Sensibilisation contre les IST, le VIH/SIDA et l'abus des drogues - Partie 2/2

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 жов 2024
  • Les infections sexuellement transmissibles (IST) et les abus des drogues constituent un problème de santé publique à l’échelle mondiale étant donné leur prévalence croissante surtout chez les adolescents et adultes jeunes. Dans un rapport en 2015 sur « le problème mondial de la drogue sous l’angle de la santé publique », l’OMS a mis un accent particulier sur le lien très étroit entre l’abus des drogues et les IST. A titre illustratif, elle a fait remarquer que ces abus de drogues, du fait de certaines pratiques, sont à l’origine de 30% des nouvelles infections par le VIH dans certaines régions. Les jeunes sont particulièrement vulnérables face aux IST et aux abus de drogue en raison de leurs comportements sexuels à risque, de leurs manque d’accès à l’information et l’insuffisance de leurs connaissances sur les moyens de prévention et les conséquences de ces comportements à risque.
    Une thèse récente sur les connaissances, attitudes et comportements sexuels relatifs aux IST dans les établissements de formation professionnelle de l’Université de Parakou concluait à une meilleure connaissance des IST par les apprenants de l’Université de Parakou, mais leurs attitudes et comportement sexuels restent à parfaire, d’où la nécessité d’intensifier la sensibilisation.
    Ainsi, la Nuffic et le CINOP, à travers le projet NICHE/BEN/203, en collaboration avec la Faculté de Médecine de l’Université de Parakou ont organisé une première campagne de sensibilisation sur les deux problèmes de santé que constituent l’abus des drogues et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
    -------------
    Cette vidéo a été produite par le Centre de Pédagogie Universitaire et d'Assurance Qualité de l'Université de Parakou (CPUAQ-UP)

КОМЕНТАРІ •