Ce qui est intéressant c'est de voir tous les moyens que Aude a déployé pour "contrer". C'est très difficile d'avoir une déficience cognitive car ça ne se voit pas ! On imagine mal les coups de stress quotidien qu'elle vit. Alors GG Aude ;) et bravo Julien pour cette super video :)
Jusqu'à l'âge de 19 ans, j'étais pareil (mon père, c'est pire que moi, il galère pour suivre les films), avec en plus une mémoire des prénoms déplorable. J'avais un peu les mêmes stratagèmes pour m'en sortir (lister de caractères, déduire du contexte, mais surtout, je reconnais très bien les postures, les mouvements, et particulièrement les signes que les gens me reconnaissent, donc je n'avais pas trop à me plaindre). Sauf que je suis tombé amoureux d'une fille que je ne pouvais pas reconnaitre si elle ne me voyait pas (surtout parce qu'elle adoptait des postures et expressions particulières en ma présence). Ainsi, même en sachant que c'était elle par déduction, mon cerveau me disait que c'était une inconnue jusqu'à ce qu'elle me sourie. Après 4 mois de relation, étant de plus en plus amoureux, j'ai commencé à m’intéresser à ses yeux plus qu'à sa bouche. Et là, le déclic, dès ce jour, j'ai été capable de reconnaitre n'importe qui dans n'importe quelles conditions, même en photo, et sans limite de nombre, même grimé, et en plus de décrypter des expression du visage bien plus subtiles que celles que je ne connaissais auparavant. J'ai l'impression d'avoir acquis un super-pouvoir. En fait, mon cerveau faisait abstraction du haut du visage. Pas sûr que les causes du problème soit semblables à celle de Aude GG, chez moi, c'est plus une tendance autistique. D’ailleurs, je n'ai plus trop de problèmes avec le contacte physique du fait que je reconnaisse les gens (ce n'est plus autant viscéral du moins). On néglige pas mal le problème de dissonance cognitive que ca engendre, c'est comme une "impression de jamais vu". Mais la fatigue, même minime, fait revenir les troubles.
FabienOlicard merci pour tout. j'ai moi aussi cette pathologie et je suis ravis que des gens comme vous, voyez les bons côtés et les efforts qu'on fait ! c'est ce que je pense constamment donc je n'en souffre pas mentalement car je me trouve forte de contrer cette handicap ! :)
Personnellement, il y a peu de temps, c'est toi Aude qui a mis des mots sur ce que je pensais aussi être un problème d'attention ! Je me reconnais dans tout ce que vous dites tous les deux, notamment sur la déculpabilisation
YouViewer Oui en effet, déjà en première année nous parlons de la prosopagnosie, avec justement l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, ainsi que des études de cas particulières (Aire de Broca etc)
En ce moment je lis un livre qui s'appelle les mille visages de notre histoire, de Jennifer Niven... L'un des héros souffre aussi de prosopagnosie. C'est une histoire très intéressante si tu es intéressé
Ces épisodes sont clairement géniaux : non seulement le public apprend, mais cela permet aussi aux invités de s'ouvrir sur ce sujet, et dans le cas de Aude, de limiter les mauvaises réactions des gens quand un "crash test" se passe mal, donc c'est aussi bénéfique pour elle.
Je suis super heureuse de voir cette vidéo! C'est tellement soulageant de voir que je ne suis pas super bizarre, et que d'autres personnes vivent la même chose. Je vais faire mes courses loin de ma ville pour avoir le moins de chance de rencontrer des gens que je connais... En dehors de chez moi, je ne reconnais même pas ma sœur si elle est habillée avec de nouveaux vêtements! Et sur les photos n'en parlons pas... C'est horrible ce stress de vexer quelqu'un à chaque fois, ça crée des situations très gênantes, et les gens ne comprennent vraiment pas, ils pensent qu'on se moque d'eux, ou qu'on ne leur accorde pas d'importance... Bref, à tous les autres prosopagnosiques, je sais ce que vous vivez, alors courage!
C’est génial de voir des témoignages de pathologies que j’étudie en cours. Ça permet une meilleure compréhension de la pathologie ! Continue ce genre de vidéo
Ca fait vraiment relativiser sur nos propres problèmes de voir des stars parler des leurs, merci pour cette émission c'est extrêmement intéressant et nous fait sentir moins seuls dans nos petites particularités :)
tenue je pense. Dans la plupart des animés les personnages se changent une fois par saison x) Sinon faut peut-être regarder avec quelqu'un qui te dis "Là c'est machin"
y'a pas mal de série où les persos gardent un trait spécifique. La même tenue, la même coupe de cheveux, les mêmes couleurs... mais c'est clair que Game Of Thrones elle peut oublier
Généralement les personnages sont très typés (dans leur caractère, leur tenue, leur façon de bouger ou caractéristiques physiques) mais si il y en a beaucoup ou si on les revoit qu'au bout de plusieurs épisodes (dans le cas d'une série) personnellement, je ne les reconnais pas tout de suite mais il y a souvent des flashbacks ou des détails dans ce qu'ils se disent entre personnages pour aider à les identifier. Si deux personnages se ressemblent c'est vite l'horreur pour comprendre (du genre "mais il était pas mort lui? Oo). Exemple dans les magasines people je ne reconnais personne, aucun acteur ou actrice, tout simplement parce que je ne les reconnaitrais que dans leur costume (si ce sont les héros, sinon c'est foutu).
J'adore le format et voire que les gens osent se prendre au jeu pour nous faire découvrir leurs maladies est quelque chose de génial. Il faut beaucoup de courage et je les admire !
J'adore l'idée de ce format, parler de maladie un peu inconnue pour mieux comprendre les personnes qui en sont atteintes c'est vraiment une super idée!
J'ai une question qui va peut-être sembler idiote, mais concernant ta propre reconnaissance faciale, est-ce que tu as du mal aussi ou est-ce que c'est beaucoup plus facile pour toi ? Par exemple, sur une photo, est-ce que tu te reconnais facilement ou est-ce que c'est aussi difficile que pour les autres visages ? Et ne serait-ce que devant un miroir, comme c'est quelque chose de journalier en général, je suppose que ça doit être plus simple mais est-ce que tu as eu des moments où tu n'arrivais à visualiser ton visage ?
C'est pas idiot, c'est même important et dommage de pas l'avoir abordé! Pasque ne serait-ce que pour les soins du visage, si tu le reconnais pas même si c'est le tiens, ça doit être une galère de ouf... O_o
merci infiniment de parler de cette pathologie ! c'est ce que j'ai (découvert il y a 6,7 ans). comme elle, au début j'ai toujours cru à un manque de concentration etc. par contre dans les astuces, je rajouterai la voix ! ça m'aide énormément dans la reconnaissance ! et pour moi ce n'est pas si handicapant du moins une trop grosse source de stress, car je suis très habitué. je ne me prend pas la tête du tout et j'en fais même un jeu ("alors, apparemment je le connais, c'est quoi que j'ai retenu" et je cherche) ça m'entraîne et quand je trouve de moi même c'est une très grande joie ! pour ce qui se pose la question, j'ai une fille et pourtant je l'a reconnaîtrait entre mille grâce à la voix, au vêtements (vue que je l'habille) et à son sourire si particulier :)
Je trouve ça vraiment intéressant, j'adore ce type de vidéo! J'en veux d'autre!! C'est vrai que ça doit être compliquer au quotidien, bon courage Aude! PS: J'adore votre chaine Aude, j'attend la nouvelle vidéo!
Super vidéo et super chaîne!!! Un sujet qui pourrait être sympa à traiter: la synesthésie. C'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur (étant moi-même synesthète) et la qualité des vidéos de cette chaîne permettrait d'en faire découvrir les particularités à un plus grand nombre (dont surement quelques synesthètes qui s'ignore)...
Je la trouve trop chou et excellente et pleine d'humour...! Elle est super touchante et je trouve sa particularité à la fois drôle et tragique...! Ça pourrait être en effet un bon sujet de pièce tragi-comique...! Merci pour ce témoignage car je ne connaissais pas du tout ce handicap.
wow! mAIS C'EST UNE VRAIS RÉVÉLATION!! Elle viens de dire dans pratiquement les meme mots ce que j'ai expliqué a mon psy! Je vais lui envoyer ce vidéo c'est garantie!!! MERCI!!!!!
En dehors des malaises, ça peut te mettre en danger aussi. Un ex que j'ai vécu : harcèlement scolaire. Je ne reconnais même pas mes agresseurs. je fais comment pour me protégé ? Je les dénonces puisque je connais le nom de certains, on me montre un trombinoscope pour les autres, et je suis incapable de répondre. Du coup on croit que je ment. Imagine cette situation pour un truc encore plus grave. Genre un viol. Une tentative de meurtre, ect... Imagine toi vivre dans un monde où tu es incapable de te protégé, ou tu ne reconnais pas les personnes qui t'entoure, ou tu en millieu hostile sans pouvoir savoir qui est qui. ça dépasse le simple malaise. J'ai souvent vécu cette situation car je suis aussi autiste sans déficience intellectuel et donc je ne comprends pas les codes sociaux, et donc je me retrouve fréquemment la cible d'harcèlement sans pouvoir me défendre et sans savoir qui m'a fait quoi.
étant prosopagnosique également, je te confirme que oui, il y a des malaises assez sales de temps en temps ^^ je préfère en rire tant qu'il n'y a pas de conséquences graves
@@AngieBreshka Effectivement, concernant les cas de harcèlement scolaire, il devient comliqué de dénoncer les harceleurs... je compatis totalement. Bon courage à toi!
c'est justement le sujet qu'aborde le film "Faces in the crowd" avec Mila Jovovich pour actrice principale. Mais dans le cas du film, elle a eu la maladie suite à un choc violent et traumatisant où elle se trouve être le seul témoin d'un crime. un film très interessant à voir.
Je peux enfin mettre un mot sur mon problème ! je croyais aussi que c'était parce que je ne me concentrais pas assez, alors que je n'y peux rien en fait. Ça fait des années que ça dure ! Merci à l'émission ! Ca me rassure de n'être pas seule, même si selon moi je suis pas à au même stade que décrit dans la vidéo.
Juste pour complément, le passage sur les jambes pas épilées, il s'agit d'un problème au niveau du gyrus post central sur l'aire somesthésique primaire, avec ce qu'on appelle la sensibilité proprioceptive consciente, soit la possibilité de localiser ces membres dans l'espace. Super vidéo sinon :)
C'est génial, il faut en parler ! J'ai appris que j'avais ce même problème et que ça avait un nom tout récemment.. Jusqu'à la moitié de mes années lycée j'étais incapable de reconnaître mes propres parents si je les croisais à un endroit où je ne les y attendais pas. Je ne compte pas le nombre de fois où je les ai croisé alors qu'ils venaient me chercher à l'école, au collège ou aux lycées et où je les ai snobé complètement... Ils m'en ont fait passer des exam, petite, pour savoir si j'avais pas un soucis, une forme d'autisme ou je ne sais quoi. Rien. Ils avaient donc fini par conclure que j'étais con comme une chaise (peut être pas faux d'ailleurs) ^^" Et c'était pareil avec des amis ou de la famille... On m'avait raconté un scandale que j'avais fait, petite en primaire, quand mon grand père était venue me chercher à la place de mon père. Je ne l'y attendais pas, donc pour moi je ne connaissais pas cet homme. Et ma môman m'a bien appris à ne jamais suivre un inconnu ! Je vous laisse imaginer le malaise, plus jamais il n'est venue me récupérer à l'école ^^". Dans la rue, avec des connaissances quand on sort faire les magasin ou quoi, je ne dois surtout pas perdre de vue les personnes avec qui je suis. Une fraction de seconde hors de mon champs de vision et c'est finis, je les ai perdue... Toujours est il que même sans avoir le nom de cette particularité, j'ai fini par vite comprendre que les visages c'est pas mon truc, que c'était peut être pas normal mais que je devais faire avec (j'ai déjà le marfan, donc mal foutue pour mal foutue, je me disais qu'un peu plus ou un peu moins on est plus à ça près) et comme pour Aude et je pense tous ceux qui sont dans le même cas, j'ai développé des stratagèmes. Le plus efficace et le plus cool que j'ai trouvé, c'est mon homme ! Dès notre première sortie ensemble je l'ai prévenue. Je devais me rendre au toilette et donc évidemment le quitter du regard... Il a parfaitement compris et m'a attendue à l'endroit précis que je lui avais indiqué et m'a fait de grands signes quand il m'a vue sortir (ça doit être à ce moment là que je me suis dit "lui, c'est le bon !" ^^). Aujourd'hui c'est mon meilleur complice et il m'aide énormément... Merci Julien pour cette série et merci aux personnes qui viennent y témoigner. Je pense que vous le savez déjà, mais ça aide énormément
Ce format est vraiment très intéressant. On en apprends beaucoup, en très peu de temps, sur des choses invisibles de notre quotidien et qui pourtant sont présentes plus qu'on ne le croit. On pourrait dire ici que c'est les cordonniers les mieux chaussés dans le sens où ce sont les personnes atteintes qui sont le mieux placées pour en parler. Je suggererai le thème des acouphènes pour un prochain épisode. C'est un sujet qui est on ne peut plus d'actualité dans notre société moderne.
Ca aurait été super si avant que tu invites une personne pour discuter de sa maladie, tu nous prévenais, pour qu'on puisse poser des questions en commentaire, tu en sélectionnes quelques une et c'est super ! LIKE si tu es daccord !!!
Super vidéo, ( au delà du montage, du rythme, tout c'est petit plus qui vont une bonne vidéo de DTC ) ça va beaucoup m'aider dans mon quotidien, je ne connaissais pas du tout cette maladie, mais elle a beaucoup de points communs avec des événements qui m'arrive souvent . Sans prétendre avoir la "Prosopagnosie" ça va m'aider à illustrer mes soucis de reconnaissance de visages quand je dois m'expliquer avec une personne que je reconnais pas le lendemain d'une journée passé ensemble ^^
Salut Aude la voix de la personne que tu rencontres ne t'aide pas à reconnaître la personne à qui tu parles ? PS: Ce que je me demande plus exactement c'est qu'elle influence à la voix d'une personne dans ta reconnaissance de cette personne.
J'adore ce genre de vidéo où une personne connu parle de son handicap, car certaines personnes qui ont ce handicap on un sentiment d'appartenance très apprenant et ceci permet de moins juger les autres personnes peut importe leur handicap visuel ou non
Salut DTC, j'aime bien le concept de ta vidéo mais j'ai personnellement pas réussi à pleinement comprendre ce que Aude ressent par rapport à ceux qui n'ont pas cette maladie. Du coup j'ai quelques questions à te poser : -Peut-elle ne pas se reconnaître dans un miroir ? Si on lui montre une photo d'elle étant enfant va-t-elle se reconnaître ? -dans un film elle peut ne plus reconnaître le personnage principal entre deux scènes ? -est ce que la voix de la personne l'aide à reconnaître cette dernière ? - j'aurais bien aimé un schéma pour montrer la différence entre une personne qui est atteinte de ce phénomène et une personne qui n'en ai pas atteinte pour visuellement comprendre la différence. Voilà merci d'avoir lu ce message et si y a des gens qui connaissent les réponses à ces questions je seraient ravi d'en connaître les réponses ^^ bonne journée à tous, prenez soin des autres et prenez soin de vous !
Est ce que, par hasard, l'absence de réaction totale d'Aude lors de la vidéo de Golden Moustache qui testait un jeu vidéo d'horreur en réalité virtuelle, aurait un rapport avec cette particularité ? Parce que ça m'avait vraiment scotchée.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est vraiment incroyable, si j'avais su que ça existait vraiment... ! Je me suis beaucoup reconnue dans la vidéo alors que j'étais persuadée que c'était de ma faute si j'étais incapable de reconnaître quelqu'un... Autre symptôme qui n'est pas évoqué dans la vidéo : ma mémoire des visages n'est pas "hiérarchisée", je me souviens parfois mieux du visage d'une enseignante de primaire que de mes potes que je vois tous les jours... Par contre à la différence d'Aude, les photos m'aident beaucoup pour replacer quelqu'un.
C'est fou, j'arrive même pas à imaginer la sensation quelle peut avoir.. Courage à elle. Très bonne vidéo et merci de partager des choses importantes comme ça !
Merci Aude, je me sens moins bête! Les gens me regardent de travers quand je leur explique que je reconnais leur visage mais que je ne "fixe" pas leur nom. Il me faut entre une et trois occurences pour bien mémoriser une personne, idem pour un nom et toutes les anecdotes qui y sont liés (j'ai une sorte d'hypermnésie anecdotique, ça ne sert à rien mais mon cerveau fonctionne comme ça), mais sans arriver à faire le lien avec le visage. Je reconnais les gens en pouvant les nommer au bout de 10/15 fois! Gênant quand on a une vie sociale, un travail, des enfants à l'école! Les gens croient souvent que je n'en ai rien à faire d'eux (pourtant, à la première information les concernant qu'ils me redisent, je les remets de suite, avec le contexte et tout, ça les surprend beaucoup!), mais ceux qui me connaissent un peu savent que je m'intéresse beaucoup aux neurosciences, je leur dis simplement que ma mémoire marche comme cela et que je ne sais pas comment y remédier. Même si beaucoup font semblant de me croire...
Bonjour Aude, Est-ce que tu as bien consulté un neuropsychologue pour vérifier ta prosopagnosie ? Et éventuellement bénéficié d'un suivi neuropsy pour avoir d'autres trucs et astuces qui permettent de compenser ? Ce serait vraiment intéressant aussi de passer des examens neurologiques pour bien vérifier qu'il n'y ait pas d'atteinte cérébrale qui y soit liée, car la prosopagnosie n'est pas une déficience cognitive développementale... Elle n'est pas censée se développer toute seule, c'est souvent lié à une atteinte cérébrale, à une défaillance des circuits ou autres causes (épilepsie, ...) Et comme le "bug" que tu as eu récemment vient s'ajouter à cela, bug lié d'ailleurs à une autre fonction cognitive clé qui permet de différencier ce qui est de l'ordre de "soi" et ce qui est de "l'autre"... ça vaudrait vraiment la peine d'investiguer tout ça. Je le dis parce que je suis aussi neuropsychologue de formation et il ne nous a jamais été enseigné que cela se développe "naturellement". Vu tout ce que tu racontes, même si je ne suis pas pour l'autodiagnostic, tu as de sérieuses raisons de penser être prosopagnosique mais il vaut toujours mieux effectuer les examens qui permettent de le confirmer et de vérifier que ce n'est pas lié à des problèmes neurologiques... Sans vouloir te faire paniquer non plus :-) Merci en tous cas pour ton témoignage !! :-)
Je suis tout à fait d'accord avec vous :) J'ai toujours entendu en cours que la prosopagnosie est un déficit acquis. C'est effectivement à approfondir auprès d'un neurologue et un neuropsy pour en connaitre l'origine ...
Julien Delarue parfois certaines personnes atteintes ne se reconnaissent pas en photo plus jeune ou même actuel. Mais le visage que tu vois dans ton miroir est très bien encodé donc très bien reconnu par la suite. Mais il y a peut être une hypothèse intéressante a exploré ;)
MAIS MERCI QUOI !!!!!!!! J'ai l'impression de m'entendre !! Moi je disais toujours "oui excuses moi.. je ne suis pas physionomistes " et généralement on se fou de ma gueule. Je n'avais aucune idée que la prosopagnosie existait ! Je vous remercie pour cette vidéo, je vais pouvoir faire des recherches sur le sujet !
Ah et petite question, est-ce que les prosopagnosiques arrivent à reconnaître des visages dans des objets (après recherche ça s’appelle la "Paréidolie") ? Il y a pleins d'exemples de photo de ce genre sur le net, par ex des prises électriques, suffit qu'il y ait 2 points pour les yeux et un point pour la bouche des fois ça suffit à notre cerveau pour essayer de reconnaître un visage.
Perso j'y arrive. Donc pour moi oui. Mais par ex je vais voir qu'il y a un visage sans forcément l'identifié. SI c'est le classique visage de Jésus vu sur je ne sais quoi, je vais le reconnaitre de suite, alors que si c'est une célébrité par ex, ça ne sera pas forcément le cas.
Quel soulagement de savoir que je ne suis pas seule ! Je ne suis pas aussi "atteinte" qu'Aude, il me faut une dizaine de fois pour reconnaître un visage. C'est un enfer au quotidien effectivement ! Et pour peu que la personne se maquille ou se détache les cheveux, je suis perdue 😅 du coup je prends un maximum de points de repère en-dehors du visage (couleur des cheveux, accent, taille etc). Par contre j'ai une excellente mémoire pour les noms (au moins ça compense un minimum 😂). Maintenant j'avertis presque toujours les gens que je rencontre. Ils ne comprennent pas toujours, mais au moins ça m'aide à déculpabiliser.
Et je me demandais si vous pouvez reconnaitre une personne à sa voix? Est-ce que ça peut être un facteur de reconnaissance pour vous? Et si quelqu'un vous téléphone, ou parle sans que vous le voyiez, est-ce que vous savez de qui il s'agit ,alors que vous ne reconnaitriez pas par le visage du fait de votre prosopagnosie?
Un petit coucou de Laink du Wankil Studio sur ta chaîne pour son daltonisme? :D Cette "maladie" m'intrigue, car je le suis et mon grand père aussi, mais pas à un même "niveau"...
Non pas ce niveau là ^^ On a pas exactement cherchés à savoir de quels "types" on est, mais on perçois différentes couleurs, pas de nuances de gris... Pour ma part, ça m'a fait un choc lorsque j'ai vu la vidéo de Max Bird sur le taureau, j'ai seulement vu le changement de couleur de sa cravate par exemple (et encore c'était pas très net).
Très bon contenu de vidéo. Il faut persévérer et nous montrer une autre facette de l'image que l'on peut se faire de nos comédiens favoris. Tu humanises finalement beaucoup la personne en question par le biais de ce format. Celui-ci est innovant pour ma part et très attractif. De plus cela permet d'en connaitre un peu plus sur des pathologies peu mises en lumière et qui pourtant touchent notre population. Un simple mais grand merci pour cette vidéo et les autres.
Je suis atteint par ce trouble. Et oui tu te reconnais. En fait tu bugues par exemple quand les gens se déguisent. Parfois je parle pendant une heure la veille avec la personne. Le lendemain je la revois, impossible de la reconnaitre. C'est ultra chiant quand parfois une personne te salue comme si elle te connaissait alors qu'en fait tu ne l'as connais pas.
C'est vraiment super comme vidéo! Je connaissais déjà la prosopagnosie, et Aude, mais je ne savais pas qu'il y avait un lien entre les 2 ^^ Encore une raison qui la rend génial car ça doit être effectivement un sacré handicap dans son métier. Alors Bravo Aude! Et merci Julien pour la vidéo =)
Oh mon dieu! Merci beaucoup #DTC je peux enfin mettre un nom sur ce trouble qui me pourrit la vie sociale depuis mon AVC! Couplé à un gros problème de mémoire, même si la personne en face me dit son nom et prénom je ne la reconnais pas. Souvent je sais que je connais la personne en reconnaissant sa voix comme étant une voix connue (je suis devenue très sensible aux sons depuis l'AVC) mais comme Aude GG j'ai l'impression que le visage des gens est comme "flou" et je m'accroche à un détail physique + voix + mnémotechnique par rapport au nom pour essayer de me rappeler. Par contre mon AVC me fait pardonner auprès des gens. Enfin bref, merci DTC!
C'est fou, ce qu'on prend pour acquis et qui ne l'est pas tant que ça...à la fois impressionnant et inquiétant...J'ai bu les paroles d'Aude, je l'ai trouvée très claire et captivante!
Coucou, vidéo bien sympa! et honnêtement je n'aurais pas cru que cela existait. Elle le fait savoir et partager, tout en gardant le sourire : Bravo Aude GG! :) Merci pour ce partage. :)
J'ai déjà vécu ça. Je suis prosopagnosique et j'avais rdv pour rencontrer et interviewé un garçon autiste (je le suis moi même) pour ma chaine yt, il est prosopagnosique, je lui en avais parler vite fait avant la rencontre. Lui disant que je l'attendrai à tel endroit, mais que je ne le reconnaitrai probablement pas. Il m'a dit qu'il l'était lui aussi. Première pensée : et merde. Je ne peux plus compter sur autrui pour la rencontre. Du coup, je lui est décrit précisément comment je serai habillé, en choisissant volontairement une tenue atypique et voyante et ça a réglé le problème. Il m'a trouvé grace à ça, on c'est rencontré, je ne l'ai bien sûre pas reconnue ce qu'il l'a fait rire, il m'a dit que sans mon écharpe Harry Potter il ne m'aurait peut être pas reconnu non plus et on s'est marré et tout c'est bien passer. Et on c'est un peu foutue de notre gueule à tous les deux parce que la situation était quand même cocasse. Mais comme on a à peu près les mêmes problèmes cognitif, ça a donné l'effet d'avoir un miroir en face de nous.
Oh ça doit arriver plus souvent qu'on ne le croit, qd ils se sont à peine croiser ou que les circonstances étaient telles que tu n'as pas bien vu le visage de l'autre ...
C'est vraiment complétement fou comme maladie et je ne connaissait pas du tout ! Bravo à toi Aude GG pour ton courage et ta patience pour vivre avec cette maladie !
Merci, merci merci. C'est grâce à ta vidéo que j'ai compris que je suis prosopagnosique également et que j'ai pu être diagnostiquée. J'ai découvert par la même occasion mon aphantasie, c'est à dire mon incapacité à visualiser une image dans ma tête. Apparemment, les deux sont souvent liés.
Bravo pour cette vidéo FORMIDABLE et surtout BRAVO à Aude GG pour son Témoignage MAGNIFIQUE et EMOUVANT, une Femme qui parle TRES BIEN, avec son Coeur. Bref, cette Vidéo J'ai ADORE !!! Je ne connaissais pas du tout ce problème et Franchement, cela permet de comprendre mieux les personnes, encore MERCI pour cette Vidéo !
bonsoir, je suis atteint de prosopagnosie, et dans le cas de film si vous avez vu l'acteur plusieurs fois, vous n'aurez problème à le reconnaître, idem pour les personnes que vous côtoyez, vos collègues, vos potes, parce que vous avez mis en place certains systèmes, (pour exemple, pour identifier une amie, enfin c'était un peu plus que ça mais bon, je m'étais focaliser sur deux parties du corps, ses yeux et ses cheveux,), vous voyez le stratagème!
Contente de savoir que je ne suis pas la seule mais je n'ai surement pas un niveau aussi avancé, personnellement j'ai découvert que ça existait en regardant "a face in the crowd", le pire c'est de bien s'entendre avec quelqu'un au cours d'une soirée ou autre et de la recroiser plus tard et de pas savoir si on s'est juste rencontré 2 secondes ou si on a passé toute une soirée ensemble et du coup hésiter à venir parler à cette personne, ne pas reconnaitre un ami qu'on a pas vu depuis longtemps car changement de coupe de cheveux ou barbe et le salut ça va à un inconnu m'est déjà arrivée plusieurs fois aussi. Il m'est aussi arrivée de confondre deux personnes pendant un semestre en pensant que c'était une seule et même personne et je crois que sans Facebook je ne le serais toujours pas.
Moi j'ai le contraire il me faut même pas un dixième de seconde pour reconnaître quelqu'un et meme si sa fait tres longtemps et j'arrive à retracer tout le bon et mauvais momomant avec cette perssonne
je suis étudiant en 5 eme année de neurobiologie , ça pourrait être une hypermnésie mais faut voir si ça vaut que pour les visages :) en général c'est bien plus large que ça !
Merci Docteur Ménielle pour cette vidéo, je ne connaissais pas cette maladie (handicap?), mais je crois qu'un de mes meilleurs amis en est atteint, et il n'a pas l"air d'en être conscient... J'hésite à lui en parler, peut être que je lui enverrai juste le lien... Et big up à Aude GG, j'appréciais déjà son travail et sa personnalité, mais maintenant j'ai aussi de la compassion pour elle :)
les Smiley indique une émotion. hors aude n'a pas problème a discriminé une émotion (Il a l'air en colère, il me sourit, ... ), mais distingué la différence entre plusieurs visage et la retenir. finalement pour elle un visage ressemble à un autre visage comme pour toi un bic ressemble à un autre bic. par contre elle perçoit les changement émotionnel (normalement ^^ ) donc ton Smiley bien qu'il soit traité comme un visage est important pour l'émotion qu'il doit renvoyé donc pas de soucie ;)
Ce qui est intéressant c'est de voir tous les moyens que Aude a déployé pour "contrer". C'est très difficile d'avoir une déficience cognitive car ça ne se voit pas ! On imagine mal les coups de stress quotidien qu'elle vit. Alors GG Aude ;) et bravo Julien pour cette super video :)
Ce qui EST intéressant
Ee...excuse moi, j'ai une maladie rare qui s'appelle "grammarnazi" ^^
LOXA™ *Conjunazi
Débar, il l'a rajouté. On t'a grillé Fabien !
Jusqu'à l'âge de 19 ans, j'étais pareil (mon père, c'est pire que moi, il galère pour suivre les films), avec en plus une mémoire des prénoms déplorable. J'avais un peu les mêmes stratagèmes pour m'en sortir (lister de caractères, déduire du contexte, mais surtout, je reconnais très bien les postures, les mouvements, et particulièrement les signes que les gens me reconnaissent, donc je n'avais pas trop à me plaindre).
Sauf que je suis tombé amoureux d'une fille que je ne pouvais pas reconnaitre si elle ne me voyait pas (surtout parce qu'elle adoptait des postures et expressions particulières en ma présence). Ainsi, même en sachant que c'était elle par déduction, mon cerveau me disait que c'était une inconnue jusqu'à ce qu'elle me sourie.
Après 4 mois de relation, étant de plus en plus amoureux, j'ai commencé à m’intéresser à ses yeux plus qu'à sa bouche. Et là, le déclic, dès ce jour, j'ai été capable de reconnaitre n'importe qui dans n'importe quelles conditions, même en photo, et sans limite de nombre, même grimé, et en plus de décrypter des expression du visage bien plus subtiles que celles que je ne connaissais auparavant. J'ai l'impression d'avoir acquis un super-pouvoir.
En fait, mon cerveau faisait abstraction du haut du visage.
Pas sûr que les causes du problème soit semblables à celle de Aude GG, chez moi, c'est plus une tendance autistique. D’ailleurs, je n'ai plus trop de problèmes avec le contacte physique du fait que je reconnaisse les gens (ce n'est plus autant viscéral du moins). On néglige pas mal le problème de dissonance cognitive que ca engendre, c'est comme une "impression de jamais vu".
Mais la fatigue, même minime, fait revenir les troubles.
FabienOlicard merci pour tout. j'ai moi aussi cette pathologie et je suis ravis que des gens comme vous, voyez les bons côtés et les efforts qu'on fait ! c'est ce que je pense constamment donc je n'en souffre pas mentalement car je me trouve forte de contrer cette handicap ! :)
"Chéri, je ne t'ai pas trompé, je t'ai pris pour un autre, c'est tout" XD
Illustre Inconnu Ca marcherais !
DarkWolf 2a Yep :)
Oui oui m'arrive aussi de confondre, de pas embrasser la bonne personne ... délicat ... ;'m
Elle un mot du médecin...
Personnellement, il y a peu de temps, c'est toi Aude qui a mis des mots sur ce que je pensais aussi être un problème d'attention ! Je me reconnais dans tout ce que vous dites tous les deux, notamment sur la déculpabilisation
Annnh c'est pour cela que Ben porte la Barbe !
@@thomaslagrange4582 oui mais il change de coupe tous les 6 mois.
Je suis en première année de psychologie, j'ai étudié la prosopagnosie, et c'était très intéressant de visionner le cas de Aude GG, Merci!
Stéphane Guilpain On voit ce genre de déficiences cognitives en licence de psycho?
YouViewer Oui en effet, déjà en première année nous parlons de la prosopagnosie, avec justement l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, ainsi que des études de cas particulières (Aire de Broca etc)
Stéphane Guilpain par curiosité, tu fais ta licence de psycho dans quel fac ?
Une fac pas très prestigieuse fort malheureusement, Université de Reims Champagne Ardennes (URCA)
Je l'ai étudié aussi (Université de Caen Basse Normandie)
Merci d'avoir invité Marion Seclin pour parler de la prosopagnosie, maladie dont je souffre également. Enfin voila merci Mister V
Faurail φ Best commentaire 😂
Énorme 😅
😁
En ce moment je lis un livre qui s'appelle les mille visages de notre histoire, de Jennifer Niven... L'un des héros souffre aussi de prosopagnosie. C'est une histoire très intéressante si tu es intéressé
😂 t'as de l'humour toi
Ces épisodes sont clairement géniaux : non seulement le public apprend, mais cela permet aussi aux invités de s'ouvrir sur ce sujet, et dans le cas de Aude, de limiter les mauvaises réactions des gens quand un "crash test" se passe mal, donc c'est aussi bénéfique pour elle.
Je suis super heureuse de voir cette vidéo! C'est tellement soulageant de voir que je ne suis pas super bizarre, et que d'autres personnes vivent la même chose. Je vais faire mes courses loin de ma ville pour avoir le moins de chance de rencontrer des gens que je connais... En dehors de chez moi, je ne reconnais même pas ma sœur si elle est habillée avec de nouveaux vêtements! Et sur les photos n'en parlons pas... C'est horrible ce stress de vexer quelqu'un à chaque fois, ça crée des situations très gênantes, et les gens ne comprennent vraiment pas, ils pensent qu'on se moque d'eux, ou qu'on ne leur accorde pas d'importance...
Bref, à tous les autres prosopagnosiques, je sais ce que vous vivez, alors courage!
C’est génial de voir des témoignages de pathologies que j’étudie en cours. Ça permet une meilleure compréhension de la pathologie ! Continue ce genre de vidéo
Je trouve que c'est une artiste formidable mais je ne savais pas qu'elle avait cette "maladie" en tout cas bonne continuation 👍🏼
Ca fait vraiment relativiser sur nos propres problèmes de voir des stars parler des leurs, merci pour cette émission c'est extrêmement intéressant et nous fait sentir moins seuls dans nos petites particularités :)
Et comment elle fait pour regarder des films ou des séries du coup ? Pour identifier les personnages et tout ?
tenue je pense. Dans la plupart des animés les personnages se changent une fois par saison x) Sinon faut peut-être regarder avec quelqu'un qui te dis "Là c'est machin"
C'est qui "machin" ? je reconnais pas son visage
Oui c'est vrai qu'en y pensant, on se rend compte que ça handicape la vie sur pas mal d'aspects !
y'a pas mal de série où les persos gardent un trait spécifique. La même tenue, la même coupe de cheveux, les mêmes couleurs... mais c'est clair que Game Of Thrones elle peut oublier
Généralement les personnages sont très typés (dans leur caractère, leur tenue, leur façon de bouger ou caractéristiques physiques) mais si il y en a beaucoup ou si on les revoit qu'au bout de plusieurs épisodes (dans le cas d'une série) personnellement, je ne les reconnais pas tout de suite mais il y a souvent des flashbacks ou des détails dans ce qu'ils se disent entre personnages pour aider à les identifier. Si deux personnages se ressemblent c'est vite l'horreur pour comprendre (du genre "mais il était pas mort lui? Oo). Exemple dans les magasines people je ne reconnais personne, aucun acteur ou actrice, tout simplement parce que je ne les reconnaitrais que dans leur costume (si ce sont les héros, sinon c'est foutu).
J'adore le format et voire que les gens osent se prendre au jeu pour nous faire découvrir leurs maladies est quelque chose de génial. Il faut beaucoup de courage et je les admire !
EST CE QUE TOUT LE GOLDEN MOUSTACHE A UN PROBLEME ?
LinkytonyBeats ouais je me suis dit la même 😂
C'est à ça qu'on les reconnait x)
Bon, après, Raphaël Descraques on se doutait qu'il avait un problème
ah bon c'est quoi le problèm:e de raphael Descraques ?
MorpheusVector les cheveux
C'est tellement plus intéressant d'entendre une vraie personne en parler, plutôt que de lire des livres !
Merci pour avoir réalisé la vidéo.
tu fais toujours des vidéos de qualité et tu garde ton côté original
J'adore l'idée de ce format, parler de maladie un peu inconnue pour mieux comprendre les personnes qui en sont atteintes c'est vraiment une super idée!
J'ai une question qui va peut-être sembler idiote, mais concernant ta propre reconnaissance faciale, est-ce que tu as du mal aussi ou est-ce que c'est beaucoup plus facile pour toi ? Par exemple, sur une photo, est-ce que tu te reconnais facilement ou est-ce que c'est aussi difficile que pour les autres visages ? Et ne serait-ce que devant un miroir, comme c'est quelque chose de journalier en général, je suppose que ça doit être plus simple mais est-ce que tu as eu des moments où tu n'arrivais à visualiser ton visage ?
Jil et Laeti je pense qu'elle doit avoir le meme problème avec son visage
j ai exactement le même questionnement
C'est pas idiot, c'est même important et dommage de pas l'avoir abordé! Pasque ne serait-ce que pour les soins du visage, si tu le reconnais pas même si c'est le tiens, ça doit être une galère de ouf... O_o
D'où ma question ^^ Ca faisait partie de mes réflexions avant de poser la question ^^
meme questionnement
commentaire juste pour avoir les notifs
merci infiniment de parler de cette pathologie ! c'est ce que j'ai (découvert il y a 6,7 ans). comme elle, au début j'ai toujours cru à un manque de concentration etc. par contre dans les astuces, je rajouterai la voix ! ça m'aide énormément dans la reconnaissance !
et pour moi ce n'est pas si handicapant du moins une trop grosse source de stress, car je suis très habitué. je ne me prend pas la tête du tout et j'en fais même un jeu ("alors, apparemment je le connais, c'est quoi que j'ai retenu" et je cherche) ça m'entraîne et quand je trouve de moi même c'est une très grande joie !
pour ce qui se pose la question, j'ai une fille et pourtant je l'a reconnaîtrait entre mille grâce à la voix, au vêtements (vue que je l'habille) et à son sourire si particulier :)
Je trouve ça vraiment intéressant, j'adore ce type de vidéo! J'en veux d'autre!!
C'est vrai que ça doit être compliquer au quotidien, bon courage Aude!
PS: J'adore votre chaine Aude, j'attend la nouvelle vidéo!
Super vidéo et super chaîne!!!
Un sujet qui pourrait être sympa à traiter: la synesthésie. C'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur (étant moi-même synesthète) et la qualité des vidéos de cette chaîne permettrait d'en faire découvrir les particularités à un plus grand nombre (dont surement quelques synesthètes qui s'ignore)...
Si on te rencontre un jour Aude, on sera gentil avec toi ♥
Perso je connais Aude, c'était ma prof de théâtre il y a 4-5 ans! j'en suis trop fier héhé :D
Enola Larchey l' appel devait être un enfer niveau temps :-)
La chance :O
C'est bien, ça, tu peux t'incruster dans son cours de théâtre elle s'en rendra pas compte.
Oui je te ferai un signe spécifique pê
Je la trouve trop chou et excellente et pleine d'humour...! Elle est super touchante et je trouve sa particularité à la fois drôle et tragique...! Ça pourrait être en effet un bon sujet de pièce tragi-comique...! Merci pour ce témoignage car je ne connaissais pas du tout ce handicap.
Bravo Aude GG c'est courageux de se livrer comme ça devant un tel public. Et beau témoignage pour informer la population.
wow! mAIS C'EST UNE VRAIS RÉVÉLATION!! Elle viens de dire dans pratiquement les meme mots ce que j'ai expliqué a mon psy! Je vais lui envoyer ce vidéo c'est garantie!!!
MERCI!!!!!
Elle ne découvrira donc jamais l'étoile mystérieuse sur TF1
Dommage pour elle.
scoop 7356 WA TOUS LES CLASH DANS LES COMMENTAIRES JPP XD
scoop 7356 c'est pourri comme vanne..
MrPandatoto oui mais tout le monde regarde car il n'y a rien d'autres
Sinon il y a France 2 c'est au choix de chacun
sinon ne pas regarder la télé ca marche aussi.
Ouais tellement beauf de regarder une émission de culture générale, c'est tellement mieux de regarder TPMP ou les Anges.
Ce nouveau format est très intéressant je trouve et ça peut permettre d'aider pas mal de gens, continue comme ça 😀
Ouah c'est chaud, ça doit créer des malaise dans la vie de tout les jours.
En dehors des malaises, ça peut te mettre en danger aussi. Un ex que j'ai vécu : harcèlement scolaire. Je ne reconnais même pas mes agresseurs. je fais comment pour me protégé ? Je les dénonces puisque je connais le nom de certains, on me montre un trombinoscope pour les autres, et je suis incapable de répondre. Du coup on croit que je ment. Imagine cette situation pour un truc encore plus grave. Genre un viol. Une tentative de meurtre, ect... Imagine toi vivre dans un monde où tu es incapable de te protégé, ou tu ne reconnais pas les personnes qui t'entoure, ou tu en millieu hostile sans pouvoir savoir qui est qui. ça dépasse le simple malaise. J'ai souvent vécu cette situation car je suis aussi autiste sans déficience intellectuel et donc je ne comprends pas les codes sociaux, et donc je me retrouve fréquemment la cible d'harcèlement sans pouvoir me défendre et sans savoir qui m'a fait quoi.
étant prosopagnosique également, je te confirme que oui, il y a des malaises assez sales de temps en temps ^^ je préfère en rire tant qu'il n'y a pas de conséquences graves
@@AngieBreshka Effectivement, concernant les cas de harcèlement scolaire, il devient comliqué de dénoncer les harceleurs... je compatis totalement. Bon courage à toi!
Comme quoi, rien n’empêche le talent d'agir, malgré certaines maladies ou certains handicap ! Merci de m'avoir permis de mieux comprendre ce trouble !
T'imagines il y a que elle comme témoin à un meurtre
c'est justement le sujet qu'aborde le film "Faces in the crowd" avec Mila Jovovich pour actrice principale. Mais dans le cas du film, elle a eu la maladie suite à un choc violent et traumatisant où elle se trouve être le seul témoin d'un crime. un film très interessant à voir.
Je peux enfin mettre un mot sur mon problème ! je croyais aussi que c'était parce que je ne me concentrais pas assez, alors que je n'y peux rien en fait. Ça fait des années que ça dure ! Merci à l'émission ! Ca me rassure de n'être pas seule, même si selon moi je suis pas à au même stade que décrit dans la vidéo.
Juste pour complément, le passage sur les jambes pas épilées, il s'agit d'un problème au niveau du gyrus post central sur l'aire somesthésique primaire, avec ce qu'on appelle la sensibilité proprioceptive consciente, soit la possibilité de localiser ces membres dans l'espace. Super vidéo sinon :)
Merci beaucoup pour ces informations 😊
C'est génial, il faut en parler ! J'ai appris que j'avais ce même problème et que ça avait un nom tout récemment.. Jusqu'à la moitié de mes années lycée j'étais incapable de reconnaître mes propres parents si je les croisais à un endroit où je ne les y attendais pas. Je ne compte pas le nombre de fois où je les ai croisé alors qu'ils venaient me chercher à l'école, au collège ou aux lycées et où je les ai snobé complètement... Ils m'en ont fait passer des exam, petite, pour savoir si j'avais pas un soucis, une forme d'autisme ou je ne sais quoi. Rien. Ils avaient donc fini par conclure que j'étais con comme une chaise (peut être pas faux d'ailleurs) ^^" Et c'était pareil avec des amis ou de la famille... On m'avait raconté un scandale que j'avais fait, petite en primaire, quand mon grand père était venue me chercher à la place de mon père. Je ne l'y attendais pas, donc pour moi je ne connaissais pas cet homme. Et ma môman m'a bien appris à ne jamais suivre un inconnu ! Je vous laisse imaginer le malaise, plus jamais il n'est venue me récupérer à l'école ^^". Dans la rue, avec des connaissances quand on sort faire les magasin ou quoi, je ne dois surtout pas perdre de vue les personnes avec qui je suis. Une fraction de seconde hors de mon champs de vision et c'est finis, je les ai perdue...
Toujours est il que même sans avoir le nom de cette particularité, j'ai fini par vite comprendre que les visages c'est pas mon truc, que c'était peut être pas normal mais que je devais faire avec (j'ai déjà le marfan, donc mal foutue pour mal foutue, je me disais qu'un peu plus ou un peu moins on est plus à ça près) et comme pour Aude et je pense tous ceux qui sont dans le même cas, j'ai développé des stratagèmes. Le plus efficace et le plus cool que j'ai trouvé, c'est mon homme ! Dès notre première sortie ensemble je l'ai prévenue. Je devais me rendre au toilette et donc évidemment le quitter du regard... Il a parfaitement compris et m'a attendue à l'endroit précis que je lui avais indiqué et m'a fait de grands signes quand il m'a vue sortir (ça doit être à ce moment là que je me suis dit "lui, c'est le bon !" ^^). Aujourd'hui c'est mon meilleur complice et il m'aide énormément... Merci Julien pour cette série et merci aux personnes qui viennent y témoigner. Je pense que vous le savez déjà, mais ça aide énormément
Décidément elle est pas comme les autres cette equipe du Golden Moustache..
NMS 95 Ah ben non...Y a qu'à voir McFly et Carlito pour comprendre...
Le Koala Paléontophile Ils les à juste pas encore invité ;-)
ils ont quoi mcfly et carlito?
BurûChan DTC va pas tarder à nous le dire ;-)
BurûChan La Whatthefuckite macflys carlitose
Ce format est vraiment très intéressant.
On en apprends beaucoup, en très peu de temps, sur des choses invisibles de notre quotidien et qui pourtant sont présentes plus qu'on ne le croit.
On pourrait dire ici que c'est les cordonniers les mieux chaussés dans le sens où ce sont les personnes atteintes qui sont le mieux placées pour en parler.
Je suggererai le thème des acouphènes pour un prochain épisode. C'est un sujet qui est on ne peut plus d'actualité dans notre société moderne.
Ca aurait été super si avant que tu invites une personne pour discuter de sa maladie, tu nous prévenais, pour qu'on puisse poser des questions en commentaire, tu en sélectionnes quelques une et c'est super ! LIKE si tu es daccord !!!
Super vidéo, ( au delà du montage, du rythme, tout c'est petit plus qui vont une bonne vidéo de DTC )
ça va beaucoup m'aider dans mon quotidien, je ne connaissais pas du tout cette maladie, mais elle a beaucoup de points communs avec des événements qui m'arrive souvent .
Sans prétendre avoir la "Prosopagnosie" ça va m'aider à illustrer mes soucis de reconnaissance de visages quand je dois m'expliquer avec une personne que je reconnais pas le lendemain d'une journée passé ensemble ^^
Salut Aude la voix de la personne que tu rencontres ne t'aide pas à reconnaître la personne à qui tu parles ?
PS: Ce que je me demande plus exactement c'est qu'elle influence à la voix d'une personne dans ta reconnaissance de cette personne.
Tamui - DBZ souvent chez ces personnes ça marche. Mais c'est moins efficace qu'un visage et pour une personne que tu viens de rencontrer ça aide pas
C'est comme la pilosité, faut qu'elle soit particulière (genre Patrick) je pense (?)
R .Pentarou Oui mais comme la voix n'a pas été abordée dans la vidéo je me demande qu'elle est son influence sur la reconnaissance de la personne
soun59 C'est sûr
J'me suis posée la même question ^^
J'adore ce genre de vidéo où une personne connu parle de son handicap, car certaines personnes qui ont ce handicap on un sentiment d'appartenance très apprenant et ceci permet de moins juger les autres personnes peut importe leur handicap visuel ou non
Avec ces vidéos, si tu continue sur cette voie, on va finir par penser que golden moustache c'est la cour des miracle x)
Salut DTC, j'aime bien le concept de ta vidéo mais j'ai personnellement pas réussi à pleinement comprendre ce que Aude ressent par rapport à ceux qui n'ont pas cette maladie. Du coup j'ai quelques questions à te poser :
-Peut-elle ne pas se reconnaître dans un miroir ? Si on lui montre une photo d'elle étant enfant va-t-elle se reconnaître ?
-dans un film elle peut ne plus reconnaître le personnage principal entre deux scènes ?
-est ce que la voix de la personne l'aide à reconnaître cette dernière ?
- j'aurais bien aimé un schéma pour montrer la différence entre une personne qui est atteinte de ce phénomène et une personne qui n'en ai pas atteinte pour visuellement comprendre la différence.
Voilà merci d'avoir lu ce message et si y a des gens qui connaissent les réponses à ces questions je seraient ravi d'en connaître les réponses ^^ bonne journée à tous, prenez soin des autres et prenez soin de vous !
super vidéo !
Caroline _ tu ne la pas encore vu XD
Tu l'a deja vue ?
Un peu compliqué à comprendre mais très intéressant, tu m'a fait découvrir cette "maladie" et c'est plutôt cool.
Merci à toi et bonne continuation !
EN FAIT...C'EST DORY
Jack Gonzalez non dory a des pertes de mémoire à court terme
amnésie anté et rétrograde même ;) (la mémoire à long terme est toucher aussi ^^ )
J'aime beaucoup ce format de vidéo, c'est toujours plus simple de comprendre une maladie, un syndrome etc en ayant un témoignage :)
Est ce que, par hasard, l'absence de réaction totale d'Aude lors de la vidéo de Golden Moustache qui testait un jeu vidéo d'horreur en réalité virtuelle, aurait un rapport avec cette particularité ? Parce que ça m'avait vraiment scotchée.
C'est en voyant ce genre de vidéo que je me dis que mes problèmes ne sont pas si graves que ça ... Plein d'amour sur Aude !
J'adore
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est vraiment incroyable, si j'avais su que ça existait vraiment... ! Je me suis beaucoup reconnue dans la vidéo alors que j'étais persuadée que c'était de ma faute si j'étais incapable de reconnaître quelqu'un... Autre symptôme qui n'est pas évoqué dans la vidéo : ma mémoire des visages n'est pas "hiérarchisée", je me souviens parfois mieux du visage d'une enseignante de primaire que de mes potes que je vois tous les jours... Par contre à la différence d'Aude, les photos m'aident beaucoup pour replacer quelqu'un.
courage à Aude
C'est fou, j'arrive même pas à imaginer la sensation quelle peut avoir..
Courage à elle.
Très bonne vidéo et merci de partager des choses importantes comme ça !
Merci Aude, je me sens moins bête! Les gens me regardent de travers quand je leur explique que je reconnais leur visage mais que je ne "fixe" pas leur nom. Il me faut entre une et trois occurences pour bien mémoriser une personne, idem pour un nom et toutes les anecdotes qui y sont liés (j'ai une sorte d'hypermnésie anecdotique, ça ne sert à rien mais mon cerveau fonctionne comme ça), mais sans arriver à faire le lien avec le visage. Je reconnais les gens en pouvant les nommer au bout de 10/15 fois! Gênant quand on a une vie sociale, un travail, des enfants à l'école! Les gens croient souvent que je n'en ai rien à faire d'eux (pourtant, à la première information les concernant qu'ils me redisent, je les remets de suite, avec le contexte et tout, ça les surprend beaucoup!), mais ceux qui me connaissent un peu savent que je m'intéresse beaucoup aux neurosciences, je leur dis simplement que ma mémoire marche comme cela et que je ne sais pas comment y remédier. Même si beaucoup font semblant de me croire...
Brad pitt est atteint de prosopagnosie ?
jsosndvsk 3964 oui
Léonardo dicaprio aussi je crois
Aude GG aussi il me semble
oui
Santiago Muñez laul
Aude bravo et merci pour ton témoignage, plein de courage et de bonnes choses pour la suite !
Bonjour Aude,
Est-ce que tu as bien consulté un neuropsychologue pour vérifier ta prosopagnosie ? Et éventuellement bénéficié d'un suivi neuropsy pour avoir d'autres trucs et astuces qui permettent de compenser ?
Ce serait vraiment intéressant aussi de passer des examens neurologiques pour bien vérifier qu'il n'y ait pas d'atteinte cérébrale qui y soit liée, car la prosopagnosie n'est pas une déficience cognitive développementale... Elle n'est pas censée se développer toute seule, c'est souvent lié à une atteinte cérébrale, à une défaillance des circuits ou autres causes (épilepsie, ...) Et comme le "bug" que tu as eu récemment vient s'ajouter à cela, bug lié d'ailleurs à une autre fonction cognitive clé qui permet de différencier ce qui est de l'ordre de "soi" et ce qui est de "l'autre"... ça vaudrait vraiment la peine d'investiguer tout ça. Je le dis parce que je suis aussi neuropsychologue de formation et il ne nous a jamais été enseigné que cela se développe "naturellement". Vu tout ce que tu racontes, même si je ne suis pas pour l'autodiagnostic, tu as de sérieuses raisons de penser être prosopagnosique mais il vaut toujours mieux effectuer les examens qui permettent de le confirmer et de vérifier que ce n'est pas lié à des problèmes neurologiques... Sans vouloir te faire paniquer non plus :-)
Merci en tous cas pour ton témoignage !! :-)
Je suis tout à fait d'accord avec vous :) J'ai toujours entendu en cours que la prosopagnosie est un déficit acquis. C'est effectivement à approfondir auprès d'un neurologue et un neuropsy pour en connaitre l'origine ...
Merci beaucoup pour cette série qui est vraiment d'utilité publique
est-ce que si on lui montre son visage en photo elle se reconnait?
Je me posais la même question
Elle reconnait les visages des personnes qu'elle est habituée à voir, elle le dit.
Julien Delarue i
Julien Delarue parfois certaines personnes atteintes ne se reconnaissent pas en photo plus jeune ou même actuel. Mais le visage que tu vois dans ton miroir est très bien encodé donc très bien reconnu par la suite. Mais il y a peut être une hypothèse intéressante a exploré ;)
etant prosopagnosique, oui, je me reconnais en photo.
Je me répète je crois, mais c'est vraiment bien que tu aies lancé ce concept. Vraiment vraiment bien.
Pas facile ce genre de problème ^^
Après forcement ont fini par se compliquer la vie ...
Bon courage Aude !
MAIS MERCI QUOI !!!!!!!!
J'ai l'impression de m'entendre !! Moi je disais toujours "oui excuses moi.. je ne suis pas physionomistes " et généralement on se fou de ma gueule. Je n'avais aucune idée que la prosopagnosie existait ! Je vous remercie pour cette vidéo, je vais pouvoir faire des recherches sur le sujet !
Ah et petite question, est-ce que les prosopagnosiques arrivent à reconnaître des visages dans des objets (après recherche ça s’appelle la "Paréidolie") ? Il y a pleins d'exemples de photo de ce genre sur le net, par ex des prises électriques, suffit qu'il y ait 2 points pour les yeux et un point pour la bouche des fois ça suffit à notre cerveau pour essayer de reconnaître un visage.
Perso j'y arrive. Donc pour moi oui. Mais par ex je vais voir qu'il y a un visage sans forcément l'identifié. SI c'est le classique visage de Jésus vu sur je ne sais quoi, je vais le reconnaitre de suite, alors que si c'est une célébrité par ex, ça ne sera pas forcément le cas.
Oui on sait identifier un visage comme un visage. C'est juste que l'ensemble ne signifie plus rien. Comme si les gens était des smiley
Quel soulagement de savoir que je ne suis pas seule ! Je ne suis pas aussi "atteinte" qu'Aude, il me faut une dizaine de fois pour reconnaître un visage. C'est un enfer au quotidien effectivement ! Et pour peu que la personne se maquille ou se détache les cheveux, je suis perdue 😅 du coup je prends un maximum de points de repère en-dehors du visage (couleur des cheveux, accent, taille etc). Par contre j'ai une excellente mémoire pour les noms (au moins ça compense un minimum 😂).
Maintenant j'avertis presque toujours les gens que je rencontre. Ils ne comprennent pas toujours, mais au moins ça m'aide à déculpabiliser.
Et je me demandais si vous pouvez reconnaitre une personne à sa voix? Est-ce que ça peut être un facteur de reconnaissance pour vous? Et si quelqu'un vous téléphone, ou parle sans que vous le voyiez, est-ce que vous savez de qui il s'agit ,alors que vous ne reconnaitriez pas par le visage du fait de votre prosopagnosie?
Un petit coucou de Laink du Wankil Studio sur ta chaîne pour son daltonisme? :D
Cette "maladie" m'intrigue, car je le suis et mon grand père aussi, mais pas à un même "niveau"...
Dédé Je n'étais pas au courant pour Laink ;o ..
Dédé Ton grand père sûrement comme le miens est peut etre discrhomatique il ne voit que tous en nuance de gris nan ?
Non pas ce niveau là ^^ On a pas exactement cherchés à savoir de quels "types" on est, mais on perçois différentes couleurs, pas de nuances de gris... Pour ma part, ça m'a fait un choc lorsque j'ai vu la vidéo de Max Bird sur le taureau, j'ai seulement vu le changement de couleur de sa cravate par exemple (et encore c'était pas très net).
Dédé Ha d'accord je vois les Nuance du genre protanope Deutranope et je j'ai oublié le dernier 😅
Dédé Y a aussi Bug Man qui a celà
Vraiment super cette série de vidéos, ça aurait pu être casse gueule et au final c'est magnifiquement bien fait !
Bref BRAVO !
Pourquoi les boutons grattent t'il ?
La Didou réaction inflammatoire, tu peux voir comme une tout minuscule brûlure (qui donc ne brûle pas mais démange)
Didou c'est le prénom de mon chat Voila
c b lol moi mon surnom
900Tralala merci 😊
prurit :)
Très bon contenu de vidéo. Il faut persévérer et nous montrer une autre facette de l'image que l'on peut se faire de nos comédiens favoris. Tu humanises finalement beaucoup la personne en question par le biais de ce format. Celui-ci est innovant pour ma part et très attractif. De plus cela permet d'en connaitre un peu plus sur des pathologies peu mises en lumière et qui pourtant touchent notre population. Un simple mais grand merci pour cette vidéo et les autres.
Du coup elle se reconnait dans un miroir ou sur des anciennes photos ?
Etienne J pas con comme question!
Etienne J Pas bête, pas bête
Etienne J Elle dit qu'elle reconnait les visages qu'elle connait bien. Le sien en fait partie.
Je suis atteint par ce trouble. Et oui tu te reconnais. En fait tu bugues par exemple quand les gens se déguisent. Parfois je parle pendant une heure la veille avec la personne. Le lendemain je la revois, impossible de la reconnaitre. C'est ultra chiant quand parfois une personne te salue comme si elle te connaissait alors qu'en fait tu ne l'as connais pas.
Non, je suis surprise à chaque fois que je me vois dans une glace, et je m'oublis.
C'est vraiment super comme vidéo! Je connaissais déjà la prosopagnosie, et Aude, mais je ne savais pas qu'il y avait un lien entre les 2 ^^
Encore une raison qui la rend génial car ça doit être effectivement un sacré handicap dans son métier. Alors Bravo Aude!
Et merci Julien pour la vidéo =)
Les vrais connaissaient déjà par e-penser :3
Daft punk
les vrais ont pas eu besoin d'e penser pour connaitre
m. kurdent +1
mat il parlait du fait de connaitre la "maladie" en question en tout cas je pense
les meilleurs connaissent avant e-penser par 999 (9heures 9 personnes 9 portes)
Merci Aude, merci Julien ! Vous êtes géniaux !
Ma prof à mis 3 mois à me reconnaître les premières fois elle me disait: "AUH tes nouveaux tu t'appelles comment ?"
Oh mon dieu! Merci beaucoup #DTC je peux enfin mettre un nom sur ce trouble qui me pourrit la vie sociale depuis mon AVC! Couplé à un gros problème de mémoire, même si la personne en face me dit son nom et prénom je ne la reconnais pas. Souvent je sais que je connais la personne en reconnaissant sa voix comme étant une voix connue (je suis devenue très sensible aux sons depuis l'AVC) mais comme Aude GG j'ai l'impression que le visage des gens est comme "flou" et je m'accroche à un détail physique + voix + mnémotechnique par rapport au nom pour essayer de me rappeler. Par contre mon AVC me fait pardonner auprès des gens. Enfin bref, merci DTC!
les gens qui mettent des avies et des commentaires alors que la video dure 14 min et quelle est sorti il y a 2 min 😂😂😂
freebonne T'en pleures de rire? Bien sûr...
trorigolo
C'est fou, ce qu'on prend pour acquis et qui ne l'est pas tant que ça...à la fois impressionnant et inquiétant...J'ai bu les paroles d'Aude, je l'ai trouvée très claire et captivante!
ah ben voila a 39 ans je sais maintenant ce que j' ai .
Coucou, vidéo bien sympa! et honnêtement je n'aurais pas cru que cela existait. Elle le fait savoir et partager, tout en gardant le sourire : Bravo Aude GG! :)
Merci pour ce partage. :)
sa serait comique deux personnes victime de la prosopagnosie qui se parleraient( surtout si ils ne se reconnaissent pas ^^)
"Tout se monde en une seule personne wouaaah"
J'ai déjà vécu ça. Je suis prosopagnosique et j'avais rdv pour rencontrer et interviewé un garçon autiste (je le suis moi même) pour ma chaine yt, il est prosopagnosique, je lui en avais parler vite fait avant la rencontre. Lui disant que je l'attendrai à tel endroit, mais que je ne le reconnaitrai probablement pas. Il m'a dit qu'il l'était lui aussi. Première pensée : et merde. Je ne peux plus compter sur autrui pour la rencontre. Du coup, je lui est décrit précisément comment je serai habillé, en choisissant volontairement une tenue atypique et voyante et ça a réglé le problème. Il m'a trouvé grace à ça, on c'est rencontré, je ne l'ai bien sûre pas reconnue ce qu'il l'a fait rire, il m'a dit que sans mon écharpe Harry Potter il ne m'aurait peut être pas reconnu non plus et on s'est marré et tout c'est bien passer. Et on c'est un peu foutue de notre gueule à tous les deux parce que la situation était quand même cocasse. Mais comme on a à peu près les mêmes problèmes cognitif, ça a donné l'effet d'avoir un miroir en face de nous.
Oh ça doit arriver plus souvent qu'on ne le croit, qd ils se sont à peine croiser ou que les circonstances étaient telles que tu n'as pas bien vu le visage de l'autre ...
C'est vraiment complétement fou comme maladie et je ne connaissait pas du tout ! Bravo à toi Aude GG pour ton courage et ta patience pour vivre avec cette maladie !
un shasam des gens sur des google glass ou a chaque fois que tu vois une personne sa l'enregistre et si tu la recroise sa te redis qui c'est
Merci, merci merci. C'est grâce à ta vidéo que j'ai compris que je suis prosopagnosique également et que j'ai pu être diagnostiquée. J'ai découvert par la même occasion mon aphantasie, c'est à dire mon incapacité à visualiser une image dans ma tête. Apparemment, les deux sont souvent liés.
J'imagine un jour Aude parler à un chapeau x)
Bravo pour cette vidéo FORMIDABLE et surtout BRAVO à Aude GG pour son Témoignage MAGNIFIQUE et EMOUVANT, une Femme qui parle TRES BIEN, avec son Coeur. Bref, cette Vidéo J'ai ADORE !!! Je ne connaissais pas du tout ce problème et Franchement, cela permet de comprendre mieux les personnes, encore MERCI pour cette Vidéo !
Cela doit être dur pour elle de suivre un film.
bonsoir, je suis atteint de prosopagnosie, et dans le cas de film si vous avez vu l'acteur plusieurs fois, vous n'aurez problème à le reconnaître, idem pour les personnes que vous côtoyez, vos collègues, vos potes, parce que vous avez mis en place certains systèmes, (pour exemple, pour identifier une amie, enfin c'était un peu plus que ça mais bon, je m'étais focaliser sur deux parties du corps, ses yeux et ses cheveux,), vous voyez le stratagème!
Contente de savoir que je ne suis pas la seule mais je n'ai surement pas un niveau aussi avancé, personnellement j'ai découvert que ça existait en regardant "a face in the crowd", le pire c'est de bien s'entendre avec quelqu'un au cours d'une soirée ou autre et de la recroiser plus tard et de pas savoir si on s'est juste rencontré 2 secondes ou si on a passé toute une soirée ensemble et du coup hésiter à venir parler à cette personne, ne pas reconnaitre un ami qu'on a pas vu depuis longtemps car changement de coupe de cheveux ou barbe et le salut ça va à un inconnu m'est déjà arrivée plusieurs fois aussi. Il m'est aussi arrivée de confondre deux personnes pendant un semestre en pensant que c'était une seule et même personne et je crois que sans Facebook je ne le serais toujours pas.
GG Aude
Je sors ?
Très intéressant, merci à Aude pour son témoignage...
et la voix ??
Il faudrait une deuxieme videos pour répondre à toutes nos questions la! c'est vraiment intéressant
Donc tu peux la cambrioler et lui dire "bah c'est moi ton mari" ça passe ?
REQUIEM Elle confond pas les visage, est elle reconnaît pas
Oui
Très bien fait le montage avec toi en petit qui explique. Ça casse bien le rythme et c'est divertissant.
Moi j'ai le contraire il me faut même pas un dixième de seconde pour reconnaître quelqu'un et meme si sa fait tres longtemps et j'arrive à retracer tout le bon et mauvais momomant avec cette perssonne
buchinger david pourtant t'as écouté environ 15 minutes la vie de quelqu'un. Pourquoi là tu dis osef?
_ Kiinz ct quoi le com
Gamwais bah Osef xD
je suis étudiant en 5 eme année de neurobiologie , ça pourrait être une hypermnésie mais faut voir si ça vaut que pour les visages :) en général c'est bien plus large que ça !
J'aime beaucoup ce format de vidéo avec des personnes qui parlent de leur maladie
Spéciale dédicace à Bruno Dubois de 5ème B !
ok
C'est génial ! Ça veut dire que je peux l'aborder en disant "Hey! Salut! Tu te rappelles pas de moi?"
La question est est ce qu'elle se reconnait quand elle regarde dans un miroir ??
Kedzey C'est la question que tout le monde se pose!
Je pense qu'elle s'est vue plus de 30 fois
Oui mais si elle fait partit des personnes "lambda" comme elle dit ptetre elle a du mal à se rappeler de son visage...
oui, on se reconnait en se regardant dans un miroir et dans les photos.
Merci Docteur Ménielle pour cette vidéo, je ne connaissais pas cette maladie (handicap?), mais je crois qu'un de mes meilleurs amis en est atteint, et il n'a pas l"air d'en être conscient... J'hésite à lui en parler, peut être que je lui enverrai juste le lien...
Et big up à Aude GG, j'appréciais déjà son travail et sa personnalité, mais maintenant j'ai aussi de la compassion pour elle :)
Mon père à la même chose. Des fois il ne reconnaît pas certains de mes potes voir certains de ses clients !
Pas forcément car TES potes il est pas obligé de les reconnaître et même ses clients il s'en balek
Jonix 12 Non merci mais si je le dit c'est car il à cet handicap se sont des exemples. Je pense mieu connaître mon père que toi
Jonix 12 Et pour les clients c'est embêtant si il est psychologue, ou pour les ardoises.
Anselme Francin Il se reconnait quand il se regarde dans un miroir ?
Le Koala Paléontophile la question que tout le monde pose (lol)
Cette chaine mérites plus d'abonner tellement interessant comme contenue !
Est-ce que les gens souffrant de prosopagnosie reconnaissent les smileys ou ça n'a rien à voir? (question très conne hein)
Pas si bête que ça puisque le cerveau humain perçoit un smiley comme un visage
les Smiley indique une émotion. hors aude n'a pas problème a discriminé une émotion (Il a l'air en colère, il me sourit, ... ), mais distingué la différence entre plusieurs visage et la retenir. finalement pour elle un visage ressemble à un autre visage comme pour toi un bic ressemble à un autre bic. par contre elle perçoit les changement émotionnel (normalement ^^ ) donc ton Smiley bien qu'il soit traité comme un visage est important pour l'émotion qu'il doit renvoyé donc pas de soucie ;)
oui, oui. Rien à voir XD
Les smileys expriment des expressions dong aucun soucis là dessus. Je suis atteint de ce trouble. :)
Décidément, un gros pouce en l'air pour cette chaîne ! Et bravo aussi à Aude ! Continuez ;)
j'aimerais bien que tu parles des pieds bots varus équins (je possède cette malformation à un stade assez grave aux deux pieds)
Benoitch612 Ah un frère d'handicap 😅
😁