Il manque peut-être le choix d'un "ton" (humour, ironie, nostalgie…) et le fait de le tenir jusqu'au bout ! Enfin… je dis choix… mais le "ton" découle souvent du tempérament de l'auteur ou de ses états d'âme au moment T.
Je ne croyais jamais y arriver, mais j’ai 15 ans et j’ai rédigé plus que la moitié de mon livre (y compris la réécriture). Merci pour toutes tes vidéos, elle m’ont tellement aidées!
@@milkonly J’ai laissé voguer mon imagination. Mais maintenant, je ne suis pas un bon exemple, j’ai décroché depuis deux mois environ (j’avais mis trop d’énergie dessus et j’étais à bout de souffle 😮💨). Je te souhaite la meilleure des chances sincèrement!
Salut! C'est incroyable, je ne pensais pas voir ça sur youtube, moi aussi je débute et c'est parfois difficile parce que quand je commence un roman je ne réussis pas à terminer par manque d'idée et aussi je me dire que ce n'est pas parfait et moi je préfère la mettre au présent être dans la peau du personnage car le passé me fatigue beaucoup et c'est difficile d'expliquer des choses que je veux écrit.
Encore une chouette vidéo que je découvre ! Je me demandais : qu'est ce que tu penses de faire des vidéos de "cours" à thèmes sur YT, avec des exemples très très concret de situations, d'erreurs qu'il vaut mieux éviter et de voir comment solutionner cela. Par exemple, imaginons que plusieurs personnes se trouvent en difficulté dans l'emploi des temps verbaux au cours d'un récit et se mélange à utiliser le passé simple au lieu de l'imparfait ou rebondir tout à coup sur un autre temps pas trop approprié etc... du coup tu pourrais traiter en direct une pages ou quelques lignes pour mieux faire comprendre les astuces et bonnes pratiques... Et cela pour d'autres sujets très très concret relatifs à l'écriture pure et dure. :D
D'emblée, un grand merci pour votre générosité. Le désavantage du plan, selon moi, est qu'il coupe l'aventure, la saveur de la surprise, puisque tout est écrit d'avance. J'aime bien ne pas savoir ce qu'il peut arriver aux personnages. C'est comme dans la vraie vie ! Et j'aime ce vertige, ce côté périlleux, ce risque de se planter. Mais vous avez raison, ceci n'est pas une règle. Il est en effet fort utile de définir certains points, des détails qu'on risque d'oublier comme la couleur des yeux ou les dates de naissance, ce genre de truc...
Pour les idées en vrac, c'est ma botte secrète, c'est génial :D ça permet de trouver des pistes scénaristiques ou des concepts fictifs à profusion ^^ Petite astuce perso pour éviter les incohérences quand on a fini de tout mettre à plat : discuter à voix haute de l'histoire ou des concepts comme si on était interviewé, ainsi on se rend parfois compte des petites coquilles qu'on a laissé passé sur le papier :3 Pour le temps au présent, c'est vrai que j'ai très rarement (voire jamais) lu de romans au présent, mais, étrangement, ça a été un réflexe d'adapter mon manuscrit de science-fiction au présent après à peine trois pages de rédaction... Simple question que je me pose en passant : ça existe, des manuscrits au futur ? Parce que je n'en suis pas sûr, et je serais drôlement curieux de voir à quoi ça ressemble... Et puis, pour le développement d'un Univers (S-F comme Fantasy), je recommande grandement une phase de conceptualisation de l'Univers voulu, des plus grands détails aux plus infimes, chacun compte ! Parfois même, une toute petite idée peut littéralement changer le cours de votre histoire (j'en ai fait joyeusement l'expérience ^^) Une bonne vidéo de conseil d'écriture, comme d'habitude ;D
C'est vrai que ça peut aider certaines personnes d'en parler à voix haute ! C'est marrant qu'instinctivement ton histoire te soit venue au présent, la preuve que parfois ce genre de choses s'impose à nous :) Merciii !
Le passé simple et l'imparfait sont très faciles d'accès si on maîtrise la concordance des temps. Néanmoins, cela appelle l'emploi des temps passés du subjonctif, comme l'imparfait ou le plus que parfait qui n'est plus usité à l'oral aujourd'hui et peut paraitre lourd. Du coup, on peut être tenté d'employer d'autres tournures ou de ne pas respecter la concordance des temps, en mettant les subjonctifs au présent.
Dans mes écrits je privilégie le passé et la focalisation interne. En étant sur des groupes de lecture et d'écriture je me suis aperçue que beaucoup était déranger par le présent et le "je".
Dis moi, que faire si après avoir eu une idée d'intrigue on a quelques idées mais qu'après plus rien, on a plus d'idées ( mais qu'on est pas encore passé à l'étape de l'écriture) et du coup on est un peu bloqué ?
Faire une pause, et prendre le temps d'y réfléchir. Si rien ne vient, paniquer, et pourquoi pas faire une novella plutôt qu'un roman :D Toutes les histoires ne sont pas destinées à faire 300 pages, et pour d'autres leur heure n'est peut-être pas encore arrivée. J'ai pas mal d'idées de base pour des histoires, mais toutes ne sont pas exploitables en l'état, je dois attendre quelques années qu'elles maturent dans ma tête :)
Je n'aime pas du tout les romans au présent non plus !! De la même manière que je n'aime pas spécialement ceux écrits à la première personne. Cela ne m'a pas empêché d'adorer des romans ayant ces deux caractéristiques, mais j'ai toujours plus de mal à rentrer dedans...
Ça dépend de ce que tu veux en faire mais je pense que dans ce genre peut être plus que certains autres, le suspense est bien évidemment important. Je suis entrain d'écrire une science fiction avec également la présence de pouvoir surnaturel, le suspense est ce qui fait vivre mon histoire ;)
Je suis âgée de 26 ans et demi j'ai un handicap mental l'autisme . Je suis Autiste verbal. Et je vais bientôt écrire mon 4 ème roman. J'ai déjà le titre les aventures de Violette Leblanc. Et mes 3 autre romans alors le défi impossible il parle du handicap et du harcèlement scolaire la petite princesse et la vallée des dragons il parle du handicap et de l'homophobie . D'ailleurs je t'écris un petit extrait de mon 2 ème roman. La princesse Lilou ce weekend j'ai fêter mon anniversaire avec mes parents mes sœurs et Zoé. Ortie et surimi les méchants dragon ces qui Zoe la princesse Zoé c'est mon amoureuse depuis 2019 . Ortie et surimi beurk on a une lesbienne au palais royal la princesse et alors ces pas vos oignons aller vous acheter des cerveaux et toi vas jouer aux Barbie et vous allez voir ailleurs si j'y suis ou vous allez repasser mon linge. Feu follet le gentil dragon stop les zouaves si Lilou est homo c'est son choix son orientation sexuelle ne vous concerne pas aller hop confisqué vos portables ça vous apprendra à faire les idiots on doit se respecter.
Perso, mon soucis, c'est que je sais EXACTEMENT quoi raconter, j'ai tout du début à la fin, mais je n'arrive jamais à écrire ne serait-ce que le premier chapitre, je n'arrive pas à trouver les bons mots.
lance toi même si tu trouve que ça peut être mieux écrit. Comme on dit c’est toujours le 1e pas qui est le plus dur. Tu pourras ensuite peaufiner ce que tu as écrit tu verras que ça deviendra mieux au fur et à mesure. Le 1e jet n’est jamais parfait :)
Chère auteure. Je suis intéressé à un job de lectrice. Comment s'y prendre faut-il être recommandé ? J'ai fait douze ans d'études sup en lettres modernes Histoire Géo. Merci vraiment de votre réponse. Ma famille est de Hachette depuis un siècle mais hélas il y a péremption.....Hi !
De base je cherchais des conseils pour écrire du rap mais ça ma comme même aider . Merci. Ps:peut tu plus développer la narration au présent du fait que c est plus compliqué ? Ça m intéresse
merciiiiii ca aide beaucoup! Je suis en train d'ecrire un roman, enfin, pas vraiment, c'est mon premier quoi... Et j'aimerai bien savoir si qq un pouvait me donner un forum ou je peux poster l'histoire pour avoir l'avis de differentes personnes svp.
Salut ! Tu peux la poser sur wattpad (dispo en appli et en site internet), où tu peux poster tes histoires pour que d'autres personnes aillent les lire
@@Lara-ng4mp Je sais pas si c'est tres malin de lacher ca en com mais au pire... @Mashiro1216, mais j'ai pas commencé a poster... J'apprehende mais j'apprecierai d'avoir un avis. Donc si tu veux bien j'aimerai bien t'envoyer mes ch?
Bizarrement, je suis sur l'écriture de tout un univers connecté... Et je n'ai jamais eu besoin d'écrire de notes. Une idée vient d'elle-même, elle se creuse d'elle-même, et absolument tout reste gravé dans mon cerveau. Je suis sur le premier tome (autour des 80%), et j'ai absolument tout mon univers en détails en tête, ainsi que la biographie de mes personnages et la map fictive... Les seules notes que j'ai dû prendre, c'est les bases du langage Elfique... Sinon je vais point A au point B en improvisant le point AB, puis du pont B au point C etc, et j'arrive à me souvenir des détails de mes improvisations sans grandes difficultés. Sinon, c'est narration omnisciente, où le narrateur brise parfois le 4e mur pour s'adresser directement aux lecteurs. "(Description de tel élément), mais nous y reviendront plus tard. Il est temps de retrouver notre héros, en route pour livrer son message au roi". Et il y a pas mal de pauses dans la narration de l'histoire, pour m'attarder sur des détails. La couleur des cheveux des Elfes, pourquoi ils ont des couleurs de cheveux différents, quand on arrive au passage où le personnage utilise sa monture je décris la monture, qui est une espèce inconnue mais cousine des cerf, puis j'explique vite fait la façon de vivre de cette monture. Exemple : "À vitesse humaine, il aurait fallu près de quarante-cinq minutes pour atteindre la colline, et bonne demi-heure pour la franchir. Mais sa monture était rapide. Bien plus rapide que les cerf dits normaux. On pouvait distinguer un cerf monture de son cousin sauvage grâce à ses sabots bleus, qui étaient foncés de jour mais clairs et lumineux de nuit, ainsi qu'à ses Bois aussi blancs que de la neige, en parfaite contraste avec son pelage aussi noir que du charbon. De nuit, le spectacle d'un cerf monture marchant était magnifique, surtout lors de la période d'accouplements, où leurs Bois brillaient de mille feux". Et pour la fameuse page blanche, j'ai un rituel assez spécial... Regarder le biopic sur JRR Tolkien. À chaque fois que j'arrive à la scène où Tolkien et Edith sont dans le restaurant/café chic et improvisent sur ce qu'est Selador/Celador/Cellar Door, j'ai une montée d'idées pour avancer dans l'histoire, et le syndrome disparaît. 😁
@@talian_33 chacun son rythme ! Le principal est que tu arrives à terminer ton livre, et qu'il soit de qualité ! Peu importe le temps que ça prend 😄 De mon côté, je suis un moulin à créativité.. À 15 ans j'avais écrit plus de 40 nouvelles (jamais publiées par contre, il faut que je retravaille tout... Mais il me semble que certaines sont dispo sur mon autre chaîne, CreepyOni). Là j'en ai 26, et je bosse sur une trilogie fantasy depuis plusieurs années (création du lore, des mythes et légendes, des dialectes...) 😅
Pardonnez moi Christelle. Votre contenu est très instructif et vous êtes convaincante. Néanmoins, il est dommage que ce fond musical insupportable dérange l'écoute. Personnellement, je trouve que cela vous dessert. Ce n'est qu'un avis. Cela n'enlève rien à la pertinence de votre démonstration. Bien cordialement. Jacques
Je suis foudroyé de joie quand je découvre une telle vidéo ! Merci.
Tu écris un roman ou bien
Il manque peut-être le choix d'un "ton" (humour, ironie, nostalgie…) et le fait de le tenir jusqu'au bout ! Enfin… je dis choix… mais le "ton" découle souvent du tempérament de l'auteur ou de ses états d'âme au moment T.
Je ne croyais jamais y arriver, mais j’ai 15 ans et j’ai rédigé plus que la moitié de mon livre (y compris la réécriture). Merci pour toutes tes vidéos, elle m’ont tellement aidées!
Comment as-tu fait ? Je suis mais tellement inspirée mais je ne sais pas je j'yarrive pas , je tiens pas jusqu'au bout
@@milkonly J’ai laissé voguer mon imagination. Mais maintenant, je ne suis pas un bon exemple, j’ai décroché depuis deux mois environ (j’avais mis trop d’énergie dessus et j’étais à bout de souffle 😮💨). Je te souhaite la meilleure des chances sincèrement!
@@lauriemongrain oh mince, bon courage à toi aussi !!! Merci beaucoup!
Pas en grammaire on dirait...😜😁😁
@lauriemongrain lol
Comment ta chaine youtube d'aussi bonne qualité ne dépasser meme pas les 1000 abonnés ?!? Tu mérites + 50 000 !
Awwh mais c'est adorable, merci beaucoup ! :D Je démarre juste, c'est normal, j'espère que la chaîne évoluera au fur et à mesure :))
tout à fait d'accord. Il y en a tellement en anglais, ça fait plaisir de voir qqch en français.
Aujourd'hui elle en est à plus de 15000 abos ça va c'est un beau progrès
C'est ouf les gens qui disent tu mérites plus bah fait la promo de la chaîne
Ta vidéo m'a tellement aidé et je pense qu'elle était assez longue, avec tout ce que j'avais envie de savoir.
Tant mieux :)
merci beaucoup de prendre le temps de partager tes conseils et informations.
Je suis comme toi j'adore 😍 la magie et tu ce qui est de la fantesy et créature légendaire
Salut! C'est incroyable, je ne pensais pas voir ça sur youtube, moi aussi je débute et c'est parfois difficile parce que quand je commence un roman je ne réussis pas à terminer par manque d'idée et aussi je me dire que ce n'est pas parfait et moi je préfère la mettre au présent être dans la peau du personnage car le passé me fatigue beaucoup et c'est difficile d'expliquer des choses que je veux écrit.
Encore une chouette vidéo que je découvre ! Je me demandais : qu'est ce que tu penses de faire des vidéos de "cours" à thèmes sur YT, avec des exemples très très concret de situations, d'erreurs qu'il vaut mieux éviter et de voir comment solutionner cela. Par exemple, imaginons que plusieurs personnes se trouvent en difficulté dans l'emploi des temps verbaux au cours d'un récit et se mélange à utiliser le passé simple au lieu de l'imparfait ou rebondir tout à coup sur un autre temps pas trop approprié etc... du coup tu pourrais traiter en direct une pages ou quelques lignes pour mieux faire comprendre les astuces et bonnes pratiques... Et cela pour d'autres sujets très très concret relatifs à l'écriture pure et dure. :D
Merci pour le partage généreux de toutes ces infos.
Merci beaucoup Christelle.
Début de la vidéo 2:48
Meilleur commentaire
Très pratique tes conseils! Merci!
Très bonne vidéo comme souvent... perso j'adore écrire au présent mais je reconnais que c'est complexe... Malgré tout je suis d'accord avec tout...
D'emblée, un grand merci pour votre générosité. Le désavantage du plan, selon moi, est qu'il coupe l'aventure, la saveur de la surprise, puisque tout est écrit d'avance. J'aime bien ne pas savoir ce qu'il peut arriver aux personnages. C'est comme dans la vraie vie ! Et j'aime ce vertige, ce côté périlleux, ce risque de se planter. Mais vous avez raison, ceci n'est pas une règle. Il est en effet fort utile de définir certains points, des détails qu'on risque d'oublier comme la couleur des yeux ou les dates de naissance, ce genre de truc...
Pour les idées en vrac, c'est ma botte secrète, c'est génial :D ça permet de trouver des pistes scénaristiques ou des concepts fictifs à profusion ^^ Petite astuce perso pour éviter les incohérences quand on a fini de tout mettre à plat : discuter à voix haute de l'histoire ou des concepts comme si on était interviewé, ainsi on se rend parfois compte des petites coquilles qu'on a laissé passé sur le papier :3
Pour le temps au présent, c'est vrai que j'ai très rarement (voire jamais) lu de romans au présent, mais, étrangement, ça a été un réflexe d'adapter mon manuscrit de science-fiction au présent après à peine trois pages de rédaction... Simple question que je me pose en passant : ça existe, des manuscrits au futur ? Parce que je n'en suis pas sûr, et je serais drôlement curieux de voir à quoi ça ressemble...
Et puis, pour le développement d'un Univers (S-F comme Fantasy), je recommande grandement une phase de conceptualisation de l'Univers voulu, des plus grands détails aux plus infimes, chacun compte ! Parfois même, une toute petite idée peut littéralement changer le cours de votre histoire (j'en ai fait joyeusement l'expérience ^^)
Une bonne vidéo de conseil d'écriture, comme d'habitude ;D
C'est vrai que ça peut aider certaines personnes d'en parler à voix haute !
C'est marrant qu'instinctivement ton histoire te soit venue au présent, la preuve que parfois ce genre de choses s'impose à nous :)
Merciii !
J'ai reçu la notification tout juste en sortant de la foire. Bon, maintenant go regarder la vidéo. X D
Je regarde cette vidéo 3 ans plus tard, et malheureusement, je n'ai pas le même style d'écriture et de prises de notes. Mais c'était très intéressant.
Le passé simple et l'imparfait sont très faciles d'accès si on maîtrise la concordance des temps. Néanmoins, cela appelle l'emploi des temps passés du subjonctif, comme l'imparfait ou le plus que parfait qui n'est plus usité à l'oral aujourd'hui et peut paraitre lourd. Du coup, on peut être tenté d'employer d'autres tournures ou de ne pas respecter la concordance des temps, en mettant les subjonctifs au présent.
Merci pour cette vidéo ❤
Salut Christelle 👋 stp peux-tu faire une vidéo sur "comment écrire un roman autobiographique" stp 🙏🙏🙏
Salut Christelle,
informations utiles vues sous un angle différent même si l'on a déjà pas mal écouté de vidéos sur le même thème ;)
Merci
Merci beaucoup
Dans mes écrits je privilégie le passé et la focalisation interne. En étant sur des groupes de lecture et d'écriture je me suis aperçue que beaucoup était déranger par le présent et le "je".
Changer de temporalité et de focale narrative. Utiliser le dil et ne jamais enfoncer de portes ouvertes. Tout sauf le déjà vu.
Merci pour cette vidéo ça m'as vraiment aidé
Bons conseils.👍🏾
Dis moi, que faire si après avoir eu une idée d'intrigue on a quelques idées mais qu'après plus rien, on a plus d'idées ( mais qu'on est pas encore passé à l'étape de l'écriture) et du coup on est un peu bloqué ?
Faire une pause, et prendre le temps d'y réfléchir. Si rien ne vient, paniquer, et pourquoi pas faire une novella plutôt qu'un roman :D Toutes les histoires ne sont pas destinées à faire 300 pages, et pour d'autres leur heure n'est peut-être pas encore arrivée. J'ai pas mal d'idées de base pour des histoires, mais toutes ne sont pas exploitables en l'état, je dois attendre quelques années qu'elles maturent dans ma tête :)
Je suis complètement d'avis. Actuellement, j'écris des histoires dont les idées remontent à mon enfance.
Avec la maturité, j'évolue plus.
Je n'aime pas du tout les romans au présent non plus !! De la même manière que je n'aime pas spécialement ceux écrits à la première personne. Cela ne m'a pas empêché d'adorer des romans ayant ces deux caractéristiques, mais j'ai toujours plus de mal à rentrer dedans...
Hunger Games est écrit au présent et je n'ai jamais pu accrocher à l'histoire (même si j'adore les films)
je t'aime
Merci pour tes vidéos 👌😊
7:18 Ça, c'est déjà fait, peut-être parce que je suis autiste, mais creer un univers m'est plus facile que de le faire vivre d'un point de vue humain
Est-ce que c’est difficile à lire lorsqu’on écris au passé simple et à l’imparfait en même temps ?
Est-ce que on peut t'envoyer un manuscrit par insta si c'est pa trop long, au fait merci, te conseils m'aident beaucoup 😂
Salut je me posais la question le suspense est il important pour un monde avec des personnages avec pouvoir surnaturel ou non
Ça dépend de ce que tu veux en faire mais je pense que dans ce genre peut être plus que certains autres, le suspense est bien évidemment important. Je suis entrain d'écrire une science fiction avec également la présence de pouvoir surnaturel, le suspense est ce qui fait vivre mon histoire ;)
Comment écrire un roman n'est pas disponible sur amazon non
Quand tu parles d'idées, est-ce que ça veut les scénarios ?
A ajouter : le pdv omniscient est accompagné par le don d'ubiquité (eh oui, je suis une collégienne XD)
Don d'ubiquité : pouvoir être présent à deux endroits à la fois
Je suis âgée de 26 ans et demi j'ai un handicap mental l'autisme . Je suis Autiste verbal. Et je vais bientôt écrire mon 4 ème roman. J'ai déjà le titre les aventures de Violette Leblanc. Et mes 3 autre romans alors le défi impossible il parle du handicap et du harcèlement scolaire la petite princesse et la vallée des dragons il parle du handicap et de l'homophobie . D'ailleurs je t'écris un petit extrait de mon 2 ème roman. La princesse Lilou ce weekend j'ai fêter mon anniversaire avec mes parents mes sœurs et Zoé. Ortie et surimi les méchants dragon ces qui Zoe la princesse Zoé c'est mon amoureuse depuis 2019 . Ortie et surimi beurk on a une lesbienne au palais royal la princesse et alors ces pas vos oignons aller vous acheter des cerveaux et toi vas jouer aux Barbie et vous allez voir ailleurs si j'y suis ou vous allez repasser mon linge. Feu follet le gentil dragon stop les zouaves si Lilou est homo c'est son choix son orientation sexuelle ne vous concerne pas aller hop confisqué vos portables ça vous apprendra à faire les idiots on doit se respecter.
Tu ne parles pas de la polyphonie, c'est dommage, c'est mon style d'écriture.
Perso, mon soucis, c'est que je sais EXACTEMENT quoi raconter, j'ai tout du début à la fin, mais je n'arrive jamais à écrire ne serait-ce que le premier chapitre, je n'arrive pas à trouver les bons mots.
lance toi même si tu trouve que ça peut être mieux écrit. Comme on dit c’est toujours le 1e pas qui est le plus dur. Tu pourras ensuite peaufiner ce que tu as écrit tu verras que ça deviendra mieux au fur et à mesure. Le 1e jet n’est jamais parfait :)
Bonsoire madame moi je suis joassaint rose berline j'ai 16 ans je voudrais devenir une hautrice puije avoire votre comptaque silvouplait?
Excellent👍👍👍
Chère auteure. Je suis intéressé à un job de lectrice. Comment s'y prendre faut-il être recommandé ? J'ai fait douze ans d'études sup en lettres modernes Histoire Géo. Merci vraiment de votre réponse. Ma famille est de Hachette depuis un siècle mais hélas il y a péremption.....Hi !
Je suis intéressé
Je me demande si c’est possible d’avoir 2 trames avec 2 personnages et 2 point de vues internes
Je crois que ça existe !
Moua jèmeuh pa lé fote d'aurtografe é voos?
😍😍
De base je cherchais des conseils pour écrire du rap mais ça ma comme même aider . Merci. Ps:peut tu plus développer la narration au présent du fait que c est plus compliqué ? Ça m intéresse
C’est plus compliqué parce qu’il y a pas mal de répétitions quand on veut expliquer ce que fait un personnage
Donc en ce qui me concerne ce sera au passé du point de vue omniscient...
merciiiiii ca aide beaucoup! Je suis en train d'ecrire un roman, enfin, pas vraiment, c'est mon premier quoi... Et j'aimerai bien savoir si qq un pouvait me donner un forum ou je peux poster l'histoire pour avoir l'avis de differentes personnes svp.
Salut ! Tu peux la poser sur wattpad (dispo en appli et en site internet), où tu peux poster tes histoires pour que d'autres personnes aillent les lire
@@Lara-ng4mp ouais je suis deja sur wttpd mais dans l'idee je pensais a quelque chose de plus interactif, mais merciii 💜
@@mashiro5529 C'est quoi ton compte ?
@@Lara-ng4mp Je sais pas si c'est tres malin de lacher ca en com mais au pire... @Mashiro1216, mais j'ai pas commencé a poster... J'apprehende mais j'apprecierai d'avoir un avis. Donc si tu veux bien j'aimerai bien t'envoyer mes ch?
@@mashiro5529 Pourquoi pas ^^
Bonjour vidéo très utile merci
Dommage la musique de fond ne sert pas le propos
Bizarrement, je suis sur l'écriture de tout un univers connecté... Et je n'ai jamais eu besoin d'écrire de notes.
Une idée vient d'elle-même, elle se creuse d'elle-même, et absolument tout reste gravé dans mon cerveau. Je suis sur le premier tome (autour des 80%), et j'ai absolument tout mon univers en détails en tête, ainsi que la biographie de mes personnages et la map fictive...
Les seules notes que j'ai dû prendre, c'est les bases du langage Elfique... Sinon je vais point A au point B en improvisant le point AB, puis du pont B au point C etc, et j'arrive à me souvenir des détails de mes improvisations sans grandes difficultés.
Sinon, c'est narration omnisciente, où le narrateur brise parfois le 4e mur pour s'adresser directement aux lecteurs. "(Description de tel élément), mais nous y reviendront plus tard. Il est temps de retrouver notre héros, en route pour livrer son message au roi". Et il y a pas mal de pauses dans la narration de l'histoire, pour m'attarder sur des détails. La couleur des cheveux des Elfes, pourquoi ils ont des couleurs de cheveux différents, quand on arrive au passage où le personnage utilise sa monture je décris la monture, qui est une espèce inconnue mais cousine des cerf, puis j'explique vite fait la façon de vivre de cette monture. Exemple :
"À vitesse humaine, il aurait fallu près de quarante-cinq minutes pour atteindre la colline, et bonne demi-heure pour la franchir. Mais sa monture était rapide. Bien plus rapide que les cerf dits normaux. On pouvait distinguer un cerf monture de son cousin sauvage grâce à ses sabots bleus, qui étaient foncés de jour mais clairs et lumineux de nuit, ainsi qu'à ses Bois aussi blancs que de la neige, en parfaite contraste avec son pelage aussi noir que du charbon. De nuit, le spectacle d'un cerf monture marchant était magnifique, surtout lors de la période d'accouplements, où leurs Bois brillaient de mille feux".
Et pour la fameuse page blanche, j'ai un rituel assez spécial... Regarder le biopic sur JRR Tolkien. À chaque fois que j'arrive à la scène où Tolkien et Edith sont dans le restaurant/café chic et improvisent sur ce qu'est Selador/Celador/Cellar Door, j'ai une montée d'idées pour avancer dans l'histoire, et le syndrome disparaît. 😁
Je suis pas très fan de la biopic de Tolkien mais je peux toujours essayer 😄
@@talian_33 entre temps j'ai écris 2 bouquins (à corriger/réécrire), et cette technique est toujours d'actualité 😂😂
@@DamonDu57KWAM 2 ! En 7 mois ! Wawe ! Moi qui arrive même pas à terminé un minuscule paragraphe en 7... En même temps j'ai 13 ans xD
@@talian_33 chacun son rythme ! Le principal est que tu arrives à terminer ton livre, et qu'il soit de qualité ! Peu importe le temps que ça prend 😄
De mon côté, je suis un moulin à créativité.. À 15 ans j'avais écrit plus de 40 nouvelles (jamais publiées par contre, il faut que je retravaille tout... Mais il me semble que certaines sont dispo sur mon autre chaîne, CreepyOni). Là j'en ai 26, et je bosse sur une trilogie fantasy depuis plusieurs années (création du lore, des mythes et légendes, des dialectes...) 😅
Je trouve que ta une tête à passer à la TV sur France 5 dans l émission de Brunel...
Merci je peux avoir votre numéro si c'est possible je vous empri
Pardonnez moi Christelle. Votre contenu est très instructif et vous êtes convaincante. Néanmoins, il est dommage que ce fond musical insupportable dérange l'écoute. Personnellement, je trouve que cela vous dessert. Ce n'est qu'un avis. Cela n'enlève rien à la pertinence de votre démonstration. Bien cordialement. Jacques
Ce qui marche pour moi c’est le plagia Mouahahahhaha
Moi jsuis pas une personne qui prépare sont chapitre avant d'écrire moi Jai juste a écrit quelque chaude que j'aime bien
La musique de fond est très désagréable