Les mathématiques au cœur du cerveau humain | Marie Amalric | TEDxMinesNancy

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Marie Amalric est une chercheuse française travaillant dans les sciences cognitives. Elle essaie de comprendre comment le cerveau humain apprend et manipule des
    concepts mathématiques abstraits. Dans ce Talk, elle présente les expériences qu'elle a menées et comment elle est arrivée à la conclusion que le cerveau est naturellement prédestiné à raisonner mathématiquement. Marie Amalric est une chercheuse française travaillant dans les sciences cognitives. Elle essaie de comprendre comment le cerveau humain apprend et manipule des concepts mathématiques abstraits. En particulier, elle étudie la relation entre les mathématiques de haut niveau et le langage, et les processus d'apprentissage impliqués dans l'acquisition des mathématiques. Elle aborde ces problèmes avec des études comportementales et des IRM. Pour ce faire elle travaille avec des adultes (en particulier des mathématiciens professionnels) et des enfants en France et aux Etats-Unis, et avec un peuple amazonien, le Mundurukus. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

КОМЕНТАРІ • 7

  • @ralianebilungu6100
    @ralianebilungu6100 2 роки тому +1

    Vraiment trop excellent et instructif j ai appris plein de choses grâce cette vidéo je peux dire c est la réponse à la question que je m étais tant posé

  • @FlavioMiloni-kr3bo
    @FlavioMiloni-kr3bo Рік тому

    Super

  • @pingnotfrench5817
    @pingnotfrench5817 5 років тому

    d'accord

  • @vincelesouriant
    @vincelesouriant Рік тому

    Il y aurait donc bien des individus davantage prédisposés aux maths que d'autres ? Et certains qui seraient biologiquement réfractaires ?

  • @user-vn8pw1hh3y
    @user-vn8pw1hh3y 21 день тому

    Ce sont les THEORISMES qui gouvernent le monde, mais pas les mathématiques.
    Sans les THEORISMES (les constructions mentales, les concepts, les idées, les brevets, les inventions, etc.) tu ne peux pas vivre car tu ne peux tout simplement pas comprendre le monde qui t'entoure.
    Au quotidien 99,99 % des gens n'utilisent quasiment "jamais" les maths.
    Les premiers humains (et les nourrissons aujourd'hui) ne connaissaient pas les mathématiques pourtant ils pouvaient s'adapter au quotidien.
    Les math ça sert à "quantifier les théorismes" mais ça ne sert pas à les découvrir (sauf exceptions).
    C'est pour cela que les mathématiques n'auront jamais la puissance explicatives des théorismes.
    Les grands génies sont les théoristes (Léonard de Vinci, Robert Hooke, Darwin, etc.) qui n'étaient pas mathématiciens.
    Par contre les grands mathématiciens ne sont "jamais" (sauf exceptions) de grands théoriciens du calibre de Vinci, Hooke et Darwin.
    Ce ne sont pas les mathématiques qui sont efficaces mais les théorismes qu'elles quantifient.
    Guy Patel ; expansologue, coopérologue, intellectuologue.

  • @user-vn8pw1hh3y
    @user-vn8pw1hh3y 24 дні тому

    Au quotidien 99,99 % des gens n'utilisent quasiment "jamais" les maths.
    Les math ça sert à "quantifier les choses" mais ça ne sert pas à vivre au quotidien. Les mathematiques ça ne sert qu'à quantifier.
    Par contre sans les THEORISMES (les constructions mentales, les concepts, les idées, les brevets, etc.) tu ne peux pas vivre car tu ne peux tout simplement pas comprendre le monde qui t'entoure.
    Ce sont les THEORISMES qui gouvernent le monde, mais pas les mathématiques.
    Guy Patel ; expansologue, coopérologue, intellectuologue.