Approche produit avec des clients internes : C'EST QUI LE PATRON ? 🥊💥

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лип 2024
  • 🎁 Le guide du Scrum Master compétent 👉 sl.run/ysPof6
    Comment faire lorsqu'on travaille avec des clients en interne dans la même entreprise ? Est-il possible de suivre une approche produit avec des clients internes ? Quels sont les pièges à éviter, les difficultés habituelles, et les conseils à suivre ? L'équipe Panda 🐼 est en plein dedans ! #ApprocheProduit #ClientInterne #ProduitInterne
    💜️ La communauté Scrum Life 👉 sl.run/E3lsx7
    🔎 Faites votre veille grâce à l'article compagnon 👉 sl.run/XZeOP4
    📺 Retrouvez toutes les vidéos de la série LA GESTION DE PRODUIT EN PRATIQUE 👉 sl.run/bHLzvV
    ----------
    SOMMAIRE️
    00:00 Nouvelle stratégie... Mais même approche
    02:15 L'approche produit
    06:40 En interne : Gérer le patron
    09:31 En interne : Le produit imposé
    12:56 En interne : l'approche produit
    19:52 Conseils pratiques

КОМЕНТАРІ • 5

  • @ScrumLife
    @ScrumLife  3 роки тому

    Découvrez toute la communauté Scrum Life ! 👉 sl.run/IwXzHf

  • @TheTippex66
    @TheTippex66 3 роки тому +2

    Je l'attendais avec impatience cet épisode, et je ne suis pas déçu (enfin si déçu de ne pas avoir pu assister en mode première 😔).
    Tout ce qui y est présenté est finalement un recueil des bons conseils que l'on peut retrouver dans un certain nombre de précédentes vidéos (le recueil de feedback, la nécessité de la vision produit, l'utilisation (la bonne utilisation) des KPIs et j'en passe.
    Le tout condensé en un seul épisode qui je pense devrait parler à ceux qui vivent aujourd'hui ce contexte-là (je m'y retrouve totalement dedans aujourd'hui), et très facile d'accès, ce qui permet de le partager aisément autour de soi. Un gros 👍

  • @nixquev
    @nixquev 3 роки тому +1

    Les gars, est-ce que vous m'envoyez un message avec Nico qui a rendu vulnérable l'équipe ? :P je blague évidemment. Que pensez vous des équipes qui ont "plusieurs produits" ?

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  3 роки тому

      Ah c'est une très bonne question Nicolas. Je pense que ça mériterait un épisode dédié car il peut y avoir des subtilités. Par exemple, un produit est-il une solution ? Est-il une (ou des) réponse(s) à des besoins ?
      Par exemple, je pense à une équipe qui à plusieurs types d'utilisateurs identifiés comme les pro et les perso. D'une certaine manière on pourrait se dire qu'elle a plusieurs produits. De même qu'une équipe devant gérer une version par plateforme (iOS, Android, Windows, Mac) ou une version d'un même produit mais point de vue utilisateurs vs administrateurs.
      Je pense donc qu'il faut essayer de voir comment on peut considérer "nos produits" comme "un produit à multiple facettes".
      Si ce n'est vraiment pas le cas, il peut être intéressant de se demander si cette organisation est pertinente.
      Qu'en dis-tu ?
      -- Constantin

    • @nixquev
      @nixquev 3 роки тому

      @@ScrumLife j'aime beaucoup ces questions soulevées. Je pense qu'il n'y a jamais de réponse simple. J'ai habituellement vu des organisations avoir à convertir en mode produit qui ont beaucoup trop de projets pour le nombre d'équipes et qui regroupent les pans fonctionnels sous des équipes, sans trop de points communs autres que "X dans l'équipe Y a travaillé sur ça dans le temps alors maintenant c'est le "produit" de l'équipe Y puisqu'il en fait partie". J'imagine que la "best practice" pour découper les produits est par persona. On se spécialise dans cette équipe à répondre aux besoins de ce ou ces types d'utilisateurs. Malheureusement, le chemin pour convertir le legacy "4 produits dont l'équipe Y est propriétaire" à "les 4 personas dans le contexte Z dont l'équipe Y est spécialisée" me semble extrêmement difficile sans mettre le feu dans l'ancien pour partir à neuf. Ce qui est habituellement combattu à fond par les organisations pour une foule de raisons qui habituellement débutent avec le billet de coût investi. De quoi en faire un épisode en effet, je serais ravie ! Laissez-moi savoir si je peux aider !