SSII / ESN : Fuyez ! (Les Pièges à Éviter ?)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лип 2024
  • 🎁 Masterclass Freelance 100% Gratuite : La méthode pour devenir Dev Freelance, avoir plus de clients et générer plus de revenus (sans avoir à y passer des heures) → go.mikecodeur.com/masterclass...
    👇 KIT du succès développeur
    go.mikecodeur.com/recevoir-ki...
    Dans cette vidéo :
    ✔ Les SSII / ESN
    ✔ Les critères pour choisir
    ✔ Les quetions de fins
    00:00 - Intro
    02:29 - Les differents modes (interne / chez client / freelance)
    06:54 - Pourquoi rejoindre une ESN (avantages) ?
    09:25 - Les critères pour choisir ?
    28:26 - Questions de fin
    ____
    🎬 S'abonner à la chaine : go.mikecodeur.com/youtube
    📷 Instagram : / mikecodeur
    ✉️ Email Privé : go.mikecodeur.com/emails
    🔗 Liens (Discord, Twitter, Podcasts, Formations, ...) : go.mikecodeur.com/links
    ❓Poser une question : go.mikecodeur.com/questions
    ___
    😼 QUI EST MIKE CODEUR ?
    Développeur Fullstack depuis plus de 15 ans, j'ai décidé de changer de vie, de quitter le salariat pour devenir freelance et entrepreneur. Je suis maintenant formateur et coach depuis Bali en Indonésie.
    Abonne-toi pour recevoir des conseils pour devenir développeur et/ou freelance.
    Mike Codeur ! ✊
    #code #freelance #entreprenariat
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 97

  • @mklk7377
    @mklk7377 5 місяців тому +6

    Très sincèrement, c est valable pour toutes les entreprises, que leur but est que tu leurs coûte le moins cher tout en rapportant un max.
    Les ESN nous servent à avoir de l'expérience et dés qu'on a ce qu'on voulait, on se barre et on va chercher un boulot plus stable. Faut pas être corporate avec ces entreprises, ils se servent de nous pour rapporter de l'argent, on se sert d'eux pour gagner de l'expérience et les remplacer par une offre d'à peine plus de 200 net sur le salaire. C'est la loi du marché.

  • @ddemassy
    @ddemassy 4 місяці тому +1

    Merci Mike, c'est une super vidéo, très éclairante sur le fonctionnement des ESN et pour le positionnement des juniors !! Merci encore !

  • @kuzanagi_0775
    @kuzanagi_0775 6 місяців тому +6

    15 ans dans diverses ESN ... oui ce ne sont que des marchands de viandes mais la multiplicité des missions donnent au final un bon panel de compétences

  • @Khalid15325
    @Khalid15325 2 місяці тому +1

    7ans en SSII (avant d’être marketé friendly en ESN). Très bien pour commencer SI ET SEULEMENT SI tu n’as aucune expérience MAIS faut pas y rester longtemps !. Mon salaire n’avait pas bougé d’un iota en 7 ans, et on voulait me coller 2 missions en même temps avant que je claque ma dem’. 2 ans maxi en essayant de varier les missions pour apprendre plein de techno, puis recherche un client final. Risque de t’envoyer loin de chez toi, à dormir dans un hôtel comme un VRP, donc pas cool pour la vie de famille !. Bref, une solution temporaire si tu galères (faut bouffer aussi), mais barre-toi vite !. Paradoxalement, j’ai croisé des gars qui aimait travailler en SSII pour la variété des tâches, 10 ans dans la même SSII, et qui ne voulait pas être chez un client final de peur de se lasser.

  • @bossgd100
    @bossgd100 6 місяців тому

    merci pour ces infos !

  • @dimitribalderacchi9655
    @dimitribalderacchi9655 4 місяці тому +2

    Allez un petit commentaire pour parler de mon ESN (enfin, mon, celle ou je travaille hein...). Moi, à la base, je faisais que du client final, 8 ans environ dans deux sociétés, en équipe toussa. Et sur le long terme, j'ai prévu de passer freelance. Du coup, comme je voulais changer de boite, je n'étais pas bien là ou j'étais, je me suis laissé tenter par une ESN, en me disant que cela me permettrait d'avoir de l'expérience dans la manière de gérer une mission free lance. Parce qu'à part le fait que je ne m'occupe pas de la partie commerciale, pour le reste c'est la même. Et je l'ai choisie soigneusement... Je vais vous donner mes critères, si ça vous intéresse:
    1. Un accès direct au patron, ça c'est primordial, parce que dans les grosses boites, chacun dit c'est comme ça, nous n'avons pas le choix... Un patron ne peut pas dire ça, il a toujours le choix. Donc c'était important que la boite ne soit pas trop grosse, et que surtout le patron soit accessible.
    2. Les actes avant les discours. Ils font tous le même pitch en mode, chez nous, il y a Mario Kart, un baby foot, du ping pong, une bonne ambiance toussa.... Là ou je suis, 30% de la société est possédée par les salariés. C'est autre chose que juste des gadgets, cela signifie qu'ils sont au CA, du coup la trésorerie, les décisions, rien ne peut être secret, je sais que certains collègues ont accès à tous les comptes de la boite. C'est pas idéal encore, je rêve d'une SCOP, mais au moins ils n'ont pas acheté un baby en se disant qu'on est juste des geeks débilos.
    3. Et en 3, tout simplement le feeling, l'intuition, quand tu parles aux gens, faites vous confiance, si vous ne sentez pas, ou que vous sentez un truc louche, c'est qu'il y a très certainement un truc louche. Moi, c'est avec mon patron, je valide tout son discours, même si je trouve souvent qu'avec certains patrons, l'écart entre discours et actes est assez élevé, celui là ne déroge pas à la règle, de manière générale, ça reste un bon état d'esprit. C'est un ancien dev qui a monté sa boite, du coup, il sait à quoi ressemble notre taff...
    Ca fait plus de deux ans et demi que j'y suis maintenant, je n'ai pas encore monté ma boite de freelance car d'autres (heureux) événements ont tout chamboulé, mais j'y suis assez bien au final, et si je décide de la quitter un jour, ce ne sera pas à cause de l'ESN (si ça ne change pas évidemment), mais bien moi qui ai envie, besoin d'autre chose. SI j'ai un conseil, méfiez vous aussi de ceux qui vous promettent un gros salaire, cela veut dire qu'ils devront vous vendre cher au client, et s'ils ne vous trouvent pas de mission, cela risque de vous démotiver fortement.
    Désolé pour le pavé...

  • @cieldorage5291
    @cieldorage5291 6 місяців тому

    Merci pour cette vidéo.

  • @blagodariovlefils6216
    @blagodariovlefils6216 6 місяців тому +7

    Ce que tu dis sur ALTEN est tout à fait vrai : salaire merdique, il te package le salaire c'est à dire qu'ils compte tout et n'importe quoi mais à la fin sur le compte le résultat est ridicule : 1600€ net à Lyon pour pote ingénieur. Bonne chance pour louer un appart même un taudis avec un salaire aussi bas après ... Les commerciaux qui te recrutent y connaissent rien c'est juste des meufs jeunes et belles qui connaissent RIEN au métier elle sont juste là pour te faire dire oui à 27 ou 28k.

    • @MikeCodeur_
      @MikeCodeur_  6 місяців тому +2

      Trop vrai !

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 5 місяців тому

      et qui vont sous le bureau aussi...🤣🤣 les ESN à eviter clairement ! ou alors une petite qui aura pas des clients gros (evitant ainsi les clients lourds), mais le mieux etre freelance et avoir des clients pas lourds....

  • @springbootfr5825
    @springbootfr5825 5 місяців тому

    Très intérressant

  • @birames.1154
    @birames.1154 6 місяців тому +5

    Très bons conseils, l'accès aux clients "grands comptes " est clairement verrouillé en faveur des SSII/ESN.
    Comme toi j;ai connu l'époque SSII et je trouve que, comme souvent on a juste changé de nom pour ESN, le business model reste le même : mise à disposition de ressources auprès de clients.
    Sinon il existe des ESN plus "cools" dans lesquelles travailler (j'en fais parti merci d'avoir cité Z ;) ) , cependant ces dernières sont généralement plus sélectives que les autres sur l'XP (à partir de 3ans généralement) et le mindset proche du "craft" comme on dit maintenant donc pour un(e) débutant(e) le choix reste assez limité pour moi...
    Autre chose les ESN "cool" ne sont pas parfaites non plus et ils ya des choses qui peuvent rebuter aussi.
    Dans tous les cas certaines réalités sont intrisèques à la prestation de service (même en étant freelance pour un client final) :
    - client chiant
    - paiements en retard
    - position d' exécutant plus que de "consultant"
    ....
    Enfin ces dernières années des "neo-ESN" essaient de réinventer le modéle ESN en allant plus loin que le bien être du consultant (grille de salaires transparentes, cagnottes solidaires, justice sociale....) parmis celles-ci on citer Shodo, Codeworks, Edwyn tech et autres.
    La situation a beaucoup évolué plutot dans le bon sens par rapport à il y a 15ans de mon point de vue

    • @redouesreda5804
      @redouesreda5804 6 місяців тому +1

      Je confirme pour les néo esn 😁

    • @redouesreda5804
      @redouesreda5804 6 місяців тому +1

      Vraiment des ESN v2.0 ( en largement mieux ! )

    • @MikeCodeur_
      @MikeCodeur_  6 місяців тому +1

      Merci pour ton retour d’expérience

  • @MrRominoux
    @MrRominoux 6 місяців тому +5

    Les ESN dont le nom commence par un A (pas que celles dont le nom commence par AL) sont a eviter en général.
    Combien de fois j'ai entendu des developpeurs pleurer sur leur non-augmentation, les promesses jamais tenue, y a toujours un evenement exterieur qui empeche ceci ou cela ...

    • @kuzanagi_0775
      @kuzanagi_0775 6 місяців тому +2

      Akkodis, Assystem…

    • @MikeCodeur_
      @MikeCodeur_  6 місяців тому +5

      A-bannir

    • @TheBlackManMythLegend
      @TheBlackManMythLegend 6 місяців тому +4

      normal elle se mettent en A pour etre en haut des classements alphabetiques. lol alala...

  • @yannisborgi7781
    @yannisborgi7781 6 місяців тому +1

    Salut Mike, super podcast,
    Une question me vient, s'il existe des esn spécialisée dans des domaines comme la banque/finance/assurance, est ce qu'on peut dire qu'il existe aussi des langages qui vont nous mener a des domaines précis ?
    Du genre est ce que vuejs (je dis n'importe quoi) est majoritairement utilisé par les banques, pour aider au choix de la techno qu'on veut faire par exemple.
    Merci

    • @MikeCodeur_
      @MikeCodeur_  6 місяців тому +1

      Oui cela existe . Web 3 etc … ou secteur aviation / banque etc …

    • @ericmwema
      @ericmwema 6 місяців тому +2

      Côté frontend (vuejs et autres framework JS) c’est en général utilisé dans tous les secteurs. C’est surtout côté backend que ça va jouer. Par exemple Java est une voie royale vers la banque, finance ou autres grands groupes. Le C ou le C++ t’orientera plutôt vers l’industrie, ingénierie technique et systèmes embarqués.

  • @carllhy
    @carllhy 6 місяців тому +1

    Ben ça alors ! Je rejoins un esn en janvier après 3 ans dans un projet java .. merci Mike!

    • @MikeCodeur_
      @MikeCodeur_  6 місяців тому

      Ah et bien j’espère que ça t’aidera

  • @kopain77
    @kopain77 6 місяців тому +2

    je viens justement de claquer ma dem de ma boite d'esn pour me mettre en freelance suis la région parisienne en tant que développeur java sans avoir trouver de mission au préalable x) tu fais une vidéo sur moi ? x)

  • @MrNiuxe
    @MrNiuxe 6 місяців тому +1

    @Mike Codeur
    25:20 : Je ne comprends que tu aies dit "vivier". Chambre froide (là où est la viande froide) est plus approprié. ;)

    • @MikeCodeur_
      @MikeCodeur_  6 місяців тому +1

      Bien vu 😂 prochaine fois j oublierai pas

  • @benjaminfranklin5843
    @benjaminfranklin5843 6 місяців тому

    Salut Mike, merci pour cette vidéo. On est d’accord que les chiffres annoncés (27k/35k) sont en brut ?

    • @MikeCodeur_
      @MikeCodeur_  6 місяців тому +1

      Tjrs du brut wai

    • @benjaminfranklin5843
      @benjaminfranklin5843 6 місяців тому +2

      @@MikeCodeur_ merci, 27 k sur Paris c’est pas fou 🥺

    • @blagodariovlefils6216
      @blagodariovlefils6216 6 місяців тому

      @@benjaminfranklin5843 Faut bien que l'ESN puisse MARGER sur TAGGLE. Ils te prennent 30% de ton salaire tout les mois juste pour transmettre ton CV. Autant le faire toi même.

    • @blabla199498
      @blabla199498 6 місяців тому

      @@benjaminfranklin5843 capgemini doit recruter au alentour des 38 k sur Paris.

  • @Marguerite23902
    @Marguerite23902 6 місяців тому

    Merci c etait concluant

  • @kevinm3763
    @kevinm3763 4 місяці тому

    Je suis Business manager dans une ESN parisienne. Je gère une équipe de 40 consultants. C’est drôle d’avoir un retour clair et sans détour de l’autre côté de la barrière.

    • @MikeCodeur_
      @MikeCodeur_  4 місяці тому

      Ah intéressant d’avoir qqun de l’autre côté

  • @Khalid15325
    @Khalid15325 2 місяці тому

    En revanche, si la conjoncture est mauvaise, tu feras de la daube en inter contrat genre dépoussiérage de codes ou rangement de paperasses, et ils te lourderont rapidement si ça perdure (lis bien ton contrat pour ça !). Pareil si tu refuses une mission: dehors !. Pour les requins d’entre eux: te proposer une mission très loin de chez toi, en sachant pertinemment que tu vas la refuser, et alors licenciement derrière !.

  • @sebastienquessada7212
    @sebastienquessada7212 Місяць тому

    10:20 haaaa la fameuse spécialisation des ESN : quand on les entend, au moins la moitié se disent spécialisées dans un domaine ou une niche bien précise alors qu'en réalité 99% proposent les mêmes projets chez les mêmes clients ...
    Je n'ai jamais bossé pour une ESN, mais pour le peu que j'en entend ça ne donne pas envie ... Puis celles que j'ai pu voir en entretien ... Comment dire ... Autant il y en a 2 qui m'avaient l'air honnêtes, autant les autres ... Entre celles qui vous jurent et insiste sur un management proche de l'humain (quand l'ESN en parle généralement on voit que ce n'est pas le cas en échangeant avec les consultants), celles qui veulent inclure tout le "package" (prime de vacances, tickets restau, la moitié de l'abonnement bus et/ou train, ...) dans vos prétentions salariales pour économiser et celles qui vous dont passer une opportunité bancale d'avance pour une opportunité solide, ça ne donne pas envie !
    J'ai vraiment l'impression en tout cas que c'est compliqué de trouver une ESN qui en vaut la peine (après je peux me tromper).

  • @TryallAllombria
    @TryallAllombria 5 місяців тому

    ça fait 2 semaines que j'ai ouvert mon profil sur LinkedIn, j'ai bien 1 à 2 ESN par jours qui me contactent😅 J''en suis déjà à 14 ahah

  • @michelcecere7286
    @michelcecere7286 5 місяців тому

    Mike, je veux te poser une question particuliére sur le dev junior.
    Je voudrais m'expatrier le plus rapidement possible, peut importe le salaire dans le fond. Comment procéder intelligemment ? Amérique du sud ou Asie du sud est.

    • @MikeCodeur_
      @MikeCodeur_  5 місяців тому +1

      Question, comment gagnera tu ta vie ? Free-lance ? CDI ? As tu des clients déjà ?

    • @michelcecere7286
      @michelcecere7286 5 місяців тому

      @@MikeCodeur_ Je suis encore en formation (BTS) en Belgique.
      Je n'ai pas peur de chercher un job en contrat local car je parle plusieurs langues.

    • @MikeCodeur_
      @MikeCodeur_  5 місяців тому

      Plus dur en contract local mais why not

    • @michelcecere7286
      @michelcecere7286 5 місяців тому

      @@MikeCodeur_ Plus dur financiérement ou plus dur de trouver ?

  • @blabla199498
    @blabla199498 6 місяців тому

    une fois dans une esn c'est compliqué d'etre augmenté.
    Dans la mienne les grade a se retrouve mieux payé que des devs senior.

  • @springbootfr5825
    @springbootfr5825 5 місяців тому

    Je suis actuellement dans un pays africain ou j'ai bosser pendant 1 an: ici on boss au noir (pas le choix, c'est presque la norme) comment justifier cette expérience quand je revien en France ? ( pas de contrat/attestation de travail)

    • @MikeCodeur_
      @MikeCodeur_  5 місяців тому

      👌

    • @Super13Momo
      @Super13Momo 3 місяці тому +1

      Pour moi ça ne pose pas de problème , à moins que l'employeur soit très suspicieux par rapport au fait que tu as travaillé là bas : Aucun employeur ne m'a jamais demandé de 'preuve' de mes travail précédents, et ils contactent même rarement le précédent employeur. Faut que tu sois à l'aise pour expliquer ce que tu as fait, ça devrait suffir

    • @springbootfr5825
      @springbootfr5825 3 місяці тому

      @@Super13Momo Merci beaucoup

  • @gillianlevert3740
    @gillianlevert3740 6 місяців тому

    Ca fait un peu flipper, j'ai fini un bootcamp y'a déja 6 mois, impossible de trouver du boulot, j''ai validé un projet client de A a Z mais j'ai l'impression d'être encore à la traine, j'ai déjà envoyé des CV à certaines ESN j'ai même pas eu de réponses, je comptais refaire une grosse session de candidature spontanée sur des ESN mais avec cette vidéo je suis moins chaud du coup ahah

    • @MikeCodeur_
      @MikeCodeur_  6 місяців тому +3

      No le plus important c’est de débloquer la première mission , alors si c’est avec une esn c’est ok (même une pourrie)

    • @adriencbl
      @adriencbl 6 місяців тому

      En France on accorde beaucoup (trop) au diplômes. Certaine ESN ne recrutent que du BAC+5; e.g. ils préfèrent recruter une master en philo et le former qu'une bac+3 en Informatique.

  • @yassin123441
    @yassin123441 6 місяців тому +2

    Les petites ESN paye bien, j'ai commencer avec 45k à Montpellier en 2017 avec 1 ans d'exp

  • @alannoma7133
    @alannoma7133 6 місяців тому +1

    Ça fait 25 ans que je suis dans la même ESN, Inetum (ex Gfi Informatique). C'est mieux de changer de contexte et de techno régulièrement.

  • @adriencbl
    @adriencbl 6 місяців тому

    Critère 1. Le turn-over

  • @yanntrad2304
    @yanntrad2304 6 місяців тому

    Pas si facile que ça de rentrer dans une ESN... peu recrutent sur ma stack (MERN) et la seule avec qui j'ai pu passer un test tech j'ai loupé car test assez difficile... je demande que ça d'entrer dans une ESN pourtant...

    • @yanntrad2304
      @yanntrad2304 6 місяців тому

      Du coup une petite vid sur un témoicnage ou sur comment trouver et réussir à se faire embaucher dans une ESN serait cool.

    • @MrNiuxe
      @MrNiuxe 6 місяців тому

      pas en Ile de France pour MERN.

    • @yanntrad2304
      @yanntrad2304 6 місяців тому

      Tout ça pour dire qu'on ne peut meme pas se permettre de choisir ou faire le difficile avec des critères... Il faut déjà arriver à en trouver une...

    • @yanntrad2304
      @yanntrad2304 6 місяців тому

      @@MrNiuxe je suis à Marseille

    • @MikeCodeur_
      @MikeCodeur_  6 місяців тому +2

      Va sur Paris, postule comme un malade, y’en a bien une qui t’acceptera

  • @luckythecat7663
    @luckythecat7663 6 місяців тому +1

    J'ai fais Altran Alten et tralala 😅😅😅 c'est incroyable ces sociétés....

  • @swift032
    @swift032 4 місяці тому

    déjà une ESN qui commence par A ça commence mal... tout pour se retrouver en haut de la liste

  • @blagodariovlefils6216
    @blagodariovlefils6216 6 місяців тому +3

    L'avantage des ESN surtout aussi c'est que souvent ils pas racistes ça permet de venir en France quand t'es magrébins il te fond le visa facilement tant que t'es prêt à accepter les 27 ou 28k sur Paris.

    • @MikeCodeur_
      @MikeCodeur_  6 місяців тому +3

      Pas faux mais ils jouent sur le fait que vous allez accepter des salaires plus bas, ce qui les arrange

    • @kevinm3763
      @kevinm3763 4 місяці тому

      Salaire renégocié très rapidement. T’es plus obligé de rester dans la même boîte durant 1 an à partir de l’introduction.
      En deux semaines, tu retrouves ton collaborateur sur l’APEC.
      Ce fut le cas avant la promulgation de cette nouvelle loi. Mais maintenant. C’est plus le cas. Ils se barrent très vite.

  • @luckythecat7663
    @luckythecat7663 6 місяців тому +1

    15 ans en SSII... J'ai gâché tant d'années !!!!!! Je suis indep ça change la vie .... C'est n'importe quoi leur augmentation du foutage de gueule fuyer !!!!

  • @e-genieclimatique
    @e-genieclimatique 5 місяців тому

    Il y a de plus en plus de culture d'entreprise toxique, et c'est généralisé on dirait

  • @Khalid15325
    @Khalid15325 2 місяці тому

    Altr@@@@ et Alt@@@@, et leur business managers, encore maintenant, je ne leur réponds pas sur Linkedin, même avec mes 16 ans d’XP. Je me suis interdit de travailler avec un business manager reulou qui chapeaute mon taf !.