@@Ak41-41_- Arrêtez de vous tirez des balles dans le pieds..Elle aurait fait quoi ..? Dans ce systeme , tout fonctionnaire dans les Outre-mer , applique la politique de l'oppresseur ! Aucun changement possible sans un changement du cadre politique . Ce sont des pansements sur des jambes de bois .
@@agathemaman4674 tout à fait ! Par un semblant de démocratie ! En fait,je pense que la démocratie et même l'idée de la démocratie n'a jamais vraiment existé en France.C'est triste de faire ce constat lorsqu'on à les yeux bien ouverts
Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de la Loi Egalim du 30 août 2018 plusieurs fois réformée et censée garantir une alimentation sûre, saine et durable, tant aux citoyens qu'aux agriculteurs. Elle comprend d'ailleurs un volet Outre-Mer. Fruit de multiples concertation entre les élus et partenaires économiques notamment : agriculteurs, professions de la grande distribution.... Pourquoi elle n'est pas appliquée dans nos îles ? Que font ces élus d'un autre temps ? Il se passe la pluie et le beau temps et l'économie ne prospère que pour un microcosme !
J’adore l’intelligence de cette dame et son aisance à s’exprimer clairement , sereinement et avec toute l’analyse nécessaire sur cette problématique insulaire … Merci pour cet interview … Bien cdlt …
Bonjour, s'il vous plaît, arrêtez d'utiliser le drapeau avec les 4 serpents, c'est un symbole de l'époque esclagiste . Le drapeau qui représente le peuple Martiniquais est le rouge Vert noir.
Merci Prissie d'être aussi intelligente et aussi posée. On a besoin de personne comme toi pour désencailler le débat en Martinique, car il y a encore beaucoup trop de divisions au sein de notre peuple. Big love 😍😍😍
Ministre ou Préfet originaires des Antilles ne changera RIEN ...Les Antilles restent une colonie française..! Les autorités sont nommé pour appliquer les lois de l'oppresseur . Le cadre politique est à changer ( regarder en Martinique...qui est Letchimy..? )
En Guadeloupe, oui,ministre plusieurs fois,préfet, une fois.Mais,jamais en Martinique, ni ministre, ni préfet originaire de la Martinique. Les martiniquais ne sont peut-être pas aptes,pour la fonction,selon ces gouvernements!!!
Ayote existe avec la complicité de la France et même l'Europe qui en profitent . Ariane est implanté en Guyane car la France dispose d'une colonie bien placée pour faire mumuse dans l'espace . En Europe se serait compliqué . En sommes O.N.U et L'Europe devrait contraindre la France à abolir l'esclavage aux Antilles . Car c'est ainsi , l'esclavage a simplement changé de visage .
Préfet , ministres ou même maires , vous êtes élus ou nommé dans le cadre républicain ( celui de l'oppresseur ) vous parlez et décidé au nom de la France . Donc aucun effet sur l'esclavage aux Antilles ! Nous devons être Autonome pour avoir un semblant de pouvoir . Nos soit-disant député européen devraient avec leur parti interpellé l'Europe a la tribune , matin , midi et soir sur le comportement esclavagiste de la France et la complicité de l'Europe aux Antilles et remonté la chose aux Nation Unis . Il faut mettre le feu à la baraque .
Logique Ns produits bien meilleurs st obligés de s'aligner au prix de lr foutu marché, mais il y a u différence tt de même : Ils restent, souvent, u chouia moins chers
@@nowar1850un préfet très arrogant avec un sourire ironique pendant toutes les réunions à Plateau-Roy pour trouver des solutions contre la vie chère !
Excellent ! L'état français ne fait pas respecter ses lois sur les monopoles GBH plus de 25 000 m2 de grandes surfaces : il est complice...avec les BK afin que la puissance coloniale demeure..
Les békés ont tout fait, avec l'accord de l'état colonial français, pour tuer l'agriculture locale en Martinique afin de continuer à s'enrichir à travers l'importation de produits, agricole ou non, dont ils ont le monopole. Parlons-en du préfet, c'est un gouverneur dans une colonie que l'on dénomme département pour noyer le poisson, donc il n'y a rien à attendre de ce personnage qui n'est là que pour donner un coup de fouet à sa carrière sinon, dans le cas contraire, les préfets (sans portefeuille) ultramarins qui pullulent dans les ministères parisiens feraient aussi bien l'affaire mais, rien n'a changé depuis la colonisation, si ce n'est que les différents modes de déportation des ultras marins vers la métropole, ce que Aimé Césaire avait, en son temps, dénoncé comme un "génocide par substitution", ont changé de nom, ainsi aujourd'hui on parle de mobilité, de stage, de formation, d'engagement militaire, dont les grands gagnants sont les métropolitains qui sont heureux d'aller se faire bronzer sur nos plages, faire de la plaisance, et profiter du cadre de vie agréable, sinon plus, qui leur est offert, alors que les ultras marins auront en échange au mieux la froideur des rapports humains en plus de la rudesse du climat, et au pire la discrimination au logement ainsi qu'au racisme petit bourgeois de leurs compatriotes métropolitains. L'oligarchie dirigeante ne fait déjà pas de cadeau à ses ressortissants hexagonaux de la métropole, pensez-vous vraiment qu'elle aura une meilleure attitude à l'égard de peuples qui ne sont là que pour apporter à la France une certaine visibilité quelle n'a plus depuis longtemps déjà au sein du concert des nations ?
Mme Ludosky il faudrait apporter vos compétences à la Martinique. J'ai entendu votre implication et votre engagement associatif. Il serait capital de mobilier les acteurs associatifs en Martinique, je suis prête à relever le défi !! Tous unis contre la vie chère 💪🏾
Quand elle dit l'octroi de mer et vie chère elle se trompe totalement .. Donc comme spécialiste , on est loin du compte . Nous avons déjà nos experts locaux.
Une revenante ! je plaisante :) Miss Ludosky, et si nous bossions ensemble ? J'ai la solution et cela depuis 2018 ! D'ailleurs je vous avais contacté à l'époque pour vous parler de cette solution. Plis Foss !
Peut-être parce que la Guadeloupe ayant déjà donnée, elle ne veut plus comme la Martinique associer dans cette revendication bien légitime, vie chère et mouvement indépendantiste. Et aussi elle se demande, à quoi cela sert-il de brûler les voitures d'honnêtes travailleurs, et de caillaser les Pompiers?
Quand les arabes maltraites les noirs dans tous les pays arabes, on entend pas les dire free africain ,on a jamais vue les protester devant les ambassades arabes en Europe contre la maltraitance des noirs, et la tous les noirs disent free Palestine, les vrais palestiniens noirs sont maltraités et ont fuient la Palestine, les noirs la mémoire courte et sont des émotionnelles, ils oublient la méchanceté des arabes contre les noirs. Moi j’aime ma race et je suis fier d'être un nègre c’est le plus beau cadeau 🎁 que dieu m'a donné, je dis à ma race de haïr les autres, de toute façon on a pas cette culture en nous haïr les autres, ont se dispute entre nous c'est notre défaut, mais ont haï pas les autres nations alors qu'ils nous détestent.
Ça fait des semaines que je cherche à m'informer sur les raisons de la colère et l'avancée des négociations, on ne trouve quasiment rien à part ces brèves parlant de saccages à grand renfort d'images de barrages enflammés ou autres magasins vandalisés. Ce n'est pas un scandale : c'est l'ordre des choses où les médias relaient le discours d'une minorité de citoyens qui ont le pouvoir économique et politique leur permettant de dominer la majorité de citoyens qui souffre. Force aux Martiniquais, votre combat est juste.
Au lieu de filé du pognons à l ue et à l Ukraine part milliards ils faut réorienté ce pognons aux dom tom à fin de rétablir l égalité avec la métropole et de la justice pour ses territoires force et honneurs a nos compatriotes d outre mer et condamnation pour ses empoisonneurs
Merci pour cette interview excellent ! Je vis en Martinique et effectivement c'est très violent la réponse de l'État avec les CRS 8. Enfant personnes âgées femmes enceintes handicapé il gazent tout le monde, et tabassent sans pitié. Le préfet et sa clique de bekés montrent un mépris et une arrogance incroyable ! Les Bekés ont déjà monté leur petite combine avec copain gouverneur et ministre outre mer ( inculte et ignorant de nos réalités) toujours au détriment de la population ! Au fait Mr Parfait n'est pas un béké mais un local d'où son attitude plus conciliante et encline au dialogue. Il est le concurrent direct des bekés Bernard Hayot et joue qd même le jeu de la profitasyon en tant qu'acteur de la grande distribution.
La crs 8 de triste réputation, ces crimes sont connus dans les départements et territoires ultramarins, est rarement utilisée lors des manifestations dans l'hexagone pour ne pas dire jamais, ce qui devrait ouvrir les yeux à tous ceux qui continuent de rêver et qui ont participer à cette grande mascarade de la francophonie seule fenêtre ouverte sur le monde où macron peut encore pousser ses cocoricos inaudibles.
Merci du relai , rare voir très rare en métropole , même alternatifs sont plus préoccupés sur les guerres et Trompette . On se retrouve sur la même problématique du temps des nouvelles radio FM des années 80 , ou un un moment donné , ils parlent tous de la même chose , idem pour les UA-camurs . Et le plus gros problème , même abonné , UA-cam ne relai plus pour le suivie , mais des vidéos qui n'ont aucun intérêt pour notre enrichissement ( Normal dans la sphère du monopole ) Je vais voir Martinique la 1ère 😊
ca vaut le coup de tenter l'autonomie alimentaire '- sans pesticides- pendant 2 générations minimum, pas d'exportation ...au nom d'une action pilote extensible à la Réunion, et Nouvelle Calédonie ?
Ce n'est pas un Etat colonial, c'est surtout une logique de spéculation pure et dure , un deni des difficultés des citoyens ici et en métropole. Le passé est désormais lointain. Ce qui compte c'est l'avenir et la solidarité entre les régions : production locale, baisse des taxes, autonomie financière... courage à tous nos compatriotes d’outre mer et de Martinique ❤ on est avec vous 100%
Le vrai problèmes, n’est pas la TVA et l’octroi de mer, c’est le modèle financier qui date du pacte colonial, nous n’avons pas le droit de faire du commerce avec quelqu’un d’autre que la métropole.
l état se gave de Valeur ajouté !! et si la valeur est fixée par des escrocs elle escroque les gens la tva sur un pot de yaourt devrait etre constante la tva est un ruisseau de la pauvreté !! il y a des prix qui n ont pas de tva les quels et pourquoi ???
C'est quoi cette question plus ou moins bizarrement orientée ! " Est-ce que la République est la même partout..." ?. Comme s'il ignorerait la réponse ou la vraie Question...!!!
Bravo Mme Ludosky, je me souviens de la proposition de Melenchon en 2017 de développer les échanges commerciaux intra Caraïbes et avec l’Amérique du Sud (Alliance Bolivarienne)
Véritable sociodrame, pour ce peuple africain de la Martinique!!! La solution à cette situation réside dans le respect du droit à l'autodétermination!!!
Il semble que ce fameux '' Octroi de mer'' soit le mode de financement des collectivités territoriales des Ultra marins. Qu'en est-il de la taxe Foncière et/ou de d'habitation annuelle comme mode de financement institué annuellement en Métropole notamment des C.T...?
Je rectifie s'agissant des prix élevés : les produits locaux achetés en super marché qui le sont. Allez sur les marchés où il y a le système de la vente directe des producteurs à l'acheteur
Il faut arrêter ce bashing facile, rapide et simpliste de l'octroi de mer qui demeure encore le seul levier fiscal dont disposent les collectivités locales de Guadeloupe et Martinique pour sinon assurer un hypothétique développement économique, éviter l'effondrement social. De nombreux travaux et études l'ont montré encore récemment. Il faut donc voir ailleurs : marges exorbitantes d'acteurs en situation de quasi monopoles, transport maritime encore sous le label de l'exclusif colonial, échanges commerciaux à sens unique...
Malheureusement vous vous trompez car vous interprétez la situation actuelle sans prendre en compte la construction fiscale historique. L'octroi de mer n'a pas été mise en place pour cela. Il a été détourné en l'incluant dans le budget des collectivités. C'est le retour inexistant de la tva qui aurait dû avoir ce rôle. 1 millard de tva collectés en Martinique mais conservé par l'état français. Au lieu de vouloir défendre un octroi de mer injuste, réfléchissez à une autre solution fiscale plus juste pouvant répondre à ce que vous défendez à priori de bonne foi. Ne soyez pas con-citoyen svp. Tout le système colonial doit être mis sur la table et inventer une solution viable dans l'intérêt de la Martinique.
Il me semble que l'octroi de mer contribue à hauteur de 33% environ du budget de chaque commune aux Antilles, il est illusoire je vous l'accorde de faire croire à la population que la solution c'est de le supprimer. Certes c'est une épine et de taille qui explique en partie la hausse significative des prix, mais maintenant qu'il est installé, le supprimer ce serait inévitablement asphyxier les communes.
il faut juste une redistribution des terres pour des cultivateurs de production vivrière , pour ça il faut juste interdire les cultures intensives à vocation d'export quoique il faudra bien de la canne pour le rhum et sucre, en revanche le melon.... c'est ridicule en effet le reste se régulerait dans la foulée, si la production locale est rentables et les prix de l'import sont chers, alors la population achètera le moins cher donc local
pas à chercher , blancs ou noirs, personne des deux a plus de légitimité que l'autre sur la possession des terres et territoires, chacun rentre sur ses territoires d'origine et rendez les iles aux amérindiens les seuls peuples legitimes à revendiquer les terres conquises et colonisées (que ce soit de gré ou de force)
Moi, je regarde ma petite cousine. Je partage la vidéo sur mon réseau social. Mon grand-père maternel, c'est le frère de ton grand-père paternel. Si tu ne veux pas me croire, tu me fais un petit texto.
Oui mais ça tout le monde le savent déjà voilà depuis nanninannan ssont des solutions qu'ils fauts arrêter de vous montrer pour raconter n'importe quoi vraiment n'importe quoi jdirai des M....es des vraies n'importe quoi vraiment n'importe quoi arrêter Daller vous faire voir pour moi c'est du n'importe quoi que vous raconter de la M...... erde simplement
MERCI DE RELAYER L'INFORMATION SI PEU VISIBILISEE SUR LES MEDIAS OLIGARCHIQUES.MERCI MADAME LUDOSKY POUR VOTRE PUGNACITE....
Bravo madame , rdv ds les Rand points 😢, nous sommes tous triste à bout .
Courage à tous
❤💔💖👍🏾🤛👊🏿✊️👏🏼🙏🫶🧑🦰👩🦰💪💪💣💣💣💣
MERCI D'EXISTER PRISCILLIA LUDOSKY>>>FORCE COURAGE ET BENEDICTION!
Bonjour merci de votre analyse vraiment très fort pour nous
Bravo madame. Sujet parfaitement maîtrisé
Fière de voir comment nos jeunes sont cultivés en dépit de tout ce que disent certains. Force à la jeunesse Antillaise.
Independance Martinique guadeloupe guyane
Cette dame devrait être préfète de la Martinique. ❤
@@Ak41-41_- Arrêtez de vous tirez des balles dans le pieds..Elle aurait fait quoi ..? Dans ce systeme , tout fonctionnaire dans les Outre-mer , applique la politique de l'oppresseur ! Aucun changement possible sans un changement du cadre politique . Ce sont des pansements sur des jambes de bois .
Merci pour faire passer ces messages de vérité. très bon débat.
Merci de révéler la vérité sur une démocratie bien déguisée.
La démocratie recule de plus en plus. Tous ces gouvernements successifs,ont bien ”roulé’’ la population française.
@@agathemaman4674 tout à fait ! Par un semblant de démocratie ! En fait,je pense que la démocratie et même l'idée de la démocratie n'a jamais vraiment existé en France.C'est triste de faire ce constat lorsqu'on à les yeux bien ouverts
Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de la Loi Egalim du 30 août 2018 plusieurs fois réformée et censée garantir une alimentation sûre, saine et durable, tant aux citoyens qu'aux agriculteurs. Elle comprend d'ailleurs un volet Outre-Mer.
Fruit de multiples concertation entre les élus et partenaires économiques notamment : agriculteurs, professions de la grande distribution....
Pourquoi elle n'est pas appliquée dans nos îles ?
Que font ces élus d'un autre temps ? Il se passe la pluie et le beau temps et l'économie ne prospère que pour un microcosme !
@@agathemaman4674 faut être naïfs pour croire que la démocratie existe déjà
Les Agriculteurs n'ont pas d'aide. Tout pour les BK ce Gouvernement est injuste.
Les prix sont criminelles
retourner au terres originelles pour blancs et noirs et rendre la terre aux heritiers autochtonnes amérindiens seuls legitimes
Honnêtre, sans blabla, concrète, très intelligente, Merci Madame Ludosky.
J’adore l’intelligence de cette dame et son aisance à s’exprimer clairement , sereinement et avec toute l’analyse nécessaire sur cette problématique insulaire … Merci pour cet interview …
Bien cdlt …
Depuis la Martinique; Merci Priscious
Interview claire et précise 👍🏾👍🏾
Merci pour cette interview
Tres belle Femme.
...Quelle ouverture d'esprit! Merci!
Force et courage !❤️👍🏿💪🏿✊🏿🙏🏿🐞
Merci pour tout vos combats et les ouvertures des associations c est une bonne chose ❤
Merci madame continuez a militer vous maitriser tres bien vos sujets.
C'est un plaisir de vous revoir!
Bonjour Madame ludosky vous etretees cultivé et intelligente vous etes doué pour diriger un peuple bravo pour tes connaissances et compétences ❤
Mme L .P. merci pour votre honnêteté intellectuelle.
Interview transparente. C’est tellement rare surtout venant de l Hexagone. Merci chère Dame pour cette verité.
Elle est de Martinique à la base
@ c est bien ce que j avais compris
Merci pour ce bel entretien, ça permet de comprendre la situation
Merci à vous chère compatriote pour votre soutien au peuple de la Martinique 🇲🇶très bon travail💡 👏🏽👏🏽👏🏽🫶🏾
Bonjour, s'il vous plaît, arrêtez d'utiliser le drapeau avec les 4 serpents, c'est un symbole de l'époque esclagiste . Le drapeau qui représente le peuple Martiniquais est le rouge Vert noir.
BRAVO. Tenez BON. L'état des ténèbres s'effrite. Nous espérons reconstruire un Monde juste.
Suprbe interview! L'intelligence est une arme sous utilisée! Merci Priscilla pour votre analyse éclairante!
Impressionnante.
Merci Prissie d'être aussi intelligente et aussi posée. On a besoin de personne comme toi pour désencailler le débat en Martinique, car il y a encore beaucoup trop de divisions au sein de notre peuple.
Big love 😍😍😍
D'accord avec vous,37 ans de vie en Martinique,pas un ministre ni un prefet venant des Antilles
Ministre ou Préfet originaires des Antilles ne changera RIEN ...Les Antilles restent une colonie française..! Les autorités sont nommé pour appliquer les lois de l'oppresseur . Le cadre politique est à changer ( regarder en Martinique...qui est Letchimy..? )
En Guadeloupe, oui,ministre plusieurs fois,préfet, une fois.Mais,jamais en Martinique, ni ministre, ni préfet originaire de la Martinique. Les martiniquais ne sont peut-être pas aptes,pour la fonction,selon ces gouvernements!!!
Ayote existe avec la complicité de la France et même l'Europe qui en profitent . Ariane est implanté en Guyane car la France dispose d'une colonie bien placée pour faire mumuse dans l'espace . En Europe se serait compliqué . En sommes O.N.U et L'Europe devrait contraindre la France à abolir l'esclavage aux Antilles . Car c'est ainsi , l'esclavage a simplement changé de visage .
Préfet , ministres ou même maires , vous êtes élus ou nommé dans le cadre républicain ( celui de l'oppresseur ) vous parlez et décidé au nom de la France . Donc aucun effet sur l'esclavage aux Antilles ! Nous devons être Autonome pour avoir un semblant de pouvoir . Nos soit-disant député européen devraient avec leur parti interpellé l'Europe a la tribune , matin , midi et soir sur le comportement esclavagiste de la France et la complicité de l'Europe aux Antilles et remonté la chose aux Nation Unis . Il faut mettre le feu à la baraque .
@@agathemaman4674 FAUX , CE SONT LES MARTINIQUAIS QUI ONT REFUSER POUR PRENDRE EXEMPLE SUR AIME CÉSAIRE
Il faudra qu'elle rejoigne le RRPRAC..❤
Très intelligente elle à tout dit.
Mèsi sista...
Bravo , rien n'a changé dans le rôle du dominant , dominé , une forme de continuation de l'esclavage , ne lâchez rien vous êtes dans votre bon droit .
Elle est extraordinaire !
Même les produits locaux fait sur place sont tres chers
Que les produits qui viennent de la caraïbe, sans savoir quels types de produits ils utilisent.
Logique Ns produits bien meilleurs st obligés de s'aligner au prix de lr foutu marché, mais il y a u différence tt de même : Ils restent, souvent, u chouia moins chers
Très bonne analyse. Tu as très bien relatée la situation en Martinique.
Pour ce qui est du Préfet en Martinique je dirai que le Préfet que l'on a est incompétent.
@@nowar1850un préfet très arrogant avec un sourire ironique pendant toutes les réunions à Plateau-Roy pour trouver des solutions contre la vie chère !
Excellent ! L'état français ne fait pas respecter ses lois sur les monopoles GBH plus de 25 000 m2 de grandes surfaces : il est complice...avec les BK afin que la puissance coloniale demeure..
Ils faut tous changer trop de corruption.
Les békés ont tout fait, avec l'accord de l'état colonial français, pour tuer l'agriculture locale en Martinique afin de continuer à s'enrichir à travers l'importation de produits, agricole ou non, dont ils ont le monopole. Parlons-en du préfet, c'est un gouverneur dans une colonie que l'on dénomme département pour noyer le poisson, donc il n'y a rien à attendre de ce personnage qui n'est là que pour donner un coup de fouet à sa carrière sinon, dans le cas contraire, les préfets (sans portefeuille) ultramarins qui pullulent dans les ministères parisiens feraient aussi bien l'affaire mais, rien n'a changé depuis la colonisation, si ce n'est que les différents modes de déportation des ultras marins vers la métropole, ce que Aimé Césaire avait, en son temps, dénoncé comme un "génocide par substitution", ont changé de nom, ainsi aujourd'hui on parle de mobilité, de stage, de formation, d'engagement militaire, dont les grands gagnants sont les métropolitains qui sont heureux d'aller se faire bronzer sur nos plages, faire de la plaisance, et profiter du cadre de vie agréable, sinon plus, qui leur est offert, alors que les ultras marins auront en échange au mieux la froideur des rapports humains en plus de la rudesse du climat, et au pire la discrimination au logement ainsi qu'au racisme petit bourgeois de leurs compatriotes métropolitains. L'oligarchie dirigeante ne fait déjà pas de cadeau à ses ressortissants hexagonaux de la métropole, pensez-vous vraiment qu'elle aura une meilleure attitude à l'égard de peuples qui ne sont là que pour apporter à la France une certaine visibilité quelle n'a plus depuis longtemps déjà au sein du concert des nations ?
Merci pour votre explication.
Mme Ludosky il faudrait apporter vos compétences à la Martinique. J'ai entendu votre implication et votre engagement associatif. Il serait capital de mobilier les acteurs associatifs en Martinique, je suis prête à relever le défi !! Tous unis contre la vie chère 💪🏾
Quand elle dit l'octroi de mer et vie chère elle se trompe totalement .. Donc comme spécialiste , on est loin du compte . Nous avons déjà nos experts locaux.
Bravo championne !
Une revenante ! je plaisante :) Miss Ludosky, et si nous bossions ensemble ? J'ai la solution et cela depuis 2018 ! D'ailleurs je vous avais contacté à l'époque pour vous parler de cette solution. Plis Foss !
ont a rien contre la France ni les blancs mais ont veut du respect sinon ont prendra l'indépendance
Prenez et pour info il y a des martiniquais blancs
bonne solution !!
J'adore. Changer la structure c'est tout à fait ça ! 👍
Republic c'est un mot ,qui cache l'injustice le crime colonial dans tout les pays francophone
Le R est son equipe était invité sur Martinique première ?
Je ne suis pas sûre que Gpe 1ère l'a fait non plus.
Peut-être parce que la Guadeloupe ayant déjà donnée, elle ne veut plus comme la Martinique associer dans cette revendication bien légitime, vie chère et mouvement indépendantiste.
Et aussi elle se demande, à quoi cela sert-il de brûler les voitures d'honnêtes travailleurs, et de caillaser les Pompiers?
La vraie mobilisation est à venir
Dommage qu'on entends plus les questions du journaliste à la fin de l'interview. Merci madame Priscilla pour la clarté de tes réponses.👏🏿
Merci !!!!
Bravo free pour tout .free Palestine 🇵🇸
Que vient faire la PALESTINE dans cette affaire .
Quand les arabes maltraites les noirs dans tous les pays arabes, on entend pas les dire free africain ,on a jamais vue les protester devant les ambassades arabes en Europe contre la maltraitance des noirs, et la tous les noirs disent free Palestine, les vrais palestiniens noirs sont maltraités et ont fuient la Palestine, les noirs la mémoire courte et sont des émotionnelles, ils oublient la méchanceté des arabes contre les noirs. Moi j’aime ma race et je suis fier d'être un nègre c’est le plus beau cadeau 🎁 que dieu m'a donné, je dis à ma race de haïr les autres, de toute façon on a pas cette culture en nous haïr les autres, ont se dispute entre nous c'est notre défaut, mais ont haï pas les autres nations alors qu'ils nous détestent.
Ils bloquent les réseaux sociaux donc moins de relais d’informations
la France n'a pas d'amis mais des intérêts Charles de Gaulle
En fait c'est valable pour tous les pays.
N'attendons rien des médias main steame
Ça fait des semaines que je cherche à m'informer sur les raisons de la colère et l'avancée des négociations, on ne trouve quasiment rien à part ces brèves parlant de saccages à grand renfort d'images de barrages enflammés ou autres magasins vandalisés. Ce n'est pas un scandale : c'est l'ordre des choses où les médias relaient le discours d'une minorité de citoyens qui ont le pouvoir économique et politique leur permettant de dominer la majorité de citoyens qui souffre. Force aux Martiniquais, votre combat est juste.
Au lieu de filé du pognons à l ue et à l Ukraine part milliards ils faut réorienté ce pognons aux dom tom à fin de rétablir l égalité avec la métropole et de la justice pour ses territoires force et honneurs a nos compatriotes d outre mer et condamnation pour ses empoisonneurs
"On a l'impression... " non, c'est LA réalité !
Waow very smart lady,👋👋👋👋
Merci pour cette interview excellent ! Je vis en Martinique et effectivement c'est très violent la réponse de l'État avec les CRS 8. Enfant personnes âgées femmes enceintes handicapé il gazent tout le monde, et tabassent sans pitié. Le préfet et sa clique de bekés montrent un mépris et une arrogance incroyable ! Les Bekés ont déjà monté leur petite combine avec copain gouverneur et ministre outre mer ( inculte et ignorant de nos réalités) toujours au détriment de la population ! Au fait Mr Parfait n'est pas un béké mais un local d'où son attitude plus conciliante et encline au dialogue. Il est le concurrent direct des bekés Bernard Hayot et joue qd même le jeu de la profitasyon en tant qu'acteur de la grande distribution.
La crs 8 de triste réputation, ces crimes sont connus dans les départements et territoires ultramarins, est rarement utilisée lors des manifestations dans l'hexagone pour ne pas dire jamais, ce qui devrait ouvrir les yeux à tous ceux qui continuent de rêver et qui ont participer à cette grande mascarade de la francophonie seule fenêtre ouverte sur le monde où macron peut encore pousser ses cocoricos inaudibles.
Merci du relai , rare voir très rare en métropole , même alternatifs sont plus préoccupés sur les guerres et Trompette . On se retrouve sur la même problématique du temps des nouvelles radio FM des années 80 , ou un un moment donné , ils parlent tous de la même chose , idem pour les UA-camurs . Et le plus gros problème , même abonné , UA-cam ne relai plus pour le suivie , mais des vidéos qui n'ont aucun intérêt pour notre enrichissement ( Normal dans la sphère du monopole ) Je vais voir Martinique la 1ère 😊
Bien parlé
ca vaut le coup de tenter l'autonomie alimentaire '- sans pesticides- pendant 2 générations minimum, pas d'exportation ...au nom d'une action pilote extensible à la Réunion, et Nouvelle Calédonie ?
Ce n'est pas un Etat colonial, c'est surtout une logique de spéculation pure et dure , un deni des difficultés des citoyens ici et en métropole. Le passé est désormais lointain. Ce qui compte c'est l'avenir et la solidarité entre les régions : production locale, baisse des taxes, autonomie financière... courage à tous nos compatriotes d’outre mer et de Martinique ❤ on est avec vous 100%
Le vrai problèmes, n’est pas la TVA et l’octroi de mer, c’est le modèle financier qui date du pacte colonial, nous n’avons pas le droit de faire du commerce avec quelqu’un d’autre que la métropole.
l état se gave de Valeur ajouté !! et si la valeur est fixée par des escrocs elle escroque les gens la tva sur un pot de yaourt devrait etre constante
la tva est un ruisseau de la pauvreté !! il y a des prix qui n ont pas de tva les quels et pourquoi ???
C'est quoi cette question plus ou moins bizarrement orientée ! " Est-ce que la République est la même partout..." ?. Comme s'il ignorerait la réponse ou la vraie Question...!!!
Bonjour ! Pourquoi BLONDE ?... L'ironie du sort?...Bon courage !
Cordialement !❤️👍🏿💪🏿✊🏿🙏🏿🐞
Bravo Mme Ludosky, je me souviens de la proposition de Melenchon en 2017 de développer les échanges commerciaux intra Caraïbes et avec l’Amérique du Sud (Alliance Bolivarienne)
LE GRAND REMPLACEMENT
De qui? ?
Tous les produits sont importés, de Métropole ! Ceci explique peut être cela non ?
Véritable sociodrame, pour ce peuple africain de la Martinique!!!
La solution à cette situation réside dans le respect du droit à l'autodétermination!!!
He oui nous somme intellugent!😂
Il semble que ce fameux '' Octroi de mer'' soit le mode de financement des collectivités territoriales des Ultra marins. Qu'en est-il de la taxe Foncière et/ou de d'habitation annuelle comme mode de financement institué annuellement en Métropole notamment des C.T...?
❤❤❤❤❤
Les colons ont encore gagné comme d,habitude
L'interview date de quand?
Elle dit "fin octobre"
Ça traduit un ras le bol de ne pas être entendu....
👏🏿🙏🏿👍🏿✊🏿💪🏿🐞
Est ce que tu as une solution pour nous 😢 et les collègues
Je rectifie s'agissant des prix élevés : les produits locaux achetés en super marché qui le sont. Allez sur les marchés où il y a le système de la vente directe des producteurs à l'acheteur
2009 stp
Il faut arrêter ce bashing facile, rapide et simpliste de l'octroi de mer qui demeure encore le seul levier fiscal dont disposent les collectivités locales de Guadeloupe et Martinique pour sinon assurer un hypothétique développement économique, éviter l'effondrement social. De nombreux travaux et études l'ont montré encore récemment. Il faut donc voir ailleurs : marges exorbitantes d'acteurs en situation de quasi monopoles, transport maritime encore sous le label de l'exclusif colonial, échanges commerciaux à sens unique...
Malheureusement vous vous trompez car vous interprétez la situation actuelle sans prendre en compte la construction fiscale historique.
L'octroi de mer n'a pas été mise en place pour cela. Il a été détourné en l'incluant dans le budget des collectivités.
C'est le retour inexistant de la tva qui aurait dû avoir ce rôle. 1 millard de tva collectés en Martinique mais conservé par l'état français.
Au lieu de vouloir défendre un octroi de mer injuste, réfléchissez à une autre solution fiscale plus juste pouvant répondre à ce que vous défendez à priori de bonne foi.
Ne soyez pas con-citoyen svp. Tout le système colonial doit être mis sur la table et inventer une solution viable dans l'intérêt de la Martinique.
Il me semble que l'octroi de mer contribue à hauteur de 33% environ du budget de chaque commune aux Antilles, il est illusoire je vous l'accorde de faire croire à la population que la solution c'est de le supprimer.
Certes c'est une épine et de taille qui explique en partie la hausse significative des prix, mais maintenant qu'il est installé, le supprimer ce serait inévitablement asphyxier les communes.
Le journaliste n'est pas tres éduqué sur le sujet: il parle de "décolonisation" au lieu de libération de l'esclavage.
D'origine martiniquaise
J'ai bien écouté elle dit vie " chère pas chè " prêtons bien les oreilles . Le français on le maîtrise.
il faut juste une redistribution des terres pour des cultivateurs de production vivrière , pour ça il faut juste interdire les cultures intensives à vocation d'export quoique il faudra bien de la canne pour le rhum et sucre, en revanche le melon.... c'est ridicule en effet
le reste se régulerait dans la foulée, si la production locale est rentables et les prix de l'import sont chers, alors la population achètera le moins cher donc local
Petite précision : la famille Parfait n'est pas béké, il ne faut pas dire n'importe quoi, hein !
C'est un détail
@@Flortilege972 non ! Ce n'est pas un détail...
C'est tout comme parce que leur fonctionnement ne se démarque pas des BK./
3 euro 2 tomates origine martinique .... aie
pas à chercher , blancs ou noirs, personne des deux a plus de légitimité que l'autre sur la possession des terres et territoires, chacun rentre sur ses territoires d'origine et rendez les iles aux amérindiens les seuls peuples legitimes à revendiquer les terres conquises et colonisées (que ce soit de gré ou de force)
Entre nous, je pense que les amérindiens seraient plus enclins à partager leur terre avec les noirs plutôt qu'avec le peuple qui les a génocidé.😅
😂😂😂😂
La france a le choix entre que les ultra marins soient soit etat associé soit états indépendants soit états indépendants auto proclamés
Faux il n'y a pas de mobilisation comme el Guadeloupe
Ce n'est pas leurs projets !
Ĺudosky ludosky c pas une picti konai pas????
Moi, je regarde ma petite cousine. Je partage la vidéo sur mon réseau social. Mon grand-père maternel, c'est le frère de ton grand-père paternel. Si tu ne veux pas me croire, tu me fais un petit texto.
Les mêmes recettes pour perdre ?
l'octroi de mer n'a rien à voir avec la vie chère, c'est faux.
C’est macron qui est a l’origine de cette emmerdes
Avez-vous déjà planté dans votre vie ?
❤❤❤ MERCIÀ TOI 😊😊😊😊❤
Oui mais ça tout le monde le savent déjà voilà depuis nanninannan ssont des solutions qu'ils fauts arrêter de vous montrer pour raconter n'importe quoi vraiment n'importe quoi jdirai des M....es des vraies n'importe quoi vraiment n'importe quoi arrêter Daller vous faire voir pour moi c'est du n'importe quoi que vous raconter de la M...... erde simplement
Encore une fois pas de LEADER chez les gilets jaunes .Arrêtez avec ça.
échange entre un pro indépendantiste et une pro indépendantiste, que peut il en sortir d'autre que de la victimisation ?
jamais su de quelle obedience cette dame est??? incernable ...
Il faut comprendre que madame ne représente pas touts les dom Tom
Mauvais son. Le contenu est intéressant par ailleurs. Mais dommage qualité de l'audio....
Plusieurs infos sont fausses mais elle ne peut connaître la réalité elle ne vit pas ici et n’entend pas tous les sons de cloches, dommage ge 🙁