En France les autoroutes du sud j'aime bien mais arrivé au 28ème péage je leur ai dit : Les gars moi à la base je voulais rouler sur l'autoroute...Pas l'acheter !
@@latribudes3669oui mais ce qui est contesté c'est le prix des péages qui n'a cessé d'augmenter annuellement sans que cela ne soit justifié : pour un Paris-Strasbourg il faut pratiquement 40€ de péage. C'est abusé.
@@latribudes3669La beauté du geste c'est que les autoroutes en France ont et sont construites avec les impots et les taxes ! Les péages c'est pour l'entretien seulement (et les actionnaires de Vinci aussi évidemment) donc les Français payent pour une infrastructure qu'ils ont déjà payé ...
@@arthur-fi6dl Sauf que les autoroutes doivent continuer d'être entretenues, sans compter tous les dispositifs à côté qui coutent eux-aussi de l'argent à la société (secours, dépannages, dépollutions...). De plus, c'est une obligation légale, les autoroutes ne peuvent être payantes que s'il y a une alternative via les routes départementales car elles sont toujours "gratuites" d'utilisation (je met entre guillemets car il y a toujours la question des impôts qui servent à leur entretien). C'est pour cela par exemple que l'autoroute entre Caen et Rennees est gratuite car il n'y a pas de départementale qui relie directement ces deux villes. Donc quand j'entends les gens se plaindre que les autoroutes coutent chers, ça me fait un peu rire puisqu'ils n'ont qu'à prendre les départementales. Ça augmente le temps de trajet, certes, mais ça reste raisonnable la plupart du temps et on économise un paquet d'argent en essence et en péage. On continue à payer pour les infrastructures car c'est comme pour n'importe quel investissement : on investit au départ en ayant moins d'argent mais pour mieux avoir des retombées financières plus tard, exactement comme on investit dans l'immobilier ou l'industrie, que ce soit par les pouvoirs publics ou par le privé.
Bonjour à toi Looking 4, Actuellement en road trip au Mexique je suis tombé face à un des chantiers les plus impressionnant que j'ai vu. Des milliers de travailleurs avec des milliers de camions sur des centaines et des centaines de Km (pour un coût de plusieurs milliards de dollars). Ce projet, c'est le projet du train Maya le chantier titanesque d'un train à travers la jungle reliant sur plusieurs états les différents sites Maya, villes et zones touristiques du Mexique notamment dans le Yucatan. C'est un véritable projet d'état là bas et il y a beaucoup de détracteurs aussi (un désastre pour l'environnement). Je suis sur que ça pourrait être un sujet intéressant à aborder dans une de tes vidéos. En tout cas merci pour ton travail de qualité. Hâte de voir la suite !
Salut à toi et merci pour ta proposition ! Je connais le projet et je l'ai mis dans ma liste de sujets à traiter. En attendant sa sortie, je te souhaite un bon voyage au Mexique !
Bonjour Looing 4. Je suis globalement d'accord sur le contenu de la vidéo sauf sur la clôture. Le réseau secondaire (particulièrement dans certains Etats) est catastrophique. En France certaines routes avec ses nids de poules sont tout justes amusantes à coté. C'est un vrai scandale là-bas même s'il faut "faire avec".
Ils ont enterré le train et les villes à " l'européennes " au profit du tout voiture qui a bien fonctionné, mais aujourd'hui ça va leur couter cher pour faire machine arrière et reconstruire finalement le pays qui est totalement consacré a la voiture ( avec citée dortoire et giga centre ville ).
Cela pourra se faire, mais cela prendra beaucoup de temps. Pour exemple, Montréal est en train de créer des quartiers à l'Européenne, dense, et centré autour des transports structurantes, notamment le tout nouveau REM (RER fait de métros automatique aérien). C'est possible. C'est comme en Europe, où les rues du tout voiture sont progressivement convertis en des rues partagés, notamment avec le vélo, les transports en communs et les modes doux. Les magasins reviennent en centre-ville, de proximité.
@@magnetique12 assez d'accord. Après Montreal et le Québec se sont "américanisé " sur le tard et avaient pour certaines villes ( dans leur cœur historique ), un côté européen ce qui a peut-être été plus facile. Je précise je suis pas québécois donc je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que c'est ça.
@@maxime.9193 Le quebec a fais exactement comme les US dans les annees 50-60. Ils y a plein d'autoroute au coeur des villes. Comme a dis @magnetique12 , Montreal est en train d'essayer de redevenir moins centrer sur l'automobile mais il reste beauoup beaucoup de travail a faire (il doit y avoir pas plus que 5-10km^2 de ville a l'europeenne)
Les quartiers de centre ville que tu décris sont pour l'instant destinés aux plus aisés, les "bobo". Les galériens restent cantonnés dans leur banlieue full voiture et gros centres commerciaux sans âmes.@@magnetique12
Et pendant ce temps, nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers leur modèle. Comme quoi, le modèle "à l'européenne" devait aussi avoir ses limites.
Dommage de ne pas avoir mis en avant le lobbying intense des pétroliers et constructeurs automobiles dans cette vaste opération. Le mouvement "urban renewal" qui consistait à détruire les centres historiques et séparer les communautés ethniques par les autoroutes dans une mentalité purement raciste avec des figures comme Robert Moses aurait pu être détaillé. N'oublions pas les mouvements de contestation parfois précoces et couronnés de succès comme à San Fransisco dans les années 1960 ou encore à New-York avec la figure de Janes Jacobs. Il y a aussi le sujet de la destruction de certaines autoroutes, là aussi qui n'est pas nouveau, voir Portland dans les années 1970. C'est un sujet plus que jamais d'actualité avec le gouvernement Biden et la communication autour du projet "Reconecting Communities". Si on ajoute à ça les préoccupations actuelles autour du prix de l'essence aux États-Unis, c'est un peu fort de conclure en disant que la voiture à un bel avenir dans ce pays. Elle est certes ancrée dans sa culture, mais rien n'est éternel.
Le réseau autoroutier Européen est moins vaste, mais généralement mieux entretenu, pas tape-cul en béton pas entretenu. La France est parmi la meilleure au monde pour son entretien routier (mais payant), Et complété par un vaste réseau ferroviaire de LGV, à l'échelle Européenne, comme quoi, le train est tout à fait faisable à cette échelle. L'Amérique du Nord risque de s'effondrer s'ils sont à court d'énergies fossiles, surtout avec le tout avion et voitures pour les grandes distances. Le TGV San Francisco - Los Angeles, est toujours en cours de construction, depuis des dizaines d'années, souvent arrêté, avec des préjugés, ou parce que ça dérange les compagnies aériennes et l'industrie automobile. Il y a des rumeurs qui disent que l'Hyperloop a été imaginé, par Elon Musk, pour, uniquement, contrecarrer le projet de ce TGV Californien, sans réel mise en œuvre. La voiture pourra, quand même, s'en sortir, en étant converti à l'électrique et à l'hydrogène.
Le reseau autoroutier Espagnol est aussi vaste et fiable que le Francais et en plus quasiment gratuit car moins d interets personnels des gouvernants qui sont au service des habitants et pas des concessionnaires Le reseau LGV Espagnaol est le plus vaste d Europe et le deuxieme au monde apres la Chine.... La France septieme puissance mondiale rackette son peuple a tous Les niveaux
Les Américains ont été fascinés lorsqu'ils ont envahi l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et ils ont vu l'impressionnant réseau routier du Reich et ont essayé de l'imiter. Au XXIe siècle, le réseau allemand est encore parfait (le seul pays au monde sans limite de vitesse) et le réseau nord-américain est en ruine. Quant au projet ferroviaire Gateaway, il ne fonctionnera que s'il relie Montréal (Canada) à Miami (Fl), en TGV et avec une vitesse moyenne >350 km/h, tout le reste est du gaspillage. Merci d'avoir partagé cette vidéo.
y a de nombreux tronçons à 120km/h en Allemagne (ai même vu une fois un radar, un truc rond) mais vous avez des panneaux parfois avec une plage horaire, genre 120 de 6h à 22h (les camions font une pause le soir sur les parkings, garés parfois jusqu'au raz bord de la bretelle voire parking voitures (accès moins facile aux camions), ça laisse le champ libre). Il y a de nombreux travaux pour moderniser tout ça et faire des chaussées en bitume (nouveaux tracés, pas sur l'existant), la raison pour laquelle, vu que ça coûte cher, Angela voulait faire payer les touristes & travailleurs frontaliers étrangers, mais ça a capoté (on devait payer à l'avance sur internet, pour 15 jours, 2 mois (ai oublié les détails) vs la puissance sans doute, les caméras pour les camions vérifieraient si on est à jour sinon PV !)
Montréal (et le Canada en général) a un gros problème d'entretien de son réseau routier, même s'il y a, quand même, des travaux de réfection de surface. Je l'ai vu de mes propres yeux. L'autoroute Montréal-Québec fait l'objet d'une restauration malgré tout.
@@I_feel_just_like_a_rockstar "On était mieux classés qu'eux en 2019" c'est pas une référence en soi. 🙂 Routes en ruine, j'en ai pas vu, mais ai pas beaucoup quitté le réseau principal (tout est articulé autoroutes en Allemagne, ce sont les artères), sauf quand l'autoroute vers Hamburg était fermée (travaux, ah zut) et ai dû trouver à esquiver en retournant vers le sud, prendre le réseau 2nd pour retrouver l'autoroute plus au nord. Y a un pont où les camions trop lourds ne peuvent passer = grand détour, voire des infrastructures de chemin de fer datant de 1900 et donc un peu 'fragiles'. [quand j'allais en Suède depuis Paris, j'avais trouvé les autoroutes belges bof bof, sol torturé. Ça dépend aussi des tronçons. Peut-être améliorées depuis ?] "Des milliers de ponts sont à 2 doigts de s'écrouler." des centaines chez nous, c'est mieux. 🙂 Mais quand pas praticables on les ferme, ça serait bête de faire écrouler le pont en roulant dessus.
@@I_feel_just_like_a_rockstar Oui je le sais, mais êtes vous déjà allé en Amérique du Nord? Au Canada? C'est le même problème. L'Europe est hétérogène au niveau d'entretien des réseaux de transports et de routes. Par ex, je ne ferais pas confiance aux réseaux ferroviaire Grec.
Mais qu'est-ce que j'aurais aimé t'avoir comme prof d'HG !!!!!!!!! Merci pour cette video toujours aussi bien construite et riche.... je rentre d'Albanie. On est loin du réseau américain 🤣
Les montagnes sont vraiment splendides. Les gens sont tout petits, les yeux clairs et très gentils et chaleureux dés qu'on leur parle. Tirana est plus intéressante à visiter que belle : des bunkers à visiter absolument. Après, une mafia palpable avec des flopée de voitures de luxe qui contrastent tellement avec le pays. Aucune insécurité.....et les prix sont très bas.
Je suis en train de planifier un voyage aux USA, et en bon Français, je me dis naïvement que je pourrai prendre le train entre deux grandes villes. ENORME erreur. ^^
Les distances entre villes sont tellement vastes que l'avion est souvent le plus pratique. Nos pays n'ont pas la même échelle et on ne pense jamais à cela. Je suis allé aux USA une fois mais j'ai fait l'expérience du voyage en train sur la cote ouest entre Oregon et Californie, bien plus lent que l'avion ( 12 heures au lieu de 3 ) mais question paysages traversés cela valait le coup.
C'est un peu de la branlette intellectuelle non, leur Shinkansen? Je regarde un peu les moyens de déplacement au Japon pour un prochain voyage, ils se paluchent sur leur train mais qui au final va à la même vitesse que le TGV (si ce n'est moins vite), sauf qu'ils arrivent à te vendre le ticket genre 2x plus cher, en le vendant comme le "fameux bullet train à ne pas manquer".
Le bilan carbone du modèle américain est absolument catastrophique, on fait culpabiliser les français alors qu'on est en dessous de 1% en émission de co2, c'est les américains qui devraient payer l'addition.
🤣🤣dans mon ancien poste, on nous a dis que 5% de la population mondiale est usa et qui font 25% de la pollution mondiale ( chiffre appro et de debut XXI)
@@bobmorane5943avec de l'électricité nucléaire nos ordinateurs sont vertueux (relativement, voyons le verre à demi-plein 🙂). Les 10g de CO2 par an par mail abandonné sur un serveur, c'est à vérifier mais surtout selon si on y accède chaque semaine, pour vérifier qu'il est vraiment inutile (flux de data = énergie, fichier statique sur un disque dur, ça ne dégage rien, en CO2).
Je vis aux USA depuis 23 ans, et je confirme : 1. Les transports en commun, c'est pour les pauvres. Le rêve c'est d'avoir ton truck à 150k, même si tu habites dans un cabanon délabré (j'ai les photos pour le prouver). 2. L'état des routes est catastrophique. Quand je suis retourné en France en 2018 pour un marriage, j'ai VRAIMENT constaté la différence ! 3. La plupart des gens s'en foutent de leur empreinte carbone et laissent leur moteur tourner quand ils font leurs courses (pour la clim l'été et le chauffage l'hiver).
1) Oui et alors? 2) Heureusement dans le pays le plus taxé au monde 3) Ton commentaire émet du carbone, merci d'éviter à l'avenir, pour la planète Question subsidiaire, pourquoi partir aux USA si c'est pour reprocher aux Américains de vivre en Américains?
Je commente peu et reagis peu. Mais je trouve toutes les videos de looking 4 toujours pertinentes, structurées, bref de qualité. A recommander sans moderation
Je suis pas certain que s'appuyer d'une étude, financé par la American Highway Users Alliance sur le coût de ces autoroutes soit judicieux ! C'est comme de demander à Malboro des études sur les effets du tabac...
Merci pour cette vidéo, je vis dans une petite ville de 30k d'habitants.....mais depuis quelques années....grosse augmentation de circulation Donc j'ai vendu mon dernier véhicule à 4 roues depuis quelques années et de ne pas habiter trop loin du lieu de travail. Pris un véhicule à 2 roues mais dégradation quand méme du temps de trajet.....en 20 ans quel changement ... trop trop de monde Quel monde! vive le calme lol
I'm from Chicago and can attest to the bad traffic. There is a comprehensive bus, subway and commuter rail network which I feel is underused. Love them or hate them, cars are necessary to get many places.
Et moi je suis un taxi driver à Chicago . J évite de travailler les heures de pointes . Faut juste étendre les voix de bus ( bus line) jusqu’aux suburbains comme à Séoul .
Super la vidéo. Sinon c’est plus critique sur les raisons du toit voiture il y a la chaîne UA-cam d’Arthur Genre sur les États-Unis il parle de la voiture. Et apparemment ils avaient le meilleur système de transport en commun du monde avant le lobbying de la voiture.
Le premier mode de transport, aux US surtout et dans le monde est ... l'ascenseur. C'est le mode de mobilité qui transporte ou déplace le plus grand nombre de personnes dans le monde. Merci Otis ...
C’est quand même dingue que ça soit Chicago New York et Boston les 3 villes les plus embouteillées, car c’est les villes américaines qui ont le meilleur réseaux de transport en commun et de métro. Je m’attendais à voir des villes comme Los Angeles, Miami ou Houston, des grandes villes avec un énorme étalement urbain et quasiment pas de métro
Très chouette vidéo. Quand j'ai entendu le coût de construction, deux fois celui du programme Apollo, j'ai trouvé cela renversant. Surtout qu'avec les USA, c'est toujours des chiffres énormes. "gateway", j'ai moi-même longtemps prononcé "get-away", alors que c'est "gate-way". Mais sur le fond du programme, ça se rejoint.
C'est vrai que la vidéo ne répond pas franchement à son titre. Le plus gros problème est l'étalement urbain et ses coûts de maintenance. Virtuellement toutes les villes des USA sont endettées jusqu'au cou pour entretenir des infrastructures sur-étendues et pas assez de densité d'habitants, et donc de revenus, pour les financer. En gros elles ont financé l'étalement urbain par de nouveaux développements toujours plus loin. C'est similaire à une pyramide de Ponzi, qui s'arrête quand la ville s'arrête de grandir. On y est depuis des années, et toutes les villes sont dans le rouge et vont continuer de s'enfoncer dans le surendettement. Et ici on ne parle que de la soutenabilité économique. Si on doit parler transition écologique, c'est encore une autre paire de manche.
@@francelarebelle1138 Oui pourquoi pas ? Où est le problème ? Le réseau autoroutier américain est une catastrophe... Ça a provoqué l'étalement urbain, augmenté la dépendance à la voiture et défiguré les villes... Les villes américaines avant tout cela, avaient un excellent réseau de transport en commun. Ils auraient pu développer le train à grande vitesse entre les villes, mais bon le lobby de la voiture a été plus fort. Les vélos cargo peuvent transporté jusqu'à 270kg de charge max, sans prendre en compte que tu peux mettre une remorque.
@@Quentin-37quelqu'un disait que Los Angeles, je crois, faisait 60km. Arggg. Paris étendu jusqu'à Fontainebleau... Ça semble être voiture ou avion (distances élevées). Le train il faut des rails, etc etc.
Chouette vidéo. Les USA sont très en retard sur le transport en commun. En France on pourrait se dire que c'est pas suffisant (et ça ne l'est pas) mais pour illustrer voici une petite comparaison. Houston au Texas compte 2,3 millions d'habitants pour 25 km de tram. C'est moins que les 43km de tram de Grenoble agglomération d'environ 450 000 habitants. 😅
J'habite Houston dans le quartier Montrose proche de Downtown. J'ai pris qu'une seule fois cette ligne de tram du NRG Stadium dans le sud de la ville pour retourner vers downtown. Le systeme fonctionne mais est clairement sous utilisé. J'étais avec des amis américains ce soir la, et l'une d'elles d'une quarantaine d'année m'a confié que c'était la premiere fois qu'elle prenait un transport sur rail hors aéroport. Lol.
@@whatabigmess2949 Faut dire que les américains ont la voiture chevillé au corps. Mais ça m'étonne pas que ton amie n'aie jamais utilisé les transports en commun.
Parce que les transports en commun ne sont pas adapté à la taille des villes américaines. Des fois il y a presque 100km entre le centre ville et la fin de la banlieue de cette même ville. De plus la densité des quartiers pavillonnaires américains (très faible) rende impossible la mis en place de transports en commun. La ou à Paris sur un rayon de 500m tu peux avoir 300 habitants dans des villes américaines peut être une trentaine
Il faut aussi mentionner l’état catastrophique des autoroutes là bas: chaussée abîmée, nids de poules… c’est une catastrophe pour la première puissance mondiale. Sans parler des automobilistes qui squattent la voie de gauche et qui bloquent ceux qui veulent rouler plus vite… Nous français on aime bien se plaindre mais honnêtement, les autoroutes ici sont de vrais billards 👌🏼 Le seul point positif est que la plupart des autoroutes sont gratuites et ça fait du bien de ne pas avoir de gare de péages à tout va.
La qualité a un coût , et la variation de la qualité ne crée pas plus de richesse économique. Foncièrement avoir un billard pour mettre que des radars et payer 8€ pour 70 km , où avoir un réseau + ou - gratuit et à qualité relative , mieux vaut le second cas . C’est ce que vous ne comprenez pas
Avant la première guerre mondiale, le réseau ferré Européen était le plus dense et le plus performant au monde . Le way of life Américain et ses entreprises de lobbying pro voiture ont fait le reste. Aujourd'hui on casse tout et on recommence à redécouvrir le rail . Quelle perte de temps et d'argent .
Ce pays a pu arriver à celà car il n'a jamais connu la guerre sûr son sol ,l'Europe a été détruite deux fois en un siècle .Si tout l'argent mis pour reconstruire des pays entier avait été employé pour les infrastructures nous serions au même niveau sinon plus . Celle qui arrive risque de remettre les compteurs à zéro pour tous cette fois-ci
Il manque une donnée importante à mes yeux dans les différents calculs : le coût écologique de l'utilisation de la voiture. Que ce soit au niveau de la santé, de l'impact sur le réchauffement climatique (qui lui-même induit des coûts), ou bien sur les éventuelles implications sur l'environnement d'un point de vue large (écosystème, artificialisation des sols...) C'est compliqué à calculer, mais je pense que ça a sûrement un impact économique également.
C'est sur, d'ailleurs l'"étude" (je mets des guillemets car il y a de fortes chances que les scientifiques aient été corrompus), qui montre qu'1$ investi dans les routes en rapporte 5, a été faite par une association d'automobilistes... Evidemment qu'on aura ces résultats et pas le contraire. Je suis assez insatisfait par le fait que Looking4 n'ait pas assez voire pas du tout croisé et vérifié ses sources parce que la voiture a un impact Désastreux sur une quantité innombrable de domaines qui sont cachés par des surinvestissements, mais une fois que l'argent manque, tout va mal. L'exemple parfait en est Détroit, et il y a de fortes chances pour que ce soit l'avenir de la plupart des villes Etats-Uniennes, avec de très rares exceptions.
@@prunomars1410 C'est vrai que la vidéo manque de nuance, ça sent le discours orienté pro-bagnole la partie sur le retour en investissement. Dommage pour l'équilibre objectif perdu à cause de ça.
Leur politique du tout voiture va leur couter trés cher dans l'avenir. Leur pétrole obtenu par fracturation hydraulique plafonne, voire s'amenuise petit à petit, celui du moyen orient s'oriente vers le marché des BRICS, le russe n'en parlons pas... les ricains vont pouvoir mettre la main au portefeuille pour remettre leurs autoroutes à niveau et mettre de l'essence dans leurs autos😭 super sujet
Leurs coup absolument exorbitant malgré les bénéfices qui auraient pue être obtenu via d autre moyen de transport. Il y a aussi l'inertie colossale du réseau qui fait qu'il est difficile et long de faire machine arrière. At là on parle que des autoroute et pas des parking qu elle engendre ou les coût exorbitant des réseau de gaz, électricité et eau potable et usé dû à l'étalement Urbain. EDIT : y a aussi les bouchons mais c'est beaucoup plus difficile à comprendre. Pour faire simple c c'est parce que la voiture et imun moyen de transport peu dense.
Merci pour cette analyse qui confirme les dires d'habitant de Los Angeles qui me racontaient que les transports en communs étaient quasi inexistants, et peu fiables Je voyage à travers le monde uniquement en transports en communs et donc je dois éviter les US
Si tu peux faire les USA mais que les villes du Nord Est comme New York ou Boston qui ont un bon réseau de transport en commun. Juste par contre pour voir la nature et les paysages des usa il te faudra une voiture
Ce vidéo ne tient pas compte de l'utilité du réseau routier pour le transport de marchandises par camions qui est essentiel aux États Unis. Il est souvent couplé au réseau ferroviaire de fret . Si les trains américains sont extrêmement lents par rapport aux TGVs ils transportent sur de très longues distances énormément de fret. 9:41
Je vis aux États Unis depuis 12 ans et j’adore le system autoroutier gratuit, bien entretenu. 👏 non je ne veux pas de transport en commun. La voiture plus agréable. Merci.
Alors une pile Wonder pour aller au bureau et le pick up 4/4 pour le week end une limousine pour les vacanses Et en FRANCE on nous demande d'acheter une zoé elec et de faire du covoiturage a 4 personnes pour sauver Gaïa.
Le plus gros problème c'est la volonté perpétuelle des dirigeants libéraux (de gauche) de diminuer au possible la liberté des citoyens pour des dogmes post-communistes peints en vert. La qualité de vie en banlieue, le silence, est incomparable.
Cela pose des problèmes inattendus. Aux USA, le permis de conduire a une date limite de validité et son renouvellement est conditionné par des examens médicaux réguliers et de plus en plus de retraités perdent leurs permis et se retrouvent prisonniers de leurs domiciles, incapables même d'aller au supermarché qui sont souvent très éloignés et sans transport en commun et bien souvent, il n'existe pas de petites surfaces locales.
Je suis pour l'utilisation de la voiture mais les USA ont pour l'instant loupé le wagon des TGV ! En France on manque de trains aussi, le réseau n'est pas parfait surtout pour le fret pour limiter les camions et améliorer l'expérience des autoroutes.
par contre cette étude qui prend en compte les benefices indirect pour dire que le réseau est rentables est bidon car ça ne prend pas les couts indirect (accident hopital pollution bruit stress) en France on sait aujourd'hui dire que les routes coutent plus cher qu'elles ne rapportent par exemple chaque euro mis dans une voiture doit etre complété par 2€ d'impots
@@Looking4Channel Tu me connais vraiment bien😆 Oui j'adore c'est le pays que j'ai le plus visité je vais surtout pour Admirez son architecture incroyable Et c'est grat ciel iconique😍🇺🇲👍
@@Looking4Channel Ça me ferait super plaisir un jour de te rencontrer J'aurai tellement de questions à te poser sur L'architecture Des gratte-ciel je sais que toi t'es le boss Dans ce domaine🤣👍
Malheureusement ce modèle est aussi développé en France avec la construction de banlieue lointaine et des maisons presque préfabriquées à "moindre coût". Ca va faire mal quand le prix de l'essence va (encore) augmenter
Et on parle même pas de faire un peu de marche dans mes centres urbains. 😂 Si vous êtes un européens habitué à marcher vous allez passer pour un extraterrestre et la police va vous demander ce que vous faites. Et encore ça c'est dans les villes où c'est faisable climatiquement. Phoenix dans le désert de l'Arizona est physiquement compliquée pour déambuler. 😅
N’importe quoi, j’ai marché dans énormément villes aux USA et il a y a des piétons aussi. Qu’est ce qu’il faut pas lire comme connerie. C’est juste que pour fait un point A à un point B (qui semble relativement proche sur une carte) ça peut être très loin parce que les distances sont immenses
Si j'avais roulé en voiture sur la distance que j'ai parcouru sur autoroute en Amérique du Nord, en France ça m'aurait coûté environ 30 à 40.000€ de péage... (quelques $ en A. Nord). Le péage en France ça sert à gaver les actionnaires et à prendre les gens en otage pour les dissuader de changer de paysage...
Le créateur a bien gâté les hommes bien qu’ils ne son pas reconnaissant, cependant louange a Dieu pour l’éternité pour avoir créé les hommes et les avoir appris à s’en servir de la plume et les enseigna de ce qu’ils ne savaient pas 🫡
Les USA trouveront des solutions, mais pour ça il faut une synergie entre l’organisme du transport et celui de l’énergie. Foncièrement ils Peuvent produire de l’énergie et la vendre pour financer leur réseau . Le réseau autoroutier doit produire de l’énergie .
Géothermie . La chaleur emmagasinée par une route est élevée . Le solaire en terme d’occupation du sol d’un réseau. Faut juste être intelligent et être pragmatique, et pas sous influence de lobbies. C’est ce qui fait défaut aux usa depuis 60 ans .
Il faut vivre en Amérique du Nord pour comprendre que le tout a l'auto est une catastrophe sur tout les points. le cout écologique, de santé, patrimonial etc n’est pas prit en compte, c’est dommage.
En France les autoroutes du sud j'aime bien mais arrivé au 28ème péage je leur ai dit : Les gars moi à la base je voulais rouler sur l'autoroute...Pas l'acheter !
c'est ça quand ont privatise d'ailleurs ont privatise les gains ,ont socialise les pertes :)
Les autoroutes ne sont pas gratuites à construire ou à entretenir. Si l'argent ne vient pas des péages, il viendra par les impôts et les taxes.
@@latribudes3669oui mais ce qui est contesté c'est le prix des péages qui n'a cessé d'augmenter annuellement sans que cela ne soit justifié : pour un Paris-Strasbourg il faut pratiquement 40€ de péage. C'est abusé.
@@latribudes3669La beauté du geste c'est que les autoroutes en France ont et sont construites avec les impots et les taxes ! Les péages c'est pour l'entretien seulement (et les actionnaires de Vinci aussi évidemment) donc les Français payent pour une infrastructure qu'ils ont déjà payé ...
@@arthur-fi6dl Sauf que les autoroutes doivent continuer d'être entretenues, sans compter tous les dispositifs à côté qui coutent eux-aussi de l'argent à la société (secours, dépannages, dépollutions...).
De plus, c'est une obligation légale, les autoroutes ne peuvent être payantes que s'il y a une alternative via les routes départementales car elles sont toujours "gratuites" d'utilisation (je met entre guillemets car il y a toujours la question des impôts qui servent à leur entretien). C'est pour cela par exemple que l'autoroute entre Caen et Rennees est gratuite car il n'y a pas de départementale qui relie directement ces deux villes.
Donc quand j'entends les gens se plaindre que les autoroutes coutent chers, ça me fait un peu rire puisqu'ils n'ont qu'à prendre les départementales. Ça augmente le temps de trajet, certes, mais ça reste raisonnable la plupart du temps et on économise un paquet d'argent en essence et en péage.
On continue à payer pour les infrastructures car c'est comme pour n'importe quel investissement : on investit au départ en ayant moins d'argent mais pour mieux avoir des retombées financières plus tard, exactement comme on investit dans l'immobilier ou l'industrie, que ce soit par les pouvoirs publics ou par le privé.
Bonjour à toi Looking 4,
Actuellement en road trip au Mexique je suis tombé face à un des chantiers les plus impressionnant que j'ai vu. Des milliers de travailleurs avec des milliers de camions sur des centaines et des centaines de Km (pour un coût de plusieurs milliards de dollars).
Ce projet, c'est le projet du train Maya le chantier titanesque d'un train à travers la jungle reliant sur plusieurs états les différents sites Maya, villes et zones touristiques du Mexique notamment dans le Yucatan.
C'est un véritable projet d'état là bas et il y a beaucoup de détracteurs aussi (un désastre pour l'environnement).
Je suis sur que ça pourrait être un sujet intéressant à aborder dans une de tes vidéos.
En tout cas merci pour ton travail de qualité. Hâte de voir la suite !
Salut à toi et merci pour ta proposition ! Je connais le projet et je l'ai mis dans ma liste de sujets à traiter. En attendant sa sortie, je te souhaite un bon voyage au Mexique !
@@Looking4Channel Super, merci beaucoup !
Bonjour Looing 4. Je suis globalement d'accord sur le contenu de la vidéo sauf sur la clôture. Le réseau secondaire (particulièrement dans certains Etats) est catastrophique. En France certaines routes avec ses nids de poules sont tout justes amusantes à coté. C'est un vrai scandale là-bas même s'il faut "faire avec".
Ils ont enterré le train et les villes à " l'européennes " au profit du tout voiture qui a bien fonctionné, mais aujourd'hui ça va leur couter cher pour faire machine arrière et reconstruire finalement le pays qui est totalement consacré a la voiture ( avec citée dortoire et giga centre ville ).
Cela pourra se faire, mais cela prendra beaucoup de temps. Pour exemple, Montréal est en train de créer des quartiers à l'Européenne, dense, et centré autour des transports structurantes, notamment le tout nouveau REM (RER fait de métros automatique aérien). C'est possible. C'est comme en Europe, où les rues du tout voiture sont progressivement convertis en des rues partagés, notamment avec le vélo, les transports en communs et les modes doux. Les magasins reviennent en centre-ville, de proximité.
@@magnetique12 assez d'accord. Après Montreal et le Québec se sont "américanisé " sur le tard et avaient pour certaines villes ( dans leur cœur historique ), un côté européen ce qui a peut-être été plus facile.
Je précise je suis pas québécois donc je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que c'est ça.
@@maxime.9193 Le quebec a fais exactement comme les US dans les annees 50-60. Ils y a plein d'autoroute au coeur des villes. Comme a dis @magnetique12 , Montreal est en train d'essayer de redevenir moins centrer sur l'automobile mais il reste beauoup beaucoup de travail a faire (il doit y avoir pas plus que 5-10km^2 de ville a l'europeenne)
Les quartiers de centre ville que tu décris sont pour l'instant destinés aux plus aisés, les "bobo". Les galériens restent cantonnés dans leur banlieue full voiture et gros centres commerciaux sans âmes.@@magnetique12
Et pendant ce temps, nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers leur modèle. Comme quoi, le modèle "à l'européenne" devait aussi avoir ses limites.
Dommage de ne pas avoir mis en avant le lobbying intense des pétroliers et constructeurs automobiles dans cette vaste opération. Le mouvement "urban renewal" qui consistait à détruire les centres historiques et séparer les communautés ethniques par les autoroutes dans une mentalité purement raciste avec des figures comme Robert Moses aurait pu être détaillé. N'oublions pas les mouvements de contestation parfois précoces et couronnés de succès comme à San Fransisco dans les années 1960 ou encore à New-York avec la figure de Janes Jacobs. Il y a aussi le sujet de la destruction de certaines autoroutes, là aussi qui n'est pas nouveau, voir Portland dans les années 1970. C'est un sujet plus que jamais d'actualité avec le gouvernement Biden et la communication autour du projet "Reconecting Communities". Si on ajoute à ça les préoccupations actuelles autour du prix de l'essence aux États-Unis, c'est un peu fort de conclure en disant que la voiture à un bel avenir dans ce pays. Elle est certes ancrée dans sa culture, mais rien n'est éternel.
je suis tombé vrm par hazard sur cette vidéo...et vraiment, d'une qualité!!
Merci !!
Toujours aussi qualitatif, et dieu que c'est bien écrit !
Merci l’ami 🤩
8:23 Quand vous dites ' les travaux ont débuté l'année dernière " on saurait pas quelle année si on regardait votre doc en 2030 ...
Excellente video et excellent propos et analyse tres bien documentée.
Bravo
Un grand merci !
Le réseau autoroutier Européen est moins vaste, mais généralement mieux entretenu, pas tape-cul en béton pas entretenu. La France est parmi la meilleure au monde pour son entretien routier (mais payant), Et complété par un vaste réseau ferroviaire de LGV, à l'échelle Européenne, comme quoi, le train est tout à fait faisable à cette échelle. L'Amérique du Nord risque de s'effondrer s'ils sont à court d'énergies fossiles, surtout avec le tout avion et voitures pour les grandes distances. Le TGV San Francisco - Los Angeles, est toujours en cours de construction, depuis des dizaines d'années, souvent arrêté, avec des préjugés, ou parce que ça dérange les compagnies aériennes et l'industrie automobile. Il y a des rumeurs qui disent que l'Hyperloop a été imaginé, par Elon Musk, pour, uniquement, contrecarrer le projet de ce TGV Californien, sans réel mise en œuvre. La voiture pourra, quand même, s'en sortir, en étant converti à l'électrique et à l'hydrogène.
Le reseau autoroutier Espagnol est aussi vaste et fiable que le Francais et en plus quasiment gratuit car moins d interets personnels des gouvernants qui sont au service des habitants et pas des concessionnaires
Le reseau LGV Espagnaol est le plus vaste d Europe et le deuxieme au monde apres la Chine.... La France septieme puissance mondiale rackette son peuple a tous Les niveaux
@@Gino-nc4zeeffectivement.
la france sont les meilleurs pour le racket
instructif et très intéressant comme d'habitude. Merci à toi pour tes vidéos.
Avec plaisir, je te remercie !
Les Américains ont été fascinés lorsqu'ils ont envahi l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et ils ont vu l'impressionnant réseau routier du Reich et ont essayé de l'imiter. Au XXIe siècle, le réseau allemand est encore parfait (le seul pays au monde sans limite de vitesse) et le réseau nord-américain est en ruine. Quant au projet ferroviaire Gateaway, il ne fonctionnera que s'il relie Montréal (Canada) à Miami (Fl), en TGV et avec une vitesse moyenne >350 km/h, tout le reste est du gaspillage. Merci d'avoir partagé cette vidéo.
Un réseau parfait? Légèrement dithyrambique
y a de nombreux tronçons à 120km/h en Allemagne (ai même vu une fois un radar, un truc rond) mais vous avez des panneaux parfois avec une plage horaire, genre 120 de 6h à 22h (les camions font une pause le soir sur les parkings, garés parfois jusqu'au raz bord de la bretelle voire parking voitures (accès moins facile aux camions), ça laisse le champ libre).
Il y a de nombreux travaux pour moderniser tout ça et faire des chaussées en bitume (nouveaux tracés, pas sur l'existant), la raison pour laquelle, vu que ça coûte cher, Angela voulait faire payer les touristes & travailleurs frontaliers étrangers, mais ça a capoté (on devait payer à l'avance sur internet, pour 15 jours, 2 mois (ai oublié les détails) vs la puissance sans doute, les caméras pour les camions vérifieraient si on est à jour sinon PV !)
Montréal (et le Canada en général) a un gros problème d'entretien de son réseau routier, même s'il y a, quand même, des travaux de réfection de surface. Je l'ai vu de mes propres yeux. L'autoroute Montréal-Québec fait l'objet d'une restauration malgré tout.
@@I_feel_just_like_a_rockstar "On était mieux classés qu'eux en 2019" c'est pas une référence en soi. 🙂 Routes en ruine, j'en ai pas vu, mais ai pas beaucoup quitté le réseau principal (tout est articulé autoroutes en Allemagne, ce sont les artères), sauf quand l'autoroute vers Hamburg était fermée (travaux, ah zut) et ai dû trouver à esquiver en retournant vers le sud, prendre le réseau 2nd pour retrouver l'autoroute plus au nord.
Y a un pont où les camions trop lourds ne peuvent passer = grand détour, voire des infrastructures de chemin de fer datant de 1900 et donc un peu 'fragiles'. [quand j'allais en Suède depuis Paris, j'avais trouvé les autoroutes belges bof bof, sol torturé. Ça dépend aussi des tronçons. Peut-être améliorées depuis ?]
"Des milliers de ponts sont à 2 doigts de s'écrouler." des centaines chez nous, c'est mieux. 🙂 Mais quand pas praticables on les ferme, ça serait bête de faire écrouler le pont en roulant dessus.
@@I_feel_just_like_a_rockstar Oui je le sais, mais êtes vous déjà allé en Amérique du Nord? Au Canada? C'est le même problème. L'Europe est hétérogène au niveau d'entretien des réseaux de transports et de routes. Par ex, je ne ferais pas confiance aux réseaux ferroviaire Grec.
Toujours aussi instructif. La conscience environnementale des créateurs de ces vastes réseaux semble proche de 0
En effet, merci pour ton encouragement Benoit !
va tu faire une vidéo sur la tour triangle, ou même le european trade center a londres ? un projet de gratte ciel de 500 metres
La tour triangle, c'est largement probable oui !
cool, j'adore la vibe de tes vidéos elles sont reposantes et instructives @@Looking4Channel
Merci, ça fait plaisir !@@rainbowrubis6521
Intéressant, comme toujours, merci 👍
Merci 🙏
Mais qu'est-ce que j'aurais aimé t'avoir comme prof d'HG !!!!!!!!! Merci pour cette video toujours aussi bien construite et riche.... je rentre d'Albanie. On est loin du réseau américain 🤣
Haha merci du compliment !! Sympa le voyage, il paraît que c'est à voir !
Les montagnes sont vraiment splendides. Les gens sont tout petits, les yeux clairs et très gentils et chaleureux dés qu'on leur parle. Tirana est plus intéressante à visiter que belle : des bunkers à visiter absolument. Après, une mafia palpable avec des flopée de voitures de luxe qui contrastent tellement avec le pays. Aucune insécurité.....et les prix sont très bas.
Ça donne envie ! Merci pour les infos Arnaud !
Je suis en train de planifier un voyage aux USA, et en bon Français, je me dis naïvement que je pourrai prendre le train entre deux grandes villes. ENORME erreur. ^^
Les distances entre villes sont tellement vastes que l'avion est souvent le plus pratique. Nos pays n'ont pas la même échelle et on ne pense jamais à cela. Je suis allé aux USA une fois mais j'ai fait l'expérience du voyage en train sur la cote ouest entre Oregon et Californie, bien plus lent que l'avion ( 12 heures au lieu de 3 ) mais question paysages traversés cela valait le coup.
Juste une petite erreur de prononciation, ce n'est pas "get away" mais gateway, comme gate + way.
Merci !
Toujours aussi intéressant .
Merci !
Incroyable !
Vidéo de qualité
Merci beaucoup !!
Super video ! Ça sera bien de parler du Shinkansen japonais en comparaison !
Merci ! Oui, ce serait intéressant :)
C'est un peu de la branlette intellectuelle non, leur Shinkansen? Je regarde un peu les moyens de déplacement au Japon pour un prochain voyage, ils se paluchent sur leur train mais qui au final va à la même vitesse que le TGV (si ce n'est moins vite), sauf qu'ils arrivent à te vendre le ticket genre 2x plus cher, en le vendant comme le "fameux bullet train à ne pas manquer".
J’ai adoré merci.
Ravi ! Avec plaisir.
Le bilan carbone du modèle américain est absolument catastrophique, on fait culpabiliser les français alors qu'on est en dessous de 1% en émission de co2, c'est les américains qui devraient payer l'addition.
🤣🤣dans mon ancien poste, on nous a dis que 5% de la population mondiale est usa et qui font 25% de la pollution mondiale ( chiffre appro et de debut XXI)
@@bobmorane5943avec de l'électricité nucléaire nos ordinateurs sont vertueux (relativement, voyons le verre à demi-plein 🙂). Les 10g de CO2 par an par mail abandonné sur un serveur, c'est à vérifier mais surtout selon si on y accède chaque semaine, pour vérifier qu'il est vraiment inutile (flux de data = énergie, fichier statique sur un disque dur, ça ne dégage rien, en CO2).
Tout le monde doit "payer l'addition". Les USA ont juste plus de chemin à faire que nous.
Ne vous occupez pas des bilans carbone à la con.Aucune pollution co2 n'a été générée par les humains.Elle existe parce que bfm tv existe.
@@bobmorane5943le bilan carbone individuel c'est une invention des entreprises pétrolières pour déplacer leurs responsabilités sur d'autres
Je vis aux USA depuis 23 ans, et je confirme : 1. Les transports en commun, c'est pour les pauvres. Le rêve c'est d'avoir ton truck à 150k, même si tu habites dans un cabanon délabré (j'ai les photos pour le prouver). 2. L'état des routes est catastrophique. Quand je suis retourné en France en 2018 pour un marriage, j'ai VRAIMENT constaté la différence ! 3. La plupart des gens s'en foutent de leur empreinte carbone et laissent leur moteur tourner quand ils font leurs courses (pour la clim l'été et le chauffage l'hiver).
1) Oui et alors?
2) Heureusement dans le pays le plus taxé au monde
3) Ton commentaire émet du carbone, merci d'éviter à l'avenir, pour la planète
Question subsidiaire, pourquoi partir aux USA si c'est pour reprocher aux Américains de vivre en Américains?
@@Zeteqm t'es fort dans les débats, toi, hein ?
Vivre en américain comme tu te le représentes c'est juste être con
@@CapuletLeGrandbah non il a raison, c’est toi qui fatigue
@@lucasmg6975 Il apporte juste des informations. Si tu veux pas les lire, tu passes.
Toujours bien documenté, merci !
Avec plaisir, merci !
merci, très belle analyse !
Merci à toi 😊
Merci bien pour cette nouvelle vidéo très instructive !!!
Avec plaisir, merci !
MERCI. Très instructif comme d'habitude.
Merci !!
Elle est chouette votre chaîne 👍😊
Merci beaucoup 😊
Je commente peu et reagis peu. Mais je trouve toutes les videos de looking 4 toujours pertinentes, structurées, bref de qualité. A recommander sans moderation
Merci beaucoup 🙏
Yes une nouvelle vidéo
Toujours aussi passionnantes tes vidéos, continues comme ça 👌🏻
Merci du soutien !!
Je suis pas certain que s'appuyer d'une étude, financé par la American Highway Users Alliance sur le coût de ces autoroutes soit judicieux ! C'est comme de demander à Malboro des études sur les effets du tabac...
Merci pour cette vidéo,
je vis dans une petite ville de 30k d'habitants.....mais depuis quelques années....grosse augmentation de circulation
Donc j'ai vendu mon dernier véhicule à 4 roues depuis quelques années et de ne pas habiter trop loin du lieu de travail.
Pris un véhicule à 2 roues mais dégradation quand méme du temps de trajet.....en 20 ans quel changement ... trop trop de monde
Quel monde! vive le calme lol
Merci mais du coup c'est quoi LE GROS PROBLÈME DES AUTOROUTES AUX USA annoncé dans le titre ?
merci pour cette interessante video
salutations
Pas de quoi, merci ! Salutations
Merci pour la vidéo
Avec plaisir !
I'm from Chicago and can attest to the bad traffic. There is a comprehensive bus, subway and commuter rail network which I feel is underused. Love them or hate them, cars are necessary to get many places.
Et moi je suis un taxi driver à Chicago . J évite de travailler les heures de pointes . Faut juste étendre les voix de bus ( bus line) jusqu’aux suburbains comme à Séoul .
yes if that stupid european country can understand that
Super la vidéo. Sinon c’est plus critique sur les raisons du toit voiture il y a la chaîne UA-cam d’Arthur Genre sur les États-Unis il parle de la voiture. Et apparemment ils avaient le meilleur système de transport en commun du monde avant le lobbying de la voiture.
Top ! Ça change c'est super comme sujet
Merci Victor 😊
Le premier mode de transport, aux US surtout et dans le monde est ...
l'ascenseur.
C'est le mode de mobilité qui transporte ou déplace le plus grand nombre de personnes dans le monde.
Merci Otis ...
Les escalators et autres tapis roulants aussi sans doute ?
Une comparaison surface du pays km route serait intéressante.
Sujets très intéressant
Merci !
sympa. mais j'ai pas compris quel etait le GROS probleme
Vidéo sympa 😊
Merci 😁
C’est quand même dingue que ça soit Chicago New York et Boston les 3 villes les plus embouteillées, car c’est les villes américaines qui ont le meilleur réseaux de transport en commun et de métro.
Je m’attendais à voir des villes comme Los Angeles, Miami ou Houston, des grandes villes avec un énorme étalement urbain et quasiment pas de métro
pourquoi etre entassé dans un train quand t'a des bonne routes
@@ninobrown4516pour la fluidité
Très chouette vidéo. Quand j'ai entendu le coût de construction, deux fois celui du programme Apollo, j'ai trouvé cela renversant. Surtout qu'avec les USA, c'est toujours des chiffres énormes.
"gateway", j'ai moi-même longtemps prononcé "get-away", alors que c'est "gate-way". Mais sur le fond du programme, ça se rejoint.
Merci ! Oui, c'est logique en plus, je ferai plus attention à la prononciation la prochaine fois.
pays ambitieux pas comme la france
J'ai pas compris quel est le GROS problème du coup ?
C'est vrai que la vidéo ne répond pas franchement à son titre.
Le plus gros problème est l'étalement urbain et ses coûts de maintenance.
Virtuellement toutes les villes des USA sont endettées jusqu'au cou pour entretenir des infrastructures sur-étendues et pas assez de densité d'habitants, et donc de revenus, pour les financer. En gros elles ont financé l'étalement urbain par de nouveaux développements toujours plus loin. C'est similaire à une pyramide de Ponzi, qui s'arrête quand la ville s'arrête de grandir. On y est depuis des années, et toutes les villes sont dans le rouge et vont continuer de s'enfoncer dans le surendettement.
Et ici on ne parle que de la soutenabilité économique. Si on doit parler transition écologique, c'est encore une autre paire de manche.
très intéressant 🫡
Merci !
Bien fait et intéressant.
Merci
trust me to fix traffic
just one more lane BRO
Non seulement c'est polluant et coûteux, mais en plus c'est même pas durable comme infrastructures
lol ouais c'est mieux de faire tes courses et livrer les marchandises nécessaires à vélo ?
@@francelarebelle1138 Oui pourquoi pas ? Où est le problème ? Le réseau autoroutier américain est une catastrophe... Ça a provoqué l'étalement urbain, augmenté la dépendance à la voiture et défiguré les villes... Les villes américaines avant tout cela, avaient un excellent réseau de transport en commun. Ils auraient pu développer le train à grande vitesse entre les villes, mais bon le lobby de la voiture a été plus fort.
Les vélos cargo peuvent transporté jusqu'à 270kg de charge max, sans prendre en compte que tu peux mettre une remorque.
@@Quentin-37 bla bla bla
@@Quentin-37quelqu'un disait que Los Angeles, je crois, faisait 60km. Arggg. Paris étendu jusqu'à Fontainebleau...
Ça semble être voiture ou avion (distances élevées). Le train il faut des rails, etc etc.
Oui, et livrer des produits a Marseille depuis Lille. Mais pas en 24h Mais en 24 jours
Pourquoi un titre aussi tapageur et pas en phase avec le sujet par ailleurs tres bien traité?
Chouette vidéo. Les USA sont très en retard sur le transport en commun. En France on pourrait se dire que c'est pas suffisant (et ça ne l'est pas) mais pour illustrer voici une petite comparaison. Houston au Texas compte 2,3 millions d'habitants pour 25 km de tram. C'est moins que les 43km de tram de Grenoble agglomération d'environ 450 000 habitants. 😅
Et dis toi que ces 25km de tram sont sous-utilisés.
J'habite Houston dans le quartier Montrose proche de Downtown. J'ai pris qu'une seule fois cette ligne de tram du NRG Stadium dans le sud de la ville pour retourner vers downtown. Le systeme fonctionne mais est clairement sous utilisé. J'étais avec des amis américains ce soir la, et l'une d'elles d'une quarantaine d'année m'a confié que c'était la premiere fois qu'elle prenait un transport sur rail hors aéroport. Lol.
@@whatabigmess2949 Faut dire que les américains ont la voiture chevillé au corps. Mais ça m'étonne pas que ton amie n'aie jamais utilisé les transports en commun.
Parce que les transports en commun ne sont pas adapté à la taille des villes américaines.
Des fois il y a presque 100km entre le centre ville et la fin de la banlieue de cette même ville.
De plus la densité des quartiers pavillonnaires américains (très faible) rende impossible la mis en place de transports en commun.
La ou à Paris sur un rayon de 500m tu peux avoir 300 habitants dans des villes américaines peut être une trentaine
@@world-musique5683 Les villes sont immenses. Ils n'ont pas réfléchi à la question c'est tout.
Salut, tu devrais parler de Gift city en Inde, c’est bien le genre de sujets que tu as l’habitude de traiter et ça promet la bas
Hello, merci pour ta reco ! je vais me renseigner sur ce sujet.
J'ai entendu dans un documentaire que le plus grand réseau d'autoroute sera la Chine très très bientôt. Une update s'impose pour votre vlog
Non les chiffres avancés sont faux. En 1929 , il n' y avait pas 4 familles sur 5 ayant une auto
Il faut aussi mentionner l’état catastrophique des autoroutes là bas: chaussée abîmée, nids de poules… c’est une catastrophe pour la première puissance mondiale.
Sans parler des automobilistes qui squattent la voie de gauche et qui bloquent ceux qui veulent rouler plus vite…
Nous français on aime bien se plaindre mais honnêtement, les autoroutes ici sont de vrais billards 👌🏼
Le seul point positif est que la plupart des autoroutes sont gratuites et ça fait du bien de ne pas avoir de gare de péages à tout va.
La qualité a un coût , et la variation de la qualité ne crée pas plus de richesse économique. Foncièrement avoir un billard pour mettre que des radars et payer 8€ pour 70 km , où avoir un réseau + ou - gratuit et à qualité relative , mieux vaut le second cas . C’est ce que vous ne comprenez pas
Quel est le soi-disant "gros" problème dans le titre ? 🤔
Ils ont de la chance avec le prix de l essence
Avant la première guerre mondiale, le réseau ferré Européen était le plus dense et le plus performant au monde . Le way of life Américain et ses entreprises de lobbying pro voiture ont fait le reste. Aujourd'hui on casse tout et on recommence à redécouvrir le rail . Quelle perte de temps et d'argent .
L’Amérique est fascinante 😍
jaime conduire sur I85/75 downtown connector à atlanta quel merveille.
j’ai hâte de voir la fin du projet I285 nort express lane.
Ce pays a pu arriver à celà car il n'a jamais connu la guerre sûr son sol ,l'Europe a été détruite deux fois en un siècle .Si tout l'argent mis pour reconstruire des pays entier avait été employé pour les infrastructures nous serions au même niveau sinon plus . Celle qui arrive risque de remettre les compteurs à zéro pour tous cette fois-ci
Il manque une donnée importante à mes yeux dans les différents calculs : le coût écologique de l'utilisation de la voiture.
Que ce soit au niveau de la santé, de l'impact sur le réchauffement climatique (qui lui-même induit des coûts), ou bien sur les éventuelles implications sur l'environnement d'un point de vue large (écosystème, artificialisation des sols...)
C'est compliqué à calculer, mais je pense que ça a sûrement un impact économique également.
C'est sur, d'ailleurs l'"étude" (je mets des guillemets car il y a de fortes chances que les scientifiques aient été corrompus), qui montre qu'1$ investi dans les routes en rapporte 5, a été faite par une association d'automobilistes... Evidemment qu'on aura ces résultats et pas le contraire. Je suis assez insatisfait par le fait que Looking4 n'ait pas assez voire pas du tout croisé et vérifié ses sources parce que la voiture a un impact Désastreux sur une quantité innombrable de domaines qui sont cachés par des surinvestissements, mais une fois que l'argent manque, tout va mal. L'exemple parfait en est Détroit, et il y a de fortes chances pour que ce soit l'avenir de la plupart des villes Etats-Uniennes, avec de très rares exceptions.
@@prunomars1410 C'est vrai que la vidéo manque de nuance, ça sent le discours orienté pro-bagnole la partie sur le retour en investissement. Dommage pour l'équilibre objectif perdu à cause de ça.
Leur politique du tout voiture va leur couter trés cher dans l'avenir.
Leur pétrole obtenu par fracturation hydraulique plafonne, voire s'amenuise petit à petit, celui du moyen orient s'oriente vers le marché des BRICS, le russe n'en parlons pas...
les ricains vont pouvoir mettre la main au portefeuille pour remettre leurs autoroutes à niveau et mettre de l'essence dans leurs autos😭 super sujet
ALORS...QUEL EST LE GROS PROBLEME DES AUTOROUTES?????
Leurs coup absolument exorbitant malgré les bénéfices qui auraient pue être obtenu via d autre moyen de transport.
Il y a aussi l'inertie colossale du réseau qui fait qu'il est difficile et long de faire machine arrière.
At là on parle que des autoroute et pas des parking qu elle engendre ou les coût exorbitant des réseau de gaz, électricité et eau potable et usé dû à l'étalement Urbain.
EDIT : y a aussi les bouchons mais c'est beaucoup plus difficile à comprendre. Pour faire simple c c'est parce que la voiture et imun moyen de transport peu dense.
Le problème avec la circulation n'est pas la voiture. C'est le moteur à explosion...
Je pense que les seuls transports en commun viable c'est les métros et RER sous terrain. Pour éviter de gêner les autres types de locomotion.
Merci pour cette analyse qui confirme les dires d'habitant de Los Angeles qui me racontaient que les transports en communs étaient quasi inexistants, et peu fiables
Je voyage à travers le monde uniquement en transports en communs et donc je dois éviter les US
L avion est un transport en commun
Si tu peux faire les USA mais que les villes du Nord Est comme New York ou Boston qui ont un bon réseau de transport en commun.
Juste par contre pour voir la nature et les paysages des usa il te faudra une voiture
@@world-musique5683 Merci
Ce vidéo ne tient pas compte de l'utilité du réseau routier pour le transport de marchandises par camions qui est essentiel aux États Unis.
Il est souvent couplé au réseau ferroviaire de fret .
Si les trains américains sont extrêmement lents par rapport aux TGVs ils transportent sur de très longues distances énormément de fret.
9:41
La route la plus large au monde est la g4 en Chine, qui compte 50 corridors et relie Pékin à Hong Kong. Veuillez corriger l'erreur.
Je crois que les 50 corridors c'est juste pour la sortie de péage, sinon elle en compte 4.
China now has a larger motorway network (but not as large a road network)
Je vis aux États Unis depuis 12 ans et j’adore le system autoroutier gratuit, bien entretenu. 👏 non je ne veux pas de transport en commun. La voiture plus agréable. Merci.
De toutes façons, l'américain est très individualiste il me semble ?
Grand bien vous fasse. Moi j'habite en banlieue parisienne et mon rêve est de pouvoir me passer complètement de voiture.
Combien de AUTOBHAN !? TRANÇON SANS LIMITATION DE VITESSE?
Le réchauffement climatique en action, marié avec le sous-développement des transports en commun.
Alors une pile Wonder pour aller au bureau et le pick up 4/4 pour le week end une limousine pour les vacanses Et en FRANCE on nous demande d'acheter une zoé elec et de faire du covoiturage a 4 personnes pour sauver Gaïa.
Le plus gros problème c'est la volonté perpétuelle des dirigeants libéraux (de gauche) de diminuer au possible la liberté des citoyens pour des dogmes post-communistes peints en vert.
La qualité de vie en banlieue, le silence, est incomparable.
👍👍👍
Merci 🙏
Cela pose des problèmes inattendus. Aux USA, le permis de conduire a une date limite de validité et son renouvellement est conditionné par des examens médicaux réguliers et de plus en plus de retraités perdent leurs permis et se retrouvent prisonniers de leurs domiciles, incapables même d'aller au supermarché qui sont souvent très éloignés et sans transport en commun et bien souvent, il n'existe pas de petites surfaces locales.
J’aimerais bien faire La highway 1 en Californie et Un trans coast entre LA et miami en passant par La Nouvelle Orléans et Pensacola en campervan.
AI Generated Content ?
No...
14 % du réseau routier au monde ????
Je doute
Ils ont les moyens de rendre leurs pays ecolo ils ont des fonds casi illimité
Je ne comprends pas ils sont presque à l'équilibre, ça devrait coûté que quelque millions
par états, pourquoi cet abandon des route ?
Je suis pour l'utilisation de la voiture mais les USA ont pour l'instant loupé le wagon des TGV ! En France on manque de trains aussi, le réseau n'est pas parfait surtout pour le fret pour limiter les camions et améliorer l'expérience des autoroutes.
Tu veux dire que le réseau français se dégrade
par contre cette étude qui prend en compte les benefices indirect pour dire que le réseau est rentables est bidon
car ça ne prend pas les couts indirect (accident hopital pollution bruit stress) en France on sait aujourd'hui dire que les routes coutent plus cher qu'elles ne rapportent par exemple chaque euro mis dans une voiture doit etre complété par 2€ d'impots
Jais Vraiment adoré ta vidéo j'en ai appris plus sur mon pays favori usa le père des grate ciel😂❤
Merci Kengy, j'étais sûr que ça te plairait, je sais que tu adores les US ;)
@@Looking4Channel Tu me connais vraiment bien😆 Oui j'adore c'est le pays que j'ai le plus visité je vais surtout pour Admirez son architecture incroyable Et c'est grat ciel iconique😍🇺🇲👍
@@Looking4Channel Ça me ferait super plaisir un jour de te rencontrer J'aurai tellement de questions à te poser sur L'architecture Des gratte-ciel je sais que toi t'es le boss Dans ce domaine🤣👍
@@kengyusa Moi aussi, je pense qu’un jour j’organiserai une rencontre avec les abonnés à La Défense, ce serait l’occasion ! :)
Malheureusement ce modèle est aussi développé en France avec la construction de banlieue lointaine et des maisons presque préfabriquées à "moindre coût". Ca va faire mal quand le prix de l'essence va (encore) augmenter
Et on parle même pas de faire un peu de marche dans mes centres urbains. 😂 Si vous êtes un européens habitué à marcher vous allez passer pour un extraterrestre et la police va vous demander ce que vous faites. Et encore ça c'est dans les villes où c'est faisable climatiquement. Phoenix dans le désert de l'Arizona est physiquement compliquée pour déambuler. 😅
N’importe quoi, j’ai marché dans énormément villes aux USA et il a y a des piétons aussi.
Qu’est ce qu’il faut pas lire comme connerie.
C’est juste que pour fait un point A à un point B (qui semble relativement proche sur une carte) ça peut être très loin parce que les distances sont immenses
Belle vidéo mais titre mensonger..
Si j'avais roulé en voiture sur la distance que j'ai parcouru sur autoroute en Amérique du Nord, en France ça m'aurait coûté environ 30 à 40.000€ de péage... (quelques $ en A. Nord). Le péage en France ça sert à gaver les actionnaires et à prendre les gens en otage pour les dissuader de changer de paysage...
Les infrastructures autoroutier sont une catastrophe, et impossible à entretenir puisque ce pays est en faillite
Le créateur a bien gâté les hommes bien qu’ils ne son pas reconnaissant, cependant louange a Dieu pour l’éternité pour avoir créé les hommes et les avoir appris à s’en servir de la plume et les enseigna de ce qu’ils ne savaient pas 🫡
le meilleure pays du monde .
Topmoumoute ;)
Autant dire que la disparition du pétrole sonnera la fin du rêve américain.
vous voyez toujours le mauvais. pourquoi tant de haine envers les ricains
@@yssasylla1770
Parce que ce sont des français ils critiquent tout et tout le monde. Y compris eux même.
L'autoroute de Houston. Un lieu parfait pour y envoyer Hidalgo. XD
Les USA trouveront des solutions, mais pour ça il faut une synergie entre l’organisme du transport et celui de l’énergie. Foncièrement ils Peuvent produire de l’énergie et la vendre pour financer leur réseau . Le réseau autoroutier doit produire de l’énergie .
Géothermie . La chaleur emmagasinée par une route est élevée . Le solaire en terme d’occupation du sol d’un réseau. Faut juste être intelligent et être pragmatique, et pas sous influence de lobbies. C’est ce qui fait défaut aux usa depuis 60 ans .
Faut des autoroutes expérimentales, au Texas , en Floride , en Californie. Le faire partout c’est pas utile , le faire ou c’est intéressant.
Faut des autoroutes expérimentales, au Texas , en Floride , en Californie. Le faire partout c’est pas utile , le faire ou c’est intéressant.
Il faut vivre en Amérique du Nord pour comprendre que le tout a l'auto est une catastrophe sur tout les points. le cout écologique, de santé, patrimonial etc n’est pas prit en compte, c’est dommage.
et les fameuses banlieues sans ames. Venez voir par vous meme, il n'y a rien de pire.
Le titre est franchement putaclick, rapporté au contenu et surtout à la conclusion.
Spoiler: il n'y a aucun problème, tout va bien.