Jancovici - École Centrale de Nantes - 11/02/2020

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лют 2020
  • Jean-Marc Jancovici était invité à l'école Centrale de Nantes le 11 février 2020 pour les Matinales de la transition écologique. Début conférence : 00:08:40 précédé par la lecture d'une lettre des étudiants "Pour un·e directeur·rice engagé·e" framaforms.org/pour-une-direc...
    Diaporama à télécharger : drive.google.com/file/d/1TcU5...
    Audio : / jean-marc-jancovici-ec...
    Vidéo originale : • Jean-Marc Jancovici - ...
    Site de Jancovici : jancovici.com
    Page Facebook : / jeanmarc.jancovici
    Les podcasts : / effondrement-imminent
    Vidéo mise en ligne par Joëlle Leconte
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 1 тис.

  • @vandejong9343
    @vandejong9343 Рік тому +469

    cet homme est très inspirant en fait c'est mon icône et je veux juste réussir comme lui. J'ai fait une vérification de ses antécédents et j'ai même découvert qu'il avait aussi de bons investissements

    • @daviniafelipe4412
      @daviniafelipe4412 Рік тому +1

      Comme nous le savons tous, devenir une personne qui réussit n'est pas un travail quotidien, mais le secret qu'ils utilisent est ce que la classe moyenne hésite à faire, comme la bourse.

    • @heidekathrine4433
      @heidekathrine4433 Рік тому +1

      C'est vrai, mais pour vivre une vie riche et confortable, il faut développer une mentalité d'investissement. Acheter, investir et acheter à nouveau est l'avenir.

    • @Patrick-xt7bm
      @Patrick-xt7bm Рік тому

      Les revenus générés peuvent résister à l'épreuve du temps en fonction de la façon dont vous les doublez, car vous pouvez gagner un million et le dépenser en quelques jours.

    • @manuelolaf772
      @manuelolaf772 Рік тому

      C'est un bon point! Je pense qu'il est évident que les trois principaux véhicules d'investissement aujourd'hui sont les crypto-monnaies, les actions et l'immobilier. Pour réaliser toutes ces réalisations, prenez des risques et soyez suffisamment patient.

    • @manuelolaf772
      @manuelolaf772 Рік тому

      John Joseph, un professionnel de la finance certifié, a élevé ma situation financière à un niveau élevé grâce à ses stratégies de trading et je réalise maintenant d'énormes bénéfices à partir des trois principales sources de revenus, à savoir la crypto-monnaie H., les actions et l'immobilier.

  • @pelkaim
    @pelkaim 4 роки тому +41

    En dehors du travail gigantesque effectué par JM ,j'aime la personnalité du mec.
    Pas de démagogie ! Sa vision sur les médias, sur l'économie...le top.
    Je regarde aussi bcp de vidéos en anglais et on peut être fier d'avoir Jancovici en France.

    • @ASOM-sg8lm
      @ASOM-sg8lm 4 роки тому +3

      red ibis cela nous rend encore plus blamable de ne pas agir. Avoir acces a une aussi bonne vulgarisation de la situation, d’etre dirigé vers les bonnes pistes, mais ne pas agir...
      surtout qu’il a plusieurs fois fait des auditions a l’assemble nationale, et a pu de nombreuses fois s’entretenir avec des hauts fonctionnaires. Mais rien de leur part.

    • @pelkaim
      @pelkaim 4 роки тому +1

      @@ASOM-sg8lm Personnellement je crois qu'il n'y a rien à faire, en dehors de soulager notre conscience .Avec 8 milliards d'humains c'est la société extractiviste, productiviste énergivore et exponentielle .
      J'habite en intermittence à Oyapock depuis 1987 et j'ai pu voir l'impact de l'agro-business et l'élevage sur l'Amazonie...C'est juste catastrophique !
      J'en conclu que c'est dans notre ADN de prospérer sur le dos des autres espèces animales et végétales. L'équilibre des écosystèmes c'est entre 5/50 millions d'humains chasseurs cueilleurs et nomades.

    • @taggle3286
      @taggle3286 10 місяців тому

      @@pelkaim Je suis d'accord. Et Janco est très réaliste lui-aussi à ce sujet. Il est l'un des très rares militants écologistes à ne pas se vautrer dans le pathos du discours "sauvons la planète". Il est bien conscient que du point de vue du physicien, la planète nous survivra quoi qu'on lui fasse et que la seule préoccupation qu'on doit avoir c'est "quel avenir on veut pour nos enfants sur cette planète et quelle société serait la plus efficiente pour assurer la pérennité de notre espèce dans un confort relatif le plus durable possible."
      Il dit aussi que la "sobriété" n'est un objectif désirable pour personne si elle ne fait pas sens et que c'est une privation difficile et inutile. En cela demander aux gens de réduire leur chauffage l'hiver est une absurdité. On leur demande de se priver de l'essentiel quand ils en ont le plus besoin au lieu d'essayer de mettre le doigt sur tous leurs usages énergétiques inutiles, genre est-ce que tu as vraiment besoin d'un mini aspirateur pour retirer les miettes sur la table après bouffer? Est-ce que ta vie serait radicalement moins agréable si tu devais ramasser les miettes avec un chiffon?
      Evidemment que l'humanité est une espèce productiviste. Le bobo écolo hippie en sarouel a lui-même une boite mail, un téléphone et tout le confort moderne. Ses messages militants postés quotidiennement sur la toile ne volent pas attachés à la patte d'un petit oiseau bleu, ils transitent bien en tant que flux de données par des serveurs physiques. Ses discours déconstructivistes le rendent donc forcément ringard et hypocrite. A mon sens c'est la raison principale pour laquelle l'écologie est globalement perçue par les classes moyennes inférieures comme une contrainte exagérée et inutile à leur endroit afin de satisfaire une classe supérieure en lui donnant l'illusion narcissique d'"agir pour l'environnement".

    • @donovanandersonhas5145
      @donovanandersonhas5145 Місяць тому

      J en ai marrre de tomber
      Sur cette merde de mondialistes, ce mex
      mec pue le Mensonge, ayi
      qui le finance gz9rges
      Georges soros? Bill
      Bill gates? Sale menteur

  • @huaweiphone9284
    @huaweiphone9284 3 роки тому +9

    Merci janco.Mr aurélien barrau m'avait aidé à construire ma pensée écologique.Et grâce à vous j'ai maintenant toute l'argumentation rationelle factuelle qu'il me manquais.Un grand bravo à vous,carbone 4 pour autoriser la diffusion d'informations et enfin bonne chance au shift project.

    • @julien5053
      @julien5053 2 роки тому +1

      Vous pouvez continuer en lisant Pablo Servigne.

    • @huaweiphone9284
      @huaweiphone9284 2 роки тому +1

      @@julien5053 oui merci.Je ne l'ai pas encore lu mais de ce que j'ai pu entendre de sa part dans différents extraits, Pablo reprend en grande majorité des résultats issues de la littérature scientifique pour venir étayer la thèse de l'éffondrement....vous inquiétez pas pour moi vous précher un déjà convaincu depuis bien avant que j'ai des arguments forts à mettre sur la table! J'avais écris en cm2 un fascicule sur la disparition des éléphants en 1988!

    • @ArnaudSibille
      @ArnaudSibille Рік тому

      @@huaweiphone9284 Et dans son livre "L'Entraide : l'autre loi de la jungle" qu'il a coécrit avec Gauthier Chapelle, y a tout un tas de choses vraiment très intéressantes (le rôle des champignons, les actes spontanés d'entraide suite aux catastrophes naturelles, etc.). C'est vraiment une bonne lecture ! 😊

    • @r3b0rn80
      @r3b0rn80 3 місяці тому

      Aurore Stephant également…

    • @donovanandersonhas5145
      @donovanandersonhas5145 Місяць тому

      J en ai marrre de tomber
      Sur cette merde de mondialiste
      ,ce
      mec pue le Mensonge, qui
      qui le finance gorges
      Georges soros? Bill
      Bill gates? Sale menteur

  • @mom-Isa
    @mom-Isa 2 роки тому +2

    Bonjour, merci à vous Mr JM Jancovici. De la même génération que vous, je n'ai pas les mêmes connaissances, par vos interventions, j'apprends de chacune d'elle. Merci.

  • @yoann1015
    @yoann1015 4 роки тому +25

    MR Jancovici , merci, merci d'informer nos jeunes , merci de m'éclairer, merci de continuer!

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 2 роки тому +1

      Et même vos vieux .. j ai 62 ans .. et j en ai plus appris avec lui que durant toute ma vie en 8h de cours et suivant ces conférences.. les cours sont sur école des mînes

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 2 роки тому +1

      Attention, il est formidable mais il se trompe parfois..
      On n'a pas attendu la Révolution industrielle pour mettre fin à l'esclavage en France (1794) comme il le dit ; même s'il a été rétabli quelques temps plus tard grâce à la violence par la bourgeoisie girondine soucieuse de ses profits.

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 2 роки тому +1

      @@zorbamusicandlight760 bien vu et l histoire de l esclavage est vraiment tres tres ancienne .. comme les premières démocratie de Athènes la catégorie de membres de l agora avaient des esclaves .. et bien avant encore ..

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 2 роки тому +1

      @@marielinecombes4360 Il y a hélas encore des esclaves, on en a découvert à Paris, dans les beaux quartiers..
      Reste maintenant à juger de savoir si ce qui se passe en banlieue est pire..

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 2 роки тому +2

      @@zorbamusicandlight760 votte analyse est juste .. . Et nous fait comprendre combien nous nous fourvoyons sur notre soi disant humanité... eveillrz les conscience peut etre une de votre réalité.. .

  • @lilibreizh8911
    @lilibreizh8911 4 роки тому +7

    Merci pour cette piqûre de rappel pour ceux déjà au courant et surtout cet effort de vulgarisation vers les jeunes générations.
    Puissent ils secouer leurs parents dans le déni.

    • @fannymilleu5899
      @fannymilleu5899 4 роки тому

      ce n'est pas une piqure de rappel, votre Gourou se fera oublier quand les Gilets Jaunes se mettront de nouveau en colère ….

  • @thierrybalet1125
    @thierrybalet1125 3 роки тому +2

    Merci Monsieur Jancovici pour votre travail et de le partager. J'irais même jusqu'à dire que ce que j'apprends depuis que je m'intéresse à ce sujet est une véritable gifle. Décidément la télé nous apprends plus grand chose.....

  • @TheCrokette77
    @TheCrokette77 Рік тому +3

    Ça fait drôle de découvrir tout ça. 😮
    Et ça râle quand on interdit les pailles et les chauffages extérieurs…
    J’hésite entre la spiritualité, le survivalisme et le déni.
    Prier, m’armer, ou partir en vacances à Dubaï pour oublier.
    Sérieusement… ça a l’air sans issue le truc, là.
    Merci JM d’évangéliser sans relâche. Merci de nous informer.
    Je préfère être plombé mais au courant.
    Et bravo pour la pédagogie. C’est très bien expliqué. Des métaphores claires et des mises en perspective compréhensibles par le commun des mortels.
    Beaucoup de commentaires saluent l’humour. Alors oui…. Un peu trash comme stand up, mais il y a de bonnes poilades…

  • @pascalebull3510
    @pascalebull3510 4 роки тому +8

    Merci pour cette nouvelle conférence , toujours plus riche.
    Au niveau de l’échelle locale des territoires, la commune ou communauté de communes, pour compléter le sujet sur les leviers possibles d’action, il y’a un travail possible sur la résilience alimentaire : faire en sorte, que la commune organise ses ressources alimentaires pour se rapprocher au maximum de l’autonomie . Une population qui a des ressources alimentaires, est plus résiliente. Impossible à faire à la dernière minute, c’est quelque chose qui se construit dans le temps.

  • @Towzlie
    @Towzlie 3 роки тому +19

    Ces petits tacles glissés discrètement, c'est magnifique

  • @patrickarnon3497
    @patrickarnon3497 4 роки тому +22

    Merci du partage de vos conférences. A l'issue, on se sent moins bête et moins ignorant, même si l'on se sent encore très bête et très ignorant...

    • @mom-Isa
      @mom-Isa 2 роки тому

      Bonjour, l'important c'est de prendre conscience, d'aider au mieux nos jeunes pour prendre le bon chemin. Chacun à notre niveau sommes capables, d'entamer des démarches pour aller dans le bon sens, même si nous ne verrons pas les résultats nous même.

  • @marchamelin66
    @marchamelin66 4 роки тому +10

    Merci pour cette conférence magistrale.
    Merci aussi aux étudiants et enseignants pour leurs questions.

  • @SirLetintin
    @SirLetintin 4 роки тому +70

    Enfin une nouvelle vidéo!!!! J’étais trop en manque!

    • @jmthibaud6295
      @jmthibaud6295 4 роки тому +13

      C'est vrai que c'est addictif du Janco 😅

    • @clementvoitot240
      @clementvoitot240 4 роки тому +4

      @@jmthibaud6295 je viens de la finir et je confirme ah ah 😁 j'ai pas pu m'en empêcher une nouvelle fois !!

    • @aerosoul382
      @aerosoul382 3 роки тому +1

      @@jmthibaud6295 ⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰q

    • @lilico1592
      @lilico1592 2 роки тому

      Drogué, va !! 😅

    • @legalant1429
      @legalant1429 2 роки тому

      @@lilico1592 😦chat alors ! J'en veux aussi 🤗💊

  • @pierrot419
    @pierrot419 4 роки тому +16

    Parfait comme d’habitude ! A diffuser massivement !
    M Jancovici, j’espère que vous aurez rapidement l’oreille du président !

    • @curedent6086
      @curedent6086 4 роки тому

      Je pense qu'il l'a. Il n'y a qu'à attendre Macron répéter des énormes conneries sur l'Allemagne. D'expérience, un jancoviciste sur deux est persuadé que les émissions de GES augmentent en Allemagne.

  • @alexhauser405
    @alexhauser405 2 роки тому +1

    Excellent a 2:58:00 " moi je pense que ( s'adresser ) au monde politique ça sert a rien ..." ... moi je pense la même chose Mr Jancovici. bravo comme toujours pour vos conférence que je connais cependant par coeur.

    • @mariolozachary1200
      @mariolozachary1200 2 роки тому

      À quel monde s'adresser alors, parce que ce sont les scientifiques, les ingénieurs et les entrepreneurs qui ont créé le désastre.

  • @olivekarnac2985
    @olivekarnac2985 4 роки тому +16

    Conférence très pédagogique comme toujours. Merci à l'école centrale de Nantes et à JM Jancovici.

  • @aupaysdelaterre7603
    @aupaysdelaterre7603 4 роки тому +11

    Tellement vrai tout ce que tu dis Jean Marc et tout est basé sur des faits que l'on ne peut pas contredire! Tu as vraiment le don pour faire comprendre toutes les conséquences que nous infligeons à ce monde, encore merci!

  • @jordandenis3076
    @jordandenis3076 4 роки тому +28

    Bravo a tous !
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme , ne jamais oublier!

  • @ASOM-sg8lm
    @ASOM-sg8lm 4 роки тому +110

    Cette demarche d’aller dans toutes les ecoles d’ingénieurs les plus « prestigieuses » de France est juste magnifique. Meme si on ne peut pas se contenter d’attendre que certains de ces jeunes arrivent a la vie active et font changer les choses pour agir.

    • @thibaultroucaute5212
      @thibaultroucaute5212 4 роки тому +9

      surtout que ce n'est pas franchement les ingénieurs qui ont un gros pouvoir sur tout ça.

    • @ThomasSselate
      @ThomasSselate 4 роки тому +12

      Thibault Roucaute - Les ingénieurs (et écoles de commerce) sont les futurs PDGs, et j’ai tendance à penser qu’ils ont plus de pouvoir que les politiques sur ces sujets.

    • @MrDragou
      @MrDragou 4 роки тому +5

      "Attendre" veut dire attendre la fin de vie sur Terre.

    • @Paganel75
      @Paganel75 3 роки тому +2

      @@ThomasSselate *Ils sont en tout cas les futurs directeurs techniques, et à ce titre ceux qui favoriseront certains types de solutions par rapport à d'autres en fonction non seulement de leur coût, mais de leurs effets prévisibles.*
      *Ceux des Mines ont en plus de très bonnes capacités à s'exprimer, coefficient du français au recrutement oblige.*

    • @nonoui3115
      @nonoui3115 3 роки тому

      @@thibaultroucaute5212 et bien si l'on pense main Stream c'est plutôt l'inverse (selon une autre idée bien sur) qui d'autre qu'un ingénieur créera le recyclage total ? a moins que la vrai solution soi que l'homme arrête de faire n'importe quoi mai pour cela il faudrait que les humain pense humanité et non pas humain (je veux dire par la uniquement a lui même) attention c'est pas un point de vue juste une pensée pour ma part je ne pense pas qu'un problème créé par des gent(ingénieur forcement) ne peut pas être résolu par ces même gents (attention je ne critique pas je suis moi même ingénieur )

  • @stephanejp7058
    @stephanejp7058 4 роки тому +17

    Toujours aussi clair et passionnant, merci JM Jancovici.

    • @wamuchacha
      @wamuchacha 2 роки тому

      o

    • @wamuchacha
      @wamuchacha 2 роки тому

      XaWv, cwczwcyy oui c e
      Ooo.o

    • @wamuchacha
      @wamuchacha 2 роки тому

      Voyage
      Ottawa. yoyo
      loy
      you yyv YYYYYYYYUou

    • @wamuchacha
      @wamuchacha 2 роки тому

      Voyage
      Ottawa. yoyo
      loy
      you yyv YYYYYYYYUou

    • @wamuchacha
      @wamuchacha 2 роки тому

      Other

  • @yumeN0dengon
    @yumeN0dengon 4 роки тому +19

    "[...] sa successeuse"... Auqué daquaure.
    Du coup j'en profite pour dire merci pour l'upload, comme pour toutes les autres 👍

    • @ugierfs6080
      @ugierfs6080 4 роки тому

      En effet léger effroi en entendant ce mot. Après tout, les ingénieurs ont vocation à inventer.

  • @ganesha188
    @ganesha188 4 роки тому +4

    C'est inéluctable, la force d'inertie est trop forte, donc il faut s'organiser et penser un nouveau monde. Au boulot, maintenant. Merci à Monsieur Jancovici qui est une véritable conscience.

  • @jeffbeaulieu2042
    @jeffbeaulieu2042 4 роки тому +27

    Enfin JANCO‼️
    💪🏻🙏🏻❤️🔥🤩👊🏻

  • @mistercognet
    @mistercognet 4 роки тому +7

    Merci pour cet exposé ainsi que pour les détails et commentaires autour de l'équation de Kaya !
    Courage à nous tous.

  • @apachoise
    @apachoise 3 роки тому +4

    Je ne me lasse pas d écouter réécouter Jean Marc JANCOVICI

  • @guillaumepontier9941
    @guillaumepontier9941 4 роки тому +8

    Merci pour cette vidéo, cela fait longtemps que j'en cherchais une avec une intervention complète avec le power point intégré : parfait pour partager (en basse qualité évidement) aux amis pas encore pleinement conscients des enjeux !

  • @thomasgiroud4161
    @thomasgiroud4161 Рік тому

    Le problème de nos jours, c'est que nous n'avons que des commentateurs et aucune personne capable, ayant la capacité, d'offrir des objectifs qui feront que nos enfants soient capables d'envisager l'avenir de façon sereine, intelligente, et avec de l'espoir.....de l'intelligence, l'envie de défis.... Assez des moralisateurs, croyons en l'humanité et non aux défaitistes et à l'analyse facile. L'Homme s'adaptera à sa situation et sans ministre ou préfet !!!

  • @yozankhalgol2523
    @yozankhalgol2523 4 роки тому +2

    En résumé on n'en sortira pas tant que nous n'aurons pas défini individuellement, puis collectivement, l'avenir que nous souhaitons construire.
    Comme cela a été très bien dit à la toute fin, la question n'est pas de savoir si nous pouvons nous passer des énergies fossiles, et plus généralement si nous pouvons arrêter de taper dans les ressources non renouvelables (car indépendamment du CO2, faire un monde tout éolien ou photovoltaïque posera d'autres problèmes de ressources que le simple changement climatique).
    La question est : Quel modèle de société et quel confort superficiel sommes nous prêts à abandonner pour garantir notre avenir à long terme (à l'échelle des siècles).
    Et, comme piste de réflexion sur cet objectif, comme l'a très bien dit JMJ, les technologies, services et objets apparus le plus récemment sont par définition ceux qui sont le plus superficiels - et pour preuve, l'Humanité a réussi à s'en passer pendant des millénaires.
    Mais effectivement, cela nous oblige à penser "à l'envers", chose inédite à laquelle notre cerveau n'a jamais été confronté et même encore aujourd'hui conditionné par la société pour ne pas penser ainsi, je m'explique :
    Jusqu'à présent, l'Humanité n'a eu de cesse de chercher comment accumuler des richesses et du confort, et donc de dépenser de l'énergie pour transformer le monde à son avantage - sans pour autant que l'on puisse affirmer que l'Humanité est globalement plus heureuse qu'avant.
    C'est la première fois dans l'Histoire de l'Humanité que nous allons devoir chercher comment se passer d'un certain nombre de richesses et de confort matériel pour dépenser moins d'énergie et donc moins transformer le monde.
    Y arrivons-nous ? En sommes-nous même capables ?
    Rien n'est moins sûr...
    Car à ce raisonnement inversé de la sobriété face à l'abondance que l'on nous promet (politiquement notamment) depuis la naissance depuis maintenant 70 ans, doit s'ajouter la capacité à anticiper, à prévoir sur le long terme face à un danger intangible. Or, c'est également quelque chose que nous n'avons jamais eu à faire depuis l'aube de l'Humanité, et cela est aggravé par un système démocratique où seule la promesse d'un avenir meilleur (au sens du confort économique et des services) trouve un écho dans les urnes.
    Quels que soient nos choix, nous vivons vraisemblablement en ce moment les dernières décennies de la civilisation thermo-industrielle. Cela ne signifie pas la fin de l'Humanité, mais un changement de paradigme avec un re-brassage des cartes qui composent notre modèle de société jusqu'à ce qu'un nouvel équilibre entre l'Homme et son environnement s'installe.
    On peut seulement que ce re-brassage des cartes se fasse de manière volontaire, collective pour servir d'amortisseur, sinon la Nature, que ce soit par le biais de l'épuisement des ressources ou par les changements climatiques, s'en chargera contre notre gré et ce sera beaucoup plus douloureux.
    Peace !

    • @berthetpascale5964
      @berthetpascale5964 4 роки тому

      Retour au 19ème siècle, je ne vois que cette solution....sinon, on est mort. Tout est autour de nous mere nature est très généreuse, ce monde moderne est superficiel, utopique et dangereux pour l avenir..
      On s'est planté !

    • @yozankhalgol2523
      @yozankhalgol2523 4 роки тому

      @@berthetpascale5964 je ne pense pas qu'il faille dire que l'on s'est planté. On fonctionne en mode essai/erreur, on a fait une expérience, qui du reste nous a permis d'apprendre énormément de choses sur les techniques, notre environnement, sur nous-mêmes également. Mais aujourd'hui l'expérience est terminée et il faut revenir à la réalité car si on s'obstine dans notre expérimentation, la boîte de pétri va nous péter à la gueule.
      Ça ne sera pas un retour au début du 19eme, c'est impossible tant nous avons appris de choses que l'on ne va pas désapprendre, mais ce sera un mix des connaissances du 21e siècle avec les moyens du 19e - peut être en moins pire sur la consommation de bois et la déforestation.

  • @anthonyceysson259
    @anthonyceysson259 4 роки тому +10

    Toujours bon à écouter !

  • @sesam20011975
    @sesam20011975 4 роки тому +13

    une affaire de vivre avec moins d’énergie fossile, en gros structuré au mieux la distribution...
    en somme !! que ce qui est à la base un luxe, redevienne un luxe =moins de production=moins de travail.
    de toute façon, il faut tout changer et refaire les structures d'apprentissages et de travail, les revenus de chacun "
    faire disparaître la misère", ne laisser que l'essentiel de nos besoins, et privilégier le confort naturel à celui du moderne.
    faire une belle marche arrière...pour ces messieurs/dames de la classe gouvernante !! et pas que eux !!

    • @sesam20011975
      @sesam20011975 3 роки тому

      @Stanislas Meyerhoff c'est ce qui est en trein de se passer mr stan..

    • @julien5053
      @julien5053 2 роки тому

      La transition ne va pas se faire dans la joie entre notre société et la société post épuisement des ressources.
      On est 7 milliards sur Terre, on ne pourra pas nourrir 7 milliards de personnes dans une société post épuisement des ressources.
      Pareil pour 60 millions de français... Et je doute que la population ne fasse que baisser de moitié en France.

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 2 роки тому

      @@julien5053 OUI! et tant que la question démographique restera un tabou, c'est certain qu'on arrivera nulle part...
      j'imagine les débats dans le camp du libéralisme : l'un dit « il faut imposer l'enfant unique » et les autres de répondre « ha mais vous n'y pensez pas ! On va quand même pas copier un pays communiste ! » ….

    • @donovanandersonhas5145
      @donovanandersonhas5145 Місяць тому

      J en ai marrre de tomber
      Sur cette merde de mondialiste
      ,ce
      mec pue le Mensonge, qui
      qui le finance gorges
      Georges soros? Bill
      Bill gates? Sale menteur

  • @marcususus
    @marcususus 4 роки тому

    jancovici.. je sais que "100 fois sur le métier remettez votre ouvrage" et "enfoncez-vous ça dans la tête" mais la répétition (la marine renouvelable avec des voiles renouvelables, des mâts renouvelables, etc...) devient vite casse pieds comme l'est le "c'est ça qu'il faut faire" ! Un bon message et de la 'bonne' didactique passent par un message limpide. ;.)
    Hormis cela, toujours aussi magistral !

  • @poilane44
    @poilane44 4 роки тому +2

    Bravo aux étudiants pour leur volonté d’avoir une refonte des contenus en vue de confronter les menaces environnementales et énergétiques. Bravo à JMJ de continuer à éduquer et informer les groupes qui feront une différence dans le futur proche ( et de publier ces conférences).

  • @dominiquefargues5425
    @dominiquefargues5425 4 роки тому +5

    Merci Monsieur Jancovici. Souhaitons que les jeunes à qui vous vous adressez comprennent bien de quoi il retourne...

    • @curedent6086
      @curedent6086 4 роки тому +1

      ....et ne se laissent pas abuser :-)

    • @alexhauser405
      @alexhauser405 2 роки тому

      ce serait plutôt aux vieux de comprendre , les jeunes sont surement ceux qui on le mieux compris.

    • @donovanandersonhas5145
      @donovanandersonhas5145 Місяць тому

      J en ai marrre de tomber
      Sur cette merde de mondialiste
      ,ce
      mec pue le Mensonge, qui
      qui le finance gorges
      Georges soros? Bill
      Bill gates? Sale menteur

  • @kalgalanosleblanc4103
    @kalgalanosleblanc4103 4 роки тому +3

    3h de Janco :3 Merci pour votre excellent travail, puissiez-vous être entendu de toutes et tous, et que Dieu nous garde ...

  • @gingertown3402
    @gingertown3402 4 роки тому +7

    si tout le monde savait ce que ce monsieur sait on serait en mesure de chercher des solutions.
    Discours toujours aussi passionnant😀

    • @mom-Isa
      @mom-Isa 2 роки тому

      A condition d'éduquer nos politiques. Mais il est vrai que les générations changent...

  • @loisdu31
    @loisdu31 4 роки тому +12

    Conférence d'utilité publique !!

  • @nicolassiner697
    @nicolassiner697 4 роки тому +45

    Saluons le renouvellement des blagues au fil des conférences, du temps qui passe, et des turpitudes de l'actualité.

    • @nonoui3115
      @nonoui3115 3 роки тому +1

      tu peux développer ? et aussi bien sur préciser ta formation, l'angle d'attaque de ton point de vue, et la conclusion de ton propos...
      ps: bien entendu je ne pense pas que tout cela soit a ta porter.
      cordialement

    • @NewYorkCityCopy
      @NewYorkCityCopy 2 роки тому +1

      Pas faux

    • @Moniktremblayhotmail
      @Moniktremblayhotmail 2 роки тому +2

      @@nonoui3115 et te r il or un poi

    • @alimendjour3789
      @alimendjour3789 2 роки тому

      @@nonoui3115 il

    • @cll3113
      @cll3113 2 роки тому +1

      @@nonoui3115 uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuruuuuuu\igiwgwo

  • @charlesplays9765
    @charlesplays9765 4 роки тому +30

    Joseph Fourier c'est décidément le sacré p'tit génie :
    - 1824 : Remarques générales sur les temperatures du globes terrestre et des espaces planétaires.
    - 1822 : définition de la transformée de Fourier, fondement majeur pour l'analyse harmonique et le traitement de données.
    Sinon merci JM Jancovici pour vos messages qui reveillent nos consciences. Ça pique...

    • @transfertus
      @transfertus 4 роки тому +1

      vous vous êtes bien fait avoir par un désinformateur professionnel
      100% des *climatologues* dans le monde, dont Jean Jouzel membre du GIEC, *qui ont étudié les effets du CO2 sur le climat,* ont *tous* conclus que le CO2 ne joue *aucun* rôle sur le climat (c'est l'inverse : le climat dirige le CO2). L'ironie veut que ça soit exactement cette découverte qui ait fait la renommée de Jouzel, avec ses carottes Vostok.

    • @MSTS33
      @MSTS33 4 роки тому +4

      ​@@transfertus Évitez de raconter des conneries et de faire dire à des scientifiques renommés l'inverse de ce qu'ils ont dit.
      Cf. la fin de l'article publié dans Nature en 1999, à propos des travaux sur les carottes glacières de Vostok : "this is because, overall,
      our results support the idea that greenhouse gases have contributed significantly to the glacial-interglacial change."
      www.jerome-chappellaz.com/files/publications/climate-and-atmospheric-history-of-the-past-420-000-years-from-the-vostok-ice-core-antarctica-38.pdf

    • @glensobabruno7480
      @glensobabruno7480 2 роки тому

      Et conceptualisation et mise en équation du concept, rien de moins, de chaleur.

    • @alexhauser405
      @alexhauser405 2 роки тому

      @@MSTS33je ne suis pas d'accord avec Apx mais la question est celle de l'origine anthropique ou non de l'accroissement du Co2. le texte que vous évoquez ne parle pas de l'origine du CO2 , mais seulement de l'effet du Co2, votre argument est donc non pertinent et vous écrivez aussi des conneries !

    • @lsmat
      @lsmat Рік тому

      ​@@alexhauser405 Non, Apx ne parle absolument pas de l'origine du CO2, seulement de son effet: "le CO2 ne joue aucun rôle sur le climat".

  • @zebizebi5842
    @zebizebi5842 11 місяців тому +1

    Mais quelle masterclass!

  • @outthere5172
    @outthere5172 4 роки тому +24

    "Votre commentaire ?
    C'est pas une question .."
    Merci M. Jancovici pour le partage.

    • @Fackel68
      @Fackel68 4 роки тому +6

      Je l'apprécie beaucoup mais là c'était irrespectueux

    • @outthere5172
      @outthere5172 4 роки тому +3

      @@Fackel68 En même temps je le comprend avec le nombre de personne à qui il a faire, le temps est précieux.

    • @emmanuelm1085
      @emmanuelm1085 4 роки тому +4

      Il n'a rien compris à ce qui vient d'être dit, avec ses éoliennes et l'adem ....

    • @outthere5172
      @outthere5172 4 роки тому +4

      @@emmanuelm1085 Clairement, à croire qu'il n'y a pas eu plus de deux heures et demi d’exposé juste avant ..
      C'est le plus dur dans cette histoire, se faire entendre de ceux qui se bouche les oreilles.

    • @philippedujardin3139
      @philippedujardin3139 4 роки тому +6

      @@Fackel68 le manque de respect venait de la personne sortant sa solution miracle, doublée en sous-main d'une moralité bon marché, afin de mettre en défaut le discours de Jancovici. Ce dernier n'est pas tombé dans ce piège grossier. Poser une question n'est pas entamer un débat stérile avec une personne pensant résoudre le problème avec trois éoliennes et panneaux solaires. Si au moins la question avait été "est-ce que ces solutions peuvent résoudre le problème?". On aurait pu lui répondre non et arrêter de faire perdre le temps aux autres participants.

  • @marcelfx6823
    @marcelfx6823 4 роки тому +80

    Profiter d'un cours des Mines, puis ici à Centrale.... c'est cadeau. Le chômage et l'internet sont le sapin ! Merci ❤️

    • @Trent691
      @Trent691 4 роки тому +1

      Idem ici !

    • @chicototo4755
      @chicototo4755 4 роки тому +1

      Même les chômeurs non rémunérés bien qu'ayant cotisé des lustres en pure perte (cf:le dernier statut fait loi, cf: 2:00:00, #nourritLeFonctionnaireQuiTeChierasDessus)

    • @nicolastg3377
      @nicolastg3377 4 роки тому +5

      @@chicototo4755 Qu'est ce que tu baves gros débile. Passe les et réussis les, les concours de la fonction publique. Tu pourras éventuellement l'ouvrir après

    • @chicototo4755
      @chicototo4755 4 роки тому +5

      @@nicolastg3377 A lire ta haine on comprends immédiatement que le concours de la catégorie C fut la seule réussite dans ta vie. Retourne en pause ou mets-toi en "maladie" t'as déjà trop forcé^^

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 4 роки тому +1

      Mais pourquoi vous vous parlez comme cela...il a raison déjà la guerre est ds vos mots

  • @davidmaquelin6133
    @davidmaquelin6133 4 роки тому +7

    Enfin le lien vidéo est à nouveau valable, merci pour le coup de gueule et la vidéo que je peux enfin découvrir :)

    • @JoelleLeconte
      @JoelleLeconte 4 роки тому +4

      oui, bonne nouvelle, l'école centrale de Nantes a enlevé sa plainte après que Jean-Marc Jancovici et moi aient protesté auprès d'eux disant que ce n'était pas normal d'avoir agi ainsi ...

  • @raistCH
    @raistCH 4 роки тому +6

    Merci pour cette nouvelle présentation ! Il y aura certainement un avant et un après Jancovici ;-)
    Je pause un avis personnel sur les questions / réponses de fin de vidéo : bien que la forme ne soit pas le plus essentiel, certaines des réponses données - sans filtres et brut de coffrage - peuvent braquer les intervenants et refrainer les autres participants à poser une question à leur tour... mais peut-être suis-je trop sensible.

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 2 роки тому

      Moi j'aurais éprouvé le besoin de faire une précision au lieu de poser ma question, car j'ai relevé une bêtise (personne n'est à l'abri).
      On n'a pas attendu la Révolution industrielle pour mettre fin à l'esclavage en France (1794) ; même s'il a été rétabli quelques temps plus tard par la bourgeoisie girondine soucieuse de ses profits.
      Pour l'Energie, il est bon, pour l'Histoire, il lui faudrait quelques cours de rattrapage.

    • @metamorphoseformation
      @metamorphoseformation 2 роки тому

      @@zorbamusicandlight760 la 1ere machine à vapeur a été inventée en 1712. Donc en 1794 la révolution industrielle est entamée depuis bien bien longtemps. Mais souvent dans les cours d histoire on fait démarrer la révolution industrielle au 19e siècle

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 2 роки тому

      @@metamorphoseformation Et pourquoi selon toi fait ont démarrer la révolution industrielle au 19ème siècle ?
      Je serais curieux de savoir si tu ferais aussi démarrer les révolutions digitale et informatique au moment de l'invention du 1er ordinateur, en.. 1945 !? Rien que pour me faire chier et lécher le cul de JM Jancovici ?
      Heureusement qu'il est plus précis et réaliste que ça lorsqu'il évoque beaucoup d'autres sujets.. Et heureusement aussi qu'il n'attend pas un sauveur qui a toujours raison à propos de tout pour lui lécher les fesses en attendant qu'il nous sauve tous..

    • @jmyyer
      @jmyyer 11 місяців тому

      Oui, un peu trop rude à la fin pour être productif

  • @benfetou
    @benfetou 2 роки тому

    Excellent
    Merci beaucoup

  • @manolysmanolis5728
    @manolysmanolis5728 4 роки тому +4

    Un très grand merci....👍👍👍👍👍

  • @blacksheepinvest4546
    @blacksheepinvest4546 4 роки тому +18

    Un des trucs les plus intelligent écouté depuis longtemps.👍

    • @pierremarchal3496
      @pierremarchal3496 3 роки тому +1

      qui plus est, présenté de façon extrêmement compréhensible et intelligente. 👏👏👏

    • @mdbx3887
      @mdbx3887 3 роки тому

      normal c est nantes

    • @cooper1608
      @cooper1608 2 роки тому

      @@mdbx3887 mdrrrr c’est Jancovici plutôt non?

  • @docteurlambda
    @docteurlambda 3 роки тому +2

    le meilleur enregistrement du jancovici show

  • @longcours
    @longcours 4 роки тому +2

    M. Jancovici, vos analogies et explications sont incroyablement productives...
    - celle des salaires du camionneur, du cheminot, du pilote de ligne explique (science économique !) les échelles de salaires d’une façon beaucoup plus compréhensible que les théories basées sur marchés parfaits ou pas
    - l’ouvrier du laminoir comme superman explique pourquoi le grand public (nous tous !) aime aller voir les films qui les mettent en œuvre et pourquoi ils sont nés avec la révolution industrielle: chacun (l’ouvrier, au départ !) est par le truchement de ces personnages (les super héros, les transformers etc.) le héros lui-même. À la différence des œuvres dans lesquelles un héros humain fait des choses magnifiques, horribles, incroyables, et à qui on s’identifie ou pas...

  • @GEEKCONCEPT
    @GEEKCONCEPT 4 роки тому +36

    Encore merci Jean-Marc. Heureusement que tu deviens enfin plus médiatisé !

  • @stephanefabre646
    @stephanefabre646 4 роки тому +10

    J’espère que cela va être diffusé dans les écoles d’ingés en masse.. merci

    • @Meric_N
      @Meric_N 4 роки тому +1

      Contacte la tienne, demande leur pourquoi ils le feraient pas. Plan B : contacte le BDE, même question : qu'ils calent une conf un jeudi soir entre les cours et l'apéro.

  • @salimus3
    @salimus3 4 роки тому +9

    Continue mon jean marc ca va le faire bientot ! J'adore ton style !

    • @salimus3
      @salimus3 4 роки тому +2

      On va se les faire ces journaleux !

  • @yansia-nsap8124
    @yansia-nsap8124 4 роки тому +3

    Petit entraînement avant les grandes classes (je site : états, pays, mondes) grande classe a vous. La bonne a vous, de vie, que je vous souhaite. Gros problème le (je et moi, et moi...)

  • @manolysmanolis5728
    @manolysmanolis5728 4 роки тому +3

    Un très grand merci.....👍👍👍👍👍👍

  • @yannfoulon4718
    @yannfoulon4718 2 роки тому +2

    Empathie, humanisme et humour remarquables.

    • @yannfoulon4718
      @yannfoulon4718 2 роки тому

      En un mot comme en cent, convainquant.

  • @simonemery2231
    @simonemery2231 4 роки тому +5

    On reste derrière vous Jean-Marc!! Et bientôt nous marcherons devant vous grâce à vos vulgarisations.

    • @oness95
      @oness95 3 роки тому

      Oui niveau blague c’est pas ça lol

  • @francoisc3042
    @francoisc3042 4 роки тому +7

    Merci et bravo, je vous suis depuis 2012/2014 avec l'asso BASE (agriculture de conservation). Depuis, je suis passé en BIO, en 2015, je pouvais faire 22 plantes en 2015, en 2020, je sais en vendre que 5 ou 6. Le BIO de 5000 km va tuer les derniers agriculteurs.

    • @topolou2791
      @topolou2791 2 роки тому

      Bonjour, qu est ce que le bio de 5000km. Du bio importé ?

    • @francoisc3042
      @francoisc3042 2 роки тому

      @@topolou2791 Paris mange BIO des produits de sibérie. Le oeufs bio sont réellement produit en France mais avec 80.1% d'aliment de sibérie, de russie, d'ukraine, etc

    • @topolou2791
      @topolou2791 2 роки тому

      @@francoisc3042 merci, je ne savais pas.

  • @JoelleLeconte
    @JoelleLeconte 4 роки тому +23

    Le diaporama peut être téléchargé ici : drive.google.com/file/d/1TcU5beLdUpEg5P4EEbeQIAyzTkXQGrWS/view?usp=sharing
    Le lien est également dans le descriptif de la vidéo

    • @guygbrechts
      @guygbrechts 10 місяців тому

      Dank u. Merci beaucoup

  • @patrickmacho904
    @patrickmacho904 3 роки тому +5

    La conclusion, c.-à-d. la réponse à la dernière question, est criante de vérité. Or, on aborde ici un sujet tabou: nous sommes trop nombreux.

    • @MrSebaleme
      @MrSebaleme 2 роки тому +2

      Alors, d experience, JMJ est bien conscient de certaines choses, mais evite de les mettre en avant pour ne pas que ces sujets ne remplacent le debat de fond. L exemple le plus connu, c est le nucleaire, mais il y a aussi la croissance (ou decroissance), la demographie... Le debat de fond, c est bien sur que l on doit reduire notre consommation d energies fossiles. Et de la, il demontre que les sujets precedement cités feront partis de la solution.
      Cependant, il ne fait pas l erreur de EEVL, de parler des solutions sans poser le probleme. Bon, ce n est pas la seule, notament qu ils n ont aucune vision systeme, mais c est un autre sujet.

    • @thechoco777
      @thechoco777 2 роки тому +1

      Le sujet est tabou, en effet. Très sensible pour différentes raisons: religieuse (“volonté de dieu”), économique (croissance), politique (démagogique, pour ne pas aborder les 2 raisons précédentes, sécurité sociale,…). Donc pas touche! Pourtant il faudrait: avec une augmentation net d’environ 300.000 d’humains par…jour, on va droit dans le mur. Chaque humain aspirera à consommer, voyager, pomper dans les resources naturelles, polluer. Réchauffement climatique et biodiversité sont intimement liés au problème démographique. Si l’Homme ne s’occupe pas du problème, guerres et famines se chargeront de le faire à sa place. Qu’on se le dise!

  • @Flibidou7
    @Flibidou7 4 роки тому +2

    À chaque fois des punchlines de qualité qualitative.

  • @Heav3n
    @Heav3n 4 роки тому +35

    Après une demande de retrait de la vidéo par Central Nantes pour violation des droits d'auteur, cette vidéo est a nouveau disponible via cette chaîne... Comme quoi mettre un petit coups de pression peut être parfois utile ;)

    • @mikaakoo
      @mikaakoo 4 роки тому

      droit d auteur;) c JM Jancovici qui pourrait en demander

    • @panuntukan
      @panuntukan 3 роки тому

      Combien de watts la pression?

    • @Thingvallavatn
      @Thingvallavatn 3 роки тому

      Bonjour, Est ce que vous avez une référence de cette demande de l’Ecole Centrale ? C’était un article de journal ?

    • @Thingvallavatn
      @Thingvallavatn 3 роки тому

      @@mikaakoo Ce n’est pas aussi simple. Il est possible qu’il existe une convention entre l’Ecole et les profs ou les conférenciers : les droits ´d’auteur de tout ce qui est dit ou écrit avec l’en-tête de l’Ecole appartient à l’Ecole. Et chacun signe cette convention, souvent sans même la lire.
      Un autre exemple, c’est la publication d’un article par un chercheur dans une revue scientifique. Par exemple un article dans une des nombreuses revues du groupe Elsevier. Avant la parution, l’auteur signe un document appelé transfert de Copyright. Dès lors, l’auteur n’a plus aucun droit sur l’article, à moins qu’il ait breveté tout ou partie de son contenu avant. Je sais, cela paraît bizarre. Mais il faut savoir qu’Elsevier peut te demander jusqu’à 40 ou 50 euros pour qu’avoir le droit de télécharger un PDF sur le site de la revue. Essaye en allant sur le site Sciencedirect.com, tu verras. Pour cette raison, des chercheurs se sont regroupés sur un site appelé ResarchGate. Tu peux créer un compte gratuitement, ou même accéder gratuitement à une partie du contenu. Là tu peux demander un article gratuitement à l’auteur, à condition qu’il te réponde, ce qui n’est pas toujours évident

    • @YAS6931
      @YAS6931 3 роки тому

      @@panuntukan travail physique ou stress de l'environnement ?

  • @yahiatalbi3606
    @yahiatalbi3606 4 роки тому +13

    Go to 08:45.

    • @seth2510
      @seth2510 4 роки тому +1

      Merci 👍🏻

  • @cocodesbois2051
    @cocodesbois2051 4 роки тому +4

    Toujours un plaisir à écouter. Voix plus posée il me semble

    • @oness95
      @oness95 3 роки тому

      Voix très désagréable

  • @gillescornette9886
    @gillescornette9886 3 роки тому

    Merci

  • @ASOM-sg8lm
    @ASOM-sg8lm 4 роки тому +6

    Ce monsieur qui pose la question sur le scénario de l’ADEME, vous auriez pu le renvoyer vers vos autres conférences et notamment les cours a l’ecole des mines sur les energies renouvelables.
    Il peut aussi aller regarder les videos du reveilleur sur le sujet.

    • @yozankhalgol2523
      @yozankhalgol2523 4 роки тому +2

      En fait, faute de temps évidemment, il n'a pas suffisamment développé ce qu'implique un scénario 100% EnR en terme :
      - De ressources naturelles à extraire (extraites avec des énergies fossiles évidemment, car c'est pas demain la veille que l'on fera des PV et de l'éolien avec des EnR comme source d'énergie primaire pour l'extraction, transformation et le transport des EnR :))
      - De l'impact environnemental non négligeable pour l'extraction de ces métaux
      - De surcôut de l'énergie et de ses conséquences économiques et sociales
      - De l'impact environnemental des moyens de piloter ces énergies (batteries notamment - mais aussi infrastructures)
      - Consommation en forte augmentation de la production d'électricité par rapport à aujourd'hui qu'il faudra implanter en EnR pour fournir tout ce qui tourne actuellement au pétrole qui devra tourner à l'électrique
      - Sans compter qu'il y a aujourd'hui un certains nombre de moyen de locomotion (avions, bateaux, gros camions) pour lesquels il n'existe pas de solution technologique 0 émission (électrique ou hydrogène) commercialement soutenable à grande échelle (j'exclue les expériences de labo et les joujous pour milliardaires).

    • @ASOM-sg8lm
      @ASOM-sg8lm 4 роки тому

      Yozankh Algol ca n’existe pas le 0 emissions carbonne. Meme l’électricité et l’hydrogène ne le sont pas ( extraction des materiaux, batteries...)

    • @yozankhalgol2523
      @yozankhalgol2523 4 роки тому +1

      @@ASOM-sg8lm on est bien d'accord. C'est d'ailleurs ce que je mets en avant dans les points précédents. Dans le dernier point, je parlais ne parlais que de l'absence de technologie 0 émission a la consommation d'énergie finale pour faire avancer le véhicule (donc électrique rechargeable, hydrogène ou nucléaire en gros). Mais quand ce problème sera résolu, ça n'aura pas resolu les autres points évidemment.

    • @ASOM-sg8lm
      @ASOM-sg8lm 4 роки тому +2

      Yozankh Algol mais dans l’etude de ces processus il fait toujours garder une visison globale et structurée. Il vaut mieux des émissions lors de la consommation et peu lors de la fabrication que aucun lors de la consommation et énormément lors de la fabriaction. C’est au cas par cas. C’est comme les voitures électriques qui ne sont qu’une bonne option par rapport aux voitures thermiques seulement si un la voiture est tres utilisee (je sais pas combien de kilomètres mais c’est de l’ordre de 50000km ou100000 km) .

    • @yozankhalgol2523
      @yozankhalgol2523 4 роки тому

      @@ASOM-sg8lm oui c'est du cas par cas. Et c'est d'autant plus important dans la période de transition où ce choix du thermique fossile ou une alternative non fossile est possible. Un jour ce ne sera peut-être plus le cas...

  •  4 роки тому +3

    Purée!!!!! On est maaaal !!!!! Qu'est ce qu'on doit faire maintenant ?

    • @berthetpascale5964
      @berthetpascale5964 4 роки тому +3

      Allez vite vers des systèmes autonomes, un Berkey , récup d eau de pluie , un sungood, un kss séchoir solaire , une cuisinière à bois, faites votre lessive, permaculture, achetez des bouquins , c est à la portée de tous une cave planquée dans le terrain, conservation des aliments ect...courage à tous les jeunes. Et, n oubliez pas votre sécurité, vous pouvez achetez à deux ou trois, séparez les bâtiments....quittez la ville...

    • @docgonzobordel
      @docgonzobordel 4 роки тому

      @@berthetpascale5964 Les 10 millions de citadins "parisiens", le million de lyonnais ou de marseillais etc etc seront ravis de l'apprendre ^^

  • @marccheyron4315
    @marccheyron4315 4 роки тому +29

    Parfait. Comme d'habitude. Mais un peu plus tendu vers la fin. On perçoit un discours plus proche de la colère, plus proche de l'impuissance face à notre humanité. Tiens bon. Merci.

    • @curedent6086
      @curedent6086 4 роки тому

      Il est tout à fait naturel qu'il tombe dans la colère, puisqu'il n'a aucun argument à opposer, son propre discours sur le mix électrique français étant incohérent. Mais on peut compter sur lui pour ne pas se laisser abattre et continuer sa campagne de désinformation. Il semble obtenir d'assez bons résultats, si j'en juge par le nombre de personnes citant Jancovici avant d'enchaîner avec de grosses bourdes.

    • @clementdelporte6255
      @clementdelporte6255 4 роки тому

      @@curedent6086 Vous pourriez développer votre argumentation ? Notamment sur le discours au sujet du mix énergétique et les grosses bourdes après citation de Jancovici ? Merci

    • @curedent6086
      @curedent6086 4 роки тому +2

      @@clementdelporte6255 Son discours sur le mix électrique est incohérent dans la mesure où il dit que 1) Nous ne représentons que 1% des émissions de CO2 mondiales, mais nous nous devons de montrer l'exemple. L'homme étant un animal « mimétique », nous pouvons espérer être suivis. 2) Pour décarboner notre pays, rien de tel que le nucléaire qui nous permet d'avoir une des électricités les moins émettrices de CO2 du monde, donc construisons des centrales nucléaires. Alors qu'en parallèle, il informe ceux qui ne le savaient pas qu'au rythme actuel, la planète a pour 100 ans de réserves d'uranium soit, avec la consommation française appliquée au reste du monde, à peine assez de temps pour mettre en service un EPR, même en creusant plus profondément pour dégoter les derniers bouts d'uranium. C'est à dire qu'il promeut un approvisionnement énergétique non reproductible à grande échelle, en « espérant » que tout le monde fasse pareil et en tapant sur ceux qui ne font pas ainsi.
      Une autre incohérence est de promouvoir une baisse de la consommation énergétique tout en réclamant plus de nucléaire.
      Pour ce qui est des bourdes après citations de Jancovici, il ne s'agit que de ma petite expérience lors de discussions, mais étant donné leur fréquence, je commence à leur attribuer une signification statistique. Le plus fréquent est « Comme le dit Jancovici, il ne fait pas mélanger faits et opinions », suivi de « Les émissions de GES augmentent en Allemagne ». Et je reconnais que JMJ ne dit jamais que les émissions de CO2 allemandes augmentent. Mais il arrive à présenter le fait qu'elles diminuent de manière tellement biaisée, que beaucoup de ses adeptes comprennent qu'elles augmentent. C'est d'autant plus amusant qu'il se présente volontiers dans les médias comme le chevalier blanc de l'énergie, reprochant aux autres experts leurs conflits d'intérêts (comme devant l'assemblée nationale) ou bien leur incompétence aux journalistes qui seraient responsables de la mauvaise compréhension des enjeux par les Français.

    • @clementfuchs9168
      @clementfuchs9168 4 роки тому +4

      @@curedent6086 1) Cet aspect de sa présentation est bien une opinion et ne fait pas partie de sa description du problème : c'est simplement son avis sur comment essayer de "tacler" le problème qu'il expose.
      2) Jancovici ne présente jamais le nucléaire comme un moyen de "décarboner" la France, notamment lorsqu'il présente l'utilisation d'énergie finale en France où le nucléaire n'est qu'une petite partie. Il présente le nucléaire comme un "amortisseur" pour la France dans le processus souhaitable de (très forte) baisse de notre utilisation d'énergie. Cela ne relève également pas du "posage" de problème qu'il effectue dans la majorité de sa conférence.
      a)Bien que les émissions de CO2 ayant lieu sur le sol allemand ont effectivement baissées depuis 1990, elles restent environ le double de celles ayant lieu en France (celles ayant lieu sur le sol français ont également baissées !) fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre#Statistiques_europ%C3%A9ennes
      Attention : les statistiques ci dessus ne concernent que les émissions ayant lieu SUR LE SOL des pays concernés : elles ont baissées en partie à cause de la délocalisation : Les émissions en Chine ont augmenté fortement car elle pollue en fait beaucoup pour produire les objets dont se délectent les consommateurs occidentaux.
      Pour le reste, je vous conseille d'essayer (si vous le pouvez, i.e. si vous avez une maîtrise suffisante) de corriger les erreurs que vous constatez dans le discours des gens que vous fréquentez. Si jamais vous avez l'impression que la vaste majorité d'entre eux sont de mauvaise foi, souvenez vous qu'asinus asinum fricat :p

    • @curedent6086
      @curedent6086 4 роки тому

      @@clementfuchs9168 Oui, Clément, l'aspect concernant le nucléaire ne concerne pas le « posage » du problème. Cela change quelque chose ? La discussion porte sur la réaction de colère qu'il a à la fin de sa conférence suite à la question posée par quelqu'un qui cite un rapport de l'ADEME évaluant les possibilités de se passer du nucléaire.
      Par contre, désolé, mais si JMJ présente bien le nucléaire comme un amortisseur (ce qui me semble tout à fait absurde), il le présente bien comme un amortisseur rendant possible la décarbonation de notre économie.
      Pour l'Allemagne, vous me présentez la réponse typique du Jancoviciste moyen lorsque je corrige son erreur : « ah, oui, ça diminue, d'accord, mais ça reste quand même trop haut. » Sauf que la transition énergétique n'a jamais prétendu pouvoir inverser le sens de la flèche du temps. Ils sont partis d'émissions très hautes et les diminuent. Ils les ont déjà diminuées de 35% et vont donc être finalement proches de leur objectif de -40% par rapport à 1990. Ceci alors qu'ils se loupent totalement sur le volet transport. Parce qu'ils ont justement d'excellents résultats sur la production électrique. Mais Janco leur tape dessus sur la production électrique...
      Voila, je corrige les erreurs lorsqu'elles sont assez grosses pour mon petit niveau. Ça suffit parfois pour corriger celles de maître Janco tant il semble ne pas connaître grand chose au renouvelable...à moins qu'il soit juste malhonnête, mais ça je n'ose y croire.

  • @depuisqueengagements7970
    @depuisqueengagements7970 4 роки тому

    Toujours aussi clair sur les aspects physiques et d'ingénieurie mais dans les conclusions économique, je me demande si JMJ ne simplifierais pas un peu (beaucoup ?)les choses en attribuant l'ensemble du rôle de pilotage de l'énergie dans l'économie à l'offre plutôt qu'à la demande....

  •  4 роки тому +10

    Bonjour, et merci pour la qualité et la clarté de vos interventions.
    Jusqu'où faudra-t-il aller pour que vous soyez entendu pour de bon par nos instances ?

  • @charliegaufrettes3197
    @charliegaufrettes3197 4 роки тому +21

    Entre "Pour un·e directeur·rice engagé·e" et l'utilisation systématique du terme masculin et féminin dans le discours de l'étudiant, on voit bien là à quel point ces écoles/universités virent dans le pathétique...
    Cela dit merci Janco pour le cours :)

    • @marigoldz9609
      @marigoldz9609 4 роки тому +1

      la complaisance du mâle privilégié qui ne voit aucun problème à ce que l'idée du neutre reste éternellement masculin.

    • @alexhauser405
      @alexhauser405 2 роки тому

      @@marigoldz9609 oui, moi je n'y vois aucun problème ... c'est votre problème de femelles ....

  • @tittiknj1710
    @tittiknj1710 4 роки тому +4

    Grand bravo aux étudiants de cette école !

    • @fannymilleu5899
      @fannymilleu5899 4 роки тому

      un ramassis de moutons , pas fichus de remettre en question les foutaises de ce Jancovici …

  • @lassassinatdudieuargent5444

    Je viens de recommander cette conférence dans les commentaires d'une audition à l'Assemblée Nationale au sujet de la réforme des retraites.

  • @michaelorieux
    @michaelorieux 4 роки тому +1

    2:51:40 Oui! Merci

  • @francoisgeant7817
    @francoisgeant7817 4 роки тому +5

    c'est la première fois que JMJ nous prévoit la guerre!
    Et avec insistance!

  • @benoitwianny899
    @benoitwianny899 4 роки тому +11

    Ah ça tombe bien je bosse pas demain :D merci!

    • @lmz-dev
      @lmz-dev 4 роки тому +3

      Ne perds pas ton temps, je vais te faire un résumer ...
      _On est mort bientôt, c'est sûr ! ;p_

    • @marcelfx6823
      @marcelfx6823 4 роки тому +2

      @@lmz-dev rrrr spoiler!

    • @lmz-dev
      @lmz-dev 4 роки тому +1

      @@marcelfx6823 Nan mais je t'ai pas tout dit, en vrai c'est pire ! ;+)
      Bon visionnage, je viens de finir, ...si t'as une idée pour me remonter le moral avant que le tien ne tombe en berne...

    • @benoitwianny899
      @benoitwianny899 4 роки тому +1

      @@lmz-dev franchement de toute façon l'entropie de l'univers ne fait qu'augmenter. Rien n'est éternel !

    • @lmz-dev
      @lmz-dev 4 роки тому

      @@benoitwianny899 Et _l'anthropie_ va diminuer en conséquence !
      B.Stiegler prône la néguentropie à juste titre...
      On a fait les cons, ça va se payer cher :(

  • @ludoviccheviet7759
    @ludoviccheviet7759 2 роки тому +1

    Mr Jancovici devrait avoir plus de visibilité ;on a laissé la petite greta nous compter mont et merveilles à la place de laisser parler ceux qui savent réellement de quoi ils parlent

  • @rolandfaucon1560
    @rolandfaucon1560 2 роки тому

    Merci JMJ

  • @LaurentBessondelyon
    @LaurentBessondelyon 4 роки тому +3

    Audio : (à venir)....
    Merde une vidéo sans le son !
    Bon je sais d'avance !
    - Toute chose égale par ailleurs
    - 1L de pétrole c'est 200 bras d Shwarzi....
    JMJ ou Janco t'es au top ! ;)

  • @abdelsouma2852
    @abdelsouma2852 3 роки тому +16

    40:25 La petite pique contre Laurent Alexandre qui fait plaisir lol

  • @guyfustec8234
    @guyfustec8234 2 роки тому

    A vons nous les connaissance suffisante pour développé les centrales nucleaire a l'uranium 238? Quelles choix préférentiel entre 238 ou 235,nous maitrison les centrales 235 de la conception au retraitement
    Outre le retard pris quel choix aujourd'hui avez vous la preference ?

  • @Dom-Bel
    @Dom-Bel 2 роки тому +1

    Les dettes par spéculation ne sont pas faites pour être remboursé sinon les banquiers ne collectent pas l'argent car une dette commence par la production d'argent qui n'existe pas cela existe quand vous commencez à la rembourser

  • @olivierberlanda2520
    @olivierberlanda2520 4 роки тому +5

    M. Jancovici est un excellent orateur , un vulgarisateur doué et un scientifique hyper pertinent. Le problème n'est pas du tout l'admirable Jean-Marc mais le contexte économique et social voire même la nature humaine de 2020 des réseaux sociaux du court termisme politique et finalement l'idée quasi reptilienne d'une croissance (toujours plus, plus vite, plus haut etc) Oui l'immense majorité se fera péter la panse et je vois mal comment en mode démocratique on imposera la diminution de 30 % du PIB ou des mesures économie de guerre à des pays occidentaux qui en sont à attendre la 5g et à manifester pour qq euros de plus. Comme il dit, je joue mes économies qu'il faut prévoir la catastrophe inéluctable et s'en prémunir à un niveau micro plutôt que d'attendre l'acceptation par les masses populaires d'une diete consumériste d'un tel degré

    • @faurecyril9424
      @faurecyril9424 4 роки тому +2

      Non, ce n'est pas un bon orateur du tout. Il a un ton insupportable et répond sèchement. Son vocabulaire est souvent inapproprié. Et ce manque de talent à ce niveau là doit bien lui coûter un petit million d'auditeurs en moins. Et c'est bien dommage !

    • @faurecyril9424
      @faurecyril9424 4 роки тому

      Il y a des façons plus subtiles de dire "péter la panse". Même si j'avoue que j'adore l'expression "croquettes pour machines"

  • @Histoc
    @Histoc 4 роки тому +22

    Un ingé qui parle du climat ... Simple, cinglant, pertinent et efficace....du jancovici quoi ;) bravo !
    Bon je vais éviter de faire des gosses -_-'

    • @samyarnaud6661
      @samyarnaud6661 3 роки тому +1

      Mdr je me suis dis la même sur les enfants !!

    • @pierremarchal3496
      @pierremarchal3496 3 роки тому +1

      Mais vous pouvez en faire un !

    • @Aftersmil
      @Aftersmil 3 роки тому +4

      Faites en, de enfants élevés par des gens "éclairés", c'est de ça qu'on a et qu'on aura besoin

    • @nicolaslecellier6980
      @nicolaslecellier6980 3 роки тому +3

      @@Aftersmil Oui parce que les ignorants et les gogols, pendant ce temps, ils vont pas arrêter de se reproduire comme des lapins. Autant amortir en faisant ne serait-ce qu'un enfant éduqué.

    • @Vlamon
      @Vlamon 3 роки тому +4

      Toi, t'as rien compris.
      C'est pas dans nos pays en décroissance démographique qu'il faut cesser de faire des enfants (on est déjà à 1,6 enfant par femme française européenne, donc nettement en dessous de 2,2 seuil de repro de population), c'est au reste du monde (même si l'Asie l'a bien compris) et surtout à l'Afrique.
      Au contraire, pour nous il faut faire des enfants pour garder des actifs et éviter de cumuler différentes crises (retraites par exemple) en plus de celles liées à l'énergie.

  • @kevalan1042
    @kevalan1042 4 роки тому +1

    dans le graphique de 1:46:55, la courbe rouge est celle de "oil consumption" ce qui veut dire consommation de pétrole, et non extraction. La courbe d'extraction est-elle sensiblement identique?

    • @20gdetitane
      @20gdetitane 4 роки тому

      Essentiellement oui. Les capacités de stockage sont finalement infimes par rapport aux volumes extrait, et l'extraction est, à epsilon près, égale à la consommation.

  • @boblepongecarree78
    @boblepongecarree78 4 роки тому +2

    Bravo

  • @papylecitoyenresistant9417
    @papylecitoyenresistant9417 4 роки тому +11

    la boîte de Pétri....excellent!!!

  • @TheDoomachine
    @TheDoomachine 4 роки тому +5

    Dans un avenir proche, ne risque t-on pas de se réveiller dans un monde sans espoir et ainsi de regretter de ne pas avoir envisagé la violence pour stopper la complicité de nos gouvernants avec cette folie destructrice ?

    • @cecilelg8572
      @cecilelg8572 2 роки тому +1

      Nous sommes absolument tous responsables de cette folie destructrice.

  • @pristusrana8468
    @pristusrana8468 4 роки тому

    Bonjour,
    Que pense Jean-Marc Jancovici de la fermeture de Fessenheim ? A-t-il une influence sur ce genre de décisions via le "Haut comité" ?

  • @ericmariaud8237
    @ericmariaud8237 4 роки тому +1

    Bien vu en effet, il rentre de plus en plus dans le dur.

  • @ASSEDICLOVER
    @ASSEDICLOVER 4 роки тому +6

    « On va tous crever, on va tous crever, y a la fin du monde qui nous guette et nous on fait la fête ! »
    Didier Super en 1998 l’avait déjà dit

    • @marcelfx6823
      @marcelfx6823 4 роки тому +1

      Il faut absolument écouter Didier Super, Brassens et Coluche !

  • @PROTORS500KTM
    @PROTORS500KTM 4 роки тому +5

    du tres lourd

  • @ELDv1deos
    @ELDv1deos 2 роки тому

    Merci pour cette vidéo. J-M dans un état plus apocalyptique que l’habitude. Par frustration certes. Elle sera utile pour mon entourage.

  • @olivierluminais
    @olivierluminais 4 роки тому +2

    déjà le son est excellent et l'image à l'air correcte, une fois n'est pas coutumes.

    • @matd53007
      @matd53007 4 роки тому

      La vidéo, c'est assez consommateur en énergie et ressources . Mettre la vidéo dans une résolution pas trop élevée réduit l'impact.

  • @argospanoptes4826
    @argospanoptes4826 4 роки тому +10

    J'ai encore entendu dire, de la part d'une jeune représentante de lobbies, que les ER allaient décupler leurs rendements pas 30 d'ici une vingtaines d'années. Couplées à d'autres sources d'énergies, ce sera le paradis. J'ai pensé "Le paradis pour un bédouin dans le désert" au rythme effréné de la déforestation et du changement climatique. Je plains les générations futures.

    • @thierryetingrid6762
      @thierryetingrid6762 3 роки тому +1

      Hahah moi j'ai entendu dire de la part d'un jeune catholique que dieu nous sauvera mais...pas non plus très convaincu par la démonstration.
      Bon maintenant il est raisonnable de penser que puisqu'il va y avoir plus de tempête et plus de canicule les éoliennes et et panneaux solaire seront plus efficace. :-)

  • @angous1
    @angous1 4 роки тому +6

    Et un tacle à Laurent Alexandre ! Un !

  • @margauxdlx8773
    @margauxdlx8773 2 роки тому +1

    Le scorbut renouvelable 👏

  • @Gobelean
    @Gobelean 4 роки тому

    J'admire énormément Jancovici et ses connaissances qui m'ont beaucoup appris. Néanmoins, je trouve qu'il devrait s'intéresser un peu plus à des disciplines comme la sociologie, l'anthropologie ou la philosophie, ce qui, je pense, pourrait éviter le mépris qu'il affiche plus ou moins clairement pour certains comportements irrationnels au regard des savoirs objectifs sur l'énergie. Je sais que cet avis n'est pas du tout partagé parmi la communauté qui suit Jancovici, dont je fais partie, mais je tiens quand même à souligner que j'aime beaucoup son aspect critique et réaliste, et que c'est pas cela que je remets en cause. Par ailleurs je trouve qu'il est parfois trop énergie-centré. Il dit que la mondialisation, les études longues, les retraites et congés payés, etc. ont tous pour origine l'énergie. Cela dépend de ce qu'il entend par origine. Les énergies fossiles ne sont qu'une condition de possibilité. Elle les rend possible, mais elle ne les cause pas stricto sensu. Pour comprendre leur avènement, on ne peut faire le détour de l'histoire et des phénomènes sociaux qui les ont construits. Je trouve que Jancovici a totalement raison de souligner l'importance des énergies fossiles (et autres) dans tous les aspects de notre existence, mais sans pour autant en faire le déterminisme unique des trajectoires humaines. Par exemple, malgré ce qu'il dit, la fin de l'esclavage n'est pas simplement lié à l'énergie mais bel et bien a une lutte pour son abolition, mené par des esclaves eux-mêmes mais également par la Grande-Bretagne (pour des raisons politiques) durant son hégémonie 'mondiale'. Si les capitalistes pourrait avoir aujourd'hui une main-d'oeuvre aussi peu chère et docile que des esclaves, ils en useraient sans retenue mais on sait tous que l'esclavage serait aujourd'hui éthiquement, socialement, et politiquement impossible à défendre dans de nombreux pays (même s'il existe encore marginalement dans certains : Brésil, Qatar, ...). Bien sûr que les machines ont augmenté de manière exponentielle la productivité, mais le salariat coûte toujours plus cher que l'esclavage.

    • @daphnis75
      @daphnis75 4 роки тому +2

      Je me suis souvent fait la même réflexion que vous.
      Pour autant, Jancovici raisonne en matheux : l'énergie pas chère et abondante (= les énergies fossibles depuis le début XIXe siècle), sont une condition NECESSAIRE mais pas suffisante.
      Ensuite il faut, comme vous le soulignez, des luttes sociales, des luttes des peuples, l'évolution des idées, etc. Bref, une large part de l'histoire depuis la Révolution industrielle.
      Sauf que sans énergie, ces luttes étaient vouées à l'échec. Beaucoup de gens ont lutté depuis l'Antiquité contre le servage, l'esclavage, etc. Sans grand succès large ou durable. C'est l'énergie pas cher et abondante qui a permis que la fin de l'esclavage soit au XIXe siècle plutôt qu'au XVIIe siècle ou au Xe siècle.
      Et si Jancovici insiste autant là-dessus, c'est que le mouvement inverse est possible. Il est même probable. La fin des études longues, la fin des emplois de bureau au chaud pour la majorité d'entre nous, etc. Idem pour l'esclavage.

  • @LeBakalite
    @LeBakalite 4 роки тому +41

    at 03:03:40 "Je prends mon train à 13h06, indépendemment du vent. "
    Et paf !

    • @Memoiana
      @Memoiana 4 роки тому

      LeBakalite
      On reviendra aux trains à vapeur brûlant du charbon bien sale 😆 au moins le nord de la France retrouvera des emplois 😁

    • @Zefarmert666
      @Zefarmert666 4 роки тому +4

      @@Memoiana Les mines à charbon du nord sont épuisées. Néanmoins on peut les visiter, c'est très intéressant.

    • @sylvainlambert5798
      @sylvainlambert5798 4 роки тому

      en même temps à 13h il fait soleil... Et paf !

    • @LeBakalite
      @LeBakalite 4 роки тому +3

      Sylvain Lambert lol pas mal - en plus la puissance appelée est assez faible sur les trains, qq dizaines de kW, donc ça parait faisable de les alimenter en journée avec du solaire. Le problème c’est pour quoi faire ? Vu que ça augmente notre impact carbone d’installer du PV, l’électricité étant déjà décarbonnée en France.

  • @wyboundlincurve3030
    @wyboundlincurve3030 4 роки тому +57

    "Les marins renouvelables, qui peuvent avoir un scorbute renouvelable" 😂

  • @Meric_N
    @Meric_N 4 роки тому

    1:27:43 : on parle de ce que contient l'argent, là. Autrement dit, au lieu de rémunérer le travail humain et le capital (la possession de la machine), l'argent doit rémunérer une ressource terrestre et le pack [travail humain + travail machine + énergie], tandis que le capital (possession de la machine) est relayé au milieu du système.
    => Comment on goupille ça ? Quelles sont les pistes pour créer une monnaie qui a ces propriétés ?

    • @Meric_N
      @Meric_N 4 роки тому

      2 questions sous-jacentes :
      - payer la ressource, oui... mais à qui ?
      - payer le travail machine (différent de rémunérer la possession de la machine, c'est à dire le capital) : même question : qu'est-ce que ça signifie exactement ?

  • @cronobactersakazakii5133
    @cronobactersakazakii5133 2 роки тому

    Ça fait bien longtemps que lorsque j’entendais cycliquement que la croissance était nécessaire à l’économie, je me demandais comment on peut croître à l’infini dans un monde fini mais que surement, ces gens avaient des clefs que je n’avais pas.
    Je les entendais, mais je ne les écoutais pas, Et puis je retournais à ma petite vie.
    D’un autre côté, j’entendais des gens comme M Haroun Tazieff nous parler des gaz à effet de serre, je n’ai jamais mis en doute leur discours mais je les entendais, je ne les écoutais pas.
    Mais je n’avais jamais fait la relation entre les deux.
    Je regrette, sans aucunement m’être comporté comme un porc, je n’ai pas non plus agi positivement c’est à dire consommé activement de l’énergie (sic!) pour comprendre qu’on ne pouvait effectivement pas avoir une croissance infinie dans un monde fini, que cela cachait un vrai problème de modèle, et que cela aurait du guider des choix de société, donc les miens.