Et c'est exactement pour ça qu'on vous suit. J'suis musulmans, je devrais être mis à mal par vos vidéos, ou etre énervé. Et pourtant je vous remercie pour toutes vos idées qui vont à l'encontre des miennes. Car en plus de me rendre plus ouvert et plus intelligent, dans la communauté j'ai toujours était bien reçu. Les commentaires sont d'une qualité très rares sur le net. Merci pour votre travail et l'espace que vous nous offrez pour discuter avec des personnes plus intéressantes les une que les autres. Meme les complotiste sont d'une qualité supérieure ici😂
Dire des choses qui ne font pas plaisir et qui peuvent vexer, c’est exactement ce qui m’arrive quand je discute avec des ami(e)s de sophro, homéopathie et autres. Je précise toujours que je ne suis pas là pour les convaincre, qu’ils ont le droit de croire en ce qu’ils veulent, mais que j’ai aussi le droit de ne pas être d’accord, et que ce n’est pas grave car je les apprécient pour ce qu’ils sont, non pas pour ce qu’ils pensent. La TeB m”a d’ailleurs beaucoup fait avancé pour ça. Merci et continuez à nous faire réfléchir, même si on n’est pas toujours d’accord.
Faut juste se mefier de pas etre le relou zeteticien à se jeter sur les gens des que ca entend sophrologie, energies, homeopathie à vouloir faire des debats insupportables à chaque fois
Ce n'est pas si mystérieux que ça d'avoir autant d'abonnés : il existe un fort besoin de compréhension du monde et de la façon dont l'humain fonctionne. Votre travail y participe. Merci à vous.
Attention c'est un argument d'autorité... Dans la même veine on pourrait affirmer que c'est pas si mystérieux qu'il y ait autant de chrétiens ou de musulmans... Mais oui, vive Acermandax
Nous sommes tellement habitués à être brossés dans le sens du poil, via séductions ou hameçonnages divers (dont la pub par exemple), que nous pouvons nous braquer face à la franchise de quelqu'un qui refusera d'être hypocrite. Déshabituons nous. Moi j'aime avoir des débats constructifs avec des personnes qui n'ont pas les mêmes opinions que moi, car j'en tire toujours quelque chose. Félicitation pour les 300k abonnés!!
Quand quelqu'un est capable de débattre de manière constructive, c'est en général qu'on est d'accord sur un point (les anti-éducation sexuelle par ex s'il acceptent le débat sont ok pour lutter contre la pédocriminalité, ceux qui ,veulent prouver dieu sont d'accord pour dire qu'une preuve scientifique vaut quelque chose). Perso j'ai vu trop de débats avec des gens qui confondaient être poli et être respectueux, être poli et être constructif (avec des chrétiens surtout, résultat celui qui perd son calme face à un propos ultra raciste/ sexiste/ homophobe passe pour le connard dans l'histoire)
Grâce à votre chaîne, j'apprends bien entendu à remettre en question mes connaissances et mes a priori, mais par dessus tout, j'apprends à être bienveillant. Discuter de manière argumentée, approfondie, intéressée, critique, est une forme de respect et d'accueil des idées des autres quelles qu'elles soient. Merci pour ce travail exigeant, avec de bonnes doses d'humour, réalisé contre vents et marées !
Je fais partie de ceux qui ont confiance. Je suis pas d'accord sur tout, les questions de genre, le covid, je sais plus... Mais j'ai confiance en votre bonne foi et j'ai beaucoup d'estime pour votre travail.
Cher monsieur, je ne vous aime pas. En vérité, je ne vous ai jamais vraiment apprécié. Je vous trouve beaucoup de défauts qui me gènent. Mais le fait de vous apprécier n'est pas la raison qui me pousse à rester abonné à votre chaîne, c'est votre travail. Votre travail de vulgarisation, de débunkage et de science qui est important et doit être porté à tous. Donc même si je ne vous aime pas, bravo à vous et continuez à rester le plus intègre possible dans votre travail.
Merci pour le petit rire franc que m'a provoqué votre commentaire. Admettez qu'il est curieux X) "Cher monsieur, je ne vous aime pas... Mais le boulot izoké 👌" J'imagine que toustes les chercheureuses aimeraient recevoir ce genre de coms. =]
300 000 abonnés, c'est pas volé ! J'ai regardé la quasi-intégralité de vos vidéos UA-cam et je suis abonnée depuis 5 ans, non sans raisons ! J'apprécie tout particulièrement votre _volonté_ (personne n'est parfait) de demeurer honnête intellectuellement et de faire en sorte d'y parvenir. Je poursuivrai donc le masochisme. 😁 Merci à vous !
Grâce à votre chaîne j'ai de plus en plus une tête bien faite (avec de bonnes méthodes) et bien pleine (avec de bonnes données). Ces 2 points sont amha nécessaires et complémentaires. Un grand merci pour le travail de qualité et le partage. Love&gratitude 🙏❤
J'ai toujours dit: "Le jour où tu es à 100% d'accord avec une personne, c'est que tu la laisse réfléchir a ta place. Si vous réfléchissez par vous-même, vous ne serez jamais 100% d'accord avec qui que ce soit"
Le sujet, c'est l'absence de capacité à engager un débat. La polarisation méchant/gentil, le choix du camp, démontre la pauvreté du choix des arguments. En parallèle, il y a aussi une exigence de perfection dans le débunkage, face à un énoncé d'affirmations moisies. C'est la loi de Brandolini. Bref, l'ouverture d'esprit, sortir de sa zone de confort, tempérer sa confiance en une croyance excessive pour la remettre en cause, et respecter/écouter. Merci Thomas pour votre travail, et cette humilité.
Je rajouterai qu'il est plus facile de sortir de sa zone confort quand l'argumentation reste factuelle et bienveillante ( ou plutôt non sarcastique) ce qu'il fait avec brillo .
3:55 « des marqueurs d'identité par ailleurs surstimulé par des discours polarisants anxiogènes qui fantasme des menaces omineuses » 9:35 « il s'est passé une élection toute récente qui fait écho à ce que je viens de vous dire » J'ignore si vous avez suivi. La dernière semaine, les Démocrates ont dit textuellement que Trump était Hitler et les Républicains des nazis. Et pas juste des journalistes : Tim Walz et Hillary Clinton ont textuellement comparé le meeting de New York (27 octobre) à un rassemblement nazi. (Vidéos facilement trouvables.)
Pour être tout à fait honnête il y a des paroles que l’on souhaite empêcher : Celles qui sont trompeuses et qui peuvent mener à une arnaque ou à la mise en danger de quelqu’un par exemple.
Merci à vous pour votre travail et votre persistance. Votre implication a du poids, je ne rate pas une occasion de partager votre chaine à quiconque s'intéresse de près à l'esprit critique. Bon courage pour la suite et encore bravo pour tout ce merveilleux boulot depuis tant d'années!
Merci d'être toujours là et de faire évoluer la TEB après toutes ses années. Je progresse en partie grâce à vous dans ma manière d'écouter les autres. J'essaie de ne plus imposer avec impulsivité ce que je crois être vrai. Ce n'est plus grave si je ne suis pas d'accord avec les autres. C'est mieux quand les échanges sont sans colère et respectueux. On en sort tous un peu plus grandi. Merci pour ces heures d'analyses et de réflexions partagées. Bonne santé à tous.
Moi je crois que la terre est plate sur le dos de 4 éléphants portée par une tortue qui traverse l'espace. Même si tes vidéos remettent en question mes convictions, je n'ai jamais perçu de dogmatisme dans ton discours, bien au contraire, beaucoup d'ouverture d'esprit et de compréhension dans le discours, il est difficile de ne pas se laisser aller à biaiser car c'est facile et même tentant, sur ta chaîne, on voit que tu ne pratiques pas la facilité et que tu n'es pas là pour plaire, merci pour ces vidéos de qualités.
Tutaffé, d'ailleurs les tremblement de terre, c'est quand un des 4 éléphants lève la patte pour laisser passer le soleil ou la lune. Et selon toi, la grande A'Tuin est mâle ou femelle ? car cela pourrait avoir des conséquences en cas de rencontre galante...
Hellas terry est parti.souvent un combat de nains dans les tenebres. Heureux de retrouver des fans sur cette chaine .que vive l universite de l invisible 😂 Ps j ai 65 ans .
Merci pour votre travail. En plus d'avoir contribué à mon ouverture d'esprit et au développement de mon esprit critique, votre travail m'a également aidé (et m'aide encore) durant ma thérapie (CBT) qui se sert du doute pour questionner ses fausses croyances et ou l'on fait des expériences avec des hypothèses, des preuves et des conclusions permettant de contredire ces fausses croyances, et petit à petit ça marche, ça change et je vais mieux. Merci ❤
Cela devrait tellement remettre les idées en place à deux ou trois personnes de mon entourage, que ton message me fait tout de même plaisir. Ce n'est pas dingue, ça ?! Merci Thomas 😘 Félicitations pour les 300 000 abonnés !
Je vous ai découvert pendant le confinement. Je viens d'un milieu ultra croyant. Les remises en question de mon domaine initial de connaissance me semblaient faillibles. Mais pour le reste, j'avais trouvé de l'air face à toutes les théories du complot que j'avais besoin de contrer. Évidemment, un moment, j'ai douté de votre méthode puisque dans les domaines que je connaissais de l'intérieur, vos réfutations ne m'apparaissaient pas suffisamment solides. Mais avec le temps, votre rationalisme m'a fait beaucoup de bien. La réalité rassure parfois plus que l'invisible prôné par les croyants. Oui, j'ai confiance en votre bonne foi et vos propos m'ont vraiment aidée.
C'est depuis 2016 que je suis abonnée. Mais c'est fin 2017, durant une période assez compliquée, que je me suis vraiment intéressée a votre travail. J'ai fini par abandonner beaucoup de mes croyances, ce qui m'a permis d'être moins angoissée. Bref, je vous remercie pour votre travail, ou certains rappels de faits qui ne peuvent pas faire de mal.
Mon premier commentaire depuis des années de visionnages. J'ai bien évolué grâce à cette chaine qui est, je crois bien, pour ma part, la chaine numéro un parmi les quelques autres qui animent ma curiosité et mon enthousiasme. J'ai 37 ans et par le passé j'ai cru au discours d'une personne faisant l'apologie de l'égyptologie sous un angle particulier.. et puis grâce à Thomas, son collègue, et la découverte de la zététique, je me suis armé pour ne plus que cela ne m'arrive. Je suis toujours en formation et je tiens à chaleureusement remercier les auteurs, je me hâte de participer prochainement à un don en guise de soutien et sincère remerciement.
Chaque vidéo me fait plaisir en tous cas, et me permet de développer mon esprit critique. Et pourtant je suis hypnothérapeute ! Cela fait du bien de se remettre en question et de comprendre comment ne pas tomber dans les biais du charlatanisme.
Ça n'a rien de mystérieux : depuis des années cette chaîne valide le mode de véridiction qui lui-même valide mes croyances. Évidemment que je reste abonné ;)
Y'a pas mal de commentaires qui disent, en substance "tu nous fais plaisir", je me reconnais dedans assez souvent, mais c'est pas vraiment le sens de la vidéo, il me semble. Tant mieux quand ça nous fait plaisir, mais c'est pas le but et j'ai peur que ça soit contre productif de le calmer, au risque de braquer ce qui ne sont pas d'accord avec la démarche. A la limite les vidéos les plus intéressantes sont celles avec lesquelles ont est moins d'accord, c'est l'occasion de se remettre en cause (ce qui peut, a terme, faire plaisir). Les vidéos avec lesquelles ont est d'accord peuvent être intéressantes aussi pour mieux développer ces points, voir comprendre pourquoi on est d'accord. Mais c'est préférable que l'objectif ne soit pas de nous faire plaisir dans le sens "nous brosser dans le sens du poil".
En général quand ça parle politique ou théorie du genre on atteint les limites de ma tolérance mais pour autant je crois que je rate pas une vidéo et j'apprécie 99% de votre contenu. Voilà, c'était mon commentaire pour le référencement !
@@NousSavons-mc1ic des smileys à la con et un appel à la popularité. à part ça, tu as des arguments pour débattre ? je crois que tu devrais regarder plus souvent les viédos de cette chaîne. tu apprendrais des choses... sur toi même surtout.
Bravo ! Effectivement, la confiance est le pilier de la Science, puisqu'il n'est pas possible d'être expert en tout, il faut bien s'en remettre à des personnes de confiance. Le succès de la chaîne, comme l'ardeur des attaques, montrent que son crédit est élevé. Une petite réflexion sur la polarisation des idées, et les « blocs » de valeurs. C'est sans doute un travers des systèmes « représentatifs » (où l'on élit un député qui nous représentera sur tous les sujets), et du système de partis qui en découle. La conséquence est qu'il n'est pas possible de séparer les questions. Le système américain, comme le système suisse, a une qualité : la multiplicités des référendums, ce qui court-circuite les partis. Résultat concret : en Floride les électeurs ont voté Républicain (Trump), et en même temps ont voté contre l'interdiction de l'avortement. (Contrairement à la France, lors d'un scrutin national aux États-Unis, les électeurs sont également consultés sur tout un tas de questions locales : qui concernent l'État, la ville, le quartier, etc. : faut-il autoriser la marijuana, pour quel shérif votez-vous, faut-il replanter des arbres sur la place, etc.) Est-ce que de séparer les problèmes plutôt que d'élire un représentant qui légiférera en contradiction certaines de nos idées n'est pas une piste pour dépolariser la politique?
Plus que supportable, tu m'a appris tellement de chose sur la psychologie humaine et donc sur moi moi-même. Et bien que parfois cela fût douloureux ou désagréable, rare sont les informations qui ne m'ont pas servie .
La chaîne a son "petit succès" parce qu’elle donne réellement matière à réflexion (pas seulement à connaissance) et ça c’est rare ! Ici point de flatterie ni de consommation de bien-être, ni même de consommation d’indignation. Un énorme merci pour ça, même si je ne suis assidue que par périodes.
Le style "pince sans rire" peut énerver pas mal de monde et surtout ceux qui débarquent depuis pas longtemps, mais qu'à cela ne tienne. Perso si depuis 10 ans je continue de suivre la tronche et toi Thomas dans tes différents appartés, malgré effectivement le fait que je ne sois pas tj d'accord, c'est que je trouve que l'intention de faire du mieux possible (y compris au niveau des diverses sensibilités justement) est toujours manifeste. Ca fait peut-être de cette chaîne le rdv au ton le plus 'humain' qui soit dans le milieu zet', donc merci pour çà en plus du reste.
Par rapport à ce qui est dit après 5:30 (on ne cherche pas à interdire les idées, etc...). Vous êtes quand même une chaine qui pose souvent des questions comme : "est ce que cette personne devrait être autorisée à pratiquer la médecine", "est ce qu'on devrait accepter l'étude de cette discipline à l'université", etc... Même si je suis en général d'accord avec vous, je voit tout de même ça comme de la censure et je pense comprendre les tenants de ces pratiques qui le verraient comme ça aussi.
Pratiquer la médecine et enseigner à l'université, ce n'est pas un droit de tout un chacun. La société pose des conditions fortes à ces activités. Il doit bien y avoir une raison. Et de temps en temps on constate que malgré ces conditions certains propos ou comportements posent problèmes. Ne pas enseigner la Terre-Plate à l'école ou à la fac, ce n'est pas de la censure, c'est respecter le projet de ces établissements.
Vive la chaîne et bravo pour votre super boulot ! Et franchement quel développement depuis 10 ans ! Je vous trouvais prometteurs à l'époque, je n'ai pas été déçu ... et jamais je n'aurais cru que ces sujets attireraient 300.000 personnes, c'est un beau motif d'espoir. Le mil-lion ! Le mil-lion ! 😄❤
Et oui ça m'arrive d'être en désaccord avec Mendax ou d'autres pourtant je suis un spectateur assidu et enthousiaste de la vulgarisation scientifique sur UA-cam et je dis merci à toutes les vulgarisatrices et tous les vulgarisateurs pour leur travail ^^
Idem. Par ailleurs je trouve Mendax bien plus agréable depuis que j'ai quitté Twitter. Sur ce RS, il est d'une toxicité assez alarmante, ce qui ne se retrouve pas sur les vidéos YT.
@@aquabot Je ne sais pas. Je ne sais pas si Twitter fait ressortir les mauvais côté de Mendax ou si UA-cam permet un polissage de sa personnalité. Je n'ai pas la réponse. Mais vu le tas de merde fumant qu'est Twitter, j'ai tendance à penser que ça ne fait pas ressortir le meilleur de l'humanité.
Thomas : j'ai appris que toute critique constructive est agréable à entendre, il suffit d'être prêt à remettre en question ce dont on croit être sur...
Un troisième commentaire pour mettre , comme Acermendax, l'accent sur la méthode, car c'est ça qui explique le succès de cette chaîne. L'incarnation, c'est bien, mais la méthode, c'est tout. J'ai enseigné les sciences pendant 40 ans. Rien n'est plus fédérateur qu'une méthode bien expliquée. Ici, c'est ce qu'on trouve. Ben...ça marche.
@@NousSavons-mc1ic ah , d'accord, il faut que je réfléchisse un peu plus alors, et que je ne reste pas trop ici. C'est noté , et bien euh, merci pour vos conseils, et bon courage à vous surtout 👍
en 689 vidéos, tu penses bien que tu m'as souvent déplu. Mais après avoir mis sur pause, dodeliné de la tête en maugréant, repris la vidéo en faisant la gueule 😠 et passé la soirée à trouver des contres arguments, souvent, j'ai trouvé mes arguments touts pourris, parfois j'en ai trouvé des bons, qui allaient, soit dans mon sens, soit dans l'autre et maintenant, ça fait un peu plus de 4 ans que j'essaye de sortir d'une dérive sectaire et que je travaille sur ménager ceux qui y restent Merci à toi et à l'équipe ❤
Bravo pour les 300k! Attention quand même: 11:30 Les prophètes et les chefs religieux peuvent avoir EXACTEMENT le même discours. Mahomet, Rael, et tant d'autres, ne prétendent pas être infaillible, ils ne parlent pas en leur nom, mais au nom de leur dieu, d'extra-terrestres, de leurs texte, etc. Donc parler au nom de la zététique, de la méthode scientifique, qu'on brandit comle la meilleur méthode, la seule méthode de pensée valable, c'est peut-être un progrès par rapport à parler au nom d'Allah, ou des Elohims, mais attention aux dérives qui pointent déjà le bout de leur nez... Alors encore bravo pour les 300k et merci d'entendre ce que je dis, même si cela vous déplait.
Merci, Thomas, pour cette vidéo ! Je suis athée, et je crois sincèrement que la religion est néfaste pour l’humanité, mais, en tant que membre d’Amnesty International, j’ai écrit pour que des gens aient le droit de pratiquer leur religion. Si cela peut sembler paradoxal, je ne peux imaginer vivre autrement. La confiance, c’est important. C’est la base de toute vie en société. On a parfois tendance à l’oublier. Au fait, les Vulcains ont aussi deux cœurs. 😊
Ça n'a rien de paradoxal, c'est laïque en fait. Je pense que les religions sont des ennemis du peuple mais pour autant, on doit se battre pour la liberté de conscience et de culte tout en défendant le droit de critique, qu'elle soit gratuite ou construite, de toutes les idéologies.
Je pense que le problème dans le débat publique c'est qu'on ne cherche pas à comprendre pourquoi l'Autre pense tel chose. Je pense que pour amener quelqu'un à changer d'avis il faut aller chercher un point minimal d'accord pour ensuite faire réfléchir cette personne. Si on lui accorde la raison sur un point elle sera plus encline à écouter les contres arguments par la suite. Je donne un exemple. Le canard réfractaire (chaine politique qu'on peut ou ne peut pas aimer) à fait une vidéo très intéressante dans la forme (qu'on valide ou pas le fond). Ils savent qu'ils ont un auditorat, qui pour une raison ou une autre est assez favorable à Trump (mon hypothèse est que c'est à cause de leur défiance envers les medias français - l'ennemi de mon ennemi est mon ami...) Donc quand ils ont voulu amené une critique sur Trump, le canard l'a fait de manière diplomate. CàD, ils ont analyser l'argument "Trump n'a pas déclencher de guerre". Dans un premier temps ils ont validé PUIS on nuancé en disant que en faite il était responsable de guerre economique (envers l'Iran par exemple...). LE PROBLÈME DE LA ZÉTÉTIQUE c'est que tout ce qui importe est la véracité scientifique. Sans chercher à comprendre pourquoi les raisons légitimes pour lesquels des gens se mettent à douter et à tomber dans le "complotisme". Tout le travail que vous avez fait sur Raoult m'a beaucoup aidé à comprendre en quoi ce personnage était problématique. Mais si je n'avais pas un minimum de formation scientifique, "de croyance en la science", au vu des politiques pendant la crise, le narratif de Raoult auraient été très attrayant pour moi. Il m'aurait un narratif qui aurait justifié le constat des politiques prises. Difficile de croire les scientifiques quand leur propos sont rapporté à la population par des médias et des politiques qui sont vendus. On se rappelle tous du "pas besoin de masque" "vous savez je ne sais pas mettre de masque moi je suis ministre"... Sans parler que ces souvenirs sont accentué par l'effet que j'appellerais "le nuage ne passera pas la frontière" (pour rappel aucun organisme officielle n'a dit cela, pourtant ca reste la légende urbaine largement accepté) Bref je ne suis pas sûr que la zététique soit la bonne solution pour convaincre Monsieur tout le monde. Mais bon courage pour votre combat.
Félicitations pour les 300 000 !!!! C'est énorme, BRAVO!!!! Vous faites un travail d intérêt publique, continuez, on a besoin de vous, même si des fois on n est pas d accord.
C’est vrai que je ne suis pas d’accord sur tout, par exemple sur la question du genre, mais je reste parce l’approche me plait. Donc félicitations, même si je suis surpris qu’il n’y ait « que » 300.000 abonnés. Continuez comme ça 👍
Malgré une formation à la méthode scientifique , j'étais tombée dans les croyances New Age. La TEB m'a accompagnée dans la récupération de mon esprit critique. Pas agréable tous les jours, des vidéos qui m'ont prise à rebrousse poil... Mais un réel soutien. Un support précieux en tant que parent aussi. Alors un tout grand merci. Et bisous si vous êtes majeurs et consentants 😘
Ben parce qu'il est payé pour le faire tout simplement. Vous vous êtes jamais demandé l'origine de tous ces vérificateurs de fait pourquoi ils sont apparues du jour au lendemain avec le covid??
Ben parce qu'il est payé pour le faire tout simplement. Vous vous êtes jamais demandé l'origine de tous ces vérificateurs de fait pourquoi ils sont apparues du jour au lendemain avec le covid??
Merci à toi pour ton travail !!! :) :) Si parfois ça ne fait pas plaisir de t'écouter, c'est à cause d'un sentiment de frustration d'avoir un point de désaccord mais aucun argument que je ne juge moi-même recevable pour défendre mon point de vue et, donc, d'être forcé de reconnaître une 'erreur'. C'est est enrichissant et ça permet (force) de rendre son propre raisonnement plus consistant. Super grand merci. Des bisous :)
Une petite mesure de rappel, ça ne fait pas de mal👍 Bravo pour votre ligne de conduite, c'est très dur, nous pouvons tous avoir été maladroit... L'important, c'est l'intention.
Pour aider à résoudre le mystère de ton nombre d’abonnés : on n’est pas là pour nous faire plaisir. :) (enfin, pas que) Plus sérieusement, je ne suis pas toujours d’accord avec tout ce que tu dis, ou (plus souvent) avec la façon dont tu le dis. Et ce n’est pas si grave. J’arrive généralement à m’entendre avec des gens qui ne sont pas d’accord avec moi, tant qu’ils arrivent à raisonnablement défendre leur point de vue. Même, j’aime bien parce que ça me fait réfléchir !
Ça commence à faire quelques années que je vous suis et vous soutiens, bravo pour votre honnêteté et votre rigueur dans la méthode. Longue vie à la TeB ✌️
Merci la TeB, merci M. Durand, M. Da Silva et aux équipes derrière l'ASTEC. Bravo pour le job et la zététique est une méthode scientifique, je ne vois pas en quoi on devrait l'aimer ou non. Durant toute la vidéo, je me suis dit "mais il ne m'a jamais choqué?" et je viens de retrouver un point de désaccord que je ne relèverai pas ici. Donc, c'était bien ça... et tout choqué que j'ai pu être, here I am guys (and girls)!
Vous n'avez pas le pouvoir de faire plaisir, juste celui de déplaire. Si on reste, c'est qu'on connait vôtre intégrité, on n est pas là pour se faire plaisir mais pour s éduquer, se remettre en question, réfléchir et grandir.
Bonjour Mendax, Je te suis depuis plus d'un an, j'ai parfois eu "du mal" avec certaines phrases ou attitudes... Mais je pense que tu es sincère dans ta démarche et que tu es une personne capable de se remettre en question et de travailler sur ses défauts. (J'ai pu observer des évolutions au fil du temps, bravo pour ça!) Et si l'occasion se présentait un jour, je serais ravi de discuter avec toi. Merci pour ton travail, qui ne donne pas de réponse mais qui enrichit!
Merci de la part d'un chrétien convaincu, qui pourtant apprécie vos contenus, même et surtout quand ils ne me "plaisent" pas, mais qui me permettent d'exercer mon esprit critique sur ce que je pense, ce que je crois, mais aussi de ce que j'entends ou lis par ailleurs, et qui me fais bouger mes propres lignes. Quant au problème de l'idéologie, parfois, je le ressens chez vous, mais c'est je crois inévitable. Mais ce que j'apprécie dans votre chaîne, c'est que vous donnez en même temps, les outils pour séparer le bon grain de l'ivraie.
Je regarde cette vidéo pile le soir où ce que tu décris m'arrive. Je viens d’enfin oser partager la vidéo de Aurian sur l’ostéopathie. Je pensais pas qu’il me faudrait autant de courage pour le faire (pourtant courage à l’air d’être le mot à propos quand on a pas ta resistance à la critique) et à quel point je me ferai attraper la veste parce que les gens pensent que je veux limiter leur liberté de pensée... Ton analyse mot pour mot de la situation m’impressionne 😳 Décidément un expert du sujet 🤌
Vous m’avez appris beaucoup de choses ( et m’avez inciter a creuser plusieurs sujets)… Honnêtement je suis assez souvent d’accord avec vous et ça me fait plaisir. Mais même lorsque je ne suis pas d’accord avec vous, ça me fait encore plaisir. Bravo pour vos 300k ☺️.
MERCI ! Vraiment Merci. Je trouve ça très sain comme message et cela renouvelle ma confiance ! Ne vous arrêtez pas 😍 PS : si vous lisez ce comm je trouve ça cool d'aborder la masculinité récemment 😉
En bientôt 20 ans de militantisme, je pourrais transposer les exacts mêmes discours et conclusions concernant le féminisme, les luttes LGBT, l'antiracisme, l'antispécisme et les droits des animaux encore plus... L'insécurité est l'ennemi de la rationalité, et les gens se sentent en insécurité lorsqu'ils ont l'impression de risquer "perdre" quelque-chose (leur argent, leur privilège, leur échelle de valeur, leurs convictions...) Et en ce moment les gens convaincu de perdre ou risquer perdre des choses sont légion... (et plus encore lorsqu'ils sont confrontés à des discours militants) Et il leur est souvent proposé un affreux faux dilemme : soit placer leurs billes dans la figure d'une autorité salvatrice qui leur dira "t'inquiètes je gère", ou bien se "pervertir", se "souiller", se "corrompre"... lorsqu'il s'agit simplement d'un effort d'utiliser leurs propres billes, peut-être à contre-courant du groupe dont il se sentent appartenir ou qu'ils souhaitaient rejoindre, et peut-être découvrir des choses qui sont en contradiction directe avec les intérêts de la figure "salvatrice"... Et même en découvrant ce genre de nouvelle perspective (réellement salvatrice), ce nouveau prisme par lequel on peut voir le monde reste fragile, et surtout ne comble pas le vide laissé par de possible pans entiers de croyances qui s'écroulent... (ça peut être dramatique... malgré cette sortie d'un système de croyance délétère) C'est là que des chaines comme la TEB (ou toute chaine militante qu'entre militant on trouve souvent géniale et motivante) entre en jeu : on sait tous que la quantité de personnes qu'une vidéo même bien tournée, montée et amenée pourra sortir d'un ravin de croyance est minime (sinon nul), mais depuis longtemps j'affirme que, quand bien même ce genre de chaine et de vidéo ne prêcherait que des convaincus : ça forme un ensemble, ça donne de la force, ça offre des mots, des termes, des angles de discussion, des perspectives de lutte, ça distribue des billes qu'on pourra à nos tours distribuer plus loin, et ainsi rayonner, distribuer des graines qui germeront peut-être, et surement bien longtemps après qu'on en ai discuté avec quelqu'un d'à priori peu ouvert... mais 1 graine + 1 graine + 1 graine... De plein de monde différents, avec les mots différents de chacun, leurs angles, leurs termes, leurs perspectives... ça ouvre bien des fenêtres auparavant verrouillées.
Bien sûr que vous n’êtes pas là pour nous faire plaisir. Il faut parfois être secoué pour réfléchir et avancer. C’est aussi pour ça que je vous suis depuis des années. (Qui se voient sur les tempes et la barbichette de Thomas) 😂 super taf merci beaucoup ☺️
Je lis les commentaire et j'accorde du crédit a priori à ceux qui m'accusent de ceci ou de cela. Et ensuite je vois ce qui tient la route ou pas, ce qui est gratuit ou au contraire repose sur des faits. Et après je laisse mijoter.
"Je peux te l'expliquer, mais je ne peux pas te le faire comprendre !" Odin à Thor dans le dernier God of war. Ça résume bien la vidéo je trouve. Merci pour ton travail
Pour moi la Zététique apporte des outils, des techniques pour améliorer mon approche et mes réflexions. Je ne suis pas à la recherche d'un dogme clanique ou d'une "vérité absolue" dictée par un gourou...ou serait mon esprit critique alors?. Du coup je vous remercie sincèrement pour la qualité des contenus que vous proposez, votre honnêteté intellectuelle. 👍🙂 ps : gardez votre cap face aux accusations diffamatoires dont vous faites l'objet.
La défense de l'esprit critique, c'est un peu "fort Alamo", entre les religions, les dogmes politiques et les complotistes de tous horizons, c'est une pensée ultra minoritaire parmi les 8 milliards d'êtres humains. On peut et on doit essayer de résister le plus longtemps possible... Il m'arrive parfois (c'est rare) de détester (allons y carrément) ce que tu dis parce que ça m'oblige à réfléchir et à remettre en cause ce que je croyais savoir.
Vous faites une émission de qualité, alors oui, il y eu des propos qui ne m'ont pas toujours plu mais vous faites preuve d'une grande honnêteté intellectuelle et scientifique. Alors je suis peut-être maso mais j'adore cette émission. Un grand merci à vous
je suis un peu gênée par la formulation "ce que pense la science". je pense (hahaha) que ça donne une image un peu erronée de ce qu'est la science, qui n'est pas une entité qui rendrait invariablement un verdict indiscutable, mais bien une construction constante de savoirs (et encore je schématise beaucoup). mais sinon je suis contente qu'il y ait toujours un soin d'avoir du recul même par rapport à la zététique elle-même, à la figure de l'auto-proclamé zeteticien. la reflexion sur les effets de meute, ce qu'on appelle parfois le groupthink, c'est des choses qui m'interessent beaucoup parce que je crois voir ces phénomènes dans pleins d'instances différentes et il me semble que c'est fort dommageable car cela nuit souvent à la reflexion, au questionnement et je me retrouve parfois spectatrice de comunautés qui tournent en boucle sur toujours les mêmes sujets, toujours les mêmes raisonnements figés. ce qui est pas toujours très grave (dans mon cas je parle de communautés de fans donc au final rien de bien dangereux) mais cest juste dommage. bref merci pour le boulot, j'apprécie notamment beaucoup les longs entretiens sur cette chaîne
@@TroncheEnBiais mais mec tu le fait tous le temps moi j'ai vrament l'impression de voir un idéaliste en épistémologie La sciende dit, La methode c'est ça. Il est évident que la sociologie des sciences à clairement montré que les pratiques des scientifiques et souvent un peu du bricolage ce qui' n'est pas un mal c'est comme ça mais parlais de la methode et de la science comme si 'étais des concepts apriori dans lequel devrais se mouler les scientifiques est plutot idéaliste et pas du tous matérialiste. L'exemple de la biodynamie est flagrante, nous parlais de l'occultiste steiner pour prouver que la biodynamie est ridicule c'est pas trés serieux, tu aurais pu parlais des monographies qui existent sur le sujet ça c'est une démarche scientifique pour justement voir dans quelle mesure leurs pratique sse rapproche de Steiner, les écart au dogme, ba oui un agri il doit produire quand meme même si c'est pour défoncer ces études et leurs limites mais ne pas en parlais et prétendre avoir parlais de l'agrriculture c'est juste une blague...
Je ne regarde pas toutes tes vidéos, mais à chaque fois que je le fais j'en ressors quelque chose de pertinent. Je reste abonné à ta chaîne, non pas parce que je te fais confiance mais parce que j'ai confiance en ton travail. Merci et bonne continuation.
'' est ce que vous nous avez déjà entendu dire que tel ou tel parole ne devrait plus être autorisé '' Le premier exemple qui me vient à l'esprit sont les critiques vis à vis de la théorie du genre. Toute personne qui voudrait être septique sur ce sujet se fait taxer de transphobe et que '' la transphobie est un délis, pas une opinion '' sur ce point, avez-vous une réponse à apporter car c'est selon moi le seul sujet sur lequel il y a eu en effet une '' police de la pensée ''. Pour le reste, super boulot, continuez comme ça !
Ce qui est emmerdant avec "la théorie du genre" c'est que ceux qui utilisent cette expression ne savent pas nous dire ce que serait cette théorie. Alors je vous le demande.
@TroncheEnBiais Et je comprends votre méfiance quant aux personnes malveillantes vis à vis de ces personnes (lgbt), ce n'est pas mon cas, j'adopte juste la posture septique, je me permet de poser la question ouvertement et sans arrières pensées malveillantes. La théorie du genre est une hypothèse selon laquelle il n'y aurait pas de lien direct entre le sexe dt le genre d'un être humain, et qu'il existerait d'avantage de genre autre que femme et homme (hors exceptions et anomalies génétiques bien évidement)
@@TroncheEnBiaisla théorie du genre, c'est la déconstruction des genres homme/femme. C'est vouloir que ces deux mots ne veuillent plus rien dire au point où ils n'existeront même plus. Être contre la théorie du genre c'est donc prétendre que les genres homme/femme dont bien définis, qu'il y a une différence, aussi bien de sexe, biologique, que de genre, identité, comportement, etc.. et que les deux sont corrélés positivement. Et qu'il n'y a aucun mal a être un homme très efféminé, ou une femme très masculine. Sans pour autant vouloir abolir l'utilisation des termes homme/femme.
Je pense que vous devriez consacrer quelques heures à lire ou regarder des contenus sur le sujet. Parce qu'il n'y a pas pas de "théorie du genre", mais des études qui se penchent justement sur le lien (qui existe !) entre biologie et attitude / rôle / catégorie. Il y a des liens directs évidents entre les deux... Mais les évidences ne font pas des vérités, et derrière l'écrasante majorité de congruence entre nos catégorie et le vécu des humains se trouvent des situations très variées qui rappellent que le vivant est complexe et qu'il échappe encore à nos efforts de classification. Mettez de coté les discours militants s'ils vous heurtent (je peux comprendre, c'est parfois contre-productif) et s'il vous plait, évitez d'avoir un avis, un jugement, sans fournir quelques efforts pour comprendre. Je n'ai personnellement AUCUN intérêt à insister sur ces thématiques. Que des coups à prendre (et j'en ai pris). Si je le fais c'est parce qu'il y a là des leçons à tirer sur la difficulté de remettre en question des conceptions très profondément inscrites en nous. ___ PS : si quelqu'un passe ici avec d'excellentes ressources à conseiller, ce serait cool.
ce qui me frappe c'est le lien entre l'existence ou non d'une théorie/hypothèse du genre (multiple) et la phobie. on peux être d'accord ou pas avec la théorie/hypothèse, je ne vois pas pourquoi cela devrait devenir une phobie, termine qui porte d'ailleurs très mal son nom puisque le déli n'est pas d'avoir peur, le déli c'est la violence ou la discrimination que cela peux entrainer. si vous avez peur de ces personnes comme d'autres ont peur des arraignées, vous ne commentez pas un déli
Thomas effleure les sujets par ignorance crasse, voir la réponse de Mathieu Lavagna en pdf libre accès. Je ne suis pas d'accord avec Mathieu mais , du point de vue argumentation, il n'y a pas photo entre Thomas et Mathieu.
Et naturellement Cyril Chevrot sait comment bien vulgariser de la science. Il nous montrera l'exemple dès que son emploi du temps le lui permettra. Et alors, tous les scienceux demanderont pardon à genoux 🙂
@@LaCaverneDesCodeurs parce qu'il faut détenir quel niveau de savoir pour introduire une nuance ? En effet, je fais de la vulgarisation et j'ai parfois fais des erreurs sur ma chaine et je mets en garde contre ces erreurs que j'ai déjà vu ici, c'est grave ?
@@CyrilChevrot On ne fait pas de "nuance" sur des sujets auxquels on ne comprend rien. Les principes ce n'est valable que dans les contextes où on sait les appliquer sans se tromper.
Je lève mon verre à toutes les fois où, en regardant vos vidéos, ma pensée a été "c'est intéressant", "c'est bien vrai" ou "Non, Acermendax, tu peux pas dire ça, tu me déçois". Et à toutes les fois où les pensées d'Acermendax ont été "Haha qu'est ce que je leur ai mis" ou "J'ai fait une bourde et j'en suis désolé." On vous aime les gars.
Je fais partie des croyants qui ne se désabonneront pas de la TEB. Je suis d'ailleurs souvent plus gêné par le ton (inutilement sarcastique, ce qui suggère un certain sentiment de supériorité) ou par le langage grossier (je suis plutôt vieux jeu à cet égard) que par le contenu. Je me demande dans quelle mesure vous accepteriez le débat avec de réels contradicteurs, des personnes ouvertes à la confrontation des points de vue sur des questions philosophiques ou scientifiques (je ne parle pas des antivax et autres sectateurs d'Aberkane ou JD Michel...) Il m'est arrivé de vous adresser une question critique que je croyais (peut être à tort) construite et argumentée. Je n'ai pas reçu de réponse. Je suppose que vous recevez beaucoup de correspondance, et vous ne pouvez sans doute pas répondre à tout le monde. Bon courage !
Et c'est exactement pour ça qu'on vous suit. J'suis musulmans, je devrais être mis à mal par vos vidéos, ou etre énervé. Et pourtant je vous remercie pour toutes vos idées qui vont à l'encontre des miennes. Car en plus de me rendre plus ouvert et plus intelligent, dans la communauté j'ai toujours était bien reçu. Les commentaires sont d'une qualité très rares sur le net.
Merci pour votre travail et l'espace que vous nous offrez pour discuter avec des personnes plus intéressantes les une que les autres. Meme les complotiste sont d'une qualité supérieure ici😂
le youtuber normal à 300k: merci à tous!
LaTeB à 300k: bande de maso
merci pour le travail x)
20k vues par vidéos, y'en a même qui n'ont même pas 1k
Le titre et la miniature sont en fait un test pour tenter de refaire passer le nombre d'abos sous la barre des 300k. _Prove me wrong._ (🤭)
@@maximelfsc5759 UA-cam ne met pas en avance ce genre de vidéo faut dire.
Ça me fait tellement plaisir quand Thomas nous dit qu'il ne veut pas nous faire plaisir 😜👌
La secte se porte bien.
Thomas et Vled, j'ai vu quasiment toutes vos 700 vidéos et je n'aurai que deux mots : Bravo et Merci.
ça fait 3. Restons précis !
@@theoven344 ;)
@@theoven344 Le troisième est quantiquement non binaire on ne peut pas le prendre en compte.
@@redhozki Et le second degré, il est non binaire aussi chez toi ?
@@theoven344 Moi je n'aurai qu'un mot : Et
Dire des choses qui ne font pas plaisir et qui peuvent vexer, c’est exactement ce qui m’arrive quand je discute avec des ami(e)s de sophro, homéopathie et autres. Je précise toujours que je ne suis pas là pour les convaincre, qu’ils ont le droit de croire en ce qu’ils veulent, mais que j’ai aussi le droit de ne pas être d’accord, et que ce n’est pas grave car je les apprécient pour ce qu’ils sont, non pas pour ce qu’ils pensent. La TeB m”a d’ailleurs beaucoup fait avancé pour ça. Merci et continuez à nous faire réfléchir, même si on n’est pas toujours d’accord.
Faut juste se mefier de pas etre le relou zeteticien à se jeter sur les gens des que ca entend sophrologie, energies, homeopathie à vouloir faire des debats insupportables à chaque fois
Ce n'est pas si mystérieux que ça d'avoir autant d'abonnés : il existe un fort besoin de compréhension du monde et de la façon dont l'humain fonctionne.
Votre travail y participe.
Merci à vous.
😂😂😂
Attention c'est un argument d'autorité... Dans la même veine on pourrait affirmer que c'est pas si mystérieux qu'il y ait autant de chrétiens ou de musulmans... Mais oui, vive Acermandax
@@Shunzen70 eh oui...c'est une simple opinion en effet...qui ne se base que sur un ressenti et pas de faits probants 😅
@@ineluctable_est_la_justice qd est-ce que vous rendez la justice? 🤣 j'aime bien votre pseudo ^^
@@magalij3090 si vous êtes contente alors tant mieux ! Rien ne sert de se faire des nœuds au cerveau quand on est pris en charge par la TEB
Nous sommes tellement habitués à être brossés dans le sens du poil, via séductions ou hameçonnages divers (dont la pub par exemple), que nous pouvons nous braquer face à la franchise de quelqu'un qui refusera d'être hypocrite.
Déshabituons nous.
Moi j'aime avoir des débats constructifs avec des personnes qui n'ont pas les mêmes opinions que moi, car j'en tire toujours quelque chose.
Félicitation pour les 300k abonnés!!
Quand quelqu'un est capable de débattre de manière constructive, c'est en général qu'on est d'accord sur un point (les anti-éducation sexuelle par ex s'il acceptent le débat sont ok pour lutter contre la pédocriminalité, ceux qui ,veulent prouver dieu sont d'accord pour dire qu'une preuve scientifique vaut quelque chose). Perso j'ai vu trop de débats avec des gens qui confondaient être poli et être respectueux, être poli et être constructif (avec des chrétiens surtout, résultat celui qui perd son calme face à un propos ultra raciste/ sexiste/ homophobe passe pour le connard dans l'histoire)
Ce mec est l’archétype de celui qui te brosse dans le sens du poil et qui crie avec le poulailler
C’est ouf d’être aussi c 🙄
Très difficile dans le milieu non intellectuel.
Grâce à votre chaîne, j'apprends bien entendu à remettre en question mes connaissances et mes a priori, mais par dessus tout, j'apprends à être bienveillant. Discuter de manière argumentée, approfondie, intéressée, critique, est une forme de respect et d'accueil des idées des autres quelles qu'elles soient. Merci pour ce travail exigeant, avec de bonnes doses d'humour, réalisé contre vents et marées !
Je fais partie de ceux qui ont confiance.
Je suis pas d'accord sur tout, les questions de genre, le covid, je sais plus...
Mais j'ai confiance en votre bonne foi et j'ai beaucoup d'estime pour votre travail.
@@elmad2153 Avoir confiance, c'est toujours croire
Félicitations pour les 300K. ❤❤❤
Félicitations pour les 300k 🥳🥳🥳
Cher monsieur, je ne vous aime pas. En vérité, je ne vous ai jamais vraiment apprécié. Je vous trouve beaucoup de défauts qui me gènent. Mais le fait de vous apprécier n'est pas la raison qui me pousse à rester abonné à votre chaîne, c'est votre travail. Votre travail de vulgarisation, de débunkage et de science qui est important et doit être porté à tous. Donc même si je ne vous aime pas, bravo à vous et continuez à rester le plus intègre possible dans votre travail.
Merci pour le petit rire franc que m'a provoqué votre commentaire.
Admettez qu'il est curieux X)
"Cher monsieur, je ne vous aime pas... Mais le boulot izoké 👌"
J'imagine que toustes les chercheureuses aimeraient recevoir ce genre de coms. =]
Merci tout est dit mais on l'aime quand même notre Thomas lol vive la vérité et vive la zététique ❤
En tout cas moi je vous suis depuis 6 ans et vous m'avez fait sortir du complotisme et je vous en remercierais jamais assez
Vous faites plaisir 😘
🤣🤣🤣
J'aime cette phrase toute faite :
"Accordons nous a dire qu'on est pas d’accord "
Parfois suffit de ça... je vous kiff.. dans l’ensemble lol
300 000 abonnés, c'est pas volé !
J'ai regardé la quasi-intégralité de vos vidéos UA-cam et je suis abonnée depuis 5 ans, non sans raisons ! J'apprécie tout particulièrement votre _volonté_ (personne n'est parfait) de demeurer honnête intellectuellement et de faire en sorte d'y parvenir.
Je poursuivrai donc le masochisme. 😁 Merci à vous !
Grâce à votre chaîne j'ai de plus en plus une tête bien faite (avec de bonnes méthodes) et bien pleine (avec de bonnes données). Ces 2 points sont amha nécessaires et complémentaires. Un grand merci pour le travail de qualité et le partage. Love&gratitude 🙏❤
J'ai toujours dit: "Le jour où tu es à 100% d'accord avec une personne, c'est que tu la laisse réfléchir a ta place. Si vous réfléchissez par vous-même, vous ne serez jamais 100% d'accord avec qui que ce soit"
Bravo pour les 300k et surtout merci pour la qualité de vos vidéos les sujets abordés, merci pour votre travail. Pourvu que ça dure !!
Le sujet, c'est l'absence de capacité à engager un débat.
La polarisation méchant/gentil, le choix du camp, démontre la pauvreté du choix des arguments.
En parallèle, il y a aussi une exigence de perfection dans le débunkage, face à un énoncé d'affirmations moisies. C'est la loi de Brandolini.
Bref, l'ouverture d'esprit, sortir de sa zone de confort, tempérer sa confiance en une croyance excessive pour la remettre en cause, et respecter/écouter.
Merci Thomas pour votre travail, et cette humilité.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Je rajouterai qu'il est plus facile de sortir de sa zone confort quand l'argumentation reste factuelle et bienveillante ( ou plutôt non sarcastique) ce qu'il fait avec brillo .
3:55 « des marqueurs d'identité par ailleurs surstimulé par des discours polarisants anxiogènes qui fantasme des menaces omineuses » 9:35 « il s'est passé une élection toute récente qui fait écho à ce que je viens de vous dire »
J'ignore si vous avez suivi. La dernière semaine, les Démocrates ont dit textuellement que Trump était Hitler et les Républicains des nazis. Et pas juste des journalistes : Tim Walz et Hillary Clinton ont textuellement comparé le meeting de New York (27 octobre) à un rassemblement nazi. (Vidéos facilement trouvables.)
cette humidité surtout
Pour être tout à fait honnête il y a des paroles que l’on souhaite empêcher :
Celles qui sont trompeuses et qui peuvent mener à une arnaque ou à la mise en danger de quelqu’un par exemple.
Merci à vous pour votre travail et votre persistance. Votre implication a du poids, je ne rate pas une occasion de partager votre chaine à quiconque s'intéresse de près à l'esprit critique.
Bon courage pour la suite et encore bravo pour tout ce merveilleux boulot depuis tant d'années!
Merci d'être toujours là et de faire évoluer la TEB après toutes ses années.
Je progresse en partie grâce à vous dans ma manière d'écouter les autres. J'essaie de ne plus imposer avec impulsivité ce que je crois être vrai. Ce n'est plus grave si je ne suis pas d'accord avec les autres. C'est mieux quand les échanges sont sans colère et respectueux. On en sort tous un peu plus grandi.
Merci pour ces heures d'analyses et de réflexions partagées.
Bonne santé à tous.
Même en commentaires, faudrait que les gens soient comme en vrai et pas comme s'ils étaient derrière un pare-brise plein de buée.
Moi je crois que la terre est plate sur le dos de 4 éléphants portée par une tortue qui traverse l'espace. Même si tes vidéos remettent en question mes convictions, je n'ai jamais perçu de dogmatisme dans ton discours, bien au contraire, beaucoup d'ouverture d'esprit et de compréhension dans le discours, il est difficile de ne pas se laisser aller à biaiser car c'est facile et même tentant, sur ta chaîne, on voit que tu ne pratiques pas la facilité et que tu n'es pas là pour plaire, merci pour ces vidéos de qualités.
Tutaffé, d'ailleurs les tremblement de terre, c'est quand un des 4 éléphants lève la patte pour laisser passer le soleil ou la lune. Et selon toi, la grande A'Tuin est mâle ou femelle ? car cela pourrait avoir des conséquences en cas de rencontre galante...
Vu les livres sur la bibliothèque, je suis sûr qu'il ne remettra pas cette théorie en question 😂
Hellas terry est parti.souvent un combat de nains dans les tenebres.
Heureux de retrouver des fans sur cette chaine .que vive l universite de l invisible 😂
Ps j ai 65 ans .
Ça,c est pas une croyance,c est la réalité,hein... Faut le savoir...
Je vous suis depuis 2015 et c'est toujours... un plaisir :) bravo pour les 300k
Merci pour votre travail. En plus d'avoir contribué à mon ouverture d'esprit et au développement de mon esprit critique, votre travail m'a également aidé (et m'aide encore) durant ma thérapie (CBT) qui se sert du doute pour questionner ses fausses croyances et ou l'on fait des expériences avec des hypothèses, des preuves et des conclusions permettant de contredire ces fausses croyances, et petit à petit ça marche, ça change et je vais mieux. Merci ❤
Cela devrait tellement remettre les idées en place à deux ou trois personnes de mon entourage, que ton message me fait tout de même plaisir. Ce n'est pas dingue, ça ?! Merci Thomas 😘 Félicitations pour les 300 000 abonnés !
Je vous ai découvert pendant le confinement. Je viens d'un milieu ultra croyant. Les remises en question de mon domaine initial de connaissance me semblaient faillibles. Mais pour le reste, j'avais trouvé de l'air face à toutes les théories du complot que j'avais besoin de contrer. Évidemment, un moment, j'ai douté de votre méthode puisque dans les domaines que je connaissais de l'intérieur, vos réfutations ne m'apparaissaient pas suffisamment solides. Mais avec le temps, votre rationalisme m'a fait beaucoup de bien. La réalité rassure parfois plus que l'invisible prôné par les croyants. Oui, j'ai confiance en votre bonne foi et vos propos m'ont vraiment aidée.
C'est depuis 2016 que je suis abonnée. Mais c'est fin 2017, durant une période assez compliquée, que je me suis vraiment intéressée a votre travail. J'ai fini par abandonner beaucoup de mes croyances, ce qui m'a permis d'être moins angoissée. Bref, je vous remercie pour votre travail, ou certains rappels de faits qui ne peuvent pas faire de mal.
Mon premier commentaire depuis des années de visionnages. J'ai bien évolué grâce à cette chaine qui est, je crois bien, pour ma part, la chaine numéro un parmi les quelques autres qui animent ma curiosité et mon enthousiasme. J'ai 37 ans et par le passé j'ai cru au discours d'une personne faisant l'apologie de l'égyptologie sous un angle particulier.. et puis grâce à Thomas, son collègue, et la découverte de la zététique, je me suis armé pour ne plus que cela ne m'arrive.
Je suis toujours en formation et je tiens à chaleureusement remercier les auteurs, je me hâte de participer prochainement à un don en guise de soutien et sincère remerciement.
Chaque vidéo me fait plaisir en tous cas, et me permet de développer mon esprit critique. Et pourtant je suis hypnothérapeute !
Cela fait du bien de se remettre en question et de comprendre comment ne pas tomber dans les biais du charlatanisme.
Ça n'a rien de mystérieux : depuis des années cette chaîne valide le mode de véridiction qui lui-même valide mes croyances. Évidemment que je reste abonné ;)
Merci pour ce que vous faites, je ne me lasse pas depuis 10 ans et ça me procure du plaisir!
Y'a pas mal de commentaires qui disent, en substance "tu nous fais plaisir", je me reconnais dedans assez souvent, mais c'est pas vraiment le sens de la vidéo, il me semble. Tant mieux quand ça nous fait plaisir, mais c'est pas le but et j'ai peur que ça soit contre productif de le calmer, au risque de braquer ce qui ne sont pas d'accord avec la démarche. A la limite les vidéos les plus intéressantes sont celles avec lesquelles ont est moins d'accord, c'est l'occasion de se remettre en cause (ce qui peut, a terme, faire plaisir). Les vidéos avec lesquelles ont est d'accord peuvent être intéressantes aussi pour mieux développer ces points, voir comprendre pourquoi on est d'accord. Mais c'est préférable que l'objectif ne soit pas de nous faire plaisir dans le sens "nous brosser dans le sens du poil".
En général quand ça parle politique ou théorie du genre on atteint les limites de ma tolérance mais pour autant je crois que je rate pas une vidéo et j'apprécie 99% de votre contenu. Voilà, c'était mon commentaire pour le référencement !
TU ES UN DES MEILLEURS UA-camR (tu n'es pas que youtuber) ET C'EST UNE DES CHAINES LES PLUS IMPORTANTE !
VOILA
🤣🤣🤣🤣🤣🤣 en attendant tous les bobards quli raconte contre ceux qu'il attaque ont 3 à 4 fois son nombre d'abonnés ça fait réfléchir😅
@@NousSavons-mc1ic des smileys à la con et un appel à la popularité. à part ça, tu as des arguments pour débattre ? je crois que tu devrais regarder plus souvent les viédos de cette chaîne. tu apprendrais des choses... sur toi même surtout.
@@NousSavons-mc1icil n'empêche que ceux qui sont attaqués ne savent pas se défendre malgré leur grandes troupes de troll
@bestenketsa 🤣🤣🤣🤣🤣 l'autre il me parle d'arguments du néant mort de rire .....
F A k e. N e w s . Pour la majorité de non pensante
Rien d autre
@bestenketsa et elle est bien là la différence c'est que toi tu regardes que cette chaîne.;)
Bravo !
Effectivement, la confiance est le pilier de la Science, puisqu'il n'est pas possible d'être expert en tout, il faut bien s'en remettre à des personnes de confiance. Le succès de la chaîne, comme l'ardeur des attaques, montrent que son crédit est élevé.
Une petite réflexion sur la polarisation des idées, et les « blocs » de valeurs. C'est sans doute un travers des systèmes « représentatifs » (où l'on élit un député qui nous représentera sur tous les sujets), et du système de partis qui en découle. La conséquence est qu'il n'est pas possible de séparer les questions.
Le système américain, comme le système suisse, a une qualité : la multiplicités des référendums, ce qui court-circuite les partis.
Résultat concret : en Floride les électeurs ont voté Républicain (Trump), et en même temps ont voté contre l'interdiction de l'avortement.
(Contrairement à la France, lors d'un scrutin national aux États-Unis, les électeurs sont également consultés sur tout un tas de questions locales : qui concernent l'État, la ville, le quartier, etc. : faut-il autoriser la marijuana, pour quel shérif votez-vous, faut-il replanter des arbres sur la place, etc.)
Est-ce que de séparer les problèmes plutôt que d'élire un représentant qui légiférera en contradiction certaines de nos idées n'est pas une piste pour dépolariser la politique?
Plus que supportable, tu m'a appris tellement de chose sur la psychologie humaine et donc sur moi moi-même. Et bien que parfois cela fût douloureux ou désagréable, rare sont les informations qui ne m'ont pas servie .
La chaîne a son "petit succès" parce qu’elle donne réellement matière à réflexion (pas seulement à connaissance) et ça c’est rare ! Ici point de flatterie ni de consommation de bien-être, ni même de consommation d’indignation. Un énorme merci pour ça, même si je ne suis assidue que par périodes.
Le style "pince sans rire" peut énerver pas mal de monde et surtout ceux qui débarquent depuis pas longtemps, mais qu'à cela ne tienne. Perso si depuis 10 ans je continue de suivre la tronche et toi Thomas dans tes différents appartés, malgré effectivement le fait que je ne sois pas tj d'accord, c'est que je trouve que l'intention de faire du mieux possible (y compris au niveau des diverses sensibilités justement) est toujours manifeste. Ca fait peut-être de cette chaîne le rdv au ton le plus 'humain' qui soit dans le milieu zet', donc merci pour çà en plus du reste.
Oui, c'est assez vrai de Mendax essaie de faire des efforts de ce côté.
Par rapport à ce qui est dit après 5:30 (on ne cherche pas à interdire les idées, etc...). Vous êtes quand même une chaine qui pose souvent des questions comme : "est ce que cette personne devrait être autorisée à pratiquer la médecine", "est ce qu'on devrait accepter l'étude de cette discipline à l'université", etc... Même si je suis en général d'accord avec vous, je voit tout de même ça comme de la censure et je pense comprendre les tenants de ces pratiques qui le verraient comme ça aussi.
Pratiquer la médecine et enseigner à l'université, ce n'est pas un droit de tout un chacun. La société pose des conditions fortes à ces activités. Il doit bien y avoir une raison.
Et de temps en temps on constate que malgré ces conditions certains propos ou comportements posent problèmes.
Ne pas enseigner la Terre-Plate à l'école ou à la fac, ce n'est pas de la censure, c'est respecter le projet de ces établissements.
Vive la chaîne et bravo pour votre super boulot ! Et franchement quel développement depuis 10 ans ! Je vous trouvais prometteurs à l'époque, je n'ai pas été déçu ... et jamais je n'aurais cru que ces sujets attireraient 300.000 personnes, c'est un beau motif d'espoir. Le mil-lion ! Le mil-lion ! 😄❤
J'apprécie votre travail et le recul sur pas mal de sujet. Merci pour ces moments qui nous font plaisir en vrai 😀
Et oui ça m'arrive d'être en désaccord avec Mendax ou d'autres pourtant je suis un spectateur assidu et enthousiaste de la vulgarisation scientifique sur UA-cam et je dis merci à toutes les vulgarisatrices et tous les vulgarisateurs pour leur travail ^^
Idem. Par ailleurs je trouve Mendax bien plus agréable depuis que j'ai quitté Twitter. Sur ce RS, il est d'une toxicité assez alarmante, ce qui ne se retrouve pas sur les vidéos YT.
@@LuciusForge Etonnant! Quel est le vrai Mendax, alors?
@@aquabot Je ne sais pas. Je ne sais pas si Twitter fait ressortir les mauvais côté de Mendax ou si UA-cam permet un polissage de sa personnalité. Je n'ai pas la réponse. Mais vu le tas de merde fumant qu'est Twitter, j'ai tendance à penser que ça ne fait pas ressortir le meilleur de l'humanité.
Bravo pour les 300 000! C'est énorme dans ce domaine, ça reflète un travail exceptionnel.
Thomas : j'ai appris que toute critique constructive est agréable à entendre, il suffit d'être prêt à remettre en question ce dont on croit être sur...
Un troisième commentaire pour mettre , comme Acermendax, l'accent sur la méthode, car c'est ça qui explique le succès de cette chaîne. L'incarnation, c'est bien, mais la méthode, c'est tout. J'ai enseigné les sciences pendant 40 ans. Rien n'est plus fédérateur qu'une méthode bien expliquée. Ici, c'est ce qu'on trouve. Ben...ça marche.
Merci Thomas ! félicitation pour les 300k, plus que jamais on a besoin de toi
Sinon tu as un cerveau
@@NousSavons-mc1ic Ah ?
@blondin2fr et oui...... après c'est plus facile de pas réfléchir et de rester là ça je peux concevoir
@@NousSavons-mc1ic ah , d'accord, il faut que je réfléchisse un peu plus alors, et que je ne reste pas trop ici. C'est noté , et bien euh, merci pour vos conseils, et bon courage à vous surtout 👍
J'ai sauté sur la notification, mais c'est là que tu te trompe, ton travail nous fait plaisir, cqfd
Complètement 😊
en 689 vidéos, tu penses bien que tu m'as souvent déplu.
Mais après avoir mis sur pause, dodeliné de la tête en maugréant, repris la vidéo en faisant la gueule 😠 et passé la soirée à trouver des contres arguments,
souvent, j'ai trouvé mes arguments touts pourris, parfois j'en ai trouvé des bons, qui allaient, soit dans mon sens, soit dans l'autre
et maintenant, ça fait un peu plus de 4 ans que j'essaye de sortir d'une dérive sectaire et que je travaille sur ménager ceux qui y restent
Merci à toi et à l'équipe ❤
Merci pour votre travail, la TEB. Et félicitations pour vos 300 000 abonnés ! Je retourne voir vos 700 vidéos pour un tit coup de masochisme en plus 😂
En tout cas, tu fais plaisir à tes abonnés.
Belle "mise aux point" et merci pour votre contenu, celui de la chaîne évidemment. Bravo pour ces 300 000 👍😊
Bravo pour les 300k!
Attention quand même: 11:30 Les prophètes et les chefs religieux peuvent avoir EXACTEMENT le même discours. Mahomet, Rael, et tant d'autres, ne prétendent pas être infaillible, ils ne parlent pas en leur nom, mais au nom de leur dieu, d'extra-terrestres, de leurs texte, etc.
Donc parler au nom de la zététique, de la méthode scientifique, qu'on brandit comle la meilleur méthode, la seule méthode de pensée valable, c'est peut-être un progrès par rapport à parler au nom d'Allah, ou des Elohims, mais attention aux dérives qui pointent déjà le bout de leur nez...
Alors encore bravo pour les 300k et merci d'entendre ce que je dis, même si cela vous déplait.
De loin la première chaîne internet d'utilité publique, bravo et merci 🏆
Merci, Thomas, pour cette vidéo !
Je suis athée, et je crois sincèrement que la religion est néfaste pour l’humanité, mais, en tant que membre d’Amnesty International, j’ai écrit pour que des gens aient le droit de pratiquer leur religion. Si cela peut sembler paradoxal, je ne peux imaginer vivre autrement.
La confiance, c’est important. C’est la base de toute vie en société. On a parfois tendance à l’oublier.
Au fait, les Vulcains ont aussi deux cœurs. 😊
Plus je vieillis et plus je n'en peux plus de subir les religions et les croyances qui en découlent.
Amen mon frère
Ça n'a rien de paradoxal, c'est laïque en fait.
Je pense que les religions sont des ennemis du peuple mais pour autant, on doit se battre pour la liberté de conscience et de culte tout en défendant le droit de critique, qu'elle soit gratuite ou construite, de toutes les idéologies.
Ça ne semble pas paradoxal ça l' est complètement.
Et êtes vous pour la liberté totale de l’expression?
Pas toujours d’accord à 100% sur vos positions, mais merci d’être là, vous êtes salutaires et c’est toujours agréable de voir vos vidéos ! ❤
Bon courage ! Merci pour ce que vous faites :)
Félicitations pour les 300 000 abo !
Fière d’en faire partie depuis maintenant 8 ans. Merci pour votre travail 💖💖
Je pense que le problème dans le débat publique c'est qu'on ne cherche pas à comprendre pourquoi l'Autre pense tel chose. Je pense que pour amener quelqu'un à changer d'avis il faut aller chercher un point minimal d'accord pour ensuite faire réfléchir cette personne. Si on lui accorde la raison sur un point elle sera plus encline à écouter les contres arguments par la suite.
Je donne un exemple.
Le canard réfractaire (chaine politique qu'on peut ou ne peut pas aimer) à fait une vidéo très intéressante dans la forme (qu'on valide ou pas le fond).
Ils savent qu'ils ont un auditorat, qui pour une raison ou une autre est assez favorable à Trump (mon hypothèse est que c'est à cause de leur défiance envers les medias français - l'ennemi de mon ennemi est mon ami...)
Donc quand ils ont voulu amené une critique sur Trump, le canard l'a fait de manière diplomate.
CàD, ils ont analyser l'argument "Trump n'a pas déclencher de guerre". Dans un premier temps ils ont validé PUIS on nuancé en disant que en faite il était responsable de guerre economique (envers l'Iran par exemple...).
LE PROBLÈME DE LA ZÉTÉTIQUE c'est que tout ce qui importe est la véracité scientifique. Sans chercher à comprendre pourquoi les raisons légitimes pour lesquels des gens se mettent à douter et à tomber dans le "complotisme".
Tout le travail que vous avez fait sur Raoult m'a beaucoup aidé à comprendre en quoi ce personnage était problématique. Mais si je n'avais pas un minimum de formation scientifique, "de croyance en la science", au vu des politiques pendant la crise, le narratif de Raoult auraient été très attrayant pour moi. Il m'aurait un narratif qui aurait justifié le constat des politiques prises.
Difficile de croire les scientifiques quand leur propos sont rapporté à la population par des médias et des politiques qui sont vendus.
On se rappelle tous du "pas besoin de masque" "vous savez je ne sais pas mettre de masque moi je suis ministre"... Sans parler que ces souvenirs sont accentué par l'effet que j'appellerais "le nuage ne passera pas la frontière" (pour rappel aucun organisme officielle n'a dit cela, pourtant ca reste la légende urbaine largement accepté)
Bref je ne suis pas sûr que la zététique soit la bonne solution pour convaincre Monsieur tout le monde. Mais bon courage pour votre combat.
et merci pk pour la vidéo sur la notion de sexe en biologie ce fut une video très importante pour moi :)
Félicitations pour les 300 000 !!!! C'est énorme, BRAVO!!!! Vous faites un travail d intérêt publique, continuez, on a besoin de vous, même si des fois on n est pas d accord.
C’est vrai que je ne suis pas d’accord sur tout, par exemple sur la question du genre, mais je reste parce l’approche me plait. Donc félicitations, même si je suis surpris qu’il n’y ait « que » 300.000 abonnés.
Continuez comme ça 👍
Merci Thomas !
Malgré une formation à la méthode scientifique , j'étais tombée dans les croyances New Age.
La TEB m'a accompagnée dans la récupération de mon esprit critique.
Pas agréable tous les jours, des vidéos qui m'ont prise à rebrousse poil... Mais un réel soutien.
Un support précieux en tant que parent aussi.
Alors un tout grand merci.
Et bisous si vous êtes majeurs et consentants 😘
Heureux de lire ça !
Si tu n'es pas là pour me faire plaisir, alors pourquoi tu le fais ? 🙃
Ben parce qu'il est payé pour le faire tout simplement.
Vous vous êtes jamais demandé l'origine de tous ces vérificateurs de fait pourquoi ils sont apparues du jour au lendemain avec le covid??
@@NousSavons-mc1ic et vous vous savez quoi ? Êtes vous le dieu omniscient dont j’ai un jour entendu parler ?
@@NousSavons-mc1ic Je sais c'est moi qui le paye.
@@NousSavons-mc1icVa prendre tes cachets
Ben parce qu'il est payé pour le faire tout simplement.
Vous vous êtes jamais demandé l'origine de tous ces vérificateurs de fait pourquoi ils sont apparues du jour au lendemain avec le covid??
Merci à toi pour ton travail !!! :) :)
Si parfois ça ne fait pas plaisir de t'écouter, c'est à cause d'un sentiment de frustration d'avoir un point de désaccord mais aucun argument que je ne juge moi-même recevable pour défendre mon point de vue et, donc, d'être forcé de reconnaître une 'erreur'. C'est est enrichissant et ça permet (force) de rendre son propre raisonnement plus consistant.
Super grand merci. Des bisous :)
Merci de nous déplaire !
Une petite mesure de rappel, ça ne fait pas de mal👍
Bravo pour votre ligne de conduite, c'est très dur, nous pouvons tous avoir été maladroit... L'important, c'est l'intention.
Pour aider à résoudre le mystère de ton nombre d’abonnés : on n’est pas là pour nous faire plaisir. :)
(enfin, pas que)
Plus sérieusement, je ne suis pas toujours d’accord avec tout ce que tu dis, ou (plus souvent) avec la façon dont tu le dis. Et ce n’est pas si grave. J’arrive généralement à m’entendre avec des gens qui ne sont pas d’accord avec moi, tant qu’ils arrivent à raisonnablement défendre leur point de vue. Même, j’aime bien parce que ça me fait réfléchir !
Ça commence à faire quelques années que je vous suis et vous soutiens, bravo pour votre honnêteté et votre rigueur dans la méthode. Longue vie à la TeB ✌️
9:13 Belle référence au Docteur 😊.
Owi !
Merci la TeB, merci M. Durand, M. Da Silva et aux équipes derrière l'ASTEC. Bravo pour le job et la zététique est une méthode scientifique, je ne vois pas en quoi on devrait l'aimer ou non.
Durant toute la vidéo, je me suis dit "mais il ne m'a jamais choqué?" et je viens de retrouver un point de désaccord que je ne relèverai pas ici. Donc, c'était bien ça... et tout choqué que j'ai pu être, here I am guys (and girls)!
"Le monde n'est pas là pour nous faire plaisir." Nietzsche
Déso.
Vous n'avez pas le pouvoir de faire plaisir, juste celui de déplaire. Si on reste, c'est qu'on connait vôtre intégrité, on n est pas là pour se faire plaisir mais pour s éduquer, se remettre en question, réfléchir et grandir.
Merci beaucoup pour tout ce que vous nous apportez.
En tout cas le multicam il fait plaisir !!
Bonjour Mendax,
Je te suis depuis plus d'un an, j'ai parfois eu "du mal" avec certaines phrases ou attitudes...
Mais je pense que tu es sincère dans ta démarche et que tu es une personne capable de se remettre en question et de travailler sur ses défauts. (J'ai pu observer des évolutions au fil du temps, bravo pour ça!)
Et si l'occasion se présentait un jour, je serais ravi de discuter avec toi.
Merci pour ton travail, qui ne donne pas de réponse mais qui enrichit!
Merci de la part d'un chrétien convaincu, qui pourtant apprécie vos contenus, même et surtout quand ils ne me "plaisent" pas, mais qui me permettent d'exercer mon esprit critique sur ce que je pense, ce que je crois, mais aussi de ce que j'entends ou lis par ailleurs, et qui me fais bouger mes propres lignes.
Quant au problème de l'idéologie, parfois, je le ressens chez vous, mais c'est je crois inévitable. Mais ce que j'apprécie dans votre chaîne, c'est que vous donnez en même temps, les outils pour séparer le bon grain de l'ivraie.
Et vous êtes toujours convaincu de l’existence de Dieu. Allé encore un effort, car vivre dans la dissonance cognitive...
Je regarde cette vidéo pile le soir où ce que tu décris m'arrive. Je viens d’enfin oser partager la vidéo de Aurian sur l’ostéopathie. Je pensais pas qu’il me faudrait autant de courage pour le faire (pourtant courage à l’air d’être le mot à propos quand on a pas ta resistance à la critique) et à quel point je me ferai attraper la veste parce que les gens pensent que je veux limiter leur liberté de pensée... Ton analyse mot pour mot de la situation m’impressionne 😳 Décidément un expert du sujet 🤌
Merci à vous ❤
Vous m’avez appris beaucoup de choses ( et m’avez inciter a creuser plusieurs sujets)…
Honnêtement je suis assez souvent d’accord avec vous et ça me fait plaisir.
Mais même lorsque je ne suis pas d’accord avec vous, ça me fait encore plaisir.
Bravo pour vos 300k ☺️.
En effet mais il ne faut pas croire que le fait de ne pas nous faire plaisir te donne de facto raison. Le croire serait un biais malencontreux.
Vous dites ça pour me faire plaisir ? :)
Non mais là réciproque est tout aussi vrai 😇
@@TroncheEnBiais pour rappeler aux "démonteurs de biais" qu'eux aussi ont leurs biais ;)
@@brunochampeaux7801 c'est le bonheur des syllogismes ils fonctionnent dans tous les sens.
MERCI ! Vraiment Merci.
Je trouve ça très sain comme message et cela renouvelle ma confiance !
Ne vous arrêtez pas 😍
PS : si vous lisez ce comm je trouve ça cool d'aborder la masculinité récemment 😉
En bientôt 20 ans de militantisme, je pourrais transposer les exacts mêmes discours et conclusions concernant le féminisme, les luttes LGBT, l'antiracisme, l'antispécisme et les droits des animaux encore plus...
L'insécurité est l'ennemi de la rationalité, et les gens se sentent en insécurité lorsqu'ils ont l'impression de risquer "perdre" quelque-chose (leur argent, leur privilège, leur échelle de valeur, leurs convictions...)
Et en ce moment les gens convaincu de perdre ou risquer perdre des choses sont légion... (et plus encore lorsqu'ils sont confrontés à des discours militants)
Et il leur est souvent proposé un affreux faux dilemme : soit placer leurs billes dans la figure d'une autorité salvatrice qui leur dira "t'inquiètes je gère", ou bien se "pervertir", se "souiller", se "corrompre"... lorsqu'il s'agit simplement d'un effort d'utiliser leurs propres billes, peut-être à contre-courant du groupe dont il se sentent appartenir ou qu'ils souhaitaient rejoindre, et peut-être découvrir des choses qui sont en contradiction directe avec les intérêts de la figure "salvatrice"...
Et même en découvrant ce genre de nouvelle perspective (réellement salvatrice), ce nouveau prisme par lequel on peut voir le monde reste fragile, et surtout ne comble pas le vide laissé par de possible pans entiers de croyances qui s'écroulent... (ça peut être dramatique... malgré cette sortie d'un système de croyance délétère)
C'est là que des chaines comme la TEB (ou toute chaine militante qu'entre militant on trouve souvent géniale et motivante) entre en jeu : on sait tous que la quantité de personnes qu'une vidéo même bien tournée, montée et amenée pourra sortir d'un ravin de croyance est minime (sinon nul), mais depuis longtemps j'affirme que, quand bien même ce genre de chaine et de vidéo ne prêcherait que des convaincus : ça forme un ensemble, ça donne de la force, ça offre des mots, des termes, des angles de discussion, des perspectives de lutte, ça distribue des billes qu'on pourra à nos tours distribuer plus loin, et ainsi rayonner, distribuer des graines qui germeront peut-être, et surement bien longtemps après qu'on en ai discuté avec quelqu'un d'à priori peu ouvert... mais 1 graine + 1 graine + 1 graine... De plein de monde différents, avec les mots différents de chacun, leurs angles, leurs termes, leurs perspectives... ça ouvre bien des fenêtres auparavant verrouillées.
Bien sûr que vous n’êtes pas là pour nous faire plaisir. Il faut parfois être secoué pour réfléchir et avancer. C’est aussi pour ça que je vous suis depuis des années. (Qui se voient sur les tempes et la barbichette de Thomas) 😂 super taf merci beaucoup ☺️
exactement
Bravo pour les 300 k. Plus que 17 k pour être logarithmiquement plus proche du million que des 100 k !
Les maths peuvent donc aussi servir à apaiser les cœurs ! :)
Abonné depuis longtemps maintenant :-)
Question : quels sont le/les gardes fou que tu as pour t'assurer que tu n'es pas dans une boucle idéologique ?
Je lis les commentaire et j'accorde du crédit a priori à ceux qui m'accusent de ceci ou de cela.
Et ensuite je vois ce qui tient la route ou pas, ce qui est gratuit ou au contraire repose sur des faits.
Et après je laisse mijoter.
Quelle émotion ! 😁
Merci d’être si déplaisant, ça fait vraiment plaisir 😊
"Je peux te l'expliquer, mais je ne peux pas te le faire comprendre !"
Odin à Thor dans le dernier God of war.
Ça résume bien la vidéo je trouve.
Merci pour ton travail
Cette petite mise au point fait bien plaisir (ah flûte, encore raté).
Nooon !
Pour moi la Zététique apporte des outils, des techniques pour améliorer mon approche et mes réflexions. Je ne suis pas à la recherche d'un dogme clanique ou d'une "vérité absolue" dictée par un gourou...ou serait mon esprit critique alors?. Du coup je vous remercie sincèrement pour la qualité des contenus que vous proposez, votre honnêteté intellectuelle. 👍🙂
ps : gardez votre cap face aux accusations diffamatoires dont vous faites l'objet.
La défense de l'esprit critique, c'est un peu "fort Alamo", entre les religions, les dogmes politiques et les complotistes de tous horizons, c'est une pensée ultra minoritaire parmi les 8 milliards d'êtres humains. On peut et on doit essayer de résister le plus longtemps possible...
Il m'arrive parfois (c'est rare) de détester (allons y carrément) ce que tu dis parce que ça m'oblige à réfléchir et à remettre en cause ce que je croyais savoir.
Vous faites une émission de qualité, alors oui, il y eu des propos qui ne m'ont pas toujours plu mais vous faites preuve d'une grande honnêteté intellectuelle et scientifique. Alors je suis peut-être maso mais j'adore cette émission. Un grand merci à vous
je suis un peu gênée par la formulation "ce que pense la science". je pense (hahaha) que ça donne une image un peu erronée de ce qu'est la science, qui n'est pas une entité qui rendrait invariablement un verdict indiscutable, mais bien une construction constante de savoirs (et encore je schématise beaucoup). mais sinon je suis contente qu'il y ait toujours un soin d'avoir du recul même par rapport à la zététique elle-même, à la figure de l'auto-proclamé zeteticien. la reflexion sur les effets de meute, ce qu'on appelle parfois le groupthink, c'est des choses qui m'interessent beaucoup parce que je crois voir ces phénomènes dans pleins d'instances différentes et il me semble que c'est fort dommageable car cela nuit souvent à la reflexion, au questionnement et je me retrouve parfois spectatrice de comunautés qui tournent en boucle sur toujours les mêmes sujets, toujours les mêmes raisonnements figés. ce qui est pas toujours très grave (dans mon cas je parle de communautés de fans donc au final rien de bien dangereux) mais cest juste dommage. bref merci pour le boulot, j'apprécie notamment beaucoup les longs entretiens sur cette chaîne
Vous avez bien raison. La formulation est très mauvaise. Je n'aurais pas du dire ça.
D'un autre côté, la science n'est pas là pour dire qui a raison ou tort, elle est là pour montrer les faits, tangibles et vérifiables.
@@TroncheEnBiais mais mec tu le fait tous le temps moi j'ai vrament l'impression de voir un idéaliste en épistémologie La sciende dit, La methode c'est ça. Il est évident que la sociologie des sciences à clairement montré que les pratiques des scientifiques et souvent un peu du bricolage ce qui' n'est pas un mal c'est comme ça mais parlais de la methode et de la science comme si 'étais des concepts apriori dans lequel devrais se mouler les scientifiques est plutot idéaliste et pas du tous matérialiste.
L'exemple de la biodynamie est flagrante, nous parlais de l'occultiste steiner pour prouver que la biodynamie est ridicule c'est pas trés serieux, tu aurais pu parlais des monographies qui existent sur le sujet ça c'est une démarche scientifique pour justement voir dans quelle mesure leurs pratique sse rapproche de Steiner, les écart au dogme, ba oui un agri il doit produire quand meme même si c'est pour défoncer ces études et leurs limites mais ne pas en parlais et prétendre avoir parlais de l'agrriculture c'est juste une blague...
Je ne regarde pas toutes tes vidéos, mais à chaque fois que je le fais j'en ressors quelque chose de pertinent.
Je reste abonné à ta chaîne, non pas parce que je te fais confiance mais parce que j'ai confiance en ton travail.
Merci et bonne continuation.
...et la chute est juste parfaite.
Ça donne envie de rester. :)
'' est ce que vous nous avez déjà entendu dire que tel ou tel parole ne devrait plus être autorisé ''
Le premier exemple qui me vient à l'esprit sont les critiques vis à vis de la théorie du genre. Toute personne qui voudrait être septique sur ce sujet se fait taxer de transphobe et que '' la transphobie est un délis, pas une opinion '' sur ce point, avez-vous une réponse à apporter car c'est selon moi le seul sujet sur lequel il y a eu en effet une '' police de la pensée ''. Pour le reste, super boulot, continuez comme ça !
Ce qui est emmerdant avec "la théorie du genre" c'est que ceux qui utilisent cette expression ne savent pas nous dire ce que serait cette théorie.
Alors je vous le demande.
@TroncheEnBiais Et je comprends votre méfiance quant aux personnes malveillantes vis à vis de ces personnes (lgbt), ce n'est pas mon cas, j'adopte juste la posture septique, je me permet de poser la question ouvertement et sans arrières pensées malveillantes.
La théorie du genre est une hypothèse selon laquelle il n'y aurait pas de lien direct entre le sexe dt le genre d'un être humain, et qu'il existerait d'avantage de genre autre que femme et homme (hors exceptions et anomalies génétiques bien évidement)
@@TroncheEnBiaisla théorie du genre, c'est la déconstruction des genres homme/femme. C'est vouloir que ces deux mots ne veuillent plus rien dire au point où ils n'existeront même plus.
Être contre la théorie du genre c'est donc prétendre que les genres homme/femme dont bien définis, qu'il y a une différence, aussi bien de sexe, biologique, que de genre, identité, comportement, etc.. et que les deux sont corrélés positivement.
Et qu'il n'y a aucun mal a être un homme très efféminé, ou une femme très masculine. Sans pour autant vouloir abolir l'utilisation des termes homme/femme.
Je pense que vous devriez consacrer quelques heures à lire ou regarder des contenus sur le sujet.
Parce qu'il n'y a pas pas de "théorie du genre", mais des études qui se penchent justement sur le lien (qui existe !) entre biologie et attitude / rôle / catégorie.
Il y a des liens directs évidents entre les deux... Mais les évidences ne font pas des vérités, et derrière l'écrasante majorité de congruence entre nos catégorie et le vécu des humains se trouvent des situations très variées qui rappellent que le vivant est complexe et qu'il échappe encore à nos efforts de classification.
Mettez de coté les discours militants s'ils vous heurtent (je peux comprendre, c'est parfois contre-productif) et s'il vous plait, évitez d'avoir un avis, un jugement, sans fournir quelques efforts pour comprendre.
Je n'ai personnellement AUCUN intérêt à insister sur ces thématiques. Que des coups à prendre (et j'en ai pris). Si je le fais c'est parce qu'il y a là des leçons à tirer sur la difficulté de remettre en question des conceptions très profondément inscrites en nous.
___
PS : si quelqu'un passe ici avec d'excellentes ressources à conseiller, ce serait cool.
ce qui me frappe c'est le lien entre l'existence ou non d'une théorie/hypothèse du genre (multiple) et la phobie. on peux être d'accord ou pas avec la théorie/hypothèse, je ne vois pas pourquoi cela devrait devenir une phobie, termine qui porte d'ailleurs très mal son nom puisque le déli n'est pas d'avoir peur, le déli c'est la violence ou la discrimination que cela peux entrainer. si vous avez peur de ces personnes comme d'autres ont peur des arraignées, vous ne commentez pas un déli
Quand on vulgarise mal, on finit tordre la vérité, sans le vouloir par simplisme.
Thomas effleure les sujets par ignorance crasse, voir la réponse de Mathieu Lavagna en pdf libre accès. Je ne suis pas d'accord avec Mathieu mais , du point de vue argumentation, il n'y a pas photo entre Thomas et Mathieu.
@pandora34300 Thomas a fait mieux qu'un pdf, il a publié un livre sur le sujet.
Et naturellement Cyril Chevrot sait comment bien vulgariser de la science. Il nous montrera l'exemple dès que son emploi du temps le lui permettra. Et alors, tous les scienceux demanderont pardon à genoux 🙂
@@LaCaverneDesCodeurs parce qu'il faut détenir quel niveau de savoir pour introduire une nuance ? En effet, je fais de la vulgarisation et j'ai parfois fais des erreurs sur ma chaine et je mets en garde contre ces erreurs que j'ai déjà vu ici, c'est grave ?
@@CyrilChevrot On ne fait pas de "nuance" sur des sujets auxquels on ne comprend rien. Les principes ce n'est valable que dans les contextes où on sait les appliquer sans se tromper.
Je lève mon verre à toutes les fois où, en regardant vos vidéos, ma pensée a été "c'est intéressant", "c'est bien vrai" ou "Non, Acermendax, tu peux pas dire ça, tu me déçois".
Et à toutes les fois où les pensées d'Acermendax ont été "Haha qu'est ce que je leur ai mis" ou "J'ai fait une bourde et j'en suis désolé."
On vous aime les gars.
Libre pensée mon c... Sarcasme et prétention, les deux mamelles de la zet. Qui a déjà été confronté à cette bande de haineux sait de quoi il retourne.
Bravo pour les 300k🎉
👍👍 Si je devais garder une seule chaîne UA-cam, ce serait celle-ci !
Bravo & merci - aucune excuse acceptée: continuez le travail 🙂
Je fais partie des croyants qui ne se désabonneront pas de la TEB.
Je suis d'ailleurs souvent plus gêné par le ton (inutilement sarcastique, ce qui suggère un certain sentiment de supériorité) ou par le langage grossier (je suis plutôt vieux jeu à cet égard) que par le contenu.
Je me demande dans quelle mesure vous accepteriez le débat avec de réels contradicteurs, des personnes ouvertes à la confrontation des points de vue sur des questions philosophiques ou scientifiques (je ne parle pas des antivax et autres sectateurs d'Aberkane ou JD Michel...)
Il m'est arrivé de vous adresser une question critique que je croyais (peut être à tort) construite et argumentée. Je n'ai pas reçu de réponse. Je suppose que vous recevez beaucoup de correspondance, et vous ne pouvez sans doute pas répondre à tout le monde.
Bon courage !