Fusion nucléaire : « Nous aurons besoin de 5 milliards supplémentaires », affirme le patron d’Iter

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лип 2024
  • Le directeur général du réacteur expérimental international de fusion nucléaire Iter, Pietro Barabaschi, prévoit une facture alourdie de 5 milliards d’euros pour le projet, dont la facture avoisinera désormais les 25 milliards d’euros.
    #iter #nucleaire #fusionnucleaire
    ______________________________________
    Pour ne manquer aucune vidéo, abonnez-vous à la chaîne UA-cam des Echos : bit.ly/2GZgOWy
    Retrouvez plus d'articles sur : www.lesechos.fr/
    Toutes nos vidéos : videos.lesechos.fr/
    Facebook : / lesechos
    Twitter : LesEchos?lang=fr

КОМЕНТАРІ • 95

  • @LesEchosTV
    @LesEchosTV  20 днів тому +1

    Tous les détails dans notre article ➡ www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/fusion-nucleaire-la-facture-diter-glisse-vers-les-25-milliards-deuros-2105561

  • @vershern2854
    @vershern2854 19 днів тому +87

    Affligeant de voir la presse française ne parler du projet que pour dire "c'est en retard et ça coûte cher", déjà 5 milliards c'est rien du tout par rapport aux enjeux, et c'est partagé entre UE, USA, Inde, Russie, Chine, Japon, Corée. À côté des 1000 milliards de dettes de Macron, il y a de quoi rire, et je suis assez vieux pour me souvenir des +3000 milliards pour sauver les banques en 2008 apparus en un claquement de doigts. Et oui effectivement une révolution technologique fondamentale ça implique des incertitudes sur les délais, mon dieu quel choc.

    • @-erebor-2361
      @-erebor-2361 19 днів тому +10

      C'est exactement ce que je voulais dire. Quand on voit que ( par exemple ) LFI veut mettre un budget de 2.6 milliards pour "promouvoir l'égalité homme femme", et à côté ça râle quand le projet le plus important du siècle entraîne des coûts supplémentaires...

    • @superblue213
      @superblue213 12 днів тому

      Les états unis et la Chine ont leur parallèlement leur propre programme de fusion nucléaire, qui selon la presse, est beaucoup plus avancé que ITER

  • @martinnobar1998
    @martinnobar1998 20 днів тому +42

    Bravo à tous les chercheurs, fier que la France et l'UE vous soutienne

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 19 днів тому

      L'EPR est un prototype qui n'a jamais fonctionné correctement à l'étranger et qui ne sera jamais généralisé en France parce que beaucoup trop cher : c'est le prix du kwh le plus cher du monde ! Suite à l'accident de Fukushima, Anne Lauvergeon a vendu un réacteur sécurisé avant même d'en avoir les plans ... le résultat c'est des Milliards de dettes pour la France et une fuite en avant du gouvernement . 12 ans de retard et 10 Milliards d'euros en plus (4 fois plus que le devis initial ...) Les français pourront se vanter d'avoir l'électricité la plus cher du monde ! la mise en route doit se faire progressivement parce que le cœur du réacteur à toujours les défauts d' origine : des vibrations qui provoquent des fissures et des fuites de tritium comme pour l'EPR de Taïshan en Chine (problème connu mais toujours pas résolu) sans parler du couvercle à changer en 2026 ! cette mise en route est un "essai" pour faire croire que le programme continue et politiquement gagner du temps pendant que les français perdent beaucoup d'argent ! . le prix du Kwh d’électricité nucléaire est toujours négocié par l'état parce qu'il ne correspond pas du tout au cout exorbitant de production qui sont payés avec nos impôts (3000 Milliards de dettes ...) c'est une fuite en avant qui va nous ruiner encore plus et pour l'instant il n'y a pas eu d'accident en France ...

    • @Bilangumus
      @Bilangumus 18 днів тому

      Soutenir un projet sans résultats avec un maquette c'est comme construire un bâtiment sans maquette. Complètement absurde. La fusion ne fonctionne pas à petite échelle, pourquoi devrait-elle à grande ....

    • @MrSnail69
      @MrSnail69 18 днів тому

      @@Bilangumus Je ne comprends pas bien votre commentaire, le projet ITER est justement la maquette qui doit prouver la faisabilité de centrales à fusion nucléaire qui seraient plus tard créées à plus grand échelle.

  • @Victor_Gvne
    @Victor_Gvne 19 днів тому +30

    C'est vrai LE projet le plus important du siècle, et je pèse mes mots.
    Le 20e siècle a eu la fission de l'atome (avec ses bombes nucléaires et ces centrales).
    Le 21e siècle aura la fusion. Et ça prendra le temps quil faudra piur sue ce soit bein fait. (Cocorico, c'est en France en plus 🇫🇷)

    • @MrWarlls
      @MrWarlls 19 днів тому +2

      Ce n'est pas Français, c'est mondial. Même le site en lui-même ne fait pas partie de la France. C'est considéré comme une zone internationale.

    • @HIP-wv8nu
      @HIP-wv8nu 19 днів тому +1

      Il a pas dit que c'etait francais.​@@MrWarlls

    • @MrWarlls
      @MrWarlls 19 днів тому +1

      @@HIP-wv8nu effectivement, j'ai fait un raccourci. En revanche, ce n'est administrativement pas en France.

  • @asterixky
    @asterixky 19 днів тому +7

    It is an extremely complex project at the scale of the planet, not just one government. Complex project means constant new challenges, costly challenges, but $5 billions is a drop in the bucket at the world level.

  • @marcellin3939
    @marcellin3939 19 днів тому +8

    L'objectif d'ITER c'est de ce casser les dent sur les problématique technique et scientifique pour pouvoir avoir une solution industriel fiable le plus rapidement possible. Anticiper les problématique technique et scientifique, prendre le temps de bien faire les choses et partager ça avec tous… On est tellement encré dans la vision start-up lean-disruptive-bidule, que je peut comprendre que l'esprit du programme d'ITER soit un peut difficile à abordé pour la plupart d'entre nous.

  • @djudju8047
    @djudju8047 19 днів тому +8

    En fait je serais même ok pour leur donner 100 milliards, mais s'ils pouvaient s'activer un peu, travailler en trois huit et nous pondre une centrale à fusion avant les chinois ça serait bien. On parle quand même du truc qui est censé nous sauver du réchauffement climatique et de la misère énergétique.

    • @ladzerty
      @ladzerty 19 днів тому +1

      😂 sinon quoi? On va crever de chaud ? ? 😂...15°C aussi à Paris aujourd'hui 😂😂😂 heureusement que l'on est en été 🎉❤

    • @barnley59
      @barnley59 19 днів тому +13

      @@ladzertyOn parle climat et ça répond météo! V’la le niveau! 😂

    • @MrWarlls
      @MrWarlls 19 днів тому +1

      Pour information, la Chine est incluse dans ce projet.

    • @theplomb1127
      @theplomb1127 19 днів тому +1

      @@MrWarlls Oui mais ils ont projet d'en faire une chez eux si ça avance pas assez vite, la Chine aide financièrement mais quand ça n'avance pas elle fait chez elle pour avoir la technologie avant

    • @ytbpromeneur
      @ytbpromeneur 19 днів тому +2

      Non, l'objectif n'est pas de répondre au changement climatique. Ça arrivera bien trop tard. C'est maintenant qu'il faut agir. Voir les études du Shift Project. On peut tout à fait décarboner la production d'électricité avec les solutions existantes, hydraulique, renouvelable, nucléaire. C'est le cas en France où 95 % de l'électricité est décarbonée.

  • @UltraPatate
    @UltraPatate 19 днів тому +5

    Pour rappel, la france depense 450 milliards par an pour les retraites, ITER est le projet du millenaire et ne coute meme pas 5% de cette somme...

  • @Orion2470
    @Orion2470 19 днів тому +3

    "Au cours de la fusion nucléaire de l'hydrogène, il se dégage d’un seul gramme d’hydrogène à peu près la même quantité d’énergie que celle produite par la combustion de huit tonnes de pétrole ou de onze tonnes de charbon."
    5 milliards ce n'est rien. GOGOGO

  • @merkure555
    @merkure555 19 днів тому +2

    tout l'argent et les effort du monde devrait être concentré sur ce projet

  • @claravanser7989
    @claravanser7989 18 днів тому +1

    il faut continuer, la fusion est plus sure et moins polluante

  • @gaetanamiens9629
    @gaetanamiens9629 20 днів тому +6

    No problem this is the solution to most of the problems with face today

    • @stevevilaca9545
      @stevevilaca9545 20 днів тому

      Hunger, war, egoism?

    • @axanarahyanda628
      @axanarahyanda628 19 днів тому

      ​​​@@stevevilaca9545Clean constant energy source. Indirectly reduces war by reducing the necessity for fuel, fossile or uranium, and by reducing environmental threats tied to global warming and general pollution.

  • @philv3941
    @philv3941 19 днів тому +2

    On rappelle : ITER va couter à environ les 2/3 de la population planétaire, environ 40 milliards fini, qu'on a beaucoup trop étalé, une des causes du surcout d'ailleurs : pas assez de thune trop longtemps, sur 40 ans.
    Un seul EPR nous coute 20 milliards, payé par un seul pays de 67 millions d'habitant.
    ITER, pour l'enjeu qu'il représente, est clairement sous financé. C'est l'énergie future d'une grande partie de l'humanité.
    pour comparaison : épargne des ménages français : 6000 milliards, PIB france : 3000 milliards
    ITER sur 40 ans c'est 1/20ème des dépenses ANNUELLES du monde dans ses industries militaires.
    ITER sur 40 ans c'est 1/10ème du budget du FOOT mondial annuel.
    Choisissez vos combats et vos critiques.

  • @maxencebolzten4931
    @maxencebolzten4931 20 днів тому +9

    C'est rien 5 miliards de plus ou de moins par rapport à 3150 milliards...

    • @Blumambo
      @Blumambo 20 днів тому +4

      Iter même si c'est en France est un projet international financé à 45% par l'UE et 9% chaque autre pays (la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis)

    • @shooby02
      @shooby02 19 днів тому +2

      Le principal n'est pas de savoir combien ça va nous coûter, mais combien ça va nous rapporter

    • @nako9790
      @nako9790 19 днів тому +4

      @@shooby02 Oui mais non. C'est un projet de recherche avant tout. Il ne faut justement surtout pas calculer ce que cela va nous rapporter parce que bien souvent dans la recherche c'est zéro mais ça conduit à d'autres recherche, d'autres découvertes, qui éventuellement un jour pourront rapporter de l'argent. Mais ce n'est pas le but de la recherche. Si on ne donne des fonds à la recherche que lorsque l'on sait que cela va être rentable et bien autant arrêter tout de suite de financer la recherche. Les industriels privés savent déjà très bien exploiter un filon lorsque celui-ci peut être économiquement viable.
      La recherche n'a pas vocation à être rentable.

  • @arsenegery6478
    @arsenegery6478 18 днів тому

    Un des grands projets de l’aventure humaine !

  • @MMoreau
    @MMoreau 18 днів тому

    "au moins huit ans de retard et « des milliards » de surcoûts pour le projet international de réacteur ITER" (Le Monde).
    Il faudrait demander aux partenaires ce qu'ils en pensent, en particulier Chine et Russie compte tenu d'un contexte où le deal géopolitique aura sans doute son mot à dire. La Chine dispose de son réacteur, EAST, qui marche bien à ce qu'on en sait et quant à la Russie, elle débranche ses coopérations les unes après les autres depuis 2022 (soyouz à Kourou, ISS ...), qu'en sera-t-il avec ITER ?
    Pas certain non plus que les USA soient d'accord avec le nouveau calendrier, un pays qui n'hésite pas à stopper net ses propres programmes pour raisons budgétaires, ceux qui s'en souviennent ont encore en mémoire la fin du SST (le projet était presque achevé !). Même scénario avec la conquête de Mars arrêtée par Obama.
    ITER est né d'une volonté politique bienveillante entre Reagan et Gorbatchev, plus de trente ans plus tard que vont en faire Poutine et Trump (probablement élu en Novembre) ? ...

  • @jeanjohnnyjeanjohnny3633
    @jeanjohnnyjeanjohnny3633 19 днів тому

    Incroyable ! L'avenir !

  • @joso5554
    @joso5554 18 днів тому

    Beaucoup de comm pour expliquer que ce sera mieux… mais pas d’explication sur la raison à l’origine de ce surcoût et de ce retard. Qu’est-ce qui ne marchait pas dans le projet jusque là ??

  • @ladzerty
    @ladzerty 19 днів тому +3

    Dans 5 ans ont aura enfin la fusion!🎉 (phrase dite et répétée chaque année depuis 20 ans😂)

    • @aerouant7685
      @aerouant7685 19 днів тому

      ils donnent des estimations parce qu'on leurs demandent de le faire, mais c'est un projet de recherche scientifique, ce sera fait quand ce sera fait si ils arrivent à le faire.

    • @Bilangumus
      @Bilangumus 18 днів тому

      @@aerouant7685 Bah qu'ils le fassent avec un petite module, et si ça fonctionne, on construit un plus grand. Y'a aucune preuve que la fusion fonctionne lol. C'est de la spéculations pour l'instant.

  • @christophebaud3108
    @christophebaud3108 17 днів тому +1

    Jai travaillé sur ce projet... Plus jamais. 1500 fonctionnaires complètement déconnectés de toute réalité industrielle.
    Ce n'est pas 5 milliards mais 50 qu'il faudra pour aller au bout.

    • @silver8297
      @silver8297 8 днів тому +1

      Pareil. Et 50 ne suffiraient même pas. Je pense que le projet est structurellement capotant.

  • @MisterCuriosiT
    @MisterCuriosiT 19 днів тому +1

    Pour celle et ceux intéressés j’ai réalisé une vidéo sur la fusion nucléaire ☢️

  • @chaoslord1
    @chaoslord1 19 днів тому +2

    Why this delay ?

    • @aerouant7685
      @aerouant7685 19 днів тому +1

      R&D

    • @asterixky
      @asterixky 19 днів тому +1

      All complex projects have delays, and the more complex the project, the longer the delays, it's the nature of the beast.

    • @philv3941
      @philv3941 15 днів тому

      not only R&D, Japan or Korea sent problematic sections of the toroidal magnet, they have to be retired then re-send, then remade and so on. Years have been wasted.
      Then Covid mase the rest.

  • @Orion2470
    @Orion2470 19 днів тому +1

    5 milliards c'est absolument rien pour assurer notre avenir, on dépense 102 millairds par an dans des produits de luxe qui n'apportent rien d'essentiel.
    On voudrait investir 5000 milliards que ça en vaudrait encore le coup.
    On parle de l'énergie "illimitée" là.
    Réchauffement de la planète --> solutionné. La plus grosse menace à laquelle on a 0 vrai solution pour le moment, là, c'est fini.

  • @aspexpl
    @aspexpl 19 днів тому +5

    Ils ont pris des cours de management de projet à la RATP on dirait.

  • @ypres5258
    @ypres5258 18 днів тому

    Imaginez si les États-Unis avait mis les 61 milliards de dollars de l'aide pour l'Ukraine pour ITER...

  • @billyandriam
    @billyandriam 18 днів тому

    Non mais ces gens là sont ceux qui vont nous permettre d'avancer. Oui ca va coûter cher, Je dénonce la manœuvre de ridicule de la presse qui veut jeter une mauvaise lumière sur ces scientifiques.

  • @Bilangumus
    @Bilangumus 18 днів тому

    Soutenir un projet sans résultats avec un maquette c'est comme construire un bâtiment sans maquette. Complètement absurde. La fusion ne fonctionne pas à petite échelle, pourquoi devrait-elle à grande ....

    • @philv3941
      @philv3941 15 днів тому

      bon, pour rappel : la fusion fonctionne déjà à petite échelle (JET) , les plasmas longs fonctionnent déjà à petite échelle (Tore Supra) le but d'ITER n'est pas de prouver un truc qui a déjà été prouvé, mais de maintenir une fusion longue, ET que cette fusion génère plus d'énergie récupérable qu'elle n'en a consommé pour être amorcée.

  • @erictchomitch2288
    @erictchomitch2288 17 днів тому

    🤣

  • @JohnSmith-nh9pm
    @JohnSmith-nh9pm 18 днів тому

    Mdrrr, si ils étaient vraiment bon, et optimiserais leur tune sur le projet, des particuliers investiraient, et pas l'état qui depuis 60ans, est en déficit continu.

    • @philv3941
      @philv3941 15 днів тому

      les particuliers n'investissent pas sur des roadmaps de 50 ans avec un risque d'échec faible mais existant. C'est le rôle de la recherche, de la science et des états. Par ailleurs c'est un démonstrateur, il n'est donc pas rentable par lui même.

  • @odebroqueville
    @odebroqueville 20 днів тому +4

    Not very transparent when it comes to explaining how the cost increases by another 5 billion euros. 😮 We don’t even have any guarantees that ITER will be a success. It’s a huge bet. Maybe ITER should be frozen until sustained plasma stability is achieved at a smaller scale?

    • @nako9790
      @nako9790 19 днів тому +1

      If I'm not mistaken, one hypothesis that led to the ITER project is that plasma stability (or maybe energy return I don't remember which step) could only be achieved at a large scale.

    • @odebroqueville
      @odebroqueville 19 днів тому

      @@nako9790 Oh dear! I wonder how much energy we would have gotten with $25bn worth of solar panels!?!

    • @djudju8047
      @djudju8047 19 днів тому +4

      Not much, Germany invested 100x that and they do not even produce half their energy with renewables.

    • @lavoieeric
      @lavoieeric 19 днів тому +1

      If they stop this train only once, it will be stopped forever. The train must go on no matter what.

  • @pretaloca422
    @pretaloca422 8 днів тому

    pour une tech ne fonctionnera jamais

  • @ytbpromeneur
    @ytbpromeneur 18 днів тому

    Le cout actuel du projet ITER 25 G€.
    0,04 % du budget français, donc encore beaucoup moins de la somme des budgets des pays associés : Grande-Bretagne, Suisse, Europe, Russie, Inde, Chine, Corée du Sud, Japon, E.U.
    Bref des cacahuètes pour cette association de pays.

  • @fy1654
    @fy1654 20 днів тому +3

    Il faut bien manger, c'est pour cela qu'on retarde un max tant que c'est possible

    • @HVit-br9xe
      @HVit-br9xe 20 днів тому +4

      n'importe quoi..... c'est fou de penser ça ! Il faut vraiment être débile, c'est un projet et défi du siècle, forcément que cela prends temps et qu'il faut bien faire les choses plutôt que se presser.

    • @aerouant7685
      @aerouant7685 19 днів тому +1

      " Il faut bien manger, c'est pour cela qu'on retarde un max tant que c'est possible "
      C'est pas le genre de personnel qui à des difficulté a trouver des emplois bien rémunéré 😄

    • @fy1654
      @fy1654 19 днів тому +1

      @@HVit-br9xe pour avoir travaillé dans le public, c'est ce genre d'argument qui sorte tout le temps et on sort le chéquier

    • @fy1654
      @fy1654 19 днів тому

      @@aerouant7685 Oui c'est vrai mais c'est pas partout qu'on lance ce genre de projet et qu'on paie rubis sur ongle les personnels. Demandes un gars de la commission euro d'aller travailler ailleurs...

    • @Bilangumus
      @Bilangumus 18 днів тому

      @@HVit-br9xe C'est pas le projet du siècle lol. Y'a aucune résultat à petite échelle, ça sert à rien de construire un plus grand si les petits ne fonctionnent pas ...

  • @lionelsimon8567
    @lionelsimon8567 19 днів тому +1

    Ces grands projets internationaux ambitieux n'ont pas de sens. Trop complexe, trop étalé dans le temps. Et l'on risque de découvrir à l'arrivée que le tokamac n'est peut être pas la solution avec un plasma que l'on n'arrive pas à stabiliser. Il faut mieux des avancées par étapes plus modestes menée dans chaque pays, et c'est ce qui se passe d'ailleurs avec de nombreuses start-up disruptive. Au final, certains auront passé toute leur carrière sur iter, et malheureusement peut être pour rien.

    • @HIP-wv8nu
      @HIP-wv8nu 19 днів тому +1

      Il n'y a pas de "pour rien" on progresse toujours quelque part

    • @philv3941
      @philv3941 15 днів тому

      les recherches sur la stabilisation ont commencé très tôt et d'ailleurs l'équipe ITER montre quelles sont les pistes logicielles d'ajustement dynamique pour "contrôler" l'instabilité.
      Par ailleurs l'instabilité pourrait être moins problématique qu'imaginé, une piste est de faire avec les disruptions mais sans que celles ci ne flinguent la paroi, par "refroidissement par injection", le plasma se maintient, la fusion s'arrête, et reprends quelques temps après.
      Au final, la continuité avec de telles quantité d'énergie a peu d'intérêt, un stock de chaleur à l'extérieur permettrait de produire en continu à la sortie, avec un tokamak qui chaufferait en pointillés.

    • @lionelsimon8567
      @lionelsimon8567 15 днів тому +1

      @@philv3941 Merci pour ce commentaire, les allemands testent le Stellarator, une variante du Tokamak sensée mieux correspondre à la forme prise par le plasma, un point essentiel à ce jour reste à démontrer: le schéma de fusion qui sera retenu permet de produire plus d'énergie que celle consommée pour initier la reaction !

  • @nomyoutu-nq7vp
    @nomyoutu-nq7vp 18 днів тому

    Ahh non ne vous inquiétez, les chinois viendront prendre le relais 😂, ça a toujours été le cas. Vive la Chine 🇨🇳 !

  • @MrZetori
    @MrZetori 19 днів тому +1

    Iter c'est de la recherche sur la base d'une technologie fumeuse. C'est un puit sans fond , pour une machine foireuse. Le plus vite on arrête le mieux ce sera.

  • @FusionAll
    @FusionAll 20 днів тому +5

    Ce projet devient un fiasco

    • @SP95
      @SP95 20 днів тому +6

      fiasco car quelques années de retard ?

    • @theodoredelhom7238
      @theodoredelhom7238 20 днів тому +5

      Quel fiasco ?? C’est une réussite internationale

    • @mikelaunay6127
      @mikelaunay6127 20 днів тому

      @@theodoredelhom7238évidemment une fiasco comme tous ce qui est gérer de près ou de loin par des états

    • @FusionAll
      @FusionAll 19 днів тому

      @@SP95 quelques années ? Presque une décennie de retard, des milliards de dollars partis on ne sait où et un directeur poussé à la démission. Même les Etats-Unis ont voulu se retirer tellement la gestion du projet devenait lamentable. Un moment faut se poser et se demander si c'est vraiment le moment d'autant investir. Si on n'avait pas meilleur temps d'investir dans des réacteurs à thorium etc.

    • @user-xq2we4ke5t
      @user-xq2we4ke5t 19 днів тому +3

      ​@@FusionAllOn essaie d'attendre la fusion stable depuis les années 50... Si on y parvient c'est une nouvelle ère pour l'humanité. Certes le budget est élevé mais peanuts comparé au budget de l'armée française sur la même période, alors que c'est financé par de nombreux pays. Certes la production de deutérium coûte très cher en argent et énergie mais c'est un réacteur expérimental visant à vérifier la faisabilité physiquement parlant. Certes il y a un délai mais encore une fois on s'y essaie depuis les années 50, réussir à maintenir un système équivalent au coeur d'une étoile pour alimenter nos grilles pains en moins d'un siècle serait une prouesse absolue.

  • @tristanjacques
    @tristanjacques 19 днів тому +2

    Je croyais que le nucléaire était "pas cher" 😏 En fait c'est une ruine, mais chut...

    • @Victor_Gvne
      @Victor_Gvne 19 днів тому +8

      L'énergie nucléaire a permis des décennies d'avancées dans toutes les économies du monde. Cette énergie a le meilleur rendement sur investissement de toutes, et de très loin.
      En plus, en évitant de produire de l'énergie avec des énergies fossiles le nucléaire a permis d'éviter la mort de millions de personnes dans le monde au cours des décennies.
      Et ne venez pas me parler des bombes qui n'ont aucun rapport, ou de Tchernobyl qui n'a même pas fait de milliers de décès selon toutes les sources les plus sérieuses.
      Vous ne réalisez juste pas a quel point c'est important et ça a un impact dans nos vies

    • @user-xq2we4ke5t
      @user-xq2we4ke5t 19 днів тому +3

      C'est un projet de recherche sur la fusion nucléaire qui vise à vérifier si maintenir un plasma peut-être fait avec une efficacité de 1, rien à voir avec le nucléaire habituel. Pour un projet de recherche international, ne coûter sur 30 ans ''que'' l'équivalent de 3-4 ans de budget militaire d'un pays comme la France est une prouesse immense. En plus ce n'est qu'un prototype qui ne produira pas son propre deutérium (moins de 30kg sur terre) dont la production coûte très cher. Ils ne vont le faire tourner qu'une dizaine d'années mais si ça s'avère possible, la fusion nucléaire vaudra bien plus que quelques milliards industriellement parlant...

    • @stephanegrosjean4990
      @stephanegrosjean4990 19 днів тому +6

      Une belle remarque complètement à côté de la plaque, bravo. C’est inutile de vous sentir obligé de partager votre ignorance.

    • @maximuszzz4878
      @maximuszzz4878 19 днів тому

      @@user-xq2we4ke5t Quand on voit toutes les applications qu'elle aura, il est clair que l'investissement en vaux largement la chandelle...
      Rien que pour des projets spatiaux, c'est serait un grand pas vers l'exploration de notre système solaire, pouvoir produire une énergie gratuite, sans risque, sans déchet nucléaire et surtout illimité...

    • @lespiresqiTV-xp5wg
      @lespiresqiTV-xp5wg 19 днів тому

      tg l écolo de merde

  • @chpouitchpouit8161
    @chpouitchpouit8161 20 днів тому

    ya ka demendé sa o zakssionère du groupe totale
    lè frenssè an non ra le beule de doné dè soussou a tou va