Pourquoi travailler en ESN

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 27

  • @fauxmail5407
    @fauxmail5407 Рік тому +8

    Pourquoi bosser en ESN ? pour te faire plumer ton salaire par des vendeurs de CV qui te louent 4 fois ton salaire et maintiennent les salaires au plus bas après avoir court circuite tout le marche.

  • @pjdnd515
    @pjdnd515 2 роки тому +1

    Je ne suis pas dev mais scrum master mais ta vision fait écho à ce que j'ai vécu. ;)
    J'ai changé récemment d'ESN passant d'une énorme ESN à une autre à taille humaine le gap est saisissant en termes de mentalités. Passer d'être un simple numéro et avoir un contact avec ton commercial pour ton entretien annuel (pendant 15min parce que tout roule il n'y a pas besoin de plus...) à être suivi régulièrement être impliqué dans la vie et les choix de la boite. :)
    Ta partie "rester vigilant" donne de très bons conseils pour que les candidats ne se fassent pas avoir par les belles promesses de certaines ESN, ta vidéo devrait être vu par tous ceux qui vont rentrer sur le marché du travail !

  • @robertogiudici6683
    @robertogiudici6683 7 місяців тому +2

    Je cherche à donner des répones à "Pourquoi travailler en ESN " : On travaille en ESN si on a besoin d'un passeport Européen, ça c'est valable pour le Nearshore, ou si on est idiot. Je pense qu'il n'y a aucune autre raison de travailler dans une ESN, qui en plus ne paie que salaires misérables au salariés. Les SSII (qui se sont blanchies leur réputation en ESN) sont nées pour surfer sur l'immigration et sont de factos des bureau d'immigration légalisés. Les développeurs amoreux du code créent leur Startup et si cela ne marche pas quittent le développement.

  • @tof31320
    @tof31320 2 роки тому +1

    Complètement en phase avec toi. Après plus de 12 ans chez un éditeur, j'ai (enfin) décidé de sortir de ma zone de confort et d'intégrer une esn pour pourvoir diversifier les projets, technos, pratiques, me remettre un peu à la page quoi. Et je n'ai pas été déçu. Le boost a même été assez violent.
    Encore faut-il trouver une bonne ESN, je connaissais le bad buzz autour des SSII donc j'ai pris un peu de temps pour choisir l'ESN qui me correspondait le mieux (eh oui on peut choisir !). Depuis plus de 3 ans, je ne regrette pas. J'ai appris et "grandi" énormément au cours de ces expériences. Il y a bien sûr des inconvénients non négiligeables mais cela reste un excellent moyen d'accélérer sa carrière.

    • @artisandeveloppeur
      @artisandeveloppeur  2 роки тому

      C'est drôle, tu as fait le chemin inverse de pas mal de devs... :)

  • @yanntrad2304
    @yanntrad2304 Рік тому +1

    Merci pour la vid. Quelle ESN choisir quand on a pas d'XP en entreprise ? Juste un certificat RNCP niveau 6 et des projets ?

    • @artisandeveloppeur
      @artisandeveloppeur  Рік тому

      Salut,
      Vu l'état du marché, je dirais celle qui veut bien t'embaucher.
      Après c'est à toi de te faire ton opinion. Mon conseil : passe un maximum d'entretiens d'embauche.

  • @chucklo7618
    @chucklo7618 Рік тому

    Y a t il une liste des esn à éviter ?

  • @orionb1
    @orionb1 Рік тому +1

    en tant que fonctionnaire, je dois bosser avec une ESN dont je ne citerai pas le nom
    ils nous facturent des jours hommes complètement délirants, beaucoup de dépassement, ils fonctionnent en silo, aucune orientation client, très peu de testing, service commercial très lent, etc ... ça ne me donne pas du tout envie de travailler pour eux (d'ailleurs, ils ont pas mal de turn over)
    j'espère qu'il y a de meilleures ESN :-D mais il faudrait surtout que les meilleures apprennent à remporter les marchés

    • @artisandeveloppeur
      @artisandeveloppeur  Рік тому

      Hélas, le jeu est fait autant par l'ESN que le client.
      Le client veut négocier le prix et passe par des processus d'achat du siècle dernier.
      Du coup les grosses ESN se mettent en marche pour gagner et cela n'a rien à voir avec la qualité des profils, mais uniquement leur capacité commerciale.
      Du coup : de petites boites qui miseraient sur la qualité ont à peu près 0 chance de travailler avec ce type de client en direct. Ils sont bien trop petits et peuvent rarement apporter les garanties demandées ou suivre les processus de négo exigés.
      N'oublions pas que le marché est fait par les clients...

    • @orionb1
      @orionb1 Рік тому

      @@artisandeveloppeur alors oui clairement les processus d’appels d’offres etc sont mal faits
      Mais les problèmes que j’ai constaté ne peuvent pas être excusé par ça, une fois le marché remporté on devrait pouvoir attendre autre chose

    • @artisandeveloppeur
      @artisandeveloppeur  Рік тому +1

      @@orionb1 Oui tu as raison. Je dis juste que ce genre d'appel d'offre marche mieux sur des fruits et légumes que du jus de cerveau.

    • @orionb1
      @orionb1 Рік тому

      @@artisandeveloppeur et il y a aussi autre chose qui est problématique ce sont les budgets par année civile. Tu dois toujours finir tout ce qui est commencé dans l’année

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 8 місяців тому

      @@orionb1 bonsoir, les fonctionnaires et elus, sont des quiches en négociations commerciales 90% du temps sans doute ???...ils se font tellement avoir (ou c'est peut-etre volontaire). ce qui est choquant et permet de belles magouilles, c'est qu'un marché public n'a pas besoin d'appel d'offre si c'est en dessous de 25k c'est vraiment inadmissible, les dérives que ca a permis et que ca permet régulièrement.
      bizarre, ce que vous dites : il y a des chantiers de voiries par exemple, qui ont commencé en fin d'année et ils ont continuél'année d'apres. pas sur d'avoir bien capté le truc.

  • @rominmanogil4703
    @rominmanogil4703 2 роки тому +1

    Le Full Remote en ESN, c'est compatible selon vous ?
    Merci

    • @artisandeveloppeur
      @artisandeveloppeur  2 роки тому +1

      Bien sûr. Tout dépend de la culture de la boite et la nature des missions.
      Dans mon ESN, on était tous 100% remote.
      Après je ne sais pas te dire si c'est commun ou rare.

    • @stephgil29
      @stephgil29 2 роки тому +1

      Dans mon cas ça dépend plutôt du client, certain accepte d'autre non. Maintenant avec la pénurie de développeur il y en a de plus en plus qui accepte.

  • @Khalid15325
    @Khalid15325 3 місяці тому

    ESN, c’est bien pour commencer quand tu as 0 XP en développement.

  • @prcha7294
    @prcha7294 2 роки тому

    Une entreprise qui fait du SaaS, c'est une ESN aussi?

    • @artisandeveloppeur
      @artisandeveloppeur  2 роки тому +1

      Une ESN peut aussi faire du Saas mais ce sont deux activités différentes