MGS est aussi mon jeu du confinement, mais pas pour les mêmes raisons haha! C'était mon sujet de mémoire de fin d'études que je devais rendre pour mai. Et même après des tonnes de recherches et de runs analytiques pour nourrir ma réflexion, votre point de vue me fait me fait encore découvrir des choses et c'est top! A côté de ça, cette vidéo ne déroge pas à la règle, votre travail est toujours ultra intéressant et agréable à suivre, c'est toujours un immense plaisir de voir une notification signalant un nouveau GND!
Hey si on pouvait y jeter un œil sur ton mémoire ça serait super ! :p Car je recherche un peu des points de vus travaillés sur certains jeux clés de mon enfance
Ce jeu je l'ai fini et recommencé au moins 20 fois,la dernière fois c'était en début d'année lorsque j'ai acheté l'édition collector sur PS3,Métal Gear Solid - The Legacy Collection 1987-2012.Il me reste le 4 à faire.C'est pour moi la meilleure série du JV.D'ailleur le 5 est un vrais chef d'oeuvre.
Je savais pas ou vous le dire donc je vous le dit ici : j’ai découvert votre émission fin du Game sur deezer et c’est juste une tuerie absolue. C’est passionnant c’est drôle c’est intelligent, c’est sincère et humain. C’est que du bonheur à écouter en cuisinant, en faisant du sport ou juste en squattant le lit au calme. Vraiment bravo
Mgs toujours au top plus de 20 ans après, je l'ai fait découvrir assez récement à mon beau frère de 20 ans et c'est devenu sa saga préférée. Je ne m'en lasserais jamais et chaque épisode est exceptionnel à sa manière.
Kalcinator Kalcinator c’est un ”running gag” de game next door , disons que Hugo à du mal à parler de l’impact d’un jeu sur l’industrie sans dire "paysage vidéo-ludique "
Je viens de découvrir la chaîne par cette vidéo et c'est une bonne surprise ! Très intéressant d'avoir le recul de notre époque pour analyser le jeu. Et en plus tu n'as choisis que des pépites musicales pour les musiques de fond, les vrais le savent ❤️ je suis sûr que tu t'es fait un bon kiff en les choisissant haha Btw première fois que j'entends du jaylib pour parler de jv, continue 👏🏾
Final Fantasy VII et Metal Gear Solid sont les deux jeux qui m'ont littérallement retourné quand j'étais gamin et qui m'ont donné cet amour du jeu vidéo !
Super analyse juste et pertinente. MGS est le jeu qui m’a poussé à devenir game designer. Kojima sait surprendre et renouveler son gameplay au fil du jeu et offre toujours aux joueurs plusieurs approches pour résoudre les différents challenges. Un point très important, pour découvrir un tout autre MSG, il faut ABSOLUMENT le jouer en mode difficile (no radar) pour découvrir une toute nouvelle expérience de jeu. Le radar Soliton casse le gameplay, au final, il suffit juste de regarder les cônes de vision dans le coin de l'écran pour esquiver les ennemis et avoir l'impression de jouer à Pac Man. L'expérience en Hard permet de jouer énormément avec le son et les différentes caméras. Le feeling d'infiltration est bien plus important.
Merci beaucoup pour cet épisode, je viens seulement de le voir, tout nouveau sur la chaîne, l'ayant speedrunné pendant a peu près 2 ans, ayant terminé ce jeu des centaines de fois (vraiment) durant mon enfance, énorme fan de ce jeu et de cette saga, ça fait plaisir de pouvoir voir une vidéo comme cet épisode, et cela reste très intéressant de voir quelqu'un qui a un oeil "nouveau" sur ce jeu. :)
Très bonne vidéo et analyse. Pour toutes les idées de gameplay, j'aimerais encore ajouter quelque chose. A savoir comme par exemple, que l'idée du missile Nikita ne vient pas de cet épisode, mais des 2 premiers jeux Metal Gear sortis sur MSX. Car comme toi qui découvres cet opus tardivement et constate des idées incroyables de gameplay, j'ai vécu cette même expérience en faisant les versions MSX, j'ai réalisé que ce MGS sur la Playstation ne faisait que reprendre des idées qui avaient déjà été pensées et exploitées sur les jeux 8bits de la MSX pour les remettre à jour dans MGS. Pleins d'autres idées viennent des jeux MSX, les lasers visibles avec la cigarette, de codes radios, de briser le 4ème mur et j'en passe. je t'invite à découvrir ces opus pour comprendre ce point là.
Exactement. Une majorité d'éléments de gameplay des MGS ne font que transposer en 3D ce qui existait déjà dans les épisodes 2D. Une série sur laquelle quelque chose de similaire est bien visible, ce sont les Zelda : Ocarina Of Time était une transposition à 3D de toute une majorité de mécaniques et d'idées qui existaient déjà en 2D dans A Link To The Past, et même avant, même sur NES.
Toujours un plaisir de voir la petite cloche rouge et de découvrir un nouveau GND ❤️ Surtout quand il parle d'un jeu culte de mon enfance. Par contre c'est marrant parce que d'une : je n'avais jamais pensé à une telle lecture du jeu 20 ans plus tard. Mais surtout de deux : je suis assez surpris qu'il t'ait autant plu au point d'en faire un client GOTY pour 2020 ?! Pourquoi ? Parce que pour moi MGS c'est la définition même du jeu ultra rigide enclavé dans son époque. Tant au niveau des contrôles (comme tu le dis si bien en intro), que des cinématiques interminables, que de certaines phases de gameplay un peu pétées (foutue torture, on se serait cru revenu à track'n field sur nes), que du côté méta, etc. Bref, perso j'y rejouerais sans aucun soucis car c'est de la madeleine de proust et de la nostalgie à 200% mais je pensais que pour quelqu'un qui découvre en 2020, ces éléments étaient trop rebutant. J'en déduis que non. 😊 A titre perso après le 4 (que j'ai péniblement terminé) j'ai lâché à cause de son gameplay déjà trop daté. Je me souviendrais toujours lancer MGS V après Breath of the wild et me dire "attends le mec est un guerrier légendaire mais il ne peut même pas escalader une paroi rocheuse de 3 mètres ? 😑"
Salut, j'aime bcp ce que tu fais et je suis surpris de retrouver ta chaîne en commentaire de cette vidéo, tu saurais si des JV sur l'univers de l'alcool/vin... Existent et si oui si il valent le coup d'êtres faits ?
@@eliotmulliez533 Surpris ? Mon générique de fin est totalement repompé sur Streets of Rage 😀 Et c'est marrant ton post justement parce que j'ai en toile de fond depuis le début un épisode dont le thème serait la place/la symbolique de l'alcool dans les jeux vidéos. Mais honnêtement, des jeux purement sur le vin ou l'alcool hormis terroir et after party je n'en vois pas trop. Par contre des jeux où l'alcool/le vin est une composante il y'en a une pelletée : conker's bad fur day, Red Dead 2, GTA V, Caesar, Skyrim, etc.
@@VinStache Je veux (je pense pas être le seul) cet épisode dont tu parles, ça serait hyper intéressant et je pense qu'on verrait plus les jeux du même œil grâce à toi
Pareil que toi, c'est au début du confinement que j'ai décidé de me lancer dans ce jeu légendaire. N'ayant pas de problème avec les graphismes datés, je voulais le faire juste pour ma culture générale et j'ai été ébloui. Je ne m'attendais pas à autant le kiffé vu qu'il est vieux. Je pense que je vais me faire d'autres vieux jeux cultes. Les options sont illimités. Force à toi.
Petite précision pour celles et ceux qui souhaitent faire MGS 1 : la version Twin Snakes (sortis sur GameCube a l'époque) permet de jouer a mgs 1 avec les graphismes du 2 ainsi que ses contrôles. Si l'expérience est plus plaisante visuellement, le game design en demeure inadapté et l'expérience un peu trop simplifiés et quelques part incohérente. C'est pourquoi je vous recommande la version originale PS1
Je ne comprendrais jamais le mépris que les gens ont contre Twin Snakes, le coup de la caméra c'était déja de la difficulté artificielle dans MGS1, et avoir les aides que procure Twin Snakes dans ce domaine la c'est une bouffée d'air frais surtout pour un néophyte qui n'a pas connu cette époque ou la caméra était une corvée pour le game design et le joueur, j'invite moi pour ma part tout le monde à essayer cette version, qui en plus en émulateur Dolphine sur PC meme avec une machine modeste se permet de défoncer MGS2 visuellement
@@devostripes5964 Tout simplement parce que l'original le sur-classe dans tout les domaines! Le jeu est beaucoup trop simple (la torture en est le meilleur exemple) avec le cumul des innovations de gameplay du 2, rien n'a été ajusté pour que l'expérience soit plus retord! Ce qui aurait du être fait avec du bon sens, la musiques est moins bonne que la BO originale! Les cut scenes sont juste ridicule (merci à matrix d'avoir été une source d'inspiration de merde)! Au final, c'est une version qui s'adresse davantage à des ptits jeune qui ne veulent plus jouer à des jeux vidéos sans galérer, au diapason de l'époque ou ce remake est sorti! Et comme le dit Cantonnier, l'original à tout prix et en vo pour esquiver la vf ridicule digne des pires moment du doublage français!
@@Leon83MCNICHOL Traiter Matrix de merde c'est quand meme osé, c'est juste Sillicon Knights qui se sont "mal inspiré" et qui ont tout exagéré à l'image du créateur meme de la licence qui aime en faire trop et a aussi son lot de moments gênants on va pas se le cacher aussi, il a bien validé tout ça. Je suis d'accord cela dit pour la BO qui est inférieure, mais pour le reste je prend TS, la difficulté de MGS1 était déja beaucoup trop artificielle est plus liée à des soucis de gestion de caméra qu'à autre chose, ce que les gens appellent du challenge c'était juste une contrainte technique de l'époque, je m'en passerais volontier, et si je devais faire découvrir le jeu un ptit jeune, je prefere lui montrer TS quitte à ce qu'il le fasse facilement plutot que de le faire galérer par pur élitisme, c'est comme demander un enfant d'aller à pied à l'école parce qu'à l'époque les bus scolaires n'existaient pas, de manière générale les qualités du jeu est sauvegardées, et la plupart de ses subtilités sont la.
Je n'ai jamais joué à un MGS, mais à en entendre ta description, j'ai l'impression que Nier: Automata s'en rapproche sur bien des aspects : choix de design intentionnellement inhabituels, brisage du quatrième mur (avec modération) pour soutenir le jeu, maîtrise du langage du jeu vidéo, "beaucoup de choses à dire", expérience atypique. Après, je me base seulement sur ta description, donc peut-être qu'il n'y a pas vraiment de rapprochement à faire. Mais du coup, cette vidéo me donne envie de me pencher sur MGS (et death stranding, auquel je m'apprêtais à jouer de toute façon).
Un épisode de GND sur ma saga préférée ; je ne savais pas que c'était déjà noël ! :) Comme toujours, une super analyse passionnante à suivre. ça démontre quand même que de nos jours, hélas, les développeurs semblent prendre moins de risque pour proposer des concepts originaux. PS : Ah je te souhaite d'apprécier autant que moi MGS3 qui reste, à mes yeux, le meilleurs (les personnages sont juste géniaux, le scénario aussi...). Merci pour ce petit cadeau en tout cas, j'ai adoré cette petite vidéo ;)
La vf, si nanardesque, vaut encore le coup d'œil aujourd'hui ! Rien que la voix de snake, sur interprétée à souhait, en mode rambo, digne de mr sylvestre des guignols de l'info... Inimitable !
Je la trouve bonne dans son ensemble la voix de snake ! C'est vrai que certaines répliques sont drôles mais bon. Compare la voix de Liquid dans la VF et la VO, je le trouve tellement plus déjanté et crédible dans la VF tandis qu'il est fade dans la VO. Les voix de PsychoMantis et Raven sont géniales aussi mais je connais pas leur voix VO
J’ai joué à ce superbe titre l’année dernière et je n’ai que 30 ans ! Je suis content d’avoir attendu avant d’y jouer pour comprendre toutes les subtilités de son gameplay et de scénario ! Un des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer et un titre (comme la saga) a avoir fait au moins une fois dans sa vie !!
Fun fact : Beaucoup de gens l’ignore mais le "p" de Psycko ne se prononce pas et le "i" se prononce "aï" donc ça donne : Saïko mantis :) Sinon, vraiment cool que tu te sois mis à MGS, ce monument non pas seulement de la PS1, mais surtout du jeux vidéo en général. Excellente vidéo.
Quel jeu ! Et tu n'en parles pas, mais les cassettes du briefing (totalement optionnelles et à regarder dans l'ordre que l'on veut) mettent tellement dans l'ambiance... A chaque fois que je me refais le jeu, ça fonctionne. D'ailleurs, je pense que beaucoup de joueurs sont passés à côté. Bravo et merci pour la vidéo !
Ah je rattrape mon retard sur pas mal de tes vidéo et c'est vraiment très très très trèèèèèès bien. C'est franchement très très très bien ! J'ai découvert MGS 1 à l'époque et j'aime beaucoup ce que tu dis à la conclusion de ta vidéo: "Qu'il est aussi valable de découvrir les classiques aujourd'hui". C'est tellement ce que je pense. Je pense même qu'il est important qu'il y ait des gens qui découvrent de grands jeux avec un oeil neuf. Je suis même du genre à penser qu'on n'a pas nécessairement un avis "meilleur" lorsqu'on a parcouru un titre dans l'ère du temps, puisque ça dépend tellement des conditions dans lesquels on l'a découvert. Par exemple, justement, j'ai eu la chance de découvrir MGS 1 avant beaucoup de français, en jap via une PS1 pucée (chut :p) et, je suis passé à côté d'énormément de choses (dont le scénario et donc le méta qui englobent 50% de l'intérêt de l'expérience). Cela dit, la manière dont j'ai réussi à passer certains passages tiennent de la pure chance ou de la pure coincidence (la fréquence codec, les 3 cartes, le mur creux, etc... que j'aimerais bien relater via un article. ^^ Heureusement, j'ai aussi pu refaire le jeu, 1 an après, en VF et carrément le (re)découvrir. Mais ma première expérience un peu "cassée" en japonais n'est pas plus valable que quelqu'un qui aurait fait le jeu 10 ou 20 ans plus tard. Au contraire, je trouve que c'est vraiment important des gens qui découvrent ces titres avec les tendances sans cesse renouvelées du jeu vidéo. J'adore d'ailleurs quand des gens commencent un jeu que j'ai apprécié à sa sortie. Je suis toujours un peu impatient (en sautillant devant mon écran) lorsqu'iels arrivent à un passage que j'ai adoré. J'ai parfois cette impression de revivre (un peu) par procuration ces softs. Et là, c'était vraiment génial la manière dont tu as expérimentés MGS 1. J'avais un peu lu tes tweets lorsque tu avais découvert le jeu, il me semble. ^^ En tout cas, ouais, je découvre pas mal de tes vidéos et, en ce moment, c'est un peu devenu mon petit moment cozy où je me prépare un petit café, avec des kinder ou des céréales Nesquik à côté, et où je lance une de tes émissions passionnantes. :) Comme diraient les gens sur Linkedin: "You are so inspiring! !"
J’ai fait les tous les MGS puis presque tous les jeux de Kojima (Policenauts, Snatcher, Metal Gear MSX..) sur l’année 2018-2019. Découvert sur le tard aussi, mais j’ai adoré 😙 Et il y a quelques semaines, Death Stranding que j’ai tout autant aimé ! Super vidéo sinon 👍
Très heureux que tu insistes sur le jonglage entre les 3 caméras. Le fait d'imposer un point de vue, c'est donner au joueur un tableau à parcourir, et donc une sorte de vision d'auteur du level design. A l'époque on jubilait en déclenchant toutes les vues "adossées" ultra cinématographiques, de vrais petits plaisirs à chaque salle : on devenait metteur en scène. C'était peut-être lié à une contrainte, mais je trouve que la série a perdu une partie de son âme lorsque cette approche a disparu. Avec un stick droit classique, MGS devenait plus banal visuellement. Cette caméra old school c'est donc un magnifique témoignage de la transposition des tableaux 2D en 3D avec en bonus la personnalité de l'auteur qui s'exprime et une nouvelle source de suspens, d'implication et de plaisir pour le joueur. Histoire de nuancer mes propos, je dirais que c'est un choix qui fonctionne surtout sur des petites zones et qui devient moins pertinente dans les grands espaces comme le désert de neige. Il est donc logique de l'avoir abandonnée à mesure que le terrain de jeu s'est agrandi, mais c'est aussi pour cela que beaucoup de vieux jeux ont un charme unique.
J'adore la lecture de MGS 1 que tu nous donne, elle est très pertinente et assez juste. En revanche quand tu dis que il y a beaucoup de misogynie dans les MGS, au début j'ai trouvé ça vrai mais je me suis rappelé de son personnage que tu vas découvrir dans MGS 3 et qui pour moi reste un des personnages féminin les plus intéressant de ma génération : " The Boss " et qui est au antipode d'un perso tape à l’œil que l'on a pu voir jusqu’à présent. Je n'en dis pas plus de peur de te spoil mais j’espère avoir une vidéo retour de MGS 3 qui reste pour moi le plus aboutie de la série en terme d'écriture et d'idée véhiculé par la licence. En tout cas très bonne vidéo et j'apprécie toujours autant ton travail !
Sans vouloir faire le féministe de service je suis désolé mais The Boss est aussi vétue de façon très Kojimaèsque et on y voit presque et inutilement la moitié de son torse et de sa poitrine, le perso est certes intéressent mais il est toujours traité visuellement de la meme manière que tout les persos féminins de la saga, ce qui ne me dérange pas personnellement mais ça mérite d'etre souligné
Énorme cette vidéo ! J’ai découvert comme vous le jeu bien après - en 2015 - et j’ai tout joué dans l’ordre et quasiment d’une traite - la conclusion de votre épisode je la partage fort ! C’est fou comme les jeux peuvent se découvrir bien des années plus tard et devenir des objets de culte 20 ans après la sortie ! Mgs1❤️
C est votre point de vue que les jeux moderne ne sont pas moins difficile qu avant et que certains joueurs sont aveuglé par des options d accessibilité ou de confort voir capriceux, a link to the past, a link between worlds, dragon quest 8, dragon quest 11, ninja gaiden 2, ninja gaiden 3, ff6, ff13 etc dernier exemple certains jeux de combat ont simplifié des mécaniques de gameplay pour réduire l écart de niveau entre les joueurs. Dans les faits c est de la simplification ou du confort question de point de vue, mais ca reste des jeux plus facile a maîtriser et a terminer, je ne sais pas si l on peut dire, plus confortable a maîtriser et a terminer (quality of life, casualisation) . Quand le jeu autorise a jouer en dehors des règles et a quand même réussir, je trouve qu il a échoué. Le button mashing marche sur pas mal de jeux et est la source de pas mal de cassage de matériels quand le jeu ne l autorise pas. On pourrait dire que Sekiro est plus confortable, mode pause, check point au boss, tuto etc mais il n est pas moins dur que les autres jeux du studio contrairement aux exemples que j ai donné qui eux sont juste plus facile que leur aîné alors que dans la structure ils sont quasiment identique. Rien de dramatique mais il y a de quoi s en plaindre et ca suffit a se détourner de certaines séries qui n ont plus la même saveur.
Super. Profites bien de MGS3 que j’ai aussi adoré. Penses à bien laisser le bouton R1 appuyé pendant les cinématiques pour voir des situations spéciales 😁
Je suis né en 1994, j’ai fait le jeu y’a 3-4 ans et je suis complètement d’accord avec ce que vous dites. C’était pas juste plaisant et intéressant en mode « je me fait un classique » comme Bioschock par exemple que j’ai fait y’a peu. C’est une vraie expérience à part. Bref c’est bien ce que vous dites, que tout le monde s’abonne et écoute fin du game. Bisous.
J'ai éclaté de rire avec ce "paysage vidéoludique" accompagné du sourire qui a quand même réussi à me surprendre car à la fin de cette vidéo, je ne l'attendais plus :D Et mention spéciale pour "le calque de la métafiction" ^^
J'ai enfin fait ce jeu pendant le confinement, enfin Twin Snakes sur GameCube pour être précis, puis MGS2 grâce à sa ressortie sur pc. Clairement une série incroyable de jeux
J’aime tellement cette série et surtout ce titre ! Pour info psycho mantis, tu peux casser les bustes de chaque côté et ça enlève les pouvoirs, du coup t’as pas besoin de changer la manette
Super analyse du jeu. C'est grâce à des créateurs comme Hideo Kojima que le jeu vidéo devient (est devenu ?) un art. La preuve, ta critique passionnante 22 ans après la sortie du jeu : un vrai commentaire d'œuvre, ce qui était réservé aux arts majeurs encore récemment.
Ah MGS 1... Ce jeu m'a retourné sur PC quand j'avais 12 ans, notamment le dernier tiers quand certaines conversations du codecs prennent sens. C'est avec MGS 3 le seul jeu à avoir laissé chez moi quelque chose d'indescriptible allant au delà du fun. MGS 2 était très plaisant dans son gameplay, je l'avais retourné sur PS2. Pas joué au 4 car pas de PS3. Et le 5 est cool mais tellement sans impact dramatique comparable au trois premiers. Tu vas voir, le 3 est juste magnifique!
Pour faire un comparo avec un informateur du fbi de l'epoque qui s'appelait gorge profonde car il balançait tout à l'agent Mulder dans X-Files mais il a réellement existé ^^.
Toujours de l'excellent travail ! Et c'est à se demander quand est ce que vous nous ferez un livre sur votre vision du jeu vidéo et du game design au sens large ! Parce que plus le temps passe, plus j'ai envie de me le procurer alors qu'il n'existe même pas ^^'
C'est marrant! Je viens de finir le remake, the twin snakes, Il y a une heure. J'ai beau l'avoir terminé des dizaines de fois, Il me surprend toujours et me procure beaucoup de plaisir. Même si... Quand j'étais gosse, j'avais le droit de regarder mon beau frère y jouer, et même si je ne comprenais pas les enjeux dialectiques, Je pense qu'il me sera impossible de retrouver les plaisirs de vaincre un boss difficile, de se sentir trahi par Campbell et manipulé pat Liquid, tomber amoureux d'une soldat maladroite... Des émotions vraiment fortes, qui furent les premières qu'un jeu vidéo put m'offrir (dont la qualité du game design me rappelle Soul raever que j'avais fini après mgs, inégalable aujourd'hui). C'est ce qui m'a permis d'avoir envie d'y jouer encore aujourd'hui. Heureux que tu le découvre aujourd'hui, veinard.
Decouvrir se chef d'oeuvre en 2020... 😯 tans de temps perdu ce jeux est un indispensable depuis sa sorti je ne serait vivre sans mais tu est pardonné car ta vidéo est très bonne.
Salut Hugo j'aimerais beaucoup pouvoir te suivre sur twitch lors des apparitions en direct malheureusement je n'arrive absolument pas à trouver le lien est-ce qu'il serait possible de le partager quelque part?
Salut, je vien de découvrir ta chaine. Je savoure tes videos et sur celle-ci de Mgs je me demande qu'as tu pensé du coup du Mgs 3 ? Que je préfère de tous d'ailleurs.
Le commentaire sur l'ironie de kojima attacher à vouloir faire du cinéma alors que sa vrai force vient de son utilisation des codes du jeux vidéo et du game design est d'une justesse sans pareil. Elle est d'ailleurs ce qui fait que malgré mon amour immense pour la saga, je considérais toujours ce premier épisode comme le meilleur (La nostalgie et le choc initiale aidant bien sûr pas mal), car cette envie (frustration ?) Parasitera de manière plus ou moins appuyé ce subtil équilibre de raconter et questionner des idées et concept par le jeu, dans un enrobage de références et citations cinématographique qui a du sens mais reste un enrobage (délicieux). Alors que les suites multiplieront les lourdeurs d'expositions/d'explications/de "mise en scène" qui rallongent un peu trop la sauce et alourdissent un peu l'expérience. Jusqu'à l'improbable mgs4 qui reste un peu l'anti thèse ultime de la force de kojima: nous faire jouer pour comprendre au lieu de simplement nous raconter. Ce qui est exactement ce qu'il fait le mieux, transposant ainsi le "montrer au lieu d'expliquer" du cinéma qu'il regarde avec envie. Bref j'aime d'amour les jeux de kojima et de ses équipes mais la magie n'a jamais autant opéré qu'avec ce mgs1 ❤️ MGS 3 est juste après, je te souhaites beaucoup de plaisir sur celui ci. Et si jamais Hugo (désolé je tutoie ect, même si on ne se connait absolument pas mais le vouvoiement sur un commentaire youtube c'est un peu étrange) tu passes par là je serais fasciné de savoir qu'elle a put être l'expérience de commencer par MGS 4 ou même de savoir comment est venu l'idée de s'y lancer avec la réputation de scénario pour"initié" de la série. Merci encore à vous en tout cas pour le super boulot que vous faites Game Next Door. C'est toujours un plaisir.
J'ai mis un pouce bleu parce qu'il y a un extrait de Croc (un jeu que j'avais bien aimé - et fini - sur Saturn ;) ). Sinon, c'est un super épisode de GND. Keep on keeping on !
Merci pour avoir partager votre découverte de MGS. C’est un titre que j’ai fait a sa sortie et j’en ai un rapport et une analyse très différent du votre. Du coup en regardant votre vidéo cela met certains points en avant et me faire le questionner sur ce titre. Mlerci beaucoup et continuez.! J’adore
C'est le 1er jeu que j'avais acheté avec mon $, un des mes tuots premiers jeux sur PS et j'avais alors 12 ans. Même si je ne comprenais pas hyper bien l'anglais,j'ai compris l'essentiel et ce jeu m'a marqué à vie. Je dirais qu'il a fortement contribué à forger une bonne partie de mon identité globale. Et à mon sens, l'impact est d'autant plus fort quand on est jeune. Sur la misogynie, c'est marrant pcq pour moi c'est dans le 1 qu'il y a les persos féminins les plus intéressants et les plus développés (Meryl et Sniper Wolf). Si ça se limitait au "beau derrière" oui en effet, mais j'ai jamais autant pleuré avec la mort de Wolf. Ce sont deux femmes soldats, victimes des mêmes idéaux de héros de guerre, comme quoi homme ou femme, au final, on est humain, point barre.
Je trouve interessant de jouer à des jeux qui sont antérieurs à notre propre génération, ça permet parfois de decouvrir certains titres qui on parfois posé les bases d'un genre (cf : Super Metroid)
Une bonne vidéo et un sujet qui m'a bien plu (hésitez pas à en refaire dans le même style), MGS fait partie de ces licences auxquelles j'ai peu joué (un peu du 1 en l'occurence), mais l'aura de ces jeux est telle qu'effectivement je connais la plupart de leurs grands moments. D'ailleurs, MGS 3 fait partie de ces classiques que je regrette parfois de ne pas avoir fait, et je serai curieux de savoir ce que tu en tires
Ah mgs.. je me rappelle avoir bloqué sur le 1er niveau plusieurs jours car on essayait d'attaquer les gardes avec mon frère au lieu de la jouer discrète... à l'époque on connaissait pas ce qu'était l'infiltration x)
Salut o/ Apres avoir fait MGS3, si tu comprends l'anglais, je te conseille de regarder la chaîne twitch www.twitch.tv/outerheaven Ils font régulièrement des marathons "in-depth", et il y a beaucoup à apprendre sur les jeux de Kojima, et sur Kojima en lui même. L’environnement dans lequel a été développé chaque jeu a BEAUCOUP influé sur le résultat final, et c'est tout une dimension autre qui s'ouvre quand on lit les evenements du monde réel. MGS c'est pas juste une histoire dans des jeux, c'est aussi l'histoire de l'existence de cette série par rapport notamment à Kojima.
Je l'ai fait pour la 1ere fois en 2016. Ça a été une claque. J'aurais jamais cru que la structure du jeu fonctionne encore aujourd'hui. Les limites graphiques lui procure une DA minimaliste ^^. C'est là que j'ai compris que la réputation de Kojima n'est pas tombée du ciel.
Concernant ton propos final, je sais pas si tu écoutes le podcast Quickload mais justement dans le dernier sorti il y a quelques jours, un des podcasteurs (je sais plus lequel...) parlait de sa tardive Half Life via B.Mesa pendant le confinement, et idem pour Noddus avec Dark Souls. Il en ressortait un consensus assez proche du tien sur ces classiques qui, non seulement ont marqué le PVL™, mais sont aussi toujours très pertinents des années après vu leurs nombreuses qualités !
Très bonne analyse ! J'ai refais ce premier épisode de MGS il y a quelques années et j'ai vraiment pris une claque tant le jeu est bon même après tout ce temps.
Excellent taff, et quelle chance de découvrir MGS "seulement" maintenant ! :D Bon kiff pour le 3 qui est peut-être l'épisode le plus mature de la saga !
@@borislair7128 Le fait que le 3 ait une histoire plus mature ça impacte pas mon affection pour le 1 hein. Et je pense que tu devrais rejouer au 2, qui est souvent l'oublié hélas, et qui est devenu extrêmement pertinent à l'heure de l'omniprésence des réseaux sociaux. Mais j'imagine que tu t'attendais à autre chose ? Genre un avis aussi stupide que le tien ?
Oh les souvenir et dir que j'ai fait le jeux en japonais et en noire et blanc quelques mois avant ça sortie en Europe ..un de mes meilleurs jeux de tout les temps
Les 3 MGS sont excellents, et je pense que péage Walker est un des plus innovants. Kojima s empare de la console portable de manière incroyable en repensant les séquences pour des parties courtes tout en conservant un souffle épique et une histoire complexe et politique. Il utilise une amusante mise en abîme de la PSP avec le walkam (inventé par Sony dans les années où se déroule le jeu !) Pour réinventer les cinématiques... Bref incroyable et de loin mon préféré. Si on joue a portable OPS, on comprend comment ce 1er jeu sur portable n etait finalement qu un brouillon... Autre conseil, jouer a MG2 (sur msx2…) est toujours fun je trouve,et on s aperçoit que le jeu de PS1 a surtout travaillé sur l utilisation de la 3d. Cherchez le brouillon 🧐
Totalement d'accord avec la conclusion de la vidéo, il n'est jamais trop tard pour découvrir des vieilleries, surtout que pas mal de jeu sont complétement passé inaperçue et gagnerait a être redécouvert aujourd'hui Du coup deux petite recos, je pense que tu devrais donner sa chance a Zone of the enders 2, c'est court dirigé par le bras de droit de Hideo et tout aussi intéressant sur les situations qu'il fait jouer (le premier balek tu lis juste un pti résumé et encore...) Sinon Metal Gear 2 est super intéressant a découvrir après avoir MGS1 et 2, vu que MGS reprends beaucoup de chose de MG2 ;)
Je n’avais jamais fait de rétro gaming, mais il y’a un ans je me suis résolu à faire tout les métal gear solid, j’ai fini pendant le confinement et c’est devenu ma licence préféré, il faut vraiment que tu fasse le 3 et refasse le 4 pour finir en beauté, je pisse sur le 5 par contre c’est le jeu le plus frustrant scénaristiquement que j’ai jamais fait.
Grand fan de la saga métal gear solid ! J'ai fais tout les jeux et je continue à les faire encore aujourd'hui. Mgs est Mon meilleur jeux ps1 avec resident evil 2. Beaucoup disent que kojima est surcoté. Pfff les gars, jouer et faite la saga Métal gear solid rien que les premiers métal gear et métal gear 2 : solid snake sont tellement incroyable, sans parler de ce jeu metal gear solid. Fantastique ! Tu as oublier de parler de son remake gamecube Metal gear solid : Twin Snake qui est toute aussi incroyable et qui fait encore plus film d'espionnage Américain à grand budget. Avec des graphismes revus de la meme qualité qu'mgs2. Pour Quiet : sa fin, son histoire m'as bouleversé trop triste ! et perso je n'étais pas dans le délire de la mater constamment. Au contraire elle apporte de la poésie et de la tendresse dans mgs5 j'adore !!!! Mgs3 et peace walker c'est chef d'oeuvres absolus ! Mon favori de la saga : MGS3 " i give my life, not for honor but for you. snake eater" Je pourrais parler de Métal Gear solid pendant des heures c'est tellement bien après je peux comprendre que l'on aime pas et on préfère se tourner sur un splinter cell plus américanisée et moins mélancolique.... +1 top video
Ces voix en vf tellement iconiques et pourtant si décriées ! Passé 10 minutes ça devenait très prenant
Je n'échangerais ces doublages pour rien au monde !
MGS est aussi mon jeu du confinement, mais pas pour les mêmes raisons haha! C'était mon sujet de mémoire de fin d'études que je devais rendre pour mai. Et même après des tonnes de recherches et de runs analytiques pour nourrir ma réflexion, votre point de vue me fait me fait encore découvrir des choses et c'est top!
A côté de ça, cette vidéo ne déroge pas à la règle, votre travail est toujours ultra intéressant et agréable à suivre, c'est toujours un immense plaisir de voir une notification signalant un nouveau GND!
Tu fais ton mémoire sur la saga entière ou juste un épisode ?
Hey si on pouvait y jeter un œil sur ton mémoire ça serait super ! :p
Car je recherche un peu des points de vus travaillés sur certains jeux clés de mon enfance
C'est clair ca m'intéresse aussi énormément !
On peux en voir un bout de ce mémoire ?
Intéressé aussi ^^
Vidéo : il reste 10 secondes
Moi : Mais il a pas dit paysage vid-
Hugo : Paysage vidéoludique
Je me suis dit la même chose c)
Tout va bien, le paysage vidéo ludique est là
😏
Ça va jaser dans Fin du Game !
Salut toi ;)
@@turtlesama5615 Coucou toi 😙
Ce petit sourire satisfait après le "paysage vidéo-ludique" à 15:37 :D
Mais tellement ! Juste parfait ! ^^
Ce jeu je l'ai fini et recommencé au moins 20 fois,la dernière fois c'était en début d'année lorsque j'ai acheté l'édition collector sur PS3,Métal Gear Solid - The Legacy Collection 1987-2012.Il me reste le 4 à faire.C'est pour moi la meilleure série du JV.D'ailleur le 5 est un vrais chef d'oeuvre.
J'aimerais essayer de les faire dans le sens de l'histoire...
Je savais pas ou vous le dire donc je vous le dit ici : j’ai découvert votre émission fin du Game sur deezer et c’est juste une tuerie absolue. C’est passionnant c’est drôle c’est intelligent, c’est sincère et humain. C’est que du bonheur à écouter en cuisinant, en faisant du sport ou juste en squattant le lit au calme. Vraiment bravo
Mgs toujours au top plus de 20 ans après, je l'ai fait découvrir assez récement à mon beau frère de 20 ans et c'est devenu sa saga préférée. Je ne m'en lasserais jamais et chaque épisode est exceptionnel à sa manière.
"Paysage vidéo-ludique" je suis soulagé 😉
Quel joli petit troll final "Le paysage vidéo-ludique" avec le sourire entendu. Parfait.
Tu peux m'expliquer ??
@@Xplorer558 écoute le podcast fin du gamme qu'ils animent avec EXSERV!! Juste parfait!!!
Cœurs sur vos vies et vos manettes les gars!!!♡♡♡
@@djalrogue2633 ça explique pas plus
Kalcinator Kalcinator c’est un ”running gag” de game next door , disons que Hugo à du mal à parler de l’impact d’un jeu sur l’industrie sans dire "paysage vidéo-ludique "
@@K-lsin Voilà. Et aussi "proposition"
Je viens de découvrir la chaîne par cette vidéo et c'est une bonne surprise ! Très intéressant d'avoir le recul de notre époque pour analyser le jeu.
Et en plus tu n'as choisis que des pépites musicales pour les musiques de fond, les vrais le savent ❤️ je suis sûr que tu t'es fait un bon kiff en les choisissant haha
Btw première fois que j'entends du jaylib pour parler de jv, continue 👏🏾
Final Fantasy VII et Metal Gear Solid sont les deux jeux qui m'ont littérallement retourné quand j'étais gamin et qui m'ont donné cet amour du jeu vidéo !
Pareil 😊
Super analyse juste et pertinente. MGS est le jeu qui m’a poussé à devenir game designer. Kojima sait surprendre et renouveler son gameplay au fil du jeu et offre toujours aux joueurs plusieurs approches pour résoudre les différents challenges. Un point très important, pour découvrir un tout autre MSG, il faut ABSOLUMENT le jouer en mode difficile (no radar) pour découvrir une toute nouvelle expérience de jeu. Le radar Soliton casse le gameplay, au final, il suffit juste de regarder les cônes de vision dans le coin de l'écran pour esquiver les ennemis et avoir l'impression de jouer à Pac Man. L'expérience en Hard permet de jouer énormément avec le son et les différentes caméras. Le feeling d'infiltration est bien plus important.
Ce MGS est une pure tuerie !!!
Scenario de fou
La version française est sublime
Gameplay de dingue
Musique à trembler
Le jeu parfait
Une oeuvre qui traverse et traversera encore le temps. Que de nostalgie.
Merci beaucoup pour cet épisode, je viens seulement de le voir, tout nouveau sur la chaîne, l'ayant speedrunné pendant a peu près 2 ans, ayant terminé ce jeu des centaines de fois (vraiment) durant mon enfance, énorme fan de ce jeu et de cette saga, ça fait plaisir de pouvoir voir une vidéo comme cet épisode, et cela reste très intéressant de voir quelqu'un qui a un oeil "nouveau" sur ce jeu. :)
Très bonne vidéo et analyse. Pour toutes les idées de gameplay, j'aimerais encore ajouter quelque chose.
A savoir comme par exemple, que l'idée du missile Nikita ne vient pas de cet épisode, mais des 2 premiers jeux Metal Gear sortis sur MSX. Car comme toi qui découvres cet opus tardivement et constate des idées incroyables de gameplay, j'ai vécu cette même expérience en faisant les versions MSX, j'ai réalisé que ce MGS sur la Playstation ne faisait que reprendre des idées qui avaient déjà été pensées et exploitées sur les jeux 8bits de la MSX pour les remettre à jour dans MGS. Pleins d'autres idées viennent des jeux MSX, les lasers visibles avec la cigarette, de codes radios, de briser le 4ème mur et j'en passe.
je t'invite à découvrir ces opus pour comprendre ce point là.
Exactement. Une majorité d'éléments de gameplay des MGS ne font que transposer en 3D ce qui existait déjà dans les épisodes 2D.
Une série sur laquelle quelque chose de similaire est bien visible, ce sont les Zelda : Ocarina Of Time était une transposition à 3D de toute une majorité de mécaniques et d'idées qui existaient déjà en 2D dans A Link To The Past, et même avant, même sur NES.
Toujours un plaisir de voir la petite cloche rouge et de découvrir un nouveau GND ❤️ Surtout quand il parle d'un jeu culte de mon enfance.
Par contre c'est marrant parce que d'une : je n'avais jamais pensé à une telle lecture du jeu 20 ans plus tard. Mais surtout de deux : je suis assez surpris qu'il t'ait autant plu au point d'en faire un client GOTY pour 2020 ?! Pourquoi ? Parce que pour moi MGS c'est la définition même du jeu ultra rigide enclavé dans son époque. Tant au niveau des contrôles (comme tu le dis si bien en intro), que des cinématiques interminables, que de certaines phases de gameplay un peu pétées (foutue torture, on se serait cru revenu à track'n field sur nes), que du côté méta, etc.
Bref, perso j'y rejouerais sans aucun soucis car c'est de la madeleine de proust et de la nostalgie à 200% mais je pensais que pour quelqu'un qui découvre en 2020, ces éléments étaient trop rebutant. J'en déduis que non. 😊 A titre perso après le 4 (que j'ai péniblement terminé) j'ai lâché à cause de son gameplay déjà trop daté. Je me souviendrais toujours lancer MGS V après Breath of the wild et me dire "attends le mec est un guerrier légendaire mais il ne peut même pas escalader une paroi rocheuse de 3 mètres ? 😑"
Salut, j'aime bcp ce que tu fais et je suis surpris de retrouver ta chaîne en commentaire de cette vidéo, tu saurais si des JV sur l'univers de l'alcool/vin... Existent et si oui si il valent le coup d'êtres faits ?
@@eliotmulliez533 Surpris ? Mon générique de fin est totalement repompé sur Streets of Rage 😀 Et c'est marrant ton post justement parce que j'ai en toile de fond depuis le début un épisode dont le thème serait la place/la symbolique de l'alcool dans les jeux vidéos. Mais honnêtement, des jeux purement sur le vin ou l'alcool hormis terroir et after party je n'en vois pas trop. Par contre des jeux où l'alcool/le vin est une composante il y'en a une pelletée : conker's bad fur day, Red Dead 2, GTA V, Caesar, Skyrim, etc.
J'aime bcp ce que tu fais et te suis depuis quelque année cool de te croiser la
Mais snake peut escalader dans mgsv, juste pas partout, mais a pas mal d'endroits c'est possible
@@VinStache Je veux (je pense pas être le seul) cet épisode dont tu parles, ça serait hyper intéressant et je pense qu'on verrait plus les jeux du même œil grâce à toi
Pareil que toi, c'est au début du confinement que j'ai décidé de me lancer dans ce jeu légendaire. N'ayant pas de problème avec les graphismes datés, je voulais le faire juste pour ma culture générale et j'ai été ébloui. Je ne m'attendais pas à autant le kiffé vu qu'il est vieux.
Je pense que je vais me faire d'autres vieux jeux cultes. Les options sont illimités.
Force à toi.
Petite précision pour celles et ceux qui souhaitent faire MGS 1 : la version Twin Snakes (sortis sur GameCube a l'époque) permet de jouer a mgs 1 avec les graphismes du 2 ainsi que ses contrôles. Si l'expérience est plus plaisante visuellement, le game design en demeure inadapté et l'expérience un peu trop simplifiés et quelques part incohérente. C'est pourquoi je vous recommande la version originale PS1
Je ne comprendrais jamais le mépris que les gens ont contre Twin Snakes, le coup de la caméra c'était déja de la difficulté artificielle dans MGS1, et avoir les aides que procure Twin Snakes dans ce domaine la c'est une bouffée d'air frais surtout pour un néophyte qui n'a pas connu cette époque ou la caméra était une corvée pour le game design et le joueur, j'invite moi pour ma part tout le monde à essayer cette version, qui en plus en émulateur Dolphine sur PC meme avec une machine modeste se permet de défoncer MGS2 visuellement
@@devostripes5964 Tout simplement parce que l'original le sur-classe dans tout les domaines! Le jeu est beaucoup trop simple (la torture en est le meilleur exemple) avec le cumul des innovations de gameplay du 2, rien n'a été ajusté pour que l'expérience soit plus retord! Ce qui aurait du être fait avec du bon sens, la musiques est moins bonne que la BO originale! Les cut scenes sont juste ridicule (merci à matrix d'avoir été une source d'inspiration de merde)! Au final, c'est une version qui s'adresse davantage à des ptits jeune qui ne veulent plus jouer à des jeux vidéos sans galérer, au diapason de l'époque ou ce remake est sorti! Et comme le dit Cantonnier, l'original à tout prix et en vo pour esquiver la vf ridicule digne des pires moment du doublage français!
@@Leon83MCNICHOL Traiter Matrix de merde c'est quand meme osé, c'est juste Sillicon Knights qui se sont "mal inspiré" et qui ont tout exagéré à l'image du créateur meme de la licence qui aime en faire trop et a aussi son lot de moments gênants on va pas se le cacher aussi, il a bien validé tout ça. Je suis d'accord cela dit pour la BO qui est inférieure, mais pour le reste je prend TS, la difficulté de MGS1 était déja beaucoup trop artificielle est plus liée à des soucis de gestion de caméra qu'à autre chose, ce que les gens appellent du challenge c'était juste une contrainte technique de l'époque, je m'en passerais volontier, et si je devais faire découvrir le jeu un ptit jeune, je prefere lui montrer TS quitte à ce qu'il le fasse facilement plutot que de le faire galérer par pur élitisme, c'est comme demander un enfant d'aller à pied à l'école parce qu'à l'époque les bus scolaires n'existaient pas, de manière générale les qualités du jeu est sauvegardées, et la plupart de ses subtilités sont la.
Je n'ai jamais joué à un MGS, mais à en entendre ta description, j'ai l'impression que Nier: Automata s'en rapproche sur bien des aspects : choix de design intentionnellement inhabituels, brisage du quatrième mur (avec modération) pour soutenir le jeu, maîtrise du langage du jeu vidéo, "beaucoup de choses à dire", expérience atypique. Après, je me base seulement sur ta description, donc peut-être qu'il n'y a pas vraiment de rapprochement à faire. Mais du coup, cette vidéo me donne envie de me pencher sur MGS (et death stranding, auquel je m'apprêtais à jouer de toute façon).
J'avais oublié la phase de descente en rappel... ça fait trop longtemps que je l'ai fait...ça donne envie de le refaire après toutes ces années...😘
Un épisode de GND sur ma saga préférée ; je ne savais pas que c'était déjà noël ! :)
Comme toujours, une super analyse passionnante à suivre. ça démontre quand même que de nos jours, hélas, les développeurs semblent prendre moins de risque pour proposer des concepts originaux.
PS : Ah je te souhaite d'apprécier autant que moi MGS3 qui reste, à mes yeux, le meilleurs (les personnages sont juste géniaux, le scénario aussi...).
Merci pour ce petit cadeau en tout cas, j'ai adoré cette petite vidéo ;)
La vf, si nanardesque, vaut encore le coup d'œil aujourd'hui !
Rien que la voix de snake, sur interprétée à souhait, en mode rambo, digne de mr sylvestre des guignols de l'info...
Inimitable !
Je la trouve bonne dans son ensemble la voix de snake ! C'est vrai que certaines répliques sont drôles mais bon. Compare la voix de Liquid dans la VF et la VO, je le trouve tellement plus déjanté et crédible dans la VF tandis qu'il est fade dans la VO. Les voix de PsychoMantis et Raven sont géniales aussi mais je connais pas leur voix VO
J’ai joué à ce superbe titre l’année dernière et je n’ai que 30 ans ! Je suis content d’avoir attendu avant d’y jouer pour comprendre toutes les subtilités de son gameplay et de scénario ! Un des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer et un titre (comme la saga) a avoir fait au moins une fois dans sa vie !!
Fun fact :
Beaucoup de gens l’ignore mais le "p" de Psycko ne se prononce pas et le "i" se prononce "aï" donc ça donne :
Saïko mantis :)
Sinon, vraiment cool que tu te sois mis à MGS, ce monument non pas seulement de la PS1, mais surtout du jeux vidéo en général.
Excellente vidéo.
Quel jeu ! Et tu n'en parles pas, mais les cassettes du briefing (totalement optionnelles et à regarder dans l'ordre que l'on veut) mettent tellement dans l'ambiance... A chaque fois que je me refais le jeu, ça fonctionne. D'ailleurs, je pense que beaucoup de joueurs sont passés à côté. Bravo et merci pour la vidéo !
Ah je rattrape mon retard sur pas mal de tes vidéo et c'est vraiment très très très trèèèèèès bien. C'est franchement très très très bien !
J'ai découvert MGS 1 à l'époque et j'aime beaucoup ce que tu dis à la conclusion de ta vidéo: "Qu'il est aussi valable de découvrir les classiques aujourd'hui". C'est tellement ce que je pense. Je pense même qu'il est important qu'il y ait des gens qui découvrent de grands jeux avec un oeil neuf. Je suis même du genre à penser qu'on n'a pas nécessairement un avis "meilleur" lorsqu'on a parcouru un titre dans l'ère du temps, puisque ça dépend tellement des conditions dans lesquels on l'a découvert. Par exemple, justement, j'ai eu la chance de découvrir MGS 1 avant beaucoup de français, en jap via une PS1 pucée (chut :p) et, je suis passé à côté d'énormément de choses (dont le scénario et donc le méta qui englobent 50% de l'intérêt de l'expérience). Cela dit, la manière dont j'ai réussi à passer certains passages tiennent de la pure chance ou de la pure coincidence (la fréquence codec, les 3 cartes, le mur creux, etc... que j'aimerais bien relater via un article. ^^
Heureusement, j'ai aussi pu refaire le jeu, 1 an après, en VF et carrément le (re)découvrir. Mais ma première expérience un peu "cassée" en japonais n'est pas plus valable que quelqu'un qui aurait fait le jeu 10 ou 20 ans plus tard. Au contraire, je trouve que c'est vraiment important des gens qui découvrent ces titres avec les tendances sans cesse renouvelées du jeu vidéo.
J'adore d'ailleurs quand des gens commencent un jeu que j'ai apprécié à sa sortie. Je suis toujours un peu impatient (en sautillant devant mon écran) lorsqu'iels arrivent à un passage que j'ai adoré. J'ai parfois cette impression de revivre (un peu) par procuration ces softs.
Et là, c'était vraiment génial la manière dont tu as expérimentés MGS 1. J'avais un peu lu tes tweets lorsque tu avais découvert le jeu, il me semble. ^^
En tout cas, ouais, je découvre pas mal de tes vidéos et, en ce moment, c'est un peu devenu mon petit moment cozy où je me prépare un petit café, avec des kinder ou des céréales Nesquik à côté, et où je lance une de tes émissions passionnantes. :)
Comme diraient les gens sur Linkedin: "You are so inspiring! !"
J’ai fait les tous les MGS puis presque tous les jeux de Kojima (Policenauts, Snatcher, Metal Gear MSX..) sur l’année 2018-2019. Découvert sur le tard aussi, mais j’ai adoré 😙 Et il y a quelques semaines, Death Stranding que j’ai tout autant aimé ! Super vidéo sinon 👍
Dommage que la run n'ait pas été faite en VF, tellement goldé ahah
Très heureux que tu insistes sur le jonglage entre les 3 caméras. Le fait d'imposer un point de vue, c'est donner au joueur un tableau à parcourir, et donc une sorte de vision d'auteur du level design. A l'époque on jubilait en déclenchant toutes les vues "adossées" ultra cinématographiques, de vrais petits plaisirs à chaque salle : on devenait metteur en scène.
C'était peut-être lié à une contrainte, mais je trouve que la série a perdu une partie de son âme lorsque cette approche a disparu. Avec un stick droit classique, MGS devenait plus banal visuellement. Cette caméra old school c'est donc un magnifique témoignage de la transposition des tableaux 2D en 3D avec en bonus la personnalité de l'auteur qui s'exprime et une nouvelle source de suspens, d'implication et de plaisir pour le joueur. Histoire de nuancer mes propos, je dirais que c'est un choix qui fonctionne surtout sur des petites zones et qui devient moins pertinente dans les grands espaces comme le désert de neige. Il est donc logique de l'avoir abandonnée à mesure que le terrain de jeu s'est agrandi, mais c'est aussi pour cela que beaucoup de vieux jeux ont un charme unique.
J'adore la lecture de MGS 1 que tu nous donne, elle est très pertinente et assez juste.
En revanche quand tu dis que il y a beaucoup de misogynie dans les MGS, au début j'ai trouvé ça vrai mais je me suis rappelé de son personnage que tu vas découvrir dans MGS 3 et qui pour moi reste un des personnages féminin les plus intéressant de ma génération : " The Boss " et qui est au antipode d'un perso tape à l’œil que l'on a pu voir jusqu’à présent.
Je n'en dis pas plus de peur de te spoil mais j’espère avoir une vidéo retour de MGS 3 qui reste pour moi le plus aboutie de la série en terme d'écriture et d'idée véhiculé par la licence.
En tout cas très bonne vidéo et j'apprécie toujours autant ton travail !
Sans vouloir faire le féministe de service je suis désolé mais The Boss est aussi vétue de façon très Kojimaèsque et on y voit presque et inutilement la moitié de son torse et de sa poitrine, le perso est certes intéressent mais il est toujours traité visuellement de la meme manière que tout les persos féminins de la saga, ce qui ne me dérange pas personnellement mais ça mérite d'etre souligné
J'ai bcp aimé, d'autres vidéos dans le même style ne me dérangeraient pas en effet 😁
L'ayant joué très jeune ça a été extrêmement intéressant d'avoir ton analyse dessus !
T'entendre dire du bien de ce chef d'œuvre ça fais du bien
Énorme cette vidéo ! J’ai découvert comme vous le jeu bien après - en 2015 - et j’ai tout joué dans l’ordre et quasiment d’une traite - la conclusion de votre épisode je la partage fort ! C’est fou comme les jeux peuvent se découvrir bien des années plus tard et devenir des objets de culte 20 ans après la sortie ! Mgs1❤️
C est votre point de vue que les jeux moderne ne sont pas moins difficile qu avant et que certains joueurs sont aveuglé par des options d accessibilité ou de confort voir capriceux, a link to the past, a link between worlds, dragon quest 8, dragon quest 11, ninja gaiden 2, ninja gaiden 3, ff6, ff13 etc dernier exemple certains jeux de combat ont simplifié des mécaniques de gameplay pour réduire l écart de niveau entre les joueurs. Dans les faits c est de la simplification ou du confort question de point de vue, mais ca reste des jeux plus facile a maîtriser et a terminer, je ne sais pas si l on peut dire, plus confortable a maîtriser et a terminer (quality of life, casualisation) . Quand le jeu autorise a jouer en dehors des règles et a quand même réussir, je trouve qu il a échoué. Le button mashing marche sur pas mal de jeux et est la source de pas mal de cassage de matériels quand le jeu ne l autorise pas. On pourrait dire que Sekiro est plus confortable, mode pause, check point au boss, tuto etc mais il n est pas moins dur que les autres jeux du studio contrairement aux exemples que j ai donné qui eux sont juste plus facile que leur aîné alors que dans la structure ils sont quasiment identique. Rien de dramatique mais il y a de quoi s en plaindre et ca suffit a se détourner de certaines séries qui n ont plus la même saveur.
Super. Profites bien de MGS3 que j’ai aussi adoré. Penses à bien laisser le bouton R1 appuyé pendant les cinématiques pour voir des situations spéciales 😁
Je suis né en 1994, j’ai fait le jeu y’a 3-4 ans et je suis complètement d’accord avec ce que vous dites. C’était pas juste plaisant et intéressant en mode « je me fait un classique » comme Bioschock par exemple que j’ai fait y’a peu. C’est une vraie expérience à part.
Bref c’est bien ce que vous dites, que tout le monde s’abonne et écoute fin du game.
Bisous.
Et dire que Metal Gear Solid c'est du Rétro Gaming maintenant.. Je me sens Vieux mdrr.
J'ai éclaté de rire avec ce "paysage vidéoludique" accompagné du sourire qui a quand même réussi à me surprendre car à la fin de cette vidéo, je ne l'attendais plus :D
Et mention spéciale pour "le calque de la métafiction" ^^
Toujours les meilleurs chez Game Next Door! Keep them coming!
J'ai enfin fait ce jeu pendant le confinement, enfin Twin Snakes sur GameCube pour être précis, puis MGS2 grâce à sa ressortie sur pc. Clairement une série incroyable de jeux
J’aime tellement cette série et surtout ce titre ! Pour info psycho mantis, tu peux casser les bustes de chaque côté et ça enlève les pouvoirs, du coup t’as pas besoin de changer la manette
Excellent comme d'hab vous êtes les meilleurs avec pseudoless. bonne continuation
Super analyse du jeu. C'est grâce à des créateurs comme Hideo Kojima que le jeu vidéo devient (est devenu ?) un art. La preuve, ta critique passionnante 22 ans après la sortie du jeu : un vrai commentaire d'œuvre, ce qui était réservé aux arts majeurs encore récemment.
Ah MGS 1... Ce jeu m'a retourné sur PC quand j'avais 12 ans, notamment le dernier tiers quand certaines conversations du codecs prennent sens. C'est avec MGS 3 le seul jeu à avoir laissé chez moi quelque chose d'indescriptible allant au delà du fun. MGS 2 était très plaisant dans son gameplay, je l'avais retourné sur PS2. Pas joué au 4 car pas de PS3. Et le 5 est cool mais tellement sans impact dramatique comparable au trois premiers. Tu vas voir, le 3 est juste magnifique!
Surement un des meilleurs jeux de tout les temps , et le seul mgs que jai fais avec plaisir et completement
9:24 La Fréquence 140.48 qui s'appelle "DeepThroat".. C'est pour faire quoi mdrr ?
Pour faire un comparo avec un informateur du fbi de l'epoque qui s'appelait gorge profonde car il balançait tout à l'agent Mulder dans X-Files mais il a réellement existé ^^.
@@julienlefi5172 Bien vuu mdrr
Toujours de l'excellent travail !
Et c'est à se demander quand est ce que vous nous ferez un livre sur votre vision du jeu vidéo et du game design au sens large ! Parce que plus le temps passe, plus j'ai envie de me le procurer alors qu'il n'existe même pas ^^'
MGS Peace Walker est excellent, je te conseille de le faire après le 3 😉
Okay regulate! Toujours du bon son par ici ! Bonne vidéo comme d'hab, continuez comme ça 👍
Merci d'exister GND vous nous régalez à chaque fois, continuez d'exister svp :)
C'est marrant! Je viens de finir le remake, the twin snakes, Il y a une heure. J'ai beau l'avoir terminé des dizaines de fois, Il me surprend toujours et me procure beaucoup de plaisir. Même si... Quand j'étais gosse, j'avais le droit de regarder mon beau frère y jouer, et même si je ne comprenais pas les enjeux dialectiques, Je pense qu'il me sera impossible de retrouver les plaisirs de vaincre un boss difficile, de se sentir trahi par Campbell et manipulé pat Liquid, tomber amoureux d'une soldat maladroite... Des émotions vraiment fortes, qui furent les premières qu'un jeu vidéo put m'offrir (dont la qualité du game design me rappelle Soul raever que j'avais fini après mgs, inégalable aujourd'hui). C'est ce qui m'a permis d'avoir envie d'y jouer encore aujourd'hui. Heureux que tu le découvre aujourd'hui, veinard.
La revue est solide. Compliment pour les chansons en fond.
Decouvrir se chef d'oeuvre en 2020... 😯 tans de temps perdu ce jeux est un indispensable depuis sa sorti je ne serait vivre sans mais tu est pardonné car ta vidéo est très bonne.
Pourquoi ne pas avoir joué au jeu en VF ?
petit com' de référencement et d'amour sur vos manettes, vos caméra et logiciels de montage.
le moment attendu c'est le tirage d'oreille. :D
le tirage d oreilles esquimau
Salut Hugo j'aimerais beaucoup pouvoir te suivre sur twitch lors des apparitions en direct malheureusement je n'arrive absolument pas à trouver le lien est-ce qu'il serait possible de le partager quelque part?
Mmmm je n'apparais jamais sur Twitch haha
@@GameNextDoor01 ah zut il m'a semblé t'avoir entendu dire ça une fois, peut être sur les podcast.
Bref tampi dans ce cas et merci de ta réponse :)
Merly à une histoire intéressante, ce n'est pas seulement un demoiselle en détresse.
Salut, je vien de découvrir ta chaine.
Je savoure tes videos et sur celle-ci de Mgs je me demande qu'as tu pensé du coup du Mgs 3 ? Que je préfère de tous d'ailleurs.
Le commentaire sur l'ironie de kojima attacher à vouloir faire du cinéma alors que sa vrai force vient de son utilisation des codes du jeux vidéo et du game design est d'une justesse sans pareil.
Elle est d'ailleurs ce qui fait que malgré mon amour immense pour la saga, je considérais toujours ce premier épisode comme le meilleur (La nostalgie et le choc initiale aidant bien sûr pas mal), car cette envie (frustration ?) Parasitera de manière plus ou moins appuyé ce subtil équilibre de raconter et questionner des idées et concept par le jeu, dans un enrobage de références et citations cinématographique qui a du sens mais reste un enrobage (délicieux).
Alors que les suites multiplieront les lourdeurs d'expositions/d'explications/de "mise en scène" qui rallongent un peu trop la sauce et alourdissent un peu l'expérience. Jusqu'à l'improbable mgs4 qui reste un peu l'anti thèse ultime de la force de kojima: nous faire jouer pour comprendre au lieu de simplement nous raconter. Ce qui est exactement ce qu'il fait le mieux, transposant ainsi le "montrer au lieu d'expliquer" du cinéma qu'il regarde avec envie.
Bref j'aime d'amour les jeux de kojima et de ses équipes mais la magie n'a jamais autant opéré qu'avec ce mgs1 ❤️
MGS 3 est juste après, je te souhaites beaucoup de plaisir sur celui ci. Et si jamais Hugo (désolé je tutoie ect, même si on ne se connait absolument pas mais le vouvoiement sur un commentaire youtube c'est un peu étrange) tu passes par là je serais fasciné de savoir qu'elle a put être l'expérience de commencer par MGS 4 ou même de savoir comment est venu l'idée de s'y lancer avec la réputation de scénario pour"initié" de la série.
Merci encore à vous en tout cas pour le super boulot que vous faites Game Next Door. C'est toujours un plaisir.
Rien que l'intro de ce jeux a l'époque...😍
J'ai mis un pouce bleu parce qu'il y a un extrait de Croc (un jeu que j'avais bien aimé - et fini - sur Saturn ;) ). Sinon, c'est un super épisode de GND. Keep on keeping on !
Pouce bleu également pour Croc, meilleur mascotte du JV ! Et non, ce n'est pas négociable 😁
Merci pour ton taf j'ai pris beaucoup de plaisir a regarder cette vidéo 👏 aller hop ta gagné un abo 😉
Merci pour avoir partager votre découverte de MGS. C’est un titre que j’ai fait a sa sortie et j’en ai un rapport et une analyse très différent du votre. Du coup en regardant votre vidéo cela met certains points en avant et me faire le questionner sur ce titre.
Mlerci beaucoup et continuez.!
J’adore
C'est le 1er jeu que j'avais acheté avec mon $, un des mes tuots premiers jeux sur PS et j'avais alors 12 ans. Même si je ne comprenais pas hyper bien l'anglais,j'ai compris l'essentiel et ce jeu m'a marqué à vie. Je dirais qu'il a fortement contribué à forger une bonne partie de mon identité globale. Et à mon sens, l'impact est d'autant plus fort quand on est jeune.
Sur la misogynie, c'est marrant pcq pour moi c'est dans le 1 qu'il y a les persos féminins les plus intéressants et les plus développés (Meryl et Sniper Wolf). Si ça se limitait au "beau derrière" oui en effet, mais j'ai jamais autant pleuré avec la mort de Wolf. Ce sont deux femmes soldats, victimes des mêmes idéaux de héros de guerre, comme quoi homme ou femme, au final, on est humain, point barre.
Mon jeu préféré ❤️ très intéressante ta vidéo !
Je ben je ne me souvenais pas de tours ces passages de jeux .. j'ai carrément envie d'y rejouer. Merci. Vive MGS !! 👍👍
MGS 3 pour l'été : best plan ever.
Et MGS 1 pour l'hiver 😄
Tu vera le 3e es super aussi, j'espère que tu feras une video sur celui la aussi sa serait cool
Je trouve interessant de jouer à des jeux qui sont antérieurs à notre propre génération, ça permet parfois de decouvrir certains titres qui on parfois posé les bases d'un genre (cf : Super Metroid)
Super vidéo !
Profite bien de MGS 3 c'est du très très lourd !
Une bonne vidéo et un sujet qui m'a bien plu (hésitez pas à en refaire dans le même style), MGS fait partie de ces licences auxquelles j'ai peu joué (un peu du 1 en l'occurence), mais l'aura de ces jeux est telle qu'effectivement je connais la plupart de leurs grands moments. D'ailleurs, MGS 3 fait partie de ces classiques que je regrette parfois de ne pas avoir fait, et je serai curieux de savoir ce que tu en tires
Ah mgs.. je me rappelle avoir bloqué sur le 1er niveau plusieurs jours car on essayait d'attaquer les gardes avec mon frère au lieu de la jouer discrète... à l'époque on connaissait pas ce qu'était l'infiltration x)
Belle lecture de ce jeu que j'ai fait et refait à l'époque... J'étais peut être à peine au collège !
Salut o/
Apres avoir fait MGS3, si tu comprends l'anglais, je te conseille de regarder la chaîne twitch www.twitch.tv/outerheaven
Ils font régulièrement des marathons "in-depth", et il y a beaucoup à apprendre sur les jeux de Kojima, et sur Kojima en lui même.
L’environnement dans lequel a été développé chaque jeu a BEAUCOUP influé sur le résultat final, et c'est tout une dimension autre qui s'ouvre quand on lit les evenements du monde réel.
MGS c'est pas juste une histoire dans des jeux, c'est aussi l'histoire de l'existence de cette série par rapport notamment à Kojima.
Je l'ai fait pour la 1ere fois en 2016. Ça a été une claque. J'aurais jamais cru que la structure du jeu fonctionne encore aujourd'hui. Les limites graphiques lui procure une DA minimaliste ^^. C'est là que j'ai compris que la réputation de Kojima n'est pas tombée du ciel.
Rare chaîne UA-cam ou je like avant même de voir la vidéo, encore de l'art vos vidéo ^^ Coeur sur vos manettes
Toujours un grand plaisir de retrouver tes vidéos analyse, un jour je vous pondrais un roman promis mais pour le moment, gg continuez comme ça ❤️
Très riche et pertinente vidéo !
Concernant ton propos final, je sais pas si tu écoutes le podcast Quickload mais justement dans le dernier sorti il y a quelques jours, un des podcasteurs (je sais plus lequel...) parlait de sa tardive Half Life via B.Mesa pendant le confinement, et idem pour Noddus avec Dark Souls. Il en ressortait un consensus assez proche du tien sur ces classiques qui, non seulement ont marqué le PVL™, mais sont aussi toujours très pertinents des années après vu leurs nombreuses qualités !
J'ai des amis qu'il l'adorait étant plus jeune. Il faudra vraiment que je me le tâte un de c 4! Merci pour cette chouette vidéo!
Je n'y ai jamais joué mais j'ai adoré ta critique, j'adore tes vidéos continue ^^
Très bonne analyse ! J'ai refais ce premier épisode de MGS il y a quelques années et j'ai vraiment pris une claque tant le jeu est bon même après tout ce temps.
Ca faisait un bon moment que je regardais plus vos vidéos et v'là que vous parlez de Metal Gear Solid. Vous voulez vraiment me faire rester hein :p
Excellent taff, et quelle chance de découvrir MGS "seulement" maintenant ! :D
Bon kiff pour le 3 qui est peut-être l'épisode le plus mature de la saga !
je ne sais pas si c'est le plus mature ou le meilleur, mais en tout cas des 4 que j'ai fait, c'est de loin mon préféré
Comment peut on préférer mgs 3 a mgs 1 et 2....je ne comprendrai jamais
@@borislair7128 Le fait que le 3 ait une histoire plus mature ça impacte pas mon affection pour le 1 hein. Et je pense que tu devrais rejouer au 2, qui est souvent l'oublié hélas, et qui est devenu extrêmement pertinent à l'heure de l'omniprésence des réseaux sociaux.
Mais j'imagine que tu t'attendais à autre chose ? Genre un avis aussi stupide que le tien ?
@@Velt4r je crois hélas que t as pas bien compris ce que j'ai dit......pauvre idiot que tu es.
Le 2 est mon préféré justement
Tres bonne vidéo j'en prendrais bien une sur le 2 et le 3 😋
Comme d'hab c'était top !!
Ayant découvert MGS dans un contexte quasi similaire au tien, j'ai ressenti quasiment la même chose en y jouant. Très bonne vidéo et bonne analyse.
Oh les souvenir et dir que j'ai fait le jeux en japonais et en noire et blanc quelques mois avant ça sortie en Europe ..un de mes meilleurs jeux de tout les temps
Les 3 MGS sont excellents, et je pense que péage Walker est un des plus innovants. Kojima s empare de la console portable de manière incroyable en repensant les séquences pour des parties courtes tout en conservant un souffle épique et une histoire complexe et politique. Il utilise une amusante mise en abîme de la PSP avec le walkam (inventé par Sony dans les années où se déroule le jeu !) Pour réinventer les cinématiques... Bref incroyable et de loin mon préféré. Si on joue a portable OPS, on comprend comment ce 1er jeu sur portable n etait finalement qu un brouillon... Autre conseil, jouer a MG2 (sur msx2…) est toujours fun je trouve,et on s aperçoit que le jeu de PS1 a surtout travaillé sur l utilisation de la 3d. Cherchez le brouillon 🧐
C'était une vidéo très intéressante et je commente rarement pour dire ça
J'aimerai tellement être surpris comme la première fois
Tu as de la chance
Bonne vidéo en tt cas et c'est un gros fan qui te le dis
Totalement d'accord avec la conclusion de la vidéo, il n'est jamais trop tard pour découvrir des vieilleries, surtout que pas mal de jeu sont complétement passé inaperçue et gagnerait a être redécouvert aujourd'hui
Du coup deux petite recos, je pense que tu devrais donner sa chance a Zone of the enders 2, c'est court dirigé par le bras de droit de Hideo et tout aussi intéressant sur les situations qu'il fait jouer (le premier balek tu lis juste un pti résumé et encore...)
Sinon Metal Gear 2 est super intéressant a découvrir après avoir MGS1 et 2, vu que MGS reprends beaucoup de chose de MG2 ;)
Je n’avais jamais fait de rétro gaming, mais il y’a un ans je me suis résolu à faire tout les métal gear solid, j’ai fini pendant le confinement et c’est devenu ma licence préféré, il faut vraiment que tu fasse le 3 et refasse le 4 pour finir en beauté, je pisse sur le 5 par contre c’est le jeu le plus frustrant scénaristiquement que j’ai jamais fait.
Worst come to worst my peoples come first ❤️
Je te souhaite un excellent Snake Eater, mon préféré pour ne rien cacher
Merci à vous pour cet épisode!
Comme d'hab vidéo génial. Je comprend pas pourquoi t'a pas 1M abonné
Grand fan de la saga métal gear solid ! J'ai fais tout les jeux et je continue à les faire encore aujourd'hui. Mgs est Mon meilleur jeux ps1 avec resident evil 2. Beaucoup disent que kojima est surcoté. Pfff les gars, jouer et faite la saga Métal gear solid rien que les premiers métal gear et métal gear 2 : solid snake sont tellement incroyable, sans parler de ce jeu metal gear solid. Fantastique ! Tu as oublier de parler de son remake gamecube Metal gear solid : Twin Snake qui est toute aussi incroyable et qui fait encore plus film d'espionnage Américain à grand budget.
Avec des graphismes revus de la meme qualité qu'mgs2.
Pour Quiet : sa fin, son histoire m'as bouleversé trop triste ! et perso je n'étais pas dans le délire de la mater constamment. Au contraire elle apporte de la poésie et de la tendresse dans mgs5 j'adore !!!!
Mgs3 et peace walker c'est chef d'oeuvres absolus ! Mon favori de la saga : MGS3 " i give my life, not for honor but for you. snake eater"
Je pourrais parler de Métal Gear solid pendant des heures c'est tellement bien après je peux comprendre que l'on aime pas et on préfère se tourner sur un splinter cell plus américanisée et moins mélancolique.... +1 top video
Super vidéo, moi qui n'ai découvert le jeu qu'il y a quelques mois via un let's play, ça me parle complètement !