De l'absence de sacerdoce en islam ( partie 1/2 )

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 51

  • @claireb.9797
    @claireb.9797  2 дні тому

    Bonjour à tous et toutes,
    Je mets de nouveau le lien de la deuxième partie dans l'espace commentaire : ua-cam.com/video/0m75VdXY3DM/v-deo.html

  • @rapierMichel
    @rapierMichel 17 годин тому +1

    Excellente video, étant simp catho, ayant déjà essayé d'expliquer au musulmans la rencontre d'Abraham avec Melchisedek donnant lieu à la Celebration la plus ancienne de la messe. Cependant, ils ne comprennent pas, possible que cette partie essentielle de la foi en Dieu, eu etait effacé ou ignoré de leur livre. Encore une preuve qui montre qu'ils ne sont pas sur la bonne voie.

    • @claireb.9797
      @claireb.9797  16 годин тому +1

      @@rapierMichel
      Bonjour
      Merci pour votre message.
      C'est je pense le problème que créé le coran qui empêche de comprendre cette rupture du sacerdoce.
      Puisque les sourates contiennent un ensemble disparatre de traditions bibliques avec Moïse et des récits plus ou moins fidèles à la Genèse mais dans un ordre complètement aléatoire.
      Bien à vous

  • @effata1418
    @effata1418 3 дні тому +2

    Merci. 🙏

  • @yattepatrice1794
    @yattepatrice1794 3 дні тому +1

    Merci pour la vérité !❤❤❤

  • @Opitoukisskiss
    @Opitoukisskiss День тому +1

    Non mais c'est quoi qui vous dérange dans l'islam ? Que le mari aie le droit de frapper sa femme ? juste parce que c'est écrit dans le coran ?

    • @claireb.9797
      @claireb.9797  День тому +1

      @@Opitoukisskiss
      Bonjour
      Dans cette vidéo, je traite de la question de l'absence de sacerdoce en Islam qui prouve sa rupture avec le judaïsme antique et le catholicisme.
      Pour le sujet de l'autorité du mari sur la femme, il est différent du patriarcat catholique dans la mesure où il donne au musulman la possibilité d'utiliser la contrainte physique pour se faire obéir.
      Bien à vous

    • @Opitoukisskiss
      @Opitoukisskiss День тому

      @@claireb.9797 Merci infiniment de votre réponse, à la lumière de laquelle nous pouvons déduire que dieu accorde aux maris musulmans l'autorisation de frapper leurs épouses (ainsi est-il ordonné dans le saint coran) mais que dans sa grande sagacité, il ne prend pas position quant à la manière dont les maris catholiques doivent se faire obéir en cas de contestation de l'autorité.
      Dans le saint évangile, il est seulement indiqué que l'homme est le chef de la femme. Cela est amplement suffisant pour celle d'entre nous qui ne sait pas toujours choisir ou décider, me direz-vous.
      Tout cela est bien rassurant en somme.
      Que ces religions semblent de douces choses. Après tout, il suffit d'obéir et tout ira bien.

    • @claireb.9797
      @claireb.9797  День тому +1

      ​@@Opitoukisskiss
      Un dernier point, dans ce short où je fais une réponse au sujet du passage de ST Paul de l'obéissance de la femme envers le mari, je précise que le mari doit respecter le commandement d'aimer sa femme comme sa propre chair.
      ua-cam.com/users/shortsxCp1vqorfoA?si=8oLsZYU1XiIzBYxP
      A aucun moment, Saint Paul dit de frapper sa femme en cas de désobéissance.
      En Islam, la femme est mise au même titre et rang qu'un enfant sur ce plan de la désobéissance du mari.
      Bien à vous

    • @annea2041
      @annea2041 День тому +1

      ​@@claireb.9797Et puis Paul met l'épouse au rang de l' Eglise dont Jésus serait la tête ( l' époux) et fait de l' Amour qui lie les 2, la valeur maîtresse de cette comparaison . L’époux se doit d' être " comme" Jésus et de mourir s'il le faut pour son épouse . C' est beau et exigeant 😊. La soumission de l' épouse à l' époux n' a alors plus le sens de "passivité" mais de complémentarité amoureuse

    • @Opitoukisskiss
      @Opitoukisskiss День тому

      @@claireb.9797 Merci pour le lien, j'ai écouté votre commentaire du passage de Saint Paul. C'est rassurant de voir cet encouragement à l'amour dans le couple chrétien mais je doute que les humains aient eu besoin de Paul pour s'aimer, avant ou après lui. Ou se détester d'ailleurs. Cependant, ce qui dérange, ce ne sont pas les paroles d'amour.
      C'est la phrase : "le mari est le chef de la femme".
      Il me semble qu'une sentence de cet ordre sonne davantage comme une règle issue du cerveau d'un responsable d'une société archaïque humaine que d'un dieu omniscient, infiniment bon et juste.
      Cette règle donne aussi la désagréable impression que les femmes ne seraient pas les égales des hommes en droit. Même si on doit les aimer comme sa propre chair.
      De certains musulmans à qui l'on propose de justifier l'autorisation de l'esclavage dans l'islam, on entend parfois la réponse "oui mais il est impératif de bien traiter ses esclaves."
      Il y a de quoi s'étouffer pour l'humaniste qui, à défaut de religion, se réfère à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
      Article premier : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits [...]."

  • @terraleo3343
    @terraleo3343 3 дні тому +3

    Il n y a pas de religion sans culte. De Dieu sans prêtre. Ce qui suffit normalement à réfuter l’islam comme fausse religion.

    • @claireb.9797
      @claireb.9797  3 дні тому +1

      @@terraleo3343
      Bonjour
      Vous avez raison mais c'est important d'en donner quelques raisons, notamment sur la figure du Califat qui crée une rupture.
      Bien à vous

    • @user-jh3rb2sd3i
      @user-jh3rb2sd3i 21 годину тому

      Sans vouloir vous vexer quand j'ai regardé ce documentaire sur Arte dans lequel de nombreuses sœurs témoignent des abus sexuels des viols des humiliations qu'elles ont subi de la part des prêtres sans parler de milliers de vies de jeunes enfants brisés a jamais, je préfère encore cheminer vers Dieu sans l'aide prêtres. Bonne journée

  • @bookerpro2553
    @bookerpro2553 17 годин тому

    tu dit que rien n'est divin peut tu comment le Coran est remplie de miracle scientifique mais pas la bible qui elle contient plusieurs erreurs ?

    • @claireb.9797
      @claireb.9797  17 годин тому

      @@bookerpro2553
      Bonjour,
      La vidéo ne concerne pas les miracles scientifiques mais l'absence de sacerdoce.
      Merci de répondre sur ce point.
      Bien à vous

    • @InGodWeTrust-g4z
      @InGodWeTrust-g4z 7 годин тому +1

      Il n'y a AUCUN miracle scientifique dans le Coran c'est même l'inverse! L'embriologie n'y est pas expliquer comme il faut(elle l'est de façon erroné) on peut donner quelques exemple: La Terre plate FAUX, les montagnes qui ne bouge pas FAUX, Le soleil qui se couche sur Terre dans une étendu boueuse FAUX, le squelette qui se forme avant la chair FAUX... en bref l'Islam n'a non seulement AUCUN miracle scientifique mais c'est pire que ça... le niveau scientifique du Coran est plus bas que celui de l'Empire romain durant l'antiquité! Vous êtes vraiment une religion de débiles mentaux. En comparaison, la Bible est sans défault et pourtant on ne parle pas de "miracle scientifique" de la Bible car ce n'est pas le but de la Bible. Il n'est pas étonnant que niveau prix nobel de sicence 86% sont gagner par des juifs et des chrétiens, 11,5% pour les athées/agnostique. Et l'Islam avec 1,8 milliards de gens, combien de prix nobel? En tous, en 1 siècle? 0,7% soit 2... et dans les 2, 1 a quitter l'Islam après et l'autre est atteint de fatwa multiple car jugé hérétique. Sérieux, vous êtes vraiment une religion de taré! Pour être musulman je pense qu'il faut avoir une intelligence largement sous la moyenne... vous êtes la honte du genre humain! J'espère qu'Israel va bien vous massacré et au besoin on leur envoira des armes on en a tous le tour du ventre en Amérique!

    • @bookerpro2553
      @bookerpro2553 2 години тому +1

      @@claireb.9797
      merci j'avais bien compris mais tu un dis que le Coran n'était pas divin or scientifiquement le Coran ne pouvais provenir que de Dieu.

    • @bookerpro2553
      @bookerpro2553 2 години тому +1

      @@claireb.9797
      Et franchement ne c'est ce que sacerdoce veut dire

    • @claireb.9797
      @claireb.9797  2 години тому

      @@bookerpro2553
      Bonjour
      Le sacerdoce est la fonction du prêtre qui est chargé de sanctifier et d'organiser le culte.
      Comme le sacerdoce d'Aaron par exemple qui est au cœur des Révélations de l'ancien testament et par la suite ce sacerdoce sera l'héritage des apôtres du Christ, l'islam inaugure une rupture en ayant pas une lignée de prêtres.
      Bien à vous

  • @nasrallahh
    @nasrallahh 3 дні тому +1

    Bonjour,
    Le sacerdoce dans sa définition de se consacrer à dieu n'est pleinement accompli que dans l'islam qui est la soumission totale a dieu. En ce qui concerne les califats, les seuls qui sont considérés comme guidés par Dieu sont les quatres premiers. Si vous considérez que le califat qui signifie le vicariat créé une rupture alors le clergé également car il est un vicariat mais nous serons d'accord que cela n'a pas de sens. La religion musulmane a été transmise par des savants en dehors des califats qui comme toute institution non prophétique ou sainte ont connu des dérives parfois regrettables,
    Cordialement.

    • @claireb.9797
      @claireb.9797  3 дні тому +1

      Bonjour,
      Je pense que le Califat est plus marqué par la rupture avec la réalité d'une lignée sacerdotale dont le rôle incarné par le prêtre est exclusivement le culte avec un sacrifice en signe d'expiation des péchés.
      Surtout sur l'usage du pain et du vin lors d'une célébration comme la pâque juive et la sainte Eucharistie.
      Bien à vous

    • @nasrallahh
      @nasrallahh 3 дні тому

      @@claireb.9797 Oui ce que vous dites c'est que le rite sacerdotal n'est pas le même dans l'islam que celui qui est décrit dans la bible cela n'en reste pas moins un sacerdoce linguistiquement parlant. La définition de ce mot dans le dictionnaire de l'académie française étant la suivante :
      xiie siècle. Issu du latin chrétien presbyter, de même sens, emprunté du grec presbuteros, « ancien », puis « prêtre », lui-même comparatif de presbus, « vénérable, ancien ».
      Si un jour vous avez la chance de rencontrer un de ces vénérables musulmans vous saurez de toute certitude qu'ils ont la foi des apôtres du Christ ainsi que le rituel qui se rapproche le plus de leur rituel à notre époque. La journaliste britannique Yvonne Ridley qui était une féministe, chrétienne de culture certainement anglicane, a eût la chance d'en rencontrer un lors de sa captivité chez les Talibans et elle l'a très bien compris. Son témoignage poignant est disponible sur dailymotion.
      Autre chose, quand vous parlez de l'absence de la mention de l'alliance dans le Coran, je ne connais pas la définition exacte de cette alliance toutefois, le Coran stipule que Dieu exalté soit-il a pris un engagement ou passé un pacte avec les enfants d'Israël ainsi qu'il les a favorisé sur l'humanité de l'époque,
      En me souhaitant à moi même ainsi qu'à vous la divine guidée,
      Cordialement.

    • @terraleo3343
      @terraleo3343 3 дні тому +3

      @@nasrallahhce n’est pas que ce n’est pas le même. Il y a absence totale du rite sacerdotale dans l’islam. Vous êtes dans l’interprétation et la sur interprétation des termes et des concepts mais au final on sait toujours pas comment se manifeste concrètement le sacerdoce islamique (ou cette consécration totale à Dieu). Vous êtes à ma connaissance le premier à attester l’existence d’un sacerdoce islamique. À moins que vous êtes chiite, il n’y a pas de clergé, de prêtrise ou de sacerdoce dans l’islam d’unique. Tous les musulmans sunnites vous le diront. Ce n’est ni dans le Coran, ni dans la sunna, ni dans les quatre écoles de jurisprudence islamique. Absolument rien. Ensuite, venir corroborer cela en citant une « chrétienne » probablement anglicane et féministe, pour un auditoire catholique, vous cochez toutes les cases pour éveiller un doute. Le rite sacerdotale anglican est invalide du point de vue catholique. Cette féministe certainement victime du syndrome de Stockholm n’a absolument rien compris aux enjeux de l’islam encore moins à la théologie . Je ne sais pas pour vous mais pour moi en tant que catholique ce témoignage n’a aucune valeur.

    • @terraleo3343
      @terraleo3343 3 дні тому +2

      @@nasrallahh c’est quoi le signe visible et invisible de ce pacte conclu avec l’islam? Chez les « enfants d’Israël », qui étaient les juifs de l’ancien testament qui attendaient légitimement le Messie, ça se manifestait par la circoncision (signe visible) et les paroles de consécration (signe invisible). Dans le christianisme, c’est le rite baptismale (sacerdoce commun) et le sacrement de l’ordre (sacerdoce ministériel) hérité directement du sacerdoce aaronique dans une lignée ininterrompue.

    • @effata1418
      @effata1418 3 дні тому +1

      ​@@terraleo3343pax et gratia terraleo toujours aussi pertinent. Heureux de te retrouver.