La Marine nationale fait ses adieux à la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 чер 2022
  • On ne reverra plus sa silhouette élancée sortir ou entrer fièrement en rade de Brest. Avec le retrait de la frégate Latouche-Tréville, c’est une longue et belle page que tourne cette semaine la Marine nationale française. Ce mercredi soir, le commandant Geffard coupera définitivement la machine aux 42 tours du monde.
    Fleuron des forces anti sous-marines, conçues dans les années 1970, les frégates F 70 ont sillonné les mers du monde et participé aux plus grands déploiements de ces quarante dernières années.
    Sur les sept unités produites (Le Georges-Leygues en premier), le Latouche-Tréville était le tout dernier de la série (1991) et donc le dernier à sortir de la flotte.
    ➡️ Abonnez-vous au Télégramme sur UA-cam : bit.ly/telegrammeabo
    ➡️ Toutes les informations sur la Bretagne en direct : www.letelegramme.fr/
    ➡️ S’abonner au Télégramme c'est soutenir du journalisme indépendant et une rédaction de 220 journalistes : www.letelegramme.fr/abonnements
    ➡️ Regardez plus de vidéos du Télégramme ici : www.letelegramme.fr/videos/
    ------------
    Le Télégramme est aussi sur les réseaux sociaux !
    💻 Facebook: / letelegramme
    #️⃣ Twitter: / letelegramme
    📸 Instagram: / letelegramme

КОМЕНТАРІ • 101

  • @yannicklebreton4683
    @yannicklebreton4683 2 роки тому +34

    Repos à toi vieux guerrier !
    Ça devait être quelque chose de naviguer sur toutes les mers du globe.

    • @Teipd170
      @Teipd170 2 роки тому +1

      Il n'a connu aucun conflit

  • @francky8389
    @francky8389 2 роки тому +23

    De super bâtiment !! Pour ma part c'était le Dupleix (D641) pendant 2 ans, 90-92.

  • @calvacoca
    @calvacoca 3 місяці тому +4

    Il y a une superbe 😍😍😍 video du Latouche-Tréville en pleine tempête. Vous la trouverez facilement. Son titre est "fregate francaise latouche treville en pleine tempete force 11"

  • @freezeraxmm6495
    @freezeraxmm6495 2 роки тому +8

    Bonjour en ces temps ci particuliers je pense que ce serait de bon sens de garder certaines pièces majeures en "Stock" comme pour les chars ,etcs..

    • @djoornx4745
      @djoornx4745 2 роки тому +3

      Les bateaux reste au moins 15 ans pour certains attaché ou en calle sèche avant d'être démonter

  • @sido-1706
    @sido-1706 2 роки тому +7

    Il y’a un certain charme chez ces frégates que l’on ne retrouve plus sur les nouvelles. Je trouve ça un peu triste que de le perdre. Enfin bref, bon vent à ce bâtiment et à son équipage qui ont servi jusqu’à la fin.
    Du reste si il y’a des experts en doctrine marine qui passent par la ; pourrait-on m’expliquer pourquoi la Marine est passée de bâtiments spécialisés à des bâtiments multifonctions ?

    • @mangeurdechatons1709
      @mangeurdechatons1709 2 роки тому +2

      1) Réduction des effectifs : une déflation impressionnante du nombre de marins durant les décennies précédentes, depuis 2015 la courbe tend à remonter du fait des attentats. Plus il y a de navires à armer, plus il faut d'hommes, or des hommes, la marine peine à en recruter. Encore plus depuis le début de la guerre en Ukraine.
      2) Réduction du budget : la défense, jusqu'à 2015, c'était le moyen simple pour le gouvernement de faire des économies. Ne pas renouveler certains matériels, faire du modulable et de l'évolutif, réduire les commandes, réduire les effectifs, et réduire le nombre de navires en favorisant l'omnirôle. C'est sur ce marché que la FREMM, et la future FDI se positionnent (classe Amrial Ronarc'h).
      Néanmoins, la FREMM est très efficace dans ses missions, et ses senseurs sont très bons! Ce qui lui manque, c'est de l'armement en quantité, comme peuvent l'avoir les frégates américaines de classe Arleigh Burke. Mais là aussi, l'état a recherché les économies en armant ces frégates relativement légèrement.

    • @sido-1706
      @sido-1706 2 роки тому +4

      @@mangeurdechatons1709 D’accord, merci pour ces précisions. C’est donc un problème de budget et d’effectif, un peu comme d’habitude malheureusement. Au moins je saurais où aller si jamais je ne trouve pas de métier à mon goût. 😂

    • @mangeurdechatons1709
      @mangeurdechatons1709 2 роки тому +1

      @@sido-1706 La Marine recrute, en effet !
      Et puis un début de carrière dans la Marine, si vous arrivez à être embarqué, c'est une très belle expérience :)
      Un petit passage en CIRFA (ou sur etremarin) vous donnera une idée des postes qui vous correspondront !

    • @F_SCA
      @F_SCA 2 роки тому +1

      @@mangeurdechatons1709 Effectivement vous avez tout a fait raison, equipage reduit de moitié sur FREMM par rapport a F70. Une centaine d'Hommes sur FREMM !
      Je ne partage pas votre avis sur la fiabilité notamment coté armement, si on prend notamment l'exemple des frappes ratés en Syrie en 2018 !
      Enfin n'oublions pas que ces nouvelles générations de fregate, FREMM, FDI ou FTI sont aussi un produit de grand interet pour l'export !

  • @laurentleblanche892
    @laurentleblanche892 2 роки тому +1

    j en ai fait deux dupleix et montcalm c etait dans le debut des annees 90 le meilleur bateau de la marine et de loin

  • @F_SCA
    @F_SCA 2 роки тому +3

    Beau batiment avec ses turbines a gaz Rolls Royce. Un indestructible de l'epoque, evidemment pas high tech commes les nouvelles, mais c'était pas si mal !

  • @fidelio3841
    @fidelio3841 2 роки тому +2

    On sait tous qu'on a un problème capacitaire. Dans le cas d'un conflit dur il faut s'attendre à subir des pertes en bâtiments, or un bâtiment moderne n'est pas remplaçable rapidement, ça met au moins 2 ans avant d'être livré, et sous la condition que l'on arrive à se fournir encore correctement en matières premières et composants, et que les finances nous le permettent ce qui n'est pas évident en temps de guerre.
    Donc je trouve que d'une manière ou d'une autre il faut un peu s'inspirer de la Russie. Au lieu de mettre au rebus ces frégates, il faudrait trouver un moyen de les entreposer dans des lieux sans humidité, sans air pour stopper toute oxydation et dégradation, pour éventullement les réarmer si nécessaire.
    Quand on a perdu beaucoup de capacités maritimes, la dernière solution peut être parfois d'utiliser un matériel ancien, ce sera mieux que de n'avoir rien du tout.
    Sachant aussi que pour certaines missions basiques comme surveiller la piraterie en mer, surveiller la pêche illégale, chasser les trafiquants de drogues... mobiliser une frégate dernier cri, c'est un pur gâchis, c'est un non sens.
    Dans un contexte de tensions militaires, on pourrait donc appareiller des frégates de génération précédente sur ce type de mission, pour pouvoir concentrer nos meilleurs moyens technologiques au bon endroit.
    On ne va pas bien sûr pas collectionner toutes les frégates, mais disons qu'on devrait avoir un programme pour en conserver un certain nombre de la génération précédente, prêtes à être réarmées en toute urgence.
    Il faut aussi savoir que dans certains cas on pourrait avoir un ennemi qui ne serait pas forcément au même niveau technologique et qui ne jouerait que sur le levier de la masse.... dans ce cas même une frégate d'ancienne génération pourrait très bien être au niveau technique suffisant, pas forcément la peine alors de mettre en danger l'un de nos fleurons qui sur un malentendu, une erreur peut toujours se faire shooter.

  • @laulaumaquette
    @laulaumaquette 2 місяці тому

    une étrave fine une ligne qu'on retrouvera pas sur ceux de maintenant et au moins on pouvait sortir sur le pont arrière pour prendre l'air . Un ancien du Latouche Tréville logement Mike 130 pour ceux qui connaisse ^^

  • @francescovillardi7164
    @francescovillardi7164 2 роки тому +2

    Souvenir. Souvenir. Dans. Le. Coeur

  • @Eccoriens80
    @Eccoriens80 2 роки тому +3

    Les Georges-Leygues comparées aux FREEM font un peu penser aux robustes voitures Corail SNCF comparées aux Omneo "durables" qui les remplacent ... ce sont deux mondes.

  • @marcapril8773
    @marcapril8773 2 роки тому +1

    Célèbre et célébrées par ces images de drones alors que cette frégate traversait une puissante tempête.

  • @olivierleymarie6170
    @olivierleymarie6170 2 роки тому +2

    avec se qui se passe il ne faut pas encore le détruire sa pourra encore nous servir .

  • @sonianseb
    @sonianseb 2 роки тому +2

    vous ne reverrez plus l'esprit d'équipage sur vos futur bateau, une page s'est tourné, bon vent , bonne mer

    • @redbone4458
      @redbone4458 2 роки тому +1

      Dommage qu'elle ne puissent servir pour l'outre-mer on n'a jamais trop de bateaux en défense côtier où pour nos eaux territoriales

  • @SLVR03M
    @SLVR03M 2 роки тому +2

    Pourquoi pas un musée !!!

  • @user-qg8bj7it2v
    @user-qg8bj7it2v 2 роки тому

    J entend que la Marine se sépare.... J aimerais aussi a la suite entendre se dote....
    Bon vent

  • @user-yb3iv7us3z
    @user-yb3iv7us3z 7 місяців тому

    Piękna fregata. Czemu ja się we Francji nie urodziłem eh?

  • @TheDarkWingedAngel
    @TheDarkWingedAngel 2 роки тому

    Dommage que pour un si beau sujet la vidéo soit bâclée... Images cramées presque tout le long, effet de peigne entrelacé très marqué, son saturé qui grésille pendant les interviews, horizon pas droit,... C'est d'autant plus dommage que le montage est bon et le commentaire aussi. A ceci près que dans la conclusion il y'a une petite coquille car ça fait déjà un moment que les frégates multi-missions ont pris le relais, elles sont déjà presque toutes en service, on n'attend plus que la dernière mais on compte déjà sept FREMM en service actif.

  • @Mohamedlebg146
    @Mohamedlebg146 2 роки тому

    Ses bien on modernise nos flottes 🙂

  • @slayerrome100doba8
    @slayerrome100doba8 2 роки тому

    Pourquoi ne pas le garder pour les missions de douane
    Dommage
    Mais bon repos à se grand guerrier

    • @ms-lazuli7435
      @ms-lazuli7435 Рік тому

      Le coût d'entretient est monstrueux et puis il faut les armer aussi. Pas sûr que les douanes ait le personnel en nombre.

  • @thefrench8944
    @thefrench8944 Рік тому

    Georges leygues de 86 à 89. J'aurais fait ma carrière complète dessus. A force de mettre des bateaux à la casse, non pardon à la déconstruction (langage politique) je me demande ce que commandent actuellement les amiraux quant on voit le vide dans nos beaux ports militaires. Des youyous pirates? Des pirogues lance-sagaies? des transrades?

  • @drone-sy1rn
    @drone-sy1rn 2 роки тому

    UN RAFIOT DE PLUS

  • @webmastersous-marin-marsouin.c
    @webmastersous-marin-marsouin.c 2 роки тому

    ok

  • @jeanmichelreneredbeans4104
    @jeanmichelreneredbeans4104 2 роки тому

    Les Russes vont en faire leur bateau amiral et faire de belles vidéos you Tube 😁

  • @druisteen
    @druisteen Рік тому +1

    La féminisation c’est bien !! La parité c’est mieux, merci de ne pas montrer qu’un équipage féminin.
    Il y’a des hommes à bord ( j’espère t...)

    • @ms-lazuli7435
      @ms-lazuli7435 Рік тому

      Tu veux rire j'espère ? L'essentiel du personnel à bord est masculin, (malheureusement) il n'y a que très peu de femmes même si elles sont bien plus nombreuse qu'il y a quelques années.

    • @druisteen
      @druisteen Рік тому

      @@ms-lazuli7435 je parle de la vidéo qui interview deux femmes et un homme

    • @ms-lazuli7435
      @ms-lazuli7435 Рік тому

      @@druisteen Avoue que [...] "merci de ne pas montrer qu’un équipage féminin" et "Il y’a des hommes à bord ( j’espère t...)" est plutôt tendancieux non ?

  • @stephanelecoq9454
    @stephanelecoq9454 2 роки тому +2

    Faut la donner aux Ukrainiens....

  • @fab0380
    @fab0380 2 роки тому

    Allez France faut un deuxième porte avions.plus de chars et plus d'avions de combats.l'allemagne va investir 100 milliards bordel.deja que les boches nous devance économiquement faudrait pas qu'il nous mettres la pilé militaire aussi.

    • @Teipd170
      @Teipd170 2 роки тому

      Maîtrisant les hautes technologies les allemands ne devraient avoir aucun mal à nous dépasser nous peuple de feneant

  • @ffaganskouarneg5897
    @ffaganskouarneg5897 2 роки тому +2

    C'est toute l'armée Française qui devrait partir de Bretagne pour laisser une armée Bretonne prendre la place.
    C'est important pour la survie de la nation Bretonne que de reprendre notre souveraineté volé.

    • @ffaganskouarneg5897
      @ffaganskouarneg5897 2 роки тому +1

      @Gravefield Lacombe Vive la France en France. Et vive la Bretagne libre et forte et non soumise à un état centralisée qui tue l'économie et la culture de la Bretagne.

    • @fredericroy4523
      @fredericroy4523 2 роки тому +4

      mon dieu que c'est consternant...

    • @drone-sy1rn
      @drone-sy1rn 2 роки тому +2

      tu l aura pas ta nation bretonne mais un califat musulman

    • @fredericroy4523
      @fredericroy4523 2 роки тому +2

      @@drone-sy1rn ah bah c'est bien, entre arriérés, vous allez vous mettre d'accord pour relancer les croisades 😂

    • @ffaganskouarneg5897
      @ffaganskouarneg5897 2 роки тому

      @@fredericroy4523 Avant de parler d'arriérés faudrait apprendre l'histoire de la Bretagne pour comprendre que la Bretagne est légitime à être souveraine.