Franchement merci beaucoup pour cette vidéo, et toutes les autres aussi d'ailleurs. Ca permet d'y voir plus clair...et d'être totalement déprimé, parce que clairement, tu bosses plus pour gagner un peu plus de sous et tu vois presque pas la différence. A croire qu'on veut te maintenir dans la pauvreté quoi. Ca fout les boules franchement...
Ça tombe bien ça va être exactement mon cas à partir de l'automne ! (Prof particulier en auto-entreprise depuis 3 ans et intermittent dans quelques mois.) J'ai déjà eu plein d'infos par mon booker et Pole Emploi ces dernières semaines, mais forcément cette vidéo apporte des choses bénéfiques en plus ! Merci à toi !
Impeccable, alors. J'espère que le contenu de ma vidéo s'accordais bien avec les infos que tu avais reçu de ton booker et du pole emploi. histoire que les versions convergent, quand même!
Comme toujours, tu fais du TRÈS BON TRAVAIL ! Bravo Franck ! En plus, tu ajoutes une touche d'humour personnelle afin de ne pas tomber dans l'ennui de devoir tout assimiler d'une traite. Ça permet aux gens de se détendre pendant quelques secondes afin de digérer les infos ! Merci pour tous ceux que tu aides. Même moi j'ai à peu près tout compris alors c'est top ! 👌🏻😘 Ps : J'ai lu à 1:02, je ne t'excuse pas pour cette agression ! 🤣 Je déconne bien évidemment ! Bonne continuation à toi et à dimanche ! 😘😜
Eclaircissements très intéressant et très juste ! Encore merci d'avoir expliqué aussi clairement ce sujet. Dans l'audiovisuel on reste vigilant sur cette question car certaines productions préférerait employer les techniciens de la sorte et cela à notre détriment. Le point important c'est de rester vigilent sur les cotisations de retraites et de protection social. Quand on débute on n'y pense pas et c'est un coup à s'en mordre les doigts en fin de carrière...!
Bravo pour tes vidéos. Je rebondis juste sur ta conclusion étant moi même intermittent et auto entrepreneur. On ne peut pas déduire de frais avec une micro entreprise. Donc effectivement, il vaut mieux bien faire ses simulations avant de se lancer. 💆🏻
C'est sûrement l'un des plus gros pièges des gens qui se lancent dans l'autoentreprise. Le fait que les charges soient calculées sur le chiffre d'affaire et non sur les bénéfices...
Salut Franck, Je me souviens très bien de cette période où j'étais dans ce cas à cumuler les deux situation. Complexe mais néanmoins très bien expliqué dans cette vidéo. Cela peu effectivement en aider quelqu'un. A l'époque (il y a 10 ans) même pôle emploi, ne savait pas gérer cette citation. Heureusement, je connaissais un agent de pôle emploi personnellement qui prenait mon dossier en charge tous les mois.
En tant que prof, ce que je sais, sans avoir bossé outre mesure le sujet, c'est qu'il y a un "quota" de nombre d'heures qui peuvent être valorisées dans notre intermittence (à condition que l'établissement qui t'emploie soit certifié, évidemment), mais il y a effectivement un plafond à partir duquel ces heures ne peuvent plus servir dans le décompte des 507h. Mais pour ce ui est de changer d'annexe, j'avoue que je n'ai pas cherché donc pas encore l'info..
merci pour cette vidéo très claire sur ce sujet ! est-ce que les heures générées par une auto entreprise sont prises en compte dans le calcul des heures su statut suivant ? j'ai l'impression que non ? merci !
attention, il ne faut pas confondre deux choses : Le chiffre d'affaire d'une auto entreprise ne GENERE pas d'heure pour l'intermittence. On ne peut absolument pas "convertir" ces heures de chiffre d'affaire pour ses heures de l'intermittence! Le chiffre d'affaire est "converti" en heures dans le seul but de calculer combien d'ARE seront déduites après l'actualisation. Donc pour répondre clairement à ta question : Non, ces heures générées par l'auto entreprise ne sont pas prises en compte pour le statut suivant. Pour être vraiment précis, il n'y a même pas d"'heures générées" à proprement parler
Bonjour Mr 507 heures, merci une nouvelle fois de nous apporter ce contenu. Je suis surpris par cette explication mais vous me confirmez bien que je peux être intermittent au titre de l'annexe 10 (comedien et metteur en scène) et que les prestations que je facture dans le cadre de mon auto-entreprise (service à la personne) peuvent générer des heures qui vont compter dans le calcul de l'assimilation des heures pour le renouvellement ??? Très surprenant ! Je ne trouve rien à ce sujet sur Internet. Merci de vos retours. Bien à vous. Charles
Bonjour! Alors non, pas du tout, et si j'ai dit ça quelque part dans la vidéo, il faut me donner le time code pour que je corrige ça d'urgence! Non, les heures faites dans le cadre de son auto entreprise ne peuvent aucunement compter dans la prise en compte de ton dossier 507h! En revanche, le chiffre d'affaire issu de ces heures, lui, est pris en compte pour te retirer des indemnités journalières.
@@507HEURES Merci d'avoir pris rapidement connaissance de mon message. D'autres personnes qui ont vu la vidéo partageaient le même doute que moi, c'est comme cela que nous en avons parlé. La confusion vient du fait d'avoir additionné dans l'exemple les heures des 5 cachets et les heures liées à la facturation de l'auto-entreprise (91h dans l'exemple), Time code : 6'38. Personnellement j'ai bien compris que ce calcul servait à connaître le nombre d'heures qui seraient décomptées de l'ARE. Mais d'avoir précisé par écrit votre propos. Bien à vous. Charles
Très bonne explication ! Mais du coup une une question se pose: quels sont les avantages de la micro entreprise par rapport à l'intermittence, et quels sont les avantages de l'intermittence par rapport à la micro entreprise ? Autrement dit, quel statut est le plus avantageux (en sachant bien sûr que tout dépend des cas)? Je suis pour ma part en micro entreprise en tant que technicien du spectacle depuis 4 ans maintenant et pour le moment (et dans ma situation), cela me va parfaitement ! Mais je pense régulièrement au avantages que représente l'intermittence sur certains points, notamment la "sécurité" financière si on a pas de boulot pendant un mois ou deux... Merci à toi !
Salut Matteo. La question de savoir quel est le statut le plus avantageux, pour moi, est insoluble. Ca dépend beaucoup trop de la situation de chacun, du chiffre d'affaire de l'AE, du secteur d'activité. C'est impossible à mon avis de dégager une règle généraliste qui dit quel est le statut le plus avantageux.. ça va être difficile pour moi de ne pas tomber dans le "ça dépend"
Super qualité de videos. Merci. N'hesitez pas a me dire si je me trompe mais in fine, chaque jour d'auto entreprise nous fait perdre une journée de ce qu'on gagne avec l'intermittence. Et si on gagne meme beaucoup en une journee ca peut etre plusieurs jours d'intermittence de perdu. J'ai du mal a voir l'intérêt du cumul a l'exception de si la rémunération auto entreprise est largement supérieure à celle de l'intermittence. On peut rapidement se retrouver a travailler beaucoup plus pour gagner a peine plus. Est ce possible de cumuler ARE regime general et intermittence ?
C'est pas mal résumé. Sauf que ce n'est pas exactement un rapport de "1 pour 1". Je veux dire par là : Quand tu travailles 1 journée en micro entreprise, ça ne t'enlève pas 1 journée d'ARE. Le calcul est un peu plus chaud. Mais effectivement, ce qu'on gagne en auto entreprise, on le "perd" en ARE. Mais on peut aussi se dire que le but du jeu étant de travailler, notre but à toutes et tous, c'est de travailler 31 jours par mois dans la musique sans avoir besoin d'ARE. Evidemment, c'est un voeux pieux, j'en suis concient! Et pour répondre à ta dernière question: Non, à ma connaissance, on ne peut pas cumuler ARE RG et ARE intermittence. Soit on est dans l'annexe 8 ou 10, soit on n'y est pas.
@507HEURES Et si on est conteur (avec cachets pour les spectacles) et qu'on propose des ateliers contes en auto entreprise est-ce que ça marche ? Merci 2:152:15
Conteur, je ne sais pas si ça entre dans les métiers de l'annexe 10. Il faut regarder, la l iste des métiers de l'annexe 10 est facilement trouvable sur internet.
Salut Bill, alors c'est l'un ou l'autre! Si tu as une auto entreprise, tu peux faire entrer une presta dessus sous forme de facturation. Ou bien tu peux te faire embaucher comme intermittent et dans ce cas là ce sera un cachet d'intermittent. Mais tu ne peux pas faire de cachet avec ton auto entreprise!
Bravo pour ton approche "scientifique", ça confirme ce que je suis en train d'étudier sur les textes et ça me conforte -:) . Une question "extra" : et si on déclare une partie des cours en tant qu'ACTIVITES ACCESSOIRES d'ARTISTE-AUTEURS (c'est possible avec une limite/an), doivent ils aussi être déclarés au pôle emploi ? Sachant que les revenus d'activité d'artiste auteur (droits d'auteurs) ne doivent pas être déclarés au pole, la question est conséquentielle...Merci si tu peux me dire ce que tu en penses.
...en attendant ta réponse j'ai repéré l'info : oui, les activités accessoires sont aussi à déclarer au pole (à différence des droits d'auteur). C'est normal, ça m'aurait étonné le contraire. Merci quand meme pour ta vidéo trés claire. Ciao ;-)
Hello, merci pour tes vidéos !Petite question : Y a t'il un plafond à ne pas dépasser en autoentrepreneur qui ferait que le statue d'intermittent saute ? Merci d'avance 🙂
Il n'y a pas de plafond qui pourrait "faire sauter l'intermittence". En revanche, évidemment, à partir d'un certain chiffre d'affaire, on ne touche plus d'allocations. Exactement comme lorsqu'on fait trop de cachets dans le mois.
Bonjour et merci pour ces précisions, j'aurais cependant une ou deux questions et ne trouvant que peu de réponses sur internet et auprès de P-E je me permet de la poser ici.. Je suis actuellement indemnisé par pole emploi au régime général pour encore 480 jours, j'ai depuis accumulé 800 heures en tant que technicien pour l'intermittence depuis 1 an, évidemment le droit d'option a été refusé car trop de droit restant, je suis donc dans le cercle infernal.. Ma question est donc, est il possible d'ouvrir une auto entreprise ( de dj par exemple ), pour prétendre a l'arce histoire de liquider 60% de mes droits restants, et ensuite de me réinscrire sur la liste des demandeurs d'emplois mais avec mes nouveaux droits d'intermittents fraichement acquis ? Merci encore pour la vidéo !
Salut désolé pour la réponse tardive. Oui, c'est tout à fait possible, à mon avis. De toute façon en terme de droit d'option, tout ce qui peut diminuer le total de droits restants est bon à prendre..
Salut, merci bcp pour toutes tes videos qui permettent d'y voir plus clair !! Si l'on n'est pas intermittent, est-il possible d'opter uniquement pour l'auto-entreprise pour proposer ses Prestations Musicales et se verser un salaire ? Merci !!
Bonjour Aurore désolé pour le retard dans la réponse. Alors, c'est un gros NON! Ce n'est pas possible d'exercer un métier qui figure dans l'annexe 10 sous forme d'auto entreprise, ce n'est pas légal.. Ces activités sont régies justement par le régime spécifique de l'intermittence, et, par exemple, si tu es artistes, musicienne, chanteuse.. tu ne peux pas, en théorie, déclarer ton activité autrement que par des cachets, c'est fait pour ça. Je sais, c'est moche.
Pour info, le pôle emploi vient de sortir une vidéo qui explique tout ça. Les infos sont les mêmes que dans ma vidéo, mais comme la leur est pus courte, je me dis que ça vaut le coup de le dire ici.
Bonjour et merci pour toutes tes vidéos qui me permettent d'y voir plus clair. Je suis néanmoins encore dans l'obscurité quant à mon cas particulier : j'ai actuellement une activité de photographe/ assistant lumière qui occupe 100% de mon activité d'auto-entrepreneur (c'est ce qui me fait manger en clair.) Je souhaiterais travailler en tant qu'intermittent du spectacle en tant que technicien vidéo. Pour la faire courte, dans le monde de la photo, on ne fait appel qu'à des auto-entrepreneurs, dans la vidéo, qu'à des intermittents. Je souhaiterais cumuler les deux activités pour pouvoir travailler dans les deux branches. L'intermittence ne serait dans un premier temps que secondaire (moins de réseau et moins de compétences) Est-ce possible de jongler entre les deux "statuts' librement ? Y-a-t-il des limites ? Je te remercie, C.
Salut Colek, je ne peuxnpas affirmer avec certitude.. parce que ton atviyite dans ton AE est à la fois photographe (donc plutôt artiste) et assistant lumière (donc plutôt technicien). Si aux yeux d'un pôle emploi, ton activité est comprise comme celle d'un artiste, je suis pas sûr du tout que tu puisse cumuler... je te conseille d'attendre un peu, laisser passer fêtes (parce que là ils sont clairement débordés par les renouvellements) et poser ta question à un conseiller au 3949. À priori, je pense que c'est jouable, mais il faudrait au MAXIMUM que ton activité de photographe n'ait rien à voir avec ton activité dans la video.
Merci pour la vidéo !! Et j'ai une question un peu bête : Si on a un job qui n'a rien à voir avec le chant en activité principale. Est-ce qu'on peut créer une micro entreprise en paralèlle pour le chant ? Ou est-ce qu'il faut obligatoirement que ce soit en intermittence ?
salut et bravo pour cette video, je suis en train de me renseigner à ce sujet et j'ai une question, es tu sur que c'est bien le montant "330 euros" brut qui est pris en compte et pas les 500 euros par Pole Emploi pour calculer le nombre d'heures et donc de jours non indemnisés? et attention car tu ne prends pas en compte les 25 pourcent que l'on doit enlever pour payer l'URSSAF, car cela change tout en ce qui concerne la rentabilité du cumul des activités. Merci encore pour tes lumières, Jerome
Bonjour Franck, Merci pour toutes ces infos! Dans cette vidéo je ne retrouve pas mon cas de figure: quand on est auto entrepreneur AVANT de devenir intermittent... J'ai été au régime général, après avoir crée une auto entreprise en même temps que j'étais salariée. Dans ce cas, Pôle emploi fait jouer la notion "d'activité conservée" et ne déduit rien des indemnités. C'est un dispositif peu connu, car moins courant. J'en ai donc bénéficié pendant mes deux ans de chômage au régime général, puis j'ai pu devenir intermittente, et là, paf, fini la notion d'activité conservée...! Sauf que ma conseillère (en distanciel) me sort ça sans aucun texte à l'appui, juste parce que c'est "comme ça quand on est intermittent" ... Dans mon agence locale ça botte en touche, je ne trouve aucune info en fouillant sur le net... J'ai cru que tu allais en parler, mais non... Donc si toi tu as accès à des infos, ça pourrait peut-être faire une vidéo de complément! Car oui, comme tu le dis, on monte une auto entreprise pour générer des revenus supplémentaires, et ça n'est pas forcément ce qui se passe. Donc si en montant son auto entreprise en amont, on peut s'en sortir mieux, il faudrait que ça se sache.
Un grand merci pour cette EXCELLENTE video ! Une petite question...comment le déclarer à Pole Emploi ? Comment l'intégrer à son actualisation mensuelle ?
Merci pour cette vidéo explicative qui est très bien faite, notamment les calculs pour comprendre Pôle Emploi, très précieux !! Je voudrais monter mon auto-entreprise de VTC, j'ai lu quelque part que si on créé une auto-entreprise mais qu'on fait zéro chiffre d'affaire sur 1 mois par exemple car pas eu le temps de travailler dans l'auto-entreprise, Pôle Emploi nous prélève 350€ tout de même sur nos indemnités, vrai ou faux ? 😕
salut Cedric, totalement faux! Pôle emploi n'a aucune raison de prélever quoi que ce soit dans tes indemnités si tu n'as pas fait de chiffre d'affaire. A mon avis, c'est une idée reçu.
L'idéal quand l'employeur recule devant un GUSO, c'est de lui faire à sa place l'inscription, puis la déclaration. A la fin il n'a plus qu'à signer l'exemplaire.. Ca lui mache le boulot, mais au moins ça lui montre que ça ne prend pas beaucoup de temps et ça peut lui mettre le "pied à l'étrier"
@@507HEURES hello, j'avais une question supplémentaire je ne crois pas avoir eu la réponse dans les vidéos : si je suis intermittent et autoentrepreneur, est ce que faire beaucoup dheures déclarées en auto-entreprise fait courir un risque au renouvellement du statut en terme de quota d'heures autoentreprise vs heures intermittentes ? cad ya til une proportion max dheures en auto autorisées dans une année pour ne pas rebasculer dans la régime général ? (bien sur dans une autre activité que celle faite pour le statut ) ou alors simplement comme tu las expliqué ce nest que notre indemnité par mois qui est touchée par notre activité en auto ? (ce qui est normal)
Bonjour, merci bcp pour ces éclaircissement. Si je suis technicien intermittent, que je fais parfois des cachets artistes (occasionnellement), puis-je facturer mes prestations d'artiste avec mon auto-entreprise ? Merci par avance.
C'est assez flou. La règle, normalement, c'est qu'un artiste ne peut pas vivre de son art en tant que micro entrepreneur, car l'activité d'artiste est règlementée par l'intermittence du spectacle. Mais en étant dans l'annexe 8, ça sous entend que ce n'est pas l'activité principale... donc j'aurais tendance à dire que c'est bon.. Cette source tend à le confirmer d'ailleurs : entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22428 Mais bon... à vérifier avec le pole emploi, quand même..
Salut, super ta vidéo, mais du coup je suis pas sure d'avoir bien compris. Par exemplee suis actuellement en auto entreprise en activité de soutien au spectacle (je fais du fx sur des tournages, des anim'ation maquillages ect...) et j'ai une proposition d être intermittente en tant que comédienne. Les deux sont ils cumulables? De ce que tu en dis j'ai l'impression que c'est pas le cas.
salut Daniel. D'après ce que je rois savoir : Si tu es intermittent annexe 10 (musicien), tu n'a pas le droit de cumuler avec une autoentreprise dont l'activité relève des métiers de l'intermittence. Or, "technicien son" relève de l'intermittence. Donc, pour ce cas, ma réponse est : Non. Comme musicien intermittent, tu ne peux pas monter une auto entreprise de technicien son. En revanche, la location de matériel ne me semble pas faire partie des métiers de l'annexe 8 et 10, donc, là, pas de problème, je pense.
Merci pour cette clarté et ses infos. Mais comment je rempli ma dms à pôle emploi en mélangeant les 2. Je déclare mon cachet OK mais comment je déclare le chiffre d'affaire dans ma dms ?
Salut! En fait lorsque tu remplis ton actualisation, tu as une case "avez vous travaillé le dernier mois?" Là tu as le choix pour entrer soit des cachets, soit une activité annexe
Tout d'abord, super Vidéo Merci pour ton travail ! Comment ca se passe pour le cumul : Intermittent du spectacle (regie lumière) - Artiste auteur en conception scénographique Au niveau de l'imbrication avec pole emploi ?
Salut! Je pense que les deux sont compatibles, étant donné que, sauf erreur de ma part, les artistes auteurs touchent des droits d'auteurs, et que les droits d'auteurs n'interviennent pas dans l'ARE.. mais je dis ça avec des pincettes, car je ne suis pas compétent pour affirmer quoi que ce soit. Peut etre que ça vaut le coup de prendre contact avec le pole emploi limousin qui, je crois, gère le statut d'artiste auteur?
Bonjour ! Merci pour cette vidéo ! Je viens de tomber sur votre vidéo en faisant mes recherches : je suis musicienne interprète et je vais travailler surtout à l'international, souvent dans des pays (Allemagne, Suisse, Hollande) où on ne veut pas m'employer. Les ensembles veulent que je les facture comme indépendant. Est-ce possible d'être musicien interprète micro-entrepreneur en renonçant à l'intermittence ? (Je ne suis pas intermittente de toute manière). Je ne trouve d'infos nulle part à propos du travail à l'international, et quand j'en trouve cela concerne seulement des situations où le musicien français ou résident français est embauché à l'étranger comme salarié ! Je vous remercie, désolée c'est beaucoup d'infos d'un coup, j'espère que je suis assez claire, et je vous remercie pour votre temps et votre travail sur votre chaîne !
Bonjour Emma. En France, l'activité d'artistes et réglementée par le régime de l'intermittence, donc ce n'est pas possible le, à ma connaisance, de procéder par facturation en étant artiste. Il faudrait voir si ça s'applique aussi à l'étranger. J'ai peur que oui, mais je préfère ne rien affirmer trop vite. Il faut que je vérifie
@@507HEURES Merci pour votre réponse, je me demande qui contacter à ce sujet... Le Pôle Emploi n'en a aucune idée, et j'étais au téléphone avec quelqu'un de l'Urssaf qui me disait que c'était possible, mais ça ne semblait pas 100% sûr...
Super vidéo mais je m'interroge toujours sur un point. Actuellement, je suis intermittent du spectacle en tant que technicien vidéo parfois assistant son. Ma question est la suivante : esque je peux cumuler ce statut en fondant mon auto entreprise avec un statut de vidéaste ou je dois me résigner à être uniquement technicien vidéo par exemple ? J'espère être clair dans ce système d'un flou artiste français.
Il y a clairement un flou là dessus. J'avoue que j'avais commencé à te faire une réponse, mais j'ai tout effacer car j'ai oeur de te répondre une betise . Je ne suis pas assez compétent. Il faudrait poser l'acquisition à pôle emploi, ou à l'urssaf ou au deux!
Merci pour ta réponse, c'est ce que j'ai fais ducoup mais en cet période on espère pas trop une réponse imminente de leur part. Joyeuses Fêtes@@507HEURES
Vérifie, mais je crois que l'activité de DJ n'est pas référencée dans la liste des métiers de l'annexe 10. Si j'ai raison, alors je pense que tu peux exercer sous auto entreprise. Mais ce que je dis ici est à vérifier, ne prend surtout pas mona vis pour argent comptant. Je n'ai aucune source pour appuyer ce que je dis
Bonjour, je suis dans un cas assez bateau, mais je n'arrive pas à trouver réponse claire. Si je touche l'assurance chômage d'intermittent du spectacle en tant que musicien guitariste/chanteur, puis-je être auto entrepreneur en produisant et en vendant mes disques et mon merchandising ?
Salut Mimi trolling. Alors, pour répondre clairement à ta question : je suis presque sûr que oui, tu as le droit. Car l'activité de production/vente de merchandising n'est pas la même que ton activité de musicien. MAIS : Je suis également presque certain que ce n'est pas très interessant pour toi de faire comme ça, etant donné qu'il ne faut pas oublier que tu devras payer une 20aine de % de charges avec ton autoentreprise (donc tu vas payer 20% sur chaque disque que tu vends...), et en PLUS, il faudra que tu déclares ça au pole emploi et une partie de ton chiffre d'affaire sera déduit de tes allocations ARE. La conséquence, c'est qu'il faudra VRAIMENT que tu vendes beauUUuUuUucoup de disques pour que ce cumul devienne interessant. D'ailleurs à ce moment là ce ne sera pas le "cumul" à proprement parler qui sera interessant, mais plutôt le fait que tu vendes enormément de disques et que ça te rapporte tellement que tu n'auras plus d'ARE dans l'intermiitence ! Donc pour résumer : je pense que oui, tu as le droit, mais jedoute fortement que ce soit interessant pour toi. Fais les calculs? Regarde avec une simulation, par exemple imagine que tu vends 100 albums par mois : à raison de 10 euros par album, ça te fait 1000 euros de chiffre d'affaire. regarde ce que ça donne sur ton ARE, ces 1000 euros de CA..
@@507HEURES Merci beaucoup pour cette belle réponse. Bah dans un sens je vendrais les disques liés à mon activité de musicien, mais je ne me ferais pas embaucher en tant que musicien intermittent pour produire mes propres disques, donc il n'y a pas conflit d'intérêt entre jouer de la musique pour enregistrer mes propres disques sans toucher de cachet d'une tierce structure, et jouer sur scène en tant qu'intermittent. J'ai appelé Pôle emploi spectacle avant hier, et la dame comme toi m'a dit qu'elle était quasi certaine à 100% que je pouvais, mais du coup j'ai toujours un très léger doute. Et tu sais quoi ? Les administratifs dans les pôles de musiques actuelles ont tous l'air de croire que je n'ai pas le droit d'être patron de mon propre label et intermittent en même temps... J'ai l'impression que cette impossibilité est une légende urbaine. Après je vais t'avouer le pourquoi du comment j'aimerais faire mon label en auto entreprise (même si je suis pas encore certain de le faire, car un autre statut serait peut-être plus intéressant, mais lequel ?). En fait c'est pour pouvoir déclarer des revenus mensuels réguliers, car étant au RSA, il me faut d'urgence attester de revenus réguliers, aussi petit soient-ils, car vu que je n'ai pas souvent de cachets d'intermittent, il m'est encore utopique de bénéficier de l'intermittence niveau assurance chômage. Donc vendre mes disques et autres produits voire services avec statut associatif me fait une belle jambe, car c'est de l'argent que je ne déclare pas comme revenus personnels. J'ai conscience que si je peux bénéficier du chômage en tant qu'intermittent, il sera bas voire très bas si j'ai des revenus avec mon entreprise, mais du coup ça voudra dire que je gagne un peu ma vie quand-même avec mon entreprise, en plus de toucher mes cachets de musicien. Mais peut-être que je raconte n'importe quoi et suis à côté de la plaque, car ne pense pas à plein de problème que j'ignore... Hésite pas à me reprendre si nécessaire, car j'avoue que je suis assez paumé ! 🙃😁😅
J'ai eu 'etre intermittent' au tel ce matin et d'après ce que j'ai compris pour le calcul des heures equivalentes au CA, si on facture en indiquant les heures, ce serait ces heures la prises en compte et non pas des heures au SMIC. As tu la meme info ?
Bonjour, si j'ai bien compris, en reprenant l'exemple des 500 euros et tous vos chiffres, quand France Travail demande de déclarer le nombre d'heures travaillées de mon auto entreprise je déclare 31.22h et dans la case rémunération je note bien 330 et non pas les 500 euros que j'ai facturé c'est bien ça? En espérant que cette vidéo soit toujours d'actualité... Merci pour tout, cette chaine est vitale pour les intermittents!
Oui, c'est ça, mais vérifie, parce qu 'il n'est pas impossible que ça ait changé entretemps. Je vais regarder de mon côté et mettre à jour la vidéo, voire la supprimer si ça a changé.
Merci pour cette vidéo et ces explications. Peux tu nous dire si il y a un nombre d'heures maximum autorisé, qui pourrait exclure l'intermittent du régime au cas où il les dépasse? Merci
Salut Stephane. A ma connaissance, le seul plafond qui existe c'est le plafond des heures retenues par le pole emploi, par mois. A savoir 208h (ou 250h selon conditions) pour les techniciens, et 28 cachets pour les artistes. Au delà, les heures ne sont pas prises en charges par pôle emploi. Ce qui fait donc que : en convertissant le chiffre d'affaire de la manière décrite dans la vidéo, ça te permet de savoir si tu vas dépasser ou pas ce plafond. mais pas de panique : Si tu les dépasses, il n'est pas question de radiation ou autre.. si tu les dépasses, ces heures ne sont simplement pas prises en compte. Ces infos sont à vérifier, évidemment, car je te répond sans avoir fait de réelles autres recherches que le guide de l'intermittence du pole emploi.
@@507HEURES Merci pour ta réponse. Je suis au courant pour le plafond mensuel sauf que je croyais que celui-ci était de 20 cachets par mois pour les artistes... Ma question, celle dont je ne trouve pas la réponse, est, si en fin de droit j'ai fait 600h de prestation et 900h de cours, est ce préjudiciable et va t-on m'expliquer que je suis plus prof qu'intermittent et qu'à ce titre je ne pourrais plus dépendre de ce statut? Sachant que pour avoir une personne du pole emploi au téléphone c'est très compliqué, je fais des heures sans réponse... Merci
Salut Elissa, la seule info que je possède, c'est qu'au 1er janvier 2022 Le cumul entre l'indemnisation mensuelle et les revenus bruts issus d'une activité professionnelle est plafonné à 4 045,04 €. Autrement dit (si je ne me trompe pas, mais vérifies quand même cette info auprès d'un conseiller PE), au dela de ce montant, tu ne pourras pas percevoir d'ARE. Ce qui me laisse penser qu'en cumulant tes salaires dans l'intermittence + ton chiffre d'affaire de ton autoentreprise, il ne faut pas que ça dépasse 4054.04 € (Enfin, ça peut dépasser, ce n'est pas interdit.. mais au delà tu ne pourras pas percevoir d'ARE, quoi)
@@507HEURES Hello, merci pour ta réponse c’est à peu près le montant que j’avais en tête, mais je ne savais pas s’il s’agissait du cumul ou du chiffre d’affaire uniquement. Merci :)
Bonjour Franck, très bonnes explications comme d'habitude ! Question : Je vais être bientôt à la retraite😉 mais je souhaite continuer à jouer et faire quelques concerts, est-il possible de ne plus établir de feuillet Guso mais d'être autoentrepreneur musicien en faisant une facture à l'employeur ? Merci.
Je suis pratiquement sûr que non. La présomption de salariat continue d'avoir lieu. Même après la retraite. Vérifie ce que je te dis, car ce n'est que mon avis et ce n'est pas étayé de texte officiel. Mais je suis presque sûr que c'est mort.
OK Je vais me renseigner ! Bon j'espère qu'ils ne vont pas m'empêcher de jouer quand meme😉 Du coup tu penses qu'il faudra que je continue à bosser avec le Guso ?
Bonjour, si je suis technicien lumière et vidéo dans l'événementiel et que j'ai une société de post production audiovisuelle à côté, est ce que ça compte comme une présomption de salariat ou ça n'appartient qu'à l'annexe 10?
Salut Victor, non, à mon avis, il n'y a pas de présomption de salariat, car comme dit dans la vidéo, aucun texte n'interdit aux annexe 8 de cumuler une auto entreprise avec son intermittence.. A vérifier, hein, ne prend évidemment pas tout ce que je dis pour argent comptant : je suis comme toi : intermittent, et pas salarié du pôle emploi. Donc je garde toujours de la prudence dans mes réponses...
Bonjour, Pourquoi le chiffre d'affaire est-il divisé par le smic horaire et non pas par le tarif horaire facturé ? Mettons que sur les 500 euros facturés sur mon autoentreprises, ce soit seulement 5h facturées 100€ chacune ? Ça fait moins de jours de non-indemnisation ou pas ? Merci d'avance
J'ai pas compris pourquoi au début tu dis que 5 cachets = 8 jours non indemnisables, et qu'après dans le calcul tu ne comptes que 5 cachets x 12h. Deso, j'ai la tête dedans, et merci pour ta vidéo
5 cachets représentent bien 5*12h pour l'intermittence dans le calcul des 507h. Mais côté indémnisation du pôle emploi, au moment de l'actualisation, 5 cachets représentent (5*12)*1.3/10=7.8 jours non indemnisables à la fin du mois
Salut ! Merci pour cette vidéo 😊 Question: je suis chanteur intermittent et j’ai une micro entreprise dans l’immobilier. Si ma commission de ce mois ci est largement supérieure à mon ARE, sera-t-elle déduite sur plusieurs mois jusqu’à arriver au montant de la commission ou seulement sur le mois perçu ?
salut Jean Sebastien. Il faudrait vérifier ça auprès de ton conseiller pole emploi car je ne suis pas le référent, et ça reste auprès d'eux qu'il faut esperer avoir des réponses les plus fiables possibles (même si, j'avoue ce n'est pas toujours le cas... et encore faut il réussir à les avoir au tel!), mais je suis quasiment certain qu'il est impossible qu'un chiffre d'affaire trop important puisse entrainter des retenue sur le MOIS SUIVANT. Ce qui peut t'arriver de pire en cas de gros chiffre d'affaire, c'est de ne pas toucher DU TOUT d'allocation ARE dans un mois. Mais les "compteurs sont remis à zero" à chaque actualisation. Encore une fois, à vérifier, car j'ai dû réfléchir avant de te répondre, et je n'ai pas trouver de sources fiables pour appuyer ce que je dis.
@@507HEURES merci beaucoup ! J’ai déjà demandé à un conseillé qui me l’a confirmé, mais comme ceux-ci ne sont pas toujours très bien informés sur les juridictions ou autres (j’en ai déjà fait les frais une fois 😅) je préférais m’en assurer en te le demandant aussi. Ce qui me rassure ;)
Merci pour ce tuto très concret ! :) Petite question : dans le cadre de la création d'une chaîne UA-cam monétisée, faut-il créer son entreprise et est-ce que les 2 revenus (pub/vues/durée de visionage UA-cam + ARE) sont cumulables ? Merci pour vos réponses :)
J'ai envie de dire que tout dépend de l'entreprise en question. Si c'est une entreprise audiovisuelle, il n'y a pas de problème à utiliser les revenus de cette entreprise pour faire des cachets de montage, par exemple. Mais attention : comme d'habitude, il ne FAUT PAS que ce soit une auto entreprise au même nom que le salarié qui va avoir des cachets d'intermittence! Sinon à mon avis, ça bloque, car il n'est pas possible d'être à la fois l'employeur et le salarié.. Donc, oui, c'est possible de faire une entreprise vers laquelle vont tomber les revenus de la chaîne youtube. mais cette entreprise ne doit rien avoir à voir avec la personne qui va recevoir les cachets.
@@507HEURES merci beaucoup. Le but n'est pas de convertir les revenus en cachets mais d'avoir des revenus passifs,.... un peu comme des droits à l'image ou royalties :)
Bonjour, j’ai une question je suis sous le régime de l’intermittence du spectacle donc je bénéficie d’ARE. Il y a peu j’ai sorties des chansons et j’ai touché des droits d’auteurs donc il faudrait que je les déclares à l’Urssaf sauf que pour ça il faut se déclarer en tant que artiste-auteur et j’ai lu qu’on ne pouvait pas bénéficier de l’intermittence tout en étant artiste- auteur cela me paraît bizarre , est ce vrai ?
D'accord on ne peut pas être Auto entrepreneur et intermittent si c'est vla même activité. Est-ce que cela s'applique également si on a pas encore l'intermittence ? ( Dans notre première année pour essayer de l'obtenir)
Si tu n'as pas encore ouvert de droits dans l'intermittence, tu peux très bien avoir une autoentreprise à côté. Puisque dans les faits, tu ne "cumules" pas intermittence avec autre chose, étant donné que tu n'es pas ENCORE intermittent.
Bonjour, en me renseignant sur le sujet je vois partout qu'il est possible de devenir auto-entrepreneur quand on est intermittent du spectacle car cela devient notre activité secondaire. Mais est-ce que cela poserait problème si je lance mon auto-entreprise avant d'avoir obtenu mon statut d'intermitent ?
Salut Cathy! À ma connaissance, il n'y a aucun problème à avoir une auto entreprise AVANT d'ouvrir des droits. Simplement, à partir de l'ouverture des droits dans l'intermittence, toutes les procédures de transformation du chiffre d'affaire que je décris dans cette vidéo vont se mettre en route. Mais tant que des droits ne sont pas ouverts tu peux tout à fait cumuler les deux. Mais vérifie quand même auprès de pôle emploi spectacle..
Encore une fois bravo pour ton travail ! Et merci. Petite question qui revient aussi très (très) souvent et à laquelle le GUSO m’a apporté une réponse négative (heureusement) mais qui est trop souvent vue : est il possible pour un non-intermitent (ou retraité) de facturer des prestations de musicien via une micro ou auto entreprise ? Amitiés
Selon les infos (pour avoir contacté le service juridique du GUSO) : TOUTES prestations de musiciens artistes est présumée salariée (puisque les heures de début et fin sont imposées par l’employeur) Je cite : « intermittent ou non, il n’est pas possible de facturer une prestation musicale si vous n’êtes pas producteur de spectacle titulaire d’une licence ».
Alors : à ma connaissance, non, ce n'est pas possible, car le métier d'artiste est encadré, et le régime est justement prévu pour salarier ce genre d'activité..
Bonjour, si je n’ai effectué aucunes prestations en tant qu’ auto entrepreneur, que dois je déclarer à pôle emploi ? J’ai lu 1h et 1€, ou 0h et 0€, mais je n’ai pas trouvé de réponses claires sur le sujet. Merci !
Jusqu'à il y a peu de temps, il fallait effectivement remplir 1h et 1€, mais depuis peu cette règle n'est plus en vigueur et on peu remplir 0h et 0 euros si on n'a pas fait de chiffre d'affaire
@@507HEURES merci ! j'ai effectué ma 1ère déclaration, mais concernant le calcul du nombre d'heure non indemnisable un problème se pose,... sur le site de l'urssaf, j'ai un abattement de 21,10% en regime bnc, ET un versement libératoire de l'impôt sur le revenu (prestations bnc) de 2,20 %, ainsi qu'une taxe sur "formation commerçant obligatoire de 0,10 % , en tt cela représente environ 20€ de plus (pour une facture à 850€). dois je partir de cette somme pour le calcul des heures ? ou calculer seulement l'abattement de 21,10% ? merci !
bonjour, je ne suis guitariste mais pas encore intermittent du spectacle, il me manque une dizaine de cachets, mais je suis auto entrepreneur ; puis je transformer mes revenus d'auto entreprise pour obtenir l'intermittence du spectacle. merci
Salut Fernando. Non, à ma connaissance, tu ne peux pas valoriser tes heures AE avant d'avoir acquis ton intermittence. En fait, c'est compréhensible quand on se penche sur les raisons pour lesquelles le chiffre d'affaire est transformé en heures et déduit de ton ARE. N'oublions pas que l'ARE, c'est une allocation chomage. Du coup, quand tu fais du chiffre d'affaire, tu a travaillé. Donc, ça doit être déduit de ton chomage. Alors que si tu n'es pas encore intermittent, tu ne touches pas encore le chomage, donc il n'y a aucune raison que quoi que ce soit soit déduit.
Bonjour, Merci pour ta vidéo! Je suis actuellement professeur de danse en AE et aussi en salarié, je vais bientôt avoir mes 507 heures, je peux demander à avoir mes droits d’intermittence ? Je peux cumuler les 3 ? Merci !
Bonjour Camille. Dès que tu auras tes 507h, tu pourras faire valoir tes droits dans le cadre de l'intermittence, il n'y a pas de problème à ma connaissance. Seulement, à partir de ce moment là, les règles sur la transformation du chiffre d'affaire de ton AE entreront en application. (Vérifie quand même toutes ces informations auprès d'un conseiller pole emploi spectacle, hein! je n'ai pas la prétention de ne jamais me tromper!)
Hello, Dans tes vidéos tu parles parfois "d'activité", de "domaine d'activité" et de "secteur d'activité" lorsque le sujet de cumulation d'intermittence de micro-entreprise est discuté. Lorsqu'on regarde les textes, on a bien uniquement "activité" de mentionné. DONC, ma question est : un technicien light peut-il cumuler son activité en tant qu'intermittent avec sa micro-entreprise de DJ ? Le DJ fait parti du secteur du spectacle, comme le tech light. La différence entre "activité" et "secteur d'activité" va clairement changer la donne.
Bonjour . Pour un technicien. Quel est le risque (si il existe ) de déclarer de trop gros montant de facturation? Le statut peut il sauter ? Les indemnités sur l’année ?
Salut Yannick! A ma connaissance, il n'y a aucun risque de perdre son intermittence, même avec un chiffre d'affaire elevé. Comme je le dis dans la vidéo, au pire, le chiffre dépasse le plafond et tu ne toucheras pas un centime du pole emploi ce mois là.. mais il n'y a pas de raison de perdre son intermittence pour autant. Vérifie quand même auprès de pôle emploi, hein, je n'ai pas parole d'évangile non plus! Mais à mon avis, pas de risque
Super vidéo Donc si je comprends bien tout, un artiste (donc annexe 10) à le droit d'être en auto entrepreneur pour facturer une activité pouvant relever des annexes 8, c'est à dire montage vidéo ? ou bien facturer en AR une prestation de booking (rapporteur d'affaire) ... ?
@@507HEURES Merci pour la réponse c'est vraiment cool de prendre le temps pour ça. Je vais abuser et poser une autre question : dans votre exemple, vous dites que les 500€ de facture AE donnent une correspondance d'une trentaine d'heures chez Pole Emploi pour le calcul des jours non indemnisés. Est ce que ces 30h sont pris en compte par Pole emploi dans notre dossier et donc viennent s'ajouter aux autres heures Annexe 10 pour obtenir son renouvellement ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Question ptêtre un peu HS : si je suis auteur compositeur, je peux monter une boîte pour vendre à la fois mes musiques mais aussi facturer mes prestations live ou faut bien séparer les deux activités d'"artiste-auteur" et de "musicien intermittent ?"
Merci beaucoup pour cette vidéo! Et donc à pôle emploi je déclare quoi? le chiffre d'affaire? le chiffre d'affaire moins les cotisations? le chiffre d'affaire moins l'abattement?
Salut Elsa. Dans ton actualisation pole emploi tu rempli ton chiffre d'affaire brut. Initial. Vérifie, hein, je n'ai pas de source à t'apporter, ce n'est que mon avis. Mais je suis presque sûr de moi. CiaoOoo et pardon pour le délai de réponse. Franck
@@507HEURES Merci! En fait j'ai lu qu'il fallait effectivement déclarer le brut et pour le trouver je fais mon chiffre d'affaire (donc avant Cotisations et contributions) - 34%. Au smic, en ce moment, c'est 11,22€ brut de l'heure, ce qui me fait des factures à environ 17€/h. Avant je déclarais mon chiffre d'affaire et je ne faisais pas la conversion en brut.
Petite erreur pour l'exemple à 4:50, 5 cachets = 7 jours non indemnisables et non 8. Si on compte 5 cachets de 12 heures = 60 heures. Selon le calcul : 60/10*1.3 = 7.8. Arrondi à l'unité, on obtient 7 ;)
Ah Zut... effectivement, c'est un arrondi à l'unité, je me suis fait avoir par le 7.8->8. Je vais ajouter ça en erratum dans la description. Merci. Et désolé de cette erreur.
Merci pour cette vidéo ! Y a t-il une histoire de quotas d'heures ? Je suis en AE et mon chiffres d'affaires est environ de 1000/1100 net après les charges, ce qui représente pas mal d'heures après conversion (environ 6h d'enseignement) donc je sais pas ce que ça donnerais en plus de l'intermittence...
Apparement (mais à vérifier) 1,18 fois le plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 4.045,04 euros bruts mensuels en 2022. Voici ma source : allocation-chomage.fr/chomage-intermittent-spectacle/#:~:text=Il%20est%20tout%20%C3%A0%20fait,euros%20bruts%20mensuels%20en%202022.
Bonjour, je me joins au « concert de mercis » présent dans les commentaires de cette vidéo. Je suis intermittent tantôt metteur en scène tantôt réalisateur. J’envisage de créer une entreprise de type SAS dans laquelle il est possible d’être salarié. As tu connaissance d’un profil de ce type : intermittent du spectacle et salarié dirigeant au régime général dans une entreprise ? Merci d’avance pour ton retour.
Salut Etienne, désolé pour le délai de réponse, je pense que tu auras eu la réponse par ailleurs entretemps, mais pour les personnes qui liront : A ma connaissance il n'est PAS possible de cumuler l'intermittence du spectacle avec la direction d'une entreprise (autre que micro entreprise)
@@507HEURES salut, j’ai eu pôle emploi au téléphone. Je t’annonce qu’il est possible d’être président d’une société et intermittent. Il faut juste déclarer chaque mois tes revenus complémentaires, ou sinon marquer 1€ si tu n’as pas été déclaré par ton entreprise (ou que tu n’as pas reçu de dividende).
Quelle bonne idée! A l'époque de cette vidéo je ne le connaissais pas encore, mais depuis on s'est croisés au festival des rencontres de l'esprit critique à Toulouse. Je penserai à lui pour une de mes prochaines vidéos sur les droits d'auteur..
Quand je vois le titre des vidéos que tu regardes en ce moment, je me dis : "Il approche dangereusement de la fin de son marathon... RIP mes stats en hausse grace à O Relrek"... :-)
Et j'ajoute que parfois, le fait de ne pas connaître les lois nous empêche de toucher des aides auxquelles on a droit. Et dans ces cas là, personne ne vient nous avertir!!
@@507HEURES bon et bien puisse que tu m'as eu je t'offre une petite correction amical. Vers 3min25 il me semble tu dis "comme on a vu plus haut." Tu devrais dire plus tôt. Parce qu'on ne lis pas tes écrits 😉. Allez c'est cadeau juste pour pinailler. Bravo pour ce taf
Pour ceux qui n'ont pas vu ça à l'école, je conseille un stage dans une banque. Ils ont de bonnes astuces, dans les banques, pour calculer les pourcentages et les erreurs de caisse ;-)
Merci pour toutes ces infos!!!
De rien, ravi ça t'a aidé!
Franchement merci beaucoup pour cette vidéo, et toutes les autres aussi d'ailleurs. Ca permet d'y voir plus clair...et d'être totalement déprimé, parce que clairement, tu bosses plus pour gagner un peu plus de sous et tu vois presque pas la différence. A croire qu'on veut te maintenir dans la pauvreté quoi. Ca fout les boules franchement...
Oui, c'est franchement pas cool, pour les intermittents de l'annexe 10, qu'il soit si compliqué de cumuler.. ça pousse pas au taf..
Ça tombe bien ça va être exactement mon cas à partir de l'automne ! (Prof particulier en auto-entreprise depuis 3 ans et intermittent dans quelques mois.)
J'ai déjà eu plein d'infos par mon booker et Pole Emploi ces dernières semaines, mais forcément cette vidéo apporte des choses bénéfiques en plus ! Merci à toi !
Impeccable, alors. J'espère que le contenu de ma vidéo s'accordais bien avec les infos que tu avais reçu de ton booker et du pole emploi. histoire que les versions convergent, quand même!
super merci pour ta video tout en humour j'adore
Disons que vu le sujet abordé, si je mets pas des blagues de temps en temps pour respirer, on va tous se pendre !!
Comme toujours... MERCI!
Super travail. Un grand merci pour ce que tu fais
Comme toujours, tu fais du TRÈS BON TRAVAIL ! Bravo Franck ! En plus, tu ajoutes une touche d'humour personnelle afin de ne pas tomber dans l'ennui de devoir tout assimiler d'une traite. Ça permet aux gens de se détendre pendant quelques secondes afin de digérer les infos ! Merci pour tous ceux que tu aides. Même moi j'ai à peu près tout compris alors c'est top ! 👌🏻😘 Ps : J'ai lu à 1:02, je ne t'excuse pas pour cette agression ! 🤣 Je déconne bien évidemment ! Bonne continuation à toi et à dimanche ! 😘😜
Merci beaucoup cher Vincent, toujours fidèle et enthousiaste
Excellent !!!! Merci beaucoup Franck pour toutes ces précieuses informations
Salut Suzy! Merci d'avoir pris le temps de ce commentaire. Tant mieux si la vidéo t'a aidé, c'est le but
Merci c'est top ! Bien résumé et avec le sourire 😁
C'est parfait, c'est tout ce que je veux sur cette chaîne!
Eclaircissements très intéressant et très juste !
Encore merci d'avoir expliqué aussi clairement ce sujet.
Dans l'audiovisuel on reste vigilant sur cette question car certaines productions préférerait employer les techniciens de la sorte et cela à notre détriment.
Le point important c'est de rester vigilent sur les cotisations de retraites et de protection social.
Quand on débute on n'y pense pas et c'est un coup à s'en mordre les doigts en fin de carrière...!
C'est clair que l'audio visuel regorge d'abus de ce genre, divers et variés... ça mériterait clairement une vidéo dédiée.
Bravo pour tes vidéos. Je rebondis juste sur ta conclusion étant moi même intermittent et auto entrepreneur. On ne peut pas déduire de frais avec une micro entreprise. Donc effectivement, il vaut mieux bien faire ses simulations avant de se lancer. 💆🏻
C'est sûrement l'un des plus gros pièges des gens qui se lancent dans l'autoentreprise. Le fait que les charges soient calculées sur le chiffre d'affaire et non sur les bénéfices...
Salut Franck,
Je me souviens très bien de cette période où j'étais dans ce cas à cumuler les deux situation. Complexe mais néanmoins très bien expliqué dans cette vidéo. Cela peu effectivement en aider quelqu'un.
A l'époque (il y a 10 ans) même pôle emploi, ne savait pas gérer cette citation. Heureusement, je connaissais un agent de pôle emploi personnellement qui prenait mon dossier en charge tous les mois.
Salut JM! Ca aide toujours, d'avoir un copain au pôle emploi !!
Toujours autant de générosité, merci beaucoup !
Et y'a pas une histoire de maximum à faire en tant que prof au risque de changer d'annexe ? J'ai souvent entendu ça...
T'as peut-être précisé le truc et je serai passé à côté de la chose... Si c'est le cas, mea culpa.
Merci Nans. J'ai envie de répondre : "toujours autant de gentillesse dans les commentaires!"
En tant que prof, ce que je sais, sans avoir bossé outre mesure le sujet, c'est qu'il y a un "quota" de nombre d'heures qui peuvent être valorisées dans notre intermittence (à condition que l'établissement qui t'emploie soit certifié, évidemment), mais il y a effectivement un plafond à partir duquel ces heures ne peuvent plus servir dans le décompte des 507h. Mais pour ce ui est de changer d'annexe, j'avoue que je n'ai pas cherché donc pas encore l'info..
mille merci c'est bien plus clair et complet que sur leur site haha
C'est teeeeeellement compliqué... je comprends que quand on s'y met pas à plein temps, on ne puisse pas avoir de discours clair...
merci beaucoup! allez, on va gagner des sous maintenant! GO!
Courage!
@@507HEURES merci ! y'en aura besoin visiblement....
@@507HEURES merci ! j'ai envie d'abandonner... :p nan j'déconne
excellente vidéo ! Merci pour ces éclaircissements... Mon auto entreprise me sert à déclarer mes revenus UA-cam :)
C'est parfait. De l'audio visuel, donc pas le même secteur d'activité
Génial votre vidéo!!!! merci et bravo !!
Si ça aide, alors je suis le plus heureux!
Trop bien cette video!
merci pour cette vidéo très claire sur ce sujet ! est-ce que les heures générées par une auto entreprise sont prises en compte dans le calcul des heures su statut suivant ? j'ai l'impression que non ?
merci !
attention, il ne faut pas confondre deux choses : Le chiffre d'affaire d'une auto entreprise ne GENERE pas d'heure pour l'intermittence. On ne peut absolument pas "convertir" ces heures de chiffre d'affaire pour ses heures de l'intermittence! Le chiffre d'affaire est "converti" en heures dans le seul but de calculer combien d'ARE seront déduites après l'actualisation. Donc pour répondre clairement à ta question : Non, ces heures générées par l'auto entreprise ne sont pas prises en compte pour le statut suivant. Pour être vraiment précis, il n'y a même pas d"'heures générées" à proprement parler
Bonjour Mr 507 heures, merci une nouvelle fois de nous apporter ce contenu.
Je suis surpris par cette explication mais vous me confirmez bien que je peux être intermittent au titre de l'annexe 10 (comedien et metteur en scène) et que les prestations que je facture dans le cadre de mon auto-entreprise (service à la personne) peuvent générer des heures qui vont compter dans le calcul de l'assimilation des heures pour le renouvellement ??? Très surprenant ! Je ne trouve rien à ce sujet sur Internet. Merci de vos retours. Bien à vous. Charles
Bonjour! Alors non, pas du tout, et si j'ai dit ça quelque part dans la vidéo, il faut me donner le time code pour que je corrige ça d'urgence! Non, les heures faites dans le cadre de son auto entreprise ne peuvent aucunement compter dans la prise en compte de ton dossier 507h! En revanche, le chiffre d'affaire issu de ces heures, lui, est pris en compte pour te retirer des indemnités journalières.
@@507HEURES Merci d'avoir pris rapidement connaissance de mon message. D'autres personnes qui ont vu la vidéo partageaient le même doute que moi, c'est comme cela que nous en avons parlé. La confusion vient du fait d'avoir additionné dans l'exemple les heures des 5 cachets et les heures liées à la facturation de l'auto-entreprise (91h dans l'exemple), Time code : 6'38.
Personnellement j'ai bien compris que ce calcul servait à connaître le nombre d'heures qui seraient décomptées de l'ARE. Mais d'avoir précisé par écrit votre propos. Bien à vous.
Charles
Très bonne explication ! Mais du coup une une question se pose: quels sont les avantages de la micro entreprise par rapport à l'intermittence, et quels sont les avantages de l'intermittence par rapport à la micro entreprise ? Autrement dit, quel statut est le plus avantageux (en sachant bien sûr que tout dépend des cas)?
Je suis pour ma part en micro entreprise en tant que technicien du spectacle depuis 4 ans maintenant et pour le moment (et dans ma situation), cela me va parfaitement ! Mais je pense régulièrement au avantages que représente l'intermittence sur certains points, notamment la "sécurité" financière si on a pas de boulot pendant un mois ou deux...
Merci à toi !
Salut Matteo. La question de savoir quel est le statut le plus avantageux, pour moi, est insoluble. Ca dépend beaucoup trop de la situation de chacun, du chiffre d'affaire de l'AE, du secteur d'activité. C'est impossible à mon avis de dégager une règle généraliste qui dit quel est le statut le plus avantageux.. ça va être difficile pour moi de ne pas tomber dans le "ça dépend"
Super qualité de videos. Merci.
N'hesitez pas a me dire si je me trompe mais in fine, chaque jour d'auto entreprise nous fait perdre une journée de ce qu'on gagne avec l'intermittence. Et si on gagne meme beaucoup en une journee ca peut etre plusieurs jours d'intermittence de perdu. J'ai du mal a voir l'intérêt du cumul a l'exception de si la rémunération auto entreprise est largement supérieure à celle de l'intermittence. On peut rapidement se retrouver a travailler beaucoup plus pour gagner a peine plus.
Est ce possible de cumuler ARE regime general et intermittence ?
C'est pas mal résumé. Sauf que ce n'est pas exactement un rapport de "1 pour 1". Je veux dire par là : Quand tu travailles 1 journée en micro entreprise, ça ne t'enlève pas 1 journée d'ARE. Le calcul est un peu plus chaud. Mais effectivement, ce qu'on gagne en auto entreprise, on le "perd" en ARE. Mais on peut aussi se dire que le but du jeu étant de travailler, notre but à toutes et tous, c'est de travailler 31 jours par mois dans la musique sans avoir besoin d'ARE. Evidemment, c'est un voeux pieux, j'en suis concient!
Et pour répondre à ta dernière question: Non, à ma connaissance, on ne peut pas cumuler ARE RG et ARE intermittence. Soit on est dans l'annexe 8 ou 10, soit on n'y est pas.
Géniale cette vidéo ! elle tombe pic pour moi ! je me suis abonné !
Salut Antoine! Et ben merci, et bienvenue! J'espère que le reste des vidéo sera à la hauteur de tes attentes. CiaoOoo! Franck
@507HEURES Et si on est conteur (avec cachets pour les spectacles) et qu'on propose des ateliers contes en auto entreprise est-ce que ça marche ? Merci 2:15 2:15
Conteur, je ne sais pas si ça entre dans les métiers de l'annexe 10. Il faut regarder, la l iste des métiers de l'annexe 10 est facilement trouvable sur internet.
bonjour et merci pour ces éclaircissements mais comme je suis technicien du spectacle puis je me faire des cachet en auto entreprise ?
Salut Bill, alors c'est l'un ou l'autre! Si tu as une auto entreprise, tu peux faire entrer une presta dessus sous forme de facturation. Ou bien tu peux te faire embaucher comme intermittent et dans ce cas là ce sera un cachet d'intermittent. Mais tu ne peux pas faire de cachet avec ton auto entreprise!
Bravo pour ton approche "scientifique", ça confirme ce que je suis en train d'étudier sur les textes et ça me conforte -:) . Une question "extra" : et si on déclare une partie des cours en tant qu'ACTIVITES ACCESSOIRES d'ARTISTE-AUTEURS (c'est possible avec une limite/an), doivent ils aussi être déclarés au pôle emploi ? Sachant que les revenus d'activité d'artiste auteur (droits d'auteurs) ne doivent pas être déclarés au pole, la question est conséquentielle...Merci si tu peux me dire ce que tu en penses.
...en attendant ta réponse j'ai repéré l'info : oui, les activités accessoires sont aussi à déclarer au pole (à différence des droits d'auteur). C'est normal, ça m'aurait étonné le contraire. Merci quand meme pour ta vidéo trés claire. Ciao ;-)
Hello, merci pour tes vidéos !Petite question : Y a t'il un plafond à ne pas dépasser en autoentrepreneur qui ferait que le statue d'intermittent saute ? Merci d'avance 🙂
Il n'y a pas de plafond qui pourrait "faire sauter l'intermittence". En revanche, évidemment, à partir d'un certain chiffre d'affaire, on ne touche plus d'allocations. Exactement comme lorsqu'on fait trop de cachets dans le mois.
@@507HEURES Merci !
Bonjour et merci pour ces précisions, j'aurais cependant une ou deux questions et ne trouvant que peu de réponses sur internet et auprès de P-E je me permet de la poser ici..
Je suis actuellement indemnisé par pole emploi au régime général pour encore 480 jours, j'ai depuis accumulé 800 heures en tant que technicien pour l'intermittence depuis 1 an, évidemment le droit d'option a été refusé car trop de droit restant, je suis donc dans le cercle infernal.. Ma question est donc, est il possible d'ouvrir une auto entreprise ( de dj par exemple ), pour prétendre a l'arce histoire de liquider 60% de mes droits restants, et ensuite de me réinscrire sur la liste des demandeurs d'emplois mais avec mes nouveaux droits d'intermittents fraichement acquis ? Merci encore pour la vidéo !
Salut désolé pour la réponse tardive. Oui, c'est tout à fait possible, à mon avis. De toute façon en terme de droit d'option, tout ce qui peut diminuer le total de droits restants est bon à prendre..
Salut, merci bcp pour toutes tes videos qui permettent d'y voir plus clair !! Si l'on n'est pas intermittent, est-il possible d'opter uniquement pour l'auto-entreprise pour proposer ses Prestations Musicales et se verser un salaire ? Merci !!
Bonjour Aurore désolé pour le retard dans la réponse. Alors, c'est un gros NON! Ce n'est pas possible d'exercer un métier qui figure dans l'annexe 10 sous forme d'auto entreprise, ce n'est pas légal.. Ces activités sont régies justement par le régime spécifique de l'intermittence, et, par exemple, si tu es artistes, musicienne, chanteuse.. tu ne peux pas, en théorie, déclarer ton activité autrement que par des cachets, c'est fait pour ça. Je sais, c'est moche.
Merci pour les infos !
Pour info, le pôle emploi vient de sortir une vidéo qui explique tout ça. Les infos sont les mêmes que dans ma vidéo, mais comme la leur est pus courte, je me dis que ça vaut le coup de le dire ici.
Bonjour et merci pour toutes tes vidéos qui me permettent d'y voir plus clair. Je suis néanmoins encore dans l'obscurité quant à mon cas particulier : j'ai actuellement une activité de photographe/ assistant lumière qui occupe 100% de mon activité d'auto-entrepreneur (c'est ce qui me fait manger en clair.) Je souhaiterais travailler en tant qu'intermittent du spectacle en tant que technicien vidéo. Pour la faire courte, dans le monde de la photo, on ne fait appel qu'à des auto-entrepreneurs, dans la vidéo, qu'à des intermittents. Je souhaiterais cumuler les deux activités pour pouvoir travailler dans les deux branches. L'intermittence ne serait dans un premier temps que secondaire (moins de réseau et moins de compétences) Est-ce possible de jongler entre les deux "statuts' librement ? Y-a-t-il des limites ? Je te remercie, C.
Salut Colek, je ne peuxnpas affirmer avec certitude.. parce que ton atviyite dans ton AE est à la fois photographe (donc plutôt artiste) et assistant lumière (donc plutôt technicien). Si aux yeux d'un pôle emploi, ton activité est comprise comme celle d'un artiste, je suis pas sûr du tout que tu puisse cumuler... je te conseille d'attendre un peu, laisser passer fêtes (parce que là ils sont clairement débordés par les renouvellements) et poser ta question à un conseiller au 3949. À priori, je pense que c'est jouable, mais il faudrait au MAXIMUM que ton activité de photographe n'ait rien à voir avec ton activité dans la video.
Merci pour la vidéo !! Et j'ai une question un peu bête : Si on a un job qui n'a rien à voir avec le chant en activité principale. Est-ce qu'on peut créer une micro entreprise en paralèlle pour le chant ? Ou est-ce qu'il faut obligatoirement que ce soit en intermittence ?
Si l'activité n'a rien à voir avec les métiers de l'annexe 10, c'est ok
salut et bravo pour cette video, je suis en train de me renseigner à ce sujet et j'ai une question, es tu sur que c'est bien le montant "330 euros" brut qui est pris en compte et pas les 500 euros par Pole Emploi pour calculer le nombre d'heures et donc de jours non indemnisés? et attention car tu ne prends pas en compte les 25 pourcent que l'on doit enlever pour payer l'URSSAF, car cela change tout en ce qui concerne la rentabilité du cumul des activités. Merci encore pour tes lumières, Jerome
Merci Jérome pour ce complément d'info
Bonjour Franck,
Merci pour toutes ces infos! Dans cette vidéo je ne retrouve pas mon cas de figure: quand on est auto entrepreneur AVANT de devenir intermittent... J'ai été au régime général, après avoir crée une auto entreprise en même temps que j'étais salariée. Dans ce cas, Pôle emploi fait jouer la notion "d'activité conservée" et ne déduit rien des indemnités. C'est un dispositif peu connu, car moins courant. J'en ai donc bénéficié pendant mes deux ans de chômage au régime général, puis j'ai pu devenir intermittente, et là, paf, fini la notion d'activité conservée...! Sauf que ma conseillère (en distanciel) me sort ça sans aucun texte à l'appui, juste parce que c'est "comme ça quand on est intermittent" ... Dans mon agence locale ça botte en touche, je ne trouve aucune info en fouillant sur le net... J'ai cru que tu allais en parler, mais non... Donc si toi tu as accès à des infos, ça pourrait peut-être faire une vidéo de complément!
Car oui, comme tu le dis, on monte une auto entreprise pour générer des revenus supplémentaires, et ça n'est pas forcément ce qui se passe. Donc si en montant son auto entreprise en amont, on peut s'en sortir mieux, il faudrait que ça se sache.
Merci pour les infos, effectivement une vidéo là dessus pourrait etre intéressante pour beaucoup. C'est noté en tout cas!
MERCI BEAUCOUP !!
de rien Julien, si ça t'a été utile c'est l'essentiel :-)
Un grand merci pour cette EXCELLENTE video ! Une petite question...comment le déclarer à Pole Emploi ? Comment l'intégrer à son actualisation mensuelle ?
Merci pour cette vidéo explicative qui est très bien faite, notamment les calculs pour comprendre Pôle Emploi, très précieux !!
Je voudrais monter mon auto-entreprise de VTC, j'ai lu quelque part que si on créé une auto-entreprise mais qu'on fait zéro chiffre d'affaire sur 1 mois par exemple car pas eu le temps de travailler dans l'auto-entreprise, Pôle Emploi nous prélève 350€ tout de même sur nos indemnités, vrai ou faux ? 😕
salut Cedric, totalement faux! Pôle emploi n'a aucune raison de prélever quoi que ce soit dans tes indemnités si tu n'as pas fait de chiffre d'affaire. A mon avis, c'est une idée reçu.
@@507HEURES oh super merci beaucoup pour ta réponse rapide !!!!
Merci beaucoup ! Je me posais justement la question. C'est compliqué si l'employeur recule devant le GUSO.
L'idéal quand l'employeur recule devant un GUSO, c'est de lui faire à sa place l'inscription, puis la déclaration. A la fin il n'a plus qu'à signer l'exemplaire.. Ca lui mache le boulot, mais au moins ça lui montre que ça ne prend pas beaucoup de temps et ça peut lui mettre le "pied à l'étrier"
@@507HEURES , oui, merci. Il faut quand même avoir les codes personnels.
Génial ! Merci !
De rien! Si ça aide, c'est le but!
Super vidéo merci !
De rien, content que ce soit utile
@@507HEURES hello, j'avais une question supplémentaire je ne crois pas avoir eu la réponse dans les vidéos : si je suis intermittent et autoentrepreneur, est ce que faire beaucoup dheures déclarées en auto-entreprise fait courir un risque au renouvellement du statut en terme de quota d'heures autoentreprise vs heures intermittentes ? cad ya til une proportion max dheures en auto autorisées dans une année pour ne pas rebasculer dans la régime général ? (bien sur dans une autre activité que celle faite pour le statut ) ou alors simplement comme tu las expliqué ce nest que notre indemnité par mois qui est touchée par notre activité en auto ? (ce qui est normal)
Merci 🎉
Bonjour, merci bcp pour ces éclaircissement. Si je suis technicien intermittent, que je fais parfois des cachets artistes (occasionnellement), puis-je facturer mes prestations d'artiste avec mon auto-entreprise ? Merci par avance.
C'est assez flou. La règle, normalement, c'est qu'un artiste ne peut pas vivre de son art en tant que micro entrepreneur, car l'activité d'artiste est règlementée par l'intermittence du spectacle. Mais en étant dans l'annexe 8, ça sous entend que ce n'est pas l'activité principale... donc j'aurais tendance à dire que c'est bon.. Cette source tend à le confirmer d'ailleurs : entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22428 Mais bon... à vérifier avec le pole emploi, quand même..
Salut, superbe vidéo !
Question: je suis technicien et je souhaite de temps à autre être DJ... Je peux donc être DJ en auto entrepreneur ??
Oui tu peux. A ma connaissance, il n'y a aucun problème.
@@507HEURES Merci pour ta réponse! Est-ce que les heures en AE sont comptées lors du renouvellement des droits?
Super clair merci beaucoup !!
Tant mieux Caroline. Si ça aide, c'est le but. CiaoOoo! Franck
Salut, super ta vidéo, mais du coup je suis pas sure d'avoir bien compris. Par exemplee suis actuellement en auto entreprise en activité de soutien au spectacle (je fais du fx sur des tournages, des anim'ation maquillages ect...) et j'ai une proposition d être intermittente en tant que comédienne. Les deux sont ils cumulables? De ce que tu en dis j'ai l'impression que c'est pas le cas.
Bonjour.
Peut-on être musicien intermittent et être entrepreneur comme technicien de son? Ou être entrepreneur en location de matériel du son?
Merci.
salut Daniel. D'après ce que je rois savoir : Si tu es intermittent annexe 10 (musicien), tu n'a pas le droit de cumuler avec une autoentreprise dont l'activité relève des métiers de l'intermittence. Or, "technicien son" relève de l'intermittence. Donc, pour ce cas, ma réponse est : Non. Comme musicien intermittent, tu ne peux pas monter une auto entreprise de technicien son. En revanche, la location de matériel ne me semble pas faire partie des métiers de l'annexe 8 et 10, donc, là, pas de problème, je pense.
@@507HEURES merci beaucoup.
Merci pour cette clarté et ses infos. Mais comment je rempli ma dms à pôle emploi en mélangeant les 2. Je déclare mon cachet OK mais comment je déclare le chiffre d'affaire dans ma dms ?
Salut! En fait lorsque tu remplis ton actualisation, tu as une case "avez vous travaillé le dernier mois?" Là tu as le choix pour entrer soit des cachets, soit une activité annexe
Tout d'abord, super Vidéo
Merci pour ton travail !
Comment ca se passe pour le cumul : Intermittent du spectacle (regie lumière) - Artiste auteur en conception scénographique
Au niveau de l'imbrication avec pole emploi ?
Salut! Je pense que les deux sont compatibles, étant donné que, sauf erreur de ma part, les artistes auteurs touchent des droits d'auteurs, et que les droits d'auteurs n'interviennent pas dans l'ARE.. mais je dis ça avec des pincettes, car je ne suis pas compétent pour affirmer quoi que ce soit. Peut etre que ça vaut le coup de prendre contact avec le pole emploi limousin qui, je crois, gère le statut d'artiste auteur?
Bonjour ! Merci pour cette vidéo ! Je viens de tomber sur votre vidéo en faisant mes recherches : je suis musicienne interprète et je vais travailler surtout à l'international, souvent dans des pays (Allemagne, Suisse, Hollande) où on ne veut pas m'employer. Les ensembles veulent que je les facture comme indépendant.
Est-ce possible d'être musicien interprète micro-entrepreneur en renonçant à l'intermittence ? (Je ne suis pas intermittente de toute manière).
Je ne trouve d'infos nulle part à propos du travail à l'international, et quand j'en trouve cela concerne seulement des situations où le musicien français ou résident français est embauché à l'étranger comme salarié !
Je vous remercie, désolée c'est beaucoup d'infos d'un coup, j'espère que je suis assez claire, et je vous remercie pour votre temps et votre travail sur votre chaîne !
Bonjour Emma. En France, l'activité d'artistes et réglementée par le régime de l'intermittence, donc ce n'est pas possible le, à ma connaisance, de procéder par facturation en étant artiste. Il faudrait voir si ça s'applique aussi à l'étranger. J'ai peur que oui, mais je préfère ne rien affirmer trop vite. Il faut que je vérifie
@@507HEURES Merci pour votre réponse, je me demande qui contacter à ce sujet... Le Pôle Emploi n'en a aucune idée, et j'étais au téléphone avec quelqu'un de l'Urssaf qui me disait que c'était possible, mais ça ne semblait pas 100% sûr...
Super vidéo mais je m'interroge toujours sur un point. Actuellement, je suis intermittent du spectacle en tant que technicien vidéo parfois assistant son. Ma question est la suivante :
esque je peux cumuler ce statut en fondant mon auto entreprise avec un statut de vidéaste ou je dois me résigner à être uniquement technicien vidéo par exemple ? J'espère être clair dans ce système d'un flou artiste français.
Il y a clairement un flou là dessus. J'avoue que j'avais commencé à te faire une réponse, mais j'ai tout effacer car j'ai oeur de te répondre une betise . Je ne suis pas assez compétent. Il faudrait poser l'acquisition à pôle emploi, ou à l'urssaf ou au deux!
Merci pour ta réponse, c'est ce que j'ai fais ducoup mais en cet période on espère pas trop une réponse imminente de leur part. Joyeuses Fêtes@@507HEURES
Coucou 👋 j’ai une question : en tant qu artiste dans l intermittence, puis-je monter une auto entreprise en tant que DJ? APE 9329Z ?
Vérifie, mais je crois que l'activité de DJ n'est pas référencée dans la liste des métiers de l'annexe 10. Si j'ai raison, alors je pense que tu peux exercer sous auto entreprise. Mais ce que je dis ici est à vérifier, ne prend surtout pas mona vis pour argent comptant. Je n'ai aucune source pour appuyer ce que je dis
@@507HEURES Pas de soucis c'est déjà sympa 😀 merci pour ton temps et à bientôt
Bonjour, je suis dans un cas assez bateau, mais je n'arrive pas à trouver réponse claire. Si je touche l'assurance chômage d'intermittent du spectacle en tant que musicien guitariste/chanteur, puis-je être auto entrepreneur en produisant et en vendant mes disques et mon merchandising ?
Salut Mimi trolling. Alors, pour répondre clairement à ta question : je suis presque sûr que oui, tu as le droit. Car l'activité de production/vente de merchandising n'est pas la même que ton activité de musicien. MAIS : Je suis également presque certain que ce n'est pas très interessant pour toi de faire comme ça, etant donné qu'il ne faut pas oublier que tu devras payer une 20aine de % de charges avec ton autoentreprise (donc tu vas payer 20% sur chaque disque que tu vends...), et en PLUS, il faudra que tu déclares ça au pole emploi et une partie de ton chiffre d'affaire sera déduit de tes allocations ARE. La conséquence, c'est qu'il faudra VRAIMENT que tu vendes beauUUuUuUucoup de disques pour que ce cumul devienne interessant. D'ailleurs à ce moment là ce ne sera pas le "cumul" à proprement parler qui sera interessant, mais plutôt le fait que tu vendes enormément de disques et que ça te rapporte tellement que tu n'auras plus d'ARE dans l'intermiitence !
Donc pour résumer : je pense que oui, tu as le droit, mais jedoute fortement que ce soit interessant pour toi. Fais les calculs? Regarde avec une simulation, par exemple imagine que tu vends 100 albums par mois : à raison de 10 euros par album, ça te fait 1000 euros de chiffre d'affaire. regarde ce que ça donne sur ton ARE, ces 1000 euros de CA..
@@507HEURES Merci beaucoup pour cette belle réponse.
Bah dans un sens je vendrais les disques liés à mon activité de musicien, mais je ne me ferais pas embaucher en tant que musicien intermittent pour produire mes propres disques, donc il n'y a pas conflit d'intérêt entre jouer de la musique pour enregistrer mes propres disques sans toucher de cachet d'une tierce structure, et jouer sur scène en tant qu'intermittent.
J'ai appelé Pôle emploi spectacle avant hier, et la dame comme toi m'a dit qu'elle était quasi certaine à 100% que je pouvais, mais du coup j'ai toujours un très léger doute. Et tu sais quoi ? Les administratifs dans les pôles de musiques actuelles ont tous l'air de croire que je n'ai pas le droit d'être patron de mon propre label et intermittent en même temps... J'ai l'impression que cette impossibilité est une légende urbaine.
Après je vais t'avouer le pourquoi du comment j'aimerais faire mon label en auto entreprise (même si je suis pas encore certain de le faire, car un autre statut serait peut-être plus intéressant, mais lequel ?). En fait c'est pour pouvoir déclarer des revenus mensuels réguliers, car étant au RSA, il me faut d'urgence attester de revenus réguliers, aussi petit soient-ils, car vu que je n'ai pas souvent de cachets d'intermittent, il m'est encore utopique de bénéficier de l'intermittence niveau assurance chômage. Donc vendre mes disques et autres produits voire services avec statut associatif me fait une belle jambe, car c'est de l'argent que je ne déclare pas comme revenus personnels.
J'ai conscience que si je peux bénéficier du chômage en tant qu'intermittent, il sera bas voire très bas si j'ai des revenus avec mon entreprise, mais du coup ça voudra dire que je gagne un peu ma vie quand-même avec mon entreprise, en plus de toucher mes cachets de musicien.
Mais peut-être que je raconte n'importe quoi et suis à côté de la plaque, car ne pense pas à plein de problème que j'ignore...
Hésite pas à me reprendre si nécessaire, car j'avoue que je suis assez paumé ! 🙃😁😅
J'ai eu 'etre intermittent' au tel ce matin et d'après ce que j'ai compris pour le calcul des heures equivalentes au CA, si on facture en indiquant les heures, ce serait ces heures la prises en compte et non pas des heures au SMIC. As tu la meme info ?
Alors non, je n'ai pas DU TOUT ces infos là....
@@507HEURESok je vais essayer de creuser avec des personnes qui sont passées par là. Merci d’avoir pris le temps de répondre.
Bonjour, si j'ai bien compris, en reprenant l'exemple des 500 euros et tous vos chiffres, quand France Travail demande de déclarer le nombre d'heures travaillées de mon auto entreprise je déclare 31.22h et dans la case rémunération je note bien 330 et non pas les 500 euros que j'ai facturé c'est bien ça? En espérant que cette vidéo soit toujours d'actualité... Merci pour tout, cette chaine est vitale pour les intermittents!
Oui, c'est ça, mais vérifie, parce qu 'il n'est pas impossible que ça ait changé entretemps. Je vais regarder de mon côté et mettre à jour la vidéo, voire la supprimer si ça a changé.
Merci pour cette vidéo et ces explications.
Peux tu nous dire si il y a un nombre d'heures maximum autorisé, qui pourrait exclure l'intermittent du régime au cas où il les dépasse?
Merci
Salut Stephane. A ma connaissance, le seul plafond qui existe c'est le plafond des heures retenues par le pole emploi, par mois. A savoir 208h (ou 250h selon conditions) pour les techniciens, et 28 cachets pour les artistes. Au delà, les heures ne sont pas prises en charges par pôle emploi. Ce qui fait donc que : en convertissant le chiffre d'affaire de la manière décrite dans la vidéo, ça te permet de savoir si tu vas dépasser ou pas ce plafond. mais pas de panique : Si tu les dépasses, il n'est pas question de radiation ou autre.. si tu les dépasses, ces heures ne sont simplement pas prises en compte. Ces infos sont à vérifier, évidemment, car je te répond sans avoir fait de réelles autres recherches que le guide de l'intermittence du pole emploi.
@@507HEURES Merci pour ta réponse.
Je suis au courant pour le plafond mensuel sauf que je croyais que celui-ci était de 20 cachets par mois pour les artistes...
Ma question, celle dont je ne trouve pas la réponse, est, si en fin de droit j'ai fait 600h de prestation et 900h de cours, est ce préjudiciable et va t-on m'expliquer que je suis plus prof qu'intermittent et qu'à ce titre je ne pourrais plus dépendre de ce statut?
Sachant que pour avoir une personne du pole emploi au téléphone c'est très compliqué, je fais des heures sans réponse...
Merci
Bonjour :) connaissez-vous le chiffre d’affaire à ne pas dépasser pour percevoir ses indemnités pôle emploi ? Merci !
Salut Elissa, la seule info que je possède, c'est qu'au 1er janvier 2022 Le cumul entre l'indemnisation mensuelle et les revenus bruts issus d'une activité professionnelle est plafonné à 4 045,04 €. Autrement dit (si je ne me trompe pas, mais vérifies quand même cette info auprès d'un conseiller PE), au dela de ce montant, tu ne pourras pas percevoir d'ARE. Ce qui me laisse penser qu'en cumulant tes salaires dans l'intermittence + ton chiffre d'affaire de ton autoentreprise, il ne faut pas que ça dépasse 4054.04 € (Enfin, ça peut dépasser, ce n'est pas interdit.. mais au delà tu ne pourras pas percevoir d'ARE, quoi)
@@507HEURES Hello, merci pour ta réponse c’est à peu près le montant que j’avais en tête, mais je ne savais pas s’il s’agissait du cumul ou du chiffre d’affaire uniquement. Merci :)
Bonjour Franck, très bonnes explications comme d'habitude ! Question : Je vais être bientôt à la retraite😉 mais je souhaite continuer à jouer et faire quelques concerts, est-il possible de ne plus établir de feuillet Guso mais d'être autoentrepreneur musicien en faisant une facture à l'employeur ? Merci.
Je suis pratiquement sûr que non. La présomption de salariat continue d'avoir lieu. Même après la retraite. Vérifie ce que je te dis, car ce n'est que mon avis et ce n'est pas étayé de texte officiel. Mais je suis presque sûr que c'est mort.
OK Je vais me renseigner ! Bon j'espère qu'ils ne vont pas m'empêcher de jouer quand meme😉 Du coup tu penses qu'il faudra que je continue à bosser avec le Guso ?
Bonjour, si je suis technicien lumière et vidéo dans l'événementiel et que j'ai une société de post production audiovisuelle à côté, est ce que ça compte comme une présomption de salariat ou ça n'appartient qu'à l'annexe 10?
Salut Victor, non, à mon avis, il n'y a pas de présomption de salariat, car comme dit dans la vidéo, aucun texte n'interdit aux annexe 8 de cumuler une auto entreprise avec son intermittence.. A vérifier, hein, ne prend évidemment pas tout ce que je dis pour argent comptant : je suis comme toi : intermittent, et pas salarié du pôle emploi. Donc je garde toujours de la prudence dans mes réponses...
Bonjour,
Pourquoi le chiffre d'affaire est-il divisé par le smic horaire et non pas par le tarif horaire facturé ? Mettons que sur les 500 euros facturés sur mon autoentreprises, ce soit seulement 5h facturées 100€ chacune ? Ça fait moins de jours de non-indemnisation ou pas ?
Merci d'avance
Pourquoi le chiffre d'affaire est-il divisé par le smic horaire et non pas par le tarif horaire facturé
@@507HEURES d'accord, merci !
J'ai pas compris pourquoi au début tu dis que 5 cachets = 8 jours non indemnisables, et qu'après dans le calcul tu ne comptes que 5 cachets x 12h. Deso, j'ai la tête dedans, et merci pour ta vidéo
5 cachets représentent bien 5*12h pour l'intermittence dans le calcul des 507h. Mais côté indémnisation du pôle emploi, au moment de l'actualisation, 5 cachets représentent (5*12)*1.3/10=7.8 jours non indemnisables à la fin du mois
Salut ! Merci pour cette vidéo 😊
Question: je suis chanteur intermittent et j’ai une micro entreprise dans l’immobilier. Si ma commission de ce mois ci est largement supérieure à mon ARE, sera-t-elle déduite sur plusieurs mois jusqu’à arriver au montant de la commission ou seulement sur le mois perçu ?
salut Jean Sebastien. Il faudrait vérifier ça auprès de ton conseiller pole emploi car je ne suis pas le référent, et ça reste auprès d'eux qu'il faut esperer avoir des réponses les plus fiables possibles (même si, j'avoue ce n'est pas toujours le cas... et encore faut il réussir à les avoir au tel!), mais je suis quasiment certain qu'il est impossible qu'un chiffre d'affaire trop important puisse entrainter des retenue sur le MOIS SUIVANT. Ce qui peut t'arriver de pire en cas de gros chiffre d'affaire, c'est de ne pas toucher DU TOUT d'allocation ARE dans un mois. Mais les "compteurs sont remis à zero" à chaque actualisation. Encore une fois, à vérifier, car j'ai dû réfléchir avant de te répondre, et je n'ai pas trouver de sources fiables pour appuyer ce que je dis.
@@507HEURES merci beaucoup ! J’ai déjà demandé à un conseillé qui me l’a confirmé, mais comme ceux-ci ne sont pas toujours très bien informés sur les juridictions ou autres (j’en ai déjà fait les frais une fois 😅) je préférais m’en assurer en te le demandant aussi. Ce qui me rassure ;)
Merci pour ce tuto très concret ! :)
Petite question : dans le cadre de la création d'une chaîne UA-cam monétisée, faut-il créer son entreprise et est-ce que les 2 revenus (pub/vues/durée de visionage UA-cam + ARE) sont cumulables ?
Merci pour vos réponses :)
J'ai envie de dire que tout dépend de l'entreprise en question. Si c'est une entreprise audiovisuelle, il n'y a pas de problème à utiliser les revenus de cette entreprise pour faire des cachets de montage, par exemple. Mais attention : comme d'habitude, il ne FAUT PAS que ce soit une auto entreprise au même nom que le salarié qui va avoir des cachets d'intermittence! Sinon à mon avis, ça bloque, car il n'est pas possible d'être à la fois l'employeur et le salarié.. Donc, oui, c'est possible de faire une entreprise vers laquelle vont tomber les revenus de la chaîne youtube. mais cette entreprise ne doit rien avoir à voir avec la personne qui va recevoir les cachets.
@@507HEURES merci beaucoup. Le but n'est pas de convertir les revenus en cachets mais d'avoir des revenus passifs,.... un peu comme des droits à l'image ou royalties :)
Bonjour, j’ai une question je suis sous le régime de l’intermittence du spectacle donc je bénéficie d’ARE. Il y a peu j’ai sorties des chansons et j’ai touché des droits d’auteurs donc il faudrait que je les déclares à l’Urssaf sauf que pour ça il faut se déclarer en tant que artiste-auteur et j’ai lu qu’on ne pouvait pas bénéficier de l’intermittence tout en étant artiste- auteur cela me paraît bizarre , est ce vrai ?
Salut EmyMeme! D'après ce que je sais, il n'y a aucun problème a être a la fois artiste auteur et intermittent
D'accord on ne peut pas être Auto entrepreneur et intermittent si c'est vla même activité. Est-ce que cela s'applique également si on a pas encore l'intermittence ? ( Dans notre première année pour essayer de l'obtenir)
Si tu n'as pas encore ouvert de droits dans l'intermittence, tu peux très bien avoir une autoentreprise à côté. Puisque dans les faits, tu ne "cumules" pas intermittence avec autre chose, étant donné que tu n'es pas ENCORE intermittent.
@@507HEURES d'accord merci !
Bonjour, en me renseignant sur le sujet je vois partout qu'il est possible de devenir auto-entrepreneur quand on est intermittent du spectacle car cela devient notre activité secondaire.
Mais est-ce que cela poserait problème si je lance mon auto-entreprise avant d'avoir obtenu mon statut d'intermitent ?
Salut Cathy! À ma connaissance, il n'y a aucun problème à avoir une auto entreprise AVANT d'ouvrir des droits. Simplement, à partir de l'ouverture des droits dans l'intermittence, toutes les procédures de transformation du chiffre d'affaire que je décris dans cette vidéo vont se mettre en route. Mais tant que des droits ne sont pas ouverts tu peux tout à fait cumuler les deux. Mais vérifie quand même auprès de pôle emploi spectacle..
@@507HEURES merci beaucoup ! Je vais faire ça pour confirmer
Encore une fois bravo pour ton travail ! Et merci.
Petite question qui revient aussi très (très) souvent et à laquelle le GUSO m’a apporté une réponse négative (heureusement) mais qui est trop souvent vue : est il possible pour un non-intermitent (ou retraité) de facturer des prestations de musicien via une micro ou auto entreprise ?
Amitiés
Oui je me posais la question. La présomption de salariat est-elle valable dans le cas où on ne souhaite pas l'intermittence ?
Selon les infos (pour avoir contacté le service juridique du GUSO) : TOUTES prestations de musiciens artistes est présumée salariée (puisque les heures de début et fin sont imposées par l’employeur)
Je cite : « intermittent ou non, il n’est pas possible de facturer une prestation musicale si vous n’êtes pas producteur de spectacle titulaire d’une licence ».
Selon « MES » infos :)
@@bendescene merci, ça confirme mon doute :-)
Alors : à ma connaissance, non, ce n'est pas possible, car le métier d'artiste est encadré, et le régime est justement prévu pour salarier ce genre d'activité..
Bonjour, si je n’ai effectué aucunes prestations en tant qu’ auto entrepreneur, que dois je déclarer à pôle emploi ? J’ai lu 1h et 1€, ou 0h et 0€, mais je n’ai pas trouvé de réponses claires sur le sujet. Merci !
Jusqu'à il y a peu de temps, il fallait effectivement remplir 1h et 1€, mais depuis peu cette règle n'est plus en vigueur et on peu remplir 0h et 0 euros si on n'a pas fait de chiffre d'affaire
@@507HEURES merci ! j'ai effectué ma 1ère déclaration, mais concernant le calcul du nombre d'heure non indemnisable un problème se pose,... sur le site de l'urssaf, j'ai un abattement de 21,10% en regime bnc, ET un versement libératoire de l'impôt sur le revenu (prestations bnc) de 2,20 %, ainsi qu'une taxe sur "formation commerçant obligatoire de 0,10 % , en tt cela représente environ 20€ de plus (pour une facture à 850€). dois je partir de cette somme pour le calcul des heures ? ou calculer seulement l'abattement de 21,10% ? merci !
bonjour, je ne suis guitariste mais pas encore intermittent du spectacle, il me manque une dizaine de cachets, mais je suis auto entrepreneur ; puis je transformer mes revenus d'auto entreprise pour obtenir l'intermittence du spectacle. merci
Salut Fernando. Non, à ma connaissance, tu ne peux pas valoriser tes heures AE avant d'avoir acquis ton intermittence. En fait, c'est compréhensible quand on se penche sur les raisons pour lesquelles le chiffre d'affaire est transformé en heures et déduit de ton ARE. N'oublions pas que l'ARE, c'est une allocation chomage. Du coup, quand tu fais du chiffre d'affaire, tu a travaillé. Donc, ça doit être déduit de ton chomage. Alors que si tu n'es pas encore intermittent, tu ne touches pas encore le chomage, donc il n'y a aucune raison que quoi que ce soit soit déduit.
@@507HEURES merci beaucoup pour ta réponse.
Bonjour,
Merci pour ta vidéo!
Je suis actuellement professeur de danse en AE et aussi en salarié, je vais bientôt avoir mes 507 heures, je peux demander à avoir mes droits d’intermittence ?
Je peux cumuler les 3 ?
Merci !
Bonjour Camille. Dès que tu auras tes 507h, tu pourras faire valoir tes droits dans le cadre de l'intermittence, il n'y a pas de problème à ma connaissance. Seulement, à partir de ce moment là, les règles sur la transformation du chiffre d'affaire de ton AE entreront en application. (Vérifie quand même toutes ces informations auprès d'un conseiller pole emploi spectacle, hein! je n'ai pas la prétention de ne jamais me tromper!)
Faut il avoir un diplôme d'études musicales (ou équivalent) pour enseigner en qualité d'auto entrepreneur?
Salut Gwen, à ma connaissance, aucun diplôme n'est requis. Les diplômes, c'est uniquement pour les écoles de musique agrée, je pense.
@@507HEURES merci pour ce retour c'était ce que je pensais avoir compris mais je n'étais pas certaine.
Hello,
Dans tes vidéos tu parles parfois "d'activité", de "domaine d'activité" et de "secteur d'activité" lorsque le sujet de cumulation d'intermittence de micro-entreprise est discuté.
Lorsqu'on regarde les textes, on a bien uniquement "activité" de mentionné.
DONC, ma question est : un technicien light peut-il cumuler son activité en tant qu'intermittent avec sa micro-entreprise de DJ ?
Le DJ fait parti du secteur du spectacle, comme le tech light. La différence entre "activité" et "secteur d'activité" va clairement changer la donne.
J'avoue que je n'ai pas la réponse à votre question, je vous encourage à la poser au pole emploi spectacle.. Désolé Nico
@@507HEURES erf, en soi, la loi indique "activité". Pole Emploi aussi. Donc pour moi DJ et Light Jockey c'est pas la même :)
Je vais me renseigner
Bonjour . Pour un technicien.
Quel est le risque (si il existe ) de déclarer de trop gros montant de facturation?
Le statut peut il sauter ?
Les indemnités sur l’année ?
Salut Yannick! A ma connaissance, il n'y a aucun risque de perdre son intermittence, même avec un chiffre d'affaire elevé. Comme je le dis dans la vidéo, au pire, le chiffre dépasse le plafond et tu ne toucheras pas un centime du pole emploi ce mois là.. mais il n'y a pas de raison de perdre son intermittence pour autant. Vérifie quand même auprès de pôle emploi, hein, je n'ai pas parole d'évangile non plus! Mais à mon avis, pas de risque
Super vidéo
Donc si je comprends bien tout, un artiste (donc annexe 10) à le droit d'être en auto entrepreneur pour facturer une activité pouvant relever des annexes 8, c'est à dire montage vidéo ?
ou bien facturer en AR une prestation de booking (rapporteur d'affaire) ... ?
Oui, dans tes exemples, je pense que ça passe. Mais vérifie quand même, hein, moi, je ne peux rien garantir!
@@507HEURES Merci pour la réponse c'est vraiment cool de prendre le temps pour ça. Je vais abuser et poser une autre question : dans votre exemple, vous dites que les 500€ de facture AE donnent une correspondance d'une trentaine d'heures chez Pole Emploi pour le calcul des jours non indemnisés. Est ce que ces 30h sont pris en compte par Pole emploi dans notre dossier et donc viennent s'ajouter aux autres heures Annexe 10 pour obtenir son renouvellement ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Question ptêtre un peu HS : si je suis auteur compositeur, je peux monter une boîte pour vendre à la fois mes musiques mais aussi facturer mes prestations live ou faut bien séparer les deux activités d'"artiste-auteur" et de "musicien intermittent ?"
Merci beaucoup pour cette vidéo! Et donc à pôle emploi je déclare quoi? le chiffre d'affaire? le chiffre d'affaire moins les cotisations? le chiffre d'affaire moins l'abattement?
Salut Elsa. Dans ton actualisation pole emploi tu rempli ton chiffre d'affaire brut. Initial. Vérifie, hein, je n'ai pas de source à t'apporter, ce n'est que mon avis. Mais je suis presque sûr de moi. CiaoOoo et pardon pour le délai de réponse. Franck
@@507HEURES Merci! En fait j'ai lu qu'il fallait effectivement déclarer le brut et pour le trouver je fais mon chiffre d'affaire (donc avant Cotisations et contributions) - 34%. Au smic, en ce moment, c'est 11,22€ brut de l'heure, ce qui me fait des factures à environ 17€/h. Avant je déclarais mon chiffre d'affaire et je ne faisais pas la conversion en brut.
Petite erreur pour l'exemple à 4:50, 5 cachets = 7 jours non indemnisables et non 8. Si on compte 5 cachets de 12 heures = 60 heures.
Selon le calcul : 60/10*1.3 = 7.8. Arrondi à l'unité, on obtient 7 ;)
Ah Zut... effectivement, c'est un arrondi à l'unité, je me suis fait avoir par le 7.8->8.
Je vais ajouter ça en erratum dans la description. Merci. Et désolé de cette erreur.
@@507HEURES Aucun problème, merci à vous pour les précieux conseils !
Merci pour cette vidéo ! Y a t-il une histoire de quotas d'heures ? Je suis en AE et mon chiffres d'affaires est environ de 1000/1100 net après les charges, ce qui représente pas mal d'heures après conversion (environ 6h d'enseignement) donc je sais pas ce que ça donnerais en plus de l'intermittence...
Apparement (mais à vérifier) 1,18 fois le plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 4.045,04 euros bruts mensuels en 2022. Voici ma source : allocation-chomage.fr/chomage-intermittent-spectacle/#:~:text=Il%20est%20tout%20%C3%A0%20fait,euros%20bruts%20mensuels%20en%202022.
Bonjour, je me joins au « concert de mercis » présent dans les commentaires de cette vidéo.
Je suis intermittent tantôt metteur en scène tantôt réalisateur. J’envisage de créer une entreprise de type SAS dans laquelle il est possible d’être salarié. As tu connaissance d’un profil de ce type : intermittent du spectacle et salarié dirigeant au régime général dans une entreprise ? Merci d’avance pour ton retour.
Salut Etienne, désolé pour le délai de réponse, je pense que tu auras eu la réponse par ailleurs entretemps, mais pour les personnes qui liront : A ma connaissance il n'est PAS possible de cumuler l'intermittence du spectacle avec la direction d'une entreprise (autre que micro entreprise)
@@507HEURES salut, j’ai eu pôle emploi au téléphone. Je t’annonce qu’il est possible d’être président d’une société et intermittent. Il faut juste déclarer chaque mois tes revenus complémentaires, ou sinon marquer 1€ si tu n’as pas été déclaré par ton entreprise (ou que tu n’as pas reçu de dividende).
@@etiennebriandsérieux?? Dirigeant d'une société ? On est d'accord qu'on ne parle pas d'une micro entreprise, hein?
@@MathadorLaChaine Oui, nous avons évoqué le cas d'une SASU en l'occurrence... 👍
Super vidéo. Ça peut être un sujet à faire en collaboration avec la chaîne "Vous Avez Le Droit".
Quelle bonne idée! A l'époque de cette vidéo je ne le connaissais pas encore, mais depuis on s'est croisés au festival des rencontres de l'esprit critique à Toulouse. Je penserai à lui pour une de mes prochaines vidéos sur les droits d'auteur..
PREUM'S !
toujours fidèle au poste
🥇🏆🥇
Orel was here 😎
Quand je vois le titre des vidéos que tu regardes en ce moment, je me dis : "Il approche dangereusement de la fin de son marathon... RIP mes stats en hausse grace à O Relrek"... :-)
Comme quoi parfois on est mal informé de nos possibilités, et oui les lois peu de gens connaissent.
Et j'ajoute que parfois, le fait de ne pas connaître les lois nous empêche de toucher des aides auxquelles on a droit. Et dans ces cas là, personne ne vient nous avertir!!
@@507HEURES ah tu lis dans mes pensées.
Je m'étais clairement fait des plans sur la comète
Au moins tu ne t'es pas planté avec de mauvais plans
Cool, mathador qui vient faire une collab sur 507 heures… 😜
hé hé hé... je suis de plus en plus démasqué, ces derniers temps...
Petit "bug" à 1m02 😉
J'ai bien peur que ça ne soit pas un bug... bon courage aux afficionados de l'arrêt sur image ;-)
@@507HEURES ahah le petit malin
@@507HEURES bon et bien puisse que tu m'as eu je t'offre une petite correction amical. Vers 3min25 il me semble tu dis "comme on a vu plus haut." Tu devrais dire plus tôt. Parce qu'on ne lis pas tes écrits 😉. Allez c'est cadeau juste pour pinailler. Bravo pour ce taf
Pour ceux qui ont vu les pourcentages au lycée, c'est pas gagné !!! 😉
Pour ceux qui n'ont pas vu ça à l'école, je conseille un stage dans une banque. Ils ont de bonnes astuces, dans les banques, pour calculer les pourcentages et les erreurs de caisse ;-)