Genèse médiévale du capitalisme - Vincent Challet

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лют 2020
  • Le mercredi 5 février 2020 à 20h, au Centre Rabelais de Montpellier.
    Dans le rapport que nos sociétés contemporaines entretiennent à l'argent, le Moyen-Âge constitue incontestablement un tournant décisif en mettant en place des formes très élaborées d'association du capital et en inventant cette forme très novatrice de transfert des capitaux que fut la lettre de change. Ces innovations qui permirent de contourner en partie le problème du change et de l'échange du numéraire furent, à partir du XIIIe siècle, à l'origine d'un essor financier et commercial sans précédent dans l'Occident médiéval. D'une certaine manière et en dépit d'un certain nombre de freins techniques et moraux - dont la condamnation par l'Eglise d'un profit immodéré - il n'est pas exagéré de dire que les marchands et banquiers du Moyen Âge ont été à l'origine du capitalisme.
    Normalien, agrégé d'histoire, Vincent Challet est Maître de Conférences à l'Université Paul-Valéry, ses travaux portent sur les rébellions médiévales et la structuration des communautés politiques en Languedoc. Son autre champ de recherches est consacré à l'histoire du Montpellier médiéval. Il a dirigé l'édition numérique du Petit Thalamus de Montpellier (disponible en ligne: thalamus.huma-num.fr) et l'ouvrage collectif "Aysso es lo comessamen : écritures et mémoires du Montpellier médiéval" (PULM, 2017). Il a récemment contribué à l'ouvrage "Histoire de Montpellier" par un article apprécié sur les marchands et banquiers au Moyen-Age.
    Vidéo réalisée par Antoine Bourlier (MSH SUD), dans le cadre de l'Agora des Savoirs : www.montpellier.fr/3806-savoi...
    Cette vidéo est une co-production entre Montpellier 3M et la MSH SUD.
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 117

  • @francoisb.1513
    @francoisb.1513 2 роки тому +8

    Écouté par hasard. C'est fabuleux

  • @solangemartin38
    @solangemartin38 6 місяців тому +1

    Excellent, merci beaucoup pour votre travail.

  • @sergepelletier1982
    @sergepelletier1982 10 місяців тому +1

    Ah oui i Merci Vincent CHALLET, grâce à votre travail concret et votre conférence, moi communiste qui suis dans l'obligation de comprendre et combattre le système capitaliste actuel, vous m'apportez un important point d'Histoire sur le proto-capitalisme des cités-Etat de la future Italie .

  • @surfrich1010
    @surfrich1010 4 роки тому +10

    Merci pour cette présentation historique à la fois simple et fouillée et qui procure une grande satisfaction à la curiosité du "passant aléatoire "

  • @pinkseotons
    @pinkseotons 4 роки тому +6

    Passionnant... Encore !

  • @MataH1
    @MataH1 2 роки тому +4

    Vraiment intéressant. Mr Challet est captivant y compris dans ses réponses très précises.

  • @yoananda9
    @yoananda9 4 роки тому +5

    Passionnant de découvrir toutes les prémices du capitalisme moderne à cette époque "lointaine". J'aurais aimé qu'il nous parle un peu de la MEGA crise de 1313, celle qui a précédé la guerre de 100 ans, et quelques épisodes de peste. Dresser un parallèle avec aujourd'hui aurait été très instructif. Mais bon, il faudrait une autre conférence pour ça je suppose.

    • @denysguy201055
      @denysguy201055 4 роки тому

      ua-cam.com/video/QU1dts_mMZo/v-deo.html

  • @titimerlin3
    @titimerlin3 4 роки тому +4

    très intéressant

    • @xslyon8946
      @xslyon8946 3 роки тому +1

      Meme passionnant. Intervenant de grande qualité et très agréable.

  • @kaderfatmi1364
    @kaderfatmi1364 Рік тому

    Excellent

  • @ikbarjot5054
    @ikbarjot5054 4 роки тому +1

    Super intéressant,j'en aimerais plus des colloques de cette qualités.Celà recoupe pas mal de mes propres recherches sur bien d'autres domaines.C'est complètement fou.Merci Mr Challet!,je vais me renseigner pour louer vos livres via ma bibliothèque.Encore merci et que vos discours profites au plus grand nombre

  • @andregarrigues1128
    @andregarrigues1128 Рік тому

    Merci

  • @tuyau.atome.1014
    @tuyau.atome.1014 4 роки тому +2

    Passionant!! Merci beaucoup!!CatPerrin26.

  • @baddriddimworkshop
    @baddriddimworkshop 2 роки тому +2

    Ce n'est pas le capitalisme à proprement parler auquel on reproche, une fois arrivé très tardivement à l'air moderne, d'avoir foutu un bazar pas possible, mais bien au Libéralisme: le fait de faire de l'argent avec de l'argent sans même lever son cul de sa chaise (ou de son fauteuil), de jouer avec des stocks de biens consommables et nécessaires quitte à laisser crever toute une région de faim afin de faire monter les cours, de transformer les artisans et paysans en employés sous payés (trouvez moi un synonyme de "employer" svp) sans honneur ni fierté, etc, etc, et tout ça sans garde fou. A partir du moment ou en Mésopotamie on stocke du grain et qu'on en met les comptes dans des registres; capitale, et donc capitalisme il y a; parlez nous donc de l'histoire du libéralisme à présent. Pourquoi personne ne nous parle t'il jamais du bazar indescriptible créé par john law le joueur invétéré pendant la régence, de comment on a endormi un louis xv endetté jusqu'aux yeux en luis promettant monts et merveilles, des description relatives au travail et au travailleur dans l'encyclopédie au 18ieme, que la sécurité sociale existait dans bien des branches avant que les physiocrates ne vienne tacler tous ceux qui s'organisaient à la gorge? Bon, quiconque saura de quoi je parle comprendra qu'on connait déjà la réponse hein.Très amusant de vouloir débunker une légende qui n'existe pas. des marchands investissent dans des stocks depuis toujours, et quand le bateau coule on perd ses cacahuettes; tu parles d'une révélation...

  • @8Berbatov8
    @8Berbatov8 4 роки тому

    Très fier de l'avoir eu comme enseignant à l'université Paul Valéry de Montpellier. Merci pour la conférence !

  • @cheneroseau5457
    @cheneroseau5457 4 роки тому +1

    Passionnant ! Cela éclaire la trilogie de Braudel sur le capitalisme, d'exemples historiques.

  • @cedericocosantorini8013
    @cedericocosantorini8013 Рік тому

    @1:31:00 Question typique d'un anglo-saxon de base, qui voit forcément dans l'Etat le frein majeur à l'essor économique. Fascinant de constater les différences d'appréciations, en fonction des cultures philosophiques dominantes propres à chaque civilisation.

    • @MK-jc6us
      @MK-jc6us Рік тому

      Rien à voir, moi je ne suis pas anglo-saxon et je me suis posé la même question. Pourquoi la responsabilité non-personnelle (donc illimitée) serait acceptée par les pays moins développés en matière commerciale? J'imagine que ces Etats n'avaient simplement pas le choix, car ils avaient besoin de l'argent. La France et l'Anglaterre ont eu besoin de financer leurs plusieurs guerres du moyen-âge, notamment par des prêts (pas tous honorés comme nous avons vu pendant l'exposition). Le "vrai" capitalisme devrait en effet, se baser sur une responsabilité illimité (proportionnelle dans le cas des plusieurs associés).

  • @daniellepieri7170
    @daniellepieri7170 4 роки тому +1

    C'était passionnant. Je m'abonne.
    J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé ; sur le commerce des esclaves en Italie ?... Pouvez vous m'orienter ?... Merci.

    • @Theodorusclaudius
      @Theodorusclaudius 4 роки тому +1

      Le commerce d'esclave n'était pas pratiqué EN Italie...,
      TOTAL n'a pas ses ressources en France, et le traffic d'opium n'envahissait pas la cinquième avenue, (seulement ses bénéficiaires...) 😁

    • @daniellepieri7170
      @daniellepieri7170 4 роки тому

      @@Theodorusclaudius C'est clair. Mais j'ai lu, dans le passé, qu'à Venise, on importait des femmes esclaves... Je me demandais si il y avait des bouquins sérieux traitant du sujet....

    • @chloebonnet5494
      @chloebonnet5494 4 роки тому +1

      ​@@daniellepieri7170 Vous avez l'ouvrage assez ancien de Jacques Heers sur le sujet qui est un des pionniers de la question et qui étudie l'Italie, et qui est pas mal pour avoir une vision globale: Esclaves et domestiques au Moyen Âge dans le monde méditerranéen, Paris, Fayard, 1981. Sandrine Victor a également publié un ouvrage sur le sujet il n'y a pas longtemps :Les Fils de Canaan - Sandrine Victor - Éditions Vendémiaire, 2019

  • @loubecarut2192
    @loubecarut2192 4 роки тому +3

    L'indigence crasse des questions de celle qui ose se présenter comme "présidente du conseil scientifique"...elle est mieux là qu'à nettoyer les wc: ils seraient sales.

    • @alainportant6412
      @alainportant6412 Рік тому

      on sait ce que ça donne les conseils scientifiques 💉💉💉💉

  • @Theodorusclaudius
    @Theodorusclaudius 4 роки тому +4

    Exposé passionnant, dommage que la réflexion ne soit pas plus approfondie et laisse quelque peu le sentiment que le fond n'a pas été assez travaillé... Ce sujet nous ramène tellement à l'actualité qu'il méritait je pense une meilleure "chute". Une bonne thèse ne doit-elle pas s'ouvrir à d'autres ramifications plutôt que de se terminer par une banale conclusion ? Il me semble que Monsieur Vincent Challet, malgré son excellent travail que j'ai eu plaisir à entendre, ne comprend pas certaines questions de ses auditeurs notamment sur l'e rapport entre l'affaiblissement d'un pouvoir central et l'apparition de ces nouvelles pratiques économiques. La puissance du royaume d'Aragon en Méditerranée ne peut être comparée à l'influence économique de Florence.
    Merci pour cette vidéo.

  • @mounirlucmaghraoui357
    @mounirlucmaghraoui357 4 роки тому +2

    Bonsoir,
    Merci pour cette video! L'exposé est captivant ! Dommage, cependant, que le cadre de réflexion soit si confus !!! J'imagine que c'est une question d'attractivité!!!

  • @Bibu231060
    @Bibu231060 4 роки тому +1

    Encore, moi pour complément d'info ;-) :
    fr.wikipedia.org/wiki/Banquiers_lombards

  • @electrodepan.services
    @electrodepan.services 4 роки тому

    👍🇫🇷🇪🇸🇭🇳🇧🇷

  • @JRondeauYUL
    @JRondeauYUL Рік тому

    L’aventure de la Nouvelle France en était une de capitalisme. L’exploration de l’Amérique du Nord est due à la volonté de développement des marchés. Beaucoup de comptoirs, peu de colons.

    • @CasimirLeYeti
      @CasimirLeYeti 5 місяців тому

      Cela commence plutôt comme la recherche de nouvelles matières premières intéressantes (morues, fourrures, etc) pour la France.

  • @BadassYokoLittner
    @BadassYokoLittner 4 роки тому +1

    Aucune mention des lettres de change des templiers et des juifs ? Curieux

  • @mariannec.3939
    @mariannec.3939 4 роки тому +1

    1:42:36 Capital et Patrimoine sont deux notions qui se distinguent voire s'opposent, donc il n'y a rien de "naturel" à fonder des dynasties sur la base de l'accumulation du capital. Je vois l'hybridation Capital--Patrimoine (bourgeoisie--aristocratie), régulièrement pratiquée au cours de l'Histoire, comme une alliance pragmatique et stratégique bien plus que comme une convergence coulant de source...

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 2 роки тому

      Le capital et le patrimoine ne sont pas antagonistes.
      Vous avez probablement changé de pt de vu depuis 2 ans.. :)

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 2 роки тому

      @@larietournelle7904 je n'ai pas vraiment changé d'avis... mais tout propos s'inscrit dans un contexte et correspond à un certain niveau de réalité, et là tout de suite je ne saurais pas retrouver ceux d'il y a deux ans... Évidemment qu'il n'y a pas d'antagonisme *dans l'absolu* !

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 2 роки тому

      @@mariannec.3939 " un certains niveau de réalité " ... Très relativiste. Et après vous parlez d'absolu. ah ah
      De toute manière vous partiez à partir d'un dualisme. Les dichotomies là où il n'y en a pas vraiment, font faire des nœuds bizarres à la pensée

    • @baddriddimworkshop
      @baddriddimworkshop 2 роки тому

      c'est toute l'histoire du libéralisme en France ça chère madame. Heureusement qu'il y a quand même quelques personnes avec des notions subtiles sur ce fil...

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 2 роки тому

      @@larietournelle7904 relisez (à la fois vous et moi) car c'est bien cela : je vous concède qu'il n'y a pas d'antagonisme dans l'absolu (votre propos, a priori), mais que justement je n'ai jamais prétendu tenir *mon propos* "dans l'absolu" !

  • @cero5630
    @cero5630 Рік тому

    Peut-on savoir sur quels documents il s'appuie pour dire tout ça?
    C'est très intéressant mais il manque les sources.

    • @alainportant6412
      @alainportant6412 Рік тому

      Aucune source n'est fiable avant 1200.
      Et très franchement à ce stade, j'en suis réduit à penser que l'antiquité est une fable, et que l'empire romain correspondait enfait à ce qu'on appelle aujourd'hui le moyen age.

  • @J0K1S0ify
    @J0K1S0ify 4 роки тому

    Bonjour,
    Est-ce que, à l'époque, l'accumulation du capital n'était pas laissée aux Juifs parce que la religion de ces derniers ne s'opposait pas à la pratique du prêt usuraire. En Italie, Venise installée sur la Méditerranée, au carrefour de l'Europe, Asie et Afrique, avait l'opportunité de faire du négoce et des profits.
    Les Juifs avaient déjà développé le moyen, Venise avait l'opportunité.
    Est-ce que Venise n'aurait pas pris la relève suite à la disparition des Templiers qui avaient élaboré un système similaire de lettres de change?
    Exposé très intéressant,
    Merci

  • @gedeonteusemany6617
    @gedeonteusemany6617 4 роки тому +2

    Intéressant, mais avec les centaines de "en fait ... en fait ... en fait" je n'ai pas tenu jusqu'au bout.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 4 роки тому +2

      Ce monsieur fait sa conférence SANS NOTES - de mémoire - Les "en fait" lui permettent de réfléchir.
      Vous préférez les imbéciles heureux à "prompteurs" ?

    • @gedeonteusemany6617
      @gedeonteusemany6617 4 роки тому +1

      @@lucidecassandre4096 C'est peut-être que je manque de concentration.
      Quand je repère un tic de langage je n'entends plus que ça.

    • @alainportant6412
      @alainportant6412 Рік тому

      @@lucidecassandre4096 suss m'habite

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti 5 місяців тому

    Épatant, la limpidité du propos ne ferait pas soupçonner le contenu pourtant explosif de la thèse : non, ce n'est pas l'Europe du Nord avec le réformisme protestant qui aurait prétendument "inventé" le Capitalisme à partir du milieu du XVIIIe siècle, conceptuellement à leur nouvelle vision du Christianisme, dont découle l'« esprit du capitalisme » [valeur travail et recherche du profit]. Non, ICI, on le retrouve bel et bien quelques siècles plus tôt en Italie et ses réseaux commerciaux, dans une Europe du Sud et une époque hautement catholique !

  • @loubecarut2192
    @loubecarut2192 4 роки тому +2

    Moi je ferais bien remonter le capitalisme au début du néolithique: spécialisation, partage des tâches, urbanisation, enrichissement, guerres...et invention de la monnaie!
    Le capitalisme (puisque vous invoquez Marx), s'il est lié à l'accumulation de richesses, n'a de sens qu'en rapport avec les modes de production, avec l'industrie.
    D'autre part la notion de moyen-âge a-t-elle un sens sur les rives de la Méditerranée??? A-t-elle un sens ici, à l'époque du DueCento, de Fibonnacci, des trobadors, de Gerber pape occitan au X ième siècle qui a réintroduit la culture scientifique en Europe quatre siècle après qu'elle eût été liquidée par les barbares chrétiens venus du nord ( les francs). Frêche disait que Montpellier n'avait pas une histoire capétienne, et, de plus il y avait un continuum entre chrétienté et islam ( voir les façades des chapelles romanes en Saintonge, et les comparer avec les mosquées de Cordoue...)???
    Dès le XI ième siècle, a Tolosa (Toulouse), les moulins du Basacle, de la Daurade, du Château font tourner des dizaines de moulins dédiés aux céréales, au tissage, à la métallurgie (soufflets de forge, tréfillage, laminoirs, martinets...). En Lenga d'Òc on a des moulin à papier et à la verrerie (qui n'existent pas encore en France) et aussi la teinturerie (le pastel du pas de cocagne) . Tout cela n'existe pas dans le nord, chez les francs, ou en Europe. A Paris, c'est le moyen-âge, on fait des cathédrales...qui tiennent grâce aux chaînes d'acier - importées dit-on "d'Espagne"(en fait du sud)-. En Occitanie l'industrie prend déjà un caractère pré-capitaliste, dès cette époque. C'est l'époque où on invente tour à tour la cheminée, les moulins à eau, la sidérurgie: les bas-fourneaux. Toulouse était une belle proie pour les francs!
    Sans cette industrie florissante, le commerce dont vous parlez aurait été bien réduit! D'ailleurs le commerce le plus juteux était celui des esclaves: drôle de marchandise!
    Vraiment dommage cette manie franco-française qu'ont les historiens chez nous de présenter l'histoire d'un point de vue parisien, (et même s'ils sont occitans), ignorant l'histoire réelle de notre pays d'Òc: comment dans ces conditions construire une France équilibrée, diverse, respectueuse de chacun? Historiens, faites votre boulot avec conscience et esprit critique! L'histoire de Montpellier ne peut-être vue avec le prisme du roman France de Michelet.
    Par exemple le rôle de Montpellier est sous-estimé dans cet exposé, alors que les croisades sous l'égide du comte de Toulouse ont rapporté de fabuleuses richesses: le savoir faire des verriers, du papier...sans compter le commerce avec Barcelone et Palma. Montpellier était dans le royaume d'Aragon/Majorque jusqu'au milieu du XIV ième siècle. C'est l'époque où les enseignants convergeaient en Lenga d'Òc, en particulier à Montpellier. Ainsi ( vous parlez de bénéfices et de dettes) c'est dans le manuscrit de Pamiers que fut écrit le premier nombre négatif, repris à la fin du siècle dans l'incunable niçois "lo compendion de l'abaca". Sans parler des textes juridiques, de réglements communaux, des traités de chirurgie traduits de l'arabe...vous appelez ça Moyen-Âge??? Laissez le à la Sorbonne!
    Est-ce un hasard si les mots "traffic", "management" et tant d'autres sont empruntés directement à l'occitan? ( que les "savants" à la mode des médecins de Molière baptisent latin: un latin du XIII ième siècle!!!)

    • @baddriddimworkshop
      @baddriddimworkshop 2 роки тому

      Ouf! Ya pas que moi qui suis pas un lobotomisé bouche bée devant un bartatin de diversion parigotique. On attendra longtemps que les mêmes gens nous fassent une histoire du libéralisme en France et, entre autres, de comment on à immolé les corporations sur l'autel du bénéfice net... Heureusement certains ont fait leur travail sur les attentifs, on pourrait rendre hommage à quelques uns., et ils ne sont pas nombreux c'est le moins qu'on puisse dire... un conseil, ne tappez surtout pas le nom de john Law dans YT, parce que si ça ça vous fait réagir... (vous jetterez un oeuil sur mon com, alors que parant sur un thème différent, dit exactement la même chose que vous en plus court). il aura falut que je fasse sacrément défiler l'écran pour ne pas lire autre chose que des "merci vous êtes des dieux géniaux sans qui nous ne saurions rien sur rien", c'est vraiment rageant; le fait qu'on puisse aimer la France de tout son coeur tout en détestant la plus grande partie des français s'explique de façon lumpide quand on voit ça... Bien à vous cher monsieur, faite une bise à l’Occitanie de ma part.

  • @FranckShinkaretzky
    @FranckShinkaretzky 4 роки тому +2

    Le capitalisme marchand , puis financier est né en Toscane , ça c'est une certitude et il a probablement trouvé son apogée avec la République de Venise. Reste que je me demande si la papauté étant à la fois un frein et un catalyseur à son développement, s'il n'était pas plus commode de passer par les marchands Juifs dont l'indifférence dogmatique par rapport à l'usure a facilité la promotion (à défaut de l'invention) du capitalisme moderne . On constate quand même que partout où il y a des foyers marchands, il y a une diaspora Juive florissante(Florence, Venise , Barcelone , Constantinople Montpellier etc.. )

  • @votano
    @votano Рік тому

    malheureusement, thèse en retard d'au moins 20 ans. Les historiens marxistes canadiens ont élaboré plusieurs distinctions précieuses pour distinguer le capitalisme des formes commerciales. 1) l'opportunité de marché et la contrainte de marché : le capitalisme repose sur un impératif de marché reposant sur l'impératif de concurrence. Les acteurs ne cherchent pas pas les opportunités de profit mais sont contraints d'en faire (cela distingue la logique capitaliste de la logique financière décrite ici ou de celle qui avait court à gènes, anvers ou Amsterdam). 2) le capitalisme n'est pas commercial, il doit être compris comme monde de production (marx), ce n'est donc pas dans la sphère de l'échange qu'il faut comprendre son moteur. Neil Wood et sa femme Ellen ont, par ex, montré que le capitalisme est indissociable des enclosures, qu'on voit les premiers travaux d'agronomes défendant une logique de productivité de la terre et concentration jugeant non productive les petites surfaces agricoles et les communs (Locke était d'ailleurs un grand propriétaire terrien) et j'avais personnellement trouvé des travaux sur les enclosures où on voyait très clairement une concentration des terres (entre le 15 et le 17e). Il est donc fort probable que le capitalisme soit né en Angleterre dans les campagnes (Robert Brenner donne une explication de sa genese à travers le tryptique propriétaire foncier, fermier capitaliste et ouvrier agricole, chacun en concurrence pour s'accaparer la plus grande. partie de la valeur crée et obligeant à rentrer dans une dynamique de concurrence auto-entretenue donc ils vont se retrouver prisonnier et qui va s'étendre progressivement). La France, comme d'autres pays, se retrouveront en "retard économique" et contraints à rentrer dans la dynamique capitaliste à leur tour. J'ai cité Wood femme et mari et Robert Brenner mais il y a aussi Teschke, Rosenberg et plein d'autres. Voir Dufour, F.G. (2008). Les débats sur la transition au capitalisme : une défense de l'approche qualitative. et son livre de synthèse Dufour, F.G. (2015). La sociologie historique : traditions, trajectoires et débats. Presses de l'Université du Québec.

    • @votano
      @votano Рік тому

      et j'ai oublié un point très important : le marxisme politique pense les modes de production en termes de relations sociales de propriété, de relations d’exploitation ou de modes d’appropriation.

    • @alainportant6412
      @alainportant6412 Рік тому

      @@votano t'es ivre

    • @votano
      @votano Рік тому

      @@alainportant6412 à part des insultes des arguments ça existe dans votre bouche ? désolé si je connais bien le sujet pour avoir travaillé plusieurs années que ce soir dans ma recherche de Master mais aussi avec des professeurs spécialistes du sujet...

  • @bertamarhelmut103
    @bertamarhelmut103 Рік тому

    La plaie est arrivée avec le capitalisme
    Protestant...sans limite

  • @magatst
    @magatst 4 роки тому

    Rien de neuf sous le capitalisme ...

  • @jean-pierreeckert6149
    @jean-pierreeckert6149 Рік тому

    Remarquable

  • @jean-luc5097
    @jean-luc5097 4 роки тому +1

    Capitalisme n’est pas neolibéralisme. Il n’est ni étonnant ni novateur de dire que le commerce institué est la première forme de ce capitalisme basique.

    • @barjinhavo
      @barjinhavo 4 роки тому

      Exactement. Ce qui aujourd'hui nous inquiète est cette forme avancée de néolibéralisme, débouchant sur un nouvel ordre mondial.
      Que les humains pratiquent le commerce, il n'y a rien d'étonnant à cela.

    • @alainportant6412
      @alainportant6412 Рік тому

      @@barjinhavo nouvel ordre mondial = nouvel ordre mondial juif

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 4 роки тому +3

    Jésus : "Il faut rendre à César ce qui appartient à César (la monnaie) et à Dieu ce qui appartient à Dieu (l'âme) "
    C'est pourquoi l'Eglise catholique interdit le travail de l'argent.
    Jésus a dit ça en fichant les marchands hors du temple à grands coups de pieds dans le cul.

    • @antoinesabatier9820
      @antoinesabatier9820 4 роки тому +4

      Non pas exactement, ce logia de Jésus signifie la distinction du pouvoir temporel et de l'autorité spirituelle. Et cet autre acte de Jésus critique la marchandisation du lieu de culte.
      L'interdiction du travail de l'argent vient pour l'Eglise de la Torah qui interdit de prêter à son frère avec intérêt, mais également de la sagesse grecque dont l'éthique à Nicomaque d'Aristote enseigne déjà le coté pervers du prêt à intérêt.

    • @bedelevenerable7914
      @bedelevenerable7914 4 роки тому +2

      Attention, la théologie dogmatique pose le principe que le temps n'appartient qu'à Dieu, en l'occurrence l'écoulement du temps ne peut être approprié par l'homme à son profit, or l'usure n'est autre que l'écoulement du temps qui apporte un profit, c'est la toute la base de la chrématistique que l'on trouve chez Aristote, l'incrément est donc du vol....Dans sa somme théologique Saint Thomas d'Aquin assouplit ce principe en parlant du "bonus dolus" et du "malus dolus"

    • @antoinesabatier9820
      @antoinesabatier9820 4 роки тому

      @@bedelevenerable7914 Pourriez vous développer à propos de comment Saint Thomas assouplit ce principe ?

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 4 роки тому +1

      @@bedelevenerable7914 Qu'est-ce que vous faites de la parabole des sesterces qui punit celui qui n'a justement pas fait "travailler" le sesterce prêté par le maître mais qui le lui rend honnêtement. ?

    • @alainportant6412
      @alainportant6412 Рік тому

      @@daniellefaure9817 le catholicisme est une secte juive qui a pour but de réduire les populations en servage pour le compte du peuple élu

  • @VictoriaFilmsgroup
    @VictoriaFilmsgroup 4 роки тому +2

    il est bien trop abstrait ce prof, personne ne va rien retenir.