Correspondance de Descartes avec Arnauld
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- Questions sur la philosophie de Descartes.
Le pouvoir de l'âme sur le corps .
[Modifié 16-1-2025]
La question du pouvoir de l'âme sur le corps dans la correspondance de Descartes avec Arnauld (1648). D'après les textes de la traduction latine de Ch. Adam & P. Tannery (AT V).
C'est une question difficile, abordée par les deux philosophes, mais qui constitue une approche déterminante sur la question du dualisme des substances.
Antoine Arnauld, "le Grand Arnauld" est un personnage marquant du XVIIème siècle, qui eut l'honneur de pouvoir échanger une correspondance avec R. Descartes lui-même, dont il sut mériter l'estime ; une estime qu'il garda plus tard, auprès d'autres cartésiens du siècle de Louis XIV, comme N. Malebranche et G. W Leibniz, malgré d'importantes divergences.
Principal objet de la controverse, l'idée que la pensée pense toujours, même en état de sommeil profond, contestée par Arnauld, mais qui ne doit pas faire oublier son accord avec le grand philosophe sur l'idée d'une mémoire intellectuelle.
Mais c'est surtout sa réflexion sur le concept de durée, d'une importance considérable pour la compréhension de la philosophie dualiste, qui méritait une attention toute particulière, étant à la base de ce que Descartes appelle 'l'action de l'âme sur le corps'.
Voix vidéo : Paul W [ à partir de l'I.A Word]