Comment bien débuter votre roman [Bouffée d'écriture 7]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 33

  • @lezartsdesfalaises2980
    @lezartsdesfalaises2980 7 років тому +1

    Bonjour et merci pour cet outil qui sert de rappel obligatoire, même si nous savons tout le marteler n'est pas négligeable. Garde bien ton énergie nous avons tellement besoin de toi.

  • @estellepdoris3117
    @estellepdoris3117 7 років тому

    Merci Eric pour cette Bouffée d'écriture, j'étais une intuitive convertie au mécano et étrangement je ne suis parvenue au point final de mon premier jet que par cette conversation forcée !!! c'est douloureux au début mais comme tu le dis si bien ça renforce la créativité. La vidéo du M.I.A est très instructive...vraiment...

  • @hedaalieva2733
    @hedaalieva2733 7 років тому +2

    Merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo malgré le fait que votre formation vous prennes beaucoup de temps !
    Diana

  • @sandrinehumbert9730
    @sandrinehumbert9730 7 років тому +1

    Merci pour ce partage. Vos lettres du dimanche sont toujours passionnantes et me permettent de ne pas m’essouffler.
    Je crois que je suis intuitive mais je ne désespère pas de devenir un mécano intuitif... ;-)
    Bravo pour cette vidéo enrichissante !

  • @MIAAuteurs
    @MIAAuteurs 7 років тому +2

    Merci d'avoir parlé de nous et de TutoBar dans votre vidéo, super sympa. :)

  • @uncroissantmerci2768
    @uncroissantmerci2768 7 років тому +2

    Merci pour cette video , Éric , cher Éric. ❤️

  • @mahamatbrahim2436
    @mahamatbrahim2436 3 роки тому

    Merci encore pour votre aide indéfectible

  • @fernandhachette306
    @fernandhachette306 7 років тому +1

    Bonjour Eric : Merci pour cette excellente vidéo : Ce que vous mentionnez s'applique bien au débutant littéraire intuitif que je suis : J'ai eu envie d'écrire une histoire avec plein de pages avant de constater que même si ces événements avaient été passionnant pour moi, leur contenu demeurait inintéressant pour les lecteurs car il manquait une structure faisant progresser le lecteur vers un climax. J'ai donc cherché un coach littéraire et sens que grâce à vous et à Magali, l'accompagnatrice que vous avez désignée pour m'aider à améliorer ces pages disparates, je suis sur la bonne voie à condition bien sûr de suivre votre autre conseil régulièrement répété : AU BOULOT
    Bon dimanche après-midi, bon repos après cette formation et aussi un grand merci pour votre aide
    Jean-Pilippe

  • @christine7642
    @christine7642 6 років тому

    Exercice sans doute très instructif. Mais honnêtement Eric, j avoue humblement que je n en sais rien. A mon grand désespoir. Mais j y reviendrai

  • @eveegee2525
    @eveegee2525 7 років тому +4

    Bonjour Eric,
    Je le confesse : je suis un intuitif, en grande partie. Le roman que j'essaie d'écrire, je le laisse me parler, chaque jour, presque à chaque instant. Je laisse les personnages me murmurer à l'oreille leurs aventures. Ils me racontent leur peurs, leurs doutes, leurs rêves. Et l'univers au coeur duquel ils évoluent, prend lui aussi par voie de conséquence plus de relief. Mais, je te suis entièrement lorsque tu soulignes l'importance d'avoir une structure, un fil conducteur. Je sais pertinemment que jusqu'ici, en plus de devoir acquérir une autre approche de l'écriture (merci encore pour tes cours), ce fil conducteur manquait à mon travail. Savoir que mes personnages vont aller d'un point A, sans avoir une idée vers quel point B, ils se dirigent, c'est courir le risque d'avoir un roman boiteux.
    Mon seul doute concernant le sujet, réside dans le point suivant : si je décris chaque scène de chaque chapitre, dans les moindres détails, je crains de perdre une partie de cette créativité spontanée qui m'habite et qui au final fait partir de ce plaisir que j'ai à écrire. Je vais donc dans un premier temps me lancer dans l'exercice que tu préconises, en ne décrivant les chapitres sans brosser tout dans les moindres détails. Pour ne rentrer dans les détails qu'au moment où j'aborderai l'écriture des chapitres en question. j'imagine que plus tard, avec l'habitude, je parviendrai à faire mieux.
    Merci et courage pour ta formation.
    Bon dimanche
    Yves

    • @bouffeesdecriture6170
      @bouffeesdecriture6170  7 років тому +4

      Ah ! Quelle Révélation ! ;)
      Je pense que tu sous-estime ton pouvoir créatif. En réalité, la contrainte RENFORCE la créativité. Même si on décrit les scènes assez précisément, tout reste à faire !

    • @eveegee2525
      @eveegee2525 7 років тому +2

      Bonjour Eric... et bien je te promets de tester ça ! En commençant par le prochain chapitre. Je te tiens au jus :)

  • @marholyne
    @marholyne 6 років тому +1

    Stephen King qui conseille d'écrire , d'écrire et encore d'écrire et qui écrit une dizaine de pages par jour me parait plus un intuitif qu'un mécano :)

  • @kohanakimura3304
    @kohanakimura3304 7 років тому +1

    Encore une très bonne vidéo. Je suis une intuitive, mais je n'ai pas eu les problèmes que tu décris. Mon histoire était loin d'être bancale, au contraire. Son point faible résidait surtout dans les détails. L'exposé des actions se faisaient au détriment de la description. Il fallait poser les idées, c'était ça la priorité.
    La technique des résumés, je l'ai testée (j'aime essayé de nouvelle méthodes, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre en tant qu'auteur pour moi), mais sans succès. J'avais l'impression de devoir décider comment les choses devaient se passer et ça ne me convenait pas. Dans l'écriture, comme dans la vraie vie, je fais la part belle à l'expérimentation. Et me lancer dans l'écriture directement est ma seule façon de mieux appréhender l'histoire.
    Les éléments se présentent au fur et à mesure et je les traite instantanément, grâce à la connaissance que j'ai de mon univers. Souvent, ce qui me semble être une incohérence relève d'un oubli d'étapes rapidement corrigé. C'est très instinctif et difficile à expliquer.
    Si on me demande, je dirais que mon premier jet est l'équivalent du plan détaillé d'un "mécano", mais en beaucoup plus fourni :)

    • @bouffeesdecriture6170
      @bouffeesdecriture6170  7 років тому +1

      Bonjour Kohana ! Merci ! Oui, ce genre de technique marche souvent, mais ce n'est pas systématique. Chaque auteur doit trouver son terrain, sa manière... et ils peuvent évoluer ! Il est vrai qu'on est rarement "mécano" ou "intuitif" pur. :)

  • @feriel7429
    @feriel7429 7 років тому

    Bonjouuuuur Eric! J'ai une question qui me tourne dans la tête depuis un certain temps. Eh bien j'écris un livre, et je suis arrivée à presque la moitié, mais en fait, je l'écris à la première personne du singulier autrement dit, d'un point de vue interne, et des fois c'est vraiment difficile, donc je voulais savoir si c'est une bonne ou mauvaise chose d'avoir écrit de cette manière, si c'est plus attractif, ou au contraire, donc voilà merci d'avance.

  • @oulaoup9818
    @oulaoup9818 5 років тому

    🔥🔥🔥

  • @veroniquealcon9039
    @veroniquealcon9039 7 років тому +1

    Merci pour les conseils. Je suis plutôt intuitive même si j'ai déjà dans la tête et les yeux l'histoire que je veux écrire. Ce qui m'interpelle c'est le nombre de livres sur lequel s'appuie les auteurs. D'ailleurs, ils ne sont jamais seuls. Comment faire pour avoir de l'aide comme eux.
    Le dernier roman que j'ai lu ce mois est "Là où rêvent les étoiles" d' ERIC MARCHAL. Dans cet ouvrage, il s'appuie sur une cinquantaine d'ouvrages.
    En tout cas, je vais faire un synopsis pour suivre une trame.
    VERONIQUE

    • @bouffeesdecriture6170
      @bouffeesdecriture6170  7 років тому

      L'aide, vous pouvez la trouver chez vos auteurs préférés, mais aussi dans la communauté d'Ecrire-un-Roman ! Le forum permet aux auteurs de partager leurs avancer...
      Oui, essayez d'écrire un synopsis, ou un résumé, selon ce qui vous convient le mieux.

  • @augustinfrancotte3163
    @augustinfrancotte3163 6 років тому

    Ce que tu dis à propos des intuitifs et des mécanos, ça me rappelle un peu Stendhal et Balzac. Stendhal étant évidemment l'intuitif, il suffit de lire la chartreuse de Parme pour s'en convaincre, là où Balzac est généralement plus structuré.

  • @deltnira
    @deltnira 7 років тому +1

    je suis un jeune auteur et j'aime beaucoup raconter ou inventer des histoires. il y a quelques années j'ai commencé à écrire un roman fantasy avec une histoire mais j'ai beaucoup de mal à garder un rythme d'écriture suffisant. aussi je me braque dès que l'on me parle de rigueur à long terme. du coup je me demandais s'il est possible de faire un mélange malin entre les intuitifs et les mécanos en ne structurant pas son roman tout entier mais juste chapitre par chapitre ? l'étape de structuration serait ainsi moins longue et permettrait d'écrire son histoire sans en connaître la fin. pensez vous que ce soit une bonne idée ? et je voulais aussi savoir si l'on pouvait faire lire notre roman à des proches pour savoir si l'histoire tient la route ou pas ? voilà merci pour toutes ces bouffées d'écriture qui m'aideront beaucoup ;)

    • @bouffeesdecriture6170
      @bouffeesdecriture6170  7 років тому +2

      Oui, on peut mélanger, bien sûr, mais l'idée de la structure est de former une unité sur l'ensemble du roman. En structurant chapitre après chapitre, vous risquez de tomber dans les travers des intuitifs. C'est un risque, pas une fatalité. L'essentiel, c'est de sortir une histoire qui tient la route, pas vrai ?
      Peut être qu'une solution serait de travailler sur ce qui vous braque ? Peut être de viser des histoires plus courtes pour commencer ?

    • @deltnira
      @deltnira 7 років тому +1

      Editions de la Reine merci pour ces bons conseils j'en prends bien note =)

    • @deltnira
      @deltnira 7 років тому +1

      Editions de la Reine en vérité j'ai mon intrigue principale, mon début et ma fin, mais le coeur de l'histoire est encore un peu sombre ...

    • @bouffeesdecriture6170
      @bouffeesdecriture6170  7 років тому +2

      Ynlecoj Leon essayez d'en faire un résumé. Même si c'est encore flou, cela vous permettra de décanter certaines actions nécessaires, que vous développerez par la suite.

  • @Wolf-vk7wy
    @Wolf-vk7wy 7 років тому +2

    Bonjour Eric! Est-ce tu sais comment parlé de géopolitique dans un roman?

    • @bouffeesdecriture6170
      @bouffeesdecriture6170  7 років тому +1

      Bonne question Wolf, je cherchais justement un sujet pour la Lettre du Dimanche. C'est parti ! :)
      Pour ceux qui ne sont pas inscrit (c'est gratuit) : www.ecrire-un-roman.com/lettre-du-dimanche/

  • @marieparade1058
    @marieparade1058 7 років тому +1

    La démarche décrite ici ressemble au traitement pour un scénario. J'ai un roman sur le feu, depuis plus de vingt ans. Etant plutôt mécano, j'ai eu beaucoup de plaisir à découper mon roman en scènes. Le problème, c'est que j'y ai tellement réfléchi au moment de la ré daction de ce traitement, que maintenant je n'ai plus envie de l'écrire car j'ai l'impression que c'est déjà fait... comment retrouver la dynamique d'écriture pour ce projet précis. Des nouvelles, par ailleurs, j'en écris, mais j'aimerais bien réussir à finir ce roman...

  • @mudjaigameshow
    @mudjaigameshow 6 років тому

    j'ai envie de dire, l'edition ou la nouvelle edition... osef faut deja l'écrire avant de s'y intéréssé vue que une fois que tu as choisis l'édition que tu souhaites bennnnnnn faudra l'écrire...