justement comme resilience,... et avec un poele automatise qui a besoin d electroc? mais e' cas de coupure de courant prolonge on aura d autre problemes que se chauffer. 3 jours et plus de civilisation.
@@herve29 Absolument ! Pour sauver la planète, vive le tout électrique ! De splendides éoliennes, qui tuent les oiseaux, de magnifiques centrales nucléaires de nouvelle génération, des centrales à gaz, des centrales thermiques à la lignite... Installons vite des pompes à chaleur. Et tant pis pour les rétrogrades qui s'éclairent au feu de bois et se chauffent à la bougie.
Je suis à la campagne, j'ai utilisé le bois pendant 5 ans, mais c'est terminé, plus jamais ! Beaucoup trop contraignant, c'est bien quand il y a au moins deux hommes qui peuvent se relayer ou qu'on est bien équipé, genre avec un tracteur et une fendeuse hydraulique. Se la jouer Charles Ingalls, bah dans les faits c'est juste infaisable pour la plupart des gens.
@@tristanginod9238 Et oui! se chauffer au bois, c'est du boulot, produire sa nourriture, encore plus de boulot, etc... Bienvenue dans le monde futur qui pourrait bien ressembler à celui du 19ème siècle!
@@laurent47-is7mi Dans les délires de survivalistes oui. Dans la vraie vie l'abondance énergétique ne vas pas s'arrêter d'un coup, les capacités étant éxcédentaires, du moins dans les pays du Nord économique et en Chine.
@@tristanginod9238 Regardes autour de toi et comptes les gens productifs. Tu vas avoir beaucoup de personnes attachées à des services mais qui ne produisent rien. La dérive vient des choix politiques qui ont abandonné l'industrie au profit du tertiaire, pas des survivalistes...
Renseignez vous sérieusement avant d'écrire des co...ries. En 2011 ils ont arrêtés brutalement le nucléaire au début ils ont utilisé plus de charbon et de gaz (Russe...) mais depuis leur émissions de co2 baissent régulièrement. Le nucléaire c'est sale cher(EPR) et dangereux.
C'est bien joli ce que tu dis mon p'tit poulet, je t'aime bien, fais un p'tit retour à la réalité, on est tous en mode combat... Enfin pour une petite partie de la population....🎉
@@robertcabu1947dommage que vous n'avez pas compris , l'allumage inversé, Personnellement je procède avec une solution intermédiaire. Les grosses bûches en dessous Du carton et Papiers aux milieux Le petit bois au dessus Un peut de liquide d'allumage sur le papier Et le feu démarre et chauffe immédiatement .
moi je prend des vieux sopalin imbibe d huile de friture usagère ou des carton de rouleau de pq du bois fin et pyramidalement j augmente la section du bois et cela marche très bien @@sergevandyck
Une belle preuve de la méconnaissance totale de la filière bois forêt : 1. Une forêt doit être entretenue pour pouvoir produire du bois d'œuvre (les arbres dominés ou mal formés sont abattus) 2. La sylviculture s'oriente vers un couvert continu donc pas de terre mise à nue 3. Un arbre abattu pour bois d'œuvre n'est valorisé qu'à hauteur de 40% de son volume total, le reste sert au bois énergie. Donc, avant de raconter n'importe quoi, on se renseigne, on va sur le terrain et on rencontre des propriétaires forestiers
4 des forêts entières privées sont utilisées pour faire des pellets : pas uniquement les résidus comme vous dites. C'est comme la filière de recyclage, je suis sûr que la moitié de ce qu'on s'embête à recycler passe directement au feu pas rentable. C'est que du blabla l'industrie écologique.
@@er59fa45 le bois énergie ce n'est pas du pellet, c'est bois bûche, plaquettes forestières (utilisées dans des chaudières à cogeneration donc dans les industries ayant besoin de vapeur d'eau et d'électricité). Je ne suis pas un fervent défenseur du pellet sauf dans sa forme originale c'est à dire la valorisation des sciures.
@@loiclatorre6303Ben oui, d'accord avec vous. Je suis ébéniste et je me chauffe principalement avec mes chutes. Et le taux d'humidité des bûches que mes collègues utilisent est nickel, c'est moi qui le leur teste, ce bobo des villes n''est pas sérieux.
@@er59fa45 Je doute que les propriétaires privilégient le bois énergie mal payé au bois d'oeuvre beaucoup plus lucratif. Le type même de commentaire infondé non documenté et unilatéral.
Ce que vous êtes ronchon❣️Faire l’amour, allongés sur une peau de bête « moumoutée » devant un feu de cheminée, la braise pour témoin🔥🔥🔥Vous n’allez quand même pas nous priver de ça…aussi!🥀
je chauffe a la palette non eu .. sava c est du sapin .. sa tien suffisament sec pour chauffé bien bien bien meme sous la pluie avec toute la seve qui a dedan XD c quand meme conseillé de ramoné tout les ans et d y aller molo sur la quantité mis d un coup dans le poel XD sa schlingue un peu haaa la pauvreté et ses effet je preferais de belle stere de bonne buches...
les webasto chinois ces ptit bruleur diesel rouge avec evacution de gaz vicié : tu peut leur beuré de l huile de frite mais prevois de le demonté pour nettoyage au moins une fois par an ... et 2 reservoir ... tu le demare au fuel et tu switch a l huile de frite filtré ...
Mes 3 ou 4 bouts de bois déposés sur mon poële à bois (Max Blank) sont secs de sec à la fin de la journée de chauffe et suffisent à avoir une température entre 23 & 27° toute la journée dans les "pièces de vie" ....
Oui, certes le bois de chauffage pollue... Qu'en est-il de la résilience ? La souveraineté des particuliers, des ménages les plus modestes qui auraient la chance de produire leur propre bois ? Qu'en est il de la consommation de toutes les énergies polluantes qui viennent du bout du monde et qui sont nécessaires pour utiliser du gaz, de fioul, du pétrole ? Qu'en est-il des plaquettes de bois et granulés que vous évoquez et qui sont importés de l'étranger car moins chers qu'en France et acheminés par des poids lourds tous les jours ? Peut on se contenter de parler d'écologie quand on mesure la pollution à la sortie de la cheminée ? Ou faut-il voir plus global ?
voiture électrique que l on veux t'imposer par la force pour 2035 et se même pays serre les fesse tout les hivers par peu de manquer d électricité@@sylvainwild5190
Je me lasserai jamais de contempler un beau feu dans mon âtre! J'ai beau les regarder avec attention, mais une chaudière au fioul, ou au gaz, ou même une pompe à chaleur... et que dire d'un radiateur électrique?... n'arriveront jamais à créer un tel degré de confort extatique!
La critique est dirigée contre le chauffage au bois en ville, en zone périurbaine ou dans certaines zones de montagne type vallée de l'Arve. Si vous habitez au fin fond du Cantal vous n'êtes pas concerné.
L'idéal c'est de vivre en ville, d'être journaliste, dans un HLM bien isolé ! La France c'est 0.9% des émissions de Co²... Heureusement l'économie Française ralentie, pour cela achetons des voitures chinoises !
Elles arrivent à plein porte-containers. Y a des grosses marges à faire, ils ont pas de syndicalistes, là-bas. L' U.E. de la Corruption règle tout ça, et le contrôle technique se charge de nous faire mettre à la benne des autos pour un pauvre voyant qui veut pas s' éteindre.
Ça ce sont les émissions directes, ça ne prend pas en compte les émissions importées (toutes les merdes asiatiques qu'on importe) et rapportées au nombre d'habitants (ben oui c'est ça qu'il faut regarder) on est à environ 8t soit bien, bien au-dessus de la plupart des habitants de cette planète.
@@jeremied4004 absolument - en fait ce que je voulais dire est que la France c'est 0.9% des émissions et 0.9% de la population - donc juste à la moyenne mondiale - donc nous ne somme pas particulièrement vertueux ni particulièrement mauvais.
Tout d'abord nous constatons que nous avons affaire à un urbain qui raisonne en fonction de son environnement c'est a dire qui vit dans un environnement où les polluants se concentrent. Les ruraux raisonnent de façon diamétralement opposés. Sont ils moins écolo pour autant ? Ça se discute... Par ailleurs, il faut se promener dans un bois pour comprendre que ne pas couper d'arbres, et bien c'est idiot... L'arbre comme nous a un cycle de vie plus ou moins long et fini par mourir. Du coup le carbone qu'il a stocké durant toute sa vie revient d'où il vient... Par ailleurs, il raisonne sur un type de chauffage au bois celui du foyer fermé industriel. Le chauffage de masse inventé depuis longtemps par les pays plus froid ne fonctionne pas comme il le décrit. Et enfin pour terminer, il vanté les granulés industriels fait a base de résineux dont nous devrions nous demander quel est le bilan économique réel dans sa fabrication.... Tout se discute
Tu oublies de dire que pendant toute sa vie l'arbre a capté du carbone, certes qu'il relache quand il brûle. Ce qui en fait un combustible ZERO carbone.
Dans ce cas on peut bruler toute l'amazonie puisque c'est zéro carbone... ah ben non en fait parce qu'un arbre qui a stocké du CO2 pendant 100 ans va le relâcher en une journée en brulant... et il faudra attendre 100 ans pour que l'arbre planté en remplacement réabsorbe autant de CO2...
L'arbre non brûlé et qui pourri au sol relâche autant de carbone que lorsqu'il sert de chauffage donc c'est idiot de dire que le chauffage au bois pollue .
Faudrait savoir de quoi tu parles l'arbre ou l'on coupe le fût pour envoyer en chine pour faire des meubles et la tête sert a faire du bois de chauffage. En plus le CO2 moins et plus égal zéro, la forêt française crois depuis cinquante ans et une autre façon de faire du bois de chauffage c'est les trognes avec un grand intérêt pour la biodiversité. C'est exact la pollution au particules est supérieure au fuel, mais c'est lié au fait que pour moins polluer il faut un feux vifs mais quand il est vif il ne dure pas .
Il faut absolument criminaliser toute forme de plaisir ou d’agrément ! Il faut, je vous le dis, tout interdire, tout le temps, partout ! Et la vie sera enfin belle...
Mais quand le plaisir est un poison pour les autres, les personnes fragiles, les enfants, peut-on toujours invoquer son droit au plaisir ? Vous pouvez fumer, manger gras/salé/sucré, boire, pas de problème, vous seul serez affecté, polluer l'atmosphère c'est une autre affaire.
@@benjaminvg8018avant que l’ont m’interdise de chauffer au bois l’hiver, il va falloir que tout le monde arrête de faire des feux en camping et de brûler des branches et feuilles pour nettoyer leur terrain l’été ,interdiction totale 😂
@@Gael_Brault_7mm Brûler des déchets verts est déjà interdit. Perso, je suis contre tout type de feux, ça pollue (en particules fines) infiniment plus qu'une bagnole bien entretenue. Votre commentaire illustre bien l'individualisme de notre époque.
@@benjaminvg8018particule fine 😂je vais chauffer les jours de pluie pour te faire plaisir et si ya panne , je veux te voir manger tes trucs froid pour être que tu ne crée aucun gaz de toute sorte et tant qu’à y être arrête de respirer , tu pollue mon air 🤦♂️🤷♂️
tout dépend du bois que vous utilisez ! Sur mes terrains , j' ai du frêne et du laurier , deux excellents bois de chauffage , la particularité c'est qu'ils repoussent vitesse grand V ! Cuisinière à bois dans la cuisine et insert dans le salon , puis pompe à chaleur décembre , janvier , février , ensuite retour au bois !! le bois ne me coûte que l'huile de coude , l' essence et l'huile de la tronçonneuse !!
Aucune connaissance en sylviculture..😢😢le donneur de leçons parfait! Le gars debite ses conaissances q il regroupe de divers points qu il ne maitrise meme pas..affligeant de bêtises 😮
Les poêles type "rocket stove", et encore mieux dits de masse, ne sont pas homologués. Pourtant ils permettent une combustion quasi totale, très forte, avec un tirage très fort, rapide. Et avec le dispositif de masse (matériaux réfractaires autour des conduits, par exemple une espèce de banc en terre dans lequel se trouve le conduit), la forte mais assez brève chaleur est conservée et restituée longtemps. Bon, dans un appartement parisien, c'est pas évident... et si le vrai problème était les grandes villes, de là où sont envoyées toutes les bonnes idées dites écolo d'ailleurs ?
@@jimever6488 Renseignez vous sur ce type de poêle, vous comprendrez que justement la chaleur ne s'échappe pas, et les fumées sortent très refroidies. Et faire du feu sans dégager de co2, ben... par contre avec une telle combustion, aucune fumée, quasiment pas de rejet de particules.
@@jimever6488 Un fort tirage ne se corrèle pas nécessairement avec de gros volumes d'air envoyés à l'extérieur, il faut voir en détail l'efficacité de l'installation. Et le CO2 passe du bois à l'atmosphère quoi qu'on fasse...
ce qui eut été judicieux, c' est qu' en contrepartie tu nous expliques quelle est l' énergie qu'il faut utiliser et pourquoi ?.........peut on aussi continuer à manger du cassoulet , de la choucroute etc.......raconte nous tout ça , ça interesse les péquins incultes comme moi !
Tout le monde ne peut pas se chauffer au bois, mais à la campagne oui, j’habite à côté d’une scierie, j’achète des chutes de chêne pour 150 euros les 9 sters par an, cela me convient très bien
Il se prend pour quoi avec son air satisfait...... t'es bien loin de la réalité cest le mode cobat pour beaucoup de gens qui ne peuvent pas faire autrement, ouvre les yeux....ah cest parisiens redresseurs de tors....
Mouais... J'ai une petite forêt, donc si on est à court d'énergie, j'aurai toujours du bois à proximité pour me chauffer gratuitement. C'est très appréciable de nos jours! En plus, ce n'est pas forcément que du bois qu'on va passer des heures à couper, j'ai aussi pas mal de branches qui tombent et que je récupère, donc je ne déforeste rien, je fais juste un peu de ménage... D'autant plus qu'il y a des arbres qu'on coupe forcément au fur et à mesure pour ne pas être trop envahis (on veut éviter d'avoir une autre branche qui tombe sur notre toit en pleine tempête), donc quoi qu'il arrive on l'aurait coupé, donc autant l'utiliser maintenant qu'il est coupé...
@@alexfrancois9518 nin. ya des regles d exploitation. comme pour faure pousser ses légumes. ce n est paw autorisé. comme récolter de l eau de oluie. il y a des regles pour tout. ne revez pas
Quand est-ce que vous allez nous laisser vivre ? Ce qui est évident dans votre analyse, c'est que l'UE va interdit le chauffage au bois lorsqu'un maximum de foyer aura dépenser dans l'achat de poêles et cheminées....
Pour qu'il n'y ait plus de particules, il faut que la combustion soit complète à 100%, ce qui n'arrive jamais. Et plus on s'en rapproche, et plus les particules sont fines. J'ai donc beaucoup de mal à croire que des particules fines soient émises au démarrage, là où la combustion est la moins complète. J'ai l'impression qu'on nous enfume...
Au début j'ai pensé que c'était à prendre au deuxieme degré, mais non, il est convaincu le bougre !!! Déja je n'aime pas cette façon caricaturale de présenter le sujet . Donc , d'après ce monsieur, le chauffage au bois pollue, le charbon pollue,le fioul pollue, etc... mais electricité .c' est propre.. si on oublie les déchets radioactifs et autres joyeusetées nucléaires ! mais, Monsieur, c'est l'activité humaine dans son ensemble qui pollue ! ( voir les effets positifs du confinement au niveau pollution bien sur) Je considère que le bois est le seul systéme de chauffage qui nous permet d'étre autonome, surtout en cas de panne électrique, mais visiblement ce monsieur tient à confier ses besoins essentiels à des tiers (non je ne suis pas un survivaliste acharné mais je suis convaincu qu' on vivra des périodes de rupture de la normalité). De plus les poeles à bois actuels sont différents des vieux poeles et le chauffage au bois est très complémentaire. Bref, une video de citadin donneur de leçons, insuportable. Ah oui, j'oubliais l'Europe qui se chargera donc de nous interdire, encore et encore!
Vous oubliez de dire aux internautes que l'arbre se nourrit en grande partie du CO2 donc si plus de CO2 plus d'arbre..toutes nos Forêts de France ont été vendues à l'étranger, en particulier la Chine qui construit des meubles avec notre bois et nous le revend plus cher...
4:40 C'est pas vrai ! La dame elle a dit que le bois de chauffage est bon pour la planète (et moi, j'aime la planète). Et puis d'ailleurs, même le charbon, c'est bon pour la planète. La preuve : nos amis allemands qui aiment la planète ont remplacé leur vilain nucléaire crasseux par des centrales à charbon. Et même à lignite, c'est encore mieux. Vive l'écologie, vive le charbon, vive la pas nette.
On fait avec nos moyens, moi le bois c'est le mien, j'avais acheté 1,2 hectare de bois pour pas grand chose à l'époque et maintenant je suis autonome pour le chauffage et je ne coupe jamais d'arbre, que de l'entretien...
Moi c'est pareil... Et je ne me chauffe qu'avec du bois de chablis ou des frênes malades atteints de la chamarose et qui tombent à cause de leurs racines pourries.
Le bon sens, si cela existe encore, recommanderait de ne pas faire de généralité absolue et de promouvoir plutôt des moyens de type pompe à chaleur (par exemple) en VILLE et banlieue, et par incitation à y réduire la consommation de bois à epsilon en une dizaine d'années, sans interdiction totale pour ne pas pénaliser les cas très particuliers déjà défavorisés. Quant à la campagne, ça ne me choque pas qu'une ferme isolée ou un hameau au coin d'un bois, justement, se chauffe au bois, peut-être en attendant mieux (puits canadien, habitat semi-enterré...). Leur contribution à la pollution resterait soutenable dans les zones à très faible densité de population, proches de ressources en bois combustible à prix abordable, permettant d'évacuer les résidus de taillis lors de l'entretien normal des forêts, de valoriser les chablis après les tempêtes, etc. Méfions-nous des grandes mesures globales et, si j'ose dire, des décisions à la hache.
À voir les commentaires, le bon sens et l'importance de respirer un air non pollué paraissent être absents. On préfère les réactions pavloviennes type "parole de citadin/bobo/ce que je projette sur la personne = à jeter à la poubelle"
Parle nous d abord des déforestation en Amazonie au lieu de nous culpabiliser avec nos petites stères que l’on brûle en hiver. Ou du Brésil qui est entrain de brûler, ou les volcans en Islande qui comment à fumer., ou fait nous chier avec les usines, les poid lourds. Les panneaux solaires qui sont fabriqués en pillants d’autres pays pauvre pour avoir la matière première . Aller donner moi d’autres arguments à lui donner au lieu de regarder son nombril.
Méconnaissance aussi de l'hydro accumulation, pourtant très répandue, dont le principe est de réaliser la combustion du bois à plein régime en regulant l'apport d'oxygène. La chaleur produite lors de cette courte période (2 heures environ) est stockée dans un ballon d'eau. Elle est ensuite utilisée durant le reste de la journée. J'utilise depuis 15 ans avec une grande satisfaction une telle chaudière avec du bois en bûche de 50 cm !
Si vous habitiez en campagne, vous sauriez qu'il faut entretenir, donc couper et élaguer les haies et les bois pour favoriser leur croissance. J'en ai marre de ces bobos qui donnent des leçons avec leur vélo à Paris et prennent la bagnole ou l'avion le week-end.
n'importe quoi! c'est un cycle de Carbonne court... que ce soit interdit en ville je peux le comprendre, mais restez dans vos ville et foutez nous la paix dans nos campagnes
Moi, j'aime bien les micro particules de bois brulé, ça sent bon, a contrario de celles du fuel qui puent!.. Je préfère être pollué avec un truc qui sent bon...😯💨!
Les tourbières représentent seulement 3% de la surface terrestre, mais elles captent à elles seules un tiers du dioxyde de carbone piégé dans les sols. Les protéger, les préserver, les entretenir au lieu de les exploiter (tourbe pour le jardinage, chauffage en Irlande), au lieu de les assécher (chasse aux moustiques, créer de nouvelles zones industrielles ou parkings), devrait être une priorité !
il ne connait pas le poêle de masse qui ne brule que 2 heures pour chauffer 24 heures! le rendement est de plus de 90 %! il y en a partout dans le monde du canada à la chine depuis des siècles!
04:25 « l’antre » 😂 Ce serait pas plutôt l’âtre ??!! Elle a bien une tête à aller fendre du bois et à allumer un feu celle-là…. Et ça donne des leçons de vie…
1ère étape, améliorer l’isolation de nos habitats. 2ème étape comparer sérieusement poêle à bois et poêle à granulés. 3ème étape s’assurer que les pellets sont bien fabriqués à partir de résidus de coupes.
concernant la 3eme étape c'est un vrai sujet, malheureusement difficile à connaitre aujourd'hui, j'aimerais bien travailler avec les industriels producteurs de granulés pour qu'aparaisse sur leurs emballages le ratio bois rond/connexes de scieries
C'est bizarre, car je me souviens qu'à un moment, il y a 20 ou 30 ans, les fours à bois avaient été interdits en ville à cause de la pollution, entraînant une levée de boucliers de la part des boulangers notamment. Aurais-je tout imaginé ?
ça fait plusieurs millénaires que l' homme se chauffe au bois ! mais ça fait pas plus d'une cinquantaine d' années que l' air devient irrespirable et que le climat se déglingue ! mesdames, messieurs, cherchez l' erreur !.......en revanche la vidéo la plus pédante que j' ai jamais vue................elle est bien ici !
Comme toujours on veut nous donner des leçons alors que faire mettre des pull et grelotter après les voitutres diesel ont veut nous faire la leçon complément déconnecté de la réalité au moins quand on paye son bois on connaît le prix et cela permet de faire des économies contrairement au gaz et à l électricité
Il faut quitter l'Europe sur beaucoup de points, Il faut conserver La monnaie Le commerce Les déplacements en renforçant les frontières européennes. Le reste reprenons la souveraineté nationale.
Un titre pour le moins exagéré. Il est vrai qu'un poêle à bois ne doit pas être utilisé à bas régime. Mis à part ça, ce type de chauffage est maintenant très performant, a un très bon rendement. Ce que le présentateur dit est partiellement faux : un très bon rendement est obtenu à la puissance nominale (environ 50% de la puissance maximale) qui est utilisée le plus souvent si le poêle a été bien dimensionné, c'est à dire pas trop puissant. Et en terme d'autonomie, le chauffage au bois (bûches) est le seul moyen de chauffage possible. En cas de coupure de courant... Et c'est vrai qu'est-ce que le présentateur utilise comme moyen de chauffage si performant ?...
Sur les bagnoles il oublie de dire que les microparticules sont émises en premier par les pneu et les freins il y a un rapport 1800 en terme d’émission par rapport à l’échappement diesel, donc les ZFE c’est un truc purement politique des ecolos
Malgré les effets théâtraux et la chemise imprimée en chine, tu n'es pas plus crédible que dans tes discours sur l'eau de pluie. Chauffe ton 6 pièces du bd st Germain avec tes radiateurs électriques et arrêtes de donner des leçons à la France entière qui de toutes façons fera ce qu'elle veut. Bon, je vais charger ma chaudière à bois.
Bonsoir petit donneur de leçon de la presse sous perfusion et en chemise à cette saison je te regarde en polaire et je me chauffe au bois de récupération sinon je ne me chauffe pas
Vous n'êtes pas le centre du monde et cette vidéo n'est pas dirigée spécifiquement contre vous mais contre une politique énergétique qui annule les politiques d'amélioration de la qualité de l'air indispensables pour que la population soit en bonne santé.
1- m'en fout, j'habite à la campagne ou tout le monde fait une belle flambée dès qu'il peut pour éviter de garnir les poches d'EDF 2- En Bretagne, 5 grosses tempêtes par hiver en moyenne avec coupure longue d'électricité (>2 jours) 3- Au moyen âge tout le monde se chauffait au bois avec des foyers ouverts (rendement environ 40%), construisait en bois etc... et la planète ne s'en portait pas mal 4- Un poêle à pellet fonctionne ... à l'électricité : bah oui la vis sans fin elle tourne pas grâce au saint esprit (il a d'autre chose à fiche) 5- restez dans votre ville et ne nous cassez pas les nuts !
combien de personnes à chauffer à l'époque, quel niveau de confort à l'époque etc etc. Le pb est le nombre de personnes qui l'utilise, donc beaucoup, donc pollution!!!
@@willy9547 Justement la performance thermique des bâtiments a fortement progressée, les foyers fermés, inserts et poêles ont aujourd'hui de bons rendements et polluent beaucoup moins qu'une cheminée à foyer ouvert donc RESTEZ DANS VOS VILLES ET NE NOUS FAITES PAS CHIER !
Ça reste mieux que la voiture à essence ou diesel si l'électricité est décarboné, même si il y a une batterie, même si on a des terres rares Il n'empêche que le mieux c'est pas de voiture du tout et utiliser le vélo/tramway/bus au quotidien et le train pour les long trajets, mais pour les ruraux, ce n'est juste pas possible
@@alduinv4475 Non c'est pas mieux justement à cause des batteries et des terres rares; en plus la seule énergie réellement décarbonée c'est le nucléaire et les escrolo sont contre. " le mieux c'est pas de voiture du tout " Le mieux pour prendre toute liberté c'est sûr, et pas besoin d'être en milieu rural pour préférer la voiture, il suffit d'habiter ailleurs qu'en centre ville pour constater que les transports en commun c'est juste la pire idée du monde...
@@LoLo-ft6nj je me défini comme plutôt écolo (bien que non militant et n'appréciant pas spécialement EELV) et pro nucléaire, c'est loin d'être isolé, l'écologie ne se limite pas à Sandrine Rousseau (qui prend beaucoup trop de place pour la place de ces idées) sur les voitures électriques, je persiste et je signe, même avec une batterie et des terres rare, ça vaut mieux qu'un véhicule à essence je te suggère la chaîne yt "le réveilleur" pour plus de détail, il fait un travail de synthèse très complet et très documenté sur les sujets tournant autour de l'énergie et ce n'est pas un dogmatique, il est notamment plutôt pro nucléaire et a dézingué greenpeace sur une présentation fallacieuse sur un de leur document sur l'énergie, donc je ne vais pas faire un pavé complet sur le sujet, je vais de donner un bon travail de synthèse sur le sujet (youtube a tendence à supprimer les commentaires avec des liens donc je vais juste donner le nom des vidéos) "la voiture électrique est elle écologique ?" "les terres rares." " Voiture électrique: un problème de batterie ? " sinon, oui, évidemment que la voiture est extrêmement pratique, c'est indéniable, c'est bien pour ça qu'on l'a inventée, elle permet d'aller et venir sans grande contrainte qu'impose les transports en commun, mais je ne pense pas que le modèle basé sur le tout voiture sera tenable à moyen terme avec chaque citoyen avec sa voiture, c'est trop de ressource à investir et au aura besoin d'énormément de ressources partout ailleurs pour les transports en commun, c'est parce qu'on a pensé le système pour le tout voiture depuis un demi siècle qu'on a des limites sur les transports en commun, c'est évident qu'en l'état, ce n'est pas totalement satisfaisant, il faut repenser nos transport en commun (les gares TGV au milieu des champs ... sans commentaire), et en réalité repenser complétement l'urbanisme sinon, oui, évidemment que la voiture est extrêmement pratique, c'est indéniable, c'est bien pour ça qu'on l'a inventée, elle permet d'aller et venir sans grande contrainte qu'impose les transports en commun, mais je ne pense pas que le modèle basé sur le tout voiture sera tenable à moyen terme avec chaque citoyen avec sa voiture, c'est trop de ressource à investir et au aura besoin d'énormément de ressources partout ailleurs
Pédant, arrogant, suffisant, tout pour plaire aux écolos bobos parisiens. Mais à côté de cela, aucune source, aucune donnée technique, aucun recul. Bien sûr que brûler du bois émet du CO2, mais le bois repousse et cela crée un cycle du CO2 sur une durée courte, 30 à 50 ans, à comparer au cycle du carbone pétrolier qui lui est en millions d’années. Et pour la pollution des poêles, tout le monde le sait depuis les villes enfumées l’hivers depuis au moins le dix-huitième siècle. Le chauffage au bois est avant tout un chauffage de campagne et un chauffage de zones risquant des coupures électriques qui empêchent tous les autres modes de chauffage.
Un arbre qui pousse consomme plus de carbone qu'un arbre qui a achevé sa croissance.. A l'inverse ,le bois mort abandonné , rejette également du carbone en pourrissant. Autant l'utiliser pour se chauffer. Bien sûr en ville c'est différent., mais bien moins polluants que les anciens chauffage au charbon. Il faut se rappeler qu'au milieu de XX° siècle toutes les façades de bâtiment en ville était noir de suie.
Le chauffage au bois, c'est bien comme chauffage d'appoint par grand froid, et uniquement à la campagne où le bois est disponible. Il n'y a pas du tout asssez de bois en France pour remplacer le charbon, le fuel, le gaz et l'électricité. Si 1 bâtiments sur 10 était chauffé au bois, toute la forêt française disparaîtrait en 3 ans, et il faut 80 ans pour qu'un arbre pousse, 230 ans pour un chêne des grandes futaies.
Sinon tu passe au poêle de masse et tu fait le meilleur des deux mondes après en solution neutre il vaut mieux quoi, brûler du gaz du fuel des produits ou le co2 est stocké dans nos sous sol donc 0 impact sur l'air temps qu'il n'est pas consommé ou utiliser une énergie qui a accumulé son CO2 au fil des années en dépolluant cette même air personnellement mon choix est très vite fait.
Quand vous arrêterez vos mimiques insupportables vous serez eventuellement entendable. Je rejoins fermedespoites2851 et ses surencherisseurs. Mais encore faut-il pouvoir le faire (physiquement) voire avoir des terres, des forets. Reboiser fait partie d'activités necessaires, prises en charges par les communes aussi. Un bien commun en qq sorte.
Bonjour Une petite correction: les pots catalytiques fonctionne dans les bouchons puisque le moteur est chaud. Ils n’ont pas le temps de fonctionner sur les petits trajets puisqu’ils sont froids (90% des trajets citadins)et enfin il faut rouler régulièrement sur autoroute pour le décrasser…. Une autre chose concernant la pollution aux particules fines à Paris et dans l’Est en général. Une grosse partie des particules viennent d’Allemagne qui utilise des centrales à charbon….
80% du temps au bas mot, le vent vient de l'ouest... Je suis frontalier avec l'Allemagne et quand je la regarde au petit matin, j'ai le vent dans le dos une bonne partie de l'année.
@@emmanuelfrancois7031 Le vent d'Ouest c'est effectivement très souvent à la belle saison, Par contre en hivers, les jours froids c'est souvent du vent de l'Est et du Nord
Je chauffe un pavillon de deux cent mètres carrés uniquement avec un chauffage au bois c'est un poêle de marque jotul il n'y a jamais moins de 25dans la maison avec 12a15steres par An
Des bobos il y en a plein les grandes villes de France, pas besoin d'être parigot, Toulouse, Nantes et Rennes pour les villes que je fréquente en sont farcies...
Chez moi c'est Versailles chauffage aux bois gratuit température moyenne 27 degrés, panneaux solaires et citerne eau de pluie 15 M3 pour ne plus être dépendant de personnes 😊
En cas de coupure de courant prolongée (10 jours en Bretagne après la tempête), on était plutôt soulagés d'avoir un poêle à bois.
Une fois tout les 15 ans
justement comme resilience,... et avec un poele automatise qui a besoin d electroc?
mais e' cas de coupure de courant prolonge on aura d autre problemes que se chauffer. 3 jours et plus de civilisation.
@@jefaisquepasser Rien qu'en France, plus de 60 millions de survivalistes d'un seul coup !
Ben voilà ! La démonstration que vous ne pensez qu'à vous et que vous vous moquez de la planète !
Humour humour, de Plouguerneau 😉.
@@herve29 Absolument ! Pour sauver la planète, vive le tout électrique ! De splendides éoliennes, qui tuent les oiseaux, de magnifiques centrales nucléaires de nouvelle génération, des centrales à gaz, des centrales thermiques à la lignite... Installons vite des pompes à chaleur. Et tant pis pour les rétrogrades qui s'éclairent au feu de bois et se chauffent à la bougie.
mon bois me chauffe trois fois..
quand je l'abat
quand je le fend
quand je le brûle
4 fois ...
quand je le range
5 fois, quand je le ramène de la forêt à la maison
@@tuefeli68😅😂❤
et pas besoin d'aller à la salle !!
C'est rentable que comme ça le bois
Tu as raison reste bien dans ta ville et laisse nous notre bois à la campagne...
Je suis à la campagne, j'ai utilisé le bois pendant 5 ans, mais c'est terminé, plus jamais ! Beaucoup trop contraignant, c'est bien quand il y a au moins deux hommes qui peuvent se relayer ou qu'on est bien équipé, genre avec un tracteur et une fendeuse hydraulique. Se la jouer Charles Ingalls, bah dans les faits c'est juste infaisable pour la plupart des gens.
@@tristanginod9238 Et oui! se chauffer au bois, c'est du boulot, produire sa nourriture, encore plus de boulot, etc...
Bienvenue dans le monde futur qui pourrait bien ressembler à celui du 19ème siècle!
@@laurent47-is7mi Dans les délires de survivalistes oui. Dans la vraie vie l'abondance énergétique ne vas pas s'arrêter d'un coup, les capacités étant éxcédentaires, du moins dans les pays du Nord économique et en Chine.
@@tristanginod9238 Regardes autour de toi et comptes les gens productifs. Tu vas avoir beaucoup de personnes attachées à des services mais qui ne produisent rien.
La dérive vient des choix politiques qui ont abandonné l'industrie au profit du tertiaire, pas des survivalistes...
Je lui conseil de faire une enquête sur nos voisins allemand qui adorent le charbon.😅
Renseignez vous sérieusement avant d'écrire des co...ries. En 2011 ils ont arrêtés brutalement le nucléaire au début ils ont utilisé plus de charbon et de gaz (Russe...) mais depuis leur émissions de co2 baissent régulièrement. Le nucléaire c'est sale cher(EPR) et dangereux.
C'est bien joli ce que tu dis mon p'tit poulet, je t'aime bien, fais un p'tit retour à la réalité, on est tous en mode combat... Enfin pour une petite partie de la population....🎉
Ça sent le Parigot à plein nez😂😂😂
exact comme le serpent a lunette qui te dit qu' il faut allumer avec une grosse buche 🤣🤣
@@robertcabu1947dommage que vous n'avez pas compris , l'allumage inversé,
Personnellement je procède avec une solution intermédiaire.
Les grosses bûches en dessous
Du carton et Papiers aux milieux
Le petit bois au dessus
Un peut de liquide d'allumage sur le papier
Et le feu démarre et chauffe immédiatement .
moi je prend des vieux sopalin imbibe d huile de friture usagère ou des carton de rouleau de pq du bois fin et pyramidalement j augmente la section du bois et cela marche très bien @@sergevandyck
vue que les flames font en montant comment le gros bois qui et en dessous crame ????? y a un truc qui m'échappe la @@sergevandyck
mais c est des parigot qui dose't de se chaudfer au bois pour faire de l obsolescence des vieux poeles
Une belle preuve de la méconnaissance totale de la filière bois forêt :
1. Une forêt doit être entretenue pour pouvoir produire du bois d'œuvre (les arbres dominés ou mal formés sont abattus)
2. La sylviculture s'oriente vers un couvert continu donc pas de terre mise à nue
3. Un arbre abattu pour bois d'œuvre n'est valorisé qu'à hauteur de 40% de son volume total, le reste sert au bois énergie.
Donc, avant de raconter n'importe quoi, on se renseigne, on va sur le terrain et on rencontre des propriétaires forestiers
4 des forêts entières privées sont utilisées pour faire des pellets : pas uniquement les résidus comme vous dites.
C'est comme la filière de recyclage, je suis sûr que la moitié de ce qu'on s'embête à recycler passe directement au feu pas rentable.
C'est que du blabla l'industrie écologique.
@@er59fa45 le bois énergie ce n'est pas du pellet, c'est bois bûche, plaquettes forestières (utilisées dans des chaudières à cogeneration donc dans les industries ayant besoin de vapeur d'eau et d'électricité). Je ne suis pas un fervent défenseur du pellet sauf dans sa forme originale c'est à dire la valorisation des sciures.
en 1 seconde on abandonne la lecture
@@loiclatorre6303Ben oui, d'accord avec vous. Je suis ébéniste et je me chauffe principalement avec mes chutes. Et le taux d'humidité des bûches que mes collègues utilisent est nickel, c'est moi qui le leur teste, ce bobo des villes n''est pas sérieux.
@@er59fa45 Je doute que les propriétaires privilégient le bois énergie mal payé au bois d'oeuvre beaucoup plus lucratif. Le type même de commentaire infondé non documenté et unilatéral.
Ce que vous êtes ronchon❣️Faire l’amour, allongés sur une peau de bête « moumoutée » devant un feu de cheminée, la braise pour témoin🔥🔥🔥Vous n’allez quand même pas nous priver de ça…aussi!🥀
Si vous avez un feu DE cheminée, l'heure n'est pas aux galipettes, faites le 18 !
arrête de regarder James bond !!
c'est James Bande, 00sex
@@fabbri4497si vous avez
Un foyé fermé , un tubage en inox , pas de suie ,donc pas de feu de cheminée.
@@sergevandyck C'est pour cela que le ramonage est obligatoire...???
TOUT FAUX !
Vous décrivez le chauffage bois des années 50. Super travail journalistique.
On attend avec impatience la série "L' idée brillante" sur youtube.. 🙃
c'est un écologiste ... comme la plupart des journalistes et des parisiens !
Cette vidéo m'a sciée, j'm'en vais me griller quelques saucisses au barbecue ! ...
@myriam, tiens donc, cela me donne faim !
Je voudrais bien voir comment il se chauffe... comment il se déplace ... comment il consomme le donneur de leçon
Quand L'union européenne et l'oms préconisent un truc...
Il faut faire l'inverse !
La buche qui n'est jamais assez sèche 😂😂😂😂 nous avons le champion du monde de l'expertise dans le bois de chauffage😂😂😂😂 bobo.....
Tout ça sent l' expert de la p'tite flambée de Noêl, dans le 16 ème... avec le bois ramassé la veille au bois de Boulogne. 🙄
je chauffe a la palette non eu .. sava c est du sapin .. sa tien suffisament sec pour chauffé bien bien bien meme sous la pluie avec toute la seve qui a dedan XD c quand meme conseillé de ramoné tout les ans et d y aller molo sur la quantité mis d un coup dans le poel XD sa schlingue un peu haaa la pauvreté et ses effet je preferais de belle stere de bonne buches...
les webasto chinois ces ptit bruleur diesel rouge avec evacution de gaz vicié : tu peut leur beuré de l huile de frite mais prevois de le demonté pour nettoyage au moins une fois par an ... et 2 reservoir ... tu le demare au fuel et tu switch a l huile de frite filtré ...
Mes 3 ou 4 bouts de bois déposés sur mon poële à bois (Max Blank) sont secs de sec à la fin de la journée de chauffe et suffisent à avoir une température entre 23 & 27° toute la journée dans les "pièces de vie" ....
Oui, certes le bois de chauffage pollue...
Qu'en est-il de la résilience ? La souveraineté des particuliers, des ménages les plus modestes qui auraient la chance de produire leur propre bois ? Qu'en est il de la consommation de toutes les énergies polluantes qui viennent du bout du monde et qui sont nécessaires pour utiliser du gaz, de fioul, du pétrole ? Qu'en est-il des plaquettes de bois et granulés que vous évoquez et qui sont importés de l'étranger car moins chers qu'en France et acheminés par des poids lourds tous les jours ?
Peut on se contenter de parler d'écologie quand on mesure la pollution à la sortie de la cheminée ? Ou faut-il voir plus global ?
oui c'est vrai. Le bois est une ressource locale. L'interdire est une idée de Bobo parisien ...
le bois ca repousse (si on pense à reboiser pour2 pour 1, et aussi à reboiser certains espaces), le pétrole, ca repousse pas.
voiture électrique que l on veux t'imposer par la force pour 2035 et se même pays serre les fesse tout les hivers par peu de manquer d électricité@@sylvainwild5190
Je valide !! Bravo ;-)
@@freeofbugen gardant du tallis , la repousse est naturelle .
Je me lasserai jamais de contempler un beau feu dans mon âtre! J'ai beau les regarder avec attention, mais une chaudière au fioul, ou au gaz, ou même une pompe à chaleur... et que dire d'un radiateur électrique?... n'arriveront jamais à créer un tel degré de confort extatique!
Première fois que je mets un pouce en bas chez Marianne. Bah oui, je vis en pleine cambrousse moi... 🙂
La critique est dirigée contre le chauffage au bois en ville, en zone périurbaine ou dans certaines zones de montagne type vallée de l'Arve. Si vous habitez au fin fond du Cantal vous n'êtes pas concerné.
C est un rigolo lui mdrrrr. Il fait vite des raccourcis ....
L'idéal c'est de vivre en ville, d'être journaliste, dans un HLM bien isolé ! La France c'est 0.9% des émissions de Co²... Heureusement l'économie Française ralentie, pour cela achetons des voitures chinoises !
Elles arrivent à plein porte-containers. Y a des grosses marges à faire, ils ont pas de syndicalistes, là-bas.
L' U.E. de la Corruption règle tout ça, et le contrôle technique se charge de nous faire mettre à la benne des autos pour un pauvre voyant qui veut pas s' éteindre.
Ça ce sont les émissions directes, ça ne prend pas en compte les émissions importées (toutes les merdes asiatiques qu'on importe) et rapportées au nombre d'habitants (ben oui c'est ça qu'il faut regarder) on est à environ 8t soit bien, bien au-dessus de la plupart des habitants de cette planète.
La France c’est aussi 0,9% de la population.
@@clariphil1 Cela n'empêche pas que *chaque Français* est un emprunte Carbonne raisonnable.
@@jeremied4004 absolument - en fait ce que je voulais dire est que la France c'est 0.9% des émissions et 0.9% de la population - donc juste à la moyenne mondiale - donc nous ne somme pas particulièrement vertueux ni particulièrement mauvais.
Tout d'abord nous constatons que nous avons affaire à un urbain qui raisonne en fonction de son environnement c'est a dire qui vit dans un environnement où les polluants se concentrent. Les ruraux raisonnent de façon diamétralement opposés. Sont ils moins écolo pour autant ? Ça se discute... Par ailleurs, il faut se promener dans un bois pour comprendre que ne pas couper d'arbres, et bien c'est idiot... L'arbre comme nous a un cycle de vie plus ou moins long et fini par mourir. Du coup le carbone qu'il a stocké durant toute sa vie revient d'où il vient... Par ailleurs, il raisonne sur un type de chauffage au bois celui du foyer fermé industriel. Le chauffage de masse inventé depuis longtemps par les pays plus froid ne fonctionne pas comme il le décrit. Et enfin pour terminer, il vanté les granulés industriels fait a base de résineux dont nous devrions nous demander quel est le bilan économique réel dans sa fabrication.... Tout se discute
Mais quelle pédance ! Quelle arrogance quel mépris !
"pédance" 🤓. Le contraire de l'impédance ?
J'ai mis un pouce en haut car dans mon esprit retord je considère ce reportage comme de l'humour complètement au SECOND DEGRÉ !😂😂😂
Une bonne tasse de thé, un bon livre au coin du feu 🔥
Tu oublies de dire que pendant toute sa vie l'arbre a capté du carbone, certes qu'il relache quand il brûle.
Ce qui en fait un combustible ZERO carbone.
Dans ce cas on peut bruler toute l'amazonie puisque c'est zéro carbone... ah ben non en fait parce qu'un arbre qui a stocké du CO2 pendant 100 ans va le relâcher en une journée en brulant... et il faudra attendre 100 ans pour que l'arbre planté en remplacement réabsorbe autant de CO2...
Et que si tu le brûles ou tu le laisse pourrir sur place, au final il rendra la même quantité de CO2
L'arbre non brûlé et qui pourri au sol relâche autant de carbone que lorsqu'il sert de chauffage donc c'est idiot de dire que le chauffage au bois pollue .
toutes vos videos sont bien sympa mais en définitive, vous nous conseiller de vivre sur quelle planète ? 😩
Sur la Planète des Pauvres gueux ! (peaux de bêtes sur le dos, à dix dans le lit pour se tenir au chaud l'hiver et cassoulet Lidl froid et j'en passe)
Avec une cuisinière: on se chauffe, on cuisine et on se lave en faisant chauffer l'eau...
Pareil
Faudrait savoir de quoi tu parles l'arbre ou l'on coupe le fût pour envoyer en chine pour faire des meubles et la tête sert a faire du bois de chauffage. En plus le CO2 moins et plus égal zéro, la forêt française crois depuis cinquante ans et une autre façon de faire du bois de chauffage c'est les trognes avec un grand intérêt pour la biodiversité. C'est exact la pollution au particules est supérieure au fuel, mais c'est lié au fait que pour moins polluer il faut un feux vifs mais quand il est vif il ne dure pas .
Il faut absolument criminaliser toute forme de plaisir ou d’agrément ! Il faut, je vous le dis, tout interdire, tout le temps, partout ! Et la vie sera enfin belle...
Mais quand le plaisir est un poison pour les autres, les personnes fragiles, les enfants, peut-on toujours invoquer son droit au plaisir ? Vous pouvez fumer, manger gras/salé/sucré, boire, pas de problème, vous seul serez affecté, polluer l'atmosphère c'est une autre affaire.
@@benjaminvg8018avant que l’ont m’interdise de chauffer au bois l’hiver, il va falloir que tout le monde arrête de faire des feux en camping et de brûler des branches et feuilles pour nettoyer leur terrain l’été ,interdiction totale 😂
@@Gael_Brault_7mm Brûler des déchets verts est déjà interdit. Perso, je suis contre tout type de feux, ça pollue (en particules fines) infiniment plus qu'une bagnole bien entretenue. Votre commentaire illustre bien l'individualisme de notre époque.
@@benjaminvg8018particule fine 😂je vais chauffer les jours de pluie pour te faire plaisir et si ya panne , je veux te voir manger tes trucs froid pour être que tu ne crée aucun gaz de toute sorte et tant qu’à y être arrête de respirer , tu pollue mon air 🤦♂️🤷♂️
De toute façon, avec le " réchauffement climatique ", on ne devrait plus avoir besoin de chauffage, non ?
On va en faire des économies.
tout dépend du bois que vous utilisez ! Sur mes terrains , j' ai du frêne et du laurier , deux excellents bois de chauffage , la particularité c'est qu'ils repoussent vitesse grand V ! Cuisinière à bois dans la cuisine et insert dans le salon , puis pompe à chaleur décembre , janvier , février , ensuite retour au bois !! le bois ne me coûte que l'huile de coude , l' essence et l'huile de la tronçonneuse !!
Oui très bien et il faut qu'il soit bien sec !
@@kapok2731 J'ai 2 ans d'avance puisque retraité , j' ai le temps d' en faire souvent !!
Oh! un expert en bois qui voit du co2 et des pm1 à l'œil nu
Aucune connaissance en sylviculture..😢😢le donneur de leçons parfait! Le gars debite ses conaissances q il regroupe de divers points qu il ne maitrise meme pas..affligeant de bêtises 😮
Les poêles type "rocket stove", et encore mieux dits de masse, ne sont pas homologués. Pourtant ils permettent une combustion quasi totale, très forte, avec un tirage très fort, rapide. Et avec le dispositif de masse (matériaux réfractaires autour des conduits, par exemple une espèce de banc en terre dans lequel se trouve le conduit), la forte mais assez brève chaleur est conservée et restituée longtemps. Bon, dans un appartement parisien, c'est pas évident... et si le vrai problème était les grandes villes, de là où sont envoyées toutes les bonnes idées dites écolo d'ailleurs ?
Regarde le fonctionnement des nouvelles chaudière à bois, l'idée rejoint ce que tu dis
Plus il y a de tirage plus le volume de CO2 est envoyé dans l'atmosphère ainsi qu'une bonne partie des calories (qui s'échappent à l'extérieur)
@@jimever6488 Renseignez vous sur ce type de poêle, vous comprendrez que justement la chaleur ne s'échappe pas, et les fumées sortent très refroidies. Et faire du feu sans dégager de co2, ben... par contre avec une telle combustion, aucune fumée, quasiment pas de rejet de particules.
@@jimever6488 Un fort tirage ne se corrèle pas nécessairement avec de gros volumes d'air envoyés à l'extérieur, il faut voir en détail l'efficacité de l'installation. Et le CO2 passe du bois à l'atmosphère quoi qu'on fasse...
Les granules sont séchés au gaz et a l électricité, d ou leur forte augmentation de prix l hiver dernier...donc, pas très écologique non plus...
D'accord avec vous mais ils ont obligation de faire de l'électricité avec la chaleur ,tout comme un incinérateur industriel .
ce qui eut été judicieux, c' est qu' en contrepartie tu nous expliques quelle est l' énergie qu'il faut utiliser et pourquoi ?.........peut on aussi continuer à manger du cassoulet , de la choucroute etc.......raconte nous tout ça , ça interesse les péquins incultes comme moi !
Tout le monde ne peut pas se chauffer au bois, mais à la campagne oui, j’habite à côté d’une scierie, j’achète des chutes de chêne pour 150 euros les 9 sters par an, cela me convient très bien
Veinard!
Il se prend pour quoi avec son air satisfait...... t'es bien loin de la réalité cest le mode cobat pour beaucoup de gens qui ne peuvent pas faire autrement, ouvre les yeux....ah cest parisiens redresseurs de tors....
Mouais...
J'ai une petite forêt, donc si on est à court d'énergie, j'aurai toujours du bois à proximité pour me chauffer gratuitement. C'est très appréciable de nos jours!
En plus, ce n'est pas forcément que du bois qu'on va passer des heures à couper, j'ai aussi pas mal de branches qui tombent et que je récupère, donc je ne déforeste rien, je fais juste un peu de ménage... D'autant plus qu'il y a des arbres qu'on coupe forcément au fur et à mesure pour ne pas être trop envahis (on veut éviter d'avoir une autre branche qui tombe sur notre toit en pleine tempête), donc quoi qu'il arrive on l'aurait coupé, donc autant l'utiliser maintenant qu'il est coupé...
sauf sue c est interdit.... vous croyez suils vont cousnlaisser ztre autonome. ya deja eu des sanctions en Allemagne
@@jefaisquepasser euhhh... Si, si,.il a le droit de ramasser le bois de sa forêt hein :)
@@alexfrancois9518 nin. ya des regles d exploitation. comme pour faure pousser ses légumes. ce n est paw autorisé. comme récolter de l eau de oluie. il y a des regles pour tout. ne revez pas
@@alexfrancois9518 faut depuis la tempêtes de 1999 cet interdit
idem , et je vais refaire des trognes
Quand est-ce que vous allez nous laisser vivre ? Ce qui est évident dans votre analyse, c'est que l'UE va interdit le chauffage au bois lorsqu'un maximum de foyer aura dépenser dans l'achat de poêles et cheminées....
De toute façon contrairement au bois le fioul n'a plus un grand avenir devant lui car les réserves sont loin d'être inépuisables !
Pour qu'il n'y ait plus de particules, il faut que la combustion soit complète à 100%, ce qui n'arrive jamais. Et plus on s'en rapproche, et plus les particules sont fines.
J'ai donc beaucoup de mal à croire que des particules fines soient émises au démarrage, là où la combustion est la moins complète.
J'ai l'impression qu'on nous enfume...
C'est le cas de le dire! (2x)
Au début j'ai pensé que c'était à prendre au deuxieme degré, mais non, il est convaincu le bougre !!! Déja je n'aime pas cette façon caricaturale de présenter le sujet . Donc , d'après ce monsieur, le chauffage au bois pollue, le charbon pollue,le fioul pollue, etc... mais electricité .c' est propre.. si on oublie les déchets radioactifs et autres joyeusetées nucléaires ! mais, Monsieur, c'est l'activité humaine dans son ensemble qui pollue ! ( voir les effets positifs du confinement au niveau pollution bien sur) Je considère que le bois est le seul systéme de chauffage qui nous permet d'étre autonome, surtout en cas de panne électrique, mais visiblement ce monsieur tient à confier ses besoins essentiels à des tiers (non je ne suis pas un survivaliste acharné mais je suis convaincu qu' on vivra des périodes de rupture de la normalité). De plus les poeles à bois actuels sont différents des vieux poeles et le chauffage au bois est très complémentaire. Bref, une video de citadin donneur de leçons, insuportable. Ah oui, j'oubliais l'Europe qui se chargera donc de nous interdire, encore et encore!
Vous oubliez de dire aux internautes que l'arbre se nourrit en grande partie du CO2 donc si plus de CO2 plus d'arbre..toutes nos Forêts de France ont été vendues à l'étranger, en particulier la Chine qui construit des meubles avec notre bois et nous le revend plus cher...
4:40 C'est pas vrai ! La dame elle a dit que le bois de chauffage est bon pour la planète (et moi, j'aime la planète). Et puis d'ailleurs, même le charbon, c'est bon pour la planète. La preuve : nos amis allemands qui aiment la planète ont remplacé leur vilain nucléaire crasseux par des centrales à charbon. Et même à lignite, c'est encore mieux. Vive l'écologie, vive le charbon, vive la pas nette.
😴
On fait avec nos moyens, moi le bois c'est le mien, j'avais acheté 1,2 hectare de bois pour pas grand chose à l'époque et maintenant je suis autonome pour le chauffage et je ne coupe jamais d'arbre, que de l'entretien...
Moi c'est pareil...
Et je ne me chauffe qu'avec du bois de chablis ou des frênes malades atteints de la chamarose et qui tombent à cause de leurs racines pourries.
Le bon sens, si cela existe encore, recommanderait de ne pas faire de généralité absolue et de promouvoir plutôt des moyens de type pompe à chaleur (par exemple) en VILLE et banlieue, et par incitation à y réduire la consommation de bois à epsilon en une dizaine d'années, sans interdiction totale pour ne pas pénaliser les cas très particuliers déjà défavorisés. Quant à la campagne, ça ne me choque pas qu'une ferme isolée ou un hameau au coin d'un bois, justement, se chauffe au bois, peut-être en attendant mieux (puits canadien, habitat semi-enterré...). Leur contribution à la pollution resterait soutenable dans les zones à très faible densité de population, proches de ressources en bois combustible à prix abordable, permettant d'évacuer les résidus de taillis lors de l'entretien normal des forêts, de valoriser les chablis après les tempêtes, etc. Méfions-nous des grandes mesures globales et, si j'ose dire, des décisions à la hache.
À voir les commentaires, le bon sens et l'importance de respirer un air non pollué paraissent être absents. On préfère les réactions pavloviennes type "parole de citadin/bobo/ce que je projette sur la personne = à jeter à la poubelle"
Parle nous d abord des déforestation en Amazonie au lieu de nous culpabiliser avec nos petites stères que l’on brûle en hiver. Ou du Brésil qui est entrain de brûler, ou les volcans en Islande qui comment à fumer., ou fait nous chier avec les usines, les poid lourds. Les panneaux solaires qui sont fabriqués en pillants d’autres pays pauvre pour avoir la matière première . Aller donner moi d’autres arguments à lui donner au lieu de regarder son nombril.
Méconnaissance aussi de l'hydro accumulation, pourtant très répandue, dont le principe est de réaliser la combustion du bois à plein régime en regulant l'apport d'oxygène.
La chaleur produite lors de cette courte période (2 heures environ) est stockée dans un ballon d'eau. Elle est ensuite utilisée durant le reste de la journée.
J'utilise depuis 15 ans avec une grande satisfaction une telle chaudière avec du bois en bûche de 50 cm !
Si vous habitiez en campagne, vous sauriez qu'il faut entretenir, donc couper et élaguer les haies et les bois pour favoriser leur croissance.
J'en ai marre de ces bobos qui donnent des leçons avec leur vélo à Paris et prennent la bagnole ou l'avion le week-end.
n'importe quoi! c'est un cycle de Carbonne court... que ce soit interdit en ville je peux le comprendre, mais restez dans vos ville et foutez nous la paix dans nos campagnes
Ben avant tout le monde se chauffait aux bois et ça ne posait pas de problème, c'est surtout pour faire de la pub pour les granulés 🤣🤣🤣
Même pas la peine de discuter, la solution c'est de ne plus chauffer. Comme cela on fera marcher l'industrie du textile qui pollue encore plus!!
Moi, j'aime bien les micro particules de bois brulé, ça sent bon, a contrario de celles du fuel qui puent!.. Je préfère être pollué avec un truc qui sent bon...😯💨!
Les tourbières représentent seulement 3% de la surface terrestre, mais elles captent à elles seules un tiers du dioxyde de carbone piégé dans les sols. Les protéger, les préserver, les entretenir au lieu de les exploiter (tourbe pour le jardinage, chauffage en Irlande), au lieu de les assécher (chasse aux moustiques, créer de nouvelles zones industrielles ou parkings), devrait être une priorité !
Oui passons nous de l'unique source d'énergie locale et low tech' ... 🎉
Et l’homme inventa le bobo parisien
Ce type a travers son chapeau.Il aurais intérêt de se renseigner plus à fond au sujet du bois de chauffage.
il ne connait pas le poêle de masse qui ne brule que 2 heures pour chauffer 24 heures! le rendement est de plus de 90 %! il y en a partout dans le monde du canada à la chine depuis des siècles!
04:25 « l’antre » 😂 Ce serait pas plutôt l’âtre ??!! Elle a bien une tête à aller fendre du bois et à allumer un feu celle-là…. Et ça donne des leçons de vie…
Bein au moins Jamy il est sympa et drôle lui!😅
1ère étape, améliorer l’isolation de nos habitats.
2ème étape comparer sérieusement poêle à bois et poêle à granulés.
3ème étape s’assurer que les pellets sont bien fabriqués à partir de résidus de coupes.
concernant la 3eme étape c'est un vrai sujet, malheureusement difficile à connaitre aujourd'hui, j'aimerais bien travailler avec les industriels producteurs de granulés pour qu'aparaisse sur leurs emballages le ratio bois rond/connexes de scieries
C'est bizarre, car je me souviens qu'à un moment, il y a 20 ou 30 ans, les fours à bois avaient été interdits en ville à cause de la pollution, entraînant une levée de boucliers de la part des boulangers notamment. Aurais-je tout imaginé ?
@éric, c'est bien vrai, et c'est pour cela que le ciel bleu est arrivé sur Lyon !
Arrêter de vivre serait la solution...
ça fait plusieurs millénaires que l' homme se chauffe au bois ! mais ça fait pas plus d'une cinquantaine d' années que l' air devient irrespirable et que le climat se déglingue ! mesdames, messieurs, cherchez l' erreur !.......en revanche la vidéo la plus pédante que j' ai jamais vue................elle est bien ici !
Comme toujours on veut nous donner des leçons alors que faire mettre des pull et grelotter après les voitutres diesel ont veut nous faire la leçon complément déconnecté de la réalité au moins quand on paye son bois on connaît le prix et cela permet de faire des économies contrairement au gaz et à l électricité
Il faut quitter l'Europe sur beaucoup de points,
Il faut conserver
La monnaie
Le commerce
Les déplacements en renforçant les frontières européennes.
Le reste reprenons la souveraineté nationale.
Un titre pour le moins exagéré. Il est vrai qu'un poêle à bois ne doit pas être utilisé à bas régime. Mis à part ça, ce type de chauffage est maintenant très performant, a un très bon rendement.
Ce que le présentateur dit est partiellement faux : un très bon rendement est obtenu à la puissance nominale (environ 50% de la puissance maximale) qui est utilisée le plus souvent si le poêle a été bien dimensionné, c'est à dire pas trop puissant.
Et en terme d'autonomie, le chauffage au bois (bûches) est le seul moyen de chauffage possible. En cas de coupure de courant...
Et c'est vrai qu'est-ce que le présentateur utilise comme moyen de chauffage si performant ?...
En 1950 la source d'énergie la plus utilisée dans le monde était la bouse de vache ! Ne rigolez pas c'est authentique !!
C'est toujours le cas au Népal, au tibet, dans les plaines de mongolie.
Sur les bagnoles il oublie de dire que les microparticules sont émises en premier par les pneu et les freins il y a un rapport 1800 en terme d’émission par rapport à l’échappement diesel, donc les ZFE c’est un truc purement politique des ecolos
C'est d'ailleurs pour ça que les zfe sont gelées
Malgré les effets théâtraux et la chemise imprimée en chine, tu n'es pas plus crédible que dans tes discours sur l'eau de pluie.
Chauffe ton 6 pièces du bd st Germain avec tes radiateurs électriques et arrêtes de donner des leçons à la France entière qui de toutes façons fera ce qu'elle veut.
Bon, je vais charger ma chaudière à bois.
Bonsoir petit donneur de leçon de la presse sous perfusion et en chemise à cette saison je te regarde en polaire et je me chauffe au bois de récupération sinon je ne me chauffe pas
Vous n'êtes pas le centre du monde et cette vidéo n'est pas dirigée spécifiquement contre vous mais contre une politique énergétique qui annule les politiques d'amélioration de la qualité de l'air indispensables pour que la population soit en bonne santé.
c'est le clown qui parle,?
mets un pull over et baisse ton chauffage !!
1- m'en fout, j'habite à la campagne ou tout le monde fait une belle flambée dès qu'il peut pour éviter de garnir les poches d'EDF
2- En Bretagne, 5 grosses tempêtes par hiver en moyenne avec coupure longue d'électricité (>2 jours)
3- Au moyen âge tout le monde se chauffait au bois avec des foyers ouverts (rendement environ 40%), construisait en bois etc... et la planète ne s'en portait pas mal
4- Un poêle à pellet fonctionne ... à l'électricité : bah oui la vis sans fin elle tourne pas grâce au saint esprit (il a d'autre chose à fiche)
5- restez dans votre ville et ne nous cassez pas les nuts !
Le rendement d'un foyer ouvert est de l'ordre de 5% ou 10%. 40% c'est un vieux poêle, 60% c'est un poêle moderne.
combien de personnes à chauffer à l'époque, quel niveau de confort à l'époque etc etc. Le pb est le nombre de personnes qui l'utilise, donc beaucoup, donc pollution!!!
@@willy9547 Justement la performance thermique des bâtiments a fortement progressée, les foyers fermés, inserts et poêles ont aujourd'hui de bons rendements et polluent beaucoup moins qu'une cheminée à foyer ouvert donc RESTEZ DANS VOS VILLES ET NE NOUS FAITES PAS CHIER !
merci pour ces explications qui m'ont fait un bon rappel sur la pollution engendrée par la combustion du bois en hiver.
Interdit par l’Europe ! C’est bien ça le problème 😂
Merci 🙏🏻
C’est la même histoire que la voiture électrique attention ils nous traiter de complotistes ou climato SCEPTIQUE 😂👍🏻
Ça reste mieux que la voiture à essence ou diesel si l'électricité est décarboné, même si il y a une batterie, même si on a des terres rares
Il n'empêche que le mieux c'est pas de voiture du tout et utiliser le vélo/tramway/bus au quotidien et le train pour les long trajets, mais pour les ruraux, ce n'est juste pas possible
@@alduinv4475tu récites bien...
@@alduinv4475
Non c'est pas mieux justement à cause des batteries et des terres rares; en plus la seule énergie réellement décarbonée c'est le nucléaire et les escrolo sont contre.
" le mieux c'est pas de voiture du tout "
Le mieux pour prendre toute liberté c'est sûr, et pas besoin d'être en milieu rural pour préférer la voiture, il suffit d'habiter ailleurs qu'en centre ville pour constater que les transports en commun c'est juste la pire idée du monde...
@@LoLo-ft6nj
je me défini comme plutôt écolo (bien que non militant et n'appréciant pas spécialement EELV) et pro nucléaire, c'est loin d'être isolé, l'écologie ne se limite pas à Sandrine Rousseau (qui prend beaucoup trop de place pour la place de ces idées)
sur les voitures électriques, je persiste et je signe, même avec une batterie et des terres rare, ça vaut mieux qu'un véhicule à essence
je te suggère la chaîne yt "le réveilleur" pour plus de détail, il fait un travail de synthèse très complet et très documenté sur les sujets tournant autour de l'énergie et ce n'est pas un dogmatique, il est notamment plutôt pro nucléaire et a dézingué greenpeace sur une présentation fallacieuse sur un de leur document sur l'énergie, donc je ne vais pas faire un pavé complet sur le sujet, je vais de donner un bon travail de synthèse sur le sujet (youtube a tendence à supprimer les commentaires avec des liens donc je vais juste donner le nom des vidéos)
"la voiture électrique est elle écologique ?"
"les terres rares."
" Voiture électrique: un problème de batterie ? "
sinon, oui, évidemment que la voiture est extrêmement pratique, c'est indéniable, c'est bien pour ça qu'on l'a inventée, elle permet d'aller et venir sans grande contrainte qu'impose les transports en commun, mais je ne pense pas que le modèle basé sur le tout voiture sera tenable à moyen terme avec chaque citoyen avec sa voiture, c'est trop de ressource à investir et au aura besoin d'énormément de ressources partout ailleurs
pour les transports en commun, c'est parce qu'on a pensé le système pour le tout voiture depuis un demi siècle qu'on a des limites sur les transports en commun, c'est évident qu'en l'état, ce n'est pas totalement satisfaisant, il faut repenser nos transport en commun (les gares TGV au milieu des champs ... sans commentaire), et en réalité repenser complétement l'urbanisme
sinon, oui, évidemment que la voiture est extrêmement pratique, c'est indéniable, c'est bien pour ça qu'on l'a inventée, elle permet d'aller et venir sans grande contrainte qu'impose les transports en commun, mais je ne pense pas que le modèle basé sur le tout voiture sera tenable à moyen terme avec chaque citoyen avec sa voiture, c'est trop de ressource à investir et au aura besoin d'énormément de ressources partout ailleurs
Tu es trop intelligent
Pédant, arrogant, suffisant, tout pour plaire aux écolos bobos parisiens. Mais à côté de cela, aucune source, aucune donnée technique, aucun recul. Bien sûr que brûler du bois émet du CO2, mais le bois repousse et cela crée un cycle du CO2 sur une durée courte, 30 à 50 ans, à comparer au cycle du carbone pétrolier qui lui est en millions d’années. Et pour la pollution des poêles, tout le monde le sait depuis les villes enfumées l’hivers depuis au moins le dix-huitième siècle. Le chauffage au bois est avant tout un chauffage de campagne et un chauffage de zones risquant des coupures électriques qui empêchent tous les autres modes de chauffage.
La prochaine fois, évitez les effets comiques du genre et gnagnagna et gnagnagna… c’est ridicule.
Et dans tout ça ....elle en pense quoi Jeanne d'Arc 🤣🤣🤣
Un arbre qui pousse consomme plus de carbone qu'un arbre qui a achevé sa croissance..
A l'inverse ,le bois mort abandonné , rejette également du carbone en pourrissant.
Autant l'utiliser pour se chauffer.
Bien sûr en ville c'est différent., mais bien moins polluants que les anciens chauffage au charbon.
Il faut se rappeler qu'au milieu de XX° siècle toutes les façades de bâtiment en ville était noir de suie.
Le chauffage au bois, c'est bien comme chauffage d'appoint par grand froid, et uniquement à la campagne où le bois est disponible.
Il n'y a pas du tout asssez de bois en France pour remplacer le charbon, le fuel, le gaz et l'électricité.
Si 1 bâtiments sur 10 était chauffé au bois, toute la forêt française disparaîtrait en 3 ans, et il faut 80 ans pour qu'un arbre pousse, 230 ans pour un chêne des grandes futaies.
Nana'i nanana petit 10 disparaît ce serait bon pour la planète.
Sinon tu passe au poêle de masse et tu fait le meilleur des deux mondes après en solution neutre il vaut mieux quoi, brûler du gaz du fuel des produits ou le co2 est stocké dans nos sous sol donc 0 impact sur l'air temps qu'il n'est pas consommé ou utiliser une énergie qui a accumulé son CO2 au fil des années en dépolluant cette même air personnellement mon choix est très vite fait.
Tous les possesseurs de cheminée sont toujours très fiers de dire:
"je mets 3 buches et ça dure toute la nuit"
TOUT FAUX !
Ça dépend de la taille des bûches.
C'est rien que des prétentieux, ils n'en mettent qu'une et encore... pas tous les soirs 😂
@@badcompany3550 Ce n'est pas le sujet,
c'est le feu au ralenti qui est très mauvais.
Le chêne mon ami ...
@@fabienmichel6288 Et ?
Sponsorisé par total ou areva?
pauvre homme
je crois vraiment que ce monsieur oeuvre au second degré, en denoncant des absurdités techn ocratiques, c est cela ?, rassurez moi quand meme
Quand vous arrêterez vos mimiques insupportables vous serez eventuellement entendable.
Je rejoins fermedespoites2851 et ses surencherisseurs. Mais encore faut-il pouvoir le faire (physiquement) voire avoir des terres, des forets.
Reboiser fait partie d'activités necessaires, prises en charges par les communes aussi. Un bien commun en qq sorte.
un sdf se chauffant avec des cartons . voila la venir
Bonjour
Une petite correction: les pots catalytiques fonctionne dans les bouchons puisque le moteur est chaud. Ils n’ont pas le temps de fonctionner sur les petits trajets puisqu’ils sont froids (90% des trajets citadins)et enfin il faut rouler régulièrement sur autoroute pour le décrasser….
Une autre chose concernant la pollution aux particules fines à Paris et dans l’Est en général. Une grosse partie des particules viennent d’Allemagne qui utilise des centrales à charbon….
80% du temps au bas mot, le vent vient de l'ouest... Je suis frontalier avec l'Allemagne et quand je la regarde au petit matin, j'ai le vent dans le dos une bonne partie de l'année.
@@emmanuelfrancois7031 Le vent d'Ouest c'est effectivement très souvent à la belle saison, Par contre en hivers, les jours froids c'est souvent du vent de l'Est et du Nord
Je chauffe un pavillon de deux cent mètres carrés uniquement avec un chauffage au bois c'est un poêle de marque jotul il n'y a jamais moins de 25dans la maison avec 12a15steres par An
Oui c’est très parigo bobo ce discours
Des bobos il y en a plein les grandes villes de France, pas besoin d'être parigot, Toulouse, Nantes et Rennes pour les villes que je fréquente en sont farcies...
C'est génial de couper un arbre et que l'alentour émet du carbone car sans carbone zero verdure, monsieur le génie
donc se chauffer a l'huile de vidange, ca donne quoi ?
je plussoie !
Pour ma future maison pour cela je travaillerai avec quelques pointures
Chez moi c'est Versailles chauffage aux bois gratuit température moyenne 27 degrés, panneaux solaires et citerne eau de pluie 15 M3 pour ne plus être dépendant de personnes 😊
Tous a poêle
C'est au poêle.
Bon pour un refroidissement!
qui crois encore l'OMS?
Sans le chauffage au bois tu n'existerais même pas