Comprendre ce cerveau qui nous gouverne | Sandrine BÉLIER | TEDxClermont

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024
  • Le cerveau humain est une machine fantastique, une machine à produire de l’intelligence, une machine à apprendre, une machine capable de réaliser un nombre impressionnant d’opérations à la seconde et de prendre un nombre hallucinant de décisions par jour. Alors comment se fait-il, qu’avec autant d’intelligence, nos décisions n’aillent pas toujours dans le sens de notre propre intérêt. Et pourquoi, même lorsque nous voulons changer de comportements, même lorsque nous avons fait le choix de changer, il est si difficile de changer.
    Nous ne serions pas conscients de 99,74% des décisions que nous prenons, alors que nous pensons en contrôler la majorité. En fait, notre cerveau fonctionne la plupart du temps en mode automatique, il opère sans contrôle volontaire, avec peu ou pas d’effort ; il est intuitif, émotionnel, stéréotypé… et cela fonctionne bien pour la plupart des comportements automatisés, tels que conduire une voiture, lire un texte, faire un calcul simple.
    En mode automatique, nous sommes toutes et tous gouvernés par de nombreux biais cognitifs, par des raccourcis de pensée. Environ 200 biais cognitifs ont été répertoriés !
    Quand on ne sait pas comment on fonctionne, on est hautement vulnérable à la manipulation ! Il est donc important de bien connaître son fonctionnement pour développer des pistes internes de changement, des pistes qui dépendent de nous et permettent de changer par soi-même, en parfaite conscience, de reprendre la main sur son cerveau.
    #Metacognition #BiaisCognitifs #Nudge
    -
    Intervention filmée lors du TEDxClermont 2022 : [RE]GÉNÉRATION, Clermont-Ferrand, Auvergne, France, 08/10/2022. Le replay de l’édition 2022 est disponible ici : tedx.cf/2022
    Plus d’interventions sur :
    tedxclermont.fr/
    Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
    / tedxclermont
    / tedxclermont
    / tedxclermont
    / tedxclermont
    -
    Sandrine Bélier, Docteur en Psychologie Cognitive, est Coach et Designer Cognitif à Humans Matter. Elle est engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche applicative des neurosciences cognitives à la société, permettant à chacun de mieux se connaître, apprendre à apprendre, dépasser ses croyances limitantes, décider en parfaite conscience, mieux s'adapter aux environnements complexes, développer sa capacité d'agir... Elle est co-créatrice de la Fresque du Facteur Humain.
    www.humansmatt...
    _
    - This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

КОМЕНТАРІ • 11

  • @katyfeministe9734
    @katyfeministe9734 Рік тому +2

    MERCI Madame♀pour ce moment passionnant. J'étais présente à ce TEDx et vous avez fait un déclic dans mon cerveau 🙏 ma prochaine lecture Système 1 Système 2. GRATITUDE ♥

  • @moonqad38
    @moonqad38 Рік тому +1

    Je vous ai bien connu dans mon enfance à Corbas, il y a de cela 35 ans déjà...
    Ce fût un plaisir de vous écouter. Merci pour ces quelques minutes riches en enseignement.
    (Yoan, le petit frère de Sylvain)

  • @gwenthomas8320
    @gwenthomas8320 Рік тому +1

    Merci pour la phrase de Laborit
    Et en route pour la généralisation des Auto-nudging

  • @wiplaymusic4556
    @wiplaymusic4556 Рік тому +1

    Juste passionnant ! Bravo et merci de partager cela avec nous.

  • @mohamedsimo5848
    @mohamedsimo5848 26 днів тому

    Je vois le cerveau comme un petit verger où on sème des graines et ça pousse de différents formats
    !

  • @joeDici-co5jr
    @joeDici-co5jr Рік тому

    Cette phrase de Laborit est le propos du célèbre film Mon oncle d’Amerique qui date de 1979… Quelles leçons en avons nous retenues ?

  • @lauryg.4951
    @lauryg.4951 Рік тому +1

    Les auto-nudgings... du grand n'importe quoi... Moi je n'ai pas internet sur mon tout petit téléphone portable. C'est beaucoup plus simple...

  • @yann-sebarmat4085
    @yann-sebarmat4085 7 місяців тому

    Nudge nudge nudger... marre des angliscismes... traduisez, nous sommes français oui ou non ?