AVIS DE MENUISIER - LES FINITIONS 2/2
Вставка
- Опубліковано 26 січ 2025
- Choix des finitions spéciales bois : huile, vernis ou Rubio
Olivier Verdier, je suis menuisier créateur et UA-camr.
J'exerce mon activité dans un petit village d'Auvergne.
Vous trouverez sur ma chaine des réalisations professionnelles ou personnelles, des films sur mon atelier, mes outils et mes savoir-faires
Affiliation :
Vous trouverez ici un tableur (bit.ly/2E6N8Ej) présentant des liens commerciaux pour vous procurer les outils que j'utilise quotidiennement dans mon travail. Certains liens sont affiliés, c'est à dire que je perçois une commission (5 à 7%) sur votre achat, lorsque vous cliquerez sur mes liens.
Les articles proposés ne sont pas plus chers ici que si vous faisiez la recherche indépendamment de mon lien.
Tipeee
J'ai mis en place une plateforme de financement participatif : une sorte de tire-lire à laquelle vous pouvez contribuer, même très modestement (1€). Cette cagnotte servira dans un premier temps à financer l'isolation thermique de mon atelier.
www.tipeee.com...
Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants :
Le réseau social des boiseux : pour poser toutes vos questions techniques liées à des réalisations
www.lairdubois...
/ olive.verdier
/ olive.verdier
~-~~-~~~-~~-~
Please watch: "TOP 5 DES OUTILS DE MENUISIER GRATUITS"
• TOP 5 DES OUTILS DE M...
~-~~-~~~-~~-~
*Merci de commenter et de partager sur vos réseaux favoris*
Toujours excellente vidéo, très instructive,
Tu mets en garde contre les effets indésirables de l'essence de térébenthine, tu as tout à fait raison.
Par contre elle n'est pas extraite de pins méditerranéens mais du pin maritime des Landes. Le gemmage était pratiqué à cette fin.
Juste pour info ne pas confondre essence de terebenthine qui est naturelle et essence a la terebenthine qui est purement chimique
Très bonne vidéo...
Merci Olivier Verdier , j'attendais avec impatience cette deuxième partie avant de réaliser la finition d'une table de ferme en chene. J'ai eu raison, vidéo au top pour nous éclairer sur des notions importantes. Pour le plateau, J'ai pris la peine de le mouillé comme tu le precaunise car j'en avais déjà fait l'expérience. Tes vidéos m'ont réconfortées sur cette pratique pas aussi" bricolo du dimanche" que je craignais. Merci encore pour ton partage authentique et efficace.
en 3 ans, ton avis et ton utilisation du Rubio a vraiment bcp évolué. clin d'oeil :! merci pur toutes tes vidéos.
Je me disais la même chose 😄
Je passerai mon temps a vous écouter,un vrais passionné merci merci pour vos idées
J'aime tellement le "de toute façon ça va finir au feu", merci pour cette vidéo très instructive.
pas copain avec le bois de palette !
Avec un peu d'huile de lin ça brule encore mieux !
comme je le comprends, le bois de palette pouaaah c'est juste perdre son temps, Olivier l'a déjà démontré sur sa chaine que ça coute "moins cher" de travailler avec du bois de charpente
Je plussoie. Et pourtant je bosse sur plein de projets diy. Le bois de palette est interessant uniquement en tant qu’element structurel ... et encore... dans des projets bien définis et finalement peu nombreux .
j'aime bien le "ça va pas mal" 😋
Vous expliquez super bien et c'est relaxant de vous écouter.
Bonjour Olivier, Très enrichissant, les commentaires et les explications sont très riches et apportent les bases pour se lancer dans ce qui est à mon sens le plus délicat pour terminer un projet. Amicalement.
Merci
Bonsoir Olivier :) ... encore une fois, une vidéo d'un intérêt certain, avec toujours un p'tit truc, comme celui de la vieille éponge... En te regardant, je n'ai pu m'empêcher de me souvenir de mon père, dans son atelier, en train de poncer (à l'époque, tout à la main) puis de faire ses mélanges, puis de laquer des meubles... de véritables miroirs...bref...je digresse... merci pour ton énergie et ta pédagogie, et n'oubliions pas : les palettes, au feu ! :) :) :)
Merci
merci Olivier pour le temps passé à préparer tout cela. Bonne soirée et bonne semaine
Merci
Merci Olivier de transmettre ton savoir cela éclair beaucoup lors de petite réalisation
Très bien décrit. Félicitations. pouvez-vous me conseiller une huile alimentaire pour protéger une planche à découper..merci
Merci beaucoup pour ces vidéos, de précieux conseils !!!!! :D
Quelle serait la différence avec de la cire d'abeille ?
Bonjour vous faites de très bonnes videos qui sont très instructives. Dans mon cas pour faire ressortir les veines du chene après ponçage et humidification je mélange 1/3 huile de lin 2/3 terebenthine et j ajoute le Broux de noix en fonction de la couleur voulue de façon à uniformiser la teinte. Après séchage je cire.
Merci
Mon préféré : chêne avec brou de noix et huile de tung. C'est bon à savoir, merci Olivier ! ;)
Bonjour Olivier
Pour un établi de menuisier en pin Douglas, que conseilles-tu comme protection ?
Huile de lin (à froid ou cuite ?), huile de tung (avec de la térébenthine ?), un vernis ou un vitrificateur mat incolore ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Je pourrais vous écoutez des heures ! Au top, super technique en fesant simple et efficace ! Merci encore
Vidéo passionnante, je retiens la bonne idée de la vieille éponge pour poncer! Merci d'avoir partagé vos techniques
Bonjour. Tout d'abord merci !merci de prendre le temps de partager votre passion qui est votre metier !! Vous expliquer superbement bien. Je suis auto entrepreneur en multi service spécialisé en électricité et je debute dans le travail du bois...je suis dans le nord et j aimerais boucoup vous rencontrer un jour pour causer autour d un café dans votre atelier 😉
Ben je veux bien mais c'est à 750 km !
Très interessant, pour ma part j’utilise de l huile danoise « Danish oil » puis de la cire liquide , puis cire antiquaire ..et beaucoup d’huile de coude .. 6 ou 7 couche sur 8 jours ..c’est très durable pour mes rocking-chairs . Je n’ose plus changer . Parfait pour le noyer , merisier, chêne et hêtre ..
Merci beaucoup. C'est vraiment impressionnant surtout l'huile Rubio. Merci pour la qualité technique de vos vidéos qui ont l'avantage d'être très compréhensible et aussi de nous donner votre savoir-faire et votre avis d'un ordre professionnel du bois.
Merci super démo, très intéressante je me demande si je peux utiliser huile de thung sur des marches en très vieux chêne (environ 100 ans) . Mais j'hésite de mettre le vernis ensuite par peur de glissade sur les marche ????? Que pouvez vous me conseiller ??? Bien cordialement.
merci pour tout ces conseils pensez vous qu il faille appliquer un fond dur ? et pour le vernis peut on l appliquer au pistolet ? merci
Bonjour et merci pour toutes vos vidéos
Très intéressant et très bien expliqué avec "boiscoup" de douceur !
J'aimerais tout de même connaître votre avis sur la finition d'un plan de travail cuisine ?
Il est en chêne.
J'avais pensé à rubio au départ mais là je partirai plus sur de l'huile de tung .
Merci pour votre retour et bonne continuation ! Ne changez rien !
C'est très bien détaillé et bien expliqué, le plus c'est de voir le résultat des applications ainsi que les techniques adéquates pour chaque utilisation et application. donc je partage aussi
Merci
Vous avez réalisé une excellente vidéo explicative ! elle m'est de grande utilité. Merci !
Très bonne mise en garde pour l'essence de térébenthine ! Toujours lire la notice des produits !
Merci
Cette vidéo, c'est un mine d'or ! Quand on n'y connaît rien et qu'on commence, on a toutes les informations pour comprendre l'essentiel, et ainsi pouvoir chercher plus d'informations par la suite par soi-même. En plus, la démonstration sur différents matériaux, ponçages, produits permet de nous rendre compte visuellement de ce que l'on peut obtenir avant de tester par nous-mêmes ! Merci !!
Merci pour tous ces détails et explications qui peuvent nous éclairer sur des erreurs qu'on peut commettre.
Encore un sujet très intéressant et très bien exposé !
Merci
Vitrification incolore c'est vraiment top , je confirme, petite info pour les bricoleurs la marque V33 fabrique les marques Leroy Merlin luxens , même produit même qualité mais moins cher au litre !
Merci Olivier, j'ai toujours plaisir à regarder tes vidéos et aimerais avoir un atelier comme le tien...
Merci
Merci pour ces conseils et impressions ça m'a un peu aidé, à enlever le vernis car le rendu ne me plait pas, mais j'hésite encore pour la finition du plateau en hêtre rosé du bureau à soit faire un mélange huile/cire soit utiliser une huile pour parquet ou plan de travail de cuisine. En tous cas merci pour tes chouettes vidéos, je les revisionne dés que j'ai un doute dans un projet
Merci des conseils. Je dois faire un bureau en chêne épaisseur 18. Je voudrais garder la teinte naturelle du bois mais il fonce un peu avec de l'huile de lin. Est il possible de mettre avant du stop-tanin pour que le tanin ne remonte pas ? Que me conseillez vous ? Merci d'avance. Xavier 🙂
Geniale !! merci beaucoup !! nous avons acheter un buffet et une table en manguier et la table est plus claire que le buffet du coup je cherchais comment doré légèrement la table pour quelle ressorte légèrement plus foncé/doré je pense donc m'orrianter sur une verni Satin Chene claire ou Chêne doré
Très instructif...petit conseil stp, j'ai un touret en chêne de 140 cms avec cerclage métal et j'ai donc deux plateaux, un pour une grande table basse au salon et l'autre pour une table de jardin ( en extérieur donc). Peut tu me conseiller pour chaque : vitificateur ou huile ? Merci beaucoup.
C'est très intéressant ! Merci de nous avoir fait découvrir ces différents produits ! Perso je suis néophyte, et je devais huilé ma porte en hêtre et ça m'a bcp appris !
Bonsoir Olivier
Merci pour le partage.
Très intéressant et utile cette vidéo
Très enrichissant.
Merci
MErci
Et coucou Olivier, pour remplacer l’essence de Térébenthine, il y a l'essence d'agrume beaucoup moins toxique mais aussi efficace :)
Haaaaaaaaaa le Rubio :) c'est le top :)
Alors le Rubio sans l'accélérateur, il faut en mettre une fine couche et le laisser prendre quelques minute et ensuite bien l'essuyer (suivant température, mais a température ambiante entre 5 et 10 mins des que tu sent une résistance a l’essuyage c'est nickel ) :)
nous on le passe au pistolet en couche super fine et uniformes (vu le prix du truc c'est nickel pour faire des économies :p ) ensuite un Pad Mousse sur la rotex (ou une autre perso je ne suis pas un fan fesse de tool) , puis un essuyage c'est nickel et ça va vite :)
La finition c'est mon grand kiff :)
et pour les retouche perso jamais eu de souci ni différence de teinte ni d'aspect, si c'est ton cas prend contact avec le commerciale c'est pas normal.
biz bon copeaux :)
Bonjour et merci pour l'ensemble de vos vidéos très instructivent.
Petite question sur les vernis polyuréthane avec durcisseur. Le vernis ne se tire pas très bien lors de l'application et a tendance à faire des petits sur épaisseur par endroits. J'ai modifié les dosages voir même ajouter un peux de diluant pour qu'il sèche moins vite mais rien y fait.
En général je passe trois couches et je précise que je suis dans un pays chauds.
Si vous avez quelque conseils.
Merci
Merci pour les explications et différentes étapes entre les couches et surtout pour l'application à température,j'ai vraiment appris des choses avec toi en tant que débutant qui pourra m'aidé a la finition de mon 1er établi (en cours) pas si beau que le tient mais tout simple ( 1ere réalisation de débutant ) qui me conviendra et grâce a toi j'attendrai que le temps se réchauffe pour appliquer soit une huile dont tu parle ou vernis.
Cordialement Christophe
Bonjour Olivier, tes vidéos sont vraiment agréables et instructives c'est un régal à regarder. Tu ne parles pas de lasure ici. Pour du mobilier d'intérieur type étagère, dressing etc. Que recommandes-tu pour protéger/finir le bois brut : lasure ou vernis ? puisque c'est un intérieur donc il faut se méfier des produits notamment.
Merci encore
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Est-ce que vous pensez que l'ont peut mélanger le brou de noix directement, avec l'huile de lin ? Comme pour teindre l'huile.
Merci encore pour cette nouvelle vidéo. Très instructive pour le profane que je suis.
Mreci
Bonjour, un grand merci pour ces conseils et les excellentes vidéos
Petite question. Je viens de fabriquer ma cuisine et mon plan de travail en Contreplaqué. Meubles et crédence en CP Peuplier et plan de travail en CP peuplier mais les faces sont en okoumé. Quelle solution puis-je envisager pour traiter le bois? En particulier pour le plan de travail?
D'avance merci
Bonjour . Je voudrais avoir votre avis pour l’huile de biofa , je l’ai utilisé et le résultat plutôt bien .
Merci pour ces 2 vidéos complètes ! Merci d'avoir pris le temps de faire l'expérience et nous en faire part.
Le bois de palette c'est chouette ;-)
MErci
Bonjour ! Pensez vous qu'il est possible de protéger des lambris et un plan de travail en pin avec seulement de l'huile de lin ? Peut on enlever l'essence de térébenthine pour éviter les neuro toxines ?
Merci beaucoup 🙏🙏
Bonjour Olivier,
Ces vidéos sont très instructives et donnent envie de s'y mettre.
Pourriez-vous faire une vidéo sur les finitions cirées ?
La question est intéressée: J'ai un fauteuil en hêtre du XIX, teinté chêne, que je souhaite décaper puis cirer dans une teinte noyer/noyer blond (si possible, sans le teinter de nouveau).
En tout cas, merci pour la passion qui vous anime.
Bonjour, pour une finition sur une table à manger en sapin vous conseiller plutôt l'huile de tung ou un vitrificateur ? Super vidéo merci
Bonjour, vous ne parlez pas du fond dur. Qu’en pensez vous?
Merci bravo pour vos vidéos.
Bonjour olivier
j'utilise les monocoat de chez rubio mais oil plus 2c en bicomposant, j'ai fait plusieurs plan de cuisine avec et le résultat est vraiment bien résistant au tache coca sauce...
il est important de bien essuyer apres l'application, le support doit etre sec au toucher apres essuyage.
une fois huilé pour renforcer la protection je mets une couche de métallisant et je mets quelques gouttes d'huile qui a servit à la finition dans le métallisant afin de garder au maximun un aspect mat.
Merci du truc
Bonjour, Merci pour cette vidéo . Je souhaite savoir quelle est la différence entre l'huile de lin et l'huile pour plan de travail? Car il n' y a pas la composition du fabriquant ? Et qu'est ce qui tient mieux dans le temps pour un meuble en acacia naturel non traité ? MERCI
Merci pour cette série de vidéos super intéressante et grande qualité. Merci pour le temps que tu as passé à les faire : on le voit bien sur le résultat final.
Merci
Bonjour , pour ne pas changer la couleur de table quelle type de vernis je peux utiliser bien à vous
après le ponçage d 'une poutre de toit de maison , quel finition utiliser pour une finition huile ou vernis ? doit on mettre une protection sur la poutre avant finition ?
Bonsoir Olivier,
5 ans après ton avis sur le rubio a t'il évolué? Ou es tu revenu à l'huile de tung?
Merci pour ton excellent travail, c'est inspirant.
Bonjour ! Peut-on faire la même chose sur du contreplaqué (tout hêtre)? En particulier la blanchiment à l'eau de Javel? Le rinçage ne risque-t-il pas de l'abîmer ? Merci!
Toujours de bon conseil , et merci pour tes vidéos
Merci pour ces conseils que je tacherais de mettre en pratique sur le coffre à bijoux que je suis en train de réaliser pour ma nièce (une première)
MErci
Bonsoir je crée un baton marche avec des incrustation en laiton que conseille tu huile de lin ou de brou noix ou vernis que conseille tu
Merci pour votre analyse, je rénove pour le moment des portes d'intérieures des années 50 "plaqué chêne". N'ayant pas de matériel pour vernir au pistolet, je suis tenté d'essayé un vitrificateur au pinceau (si je suis vos conseils) mais selon vous au chiffon est ce possible? Merci d'avance pour votre peu être réponse!
Cher Monsieur,
merci pour cette vidéo très bien faite et fort instructive ! Pouvez-vous me dire où peut-on se procurer facilement de l'huile de Tung ?
Cordialement,
Comme la 1ere partie, une excellente vidéo très intéressante et pleine d'informations essentielles. Un grand merci Olivier !
Merci pour toutes ces supers vidéos.
Peut- on appliquer une finition rubio après avoir teinté au brou de noix?
Merci !
J'utilise généralement des huile à base d'huile de lin bouillie (polymerisée en fait) avec parfois un ajout de cire d'abeille. Ca en fait des huiles qui ont un grade alimentaire. Elles jaunissent légèrement le bois mais pas trop, elles sont très résistantes, et existent parfois en mono-couche... bon évidement c'est un peu cher... peut-etre comparable à la Roubio dont tu parles ?
Appliquer une bonne couche mais sans laisser de traces ou de gouttes,, laisser secher 15 minutes et éponger, ou mieux, passer un coup de ponçeuse orbitale avec un tampon brun, ça chauffe un peu l'huile et ça l'aide à bien pénetrer, et ça lustre un peu plus le résultat !
Merci de l'info partagée
Est-ce ce que l’on appelle une huile dure?
salut olivier je sait pas si tu as derja essayer mais moi j applique l huile avec une paille de fer tres fine sa fait mieux pénétrer je trouve , la derniere couche peut se faire au chifon apres avoir égrainé
Bsr, belle vidéo, je dirais bien leçon bien retenu .
Merci
Bonjour, merci pour cette vidéo et vos explications très claires mais je constate que dans vos différents bois il n'y a pas de bois rose tel le merisier et je suis actuellement sur la rénovation de mes vieux meubles en merisier que je souhaiterais éclaircir avant de les huiler . Vous parlez de l'eau de javel pour éclaircir le bois , est ce que cette technique peut s'appliquer sur le merisier ? Merci de votre réponse
Bonjour, sur un billot comme ceux que tu fabriques ou une planche à découper, quelle huile utiliser ?
J'ai découvert l'existence du Rubio grâce à cette chaine. J'était assez enthousiaste (d'autant que c'est un produit de Belgique, qui reste encore mon pays, bien que... )
J'ai essayé le produit pour traiter une table de jardin en teck, après ponçage évidemment. Bon, la teinte a fortement changé, passant à un gris argenté avec des nuances. Différent mais pas si mal. Mais hélas 2 mois plus tard, je vois que des tâches grises plus foncées apparaissent: le bois commence à "griser", comme presque tous les bois exposés à l'air et la lumière extérieure. Moi qui espérais avoir trouvé enfin un produit non couvrant qui évite ce grisement, je suis assez déçu...
Bon reportage sur les finitions et surtout des exemples facile et pas cher !!pour moi le bois doit être le plus naturel possible,l aspect du meuble fini dois être dans le choix du bois de son profil et de sa couleur , mais ça c' est gout personnel.Bravo pour vos vidéos elle sont explicite et constructives.bonnes continuations (si problème avec cnc ,je maitrise solidworks-cambam-mach3)
Super vidéo très enrichissante Merci . Toujours au top les vidéos 👍
Bonjour,
J'ai un sol de camion (Type mini van) en contre-plaqué de peuplier et je souhaiterais le protéger au mieux pour que le bois ne s'abime pas trop dans la zone de passage. Les agressions principales seront le passage (chaussure, caisse, sac à dos, etc) et aussi l'eau avec la présence d'un petite cuisine et donc des risques de projection sur le sol. J'aurais souhaité savoir ce que vous me conseilleriez pour le protéger ? Le Brou de noix semble bien avec un complément mais je ne sais pas trop quoi choisir : L'huile (genre huile de tung) permet de renourrir le bois régulièrement mais ne créer par couche de protection contre l'abrasion tandis que le verni ne peux pas être repris sans un ponçage de l'ensemble (je crois ?).
Quel serait votre choix dans un pareil configuration ?
Encore merci pour toutes vos vidéos, c'est vraiment super ! continuez comme ça !
Merci, je retient le vitrificateur pour ne pas dénaturer la teinte du bois. Dans mon expérience le rubio incolore rehaussé la teinte du bois.
Bonjour Olivier J'ai realisé mon 1er etablit en bois de coffrage donc en sapin , mais je ne sais si je dois le vernir avant de fixer le plateau en contreplaqué marine et si je dois vernir ou huiler l'ensemble merci de ton aide
Bonjour Olivier, merci pour cette vidéo, elle date mais elle est toujours super intéressante ! Je débute et j'aimerais savoir ce que tu préconise pour les finitions d'un jouet en bois pour enfant de moins de 2 ans fait en MDF ?
J'aimerais le protéger des tâches etc mais éviter les produits dangereux pour le petit... Huiles ou vernis pour le MDF ?
Merci bcp !
Merci pour ma démonstration très pédagogique. Peut-être faut-il ajouter que les chiffons avec huile de lin (de tung aussi ?) doivent être mis à sécher à l'extérieur et/ou pas en boule, car risque d'auto combustion (ça crame, quoi !)
Tchoutch 22 très bon rappel en effet !!
Bonjour à tous, je verni une chaise, suite à la deuxième couche, il y a des taches blanches comment ratrapper le coup sans avoir à refaire le ponçage du début. Il s'agit de merisier ou érable. merci à l'avance.
Très, très bonne vidéo instructive, merci
Bonjour Olivier. En pensant qu'à cette époque tu n'aimais pas trop le Rubio. Et puis la différence de qualité de film se fait bien ressentir entre ce film et ceux d'aujourd'hui. Bonne continuation et bon boulot.
Toujours intéressant l'avis d'un professionnel !!Merci
Bonsoir, merci pour cette vidéo. Est-ce que je comprends bien que si on traite le bois brut avec une huile, il n'est plus nécessaire de vernir par ex.? Merci par avance,
Bonjour est ce c’est obligatoire d’utiliser de l’essence de térébenthine avec l’huile ?
Merci pour cette série de vidéos sur les finitions. C'est vraiment bien de partager votre savoir faire. J'ai découvert l'huile de tung et j'aurais aimé savoir si il était possible de l'appliquer sur une porte en chêne intérieur.
Bonne soirée
Oui bien sur
Bonjour Olivier,
Que conseillez vous pour un plan de travail en chêne abouté sur lequel j'aimerais garder la couleur naturel (incolore)
Merci pour la réponse et merci pour les vidéos, elles sont géniales
C, Yassine d'Alger, B.jour Olivier, merci pour ce que vous faite, j'aime bcps,
Qu'est ce que tu conseille comme finition pour une table de cuisine sur laquelle je cuisine ?(je voudrais pouvoir travailler à même le bois )
Bonjour Olivier est ce que le rubio est bon pour le contact alimentaire (plateau de repas)
merci
Salut!
Merci pour la video
J’ai acheté un plan de travail Ikea, le karlby
il est en noyer avec placage
Il est pré traité à la cire et il est indiqué qu’on peut le poncer et le traiter
L’aspect est assez rugueux et je souhaiterais le rendre plus lisse, plus doux au toucher (il va me servir de bureaux)
Je voudrais savoir quel grainage tu me conseillerais pour le poncer sans l’abîmer
et quel produit choisir entre de l’huile à bois et du vernis à bois? ( le rendre un peu plus foncé me dérangerait pas du tout et me plairait même sûrement)
Merci d’avance!
Merci Olivier, tres instructif et agreable à regarder. Je dévernis un meuble en plaqué des années 70 (je ne sais pas quelle essence, mais pas du teck): l'huile de Tung serait elle adaptée au placage, ou risque de décollement ?
Merci
Super vos vidéos. Petite question concernant les vernis PU. J'ai une chaise en hêtre clair, fortement griffée, probablement recouverte d'un vernis PU. L'ensemble est disign et de couleur hêtre clair. Est ce que je peux remettre un vernis PU pardessus l'ancien vernis ponsé légèrement ?
Salut Olivier, super tes vidéos ;) Sur les finitions j'ai encore plein de questions en suspens : quelles différences avantage/inconvénient entre tous ces produits : fondur, teinte, vernis, vitrificateur, cire, résine, vernis bi composant, saturateur, lasure, broix de noix, térébenthine et comment peut on les croiser (fondur puis résine ou vernis ou cireetc.)
. Je fais des assemblage de mélèze pour des plateaux de table
Merci ! Tuto très instructif
Nouvel abonné. Merci beaucoup pour ces précieux essais, je vais m'en inspirer pour finaliser la table de mon salon.
Bonne continuation Olivier!
Bonjour, j ai 6 chaises chêne à priori, de salle à manger, qui viennent d'être aérogommées, elles sont donc brutes maintenant et plutôt grises, je pensais y appliquer une lasure de couleur, qu en pensez vous ? Je voulais aussi qu elles restent avec un fond clair.. merci beaucoup pour votre réponse. Nathalie
Bonsoir, Mrs Verdier j'aimerais vous poser une petite question je viens de fabriquer une table suspendu pour balcon que j'ai teinter avec une cire a patiner des anciens ébéniste, ma question est ce que je dois rajouter un vernis ou éventuellement un vitrificateur pour la protéger des pluies.
Vidéo très intéressante Olivier, merci
de rien
Bonsoir Olivier
Vidéo très intéressante et instructive
Pourrais tu nous parler des lasures pour les bois extérieurs
Bonne soirée
Jean jacques
Ben pas trop parce que je ne maitrise pas trop et recule toujours quand on me demande d'en faire.
Bonjour. Sauriez vous comment teinter de l'huile de lin en couleur acajou ?
Le vernis PU a solvant c'est un truc que j'ai absolument voulu utiliser à mes débuts, parce que ca se tend tout seul, c'est beau, ca a un peu un côté "pro". Par contre j'ai vite arrêté , entre l'odeur du white spirit, le côté compliqué pour shooter et nettoyer le pétard , le fait que tu prépares tout pendant une plombe pour shooter 5 minutes, puis obligé de ne faire que ca dans la journée quand on a qu'un minuscule atelier sans cabine dédié, perdre une semaine pour la finition ca a fini par vraiment me gonfler ! Du coup je suis vite passé au vernis à l'eau, c'est super, tu peux finir dans la journée au pire deux jours , puis une dernière couche de cire pour donner une belle patine par dessus , niveau odeur c'est ridiculement bas, et au bout de cinq minutes avec un courant d'air on sent plus rien! Alors certes ca ne se tends pas au bout de quelques mois comme un vernis à l'hule , mais ca a tellement d'avantage que j'veux bien prendre 15 minutes de plus sur un vernis pour bien le lisser plutôt que d'y passer une semaine en combinaison complète en ayant peur de la moindre étincelle dans l'atelier !
Bonjour,
Doit on mettre des cristaux de soude avec le brou de noix? Certains le préconise.
Merci
Merci pour ton temps afin de nous faire une idée sur les finitions. 😊👍