[FRUTESCENS 2024] Léonie Pondevie
Вставка
- Опубліковано 11 лют 2025
- centrephotogra...
Dans le cadre de sa participation à la plateforme FUTURES, le Centre photographique Rouen Normandie a construit le programme Frutescens. Dédié à la scène photographique française, il vise à soutenir ses auteurs et autrices et accroître la circulation de leurs travaux à l’échelle européenne. Leur sélection procède de nominations faites par des personnalités issues du monde de la photographie choisies pour leurs regards et perspectives complémentaires sur la création photographique. Œuvrant en France dans le champ des galeries, de l’édition, des foires et salons et encore photographes, les précédents lauréats étant eux-mêmes invités à proposer des artistes, ils et elles ont une connaissance approfondie des artistes et des enjeux de la création photographique contemporaine. La consistance et la maturité des travaux engagés ainsi que l’à-propos du moment dans leur parcours ont guidé nos choix et nous ont amené à sélectionner cette année Hélène Bellenger, Rebekka Deubner, Léonie Pondevie et Rebecca Topakian.
La forme photographique de Léonie Pondevie est composite, s’agençant par agrégat d’indices : prises de vues contemporaines, images d’archives collectées et documents personnels partagés voisinent sur le mur comme les preuves d’une enquête en cours sur des réalités complexes et évolutives. Avec Un point bleu pâle, Léonie Pondevie contemple le ciel, observe le temps qu’il fait. Comme son père relevait obstinément le niveau des précipitations et les températures dans de petits carnets, elle assemble des images-particules, en attente de leur analyse. C’est une sorte de décantation poétique à laquelle elle soumet ces images : les carnets de son père et ses relevés d’un autre âge, ces images d’archives du village natal, des coupures de presse des années 1970, les nuages devant soi à la mer, une main qui caresse un granit antédiluvien et les gouttes de pluie sur la capuche d’un proche. Le stratosphérique et l’extrêmement proche, l’immensité et l’intimité, le temps géologique impassible et l’urgence climatique, tout est là, sous un même ciel. Plaçant son poste d’observation au cœur de son histoire familiale, Léonie Pondevie échappe à la démonstration manichéenne : le projet photographique, pourtant ample, ne prétend rien élucider mais se pose en humble hypothèse. Ce que l’ensemble Un point bleu pâle figure, c’est l’acte de l’expérience humaine ; non pas la chose, le climat, mais les façons dont nous le tenons en considération, de l’observateur qui devine son insignifiance et consigne avec modestie la vie des nuages dans de petits carnets à leur mise en boîte par des géo-ingénieurs, néo-démiurges. De ces images décantées, se précipite le reflet d’une terre lointaine, avec laquelle nous aurions perdu contact. Et voilà prise la mesure, simultanée et paradoxale, de notre insignifiance et de notre pouvoir de nuisance.
Léonie Pondevie (1996) est diplômée de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne de Lorient en 2020. Elle est membre du Collectif Nouveau Document et basée à Lorient.