et a voir certains problèmes au quelle on peux faire face ! C'est un bon entraînement pour l'effondrement. Beaucoup de solidarité et d'entre aide. Merci pour le résumé c'est super ce que tu a fait. Bon courage a tous.

  • @toy1294
    @toy1294 6 років тому +103

    Ça il faud que sa passe à la télé au 20 heure

    • @Dosto007
      @Dosto007 6 років тому +5

      toy 12
      OUI! La fin du monde en direct au 20h

    • @rogerhonore
      @rogerhonore 5 років тому +4

      toy 12
      Je ne pense pas que ce soit efficace. Ce sont les décideurs qu'il faut convaincre. ( et les politiques ne sont pas toujours les décideurs, des interfaces tout au plus )

    • @Voor0ck
      @Voor0ck 5 років тому +3

      Surtout ne pas affoler la population.

    • @rogerhonore
      @rogerhonore 5 років тому

      @@Voor0ck Le maintien de l'ordre est un souci de toutes les autorités. Des parents aux gouvernements en passant par les maires, les instits etc...etc...souci au demeurant banal.

    • @aymericklafont4617
      @aymericklafont4617 5 років тому +3

      Le 20h c'est l'état oublie ! Jamais ça passera

  • @daletjulien5513
    @daletjulien5513 Рік тому +1

    Effectivement l’effondrement n’ai plus très lointain, effectivement ça me rends fou de voir que tout ce à qui j’en parle me prenne pour un fou… célibataire depuis peu à cause de ça. Les gens ne se réveillerons pas avec les médias actuel. Mon seul but de rester en vie aujourd’hui, c’est ma fille et j’essaie seul de lui créer un avenir 😢. Courage

  • @fifilajaune
    @fifilajaune 2 роки тому +3

    je crois en étre au stade 5 et quand tu essaie d'en parler on te prend pour un illuminé, tu as envie de leur dire de se réveiller, mais tout se retourne et c'est toi qui passe pour un taré....

    • @desironloic9721
      @desironloic9721 2 роки тому

      Je comprend je suis passé par là aussi et ce qui m’aide pas mal c’est de se retrouver entre nous, il y a les shifters, les cafés collapsos ou des gens qui savent se parlent et partagent leurs expériences et leurs manières de gérer ou même d’agir. Courage en tt cas.

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 4 роки тому

    Merci pour le partage, j'aime beaucoup la sagesse de Monsieur Jacques Blamont, entraide, avec beaucoup d'amour pour l'ensemble de l'humanité mais aussi de la biodiversité, même si beaucoup de choses sont irrattrapables, mais se sont tous les corps de métiers qui devront aider , trouver de l'ingéniosité avec tous les peuples, créer une chaine le plus vite possible pour se préparer dès aujourd'hui pour les jeunes générations, si nous continuons à se rythme nous disparaîtrons, chaque pays qui restera dans le chacun pour sois ça ne fonctionnera pas , la suite ..... ?

  • @FabriceFlorin
    @FabriceFlorin 6 років тому +11

    Merci beaucoup pour ce programme édifiant! Avez-vous fait des sous-titres en anglais, pour que je puisse partager ce programme avec ma communauté ici en Californie? Si oui, où pouvons-nous les visionner?

    • @NitroXgun
      @NitroXgun  6 років тому +4

      Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais c'est prévu, vous pourriez faire une relecture ?

    • @laurent8214
      @laurent8214 5 років тому +1

      @Noel Leon Les responsables c'est nous. Change de consommation, le monde suivra

    • @Cave-a-lier
      @Cave-a-lier 5 років тому

      @Noel Leon Plus de monde sera au courant, mieux c'est.

  • @jessicaarverne1181
    @jessicaarverne1181 5 років тому +1

    C'est dingue cette vidéo. Une transition vers d'autres technologies que le pétrole ne devrait pas être une catastrophe . C'est juste la nécessité de se recadrer vers de nouvelles habitudes. La science nous offre tant d'alternatives. La financiarisation de la société va enfin arriver à la fin de son cycle . Tant mieux, on aura un système monétaire plus près de la réalité. C'est une excellente nouvelle. L'économie sera plus décentralisée, c'est génial. On verra des communautés se former et prendre le pouvoir sur elles-mêmes. Je n'ai qu'une hâte, c'est que ce nouveau monde plein d'opportunités arrive.

    • @dbgdm
      @dbgdm 5 років тому

      Bonjour Jessica, l'effondrement de la biodiversité tout comme la planète étuve, sont des obstacles à la vie, hélas.

  • @gabrielville6315
    @gabrielville6315 5 років тому +12

    super vidéo, très intéressante! mais il y a malheureusement beaucoup trop de gens qui ignore tout ça et refusent même d'y croire...

    • @olivier688
      @olivier688 5 років тому +1

      Ben faudrait des preuves...
      Réchauffement climatique anthropique : il n'est toujours pas prouvé que le CO2 fasse monter la température, d'ailleurs, il a existé des période où le CO2 était plus élevé, et la planète était en période glacière.....
      Pétrole, énergie fossile? : Toujours pas prouvé, ce n'est qu'une Théorie..
      Moi je refuse de croire bêtement ce qu'on me dis.

    • @raphps4843
      @raphps4843 5 років тому +2

      @@olivier688 ridicule. C'est pourtant simple non? Le pétrole est le résultat de millions d'années de dégradation de matière organique. Quand il y en a plus, y en a plus....

    • @olivier688
      @olivier688 5 років тому

      @@raphps4843 non ce n'est pas prouvé, renseigne toi...

    • @raphps4843
      @raphps4843 5 років тому +1

      @@olivier688 y a aucune preuve à apporter c'est juste du bon sens

    • @olivier688
      @olivier688 5 років тому

      @@raphps4843 alors si il n'y a plus besoin de preuve... Avançons dans "la science" ... Mais sans majuscule ce coups la..

  • @madara671
    @madara671 5 років тому +41

    va expliquer a un citadin comment l'environnement et le climat fonctionne quand ils ne savent même pas comment faire pousser une carotte .

    • @bernardroussel6277
      @bernardroussel6277 5 років тому +3

      Bien dit ils ne savent faire qu'une chose détruirent pollué et mépriser le monde paysan

    • @JSICHLER1
      @JSICHLER1 5 років тому +1

      C’est vraiment ça le pb, les citadins nous dirigent et pollue bien plus que nous en campagne, par ignorance et éloignement de la nature...

    • @ThePixelRunner
      @ThePixelRunner 4 роки тому

      C'est beau la généralisation et les à priori basés uniquement sur votre impression

    • @Slidegoat31
      @Slidegoat31 4 роки тому

      Croyais pas que la campagne n'est pas pollué tous es pollué.

  • @hubertreunion2403
    @hubertreunion2403 5 років тому +3

    Belle synthèse !
    Nous avons trop tiré sur la corde, notre tour est arrivé, nous devrons payer l'addition
    Le monde socialiste s'est effondré, puis s'est reconstruit différemment
    Aujourd'hui c'est notre société qui va s'effondrer et demain elle se reconstruira
    Nous progressons sur nos erreurs
    Mais tant que c'est sans peur
    Nous pouvons espérer des jours meilleurs

  • @mariewilhelm6370
    @mariewilhelm6370 5 років тому +8

    L'espoir de ne pas arriver aux 6 degrés fatidiques, puisque nous n'allons rien faire de constructif et de coordonné, ne réside-t-il pas, finalement, dans une désorganisation mondiale rapide liée à des guerres, des révolutions, ou une explosion financière ou autre ? Cela provoquerait peut-être un coup d'arrêt à l'activité humaine destructrice ? Terrible, porteur de souffrances, mais quelle autre issue vu l'absence générale de réaction face à cette situation ?

    • @ericbd8392
      @ericbd8392 5 років тому +1

      J'en parlais avec un ami , nous avions le même avis que toi ! Politiquement très incorrect et méchant. Mais effectivement, une fois ce vieux monde écroulé, avant la destruction de la planète c'est à dire vite , place aux survivants et à leurs descendants qui mettront en place une vraie société humaine en synergie avec la nature .

    • @berraw2042
      @berraw2042 5 років тому

      @@ericbd8392 oui effectivement, j'ai cette sensation qu'on devra passer par la pour evoluer véritablement, l'argent, le pétrole et le capitalisme nous detruirons en majorité. je me dis que peut être l'intelligence "artificielle" couplé a la robotique prendront peut être le relais...

  • @fithealthlifestyle3906
    @fithealthlifestyle3906 5 років тому +3

    Le pb réel dans ce monde c’est le manque de partage, fraternité, amour et redistribution des richesses... je reste persuadée qu’y en a pour tout le monde. Il suffit de vaincre son égoïsme et le diable que nous portons en nous.

    • @come3737
      @come3737 2 роки тому

      Le problème c'est le capitalisme quoi

  • @gerardsoutif8893
    @gerardsoutif8893 3 місяці тому +1

    Il est vrai que quand il y a plus d'avoine dans l'écurie les chevaux se battent 😢😢😢

  • @alexetmaxou1514
    @alexetmaxou1514 5 років тому +11

    L'humanité (0.01 % des espèces vivantes) serait responsable la disparition de 83% des mammifères sauvages et de 50 % des plantes sauvages : The national Academy of Sciences.

    • @ralbiruni
      @ralbiruni 5 років тому +1

      Très drôle! Merci pour cette remarque qui souligne l'absurdité de cette idéologie!

    • @Cave-a-lier
      @Cave-a-lier 5 років тому

      @@ralbiruni Soit tu es qualifié pour avoir cet avis, et si c'est le cas ce serait chouette que tu développes, soit tu as comme source une publication scientifique, auquel cas j'aimerais bien savoir laquelle?

      (WIKI: L'expression « publication scientifique » regroupe plusieurs types de communications scientifiques et/ou techniques avancées que les chercheurs scientifiques font de leurs travaux en direction de leur pairs et d'un public de spécialistes. Ces publications ayant subi une forme d'examen de la rigueur de la méthode scientifique employée pour ces travaux, comme l'examen par un comité de lecture indépendant constitué de pairs)

  • @Actarus_69
    @Actarus_69 4 роки тому +2

    Merci pour ce remarquable patchwork des témoignages.

  • @koeniguette
    @koeniguette 5 років тому +7

    Vincent Mignerol dit : "les guerres coûteront trop cher.".... Mais il y aura des guerres civiles, mon gars, pas des guerres macroscopiques. Quelle ânerie.

    • @lavalisertl
      @lavalisertl 5 років тому

      Tu fais comment la guerre sans armes mécaniques, sans poudre?
      Bah couteaux, machete , fourchette, tournevis, faucille mdr

    • @laurent8214
      @laurent8214 5 років тому

      Il y aura aussi des guerres entre nations, en période de tensions sur les ressources de plus en plus radicales, la prédation sera la tentation pour amortir les effets de la transition

    • @MrImpli
      @MrImpli 5 років тому +2

      Toi, tu n'as pas écouté ce qu'il a dit.

  • @eniluapecrogal2868
    @eniluapecrogal2868 5 років тому +1

    J’ai vraiment peur pour mon futur
    J’ai eu un début de vie compliquée je suis dépressive j’ai fais des tentatives de suicide mais je peux vous jurer que aujourd’hui j’ai qu’une envie c’est vivre apprendre découvrir voyager
    Et notre monde s’effondre ce n’est pas pour nos enfants ni petits enfants c’est pour nous aussi
    Le problème est là et aucunes mesures sont prises

  • @Kapeutini
    @Kapeutini 6 років тому +14

    merci super intéressant et totalement d'accord pour la cause des effondrements, quand les services publics disparaissent. Les mayas par exemple.
    Mais désolé, je suis pour l'effondrement de cette civilisation :-)

    • @smaela.d.3621
      @smaela.d.3621 6 років тому

      Jean Kapeutini Voisin chaque civilisation a connu son apogée puis son effondrement et je pense qu’on est à l’apogée de la nôtre, si on vient pas juste le passer et donc on se retrouve dans une situation où on est au seuil de l’effondrement ! Avis personnel !’

    • @Kapeutini
      @Kapeutini 6 років тому +3

      @@smaela.d.3621 C'est vrai, de toutes celles du passé, il ne reste que des ruines, la notre n'y échappera pas, mais il nous fait avoir la vision de la nôtre. Qu'elle est-elle exactement ?
      Es-ce quelques nations ? Es-ce une civilisation globale ? Il semble que ce soit le cas par rapport à celle du passé qui se limitait à une partie du monde.
      Es-ce la fin de la civilisation du pétrole ? Ou plus que cela , je veux dire notre système bancaire, démocratique ou pas et techonologique basée sur l'éléctricité.
      On va bien voir, pour ma part, à mon âge, 63 ans, j'ai vu bien des changements, le grignotage progressif de la nature pour l'homme dont je fais partie :-)
      Bref, je crois, peut-être à tort que notre avenir, va être la vie communautaire, le retour à la terre et j'explore cette voie, ici au Canada et quand je vais enfin être à la retraite :-) J'aimerais voir les derniers endroits intacts de la terre, comme par exemple la cordillère de Darwin en Patagonie.
      Je vis au Canada, la pollution est moins visible car le territoire est immense.

    • @nikolazdavid4023
      @nikolazdavid4023 5 років тому +2

      Le problème ici, c'est qu'il est possible que ce soit la dernière civilisation (si le climat s'emballe... la planète finit en étuve !)
      Et puis, si le climat ne nous tue pas... on peut vite finir en guerre (migration massive => déstabilisation des pays voisins => guerres), ou en dictature (ou les 2)... et perdre notre système de santé, perdre le chauffage l'hiver, perdre l'école, la sécurité, la liberté de se déplacer,....
      ... avant de vouloir un effondrement, il faut quand même regarder ce qu'il y a à perdre.
      Alors oui, notre société est injuste, les inégalités sont monstrueuses (milliardaires Vs "somalien en guerre")... mais sans être un milliardaire, je pense qu'on est pas si mal comparé au "somalien en guerre".
      Et quitte à avoir un effondrement, à nous de travailler pour ne pas tomber trop bas... en profiter pour réduire les inégalités, faire une nouvelle société centré sur l'humain, sur l'entraide,... et non le fric...
      ... tellement de chose à penser, à imaginer !

  • @blastfreuid1265
    @blastfreuid1265 3 роки тому +1

    Le plus terrifiant dans tout cela c'est que c'est pour bientôt, pas si loin ,

  • @bbbranch8820
    @bbbranch8820 5 років тому +4

    Génial ce best-of !!! Du coup pouce bleu+partage+ce comm pour l'algorythme youtube. Et abonnement puisque je vous découvre ^_^. Les zoubis à vous et la commu. Peace.

    • @NitroXgun
      @NitroXgun  5 років тому +1

      De rien! j'en ai fait une autre avec la série Next si tu veux la regarder ;)

    • @bbbranch8820
      @bbbranch8820 5 років тому

      @@NitroXgun Je l'ai vu et je connais déjà Next. Enorme aussi. Tu fais du super taf. GG à toi. Continue comme ça. Le monde doit savoir pour se préparer à réagir. Et même si je crains qu'il soit trop tard (je suis un savapétiste ^_^), il n'empêche qu'il faut se battre pour protéger l'avenir. Gros respect à toi. Les zoubis. Peace.

  • @Confus-p2r
    @Confus-p2r 6 років тому +1

    Cela fait plus de 30 ans que j'ai compris que la croissance infinie dans un monde fini et suicide collectif. D'autant plus que la politique pratiquée par les politiciens, qui ne sont que les suppôts des économistes est celle du type qui tombe du dixième étage et qui arriver au cinquième ce dit, juste qu'à là ça va. Nous arrivons au dernier étage.
    Merci de votre objectivité...

  • @Docmorzy
    @Docmorzy 5 років тому +4

    Merci pour la synthèse 👍

  • @jorislefort9302
    @jorislefort9302 3 роки тому +1

    Les 5 stades de Pablo servigne qui équivaut à la compréhension des problèmes interconnectés sont tellement vrai...

    • @NitroXgun
      @NitroXgun  3 роки тому

      Et puis la entre les catastrophes liées au dérèglement climatique et les retombées du covid19 ça fait que renforcer la théorie de l'effondrement ...

    • @michelg7040
      @michelg7040 3 роки тому

      @@NitroXgun ... justement non... la réaction totalement imprévisible des populations mondiales (dont tout le monde disait que c'était impossible) démontre qu'un sursaut dans l'urgence permet d'aller jusqu'à l'arrêt total des économies... à partir de maintenant nous savons tous que la mondialisation a rendu possible des réactions de sauvegarde à grande échelle, bien loin de ce que tout le monde pensait être la norme, le chacun pour soi... à part les antivax ...

  • @VincentLebeau-vlu
    @VincentLebeau-vlu 5 років тому +5

    Merci pour le montage, c'est souvent long et lourd de ragerder les reportages.

  • @mathieubouchard7245
    @mathieubouchard7245 5 років тому +1

    très bonne récapitulation, j'adore, frappant d'entendre tous ces intervenants..incroyable!

  • @thierryhoareau1934
    @thierryhoareau1934 6 років тому +6

    Vivement que l'effondrement arrive.
    Fini l'asservissement de l'homme par le travail.

    • @joe-be6iv
      @joe-be6iv 5 років тому +11

      pauvre type il faudras bosser 10 fois plus

    • @dbgdm
      @dbgdm 5 років тому

      Salut eric martin :)
      tu es contre le travail?

    • @j.s3962
      @j.s3962 5 років тому +1

      @@dbgdm il est contre esclavage.

    • @theor.2116
      @theor.2116 5 років тому

      🤦

    • @alexandresurvival4673
      @alexandresurvival4673 5 років тому

      @@dbgdm je suis contre le travail également en France

  • @tkt9756
    @tkt9756 6 років тому

    Merci Thinkerview pour toutes ces interviews qui une fois réunis fond froid dans le dos...

    • @NitroXgun
      @NitroXgun  6 років тому +1

      C'était fun de re-regarder 8 h d'interviews ahah

  • @mariadagracatavares1949
    @mariadagracatavares1949 5 років тому +3

    Je suis assez d'accord mais pas pour les mêmes raisons. Je ne suis pas marxiste au sens étymologique du terme. Par contre il y a une sacro-sainte formule marxiste, incontournable, même pour les capitalistes d'investissement les plus coriaces, qui est la valeur ajoutée à la marchandise par le travail. Si la marge s'approche de zéro, le système pète. Si la valeur ajoutée tend à se maintenir trop supérieure au pouvoir d'achat des masses qui produisent, au bout du rouleau, ça coince. Et ça pète. Peu importe le point fourni par le GPS de service. Il faut trouver d'autres marchés pour absorber la marchandise. Et un jour, couic, ça coince aussi pour les mêmes raisons. Le capital met en marche les économies d'échelle en modalité super production, la mondialisation, la robotisation et un de ces quatre, couic, ça coince aussi parce que la marchandise doit être acquise par des populations dont le pouvoir d'achat est tellement insuffisant que c'est tout juste s'ils achètent du sel. On produit comme des dingues mais on n'arrive pas à consommer. Le capital consent à vendre avec des marges minuscules pour se rattraper sur les quantités. Ça dure un temps. C'est une tautologie économique. Les marchés s'effondrent. On a vu ça à la veille de 14-18, 29, 39-45, 1987, 2008 et ça va recommencer incessamment sous peu. Les banques servent de tampon en offrant des crédits à tire larigot. Mais ça endette les foyers. Inéluctablement. Quand le crédit s'épuise, couic, c'est finito: même à des prix imbattables les gens n'ont plus d'argent. Alors là on tombe dans le cercle infernal des taux négatifs. On emprunte comme des dingues parce que c'est gratos, pratiquement et puis à la fin on préfère être interdit bancaire plutôt que de crever de faim. Du coup, celui qui a 50 boîtes de raviolis Buittoni ne les échange pas avec de l'or. L'or ne se mange pas. On en revient au néolithique, les pieds sur terre... bon, pour ceux qui ont un bout de terre... les autres vont crever et fin de l'histoire industrielle.

    • @jacquespanzani9491
      @jacquespanzani9491 5 років тому

      Je suis en accord total avec votre réflexion. Amitiés

  • @axiomixzero9694
    @axiomixzero9694 5 років тому +1

    La démocratie actuelle est le
    mythe politique pour transformer le citoyen en électeur afin de garder le même
    système aristocratique en place d'un clan à l'autre. Monarchie, aristocratie et
    parlement sont des moyens Machiavélien d'avoir la main prise sur une population
    servile qui se croit libre. Dans ce type de société, celle du lobbyisme
    néo-libéral, le débat citoyen devient futile tant qu'aucun groupe mobilisé ne
    se forme. L'individualisme occidentale rend difficile cet exploit, mais nous
    devons pourtant réussir pour se libérer et commencer à réellement agir pour
    changer notre système politique totalitaire. Ce n'est qu'à l'aboutissement de
    cet exploit collectif et à force de combat que nous pourront réfléchir
    concrètement aux solutions éthiques et applicables pour réduire les impacts de
    la décadence que provoque «l'extinction de la biodiversité», aussi appeler sans
    euphémisme : l'extinction de masse, sixième du nom. Cela dit, une
    sensibilisation de masse est nécessaire pour montrer concrètement les conséquences
    directes, non pas des corrélations, mais bien des conséquences directes de la
    crise humanitaire écologique. À quand des documentaires ou des «nouvelles TVA»
    sur la crise de l'eau en Inde, aux réels causes de la crise en Syrie ou au
    néo-holocauste ségrégationniste de la fermeture des frontières par les
    politiques d’extrême? Je crois sincèrement que la négation des faits, la
    censure de l'état actuel et ne pas se préparer à l’accueil de migrant par la
    création de programmes sociaux efficaces et non assimilateurs devraient être
    considéré comme des crimes de guerre. L'inaction ne doit pas être interdite,
    mais l'action nécessaire doit rallumer la conscience de chacun et chacune pour
    aller de l'avant. Lorsque les supermarchés n'auront plus de fruits et légumes
    de tout azimut, que les produits disparaissent graduellement de nos étagères
    d'épicerie et que nos terres agricoles deviennent des déserts qui ne fait plus
    rien pousser, comment les gens réagiront? La guerre mondiale 2.0 est à un degré
    et demi d'arriver dans nos faces et personnes ne s'y attarde comme il se doit.
    Au Québec, dans mon village d'Astérix, j'ai l'impression que notre potion bleu
    gaspiller doit être une priorité et ne doit pas être une propriété privé. Je
    souhaite un changement radical au niveau politique pour bien gérer cette source
    de vie et de savoir la partager avec l'autre, qui est un autre toi. Sur ce,
    j'espère que toi qui lit ce message au complet et avec attention, tu soit prêt
    à t'unir malgré les divergences idéologiques différentes. La vie et l'unité de
    notre humanité doit devenir le point central et a priori sur les autres
    désaccords ou nous souffriront tous de la perte de celles et ceux qu'on aime.

  • @Jah3113
    @Jah3113 5 років тому +25

    Je suis complètement en désaccord avec son observation qui dit que les gens sont généreux et entraide en cas de phénomènes comme un éventuel effondrement sociétal. Car il fait, selon moi, une grosse erreur ; il associe ce type de phénomène à un événement climatique ou autre du genre... alors que cela ressemblerait bien plus à une guerre si les services de base n'étaient plus desservis. Et dans ce cas, c'est agressions, viols, tueries... etc.
    Désolé mais c'est ce qui se passe partout où règne la guerre (civile par-exemple).
    Donc ne comptez pas trop sur ce genre de comportements si tout se casse la gueule. Se seraient la merde, tout court. Et les gens, même les plus pacifistes, lorsqu'il est question de la survie de leurs proches (enfants notamment) et qu'ils sont désespérés, font des choses désespérées.
    Quoiqu'il en pense, c'est utopique de croire cela.

    • @pierrebridenne8870
      @pierrebridenne8870 5 років тому +1

      Salut, regardes les lieux de misères extrêmes comme les bidonvilles , il y règne une énorme solidarité.
      Plus il y a de pauvreté plus les gens ont tendance à être solidaire , plus une société est riche plus elle tend à l'individualisme et l'égoïsme.

    • @Jah3113
      @Jah3113 5 років тому +4

      @@pierrebridenne8870 tu oublies, viols, règlements de comptes etc... tu vis sur une autre planète. Quand il n'y a pas de forces de l'ordre, de justice, de sanction, ce n'est pas comme tu le penses, seulement. Je ne nie pas ce que tu dis, je dis juste que tu omets le reste.

    • @pierrebridenne8870
      @pierrebridenne8870 5 років тому +1

      @@Jah3113 évidemment qu'il y a des crimes dans les bidonvilles, ce n'est pas parce qu'on ne dit pas une chose que l'on en a pas conscience.
      C'est comme si je t'avais dit que tu vivais sur une autre planète parce que tu n'avais pas dit qu'il y avait aussi des meurtres, des viols, des vols dans les endroits où il y a des force de l'ordre.
      Je pense que Servigne voulais dire que la coopération augmente les chances de survies, et que plus un groupe et grand , structuré et solidaire plus il a de chances de survivre par rapport à des petits groupes isolés comme des familles ou des bandits.
      Je ne vois pas les choses en noir ou en blanc. Cela dépendra de la manière dont l'effondrement se produit, si c'est brutal comme par exemple une grave pénurie de pétrole là ce sera le chaos pour un temps car l'agriculture moderne est entièrement soumise et dépendante aux énergies fossiles, de même que les laboratoires pharmaceutiques. Les gens malades, les enfants , les personnes âgées seront les premiers affectés et il faudra un moment avant que des sociétés se restructure en petite entité d'abord .
      En revanche si l'effondrement se fait de manière progressive là cela dépendra de la capacité de nos dirigeant et de la population à réagir et effectué une transition qui fera le moins de perte humaines possible.

    • @mariechristineallaire8779
      @mariechristineallaire8779 5 років тому

      tout a fait d'accord avec vous ,cela risque même de provoquer un retour à l'état sauvage. De plus aucun de nos "chefs" n'est digne de confiance ;;or sans chef il n'y a plus de paix...

  • @ivanmarjanovic5914
    @ivanmarjanovic5914 4 роки тому

    Tellement interessent le reportage et honnete malheuresement l'humain est trop materialiste et ne voudra pas changer 100 ans de course au meilleur confort quitte a tout detruire en une journée c'est un bien triste destin qui c'est dessiné pour nous et en meme temps une purge planetaire ne fera pas de mal pour que la planete reprenne son souffle meme si cela doit prendre 100 000 ans

  • @flozekiel5546
    @flozekiel5546 5 років тому +18

    le plus gros problème mondial actuel n'est il pas (et de loin) de rejeter la faute sur les autres au lieu de chercher le veritable coupable...soi meme, la seule personne que l ont peut changer par ailleurs .... je lis ici et là beaucoup de jugement des autres mais trés peu de remise en question... c est a ce demander comment le monde peut si mal fonctionner avec autant de personnes parfaites ....(tiens ça existe?)
    quand je lis des "je suis trop fort j ai tout compris c est votre faute, c est eux etc etc..." je me dis qu'on est mal barré.....
    on fait tous partit du problème et on est tous très loin de faire ce qu il faut pour la planète.

  • @sylviethos3422
    @sylviethos3422 4 роки тому +1

    Bien d'accord avec toi... me sens moins seule ! 🤗🌿☘🍀🤗🍀☘🌿🤗

  • @simonclasse9435
    @simonclasse9435 5 років тому +3

    Une transition vers les énergies durables pour une pollution durable !

    • @laurent8214
      @laurent8214 5 років тому

      L'oxygène est une pollution en provenance du vivant, une des plus grandes qui soit, entrainant l'oxydation des minéraux, l'acidification des océans et une purge dans le vivant qui a eu peu d"équivalent. C'est juste que depuis le vivant a eu le temps de s'adapter, donc oui il y a des pollutions durables, celles qui permettent à la vie de continuer son chemin de vie. A ce titre le CO² n'est pas un polluant, il l'est bien moins que l'oxygène mais dans notre environnement actuel cela va surtout déstabiliser lourdement nos économies et nos sociétés, c'est l'humanité qui est menacée et non pas le vivant. Il faut se remettre dans le bon référentiel.

  • @latjoorjob7041
    @latjoorjob7041 5 років тому +1

    Je me demande ce que les gens cherchent à acquérir au de là de leurs besoins physiologiques. vraiment l'homme est absurde.

  • @charles-eliecopter9757
    @charles-eliecopter9757 4 роки тому +3

    On dirai bien qu'on a les deux pieds dedans , les gens vont commencer à vous croire enfin mais trop tard .... bon courages à tous , bonne épidémie , bonne tempête, bonne canicule .

  • @eldan23
    @eldan23 5 років тому +1

    C'est beau le catastrophisme, cela existe depuis toujours..et depuis toujours ça se trompe. On a juste à faire à une idéologie qui a pris un coup de jeune, qui permet à plein de marxistes de se renouveler et qui se trompera comme toujours pour avoir simplement sous-estimer le génie humain qui est la seule chose qui soit réellement infinie. Merci de donner la parole à tous ces Cassandres.

    • @gaetanferrante9885
      @gaetanferrante9885 5 років тому +2

      Bah les lois de la thermodynamique sont parfois d'un pénible...

  • @fx937
    @fx937 5 років тому +9

    On oublie juste que la terre a toujours connu des cycles, avec des alternances de glaciation et de réchauffement sur des échelles de 25000 ans environs avec eux mêmes des variations, le problème n'est donc pas le réchauffement car nos chiffres sont pris sur une période d'étude de moins de cent ans donc à vrai dire une durée trop courte sur l'échelle de la planète.
    Certes nous polluons, nous raréfions par ce fait nos capacités alimentaires, avec une sur population planétaire nos ressources alimentaires sont maintenant insuffisantes. Nous allons en effet devant des tensions mondiales, des flux migratoires incontrôlables, les conflits sont donc inexorables mais depuis que l'homme existe tout comme les cycles climatiques, il s'auto-régule, c'est moche, çà fait mal mais c'est hélas la réalité. Donc arrêtez de vous faire peur avec rien, le média mensonge est omniprésent, se culpabiliser ne set à rien, l'homme contemporain après avoir visionné un reportage omme celui ci continuera à prendre sa voiture pour aller chercher son pain, d'ouvrir son sachet plastique pour manger sa bouffe bio sans gluten........
    Nous avons donc la fin que nous méritons !

    • @sebastienmarasse9639
      @sebastienmarasse9639 5 років тому

      Fataliste !!!
      es tu sur de ce que tu avance ?
      Cyclique ? Et l'accélération ?

    • @fx937
      @fx937 5 років тому

      Sebastien Marasse
      Cyclique oui je suis sure c’est l’étude des couches géologiques notament aux pôles qui permet d’avoir cette vue plus étendue, sur un laps de temps de millions d’années.
      La terre a dejà connu des changements violents de climat.
      La terre est déjà passée par ce genre de changement.
      Les cycles sont variables en intensité et en vitesse.
      Parler d’accélaration n’a pas de sens.
      La météo et les températures sont identiques au niveau de l’équateur.
      Même niveau de précipitation depuis des années.
      Cette conférence généralise sur un laps de temps trop court. C’est comme prendre une photo d’un prés surpatûrer par des moutons sur les plateaux du Larzac et de dire la terre n’a plus d’arbre et c’est la fin.....
      Il y a encore des zones très vertes partout dans le monde, certe l’homme abime la planète avec sa pollution des oceans ( plastiques), mais il suffit d’abonner une maison deux ou trois ans pour voir que la nature reprend ses droits très rapidement.
      Concèder à la conclusion que l’homme est capable de modifier le climat est vraiment lui apporter trop d’importance, notre impact sur le climat est minime par contre notre pollution va avoir un impact direct sur notre capacité à nous alimenter, ogm , glyphosate, surpêche, mer de plastique.
      Ce n’est pas etre fataliste, la régulation va se daire par elle même, la planète elle va suivre sa route, avec ou sans nous

    • @luthorcorp8379
      @luthorcorp8379 5 років тому

      @@fx937 bon je vous invite à suivre les 5 cours des mines de jancovici et revenez ici me dire que c'est totalement naturel ..

  • @NarakielLasagesse
    @NarakielLasagesse 5 років тому

    Vous avez tout dit et moi qui pense sans arrêt aux solutions aux problèmes de la planète et des vivants, je peux dire qu'une grande partie de l'humanité manque cruellement de maturité et de responsabilité vis à vis les vivants et la planète .... Mais comme ceux sur la vidéo, je continue de me battre et je garde espoir qu'on puisse s'en sortir. Que la planète et nous tous puissions sortir de cette merde que ce système à foutu ... Surtout ceux qui ont bâtis et adhéré à ce système qui était perdu dès sa conception, mais que beaucoup pensait que ça aiderait.

  • @lefty9117
    @lefty9117 5 років тому +5

    Bin oui c'est en culpabilisant les mouettes qu'on arrivera à sensibiliser les pollueurs des mers!!!!!! Alors à qui s'adresse cette vidéo hein?????

    • @lnhrlnhr4875
      @lnhrlnhr4875 5 років тому

      Ils sont surtout là pour bavasser et jouer leur gratifiant role d’expert

    • @happyllef7587
      @happyllef7587 4 роки тому

      Bah pas que par des gens qui pensent comme eux... Il y a vous 2 aussi !😅

  • @JeanCharles888
    @JeanCharles888 5 років тому +1

    Smart people. Interesting subjects. Congrats.

  • @kenwood6573
    @kenwood6573 5 років тому +3

    Très bien dit (12:37 à 13:12)

  • @ericpoulin5097
    @ericpoulin5097 5 років тому +1

    En espérant que la paix et l'amour nous accompagnent, aujourd'hui, demain, et qui sait.

  • @xavierl8699
    @xavierl8699 5 років тому +3

    "LOVE IS THE ANSWER". Einstein

  • @francisfourcade5683
    @francisfourcade5683 5 років тому +2

    ..d'où l'urgence de s'organiser pour vivre collectivement ce changement irréversible..

  • @anselmedenise8414
    @anselmedenise8414 5 років тому +4

    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
    Albert Einstein

  • @Dom-Bel
    @Dom-Bel 4 роки тому +1

    Tout à un début et tout à une fin prenez le cas de votre existence soyez objectif vivez votre vie comme vous pouvez et ne perdez pas votre temps de vie à prédire l'avenir car à chaque jour suffit sa peine

  • @Sailerbzh
    @Sailerbzh 5 років тому +4

    Pour moi Pablo Servigne se trompe sur une chose !
    Il nous dit que dans toutes les catastrophes brutales, le comportement majoritaire est l'entre-aide et l'auto organisation.
    Oui effectivement mais l'entre-aide et l'auto-organisation pendant des catastrophes quand le système et les services de base sont encore en place ça fonctionne mais dans le cas d'un effondrement soudain ou il n'y a plus aucune structuration de la société, ça risque de créer une panique générale et l'individualisme voire la barbarie !!

  • @theianova9856
    @theianova9856 5 років тому +1

    Pour moi on a dépassé le pic Hubert, la gueule de bois commencera en 2020 et ne s'arrêtera plus. Excellente vidéo merci.

  • @dogod708
    @dogod708 6 років тому +3

    Les gilets jaune clapotis du signe de l'effondrement ?

    • @bbonnardel
      @bbonnardel 5 років тому +2

      Sais tu ce que te dis le "clapotis" ?
      J'en fais partie et la conscience du "clapotis" est très supérieure à la suffisance de ceux qui n'essaient même pas d'agir !

    • @dogod708
      @dogod708 5 років тому +1

      @@bbonnardel je pense à l'effondrement au niveau mondial, la France c'est petit sur la planète.

    • @bluedog111
      @bluedog111 5 років тому +1

      Oui je pense que c'est un clapotis en effet... le tsunami pour bientôt ?

    • @tuefeli68
      @tuefeli68 5 років тому

      non RESPONSABLE de l'effondrement

    • @bioelite716
      @bioelite716 5 років тому

      @@tuefeli68 Aurait-on chié dans ton cerveau mon ami ?

  • @gilleslevesque2244
    @gilleslevesque2244 4 роки тому +2

    Très bonne synthèse, merci !

  • @ziggy83000
    @ziggy83000 5 років тому +5

    Mieux vaut que tout s'effondre.

  • @ploufessylu7059
    @ploufessylu7059 6 років тому +1

    Merci pour cette superbe synthèse !

  • @celticbituitos4693
    @celticbituitos4693 6 років тому +4

    ON EST PAS SORTI DU BOIS !!!

    • @bbonnardel
      @bbonnardel 5 років тому +1

      Et le loup est déjà là !

    • @rogerhonore
      @rogerhonore 5 років тому

      @@bbonnardel LOL

  • @syllysdems2283
    @syllysdems2283 4 роки тому +1

    Je me prépare depuis dix ans .. prête pour le survivalisme ..on s’est bien moqué de moi mais nous on est prêt. .

  • @vinc60vb
    @vinc60vb 5 років тому +4

    Ont va tous mourir, dommage samedi dimanche y'a le marché

  • @paveroti64
    @paveroti64 5 років тому +1

    Bravo pour ce format court , que je m’empresse de partager ! Mais je crains qu'il soit encore trop long pour capter le cerveau de nos compatriotes mouton qui n'ont vu que sur l'herbe qu'ils broutent. Si pouviez le sous- titrer en anglais je me ferais un plaisir de le partager chez ma famille de l'Oncle Sam !

    • @NitroXgun
      @NitroXgun  5 років тому +1

      Salut merci bien ! Je vais le faire dans les prochaines semaines, mais si tu parles aussi une autre langues tu peux contribuer aux sous titres si tu as le temps ;)

    • @paveroti64
      @paveroti64 5 років тому

      @@NitroXgun Super !! Malheureusement , je fais parti d'une génération où la priorité était de savoir compter lire et connaitre l'histoire /géo ..les langues étrangères c'était secondaire !

  • @Therealmencraft
    @Therealmencraft 5 років тому +6

    C'est la fin du monde tous les 10 ans

    • @olist-pierre9304
      @olist-pierre9304 5 років тому

      Ioulechka Ioulia Au Canada y fait encore -20

    • @Therealmencraft
      @Therealmencraft 5 років тому

      Ioulechka Ioulia record de chaleur de Paris en Février : 21,4°C - année : 1960. Le réchauffement climatique tu le vois pas quand il fait plus chaud que d’habitude

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade 5 років тому +3

      Ce qui compte c'est la moyenne mondiale, pas la météo du jour devant chez soi. Avec ses conséquences déjà visibles : la fonte des glaciers, la réduction de la surface des banquises, la hausse du niveau de la mer...

    • @Cave-a-lier
      @Cave-a-lier 5 років тому

      @@Therealmencraft
      L'histoire des petits lapins:
      ►Soit un riquiqui ruisseau pour seul point d'eau potable à une population de lapins.
      La population de lapins se développe avec pour naissances sur une même durée:
      2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 - 128 - 256 - 512 etc (qui correspond à la façon dont l'Homme se développe)
      Cette population grandissante de lapins ne pourra pas dépasser ce que le débit du ruisseau permet, on peut dire qu'à partir de ce moment, la population est régulée par le débit.
      .
      On prend le même schéma en y ajoutant un énorme lac comme point d'eau.
      Cette population de lapins va croître bien au delà de ce que le débit du ruisseau permet, et la quantité d'eau dans le lac va réduire autant que la population de lapin grandit.
      Du jour au lendemain, le lac sera vidé et la quantité énorme de lapins devra se rabattre sur le ruisseau qui ne sera capable que d'abreuver une partie de tous ces lapins.
      .
      Le ruisseau = le renouvelable
      Le lac = non renouvelable
      Le jour du dépassement = le jour de l'année ou la quantité d'eau qu'on prend dans le lac est égale à celle qui nous faudrait pour toute l'année.
      Effondrement = la vie des lapins à cause du lac asséché.
      .
      Notre système économique est voué à l'effondrement, ce sont des maths.

  • @petitoiseaubleu
    @petitoiseaubleu 5 років тому

    On ne peut pas prendre plus à la terre que ce qu’on peut lui rendre. Que les choses changent c’est inévitable, après en faire un drame, c’est un peu pousser les gens vers la peur. Je crois plutôt que ces crises que nous vivons sont de belles occasions pour ralentir, pour se rassembler et pour faire moins mais mieux que ce qu’on a fait.

  • @Philaé1664
    @Philaé1664 5 років тому +4

    Et si on commençait déjà par arrêter toutes ces vidéos sur le net !
    Cela diminuerait grandement les émissions de CO².

  • @HB-MrCat
    @HB-MrCat 6 років тому

    Bravo pour ce résumé de plusieurs émissions de grande qualité !

  • @HuguesFRANCOISaUnCompteGoogle
    @HuguesFRANCOISaUnCompteGoogle 6 років тому +7

    Vous aimez les sophismes, vous allez adorer cette vidéo...

    • @scottyecora
      @scottyecora 5 років тому +15

      Ah, le déni...

    • @Therealmencraft
      @Therealmencraft 5 років тому

      Ah, le biais de confirmation...

    • @adawong1886
      @adawong1886 5 років тому +1

      Vive le malthusianisme, encore une idée rejetée par les faits et l'histoire, mais qu'importe

    • @vousavezunmessage6621
      @vousavezunmessage6621 5 років тому

      Avec un tel commentaire c'est l'hôpital qui se moque de la charité.

    • @dbgdm
      @dbgdm 5 років тому

      Salut Hugues FRANCOIS :)
      J'ai tendance à vérifier mes sources, alors j'aimerais savoir sur quels éléments, données scientifiques tu t'appuies? Merci

  • @k-bilzen
    @k-bilzen 3 роки тому +2

    L’humanité n’a plus de sens 🙏

  • @West792
    @West792 5 років тому +8

    Arrêtons d'être aussi masochistes et dépressifs. Sur la conclusion, non désolé, on ne va pas dire "désolé" à nos enfants. Désolé de quoi, de leur laisser un monde où le niveau de vie n'a jamais été aussi élevé, où 50 % des nouveaux-nés vivront centenaires, où l'on réussit à guérir quasiment toutes les maladies, alors qu'il y a encore quelques générations l'Homme avait une espérance de vie de 20 ans à la naissance et mourrait d'une infection après une simple épine dans le pied ? Le catastrophisme est à la mode, mais des solutions existent et on y viendra très vite. La France a décarboné toute sa production électrique en quelques décennies grâce au nucléaire, la voiture électrique va balayer le "tout pétrole" en une génération, regardez comme la Chine change à vitesse grand V dans ces domaines. Alors oui il fera quelques degrés de plus, mais l'Homme est capable de vivre en Sibérie comme sous les tropiques, alors on s'adaptera. On sait le faire, faisons confiance au génie humain.

    • @bbonnardel
      @bbonnardel 5 років тому +6

      Si tu pouvais avoir, ne serais ce que un tout petit peu, raison ...
      Mais ton déni , aussi touchant soit il , s'appuie sur des chimères que tu évoques dans tes quelques lignes ...
      Bon courage quand tu vas connecter au réel !

    • @NitroXgun
      @NitroXgun  5 років тому +3

      @@bbonnardel La réalité, c'est quand tu t'en prends plein la gueule ! ;)

    • @bluedog111
      @bluedog111 5 років тому

      Je suis au courant de l'effondrement qui est en court mais ne nous privons pas de l'espoir. L'espoir d'avoir des génies parois nous..

    • @o.c.9810
      @o.c.9810 5 років тому

      Pas la voiture électrique mais le pétrole synthétique non polluant
      ua-cam.com/video/K1wIbxXU8UQ/v-deo.html&feature=share

    • @guanacomus1
      @guanacomus1 5 років тому +1

      La France et l'europe vivent au bord d'une guerre civile entre les pop européenne et les pop immigrés, donc non tout n'est pas rose. Sachez aussi que l'esperance de vie stagne voir baisse aux USA ou en europe.

  • @bernardpariset233
    @bernardpariset233 5 років тому

    J'ai lu le bouquin de Servigné à sa sa sortie et depuis dur dur de passer le cap. Il permet de formaliser toutes les intuitions que j'avais au sujet de l'effondrement à venir et de notre mode de vie à la con qui scie la branche sur laquelle on est assis. Le problème est qu'une fois que tu as lu et relu le bouquin, tout devient plus difficile parce que tout est remis en question au quotidien: le sens de la vie humaine sur cette planète, notre avenir, l'avenir des enfants, ton comportement, les relations avec les autres. Tu rentres dans un tunnel d'incertitude, de questionnement, de recherche de solutions, de désespoir, de colère aussi quand tu vois que la prise de conscience est tellement faible et que la grande majorité des gens s'en moquent et que l'important pour eux c'est leur SUV et leur iphone. Bon, pour l'instant je ne suis pas sorti du tunnel et j'en vois pas le bout. Autre difficulté: aborder le sujet avec les amis et en particulier ceux qui conservent un optimisme béat en pensant que le progrès technologique et le cerveau humain tellement supérieur vont permettre à l'humanité de poursuivre son chemin de croissance, de confort et de d'hyper consommation. Le plus déprimant est qu'il n'y a pas de solution. Rien ne nous fera changer de cap sauf l'iceberg qu'on va se prendre dans la tronche à un moment donné. Bonne journée quand même

  • @jerome69
    @jerome69 5 років тому +1

    La vérité, c'est que tout le monde sans fou de la planète. Nous sommes tous responsable. Et personne ne fait rien.

  • @oliviervermech
    @oliviervermech 6 років тому +1

    Magnifique compilation , elle se devait d'être , merci !

  • @richardnain1229
    @richardnain1229 5 років тому

    Pourquoi les générations du passé nous ont fait ça c’est affreux pourquoi nous !!!!!! Les adultes !! Vous nous avez tout gâché. Toute nôtre vies (sauf ceux qui militent et qui bouge bravo à vous)

  • @morgule66997733
    @morgule66997733 5 років тому

    Pour ma part j'ai envisagé le sénario final depuis que j'ai 15 ans, j'en ai aujourd'hui 31... La seule chose que vous pouvez faire c'est : préparez vous au choc, préparez votre survie.
    - Une condition phyisique optimale
    - Aucune dépendance à un produite quelqu'il soit
    - Un sac de survie bien organisé, bien pensé et tout prêt à partir
    - des points de chute sur une zone que vous connaissez sur le bout des doigts avec un entrainement régulier
    - Au moins une arme à distance : je vous conseille 3 sortes :
    1/ arbalète / Arc à poulie : pas besoin de permis, pas chère, possibilité de fabrique de flèche sois même, quasi inusable
    2/ fronde : le grand classique, léger, dissuasif, possibilité de chasse sur petit gibier, défense à distance, munition illimités
    3/ fusil harpon pour chasse sous marine à air comptimé : inusable, pas de perte du harpon, puissance de tir suffisante pour perforer un crâne, pas de poudre ou de cartouche, donc dure dans le temps.
    - Un entrainement au tir à distance
    Pour le reste juste un bon mental d'acier et une préparation psychologique au choc qui est inévitable.

    • @morgule66997733
      @morgule66997733 5 років тому

      Luthor Corp Il faut arrêter de jouer à call of duty. En survie des armes à feu c’est lourd et c’est tout sauf pratique contrairement à ce qu’on peut penser. Et si je parle pas de faire la guerre mais bien Survivre ce qui n’est pas du tout la même chose. Le but étant d’être parfaitement autonome en terme d’eau de nourriture et de santé cela signifie qu’il faut voyager le plus possible le plus intelligemment possible et le plus efficacement possible avec le minimum de matériel hôpital et être capable de tenir avec ça le plus longtemps possible. Plus tu as du matériel qui S’use et qui est limité dans le nombre d’utilisation, Et plus tu vas réduire tes chances de survie car tu vas dépenser beaucoup d’énergie que tu ne vas peut-être pas récupérer si tu n’as pas suffisamment à manger. Et trouver à manger et chasser même avec une arme à feu je te garantis que c’est pas si simple d’autant moindre tir, Tout le monde saura où tu te trouves et donc que tu possèdes potentiellement à manger donc en clair tu deviendras une cible. De plus le simple bruit de nouvelles de fera fuir tous les animaux à plus d’un kilomètre à la ronde donc en clair tu limite tes chances de trouver plusieurs repas d’affilée pendant les prochains jours.

    • @morgule66997733
      @morgule66997733 5 років тому

      Luthor Corp Sachant que le poids d’une balle 22 est de 2,6 g et que tu as 10 000 balles ça te fait donc 26 kg à trimbaler juste pour tes balles et c’est sans compter le poids de l’arme en elle-même sachant que tu ne m’as pas dit de quelle arme il s’agit. Qui plus est il faut aussi que tu regardes le prix des choses quand même si c’est pas cher 10 000 balles ça te fait environ 800 € pour des balles de tir sportif chez décathlon sachant que si tu veux quelque chose d’un peu plus performant ça va te coûter vachement plus cher sans compter le prix de l’arme en elle-même.

  • @FalconDeTiktok_
    @FalconDeTiktok_ 5 років тому +2

    Super vidéo et tellement vrai , triste réalité du futur

  • @elisabethbarrois6450
    @elisabethbarrois6450 5 років тому

    La décroissance est un phénomène normal pour toutes les civilisations qui tombent et qui renaissent à plus ou moins long terme. Ce qui est grave c'est que l'on a laissé le système financier diriger sans préserver le système de protection de l'environnement et de l'humain se mettre en place. VITE PROTÉGEONS NOTRE PLANÈTE POUR NE PAS MOURIR ET REPRENONS LE CONTRÔLE SUR LA FINANCE💣💥💥💥

  • @ktmann124
    @ktmann124 Рік тому

    Ben....... me voilà au stade 5....
    Il y a 1 an je roulais en gros V8 7 litres et maintenant (depuis que j'ai regardé les conférences de M.Jancovici) je passe pour un écolo-extrémiste à diffuser des vidéos de pénurie énergétique, dérèglement climatique et fin de civilisation industrielle....

  • @yvadenioval6465
    @yvadenioval6465 5 років тому +1

    je suis au stade 5 de la desillusion ! et je sais qu'il existe aucune solution ,nous sommes déjà perdu !! mais la majorité fait semblant de rien !! Advienne que pourras ..... comme disait l'autre !!!!

  • @MrPhilEU
    @MrPhilEU 5 років тому

    Il y a une proposition que nous soutenons et qui devrait faire partie du débat. Le plus gros frein à la réduction dans les pays développés de la consommation c'est autant l'envie de biens que le sentiment d'inégalité, inégalité sur laquelle est fondée notre société de consommation, il faut une inégalité pour que les pions continuent de travailler et de consommer pour atteindre le niveau des voisins, puis les niveau des patrons, puis le niveau des stars ... Le premier ministre Indien, Modi refuse de réduire la croissance de l'Inde avant d'avoir atteindre notre niveau de vie matériel, comment lui reprocher et en même temps nous voyons qu'il parle autant d'inégalité que de niveau. Nos entretiens avec les gilets jaunes sur les rond points montrent qu'ils sont conscient du désastre à venir mais qu'ils ne veulent pas être les dindons de la farce, ils ne veulent pas être ceux qui payent alors qu'ils n'en ont pas les moyens alors que les riches sont immunisés contre ces augmentations de taxes. D'ailleurs on leur supprime l'ISF pour ajouter à l'insulte. Notre proposition est de considérer un quota écologique, individuel, unique et universel comme un droit fondamental humain. Un quota annuel qui serait établi par un consensus international et qui serait le même pour tout être humain sans distinction de nationalité, religion, ethnie ou autre. C'est utopique, naif et irréaliste ! Mais justement nous le revendiquons nous ne changerons pas la société avec des propositions, conformes au système actuel, cyniques et "réalistes". Car être réaliste c'est ne pas sortir des règles du système consumériste et financier que nous avons. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la page FB "propositions pour gérer l'effondrement" et ua-cam.com/video/sV6GHAAJS5w/v-deo.html