Brexit : les Britanniques sont « atterrés »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 жов 2024
  • Le Parlement britannique a de nouveau rejeté l'accord sur le Brexit, en dépit de quelques concessions de la part de Bruxelles.
    Quel est le sentiment des Britanniques face à un Brexit dont on ne connaît toujours pas les modalités, alors qu'il doit survenir dans 16 jours ?
    Les explications d'Alexandre Counis, correspondant à Londres du journal « Les Echos », qui répond aux questions d'Olivier Harmant.
    ______________________________________
    Pour ne manquer aucune vidéo des Echos, abonnez-vous ici : bit.ly/2GZgOWy
    Retrouvez plus d'articles sur : www.lesechos.fr/
    Toutes nos vidéos : videos.lesecho...
    Facebook : / lesechos
    Twitter : Le...

КОМЕНТАРІ • 78

  • @LesEchosTV
    @LesEchosTV  5 років тому

    Pour les images du vote et le discours de Theresa May, c'est par ici : ua-cam.com/video/vZlkDjtFP24/v-deo.html

  • @alainmasieri2490
    @alainmasieri2490 5 років тому +7

    Préparer soigneusement depuis 2016 ce poisson d'avril 2019 fera date

  • @larchange1657
    @larchange1657 5 років тому +4

    Un vrai bordel !

  • @arpagob.5099
    @arpagob.5099 5 років тому +7

    Il y a les mêmes députés en Angleterre qu’en France. Une fois élus, ils ne représentent plus qu’eux-mêmes. Le peuple à voté, à la chambre de s’arranger pour rendre effectif le vote.

    • @elsturm614
      @elsturm614 5 років тому +2

      En fait le conflit oppose surtout les brexiters entre eux, ils veulent respecter la volonté du peuple britannique mais ils s'entendent pas sur le comment...

    • @damienpeladan481
      @damienpeladan481 5 років тому +1

      @@elsturm614 Exactement. May a négocié son accord avec l'UE. Le parlement n'en veut pas. May tente de garder l'option d'un "no deal" sur la table. Le parlement n'en veut pas. Donc ils ne veulent pas d'un "no deal", mais ils ne veulent pas non plus de l'accord. On crie que l'UE est le grand méchant loup qui empêche les Britanniques de sortir, mais les Anglais, même parmi les pro-Brexit, sont incapables de s'accorder sur ce que "Brexit" veut dire... Ce cirque risque de durer encore longtemps

    • @romain3156
      @romain3156 5 років тому +1

      @@damienpeladan481 ça c'est tout le problème de voter pour sortir de l'UE sans pour autant se mettre d'accord sur la manière de le faire et sur la future relation avec l'UE (soft/hard brexit); petite correction: May ne "tente pas de garder l'option no deal sur la table", le no deal c'est l'issue par défaut contenue dans l'article 50, c'est la loi européenne et le Parlement britannique n'a aucun pouvoir pour écarter cette possibilité (sauf à signer l'accord de départ ou annuler le Brexit lui-même), ils n'ont pas le choix de l'écarter en fait. Quand ils votent une motion parlementaire contre le "no deal", ça revient à une déclaration d'intention, ça n'a aucun pouvoir politique réel sur leur situation, c'est des paroles et non des actes... je doute que le cirque dure encore longtemps justement, parce que l'UE en a marre et a d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'un pays qui quitte de l'union, les Anglais ne s'accorderont jamais sur une extension longue (les brexiters n'en veulent pas et c'est la seule chose qui leur fait peur, or Donald Tusk vient d'écarter cette possibilité justement et il a ajouté courte extension si et seulement si ils signent l'accord), ce sera une extension courte au mieux (si May arrive à le justifier) jusqu'aux élections européennes, enfin jusqu'aux préparations des élections plus précisément (combien de députés européens par pays, etc... y a des questions pratiques à régler pour l'UE et l'indécision des Anglais fout le bordel). Bref je penche pour un no deal par "accident", le Parlement signe ou non l'accord à la dernière minute (qu'il a rejeté massivement 2 fois, peu probable sauf si panique à bord et c'est la stratégie de May) mais c'est tout.

  • @whiterabbit9131
    @whiterabbit9131 5 років тому +3

    Il semblerait que Theresa May ne pourra bientôt plus parler !

  • @benjaminlaine513
    @benjaminlaine513 5 років тому +3

    comme par hasard ce pays s,agrandit et demande sa sortie de l,europe apres avoir acceuillis plusieurs dizaines de milliers d,imigrants ? leurs seul but est de revaloriser la livre par rapport a l,euro PS pourquoi persone ne parle de ce qui s,est passé en irlande ?

    • @cmoiden1
      @cmoiden1 5 років тому +1

      cela donnerais trop d idée eu JG !! ;)

    • @lyampetit144
      @lyampetit144 5 років тому

      En français ça donne ?

  • @robertrollandin4572
    @robertrollandin4572 5 років тому +1

    ce qui comptes c'est le résultat d'un chômage qui diminue il n'y pas photo !!

    • @maximelegrand6057
      @maximelegrand6057 5 років тому +3

      Ouais et puis qui vas doubler quand ils sortiront sans accord, intelligent

    • @romain3156
      @romain3156 5 років тому +2

      Le chômage diminue parce que 1) les européens se cassent donc faut embaucher pour les remplacer 2) embaucher de l'humain coûte moins cher que d'investir dans la technologie, c'est 2 façons d'investir, en général tu optes pour la plus coûteuse (technologie, machines de pointe) quand tu as confiance dans l'avenir 3) la perte des lois européennes sur les conditions d'embauche va rendre les licenciements beaucoup plus faciles au UK quand ce sera la merde (alors que si t'as investi dans du lourd comme précisé dans le 2) tu ne peux pas amortir quand faudra couper dans les dépenses)... le chômage qui diminue tu devrais l'apprécier dans une perspective générale (les niveaux d'investissements n'ont jamais été aussi bas depuis belle lurette au Royaume-Uni) et dans le temps (on reparle du niveau du chômage d'ici quelques mois/années pour voir qu'elle est la réelle évolution). C'est l'arbre qui cache la forêt ton constat.

  • @cmoiden1
    @cmoiden1 5 років тому

    en même temps, je vois mal " les echos " dire du mal de l Europe eu qui son pour l EU ! le frexit nous ferait sortir de deux traité seulement ! tout les autres on les aurais toujours ! et vos sondage viennes de qui déjà ??

    • @damienpeladan481
      @damienpeladan481 5 років тому +3

      Cela dépend de quel "Frexit" on parle. Quand les Britanniques ont voté pour le Brexit, certains croyaient que cela voulait dire couper tous les traités, d'autres que cela voulait dire adopter une solution à la Suisse, d'autres encore une solution à la Norvégienne, etc. Votre version du "Frexit" ne correspond pas nécessairement à celle de votre voisin, et si l'on en arrivait (ce que je ne souhaite pas) à voter une sortie de l'UE, on se retrouverait dans le même bordel politique et bientôt économique que le RU. Nous n'avons rien à leur envier. L'Europe a clairement ses défauts, comme n'importe quel autre système politique. Mais c'est un système politique qui vaut la peine que l'on se batte pour l'améliorer et continuer à bâtir dessus, pas à la foutre par terre d'un revers de manche. Le jour où l'on vote Frexit, c'est tout le système qui se casse la gueule, et vous aurez beau gesticuler pour tenter de conserver tel ou tel traité, le déficit de confiance que vous aurez créé chez nos partenaire n'en rendrait la négociation que plus difficile, si ce n'est impossible. Quoi qu'il en soit, je ne peux pas croire que l'on puisse contempler le triste spectacle que donnent nos amis Britanniques aujourd'hui et se dire : "je veux la même chose pour mon pays". Il faut soit être fou, soit bien mal informé

    • @tomcarpentier6949
      @tomcarpentier6949 5 років тому +2

      @@damienpeladan481 Je m'apprêtais à passer 10 minutes afin d'expliquer peu ou proue la même chose que vous, mais je n'aurais pas dit mieux. Heureux de constater qu'il y a des gens qui sont capables de prendre de la hauteur sur les faits et de raisonner à froid, je trouve qu'on en manque cruellement.

    • @romain3156
      @romain3156 5 років тому +1

      2 traités? lesquels? peux-tu définir le frexit dont tu parles? l'UE a des traités commerciaux avec 82 pays hors de l'union, la France bénéficie de ces traités pour faire du commerce avec des droits de douanes abaissés... si on sort de l'UE on perd déjà le bénéfice de ces traités de commerce sans même parler des traités intra-UE (Schengen pour la libre circulation, l'usage de l'Euro comme monnaie, Maastricht, etc...). Alors de quels "2 traités seulement" parles-tu?