Ce n'est pas autant simple comme vous le dites. Je suis né en Roumanie et j'ai vécu avec des Ziganes autour de moi. Le problème est la ségrégation. Mais elle est de deux côtés. Jamais un roumain ou un zigan ne se mélangent. Les Gitans vivent en clans et se marient entre eux.
Ce qui malheureusement est juste normal après des siècles de vie en marge du reste du monde non ? 🤷♂️ Les autres peuples européens restent aussi entre eux, regardez l'Amérique, colonisée il y a plusieurs siècles mais portugais, français, irlandais... ne se mélange toujours pas. La France n'est officiellement plus en Amérique du nord depuis plus de 200 ans mais les cajuns, acadiens et québécois "restent français" parlent français et se marient principalement entre eux. Et c'est normal. C'est un peu l'instinct de survie d'un peuple. Et il est toujours plus fort pour les peuples sans patrie par ce qu'ils savent que leur peuple, leur histoire, peut disparaître en une génération si ils ne la transmettent pas. Ils n'ont pas de monuments, de patrimoine de bibliothèque pour témoigner de leur passé. Alors l'important c'est de transmettre.
Je comprends ce que vous dites, mais ça me fait penser à d'autres populations qui sont discriminées. Parfois ça devient si difficile de s'intégrer que l'on "laisse tomber", surtout quand s'intégrer veut dire "abandonner votre culture". Ça devient fatigant. Il me semble que c'est souvent le cas. On veut qu'ils arrêtent d'être roms.
@@RcsN505 C'est pourtant simple. On migre et on essaie de vivre une vie en communauté. En Roumanie les gitans furent obligés par une dictature de faire partie du reste de la société et cela ne fut pas simple, vu que 30 ans après ils sont analphabėtes.et sans aucune formation. De quel droit les islamistes nous imposent ded femmes voilées de haut en bas ici à Genève ? Surtout que ils vivent au social sur nos impôts.
Merci pour ce résumé intéressant, peut-être qu'après ça les gens arrêteront de croire bêtement qu'un Roumain est un Rom juste à cause de la ressemblance phonétique ou pcq les Roms sont nombreux dans ce pays. En réalité, les Roms sont partout 😅
Franchement, on s'en branle qu'un Roumain soit un Rom ou qu'un Rom soit un Roumain Comme dit ailleurs, on juge un arbre à ses fruits, et les fruits des Roms sont pourris alors que de nombreux Roumains font honneur à l'Humanité. J'en connais et j'atteste de leurs capacités. Vore approche 'ressemblance phonétique' est académique et d'un autre temps : celui de pseudo-universitaires savants. Les emprunts linguistiques ne sont que des emprunts linguistiques d'opportunité, certainement pas des justifications d'intégration. La réalité est que les Roumains chassent les Roms pour de bonnes raisons : ils ont 'ghettoisé' des quartiers de Bucarest et se sont fait virer à la roumaine (brutale), ils pillent des récoltes dans les campagnes, ils abattent/volent/revendent du bois dans les forêts roumaines, ... et la liste est longue. En France, avec la Macronie, on accueille les délinquants et on les excuse/protège. Et aux Français d'en supporter les conséquences/non conséquences juridiques et financières, comme d'habitude avec la Macronie. C'est toute la différence.
Vous n'êtes qu'un raciste et ne valez pas mieux que les mots que vous employez. De plus vous n'avez que très peu de culture monsieur "ils ont 'ghettoisé' des quartiers de Bucarest " (je cite), ca rappelle violemment les dires des nazis selon lesquels "les juifs ont choisi de vivre dans leurs ghettos". Vous propos sont abjects et vous n'êtes pas Français, peuple qui a changé l'histoire avec la révolution de 1789, en affirmant, entre autres principes, que personne ne peut être jugé sur ses origines. Je ne vous salue pas.@@pget8462
@@pget8462 Tu ne nous connais pas en dehors des clichés, tu penses juste que tous les Roms sont problématiques du a leur propre ethnie, vous avez une pensée très fasciste et nombriliste de votre vécu, intégration opportuniste sérieusement ? La langue romani a jamais eu vocation à être compris par les autres non-roms, c'est le fruit d'une intégration que le monde nous refuse avant même que les Roms atteignent la France, votre pensée est faite pour que cela ne change rien avec aucune nuance dans ce que vous dite
@@Eli_Z7 Franchement, je pense que, comme beaucoup, vous utilisiez une langue particulière n'a pas d'importance. Comme on reconnait un arbre à ses fruits, on reconnait les roms à leurs vols d'eau et d'énergie, de squats de terrains publics et privés et de pollution de zones étendues. Tout cela, il revient aux 'locaux' de le réparer. Et tout cela coûte cher. Je le vis sur plusieurs communes. Peut-on parler de prise en compte de 'nuance' alors que le constat est accablant ? Les choses changeront quand vous rencontrerez en face de vous des populations décidées, appuyées par un droit répressif et des forces de l'ordre à la hauteur. Il n'y a que la force qui puisse infléchir les comportements roms.
Attention, la question est bien plus complexe que la celle de la seule discrimination. Oui, d'un côté il y a discrimination (à des des degrés divers en fonction des pays d'Europe concernés), mais de l'autre ces peuples tsiganes, rroms, etc. vivent avec leurs propres règles et coutumes, ont du mal à accepter que des "gadjos" (non-tsigane, non-rrom) apprennent leur langue, etc. Par exemple, j'ai côtoyé des Manouches qui suivaient leurs propres lois et s'accommodaient avec celles de notre pays. Comme avec toute "communauté", les problèmes se règlent selon leur tradition, pas selon les lois du pays dans lequel ils sont établis. Cela génère beaucoup d'incompréhension, parfois de ressentiment, et renforce ce sentiment de ne pas vouloir véritablement intégrer le pays dans lequel ils vivent (et ce depuis 600 ans pour la France !). Donc il n'y a pas que la discrimination à leur égard qui les marginalise, mais aussi leur volonté de faire "bande à part" si je puis dire au sein même de notre société. Une des questions fondamentales, même si beaucoup se sont aujourd'hui sédentarisés, était de savoir comment accepter des peuples nomades sur un territoire fermé de toute part par les propriétés individuelles. Cette question n'a jamais été résolue. Ce sont donc des éléments très sensibles à prendre en compte, car on ne peut pas aborder la question des Rroms/Tsiganes/Gitans du seul point de vue auto-flagellant de la part d'un Français ou d'un Européen non-Rrom, non-Tsigane.
J’ai une amie métisse manouche-française. Elle m’a racontait que ça avait été assez difficile à accepter du côté de la famille de son père manouche qu’il se marie avec une gadji. D’autant plus qu’il est devenu sédentaire et gendarme. Ils ont mis beaucoup de temps avant de le «réaccepter» dans la famille, lui et sa nouvelle famille. Difficile de généraliser sur un seul témoignage mais ça colle malheureusement aux clichés qu’on peut avoir sur ces communautés qui sont assez opaques et fermées au monde extérieur.
Le cas du peuple Rom est sûrement très complexe, mais il serait difficile de l'aborder sans mentionner que sa discrimination est largement acceptée, comme ce fut particulièrement le cas en France au début des années 2010. On devrait pouvoir le constater sans se sentir flageller.
Ce que tu décris là "peuple qui refuse de s'intégrer et préfère vivre avec leurs propres coutumes et traditions importées" on pourrait l'appliquer à d'autres en France et en Europe, pourquoi que les Roms ?
@@kevin736517 Parce que dans la vidéo il était question des Rroms/Tsiganes/Gitans en particulier. Mais oui, je vous rejoins, d'autres communautés ont des comportements similaires.
@@kevin736517 Parce que c’est facilement constatable et particulièrement vrai chez les Rroms ? Ils sont très communautaires. Ça ne veut pas dire qu’ils sont les seuls à être comme ça.
En voyage en Roumanie, on est passé par Buzescu ( qui n'est pas du tout touristique ), c'est vraiment incroyable, c'est plusieurs rue entière de villa toutes plus belle les unes que les autres, les papy roms assis sur des bancs dans des vetements vintages a regardé la rue, les mères roms avec leurs tablier entrain de preparer le repas dans des grosses marmites.. un vrai voyage dans le temps malgré leur ferrari garé a l'entrée, ils vivent encore a l'ancienne selon leurs coutumes !
@@ku4ekman le sergent est un riche israelien qui possède la modeste somme de 328 millions d'euros donc celui ci fais au mois ce que tes clos char de parents ne feront pas en une vie
Il y a un problème avec les chiffres des roms de Roumanie En premier il est mentionné 3 % de la population et roms et ensuite on parle de 2 millions de roms en Roumanie, ce qui fait plus que 10 % du coup Il y a un souci non ?
A l'époque de Marie Thérèse d'Autriche, cette dernière a imposé une politique discriminatoire d'assimilation afin de diluer la population rom dans la population de Transylvanie. La population de Transylvanie étaient peuplé de Magyars (hongrois),de székely (hongrois),de Saxons (allemands) et d'illyriens latinisés (ancêtres des Roumains)... Ces illyriens latinisés représentant la société paysanne,ce sont surtout cette caste de population paysanne qui a été mélangée aux populations roms... C'est pour cette raison que de nombreux roumains de Transylvanie possède un pourcentage de génétique en commun avec les roms Marie Thérèse d'Autriche interdisait les mariages entre roms pour limiter leur accroissement démographique... Si on rajoute ces roumains (d'ascendance rom...) avec la popularité roms d'aujourd'hui Il y a donc forcément beaucoup+ de personnes d'ascendance "roms" en Roumanie que l'on pense Les études génétique,les études démographique et documents historiques le prouvent....
@@magyarhungarianchannel5555tu parles d'illyriens latinisés ?!😂😂 Qui étant la classe opprimée par les Hongrois ont dû se mélanger avec les tsiganes ?!😮 Grosse manipulation de ta part, je te conseille de chercher des études génétiques récentes qui prouvent que la plupart des tsiganes ont préféré se sédentariser avec les Hongrois ( les magyars), eux aussi un peuple nomade 😉
@@toolsandstuff8538 déjà pour commencer les Magyars étaient un peuple SEMI - nomade... Et oui Marie Thérèse d'Autriche D'AUTRICHE (elle n'était pas hongroise!) a bien imposé une politique discriminatoire envers les peuples roms et paysans de langue latine (ancêtres des Roumains)en Transylvanie. Concernant les illyriens latinisés, en effet les études linguistiques ont prouvé que le dialecte le plus proche de la langue roumaine était le latin d'illyrie (Albanie) Deplus il n'y a aucune trace de vocabulaire d'interaction entre les diverses peuples qui ont vécu dans des régions correspondant à la Valachie, Transylvanie et Moldavie et l'actuel peuple roumain... entre le 3ème et 13 ème siècle ce qui signifie que les illyriens latinisés n'ont jamais été en contact avec tous les peuples présents dans ces régions avant le 13 ème siècle... ce qui signifie que les ancêtres des Roumains ne sont arrivés en Valachie et Moldavie qu'à partir du 13 ème siècle comme le confirme les témoignages et documents d'époque ! Il n'y a aucune mention! aucun témoignage historique !aucune preuve archéologique d'un peuple de langue latine dans les régions actuelles de Roumanie entre le 3eme et 13 ème siècle! Pour terminer même le mot"roumain" à été inventé par leurs maîtres créateurs français 😂...
Dans l'Antiquité on parlait d'un peuple nomade, les Sigynnes, un nom qui ressemble étrangement à Tsiganes. Ce qui ferait du sens étant donné qu'ils sont présents partout et par millions à travers l'Europe.
Ici en Dordogne, beaucoup de Roms sont installés, je pense qu'ils sont presque totalement sédentarisés, ils sont spécialisés dans le jardinage, moi j'aimerais bien leur parler., mais ils restent beaucoup entre eux. Leur langue ressemble beaucoup à l'espagnol.
C'est comme partout : y'a des bons et y'a des cons, et des fois on peut nous même être le con. Vous deux, pas selon moi, vous marquez des points. Effectivement y'en a qui refusent de se tenir correctement, et effectivement nous on vaut pas plus cher (à s'insulter sur la route notamment mdr)
Vidéo très instructive. Pour la partie sur les discriminations en revanche, le nationalisme a bon dos je trouve. C'est sûr que c'est plus facile de dire que c'est la faute des méchants locaux racistes et intolérants plutôt que d'aborder l'épineux sujet du comportement général de ces communautés. Même si, j'admets d'expérience que les gens du voyages peuvent être très différents d'une communauté à l'autre et que certains groupe sont tout à fait respectables, ça n'efface pas le fait que pratiquement partout où ils vont ils causent de nombreux problèmes, squattent, volent, dégradent et parfois même agressent, ne laissant derrière eux que des terrains dégueulasses avec des factures d'eaux et d'électricité impayées. La haine gratuite n'existe pas, les gens du voyage sont très largement responsables de leur mauvaise réputation.
Je suis d'accord avec vous il faudrait des sanctions plus fortes pour ceux qui s'installent sur des terrains publiques ou privés et dégrades les lieux , car bon la majorité de ceux que j'ai eu à connaître sont de bons gars je dois le reconnaître.
En Provence, caraco pour gitan, bohémien, devenu caraque, quelqu'un de sale. J'ai eu le plaisir de fréquenter la fille d'un gitan marié à une descendante d'espagnols qui m'avait expliqué qu'un caraque, pour la communauté, est un qui est devenu sédentaire. Comme quoi, les mots... Santé à tous!
Caraco etait un terme pejoratif pour dire gitan, du coup les gitans l'ont aussi utilisé pour "stigmatiser" ceux des leurs qu'ils voulaient exclure de la communauté.
Bah alors ces triste sa demande à ton maire se qu'il a fais de l'argent que l'état lui a donnais pour construire une aire et demande lui aussi se qu'il a fais de l'enveloppe que les gitans lui ont fais passez sous la table eh oui vos maire veulent l'argent en liquide.😅🤣🤣
Je vous conseille le livre "Petite Histoire du peuple Rrom" de J. Courtiade ( plus édité hélas mais ultra documenté et précis). L'origine des roms en Espagne remonte à l'époque d'une reine catholique ( Isabel?) qui, ayant expulsé les populations musulmanes, a comblé le vide par ces milliers de Rroms arrivés dans le piémont italien qui appartenait à la couronne d'Espagne. Donc les gitans ont remplacé les maures de façon voulue, pour reprendre agriculture et autre activités abandonnées.
@@kevin736517 Wikipedia n'est pas une source. Aucun papier scientifique sérieux ne va afficher Wikipedia en source. D'autant plus que cette encyclopédie est largement manipulée sur ce genre de sujets.
Les gitans/manouches vivant en France sont tout de meme assez différents des roms de Serbie, Hongrie, Roumanie, Ukraine, Grèce etc. Il y a littéralement aucun mélange avec les populations locales et ont tres mauvaise réputation (j'ai vecu a Budapest ils ont tellement foutu la zone dans le VIIIème arrondissement - le Jozsefvaros - qu'ils ont ete chassés et sont maintenant dans des villages reculés).
De mon expérience personnelle en bretagne, lorsqu'ils s'installent pour un certains temps dans une villle, ils nont pas vraiment lair de s'intéresser a la culture bretonne mdr, ils perturbent plutot toutes la vie de la localité, pourtant sans represaille: monopolisation d'un espace important du village souvent le terrain de foot empêchant tout rassemblement du village, ne pas laisser son carreaux de voiture ouvert ou son velo sans anti vol (et encore) la ou en temps normal il ne viendrai a l'idée de personnes de te voler quelques choses, etc...
La plus grande partie du vocabulaire de la langue rom est d'origine balkaniques, cela ne veut pas dire que les roms sont originaires des Balkans mais qu'ils y ont séjourné longtemps.... Pareil pour l'Inde,le fait de trouver la présence de vocabulaire indien ne signifie pas qu'ils sont obligatoirement originaire d'Inde mais qu'ils y ont longtemps séjourné... La génétique a prouvé que la plupart des tziganes,roms sont très proches des peuples balkaniques avec également un pourcentage d'Inde mais ... également... d'Asie centrale D'ailleurs les premières mentions "roma tatarika" Il ne faut pas oublier que nous parlons d'un peuple nomade... toujours en mouvement !
@@letardigrades6364 Tu ne comprends pas ce que j'essaie d'expliquer (pardon la langue française n'étant pas ma langue maternelle) ce que j'essaie d'expliquer c'est que le fait d'avoir du vocabulaire indien, ne veut pas "forcément"dire qu'ils sont originaires d'Inde, qui nous dit par exemple qu'ils n'étaient pas à l'origine plutôt d'Asie centrale avant de se rendre en Inde(à l'Est) puis inversement vers l'ouest pour se rendre dans les Balkans La preuve en est avec les"sinté" Étant longtemps rester dans le Piémont ils ont assimilé un vocabulaire italien mêlé à la langue rom, ensuite de nombreux sinté sont partis dans le sud de la France,et d'autres se sont dirigés à l'Est vers la Hongrie... emportant avec eux du vocabulaire italien pourtant ils ne sont pas originaires d'Italie tu comprends ? La migration ne se fait pas forcément d'est en ouest... Le vocabulaire indien n'est vraiment pas prédominant dans la langue Rom,tu peux trouver beaucoup plus+ de vocabulaire balkaniques,slaves et même hongrois est très présent... La langue des romd est vraiment spécifique et s'apparente à une langue indo européenne avec un système d'assimilation très prononcé La génétique prouve également que les roms sont plus+ proche génétiquement de certains peuples balkaniques que indiens
@@magyarhungarianchannel5555 Oui culture nomade hérité des steppes d'Eurasie centrale, normal qu'ils soient proche génétiquement de certaines populations des Balkans qui eux même vivaient plus à l'est avant les invasions turco-mongoles.
la roue qu'on voit sur leurs drapeau c'est une Dharmachakra On trouve a peu près la même sur le drapeau indien ! pas le même nombre de "rayon" cependant . Mais je ne pense pas non plus que c'est uniquement une roue de chariot... je voulais surtout ecrire un commentaire pour parler de l'influence multi millénaires du monde indien. Il y a eu Alexandre le grand mais les échanges ont perduré tout le long jusqu'a aujourd'hui par exemple les fables de la fontaine sont inspiré de contes indien (pas que mais ce n'est pas le propos) bref, les roms sont un pont entre les deux extremes de l'eurasie
@@totocaca7035 oui et si on fete le 14 juillet en France, ce n'est pas a cause de la prise de la bastille mais de la fête de la fédération en 1790. la deuxième remarque me parait plus juste. Est ce que les gens du voyage avait une mémoire de leur origine (a part la langue). Est ce que ce n'est pas une récupération politique ?
@@FLMNHCe drapeau m'a l'air d'être lié au mouvement politique "romani" cité dans la vidéo. C'est probablement une vision orientée, celle où 1 langue = 1 nation, et 1 nation = 1 drapeau, ou un truc du genre. Les gens aiment bien les drapeaux, je crois. Et puis je pense que la roue du drapeau gitan c'est une roue de véhicule, donc pas un rouet.
7:44 je rappel une fois encore que la Crimée n'a pas été annexé légalement. Il convient donc de ne pas la représenter comme territoire appartenant à la fédération de Russie.
@@AlighieriD4nte "gneuuu droit international". La terre appartient à celui qui la prend. Les ukrainiens n'avaient qu'à défendre leur territoire lus efficacement
@@swissfsm5855 Ben du coup les États-Unis peuvent ramasser une paquet de la Russie après tout ils n'avaient qu'à bien se défendre. :D C'est quoi cette remarque à la con ? XD T'as 2 de QI ?
Il est dommage que ceux qui sont itinérants n'aient pas le goût du travail. Beaucoup d'entre eux ont abusé de notre confiance et ont arnaqué des gens ( dans notre cas : faux devis, peinture de fausse composition introduite dans une boîte de marque qui nous inspirait confiance - un mois après, la pluie a délavé facilement la peinture. Alors que nous avions payé très cher le travail.) C'est surtout leur roublardise qui engendre le rejet. Derrière leur ruse se cache un certain mépris pour les autochtones. Certains roms sédentarisés se sentent aussi en cage et projettent leur insatisfaction sur les autochtones. Dans une école du 14éme arrondissement, lors d'une visite, alors que nous étions dans la cour, nous avons reçu une pluie de cailloux venant des balcons de l'immeuble des roms, jouxtant l'école. Alors qu'ils ne nous connaissaient absolument pas. Heureusement, les mamans veulent que leurs enfants s'intègrent et aillent au collège pour avoir un métier et vivre normalement. On voit aujourd'hui des jeunes roms sérieux, honnêtes et qui se sédentarisent pour que leurs enfants aient un avenir. Mais comme dans toute communauté, il y aura toujours des inadaptés. Un état fort peut les calmer, un état faible laissera leur cas s'aggraver.
Je peux vous dire que presque tous les liens que j'ai eu avec les roms ressemblaient vachement à des clichés véhiculés ... et du coté des pyrénnées francaises ont dis gitans, manouches, mais par contre on différencies les manouches et les gitans, eux même différenciés des roms.
as tu deja passer un moment avec eux ou tu échangeais avec eux? parceque c'est inacceptable de confirmer des clichés sans ça perso j'avais un camp juste a coté de chez moi et c'était des super voisins très gentil et accueillant malgrès le fait que leur camps était a coté d'une carrière et qu'avec la poussière leur condition de vie étaient merdique et ceux a cause de la mairie qui a mis que cet endroit a leur disposition je tiens a dire que c'était une communauté non nomades et que dès l'école les enfants se font discriminés (j'étais animateur)
@@abdelboubakar8197 c'est innaceptable de confirmer des clichés ? Mais savez vous ce qu'est un cliché en fait ? Donnez moi la définition de ce mot et dites moi en quoi c'est innacceptable. Si ce mot ne convient pas, je peux peut-être utiliser le mot "préjugé" ou "aprioris". Sauf que j'ai simplement réutilisé le mot de telecrayon en fait.
@@manubestofplus9986 avais pas te donner la définition tu l'a connait mais pour le coup définir des groupe de personne à des cliché c'est vraiment séparer les gens en les éloignant de ta personne(ou d'un groupe) en limitant ceux dont tu parles à ces dit cliché alors que toi tu serais libre de ta personnalité donc ça se sent supérieur
@@abdelboubakar8197 bah ecoutes si on a pas la même definition du mot de base comment veut tu qu'on puisse être sur la même longueur d'onde ? Pour moi un cliché, est une image véhiculé, un a priori, un premier avis faute d'avoir mieux. Le cliché des francais a la baguette et au béret, c'est absolument pas représentatif des francais. Ce cliché vient t'il peut-être de quelque part ? Peut-être, je ne sais pas. En tout cas la réalité semble contredire le cliché. Les asiatiques qui ont les yeux bridés, c'est un cliché qui ne recoupe pas la réalité des indiens et moyens orientaux, ni des personnes d'extreme orient d'origine autre que l'extrême orient. Bon, certes, mais en attendant vas en chine, au japon etc tu verras pleins de bridés ! C'est un cliché vérifié. Je suis allé a taiwan, et je peux te dire, le cliché correspond à la réalitée que j'ai vue. Maintenant que tout ça c'est dit, tu comprendra aisement le sens de mon premier message j'espère ? Un cliché n'est pas neutre car il véhicule une image, mais tu ne peux pas penser qu'il est faux par essence, car penser ça c'est de la psychologie inversée, de l'esprit de contradiction. Non, quand il y a un cliché il faut savoir si il vient d'on ne sait où et qu'il vehicule une image fausse, ou si il correspond a la réalité, car il peut tout a fait l'être. J'ai été dans un collège avec une population importante de "roms", manouches, gitans. Je peux t'assurer qu'en les ayant côtoyé leurs reputation ne vient pas de nulle part et qu'elle se confond avec la réalité. Racket, insultes, intimidation, vol, en bande bien sur hein. Je parle de subi. Pas de rapporté. Il se trouve également qu'il y a des roms sédentarisés a 50 m de chez moi. Eux ne correspondent à ces clichés, "on a pas de problèmes avec eux". Par contre un autre cliché se verifie : ils sont entriste. Ils restent entre eux, font leurs vie entre eux, ne cotoient pas le voisinage si ce n'est quand celui-ci vient leurs indiquer que mettre la musique a fond en plein air a 1h du mat en semaine c'est pas possible. "Ils" saccagent également les prairies des agriculteurs en faisant de la motocross dessus (je peux te dire que certaines prairies etaient labourés par les pneus), bon ça un de leurs gamin le fait plus puisqu'il est mort en moto cross sur la route juste au dessus de chez moi. Ca sera peut-être une surprise mais il a pas vraiment respecté le code de la route. Maintenant peut-on les réduire a ça ? Bah, peut-être pas, mais c'est un aspect non négligeable de leurs comportement. Si il est faux de prendre le cliché a la lettre et de l'appliquer a l'individu, tous ne sont pas comme ça, à l'echelle de la population, il est correspondant. Maintenant en quoi ce que je pense est innacceptable ?
Je vous conseil fortement cette conférence qui est bien plus précise. Elle date de 10ans a peut près, mais l'ensemble des informations reste encore valable. On a un historique de part la linguistique. On a là un travail important de la conférencière. J'espère que cela donnera une mieux compréhension et image. ua-cam.com/video/s8iKqMzl7RE/v-deo.html&ab_channel=Gandillac%C3%87iva Merci
Ça me rappel un ami roumain y a 20ans en arrière qui devenais fou quand ont fessait l'amalgame comme quoi les roms étais roumain. Comme il nous disait. Mais mec les roms en roumain ont les tabasse 😂
"de la Slovaquie à la Greece" mais dans ta sélection la Slovaquie n'est pas colorié mais la Slovénie si. Donc tu voulais dire Slovénie ? Ou bien tu parlais bien de la Slovaquie mais tu as oublié de la colorier ?
Vous avez oublié la tradition religieuse, dans la migration des roms vers l'ouest (ce qui explique qu'il n'y en aient pas à l'est de l'inde) qui au départ est une prophétie hindou dit de kalki puis à eu une transcription chrétienne.
Petite précisions : tsigane est le mot qui englobe toutes les communautés tsiganes : gitans, manouche, romanichel, sintis, calo, gypsy. Et chacun a une même origine, mais une façon différente de vivre dans sa propre communauté. De plus, tous viennent d’Inde et c’est vers le 14-15e siècle que le groupe se sépara en deux; une moitié est parti vers les Turquie et a rejoins l’Europe et la France en passant par l’Afrique du Nord (Calo) et l’autre moitié est passée par l’Europe de l’Est (sintis) jusqu’à rejoindre la France et l’Angleterre. (16e siècle) Pour finir, les sintis et les calos sont les deux communautés les plus pures de par leur proximité culturelle originelle. Autrement dit, ceux qui ont conserver le plus sans trop être influencés par les différents peuples qu’ils ont pu traverser au cours de leur exode
Je pourrais aussi vous dire concernant les tsiganes de France qu’à partir de 1914, la France rentrant en guerre a obligé les tsiganes à avoir sur eux un carnet de bord, qui retracer tout leur déplacement et qu’ils étaient obligés de rester dans une ville minimum 3 jours avant de pouvoir repartir et de se signaler à la mairie ou aux forces de l’ordre de la ville ou du village en question. Que ce carnet de bord était obligatoire à partir de 12 ans pour recenser la population tsiganes et qu’il fut abrogé qu’en 1969. Je pourrais aussi vous informer que beaucoup de tsiganes ont combattu pour la France durant la première guerre mondiale et que même en ayant rendu service à la nation, la France préféra tous les mettre dans des camps de concentration en 1939 ( camps précédemment utilisés pour les réfugiés espagnols 1930) prétextant qu’il y avait assez de troubles aux frontières pour qu’il faille en plus gérer des trouble-fête à l’intérieur des frontières… Imaginez la torture pour ces personnes qui vivent sur les routes et puis c’était du pain bénis pour les nazis… D’ailleurs vous remarquerez que les français ont fait usage des camps de concentration bien avant les nazis, alors qui est le plus horrible : le nazisme ou l’homme ? Je m’éloigne de l’origine des tsiganes, mais on ne connaît que trop peu ce par quoi est passée cette communautés. Et même elle ne le sait même pas et ne s’y intéresse pas non plus…
En Turquie on apelle ça les Çingene et pas Doms. Ce mots la n’existe meme pas en Turquie , c’est utiliser peut être dans les pays arabes mais pas en Turquie.
En cliché véhiculé mdr Dans mon village (1000 habitants) quand j'étais enfants (8-9 ans) une famille de roms (une mère et 2 fils) sont arrivé, puis il y a commencé à avoir des vols qui se faisaient remarquer, il y a eu une perquisition ou je sais pas trop quoi chez eux pour vérifier, une très grande partie du village était là, et comme par HASARD, on avait retrouvé la grande majorité des biens volés :V ils se sont fait dégager de la ville rapidement C'est bien de vouloir combattre des clichés, mais pour ça, faudrait ne pas les faire vivre
Le multiculturalisme ne fonctionne pas. Les Roms doivent s'assimiler - comme beaucoup le font et l'ont déjà fait - ou alors il faut la création d'un état Rom (ce qui est quasiment impossible), ou bien la création d'une région autonome dans un des pays des Balkans. Concernant les persécutions, bien qu'elles soient réelles et quasi-constantes dans l'Histoire, culminant avec les atrocités du génocide perpétrés par les nazis, on ne peut plus parler de persécutions de nos jours car c'est le mode de vie des Gitans/Roms qui créé des problèmes à la société hôte: mendicité, vols, arnaque, occupation illégale de terrains privés ou publics, saleté, vandalisme sur les infrastructures etc. Ce mode de vie ancestral, qui fonctionnait bien au Moyen-âge et qui a permis aux Roms de survivre durant des siècles, ne peut pas continuer ainsi dans nos sociétés modernes, sédentaires et qui repose sur le travail déclaré comme moyen d'intégration.
Nos sociétés vont s'effondrer dans pas longtemps ont a toujours plus de dettes les services publique ne font décliner! Il y'a de plus en plus de chômeurs les robots le numérique ne ferons qu'aggraver ce problème!
Pb 2 : les tziganes ou gitans ne viennent pas d’Egypte mais de la Petite Égypte, qui n’a évidemment rien à voir ! Il suffit d’ouvrir un livre d’histoire pour comprendre
En tout cas je les respecte. Car ceux d'entre eux dont les chemins ont croisé le mien m'ont respecté, le gadjo parmi les gadjés, parce que je n'ai pas commencé par leur chier dessus et les insulter de voleurs de poules... ça aide
T'avoueras que c'est quand même bizarre que des roms s'installent sur une propriété qui n'est pas la leur, la foute en l'air, voire volé ce qu'il y a dessus et que bizarrement on a du mal à les foutre dehors. Et quand on leur faire des aires spécifiquement pour eux ils te cassent tout ou te tire le cuivre. Non mais vraiment soit ils ont une communauté qui rassemblent un paquet de cassos soit ils ont un souci.
Merci TéléCrayon pour votre vidéo sur les Roms, il me semble cependant que vous avez oublié de préciser l'impact de la dictature de Nicolae Ceaușescu en Roumanie qui avait persécuté les Roms et forcé la stérilisation des femmes Roms. Je pense qu'il est essentiel de le dire, car aussi dramatique que la persécution Nazie à leurs encontre.
Il existe aussi des gitans et manouches en Afrique du nord , j'aurais aimé avoir plus de détails sur cette partie la du monde Bonne vidéo comme même. Vous devriez ajouter la mention télé crayon Europe sur votre chaîne bonne continuation.
Vous dites n’importe quoi je suis d’Afrique du Nord et j’ai 60 ans . En Afrique du Nord il y’a aucune trace des ROM.Il est vrai les Rm , les gitans ect tous viennent de l’Inde .Il est vrai aussi ils sont chassés dans presque tous les pays d’Europe comme les juifs.Les juifs ils sont arrivés en Afrique du Nord à l’époque de Moise .Le seule endroit où ils étaient acceptés c’est en Afrique du Nord.Contrairement aux idées reçu depuis la guerre d’Algérie.En Europe toutes personnes aux cheveux noirs est considéré comme diabolique surtout en Europe de l’Est.Avant le 15e siècles l’Europe et le continent le plus sectaire et raciste.D’ailleurs le mot raciste est inventé par les européens.En réalité sur terre il y’a qu’une seule race , c’est la race humaine.L’occident a beaucoup de préjugés sur tout ce qui n’est pas comme eux.Une sorte du jacobinisme avant l’heure.Depuis le 15e siècle ou l’Europe a commencé à ce développer il a massacrer tout sur sont passage.En Afrique par exemple il a fait disparaître plusieurs sorte d’animaux, végétaux, et langues Ect .
@@shamylesabranis9329 merci pour votre retour, mais un mon humble avis il y avait bien des tsiganes en Algérie et ceux depuis la période Othmane first ensuite avec l'arrivée des français, j'ai le souvenir que me défunt Grand père qui aurait eu aujourd'hui le double de votre des histoires sur les gens du cirque à Alger et Constantine et des bani addass , à l'école on à aussi appris que les bédwi(bédouins) était la forme orientale du malouche, après les gypsy malouche rom ben-addas a mon avis forment presque le même groupe ethnique en matière de génétique, même si aujourd'hui il n'ont pas la même culture langues etc . Concernant les juifs d'Afrique du nord on distingue deux groupes , ceux venus d'Égypte ou ceux partie d'Afrique avec chechonq et qui ce sont convertis et revenu sur leur terre natale, ceux qui ont trouvé asile sur notre terres, et bien sûr les juifs Andalous expluser d'Espagne ancienne Andalousie, les MIZRAHI en hebreu ou juif orientaux sépharades decendant d'hebreux qui ne sont pas du même groupe que les juifs européens ashkenaze venu de Pologne qui parlait Yiddish et qui sont decendant de khazzar et de uns (non hébreux) 😁 Concernant le concept de race moi je le vois comme une couleur sur un drapeau dire qu'il ya une race d'être humain et que nous sommes tous pareils c'est complètement stupide Faites d'abord la différence entre le colorisme et la xénophobie ensuite on peut revenir au statut du mot race au 20 siècle son concept Pour moi l'humanoide et un être vivant doté d'une intelligence qui fait partie des mammifères et qui ce divise en plusieurs ethnies coleure race appeler sa comme vous voulez mais le constat est la , on peut harmoniser les êtres humains dépendamment de leur histoire ou leur vécu ou leur géographie. Demain les êtres humains qui iront sur mars seront différents...... Vous allez les appeler comment ?
En effet la vidéo passe sous silence les motifs des discriminations et répressions qu'ils ont subi.. Ces motifs sont pourtant très bien documentés dans les archives historiques: infâme peuple de fourbes voleurs perclus d'autres innombrables vices. Encore un. Ce chan est définitivement l'outil pitoyable de la réécriture de l'histoire, la cancel culture, et la pensée unique. Hop désabonnement totalement nécessaire !
côté divertissement, pourrait-on aborder le sujet des cd-rom?
Dans la même veine, est-ce que les Sintés tisent beaucoup ?
Je ne sais pas mais je suis sûr qu'ils ne diraient pas non à un petit verre de rhum 😏
@@inij6920Gitan-terai bien certains d'en boire impeu.
Wow
C est pas le choc des gitans ?
Ce n'est pas autant simple comme vous le dites.
Je suis né en Roumanie et j'ai vécu avec des Ziganes autour de moi.
Le problème est la ségrégation. Mais elle est de deux côtés.
Jamais un roumain ou un zigan ne se mélangent. Les Gitans vivent en clans et se marient entre eux.
TéléCrayon est un gauchiste, il simplifie le monde dans lequel pour lui tout est de la faute des méchants blancs oppresseurs
C'est loin d'être le cas de tous
Ce qui malheureusement est juste normal après des siècles de vie en marge du reste du monde non ? 🤷♂️
Les autres peuples européens restent aussi entre eux, regardez l'Amérique, colonisée il y a plusieurs siècles mais portugais, français, irlandais... ne se mélange toujours pas.
La France n'est officiellement plus en Amérique du nord depuis plus de 200 ans mais les cajuns, acadiens et québécois "restent français" parlent français et se marient principalement entre eux. Et c'est normal. C'est un peu l'instinct de survie d'un peuple. Et il est toujours plus fort pour les peuples sans patrie par ce qu'ils savent que leur peuple, leur histoire, peut disparaître en une génération si ils ne la transmettent pas. Ils n'ont pas de monuments, de patrimoine de bibliothèque pour témoigner de leur passé. Alors l'important c'est de transmettre.
Je comprends ce que vous dites, mais ça me fait penser à d'autres populations qui sont discriminées. Parfois ça devient si difficile de s'intégrer que l'on "laisse tomber", surtout quand s'intégrer veut dire "abandonner votre culture". Ça devient fatigant. Il me semble que c'est souvent le cas. On veut qu'ils arrêtent d'être roms.
@@RcsN505
C'est pourtant simple.
On migre et on essaie de vivre une vie en communauté.
En Roumanie les gitans furent obligés par une dictature de faire partie du reste de la société et cela ne fut pas simple, vu que 30 ans après ils sont analphabėtes.et sans aucune formation.
De quel droit les islamistes nous imposent ded femmes voilées de haut en bas ici à Genève ?
Surtout que ils vivent au social sur nos impôts.
Merci pour ce résumé intéressant, peut-être qu'après ça les gens arrêteront de croire bêtement qu'un Roumain est un Rom juste à cause de la ressemblance phonétique ou pcq les Roms sont nombreux dans ce pays. En réalité, les Roms sont partout 😅
Franchement, on s'en branle qu'un Roumain soit un Rom ou qu'un Rom soit un Roumain Comme dit ailleurs, on juge un arbre à ses fruits, et les fruits des Roms sont pourris alors que de nombreux Roumains font honneur à l'Humanité. J'en connais et j'atteste de leurs capacités.
Vore approche 'ressemblance phonétique' est académique et d'un autre temps : celui de pseudo-universitaires savants. Les emprunts linguistiques ne sont que des emprunts linguistiques d'opportunité, certainement pas des justifications d'intégration.
La réalité est que les Roumains chassent les Roms pour de bonnes raisons : ils ont 'ghettoisé' des quartiers de Bucarest et se sont fait virer à la roumaine (brutale), ils pillent des récoltes dans les campagnes, ils abattent/volent/revendent du bois dans les forêts roumaines, ... et la liste est longue.
En France, avec la Macronie, on accueille les délinquants et on les excuse/protège. Et aux Français d'en supporter les conséquences/non conséquences juridiques et financières, comme d'habitude avec la Macronie.
C'est toute la différence.
Vous n'êtes qu'un raciste et ne valez pas mieux que les mots que vous employez. De plus vous n'avez que très peu de culture monsieur "ils ont 'ghettoisé' des quartiers de Bucarest " (je cite), ca rappelle violemment les dires des nazis selon lesquels "les juifs ont choisi de vivre dans leurs ghettos". Vous propos sont abjects et vous n'êtes pas Français, peuple qui a changé l'histoire avec la révolution de 1789, en affirmant, entre autres principes, que personne ne peut être jugé sur ses origines. Je ne vous salue pas.@@pget8462
Tkt mais jvais quand même ranger mon téléphone
Au cas ou ma confusion me jouerai des tours 😏
@@pget8462 Tu ne nous connais pas en dehors des clichés, tu penses juste que tous les Roms sont problématiques du a leur propre ethnie, vous avez une pensée très fasciste et nombriliste de votre vécu, intégration opportuniste sérieusement ? La langue romani a jamais eu vocation à être compris par les autres non-roms, c'est le fruit d'une intégration que le monde nous refuse avant même que les Roms atteignent la France, votre pensée est faite pour que cela ne change rien avec aucune nuance dans ce que vous dite
@@Eli_Z7 Franchement, je pense que, comme beaucoup, vous utilisiez une langue particulière n'a pas d'importance.
Comme on reconnait un arbre à ses fruits, on reconnait les roms à leurs vols d'eau et d'énergie, de squats de terrains publics et privés et de pollution de zones étendues. Tout cela, il revient aux 'locaux' de le réparer. Et tout cela coûte cher.
Je le vis sur plusieurs communes.
Peut-on parler de prise en compte de 'nuance' alors que le constat est accablant ?
Les choses changeront quand vous rencontrerez en face de vous des populations décidées, appuyées par un droit répressif et des forces de l'ordre à la hauteur.
Il n'y a que la force qui puisse infléchir les comportements roms.
Attention, la question est bien plus complexe que la celle de la seule discrimination.
Oui, d'un côté il y a discrimination (à des des degrés divers en fonction des pays d'Europe concernés), mais de l'autre ces peuples tsiganes, rroms, etc. vivent avec leurs propres règles et coutumes, ont du mal à accepter que des "gadjos" (non-tsigane, non-rrom) apprennent leur langue, etc. Par exemple, j'ai côtoyé des Manouches qui suivaient leurs propres lois et s'accommodaient avec celles de notre pays. Comme avec toute "communauté", les problèmes se règlent selon leur tradition, pas selon les lois du pays dans lequel ils sont établis. Cela génère beaucoup d'incompréhension, parfois de ressentiment, et renforce ce sentiment de ne pas vouloir véritablement intégrer le pays dans lequel ils vivent (et ce depuis 600 ans pour la France !).
Donc il n'y a pas que la discrimination à leur égard qui les marginalise, mais aussi leur volonté de faire "bande à part" si je puis dire au sein même de notre société. Une des questions fondamentales, même si beaucoup se sont aujourd'hui sédentarisés, était de savoir comment accepter des peuples nomades sur un territoire fermé de toute part par les propriétés individuelles. Cette question n'a jamais été résolue.
Ce sont donc des éléments très sensibles à prendre en compte, car on ne peut pas aborder la question des Rroms/Tsiganes/Gitans du seul point de vue auto-flagellant de la part d'un Français ou d'un Européen non-Rrom, non-Tsigane.
J’ai une amie métisse manouche-française.
Elle m’a racontait que ça avait été assez difficile à accepter du côté de la famille de son père manouche qu’il se marie avec une gadji.
D’autant plus qu’il est devenu sédentaire et gendarme. Ils ont mis beaucoup de temps avant de le «réaccepter» dans la famille, lui et sa nouvelle famille.
Difficile de généraliser sur un seul témoignage mais ça colle malheureusement aux clichés qu’on peut avoir sur ces communautés qui sont assez opaques et fermées au monde extérieur.
Le cas du peuple Rom est sûrement très complexe, mais il serait difficile de l'aborder sans mentionner que sa discrimination est largement acceptée, comme ce fut particulièrement le cas en France au début des années 2010.
On devrait pouvoir le constater sans se sentir flageller.
Ce que tu décris là "peuple qui refuse de s'intégrer et préfère vivre avec leurs propres coutumes et traditions importées" on pourrait l'appliquer à d'autres en France et en Europe, pourquoi que les Roms ?
@@kevin736517 Parce que dans la vidéo il était question des Rroms/Tsiganes/Gitans en particulier. Mais oui, je vous rejoins, d'autres communautés ont des comportements similaires.
@@kevin736517 Parce que c’est facilement constatable et particulièrement vrai chez les Rroms ?
Ils sont très communautaires. Ça ne veut pas dire qu’ils sont les seuls à être comme ça.
Merci d'avoir abordé ce sujet !!
Merci de fermer tg
@@sergentGmajor il a quoi lui?
Merci pour la vidéo
En voyage en Roumanie, on est passé par Buzescu ( qui n'est pas du tout touristique ), c'est vraiment incroyable, c'est plusieurs rue entière de villa toutes plus belle les unes que les autres, les papy roms assis sur des bancs dans des vetements vintages a regardé la rue, les mères roms avec leurs tablier entrain de preparer le repas dans des grosses marmites.. un vrai voyage dans le temps malgré leur ferrari garé a l'entrée, ils vivent encore a l'ancienne selon leurs coutumes !
Pourquoi t'ouvre tg à raconter ta vie qui n'intéresse personne
Exact, de magnifiques villas toutes payer en liquides.
@@terryday-land9657 déjà paye ne serait ce qu'une seul villa après tou pourras ouvrir tg
@@sergentGmajor Pour vivre en "ROMani" ? Non merci 🖕
@@ku4ekman le sergent est un riche israelien qui possède la modeste somme de 328 millions d'euros donc celui ci fais au mois ce que tes clos char de parents ne feront pas en une vie
Il y a un problème avec les chiffres des roms de Roumanie
En premier il est mentionné 3 % de la population et roms et ensuite on parle de 2 millions de roms en Roumanie, ce qui fait plus que 10 % du coup
Il y a un souci non ?
Il y a entre 600k et 1800k de Roms en Roumanie, donc entre 3% et 8%, on a pas de données plus précise je crois
A l'époque de Marie Thérèse d'Autriche, cette dernière a imposé une politique discriminatoire d'assimilation afin de diluer la population rom dans la population de Transylvanie.
La population de Transylvanie étaient peuplé de Magyars (hongrois),de székely (hongrois),de Saxons (allemands) et d'illyriens latinisés (ancêtres des Roumains)...
Ces illyriens latinisés représentant la société paysanne,ce sont surtout cette caste de population paysanne qui a été mélangée aux populations roms...
C'est pour cette raison que de nombreux roumains de Transylvanie possède un pourcentage de génétique en commun avec les roms
Marie Thérèse d'Autriche interdisait les mariages entre roms pour limiter leur accroissement démographique...
Si on rajoute ces roumains (d'ascendance rom...) avec la popularité roms d'aujourd'hui
Il y a donc forcément beaucoup+ de personnes d'ascendance "roms" en Roumanie que l'on pense
Les études génétique,les études démographique et documents historiques le prouvent....
@@magyarhungarianchannel5555tu parles d'illyriens latinisés ?!😂😂 Qui étant la classe opprimée par les Hongrois ont dû se mélanger avec les tsiganes ?!😮 Grosse manipulation de ta part, je te conseille de chercher des études génétiques récentes qui prouvent que la plupart des tsiganes ont préféré se sédentariser avec les Hongrois ( les magyars), eux aussi un peuple nomade 😉
@@toolsandstuff8538 déjà pour commencer les Magyars étaient un peuple SEMI - nomade...
Et oui Marie Thérèse d'Autriche D'AUTRICHE (elle n'était pas hongroise!) a bien imposé une politique discriminatoire envers les peuples roms et paysans de langue latine (ancêtres des Roumains)en Transylvanie.
Concernant les illyriens latinisés, en effet les études linguistiques ont prouvé que le dialecte le plus proche de la langue roumaine était le latin d'illyrie (Albanie)
Deplus il n'y a aucune trace de vocabulaire d'interaction entre les diverses peuples qui ont vécu dans des régions correspondant à la Valachie, Transylvanie et Moldavie et l'actuel peuple roumain... entre le 3ème et 13 ème siècle ce qui signifie que les illyriens latinisés n'ont jamais été en contact avec tous les peuples présents dans ces régions avant le 13 ème siècle... ce qui signifie que les ancêtres des Roumains ne sont arrivés en Valachie et Moldavie qu'à partir du 13 ème siècle comme le confirme les témoignages et documents d'époque !
Il n'y a aucune mention! aucun témoignage historique !aucune preuve archéologique d'un peuple de langue latine dans les régions actuelles de Roumanie entre le 3eme et 13 ème siècle!
Pour terminer même le mot"roumain" à été inventé par leurs maîtres créateurs français 😂...
Dans l'Antiquité on parlait d'un peuple nomade, les Sigynnes, un nom qui ressemble étrangement à Tsiganes. Ce qui ferait du sens étant donné qu'ils sont présents partout et par millions à travers l'Europe.
Vraiment intéressant!
Ici en Dordogne, beaucoup de Roms sont installés, je pense qu'ils sont presque totalement sédentarisés, ils sont spécialisés dans le jardinage, moi j'aimerais bien leur parler., mais ils restent beaucoup entre eux. Leur langue ressemble beaucoup à l'espagnol.
le plus célèbre notre kenji national 😂
Tkt pas que quand c’est pour brancher de la petite française ils se mélange…
@@marechalbugeaud4562 les gitanes sont aussi prenables par des gaulois. Meme s'il y a un grand esprit communautaire ils ne restent pas tous entre eux
@@keyzer_napo perso jamais vu …
super vidéo très intéressante
trés bonne vidéo,trés instructive
Ils se discriminent eux-même en ayant des comportements inadéquates. C'est aussi simple que ça
pas plus que d'autres qui ont soi-disant des valeurs occidentales...mais des grosses bombes.
C'est comme partout : y'a des bons et y'a des cons, et des fois on peut nous même être le con. Vous deux, pas selon moi, vous marquez des points. Effectivement y'en a qui refusent de se tenir correctement, et effectivement nous on vaut pas plus cher (à s'insulter sur la route notamment mdr)
Je ne connais pas de roms pedophiles
@@Droopy95mkDSsauf chez les ah rah beux et les noire ou ta que des conar
@@crystalflood4803Vas-y dit les termes
J'ai appris quelque chose, merci 👍
Vidéo très instructive.
Pour la partie sur les discriminations en revanche, le nationalisme a bon dos je trouve.
C'est sûr que c'est plus facile de dire que c'est la faute des méchants locaux racistes et intolérants plutôt que d'aborder l'épineux sujet du comportement général de ces communautés.
Même si, j'admets d'expérience que les gens du voyages peuvent être très différents d'une communauté à l'autre et que certains groupe sont tout à fait respectables, ça n'efface pas le fait que pratiquement partout où ils vont ils causent de nombreux problèmes, squattent, volent, dégradent et parfois même agressent, ne laissant derrière eux que des terrains dégueulasses avec des factures d'eaux et d'électricité impayées.
La haine gratuite n'existe pas, les gens du voyage sont très largement responsables de leur mauvaise réputation.
Je suis bien d'accord ils sont responsable de la haine a leur égard!
Je suis d'accord avec vous il faudrait des sanctions plus fortes pour ceux qui s'installent sur des terrains publiques ou privés et dégrades les lieux , car bon la majorité de ceux que j'ai eu à connaître sont de bons gars je dois le reconnaître.
La haine gratuite existe. L'extrême droite en est un bon exemple en tuant les Roms lors de la seconde guerre mondiale.
En Provence, caraco pour gitan, bohémien, devenu caraque, quelqu'un de sale.
J'ai eu le plaisir de fréquenter la fille d'un gitan marié à une descendante d'espagnols qui m'avait expliqué qu'un caraque, pour la communauté, est un qui est devenu sédentaire.
Comme quoi, les mots...
Santé à tous!
Tu ouvre tg mais tu vois pas que ta vie de merde n'intéresse personne
Caraco etait un terme pejoratif pour dire gitan, du coup les gitans l'ont aussi utilisé pour "stigmatiser" ceux des leurs qu'ils voulaient exclure de la communauté.
@@Armyan8300 tes même pas gitan et tu ouvre tg
@@Armyan8300 Merci pour votre réponse.
C'est très intéressant 👍
Trop bien la video j'aimerais trop que tu le fait sur les pied noir
Super video
Le plus grand problème est l'occupation illégale des terrains, et leur dégradations....
Bah alors ces triste sa demande à ton maire se qu'il a fais de l'argent que l'état lui a donnais pour construire une aire et demande lui aussi se qu'il a fais de l'enveloppe que les gitans lui ont fais passez sous la table eh oui vos maire veulent l'argent en liquide.😅🤣🤣
Je vous conseille le livre "Petite Histoire du peuple Rrom" de J. Courtiade ( plus édité hélas mais ultra documenté et précis).
L'origine des roms en Espagne remonte à l'époque d'une reine catholique ( Isabel?) qui, ayant expulsé les populations musulmanes, a comblé le vide par ces milliers de Rroms arrivés dans le piémont italien qui appartenait à la couronne d'Espagne. Donc les gitans ont remplacé les maures de façon voulue, pour reprendre agriculture et autre activités abandonnées.
J’aimerai que tu partages tes sources a ce sujet merci
C'est écrit dans la description : Wikipédia
Non mais je rêve il fait ses videos depuis Wikipedia c’est absurde j’appelle pas ça des sources fiables
@@BadAss_Lapinou On peut douter de n'importe quelle source dans ce cas.
@@kevin736517 Wikipedia n'est pas une source. Aucun papier scientifique sérieux ne va afficher Wikipedia en source. D'autant plus que cette encyclopédie est largement manipulée sur ce genre de sujets.
@@BadAss_Lapinou wikipédia c'est très bien
Les gitans/manouches vivant en France sont tout de meme assez différents des roms de Serbie, Hongrie, Roumanie, Ukraine, Grèce etc. Il y a littéralement aucun mélange avec les populations locales et ont tres mauvaise réputation (j'ai vecu a Budapest ils ont tellement foutu la zone dans le VIIIème arrondissement - le Jozsefvaros - qu'ils ont ete chassés et sont maintenant dans des villages reculés).
Personnes les aime ici aussi
À part ça merci c’est bien de faire cette vidéo
De mon expérience personnelle en bretagne, lorsqu'ils s'installent pour un certains temps dans une villle, ils nont pas vraiment lair de s'intéresser a la culture bretonne mdr, ils perturbent plutot toutes la vie de la localité, pourtant sans represaille: monopolisation d'un espace important du village souvent le terrain de foot empêchant tout rassemblement du village, ne pas laisser son carreaux de voiture ouvert ou son velo sans anti vol (et encore) la ou en temps normal il ne viendrai a l'idée de personnes de te voler quelques choses, etc...
En tout cas les commerces sont contents, quand les gitans arrivent !
(Gros consommateurs)
C'est pas le cas des bons bretons !
Je suis tsygane par mon père,on parle le rom et ma famille et d'origine des balkans. pour les origines indiennes de base je suis d'accord avec vous.
La plus grande partie du vocabulaire de la langue rom est d'origine balkaniques, cela ne veut pas dire que les roms sont originaires des Balkans mais qu'ils y ont séjourné longtemps....
Pareil pour l'Inde,le fait de trouver la présence de vocabulaire indien ne signifie pas qu'ils sont obligatoirement originaire d'Inde mais qu'ils y ont longtemps séjourné...
La génétique a prouvé que la plupart des tziganes,roms sont très proches des peuples balkaniques avec également un pourcentage d'Inde mais ... également... d'Asie centrale
D'ailleurs les premières mentions "roma tatarika"
Il ne faut pas oublier que nous parlons d'un peuple nomade... toujours en mouvement !
@@magyarhungarianchannel5555 c'est normal qu'il on du traversé l'aise central pour arrivé en Europe.
@@letardigrades6364
Tu ne comprends pas ce que j'essaie d'expliquer (pardon la langue française n'étant pas ma langue maternelle)
ce que j'essaie d'expliquer c'est que le fait d'avoir du vocabulaire indien, ne veut pas "forcément"dire qu'ils sont originaires d'Inde, qui nous dit par exemple qu'ils n'étaient pas à l'origine plutôt d'Asie centrale avant de se rendre en Inde(à l'Est) puis inversement vers l'ouest pour se rendre dans les Balkans
La preuve en est avec les"sinté"
Étant longtemps rester dans le Piémont ils ont assimilé un vocabulaire italien mêlé à la langue rom, ensuite de nombreux sinté sont partis dans le sud de la France,et d'autres se sont dirigés à l'Est vers la Hongrie... emportant avec eux du vocabulaire italien pourtant ils ne sont pas originaires d'Italie tu comprends ?
La migration ne se fait pas forcément d'est en ouest...
Le vocabulaire indien n'est vraiment pas prédominant dans la langue Rom,tu peux trouver beaucoup plus+ de vocabulaire balkaniques,slaves et même hongrois est très présent...
La langue des romd est vraiment spécifique et s'apparente à une langue indo européenne avec un système d'assimilation très prononcé
La génétique prouve également que les roms sont plus+ proche génétiquement de certains peuples balkaniques que indiens
@@magyarhungarianchannel5555 Oui culture nomade hérité des steppes d'Eurasie centrale, normal qu'ils soient proche génétiquement de certaines populations des Balkans qui eux même vivaient plus à l'est avant les invasions turco-mongoles.
@@magyarhungarianchannel5555 carré il sont resté longtemps dans la région, mais on a pas trouvé de trace plus à l’est
la roue qu'on voit sur leurs drapeau c'est une Dharmachakra
On trouve a peu près la même sur le drapeau indien ! pas le même nombre de "rayon" cependant . Mais je ne pense pas non plus que c'est uniquement une roue de chariot...
je voulais surtout ecrire un commentaire pour parler de l'influence multi millénaires du monde indien. Il y a eu Alexandre le grand mais les échanges ont perduré tout le long jusqu'a aujourd'hui
par exemple les fables de la fontaine sont inspiré de contes indien (pas que mais ce n'est pas le propos)
bref, les roms sont un pont entre les deux extremes de l'eurasie
La "roue" du drapeau indien, c'est le rouet de Mahathma Gandhi, pas la roue d'un véhicule, et le "drapeau" des gitans, c'est un truc récent.
@@totocaca7035 oui et si on fete le 14 juillet en France, ce n'est pas a cause de la prise de la bastille mais de la fête de la fédération en 1790.
la deuxième remarque me parait plus juste. Est ce que les gens du voyage avait une mémoire de leur origine (a part la langue). Est ce que ce n'est pas une récupération politique ?
@@FLMNHCe drapeau m'a l'air d'être lié au mouvement politique "romani" cité dans la vidéo. C'est probablement une vision orientée, celle où 1 langue = 1 nation, et 1 nation = 1 drapeau, ou un truc du genre.
Les gens aiment bien les drapeaux, je crois.
Et puis je pense que la roue du drapeau gitan c'est une roue de véhicule, donc pas un rouet.
Ils viennent du Rajahstan !
7:44 je rappel une fois encore que la Crimée n'a pas été annexé légalement. Il convient donc de ne pas la représenter comme territoire appartenant à la fédération de Russie.
Légalement où pas, who cares ??
@@swissfsm5855Le droit international et les mecs qui meurent pour défendre cette partie conquise par la Russie scélérate.
@@AlighieriD4nte "gneuuu droit international". La terre appartient à celui qui la prend. Les ukrainiens n'avaient qu'à défendre leur territoire lus efficacement
@@swissfsm5855 Ben du coup les États-Unis peuvent ramasser une paquet de la Russie après tout ils n'avaient qu'à bien se défendre. :D C'est quoi cette remarque à la con ? XD T'as 2 de QI ?
@@AlighieriD4nte je donne pas chers aux russes face à une attaque frontale de l'oncle Sam.
Laisse, tout le monde n'est pas aussi con que tu l'es
Ils ont volé la batterie de ma voiture les enfoirés
Applique toi à articuler stp ça serait plus agréable à suivre tes vidéos
Il est dommage que ceux qui sont itinérants n'aient pas le goût du travail. Beaucoup d'entre eux ont abusé de notre confiance et ont arnaqué des gens ( dans notre cas : faux devis, peinture de fausse composition introduite dans une boîte de marque qui nous inspirait confiance - un mois après, la pluie a délavé facilement la peinture. Alors que nous avions payé très cher le travail.)
C'est surtout leur roublardise qui engendre le rejet. Derrière leur ruse se cache un certain mépris pour les autochtones. Certains roms sédentarisés se sentent aussi en cage et projettent leur insatisfaction sur les autochtones. Dans une école du 14éme arrondissement, lors d'une visite, alors que nous étions dans la cour, nous avons reçu une pluie de cailloux venant des balcons de l'immeuble des roms, jouxtant l'école. Alors qu'ils ne nous connaissaient absolument pas.
Heureusement, les mamans veulent que leurs enfants s'intègrent et aillent au collège pour avoir un métier et vivre normalement. On voit aujourd'hui des jeunes roms sérieux, honnêtes et qui se sédentarisent pour que leurs enfants aient un avenir.
Mais comme dans toute communauté, il y aura toujours des inadaptés. Un état fort peut les calmer, un état faible laissera leur cas s'aggraver.
Consternant de lire ce genre de propos !
Où sont les arguments.?@@chatonmignon8724
À 2:47 c'est pas plutôt de la Slovénie à la Grèce ?
Je peux vous dire que presque tous les liens que j'ai eu avec les roms ressemblaient vachement à des clichés véhiculés ... et du coté des pyrénnées francaises ont dis gitans, manouches, mais par contre on différencies les manouches et les gitans, eux même différenciés des roms.
as tu deja passer un moment avec eux ou tu échangeais avec eux? parceque c'est inacceptable de confirmer des clichés sans ça perso j'avais un camp juste a coté de chez moi et c'était des super voisins très gentil et accueillant malgrès le fait que leur camps était a coté d'une carrière et qu'avec la poussière leur condition de vie étaient merdique et ceux a cause de la mairie qui a mis que cet endroit a leur disposition je tiens a dire que c'était une communauté non nomades et que dès l'école les enfants se font discriminés (j'étais animateur)
@@abdelboubakar8197 c'est innaceptable de confirmer des clichés ?
Mais savez vous ce qu'est un cliché en fait ? Donnez moi la définition de ce mot et dites moi en quoi c'est innacceptable.
Si ce mot ne convient pas, je peux peut-être utiliser le mot "préjugé" ou "aprioris". Sauf que j'ai simplement réutilisé le mot de telecrayon en fait.
@@manubestofplus9986 avais pas te donner la définition tu l'a connait mais pour le coup définir des groupe de personne à des cliché c'est vraiment séparer les gens en les éloignant de ta personne(ou d'un groupe) en limitant ceux dont tu parles à ces dit cliché alors que toi tu serais libre de ta personnalité donc ça se sent supérieur
@@abdelboubakar8197 bah ecoutes si on a pas la même definition du mot de base comment veut tu qu'on puisse être sur la même longueur d'onde ?
Pour moi un cliché, est une image véhiculé, un a priori, un premier avis faute d'avoir mieux.
Le cliché des francais a la baguette et au béret, c'est absolument pas représentatif des francais. Ce cliché vient t'il peut-être de quelque part ? Peut-être, je ne sais pas. En tout cas la réalité semble contredire le cliché.
Les asiatiques qui ont les yeux bridés, c'est un cliché qui ne recoupe pas la réalité des indiens et moyens orientaux, ni des personnes d'extreme orient d'origine autre que l'extrême orient. Bon, certes, mais en attendant vas en chine, au japon etc tu verras pleins de bridés ! C'est un cliché vérifié. Je suis allé a taiwan, et je peux te dire, le cliché correspond à la réalitée que j'ai vue.
Maintenant que tout ça c'est dit, tu comprendra aisement le sens de mon premier message j'espère ? Un cliché n'est pas neutre car il véhicule une image, mais tu ne peux pas penser qu'il est faux par essence, car penser ça c'est de la psychologie inversée, de l'esprit de contradiction. Non, quand il y a un cliché il faut savoir si il vient d'on ne sait où et qu'il vehicule une image fausse, ou si il correspond a la réalité, car il peut tout a fait l'être.
J'ai été dans un collège avec une population importante de "roms", manouches, gitans. Je peux t'assurer qu'en les ayant côtoyé leurs reputation ne vient pas de nulle part et qu'elle se confond avec la réalité. Racket, insultes, intimidation, vol, en bande bien sur hein. Je parle de subi. Pas de rapporté.
Il se trouve également qu'il y a des roms sédentarisés a 50 m de chez moi. Eux ne correspondent à ces clichés, "on a pas de problèmes avec eux". Par contre un autre cliché se verifie : ils sont entriste. Ils restent entre eux, font leurs vie entre eux, ne cotoient pas le voisinage si ce n'est quand celui-ci vient leurs indiquer que mettre la musique a fond en plein air a 1h du mat en semaine c'est pas possible. "Ils" saccagent également les prairies des agriculteurs en faisant de la motocross dessus (je peux te dire que certaines prairies etaient labourés par les pneus), bon ça un de leurs gamin le fait plus puisqu'il est mort en moto cross sur la route juste au dessus de chez moi. Ca sera peut-être une surprise mais il a pas vraiment respecté le code de la route.
Maintenant peut-on les réduire a ça ? Bah, peut-être pas, mais c'est un aspect non négligeable de leurs comportement.
Si il est faux de prendre le cliché a la lettre et de l'appliquer a l'individu, tous ne sont pas comme ça, à l'echelle de la population, il est correspondant.
Maintenant en quoi ce que je pense est innacceptable ?
Il reste les yéniches , les kalos , les sintis, les poundés
Je vous conseil fortement cette conférence qui est bien plus précise. Elle date de 10ans a peut près, mais l'ensemble des informations reste encore valable. On a un historique de part la linguistique. On a là un travail important de la conférencière. J'espère que cela donnera une mieux compréhension et image.
ua-cam.com/video/s8iKqMzl7RE/v-deo.html&ab_channel=Gandillac%C3%87iva
Merci
Ça me rappel un ami roumain y a 20ans en arrière qui devenais fou quand ont fessait l'amalgame comme quoi les roms étais roumain. Comme il nous disait. Mais mec les roms en roumain ont les tabasse 😂
Interessant , ..... merci
Bonjour,
A 4'35", on entend "langue endémique d'Europe ". Ne devrait-on pas dire plutôt"endogène"quand il s'agit de langue?
"de la Slovaquie à la Greece" mais dans ta sélection la Slovaquie n'est pas colorié mais la Slovénie si.
Donc tu voulais dire Slovénie ? Ou bien tu parlais bien de la Slovaquie mais tu as oublié de la colorier ?
De la décharge?
La décharge a ta maman.
tu pourrais faire une video sur l’histoire des langues sémitiques? ou plus globale si tu préfères
Ce sont des indiens.
Vous avez oublié la tradition religieuse, dans la migration des roms vers l'ouest (ce qui explique qu'il n'y en aient pas à l'est de l'inde) qui au départ est une prophétie hindou dit de kalki puis à eu une transcription chrétienne.
07:20 quel bons sens ces roosbeefs, il faut le reconnaître.
1:13 les Baléares font pas partis de la péninsule ibérique, non ?
Petite précisions : tsigane est le mot qui englobe toutes les communautés tsiganes : gitans, manouche, romanichel, sintis, calo, gypsy. Et chacun a une même origine, mais une façon différente de vivre dans sa propre communauté. De plus, tous viennent d’Inde et c’est vers le 14-15e siècle que le groupe se sépara en deux; une moitié est parti vers les Turquie et a rejoins l’Europe et la France en passant par l’Afrique du Nord (Calo) et l’autre moitié est passée par l’Europe de l’Est (sintis) jusqu’à rejoindre la France et l’Angleterre. (16e siècle)
Pour finir, les sintis et les calos sont les deux communautés les plus pures de par leur proximité culturelle originelle. Autrement dit, ceux qui ont conserver le plus sans trop être influencés par les différents peuples qu’ils ont pu traverser au cours de leur exode
Je pourrais aussi vous dire concernant les tsiganes de France qu’à partir de 1914, la France rentrant en guerre a obligé les tsiganes à avoir sur eux un carnet de bord, qui retracer tout leur déplacement et qu’ils étaient obligés de rester dans une ville minimum 3 jours avant de pouvoir repartir et de se signaler à la mairie ou aux forces de l’ordre de la ville ou du village en question. Que ce carnet de bord était obligatoire à partir de 12 ans pour recenser la population tsiganes et qu’il fut abrogé qu’en 1969. Je pourrais aussi vous informer que beaucoup de tsiganes ont combattu pour la France durant la première guerre mondiale et que même en ayant rendu service à la nation, la France préféra tous les mettre dans des camps de concentration en 1939 ( camps précédemment utilisés pour les réfugiés espagnols 1930) prétextant qu’il y avait assez de troubles aux frontières pour qu’il faille en plus gérer des trouble-fête à l’intérieur des frontières… Imaginez la torture pour ces personnes qui vivent sur les routes et puis c’était du pain bénis pour les nazis… D’ailleurs vous remarquerez que les français ont fait usage des camps de concentration bien avant les nazis, alors qui est le plus horrible : le nazisme ou l’homme ?
Je m’éloigne de l’origine des tsiganes, mais on ne connaît que trop peu ce par quoi est passée cette communautés. Et même elle ne le sait même pas et ne s’y intéresse pas non plus…
Merci d’avoir parler de nous 😁
En Turquie on apelle ça les Çingene et pas Doms. Ce mots la n’existe meme pas en Turquie , c’est utiliser peut être dans les pays arabes mais pas en Turquie.
J'aurai plutôt dit les "roman" pour les identifier à leur appartenance, çingene est plutôt un terme vulgarisé
c'est de Çingene que vient Tzigane. Et les Doms, je les pensais au Liban
Il faudrait les appeler Indiens et non Roms. De toute façon , Roma est un nouveau nom.
Il y a un terme en Grande-Bretagne aussi, c'est Gipsy ou Gypsy
Même origine de "gitan" (égyptien) je suppose.
@@Mairtn-dt3kktout à fait
Add to English On Channel?
2:47 une erreur : de la Slovaquie à la Grèce ! Il fallait dire de la Slovénie à la Grèce !
Erreur de montage (je n'ai pas fait le montage) mais c'est bien de la Slovaquie à la Grèce que je voulais dire (en prenant en compte la Hongrie aussi)
@@TeleCrayon 😊
En cliché véhiculé mdr
Dans mon village (1000 habitants) quand j'étais enfants (8-9 ans) une famille de roms (une mère et 2 fils) sont arrivé, puis il y a commencé à avoir des vols qui se faisaient remarquer, il y a eu une perquisition ou je sais pas trop quoi chez eux pour vérifier, une très grande partie du village était là, et comme par HASARD, on avait retrouvé la grande majorité des biens volés :V ils se sont fait dégager de la ville rapidement
C'est bien de vouloir combattre des clichés, mais pour ça, faudrait ne pas les faire vivre
7:21 Auen Augeweterre 🥴🫗😂😂
pourquoi les titres sont en anglais ?
Pb 4 : environ 500000 tziganes ont migré en Angleterre, ce qui est énorme pour l’époque. Donc le commentaire sur la difficulté d’accès d’une Île…
Pb 3 : l’estimation est un peu compliquée bien sûr, mais ce serait plutôt 15 millions en Europe aujourd’hui
Merci pour la vidéo, mais quelques erreurs toutefois
En quoi ?😂😂😂 7:21
Jolie reportage mais c’est faux les rom et les sinti ne sont pas le même peuple je suis sinti manouche donc je sais
VIVRE LA ROUMANIE 🇷🇴 ❤ET LA FRANCE 🇫🇷 ❤❤❤❤❤
Le multiculturalisme ne fonctionne pas. Les Roms doivent s'assimiler - comme beaucoup le font et l'ont déjà fait - ou alors il faut la création d'un état Rom (ce qui est quasiment impossible), ou bien la création d'une région autonome dans un des pays des Balkans.
Concernant les persécutions, bien qu'elles soient réelles et quasi-constantes dans l'Histoire, culminant avec les atrocités du génocide perpétrés par les nazis, on ne peut plus parler de persécutions de nos jours car c'est le mode de vie des Gitans/Roms qui créé des problèmes à la société hôte: mendicité, vols, arnaque, occupation illégale de terrains privés ou publics, saleté, vandalisme sur les infrastructures etc. Ce mode de vie ancestral, qui fonctionnait bien au Moyen-âge et qui a permis aux Roms de survivre durant des siècles, ne peut pas continuer ainsi dans nos sociétés modernes, sédentaires et qui repose sur le travail déclaré comme moyen d'intégration.
Nos sociétés vont s'effondrer dans pas longtemps ont a toujours plus de dettes les services publique ne font décliner! Il y'a de plus en plus de chômeurs les robots le numérique ne ferons qu'aggraver ce problème!
Pb 2 : les tziganes ou gitans ne viennent pas d’Egypte mais de la Petite Égypte, qui n’a évidemment rien à voir ! Il suffit d’ouvrir un livre d’histoire pour comprendre
En tout cas je les respecte. Car ceux d'entre eux dont les chemins ont croisé le mien m'ont respecté, le gadjo parmi les gadjés, parce que je n'ai pas commencé par leur chier dessus et les insulter de voleurs de poules... ça aide
T'avoueras que c'est quand même bizarre que des roms s'installent sur une propriété qui n'est pas la leur, la foute en l'air, voire volé ce qu'il y a dessus et que bizarrement on a du mal à les foutre dehors. Et quand on leur faire des aires spécifiquement pour eux ils te cassent tout ou te tire le cuivre. Non mais vraiment soit ils ont une communauté qui rassemblent un paquet de cassos soit ils ont un souci.
Tu les a surtout bien sue c'est hihihi 🤭
Edit:petite merde
@@sergentGmajor pas foutu d'écrire le mot "sucer" correctement et ça vient flex ? 🤣🤣🤣
@@Droopy95mkDS le sergent n'est pas français tete de con
@@Droopy95mkDS flex??? En français sa raconte quoi conar
Je suis du côté frontière allemande et ici ont dit gitans,
Donx a 6:44
Il y a de forte chance que oui 😂
Tu ouvre tg mais ta vie(de merde)n'intéresse absolument personne
Je sais pas d'où il vienne mais il font chier Bordel
Merci TéléCrayon pour votre vidéo sur les Roms, il me semble cependant que vous avez oublié de préciser l'impact de la dictature de Nicolae Ceaușescu en Roumanie qui avait persécuté les Roms et forcé la stérilisation des femmes Roms. Je pense qu'il est essentiel de le dire, car aussi dramatique que la persécution Nazie à leurs encontre.
Super vidéo mes juste un truc sa s'écris "Sintés" mes sa se prononce "sinti" 🙂
je n'ai même pas vu la vidéo que je la like déjà.
Magnifique.
Oui en effet c'était magnifique cette vidéo en effet sa a mis le bar'haut au sergent
Pb 6 : « on ne sait pas » si les gitans en Espagne viennent de France ou d’Afrique : les deux tout simplement
🙃Ils viennent de partout: "tous les chemins mènent aux Roms"😉
Et d'ailleurs c'est plutôt des routes que des chemins : les routes des Roms. 😂
Merci
Du feu rouge le plus proche ?
Attention, la question est complexe , mais la vrai question est où est-ce qu’il faut les envoyer
voir la conf TED de Clair Michalon sur le sujet
Mais alors pourquoi sont ils autant attiré par le vol de cuivre ?
C'est des fans de métal.
Pour la thune évidemment
Pb 1 : on connaît l’origine du mot tzigane, il suffit de chercher avec ses yeux dans un livre
Je me suis toujours demandé d'où venait les Roms exactement 🤔
Maintenant, je sais 🤓
Sous-continent indien
ils sont typés indien quand même !
Je pensais y voir plus clair en venant ici... 😵💫
Les Roms de Rome boivent-ils du rhum ?
seulement de la tisgane
On reconnait un bon arbre à ce qu'il porte de bons fruits.
Je laisse à chacun l'observation de si les Roms portent de bons fruits...
C 'est eux qui ton tout appris abruti.
Je pensais qu'ils étaient originaires des prisons
Venez on crée en pays pour les rom en moyen orient
7:25 les roms n'avaient pas le droit de venir en Angleterre, sinon ils étaient exécutés
Peu importe du moment qu'ils y retournent ? Peu de chance
Le cancer est généralisé 😭😭
Oare daca s-ar repatria ..nu ar fi mai bine pentru ei ?
Et encore un qui s'est fait voler son goûter ? Y'en partout c'est fou 😂
Ben oui mais c’est ou chez eux par définition on en a pas 😂
Tsigane,je ne sais pas si c'est injurieux,mais c'est un bien joli mot.
Je pari que les voyageurs préfèrent "tziganes" à "roms"
Il existe aussi des gitans et manouches en Afrique du nord , j'aurais aimé avoir plus de détails sur cette partie la du monde
Bonne vidéo comme même.
Vous devriez ajouter la mention télé crayon Europe sur votre chaîne bonne continuation.
Vous dites n’importe quoi je suis d’Afrique du Nord et j’ai 60 ans . En Afrique du Nord il y’a aucune trace des ROM.Il est vrai les Rm , les gitans ect tous viennent de l’Inde .Il est vrai aussi ils sont chassés dans presque tous les pays d’Europe comme les juifs.Les juifs ils sont arrivés en Afrique du Nord à l’époque de Moise .Le seule endroit où ils étaient acceptés c’est en Afrique du Nord.Contrairement aux idées reçu depuis la guerre d’Algérie.En Europe toutes personnes aux cheveux noirs est considéré comme diabolique surtout en Europe de l’Est.Avant le 15e siècles l’Europe et le continent le plus sectaire et raciste.D’ailleurs le mot raciste est inventé par les européens.En réalité sur terre il y’a qu’une seule race , c’est la race humaine.L’occident a beaucoup de préjugés sur tout ce qui n’est pas comme eux.Une sorte du jacobinisme avant l’heure.Depuis le 15e siècle ou l’Europe a commencé à ce développer il a massacrer tout sur sont passage.En Afrique par exemple il a fait disparaître plusieurs sorte d’animaux, végétaux, et langues
Ect .
@@shamylesabranis9329 merci pour votre retour, mais un mon humble avis il y avait bien des tsiganes en Algérie et ceux depuis la période Othmane first ensuite avec l'arrivée des français, j'ai le souvenir que me défunt Grand père qui aurait eu aujourd'hui le double de votre des histoires sur les gens du cirque à Alger et Constantine et des bani addass , à l'école on à aussi appris que les bédwi(bédouins) était la forme orientale du malouche, après les gypsy malouche rom ben-addas a mon avis forment presque le même groupe ethnique en matière de génétique, même si aujourd'hui il n'ont pas la même culture langues etc .
Concernant les juifs d'Afrique du nord on distingue deux groupes , ceux venus d'Égypte ou ceux partie d'Afrique avec chechonq et qui ce sont convertis et revenu sur leur terre natale, ceux qui ont trouvé asile sur notre terres, et bien sûr les juifs Andalous expluser d'Espagne ancienne Andalousie, les MIZRAHI en hebreu ou juif orientaux sépharades decendant d'hebreux qui ne sont pas du même groupe que les juifs européens ashkenaze venu de Pologne qui parlait Yiddish et qui sont decendant de khazzar et de uns (non hébreux) 😁
Concernant le concept de race moi je le vois comme une couleur sur un drapeau dire qu'il ya une race d'être humain et que nous sommes tous pareils c'est complètement stupide
Faites d'abord la différence entre le colorisme et la xénophobie ensuite on peut revenir au statut du mot race au 20 siècle son concept
Pour moi l'humanoide et un être vivant doté d'une intelligence qui fait partie des mammifères et qui ce divise en plusieurs ethnies coleure race appeler sa comme vous voulez mais le constat est la , on peut harmoniser les êtres humains dépendamment de leur histoire ou leur vécu ou leur géographie.
Demain les êtres humains qui iront sur mars seront différents...... Vous allez les appeler comment ?
Je ne sais pas si ce sont des Rom mais il y a effectivement une population pauvre et un peu méprisée et nomade appelé Rorbanes.
@@chatonmignon8724 on les appelle les béni addes
On se demande bien pourquoi ils sont discriminés....
En effet la vidéo passe sous silence les motifs des discriminations et répressions qu'ils ont subi.. Ces motifs sont pourtant très bien documentés dans les archives historiques: infâme peuple de fourbes voleurs perclus d'autres innombrables vices. Encore un. Ce chan est définitivement l'outil pitoyable de la réécriture de l'histoire, la cancel culture, et la pensée unique.
Hop désabonnement totalement nécessaire !
Pourquoi ?
@@gerard-bergerturbofire eh bien justement on ce le “demande”
Les Roms viennent du metro lyonnais c'est bien connu
Du lavomatic
Ah tu viens de perdre ton larfeuille toi à tout les coups...
De Rome ?
On s’en fout mais qu’ils y retournent 🤣
Merci! Ce peuple m’a toujours fasciné, comme tous les peuples dont des communautés ont un mode de vie nomade.
5:35
ça m’étonne que tu ai même pas mentionné le terme "romanichel". Il est dérivé de "Rom" à l'inverse de ce que je pensais.
Sinté😂 (ine) sinté
En Tunisie il y a une population pauvre et nomade appelée Rorbane.