Les prothèses auditives telles que vous ne les avez jamais vues

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 1,2 тис.

  • @noecrasbercu9305
    @noecrasbercu9305 3 роки тому +423

    He franchement, la blague du prix « ça coûte un bras pour une oreille » c’était vraiment bon !! 😅

    • @jeanpaulboulinguez2476
      @jeanpaulboulinguez2476 3 роки тому +4

      Je suis d'accord ! 😂😂😂

    • @aurelienguerin4160
      @aurelienguerin4160 3 роки тому +7

      Oui ! Un peu de naturel sur youtube ça fait pas de mal !

    • @DC0ne
      @DC0ne 3 роки тому +2

      JPP ! x'D

    • @femmebionique
      @femmebionique 3 роки тому +6

      Elle est exquise, je vais la ressortir cette blague ! La vidéo est vraiment super, merci beaucoup

    • @jean-louiskaehlin4860
      @jean-louiskaehlin4860 3 роки тому +2

      Il est vrai que les prothèses auditives, je vois ça d'un mauvais œil.

  • @Yo-qd2ub
    @Yo-qd2ub 3 роки тому +9

    Bonjour,
    étant du milieu ( audioprothésiste DE ) et travaillant depuis plus de 10ans je me permet de vous corriger sur plusieurs points:
    -> vous présenter un appareillage de type BTE ( qui est actuellement parmi les plus gros du marché ) si l'on compare ce modèle avec un intra auriculaire ou encore un modèle Ric nous arrivons encore à avoir une taille plus réduite.
    -> Le modèle présenté date de 2014, depuis il y a eu d'autres générations et cela sans augmentation tarifaire de ce dernier.
    -> Vous parlez de marge en citant UFC que choisir, même magasine qui vient comparer des appareils de classe 1 Vs classe 2 de façon monaurale et uniquement dans le calme ( cela revient à comparer une Ferrari Vs une 205 sur leur capacité à roulé à 15km/h et uniquement sur une route plate, droite, et neuve... )
    -> Dans le montant de l'appareil est inclus ( le suivie / SAV / entretient / adaptation ) et cela pendant TOUTE la durée de vie de l'aide auditive ( certains de mes patients ont leur appareils depuis plus de 10ans )
    -> une garantie panne à 100% pendant 4ans ( VS 2ans sur votre écouteur JBL )
    Un petit calcule pour vous donner un ordre d'idée:
    Premier RDV => minimum 1h
    Période d'essai => minimum 4 rendez vous => entre 2h et 2h30 de travail.
    Rendez vous de contrôle à M+1+3+6+9+12 => 2h30 de travail
    La première année c'est un minimum de 6h de travail.
    Les années suivantes vous avez un minima de 1RDV / trimestre => donc minimum 4h de travail / an.
    à titre perso j'ai une période de renouvellement d'appareillage entre 6 et 8ans.
    On arrive à un total d'heure de travail entre 30 et 38h pour une durée de vie moyenne d'une aide auditive.
    Et la je parle uniquement du minimum vue qu'il n'y a pas de nombres de rdv limités en terme de quantité.
    Maintenant à titre comparatif, je vous invite à faire chiffre 30-38h de main d’œuvre chez votre garagiste ou plombier...
    Je ne m’étendrai pas non plus sur les nombreuses charges d'un laboratoire d’audioprothèse ( Eau / électricité / locaux / taxe / salariés / etc etc etc )
    Ainsi que les formations continues des audioprothésiste, ou encore le capital R&D des fabricants.
    Par ailleurs, il y a un numérus clausus de sortie qui augmente / varie chaque année en fonction de la population française vieillissant, en moins de 10ans nous sommes passés de 5 écoles à + de 8/9...
    On ne parlera pas non plus des remboursements pitoyables en France, n'y du fait que les mutuelles rembourses moins bien un appareils de classe 2 que classe 1. ( à titre informatif la loi 100% santé auraient du voir un gâteau ce partager entre 3 acteurs, sécu / mutuelle / audioprothésiste, actuellement la sécu n'a guère augmenté, les mutuelles ne jouent pas le jeu, donc d'après vous qui fait l'effort maximal? )
    Aussi, pour la majorité d’entre vous qui pouvez pensez que la marge est folles, allez donc acheté un " amplificateur d'écoute chez Lidl ", je me ferai un plaisir de vous montrer la différences ;)
    Et pour ceux qui s'amuse à faire jouer la concurrence, c'est votre droit et faite le! Par contre, ne venez pas prendre vos grand air quand vous tomber sur un audioprothésiste qui ne va pas vous faire une " ristourne " ou un " cadeau ". La qualité de travail et un excellent service cela a un prix! Allez donc demander une Ferrari au prix d'une twingo, ou une maison au prix d'un studio.
    Personnellement je travail de la même façon et j'apporte une qualité de service similaire aussi bien à un patient qui prend un classe 1 qu'un classe 2. Et au vue de ce que rapporte un classe 1, autant dire que la marge reste bien loin de ce que vous pouvez annoncer au vue du nombre d'heure passé à travailler.
    Aussi, j'apprécie fortement cette vidéo à titre explicatif sur la vulgarisation et l'explication au plus grand nombre du fonctionnement d'un appareil auditif. Aussi je trouve un peu lamentable de venir décrédibiliser une profession de cette façon!
    Aller donc trouver un prof. de santé qui quand vous lui téléphoner car vous avez un soucis avec votre appareil vous répondra " Bien monsieur, passer aujourd'hui à telle heure on regardera cela ensemble " et qu'après votre rendez-vous ( qui a été glissé entre deux autres patients pour répondre à votre demande au plus rapide et parfois après avoir perdu 10min à vous entendre râler au téléphone quand le problème vient au final d'un mauvais entretien... ) vous pouvez avoir une prothèse qui a été réglé et nettoyé à fond et cela sans avoir sortie le moindre centime de votre poche!?
    Je vous dis bonne chance!

    • @benjamingarrigues988
      @benjamingarrigues988 2 роки тому

      Puis-je savoir où êtes-vous situé ? ( ville )

    • @Alex-xy5rf
      @Alex-xy5rf 6 місяців тому +1

      Chère monsieur le prothésiste, le compte rendu électronique de Stéphane Marty qui apparemment vous gène quand ont dévoile tout de suite à qui sa profite vraiment, (à 73% quand même) ont vois bien que Stéphane a bien touché un point sensible quand on parle d'argent sur celui À qui sa profite vraiment du malheur des sourds et demie sourds..!
      Il se dit que pour la même équipement des différence de 1000 euros pour la même prosthèse en sachant que les prothésistes prennent 73% du marché d'un appareil de la même manufacture dont la plus part d'entre vous ne savent même pas le construire mais uniquement " le réglé " (si ont peut dire çà comme çà)
      car aujourd'hui ces réglages les téléphone vous ont largement remplacé) MDR 🤣🤣 pour les personne concerné ..!
      car je suis sur que les nouvelles prothèse ( qu'on ne vois plus sur les oreilles) nécessité plus aucun de réglage particulier du prothésiste qui vous rapporte toujours et encore 2 X plus...!
      car plus ces petits et plus çà vous rapporte... j'e connais beaucoup de personne qui ne peuvent pas s'offrir une prothèse à 3258 euros par oreille..! X 2 = 6516 euros pour les deux ...! et si tu compare une voiture a une prothèses additive c'est que ta rien compris sur la nécessité > "troue C" si le troue de la sécu existe, et bien maintenant ont sais le pourquoi du comment ...! Monsieur le prothésiste..!

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 5 місяців тому

      Si je n'ai jamais acheté de prothèse c'est que ça va encore à peu près mais surtout parce que je déteste dépendre de quelqu'un. Je ne trouve pas normal de ne pas pouvoir gérer soi-même les réglages par BlueTooth ou autre, éventuellement à partir d'un profil enregistré lors de l'achat. Mon soucis est que j'ai prévu de partir définitivement à l'étranger. Il y a-t-il des solutions internationales qui me permettraient au minimum de pouvoir obtenir un nouveau réglage si mon acuité auditive change ?
      Merci par avance de la réponse.

    • @Yo-qd2ub
      @Yo-qd2ub 5 місяців тому

      @@yannduchnock Vous avez la possibilité d'avoir accès à des réglages de type potentiomètre, ou modification du champ de captation via votre smartphone.
      Néanmoins pour rentrer en profondeur dans les réglages il vous faudra un audioprothésiste DE.
      Si vous désirez avoir accès ç l'intégralité de vos aides auditives, passer le diplôme.
      C'est pas parce qu'un jour vous savez monter un meuble ikéa que demain vous êtes ébéniste..

  • @gourmont4726
    @gourmont4726 3 роки тому +219

    Je vais pas mentir, au début je comprenais pas tes vidéos. Et puis, petit à petit je me suis habitué au langage, maintenant j'arrive à voir les différents éléments électroniques que tu présentes. Ton travail de pédagogie est absolument énorme. Après bien sûr, ce n'est pas mon métier, je suis un simple curieux, qui se diverti en apprenant des choses. Merci beaucoup. 🥰
    Par contre je comprends vraiment pas pourquoi t'as flingué la partie la plus intéressante au chalumeau... 😥

    • @LitaroRizo
      @LitaroRizo 3 роки тому +10

      Ce sont des vidéos qui se veulent simples et rapides pour découvrir et ouvrir la discussion sur un sujet. Le bain d'acide sulfurique est long et pas simple à réaliser. Je pense donc que vu qu'il fait ça sur son temps libre, il ne veut pas perdre trop de temps sur certains sujets qui d'un coup d'œil lui permettent déjà d'avoir des réponses.
      C'est mon analyse, ce n'est pas sur.

    • @geraldv203
      @geraldv203 3 роки тому +4

      Pour analyser à ce niveau les puces, les seuls moyens de les extraire sont destructifs. Entre le chalumeau et l'acide sulfurique, le premier est beaucoup moins contraignant et plus rapide ; le second permet d'être un peu plus précis, mais selon la façon dont est fabriquée la puce, ça ne permettra pas forcément d'aller plus loin. N'hésites pas à voir (ou revoir) ses plus anciennes vidéos pour en savoir plus, car comme il utilise ces procédés presqu'à chaque fois, il passe pour se concentrer sur l'analyse à proprement parler.

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 3 роки тому +5

      N'hésite pas non plus à faire une recherche en parallèle sur les termes d'électronique employés dans ses vidéos. ;)

    • @dexsilicium
      @dexsilicium  3 роки тому +45

      Le traitement à l'acide demande de la préparation et prend 20 fois plus de temps que la manip au chalumeau, et j'avais un timing serré.
      J'ai souvent extrait des puces au chalumeau avec un résultat propre, je n'ai juste pas eu de chance sur ce coup là.

  • @1312iYo
    @1312iYo 3 роки тому +96

    Petit commentaire, comme suggéré, de la part d'un gars qui bosse dans le domaine (je ne suis pas audioprothésiste cependant).
    -D'abord ces microphones sont tout les deux omnidirectionnels, les microphones directionnels fixes ont existés mais sont tombés en désuétude au milieu des années 90 avec l'apparition des prothèses numériques. Aujourd'hui la quasi-totalité des appareils ont des systèmes de directivité variables.
    -Depuis environ 2017-2018 les microphones sont quasiment tous passé en technologie MEMS en dehors de certains modèles beaucoup plus miniaturisés pour lesquels il n'existe pas encore d'équivalent à l'analogique.
    -La bobine que l'ont voit lors du démontage sert à capter le champ produit par une boucle d'induction ou par un écouteur de téléphone et de s'en servir comme source sonore à la place des microphones.
    -L'interface de programmation utilisé ne passe malheureusement pas par l'USB (ce serait un vrai plus à l'usage). Et il ne sert qu'en dernier lieu à affecter des fonctions au bouton poussoir, il sert majoritairement à l'audioprothèsiste à modifier les paramètres de gain / compression / reducteurs de bruits / etc. (cf 9:35) qui sont ajustables avec plus au moins de précision selon la gamme de l'appareil.
    -Les appareils qui disposent du bluetooth n'ont, pour la majorité, accés qu'à la version Low Energy qui ne permet la diffusion audio qu'avec certains téléphones. Cela sert par contre beaucoup pour leur programmation. Seul Phonak commercialise des modèles disposant du BT traditionnel intégré mais ils ont de gros problèmes de consommation.
    -La prothèse présentée n'est malheureusement pas très représentative de ce qui ce fait aujourd'hui (ou même en 2015). Il s'agit d'un contour Ultra Puissant (rien avoir avec up & down) assez typique de la gamme Naida qui sert principalement à l'appareillage des pertes d'audition sévères et profondes. Elle est exceptionnellement grosse pour pouvoir placer le transducteur qui représente le principal intérêt thérapeutique par rapport à un autre modèle. Les DSP de la gamme Naida sont souvent en retard par rapport aux autres car elle se concentre plus sur les niveaux sonores maximum. C'est par contre interessant pour la vidéo, sur les appareils plus petit il n'y a pas grand chose à montrer.
    -L'essentiel des appareils est aujourd'hui de type dit à écouteur déporté dont la conception (depuis bien avant 2015) est beaucoup plus compacte et nous pose d'ailleurs des difficultés pour les réparations (j'y reviendrais pour le coût). Il y a quand même quelques bénéfices à cette conception monolithique dont l'augmentation de la resistance mécanique et la réduction de la taille.
    -Pour en venir au nerf de la guerre : le prix. Je vais commencer par le sujet de la pénurie d'audioprothèsistes, elle est réelle, il peut être très difficile d'en recruter et ils se font payer en faisant aussi jouer la concurrence.
    Je n'ai par contre pas eu l'impression que cela vienne d'un objectif avoué de garder une rente, la profession étant tout à fait prête à se tirer dans les pattes en toute confraternité (vous avez lu Afflelou). Il ne faut pas oublier comme dit en début de vidéo que les appareils ont énormément profité de la miniaturisation electronique et que les anciens modèles était beaucoup moins performants et réservés au pertes importantes, le marché était alors minuscule et il y avait très peu d'audioprothèsistes. La formation des nouveaux audioprothèsiste met du temps à augmenter pour suivre la quantité de personnes qui peuvent se faire appareiller mais il en sort quand même 2x plus des écoles qu'il y a 10 ans. Et les principales enseignes on tout interet à ce que les audioprothèsistes deviennent moins cher à recruter.
    -Les appareils, comme vous avez pu le voir à la saleté lors du démontage, sont rarement bien entretenus par les utilisateurs qui sont souvent agés alors qu'ils sont portés au contact de la peau entre 20 000 h et 30 000 h en moyenne. Les pannes sont régulières et le coût moyen de la garantie est elevé (environ 15% du prix du materiel) à cause des difficultés présentes au démontage et pour les réparations.
    -Le prix de vente moyen à l'époque pour les modèles V50 (du milieu de gamme, il y avait V10, V30, V50, V70 et V90) était d'environ 1500 € et il ne sont plus commercialisés par le fabricant. Ce prix intègre par contre les prestations de l'audioprothèsiste. Et il est certain que sans prestations et garanties et si un vendeur pouvait en fournir plus que 350/400 par an (parce que les prestations prennent du temps qui limite le volume de vente que peut faire de l'audioprothèsiste) le prix de vente serait inférieur à 500 €.
    -Aujourd'hui (2021) les appareils équivalents en performance à un Naida V50 UP sont considérés en classe technique 1 et ne peuvent être commercialisés au delà de 950€ prestation et garanties incluses. Ils sont totalement pris en charge par la sécu et la complémentaire.
    TLDR : bonne vidéo avec peu d'approximation de vulgarisation; le modèle Naida V50 était en 2015 d'une conception déja ancienne par choix; le prix présenté par Marty est inférieur à l'usage à l'époque (1500 €) mais le modèle n'est plus en vente que pour vider les stocks des discounteurs qui en aurait encore; un équivalent serait vendu à 950€ et totalement pris en charge; il faut éviter de se présenter le prix comme étant celui de la prothèse seule, la distribution/adaptation étant la part majoritaire du coût d'appareillage.

    • @007pierre1
      @007pierre1 3 роки тому +7

      Ne pas oublier non plus que le prix des prothèses auditives ne contient pas seulement le coût des composants, mais aussi une part du coût de l'audioprothésiste et d'autre par cela couvre aussi les "services". C'est à dire qu'en cas de réglages, de remplacement d'une pièce etc... vous ne payez rien. Tous ces coûts sont inclus dans le prix de base. Et ce pour toute la durée de vie de l'appareil.
      Même si j'adore les vidéos de ce genre et comprendre comment fonctionne les électroniques, ne compter que la matière première c'est omettre sciemment toute l'expertise qui accompagne les produits. (et je parle pas que des prothèses mais de 100% des produits électroniques)

    • @mee3201
      @mee3201 3 роки тому +5

      merci de ces précisions très intéressantes !
      peut on dire du coup que les 1100 € qui revienne a audioprothésiste sont redivisable ?
      donc on compterais :
      le service de 1ere mise en place
      les adaptations (pour les moulages intraauriculaire notamment )
      les réglages
      et tout cela en plusieurs rdv ça ne ce fait pas en 5 min dans mon cas 3 rdv
      mais je doute que l'on puisse compter la garantie ou dans une moindre mesure en somme car si l’appareil a un problème hardware audioprothésiste va utiliser la garanti que le fabricant lui doit et qui du coup a été payer par l' audioprothésiste dans le prix d'achat avant la revente au client ce qui ne dépasse probablement pas les 50% du prix du fabricant .
      dans ce cas en gros 150 € on peut donc imagier un prix excessif qui n'est pas vraiment justifier si l'on compare avec un autre corps médical...
      prenons un kinésithérapeute un séance coute 50€ en 5 rdv nous arrivons a 250€ plus disons 180€ de garantie et 360€ d’appareil nous arrivons a moins de 800€ et nous parlons de 5 visite dans ce calcul contre 3 dans mon cas comment donc justifier ce prix ? votre avis m’intéresse pour faire évoluer ma connaissance sur le sujet étant appareiller depuis peut
      respecueusement mikka

    • @1312iYo
      @1312iYo 3 роки тому +1

      @@mee3201 le calcul se fait effectivement d'une manière très proche.
      Mais les frais fixes, s'il ne sont pas énormes, doivent être répartis sur les 200 nouveaux patients par an au maximum que peut recevoir l'audioprothésiste et viennent se rajouter à ton calcul.
      Et surtout le temps de travail par patient tourne plus autour de 10 à 15 heures.
      Dans le cas du Naida V50, en 2016 la garantie fabricant était inférieur à la garantie commerciale et l'extension facturée à l'audioprothésiste en plus du prix d'achat qui dépassait quand même les 400€ (1500€-TVA-1100€ si j'ai compris ton calcul?)

    • @mee3201
      @mee3201 3 роки тому

      @@1312iYo ok ok merci d'avoir pris le temps de me repondre ;)

    • @Youz
      @Youz 3 роки тому +1

      Lorsque je vois la liste des paramètres ajustables par l'audioprothésiste, je pensais qu'un bilan auditif permettait de déterminer une equalisation adapté à chaque cas. Une personne qui entendrait encore très bien les hautes fréquences mais avec une diminution de perception des basses fréquences aurait alors un équilibrage du son amplification pour pouvoir tout entendre au même niveau. Je ne vois pas une telle fonction dans la liste. Cela n'existe pas ? A quoi sert un bilan auditif dans ce cas ? Merci pour votre réponse.

  • @19200ussel
    @19200ussel 3 роки тому +60

    Merci. Je suis parfois "dépassé" par la technicité de vos commentaires mais votre démarche "humaniste" vaut bien quelques rappels de fondamentaux. Enfin voilà un abonnement que je ne regrette pas et dont je ne suis pas près de me lasser.

  • @Jose2Sisa2
    @Jose2Sisa2 5 місяців тому +1

    une belle démonstration que le monde du handicap est d'abord un monde de business... Merci (avec 3 ans de retard) pour cette video très pédagogique (comme toutes les autres)

  • @jeromelannoy5845
    @jeromelannoy5845 3 роки тому +28

    Mon père était équipé de prothèses auditives et nous avions appris par une gaffe d'un fournisseur qui pensait avoir à faire à un revendeur le prix et surtout la marge de ce que l'on peut appeler des produits de luxe. Une honte. Bravo pour cet épisode. Toujours aussi clair.

    • @Bibu231060
      @Bibu231060 3 роки тому +1

      Soyons un peu plus précis svp :
      .
      "...l’origine de ces prix excessifs est à chercher du côté des audioprothésistes, profession qui a le monopole de la distribution des audioprothèses. Ils revendent ainsi les appareils 4,5 fois leur prix d’achat (327 €), réalisant une marge brute moyenne de 78 %. Une fois les divers frais et salaires déduits, la marge nette demeure très confortable : entre 15 % et 18 % (contre 10 % dans le déjà rentable secteur de l’optique)..."
      ..
      marge brute = charges opérationnelles en moins ( on s'en fout)
      marge nette = pareil + charges fixes en moins (amortissement des appareils, du fond de commerce, des cotisations fixes, etc...).
      www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-marche-des-aides-auditives-la-scandaleuse-rente-des-audioprothesistes-n13413/
      ...
      L'article ne précise pas si cette "marge brute" de 15 à 18% est l'EBE ( Excédent Brut d'Exploitation) avant ou après impôt. Il parle de "salaire", ce qui est assez maladroit pour une profession libérale ( :-O !), donc, non-salariée. L'EBE après impôt sur les bénéfices se réparti au gré de l'exploitant en nouvel investissement ou cash :
      www.compta-facile.com/ebe-excedent-brut-exploitation-definition-calcul-interet/

    • @Idorise
      @Idorise 3 роки тому +1

      @@Bibu231060 oui , ça aurait intéressant de voir si avant ou après impôts, en tous cas les prothésistes se gavent et, comme d'habitude, l'Etat aussi!

    • @Bibu231060
      @Bibu231060 3 роки тому +1

      @@Idorise
      1. Je ne connais pas grand-monde qui refuserait de se gaver, s'il en a la possibilité.
      2. Ceci dit, un audio-prothésiste peut faire la vaisselle dans un restaurant, mais pas sûr qu'un plongeur puisse faire audio-prothésiste...
      ;-)
      ... ?
      "...L'État se gave ..."
      ... ?
      C'est l'État qui comble le trou de la Sécu (CPAM), par la CSG-RDS. Quel intérêt aurait-il à creuser en trou, puis le boucher, puis le re-remplir, etc... ?

    • @Idorise
      @Idorise 3 роки тому +1

      @@Bibu231060
      1. Oui
      2.oui, donc une compétence donne le droit de voler ? Non! Ça rejoint 1, tu me diras le plongeur du restau peut piquer dans la caisse.
      La différence étant que ce n'est pas "institutionnalisé".
      3. Ce n'est pas l'Etat c'est le contribuable qui se fait voler par l'État. Impôts du verbe imposer...
      Je ne sais pas pour vous, on ne m'a pas demandé mon avis pour l'impôt !

    • @Bibu231060
      @Bibu231060 3 роки тому

      @@Idorise
      1. Ok on est d'accord ;-)
      .
      2. Le droit de voler. À partir de quelle somme ou de quel pourcentage pensez-vous qu'un bénéfice devient du vol ?
      Je n'en sais rien. Je sais qu'il existe d'excellents chirurgiens qui demandent des prix énormes pour leurs prestations ( = dépassements d'honoraires $ ♪). Ce n'est pas " moral ". C'est aussi parce qu'ils sont très demandés, et que les journées n'ont que 24 heures. D'après vous, comment font-ils pour trier ? - - - - > $ - - - - ?
      Et ouiii, les mères Thérésa sont très rares, dans ce bas-monde :-) ! Pas plus moi, que vous, que 95% des audio-prothésistes ou que 92,31% des avocats... ;-) . D'ailleurs, je suis cupide : je préfère trouver un billet de 20€ sur le trottoir que de m'apercevoir que j'en ai perdu un... :-O
      ..
      3. Oui, l'impôt est imposé parce qu'il me semble assez naïf d'attendre qu'une grande majorité de Ciiitoooyyyens, mue par un sens inné de l'intérêt général, le fasse spontanément (et avec un minimum de discernement quant à son utilisation ).
      :-)

  • @G.Cybertronic
    @G.Cybertronic Рік тому +2

    C'est de l'instruction et de la transmission de savoir et par le meilleur des professeurs, un chef-d'œuvre.

  • @dmmd4031
    @dmmd4031 3 роки тому +32

    C'est un MONSTRE ce gars.
    Monstre d'intelligence. J'adore l'écouter et regarder, il est trop fort.
    BRAVO

  • @proweb7271
    @proweb7271 3 роки тому +50

    Merci à la personne qui a fournit la prothèse auditive, un grand Merci à lui, et comme toujours super vidéo !!!!!!!!

    • @MaxMax-wc2ms
      @MaxMax-wc2ms Рік тому

      Oui excepté qu'elles servent à rien, si les pauvres gens arretaient le pain, le riz et toutes sortes de féculents, leurs oreilles se déboucheraient et ils entendraient enfin, et leur cerveau s'oxygenrait.
      Mais enfin, gouvernée une population ralentie c'est quand meme moins de coups de mattraque à donner.

  • @pierrebechambes
    @pierrebechambes 3 роки тому +26

    Etant étudiant en dernière année d'audioprothésiste, je me permets d'ajouter quelques compléments à l'analyse que vous faites.
    Tout d'abord je vous remercie pour votre vidéo très instructive, elle permet de se rendre compte de la technicité du hardware des appareils auditifs.
    07:27 Ce connecteur ne sert pas qu'à mettre des fonctionnalités sur les boutons, sa tâche principale est de permettre à l'audioprothésiste de régler les appareils (gain/fréquence/niveau d'entrée, niveau de sortie max/fréquence, système microphonique, système réduction de bruit, etc.).
    16:18 Les microphones mems sont cependant de plus en plus utilisés dans les appareils auditifs notamment dans les aides plus petites (intra-auriculaire, RIC, ...), mais ce n'est qu'un détail.
    Jusque là, malgré quelques minimes imprécisions, votre analyse me semble excellente et vous en remercie pour ce travail de vulgarisation d'un domaine très complexe. Cependant je regrette fortement que vous ne soyez pas rentré en contact avec un audioprothésiste au vu de l'analyse que vous faites à partir de 18:32 . Les audioprothésistes sont des personnes accessibles (dans l'ensemble) et votre démarche me semble louable pour qu'au moins un (ou une) accepte de répondre à vos interrogations. Car à partir de 18:32 vous ne faites plus vraiment une analyse hardware mais plutôt une critique, du prix principalement qui laisse entendre qu'il n'est pas justifié. Je vais donc tâcher d'apporter quelques éclaircissements.
    Les audioprothésistes ne sont pas de simples revendeurs d'appareils auditifs. Faisons un parallèle avec les garagistes, si j'achète ma pièce sur un internet, ça me coûte moins cher que d'aller voir un professionnel (prix de la pièce + prix du service) ; logique puisque le professionnel va s'occuper de la pause, qu'il est formé pour ça, qu'il a une expérience et c'est normal de payer plus cher car le travail sera bien fait. En audioprothèse, afin de simplifier la lecture du devis (devis normalisé depuis la nouvelle réforme du 100% Santé, c'est à dire que l'organisation du devis est identique chez l'ensemble des audioprothésiste), le prix des appareils et le prix du service (réglages des appareils, entretiens, suivi, etc.) sont indissociables. Cela permet une meilleure lisibilité du devis pour l'ensemble des patients mais laisse sous entendre (à tort) qu'il s'agit uniquement du prix de l'appareil, or le service est inclus dedans. Si on reprend votre commentaire (environ vers 20:30), la marge de 242€ est donc sur le total (appareil + service) et non la marge sur l'appareil uniquement.
    C'est donc le service qui occupe la majeure partie du prix et ce qui fait la différence de prix. Car oui si on compare juste les composants (hardware), il n'y a que très peu de différences visibles entre un appareil entrée de gamme et un haut de gamme (d'une même génération et du même fabricant). Les différences entre appareils sont présentes sur les fiches techniques disponibles sur les sites des fabricants. Mais vous vous doutez bien qu'un appareil haut de gamme est vendu plus cher à l'audioprothésiste par le fabricant qu'un appareil entrée de gamme.
    Analysons maintenant le service. Tout d'abord, l'audioprothésiste va évaluer de manière complète votre audition, l'audiogramme n'est qu'une partie de cette évaluation et ne peut constituer à elle seule la manière dont sera réglés les appareils (l'audiogramme de l'ORL permet à ce dernier de dépister la perte auditive, mais ce n'est pas "le réglage" qui doit être dans les appareils, à la différence des ophtalmologistes qui délivrent une ordonnance avec la puissance des verres que l'opticien va utiliser (ou rectifier avec accord de l'ophtalmologiste) afin de faire l'équipement grâce aux mesures complémentaires nécessaires qu'il aura effectué). L'audiogramme de l'audioprothésiste est plus complet puisqu'il va chercher les seuils auditifs sur l'ensembles des fréquences audiométriques et des fréquences intermédiaires, évaluer la sonie du patient avec notamment la recherche des seuils d'inconforts (là encore sur l'ensemble des fréquences), évaluer la compréhension via des listes de mots (permettant de déterminer les limites de l'appareillages entre autre), évaluation de la compréhension dans le bruit. Ces informations ne constituent que l'audiogramme qui n'est là encore qu'une partie des informations nécessaires pour le réglages, puisqu'un même appareil réglé de la même manière va donner des amplifications différentes sur plusieurs patients car chaque oreille amplifie naturellement certains sons et ce de manière différente entre chaque individus (Mémoire d'une étudiante en audioprothèse en 2015). Il est donc nécessaire de mesurer l'ensemble de ses caractéristiques physiologiques propres à chacun.
    Grâce à ces données l'audioprothésiste va être en mesure de proposer un réglage théoriquement bon, mais la vie n'est pas aussi simple puisqu'il faut ne pas oublier que chaque individu est différent, que leurs environnements sont différents, que leurs attentes sont différentes, que leurs sensibilités sont différentes. Il sera donc nécessaire d'effectuer, au départ, plusieurs RDV espacés de seulement quelques semaines tout au plus, afin de faire tendre le réglages pour obtenir des résultats optimaux, ce qui peut prendre plusieurs mois !
    Et ça c'est que le début ! Puisque le suivi est inclus à vie des appareils, oui oui à vie. Le suivi qui est généralement tout les 6 mois (mais qui peut être avancé en cas de soucis, car oui on est professionnel de santé) permet de faire l'état des lieux de l'audition du patient (si ça bouge on ajuste le réglage comme décrit plus haut), de faire un nettoyage complet des appareils nécessaire à leur bon fonctionnement dans le temps, de vérifier si les performances sont toujours identiques.
    Et que ce passe t-il si les appareils tombent en panne ? S'ils ont moins de 4 ans, ils sont garantis, donc ils sont changés gratuitement.
    Donc pour le parallèle avec une voiture, c'est comme si qu'à l'achat du véhicule vous avez les révisions gratuites à vie du véhicule tous les 6 mois avec nettoyage complet et si une pièce du moteur tombe en panne avant 4 ans elle est changée gratuitement. C'est beau !
    Sans compter que souvent, le tiers payant est pratiqué, ce qui prend du temps mais permet au patient de ne régler que le reste à charge, qui peut être à 0€ si vous avez un contrat responsable auprès de votre mutuelle et que vous prenez l'appareil du 100% santé. C'est très beau. Pour reprendre l'analogie précédente c'est comme si la voiture ne vous coutait rien à l'achat.
    Donc si on reprend le graphique à 20:30 , l'audioprothésiste gagne en moyenne 242€/appareils dont il s'occupera pendant au minimum 4 ans. Au vu du service, je pense pas que ca soit du vol comme disent certains dans les commentaires.
    Partons maintenant de l'hypothèse qu'un patient s'équipe en haut de gamme et qu'il aie malheureusement un très gros reste à charge de 3000€ car sa complémentaire santé ne rembourse pas très bien, et que, pas de chance, les appareils tombent en panne au bout de 4 ans pile. Donc, sortons les calculettes, 3000/4ans revient à 750€/an, soit 750/365=2,06€/jour pour entendre. Sachant qu'ils sont porté du matin au soir (disons 10h/jour) ça revient à 21 centimes par heure. Vous trouvez ça cher ? (Sachant que j'omet ici volontairement le cout de la cotisation auprès de la mutuelle car il est difficile (si ce n'est impossible) de déterminer la part que coûte "l'audioprothèse" dans la cotisation, et que les cotisations sont différentes entre chaque contrats).
    Il est clair que les appareils auditifs constituent un investissement car le coût à l'achat peut être élevé et que, oui, tout le monde n'a pas les moyens pour partir sur un appareil haut de gamme. Cependant les appareils de classe 1 sont de bons appareils, certes plus limités dans leur fonctionnement mais aptes à répondre au besoin fondamental qui est d'entendre grâce justement aux services de l'audioprothésiste.
    J'espère avoir pu apporter quelques éléments de réponses et d'informations à un sujet très complexe et souvent obscure.
    21:22 Donc oui le prix de "l'appareil" correspond à l'appareil et au service de l'audioprothésiste. Depuis Avril 2021, les prix des appareils ont baissé (prix limite de vente sur un appareil de classe 1 : 950€) et la sécurité sociale à augmenter ses remboursements. Il est faux de dire que rien n'a changé.
    Je réitère à nouveau mes propos, votre vidéo est très intéressante et vous en remercie pour cela.
    Partie Bonus :
    Pour ce qui est du commentaire de Frederic Poux, l'objectif n'est pas de faire baisser le prix de vente (car les appareils 100% santé existent et donc moins cher que 0 ça n'existe pas) mais de faire baisser le cout d'un audioprothésiste pour l'enseigne. Il n'y a qu'à regarder en optique, aucune pénurie d'opticien, pourtant (malgré la réforme) les prix sont toujours considérés comme cher. Dire que le problème de coût des appareils auditifs sont à cause des audioprothésistes (dont certains sont ses salariés), je trouve ça particulièrement malhonnête car le grand gagnant serait lui et non les patients. Il est nécessaire qu'il y ait plus d'audioprothésistes, non pas pour une baisse des prix, mais pour répondre à la demande de plus en plus forte notamment en milieu rural (milieu auquel je suis profondément attaché). Cette augmentation ne doit pas être au détriment de la qualité de la formation car le sujet (comme je l'ai montré) est complexe, c'est pourquoi l'augmentation du numérus clausus est maitrisé et que le nombre de professionnels augmentent.

    • @Lilsgarageandrepair
      @Lilsgarageandrepair 3 роки тому +3

      Questions ? Combien d’heure représente ce service ?

    • @ptril6228
      @ptril6228 3 роки тому

      Donc tout est dans l'affichage, plutôt qu'un prix de prothèse c'est le prix d'un service avec fourniture de prothèse.
      Je suis sûr que vous y gagneriez en détaillant et en indiquant le "vrai" prix de la prothèse

    • @pierrebechambes
      @pierrebechambes 3 роки тому +2

      @@Lilsgarageandrepair Cela dépend des cas, un cas complexe demande de passer plus de temps. Un cas complexe ne se définit pas par simplement son audition mais par plusieurs aspects (sonie, capacité d'adaptation, plasticité cérébrale, etc.).
      Cependant pour vous donner un ordre d'idée, prenons le cas d'un patient avec une presbyacousie classique et une capacité d'adaptation excellente. Je commence par un premier rendez-vous d'une heure afin d'obtenir un audiogramme complet avec évaluation de sonie, de compréhension et compréhension dans le bruit, je présente par la suite les données au patient expliquant les perspectives, les limites de l'appareillage et on selectionne avec le patient l'aide auditive qui correspond à son audition et sa physiologie, ses environnements de vie et bien sûr de son budget. On se revoit pour adapter les aides auditives (30 minutes) qui correspondent à la mesure de l'amplification naturelle de l'oreille ainsi que l'amplification délivré par l'appareil au tympan afin de respecter la sonie du patient, (appareils que l'on règle via logiciel grâce à ses mesures en direct et qui n'est donc pas réglé par le fabricant), réglage ajusté en fonction de l'expérience du patient et de son ressenti. On commence toujours par un réglage léger pour s'habituer à réentendre. On se revoit 15 jours après pour un premier retour (30 minutes) pour faire le point sur comment ça c'est passé, on ajuste le réglage (toujours en faisant les mesures sur mesures), on effectue des tests afin de mesurer l'apport des aides sur la compréhension notamment. On se revoit 15j après pour un nouveau point (30 minutes). Puis on se revoit 1 mois après pour faire le point (30 minutes) puis 3 mois après (30 minutes) puis tous les 6 mois (30 minutes) et à vie des appareils. Donc si on imagine la pire hypothèse que les appareils tombent au bout de 4 ans, on passe au MINIMUM 7h avec le patient. C'est donc sans compter le temps passer à gérer les commandes (appareils, produits d'entretien, etc.), à gérer le tiers payant, et les embouts si besoin, et les SAV en cas de soucis

    • @pierrebechambes
      @pierrebechambes 3 роки тому +2

      @@ptril6228 excellente remarque, si je ne me trompe pas cela était le cas il y a quelques années mais cela engendré de la confusion car certains proposaient des prix d'appareils haut mais de service bas et d'autres audioprothésistes l'inverse pour au final un prix final qui pouvait être équivalent. Il est aussi difficile d'évaluer le prix de service d'un audioprothésiste, comme tout milieu professionnel il y a des bons et des moins bons.
      À mon très humble avis la forme du devis actuelle est bonne mais l'audioprothésiste doit insister qu'il s'agit de l'appareil et du service et non pas un simple produit revendu (dropshipping)

    • @moularkaslikala3289
      @moularkaslikala3289 3 роки тому +2

      ​@@pierrebechambes Comment sait on que l'audioprothésiste est bon? Le bon clique plus vite sur le bouton "suivant" du logiciel que le mauvais? la ligne rouge/bleue est mieux alignée sur la cible? Je me suis toujours demandé.

  • @jean-louiskaehlin4860
    @jean-louiskaehlin4860 3 роки тому +2

    D'abord, bravo pour cette étude fouillée. J'en ai fait l'expérience récemment, pour un même produit haut de gamme, 3 devis : 3400€ puis 4500€ et je me suis tourné finalement vers une société d'audio-prothèse qui me fournit les mêmes services pour.... 1980€ ! en Suisse, pour deux prothèses du même niveau, comptez 8000€. Les marges sont indécentes comme beaucoup de produits touchant à la santé (voir lunettes et médicaments). De toutes façons, quelque soit la marque, les composants sont les mêmes à très peu de choses près, il n'existe que très peu de fabricants dans le monde. La différence se fait surtout sur la gestion des programmes.Bien souvent, le produit est identique pour tous les niveaux et il suffit d'activer ou non certaines fonctions pour faire varier la prix.

  • @aacomptecompte1442
    @aacomptecompte1442 3 роки тому +66

    Enfin un bon contenu sur youtube

    • @julesofduty
      @julesofduty 3 роки тому +1

      J’allais le dire

    • @Naheulf
      @Naheulf 3 роки тому +7

      Comment ça "enfin" ? Par-ce que du bon contenu il y en a déjà plein sur youtube, faut juste arriver à le trouver...
      Tu peut commencer par regarder les autres vidéos de cette chaîne.
      Il y a également plein d'autres chaînes très intéressantes qui couvrent tout pleins de sujets fort passionnants (mais j'ai la flemme de faire un liste exhaustive maintenant). Juste deux mentions spéciales, de mon point de vu, pour "Le réveilleur" (meilleur travail de recherche) et "SienceClic" (meilleur travail de vulgarisation + meilleurs animations)

    • @aacomptecompte1442
      @aacomptecompte1442 3 роки тому

      @@Naheulf je suis déjà abonné à science clic et a de nombreuse autre chaines de sciences,

    • @totoleheros5840
      @totoleheros5840 3 роки тому +1

      Tu as aussi epenser, science etonnante, point genius, monsieur bidouille, pour la science, en mecanique tu as garage bagnoles et rocknroll, villebrequin, GDB, coupable de tout, benjamin workshop. J'ai illuminer ta vie sur youtube de rien :p

    • @aacomptecompte1442
      @aacomptecompte1442 3 роки тому +1

      @@totoleheros5840 epenser j’adhère pas dutout mais monsieur bidouille et tout je suis deja abo

  • @guizmonium
    @guizmonium 3 роки тому +44

    Salut !
    Je suis du métier donc je suis prêt à me faire roaster ! (voire répondre aux questions soyons fous)
    Merci pour cette vidéo, j'ai beau avoir démonté grossièrement nombre d'appareils, à ce niveau de détail c'est génial !!!
    Quelques points pour compléter le propos :
    - l'appareil démonté est sorti fin 2014. Il y a eu 3 générations depuis (sans augmentation particulière du prix).
    - l'estimation de prix de ~400€ est réaliste, puisque que c'est souvent le prix auquel le professionnel achète ce genre d'appareils au fabricant
    - le prix de vente inclut obligatoirement (c'est la loi) l'adaptation, les réglages (le plus important !) et le suivi/SAV/dépannage, etc. Cela représente entre 10 et 20 heures de travail sur la durée de vie d'un appareil (je vous laisse demander à votre garagiste combien il facture pour 10 heures de main d'œuvre :p )
    - il y a bien une limite du nombre de professionnels, définie ... par l'état ! (numérus clausus). Les remboursements français sont aussi ridiculement bas par rapport aux autres pays européens. Les 2 interlocuteurs ont donc des arguments
    J'aimerai beaucoup voir un démontage des appareils les plus représentés, qui sont plus petits et discrets que ceux là, et qui intègrent maintenant des accéléromètres etc (malheureusement je n'en ai pas sous la main à envoyer !)

    • @aurelienfocant659
      @aurelienfocant659 3 роки тому +4

      Je suis malentendant d’une oreille, appareillé depuis peu.
      J’ai acheté un appareil, on me l’a vendu comme un des plus performant du marché, à 2300€
      La mutuelle belge me rembourse 700€
      Sur les 1600€ que je paie, je paie le R&D, le constructeur, le spécialiste, et cinq ans de réglages, entretiens, conseils, remplacement de batterie rechargeable…
      Ça peut sembler cher. Mais je suis électricien indépendant. 5 ans d’entretien à volonté ? En fait c’est pas si cher du tout.
      350€/an pour entendre correctement à nouveau. C’était très facile comme décision.

    • @Shinseiki555
      @Shinseiki555 3 роки тому +3

      Salut
      On va pas se mentir, quand un audioprothésiste vend une paire d'appareil 3200€ et qu'un autre audioprothésiste vends les mêmes 40% moins cher deux rues plus loin avec les mêmes garanties légales puisque obligatoire, c'est que y'en a un qui se fait une sacrée marge sur le dos de la sécu / du patient...

    • @gertrudeplouf4434
      @gertrudeplouf4434 3 роки тому +8

      Ou c'est qu'il y en a un qui fait un suivi de qualité et pas l'autre.
      Il ne faut pas se leurrer, en baissant les prix , il faut faire plus de volume. Et pour faire plus de volume , il faut prioriser les rdv d'appareillage et non de suivi qui, eux sont chronophage et ne rapportent rien.

    • @Shinseiki555
      @Shinseiki555 3 роки тому

      @@gertrudeplouf4434 Ca c'est que les vendeurs d'appareils a 3200€ la paire veulent vous faire croire... Dans la réalité, Les séances de réglage, de contrôle et de suivi pendant toute la durée de vie de l’appareil auditif, font partie de la prestation payée par le patient au départ ! Ces séances comprendront aussi la fourniture des pièces détachées, et les réparations qui entrent dans le cadre de la garantie fabricant de 4 ans, quelque soit l'enseigne ! Aucune différence donc dans le suivi.

    • @gertrudeplouf4434
      @gertrudeplouf4434 3 роки тому +11

      @@Shinseiki555 je suis audioprothésiste, on ne veut rien me faire croire. Je sais comment fonctionne un centre. Le prix du suivi est compris dans le prix des appareils, oui, Justement. Après, on peut baisser les prix des appareils , mais,pour que cela reste rentable, rien n’empêche de faire moins de suivi pour faire plus d’appareils. À vouloir tout moins cher, on a la qualité de suivi qui va avec. Que ce soit pour les appareils auditifs ou autre chose, la qualité du service a un prix. Et puisque vous voulez réduire l’appareillage auditif à une simple vente de produit électronique, soit, même si je ne suis pas d’accord, partons de ce principe. J’achète toujours mes appareils électroniques ou ménagers plus chers car je sais que j’aurais un sav performant. Essayer d’acheter un truc pas cher chez cdiscount et bon courage pour le sav. Évidemment , certaines chaînes audios exagèrent; mais 3200 euros pour une stéréo de haut de gamme, désolée, c’est correct, suivi inclu. C’est tout à fait le prix correct pour du haut de gamme. Si votre perte baisse, on vous refait des réglages. Si votre appareils tombe en panne,on vous prends en rendez-vous, on vous commande des appareils de qualité équivalente pour vous les prêter et vous les régler ( 1rdv) en attendant le retour des vôtres . Si vous perdez du poids et que vos embouts sur mesure ne sont plus bon, on vous les refait sans faire payer pendant 4 ans. On vous offre une assurance PVC. On est toujours dispo; vous pouvez passer quand vous voulez pour un entretien et un contrôle approfondi des appareils . On vous change les écouteurs dès qu’ils faiblissent, souvent même après la garantie . Vous savez combien ça coute un écouteur? Ben oui, ça se change; on veut bien vous les faire payer; ou alors allez les acheter sur wesh et vous verrez combien de fois vous allez payer à la vitesse où ils vont claquer.
      . L’appareillage, c’est 4 rdv minimum, le suivi la première année, c’est 3 rdv en plus . Ensuite c’est 2 rdv par an minimum toute la durée de vie des appareils ( parfois 10 ans) sans limite de rdv, C’est à dire que vous pouvez venir bien plus si vous le voulez et toujours sans payer; puisque ça, c’est compris dans le prix des appareils justement.
      Franchement, moi qui suis audioprothésiste, je préfèrerai que la prestation ne soient pas incluse dans le prix des appareils et que chaque rdv soit payant. On entendrait plus ce genre de discours et vous le regretteriez certainement en faisant l’addition de ce que vous payeriez aux final. Vous feriez mieux de vous tourner vers vos mutuelles qui augmentent leurs cotisations et baissent les remboursements des classe 2 tout en nous demandant de baisser encore et encore nos prix et de rajouter de la prestation non facturable .
      Quant à ceux qui pensent qu’ils peuvent se passer de réglages, ils jouent avec leur audition.
      Ceux qui pensent qu’ils pourraient faire les réglages des audioprothésistes à leur place en obtenant le logiciel, et bien formez vous, parfait, mais rajoutez au prix de vos appareils le prix du logiciel noah pour les réglages, le prix de plusieurs dizaines de milliers d’euros du matériel pour réaliser les tests nécessaires .ah ben oui hein...on ne règle pas un appareils par télépathie et on. Ne fait pas une prière à sainte rita pour en vérifier l’efficacité.
      Bonne journée

  • @coco3244
    @coco3244 3 роки тому +93

    "ca vous coutera un bras, pour une oreille"
    j'approuve totalement :')

    • @Photoss73
      @Photoss73 3 роки тому +2

      les lunettes avec verres progressifs de qualité, elle coûtent la peau des fesses. :-)

    • @Photoss73
      @Photoss73 3 роки тому +1

      @Miz Ambal Mon ophtalmo m'a demandé ce que je voulais, rien n'est obligatoire. J'ai gardé les dernières lunettes myope dans la voiture, en dépannage mais les ai testées y a peu, pas bon. Pour bricoler j'en ai pour presbyte ou une loupe, le progressif ne convient pas pour bricoler (pièces CMS de 2mm), en montagne il faut s'adapter pour voir le chemin, entre très proche (lecture) et lointain.

  • @noebory
    @noebory 3 роки тому

    j'avais fait un petit projet de recherche quand j'étais au étude sur des prothèses auditives. Un des points complexe était de pouvoir faire une espèce de transformée de Fourier pour pouvoir réhausser uniquement les sons des fréquences manquantes par le système auditif du porteur.
    Ce qui implique une microélectronique plus complexe qu'un "simple" haut parleur bluetooth.
    Et c'est aussi un bien plus petit marché que les écouteurs bluetooth. Je pense quand même que ce n'est pas une raison pour facturer ce prix la ;-)
    Merci pour cette magnifique vidéo! Je suis un vrai fan :-)

  • @Clem2vred
    @Clem2vred 3 роки тому +24

    Bonjour,
    Je suis audioprothésiste depuis plus de 17 ans, j’ai beaucoup apprécié votre vidéo technique précise et concise, dommage que l’on n’ai pu comparer ce produit (Naida de 2016 l’un des plus gros du marché) avec une aide auditive plus compacte et récente.
    MAIS je suis vraiment déçue de nous voir considérés comme des voleurs...(surtout après avoir lu les commentaires...)
    En aucun cas dans la vidéo, on mentionne que dans le prix d’achat est inclus tout le travail de l’audioprothésiste.
    Celui ci n’est pas négligeable, nous ne sommes pas des « vendeurs »!
    Et par travail j’entend suivi audiometrique, d’entretien, d’éducation et suivi prothétique pendant toute la durée de vie de l’appareil (en moyenne 5 à 7 ans).
    Nous parlons d’audition, chaque patient a son histoire, sa perte auditive et sa sensibilité.
    Ne négligeons pas l’aspect rééducation et personnalisation qui prend du temps.
    J’ai plaisir à recevoir mes patients « advitam » des appareils sans rien avoir à leur réclamer et je peux vous certifier que cela est très apprécié.

    • @AlainMainard
      @AlainMainard 3 роки тому +4

      A ben c'est ce que je viens d'écrire!
      On peut dire pareil pour les dentistes, les opticiens et surement d'autres professions. Quand mon père avait la sienne en panne à l'hôpital, je lui ai commandé un modèle de dépannage sur Amazon, il n'a jamais pu supporter. C'était le prix d'un écouteur sans fil!
      Par contre un plombier qui vous en met pour 800€ pour changer un cumulus, là on trouve pas ça cher! C'est juste de la ferraille qu'on trouve sur terre à la pelle.
      En France on trouve toujours tout trop cher, dès que quelqu'un bosse et gagne plus que le smic c'est un voleur!
      Et je ne fais pas parti de ces métiers là, je suis électronicien (en retraite)

    • @bricetofly2430
      @bricetofly2430 2 роки тому

      @@AlainMainard les français ont un problème avec l'argent. C est une honte d en avoir...

    • @Sirdiablo11
      @Sirdiablo11 2 роки тому +2

      Pour ma part le système au Québec qui est mauvais, donc seulement les audioprothésistes qui ont le droit de vendre, donc les Phonak comme dans la vidéo, c'est 3000$ contre 1500$ d'avant quand c'était analogique 100% payé par le gouvernement quand c'est une surdité de naissance. C'est du moyen de gamme à sa sortie et du bas de gamme après 4 ans. Sinon, le haut de haut qui est à 7000$. On peut aller chez le voisin à côté, donc au Costco à Ottawa et prend un haut de gamme qui peut coûté 5 500$ ou 2 500$ à Ottawa ou encore mieux au USA pour 2 000$ pour du haut de gamme. C'est surtout au Québec que le système est à revoir.

    • @donrumata1006
      @donrumata1006 Рік тому +2

      tu m'étonnes vu le pognon que vous faites! Vous gagnez combien en exerçant ce métier? Je pense que vous n'êtes pas l'abbé Pierre non plus voilà pourquoi les gens ont un à priori! Vous ne faites rien pour que cela soit accessible aux revenus modestes!

    • @Clem2vred
      @Clem2vred Рік тому

      @@donrumata1006 bonjour, en l’occurrence et pour votre information il existe une solution auditive sans reste à charge, permettant à tous d’accéder à l’appareillage.

  • @Jarirou
    @Jarirou 3 місяці тому

    Je suis fan. Même quand je comprends rien parce que je manque de connaissances de base, je kiffe le raisonnement. DEC devrait être reconnue d'utilité publique.

  • @thierryjean8726
    @thierryjean8726 3 роки тому +5

    Utilisateur moi-même de prothèses (depuis 2018), il ne faut pas oublier que le prix de vente inclus le service fourni par l'audioprothésiste (modifications régulières des réglages du DSP pour adapter la réponse en fréquence en fonction de l'évolution de l'oreille). Chaque intervention (~ tous les 6 mois, 1/2h à 1h) est réalisée gratuitement par mon audio prothésiste !
    De plus on peut être aidé pour l'achat par la MDH (Maison des handicapés) et l'employeur.

    • @guillaumelefrancois5255
      @guillaumelefrancois5255 7 місяців тому +1

      Que ce soit payé par la collectivité n'est pas une explication du coût, mais une explication de l'arnaque.😮
      En revanche le service associé est un vrai argument. Même si on peut imaginer facilement un petit logiciel qui vous ferai écouter des sons et vous demande de sélectionner les sons que vous entendez le mieux...
      Bref un petit logiciel sur smartphone qui ferait le boulot du professionnel de santé, mais sans avoir à vous déplacer.

    • @1312iYo
      @1312iYo 7 місяців тому

      @@guillaumelefrancois5255 YT a décidé de me recommander cette vidéo une 2eme fois donc j'en profite pour vous répondre : ce type de petits logiciels pour régler les appareils existe depuis bien longtemps.
      Aisément +10 ans sur smartphone, il y a un fabricant qui propose une application accéléré par IA depuis 2019 environ par exemple. Auparavant il a existé des outils dédiés depuis 10 ans de plus. Vous vous doutez bien que les fabricants d'appareils seraient ravis de se passer de l'intermédiaire des audioprothésistes.
      Le soucis c'est que ça ne marche pas vraiment, ce qui est préféré par les patients n'a pas grand chose à voir avec ce qui est le plus efficace en terme d'audibilité ou de rééducation. Eventuellement pour les enfants et jeunes adultes ça aurait du sens, mais les patients âgés font la majorités des appareillés et ils n'ont pas du tout le même appétit pour le "bruit" comme ils appellent les sons qu'ils ne reconnaissent pas aisément.
      Je ne vois que très rarement des réglages ajustés par les applications (beaucoup s'en servent, même les très vieux) qui sont plus performants lors des tests que ceux qu'a fait l'audioprothésiste.

    • @oseillecrepue4362
      @oseillecrepue4362 7 місяців тому +1

      Les miennes ont huit ans cette année, actives au moins douze heures et plus par jour. Quant à les régler soi-même, c'est comme se soigner avec un Vidal dans les mains. Même si...

    • @guillaumelefrancois5255
      @guillaumelefrancois5255 7 місяців тому

      @@oseillecrepue4362 bonjour. Je n'ai jamais assisté à un réglage de ces appareils. Mais j'imagine qu'il s'agit de tester si on entend ou pas certains sons, en fonction du son, et en fonction de l'intensité.
      J'ai plusieurs fois passé des tests d'ouïe, et c'était à chaque fois le même principe.
      Ça ressemble à ça ?
      Le fait que les appareils durent des années c'est bien. Mais des écouteurs sans fil ça dure très longtemps aussi, déjà plusieurs années pour les miens en utilisation quotidienne, et en les ayant fait tomber plusieurs fois dont une fois dans l'eau.
      Ils ont coûté 50€...
      Si c'est 10 fois moins chère, même si ça dure deux fois moins longtemps, ça vas. Et il n'y à pas les soucis de logiciel ou de mémoire qui rendent les ordinateurs ou les téléphones obsolètes trop rapidement (et volontairement je pense)

    • @etiennecharlier1676
      @etiennecharlier1676 7 місяців тому

      @@guillaumelefrancois5255 Quand on sait pas... on dit pas ! Si c'était si facile, ça serait fait depuis longtemps.

  • @djackomino66
    @djackomino66 5 місяців тому

    Excellent !!!! Je suis équipé de ce type d’appareil depuis longtemps et aujourd’hui je possède le modèle Bluetooth. Excellente marque . Donc phonak à gauche et implant cochléaire à 9000 € m’avait t’on dit à droite. Que l’on me change tous les 5ans gratuitement. Évidement sans ces appareils c’est le noir à 95%. Bravo pour ces explications claires, la qualité de la vidéo et de la macro vidéo. Je comprend mieux pourquoi le suivi de ces appareils Phonac ou autres est offert pendant ces années. mais avec une telle marge les réglages sont offerts et je comprend mieux mais bon, si l’argent de la sécu était mieux distribué et non pas gaspillé ni contrôlé on aurait peut être une chance, c’est un autre sujet.
    Vraiment intéressant et bien expliqué.
    Merci !

    • @SaMusz73
      @SaMusz73 4 місяці тому

      La sécu a des couts de fonctionnement bien moins élevés que les mutuelles. Donc qui gaspille quoi ?
      Ici, produit typique incitant à la souscription d'une mutuelle et pourtant elles ne prennent clairement pas tout en charge... Cette pratique de vente avec le "service" dans le prix me semble de plus bien problématique, réduisant certainement le nombre de personnes utilisant ces prothèses et multipliant les situations de refus de ces prothèses (dont les coûts induits sont rarement connus).

  • @jean-loupthomas7042
    @jean-loupthomas7042 3 роки тому +5

    Bonjour. Merci pour cette vidéo, et merci aussi pour toutes vos vidéos. Je suis équipé de tels appareils. En gros le prix des 2 était, il y a 4 ans, de 4000€ ttc. Etant salarié à l'époque, j'ai pu bénéficié d'une prise en charge par la maison du Handicap ( j'étais donc considéré comme travailleur handicapé). Une autre partie a été prise par ma mutuelle et bien sûr la part de la CPAM. Bref ma part fut de 2000€. Concernant l'entretien, il est nécessaire de changer tous les 6 mois les tuyaux entre le boitier et la prothèse, pour l'instant ces interventions sont gratuites. Entre la prise de décision de se faire appareiller et le résultat final, il y a beaucoup de travail du professionnel ( le moulage des conduits auditifs, la mise au point, le temps passé à aider le client pour monter les différents dossiers, etc). Le cout annuel des piles est ridicule. Faire un procès sur le gavage des audio-prothésistes est un peu simpliste. Pour pouvoir juger il serait nécessaire d'avoir les bilans comptables sur 5 ans de tous les professionnels.
    Encore merci pour vos vidéos claires, précises et détailler. J'apprécie également votre vocabulaire et vos tournures de phrases. Sans oublier vos pointes d'humour.
    Bien sincéres

  • @Naunaime
    @Naunaime 3 роки тому +1

    Vidéo absolument géniale ! Mon fils est sourd et ses prothèses auditives nous ont couté 2500€ par oreille 🤡 il est petit alors l'assurance maladie prend en charge une partie et la mutuelle aussi, mais on a quand même dû sortir 800€ de notre poche. La marge qu'ils se font est quand même grandement abusée...

  • @remcat003
    @remcat003 3 роки тому +4

    vidéo d'utilité publique ! merci pour vos éclairages sur le monde de la technologie électronique qui permettent de mettre en évidence les abus financiers au détriment du bien commun qui plus est quand celui ci est relatif à la santé !

  • @fantv525
    @fantv525 Рік тому +1

    Vidéo fort intéressante. Une autre raison pour laquelle les prothèses auditives coûtent cher est que ça se vend beaucoup moins que les écouteurs bluetooth grand public dont la production massive permet la chute de prix (on en trouve à 15€), mais je suis d'accord pour dire que le prix de vente des prothèses reste absolument excessif.

  • @romainalix8366
    @romainalix8366 3 роки тому +36

    J'ai bien aimé la fin de la vidéo où tu vas au-delà du constat des coûts de fabrication et tu cherches a savoir pourquoi il existe une telle différence de prix de vente, je te suis depuis longtemps et je pense que la dernière partie "enquête" est tout aussi intéressante que la première !

  • @KarasuNoHimei
    @KarasuNoHimei 3 роки тому

    Je côtoie hebdomadairement des personnes sourdes et malentendantes, et cet épisode m'a particulièrement intéressée. Désormais je pense que je comprendrais un peu mieux une autre part de leur quotidien. Grand merci, c'était passionnant !

  • @corentin_mnjln
    @corentin_mnjln 3 роки тому +37

    1 heure de publication et 0 dislike, preuve de la qualité du contenu comme a chaque foi

    • @jenereviensjamais
      @jenereviensjamais 3 роки тому +5

      Et celle de son public !

    • @Photoss73
      @Photoss73 3 роки тому +3

      les grincheux ne sont pas encore passés...

    • @raoufmessaoudi5965
      @raoufmessaoudi5965 3 роки тому +3

      Quelqu'un a vue ton commentaire et c dit tien je pourrais être le seul pour une fois !

    • @electrochimiste722
      @electrochimiste722 3 роки тому +2

      2 dislike au bout de 5h, j'aimerais bien savoir pourquoi 😂😭

    • @cobino2133
      @cobino2133 3 роки тому

      Je vais mettre un dislike du coup. On peut t'applaudir 😡

  • @franck4179
    @franck4179 2 роки тому

    Etant un utilisateur de ces appareillages, je vous remercie très sincèrement pour cette vidéo.

  • @dienelt5661
    @dienelt5661 3 роки тому +36

    C'est toujours un plaisir de voire une de tes video dans mes recommendations !

  • @SylRigs
    @SylRigs 3 роки тому

    Je suis vraiment fan de votre façon d'expliquer , et surtout quand vous denoncez l'abus de certains industriel quand à la pratique de tarifs exorbitants pour des appareils de faible facture.
    Bravo pour vos vidéos.
    Pouce bleu obligé a chaque vidéo 😉👍

  • @pradhilia6111
    @pradhilia6111 3 роки тому +14

    Comme toujours, excellente vidéo. A l'heure ou j'écris ces lignes je pense qu'aucun prothésiste n'a regardé la vidéo, il y a aucun dislike ^^

    • @tiofnaz9618
      @tiofnaz9618 3 роки тому +1

      çà vient il y a 6 audioprothesistes qui ont regardé ( 6 dislike) ou 6 sourds ...

    • @Globulov
      @Globulov 3 роки тому

      le temps que ça diffuse ça arrive :)

    • @JimmyBusiness77
      @JimmyBusiness77 3 роки тому

      C'est pas parce que ce qui est dit sur le prix global d'un appareillage est faux qu'on est obligé de mettre un pouce rouge ou d'être désagréable. Dans les réponses d'un précédent commentaire des confrères / consœurs ont répondu à des questions sur le tarif des aides auditives et ont très bien répondu
      Donc pour en revenir au sujet non nous avons pas mis un pouce rouge mais plutôt un vert car j'ai trouvé la vidéo très intéressante sur le côté technique (ce pourquoi je suis venu)

    • @pradhilia6111
      @pradhilia6111 3 роки тому +1

      @@JimmyBusiness77
      ^^ = humour

  • @BojarskyLeGrand
    @BojarskyLeGrand 3 роки тому

    La qualité de travail telle que la vôtre n'appelle que des éloges. Merci à vous.

  • @fifispdc
    @fifispdc 3 роки тому +4

    j'adore ta spontanéité ....couplé à ton sourire légendaire .👍

  • @jean-pierrepedeflous947
    @jean-pierrepedeflous947 3 роки тому +1

    Merci, il était temps que je trouve quelqu' un de sérieux pour faire la lumière sur ce sujet. J' ai essayé d' expliquer à ma mère que le fait de payer plus de 4000 euro pour une paire de prothèses auditives qu' il lui faut renouveler tous les 5 ans environ est inacceptable même si c' est remboursé en totalité par l' assurance maladie et la mutuelle. Le fait est désormais acquis que même quand la technologie progresse le comportement des margoulins lui ne change pas et que leurs nuisances pour l' économie réelle est directement proportionnelle à l' obscurantisme qu' ils arrivent à entretenir auprès de leurs victimes. Le laxisme et le despotisme dont font preuve sur ce sujet les services de l' état nous coûte les yeux d' la tête et même si l' expression en fait une blague en regard du sujet je ne plaisante pas.

  • @luppano
    @luppano 3 роки тому +14

    Je suis pas sûr que ça soit seulement depuis cette vidéo, ou si ça remonte un peu plus, mais la qualité de l'image s'est nettement améliorée par rapport aux années précédentes, c'est agréable !

    • @thesebsouxxx
      @thesebsouxxx 3 роки тому

      Le contenu est toujours aussi bien mais la qualité des vidéos et du montage est 100x plus agréable qu'au début. Il a énormément évolué.

  • @thespoon41
    @thespoon41 3 роки тому

    Bravo, très instructif et de qualité. Et les chiffres le prouvent: 10897 vues / 1,8 k pouce bleu / 0 pouce bas à 19h35 le 29/04/21 !!!!!
    Conclusion: il manque de nombreux pouces bleu ...

  • @renbek100
    @renbek100 3 роки тому +3

    Toujours très instructif, direct, sans fioritures....bref.... vivement le prochain , merci , continuez comme ça 🙂

  • @jeanlovephoto7572
    @jeanlovephoto7572 7 місяців тому

    Je reste béat devant vos explications et l'ingéniosité des concepteurs

  • @MrSebkilou
    @MrSebkilou 3 роки тому +4

    Beau travail. Une remarque tout de même : travaillant dans une unité de R&D dans le domaine médical, l'investissement en matière de dossiers, études médicales, respect des normes, analyses de risques, audits, bref toute la certification, est énorme !!! Et les normes se durcissent de plus en plus. La partie développement hardware et software ne représente qu’une mince fraction de temps comparé au temps consacré à la certification. Le coût de production hardware est minime aussi. On peut comprendre, et c’est heureux, qu’il faille respecter des normes (parfois ressemblant à un plat de spaghetti dont il faudrait dénouer chacun). Dans le domaine médical, j’en suis arrivé à cette conclusion: c’est le coût de la certification qui fixe le prix de vente du fabricant.

    • @mekestuboidoudoudidon5886
      @mekestuboidoudoudidon5886 2 роки тому

      ... À creuser... mais je vais ajouter une INFO TRES IMPORTANTE: QUI RÉDIGE les normes de certification ? Sachez que le député qui a déposé le projet de loi sur le bureau de l'Assemblée a eu clef en mains le texte complet rédigé par ... LES INDUSTRIELS DE L'AUDIO PROTHESE !!! C'est ainsi que çà marche pour TOUTES LES NORMES . Et devinez QUIQUI PAYE AU FINAL ?
      Kroumf Kroumf ... le cochon de payant ! 🙂

    • @MrSebkilou
      @MrSebkilou 2 роки тому +1

      @@mekestuboidoudoudidon5886 Je suis en phase avec toi. En effet, je vois souvent que ce sont les "big" sociétés de matériels médicaux qui se retrouvent dans les comités qui renforcent les exigences (souvent atteintes sur leur matériel). Les petites sociétés ont peine à suivre et meurent à petit feu. Par exemple, au niveau ESD, on est passé d'une protection minimum de 8kv air à 15kv.

  • @Matt-lg5uk
    @Matt-lg5uk 3 роки тому

    une des personne avec de réelles qualif que j'adore regarder.

  • @esodmumixam2053
    @esodmumixam2053 3 роки тому +5

    Le plus captivant démontage d'appareil auditif que j'ai pu voir.
    😁

    • @Mioise44
      @Mioise44 3 роки тому +3

      faites le tour de la chaine. Vous allez voir pas mal de choses de l'interieur qui valent un peu de temps qui ne sera pas perdu

    • @esodmumixam2053
      @esodmumixam2053 3 роки тому

      @@Mioise44 tout à fait d'accord. C'était juste pour taquiner

  • @dlep9221
    @dlep9221 3 роки тому

    Quand on voit que ce sont les enseignes d'optique qui vendent des prothèses auditives ont ne peut plus douter de la supercherie. L'équation est simple, nous ne sommes pas dans un système où l'on se dit combien dois-je vendre mon produit pour faire une marge me permettant de vivre correctement ? mais combien le client est prêt à mettre pour acheter mon produit ? Quand il s'agit de la santé (vue, audition, maladies, pandémie, ...) je vous laisse imaginer. Merci pour cette excellente présentation.

  • @orel4109
    @orel4109 3 роки тому +4

    Merci pour ton travail, un petit commentaire pour le référencement ;)

  • @hervetanguy7655
    @hervetanguy7655 Рік тому

    Je viens de revoir ce film et ce qui m'a bien fait rire, c'est "on dirait une pompe à essence". Merci encore Monsieur pour ces magnifiques explications.

  • @solinvictus314
    @solinvictus314 3 роки тому +31

    je me fait appareiller le 11 mai, j'approuve cette vidéo ! :D
    Définitivement, les audioprothésiste n'ont aucune raison de vendre a de telle prix.

    • @godzak5400
      @godzak5400 3 роки тому +8

      Moi je dirais : l'appât du gain... Mais bon comme disait Coluche, tant qu'il y aura des gens pour en acheter à ce prix, ils continueront à en vendre !

    • @oseillecrepue4362
      @oseillecrepue4362 3 роки тому +1

      Il y a une marque française qui coûte pas trop cher sans audioprothésiste. J'ai utilisé un de leur appareil en remplacement d'une prothèse que j'avais égarée et c'était correct. Voir aussi l'appareil de lidle ?

    • @solinvictus314
      @solinvictus314 3 роки тому +6

      @Suzanna Lopez EXACTEMENT, je me rappelle que l'audioprothésiste au téléphone quand je lui avez demander pourquoi c'était aussi chère, m'avez répondu : c'est la miniaturisation qui coute chère ...

    • @solinvictus314
      @solinvictus314 3 роки тому +7

      @@godzak5400 Moi ça me donne envie de les défoncer avec leur prix, le plus insultant c'est que l'état ne fait rien pour que les audioprothésiste régule leur prix pour un accès libre, ce qui pourrais soigner un probleme de santé qui est très rependue

    • @solinvictus314
      @solinvictus314 3 роки тому +1

      @@oseillecrepue4362 l'appareille de lidl monte toute les fréquences et n'est pas réglable, voila la seul différence

  • @nicolaslorrain591
    @nicolaslorrain591 11 місяців тому

    Merci pour cett vidéo !! Je regarde mes prothèses auditives différemment maintenant 😢. Le travail réalisé est d’une grande qualité, encore merci.

  • @moularkaslikala3289
    @moularkaslikala3289 3 роки тому +5

    Petites précisions sur les marges et prix ainsi qu'explication sur ce qui se passe au niveau du marché des audioprothèses en France. L' étude UFC que choisir a été commandée par un réseau de soin afin de faire pression sur les marges des audioprothésistes. Les réseaux de soin (réseaux de mutuelles ou OCAMs) se sont organisés pour réduire au maximum les marges des dentistes, opticiens et audioprothésistes. En échange les audioprothésistes doivent pratiquer des prix décidés par le réseau. De plus les franchises du type Afflelou, Optical Center etc. ont saisi cette opportunité pour faire pression sur le numerus clausus et ainsi avoir plus de main d'oeuvre à disposition. Les réseaux de soins ont donc réduit les marges des audioprothésistes au maximum pour en faire la promotion à leurs adhérents. Et surtout pour payer moins de remboursement. Le réseau de soin réduit donc son remboursement en rognant la marge des pros de santé (principe de la finance). Evidemment après quelques années le plan était d'augmenter les cotisations des adhérents, c'est fait.

    • @moularkaslikala3289
      @moularkaslikala3289 3 роки тому +4

      Au niveau du détail des prix annoncés par l'article UFC que choisir ce n'st pas tout à fait exact. Le prix d'achat de l'aide auditive correspondrait à un prix pour un volume déterminé avec le fabricant. Durant des années les audioprothésistes ainsi que les fabricants ont fait des marges très importantes. Cette marge existe encore chez les fabricants et est fortement réduite chez les audioprothésistes. Le package 100% santé réclamé par les audioprothésistes va les conduire à leur perte. Les marges vont être de plus en plus réduites pour l'indépendant. Au niveau des franchises, qui eux visent un volume de vente, une marge fixe ne pose pas de soucis. Pour résumer les audioprothésistes indépendants sont pris dans un étau. D'un côté les réseaux de soin (finance) qui ont détruit leurs marges et augmenter les leurs (moins de remboursement). De l'autre les audioprothésistes ont donné le baton pour se faire battre en demandant plus d'aide de l'état (plus de remboursement). En embuscade les franchises vont très bien s'en sortir avec une logique de vente uniquement et de volume.

  • @michelangelosanto6982
    @michelangelosanto6982 Рік тому +1

    merci pour cette étude qui complète mes connaissances. J'ai acheté des prothèses pour 5000 euros avec des accessoires, télé et smartphone. L'audioprothésiste n'a pas su régler les prothèses avec les accessoires, il a donc fallu que j'aille sur le site du fabricant réservé aux pros (donc en forçant) puis j'ai récupéré leur logiciel afin de voir comment on doit faire les réglages. L'audio prothésiste était furieux que j'ai pu obtenir les infos mais il a quand même fait les réglages. Le fabricant vend un kit de réglage grand public mais bien sur l'audioprothésiste a refusé de me le vendre. Et donc 10 ans plus tard, mon audition a changé et les appareils ne conviennent plus. Donc on est pris en otage, je conseille donc d'acheter des appareils qui sont vendus avec le logiciel de réglage a partir d'un PC, il en existe!

    • @MaxMax-wc2ms
      @MaxMax-wc2ms Рік тому

      Et pourtant, si vous arretiez juste de manger ce que vous adorez, vous n'en auriez bientot plus besoin.
      seuls les fruits ont la capacité de vous déboucher de tous les déchets qui stagnent dans votre corps.

    • @mekader1
      @mekader1 3 місяці тому +1

      Merveilleux technicien. Sa chaine devrait être cataloguée d'utilité publique. Ses explications sont d'une clarté absolue surtout pour ceux qui connaissent l'électronique.

    • @michelangelosanto6982
      @michelangelosanto6982 3 місяці тому

      @@mekader1 oui toujours un plaisir a visionner.

  • @paultonreup109
    @paultonreup109 3 роки тому +3

    0 "j'aime pas" pour le moment à 19h04 heure française. Chapeau !

  • @guylabesseuille2716
    @guylabesseuille2716 3 роки тому

    Les prothèses dentaires, auditives et ophtalmo sont très lucratives pour certains mais pas pour tous !
    Excellent exposé très intéressant et surtout très édifiant.
    Bravo et merci pour le partage.

  • @Pkemarco
    @Pkemarco 3 роки тому +3

    Des prix exorbitants ! Merci pour la vidéo et pour cette approche pragmatique. Toujours du bon boulot.

  • @victorpkstrength
    @victorpkstrength 3 роки тому

    Super vidéo! Ma mère s'est faite équipée il y a quelques mois et j'avais été surpris du prix comparé à mes écouteurs bluetooth que je venais d'acheter pour 50€ ! C'est exactement le constat que tu fais, avec une vraie analyse à l'appui. C'est très intéressant et mériterait que quelqu'un s'en inquiète, afin peut-être d'instaurer une régulation.

    • @divmerte8036
      @divmerte8036 3 роки тому +1

      régulation ? avec les macronistes ? les escroc s'entendent entre eux ;) d’ailleurs leur projet c'est (enfin avant covid) de rembourser à 100% les prothèses enfin de manière à ce que le reste à charge soit pris par les mutuelles , ce qui induirais une hausse des prix et ils le savent très bien, parce-que après tout c'est quoi 200 balle (puis 300 puis 800 comme pour les prothèse dentaire en leur temps ) de ta poche si la sécu prend déjà 1500 et d'un coup la sécu dit stop et elle rembourse plus que 150 comme encore une fois pour les prothèse dentaire et ou il n'y à toujours AUCUNE régulation de prix alors même que ça coute rien de rien à fabriquer et que c'est du maco moulage franchement à la portée de tous . enfin bref je m'énerve tout seul désolé ^^

  • @Ali-Ali-G
    @Ali-Ali-G 3 роки тому +22

    Concernant le coût anormalement élevé de ces appareils, voici l explication selon moi : il est important de noter qu'avant ET après la vente les audioprothésistes effectuent de multiples consultations (conseils/réglages et entretien sav) avec le patient/client. Ces consultations/interventions sont normalement gratuites chez la plupart des professionnels, il faut donc les financer....personne ne travaille gratuitement ;)

    • @jojo84
      @jojo84 3 роки тому +4

      exact ,pour moi, entretien, reglage gratuit ça fait plus de 4 ans que j'en porte jamais rien payé

    • @divmerte8036
      @divmerte8036 3 роки тому +2

      dans ce cas qu'ils facturent les consultations et ne touchent pas au prix de l'appareil , mais ils ne le fond pas pour des raisons fiscale et réglementaire probablement . En bref l'unique raison d'un tel prix est l’appât du gain , ils veulent simplement gagner plus et puisqu’on les laissent faire ils abusent à mort ce qui coute cher aux patients mais aussi à la sécu et donc à tout le monde , qu'on nous montre leurs bilans tiens qu'on rigole ! c'est encore un petit exemple parmi tant d'autre d'instrumentalisation du système de solidarité , et ce genre de pratiques va bien au delà en terme de parasitage que ce qu'en haut lieu ils appellent la fraude sociale et qui vise les plus pauvres qui essayent non d’être riche mais simplement d'avoir assez pour manger et payer le loyer !

    • @LucFouin
      @LucFouin 3 роки тому

      C'est effectivement à prendre en compte, et n'étant pas concerné on ne s'en rend pas compte, merci pour cette précision (cependant ça peut faire un peu "marchand de tapis").
      Un autre élément, ce sont les remboursements. La sécu ne rembourse que peu comme expliqué, certes, mais nous sommes un certains nombres de chanceux à avoir une bonne mutuelle, et celles-ci ne forcent pas toujours leurs client à bien mettre en concurrence les professionnels de santé, ce qui à mon avis encourage la flambée des prix. (et le pire c'est que c'est du coup au détriment de ceux qui n'ont _pas_ une bonne mutuelle... :/ )

    • @Ali-Ali-G
      @Ali-Ali-G 3 роки тому +5

      @@LucFouin le Vrai problème c'est la gestion catastrophique du régime général de la sécurité sociale...pour rappel le régime alsace-moselle rembourse plus (90%) et n'est pas déficitaire. Pour contrer cette gestion calamiteuse on a inventé les mutuelles, système qui n'est ni plus ni moins qu'une privatisation de la santé. Ca me fait doucement rire quand un gouvernement "force" les mutuelles à mieux rembourser un soin (ex dernièrement la réforme 100% santé). Où les mutuelles vont trouver l'argent pour financer ces nouveaux remboursements? Tout simplement en augmentant leurs cotisatons et/ou en déremboursant d'autres postes jusqu'ici couverts, laissant encore un peu plus de côté les foyers à revenu modeste. Et non ce n'est pas la faute des mutuelles !!! mais bien du régime général

    • @Globulov
      @Globulov 3 роки тому +1

      @@divmerte8036 c'est le cas aux etats unis cela permet une plus grande vente de produits mais l'observance du port est 60% plus faible. Au royaume unis tout est pris en charge les appareils de bases sont pris en charge et le système est etatisé ce qui mène à des temps d'adaptation de 4 à 6 mois. En France le marché est hybride depuis 2021 le panier 100% santé est accessible (au meme prix qu'au Royaume Unis) chez n'importe quel audioprothésiste ce qui permet à la fois d'avoir la rapidité d'accès et de suivi et la possibilité d'être appareillé à bas cout

  • @olivierlemoine867
    @olivierlemoine867 3 роки тому

    Prochaine etape 1 plaquette de beurre offerte pour ceux qui ont besoin de prothèses auditives, je n irais pas plus loin dans l analyse je pense que vous m avez tous compris. Merci pour cette analyse, 1 telle différence de prix entre les écouteurs et les prothèses alors que au final c est la mēme chose, enfin l un est médical il faut que ça rapporte deja que les écouteurs ils mangent bien a la cantine .Merci a toi pour ce decorticage électronique et ton analyse de professionnel de l électronique. Continu a nous ouvrir les yeux par ton travail 👌👍

  • @Lilsgarageandrepair
    @Lilsgarageandrepair 3 роки тому +113

    Je suis appareillé depuis l’âge de 3 ans et j’arrive sur mes 42 ans. Prochaines prothèses auditives, je fais jouer la concurrence. Je vais faire la tournée des audioprothésistes.

    • @warnings7000
      @warnings7000 3 роки тому +8

      Je doute quand même qu'ils baissent leur 1000€ de marge ;)
      Il faut les mettre en ligne et le marché va exploser avec des prix de 400€.

    • @pascalm4315
      @pascalm4315 3 роки тому +12

      problème ...ils ne se font pas de concurrence

    • @ewranpoupar2352
      @ewranpoupar2352 3 роки тому +7

      J'ai fais jouer la concurrence lorsque j'ai changé mon sonotone, presque 2 fois moins cher au final, il y a des pistes auxquelles on ne pense pas. Selon votre région, je peux vous donner des bonnes adresses @Lil's Garage And Repair

    • @custino22
      @custino22 3 роки тому +2

      ce sera la même chez tous. tu penses bien qu'aucun d'eux ne va mettre leur arnaque en péril en cassant les tarifs

    • @Lilsgarageandrepair
      @Lilsgarageandrepair 3 роки тому +18

      @@custino22 t’inquiète pas qu’ils veulent ramasser la caillasse et quand ils auront perdu une heure pour rien à me proposer des prothèses... Et quand j’aurais un devis, j’en ferais une copie à l’ordinateur en baissant le prix et j’irais voir un autre prothésiste : tu veux les ronds ? Aligne toi. Et cette vidéo me confirme ce que je pensais, un iPhone 12 qui est largement plus complexe qu’une prothèse auditive coûte moins cher.

  • @haasthierry1659
    @haasthierry1659 3 роки тому

    Il y a un peu plus d'un an j'avais mis dans un commentaire qu'un peu d'humour ne pouvait pas faire de mal. La preuve est là. Bravo, excellente vidéo. Si les Huiles de la sécu voulaient se pencher sur le problème... stop, fin de la phrase car ce ne serait même plus de l'humour.

  • @conquerantofficiel
    @conquerantofficiel 3 роки тому +4

    Il faudrait mettre une prise jack pour pourvoir brancher directement sa guitare (en plus on pourrait profiter du microprocesseur pour gérer un simulateur d'ampli et de la disto). 🎸😎👂

    • @gerem_
      @gerem_ 3 роки тому +1

      En soit il y a déjà le bluetooh, et les smartphones ont un prise jack... Je suis sûr qu'il y a moyen de bidouiller quelque chose d'intéressant 🤔

    • @conquerantofficiel
      @conquerantofficiel 3 роки тому +1

      @@gerem_ Excellent, avec accompagnement musical en prime !
      Par contre on perd l'image du mec tellement grunge qu'il branche sa gratte directe dans sa propre oreille. ^^

  • @G.Cybertronic
    @G.Cybertronic Рік тому

    C'est fascinant cette miniaturisation des composants électronique, c'est tellement innovants et ça ouvre énormément de projet, super vidéo et j'adore son style d'humour, c'est unique, ont en redemande, Merçi super vidéo.

  • @bureauguillaume8586
    @bureauguillaume8586 3 роки тому +3

    Depuis le 1janvier 2021, la prise en charge par la Sécurité sociale des aides auditives a évolué. Les assurés choisissant les appareils inclus dans le dispositif appelé 100 % santé sont entièrement remboursés. Le prix du premier modèle est plafonné à 950 € (au lieu de 1 100 € en 2020) pour les personnes âgées de plus de 20 ans. 240 € seront pris en charge par l'assurance maladie et 710 € par les complémentaires de santé.

  • @-paulo-9013
    @-paulo-9013 7 місяців тому

    Je découvre la chaîne. Vraiment très intéressant. Un condensé de très haute technologie.
    Les professions médicales émergent bien.
    Bravo pour vos étudient. On y apprend beaucoup de choses. On sera moins CON

  • @arthurf.5689
    @arthurf.5689 3 роки тому +6

    Salut @DeusExSilicium,
    Je suis audioprothésiste indépendant, et c'est avec un grand plaisir que je t'accueille dans mon centre d'audition pour te montrer d'où vient le prix d'une prothèse auditive.
    Il y a PLEINS de choses à expliquer et c'est évident qu'on ne peut pas tout dire au travers d'un commentaire UA-cam.
    S'il devait y avoir une seule chose à ressortir : si il y a un prix globalement identique partout, ce n'est pas parce qu'il y a un complot national pour arnaquer les gens, mais bien parce que le métier d'audioprothésiste est un métier et qu'il comporte un taux horaire. Les différences de prix constatés retranscrivent une différence de qualité de service.
    Je le répète, c'est avec un grand plaisir que je t'accueille pour une journée "découverte" sur notre métier. Et je suis sûr que tu aura une meilleure compréhension du coup d'une prothèse.
    Bien cordialement :)

    • @dexsilicium
      @dexsilicium  3 роки тому +4

      Bonjour, merci pour la proposition, mais ça ne sera physiquement pas envisageable je le crains.
      En revanche, je serais très intéressé pour échanger de cela par email donc je te propose de me contacter via le formulaire du site internet www.dexsilicium.com car j'ai en effet quelques petites questions.
      Merci ;-)

  • @jean-pierrebruneau8587
    @jean-pierrebruneau8587 3 роки тому

    Trés convainquant bravo ! il faut ne pas oublié
    1) Pour exercer le métier d'audioprothésiste, il faut être titulaire du diplôme d'État (DE) d'audioprothésiste.
    Le ministère fixe chaque année le nombre de places en 1ère année d'études préparatoires au DE d'audioprothésiste
    (293 pour l'année 2020-2021). Le diplôme se prépare en 3 ans.
    2) Ors mes appareils sont Garantis 4 ans, (pour ce prix) panne perte etc.. de plus durant ces quatre avec tout les six mois une visite réglages etc... environ 1 heure. et ce prix est valable pour le haut de gamme .

  • @godzak5400
    @godzak5400 3 роки тому +11

    Bien le bonjour, ne pourraient-ils pas être intéressant de comparer la circuitry avec les prothèses auditives vendu seulement quelques dizaines d'euros par Lidl ? En tout cas très bonne vidéo très intéressante et encore merci.

    • @raikup-e1i
      @raikup-e1i 3 роки тому

      Excellente idée !

    • @dCl-tmp
      @dCl-tmp 3 роки тому +1

      Les appareils vendus en pharmacie et ailleurs sont de simples aides auditives, qui se contentent de sortir le son en l’amplifiant un peu. Il n’y a pas de traitement sur le signal. C’est pour cela qu’ils ne sont pas classés comme équipement médical : on est quasiment au même niveau d’un casque audio où on peut « monter le son ».

    • @JeanRobLast
      @JeanRobLast 3 роки тому +1

      @@dCl-tmp oui c'est ca, un bon prothésiste va analyser l'audition du client et creer un profil spécifique qu'il va uploader dans la prothese (par exemple de 20 à 2000hz +2dB , de 2000 à 5000 + 10dB , de 5000 à 5600 -3db ect ect)
      un truc à 4 sous fait de l'amplification brut

    • @godzak5400
      @godzak5400 3 роки тому +1

      @@dCl-tmp ceci n'explique absolument pas la différence gigantesque de prix entre les deux, d'ailleurs la comparaison avec un casque n'est pas si mauvaise car un bon casque gamer coûte entre 100 et 250 € et fais un travail similaire à celui d'une vrai prothèse auditive en amplifiant certaines fréquence et en réduisant d'autres afin de rendre certains sons plus distincts est plus audible aux joueurs.

    • @godzak5400
      @godzak5400 3 роки тому +1

      @@JeanRobLast très juste mais c'est hélas une chose que le client/patient ne peux pas faire lui-même à défaut des outils requis qui sont l'exclusivité du prothésiste. Je suis sûr qu'un logiciel bien conçu (et libre si possible) pourrait s'approcher suffisamment du résultat d'un professionnel et éviterait à certaines personnes qui n'ont pas les moyens d'obtenir une prothèse auditive un prix raisonnable en lieu et place de simples amplificateurs.

  • @editueurxilius6545
    @editueurxilius6545 3 роки тому +1

    Intra auriculaire et non intra oculaire Marty :)
    Merci pour toutes ces vidéos, même si tu l'as dit (je me permets le tutoiement oui :/) c'est pour le plaisir et que je n'ai aucune expérience dans le montage vidéo, ces dernières prennent certainement un temps fou à être réalisées alors un grand MERCI !! Je prend toujours autant plaisir à te suivre !

  • @ThemoviePompmania
    @ThemoviePompmania 3 роки тому +4

    Bonjour :) à 15 minutes tu parle de soudure aux ultra son, comment procède-t-on pour souder quelque chose aux ultra son ? :O

    • @pasunpigeon3001
      @pasunpigeon3001 3 роки тому +2

      C'est les ultrason qui font échauffer le plastique qui fini par fondre, un peu comme la soudure par friction en métallurgie

    • @jenereviensjamais
      @jenereviensjamais 3 роки тому +1

      Comme ça-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-aa-a-a-a-a-a-aa-a-a-a-a

  • @patricklanternier8483
    @patricklanternier8483 3 роки тому

    Bonjour Stéphane,
    Merci, merci, merci !
    Chacune de vos vidéos est instructive et de grande qualité.
    Je confesse que j'attends leur sortie comme certains attendent le Messie. ;-)
    Cordialement

  • @vosegus8836
    @vosegus8836 3 роки тому +16

    Si je t'envoie un détecteur de métaux, pourrais tu en faire une vidéo 😁

    • @MamieCanevas65
      @MamieCanevas65 3 роки тому +1

      1 Deus ? Chiche !

    • @vosegus8836
      @vosegus8836 3 роки тому

      @@MamieCanevas65 j'ai un ace 250 fonctionnel qui traine ^^

  • @alphonsetartempion1563
    @alphonsetartempion1563 3 роки тому

    Bonjour Stéphane et encore une fois MERCI pour cette analyse technique qui confirme celles des associations de consommateurs.
    Francis

  • @3x0c3t2
    @3x0c3t2 3 роки тому +7

    Quand la marge va, tout va...? :D
    Merci pour ton travail.

  • @Ceyesse
    @Ceyesse 3 роки тому

    Merci pour ce travail d'excellente qualité. C'est impressionnant. Une telle vulgarisation sans perte d'exactitude couplée à une telle expertise, le tout, à l'aise.
    Bravo.

  • @fredericpiguet1980
    @fredericpiguet1980 3 роки тому +9

    ah je crois que 2 audioprothésistes on vu la vidéo... XD
    c'est inadmissible le pognon que ces professionnel de santé se font sur le dos de personnes malentendantes...
    Sinon excellente vidéo comme d'habitude !
    Merci beaucoup pour ce que tu fais, voila maintenant des années que je suis ta chaine et je n'ai jamais été déçus !

    • @GasTDrumS
      @GasTDrumS 3 роки тому +2

      Oh oui alors, comme les dentistes, les opticiens, tous des voleurs! C'est marrant ce sont pourtant des milieux plutôt, voire très concurrentiels...ça doit être un gigantesque complot du coup.
      Petite info, et pour relativiser un minimum: Depuis quelques années on a vu apparaître un phénomène intéressant, la plupart des grosses enseignes d'audioprothèsistes se font racheter par des fabricants d'appareils (et pas l'inverse)

    • @chambonmichel4002
      @chambonmichel4002 3 роки тому +1

      L'argent de tout professionnel se fait "sur le dos" de ses clients. Il y a eu des tentatives pour faire autrement, mais ça présentait d'autres inconvénients.

  • @leonmartinville7628
    @leonmartinville7628 3 роки тому

    Merci pour votre travail rigoureux et la clarté de vos explications. J'espere que vos enquêtes ne vous porterons pas préjudice. La securité sociale c'est la poule aux oeuf d'or pour certain, tel que la remuneration à l'acte pour la vaccination covid. Bravo...

  • @lesausisiersecondaire5167
    @lesausisiersecondaire5167 3 роки тому +4

    1:45 WTF 1000€ se petit truc !!! Sérieusement qu'est-ce qui justifie le prix je comprends pas encore 100 € j'aurais compris mais 1000 € c'est trop
    1000 € pour un micro un amplificateur et un mini haut parleur

    • @eloibressaud9797
      @eloibressaud9797 3 роки тому +1

      Après le fait est que ça nécessite :
      -une fiabilité au top, tu n as pas envie que ta prothèse Pete toute les deux semaines
      -une latence vraiment très très faible, donc plus compliqué que juste enregistrer un son et le rejouer quoi
      -de la R&D spécialisée pour un produit qui va pas non plus se vendre en des millions d exemplaires
      On est d accord, 1000 balles, c est abusé, mais petit veut pas dire pas complexe non plus, donc 100€ me paraît réver.

    • @lesausisiersecondaire5167
      @lesausisiersecondaire5167 3 роки тому

      @@eloibressaud9797 mais bon un téléphone à 100 € la largement la puissance nécessaire pour faire ce genre de calcul il n'y a pas besoin d'un processeur avec des performances exceptionnelles

  • @zerounoun7424
    @zerounoun7424 3 роки тому

    bonjour, comme tu l'as bien dit : 'au client' plutôt que 'au patient', c'est bien triste mais lucide.
    merci de ce partage et travail toujours de qualité 💜🌈

  • @sunrise3212
    @sunrise3212 3 роки тому +3

    Par un moment ,il y en avait à Lidl au prix de 29€ la paire je crois.

    • @totey54
      @totey54 3 роки тому +2

      ce qui se vendait chez liddle était simplement un amplificateur d'écoute et non un appareil auditif. La grosse différence est que l'amplificateur d'écoute va augmenter de la même manières tous les sons, alors que l'appareil auditif, une fois réglé, va corriger uniquement les sons manquants au malentendant. Disons que pour une perte "plate" légère, l'amplificateur d'écoute peut éventuellement servir (un peu comme les lunettes loupes à 5 euros qu'on trouve sur le marché), mais qu'en cas de réel problème auditif, il vaut mieux allez voir un spécialiste

  • @florianheinrich5050
    @florianheinrich5050 3 роки тому

    Alors franchement mec je capte pas grand chose a l'électronique et je pige la moitié de ce que tu raconte mais je dévore tes videos, je trouve ca super interressant et satisfaisant !

  • @tristanfrenchaustralian104
    @tristanfrenchaustralian104 3 роки тому +6

    Je suis audioprothésiste, dommage que vous n’ayez pas contacté un audioprothésiste pour y voir plus claire.
    Les articles journalistiques sont paraissants chaque année sont toujours identiques, sans réel recherche et toujours dans le but de faire sensation ! Comme les émissions TV du dimanche soir type capital…
    Un appareil auditif est porté en moyenne 6-7 ans par un patient du matin au soir. Certain patient les garde 10 ans. (La garantie d’un appareil est de 4 ans. Le temps passé en cumulé par un audioprothésiste (faisant correctement son travail) à régler, entretenir, réparer… est entre 15 et 20 heures. L’audition du patient évolue dans le temps, d’où la nécessité d’un suivi rigoureux. Lorsque l’on achète des écouteurs du type JBL, AirPod… vous n’allez pas chez Apple ou à la Fnac pour faire régler vos écouteurs, les faire nettoyer, ou réparer 4 fois par an.
    La vidéo n’en reste pas moins qualitative sur la technique.
    Mais le parallèle du prix avec un écouteur produit en million d’exemplaires (vendu sur internet sans conseil d’un professionnel de santé diplômé, travaillant dans une structure certifiée, équipé de matériels de pointe (audiométrie, otoscopie, prise d’empreintes…))ne reflète malheureusement pas du tout la réalité de ce que représente une audioprothèse et ce qui l’accompagne.

    • @petitnicolas33
      @petitnicolas33 3 роки тому

      Sans vouloir prendre parti, je dirais que le rôle d'écouteurs Bluetooth et celui d'appareils auditifs n'est pas franchement le même. L’écouteur diffuse un son fourni par un appareil tiers, l'appareil auditif écoute et amplifie certaines fréquences.

  • @HAMATERYS
    @HAMATERYS 3 роки тому

    Un grand merci à toi ainsi qu'a l'abonné qui a fourni le matériel, tes vidéos sont devenues d'utilité publique, elles pourraient grandement aider a faire bouger les choses.

  • @titolockpicking9246
    @titolockpicking9246 3 роки тому +6

    Il y a peu Lidl à commercialisé une prothèse auditive à 19,99 euros avec une amplification de 40db jugée très correcte !? Peut être un décortiquage de celle ci en comparaison pourrait être intéressant 🤔

  • @denisgregoire1047
    @denisgregoire1047 Рік тому

    Super pro
    Merci pour tes explications
    Je retrouve mes fonctions d automatisme quand j avais 14ans il y a bien longtemps

  • @f0xtr0t09
    @f0xtr0t09 3 роки тому +3

    1 bras pour 1 oreille 😂

  • @christophef1jky112
    @christophef1jky112 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo. Les prothèses auditives sont comme les prothèses pour les dents ou encore les lunettes, les gens ne peuvent pas s'en passer (ou difficilement) et ils en profitent.
    Il aurait été intéressant de faire une comparaison avec les prothèses auditives vendues par la chine sur les sites de VPC ou le prix n'a rien à voir. Je pense qu'elles sont moins performantes, du moins c'est ce que l'on pourrait penser, de plus on n'a pas accès aux conseils médical d'un professionnel de santé, mais bon, j'ai un ami qui utilisait ces prothèses et ma fois il en était satisfait à l'époque.

  • @samouraimelanine4646
    @samouraimelanine4646 3 роки тому +5

    Que Dieu nous prothèse

  • @ditpey4393
    @ditpey4393 3 роки тому

    Tes vidéos son d'une très grandes qualités , j'imagine que derrière 22mm40 il y a un travail énorme , çà doit te prendre beaucoup de temps .
    Dans cette vidéo tu donne des éléments technique factuel pour les personnes qui veulent s'équiper de négocier les prix , si j'avais à négocier chez un audioprothésiste ......
    Ton travail est génial !!!
    Merci à toi pour ce travail !

  • @Alba-sb9dx
    @Alba-sb9dx 3 роки тому +1

    La vidéo que j'attendais !
    Technique mais complet pour expliquer à ceux qui me pose la question de comment ça marche :)

  • @LDams
    @LDams 3 роки тому +1

    Un sujet très intéressant tant pour la partie technique que pour le coût de ces appareils. Le comparatif avec les écouteurs BT est tout aussi instructif. La conclusion arrive comme la cerise sur le gâteau et montre bien qui se paye la plus grosse part... Un grand merci Monsieur Marty pour vos vidéo ! 👍

  • @totey54
    @totey54 3 роки тому +1

    vidéo très intéressante et instructive pour ceux qui découvrent le monde de l'audition, tu n'es malheureusement pas complètement à jour concernant les montants des remboursements et prix des divers appareils auditifs. Ne croyez pas tout ce qu'on peut lire sur internet sur les audioprothèses et n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez plusieurs audioprothésistes pour avoir plusieurs sons de cloches et bien tout comprendre (oui car comme tout corps de métiers, y en a des très bons et d'autres peu scrupuleux, notamment les audioprothésistes non diplômé français )

  • @zdzislaw216
    @zdzislaw216 3 роки тому

    Je crois que vilebrequin aura besoin de toi pour son projet ..; Quoi qu'il en soit , mes félicitation, tu es une chaine d'utilité publique , merci pour ce que tu fait

  • @emmanueloverrated
    @emmanueloverrated 3 роки тому +1

    Au Québec c'est couvert à 100% par la Régie de l'Assurance Maladie du Québec. Comme on peut s'en douter, ce n'est pas un buffet ouvert, l'assurance ne couvre pas tous les appareils qui existent sur le marché.
    Excellent épisode, comme à l'habitude Stéphane. Tu te donne toujours au max.

    • @guizmonium
      @guizmonium 3 роки тому

      Idem en France pour certains modèles !

  • @Freestyler913
    @Freestyler913 3 роки тому

    Super intéressant. J'aimerai tellement que les prothèses soit moins cher, pour les déficients auditif beaucoup sont ceux qui se privent à cause du prix. Bravo pour la vidéo, super intéressant et détaillé !

  • @christianlavenant135
    @christianlavenant135 Рік тому

    Bravo Stephane et merci pour ce decortiquage matériel et financier

  • @jeanpaulboulinguez2476
    @jeanpaulboulinguez2476 3 роки тому

    Merci Stéphane !
    Je fais partie de ceux qui t'on demandé des explications a propos de ces appareils et de leurs prix !
    Bon 1er Mai

  • @dorianeroars666
    @dorianeroars666 Рік тому

    Je me délecte de vos vidéos et analyses ! vraiment, quel bon boulot ! Bravo !

  • @Dge42170
    @Dge42170 3 роки тому

    Jamais je n'aurais imaginé m'intéresser aux prothèses auditives, et pourtant, grâce à Mr Marty, c'est chose faite 😁
    Merci une fois de plus pour cette vidéo passionnante 👍

  • @thomasthomas4795
    @thomasthomas4795 3 роки тому

    Toujours aussi pédagogique et hypnotisant, ne t'excuse pas pour la blagounette, c'est justement cette petite touche d'humour qui detend un peu les sujets sérieux 😅

  • @LacourWave
    @LacourWave 3 роки тому

    Cette chaine, le travail que vous y fournissez est juste fantastique, merci

  • @pierreviaud8123
    @pierreviaud8123 3 роки тому

    Toujours aussi performant et intéressant. Merci. Cordialement. Pierre.

  • @pandaDotDragon
    @pandaDotDragon 3 роки тому

    Il y a quelques années mon père avait acheté des prothèses auditives pour équiper ses deux oreilles. Pour 4000 euros. J'ai fait une mini attaque cardiaque ^^
    Il avait ce qui se faisait de mieux: prothèse qui se loge dans le conduit auditif et qui ne dépasse pas, synchronisation des prothèses entre elles par ondes radio. Et il fallait qu'il retourne souvent chez l'audio prothésiste car elles se déréglaient régulièrement. Détail amusant: chaque prothèse fonctionnait avec une micro pile qui coûtait une fortune et qui s'usait rapidement...

  • @nathang8219
    @nathang8219 3 роки тому

    Vraiment, vraiment de la qualité c'est très appréciable et éclairant
    Merci !

  • @philippemeunier806
    @philippemeunier806 3 роки тому

    Merci pour votre super travail je suis porteur de ces prothèses et je ne suis pas surpris par cette situation. Malheureusement elle est partie pour durer. Bonne continuation