Les 5 REGRETS des personnes en fin de vie : les connaître pour VIVRE MIEUX !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 лют 2025
  • Arriver à la fin de nos jours satisfaits de la vie que nous avons vécu est un des cadeaux les plus beaux que la vie peut nous offrir. Apprendre à vivre sans regret nécessite du courage au quotidien, et de prendre des décisions parfois difficiles.
    Mais ces efforts ne sont rien comparés au poids du remord qu’une personne en fin de vie peut éprouvé en se rendant compte qu’elle aurait aimé vivre un vie différente, et que désormais elle n’aura plus le temps pour le faire.
    Dans son livre « Les 5 regrets des personnes en fin de vie », Bronnie Ware, qui a été pendant plusisurs années l’aide soignante des personnes en phase terminale, décrit les 5 regrets le plus communs, et qui pèsent le plus lourd, que ses patients lui ont partagé sur leur lit de mort.
    Pour ces personnes, il n’était plus le moment des apparences, mais d’une introspection profonde et sincère.
    Connaître ses regrets peut nous permettre de faire des choix plus avisés dans notre vie, afin de nous retrouver à la fin de nos jours avec la satisfaction d’avoir vécu une vie pleine, et que nous allons laisser ce monde sans remords et avec une paix d’esprit complète.
    Voici les 5 regrets :
    1. « J'aurais aimé avoir le courage de vivre une vie fidèle à moi-même, et non celle que les autres attendaient de moi »
    Pour éviter la confrontation, ou le risque de décevoir nos proches, cela peut nous arriver de choisir la facilité et suivre le chemin que les autres nous indiquent, plutôt que celui qui mieux correspond à nos envies et à notre nature profonde.
    Cette liberté et indépendance nous exposent au risque d’être critiqués ou même refusés par les autres, elles nécessitent de courage au jour le jour. Mais la douleur et le regret de réaliser à la fin de notre vie qu’elle n’a pas été celle que nous aurions voulu, dépassent largement le courage dont on aurait eu besoin pour faire des meilleurs choix.
    2. « J’aurais aimé ne pas avoir travaillé autant »
    Si nous passons autant de temps au travail, ce n’est pas uniquement parce qu’il nous plaît et il nous permet de satisfaire les besoins matériels de notre famille. C’est aussi parce qu’il nous donne un statut social et un rôle face à la société qui deviennent une addiction.
    Il n’y a rien de mauvais à chercher une vie meilleure. Il faut juste faire attention que la quête constante d’avoir plus, d’être reconnus grâce à nos réalisations et à nos possessions, ne nous empêchent pas de profiter des choses qui ont vraiment de la valeur.
    3. « J'aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments »
    Montrer ses fragilités et exprimer ouvertement ses sentiments ce n’est pas évident. Pour nous protéger, et protéger les autres, nous gardons beaucoup de choses pour nous. Mais à force on finit par regretter de devoir se séparer des êtres qui nous sont chers sans qu’ils aient eu l’occasion de nous connaître vraiment.
    Aborder des sujets très intimes ou potentiellement conflictuels nécessite du courage, et c’est vrai que quelques fois nos relations en pâtissent. Mais la plupart du temps, exprimer ses sentiments profonds permet d’établir et cultiver des relations fortes, spéciales et positives.
    4. « J'aurais aimé rester en contact avec mes amis »
    Une des erreurs que l’on va le plus regretter sur notre lit de mort est de perdre contact avec ses propres amis. Les occupations quotidiennes et les différents sentiers que la vie nous amène à prendre, nous font perdre contact avec nos amis les plus chers. Et d’un coup, on se retrouve seuls, sans personne qui connaît notre histoire et qui nous comprend vraiment.
    Il ne faut pas beaucoup de temps ou d’efforts pour que la relation reste vive : un simple coup de fil, un simple moment partagé, suffisent pour apporter beaucoup de valeur à votre vie, et à celle de vos amis.
    5. « J’aurais aimé me donner le droit d’être plus heureux »
    Être heureux n’est pas le résultat de certaines conditions, mais d’un choix : un choix que l’on fait chaque jour. Même face aux moments très difficiles, nous sommes toujours entourés de bonnes choses (et des bonnes personnes), que nous pouvons apprécier.
    Nous avons à chaque moment la liberté de choisir de nous concentrer sur le positif ou sur le négatif. Nous pouvons conditionner ce choix en cultivant l’habitude de ressentir et exprimer de la gratitude pour tout ce que nous avons, plutôt que de rester focalisés sur ce que nous n’avons pas.
    A très vite pour des nouvelles idées !!
    _____________________________________________________________________
    Liens utiles :
    Lire le livre :
    amzn.to/3jX0czS
    Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
    www.tipeee.com/...
    Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
    mindparachutes...
    Mind Parachutes sur LinkedIn :
    / mind-parachutes
    Les podcast de Mind Parachutes :
    anchor.fm/mind...

КОМЕНТАРІ • 87