Film documentaire | Al-khwarizmi | par Islamweb.
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Al-khwarizmi
Muhammad ibn Musa al-Khwarizmi, est l'un des génies des mathématiques de l'état des Abbassides, fondateur de science d'Algèbre, initiateur du chiffre zéro, le premier à mettre les principes pour résoudre des équations mathématiques qui fussent très utiles pour les programmeurs connus sous le nom des Algorithmes, ce à qui le monde entier est redevable dans le développement des technologies dont toute l'humanité en bénéficie aujourd'hui.
Suivez-nous sur:
islamweb.fr
islamweb.fr
www.islamweb.net/fr
Maashaallah 🥰 fièr d'être Muslim ❤ et ce genre de contenus nous prouvent que science et islam peuvent coexister. Et nous motive à faire plus.
Effectivement on peut être musulman et scientifique, l'un empêche pas l'autre mais il faut garder les pieds sur terre !
Ca n'a jamais été facile de faire de la science dans le monde musulman, même à l'age d'or de l'islam
Tous ceux la ont subit des pressions religieuses ; al-Haytham , Alhazen (Ibn al-Haytham), Abu al-Qasim al-Zahraw, Al-Battani ..
Je te mets un extrait du livre de Faouzia Charfi (Islam et Science) qui décrit le déclin de l'age d'or de l'islam :
"Ce climat favorable à la science disparaît à l’arrivée des Turcs sunnites seldjoukides pour qui seules méritent d’exister des « madrasas » uniquement pour former des cadres administratifs et des juristes du droit islamique. Partisans d’un islam orthodoxe, ils persécutent les mutazilites et tous ceux qui ne subordonnent pas la connaissance à la religion. Après leur prise de Bagdad (1055), ils incendient en 1059 la Dar-el-Ilm. Un déclin inexorable de la civilisation islamique s’amorce, la diffusion des idées s’arrête ; on interdit les impressions en caractères arabes des livres non religieux jusqu’en 1839"
PS : Le catholicisme aussi a fait pression sur les scientifiques donc c 'est pas exclusif à l'islam .. mais pour le catholicisme ça s 'est arrêté à la renaissance, pour l'islam ça ne s'est jamais vraiment arrêté.
Ces pressions ont existé de tout temps et expliquent en partie pourquoi il y a un retard dans le monde musulman , il n'y a par exemple que 2 prix Nobels musulmans dans le domaine des sciences sur plus de 190 .( Zewail Ahmed et Abdus Salam ) , triste.
Les autorités religieuses sont souvent des gens qui on des idées très arrêtées sur les choses et très sclérosées (pleines de certitudes figées)
Et la science est perçue comme une menace sur toute une série de points (L'univers, le règne animal, l'évolution etc..)
Et on comprends pourquoi les gens trop dogmatiques n'aiment pas la science, parce que c 'est l'inverse de la certitude ; c'est justement douter, expérimenter, émettre des hypothèses et surtout être libre de découvrrir de nouvelles choses.
Tu comprends que si quelqu'n te mets une fatwa sur la tête parce que t'as émis l'hypothèse que telle certitude religieuse n'est peut être pas tout a fait exacte, c 'est pas le climat le plus propice pour faire de la recherche.
Ca n'a jamais été facile de faire de la science dans le monde musulman, même à l'age d'or de l'islam les grands scientifiques du monde musulman subissaient des pressions religieuses ; al-Haytham , Alhazen (Ibn al-Haytham), Abu al-Qasim al-Zahraw, Al-Battani ..
Je te mets un extrait du livre de Faouzia Charfi (Islam et Science) qui décrit le déclin de l'age d'or de l'islam :
"Ce climat favorable à la science disparaît à l’arrivée des Turcs sunnites seldjoukides pour qui seules méritent d’exister des « madrasas » uniquement pour former des cadres administratifs et des juristes du droit islamique. Partisans d’un islam orthodoxe, ils persécutent les mutazilites et tous ceux qui ne subordonnent pas la connaissance à la religion. Après leur prise de Bagdad (1055), ils incendient en 1059 la Dar-el-Ilm. Un déclin inexorable de la civilisation islamique s’amorce, la diffusion des idées s’arrête ; on interdit les impressions en caractères arabes des livres non religieux jusqu’en 1839"
PS : Le catholicisme aussi a fait pression sur les scientifiques donc c 'est pas que l'islam ..
Mais pour le catholicisme ça s 'est arreté à la renaissance, pour l'islam ça ne s'est jamais arreté.
assalamou alaykoum
q Allah accepte vos œuvres et décuple des personnes comme vous
L'islam est la source de tout bien
😭😭😭😭رحمكم الله 🤲🏻ياعلماء المسلمين....ما أجمله وقت عاشوه.....كم تمنيت أعيش معهم واتعرف على الخليفة هارون الرشيد....وافضل في حياة الرسول صلى الله عليه وسلم والصحابة رضي الله عنهم....رباااه اجمعنابهم .
❤❤🇮🇷🇮🇷🇮🇷🇮🇷Nous sommes fiers d'être Iraniens, d'avoir des scientifiques célèbres et utiles partout dans le monde, et c'est ce qui pousse d'autres pays à la jalousie et à la conspiration.🇮🇷🇮🇷🇮🇷🇮🇷❤❤
Pourquoi ne pas avoir continué d'évoluer dans ce sens??
Y a t il aujourd'hui un seul prix Nobel musulman ??
@@amyaskamery7320prix Nobel pour le professeur zouil et prix Nobel pour Najib mahfoud
Être un génie tous seul ça ne se fait pas ...c'est a cause de maître arabe et leur savoir et savoir-faire que on a pu voir des célébrités....pourquoi ils sont étudiés aux pays musulmanes qu'ils étudient dans leur pays natale et deviennent des génies....oui c'est vrai que dieu fait naître des génies mais sans les bons sciences..on récolte rien.
@@zohrafl_e_ur8819
Des maitres arabes???
Hhhhh
Donne des noms
@@zohrafl_e_ur8819mdr cite moi un savant arabe nee en Arabie qu on rigole un bon coup, tout les savants musulmans ne sont pas arabes, a commencer par boughazi et muslim qui sont perse et caucasien
Nous sommes fier d'être musulman
C'est quoi le rapport ?!
@Moncef Trirat Aucun argument à proposer 🤣🤣🤣
Al hamdulillah
Fiers avec un s et musulmans avec un s car ont est des milliards بارك الله فيك يا الله يا محمد صلى الله عليه وسلم. Sunnisme 💚💚💚💚💚
@@imancoachingpro-tt1sb
Effectivement, on est nombreux
J'ai découvert votre chaîne franchement je ne suis pas déçu je ne connaissais pas du tout ce mathématicien, c'est un documentaire très enrichissant j'attends avec impatience d'autres documents de ce genre merci beaucoup comment sont vraiment des gens très intelligent et il était très intelligent ça me rend encore plus fier d'être musulmane aleykoum salam❤❤
Son nom est lié aux algorithmes
Dommage que tu ne le connais pas....c'est très célèbre scientifique homme on le nomme le père du science moderne et du compteur et laptop car les ordinateurs marchent avec le 1 et 0 .. il as créé les nombres....que dieu ai pitié de son âme....allah yaŕahamo....
apprendre le Tajwid.l'arabe et La prononciation des lettres arabes, de maniere facile dans ma chaine🤍
Les savants musulmans c'était de tout les pays pas seulement arabes,donc cest une civilisation musulmans rien avoir avec les arabes, alkhawarizmi meilleure exemple ❤
il a vécu à bagdad,il parlait arabe et écrivait ses oeuvres en arabe,la langue arabe était la langue des sciences à cette époque
La plupart des grosses têtes scientifiques de cette région du monde qui étaient perso-zoroastres étaient persécutés par les arabo-musulmans et aujourd'hui vous nous les présentez comme une fierté et un héritage musulman ! Juste magnifique tt ça !
C est faux la plupart étaient chiites et nés dans des familles chiites. L’Iran devient musulman très tôt et bien avant la naissance de ces grands savants
Merci pour ses vidéos, ça fait du bien, beaucoup de musulmans malheureusement ne connaissent pas leur héritage, nous avons besoin de nous reconstruire, voila l importance de connaître notre histoire, merci si plaît barakloufik Oum , inchallah des vidéo de ce genre
La plupart des scientifiques étaient perso-zoroastres, ni arabe, ni musulman... Baraka mn l'kdoub, chokran...
@@respectforyourmindFaux Allez vous cultivez avant d'écrire des commentaires ridicule 😂
@@saidahamouch8627
🤣 C'est l'endoctrinée qui la ramène
@@saidahamouch8627
Allez vous cultiver (pas cultivez) et ridicules (car commentaires est au pluriel)
Merci beaucoup pour ce documentaire très instructif pour nous la nouvelle génération en quête de savoir
C'est des soufi Mamadou ??
@@altahir6692 c'est un musulman tout court
@@altahir6692 Quel soufi ? Il était pas soufi qu'est-ce que tu raconte.
@@altahir6692 ??
c'est merveilleux par la grâce d'Allah
C’est très intéressant. C’est d’ailleurs à son nom que l’on doit l’origine du mot Algorithme.
J'en doute fort que les travaux de khawarizmi résumé dans ces livres eux disparaître après avoir été traduit en langue grecque.
Mais le plus important c'est l'empreinte qu'à laisser se grand savant et l'influence de ces travaux sur le monde d'aujourd'hui.
Merci beaucoup pour les producteurs de ce film documentaire qui a éveillé plus d'un et éclairer la conscience des gens.
Je ne pense pas que ces ouvrages aient disparus pour tout le monde, s ils ont été traduits c est qu il n y avait pas qu un seul exemplaire et ils doivent être planqués dans un kelconk monastère ou autre bibliothèque privée
@@doubledor912N effectivement sa doit être approfondir.
Merci pour ce beau documentaire
C'est le concept de la capitalisation du savoir. Le triptyque : apprendre, développer, transmettre.
C'est par ce concept que l'humanité a progressé.
SoubhanaLlah impressionnant merci pour nous rappeler dés fragments important de l'histoire
Barakallahoufik pour ce reportage ❤
EL KHAWARAZMI EST UNE PERS9NALITE HISTORIQUE TRES IMPORTANTE
Il etait temps ! A entendre parler que de Pytagore Descartes etc.... Rendons au monde islamique ce qu'il lui appartient. Parlez nous aussi de Ibn Sina, Ibn Batuta et de centaines d'autres.
Oui et en précisant aussi l appellation d'origine comme par exemple : Avicenne qui n" est autre qu'Ibnou Sina😊
Yyyyv7vyv7u😅7yy
Ce sont des sciences universelles
Allah éclaire l' intelligence avec l'Islam la Lumière pour l'Humanité qu'Allah nous préserves de tout mal et des mauvaises âmes qui sont plein d'orgueils et de jalousie envers les Musulmans ils savent qu'ils sont dans le Faux ils sont égarés qu'Allah les giudes
Un excellent documentaire !
Merci très infiniment pour ce documentaire
Baraka Allah fikom
يا ريت ماتتاخرو علينا بشخصيات اخرى، أولادنا بحاجة ماسة لمعرفة تاريخناالحقيقي .وفقكم الله
Bon travail
Al kwarizmi était perse un génie du monde perse
on aimerait bien un documentaire sur la femme prodige l'astronome Mariam al-Astrulabi d'ailleurs elle vivait sous le règne des abbasside aussi
Tous ces personnages sont de culture perse. Ce savoir est très antérieur à l'islam. L'hégémonie de la langue arabe a permis la dispersion de ce savoir antérieure indien, perse, grec, araméen.
Ils l ont développé et l ont d ailleurs transmis à l Occident
BarakAllah o fik
Merci beaucoup pour se reportage .
Grand merci.
Il faut appeler les gens à l'islam car c'est notre mission, il faut gagner le cœur des gens et appeler à reconnaître leur vrai créateur, l'unique, le seul, le magnifique, le tout puissant, le miséricordieux, le très miséricordieux, ALLAH (pureté et gloire à lui).
Super documentaire ❤💚❤️👍merci 🙏
حضارة اسلامية وليست عربية والعالم الفارسي الخوارزمي خير مثال
Une vidéo très l’interessante mais cet accompagnement de musiques et de brouhaha ont dévalué la valeur de celle ci !
رتئع ماااتع ..شكراً 💙💙💙💙
Merci pour ces informations précieuses.
Magnifique ❤
On va parler de Al-Jazari, aussi j'espère c'est un grand savant de l'age d'or en islam.
Continu arrête pas merci
Merci, je déjà abonner ماشاء الله ❤❤❤
Très intéressant et constructif
Passionnant Merci beaucoup pour vôtre éclairage
Les mayas avaient aussi inventé le zero, ainsi que dans l ' Inde antique longtemps avant les árabes qui étaient aussi évidement des grands savants. Ne tirez Pas toute la couverture vers vous!!
cest l'inde qui a inventer arithmetique le maths et le zero. aryabatha et brahmagupta.
Effectivement, les savants de le l empire des Indes, ont inventé les nombres de 1 à 9 en fonction du nombre de leurs angles. Sur cette base, Al Ghawarismi, inventa le système décimal en intégrant le 0 ( en arabe, le 0 se dit " al sifr ", c'est ainsi que la langue française a intégré le mot chiffre, de 0 à 10 naquit la base des mathématiques modernes, l' arithmétique et le plus important, les calculs algébriques " en arabe Al gabr" qui donna en français le mot algèbre, ce qui permis d évoluer et d'avancer dans biens des sciences modernes, comme la physique, la chimie, la trigonométrie, la topographie, l architecture, les calculs astronomiques En vérité toutes les sciences ont pu se développer grâce aux calculs et aux équations algébriques. Voilà, le grand Al Ghawarismi a permi aux mathématiques, dès le 9ème siècle après JC, d' entrer dans l ère moderne. Il est à la base d' une révolution incommensurable qui permet encore aujourd'hui d' avancer dans les calculs numériques et informatiques. Les Européens n' auraient pas pu aller très loin avec les chiffres romains...Quelle injustice de ne pas prendre en considération une telle révolution dans les manuels scolaires du monde entier. Le fait que l Occident ne veuille pas reconnaître ces faits historiques est un énorme mensonge par omission !!!
Merci infinement pour ce documentaire très instructif
CHAQUE CIVILISATiON est en faite une Pierre dans la Wconstruction de la maison du Savoir qui doit Profiter à toute l humanité C EST ALLAH QUI DIRIGE et ORDONNE
Je like avant même de regarder 💪🏼
Merci.pour.çe.documentair
Bonjour. Merci. Pleinement
C génial comme idée de mettre en avant et documenter ces personnes importantes merci beaucoup 💚 y aura t’il un documentaire sur Muhammad Hamidulah svp ?
❤❤ Saffah, le premier calife abbasside (132 à 136 AH) n'a pas prêté attention à la science, et les activités scientifiques et la construction de la ville de Bagdad ont commencé à l'époque du calife Mansour et sont entrées dans une nouvelle phase avec la création de Dar al-Hikma .
Mansour s'intéressait à l'astronomie, à la médecine et à l'alchimie et ne faisait rien sans consulter des astronomes. C'est ainsi que l'astrologue iranien Abu Sahl Nubakht et Masha'Allah ont conçu une œuvre avec Wazir Mansour de la ville de Bagdad. Harun est monté au califat à une époque où le mouvement de traduction était à son apogée et où les musulmans s'étaient familiarisés avec les œuvres des Grecs et des Indiens et de nombreux traducteurs avaient commandé des livres à traduire à Dar al-Hikma.❤❤
❤❤🇮🇷🇮🇷🇮🇷🇮🇷 Abu Jaafar Muhammad bin Musa Khwarazmi (850-780 après JC) (185-233 après JC) était un mathématicien, astronome, géographe, philosophe, historien et généraliste iranien à l'époque du calife Mansur Abbasi et du calife Mahdi Abbasi. Il a vécu la majeure partie de sa vie à Bagdad et était membre de Dar al-Hikma. ❤❤🇮🇷🇮🇷🇮🇷🇮🇷🇮🇷🇮🇷
Merci pour ce vidéo instructif
J'ai compris des concepts que j'ai jamais compris juste en regardant ce documentaire.... il aurait été beaucoup plus utile de nous apprendre ca a l'école avant d'entamer les maths
نعم متفق معك
ولكن جاء الوقت لتعلم ءولادك و ءابناء عاءلتك باءن يدرسو العلوم الكونية.
ملاحظة في محلها ءاخي الكريم .
@@72ISRtputes les sciences, les sciences cosmiques aussi, sont basées sur les mathématiques.
Très bonne idée 👏
bravo a l'inde qui a inventer arithmetique le maths et le zero.
@@johnrambo9271 a quoi sert - t - il d'inventer quelque chose pour ne savoir quoi en faire !
Vos documentaires sont très intéressant, mais est il possible de ne pas inclure l'effet sonore en arrière son, cela est inutile et très agaçant à la longue...
c'est très ingénieux la façon par laquelle les chiffres arabes ont été créés. un grand merci pour ce mathématicien qui à su faire évoluer les maths
Ferme la. cest aryabatha l'indiien qui a inventer arithmetique le maths et le zero. bravo et merci a l'inde.
@hajimenoippo0o pleure?je dis la verite' .les bedouins du desert es bete. ils ont inventer lislam point final.
thanks for break thé clound
Heureux qu’un turc musulman a pu donner une avancée énorme à l’humanité. Car ça faisait a peine un siècle que certaines tribus turcs c’était convertis à l’Islam.
Il n’est pas turc…. Il est pers
Hahaha hahaha musulmans serieux?merci a l'inde aryabatha. et brahmagupta qui a inventer arithmetique le maths et le zero. bravo l'inde et merci.
@@sandysun2206 il est bien turc, la région est turc, je parle jamais dans le vent comme beaucoup avant d'avoir fait des recherches poussés, comme l'autre guignol qui parle de l'inde comme si j'avais dit qu'il avait inventé les chiffres arabes importés d'inde.
❤❤Saffah, le premier calife abbasside (132 à 136 AH) n'a pas prêté attention à la science, et les activités scientifiques et la construction de la ville de Bagdad ont commencé à l'époque du calife Mansour et sont entrées dans une nouvelle phase avec la création de Dar al-Hikma .
Mansour s'intéressait à l'astronomie, à la médecine et à l'alchimie et ne faisait rien sans consulter des astronomes. C'est ainsi que l'astrologue iranien Abu Sahl Nubakht et Masha'Allah ont conçu une œuvre avec Wazir Mansour de la ville de Bagdad. Harun est monté au califat à une époque où le mouvement de traduction était à son apogée et où les musulmans s'étaient familiarisés avec les œuvres des Grecs et des Indiens et de nombreux traducteurs avaient commandé des livres à traduire à Dar al-Hikma.❤❤
Bon doc. Mais musique de fond, espece d'opéra horrible et pas du adaptée au sujet. Dommage.
❤
Qu'Allah vous récompense c'est très bien expliqué
El khawarizmi qui a donné algorithmes....
Sans l'invention du 0 , qui veut dire en arabe "Rien et qu'on prononce CIFRE" d'ou le non CHIFFRE, les mathématiques auront eu encore beaucoup de retard et lagunes, alors on les appelle "les chiffres Arabe" et cela ne doit pas dérangé les gens, à l'exception des dérangés manteaux par le complexe de la connaissance. Universellement ont les appelle les CHIFFRES ARABE" est tant mieux pour ce chercheur arabe qui a partagé ses connaissances à l'humanité entière. D'ailleurs AL ZAHRAWI est le maître de la chirurgie qui est un Arabe aussi et beaucoup d'autres arabes ont contribués au développement des connaissances, c'est un cadeau d'Allah
Il faut préciser que les arabes avant d'utiliser leurs chiffres avaient adopté la numération par position découvertes par des savants indiens au 5ème siècle bien avant l'islam. La numération par position est ce procédé génial d'associer un "poids" à la position du symbole dans une suite, ainsi dans la numération décimale un symbole placé en 3ème position depuis la droite prend un poids de 3 fois 10, en 17ème position prend un poids de 17 fois 10 etc... les indiens en absence de valeur laissaient un vide, l'apport des arabes avec non pas l'intention du zéro mais l'utilisation d'un symbole en lieu et place du vide indien a été un pas majeur pour les sciences. La vidéo fait la part un peu trop belle aux mathématiciens arabes, les découvertes mathématiques immenses qui se sont produites par la suite l'ont été dans l'occident européen. Sans la découverte des nombres complexes et la mathématique des groupes de symétrie d'Évariste Galois pas de physique quantique, pas de laser, pas d'ordinateurs, pas de theorie du Big Bang, pas d'espace-temps d'Einstein... pas d'informatique ni d'internet ni de technologies de l'information ni de réseaux sociaux etc... et pas d'outils correcteurs ou d'aide à la correction de l'orthographe et de la grammaire que je vous conseille d'utiliser pour rendre vos commentaires plus digestes à lire.
Quel cinysme Michel !
@@noureddinebenmoumene9270 Aucun cynisme à préciser que le savoir et les progrès dans toutes les matières scientifiques sont une longue chaîne où se sont accrochés les génies de l'humanité, ils sont de toutes les langues, de tous les temps, de toutes les races, des deux sexes etc... L'arabe et les arabes n'ont pas plus pas moins d'avance sur l'allemand et les allemands, l'espagnol et les espagnols, le vietnamien et les Vietnamiens.
Prétendre que les arabes sont à l'origine des algorithmes est aussi ridicules de dire qu'ils n'ont pas eu besoin des indiens pour le zéro oui que Leonhard Euler, peut-être le plus grand génie des mathématiques, n'a pas eu besoin des découvertes arabes dans son domaine.
Les génies arabes en mathématique, en chirurgie, en géographie ou en astronomie dans les premiers siècles de l'islam sont des génies non pas parcequ'ils sont arabes et musulmans mais parce que ce sont des génies tout simplement. Einstein est un génie de l'humanité non pas parcequ'il était allemand avec des parents juif mais parcequ'il était génial tout court et on pourrait tenir le même point de vue sur tous ces cerveaux humains qui au cours des siècles ont enrichi les connaissances et savoirs d'aujourd'hui.
Pour ce qui est du Dieu du Coran j'émets une réserve sur ce cadeau fait aux premiers savants (scientifiques) arabes de l'islam. Il n'a pas été très généreux avec eux depuis si on suit le nombre de prix Nobel par pays où, sur ~860 prix Nobel tous les pays majoritairement musulmans ensembles n'en ont obtenu qu'une petite quinzaine... et les prix Nobel ont une facheuse tendance à fortement pencher du côté de l'athéisme.
Mais vous avez probablement un avis différent.
Bien à vous.
Al khawarizmi ná jamais été arabe ni aucun autre mathématicien d'ailleurs. Ils sont persans. Il sont certes musulmans et ont écrit en arabe mais ils n'étaient pas arabes !
Pourquoi y a t-il de la musique ?
Concentrez vous sur le contenu .
@@LauraIngalls17 C'est comme dire de ce concentrer pendant la prière avec de la musique dans les oreilles.
@@Berfouse840 Vous exagérez .
@@LauraIngalls17 Il n'y a pas d'exagération. La musique est haram.
@@LauraIngalls17 isahiaa Edwards est à mancato la dillegence arrive du minessota avec Adam kendal et marie peux tu informer le reverran alden s'il te plaît
Pour quoi vous rajoutez un al devant les noms des savants Iraniennes pour dire qu'il est arabe ?
Rectificatif : c'est les arabes qui assimilent à eux tous les musulmans, et pas qu'eux, en déclarant les autres convertis en musulmans- ( Cousteau, par exemple)- et tous ceux, érudits, qui ont une découverte scientifique et/ ou technologique à leur actif, pour s'en attribuer à peu de frais, la gloire et le mérite...comme en ce moment, la 1ère Terechkova arabe dans l'espace...(afoudh, spasiva)!
Barakallahoufikoum Allahytaqabal
Kharazim n’etait pas arabe
Donnez nous en plus. MERCI Qatar !!!
El Khawarizmi n'est pas arabe. Pour le reste, c'est magnifique.
On s'en fiche, c'est un musulman formé chez les arabes, qui vivait chez les arabes, parlez l'arabe, a écrit ses œuvre en arabe et était de culture arabe. C'est du pareil au même. Le négationnisme et le racisme français ca va 5 min.
@@briandupuis8022 il n etait surement pas europeen non plus maos dune tribu des talibans daujpurdhui
Et alors?
@@zahralaouilatifa2144 pardon pas compris le rapport avec les talibans ? Tu veux dire Ouzbékistan actuel ? Parceque c'est bien la qu'il est né.
Oui il n'était pas Arabe mais la majorité des plus grands mathématiciens de son époque étaient quasiment tous arabes et ça c'est un fait. N'aie pas la haine ma petite berberiste
ALKHAWARIZM C ALGORYTHM
Fibonacci à étudié les maths à Bejaïa ( Kabylie ).
Tu peux dire algerie stp c mieux non ?
@@bigdata9575 L' Algérie ?? Je connais pas, la Kabylie mon pays oui.
نعم ايام كانت تدعى بالناصرية. وكان جل ما فيها باللغة العربية. والان بجاية جزائرية. يا .....
@@argueznagh20 EH MAINTENANT SA SE BAT ENTRE algéRIEN , c'est plus avec les marocéins ? ahahhaha
❤❤🇮🇷🇮🇷🇮🇷🇮🇷🇮🇷Après l'arrivée au pouvoir des Abbassides, les Iraniens, qui ont joué le rôle principal dans la victoire des Abbassides, ont pour la première fois occupé des postes importants dans le système califat. L'attention particulière des Iraniens aux mathématiques, à l'astronomie, à la médecine, à la philosophie et à d'autres branches des sciences intellectuelles a fait que les califes abbassides, sous l'influence de leurs ministres et agents iraniens, se sont progressivement intéressés à soutenir les scientifiques.❤❤🇮🇷🇮🇷🇮🇷🇮🇷🇮🇷🇮🇷🇮🇷🇮🇷
Pourquoi parler des Perses ? Leurs apports dans les sciences, la médecine, l'astronomie, les mathématiques, la biologie et j'en passe ont été bien inférieurs à ceux des Arabes ou à ceux des Grecs et ça c'est indéniable. Les Arabes sont venus avec une religion qui a changé la face du monde avec un peuple qui a conquis la moitié de la planète et une langue riche faite pour les sciences et qui était parlée de l'Europe jusqu'en Chine. Les Perses ont fait quoi à part avoir eu 2 ou 3 parmi tant d'autres LOL
La révolte Abasside venait géographiquement de Perse mais les Perses n'ont joué aucun rôle majeur dans l'accession du pouvoir par ces derniers car à cette époque la Perse était une province COLONISÉE JUSTEMENT PAR LES ARABES. Les Perses à cette époque étaient considérés comme des gens de seconde zone, les Arabes les appelaient de façon méprisante "ajim" qui signifie non-arabe. Tantôt ils étaient mawla (esclaves d'une tribu arabe) tantôt ils étaient libres mais sous la coupe de supérieurs arabes. Khwarizmi était Perse mais par exemple la majorité des savants islamiques étaient tous ethniquement arabes : imam Muslim, Tabarani, Ibn Katir , Ibn Qayim, Nawawi, Ibn Hajar Al Asqalani, Ibn Tamiya, l'imam Ahmad, l'imam Malik, Ash Shafei, Sahnoun etc... Et je te parle pas des savants des sciences, des mathématiques et tout le reste sinon demain j'aurais pas encore fini
La musique est forte ça dérange.
Surtout c'est un musulman non arabe
Mais qui a détruit Bagdad ?
C'était Hulagu khan mongol, le petit fils de Chingiz khan mongol au 12ème siècle.
Le chiffre 0 a été inventé au Néolithique par des agriculteurs de ce époque pour traduire le vide de . D'où le son n que l'on trouve dans plusieurs langues,par exemple nul en français nihilo en latin,nehe en ancien égyptien, en nehe en protobantou,nehi en hindi....Par ailleurs c'est les Egyptiens qui ont inventé les chiffres en hiératiques et les ont transmis aux indiens .les algorithmes et les calculs algébriques étaient deja utilisé plus de 4000ans avant kwaresmi.le merite de kwaresmi est d'avoir ressuscité des théories mathématiques en perdition, mais n'est nullement un inventeur
Il faut commencer par présenter Al Khawarizmi; la moindre des choses.
Sa date de naissance, ses origines etc...
Tout le monde ne le connait pas malheureusement.
Les voix en fonds pas très agréable à entendre. Sinon, bravo.
Un Yemenite !
@hajimenoippo0o Malheureusement pour vous chers aliéné, il était bien un Kartaginoix vivant au Yemen
Vous aimez trop la chorale et les nasheed. Du coup le reportage est inaudible.
تحيا العرب 🥰💪🫀🌶️👍🙋🇩🇿😂
انت امازيغي و الخوارزمي ليس عربي و ليس مسلم
Salam magnifique la chaîne sur l apport des arabes au monde malheureusement leurs descendants ne leurs rendent pas hommage par leurs comportement !!!!
Contenu excellent, présentation médiocre. Je ne comprends pas pourquoi certains des "interprètes" se croient-ils obligé de modifier leur voix, sachant qu'ils n'y sont pas obligés et, surtout, qu'ils sont de piètres acteurs. Fort dommage.
Ba oui, pas étonnant qu'en occident on nous révèle pas ce genre de chose. En même temps, c'est à nous de nous approprier notre histoire, pas à des faussaires.
Vous avez raison l'occident cache beaucoup de vérité surtout quand il s'agit d'islam et de musulmans où des pays arabes pour beaucoup de raisons enterrée scrupules 😢😢😢
Mais l’histoire de qui ?
@@TomTom-xv8uy notre histoire arabo musulmane, celle qui va de la Perse à l'Espagne en passant par l'arabie, l'irak, l'Égypte et le magrebh, je pensais que c'était clair. Sans cité, le sud de la chine, les steppes de la Mongolie et l'Europe de l'est.
@@briandupuis8022 ben j’avoue, c’est comme la traite arabo musulmane, on en parle jamais ici 😢 mais tu parles de qui pour les faussaires ?
@@briandupuis8022 ferme la merci. cest l'inde qui a inventer arithmetique le maths et le zero. merci aryabatha et brahmagupta.
Y a t-il un épisode sur Fatima Al Fihriya ?
J'avais commencé à regarder mais j'ai stoppé net et coupé la vidéo a 1m38 dès qu'il a dit l'homme a voyagé dans l'espace bref je ne lance pas de débat ni polémique mais sa à commencer par un mensonge je connais pas la suite mais sa commence mal ducoup voilà quoi je fini même pas
Ce serait faux? Sur vous basez vous
Dommage de vous priver de culture générale sur nos nobles ancêtres sur base d’un élément certe discutable mais qui n’influe pas sur la suite de la vidéo
Oh bagdad
L'islam est venu pour toute l'humanité mais pas qu'au arabe !!!
Bagdad était la silicone Valley de l'époque en quelque sorte !!!
Dommage que usa a tué l'Iraq et pris ces richesses.....
Grand Merci pour le partage.
جميل ماقاله الخوارزمي في ءاخر الفديو (لا خير في علم لاينتفع به الناس ! )
الخوارزمي وفقه الله لفعل صدقة جارية وهي علمه اللذي هو سبب ينتفع به البشر ءالى يوم القيامة !!!!
Qu'en pensent les les tribus berberes...?????dommage matoub lounes n'est plus de ce monde .....ou idir....mais il faut demander a actuar menguelet et tout les cheb du bled...
Votre logo est inquiétant, on dirait une tête cornu avec un oeil
Should add in the title :
The father of algorithms
Fier d etre musulman c bien mais faut pas que ce soit au detriment injuste des autres populations..parce que si le but c est d'etre juste fier et d'avoir alors que l autre n'a pas ou n'est pas , où diable est le message de paix et de concentration sur le temps impartie à faire du bien..je suis née musulman paraît il mais être fier aujourdhui ça coûte des vies innocentes.nous sommes pas tout seul !!je suis humblement musulman c pas mal aussi .je dis pas qu'être fier c pas bien mais fier + religion = sang ??
🇺🇿
Khazar✡️ juif ✡️israélien✡️ khawarazmi ✡️
Les arabes n'ont rien découvert ce sont les quelques musulmans et juifs surtout qui ont interprété la science des anciens "les grecques" et ont fait quelques découvertes intéressantes.
La science est le fruit des efforts répétés de toutes les civilisations du passé.
و من هؤلاء يا فهيم زمانه !!؟
١ ابن النفيس ٢ جابر بن حيّان ٣ الفزاري ٤ حنين بن إسحق ٥ ابن البناء المراكشي ٦ أبو إسحق البطروجي ٧ يحيى بن ماسويه ٨ أبو كامل شجاع ٩ ابن رشد ١٠ ابن الهيثم ١١ الكندي ١٢ابو بكر الرازي ١٣الكسائي و هناك الآلاف من علماء العرب و المسلمين عامة .
@@karimouldhocine-rg8ql Je invite Mr Ouldhocine a réviser un peu la biographie de chacun des scientifiques que vous avez évoqué car, à priori, vous êtes très superficiel dans vos lectures si vous lisez vraiment.
يحيى بن ماسويه:
est chrétien perse (iran)......
حنين بن إسحق:
est un chrétien né en irak
جابر بن حيّان:
né en iran il est perse
أبو بكر الرازي :
alors lui est un philosophe scientifique perse qui a écrit le livre (كتاب مخاريق الانبياء) il est très critique des religions, ne reconnait même pas la notion de prophétie
ابن البناء المراكشي, أبو إسحق البطروجي ابن ابن رشد:
sont des musulmans maghrébins c'est dire d'origine amazigh qui ont vécu en Espagne Cordoue..
Averroès (ibn ruchd) a été persécuté et emprisonné par les musulmans de son époques pour ses idées philosophiques ...
El kindi est un philosophe musulman mais favorise la raison sur la religion
Donc, vous avez beaucoup de chose à apprendre sur les scientifiques musulmans et non musulmans qui ont marqué l'histoire.
Globalement, très très peu de chose que vous avez évoqué qui est vrai, ils ne sont pas tous des arabes, ils ne sont pas tous des musulmans. même si certains sont des musulmans, leur esprit ne l'est pas vraiment.
Quand la science occupe une place importante dans l'esprit humain, la raison l'emporte sur la religion.
La prochaine fois, avant de vous lancez dans un sujet, il faut que vous le maitrisiez.
Bonne journée à vous.
Les juifs hhhhhhhhhhhhhhhhhhh?????
Et qui sont-ils,
1 Ibn al-Nafis 2 Jabir ibn Hayyan 3 al-Fazari 4 Hanin ibn Ishaq 5 Ibn al-Banna al-Marrakshi 6 Abu Ishaq al-Batrouji 7 Yahya ibn Masawayh 8 Abu Kamel Shuja' 9 Ibn Rushd 10 Ibn al-Haytham 11 al -Kindi 12 Abu Bakr al-Razi 13 al-Kisa'i Il y a des milliers d'érudits arabes et musulmans en général
المفارقة أن أحد الأساتذة في الفيلم في سياق تفسيره لتقعيد الخوارزمي للجبر ،
هذا الأستاذ يستعمل الأرقام الهندية
- في الدقيقة 23.22
( على كل ، في المصاحف توجد أرقام هندية و ليس عربية )
J'aimerais bien savoir la relation des algorithmes qui est à la base de l'intelligence artificielle avec cet éminent savant????
L'algorithme à existé bien avant l'intelligence artificielle. C'était depuis l'avènement de l'informatique que ce mot à été souvent utilisé, essentiellement dans le créneau "software" qui est un programme en langage informatique composé d'une suite logique d'instructions menant à un résultat ou solution. L'algorithme étant aussi une suite logique d'instructions mathématiques pour arriver à un résultat, les scientifiques de l'époque ont lié ce terme à toute suite logique de calcul ou d'instructions menant à une solution. Ce terme donc s'appliquait aux mathématiques avant qu'il ne soit généralisé en informatique.
@@atman1142 merci a aryabatha et brahmagupta qui ont inventer arithmetique le maths et le zero.merci a l'inde.
L alphabet dit arabe est en réalité l alphabet syriaques et lrs chiffres dit arabes sont i diens, tout les savant dut arabes ne ke sont pas ils sont perse caucasien juif i dien égyptiens