Personnellement je suis diabétique de type 1, et j'ai une pompe (ça remplace mon pancréas). Un jour un garçon est venu me voir et m'a dit : « mais en fait tu es Tony Stark un peu» Et c'est comme si pour la première fois ma maladie n'était pas un fardeau, un fléau, un poid sur mes épaule mais un petit plus qui me rend spéciale. Les mots des gens comptent plus qu'on ne le pense.
Eugenie lhtr xD mon dieu mais ce mec est génial Ce genre de personne qui dit des trucs anodins et un peu à côté de la plaque des fois ça fait un bien fou je suis d'accord avec toi
Je suis aussi diabétique de T1 et je vois pas en quoi c'est un fardeau, les injections prennent 5min par jours c'est pas la mort... Tu m'étonne que beaucoup de gens soit atteint de dépression si tout le monde vois toujours le pire de partout
Samuel Alors le diabète c'est aussi : -Les hyperglycémies imprévisibles ( cathéter bouché ou hyperdystrophie ) -> acétonémie. -La peur des fortes hypoglycémies le matin ( ça peut aussi engendrer une hypothermie au réveil ). -Les dérivés du diabète si t'as pas trop de chance ( thyroïde, maladie cœliaque...). -Les joies de devoir se balader avec son matériel partout où tu vas. -La douleur des piqûres ( lentus, rapide, dextro, si t'as une pompe tant mieux pour toi ) -Les rdv, hémoglobine glyquée et/ou prise en charge du matériel. Bref, je l'ai accepté, mais parfois ça fait chier. Si môsieur le vit bien, tant mieux, mais ton avis s'arrête au moment où le mien commence.
"Mais normal que tu sois dépressif ! Sors un peu ! Tiens, v'là mon conseil : mange bien, fais du sport, va te promener, vois du monde" C'est déjà ce que je fais. Ca fait parfois du bien, des fois ça n'aide pas et d'autres même ça me mets mal. "Ah... mais de quoi t'es malheureux aussi ! Regarde, y a bien pire ailleurs ! Regarde en Syrie, Daech et tout !" ... Pffff ...
Une des difficultés à reconnaître la dépression est souvent la pression de ses proches qui disent : "Arrête de te plaindre ! Prends-toi en mains et ça ira mieux..." Les personnes atteintes de dépression sont souvent culpabilisées et rendues responsables de leur propre maladie. Merci pour cette vidéo qui pourra aider certains à mieux comprendre cette maladie et à tendre la main à ceux qui souffrent.
Un enfant atteint de cancer avec hémiplégie continue d'essayer de faire du basket. Quelque soit nos états d'âme, chroniques ou non, on est pas sensés abandonner. S'agit pas de culpabiliser quand à la maladie, mais quand à notre rapport à elle. Une hémiplégie t'empêche de faire du basket et de te prendre en main. Pas une dépression. Se battre n'empêche pas de ressentir l'anxiété et le spleen Ca empêche de les ruminer.
@@MalucoLapin c'est malheureusement une tendance que j'ai aussi constaté, surtout chez les filles de 15/ 25 ans: autodiag dépressives, ça leur permet de se laisser gentiment couler, de ne rien assumer, puisque dépressives, de refuser toute aide sous le couvert de la stigmatisation (sauf les sorties, les coups au bar... généreusement offerts). je doute pas que ce soit très utile et agréable de se laisser assumer par les autres, mais c'est surtout une sacré insulte aux personnes réellement atteintes.
@Nox _ ah bah dis-donc, tu serais pas phobique de moi, vu tout le mépris que tu manifeste ? et qui viens jouer le nécromancien pour déverser son fiel sur un sujet qui a plus d'un mois et faire "chier" (parce que sur le net, si t'es pas d'accord, c'est que c'est pour "faire chier", bien sur, rien à voir avec le fait de pas être d'accord) ? et qui se met à avoir le discours à la limite de l'injure, psychologisant faute d'arguments, à des gens qui t'ont rien demandé ? A minuit, signe que toi t'as une vie très remplie. mon discours viens d'un constat simple : t'as pas toujours quelqu'un pour te torcher le cul, alors soit tu pleure d'être emmerdé, soit tu te démerdes. bonne chouine l'artiste.
Un grand merci pour ce témoignage qui a permis à mon mari ce soir de recevoir de façon adaptée la parole d'un père d'élève qui lui expliquait sa dépression...
Au contraire, beaucoup de personnes connaissent la dépression et/ou ont vécu une période dépréssive. Cependant, c'est la compréhension de l'autre qui est plus compliquée.
Effectivement ça ne se voit pas du tout de l’extérieur. J’ai une amie qui était une amie de mon internat qui était dépressive (enfin, elle l’est sûrement encore même si on en sait rien), ça ne se voyait pas personne ne s’en doutait pas même ses très proches. Elle allait très mal et en apparence elle paraissait très bien. Elle était ultra souriante, joviale... et un matin on a appris qu’elle avait sauté du 9ème étage de son immeuble. Elle est restée plusieurs mois dans le coma puis elle s’est réveillée mais ... elle n’est plus qu’une âme emprisonné dans un corps qui ne fais plus rien. C’est au delà même de la tétraplégie, elle ne peux rien faire seule à part trois choses : respirer, cligner des yeux et pleurer. On ne sait même pas s’il reste encore quelque chose d’elle, si elle a encore une once de mémoire de ce qu’elle était ou si elle n’est plus qu’une coquille vide. Je n’ai pas pu la voir depuis (sa famille refusait toute visite extra familiale ou alors il fallait que ce soit des amies d’enfance que la maman et la famille en général connaissait bien). Elle est la preuve vivante que la dépression ne se voit pas mais qu’elle peux faire des ravages.
Oh mon dieu mais c'est affreux. Dans ces moments là je me dis que c'est cruel de ne pas autoriser la mort par assistance ou l'euthanasie. Pour avoir eu une phase dépressive assez grave (chez moi aussi c'est cyclique), je n'imagine pas être enfermée dans mon corps avec un état d'esprit comme ça. La pauvre, courage à elle, à sa famille et ses amis...
Professeur Tourneslol, le mec dans perlintintin Je suis certaine que si elle pouvait répondre et si elle avait le choix c'est ce qu'elle choisirait. Tu t'imagine toi ? Être bloqué dans ton corps sans même pouvoir parler, n'avoir que tes yeux pour pleurer et être maintenu en vie comme ça pendant 30/40/50 ans ?
Le pire avec cette maladie, c'est que tu culpabilises de l'avoir puisque que tu vis dans un des pays les plus riches et heureux du monde donc tu te dit t'as aucune légitimité à te plaindre. Alors tu refoules.
La dépression touche toutes les régions du monde. On ne devrait pasavoir honte et se sentir illégitime, maintenant on peut la voir par IRM hein médicalement la dépression! Il y a certaines zones du cerveau atrophiées et d'autres bcp plus grosses (et qui ne le devraient pas), et donc un dysfonctionnement général avec des déficits de sécrétion de certaines neurotransmetteurs ... et c'est durable et ça s'empire si on refoule si on s'enferme si on culpabilise si on n'est pas aidé ... Donc l'argument pays riche il faut l'oublier même si ce sera stigmatiser encore un moment bien sur, mais ce qui compte n'est pas de l'étaler partout mais au bon entourage
C'est exactement ça.. J'ai précisément ce sentiment. Cette impression d'avoir ''tout pour être heureux'' donc peu de légitimité à se plaindre. Mais malgré ça, j'ai des idées noire parce-que je ne mène pas la vie que je veux. J'ai écouté une pelleté de vidéo sur le développement personnel : sortir de sa zone de confort, blablabla. Je suis d'accord, qu'on n'a rien sans rien. Malheureusement il faut l'envie d'agir pour s'en sortir. Je me trouve beaucoup d'excuses, mais agir sans but, c'est fatiguant..
@@LingatsuDesignAndDev consulte un psychiatre, sincèrement, ne reste pas comme ça tu as besoin de faire le point avec un médecin spécialisé. Si c'est bel et bien une dépression ça ne se guérit pas tout seul. Même avec toute la volonté du monde Faut pas avoir honte de consulter et demander de l aide vraiment pas Tiens bon
@@lolous21b5 J'avais vue un psychiatre qui m'a prescrit du Zyprexa au bout de la deuxième séance. Apparemment c'est pour les angoisses, mais prendre des médicaments de ce type me fait peur. Alors j'ai décidé de gérer ça, en rajoutant du jus de légume dans mon alimentation pour voir si ça avait un effet positif. Mais pour être honnête je ne vois pas de gros changement actuellement. Je me sentais un peu mieux mais sans plus. Je vois une psychologue environ une fois par semaine et ça me fait du bien d'en parler. De ton côté tu as connu ça ? Si oui, comment es-tu parvenu à t'en défaire ? Est-ce-que tu as pris des antidépresseurs ou d'autres médicaments ? Merci pour ton message en tout cas. Et je suis d'accord, dans ce genre de situation, se faire aider et important. Mais je préfère me limiter aux "professionnels", car je n'ai pas envie de faire déprimer ma famille..
Quand tu fais une dépression, les gens ont plus tendance à t'enfoncer qu'autre chose, même si c'est involontaire de leurs part. La maladie est tellement incomprise, et quand t'es incompris, c'est encore pire. Pendant un an, j'ai fait une dépression, et ce que j'entendais souvent c'était "On devient pas depressif du jour au lendemain", ou "Tu sors jamais, c'est normal que t'es pas bien" etc... Je n'ai eu qu'une seul personne qui était là pour moi. Combien de fois j'ai voulu me suicider. Pas que je voulais mourir, mais je voulais juste que ça s'arrête. Je ne suis jamais passé à l'acte par "lâcheté", j’espérais qu'une chose, c'était que la vie me prenne d'elle même. Encore aujourd'hui, je me demande comment j'ai réussi à m'en sortir, car oui, j'ai réussi à me sortir de ce cercle vicieux, et je peux vous dire que j'en ai bavé. Mais c'est possible de combattre cette maladie sans passer par l'acte irréparable.
Pareil et je m'en suis sortie seule sur un an. Parce que je travaillais dur mais je validais pas mes semestres j'ai fait 1 an de depression à cause de ça je me sentais naze , debile ,incapable de suivre des etudes . Ma famille a rien vu venir et mes sœurs tenaient le fameux discours du "faut sortir lol" ce qui aide pas . Aujourd'hui je me suis reprise après une 2ième réorientation scolaire et aujourd'hui je viens de signer un cdi étudiant , je m'en remercie. Dans le fond on peut compter que sur soit même !
Il y a juste une chose qu'il est important je pense d'ajouter à ce témoignage pour en aider certains à comprendre cette maladie, c'est le fait qu'elle s'attaque également à tous les âges. Un enfant ou un ado peut très bien être dépressif, et je pense que trop souvent on prend leur témoignage à la légère, car après tout ''ils sont jeunes, ils ne connaissent rien à la vrai vie, donc ça ne peut pas être grave'' or ça peut clairement l'être.
J'ai une dépression mal diagnostiquée par mon médecin . Elle me donnait des arrêts de 15 j mais j'oubliais pendant 5 semaines d'aller la voir , j'avais donc des blanc entre 2 arrêts . J'étais fonctionnaire titularisée j'ai perdu mon travail parce que mon médecin ne m'a pas écoutée , quand je lui disait ça fait 3 semaines que je ne suis pas allée travailler elle me répondait , que voulez vous que je fasse ? Je ne peux rien faire. Elle me préscrivait des antibiotiques dépresseur et quand je revenais bien trop tard pour le renouvellement de mes cachets et de mes arrets elle me disait , si vous ne vous bougez pas vous même , je ne peux pas le faire pour vous . Bref j'ai fini par être au point de faire des crises d'angoisse non stop sans savoir pourquoi. Aujourd'hui grâce à ma mère qui à vu mon état réel au bout d'un moment , Ma vu faire une crise monumentale et à voulu m'emmener à l'hôpital, grâce à mon mari qui me soutient , Mes amis qui ne me reprochent rien quand j'annule au dernier moment parce que j'ai peur ou que je ne reste pas longtemps aux soirées , et une nouvelle amie découverte grâce au cousin de mon père à qui je peux parler, je me remets doucement ... je souris sincèrement de nouveau et je stresse moins quand je dois sortir . Je suis malade , Mais j'apprends à vivre avec , à la surmonter un pas après l'autre , parfois je redescends des marches mais c'est pas grave , On ne peut pas réussir en une seule fois alors je les remonte , une par une et un jour j'attendrais le haut de cet escalier et j'en serais fière !
"si vous ne vous bougez pas vous même , je ne peux pas le faire pour vous" malheureusement... bien que venant de ton médecin qui aurait du te rediriger vers quelqu'un d'autre... cette phrase n'est pas fausse... Et crois moi pendant l'année d’Hôpital psychiatrique que j'ai passé, j'ai entendu cette phrase un milliard de fois par les professionnels . De ton coté, la preuve en est... tu t'en es rendu compte que ton médecin était incompétent. N'hésite pas une seule seconde a changer de médecin, a allez voir un spécialiste... même si t'en a pas envie ou que t'as l'impression que ça va mieux pour le moment, ça aide vraiment beaucoup a voir ce qu'on ne vois pas et a se remettre en question pour dénouer le noeud principal qui fait la maladie Et pour revenir a cette phrase que j'ai cité en début de réponse... elle seul ne m'as pas aidé, mais le fait d'entendre sans arrêt "bouge ton cul" m'as tellement énervée et mise a bout qu'au final cette colère envers mes médecins c'est transformée en force pour aller de l'avant^^ Courage et vis les jours un derrière l'autre sans attendre "d'être déja en haut de l'escalier" pour reprendre ta tournure. Profite de la marche sur laquelle tu es, prends en compte ce qui est bien sur cette marche, et tu verras très vite que tu es monté de 10 marches en plus sans t'en rendre compte, juste en profitant et réfléchissant au positif... le positif attire le positif et ça je peux te le promettre
Ayant connu une période dépressive adolescent et un petit burnout l'année passée, j'avais désiré pour ceux que ça pourrait aider ressortir une phrase qui m'a bien fait avancé durant ces moments difficiles: "la dépression n'est pas un signe de faiblesse, mais le signe qu'on a été fort bien trop longtemps" Ce qui m'a le plus affecté à ces moments là, c'était effectivement l'incompréhension et la minimisation de ce problème auprès de certaines personnes avec des remarques comme "oui, tout le monde a des problèmes", "allez, faut se bouger!" , "c'est juste un coup de mou, ça va passer". ça n'a comme effet que d'accentuer le sentiment de culpabilité quand on crache ça à la figure d'un dépressif...
Oui merci beaucoup pour cette phrase, franchement c'est nécessaire
6 років тому+131
Je suis aussi dépressif depuis longtemps, dix ans, peut-être quinze... Et cette vidéo est tellement porteur d'espoir, il faut la diffuser partout. Il n'y a pas de remède magique ni de pilule miracle pour supprimer la dépression, je pense à quelqu'un que j'ai profondément aimé et qui est parti trop tôt à cause de ces médicaments et autres psychotropes parce qu'il était dépressif et qu'il pensait qu'en changeant de traitement allait régler le problème. Malheureusement, je n'ai pas pu le sauver (et je pouvais pas) car c'était trop tard et qu'il est parti de lui-même. Je revois encore les dizaines de cachetons posés sur la table le matin. Il faut faire attention à certains médicaments qu'on nous donne car ils ne font qu'empirer le problème de la dépression sans parler de tous les effets secondaires. Quant à mon sort, et en tant que personne hypersensible, j'apprends à vivre avec, il y a des jours sans, des jours avec, il faut accepter d'être comme on est en se passant tout doucement de médicaments, etc... Même si ça ne se voit pas, parfois on a envie de ne pas le montrer, alors on dit Oui oui je vais bien tout va bien, alors qu'à l'intérieur, notre corps et notre cerveau sont des machine en perpétuelle ébullition. J'ai appris à accepter mes émotions et à les accueillir, à dire Non aujourd'hui je ne suis pas dans mon assiette. Ce n'est pas facile tous les jours, mais c'est parce que ce n'est pas facile tous les jours qu'on a envie de vivre à fond.
Mais alors... est-ce que ça veux dire que finalement on ne guerie jamais de la dépression ? J'ai peur. Je veux pas continuer à vivre comme ça. Je pense pas que les gens normaux pleurent plusieurs fois par semaines et fassent des crises d'angoisses tout aussi souvent. Je veux êtres normale, je veux pouvoir vivre. Alors entre ceux qui me donne un espoir semblant utopiste mais un espoir quand même, en disant qu'on finit par aller mieux, et ceux qui disent qu'on n'en guerie jamais... j'ai peur. J'ai peur de la reponse.
Blue Line SPOILER : Ça dépend des gens, mais on peut TOUJOURS finir par en guérir. J'ai été en dépression pendant 3 ans, aujourd'hui je vais vraiment BEAUCOUP MIEUX et j'en suis sorti.
On guérit de la dépression ! J'en ai fait 2. Une première qui n'a pas du tout été accompagnée correctement et qui a été la porte ouverte vers de nombreux autres troubles (anxiété, TOC, troubles alimentaires,...). Et une deuxième où j'ai eu la chance d'avoir un thérapeute très compétent qui m'a soutenue du début à la fin. Pendant 2 ans j'ai été très mal mais, grâce à mon thérapeute, je n'ai plus rien aujourd'hui! Il ne faut pas baisser les bras. Il faut s'entourer des bonnes personnes, bienveillantes et à l'écoute. Rien que le fait de te sentir soutenu(e), ça peut t'aider à remonter vers le haut petit à petit. Je sais que c'est difficile à faire quand on est vraiment au plus bas, mais il faut aussi que tu observes dans ton entourage et dans environnement ce qui est bon ou mauvais pour toi et t'éloigner le plus possible du mauvais. Car la dépression, ce n'est pas que la personne, c'est aussi une question de contexte !
À 22 ans, cela fait déjà 1 an que je suis atteinte de dépression. C'est non seulement très méconnu, mais c'est encore plus incompris quand on a pas 40 ans et des semaines de 50h de boulot. "Mais t'es trop jeune pour faire une dépression", "comment on peut faire une dépression à ton âge, mdr" "sors un peu, ça va passer", sont trop répandus... Alors merci à toi pour ta vidéo qui éclaire un peu les personnes non-atteintes de cette maladie (Et merci à PsyLab, au passage, qui ont fait une super vidéo sur le sujet)!
Merani Chan Est-ce qu'on peut seulement parler de dépression sur une période si courte ? Enfin bon, si mettre coller une maladie sur le symptôme peux t'aider vas y je suppose.
@@eviefox8104 si tu veux en parler je suis la jau fait une dépression a cause de nombreux décès dans ma vie et du non soutien et incompréhension durant les 7 dernières années, depuis des mois voir un an presque ça vas mieux
Depuis que je suis malade, en dehors des problème de sommeil et de souffle vitale en général, mon cerveau a complètement ralentis. J'ai des problèmes de mémoire à court terme. Ca en est devenu dangereux parce que si je quitte la cuisine je peux oublier que je fais cuire quelque chose. Heureusement mes soeurs sont là. J'oublis des rendez-vous que j'ai à 18 heures même si j'y pense à midi pendant le repas, après avoir manger j'oublis totalement. J'ai également énormément de problèmes pour lire, j'ai l'impression d'être presque dyslexique. Pendant la terminale ça a été très difficile. Je ne peux pas me concentrer pendant longtemps, même pour regarder un film. Si l'intro d'une vidéo est trop longue je me sens obliger de la passer, j'ai plus aucune patience.
QueenChloé On ne se connait pas mais j'aimerais vraiment savoir si ta situation s'est améliorée depuis et si tu as ne serait-ce qu'un peu retrouvé tes capacités cognitives. Ma fabuleuse expérience de la dépression (et l'observation de celle d'autres dépressifs) me laisse penser qu'elle laisse des séquelles irréversibles sur la mémoire ou la capacité de concentration. Alors si je peux trouver un contre exemple, ça serait formidable et porteur d'espoir...
Coucou Cazou! Et bien le bilan est mitigé. Je me bas, étant consciente de ma maladie j'essaye de repousser mes limites mais il m'est toujours très difficile de lire (c'est ma pote des choses pour moi puisque j'ai toujours adoré les livres et que je voudrais être éditeur). Sinon pour la patience cela s'est amélioré. J'ai moi de mal à regarder un film ou une vidéo UA-cam. Niveau mémoire j'oublie moins mes rendez vous mais alors qu'en grandissant j'avais une excellente mémoire (je pouvais me rappelle de chaque sujets que j'avais abordé pendant un discussion) je suis toujours incapable de ma rappelle du contenu d'une conversation même 10 minute après qu'elle s'est terminée.
J'ai fondu en larmes en écoutant ce DSC. Merci d'expliquer de manière si claire cette maladie, et les ressentis physiques et psychiques. Ça m'a permis de mettre des mots sur les ressentis que j'ai/avais, et me permettra à l'avenir de mieux expliquer en quoi/pourquoi et comment je suis malade, et que c'est quelque chose avec lequel il faut arrêter de rigoler, de minimiser, d'invalider. Merci. _____________________________________________________________________________ TEMOIGNAGE : Pour ma part, je n'ai pas eu la bienveillance de mon entourage, qui minimisait et invalidait systématiquement mes ressentis, avant ma TS. La seule chose qui m'ait sauvé à l'époque fut un message ("Tu me manques énormément, j'ai hâte de te revoir") de mon conjoint actuel. J'étais sur le point de sauter par la fenêtre quand c'est arrivé. Ça a été le déclencheur pour me faire soigner. J'ai souvenir que déjà 2 ans avant cet événement j'avais des pensées du type "et si je disparaissais, ça manquerait à qui ?" sans forcément penser au suicide.... Juste "ne plus exister, pour soulager les autres". __________ Mon entourage de l'époque me disait sans cesse que : - je devais me bouger le cul - il n'y avait pas de quoi déprimer, car j'avais la chance d'avoir un toit, de la nourriture et plusieurs boulots (Je cumulais études supérieures en apprentissage + serveur en fastfood la nuit, pour payer mon loyer, et des travaux personnels pour tenter de vivre de ma passion.) - j'exagérais ma situation - Pour leur cas "c'était pire, car l'autre fois [insérer anecdote]" - j'avais la chance et les moyens de me payer un loyer - je devais apprendre à supporter la douleur et l'endurance physique, car pour l'instant je n'étais pas vraiment dans le monde du travail, je n'avais pas réellement de factures à payer, que papa/maman étaient encore derrière moi, que je devais faire + d'efforts. De même, j'ai le droit à de petites phrases tout à fait sympathiques du type : - " Oh ba, t'es pas encore mort ? On pensait que tu t'étais suicidé, ahahah ! " (un simple camarade de classe, après 1 mois d'arrêt maladie.) - " J'vais te faire te suicider, comme ça je pourrais prendre ta place." (un simple camarade de classe, après avoir obtenu mon contrat en apprentissage.) - " Fais pas cet air de dépressif, c'est pas si dramatique que ça, ta situation..." (une ex-amie, qui ramenait toujours tout à elle, son vécu, son expérience, et qui était complètement insensible à la souffrance d'autrui si elle-même ne l'avait pas vécu.) - etc. etc. _________ Il m'arrivait parfois de sortir, et de rire, en présence de gens, c'est vrai, même si c'était rare. A chaque fois je me prenais dans la figure "Bah tu vois que t'es pas dépressif, tu rirais/t'amuserais pas ainsi si c'était vraiment le cas." Ils refusaient de voir/imaginer que je n'allais vraiment pas bien, que mon corps était épuisé, que je passais toute mon énergie à angoisser/pleurer lorsque j'étais seul, malgré les appels à l'aide que j'ai pu faire. J'étais tout le temps à fleur de peau, mon rythme de vie était infernal ( entre 2 et 3h de sommeil/nuit, durant presque 1 an.). Ils leur arrivaient de me réveiller lorsque, épuisé, je dormais en journée, ils m'engueulaient pour que je sois "moins désagréable", me disaient "Bah, c'est la nuit qu'il faut dormir, enfin, pas le samedi en plein après-midi, ahah !". A la fin, beaucoup ont fini par couper les ponts en disant que j'étais pas drôle, chiant, qu'ils voulaient pas de personnes pessimistes dans leur entourage. Ajouté à cela la culpabilisation constante de mon ex-conjoint, avec ses phrases de merde : "dormir c'est pour les faibles" "quoi ? Il est 2h du matin et tu vas dormir ? Tu restes pas pour me soutenir dans mes devoirs ?" (je précise que je me levais à 6h pour aller au boulot, que lui n'avait plus cours et se levait à midi après.). il minimisait/invalidait absolument tout ce que je disais/faisais. il ne comprenait pas mes "non". il dénigrait mes crises d'angoisses, en riait même parfois. Je me souciais plus de son avenir que du mien. J'étais devenu son cerveau, littéralement (je repassais derrière lui pour absolument tout, il ne m'aidait jamais pour les choses à faire dans l'appart, il m'appelait entre 5 et 10 fois PAR JOUR pour que je prenne des décisions à sa place... J'ai fini par me couper du reste monde, rompre avec mon ex, être totalement fermé à la douleur des autres et ne plus rien ressentir à part les angoisses (sous forme de crise, où la douleur est telle qu'elle se manifeste physiquement, par l'impossibilité de respirer... Comme une crise d'asthme, mais ultra violente.) je n'étais plus rien (littéralement). je n'avais plus aucune envie, aucune énergie, j'étais en crise d'angoisse quasi constante (celle où t'es roulé en boule dans un coin de la pièce, durant plusieurs heures, incapable de bouger, avec des envies suicidaires qui tournent en boucle dans la tête.) je m'alimentais à peine. J'étais très mal dans mon corps, et il me le rendait bien : je grossissais à vu d’œil (+15 kg) en ne mangeant presque rien. A la fin, je faisais presque pu les courses. Un sac à dos me suffisait presque pour le mois entier. Je n'arrivais plus à sortir de l'appartement. Je faisais plusieurs évanouissements, seul chez moi, me cognant parfois la tête sur le sol lors de effondrement. Puis il y a eu des mots horribles, lancés par les dernières personnes qui m'envoyaient parfois des messages, qui ne supportaient pas que j'ai pu rompre avec mon ex (qui m'a bien détruit moralement, au passage.) et QU'EN PLUS j'avais osé aller voir ailleurs APRES. C'est lors de cette crise que j'ai décidé de "libérer les autres". c'en était presque un soulagement "ils s'en remettront. Ils s'arrêteront pas de vivre pour si peu." voila ce que je me suis dis. C'est seulement après tout ça que j'ai pris conscience de la maladie, et que j'ai commencé à consulter, être diagnostiqué, et suivre un traitement. __________ Rétrospectivement, je me rends compte qu'elle avait déjà commencé à s'installer au moins 2 ans avant. Mon entourage (famille comprise) avait mis mes changement de comportement sur le fait que j'avais de mauvaises fréquentations, sans jamais se dire que le problème pouvait venir à la fois de moi-même, mais aussi de leur comportement à eux (le fameux déni de la maladie.) J'ai perdu (au moins) 5 ans de ma vie à cause de ça. (2 ans de déni, 1 an de descente aux enfers, 2 ans que je tente de remonter la pente... J'ai 25 ans.) Aujourd'hui, cela fait 2 ans que je me soigne réellement. Le retour à un rythme de travail est extrêmement long : au delà de 4h/jour, je suis épuisé et il peut m'arriver de dormir 10h d'affilé le lendemain. (pour comparaison, il y a 2 ans c'était 1h debout = 3-4h de sommeil. et 1h debout = prendre une douche + regarder un épisode d'anime + manger un peu. On ne parle pas d'une activité sportive ou d'une heure de travail/concentration.) Mon conjoint actuel m'a énormément aidé après la TS. Il m'a soutenu, expliqué aux autres la situation à ma place, supporté mes crises d'angoisses toutes les nuits (avec lui, je n'avais pas besoin de me cacher pour péter une durite.) il a compris/ressenti mon épuisement (il était presque aussi épuisé que moi, vu qu'il dormais autant que moi) et, m'a énormément aidé à ne pas oublier la prise des médicaments, à la réguler aussi. (lorsqu'un somnifère agit après 3h au lieu d'agir dans les 30min, on est tenté d'en prendre plusieurs d'affilé...) La guérison ne vient pas que de nous, elle passe aussi par l'entourage que l'on a. En tout cas, merci aux personnes qui prennent en compte la douleur des autres (sisi, vraiment !) merci à celles qui auront lu jusqu'au bout (c'est bête, mais pour moi c'est important) merci aux personnes qui passent des années à étudier ce qui déclenche et comment soigner cette maladie, merci à celles qui en parlent pour faire connaître la réalité de notre vécu, et merci à celles qui soutiennent et aident les malades dépressifs. On a besoin de chacun d'entre vous. Vous êtes peut-être, à votre échelle, le dernier rempart qui empêche le malade de passer à l'acte.
Je ne connais pas ton conjoint, mais je suis sûre qu'il est un ange. J'espère sincèrement rencontre quelqu'un comme ça. Moi, mes proches me comprennent assez bien (ils ne rabaissent pas ma souffrance et comprennent la gravité). Pour le reste, les gens ont pas mal de peine à s'imaginer qu'une gamine de 13 ans puisse être dépressive. Une de mes deux meilleures amies souffre de problèmes similaires et est celle qui me comprend le mieux. On s'entraide. Après, mes autres ami.es comprennent la gravité, mais sont totalement étranger/ère à ce genre de ressentit et ne trouvent jamais les bonnes phrases pour me rassurer. "Mais non, faut pas dire ça" après que j'aie expliqué que j'avais l'impression que personne ne tenait vraiment à moi et que toute l'affection que je recevais était hypocrite, c'est pas vraiment ce dont j'ai besoin. En plus, comme j'ai une peur limite maladive de blesser les autres, je n'ose pas leur dire que c'est pas ce que j'ai besoin d'entendre. Du coup c'est pas vraiment pratique, surtout quand je pète un câble pendant un camp de ski et que les seules personnes capables de réellement me comprendre ne sont pas là. Après, je ne leur en veut pas. Le seul moyen de comprendre, c'est de l'avoir vécu ou d'avoir un proche qui l'aie vécu. Et je ne leur souhaite absolument pas ça.
@@mariegauthier5354 merci pour tes mots si doux. Mon conjoint n'est pas quelqu'un de parfait et est loin d'être un ange... il est juste humain. Mais il fait tout son possible pour être la meilleure version de lui-même, oui. (: (Je préfère le préciser. Il a ses défauts et nous en sommes chacun conscient. C'est aussi ça aimer quelqu'un : ne pas le mettre sur un pied d'estale.) Si ton entourage à conscience de la gravité de la maladie (Et le fait que ce ne soit pas une déprime passagère.) Même maladroit c'est très important mine de rien. Ça veut dire qu'ils vont quand même garder un oeil sur toi. Je vous souhaite, à ton amie et toi, de vous en sortir le plus rapidement possible. Passer plusieurs années dans un cercle vicieux où on a l'impression de faire de notre mieux pour épargner les autres, et où au final ils nous le reprochent limite, n'est pas bon. De plus, si tout ca m'a bien appris quelque chose, c'est que l'amour ne suffit pas toujours. Si la balance bonheur/malheur penche de trop du mauvais côté, il ne faut pas hésiter a élaguer pour sauver ta peau.
Merci d'en parler correctement. Le ralentissement lié à la dépression est tellement peu connu et péjore tellement dans la vie du dépressif. Il faut en parler.
Si tu ne peux pas voler , alors cours Si tu ne peux pas courir , alors marche Si tu ne peux pas marcher , alors rampe Mais quoi que tu fasses Tu dois continuer à avancer -- Martin Luther King Jr.-- Courage à ceux qui sont atteind de la dépression vous allez vous en sortir
c'est une phrase à la con + non on se sort jamais vraiment d'une dépression y'a toujours des traces si t'arrives à en sortir complètement c'est que c'est pas une dépression
Déjà c'est pas une phrase à la con Et puis bien sûr que oui on garde des séquelles parce que c'est une maladie pscycologique ça te marque pour toujours. Mais quand je dis vous allez vous en sortir , j'entend par là , que vous allez sortir la tête de l'eau , trouver la sortie comme disais Jean
Sauf que souvent, à cause de cette maladie, on n'a plus envie ou plus la force de continuer, et quand on arrive quand même à faire un pas on a l'impression de tomber encore plus bas juste après. Je pense pas qu'une personne puisse en sortir seule par sa simple volonté mais j'aimerais vraiment qu'on me dise que si
Je suis d'accord tous ceux qui disent que c'est une question de volonté et qu'il faut "arrêter d'aller mal" c'est une connerie monstrueuse qui mériterait un bon coup de poing dans les gencives (métaphorique allez pas les taper de suite svp) Mais cette phrase est pas fausse en soit, même par centimètres, par de touts "petits" efforts ("petits" pour ceux qui sont pas concernés pas la dépression soyons clair) on peut tout doucement avancer, et par avancer j'insinue "continuer à vivre" pas "sortir de la dépression" (parce que être en dépression c'est pas "vivre") Le problème c'est que quand les gens nous voient essayer de "ramper" ils nous demandent directement de "marcher" et nous culpabilise si on n'y arrive pas, et c'est là en soit qu'est le fond du problème. Mais un petit effort ça peut être recommencer à prendre ses repas à des heures normales, sortir faire ses courses soi-même, (insérer vos exemples parce que chaque individu réagit différemment à la dépression) des petits trucs rien que pour SOI juste pour améliorer son confort de vie...
Récemment j'ai découvert le Psylab, Jean en parles dans cette interview, c'est une chaine youtube qui parle des sujet psychologique en long en large et en travers, je te conseille d'aller y jeter un œil.
Le plus dur pour moi c'est mon entourage... J'ai tout pour être heureuse pour eux... Un mari, une maison, une famille. Et pour eux, il y a pire dans le monde. On tente de me culpabiliser. Oui, il y a pire. Mais pour moi, me lever le matin c'est gravir une montagne... Sortir de chez moi, c'est l'Everest. Oui, je suis amoureuse de mon mari, je suis chanceuse d'avoir un toit au dessus de la tête, de ne pas vivre sous les bombes... Mais j'ai peur de moi, de ce que j'ai dans la tête, de demain, de ce soir...
Annabelle LEROY - Les gens ne peuvent pas comprendre la dépression s'ils ne l'ont pas vécue. Il faut essayer de faire avec leurs critiques, de leur expliquer même si c'est difficile. Courage ✊
Je compatis, j'ai vécu ça. J'espère que tu as au moins une personne dans ton entourage qui te comprend, que ce soit une pote ou un thérapeute. N'hésite pas à te trouver un groupe de soutien. Là, tu pourras vider ton sac sans te faire juger et en étant comprise. De plus, c'est toujours intéressant devoir les trucs des autres pour s'en sortir. Enfin, si ta dépression est telle qu'elle te paralyse, il serait peut-être judicieux de voir pour une médication, en plus de la psychothérapie. Courage !
CistudeSuisse je suis sous traitement depuis un an. Je fais une thérapie de groupe déjà mais ça me culpabilise... Les autres ont vécu tellement pire que moi... Apres, je ne me suis jamais tournée vers les médecines douces comme la méditation, l'hypnose... Ça pourra peut être m'aider. Merci en tout cas, ça fait du bien de se sentir moins seule...
Dsl ça m'a fait chialer prcq j'avais un amis il y a quelques années (on avais 10ans) et son père était dépressif et ils nous a quitté... Je sais à quel point c dur de vivre avec la dépression mais tout ce qu'on peut faire c continuer de vivre, pour nous et pour les autres. Un jour ça s'arrangera reste à savoir si se sera demain, dans un mois ou dans des années. Faut se forcer à réapprendre à aimer les choses simple de la vie, j'ésseille chaque jour, me relève pour mieux retomber le soir mais peut être qu'un jour on se relèvera pour de bon. Il faut tenir c tout ce que l'on à comme arme. Demain sera demain et on ne saura jamais de quoi il sera fait, on y peu rien mais on s'en soucira demain.
Je rebondirais juste sur votre dernière phrase. Je suis au collège. Depuis 2 ans, nous parlons beaucoup de psychologie avec une amie. Nous nous racontons des choses très fortes sur notre visions du monde et notre passé médicale. (compliquée et long pour nous deux. Plus sur le plan physique pour moi et psychologique pour elle) Bref nous sommes vraiment très proches. Il y a à quelque jours elle m'a avoué avoir peur de moi. J'ai eu du mal à comprendre mais je l'ai écouté jusque au bout et elle m'a expliqué cela : Si elle me croise par exemple au supermarché elle se cacheras dans les rayons car elle auras peur de moi. Cependant si je la vois et vient vers elle, alors là elle surmonteras sa peur. J'ai été très étonnée et je lui est demandé de quoi elle avait peur. Elle m'a répondue de tout. Elle peur de moi, d'elle, de sa famille et de la vie. Cette amie a par rapport au monde une vision que je ne partage pas du tout (c'est le but de nos discussions, nous comprendre). J'essaie de l'aider au mieux car elle a de nombreux problèmes. (handicapes mentaux) Voila je ne sais pas si sa intéressait quelqu'un mais j'ai tilté en voyant votre phrase sur la peur. Cordialement
Témoignage qui m'a personnellement beaucoup touchée. C'est la première fois en 4 ans et demi que je vois le témoignage d'une personne souffrant de dépression. Ma mère a souffert pendant de nombreuses années de dépression. Elle s'est suicidée. à cette période, je me suis sentie complètement démunie car pendant de longs mois j'ai essayé de lui venir en aide en essayant de l'orienter vers des services spécialisés, vers des professionnels... mais comme il le dit, cette maladie n'est pas visible de l'extérieur. Je me souviens même que lorsque j'ai annoncé à des personnes que ma mère s'était suicidée, il y a eu beaucoup de réactions du style "mais non, je l'ai vu y'a 3 jours, elle était souriante". Même le médecin du travail ne l'a pas prise au sérieux...ma mère a développé d'autres troubles associés, notamment des troubles du sommeil, ce qui a eu des répercussions sur son système neurologique (trouble de la mémoire, hallucinations...) à l'heure actuelle, quand je dis que ma mère est décédée et qu'on me demande "de quoi", je réponds qu'elle était malade et le plus souvent on me dit "ah, le cancer ?" Je réponds "non" alors les gens vont chercher d'autres maladies. Selon le rapport que j'ai avec ces personnes (collègues de travail, potes de sport...) Je ne dis pas qu'elle souffrait de dépression car pour la plupart ce n'est pas une maladie.et je n'aime pas me justifier. Mais il faut que cette maladie ne soit plus un tabou ! Merci pour cette vidéo
15 ans que j'en souffre, 5 ans que je suis traitée, 5 ans que je vois enfin comment la vie peut être, avec des hauts et des bas enfin normaux, merci à mon médecin traitant
Aujourd'hui on m'a dit mais comment c'est possible que toi tu fasse de la depresion t'es toujours heureuse on t'a jamais vue une seul fois ne pas avoir le sourire ;-;
La dépression ce n'est pas comme la tristesse, la tristesse est plus aigue... La dépression c'est une sensation de tristesse sans le côté aigue, un mélange de ça et de culpabilité, d'auto rejet... On a honte d'être vu par les gens. On a l'impression de gêner. Le sujet est vraiment tabou. C'est vraiment difficile à vivre d'autant plus que c'est vraiment dur d'en parler car c'est une forme de honte et d'autant plus car les gens se servent de ta faiblesse... Te considèrent comme un fou, quelqu'un de faible. Personne ne peut comprendre sans avoir vécu. Ne jugez pas les dépressifs. Vraiment. Vous ne pouvez pas comprendre le mal. La dépression comme il est dit, ce n'est pas être juste en état de déprime, de blues... Ces états ne sont rien comparés à la constance de l'etat dépressif... Les sentiments et les émotions sont amorties, peut de reactions face aux décès... La tristesse est aigues juste la nuit. La nuit et le soir c'est horrible. On pense à tout, notre cerveau réfléchi trop on s'enferme dans des idées. On a peur, on culpabilise, la honte... Impossible de dormir. Le matin, une véritable montagne pour se lever... Quelqu'un ne dépressif va essayer de le cacher même si il ne le sait pas. Comme il le dit si bien il va rire, sourire, mais faussement. Car quelqu'un dans une période dépressive ne va pas vraiment ressentir la joie. Bref à cause de cela j'ai redoublé ma terminale, impossible d'aller en cours, tout abandonné, je jouais toute la journée à Csgo, le soir je culpabilisait, impossible de se concentrer... Fatigue constante... La dépression est périodique, des périodes creuses et des periodes normales. Tout ce que je décris c'est dans la période creuse. Le pire c'est qu'en période normale on prend du recul sur la vague et on se dit :"Je suis guérit, plus jamais ça! Comment j'ai pu être comme ça ?" et on retombe quelque semaine plus tard. Ne jugez pas les dépressifs vraiment. Le sujet est vraiment mal connu et vraiment tabou. Et surtout, ne dites jamais que tout le monde à ses problèmes... Un dépressif peu aller très bien dans sa vie, mais avoir des envies de suicides chaques soirs. C'est une maladie pas un état. J'ai depuis longtemps envie de créer un groupe Facebook ou Whatsapp pour se soulager les uns les autres et nus entre aider. Si ce commentaire connait une certaine popularité j'en créerait un et je le mettrais ici Bon, heureusement que c'est cyclique Il y a aussi des bons points, cela permet de créer une ouverture sur l'art, augmenter la sensibilité et surtout voir la vie d'un côté sociologique, de voir la vie en général avec du *recul* Vous me comprendrez sûrement :)
C'est blessant de marquer ça ici. Tu ne me connais en rien, ni moi, ni mon vécu. Je suis diagnostiqué. Maintenant je ne te répondrai plus. Tu fais parti des gens à fuir. Merci de nous rendre la vie difficile car tu ne comprendras jamais.
Je crois avoir été mal compris, je , ne suis pas un de ces optimistes persuadés de tout savoir. Je suis loin d'avoir des leçons à donner, je suis juste un nihiliste comme les autres qui en a marre des individus dépressifs qui croient être les personnages principaux de la plus terrible tragédie personnelle au monde. Personnellement les beaux discours ne m'ont jamais rien apportés, au contraire ils sont d'une telle naïveté que ça me désole. J’espère sincèrement que vous allez vous remettre, mais je doute que la démarche paye.
@@JVPierre142 Bonjour, je ne sais pas trop si la situation a changée en ce qui vous concerne, mais je pense qu'il est évident que vous souffrez énormément. Aussi les dépressifs savent qu'il y a des situations bien pires, mais ils savent aussi qu'il y en a de bien meilleures. La seule chose qui est exprimée ici, c'est l'exaspération que cette maladie soit taboue au point de la renier, par la personne dépressive comme par ses proches. Donc oui on se permet d'avoir des discours optimistes pour encourager la personne qui en est atteinte, car ça reste une maladie qui peut se soigner. On se permet aussi ce genre de discours car la dépression est la seconde cause mortelle du monde en ce qui concerne les maladies. Il est inconscient d'enfoncer une personne souffrant de cette maladie, est-ce que vous diriez à un cancéreux que sa chimiothérapie ne sert à rien, et que ce n'est pas "grave" car il y a pire dans le monde ? Bien sûr qu'il y a pire. Il y a toujours pire. Mais il n'y a aucune honte à reconnaître que la dépression est une maladie au même titre que d'autres. En tout cas j'espère que "l'exaspération" que vous exprimez ne vous gâche pas la vie, car ne plus croire en la souffrance, c'est renier la votre. Être désespéré par des personnes qui acceptent de témoigner de leur souffrance, c'est être désespéré au point de ne jamais témoigner la votre, si "petite" ou "grande" qu'elle soit. Être "dégoûté" de personnes "naïves" qui essaient de rester optimistes face à une souffrance, c'est tout simplement ne plus croire en l'optimisme. Être "désolé" par des personnes qui ne vous ont pas aidé par ce genre de discours, c'est croire que rien ne changera jamais pour vous. Et penser que cette personne ne s'en sortira pas, c'est penser que personne ne peut s'en sortir, même pas vous. Alors même si vous n'y croyez pas, même si vous ne l'acceptez pas, même si vous êtes exaspéré, dégoûté, désolé et que sais-je encore, je vous souhaite le meilleur. Nous ne sommes pas des bisounours, nous savons des personnes meurent quel que soit soit notre discours. Nous savons aussi que quand il s'agit d'une maladie qui n'est pas incurable, il faut garder espoir. Si non bien des domaines n'avancerais pas. Une grippe peut être mortelle, mais on essaie de tout faire pour qu'elle ne le soit pas. Ça n'empêche pas qu'il y ait des morts de part cette maladie, mais ça n'empêche pas non plus d'arriver à guérir d'autres patients. Ne prenez pas ça pour une leçon de ma part, mais juste pour une lueur d'espoir dans votre vie qui me paraît très obscurcie par la souffrance. Une "tragédie personnelle" est justement personnelle donc propre à chacun. Juger du ressenti d'une personne qui témoigne d'une expérience douloureuse ne signifie pas que c'est sa plus grande "tragédie", ni que c'est sa plus petite. On ne peut pas prétendre savoir ce genre de choses, du moins personnellement je pense que personne n'est omniscient. Donc je ne vous juge pas sur votre discours, au contraire je m'inquiète pour vous. Bon courage et bonne chance, j'espère sincèrement que vous rencontrerai quelqu'un qui saura vous aider.
Je viens seulement de voir cette vidéo, qui me fait penser à ma propre situation bien que ce ne soit pas la même pathologie. Je suis atteinte d'un trouble anxieux généralisé et ce n'est pas beaucoup plus simple à gérer et à s'en sortir. Merci pour ce témoignage. Très intéressant.
Le médecin généraliste... Bonne idée sur le papier, mais tous ne sont pas au point... Le mien m'a dit "essayez de perdre du poids, de rencontrer quelqu'un", puis en sortant du cabinet les yeux rouges et bouffis et une ordo d'antidépresseurs dans les mains, le pharmacien m'a demandé si je devrais pas plutôt essayer l'homéopathie. Cette maladie n'est pas comprise, même par les professionnels de santé, tant que ce sera le cas, on continuera d'avoir des malades non pris en charge ou mal pris en charge.
Les médecins ont été formés pour diagnostiquer les maladie, pas pour les soigner, ils prescrivent seulement des médocs contre les symptômes la plupart des cas et ne sont pas formés ni sensibilisés à l' empathie et à l' accompagnement psychologique. Allez voir un psychologue et si vraiment souffrance pas tolérable, allez voir un psychiatre qu il vous prescrive des médicaments aidants.
Merci de faire prendre conscience aux gens que la maladie psychologique et psychiatrique est aussi grave qu'une maladie """"""Physique"""""". Atteinte de dépression majeure, je soutiens tour ceux qui traversent ça. ❤
InvaSims mais c'est aussi physique une dépression et beaucoup de gens ont tendance à oublier (fatigue extrême, mode de vie au ralenti, système immunitaire KO...)
maedrey C'est pour ça que j'ai mis des guillemets, quand je parle de Physique je veux dire Cancer etc... la maladie psy est quelque chose qui affecte physiquement mais enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire xD
^^ oui je vois bien mais bon ça fait 3 ans que je rate mes études à cause de ces symptômes physique donc je pense que c'est quand même loin d'être négligeable x) Mais c'est vrai que c'est loiiiiin d'un cancer
Bordel ça fait du bien de se sentir moins seul dans la dépression... Ça fait du bien de se rendre compte que d'autres personnes vivent ce que je vis , j'ai presque envie de pleurer ^^'
Mon cher Jean ainsi que chaque personnes dépressives, Si tu passes par les commentaires, sache que, ce que tu as fait pour entreprendre ta guérison est un exemple à suivre. Qu'il est difficile de se sortir de cet enfer, et merci à toi pour ces confessions sur ce mal. Ne connaissant que trop bien cette maladie, je sais à quel point il est dur d'assumer que, oui on est malades, et que non, on a pas à se sentir coupables. Il faut beaucoup de force pour accepter ce diagnostic, pour ma maman qui était, à ses stades les plus hardcore,elle a été en état catatonique durant 2 ans, incapable de percevoir le monde, et incapable de parler. À 10 ans, je devais tout prendre en charge (son alimentation, son hygiène, ses rdv chez le docteur etc etc) Tandis que moi, tout comme toi Jean, c'est cyclique. Mais, ayant un Trouble de la Personnalité Borderline, les effets sont encore plus dévastateurs que chez quelqu'un n'ayant pas de troubles mentaux. Pour mon cas, je ne peux pas sortir de chez moi (même descendre 2 étages pour aller chercher mon courrier est un combat) et si, je dois sortir (resto/ciné etc) je vais : 1) Soit dire que je ne sortirai pas (donc d'un côté je me prive d'une vie sociale) car je serai trop angoissée 2) Prendre sur moi mais ensuite c'est minimum 72h de repos pour récupérer de tout ce stress. 3) Avoir une crise d'angoisse folle, au risque de m'evanouir, de faire des crises de tétanie si on me frôle/touche/pousse Cette maladie est une prison, dont nous seuls avons les clés de la serrure (en combinant l'aide d'un bon medecin/bonne equipe pluridisciplinaire) Alors sois fort, soyez tous forts ...
Tout d'abord, merci pour cette vidéo et ce témoignage, en tant qu'ancien grand dépressif voulant consacrer une partie de ma vie à faire mon possible pour aider les personnes atteintes de dépression, j'invite n'importe qui qu'il soit atteint de dépression ou pas voulant en savoir plus sur cette maladie à me poser toutes les questions qu'il voudra ( j'ai fait une dépression qui a duré plusieurs années et j'ai énormément appris sur le pourquoi du comment, sur ce qui pouvait vraiment aider à s'en sortir et sur les avantages de cette maladie, par exemple ce qui nous rend plus fort ). Haut les cœurs !
Très bonne vidéo merci :) j'ai moi aussi vecu une dépression mais je pense pouvoir dire aujourd'hui que je m'en suis sortie donc je souhaite bon courage à tout ceux qui souffre de dépression et anxiété, c'est dure, très dure de vive avec mais on peut s'en sortir !! Tout le monde a la capacité d'atteindre le bonheur même si c'est long et compliqué
Depuis plusieurs années, je suis atteinte de cette maladie (je dirais une dixaine d'années) sans le savoir et depuis 4 ans, je me bats avec. Je commence à en sortir ! Courage à tous ceux qui en souffrent !
Je voulais vous remercier pour cette vidéo. Il y a plus d'un an après re visionnage de cette vidéo, j'ai pris rendez-vous avec mon généraliste, qui m'a ré expliqué que j'avais besoin d'aide. Il a certainement compris que j'étais prête, parce qu'il a un peu plus appuyé son argumentaire, et on a enfin parlé de la maladie ensemble. J'ai accepté les anxiolytiques et j'ai pris rendez-vous chez une psychologue. J'ai appris l'origine de cette dépression et c'est une nouvelle vie, bien meilleure qui m'attend. Tout n'est pas fini mais le chemin est bien plus beau.
Etant dépressif avec trouble sévère de l'anxiété depuis plus de 10 ans déjà, je ne peux que souligner ce point: la culpabilité, avec cette maladie, peut vraiment faire beaucoup, beeeaaauucoup de mal. J'y ajouterai le syndrome Orangina, à savoir quand quelqu'un ne comprend pas et/ou ne cherche pas à comprendre et te dis que tu n'as qu'à "te secouer"... au mieux ça ne marche pas, au pire ça donne juste envie de mettre un coup de boule.
Même si tu n'as pas envie de l'entendre, c'est pas terré dans son lit à ruminer sa merde qu'on fait avancer le Shmilblick. Et le fait d'avoir à se bouger n'a rien à voir avec la dépression. La vie c'est marche ou crève. Que tu marche ou non, tu crèveras. A toi de voir si tu veux passer le temps debout, ou recroquevillé.
Maluco lapin Je te souhaite, et je pense que la majorité des dépressifs seront d’accord avec moi, de tomber dans la dépression 😉 Et quand tu seras au bord de la crise de nerf je t’inviterai à relire l’entièreté de ton commentaire, de MERDE. :D
Merci pour cette vidéo. La dépression est une véritable maladie. Grosse pensée pour Chester Bennington, il faut que ce genre de choses ne se reproduisent jamais. Parlez-en, le suicide n'est jamais la solution. S'il vous plait, parlez, dites ce que vous avez sur le coeur. Il y aura toujours quelqu'un pour vous écouter. Moi le premier.
Incroyable. J'ai l'impression de m'entendre parler. En tant que personne atteinte aussi de dépression, je me reconnais complètement dans cette description (angoisse, déni, refus du diagnostique, puis soins & psychothérapie). Depuis, cela va mieux, bien qu'étant toujours dépressif, mais les médocs + l'analyse + les amis & la famille me permettent de vivre à peu près normalement . Surtout, se faire aider.
Un témoignage d'une extrême utilité pour tous ! Merci beaucoup à Jean d'avoir eu le courage d'en parler à visage découvert et merci à DTC de l'avoir invité. Je suis psychopraticien en libéral et ce genre de vidéo me sera très utile pour mes patients. MERCI
Sachez que les livres peuvent vraiment vous faire changer votre vie, votre manière de penser. Etant passé par ce type de parcours aussi, aller à la la bibliothèque/lire le livre de Math Haig dont il a parlé m'a énormément aidé. Cultivez-vous, ça apporte énormément de bonheur.
j'ai 23 ans et ça fait plus de 10 ans pour ma part que je suis atteinte de cette maladie au bout de 10 ans j'ai appris à la comprendre et j'essaye de vivre avec de la tolérer
Dire que la dépression c'est passager et que ce n'est pas si grave, ne pas la prendre au sérieux c'est la pire chose à dire à une personne atteinte de la dépression
Un jeune homme touchant, intelligent et courageux ! Tu n’es pas misérable car tu es atteint de cette maladie, mais tu es au contraire très courageux de l’accepter ! Bonne rémission et bon courage ❤️
Si je peux le dire ainsi, je suis "abonnée" aux gens en dépression. Dans mes amis les plus proches, j'en ai aidé 80% d'entre eux à sortir de leur dépression, simplement en les soutenant, en les écoutant. Mon meilleur ami m'a un jour appelée en plein cours, à 10h du matin, pour me dire qu'il était bourré et qu'il avait besoin d'aide. Je suis sortie de cours, et suis restée avec lui pendant 24 heures sans pause. Le lendemain, j'avais un examen et je jouais dans une pièce de théâtre. Je n'ai pas dormi une seule minute, je l'ai écouté. Je lui ai confisqué son couteau suisse, en lui promettant de toujours l'avoir sur moi et de le lui rendre quand il irait mieux. Il s'est remis progressivement suite à ce bas plus violent que d'habitude, et a récupéré son couteau trois mois après cet événement. Un autre ami se trouvait à 600km de chez moi quand il m'a envoyé un message me disant qu'il avait failli mourir, et qu'il questionnait tout dans sa vie. Deux jours plus tard, j'étais chez lui, et je suis restée pendant quatre jours pour l'écouter et le conseiller comme je pouvais. Une amie a déclaré sa dépression sous la forme d'une anorexie critique et d'un burn out extrêmement violent. Il a fallu que je l'arrache de deux "amies" qui lui faisaient énormément de mal, la poussant et l'encourageant dans son comportement dangereux. Il a fallu que je lui dise les choses d'une façon très brutale, mais elle a compris, et a réussi à se relever. Un dernier ami est en dépression depuis dix ans, et à chacune de ses périodes les plus basses, j'ai été là pour lui, pour le conseiller, pour lui éviter des erreurs stupides. Je lui ai sauvé la vie quatre ou cinq fois, par le simple fait d'être là quand il en avait besoin. Savoir écouter sans diminuer, savoir conseiller sans juger, c'est ça qui aide les gens en dépression selon mon expérience personnelle. Le soutien des gens autour est aussi important que les soins que peuvent apporter les médecins, parce que la dépression a une dimension sociale très importante, qui si elle est prise en compte, peut réellement aider au rétablissement. Après, je ne suis pas médecin. Je suis une personne lambda qui attire et est attirée par les gens en dépression, et qui commence à voir pourquoi ces gens se sont tournés vers elle. Ne pas juger. Ecouter et conseiller.
Pour les personnes qui pensent être atteint de dépression et qui sont toujours intéressé par la lecture, je vous recommande fortement le manga "Blessure nocturne" (ou "Yomawari Sensei" en Japonais). Pour résumer "grossièrement", ça raconte l'histoire d'un veilleur de nuit venant en aide à des jeunes adulte parfois incompris et à qui la vie n'a pas toujours fait de cadeau. ça parle d'addiction, de prostitution, de relation parent enfant. je me suis surpris à me sentir bien seulement en lisant des mots que j'aurais souhaité entendre de la bouche de mes parents quand j'étais petit. Je me suis souvent senti incompris par eux et étouffé par leur envie de faire de moi "l'enfant idéal". Je pense que mes troubles proviennent en parti de ce rapport toxique que j'ai eu avec mes parents depuis l'enfance. J'oscille entre rancune énorme, euphorie et état apathique. Je n'ai personnellement plus goût à rien à part lire des livres qui contiennent des illustrations. La présence d'un visuel me permet de m'évader. En tout cas je vous recommande énormément ce livre. L'auteur et veilleur de nuit Osamu Mizutani est d'une bienveillance rare qui fait du bien au cœur. En espérant que ça vous fasse du bien.
Est-ce que quelqu'un aurait l'immense bonté de traduire cette fabuleuse vidéo en Allemand ? J'ai des amis allemands qui s'interrogent sur la dépression et je voudrais tant la leur transmettre... Mille MERCIS
Génial cette vidéo. Ayant été moi même en dépression avec un gros burn out qui aurait pu être là fin, cette vidéo Me parle énormément et j'espère qu'elle aidera les personnes malades.
Merci pour ton témoignage Jean. Il m'a beaucoup appris et si jamais un de mes proches souffrent de cette maladie, le souvenir de ton témoignage pourra m'aider à vraiment les aider
Il m'arrive de plus en plus souvent de me sentir mal dans ma peau ; comme si je n'étais pas à ma place. Il y a des jours où ça va, d'autres où ça ne va pas. Le pire c'est quand je suis toute seul chez moi (insomnies, stress, envie de pleurer)... C'est la première vidéo que je regarde sur le sujet et je suis contente de voir que d'autres personnes on (plus ou moins) les mêmes problèmes et que ce n'est pas une fatalité. Merci
J'ai été dans un état dépressif pendant des années, j'ai lutté pendant des années avec mes insomnies , mes phobies, mes faiblesses, au quotidien Et pendant des années j'ai entendue des gens qui ne me connaissent pas donner leur avis sur ma vie. Il y a quelques mois j'ai fait une crise d'angoisse tellement forte que je me suis faite peur et que j'en ai gardé des traces pendant une semaine. J'ai eu le besoin de trouver une bouée le plus vite possible parce que je sentais que si je ne me soignais pas dans les jours qui suivaient j'allais faire une grosse bêtise (je cherchais un moyen de laisser mon chien à une amie pour me suicider). J'ai trouvé une psy absolument formidable qui m'a aidé et qui m'aide encore. Les changements dans ma vie sont énormes et j'ai tellement hâte de voir la suite. Je retiens une chose de tout ça, c'est qu'en plus de 3 ans de souffrances, de haut et de bas , il y a quelques personnes qui ont été bonnes envers moi et ils y a celles qui me culpabilisait pour tout. Et le premier changement distinct ça a été de sortir ces gens de ma vie. Pour les gens qui sont dans ce mal , et qui ne voient pas le bout de tout ça. Il n'y a pas à avoir honte de louper une journée de cours parce que se lever c'est au dessus de vos forces, il n'y a pas de honte d'annuler un rendez vous parce que sortir c'est dur. Et surtout il y a des belles choses à venir.
Superbe vidéo ! En revanche la musique de fond, c'est vraiment plus possible. Au delà du volume qui, à mon goût, est trop élevé. Le choix de la musique est juste mais totalement inapproprié. Une fois de plus mis à part cette remarque, superbe vidéo ! Enfin du vrai contenu sur UA-cam.
Super vidéo, étant interne de psy, je trouve que vous en parlez très bien. C'est hyper positif de voir un malade s'approprier et comprendre aussi bien cette maladie. Et c'est aussi hyper positif comme vidéo. Bravo. Et continuez de vous battre! Tôt ou tard, ça ira mieux...
Merci de faire cette vidéo!!! Depressive depuis de nombreuses années avec une personnalité borderline et des pulsions alimentaires et dépensieres j'ai sombré à la naissance de mon fils:hospitalisation long sejour et maintenant en hôpital de jour. Aujourdhui je n'ai plus honte mais c'est tellement dur quand vous entendez ici et là que vous avez qu'à passer la deuxième et que ca ira mieux ou qu'il faut se bouger le cul...mais c'est impossible c'est trop dur.je disais à mon medecin que quelquefois j'aimerais mieux avoir la cancer (je sais c'est horrible) mais je serais sûrement mieux comprise.Merci à tout le personnel soignant des établissements psychiatriques qui nous aide chaque jour à nous accepter et nous soigner..et merci à toi de démontrer qu'on ne doit pas avoir honte.
Si certains ont loupé le titre du livre : « Rester en vie » de Matt Haig. ça serait bien de l'ajouter dans la description pour éviter de recherche le passage qui en parle (2:47).
ceux qui disent que la depression c'est un choix, il suffit de voir la vie du bon coté etc, c'est comme si on dit à un gars qi vient de se trancher la jambe d''arreter d'avoir mal et de voir la vie du bon coté
Juste merci ❤️ c’est la seul et première fois où je commente une vidéo mais merci! Milles merci! Parce que je sait que je ne suis pas folle... merci 🙏😥❤️
Après en avoir entendu parler tant de fois en cours, et l'avoir vu de nombreuses fois dans mon entourage, ça fait tellement plaisir de voir des gens en parler. C'est si important de la faire connaître vraiment pour mieux la dépister, mieux la soigner et mieux accompagner les personnes qui en souffrent
Très bonne vidéo! Pourras-tu parler de la Bipolarité si tu en as l'occasion avec un guest stp? et des traitements? C'est encore une maladie très mal jugée comme la Dépression d'ailleurs. Je comprends tellement les propos de Jean, tous ces gens qui minimisent la maladie, comme si ce n'était rien, alors qu'on dort à peine (insomnie), ou qu'on dort trop, il m'est quand même arrivé de dormir toute une journée et la nuit qui s'ensuit alors que je n'étais pas plus fatiguée que ça! Les crises d'angoisse, de stress qui t'épuisent.. Quand on est étudiante, c'est pas supportable. Les notes chutent, et je ne pense pas qu'expliquer aux profs qu'on est bipolaire va changer grand chose.
Jean en parle très bien N'oublions pas en revanche que la dépression n'est pas identique chez tout le monde, il y a beaucoup de façons différentes d'être dépressif
10'32 : Ça c'est sûr ! Les personnes atteintes de maladies mentales sont mal barrées pour s'en sortir de nos jours... Courage à tous ceux qui en font partie et qui me lisent.
Oui moi je retrouve et je portais très bien le masque très bien un masque je souriant tout le temps et ça ce voyait pas j ai fait des video christine hublot pour m aider et ressament j ai craquer.
ça fait vraiment plaisir d'avoir ce genre de discours, et ce dire que oui on a vécu la même chose que les autres, le déni la perte de confiance etc... , MERCI!
ça fait 4 ans que je suis dépressive, je commence seulement à me dire qu'il faudrait que je me fasse aider...mais les psychiatres sont tous débordé, c'est difficile de trouver quelqu'un pour se faire soigner.
essaye le CMPA ou le CMPE (en fonction de ton age) ils sont la pour ça, tu peux ne pas tombé sur le "type" de personnalité qu'il te faut pour t’aidè mais ne te décourage pas !
Merci pour ton témoignage ! Ça me parle. C’est rassurant de voir que je ne suis pas folle et que cette une maladie. On a l’impression d’être bizarre et nul. On n’aime pas le regard des gens. On est vus comme des bons à rien et ça fait mal parce que c’est indépendant de notre volonté.
Merci merci merci merci ! Hier, veille de la sortie de cette vidéo, pour la première fois de ma vie un médecin m'a dit "ce que vous vivez depuis toutes ces années, c'est la dépression". Hier, pour la première fois de ma vie, je suis ressortie d'un cabinet médical avec une ordonnance pour un antidépresseur. C'est terrifiant. Cette vidéo c'est juste EXACTEMENT ce qu'il me fallait aujourd'hui. Merci ❤ Et plein de force à ceux qui en ont besoin !
Quand on est dépressif c'est difficile de continuer à vivre, les autres croient que "c'est juste un coup de mou" ben le coup de mot ; il fait mal. J'en ai parler à des proches mais je trouve que sa ne sers à rien, il ne peuvent rien faire ou en tout cas je ne veux pas sa peux paraitre étrange mais c'est comme ça.
Je ne connaissais pas Jean, mais il a du faire un parcours du combattant pour arriver à ce stade et accepter cette maladie de cette manière. C'est un boulot énorme, et pouvoir mettre ces mots clairs et justes sur la dépression est très appréciables. Merci pour ce témoignage et bon courage à lui (si tu me lis t'es sur le bon chemin, continue comme ça !)
Je suis dépressive depuis plusieurs années, avec un trouble soupçonné d'état limite (borderline). J'ai vu des psychiatres et psychologues mais j'ai préféré arrêté tant c'était destructif pour moi. Je pensais que ça pourrait passer. J'ai des anxiolytiques, de la melatonine car j'ai des gros problèmes d'anxiété et de panique (je fais des crises, qui coincident avec mon asthme), mais je ne les prends plus car je somnole. J'ai passé des examens à une clinique du sommeil, la résultat étant "J'ai physiologiquement besoin de 10h de sommeil". Comment faire pour changer ça ? J'ai vu moultitude de médecins, j'ai parlé, j'ai loupé plus de 300 heures de cours lors de mon année de terminale tant ma dépression m'empêchait de vivre. Même si aujourd'hui c'est plus tenu, ça n'en reste pas moins horrible. Je me suis pris un épisode dépressif en plein dans la tronche, il y a une semaine, après plusieurs mois sans problème. J'ai l'impression de toujours avoir cette bête noire au-dessus de moi, qui guette le meilleur moment où me rappeler son existence. J'ai énormément de mal à socialiser, à travailler normalement, à cause de ça. Le harcèlement et l'abandon de mes amis et du corps enseignant m'a durablement blessée lors de mon lycée, et les répercussions se font encore sentir. Je veux guérir. J'en ai marre. Mais suis-je obligée de repasser par des mois, voire des années de suivi pour n'avoir que peu de réponses ?
Ilona Je parle dans mon cas, je ne dit pas que ça peut marcher, mais peut étre aider. J'ai personnellement tenté de m'autosoigner. J'ai lu beaucoup de livres philosophiques (ce qui m'a permis de comprendre un peu mieux certaines choses) nottamment confucius. J'ai aussi pris des infusions de plantes. Ce qui m'a permis d'aller un peu mieux. Et socialement, bien que j'avais peur des gens, je me suis forcée au contact en me disant qu'au pire tant pis pour eux. Le plus important reste aussi de vous pardonner, et de vous rassurer face à vous même. Vous voulez vous soigner, vous pouvez le faire. Ayez confiance. Je peux aussi vous recommander de l'autohypnose trouvable sur UA-cam, ça m' a aidé aussi. Je ne garanti pas les effets évidemment car on est tous différents ^^ Et ce que je vous propose ne soigne pas tout car je suis toujours malade. Mais ça aide un peu je pense ^^ En espérant que ça peur vous aider ^^
Tu veux guérir et tu en as marre. Tu redoutes que cette situation perdure et te fasses perdre ta jeunesse. C'est difficile pour moi, qui ne te connais pas, de te répondre. Il peut arriver que tu rencontres quelqu'un qui puisse vraiment te comprendre. Si tu veux vraiment guérir, je ne vois pas pourquoi cela n'arrivera pas. Courage ! 😊
La volonté est l'une des premières choses détruites par la dépression et je suis suprise que tu en aies encore vu comment tu sembles souffrir de ta dépression Mais c'est l'un des meilleurs carburants pour s'en sortir. Quand tu trouveras une "thérapie" qui te conviendra (entre guillemets parce que ça peut être n'importe quoi et sortir de n'importe où, tant que ça t'aide) ça sera le moteur qu'il te faudra pour transformer ta volonté de guérir en une énergie concrète pour te relever. (après vu le nombre de problèmes de santé dont tu parles tu vas avoir besoin de beaucouuuup d'énergie... Mais ça sera toujours faisable tant que tu le voudras) Un sincère "bon courage" à toi
Je ne sais pas si toi ça t'aidera mais moi ce qui m'a aidée à m'en sortir c'est d'adopter un petit chien. J'tais constamment cloîtrée chez moi, épuisée, sans force. Ce petit chien m'a forcée à prendre des responsabilité (une vie dépend de moi, je ne suis plus la seule à qui je fais du mal !). Le fait de devoir le sortir, à heures fixes, m'a aidé à reprendre contrôle sur ma vie, à reprendre un rythme. Et le contact avec les gens que ça a engendré .. Les discussions entre maîtres, au début timides et rapides, au fur et à mesure des mois m'ont permis de renouer avec l'extérieur, de redevenir sociable. Charlie (mon chien) m'a réellement sauvée, et je lui en serai reconnaissante toute ma vie. En tout cas je te souhaite bon courage, tu finiras par t'en sortir, plein de soutien !
J'aimerais bien que tu parle d'autisme, notamment Asperger, c'est pas assez vu et beaucoup trop stigmatisée et remplie de cliché ( sinon pour ceux que ça intéresse, la Différence Invisible est une super Bd )
Mael oui l'autisme en général est très mal connu en France par rapport à ses voisins (et la différence invisible est une excellente bd à ce sujet en effet ! )
Si le sujet t'intéresse, il y a un super roman : "Moi, l'enfant autiste" qui est écrit la mère et son fils autiste qui décrivent chacun leurs point de vue de scènes de leurs vies.
@Alexis FRANCISCO je sais ce que c'est, merci. Je dis juste qu'on ne parle que des aspergers et pas assez des autres. Ma petite sœur est autiste elle aussi, mais on ne parle pas de son autisme, on ne parle que des aspergers, des "génies", si tu veux, et on oublie les autres, les autres formes d'autisme de haut niveau.
Par contre, moi j'ai vécu tout autre chose que jean d'accropolis. Je ne supportais pas qu'un ami me dise "je suis là" ça m'enfonçais encore plus. Moi ça se voyait très très très fort que j'étais déprimée et suicidaire, tout le monde le savais ... (contrairement encore une fois a jean) et tout le monde tentait de m'aider je leur en suis très reconnaissant et je les remercie d'avoir tenter d'être la pour moi a leur façon Cependant ça ne m'as pas aider du tout de savoir que j'étais "aidée" (beaucoup "d'aider" dans cette phrase) mais c'est a partir du moment où j'ai fais croire que ça allait mieux, où je me suis faites violence pour sourire, et que mes amis ont commencé a me reprendre pour quelqu'un qui n'étais plus dépressive que je me suis sentie enfin soulagée et libérée d'un poids. Il n'y a pas de "recette miracle" pour sortir du cercle vicieux qu'entraine la dépression, il y a juste une expérience a vivre, accepter que ça sera très long pour en sortir, accepter de voir des spécialistes et partager son ressentis ... et serrer les dents et croire très fort qu'un avenir existe derrière le mur noir opaque
Elodie Copinne je suis d'accord que les "je suis là pour t'aider" et autres ça te renvoie toujours dans la gueule que t'es malade, que tu vas pas bien... Les gens qui se comportent avec toi normalement MAIS qui sont assez conscients de ta dépression pour ne jamais AU GRAND JAMAIS la minimiser sont souvent la meilleure aide dans ces cas. Un peu comme si t'avais un pote en fauteuil roulant, tu ne lui proposes pas ton aide H24 pour se déplacer mais tu vas pas lui demander de jouer à chat perché avec toi (ou alors juste pour la blague)
Mdr bien trouvé la blague! C drole on est vachement différent perso AUCUNE personne n'est au courant que je suis dépressive je pense qu'ils ont assez de problème eux même pour ce soucier des miens. Je l'ai jamais dis à personne et je crois qu'un petit " je suis là pour t'aider" me ferai du bien... Bon c vrai que ça changerai en rien la situation, mais je peux pas me permettre d'être malade moi aussi, ya assez de problème comme ça dans ma famille. En tout cas bonne chance à toi!
je ne vois pas ou tu trouve une blague la dedans sérieusement... et justement si tu as un soucis... TU AS LE DROIT d'être malade... et d'être aider... tes soucis ne sont pas moindre que ceux des autres
Emishiph 14 d'accord avec Elodie, ne sous estime pas l'impact d'une dépression ignorée, plus le temps passe et plus elle s'ancre dans ta vie, et après pour s'en sortir...
Elodie Copinne non mais je pense pas être dépressive enfin jsp trop et je préfère pas en parler avant d'en être sûre... et surtout je me vois mal dire en face à mes parents que j'ai déjà voulu mourir je vois déjà le gros blanc😅😂 ouai non faut que je trouve un moyen de m'en sortir en solo 🤔🤔😒 Et pour la blague je parle de celle qu'à fait maedrey sur le fait de jouer à chat perché... g une pote handicapée et ça fait plaisir que il y ai des gens qui en rigole plutôt que... bref merci quand même pour vos conseil😉
Merci à vous 2 pour cette vidéo, à Jean accropolis d'en avoir parler, on sait que ce n'est pas simple... Je retrouve complètement la moi d'il y a 5 ans dans vos propos. J'aimerais ajouter une chose, c'est une maladie pour laquelle on peut au minimum trouver un équilibre, (je ne sais pas si on en guerri mais pour ma part je vais beaucoup beaucoup mieux) mais il y a beaucoup de rechute car on reste fragilisé. Je ne saurais que recommander de sans paranoïa être attentif à vous même et aux symptômes pour avoir une prise en charge la plus rapide possible en cas de rechute afin de limiter cette période. Beaucoup de courage à tous ceux qui cherchent leur équilibre. Nous avons chaque jours des petits ou grands bonheurs qui nous attendent lorsque l'on passe la tête en dehors de se brouillard collant, aveuglant, oppressant.
C'était très très long, j'ai du passer par la case hôpital psychiatrique pendant 1 an et soyons honnête, bien que je ne m'en serais jamais sortie sans, j'y ai vécu une horreur . Attention relativisons, j'y étais super bien, entourée, choyée, écoutée et j'y ai fais des rencontres exceptionnelles. Cependant le coté "médical" "enfermé" et "surveillé" je l'ai très mal vécu, mais ça c'est moi Ensuite j'ai eu un jour un déclic... je me suis dit "Si je veux un jour un bébé, je veux un corps sain pour l’accueillir" et avec l'aide de mes médecins j'ai commencé à arrêter petit à petit mes médicaments ( certes j'ai du pousser pour qu'ils acceptent ma décision) Aujourd'hui 2 ans après l'hospitalisation je ne prends plus aucun médicament et je m'en sors plutôt bien, le suicide est vraiment très très loin derrière moi et je ne m'imagine même plus capable. Étant une fille la période autour de mes règles est plus sujette à de petite rechute, mais très légère comparé au cauchemar que je vivais il y à 4 ans. Ce fut un très long chemin et je n'en suis pas complétement sortie, ni à l’abri d'une rechute. Mais j'ai appris a vivre avec cette maladie, a prendre rapidement en compte les symptômes et à maitriser mes émotions ce dont j'étais incapable avant. J'ai toujours des médicaments "d'urgence" si la situation me dépasse, mais jusqu'ici je n'ai pas eu a en avoir recours. C'est très difficile mais l'étape la plus compliquée est d'accepter ce qui nous arrive, accepter qu'on ai besoin d'être suivis et aidé, vivre le moment présent en ce disant "oui, je sais ce que je vis, je comprends, je dois passer par la, c'est pas demain que ça ira mieux, mais après demain" et s'accrocher essayez (voir se forcer) a voir qu'un petit rayon de soleil est la... très très loin, très très pale... mais qu'il es la.
Merci pour cette vidéo. Parler de la dépression sur une chaîne de médecine est une aide inestimable pour toutes les personnes souffrant de cette maladie. Merci à vous
merci vraiment pour cette vidéo...ça fait tellement de bien de savoir qu'on est pas seul et que nos symptômes sont compris et vécu par d'autres. Les crises d’angoisses sont vraiment horrible à vivre et ça fait des années que ça me gâche la vie. Mais le corps médical n'arrive pas à se mettre d'accord sur mon diagnostique. C'est aussi un gros problème qui touche beaucoup de monde. parfois tu as conscience d’être dépressif mais c'est ton médecin qui te dit "mais non !!". Cela donne encore plus l'impression d'être incompris.
"Le dépressif va au cinéma, il sourit il rigole..." mouais, vaut mieux pas définir un dépressif de cette manière, elle se manifeste de manière différente pour chacun.
Il n'a jamais dit que c'était TOUS les dépressifs. Je pense qu'il a dit ça uniquement pour contrecarrer l'idée qu'on se fait généralement des personnes dépressives (c'est-à-dire de la personne flemmarde, sans aucune volonté, triste et sans aucune vie sociale).
@@lalie9797 Je suis d'accord, c'est la formulation de sa phrase et son expression le problème. Sous-entendang qu'un "vrai" dépressif peut très bien le cacher. Quand il s'agit de santé, encore plus de santé mentale, on évite de faire des assomptions qui peuvent être dangereuses.
Ben pour le coup c'est mon cas. Et c'est justement pire quand je rentre de boîte, d'un cinéma, de la salle, à retrouver les 90% du temps que je passe seule et mal.
Enfin une vidéo qui contredit la croyance général comme quoi les personnes atteintes de dépression sont toujours déprimés toute la journée et je vivent pas normalement avec... Merci pour toutes ces explications et précisions, tout ça respire la sincérité et ça fait du bien
Je suis atteint de dépression ainsi que d'anxiété et troubles émotionnels depuis 6ans, c'est long quand on voit ce chiffre et pour moi j'ai l'impression que ça dure depuis toujours, c'est dure de vivre avec tous ça mais je m'en sors petit à petit. Cette vidéo est vraiment bien que je vais faire visionner a mes proches qui pensent que ce n'est qu'un "coup de mou" et autres clichés blessants que l'on peut entendre par rapport à la dépression.
La maladie désigne un ensemble d'altérations qui engendre un mauvais fonctionnement de l'organisme. Le malade est l'individu qui souffre d'une maladie, c'est-à-dire de symptômes évolutifs nécessitant un traitement thérapeutique. Il ne faut pas confondre la maladie avec le handicap, le syndrome ou encore la blessure. De nombreux facteurs peuvent engendrer des maladies chez l'homme. Ces causes peuvent être intrinsèquement ou extrinsèquement liées à l'organisme. L'étiologie est la science qui étudie les facteurs qui entraînent des maladies.
J'ai à peine 15 ans et demi et ma vie va à peu près bien alors j'ai du mal à penser que je souffre de dépression. Pourtant depuis 1 ans et plus depuis 6 mois, je suis en déprime permanente, je me dis que c'est à cause des hormones qui peuvent nous rendre plus sensibles ou des choses du genre parce que je refuse de me dire que je suis atteint de dépression. J'ai l'impression que c'est irrespectueux envers les personnes qui ont de vrais problèmes, qu'une ado ait la même maladie qu'eux. Je suis jamais allé voir un spécialiste du coup on ne m'a jamais rien diagnostiqué mais des fois je me dis que je suis atteinte de ça. Est ce que le fait par exemple de faire des cauchemars réguliers, d'avoir souvent des idées noires, de souvent pleurer et de se mutiler pourrait être des signes de dépression ? Désolé c'est pas clair mais en gros j'ai du mal à croire que je puisse être atteint de dépression alors que ma vie va assez bien. Du coup je sais pas quoi penser
J'ai longtemps été dans ton cas, en état de dépression tout en étant convaincu que je n'avais pas de raisons de me plaindre (parce que c'est ce que les gens autour de moi pensent), et que me plaindre serait un manque de respect envers les personnes "réellement" atteintes de dépression, ou qui galèrent dans la vie alors que je n'ai jamais eu de "graves" problèmes du style financier ou autres. Je comprends très bien ce que tu veux dire. Mais le fait que tu aies 15 ans ou que ta vie aille assez bien n'a pas vraiment de rapport, tu peux très bien souffrir de dépression et très clairement les symptômes que tu listes semblent montrer que c'est le cas.
Salut ! Alors voila j’me présente j’ai 16ans et y’a quelques mois apres plusieurs examens pas super cool (coloscopie etc ) on m’a diagnostiqué une RCH (rectocolite hemorragie ) et on m’a dis que j’allais avoir cette maladie a vie, ce qui me fait un peu peur... tu pourrai parler de cette maladie stp ? Mrc !
Salut ! j'en ai une depuis 2 ans maintenant et j'ai 22 ans. Tu devras apprendre à vivre avec, mais pour te donner du courage sache que je vis de mieux en mieux avec, il faut rester fort dans sa tête, courage à toi tu pourras vivre une vie normale avec le bon traitement ! :) surveille ton alimentation et positive ! les émotions influencent énormément le corps. Je te souhaite le meilleur dans l'appréhension de ta maladie, bon courage à toi :)
Merci pour ta vidéo !! Étant moi même atteinte de dépression je me suis retrouvée dans ton témoignage ... Tu as dit exactement ce que j'avais besoin d'entendre. Merci encore et courage à toi
Personnellement je suis diabétique de type 1, et j'ai une pompe (ça remplace mon pancréas). Un jour un garçon est venu me voir et m'a dit : « mais en fait tu es Tony Stark un peu»
Et c'est comme si pour la première fois ma maladie n'était pas un fardeau, un fléau, un poid sur mes épaule mais un petit plus qui me rend spéciale.
Les mots des gens comptent plus qu'on ne le pense.
Eugenie lhtr xD mon dieu mais ce mec est génial
Ce genre de personne qui dit des trucs anodins et un peu à côté de la plaque des fois ça fait un bien fou je suis d'accord avec toi
N'oubliez pas ce qu'a dit Dumbledore : les mots sont notre plus grande source de pouvoir ;)
Je suis aussi diabétique de T1 et je vois pas en quoi c'est un fardeau, les injections prennent 5min par jours c'est pas la mort... Tu m'étonne que beaucoup de gens soit atteint de dépression si tout le monde vois toujours le pire de partout
samuel ben.... Si tu le vie bien d'accord mais reproche pas aux autres de mal le vivre tu veux ?
Samuel
Alors le diabète c'est aussi :
-Les hyperglycémies imprévisibles ( cathéter bouché ou hyperdystrophie ) -> acétonémie.
-La peur des fortes hypoglycémies le matin ( ça peut aussi engendrer une hypothermie au réveil ).
-Les dérivés du diabète si t'as pas trop de chance ( thyroïde, maladie cœliaque...).
-Les joies de devoir se balader avec son matériel partout où tu vas.
-La douleur des piqûres ( lentus, rapide, dextro, si t'as une pompe tant mieux pour toi )
-Les rdv, hémoglobine glyquée et/ou prise en charge du matériel.
Bref, je l'ai accepté, mais parfois ça fait chier. Si môsieur le vit bien, tant mieux, mais ton avis s'arrête au moment où le mien commence.
Le regard des autres, ce fameux "roh ça va c'est bon", c'est ça le plus destructeur je crois
"lE bOnHeUr eSt Un EtAt d'EsPrIt" "jE vAis t'IntErneR"
"mais t'as aucune raison d'être malheureux !"
" tu peux pas être dépressif, tu fais toujours des blagues"
"Mais normal que tu sois dépressif ! Sors un peu ! Tiens, v'là mon conseil : mange bien, fais du sport, va te promener, vois du monde"
C'est déjà ce que je fais. Ca fait parfois du bien, des fois ça n'aide pas et d'autres même ça me mets mal.
"Ah... mais de quoi t'es malheureux aussi ! Regarde, y a bien pire ailleurs ! Regarde en Syrie, Daech et tout !"
... Pffff ...
"Mais voit le positif, t'as tout pour être heureuse y'a pas de raison" "T'exagères c'est rien !" "T'en fais trop y'a rien d'angoissant là !"
On est heureux d'avoir fait modestement partie de ton parcours de soins. Good Vibes & take care !
Haha, j'espérais que vous verriez la vidéo. Merci pour votre super boulot qui en aide vraiment et bonne continuation !
merci a vous surtout! ça m'a aidé, mais c'est une maladie que personne dans mon entourage ne veux entendre parler
Merci en effet. Votre vidéo est incommensurablement bénéfique.
karasunull Moi aussi... C'est Tabou
Le PsyLab Je vous aime vous.
Une des difficultés à reconnaître la dépression est souvent la pression de ses proches qui disent : "Arrête de te plaindre ! Prends-toi en mains et ça ira mieux..." Les personnes atteintes de dépression sont souvent culpabilisées et rendues responsables de leur propre maladie.
Merci pour cette vidéo qui pourra aider certains à mieux comprendre cette maladie et à tendre la main à ceux qui souffrent.
Tu viens de citer ma mère....
Un enfant atteint de cancer avec hémiplégie continue d'essayer de faire du basket.
Quelque soit nos états d'âme, chroniques ou non, on est pas sensés abandonner.
S'agit pas de culpabiliser quand à la maladie, mais quand à notre rapport à elle.
Une hémiplégie t'empêche de faire du basket et de te prendre en main.
Pas une dépression.
Se battre n'empêche pas de ressentir l'anxiété et le spleen
Ca empêche de les ruminer.
@@MalucoLapin c'est malheureusement une tendance que j'ai aussi constaté, surtout chez les filles de 15/ 25 ans: autodiag dépressives, ça leur permet de se laisser gentiment couler, de ne rien assumer, puisque dépressives, de refuser toute aide sous le couvert de la stigmatisation (sauf les sorties, les coups au bar... généreusement offerts). je doute pas que ce soit très utile et agréable de se laisser assumer par les autres, mais c'est surtout une sacré insulte aux personnes réellement atteintes.
@Nox _ ah bah dis-donc, tu serais pas phobique de moi, vu tout le mépris que tu manifeste ?
et qui viens jouer le nécromancien pour déverser son fiel sur un sujet qui a plus d'un mois et faire "chier" (parce que sur le net, si t'es pas d'accord, c'est que c'est pour "faire chier", bien sur, rien à voir avec le fait de pas être d'accord) ?
et qui se met à avoir le discours à la limite de l'injure, psychologisant faute d'arguments, à des gens qui t'ont rien demandé ?
A minuit, signe que toi t'as une vie très remplie.
mon discours viens d'un constat simple : t'as pas toujours quelqu'un pour te torcher le cul,
alors soit tu pleure d'être emmerdé,
soit tu te démerdes.
bonne chouine l'artiste.
Quand c'est comme ça, je ne réponds plus.
J'en assez de me justifier sur ma maladie.
Un grand merci pour ce témoignage qui a permis à mon mari ce soir de recevoir de façon adaptée la parole d'un père d'élève qui lui expliquait sa dépression...
Je suis en plein dedans depuis deux ans et demi.
Et effectivement c'est un sujet très méconnu des gens.
Au contraire, beaucoup de personnes connaissent la dépression et/ou ont vécu une période dépréssive. Cependant, c'est la compréhension de l'autre qui est plus compliquée.
Après je n'ai pas dit que 100% des gens sur terre connaissaient la dépréssion ou savent l'interprêter :)
Skyern Aklea chai
Force a toi.
Jenkinou C : Merci, mais là le sujet c'est Jean, c'est pas moi. :) Force à lui.
Effectivement ça ne se voit pas du tout de l’extérieur. J’ai une amie qui était une amie de mon internat qui était dépressive (enfin, elle l’est sûrement encore même si on en sait rien), ça ne se voyait pas personne ne s’en doutait pas même ses très proches. Elle allait très mal et en apparence elle paraissait très bien. Elle était ultra souriante, joviale... et un matin on a appris qu’elle avait sauté du 9ème étage de son immeuble. Elle est restée plusieurs mois dans le coma puis elle s’est réveillée mais ... elle n’est plus qu’une âme emprisonné dans un corps qui ne fais plus rien. C’est au delà même de la tétraplégie, elle ne peux rien faire seule à part trois choses : respirer, cligner des yeux et pleurer. On ne sait même pas s’il reste encore quelque chose d’elle, si elle a encore une once de mémoire de ce qu’elle était ou si elle n’est plus qu’une coquille vide. Je n’ai pas pu la voir depuis (sa famille refusait toute visite extra familiale ou alors il fallait que ce soit des amies d’enfance que la maman et la famille en général connaissait bien). Elle est la preuve vivante que la dépression ne se voit pas mais qu’elle peux faire des ravages.
Et beh !
Oh mon dieu mais c'est affreux. Dans ces moments là je me dis que c'est cruel de ne pas autoriser la mort par assistance ou l'euthanasie.
Pour avoir eu une phase dépressive assez grave (chez moi aussi c'est cyclique), je n'imagine pas être enfermée dans mon corps avec un état d'esprit comme ça.
La pauvre, courage à elle, à sa famille et ses amis...
Claire El Loba Evidemment, il faut tuer ! Tuons- nous !
Professeur Tourneslol, le mec dans perlintintin Je suis certaine que si elle pouvait répondre et si elle avait le choix c'est ce qu'elle choisirait. Tu t'imagine toi ? Être bloqué dans ton corps sans même pouvoir parler, n'avoir que tes yeux pour pleurer et être maintenu en vie comme ça pendant 30/40/50 ans ?
Claire El Loba ... J'suis d'accord, dès que je souffre je dois absolument me faire tuer.
" L'humour est la politesse du désespoir "
Je la connaissais pas, c'est de qui ?
Je sais pas plusieurs personnes ont dit cette phrase on ne sait pas de qui ça vient je crois
PS : pour moi c'est ma grand mère qui le l'a dit.
Boris Vian
Gère vite c'est vrai aussi ☺
Oui je pense c'est un peu ça ta pas envie d'en parler et du coup du fais de l'humour
Le pire avec cette maladie, c'est que tu culpabilises de l'avoir puisque que tu vis dans un des pays les plus riches et heureux du monde donc tu te dit t'as aucune légitimité à te plaindre. Alors tu refoules.
en général je leur répond que si je peux avoir une angine dans un pays riche, avoir une dépression c'est possible aussi
La dépression touche toutes les régions du monde. On ne devrait pasavoir honte et se sentir illégitime, maintenant on peut la voir par IRM hein médicalement la dépression! Il y a certaines zones du cerveau atrophiées et d'autres bcp plus grosses (et qui ne le devraient pas), et donc un dysfonctionnement général avec des déficits de sécrétion de certaines neurotransmetteurs ... et c'est durable et ça s'empire si on refoule si on s'enferme si on culpabilise si on n'est pas aidé ...
Donc l'argument pays riche il faut l'oublier même si ce sera stigmatiser encore un moment bien sur, mais ce qui compte n'est pas de l'étaler partout mais au bon entourage
C'est exactement ça.. J'ai précisément ce sentiment. Cette impression d'avoir ''tout pour être heureux'' donc peu de légitimité à se plaindre. Mais malgré ça, j'ai des idées noire parce-que je ne mène pas la vie que je veux. J'ai écouté une pelleté de vidéo sur le développement personnel : sortir de sa zone de confort, blablabla. Je suis d'accord, qu'on n'a rien sans rien. Malheureusement il faut l'envie d'agir pour s'en sortir. Je me trouve beaucoup d'excuses, mais agir sans but, c'est fatiguant..
@@LingatsuDesignAndDev consulte un psychiatre, sincèrement, ne reste pas comme ça tu as besoin de faire le point avec un médecin spécialisé. Si c'est bel et bien une dépression ça ne se guérit pas tout seul. Même avec toute la volonté du monde
Faut pas avoir honte de consulter et demander de l aide vraiment pas
Tiens bon
@@lolous21b5 J'avais vue un psychiatre qui m'a prescrit du Zyprexa au bout de la deuxième séance. Apparemment c'est pour les angoisses, mais prendre des médicaments de ce type me fait peur. Alors j'ai décidé de gérer ça, en rajoutant du jus de légume dans mon alimentation pour voir si ça avait un effet positif. Mais pour être honnête je ne vois pas de gros changement actuellement. Je me sentais un peu mieux mais sans plus. Je vois une psychologue environ une fois par semaine et ça me fait du bien d'en parler. De ton côté tu as connu ça ? Si oui, comment es-tu parvenu à t'en défaire ? Est-ce-que tu as pris des antidépresseurs ou d'autres médicaments ? Merci pour ton message en tout cas. Et je suis d'accord, dans ce genre de situation, se faire aider et important. Mais je préfère me limiter aux "professionnels", car je n'ai pas envie de faire déprimer ma famille..
Quand tu fais une dépression, les gens ont plus tendance à t'enfoncer qu'autre chose, même si c'est involontaire de leurs part.
La maladie est tellement incomprise, et quand t'es incompris, c'est encore pire.
Pendant un an, j'ai fait une dépression, et ce que j'entendais souvent c'était "On devient pas depressif du jour au lendemain", ou "Tu sors jamais, c'est normal que t'es pas bien" etc...
Je n'ai eu qu'une seul personne qui était là pour moi. Combien de fois j'ai voulu me suicider. Pas que je voulais mourir, mais je voulais juste que ça s'arrête. Je ne suis jamais passé à l'acte par "lâcheté", j’espérais qu'une chose, c'était que la vie me prenne d'elle même.
Encore aujourd'hui, je me demande comment j'ai réussi à m'en sortir, car oui, j'ai réussi à me sortir de ce cercle vicieux, et je peux vous dire que j'en ai bavé.
Mais c'est possible de combattre cette maladie sans passer par l'acte irréparable.
Pareil et je m'en suis sortie seule sur un an. Parce que je travaillais dur mais je validais pas mes semestres j'ai fait 1 an de depression à cause de ça je me sentais naze , debile ,incapable de suivre des etudes . Ma famille a rien vu venir et mes sœurs tenaient le fameux discours du "faut sortir lol" ce qui aide pas .
Aujourd'hui je me suis reprise après une 2ième réorientation scolaire et aujourd'hui je viens de signer un cdi étudiant , je m'en remercie. Dans le fond on peut compter que sur soit même !
et t'as fais comment pour t'en sortir? ( je le suis pas mais je suis curieux de savoir )
Barka-Dono personnellement j’ai juste commencé à m’aimer à apprendre et comprendre qui je suis puis j’ai réalisé que j’étais plus que je pensais..
Il y a juste une chose qu'il est important je pense d'ajouter à ce témoignage pour en aider certains à comprendre cette maladie, c'est le fait qu'elle s'attaque également à tous les âges. Un enfant ou un ado peut très bien être dépressif, et je pense que trop souvent on prend leur témoignage à la légère, car après tout ''ils sont jeunes, ils ne connaissent rien à la vrai vie, donc ça ne peut pas être grave'' or ça peut clairement l'être.
On le voit tous les jours.
J'ai une dépression mal diagnostiquée par mon médecin . Elle me donnait des arrêts de 15 j mais j'oubliais pendant 5 semaines d'aller la voir , j'avais donc des blanc entre 2 arrêts . J'étais fonctionnaire titularisée j'ai perdu mon travail parce que mon médecin ne m'a pas écoutée , quand je lui disait ça fait 3 semaines que je ne suis pas allée travailler elle me répondait , que voulez vous que je fasse ? Je ne peux rien faire. Elle me préscrivait des antibiotiques dépresseur et quand je revenais bien trop tard pour le renouvellement de mes cachets et de mes arrets elle me disait , si vous ne vous bougez pas vous même , je ne peux pas le faire pour vous . Bref j'ai fini par être au point de faire des crises d'angoisse non stop sans savoir pourquoi. Aujourd'hui grâce à ma mère qui à vu mon état réel au bout d'un moment , Ma vu faire une crise monumentale et à voulu m'emmener à l'hôpital, grâce à mon mari qui me soutient , Mes amis qui ne me reprochent rien quand j'annule au dernier moment parce que j'ai peur ou que je ne reste pas longtemps aux soirées , et une nouvelle amie découverte grâce au cousin de mon père à qui je peux parler, je me remets doucement ... je souris sincèrement de nouveau et je stresse moins quand je dois sortir . Je suis malade , Mais j'apprends à vivre avec , à la surmonter un pas après l'autre , parfois je redescends des marches mais c'est pas grave , On ne peut pas réussir en une seule fois alors je les remonte , une par une et un jour j'attendrais le haut de cet escalier et j'en serais fière !
Je ne vais pas te faire un blabla, mais juste un courage à toi :p
courage :)
au passage, si un médecin ne vous convient pas, il faut changer, ça peut toujours débloqué une situation
"si vous ne vous bougez pas vous même , je ne peux pas le faire pour vous" malheureusement... bien que venant de ton médecin qui aurait du te rediriger vers quelqu'un d'autre... cette phrase n'est pas fausse... Et crois moi pendant l'année d’Hôpital psychiatrique que j'ai passé, j'ai entendu cette phrase un milliard de fois par les professionnels .
De ton coté, la preuve en est... tu t'en es rendu compte que ton médecin était incompétent.
N'hésite pas une seule seconde a changer de médecin, a allez voir un spécialiste... même si t'en a pas envie ou que t'as l'impression que ça va mieux pour le moment, ça aide vraiment beaucoup a voir ce qu'on ne vois pas et a se remettre en question pour dénouer le noeud principal qui fait la maladie
Et pour revenir a cette phrase que j'ai cité en début de réponse... elle seul ne m'as pas aidé, mais le fait d'entendre sans arrêt "bouge ton cul" m'as tellement énervée et mise a bout qu'au final cette colère envers mes médecins c'est transformée en force pour aller de l'avant^^
Courage et vis les jours un derrière l'autre sans attendre "d'être déja en haut de l'escalier" pour reprendre ta tournure. Profite de la marche sur laquelle tu es, prends en compte ce qui est bien sur cette marche, et tu verras très vite que tu es monté de 10 marches en plus sans t'en rendre compte, juste en profitant et réfléchissant au positif...
le positif attire le positif et ça je peux te le promettre
crevette 0862 La dernière phrase sur les marches que tu a dit est incroyablement belle et vrai ! Bon courage et j'espère que tu réussira !
Il ne faut pas non plus accuser le médecin
Ayant connu une période dépressive adolescent et un petit burnout l'année passée, j'avais désiré pour ceux que ça pourrait aider ressortir une phrase qui m'a bien fait avancé durant ces moments difficiles: "la dépression n'est pas un signe de faiblesse, mais le signe qu'on a été fort bien trop longtemps"
Ce qui m'a le plus affecté à ces moments là, c'était effectivement l'incompréhension et la minimisation de ce problème auprès de certaines personnes avec des remarques comme "oui, tout le monde a des problèmes", "allez, faut se bouger!" , "c'est juste un coup de mou, ça va passer". ça n'a comme effet que d'accentuer le sentiment de culpabilité quand on crache ça à la figure d'un dépressif...
Merci pour cette petite phrase, elle m'a fait beaucoup de bien
Oui merci beaucoup pour cette phrase, franchement c'est nécessaire
Je suis aussi dépressif depuis longtemps, dix ans, peut-être quinze... Et cette vidéo est tellement porteur d'espoir, il faut la diffuser partout. Il n'y a pas de remède magique ni de pilule miracle pour supprimer la dépression, je pense à quelqu'un que j'ai profondément aimé et qui est parti trop tôt à cause de ces médicaments et autres psychotropes parce qu'il était dépressif et qu'il pensait qu'en changeant de traitement allait régler le problème. Malheureusement, je n'ai pas pu le sauver (et je pouvais pas) car c'était trop tard et qu'il est parti de lui-même. Je revois encore les dizaines de cachetons posés sur la table le matin. Il faut faire attention à certains médicaments qu'on nous donne car ils ne font qu'empirer le problème de la dépression sans parler de tous les effets secondaires. Quant à mon sort, et en tant que personne hypersensible, j'apprends à vivre avec, il y a des jours sans, des jours avec, il faut accepter d'être comme on est en se passant tout doucement de médicaments, etc... Même si ça ne se voit pas, parfois on a envie de ne pas le montrer, alors on dit Oui oui je vais bien tout va bien, alors qu'à l'intérieur, notre corps et notre cerveau sont des machine en perpétuelle ébullition. J'ai appris à accepter mes émotions et à les accueillir, à dire Non aujourd'hui je ne suis pas dans mon assiette. Ce n'est pas facile tous les jours, mais c'est parce que ce n'est pas facile tous les jours qu'on a envie de vivre à fond.
Mais alors... est-ce que ça veux dire que finalement on ne guerie jamais de la dépression ? J'ai peur. Je veux pas continuer à vivre comme ça. Je pense pas que les gens normaux pleurent plusieurs fois par semaines et fassent des crises d'angoisses tout aussi souvent. Je veux êtres normale, je veux pouvoir vivre. Alors entre ceux qui me donne un espoir semblant utopiste mais un espoir quand même, en disant qu'on finit par aller mieux, et ceux qui disent qu'on n'en guerie jamais... j'ai peur. J'ai peur de la reponse.
Blue Line Ce n'est qu'en avançant que tu trouveras la réponse.
Blue Line SPOILER : Ça dépend des gens, mais on peut TOUJOURS finir par en guérir.
J'ai été en dépression pendant 3 ans, aujourd'hui je vais vraiment BEAUCOUP MIEUX et j'en suis sorti.
On guérit de la dépression ! J'en ai fait 2. Une première qui n'a pas du tout été accompagnée correctement et qui a été la porte ouverte vers de nombreux autres troubles (anxiété, TOC, troubles alimentaires,...). Et une deuxième où j'ai eu la chance d'avoir un thérapeute très compétent qui m'a soutenue du début à la fin. Pendant 2 ans j'ai été très mal mais, grâce à mon thérapeute, je n'ai plus rien aujourd'hui! Il ne faut pas baisser les bras. Il faut s'entourer des bonnes personnes, bienveillantes et à l'écoute. Rien que le fait de te sentir soutenu(e), ça peut t'aider à remonter vers le haut petit à petit. Je sais que c'est difficile à faire quand on est vraiment au plus bas, mais il faut aussi que tu observes dans ton entourage et dans environnement ce qui est bon ou mauvais pour toi et t'éloigner le plus possible du mauvais. Car la dépression, ce n'est pas que la personne, c'est aussi une question de contexte !
Je suis avec toi TwT
À 22 ans, cela fait déjà 1 an que je suis atteinte de dépression. C'est non seulement très méconnu, mais c'est encore plus incompris quand on a pas 40 ans et des semaines de 50h de boulot.
"Mais t'es trop jeune pour faire une dépression", "comment on peut faire une dépression à ton âge, mdr" "sors un peu, ça va passer", sont trop répandus... Alors merci à toi pour ta vidéo qui éclaire un peu les personnes non-atteintes de cette maladie (Et merci à PsyLab, au passage, qui ont fait une super vidéo sur le sujet)!
Merani Chan Est-ce qu'on peut seulement parler de dépression sur une période si courte ? Enfin bon, si mettre coller une maladie sur le symptôme peux t'aider vas y je suppose.
Ca fait un an que le diagnostique à été posé et que je suis sous traitement. Mais ça faisait bien 3/4 ans que quelque chose "n'allait pas".
@@eviefox8104 Ca va mieux depuis ?
@@doriang2220 Oui ça va mieux, je ne suis plus sous traitment, même si c'est difficile par moment.
@@eviefox8104 si tu veux en parler je suis la jau fait une dépression a cause de nombreux décès dans ma vie et du non soutien et incompréhension durant les 7 dernières années, depuis des mois voir un an presque ça vas mieux
Le seul avantage d'avoir la dépression c'est que ça m'a permis de développer un super humour
Syta et beaucoup d'auto dérision, je suis d'accord
L'humour et le recul. C'est les deux éléments positifs de la dépression.
Après, on peut aussi développer un humour fantastique même sans dépression, mais je suis déjà heureux que tu y trouves un bon côté et que tu ai avancé
et loupé les cour
Syta
on peut en avoir un petit aperçu ?
Depuis que je suis malade, en dehors des problème de sommeil et de souffle vitale en général, mon cerveau a complètement ralentis. J'ai des problèmes de mémoire à court terme. Ca en est devenu dangereux parce que si je quitte la cuisine je peux oublier que je fais cuire quelque chose. Heureusement mes soeurs sont là. J'oublis des rendez-vous que j'ai à 18 heures même si j'y pense à midi pendant le repas, après avoir manger j'oublis totalement. J'ai également énormément de problèmes pour lire, j'ai l'impression d'être presque dyslexique. Pendant la terminale ça a été très difficile. Je ne peux pas me concentrer pendant longtemps, même pour regarder un film. Si l'intro d'une vidéo est trop longue je me sens obliger de la passer, j'ai plus aucune patience.
QueenChloé Oui ce sont des problèmes au cerveaux causés par la dépression malheureusement.
Cest horrible que je me reconnaisse dans cette description.
himene messaoudi eh oui c’est dur...
QueenChloé On ne se connait pas mais j'aimerais vraiment savoir si ta situation s'est améliorée depuis et si tu as ne serait-ce qu'un peu retrouvé tes capacités cognitives. Ma fabuleuse expérience de la dépression (et l'observation de celle d'autres dépressifs) me laisse penser qu'elle laisse des séquelles irréversibles sur la mémoire ou la capacité de concentration. Alors si je peux trouver un contre exemple, ça serait formidable et porteur d'espoir...
Coucou Cazou! Et bien le bilan est mitigé. Je me bas, étant consciente de ma maladie j'essaye de repousser mes limites mais il m'est toujours très difficile de lire (c'est ma pote des choses pour moi puisque j'ai toujours adoré les livres et que je voudrais être éditeur). Sinon pour la patience cela s'est amélioré. J'ai moi de mal à regarder un film ou une vidéo UA-cam. Niveau mémoire j'oublie moins mes rendez vous mais alors qu'en grandissant j'avais une excellente mémoire (je pouvais me rappelle de chaque sujets que j'avais abordé pendant un discussion) je suis toujours incapable de ma rappelle du contenu d'une conversation même 10 minute après qu'elle s'est terminée.
J'ai fondu en larmes en écoutant ce DSC.
Merci d'expliquer de manière si claire cette maladie, et les ressentis physiques et psychiques.
Ça m'a permis de mettre des mots sur les ressentis que j'ai/avais, et me permettra à l'avenir de mieux expliquer en quoi/pourquoi et comment je suis malade, et que c'est quelque chose avec lequel il faut arrêter de rigoler, de minimiser, d'invalider.
Merci.
_____________________________________________________________________________
TEMOIGNAGE :
Pour ma part, je n'ai pas eu la bienveillance de mon entourage, qui minimisait et invalidait systématiquement mes ressentis, avant ma TS.
La seule chose qui m'ait sauvé à l'époque fut un message ("Tu me manques énormément, j'ai hâte de te revoir") de mon conjoint actuel.
J'étais sur le point de sauter par la fenêtre quand c'est arrivé.
Ça a été le déclencheur pour me faire soigner. J'ai souvenir que déjà 2 ans avant cet événement j'avais des pensées du type "et si je disparaissais, ça manquerait à qui ?" sans forcément penser au suicide.... Juste "ne plus exister, pour soulager les autres".
__________
Mon entourage de l'époque me disait sans cesse que :
- je devais me bouger le cul
- il n'y avait pas de quoi déprimer, car j'avais la chance d'avoir un toit, de la nourriture et plusieurs boulots (Je cumulais études supérieures en apprentissage + serveur en fastfood la nuit, pour payer mon loyer, et des travaux personnels pour tenter de vivre de ma passion.)
- j'exagérais ma situation
- Pour leur cas "c'était pire, car l'autre fois [insérer anecdote]"
- j'avais la chance et les moyens de me payer un loyer
- je devais apprendre à supporter la douleur et l'endurance physique, car pour l'instant je n'étais pas vraiment dans le monde du travail, je n'avais pas réellement de factures à payer, que papa/maman étaient encore derrière moi, que je devais faire + d'efforts.
De même, j'ai le droit à de petites phrases tout à fait sympathiques du type :
- " Oh ba, t'es pas encore mort ? On pensait que tu t'étais suicidé, ahahah ! " (un simple camarade de classe, après 1 mois d'arrêt maladie.)
- " J'vais te faire te suicider, comme ça je pourrais prendre ta place." (un simple camarade de classe, après avoir obtenu mon contrat en apprentissage.)
- " Fais pas cet air de dépressif, c'est pas si dramatique que ça, ta situation..." (une ex-amie, qui ramenait toujours tout à elle, son vécu, son expérience, et qui était complètement insensible à la souffrance d'autrui si elle-même ne l'avait pas vécu.)
- etc. etc.
_________
Il m'arrivait parfois de sortir, et de rire, en présence de gens, c'est vrai, même si c'était rare.
A chaque fois je me prenais dans la figure "Bah tu vois que t'es pas dépressif, tu rirais/t'amuserais pas ainsi si c'était vraiment le cas."
Ils refusaient de voir/imaginer que je n'allais vraiment pas bien, que mon corps était épuisé, que je passais toute mon énergie à angoisser/pleurer lorsque j'étais seul, malgré les appels à l'aide que j'ai pu faire.
J'étais tout le temps à fleur de peau, mon rythme de vie était infernal ( entre 2 et 3h de sommeil/nuit, durant presque 1 an.).
Ils leur arrivaient de me réveiller lorsque, épuisé, je dormais en journée, ils m'engueulaient pour que je sois "moins désagréable", me disaient "Bah, c'est la nuit qu'il faut dormir, enfin, pas le samedi en plein après-midi, ahah !".
A la fin, beaucoup ont fini par couper les ponts en disant que j'étais pas drôle, chiant, qu'ils voulaient pas de personnes pessimistes dans leur entourage.
Ajouté à cela la culpabilisation constante de mon ex-conjoint, avec ses phrases de merde :
"dormir c'est pour les faibles"
"quoi ? Il est 2h du matin et tu vas dormir ? Tu restes pas pour me soutenir dans mes devoirs ?" (je précise que je me levais à 6h pour aller au boulot, que lui n'avait plus cours et se levait à midi après.).
il minimisait/invalidait absolument tout ce que je disais/faisais.
il ne comprenait pas mes "non".
il dénigrait mes crises d'angoisses, en riait même parfois.
Je me souciais plus de son avenir que du mien.
J'étais devenu son cerveau, littéralement (je repassais derrière lui pour absolument tout, il ne m'aidait jamais pour les choses à faire dans l'appart, il m'appelait entre 5 et 10 fois PAR JOUR pour que je prenne des décisions à sa place...
J'ai fini par me couper du reste monde, rompre avec mon ex, être totalement fermé à la douleur des autres et ne plus rien ressentir à part les angoisses (sous forme de crise, où la douleur est telle qu'elle se manifeste physiquement, par l'impossibilité de respirer... Comme une crise d'asthme, mais ultra violente.)
je n'étais plus rien (littéralement). je n'avais plus aucune envie, aucune énergie, j'étais en crise d'angoisse quasi constante (celle où t'es roulé en boule dans un coin de la pièce, durant plusieurs heures, incapable de bouger, avec des envies suicidaires qui tournent en boucle dans la tête.) je m'alimentais à peine.
J'étais très mal dans mon corps, et il me le rendait bien : je grossissais à vu d’œil (+15 kg) en ne mangeant presque rien.
A la fin, je faisais presque pu les courses. Un sac à dos me suffisait presque pour le mois entier. Je n'arrivais plus à sortir de l'appartement.
Je faisais plusieurs évanouissements, seul chez moi, me cognant parfois la tête sur le sol lors de effondrement.
Puis il y a eu des mots horribles, lancés par les dernières personnes qui m'envoyaient parfois des messages, qui ne supportaient pas que j'ai pu rompre avec mon ex (qui m'a bien détruit moralement, au passage.) et QU'EN PLUS j'avais osé aller voir ailleurs APRES.
C'est lors de cette crise que j'ai décidé de "libérer les autres". c'en était presque un soulagement "ils s'en remettront. Ils s'arrêteront pas de vivre pour si peu." voila ce que je me suis dis.
C'est seulement après tout ça que j'ai pris conscience de la maladie, et que j'ai commencé à consulter, être diagnostiqué, et suivre un traitement.
__________
Rétrospectivement, je me rends compte qu'elle avait déjà commencé à s'installer au moins 2 ans avant. Mon entourage (famille comprise) avait mis mes changement de comportement sur le fait que j'avais de mauvaises fréquentations, sans jamais se dire que le problème pouvait venir à la fois de moi-même, mais aussi de leur comportement à eux (le fameux déni de la maladie.)
J'ai perdu (au moins) 5 ans de ma vie à cause de ça. (2 ans de déni, 1 an de descente aux enfers, 2 ans que je tente de remonter la pente... J'ai 25 ans.)
Aujourd'hui, cela fait 2 ans que je me soigne réellement. Le retour à un rythme de travail est extrêmement long : au delà de 4h/jour, je suis épuisé et il peut m'arriver de dormir 10h d'affilé le lendemain. (pour comparaison, il y a 2 ans c'était 1h debout = 3-4h de sommeil.
et 1h debout = prendre une douche + regarder un épisode d'anime + manger un peu. On ne parle pas d'une activité sportive ou d'une heure de travail/concentration.)
Mon conjoint actuel m'a énormément aidé après la TS.
Il m'a soutenu, expliqué aux autres la situation à ma place, supporté mes crises d'angoisses toutes les nuits (avec lui, je n'avais pas besoin de me cacher pour péter une durite.) il a compris/ressenti mon épuisement (il était presque aussi épuisé que moi, vu qu'il dormais autant que moi) et, m'a énormément aidé à ne pas oublier la prise des médicaments, à la réguler aussi. (lorsqu'un somnifère agit après 3h au lieu d'agir dans les 30min, on est tenté d'en prendre plusieurs d'affilé...)
La guérison ne vient pas que de nous, elle passe aussi par l'entourage que l'on a.
En tout cas, merci aux personnes qui prennent en compte la douleur des autres (sisi, vraiment !) merci à celles qui auront lu jusqu'au bout (c'est bête, mais pour moi c'est important) merci aux personnes qui passent des années à étudier ce qui déclenche et comment soigner cette maladie, merci à celles qui en parlent pour faire connaître la réalité de notre vécu, et merci à celles qui soutiennent et aident les malades dépressifs.
On a besoin de chacun d'entre vous.
Vous êtes peut-être, à votre échelle, le dernier rempart qui empêche le malade de passer à l'acte.
Je ne connais pas ton conjoint, mais je suis sûre qu'il est un ange. J'espère sincèrement rencontre quelqu'un comme ça. Moi, mes proches me comprennent assez bien (ils ne rabaissent pas ma souffrance et comprennent la gravité). Pour le reste, les gens ont pas mal de peine à s'imaginer qu'une gamine de 13 ans puisse être dépressive. Une de mes deux meilleures amies souffre de problèmes similaires et est celle qui me comprend le mieux. On s'entraide. Après, mes autres ami.es comprennent la gravité, mais sont totalement étranger/ère à ce genre de ressentit et ne trouvent jamais les bonnes phrases pour me rassurer. "Mais non, faut pas dire ça" après que j'aie expliqué que j'avais l'impression que personne ne tenait vraiment à moi et que toute l'affection que je recevais était hypocrite, c'est pas vraiment ce dont j'ai besoin. En plus, comme j'ai une peur limite maladive de blesser les autres, je n'ose pas leur dire que c'est pas ce que j'ai besoin d'entendre. Du coup c'est pas vraiment pratique, surtout quand je pète un câble pendant un camp de ski et que les seules personnes capables de réellement me comprendre ne sont pas là. Après, je ne leur en veut pas. Le seul moyen de comprendre, c'est de l'avoir vécu ou d'avoir un proche qui l'aie vécu. Et je ne leur souhaite absolument pas ça.
@@mariegauthier5354 merci pour tes mots si doux.
Mon conjoint n'est pas quelqu'un de parfait et est loin d'être un ange... il est juste humain.
Mais il fait tout son possible pour être la meilleure version de lui-même, oui. (:
(Je préfère le préciser. Il a ses défauts et nous en sommes chacun conscient.
C'est aussi ça aimer quelqu'un : ne pas le mettre sur un pied d'estale.)
Si ton entourage à conscience de la gravité de la maladie (Et le fait que ce ne soit pas une déprime passagère.) Même maladroit c'est très important mine de rien.
Ça veut dire qu'ils vont quand même garder un oeil sur toi.
Je vous souhaite, à ton amie et toi, de vous en sortir le plus rapidement possible.
Passer plusieurs années dans un cercle vicieux où on a l'impression de faire de notre mieux pour épargner les autres, et où au final ils nous le reprochent limite, n'est pas bon.
De plus, si tout ca m'a bien appris quelque chose, c'est que l'amour ne suffit pas toujours.
Si la balance bonheur/malheur penche de trop du mauvais côté, il ne faut pas hésiter a élaguer pour sauver ta peau.
Merci d'en parler correctement. Le ralentissement lié à la dépression est tellement peu connu et péjore tellement dans la vie du dépressif. Il faut en parler.
Bravo d'en avoir parlé ! C'est super important
Si tu ne peux pas voler , alors cours
Si tu ne peux pas courir , alors marche Si tu ne peux pas marcher , alors rampe
Mais quoi que tu fasses
Tu dois continuer à avancer
-- Martin Luther King Jr.--
Courage à ceux qui sont atteind de la dépression vous allez vous en sortir
c'est une phrase à la con + non on se sort jamais vraiment d'une dépression y'a toujours des traces si t'arrives à en sortir complètement c'est que c'est pas une dépression
Déjà c'est pas une phrase à la con
Et puis bien sûr que oui on garde des séquelles parce que c'est une maladie pscycologique ça te marque pour toujours.
Mais quand je dis vous allez vous en sortir , j'entend par là , que vous allez sortir la tête de l'eau , trouver la sortie comme disais Jean
Sauf que souvent, à cause de cette maladie, on n'a plus envie ou plus la force de continuer, et quand on arrive quand même à faire un pas on a l'impression de tomber encore plus bas juste après. Je pense pas qu'une personne puisse en sortir seule par sa simple volonté mais j'aimerais vraiment qu'on me dise que si
Je suis d'accord tous ceux qui disent que c'est une question de volonté et qu'il faut "arrêter d'aller mal" c'est une connerie monstrueuse qui mériterait un bon coup de poing dans les gencives (métaphorique allez pas les taper de suite svp)
Mais cette phrase est pas fausse en soit, même par centimètres, par de touts "petits" efforts ("petits" pour ceux qui sont pas concernés pas la dépression soyons clair) on peut tout doucement avancer, et par avancer j'insinue "continuer à vivre" pas "sortir de la dépression" (parce que être en dépression c'est pas "vivre")
Le problème c'est que quand les gens nous voient essayer de "ramper" ils nous demandent directement de "marcher" et nous culpabilise si on n'y arrive pas, et c'est là en soit qu'est le fond du problème.
Mais un petit effort ça peut être recommencer à prendre ses repas à des heures normales, sortir faire ses courses soi-même, (insérer vos exemples parce que chaque individu réagit différemment à la dépression) des petits trucs rien que pour SOI juste pour améliorer son confort de vie...
maedrey T'es pas d'accord avec eux , du coup non ?
Merci car J'ai ce problème et sa me fait plaisir que des gens en parle sur Internet et que ce ne sois pas tabou
Récemment j'ai découvert le Psylab, Jean en parles dans cette interview, c'est une chaine youtube qui parle des sujet psychologique en long en large et en travers, je te conseille d'aller y jeter un œil.
Tu as aussi un problème de Français, soit dit en passant
tellement utile ton commentaire ^^ apprend donc a te taire si tu n'as rien de constructif a dire, sa rendra service aux autres ;)
ab14g22 "Français" et "français", une différence. Sac à chiotte ..
ça me fait plaisir que je suis pas le seul a etre comme ça .. donc moi aussi je dis merci :D
Le plus dur pour moi c'est mon entourage... J'ai tout pour être heureuse pour eux... Un mari, une maison, une famille. Et pour eux, il y a pire dans le monde. On tente de me culpabiliser. Oui, il y a pire. Mais pour moi, me lever le matin c'est gravir une montagne... Sortir de chez moi, c'est l'Everest. Oui, je suis amoureuse de mon mari, je suis chanceuse d'avoir un toit au dessus de la tête, de ne pas vivre sous les bombes... Mais j'ai peur de moi, de ce que j'ai dans la tête, de demain, de ce soir...
Annabelle LEROY - Les gens ne peuvent pas comprendre la dépression s'ils ne l'ont pas vécue. Il faut essayer de faire avec leurs critiques, de leur expliquer même si c'est difficile. Courage ✊
Je compatis, j'ai vécu ça. J'espère que tu as au moins une personne dans ton entourage qui te comprend, que ce soit une pote ou un thérapeute. N'hésite pas à te trouver un groupe de soutien. Là, tu pourras vider ton sac sans te faire juger et en étant comprise. De plus, c'est toujours intéressant devoir les trucs des autres pour s'en sortir. Enfin, si ta dépression est telle qu'elle te paralyse, il serait peut-être judicieux de voir pour une médication, en plus de la psychothérapie. Courage !
CistudeSuisse je suis sous traitement depuis un an. Je fais une thérapie de groupe déjà mais ça me culpabilise... Les autres ont vécu tellement pire que moi... Apres, je ne me suis jamais tournée vers les médecines douces comme la méditation, l'hypnose... Ça pourra peut être m'aider. Merci en tout cas, ça fait du bien de se sentir moins seule...
Dsl ça m'a fait chialer prcq j'avais un amis il y a quelques années (on avais 10ans) et son père était dépressif et ils nous a quitté... Je sais à quel point c dur de vivre avec la dépression mais tout ce qu'on peut faire c continuer de vivre, pour nous et pour les autres. Un jour ça s'arrangera reste à savoir si se sera demain, dans un mois ou dans des années. Faut se forcer à réapprendre à aimer les choses simple de la vie, j'ésseille chaque jour, me relève pour mieux retomber le soir mais peut être qu'un jour on se relèvera pour de bon. Il faut tenir c tout ce que l'on à comme arme. Demain sera demain et on ne saura jamais de quoi il sera fait, on y peu rien mais on s'en soucira demain.
Je rebondirais juste sur votre dernière phrase. Je suis au collège. Depuis 2 ans, nous parlons beaucoup de psychologie avec une amie. Nous nous racontons des choses très fortes sur notre visions du monde et notre passé médicale. (compliquée et long pour nous deux. Plus sur le plan physique pour moi et psychologique pour elle) Bref nous sommes vraiment très proches. Il y a à quelque jours elle m'a avoué avoir peur de moi. J'ai eu du mal à comprendre mais je l'ai écouté jusque au bout et elle m'a expliqué cela : Si elle me croise par exemple au supermarché elle se cacheras dans les rayons car elle auras peur de moi. Cependant si je la vois et vient vers elle, alors là elle surmonteras sa peur.
J'ai été très étonnée et je lui est demandé de quoi elle avait peur. Elle m'a répondue de tout. Elle peur de moi, d'elle, de sa famille et de la vie.
Cette amie a par rapport au monde une vision que je ne partage pas du tout (c'est le but de nos discussions, nous comprendre). J'essaie de l'aider au mieux car elle a de nombreux problèmes. (handicapes mentaux)
Voila je ne sais pas si sa intéressait quelqu'un mais j'ai tilté en voyant votre phrase sur la peur.
Cordialement
Témoignage qui m'a personnellement beaucoup touchée. C'est la première fois en 4 ans et demi que je vois le témoignage d'une personne souffrant de dépression. Ma mère a souffert pendant de nombreuses années de dépression. Elle s'est suicidée. à cette période, je me suis sentie complètement démunie car pendant de longs mois j'ai essayé de lui venir en aide en essayant de l'orienter vers des services spécialisés, vers des professionnels... mais comme il le dit, cette maladie n'est pas visible de l'extérieur. Je me souviens même que lorsque j'ai annoncé à des personnes que ma mère s'était suicidée, il y a eu beaucoup de réactions du style "mais non, je l'ai vu y'a 3 jours, elle était souriante". Même le médecin du travail ne l'a pas prise au sérieux...ma mère a développé d'autres troubles associés, notamment des troubles du sommeil, ce qui a eu des répercussions sur son système neurologique (trouble de la mémoire, hallucinations...) à l'heure actuelle, quand je dis que ma mère est décédée et qu'on me demande "de quoi", je réponds qu'elle était malade et le plus souvent on me dit "ah, le cancer ?" Je réponds "non" alors les gens vont chercher d'autres maladies. Selon le rapport que j'ai avec ces personnes (collègues de travail, potes de sport...) Je ne dis pas qu'elle souffrait de dépression car pour la plupart ce n'est pas une maladie.et je n'aime pas me justifier. Mais il faut que cette maladie ne soit plus un tabou ! Merci pour cette vidéo
15 ans que j'en souffre, 5 ans que je suis traitée, 5 ans que je vois enfin comment la vie peut être, avec des hauts et des bas enfin normaux, merci à mon médecin traitant
Encore une fois, on voit que la dépression n'est pas forcément visible de l'extérieur.
Ca c'est sur
Aujourd'hui on m'a dit mais comment c'est possible que toi tu fasse de la depresion t'es toujours heureuse on t'a jamais vue une seul fois ne pas avoir le sourire ;-;
Belle communautée ! Les commentaires sont constructifs, ça fait plaisir de voir une belle maturité sur Internet !
Et ça fait plaisir de voir une personne positive ;)
Oui, je me promène dans les commentaires depuis une dizaine de minutes et putain que ça fait du bien de voir des gens intelligents et bienveillants !
Oui ! Je suppose que les "mauvaises communautés" sont moins intéressés par ce genre de vidéos
J'ai eu des frissons tout du long qu'il parlait.. Très émouvant :)
DevilsNode fragile
La dépression ce n'est pas comme la tristesse, la tristesse est plus aigue... La dépression c'est une sensation de tristesse sans le côté aigue, un mélange de ça et de culpabilité, d'auto rejet... On a honte d'être vu par les gens. On a l'impression de gêner.
Le sujet est vraiment tabou. C'est vraiment difficile à vivre d'autant plus que c'est vraiment dur d'en parler car c'est une forme de honte et d'autant plus car les gens se servent de ta faiblesse... Te considèrent comme un fou, quelqu'un de faible. Personne ne peut comprendre sans avoir vécu. Ne jugez pas les dépressifs. Vraiment. Vous ne pouvez pas comprendre le mal.
La dépression comme il est dit, ce n'est pas être juste en état de déprime, de blues... Ces états ne sont rien comparés à la constance de l'etat dépressif...
Les sentiments et les émotions sont amorties, peut de reactions face aux décès... La tristesse est aigues juste la nuit. La nuit et le soir c'est horrible. On pense à tout, notre cerveau réfléchi trop on s'enferme dans des idées. On a peur, on culpabilise, la honte... Impossible de dormir.
Le matin, une véritable montagne pour se lever...
Quelqu'un ne dépressif va essayer de le cacher même si il ne le sait pas. Comme il le dit si bien il va rire, sourire, mais faussement.
Car quelqu'un dans une période dépressive ne va pas vraiment ressentir la joie.
Bref à cause de cela j'ai redoublé ma terminale, impossible d'aller en cours, tout abandonné, je jouais toute la journée à Csgo, le soir je culpabilisait, impossible de se concentrer... Fatigue constante...
La dépression est périodique, des périodes creuses et des periodes normales.
Tout ce que je décris c'est dans la période creuse.
Le pire c'est qu'en période normale on prend du recul sur la vague et on se dit :"Je suis guérit, plus jamais ça! Comment j'ai pu être comme ça ?" et on retombe quelque semaine plus tard.
Ne jugez pas les dépressifs vraiment. Le sujet est vraiment mal connu et vraiment tabou.
Et surtout, ne dites jamais que tout le monde à ses problèmes...
Un dépressif peu aller très bien dans sa vie, mais avoir des envies de suicides chaques soirs.
C'est une maladie pas un état.
J'ai depuis longtemps envie de créer un groupe Facebook ou Whatsapp pour se soulager les uns les autres et nus entre aider.
Si ce commentaire connait une certaine popularité j'en créerait un et je le mettrais ici
Bon, heureusement que c'est cyclique
Il y a aussi des bons points, cela permet de créer une ouverture sur l'art, augmenter la sensibilité et surtout voir la vie d'un côté sociologique, de voir la vie en général avec du *recul*
Vous me comprendrez sûrement :)
Sinon tu peux simplement dire que tu es nihiliste, c'est plus rapide que de s'inventer une pathologie complexe.
C'est blessant de marquer ça ici. Tu ne me connais en rien, ni moi, ni mon vécu. Je suis diagnostiqué.
Maintenant je ne te répondrai plus. Tu fais parti des gens à fuir.
Merci de nous rendre la vie difficile car tu ne comprendras jamais.
Je crois avoir été mal compris, je , ne suis pas un de ces optimistes persuadés de tout savoir. Je suis loin d'avoir des leçons à donner, je suis juste un nihiliste comme les autres qui en a marre des individus dépressifs qui croient être les personnages principaux de la plus terrible tragédie personnelle au monde.
Personnellement les beaux discours ne m'ont jamais rien apportés, au contraire ils sont d'une telle naïveté que ça me désole. J’espère sincèrement que vous allez vous remettre, mais je doute que la démarche paye.
T'as tout dit
@@JVPierre142 Bonjour, je ne sais pas trop si la situation a changée en ce qui vous concerne, mais je pense qu'il est évident que vous souffrez énormément.
Aussi les dépressifs savent qu'il y a des situations bien pires, mais ils savent aussi qu'il y en a de bien meilleures. La seule chose qui est exprimée ici, c'est l'exaspération que cette maladie soit taboue au point de la renier, par la personne dépressive comme par ses proches.
Donc oui on se permet d'avoir des discours optimistes pour encourager la personne qui en est atteinte, car ça reste une maladie qui peut se soigner. On se permet aussi ce genre de discours car la dépression est la seconde cause mortelle du monde en ce qui concerne les maladies.
Il est inconscient d'enfoncer une personne souffrant de cette maladie, est-ce que vous diriez à un cancéreux que sa chimiothérapie ne sert à rien, et que ce n'est pas "grave" car il y a pire dans le monde ?
Bien sûr qu'il y a pire. Il y a toujours pire. Mais il n'y a aucune honte à reconnaître que la dépression est une maladie au même titre que d'autres.
En tout cas j'espère que "l'exaspération" que vous exprimez ne vous gâche pas la vie, car ne plus croire en la souffrance, c'est renier la votre.
Être désespéré par des personnes qui acceptent de témoigner de leur souffrance, c'est être désespéré au point de ne jamais témoigner la votre, si "petite" ou "grande" qu'elle soit.
Être "dégoûté" de personnes "naïves" qui essaient de rester optimistes face à une souffrance, c'est tout simplement ne plus croire en l'optimisme.
Être "désolé" par des personnes qui ne vous ont pas aidé par ce genre de discours, c'est croire que rien ne changera jamais pour vous.
Et penser que cette personne ne s'en sortira pas, c'est penser que personne ne peut s'en sortir, même pas vous.
Alors même si vous n'y croyez pas, même si vous ne l'acceptez pas, même si vous êtes exaspéré, dégoûté, désolé et que sais-je encore, je vous souhaite le meilleur.
Nous ne sommes pas des bisounours, nous savons des personnes meurent quel que soit soit notre discours. Nous savons aussi que quand il s'agit d'une maladie qui n'est pas incurable, il faut garder espoir. Si non bien des domaines n'avancerais pas.
Une grippe peut être mortelle, mais on essaie de tout faire pour qu'elle ne le soit pas. Ça n'empêche pas qu'il y ait des morts de part cette maladie, mais ça n'empêche pas non plus d'arriver à guérir d'autres patients.
Ne prenez pas ça pour une leçon de ma part, mais juste pour une lueur d'espoir dans votre vie qui me paraît très obscurcie par la souffrance.
Une "tragédie personnelle" est justement personnelle donc propre à chacun. Juger du ressenti d'une personne qui témoigne d'une expérience douloureuse ne signifie pas que c'est sa plus grande "tragédie", ni que c'est sa plus petite. On ne peut pas prétendre savoir ce genre de choses, du moins personnellement je pense que personne n'est omniscient.
Donc je ne vous juge pas sur votre discours, au contraire je m'inquiète pour vous. Bon courage et bonne chance, j'espère sincèrement que vous rencontrerai quelqu'un qui saura vous aider.
Je viens seulement de voir cette vidéo, qui me fait penser à ma propre situation bien que ce ne soit pas la même pathologie. Je suis atteinte d'un trouble anxieux généralisé et ce n'est pas beaucoup plus simple à gérer et à s'en sortir. Merci pour ce témoignage. Très intéressant.
Le médecin généraliste... Bonne idée sur le papier, mais tous ne sont pas au point... Le mien m'a dit "essayez de perdre du poids, de rencontrer quelqu'un", puis en sortant du cabinet les yeux rouges et bouffis et une ordo d'antidépresseurs dans les mains, le pharmacien m'a demandé si je devrais pas plutôt essayer l'homéopathie. Cette maladie n'est pas comprise, même par les professionnels de santé, tant que ce sera le cas, on continuera d'avoir des malades non pris en charge ou mal pris en charge.
omg, l'incompetence, on se croirai au moyen age.
Les médecins ont été formés pour diagnostiquer les maladie, pas pour les soigner, ils prescrivent seulement des médocs contre les symptômes la plupart des cas et ne sont pas formés ni sensibilisés à l' empathie et à l' accompagnement psychologique. Allez voir un psychologue et si vraiment souffrance pas tolérable, allez voir un psychiatre qu il vous prescrive des médicaments aidants.
merci
L'homéopathie ptdr
@@utilisateurInconnnu t'as fais médecine ? Parce que t'as l'air bien informé
Merci de faire prendre conscience aux gens que la maladie psychologique et psychiatrique est aussi grave qu'une maladie """"""Physique"""""".
Atteinte de dépression majeure, je soutiens tour ceux qui traversent ça. ❤
InvaSims mais c'est aussi physique une dépression et beaucoup de gens ont tendance à oublier (fatigue extrême, mode de vie au ralenti, système immunitaire KO...)
maedrey C'est pour ça que j'ai mis des guillemets, quand je parle de Physique je veux dire Cancer etc... la maladie psy est quelque chose qui affecte physiquement mais enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire xD
^^ oui je vois bien mais bon ça fait 3 ans que je rate mes études à cause de ces symptômes physique donc je pense que c'est quand même loin d'être négligeable x)
Mais c'est vrai que c'est loiiiiin d'un cancer
Bordel ça fait du bien de se sentir moins seul dans la dépression... Ça fait du bien de se rendre compte que d'autres personnes vivent ce que je vis , j'ai presque envie de pleurer ^^'
Mon cher Jean ainsi que chaque personnes dépressives,
Si tu passes par les commentaires, sache que, ce que tu as fait pour entreprendre ta guérison est un exemple à suivre.
Qu'il est difficile de se sortir de cet enfer, et merci à toi pour ces confessions sur ce mal.
Ne connaissant que trop bien cette maladie, je sais à quel point il est dur d'assumer que, oui on est malades, et que non, on a pas à se sentir coupables.
Il faut beaucoup de force pour accepter ce diagnostic, pour ma maman qui était, à ses stades les plus hardcore,elle a été en état catatonique durant 2 ans, incapable de percevoir le monde, et incapable de parler. À 10 ans, je devais tout prendre en charge (son alimentation, son hygiène, ses rdv chez le docteur etc etc)
Tandis que moi, tout comme toi Jean, c'est cyclique. Mais, ayant un Trouble de la Personnalité Borderline, les effets sont encore plus dévastateurs que chez quelqu'un n'ayant pas de troubles mentaux.
Pour mon cas, je ne peux pas sortir de chez moi (même descendre 2 étages pour aller chercher mon courrier est un combat) et si, je dois sortir (resto/ciné etc) je vais :
1) Soit dire que je ne sortirai pas (donc d'un côté je me prive d'une vie sociale) car je serai trop angoissée
2) Prendre sur moi mais ensuite c'est minimum 72h de repos pour récupérer de tout ce stress.
3) Avoir une crise d'angoisse folle, au risque de m'evanouir, de faire des crises de tétanie si on me frôle/touche/pousse
Cette maladie est une prison, dont nous seuls avons les clés de la serrure (en combinant l'aide d'un bon medecin/bonne equipe pluridisciplinaire)
Alors sois fort, soyez tous forts ...
Tout d'abord, merci pour cette vidéo et ce témoignage, en tant qu'ancien grand dépressif voulant consacrer une partie de ma vie à faire mon possible pour aider les personnes atteintes de dépression, j'invite n'importe qui qu'il soit atteint de dépression ou pas voulant en savoir plus sur cette maladie à me poser toutes les questions qu'il voudra ( j'ai fait une dépression qui a duré plusieurs années et j'ai énormément appris sur le pourquoi du comment, sur ce qui pouvait vraiment aider à s'en sortir et sur les avantages de cette maladie, par exemple ce qui nous rend plus fort ). Haut les cœurs !
Très bonne vidéo merci :) j'ai moi aussi vecu une dépression mais je pense pouvoir dire aujourd'hui que je m'en suis sortie donc je souhaite bon courage à tout ceux qui souffre de dépression et anxiété, c'est dure, très dure de vive avec mais on peut s'en sortir !! Tout le monde a la capacité d'atteindre le bonheur même si c'est long et compliqué
Depuis plusieurs années, je suis atteinte de cette maladie (je dirais une dixaine d'années) sans le savoir et depuis 4 ans, je me bats avec. Je commence à en sortir ! Courage à tous ceux qui en souffrent !
MERCI du fond du cœur de faire cette vidéo. Malheureusement trop de gens ne comprenne rien a la dépression et c'est dur a vivre...
Merci de parler de cette maladie incomprise. Ça me fait du bien d'entendre de tels témoignages. Merci ...
Je voulais vous remercier pour cette vidéo. Il y a plus d'un an après re visionnage de cette vidéo, j'ai pris rendez-vous avec mon généraliste, qui m'a ré expliqué que j'avais besoin d'aide. Il a certainement compris que j'étais prête, parce qu'il a un peu plus appuyé son argumentaire, et on a enfin parlé de la maladie ensemble. J'ai accepté les anxiolytiques et j'ai pris rendez-vous chez une psychologue. J'ai appris l'origine de cette dépression et c'est une nouvelle vie, bien meilleure qui m'attend. Tout n'est pas fini mais le chemin est bien plus beau.
Etant dépressif avec trouble sévère de l'anxiété depuis plus de 10 ans déjà, je ne peux que souligner ce point: la culpabilité, avec cette maladie, peut vraiment faire beaucoup, beeeaaauucoup de mal. J'y ajouterai le syndrome Orangina, à savoir quand quelqu'un ne comprend pas et/ou ne cherche pas à comprendre et te dis que tu n'as qu'à "te secouer"... au mieux ça ne marche pas, au pire ça donne juste envie de mettre un coup de boule.
Mdr le syndrome Orangina, j'adore je réutiliserai l'expression
Tellement vrai
Même si tu n'as pas envie de l'entendre, c'est pas terré dans son lit à ruminer sa merde qu'on fait avancer le Shmilblick.
Et le fait d'avoir à se bouger n'a rien à voir avec la dépression.
La vie c'est marche ou crève.
Que tu marche ou non, tu crèveras.
A toi de voir si tu veux passer le temps debout, ou recroquevillé.
Maluco lapin Je te souhaite, et je pense que la majorité des dépressifs seront d’accord avec moi, de tomber dans la dépression 😉
Et quand tu seras au bord de la crise de nerf je t’inviterai à relire l’entièreté de ton commentaire, de MERDE.
:D
DE METTRE UN TABOU
À LA PAROLE.....
DONC RENFORCE
L ENFERMEMENT...
Les personnes qui souffrent de cette maladie, énorme courage à vous, ça dois être difficile :(
Tres tres difficile😢
Merci pour cette vidéo. La dépression est une véritable maladie. Grosse pensée pour Chester Bennington, il faut que ce genre de choses ne se reproduisent jamais. Parlez-en, le suicide n'est jamais la solution. S'il vous plait, parlez, dites ce que vous avez sur le coeur. Il y aura toujours quelqu'un pour vous écouter. Moi le premier.
Incroyable. J'ai l'impression de m'entendre parler. En tant que personne atteinte aussi de dépression, je me reconnais complètement dans cette description (angoisse, déni, refus du diagnostique, puis soins & psychothérapie). Depuis, cela va mieux, bien qu'étant toujours dépressif, mais les médocs + l'analyse + les amis & la famille me permettent de vivre à peu près normalement . Surtout, se faire aider.
Un témoignage d'une extrême utilité pour tous ! Merci beaucoup à Jean d'avoir eu le courage d'en parler à visage découvert et merci à DTC de l'avoir invité. Je suis psychopraticien en libéral et ce genre de vidéo me sera très utile pour mes patients. MERCI
Sachez que les livres peuvent vraiment vous faire changer votre vie, votre manière de penser. Etant passé par ce type de parcours aussi, aller à la la bibliothèque/lire le livre de Math Haig dont il a parlé m'a énormément aidé. Cultivez-vous, ça apporte énormément de bonheur.
j'ai 23 ans et ça fait plus de 10 ans pour ma part que je suis atteinte de cette maladie au bout de 10 ans j'ai appris à la comprendre et j'essaye de vivre avec de la tolérer
Dire que la dépression c'est passager et que ce n'est pas si grave, ne pas la prendre au sérieux c'est la pire chose à dire à une personne atteinte de la dépression
Un jeune homme touchant, intelligent et courageux ! Tu n’es pas misérable car tu es atteint de cette maladie, mais tu es au contraire très courageux de l’accepter ! Bonne rémission et bon courage ❤️
Si je peux le dire ainsi, je suis "abonnée" aux gens en dépression.
Dans mes amis les plus proches, j'en ai aidé 80% d'entre eux à sortir de leur dépression, simplement en les soutenant, en les écoutant.
Mon meilleur ami m'a un jour appelée en plein cours, à 10h du matin, pour me dire qu'il était bourré et qu'il avait besoin d'aide. Je suis sortie de cours, et suis restée avec lui pendant 24 heures sans pause. Le lendemain, j'avais un examen et je jouais dans une pièce de théâtre. Je n'ai pas dormi une seule minute, je l'ai écouté. Je lui ai confisqué son couteau suisse, en lui promettant de toujours l'avoir sur moi et de le lui rendre quand il irait mieux. Il s'est remis progressivement suite à ce bas plus violent que d'habitude, et a récupéré son couteau trois mois après cet événement.
Un autre ami se trouvait à 600km de chez moi quand il m'a envoyé un message me disant qu'il avait failli mourir, et qu'il questionnait tout dans sa vie. Deux jours plus tard, j'étais chez lui, et je suis restée pendant quatre jours pour l'écouter et le conseiller comme je pouvais.
Une amie a déclaré sa dépression sous la forme d'une anorexie critique et d'un burn out extrêmement violent. Il a fallu que je l'arrache de deux "amies" qui lui faisaient énormément de mal, la poussant et l'encourageant dans son comportement dangereux. Il a fallu que je lui dise les choses d'une façon très brutale, mais elle a compris, et a réussi à se relever.
Un dernier ami est en dépression depuis dix ans, et à chacune de ses périodes les plus basses, j'ai été là pour lui, pour le conseiller, pour lui éviter des erreurs stupides. Je lui ai sauvé la vie quatre ou cinq fois, par le simple fait d'être là quand il en avait besoin.
Savoir écouter sans diminuer, savoir conseiller sans juger, c'est ça qui aide les gens en dépression selon mon expérience personnelle. Le soutien des gens autour est aussi important que les soins que peuvent apporter les médecins, parce que la dépression a une dimension sociale très importante, qui si elle est prise en compte, peut réellement aider au rétablissement.
Après, je ne suis pas médecin. Je suis une personne lambda qui attire et est attirée par les gens en dépression, et qui commence à voir pourquoi ces gens se sont tournés vers elle. Ne pas juger. Ecouter et conseiller.
Pour les personnes qui pensent être atteint de dépression et qui sont toujours intéressé par la lecture, je vous recommande fortement le manga "Blessure nocturne" (ou "Yomawari Sensei" en Japonais). Pour résumer "grossièrement", ça raconte l'histoire d'un veilleur de nuit venant en aide à des jeunes adulte parfois incompris et à qui la vie n'a pas toujours fait de cadeau.
ça parle d'addiction, de prostitution, de relation parent enfant. je me suis surpris à me sentir bien seulement en lisant des mots que j'aurais souhaité entendre de la bouche de mes parents quand j'étais petit.
Je me suis souvent senti incompris par eux et étouffé par leur envie de faire de moi "l'enfant idéal". Je pense que mes troubles proviennent en parti de ce rapport toxique que j'ai eu avec mes parents depuis l'enfance.
J'oscille entre rancune énorme, euphorie et état apathique. Je n'ai personnellement plus goût à rien à part lire des livres qui contiennent des illustrations. La présence d'un visuel me permet de m'évader. En tout cas je vous recommande énormément ce livre. L'auteur et veilleur de nuit Osamu Mizutani est d'une bienveillance rare qui fait du bien au cœur. En espérant que ça vous fasse du bien.
Est-ce que quelqu'un aurait l'immense bonté de traduire cette fabuleuse vidéo en Allemand ? J'ai des amis allemands qui s'interrogent sur la dépression et je voudrais tant la leur transmettre... Mille MERCIS
Aqua-Nocta moi j’aimerai bien la traduire en Nord coréen pour un ami bien placé:)
j’essairai si j’ai le temps mais je l’ai jamais fait
Peut t'on traduire en espagnol ? J'ai des amis italien d'origine suédois qui vive en Australie qui voudrait étudier la dépression en catalan.
Coucou! est-ce que tu en as toujours besoin ? je suis bilingue et je le ferais avec plaisir :)
Génial cette vidéo. Ayant été moi même en dépression avec un gros burn out qui aurait pu être là fin, cette vidéo Me parle énormément et j'espère qu'elle aidera les personnes malades.
Merci pour ton témoignage Jean. Il m'a beaucoup appris et si jamais un de mes proches souffrent de cette maladie, le souvenir de ton témoignage pourra m'aider à vraiment les aider
Il m'arrive de plus en plus souvent de me sentir mal dans ma peau ; comme si je n'étais pas à ma place. Il y a des jours où ça va, d'autres où ça ne va pas. Le pire c'est quand je suis toute seul chez moi (insomnies, stress, envie de pleurer)... C'est la première vidéo que je regarde sur le sujet et je suis contente de voir que d'autres personnes on (plus ou moins) les mêmes problèmes et que ce n'est pas une fatalité. Merci
MERCI pour cette vidéo, merci merci merci merci merci.
J'ai été dans un état dépressif pendant des années, j'ai lutté pendant des années avec mes insomnies , mes phobies, mes faiblesses, au quotidien Et pendant des années j'ai entendue des gens qui ne me connaissent pas donner leur avis sur ma vie. Il y a quelques mois j'ai fait une crise d'angoisse tellement forte que je me suis faite peur et que j'en ai gardé des traces pendant une semaine. J'ai eu le besoin de trouver une bouée le plus vite possible parce que je sentais que si je ne me soignais pas dans les jours qui suivaient j'allais faire une grosse bêtise (je cherchais un moyen de laisser mon chien à une amie pour me suicider). J'ai trouvé une psy absolument formidable qui m'a aidé et qui m'aide encore. Les changements dans ma vie sont énormes et j'ai tellement hâte de voir la suite.
Je retiens une chose de tout ça, c'est qu'en plus de 3 ans de souffrances, de haut et de bas , il y a quelques personnes qui ont été bonnes envers moi et ils y a celles qui me culpabilisait pour tout. Et le premier changement distinct ça a été de sortir ces gens de ma vie.
Pour les gens qui sont dans ce mal , et qui ne voient pas le bout de tout ça. Il n'y a pas à avoir honte de louper une journée de cours parce que se lever c'est au dessus de vos forces, il n'y a pas de honte d'annuler un rendez vous parce que sortir c'est dur. Et surtout il y a des belles choses à venir.
🙏
Superbe vidéo ! En revanche la musique de fond, c'est vraiment plus possible. Au delà du volume qui, à mon goût, est trop élevé. Le choix de la musique est juste mais totalement inapproprié.
Une fois de plus mis à part cette remarque, superbe vidéo ! Enfin du vrai contenu sur UA-cam.
Super vidéo, étant interne de psy, je trouve que vous en parlez très bien. C'est hyper positif de voir un malade s'approprier et comprendre aussi bien cette maladie. Et c'est aussi hyper positif comme vidéo. Bravo. Et continuez de vous battre! Tôt ou tard, ça ira mieux...
Merci de faire cette vidéo!!! Depressive depuis de nombreuses années avec une personnalité borderline et des pulsions alimentaires et dépensieres j'ai sombré à la naissance de mon fils:hospitalisation long sejour et maintenant en hôpital de jour. Aujourdhui je n'ai plus honte mais c'est tellement dur quand vous entendez ici et là que vous avez qu'à passer la deuxième et que ca ira mieux ou qu'il faut se bouger le cul...mais c'est impossible c'est trop dur.je disais à mon medecin que quelquefois j'aimerais mieux avoir la cancer (je sais c'est horrible) mais je serais sûrement mieux comprise.Merci à tout le personnel soignant des établissements psychiatriques qui nous aide chaque jour à nous accepter et nous soigner..et merci à toi de démontrer qu'on ne doit pas avoir honte.
Si certains ont loupé le titre du livre : « Rester en vie » de Matt Haig.
ça serait bien de l'ajouter dans la description pour éviter de recherche le passage qui en parle (2:47).
yes thanks je rajouterais " le pouvoir du moment présent" d'eckhart toole qui m'a aidé à me sortir d'une mauvaise passe.
ceux qui disent que la depression c'est un choix, il suffit de voir la vie du bon coté etc, c'est comme si on dit à un gars qi vient de se trancher la jambe d''arreter d'avoir mal et de voir la vie du bon coté
Juste merci ❤️ c’est la seul et première fois où je commente une vidéo mais merci! Milles merci! Parce que je sait que je ne suis pas folle... merci 🙏😥❤️
Après en avoir entendu parler tant de fois en cours, et l'avoir vu de nombreuses fois dans mon entourage, ça fait tellement plaisir de voir des gens en parler. C'est si important de la faire connaître vraiment pour mieux la dépister, mieux la soigner et mieux accompagner les personnes qui en souffrent
le fait que cette vidéo soit en tendance me rends vraiment heureux. Que le plus de persones la voie !
Très bonne vidéo! Pourras-tu parler de la Bipolarité si tu en as l'occasion avec un guest stp? et des traitements? C'est encore une maladie très mal jugée comme la Dépression d'ailleurs. Je comprends tellement les propos de Jean, tous ces gens qui minimisent la maladie, comme si ce n'était rien, alors qu'on dort à peine (insomnie), ou qu'on dort trop, il m'est quand même arrivé de dormir toute une journée et la nuit qui s'ensuit alors que je n'étais pas plus fatiguée que ça! Les crises d'angoisse, de stress qui t'épuisent.. Quand on est étudiante, c'est pas supportable. Les notes chutent, et je ne pense pas qu'expliquer aux profs qu'on est bipolaire va changer grand chose.
Queeny Le trouble bipolaire ou trouble de l’humeur en effet ça pourrait briser les clichés de faire une vidéo dessus...
Jean en parle très bien
N'oublions pas en revanche que la dépression n'est pas identique chez tout le monde, il y a beaucoup de façons différentes d'être dépressif
10'32 : Ça c'est sûr ! Les personnes atteintes de maladies mentales sont mal barrées pour s'en sortir de nos jours... Courage à tous ceux qui en font partie et qui me lisent.
Ça dépend si on décide de vivre sous le regard des autres et si on est en phase avec soi-même. ^^
Oui moi je retrouve et je portais très bien le masque très bien un masque je souriant tout le temps et ça ce voyait pas j ai fait des video christine hublot pour m aider et ressament j ai craquer.
Je suis dépressive, et ça m'a fait du bien que vous en parliez, et que vous en parliez bien !
ça fait vraiment plaisir d'avoir ce genre de discours, et ce dire que oui on a vécu la même chose que les autres, le déni la perte de confiance etc... , MERCI!
Accepter d'être malade est pour moi le point de départ essentiel à un début de guérison.
ça fait 4 ans que je suis dépressive, je commence seulement à me dire qu'il faudrait que je me fasse aider...mais les psychiatres sont tous débordé, c'est difficile de trouver quelqu'un pour se faire soigner.
Nekorasaki1 ça ne t'empêche pas de chercher, courage ! ;)
Après si tu a des gens à qui parler, je pense que cela peux te faire du bien ('fin j'pense)
essaye le CMPA ou le CMPE (en fonction de ton age) ils sont la pour ça, tu peux ne pas tombé sur le "type" de personnalité qu'il te faut pour t’aidè mais ne te décourage pas !
Essaie déjà un psychologue, y'en a beaucoup plus et plus simples à contacter. :)
Du moment où j'ai accepter mon diagnostique mon medecin généraliste a trouver un psychiatre/psychothérapeute très rapidement
Le titre passe tellement bien avec la miniature 😂
Merci pour ton témoignage ! Ça me parle. C’est rassurant de voir que je ne suis pas folle et que cette une maladie. On a l’impression d’être bizarre et nul. On n’aime pas le regard des gens. On est vus comme des bons à rien et ça fait mal parce que c’est indépendant de notre volonté.
Merci merci merci merci ! Hier, veille de la sortie de cette vidéo, pour la première fois de ma vie un médecin m'a dit "ce que vous vivez depuis toutes ces années, c'est la dépression". Hier, pour la première fois de ma vie, je suis ressortie d'un cabinet médical avec une ordonnance pour un antidépresseur. C'est terrifiant. Cette vidéo c'est juste EXACTEMENT ce qu'il me fallait aujourd'hui. Merci ❤ Et plein de force à ceux qui en ont besoin !
La dépression est un sujet est très intéressant ! Bravo ! V
Quand on est dépressif c'est difficile de continuer à vivre, les autres croient que "c'est juste un coup de mou" ben le coup de mot ; il fait mal. J'en ai parler à des proches mais je trouve que sa ne sers à rien, il ne peuvent rien faire ou en tout cas je ne veux pas sa peux paraitre étrange mais c'est comme ça.
Amour sur vous les gens, on s'en sortira c'est promis ❤️
😘❤ouii sûrement un jour!
Ça fait beaucoup de bien d'entendre son témoignage, vraiment merci, ça soulage énormément de pas se sentir seul.
Je ne connaissais pas Jean, mais il a du faire un parcours du combattant pour arriver à ce stade et accepter cette maladie de cette manière. C'est un boulot énorme, et pouvoir mettre ces mots clairs et justes sur la dépression est très appréciables. Merci pour ce témoignage et bon courage à lui (si tu me lis t'es sur le bon chemin, continue comme ça !)
Je suis dépressive depuis plusieurs années, avec un trouble soupçonné d'état limite (borderline).
J'ai vu des psychiatres et psychologues mais j'ai préféré arrêté tant c'était destructif pour moi. Je pensais que ça pourrait passer.
J'ai des anxiolytiques, de la melatonine car j'ai des gros problèmes d'anxiété et de panique (je fais des crises, qui coincident avec mon asthme), mais je ne les prends plus car je somnole. J'ai passé des examens à une clinique du sommeil, la résultat étant "J'ai physiologiquement besoin de 10h de sommeil".
Comment faire pour changer ça ? J'ai vu moultitude de médecins, j'ai parlé, j'ai loupé plus de 300 heures de cours lors de mon année de terminale tant ma dépression m'empêchait de vivre.
Même si aujourd'hui c'est plus tenu, ça n'en reste pas moins horrible. Je me suis pris un épisode dépressif en plein dans la tronche, il y a une semaine, après plusieurs mois sans problème.
J'ai l'impression de toujours avoir cette bête noire au-dessus de moi, qui guette le meilleur moment où me rappeler son existence.
J'ai énormément de mal à socialiser, à travailler normalement, à cause de ça.
Le harcèlement et l'abandon de mes amis et du corps enseignant m'a durablement blessée lors de mon lycée, et les répercussions se font encore sentir.
Je veux guérir. J'en ai marre.
Mais suis-je obligée de repasser par des mois, voire des années de suivi pour n'avoir que peu de réponses ?
Ilona Je parle dans mon cas, je ne dit pas que ça peut marcher, mais peut étre aider.
J'ai personnellement tenté de m'autosoigner. J'ai lu beaucoup de livres philosophiques (ce qui m'a permis de comprendre un peu mieux certaines choses) nottamment confucius. J'ai aussi pris des infusions de plantes. Ce qui m'a permis d'aller un peu mieux. Et socialement, bien que j'avais peur des gens, je me suis forcée au contact en me disant qu'au pire tant pis pour eux.
Le plus important reste aussi de vous pardonner, et de vous rassurer face à vous même. Vous voulez vous soigner, vous pouvez le faire. Ayez confiance.
Je peux aussi vous recommander de l'autohypnose trouvable sur UA-cam, ça m' a aidé aussi.
Je ne garanti pas les effets évidemment car on est tous différents ^^
Et ce que je vous propose ne soigne pas tout car je suis toujours malade. Mais ça aide un peu je pense ^^
En espérant que ça peur vous aider ^^
Tu veux guérir et tu en as marre. Tu redoutes que cette situation perdure et te fasses perdre ta jeunesse. C'est difficile pour moi, qui ne te connais pas, de te répondre. Il peut arriver que tu rencontres quelqu'un qui puisse vraiment te comprendre. Si tu veux vraiment guérir, je ne vois pas pourquoi cela n'arrivera pas. Courage ! 😊
La volonté est l'une des premières choses détruites par la dépression et je suis suprise que tu en aies encore vu comment tu sembles souffrir de ta dépression
Mais c'est l'un des meilleurs carburants pour s'en sortir. Quand tu trouveras une "thérapie" qui te conviendra (entre guillemets parce que ça peut être n'importe quoi et sortir de n'importe où, tant que ça t'aide) ça sera le moteur qu'il te faudra pour transformer ta volonté de guérir en une énergie concrète pour te relever.
(après vu le nombre de problèmes de santé dont tu parles tu vas avoir besoin de beaucouuuup d'énergie... Mais ça sera toujours faisable tant que tu le voudras)
Un sincère "bon courage" à toi
Ilona Ouah courage à toi et essaye de faire du sport moi perso sa m'aide en ce moment
Je ne sais pas si toi ça t'aidera mais moi ce qui m'a aidée à m'en sortir c'est d'adopter un petit chien. J'tais constamment cloîtrée chez moi, épuisée, sans force. Ce petit chien m'a forcée à prendre des responsabilité (une vie dépend de moi, je ne suis plus la seule à qui je fais du mal !). Le fait de devoir le sortir, à heures fixes, m'a aidé à reprendre contrôle sur ma vie, à reprendre un rythme. Et le contact avec les gens que ça a engendré .. Les discussions entre maîtres, au début timides et rapides, au fur et à mesure des mois m'ont permis de renouer avec l'extérieur, de redevenir sociable.
Charlie (mon chien) m'a réellement sauvée, et je lui en serai reconnaissante toute ma vie.
En tout cas je te souhaite bon courage, tu finiras par t'en sortir, plein de soutien !
J'aimerais bien que tu parle d'autisme, notamment Asperger, c'est pas assez vu et beaucoup trop stigmatisée et remplie de cliché
( sinon pour ceux que ça intéresse, la Différence Invisible est une super Bd )
Mael oui l'autisme en général est très mal connu en France par rapport à ses voisins (et la différence invisible est une excellente bd à ce sujet en effet ! )
maedrey Je connaissais pas l'autisme avant d'avoir lu, je pensais que c'était un peu comme une trisomie ( Shame on me )
Non... Je teouve que quand on parle d'autisme, on parle plus des aspergers. Comme si on oubliais les autres, et ça généralise.
Si le sujet t'intéresse, il y a un super roman : "Moi, l'enfant autiste" qui est écrit la mère et son fils autiste qui décrivent chacun leurs point de vue de scènes de leurs vies.
@Alexis FRANCISCO je sais ce que c'est, merci. Je dis juste qu'on ne parle que des aspergers et pas assez des autres. Ma petite sœur est autiste elle aussi, mais on ne parle pas de son autisme, on ne parle que des aspergers, des "génies", si tu veux, et on oublie les autres, les autres formes d'autisme de haut niveau.
Par contre, moi j'ai vécu tout autre chose que jean d'accropolis. Je ne supportais pas qu'un ami me dise "je suis là" ça m'enfonçais encore plus.
Moi ça se voyait très très très fort que j'étais déprimée et suicidaire, tout le monde le savais ... (contrairement encore une fois a jean) et tout le monde tentait de m'aider
je leur en suis très reconnaissant et je les remercie d'avoir tenter d'être la pour moi a leur façon
Cependant ça ne m'as pas aider du tout de savoir que j'étais "aidée" (beaucoup "d'aider" dans cette phrase) mais c'est a partir du moment où j'ai fais croire que ça allait mieux, où je me suis faites violence pour sourire, et que mes amis ont commencé a me reprendre pour quelqu'un qui n'étais plus dépressive que je me suis sentie enfin soulagée et libérée d'un poids.
Il n'y a pas de "recette miracle" pour sortir du cercle vicieux qu'entraine la dépression, il y a juste une expérience a vivre, accepter que ça sera très long pour en sortir, accepter de voir des spécialistes et partager son ressentis ... et serrer les dents et croire très fort qu'un avenir existe derrière le mur noir opaque
Elodie Copinne je suis d'accord que les "je suis là pour t'aider" et autres ça te renvoie toujours dans la gueule que t'es malade, que tu vas pas bien...
Les gens qui se comportent avec toi normalement MAIS qui sont assez conscients de ta dépression pour ne jamais AU GRAND JAMAIS la minimiser sont souvent la meilleure aide dans ces cas.
Un peu comme si t'avais un pote en fauteuil roulant, tu ne lui proposes pas ton aide H24 pour se déplacer mais tu vas pas lui demander de jouer à chat perché avec toi (ou alors juste pour la blague)
Mdr bien trouvé la blague!
C drole on est vachement différent perso AUCUNE personne n'est au courant que je suis dépressive je pense qu'ils ont assez de problème eux même pour ce soucier des miens. Je l'ai jamais dis à personne et je crois qu'un petit " je suis là pour t'aider" me ferai du bien... Bon c vrai que ça changerai en rien la situation, mais je peux pas me permettre d'être malade moi aussi, ya assez de problème comme ça dans ma famille.
En tout cas bonne chance à toi!
je ne vois pas ou tu trouve une blague la dedans sérieusement... et justement si tu as un soucis... TU AS LE DROIT d'être malade... et d'être aider... tes soucis ne sont pas moindre que ceux des autres
Emishiph 14 d'accord avec Elodie, ne sous estime pas l'impact d'une dépression ignorée, plus le temps passe et plus elle s'ancre dans ta vie, et après pour s'en sortir...
Elodie Copinne non mais je pense pas être dépressive enfin jsp trop et je préfère pas en parler avant d'en être sûre... et surtout je me vois mal dire en face à mes parents que j'ai déjà voulu mourir je vois déjà le gros blanc😅😂 ouai non faut que je trouve un moyen de m'en sortir en solo 🤔🤔😒
Et pour la blague je parle de celle qu'à fait maedrey sur le fait de jouer à chat perché... g une pote handicapée et ça fait plaisir que il y ai des gens qui en rigole plutôt que... bref merci quand même pour vos conseil😉
merci de publier ce genre de contenu
Merci à vous 2 pour cette vidéo, à Jean accropolis d'en avoir parler, on sait que ce n'est pas simple...
Je retrouve complètement la moi d'il y a 5 ans dans vos propos. J'aimerais ajouter une chose, c'est une maladie pour laquelle on peut au minimum trouver un équilibre, (je ne sais pas si on en guerri mais pour ma part je vais beaucoup beaucoup mieux) mais il y a beaucoup de rechute car on reste fragilisé. Je ne saurais que recommander de sans paranoïa être attentif à vous même et aux symptômes pour avoir une prise en charge la plus rapide possible en cas de rechute afin de limiter cette période.
Beaucoup de courage à tous ceux qui cherchent leur équilibre. Nous avons chaque jours des petits ou grands bonheurs qui nous attendent lorsque l'on passe la tête en dehors de se brouillard collant, aveuglant, oppressant.
La schizophrénie si tu peux si non super comme d’hab 😍
Bonne idée, y'a tellement de préjugés sur cette maladie
Sophie Coskun y’a pas de pano
Mon dieu, c'est un signe.
mais moi aussi je me suis reconnu absolument dans tout sur cette vidéo je sais pas trop quoi faire..
ah?
allez en parler avec un médecin, ou alors téléphoner à un numéro d'urgence si vous en sentez le besoin
J'ai été atteinte d'une forme très sévère de dépression aussi... chaque jour après l'autre j'essaye d'allez mieux
comment sa se passe mnt ?
C'était très très long, j'ai du passer par la case hôpital psychiatrique pendant 1 an et soyons honnête, bien que je ne m'en serais jamais sortie sans, j'y ai vécu une horreur . Attention relativisons, j'y étais super bien, entourée, choyée, écoutée et j'y ai fais des rencontres exceptionnelles.
Cependant le coté "médical" "enfermé" et "surveillé" je l'ai très mal vécu, mais ça c'est moi
Ensuite j'ai eu un jour un déclic... je me suis dit "Si je veux un jour un bébé, je veux un corps sain pour l’accueillir" et avec l'aide de mes médecins j'ai commencé à arrêter petit à petit mes médicaments ( certes j'ai du pousser pour qu'ils acceptent ma décision)
Aujourd'hui 2 ans après l'hospitalisation je ne prends plus aucun médicament et je m'en sors plutôt bien, le suicide est vraiment très très loin derrière moi et je ne m'imagine même plus capable.
Étant une fille la période autour de mes règles est plus sujette à de petite rechute, mais très légère comparé au cauchemar que je vivais il y à 4 ans.
Ce fut un très long chemin et je n'en suis pas complétement sortie, ni à l’abri d'une rechute. Mais j'ai appris a vivre avec cette maladie, a prendre rapidement en compte les symptômes et à maitriser mes émotions ce dont j'étais incapable avant. J'ai toujours des médicaments "d'urgence" si la situation me dépasse, mais jusqu'ici je n'ai pas eu a en avoir recours.
C'est très difficile mais l'étape la plus compliquée est d'accepter ce qui nous arrive, accepter qu'on ai besoin d'être suivis et aidé, vivre le moment présent en ce disant "oui, je sais ce que je vis, je comprends, je dois passer par la, c'est pas demain que ça ira mieux, mais après demain" et s'accrocher essayez (voir se forcer) a voir qu'un petit rayon de soleil est la... très très loin, très très pale... mais qu'il es la.
De tout coeur avec toi, et bravo pour tes efforts, sois fière de toi !
Merci pour cette vidéo. Parler de la dépression sur une chaîne de médecine est une aide inestimable pour toutes les personnes souffrant de cette maladie. Merci à vous
merci vraiment pour cette vidéo...ça fait tellement de bien de savoir qu'on est pas seul et que nos symptômes sont compris et vécu par d'autres. Les crises d’angoisses sont vraiment horrible à vivre et ça fait des années que ça me gâche la vie. Mais le corps médical n'arrive pas à se mettre d'accord sur mon diagnostique. C'est aussi un gros problème qui touche beaucoup de monde. parfois tu as conscience d’être dépressif mais c'est ton médecin qui te dit "mais non !!". Cela donne encore plus l'impression d'être incompris.
Je trouve que la musique de fond pour les épisodes de “dans son corps” n’est pas très adaptée au format.
Wow j'avais même pas remarqué avant de lire ton commentaire.. Et là je ne peux plus me pas l'entendre..
Cette vidéo vous a fais tomber en dépression ? Regarder la à nouveau pour connaître les moyens de vous soigner. C’est un cercle vicieux
"Le dépressif va au cinéma, il sourit il rigole..." mouais, vaut mieux pas définir un dépressif de cette manière, elle se manifeste de manière différente pour chacun.
Grave. Jai aucune envie de faire tout ça perso ...
Il n'a jamais dit que c'était TOUS les dépressifs. Je pense qu'il a dit ça uniquement pour contrecarrer l'idée qu'on se fait généralement des personnes dépressives (c'est-à-dire de la personne flemmarde, sans aucune volonté, triste et sans aucune vie sociale).
@@lalie9797 Je suis d'accord, c'est la formulation de sa phrase et son expression le problème. Sous-entendang qu'un "vrai" dépressif peut très bien le cacher. Quand il s'agit de santé, encore plus de santé mentale, on évite de faire des assomptions qui peuvent être dangereuses.
Ben pour le coup c'est mon cas. Et c'est justement pire quand je rentre de boîte, d'un cinéma, de la salle, à retrouver les 90% du temps que je passe seule et mal.
Enfin une vidéo qui contredit la croyance général comme quoi les personnes atteintes de dépression sont toujours déprimés toute la journée et je vivent pas normalement avec... Merci pour toutes ces explications et précisions, tout ça respire la sincérité et ça fait du bien
Je suis atteint de dépression ainsi que d'anxiété et troubles émotionnels depuis 6ans, c'est long quand on voit ce chiffre et pour moi j'ai l'impression que ça dure depuis toujours, c'est dure de vivre avec tous ça mais je m'en sors petit à petit. Cette vidéo est vraiment bien que je vais faire visionner a mes proches qui pensent que ce n'est qu'un "coup de mou" et autres clichés blessants que l'on peut entendre par rapport à la dépression.
Question serieuse: comment définit-on une maladie?
Google
C’est quand t’es pas bien
Itzal
Non, quand t'es triste t'es pas bien et la tristesse c'est pas une maladie
WaZz San toi ta rien compris bravo 👍🏻
La maladie désigne un ensemble d'altérations qui engendre un mauvais fonctionnement de l'organisme. Le malade est l'individu qui souffre d'une maladie, c'est-à-dire de symptômes évolutifs nécessitant un traitement thérapeutique. Il ne faut pas confondre la maladie avec le handicap, le syndrome ou encore la blessure. De nombreux facteurs peuvent engendrer des maladies chez l'homme. Ces causes peuvent être intrinsèquement ou extrinsèquement liées à l'organisme. L'étiologie est la science qui étudie les facteurs qui entraînent des maladies.
J'ai à peine 15 ans et demi et ma vie va à peu près bien alors j'ai du mal à penser que je souffre de dépression. Pourtant depuis 1 ans et plus depuis 6 mois, je suis en déprime permanente, je me dis que c'est à cause des hormones qui peuvent nous rendre plus sensibles ou des choses du genre parce que je refuse de me dire que je suis atteint de dépression.
J'ai l'impression que c'est irrespectueux envers les personnes qui ont de vrais problèmes, qu'une ado ait la même maladie qu'eux.
Je suis jamais allé voir un spécialiste du coup on ne m'a jamais rien diagnostiqué mais des fois je me dis que je suis atteinte de ça.
Est ce que le fait par exemple de faire des cauchemars réguliers, d'avoir souvent des idées noires, de souvent pleurer et de se mutiler pourrait être des signes de dépression ?
Désolé c'est pas clair mais en gros j'ai du mal à croire que je puisse être atteint de dépression alors que ma vie va assez bien.
Du coup je sais pas quoi penser
J'ai longtemps été dans ton cas, en état de dépression tout en étant convaincu que je n'avais pas de raisons de me plaindre (parce que c'est ce que les gens autour de moi pensent), et que me plaindre serait un manque de respect envers les personnes "réellement" atteintes de dépression, ou qui galèrent dans la vie alors que je n'ai jamais eu de "graves" problèmes du style financier ou autres. Je comprends très bien ce que tu veux dire.
Mais le fait que tu aies 15 ans ou que ta vie aille assez bien n'a pas vraiment de rapport, tu peux très bien souffrir de dépression et très clairement les symptômes que tu listes semblent montrer que c'est le cas.
@@BikerDu06 p
Salut ! Alors voila j’me présente j’ai 16ans et y’a quelques mois apres plusieurs examens pas super cool (coloscopie etc ) on m’a diagnostiqué une RCH (rectocolite hemorragie ) et on m’a dis que j’allais avoir cette maladie a vie, ce qui me fait un peu peur... tu pourrai parler de cette maladie stp ? Mrc !
securityTROLL _ bon courage
va voir la chaine mici mode d'emploi c'est bien fait
Salut ! j'en ai une depuis 2 ans maintenant et j'ai 22 ans. Tu devras apprendre à vivre avec, mais pour te donner du courage sache que je vis de mieux en mieux avec, il faut rester fort dans sa tête, courage à toi tu pourras vivre une vie normale avec le bon traitement ! :) surveille ton alimentation et positive ! les émotions influencent énormément le corps.
Je te souhaite le meilleur dans l'appréhension de ta maladie, bon courage à toi :)
J'ai pareil et c'est vrai que c'est une maladie pas connue et dont on ne connait pas grand chose ( causes etc ...)
Julien Chéreau merci bcp^^
Merci pour ta vidéo !! Étant moi même atteinte de dépression je me suis retrouvée dans ton témoignage ... Tu as dit exactement ce que j'avais besoin d'entendre. Merci encore et courage à toi
sa fait vraiment plaisir de voir une vidéo qui parle de cette maladie qui touche bcq de gens